cats 2015 rapport de programme

24
1 CATS 2015: Enfants & Adultes, Partenaires pour le Changement? Rapport de Programme

Upload: child-to-child

Post on 24-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

CATS 2015 a été un événement réussi. La conférence a réuni 300 personnes - enfants, jeunes et adultes - qui ont exploré ensemble comment faire de la participation des enfants une réalité.

TRANSCRIPT

1

CATS 2015: Enfants & Adultes,Partenaires pour le Changement?

Rapport de Programme

2

IntroductionCATS 2015 s’est révélé être une nouvelle édition réussie, riche d’un programme innovant et inclusif témoignant d’une véritable collaboration entre les enfants et les adultes. Durant une semaine, trois cents participants, jeunes et moins jeunes, ont échangé des idées, appris de nouvelles pratiques, et créé une impression positive durable sur la manière de promouvoir et permettre l’exercice du droit des enfants à la participation dans la société.

Cela a été rendue possible grâce aux activités proposées, qui combinaient l’apprentissage, l’échange et le jeu au sein d’un espace accueillant et stimulant tous les groupes d’âges. Cette année, les sessions plénières sont devenues les sessions « Créons Ensemble », les Rencontres de Groupes ont fourni un tutorat, les Ateliers ont transmis des compétences et des connaissances clés et les Programmes du soir ont prolongé le processus d’apprentissage de manière plus informelle. Les activités interactives telles que la Bibliothèque Humaine, « CATS got Talent ! », les Dilemmes Moraux ainsi que beaucoup d’autres ont permis à tous les participants de s’exprimer à leur manière et d’apprendre des autres.

En résumé, CATS a offert un espace unique aux participants pour étendre leurs horizons. Parents et enfants ont tissé et renforcé leurs relations, les enfants avec leurs délégations ont partagé leur expertise et appris de l’expérience des autres, les acteurs influents majeurs ont inspiré et encouragé ce mouvement pour la participation des enfants. Le tout s’est concrétisé au cœur d’un espace où enfants, jeunes et adultes ont été perçus et traités en partenaires égaux pour transformer la société.

3

Table des matièresIntroduction 2

Qui est venu à CATS 2015 ? 4

Le Programme des Activités 5

Des ateliers interactifs 6

La bibliothèque humaine 8

Les frises chronologiques sur les droits des enfants 10

Les enfants ont pris la parole 13

Les programmes du soir 14

Les ateliers des chatons 16

Les Rencontres de Groupes 18

Evaluation 20

Les réussites de CATS 2015 23

« J’ai aimé l’idée de réunir toutes les générations à la conférence. Cela a été très utile pour les enfants, les jeunes et les adultes d’explorer ensemble la question de savoir comment créer des partenariats conduisant à la participation active des enfants à tous les enjeux qui les concernent. »

- Une responsable de délégation

« La conférence a renforcé ma conviction selon laquelle les enfants peuvent parler, s’exprimer, et dire au monde, avec leurs propres mots, ce qu’ils veulent ainsi que le rôle que nous devons jouer auprès d’eux, en tant qu’adultes qui les accompagnons et les guidons. »

- Un participant

4

Qui est venu à CATS 2015 ?

11%29 %

13 %47 %

301

participants

Personnes individuelles

Familles

Délégations

Institutions / Organisations

Kosovo

Inde

Estonie

Bulgarie

Tanzanie

Danemark

Portugal

Kenya

CamerounEgypte

Malte

Suisse

Lithuanie

Pays-Bas

JaponIrlande

Nigeria

ZimbabweRoyaume-Uni

Ukraine France

Italie

Chypre

Etats-Unis

Moldavie

Suède

BelgiqueBolivie

Erythrée

Philippines Allemagne

Syrie

Israël

Afghanistan

Canada

Russie

2-10 ans 11-17 ans 18-25 ans 26+ ans

62% Femmes 38% Hommes

5

Les participants ont exploré ce thème à partir d’une métaphore définissant le partenariat et la collaboration comme une relation à bâtir, à l’image d’une maison en construction. Le programme, créé et mené conjointement par des enfants et des adultes, a été varié, créatif, inclusif et ludique. Chaque jour, un aspect particulier de la construction du partenariat a été abordé.

