catalogue photos: erasmus 25 ans

73
ERASMUS Leurs aventures en images

Upload: communication-aef-europe

Post on 08-Apr-2016

227 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Catalogue de photos reprenant les photos issues du concours organisé dans le cadre des 25 ans du programme Erasmus.

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

ERASMUSLeurs aventures en images

Page 2: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

AVANT-PROPOS

Erasmus fête ses 25 ans cette année. Depuis son lancement en 1987, près de 3 millions d'étudiants et d'enseignants ont été soutenus par le programme pour étudier, enseigner ou effectuer des stages de formation dans une trentaine de pays européens.Plusieurs études ont démontré que les bienfaits d’une telle expérience sont inestimables en termes de développement personnel, d’apprentissage des langues, d’ouverture culturelle, d’enrichissement de la formation mais aussi d’internationalisation et de modernisation de nos établissements. Le programme Erasmus permet l’apprentissage de la tolérance au cœur même de la construction européenne.

Afin de permettre aux participants d’illustrer de manière originale toute la richesse qu’apportent les séjours à l’étranger, l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a lancé le concours photo: « Ton séjour Erasmus en images » .Nous espérons donc que les souvenirs cristallisés sur papier glacé de nos 14 finalistes vous convaincront de l’intérêt de partir à l’étranger. N’hésitez pas à sauter le pas, le voyage en vaut le détour !

Albert Renard, Directeur AEF-Europe

Page 3: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 4: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 5: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Anthony BARBARICH - Barcelone

Le travail a été composé et réfléchi pour être imprimé en taille réelle humaine. Lors de la présentation publique de la photo, les personnes présentes l’ont découvert sur un panneau de 1m80 de haut.

Ce n’est pas une photo prise sur un moment, ce n’est pas la concrétisation d’un sentiment particulier que j’aurais ressenti en me baladant dans les rues de la ville, non… C’est la remise en commun visuelle, de manière planifiée, de toutes les histoires que j’avais à raconter sur Barcelone. 16 paysages, 16 identités, 16 couleurs sur une seule planche offrant un résultat cohérent. C’est exactement ce que j’y ai ressenti, une multitude de cultures, de gens, d’endroits, de peintures, de fêtes dégageant un sentiment général unique et constituant un tout finalement indivisible.

Pour réaliser ce travail, j’ai pris 16 photos à égale distance et à égales proportions de mon colocataire (la personne dont j’étais le plus proche là-bas) devant différents paysages de la ville pour lesquels j’éprouve une affectation particulière. J’ai ensuite découpé ces 16 photos pour pouvoir constituer cette espèce de « Metling Pot devinettes ».

Avec des contrastes, des niveaux, des focus, des couleurs différentes, on finit pourtant bien par atteindre un tout discernable : L’entité humaine. Car en fin de compte, au milieu de tout le patrimoine esthétique et culturel de la ville, c’est bien l’Homme et sa personnalité qui caractérisent vraiment Barcelone.

Page 6: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 7: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Marion DIONNET - Palerme

Ces photos ne sont ni celles de l’école, ni celles des gens que j’ai rencontrés durant mon séjour ; ce sont celles de mon Erasmus à Palerme tel que je l’ai ressenti…Une ville (Palerme), une région (la Sicile), la solitude et la découverte d’un pays captivant…Un lieu que l’on apprivoise d’abord derrière l’objectif de l’appareil photo puis dans lequel je me suis totalement immergée…Vivre à l’étranger, étudier là bas - dans une autre langue, voyager…Ces photos sont pour moi les témoins d’un séjour inoubliable qui m’a fait devenir une autre…

Page 8: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 9: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 10: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 11: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 12: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 13: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Stéphanie du BOIS de BOUNAM de RYCKHOLT - Rome

« L’Unité dans la diversité »

L’unité dans la diversité. Voilà mon Erasmus à Rome résumé en quatre mots. Nous venons tous d’horizons différents et pourtant, nos points communs sont nombreux. On peut dire ce qu’on veut, nous sommes quelque part tous pareils.C’est dans cette optique que j’ai voulu témoigner de mon expérience au moyen de la photographie. Pas en me limitant uniquement aux étudiants Erasmus, mais à toute la population, en montrant que malgré nos différences, certaines choses nous rassemblent. J’ai choisi les fontaines romaines car elles ont rythmé mon quotidien et selon moi, elles démontrent au mieux ce sentiment d’unité au sein de notre diversité.

