ccas : le sens de l’écoute et du service -...

6
CCAS : Le sens de l’écoute et du service

Upload: letram

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

CCAS : Le sens de l’écoute et du service

Cré

dit

phot

os :

Jea

n-Fr

anço

is M

arin

, iS

tock

- T

irage

: 5

00 e

x

Page 2: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

Depuis 2011 et la réalisation d’une Analyse des besoins sociaux (ABS), la Municipalité a largement refondu l’organisation de son Centre communal d’action sociale, et a mis en place de nouveaux dispositifs. Désormais autonome financièrement, il emploie des professionnels aguerris aux exigences de l’accompagnement social. En cette rentrée, pour mieux répondre aux besoins de la population, il élargit ses horaires d’ouverture.

Qu’attend-on d’un Centre communal d’action sociale (CCAS) ? Des professionnels

à l’écoute et réactifs ; une grande confi-dentialité dans les échanges ; une totale disponibilité et une empathie sincère. C’est précisément dans cet esprit que la Ville de Genas a refondu l’organisation de son CCAS tout au long de ces der-nières années : en lui offrant, d’abord, une autonomie financière puis un lieu bien à lui, inauguré le 6 juin dernier, au 19 rue de la République. L’adresse où sont désormais regroupés les bureaux, ainsi que les permanences en matière juridique, administrative, d’emploi ou de jeunesse du Pôle de services à la

CCAS : Le sens de l’écoute et du service

19 Le numéro, rue de la République, où le CCAS vous reçoit du lundi au vendredi.

population (PSP), placé sous sa respon-sabilité. Une adresse que les familles genassiennes, les adolescents en quête de réponses à leurs multiples questions, les personnes en recherche d’emploi, les seniors confrontés à de nouveaux challenges… doivent considérer comme la leur. Depuis 2011 et l’Analyse des besoins sociaux (ABS), qui a mis en évi-dence les publics à cibler et les actions prioritaires, la Municipalité a en effet réorganisé son modèle d’intervention. Non seulement davantage de moyens sont mobilisés au service d’une action sociale considérée comme prioritaire, mais surtout un changement d’état d’esprit est impulsé. Organisé autour d’une équipe de professionnels de l’action sociale, le CCAS se place au service des personnes qui ont le plus be-soin de lui, avec un objectif prioritaire : repérer très en amont les problèmes ou les situations délicates. « Nous sommes là d’abord pour éviter les “chutes”, explique Florence Gautheret, directrice du CCAS de Genas.

Les dégringolades de certains individus – jeunes et moins jeunes – sont parfois sévères et rapides. Notre équipe, réunie sur un même lieu de travail, échange en perma-nence pour identifier les clignotants d’alerte et agir au plus vite au bénéfice des personnes concernées ». De nouveaux services sont ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute des adolescents, des actions d’accompagnement au bien-vieillir ou à la maladie (Alzheimer par exemple), des animations avec les résidences du Verger et des Soleillades. « Nous proposons sans cesse de nouveaux services, explique Daniel Valéro, président du CCAS, avec par exemple la gestion de la nouvelle “garantie jeunes”, les animations “CAP 70” ou la future manifestation d’accueil des nouveaux retraités ». D’ici à 2018, le CCAS deviendra aussi l’un des animateurs majeurs de la Maison de Toutes les Générations, dont les tra-vaux débuteront en 2017. Renforçant ainsi son rôle de liant social entre tous les publics et d’animateur du bien-vivre ensemble.

Page 3: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

1 En quelle année a été créé le PSP (Pôle de services à la population), piloté par le CCAS ?a 2010b 2012c 2014

2 À partir de quel âge peut-on s’adresser à l’écrivain public ? a 16 ansb 18 ansc 25 ans

3 Parmi ces domaines, lequel relève du champ d’action du CCAS ?a Loisirsb Éducationc Seniors

4 Quelle action est mise en place par le CCAS pour le logement ?a Distribuer l’aide au logement

b Aider à la recherche de logement étudiant

c Gérer la commission d’attribution des logements sociaux

5 À quoi puis-je prétendre en faisant un don au CCAS ?a À une déduction fiscaleb À un accès gratuit au CCASc À un accès illimité à tous les

services du CCAS

6 À qui s’adresse le Point d’accueil et d’écoute des jeunes et de leurs parents (PAEJP) ?a Aux mineurs b Aux 12-25 ansc Aux 16-25 ans

7 Qu‘est-ce qui change, cette rentrée, au CCAS ?a Il déménageb Il change d’horairesc Il accueille d’autres publics

DÉMÊLER LE VRAI DU FAUXA Le CCAS dépend des décisions de la mairie de Genas.