Le projet : L’idéePourquoi le partenariat entre adultes et enfants est-il si important pour la participation des enfants ?

Journée d’ouverture Apprendre à se connaître et comprendre les objectifs de la semaine

Les fondations : Les relations De quoi a-t-on besoin pour des relations de qualité entre enfants et adultes ?

Comment développe-t-on le partenariat dans nos groupes ?Les murs : Les groupes

Le toit : Les organisations et les institutionsComment assure-t-on le partenariat entre les enfants et les adultes dans nos organisations ?

Les apprentissagesQu’avons-nous appris dans la semaine et que ramenons-nous chez nous ?

Comment travailler en partenariat pour améliorer la participation des enfants dans la société ?

La communauté : La société

Qui est venu à CATS 2015 ? Le Programme des ActivitésLe thème de 2015 : Enfants et adultes

comme partenaires pour le changement

Irlande

Zimbabwe

Erythrée

Canada

6

Des ateliers interactifs

7

CATS 2015 a proposé 10 ateliers différents d’une heure et demi, se déroulant chaque jour pendant quatre jours. Les participants de tous âges y ont participé, chaque atelier ayant spécifié à quelles tranches d’âge ils étaient adapté.

Le but de ces ateliers était de transmettre des compétences et des outils concrets à tous les participants, sur des questions liées aux droits des enfants et à leur participation dans la société.

Participation dans l’Observation Générale sur les Adolescents

Des ateliers interactifs

Les Ateliers de CATS 2015 :

A. Les enfants en tant que chercheurs : consultation sur l’Observation Générale sur les droits des adolescents de la Convention relative aux Droits de l’Enfant des Nations Unies

B. De la représentation à la participation : utiliser la photographie pour raconter des histoires

C. Renforcer la participation des enfants par la maitrise de l’information

D. Fleurs et écologie : La participation par la nature

E. Donner les moyens aux jeunes pour être des leaders engagés

F. Plaidoyer pour et avec les enfants

G.J’ai confiance en toi si tu as confiance en moi : Construire le partenariat entre enfants et adultes pour améliorer le droit des enfants à être écoutés

H. Dans la même équipe : améliorer la communication entre adultes et enfants pour développer la participation

I. Jouer ensemble, être humain

J. Expression créative et performances artistiques : Un outil pour la participation des enfants

L’année dernière, le Comité des Nations Unies sur les Droits de l’enfant a décidé de rédiger l’Observation Générale sur les Droits des Adolescents (enfants et jeunes entre 10 et 18 ans). Cette Observation Générale a pour but d’expliquer d’une part, pourquoi les gouvernements doivent prendre davantage au sérieux les questions adolescentes et d’autre part, ce que les gouvernements doivent faire pour s’assurer que les droits de tous les jeunes sont respectés.

A la suite d’une consultation réalisée en ligne et d’une réunion d’experts sur la première proposition écrite de l’Observation Générale, un document a été présenté à CATS 2015.

Certains jeunes ont profité de cette occasion pour mener une enquête auprès d’autres adolescents présents à la conférence en vue de réviser la proposition et d’y apporter de nouvelles recommandations. De cette nouvelle révision, une seconde proposition de l’Observation Générale a été produite dans la perspective d’être examinée et acceptée par le Comité début 2016.

Le groupe des enfants, jeunes et adultes qui a analysé les résultats de l’enquête menée à CATS 2015 a également conçu un questionnaire destiné aux adolescents pour une nouvelle consultation en ligne.

8

La bibliothèque humaine

9

La Bibliothèque Humaine fut une expérience unique durant laquelle les participants, jeunes et moins jeunes, ont eu la chance de « lire » des histoires personnelles liées à divers thèmes, tels que protéger les droits des enfants,influencer les politiques publiques, surmonter des obstacles ou encore rêver de la société idéale. La seule différence avec une vraie bibliothèque réside dans son concept, en ce qu’elle propose des livres qui sont des

Liv, 9 ans, a raconté son voyage en Namibie, où elle a constaté l’existence d’inégalités.