Page 14: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 15: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 16: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 17: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Dylan EVERARD - Madrid

Promenade

Les photos sélectionnées pour ce concours font partie d’une longue série de photos prises tout au long de mon expérience Erasmus à Madrid. Et c’est avec l’aide de mes professeurs de photos de l’IHECS que nous avons effectué une sélection afin de trouver une certaine cohérence dans tout ce que j’avais.Cela fait trois ans que je fais de la photo, partir à Madrid m’a permis de m’épanouir encore plus dans cette passion. J’ai compris que pour avoir de chouettes clichés il fallait se perdre dans cette ville. Et c’est ce que j’ai fait, je me suis baladé de longues heures avec mon appareil. Ce qui m’intéresse le plus dans la photo c’est immortaliser des petits moments de la vie quotidienne auxquels nous ne prêtons pas attention. Ainsi la première photo qui suggère la sieste d’un madrilène illustre bien cela. J’ai assisté à des manifestations extrémistes qui m’ont beaucoup marqué et c’est pour cela que j’estimais qu’une photo couvrant cet événement méritait une place dans mon travail. Et je terminerais sur cette photo du chat sautant d’une table de nuit. Cette photo sort un peu du contexte mais je l’aime pour son esthétique et ce moment instantané que j’ai pu immortaliser.

Page 18: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 19: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 20: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 21: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 22: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 23: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Stéphanie FABRY - Szegeg

Szeged 2010…. « Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers » St Exupéry

Vivre un séjour Erasmus est une expérience tellement riche qu’il m’a été difficile de décider quels souvenirs je voulais partager. J’ai finalement opté pour une disposition en triptyque, permettant de présenter plusieurs aspects de mon séjour.

Sur chaque photo figurent une spécialité hongroise (de manière à ne pas oublier à quel point les Hongrois sont fiers de leurs traditions, ce qui m’a profondément touché) des visages de mes rencontres multiculturelles, elles aussi inoubliables, et une troisième photo d’un lieu m’ayant ému ou marqué.

La force d’une expérience comme Erasmus se lit à travers des souvenirs qu’il est difficile de partager, d’expliquer, mais aussi d’oublier…

Page 24: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 25: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 26: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 27: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 28: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Dans un appartement au milieu du vieux Madrid, un quartier populaire, dix jeunes venus des quatre coins d’Europe, la tête remplie de rêves, partagent l’une de leur plus belle aventure. Une véritable « auberge espagnole », où les lumières ne s’éteignent jamais. C’est à travers mes photographies que j’ai cherché à faire transparaître les différentes personnalités de mes « companeros de piso ». Le principe est simple mais chaque détail est travaillé. Les objets dispersés dans ces photographies ne sont pas là par hasard, et chacun d’entre eux dévoile un peu plus la personne qu’il illustre.Mon idée principale, était ainsi de partager mon expérience Erasmus en partageant, avant tout, mon quotidien, mon « auberge espagnole ».