B L’ABS (Analyse des besoins sociaux) a permis de mieux cibler les besoins de ses populations relatives à son champ d’action.

QUIZ spécial

CCAS

Réponses1 b /// Le PSP, récent lieu d’informations piloté

par le CCAS, a vu le jour en 2012 et regroupe des structures d’aide et d’accompagnement destinées à tous les habitants (Groupement Emploi Service, Écrivain public, Permanence juridique, Mission locale, et Point accueil écoute des jeunes et de leurs parents).

2 a /// Inutile d’être majeur. L’écrivain public s’adresse à toute personne à partir de 16 ans, pour la conseiller et l’accompagner dans ses rédactions et sa compréhension de courriers administratifs ou généraux.

3 c /// Le CCAS a notamment en charge les seniors. Il ne s’occupe pas directement de l’éducation, mais de l’insertion des jeunes et des problématiques familiales.

4 c /// Le CCAS gère la commission d’attribution des logements sociaux réservés à Genas (d’autres sont réservés à la Préfecture…), en s’occupant d’instruire les demandes et de transmettre les candidatures aux bailleurs. Le tout de manière totalement anonyme : impossible de tricher !

5 a /// Faire un don à cette institution locale, au service des publics en difficulté de sa commune, permet au donateur une réduction d’impôt de 66 % du montant, dans une limite de 20 % du revenu imposable. Les services du CCAS sont gratuits et ouverts à tous.

6 b /// Le point accueil et écoute se veut le plus large possible. C’est pourquoi il est ouvert aux 12-25 ans, pour les informer sur la santé, les conseiller face aux difficultés scolaires et familiales et leur apporter un soutien psychologique.

7 b /// Le déménagement a déjà eu lieu en avril 2016. Ce sont les amplitudes horaires du centre qui sont élargies les après-midi. Il y a aussi de nouveaux services…

A FAUX /// Depuis deux ans, le CCAS est une structure autonome par rapport à la ville. Elle bénéficie de l’aide financière décisive de la Municipalité, mais définit elle-même ses budgets pour chacune de ses missions en étudiant de près les besoins de la population.

B VRAI /// L’analyse poussée de 2011 est un outil de pilotage essentiel pour mieux concevoir les besoins spécifiques des habitants, mettre l’accent sur les femmes seules, la jeunesse et les seniors…

Démêler le vrai du faux

Page 4: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

Le CCAS en pratiqueChamps d’interventionAccueil de tous les publics (senior, jeunesse, famille, personne en situation de handicap…), gestion de la commission d’attribution des logements sociaux réservés à Genas (à laquelle sont conviés des élus de chaque groupe du Conseil municipal), accompagnement personnalisé par une conseillère en économie sociale et familiale, instruction des dossiers d’aide sociale et de RSA, prévention seniors, prévention jeunesse, conseil en démarches administratives, accompagnement de recherche d’emploi, conseil en démarches juridiques, gestion des demandes de subventions des associations à caractère social.

C’est à la suite d’un congé parental que Sabrina Montoya, préparatrice en pharmacie, a décidé de sauter le pas de la reconversion.

L’arrivée de mon bébé a été le facteur déclencheur pour changer de travail ».

Sabrina Montoya connaissait l’existence du Groupement Emploi Service (GES), mais ignorait qu’il pouvait répondre à ses attentes de reconversion. Au cours de ses quatre rendez-vous de suivi avec la conseillère en insertion professionnelle, elle a affiné ses recherches et mieux ciblé ses envies professionnelles.Sabrina a été accompagnée dans la constitution de son dossier au Fongecif et a bénéficié d’informations sur le Congé individuel de formation (CIF). « Nous avons toujours travaillé en parallèle avec la conseillère, témoigne-t-elle. Elle m’a aussi aidée dans la relecture de mes lettres de motivation et courriers administratifs ».Et aujourd’hui, Sabrina commence sa formation de secrétaire médicale pour huit mois. Elle continuera d’être accompagnée jusqu’à sa recherche d’emploi. « Arrivée un peu perdue au GES, je me suis sentie épaulée. Ça s’est tellement bien passé que je suis confiante pour la suite. Je sais que je ne suis pas toute seule.