David, 12 ans, a évoqué l’importance de discuter des problèmes féminins dans les communautés en Ouganda, notamment la façon de gérer au mieux les menstruations.

Umesh, 13 ans, a parlé de l’effort entrepris par les enfants de son village en Inde, pour faire prendre conscience aux autorités du problème de la vente illégale d’alcool et de ses conséquences désastreuses.

Elvire, 11 ans, nous a raconté comment le groupe de jeunes de son école à décider de créer une mare dans le but de promouvoir la biodiversité.

Zgjim, 16 ans, a parlé ouvertement de ce qu’il a vécu dans son pays du Kosovo ravagé par la guerre.

Les adultes aussi avaient une histoire à raconter : du travail de Susie Morgan au Conseil de l’Europe à l’expérience de Claire O’Kane en tant que consultante sur les droits des enfants, tout le monde a prêté une oreille attentive à ces témoignages.

êtres humains et de « lire » par la voie d’une conversation avec la personne « livre ».

Un peu à l’image d’une vraie bibliothèque disposant d’espaces de lecture conviviaux, la Bibliothèque Humaine de CATS a offert l’opportunité aux participants de s’exprimer avec liberté et vérité tout en jouissant d’un espace propice à une véritable participation et coopération.

10

Les frises chronologiques

sur les droits des enfants

11

L’activité, unique en son genre, des frises chronologiques de CATS, avait pour but de cartographier la situation des droits des enfants à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Les enfants et les adultes participant à CATS 2015 ont travaillé ensemble, en groupes divisés par régions du Monde - Afrique, France/Belgique/Suisse, Scandinavie, Grande-Bretagne/Irlande, Europe Centrale et Orientale, et Europe du Sud/Pays de la Méditerranée. Cette division a permis de comprendre les évolutions propres à chaque région, avant d’avoir une vision d’ensemble en réunissant les frises.

En parallèle, les enfants de moins de 10 ans ont créé leur propre frise chronologique, à travers laquelle ils ont exprimé leur avis

Les enfants, jeunes et adultes ont conclu l’activité en réfléchissant à ce qu’ils aimeraient voir arriver dans le futur.

sur l’âge qu’il faudrait avoir pour prendre certaines décisions qui les concernent - notamment décider seul sa tenue vestimentaire, décider de l’heure à laquelle ils vont au lit, quand ils peuvent détenir une adresse électronique personnelle, ou encore l’âge pour commencer à travailler ou être payé.

Commençant leur réflection au 17ème siècle et allant jusqu’à envisager l’avenir, les enfants et les adultes ont réfléchi aux étapes franchies et à celles qui restent encore à atteindre. Il devint évident qu’à travers le monde, les enjeux liés à la protection des enfants, à la réduction de la pauvreté infantile, à l’inclusion et la participation des enfants et des jeunes aux politiques demeurent des enjeux cruciaux à résoudre.

12

Kesz Valdez

Le gagnant du Prix international de la Paix pour les Enfants de 2012, aujourd’hui âgé de 16 ans, a inspiré, par son travail remarquable, les participants de CATS 2015.

Kesz a vécu dans les rues et le bidonville de Cavite City, aux Philippines, jusqu’à ce qu’un travailleur social le recueille à l’âge de 5 ans. Il n’a cependant jamais oublié les enfants des rues ; à l’âge de 7 ans, il refusa de recevoir des cadeaux pour Noël et demanda à la place des chaussures pour les enfants des rues, afin qu’ils ne se coupent plus les pieds.

En 2006, il crée alors l’organisation C3, « Championing Community Children ». Kesz la dirige avec d’autres enfants et jeunes, tous fortement engagés pour améliorer la réalité quotidienne des enfants des rues.

Kesz est un membre fondateur de « The KidsRights Youngsters », une plateforme des gagnants du Prix international de la Paix pour les Enfants, dirigée par des jeunes et visant à développer les droits des enfants dans le monde entier.

13

Kesz Valdez

Tout au long de la semaine, les enfants et les jeunes ont pris la parole à de nombreuses reprises pour exprimer leurs opinions, notamment durant les sessions « Créons Ensemble ».

Ils ont débattu certains dilemmes moraux qui peuvent émerger à l’école ou à la maison, comme le temps passé à faire les devoirs ou à s’occuper des tâches ménagères. Ils ont parlé de leurs projets et écouté ceux des autres, et ont partagé avec enthousiasme tout ce qu’ils avaient appris durant la semaine à CATS. Ils ont également apporté leur contribution sur la manière dont ils veulent influencer leurs communautés dans le futur, grâce aux connaissances qu’ils ont acquises à CATS.

Les enfants ont pris la parole

« J’ai été très impressionné par les contributions des enfants, par la pertinence de leurs remarques, leur maturité. J’ai réalisé que leur voix compte autant que celle des adultes. »

- Dung Thai, venu avec sa famille

Kristen Sandberg, ancienne Présidente du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, a participé à la semaine entière de CATS et a aidé à tirer les conclusions de certaines activités clés.

Judith Diers, Directrice du Département du Développement et de la Participation des Adolescents à UNICEF, est venue avec sa fille de 9 ans pour cette expérience unique, où elles ont toutes deux partagé leurs histoires et leur expertise.

Julie Ward, Députée Européenne et cofondatrice du groupe parlementaire européen sur les Droits de l’Enfant, était également avec nous; elle a aidé à mener un projet d’enfants rapporteurs, qui ont présenté au Parlement Européen, en novembre 2015, ce qu’ils ont appris pendant les ateliers de CATS 2015.

Une représentante du Conseil de l’Europe, Susie Morgan, a elle aussi participé à la conférence, et un message spécial de Dimitris Avramopoulos, Commissaire Européen à la Migration, aux Affaires Intérieures et à la Citoyenneté à la Commission Européenne, a été diffusé durant la session d’ouverture

de CATS.

L’Union Européenne et les Nations Unies : présentes !

14

Les programmes

du soir

15

Les Programmes du Soir, conçus comme des activités interactives et enrichissantes pour finir la journée, ont permis aux participants de profiter de l’ambiance du Centre de Conférences de Caux tout en continuant à apprendre et à créer des liens.

La semaine a commencé avec une belle Chasse au Trésor, qui a donné la chance aux participants de découvrir l’histoire du lieu et les multiples salles du Centre de Conférences de Caux, autrefois connu sous le nom de Caux-Palace.

Durant le Salon de CATS, les participants ont pu en apprendre davantage sur les différentes organisations et initiatives présentes à CATS 2015, au travers d’un forum organisé autour de stands et de présentations.

L’une des soirées les plus attendues était

CATS got Talent, où enfants et jeunes ont pu partager avec le reste des participants leurs nombreux talents. Nous avons eu la chance d’écouter des pianistes, guitaristes et chanteurs, de découvrir des danses traditionnelles et d’assister à la performance théâtrale des participants, enfants et adultes, de l’Atelier Théâtre.

« Pourquoi les enfants ont-ils besoin de courage pour approcher les figures d’autorité, les adultes ? Nous ne devrions pas être leurs ennemis. Ils ne devraient pas avoir à se battre pour leurs droits, ils devraient les obtenir naturellement ! A travers le monde entier, les enfants et les adultes devraient être partenaires pour le changement ! »

- Tanya Stihari, CRIC (Centre d’Information des Droits de l’Enfant), Moldavie

« J’ai réalisé la nécessité de laisser les jeunes prendre en main les enjeux les concernant. Ils peuvent avoir un impact hautement positif sur les personnes ‘de pouvoir’ si on leur donne la possibilité de penser à leur propre niveau. »

- Carolyn Namutebi, CENETI Uganda

16

Les ateliers des chatons

17

Les Ateliers des Chatons, pour les enfants de moins de 11 ans, ont cherché à faire le lien autant que possible avec les autres activités de la conférence, à en faire une expérience d’apprentissage tant pour les enfants que pour les facilitateurs, à explorer et expérimenter le partenariat entre enfants et adultes, à créer le plus d’opportunités de participation possibles, et bien sûr à s’amuser.