Page 29: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Julie FREDERICKX - Madrid

Madrid, la vida loca

Les néons s’agitent, tourbillonnent, le temps défile, les repères disparaissent…Peut-être un, deux, trois ou quatre mois, je ne sais plus. Madrid m’emporte, Madrid me tient, Madrid ne dort jamais, et moi non plus d’ailleurs. Ses rues sont toujours pleines, rieuses, défendant de grande idées qui raccrochent les espagnols à la réalité. Les manifestations se succèdent, pour des raisons différentes mais avec un seul même but commun : faire entendre et défendre les voix du peuple espagnol. C’est emporté par ces foules, où je tente de me glisser, que je vis mon petit bout d’histoire madrilène. Dans un appartement au milieu du vieux Madrid, un quartier populaire, huit jeunes venus des quatre coins d’Europe, la tête remplies de rêves, partagent l’une de leur plus belle aventure. Une véritable « auberge espagnole » ou les lumières ne s’éteignent jamais.

Page 30: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 31: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 32: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 33: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 34: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 35: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Romain GUITTARD - Limerick

L’ombre et la lumière si particulières en Irlande décomposent et recomposent ici objets, atmosphère et instant, semblant altérer l’essence même des sujets. Brouillard et grisailles laissent parfois filtrer un rayon de soleil qui vient alors transformer une rambarde de bord de mer en une colonne vertébrale ondulant dans l’humidité orangée de ces aubes répétées. Ces variations venant sans cesse modifier l’allure de ce pays où tout semble vieux et usé m’ont interpellé m’amenant à tenter de saisir ces instants d’intemporalité.

Les photographies furent prises à Limerick et dans la campagne irlandaise.

Page 36: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 37: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 38: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

LINEA VERDE Arrivée : recherche d’un appart. Vie quasi souterraine entre les visites de chambres. Ma sœur m’accompagne, me conseille, me soutient. Madrid est une ville immense.

Page 39: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Djoia MURINNI - Madrid

L’Erasmus est un atout, un ensemble. Ce n’est pas une, mais des dizaines de vies que l’on y vit. Ce carnet présente des parts de vies Erasmus. Des photos accompagnées d’extraits de mon carnet tenu à Madrid, mes réflexions, mes doutes, mes découvertes. Le carnet me permet de partager toutes ces facettes de l’expérience, beau temps, mauvais temps.

Page 40: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

PRINCIPE PIONuit. Découverte de mon nouveau quartier. Musique et appareil photo durant des heures.

Page 41: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

HALA MADRIDDécouverte de lieux jusque là inconnus avec François. Magasin du Real Madrid.

Page 42: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

VISITEVia ponctuée de visites données et reçues. Des respirations dans cette longue apnée.

Page 43: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

PLAZA DEL SOLPromenade dans les rues avec Emma. Chaque visite apporte un nouveau regard sur ma ville d’accueil.

Page 44: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

CASA DE CAMPO: Deux mois. Les découvertes sont loin d’être finies. Promenade dans l’immense parc qui surplombe notre appart à Serena et moi.

Page 45: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

FECHADOPorto. Je quitte Madrid pour quelques jours, une amie et beaucoup de pluie.

Page 46: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

LISBOA: L’anniversaire de François pour excuse, je débarque dans la capitale voisine pour le week-end. L’Erasmus assemble visites et voyages.

Page 47: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

ALHAMBRA: Grenade. Ironie de l’Erasmus : J’y suis avec Alice, venue de la même école que moi en Belgique, rencontrée à Madrid.

Page 48: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

SERENA: Les derniers moments. On veut tout vivre, ne rien perdre, ne quitter personne, profiter de tout, de rien. Du moment. Entre explosions de joie et de larmes.

Page 49: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Je pars. La ville traversée sans relâche, vécue seule, accompagnée, triste, curieuse, reste derrière moi.

Page 50: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 51: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Virginie NGUYEN HOANG - Arhus

Cette série de photos consiste à représenter le style anois d’après ce que j’ai pu vivre pendant mon séjour. De la barbe du retraité au vélo tant aimé par les Danois j’ai voulu illustrer ce qui est le plus typique au pays des Vikings. Non pas seulement à travers ses paysages de temps hivernaux, mais aussi à travers son ambiance si chaleureuse et festive et son esprit de solidarité.