Sabrina Montoya, Conseillée par le Groupement Emploi Service pour sa reconversion professionnelle

Témoignage

L’équipe du CCAS (ici, sans F. Chaptal, qui vous accueille dans ses nouveaux locaux, au 19 rue de la République.

CoordonnéesCENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

19 rue de la République. Parking réservé pour les usagers et accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Téléphone 04 72 47 11 27

> http://genas.fr/ma-ville-et-moi/ccas

Horaires d’ouverture

Depuis le 3 octobre, les horaires d’ouverture au public ont changé :

du lundi au vendredi matin de 8h à 12h,

les après-midi du mardi au jeudi de 13h30 à 17h,

et le vendredi de 13h30 à 16h.

CCAS : LE SENS DE L’ÉCOUTE ET DU SERVICE

Page 5: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

CCAS : LE SENS DE L’ÉCOUTE ET DU SERVICE

Depuis bientôt 15 ans, les personnes âgées guettent chaque jour l’arrivée de Françoise. C’est elle qui livre leurs repas via le CCAS. Aujourd’hui, avec sa trentaine de livraisons quotidiennes, c’est très fièrement que Françoise se qualifie de « facteur du casse-croûte » : « c’est gratifiant de se sentir utile à la collectivité, d’apporter un réconfort journalier aux personnes seules, de les écouter et les rassurer. Il ne faut pas grand-chose, un sourire, une blague, une actualité sportive… ». En retour, Françoise reçoit parfois des boutures savamment cultivées par des bénéficiaires attentionnés. Il lui est aussi arrivé d’apprendre le patois aux côtés d’un gentil senior bressan.Son rôle d’agent de portage va même plus loin : « il faut veiller sur la personne et savoir réagir en cas de situation d’urgence ».

Tous les jeudis après-midi, Sandrine Pavoux tient la permanence du Point Accueil Écoute Jeunes et Parents (PAEJP) de Genas. Cet espace dédié aux jeunes et à leur famille dépend de l’association Pep’s Lyade-ARHM.

Au PAEJP, Sandrine Pavoux et son équipe couvrent le secteur Sud-Est de Lyon. Il leur arrive d’intervenir en milieu scolaire pour des actions de prévention quant aux conduites à risques et addictions. Éducatrice spécialisée de formation, diplômée de psychologie, Sandrine Pavoux travaille dans le social depuis plus de quinze ans et s’est spécialisée dans la thérapie familiale. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’elle reçoit les usagers genassiens : « Les problèmes qui surgissent à l’adolescence courent fréquemment depuis l’enfance. C’est pourquoi nous proposons de plus en plus un travail en famille. Aujourd’ hui, la responsabilité des problèmes des ados est renvoyée sur les parents. Ces derniers, aussi, ont besoin d’être soutenus ».Même si elle a conscience qu’il n’y a pas de solution miracle face aux jeunes en souffrance, Sandrine sait que les permanences font avancer : « Le fait de venir consulter inscrit les jeunes dans une démarche qui les met « en réflexion » sur leur situation. Et nous, après avoir écouté et analysé leurs problèmes, nous sommes là pour les aider à trouver des stratégies pour s’adapter, dédramatiser et évoquer des pistes pour s’en sortir ». La conseillère sociale dit instaurer le dialogue avec les ados de manière presque instinctive : « Ça dépend de la capacité à créer du lien, à trouver les mots justes, à adopter les supports pédagogiques : relaxation, dialogue par la musique, photolangage… J’aime cette période de la vie où l’on remet les compteurs à zéro. C’est un âge où l’on peut encore intervenir ».

Françoise Chaptal. Aux petits soins des personnes âgées

Sandrine Pavoux. À l’écoute de la jeunesse

Portrait Portrait

3 questions à... Marinette Brauge. Jeune retraitée fréquentant les sorties seniors

À quelle sortie avez-vous participé ?Mon mari et moi sommes allés dans le Forez, en Haute-Loire, en juillet dernier. J’avais entendu parler de ces sorties par une amie qui y participe depuis un an. J’ai contacté le CCAS pour nous inscrire car le programme et la destination nous ont plus.

De quelles activités avez-vous bénéficié ?Nous avons visité un moulin et une distillerie d’huiles essentielles. Le restaurant du midi a permis

les échanges avec les autres usagers. Sur la quarantaine de personnes présentes, certaines se connaissaient.

Connaissiez-vous ce système de sortie sur la journée ?J’ai fait d’autres sorties de ce type avec un organisme privé, mais c’était une première avec le CCAS de la Ville. Le concept me plaît. D’ailleurs, je me suis proposée en tant que bénévole pour assister aux excursions en aidant nos aînés dans le besoin.

Nouvelle borne Internet au CCASElle est mise en place pour permettre aux usagers de réaliser leurs démarches administratives. En libre-service le mercredi matin de 9h à 12h, la borne est aussi utilisable sous forme accompagnée avec l’écrivain public tous les mardis matins de 9h à 11h sur rendez-vous. Elle est également accessible aux demandeurs d’emploi accompagnés par le Groupement Emploi Services, sur rendez-vous ou lors des ateliers collectifs tous les jeudis matins (04 72 79 05 33).

Page 6: CCAS : Le sens de l’écoute et du service - genas.frgenas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Tireapart_GenasMag_n36_web.pdf · ainsi venus s’ajouter : un point d’accueil et d’écoute

CCAS : LE SENS DE L’ÉCOUTE ET DU SERVICE

Évolution de l’aide municipale au CCAS

3 dans le domaine du handicap

5 au service des personnes âgées

(dont L’Âge d’or)

4 au service des familles (dont la

Banque alimentaire)

3 dans le domaine de la santé

2 dans le domaine de l’emploi (la Mission

locale et le Groupement Emploi Service)

1 dans le domaine du logement (CLLAJ

Logement des jeunes)

2 en matière de solidarité (Les Amis

de Mathilde et l’Association pour le développement médical de l’aide humanitaire au Cambodge)

5Le nombre de professionnels employés par le CCAS : pour l’accueil des publics, l’instruction des dossiers en matière sociale, le soutien aux seniors et le portage des repas notamment.

20 Le nombre d’associations genassiennes à caractère social soutenues par une subvention du CCAS

537 000€Budget total du CCAS (2016)

2001 78 792 €

2005 90 000 €

2010 170 000 €

2015 442 306 €

2016 446 000 €

(soit la plus importante subvention de la commune cette année)

104766€Le montant, en 2016, des subventions allouées aux associations à caractère social de la ville.

3 questions à... Marie-Thérèse Zubillaga. Usagère du service juridique

Quel était votre problème pour nécessiter les conseils d’une juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et

des familles (CIDFF) ?J’avais un souci avec une caution solidaire pour laquelle je m’étais engagée au profit d’une tierce personne. Je souhaitais ne plus être rattachée à cette obligation car je ne m’imaginais pas ce que ça pouvait impliquer, et j’ignorais comment m’en défaire.

Quelle aide vous a été apportée par la juriste ?J’ai eu rendez-vous rapidement pour parler de mon problème. Ses renseignements m’ont permis de mieux appréhender les choses. Je n’avais pas mon contrat avec moi, mais elle m’a éclairci la situation. J’ai compris que je devais attendre un an pour me défaire de cette caution. De plus, elle m’a suggéré de contacter de suite le propriétaire pour acter ma démarche.

Comment avez-vous pensé à contacter la permanence juridique ?J’ai appelé la mairie. C’est là qu’on m’a dirigée vers le service de permanence juridique. Si à l’avenir je rencontre un autre souci de ce genre, je pense faire à nouveau appel à cette aide : la démarche est intéressante à titre de renseignement et gratuite, avant d’engager une procédure avec avocat.

19 rue de la république 69740 Genas

Tel. 04 72 47 11 27

sur : genas.fr

Cré

dit

phot

os :

Jea

n-Fr

anço

is M

arin

, iS

tock

- T

irage

: 5

00 e

x