Le programme était spécialement conçu pour explorer le thème global de la conférence; aussi, les thèmes journaliers et les activités ont été adaptés à la tranche d’âge des enfants.

Le Jardin d’Enfants, pour les enfants entre 1 et 5 ans, a aussi utilisé ce programme comme base pour faire le lien entre les activités proposées et le reste de la conférence.

Le Jardin d’Enfants et les Ateliers des Enfants se sont déroulés côte à côte, afin d’encourager les échanges et de créer une réelle synergie.

« CATS est le meilleur endroit pour que les enfants soient inspirés, tout est sur leur participation. Je pouvais donner mon opinion pendant les discussions. J’ai aussi donné mon opinion pendant l’atelier « Fleurs et Ecologie », et je connais quelqu’un qui a pu proposer des choses pendant la préparation de la pièce de théâtre. »

- Témoignage d’un enfant participant

« J’ai été un livre, je me suis amusé à raconter mon histoire et les gens l’ont aimée. »

- Témoignage d’un enfant participant

18

Les Rencontres de Groupes

19

Les Rencontres de Groupes étaient la première activité de la journée pendant la semaine. Elles ont permis d’introduire le thème journalier mais aussi, pour les participants, de se connaître d’avantage au sein de groupes plus petits, divers et intimes.

Au côté d’autres activités telles que le Temps de Réflexion ou les Tâches Communautaires, les Rencontres de Groupes sont l’un des éléments caractéristiques des activités se passant à Caux pendant la Conférence CATS.

« Les Rencontres de Groupes et les Ateliers ont servi à créer un espace sympa où on peut se connaître et apprendre, mais également rentrer dans le vif du sujet sans souci. »

- Un participant

D’une certaine manière, les Rencontres de Groupe sont le cœur de la conférence, car elles représentent un espace dans lequel enfants et adultes ont un moment dédié pour s’écouter les uns les autres, pour passer de bons moments ensembles, pour jouer, s’amuser et planter les graines d’une communauté intergénérationnelle mondiale, en travaillant ensemble vers une meilleure participation des enfants et des jeunes dans la société.

20

EvaluationAfin de comprendre l’impact que CATS a sur ses participants et sur le public en général, l’équipe organisatrice a développé la Stratégie de Suivi et d’Evaluation CATS 2015 – 2017. Le but général de l’évaluation est :

• de comprendre les progrès faits dans l’atteinte des objectifs du Plan Stratégique de CATS.

• d’évaluer la qualité et l’effectivité de la participation des enfants et des jeunes à CATS – création, planification, préparation, organisation de la conférence et suivi.

• de déterminer les résultats et les impacts de la participation d’enfants, de jeunes et d’adultes à CATS.

• de permettre à l’équipe de mettre en lumière les domaines clés de succès et de réussite, mais aussi les aspects sur lesquels le programme de CATS doit travailler durant l’année.

En 2015, après l’expérience des deux premières années, CATS a développé une évaluation beaucoup plus poussée, se focalisant sur les aspects suivants :

• Les opportunités, la qualité et la portée de la participation des enfants et des jeunes, en se basant sur la Trousse à outils du suivi et de l’évaluation de la participation des enfants, afin de suivre et de mieux comprendre leur participation dans toutes les activités de CATS.

• Créer des opportunités, pour les enfants et les jeunes, d’être impliqués en tant qu’architectes et acteurs de l’évaluation au travers du Club d’Evaluation des Enfants.

• Mener des entretiens semi-directifs, en face à face, avec les responsables de délégations afin de comprendre leurs buts en amenant une délégation, comment les membres de la délégation ont été sélectionnés et leur préparation, ainsi que leur expérience de CATS et leurs intentions après la conférence.

• Une session « Créons Ensemble » finale permettant de mettre en avant les apprentissages clés et les intentions des participants quant aux étapes suivantes, après être rentrés chez eux.

• Collecter des données sur les participants de CATS (nombre total, groupes d’âge, sexe et pays).

• Obtenir des retours de la part des participants au travers d’un sondage en ligne après la conférence.

21

Les entretiens avec les responsables des délégations ont montré que leurs objectifs en venant à CATS sont principalement liés à leurs attentes vis-à-vis de l’expérience vécue par les enfants et les jeunes, au partage d’expérience à leur retour dans leur pays et dans leurs projets, aux échanges avec les autres participants, à l’exploration de la notion de participation et aux outils et connaissances acquises indispensables pour comprendre et susciter leur intérêt. Ceci nous amène à constater que, même si la conférence CATS dure une semaine chaque année, les savoirs acquis durant cette expérience sont diffusés à un plus large public que ses participants, en l’occurrence les communautés des participants, dans leur pays d’origine.

Les entretiens avec les jeunes par les jeunes ont démontré que ces derniers désirent en apprendre davantage et acquérir de nouvelles notions sur les droits des enfants, sur leurs propres droits et sur la façon dont ils peuvent changer leur attitude et l’ensemble de la société afin de donner plus d’écho et de poids à la parole des enfants. A leur retour, les jeunes veulent informer et éduquer leurs amis et leurs familles sur les droits de l’enfant, sur comment coopérer et sur ce qu’ils ont acquis; mais ils veulent également tenter d’utiliser cet apport pour générer un impact positif dans leur pays et promouvoir les droits des enfants.

Les sessions « Créons ensemble » ont tiré leur succès de leur but premier, qui est, pour tous les participants réunis, de partager un moment privilégié en vue de mener des activités constructives et ludiques. Les participants ont souligné que CATS a été une source de motivation et d’inspiration pour le changement. Ils veulent mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises pour mieux négocier, résoudre des conflits et des problèmes existants au sein des communautés. Dans certaines situations, l’apprentissage portait sur un aspect spécifique tel que la mise en œuvre de la Convention des Droits de l’Enfant, le rôle et la défense d’organisations spécifiques et sur la façon de

Analyse des données recueillies pour le programme de 2015 construire des partenariats. L’apprentissage peut être résumé comme un processus d’écoute, de créativité, de collaboration, de curiosité, d’inspiration, de motivation, de bien être, de partage d’idées, et d’une définition d’objectifs clairs.

Les Rencontres de Groupes ont prouvé être un lieu approprié pour évoquer l’évaluation de CATS et de la participation des enfants, puisque les membres des Groupes ont eu plusieurs occasions de participer. Leurs expériences d’apprentissage à CATS se sont alignés avec les attentes et les objectifs établis par les responsables des délégations présents à la session : ils ont exploré la collaboration intergénérationnelle, l’écoute des autres, la communication interculturelle, le travail en équipe, les méthodologies, le bien-être de l’enfant et ses droits. Une activité d’évaluation explorant la qualité de la participation a démontré que CATS tend vers la réalisation de son objectif, tout en fournissant à l’équipe de nombreuses idées afin d’améliorer la qualité de cette participation pour les futures conférences.

Les Ateliers des Chatons ont connu une belle évolution en 2015 en parvenant à relier les thèmes du jour et les activités réalisées par les participants plus âgés, avec ce que les enfants ont expérimenté au cours des ateliers. Ces derniers ont clairement expliqué ce qu’implique leur participation, comme par exemple donner leur point de vue, proposer des idées et prendre des décisions.

Le but des Ateliers était de permettre aux participants de développer de nouvelles compétences et/ou de renforcer celles relatives à la participation des enfants et des jeunes. L’objectif, en proposant quatre sessions, était de garantir une véritable progression dans le processus d’apprentissage. Ce but a été atteint de plusieurs façons, mais à des niveaux variables selon les participants. A l’avenir, CATS vise à adapter au mieux les ateliers aux thèmes spécifiques mais aussi à réaliser une évaluation continue pour comprendre l’impact des ateliers.

22

Soutenir et développer les efforts d’une communauté en actionCATS est engagé à favoriser une meilleure compréhension du concept de participation des enfants chez les participants. Les enfants et jeunes ont eu de multiples opportunités de participer, lors des diverses activités qui ont été tant mobilisatrices que de nature à développer leurs perspectives et leurs capacités. Néanmoins, l’évaluation de cette année souligne qu’une action continue est nécessaire dans ce domaine afin d’assurer que tous les enfants et jeunes comprennent pleinement ce qu’est la participation et l’impact qu’elle peut avoir sur leur vie (entre autres des approches, des exemples, etc.).

Promouvoir les partenariats intersectorielsLes résultats des activités de l’évaluation montrent que faire participer les délégations d’enfants ainsi que les groupes de jeunes et les organisations de soutien a permis d’élargir et de renforcer leurs réseaux et alliances, rendant ainsi le travail collaboratif plus efficace. A ce jour, CATS attire davantage des participants issus d’ONG ou du secteur social que ceux de l’éducation formelle et de la santé. L’un des défis à venir est d’étendre la participation à d’autres secteurs.

Les conclusions de CATS 2015 : Atteindre les objectifs de CATS La Stratégie de CATS définit quatre objectifs principaux, évalués et analysés chaque année.

Diffuser la participation active des enfantsLes délégations ont quitté CATS avec de nombreux projets pour mobiliser leur expérience et leurs apprentissages, à la fois au sein de leurs propres organisations et au niveau des décideurs politiques locaux et nationaux. Nous ferons un suivi de l’impact en 2016 pour connaître plus précisément ce qui a été effectué et les résultats obtenus. De plus, nous avons, cette année, plusieurs exemples de suivi des principales organisations et institutions : le Projet du Parlement Européen, l’avis émis à propos de l’Observation Générale sur les Adolescents, et l’intégration de CATS en tant qu’exemple de bonne pratique dans le récent rapport « WISE Matters Report ». L’association Les Apprentis d’Auteuil a aussi intégré la participation au sein de leur stratégie nationale.

Etre reconnu comme modèle international de participation active des enfantsCATS attire des délégations de nombreux pays. L’édition 2015 a accueilli 24 délégations et des participants venant de 40 pays. Les délégations et les familles souhaitent revenir à CATS pour l’expérience vécue mais aussi parce que CATS leur a permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes de tous âges, engagées et actives dans la participation des enfants à travers le monde. Pour les enfants et les jeunes, ce fut aussi une expérience enrichissante. Depuis trois ans, CATS a réussi à rassembler des filles et des garçons, des enfants de tous les âges et certains en situation de handicap.

23

RéussitesCATS a réussi à développer la participation intergénérationnelle tout au long de la conception et de la mise en œuvre des activités et des thèmes du jour - comme en témoignent les réactions des Rencontres de Groupes, des Ateliers et des sessions « Créons Ensemble » (dont la Bibliothèque Humaine et la frise chronologique). Pour certains, ce fut une expérience inédite, et l’ensemble des participants a apprécié avoir l’opportunité de prendre part collectivement (enfants, jeunes et adultes) à des activités et des jeux ludiques, qui ont renforcé et encouragé le travail en équipe, la coopération intergénérationnelle et l’apprentissage mutuel. En outre, cela a joué un rôle bénéfique à un niveau personnel chez les enfants, les jeunes et les adultes dans la mesure où cela les a conduit à être davantage sûrs d’eux quant à savoir qui ils sont, et comment soutenir les droits des enfants à la participation.

Les exemples spécifiques des résultats et des impacts positifs de CATS :

Le projet du Parlement Européen

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’enfant, huit enfants et jeunes qui ont participé à CATS 2015 sont allés à Bruxelles pour participer à un événement avec des membres du Parlement Européen et des fonctionnaires de la Commission Européenne. A travers l’exemple de CATS et d’autres pratiques de participation, cet événement visait à encourager les décideurs politiques à mobiliser directement les enfants, et ainsi concrétiser leur droit à participer aux prises de décision - l’objectif étant de démontrer que les enfants peuvent être des acteurs du changement dans la société. Des exemples concrets de pratiques de participation ont été présentés et partagés par les jeunes qui ont participé à CATS 2015.

L’Observation Générale sur les Adolescents

Une enquête auprès de jeunes âgés de 10 à 17 ans a été réalisée au profit du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU. Son objectif était de réunir les avis des adolescents sur tous les aspects de leur vie afin qu’ils soient intégrés dans l’Observation Générale sur les Adolescents. Le questionnaire a été développé en collaboration avec les adultes et jeunes durant un atelier à CATS 2015.

Les Apprentis d’Auteuil

Avec plus de 6000 employés et de nombreuses branches régionales, les Apprentis d’Auteuil est une ONG française majeure travaillant avec les enfants et leurs familles. Suivant l’expérience CATS (en 2014 et 2015), ils ont décidé de réviser leur stratégie pour y inclure davantage la participation des enfants dans le fonctionnement et le travail de l’organisation. Jonathan Levy, Directeur de CATS, a déjà travaillé sur ce projet avec la branche du Nord-Ouest; ce travail a été utilisé en tant que modèle pilote afin d’être adopté par d’autres régions.

La Source, développement post-CATS

Suite à la participation des élèves de l’école française La Source, Initiatives et Changement France explore comment ces enfants peuvent poursuivre leur travail après CATS, et potentiellement enseigner et transmettre aux autres enfants leur propre expérience, tout en impliquant davantage le secteur éducatif.

WISE Matters Report

CATS est présenté comme un modèle de bonne pratique au sein du rapport produit par l’Institut Européen d’Education et de Politique Sociale (EIESP) pour une table ronde sur ‘Learning for Well Being’ au ‘World Innovation Summit on Education’ (WISE). Le rapport s’intéresse à la relation entre l’apprentissage et le bien-être. CATS a été choisi pour son rayonnement mondial, la manière dont la conférence appuie et favorise l’action des enfants ainsi que pour son recours à des méthodes qui considèrent et impliquent l’enfant dans son intégralité.

24

iofcCATS

@CATS_Caux

CATSconference

http://catsconference.com

Contacts :[email protected]

Initiatives et Changement7 bis, rue des Acacias

92130 ISSY LES MOULINEAUXTél : +33 (0)1 41 46 03 60

Initiatives et Changement France

www.fr.iofc.org Initiatives of Change France a pour but de développer la citoyenneté active en accompagnant enfants, jeunes et adultes

pour être partenaires du changement.

Child to Child

www.childtochild.org.ukChild to Child cherche à réaliser et promouvoir le droit des enfants à la participation. L’organisation est pionnière du développement d’approches transformationnelles qui inspirent les enfants à travailler ensemble pour changer leur monde, entraînant des vies plus saines et sauves, et un meilleur accès

à l’éducation.

Universal Education Foundation

www.learningforwellbeing.orgUEF imagine des sociétés inclusives et pleines de soutien, où les enfants et les adultes se respectent en tant que partenaires compétents et apprennent comment réaliser leur potential unique au cours de leur vie.

Eurochild

www.eurochild.orgEurochild se bat pour que les droits et le bien-être des enfants soient au cœur des décisions politiques. L’organisation influence les politiques, développe les capacités au niveau interne, facilite la compréhension mutuelle et échange des pratiques et des recherches.

Fondation Caux - Initiatives of Change (CAUX-IofC)Etablie en 1946, CAUX-IofC organise et coordonne des conférences internationales et locales, des séminaires et des formations en Suisse, principalement dans son Centre de Conférences, le Caux-Palace, rassemblant une véritable diversité de personnes.

Centre de Conference de Caux - Caux PalaceAppartenant à la Fondation CAUX - IofC, le Centre de Conference de Caux offre un espace sûr et privilégié qui inspire, équipe et met en connection les individus, les groupes et les organisations venant du monde entier, pour s’engager efficacement et de manière innovante pour promouvoir la confiance, le leadership éthique, le mode de vie durable et la sécurité humaine.