« One day, one picture », chaque jour je faisais des photos de ma journée et lorsqu’arrivait la fin de celle-ci, je choisissais une des photos les plus marquantes ou des plus représentatives de la journée pour la poster sur Facebook. Evidemment, ce qui représente le Danemark faisait partie de mon quotidien. On peut donc dire que ce travail m’a pris 5 mois, le temps de mon séjour.

Page 52: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 53: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 54: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 55: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Louise PELTIER - Limerick

L’idée est celle du développement d’un jour, d’un an, d’une vie : de la porte close qui ouvre sur l’inconnu où pointe la lumière, invitant au voyage, en passant par le chemin serpentant vers la lumière, qui pourtant n’empêche pas l’impasse, le doute, l’angoisse pour enfin trouver le repos, le soulagement ! Ce sont des étapes du chemin, tant réel qu’initiatique représentées par des lieux et objets symboliques.

Page 56: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 57: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 58: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 59: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Fany PENEZ - Bordeaux

A peine ai-je posé mes valises qu’il est déjà temps de plier bagage. C’est ça l’Erasmus, c’est trop court et tout va trop vite mais c’est tellement intense que je vis à mille pourcent. Tout est à redécouvrir, je croise de nouveaux regards, je vois d’autres sourires, j’entends d’autres mots, d’autres façons de parler, je suis ailleurs, un ailleurs que j’adopte petit à petit et auquel je m’attache. Ma nouvelle ville est un défilé de lumières, de rues illuminées qui viennent danser devant mes yeux de petite apprentie : la première histoire d’amour de mon Erasmus est née, Bordeaux m’a conquise. Puis, ma ville s’est transformée en un feu d’artifice de rencontres, de découvertes et d’expériences : ma deuxième histoire d’amour était née. Bordeaux est un peu devenue mienne, mes rencontres m’appartiennent. Ce sont mes deux histoires d’amour d’Erasmus, et c’est bien pour cela que je ne les perdrai jamais de vue, au contraire, elles et moi on se revoit bientôt, très bientôt.

Page 60: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 61: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 62: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 63: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 64: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 65: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Viviane SCHRAMME - Szeged

Toutes les photos de ma sélection ont été prises à des moments différents. Elles symbolisent, chacune à leur façon, la diversité dont a été fait mon Erasmus. La découverte de la Hongrie, de ses traditions, de son évolution, de ses cicatrices et de sa transition vers la modernité ; la rencontre des autres cultures par l’échange estudiantin ; le voyage dans divers pays voisins, comme la Serbie, la Roumanie, la Slovaquie. Un Erasmus, c’est partir dans un pays, mais y découvrir toute l’Europe…

Page 66: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 67: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 68: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 69: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Alice VAXELAIRE - Madrid

« INSIDE MY FRIDGE »

Inside my fridge n’est pas autre que 10 photos qui parlent sans en dire trop ! Certaines bougent quand d’autres sont figées, l’ambiance et la chaleur de mon Erasmus sont dégagées par ces 10 moments inoubliables à l’intérieur de mon appartement el 54, calle Alberto Aguilera.Un frigo à partager à 10 : c’est tout une histoire.

L’idée de l’autoportrait ne m’avait pas convaincue au départ, mais une fois lancée dans le jeu, les clichés n’ont cessé de se répondre. Les situations se mêlent et s’entremêlent pendant que certains jours je me prenais la tête en me disant que ce projet ne tenait pas la route.Au final, c’est avec un grand sourire que j’ai rendu mes photos car ces photos n’ont pas été faites, elles ont été prises et pensées pour me lancer à moi avant tout une trace joyeuse et remarquable de cet Erasmus.

Page 70: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 71: Catalogue photos: Erasmus 25 ans
Page 72: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Avec le soutien de la Commission européenne

Page 73: Catalogue photos: Erasmus 25 ans

Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

www.aef-europe.be

Editeur responsable: Albert Renard,Directeur, 111 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles