catalogue expositions et supports culturels

46
www.rhone.fr MUSIQUE CINÉMA CULTURE LECTURE CONTES MUSIQUE CULTURE LECTURE MUSIQUE CONTES CINÉMA CULTURE CULTURE LECTURE MUSIQUE CONTES CINÉMA CULTURE CONTES MUSIQUE CULTURE LECTURE CONTES CINÉMA MÉDIATHÈQUE catalogue expositions et supports culturels

Upload: bdp69

Post on 28-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Catalogue des expositions et supports d'animations culturels proposé par la Médiathèque départementale du Rhône.

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue expositions et supports culturels

w w w . r h o n e . f r

MUSIQUE CINÉMA CULTURE LECTURE CONTES MUSIQUE CULTURE LECTURE MUSIQUE CONTES CINÉMA CULTURE

CULTURE LECTURE MUSIQUE CONTES CINÉMA CULTURECONTES MUSIQUE CULTURE LECTURE CONTES CINÉMA

MÉdIAThèQUE

catalogue expositions et supports culturels

Page 2: Catalogue expositions et supports culturels

3

sommaire

L’action culturelle en bibliothèque

Animations-jeuxJeuxKamishibaï Raconte-tapisTapis

Livres étonnantsKatsumi KomagataLivres animés albumsLivres animés documentairesLivres insolitesLes Tout-petits ont leurs livres d’artistes

ExpositionsArtsEnvironnement, nature et sciencesGoûts et saveursHistoire et sociétéLivres et littératureIndex thématique des expositions

6

81012 1618

202223232425

26283854627288

Page 3: Catalogue expositions et supports culturels

4 5

L’action culturelle prend une place croissante dans l’offre de services de la bibliothèque ou de la médiathèque d’aujourd’hui.

Sur le territoire du Rhône, les bibliothèques sont souvent le seul lieu culturel de la commune, espace d’échanges et de rencontres.

Depuis plusieurs années, la Médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques, expositions et supports d’animation sélectionnés pour intéresser un public varié et familial.

Vous les trouverez dans cette nouvelle édition du Catalogue enrichie des nouvelles acquisitions.

La Médiathèque départementale propose aussi du spectacle vivant adapté aux lieux, des lectures spectacles avec des compagnies de théâtre, des rencontres « Un Livre, Un Objet » animées conjointement par bibliothécaire et médiateur du Musée des Confluences.

Un programme annuel à consulter chaque année dans la programmation du « Rhône en Scène » et bientôt sur le site de la Médiathèque.

Page 4: Catalogue expositions et supports culturels

6 7

Animer de façon ponctuelle ou régulière, c’est faire connaître les ressources de la bibliothèque, l’impliquer dans la vie culturelle de la commune, valoriser les collections, aller à la rencontre de nouveaux publics.Les préparatifs sont indispensables au bon déroulement des actions et à la qualité du résultat.

Un projetIl naît de la motivation de plusieurs personnes de l’équipe qui se donnent un objectif : faire découvrir un genre littéraire, participer à un évènement local, toucher un public spécifique, créer un partenariat avec les structures environnantes, …

Des actionsElles sont déterminées dans le but d’atteindre les objectifs : atelier d’écriture, exposition, concours, lecture à voix haute, conférence, spectacle, …

Des moyensIls sont nécessaires pour réussir une animation : - des moyens humains : désigner une personne responsable du projet, identifier les savoir-faire de chacun, …- un calendrier de travail- un budget- des moyens matériels : grilles d’exposition, locaux adaptés, …- des partenaires : associations, écoles, artisans, commerçants, …- des outils de communication : affiches, tracts, dossier de presse, …

Le bilanIl va permettre de mesurer l’impact de l’action culturelle et de se rendre compte si les objectifs ont été atteints. Dans la négative, il faudra en identifier les causes et les analyser.Cette évaluation, enrichie d’articles de presse et de photos, complètera le rapport annuel d’activité de la bibliothèque.

l’action culturelleen bibliothèque

Pour compléter et enrichir vos actions culturelles, la Médiathèque Départementale du Rhône vous propose :

> Des jeux sous forme de cartes pour inventer des histoires, pour faire découvrir des albums.

> Des kamishibaï théâtres de papier d’origine japonaise, ils permettent de raconter une histoire en faisant coulisser des images dans un castelet de bois appelé butaï. La lecture du texte peut être agrémentée d’un décor, d’une petite mise en scène. Le narrateur pourra exercer ses talents de conteur, d’acteur, et jouer du texte en fonction de son inspiration.

> Des raconte tapis® décors en relief d’un album, dans lesquels des personnages mobiles en tissu vont vivre leurs aventures, manipulés par un conteur. Les enfants vont ainsi entendre et voir une histoire et pourront à leur tour manipuler les éléments, raconter l’histoire, lire l’album.

> Des tapis de lecture douillets et sécurisants, ils sont un prétexte à la lecture d’ouvrages de littérature jeunesse. Chaque tapis évoque un thème particulier, et grâce à ses décors, les lectures vont s’enchaîner, ponctuées par des comptines, des chansons, par l’utilisation d’objets (marionnettes, serinettes, bâton de pluie, instruments de musique…).

> Des livres étonnants pour faire découvrir un auteur illustrateur, des livres ludiques au découpage ou au contenu insolites, des livres d’artistes.

> Des expositions pour mettre en valeur un thème, susciter la curiosité. Composées de panneaux ou d’affiches, elles sont accompagnées de documents en lien avec le thème évoqué. Selon le public que l’on voudra toucher, une indication sur leur niveau de lecture est donnée : adulte, adolescent, jeunesse, tout public.

Page 5: Catalogue expositions et supports culturels

AnimationsJeux MODE D’EMPLOI

Le prêt des animations-jeux est réservé aux bibliothèques du réseau de la Médiathèque Départementale du Rhône. Il est gratuit et sa durée est de 5 semaines.

La réservation est prise par téléphone au 04 78 26 72 09, site de BRON. Elle est confirmée par une lettre de la Médiathèque du Rhône.

L’enlèvement et le retour se font à Bron, Limas, Thizy, selon le site dont dépend la bibliothèque emprunteuse. Ils sont compris dans la période de réservation, il est important de respecter les dates.

Le transport est à la charge de la commune d’accueil.

Avant de rendre une animation-jeu, vérifiez la totalité des éléments qui la composent, apportez le plus grand soin dans l’emballage et le transport. Signalez tout problème à la Médiathèque du Rhône.

Page 6: Catalogue expositions et supports culturels

10 11

Memory visuelJeunesse2 lots identiques de 10 cartes + 5 albums

Un jeu pour connaître la richesse des publications des éditions Grandir, et pour découvrir des albums par le jeu, des styles d’illustration, des techniques de reproduction, des récits… où la créativité a la part belle.

Les enfants pourront jouer avec :- Mon zoo préféré de Jean-Louis Maunoury et Iva Tésor- La légende du ver à soie de Michèle Bayar et Hélène Perdereau- La maison de Samira de Luisella Grondona- Mon loup d’Anne Bertier- Farissa de Mohamed Ad-Daïbouni

Contes à la carteJeunesse52 cartes

Inventer une histoire et partager son imaginaire par le jeu.Les cartes du jeu représentent des lieux, des objets, des personnages. En partant de ces éléments illustrés, chaque joueur pourra construire un épisode, inventer des aventures. Ce jeu permet d’organiser une animation avec un groupe. Il peut donner lieu à de nombreux prolongements : réalisation d’un « vrai livre », illustration des histoires inventées, création d’un autre jeu de cartes.

Jeux Jeux

Le Tarot des mille et un contesTout public80 cartes

Ce jeu transforme les joueurs en conteurs, en éveillant leur imagination par des images qu’ils peuvent ordonner et surtout interpréter à leur guise. Les figures représentées et le sens que l’on voudra leur donner ne sont que prétextes pour inventer des histoires en nombre infini. Des symboles apportent des éléments plus complexes dans la construction du conte : héros, désirs, obstacles, alliés, ennemis, victoires, …Les règles du jeu sont modulables et permettent une bonne adaptation au public.

Jeu des 5 familles : les émotionsJeunesse20 cartes + 15 albums sur le thème des émotions

La peur, la colère, la joie, la tristesse, le calme : les cinq familles sont à reconstituer, comme dans un jeu traditionnel, mais d’autres règles du jeu peuvent être inventées.Emmanuelle Houdart dont l’imaginaire fascine, inquiète parfois, a créé et illustré ce jeu de cartes. Les illustrations au feutre fourmillent de détails, elles permettent de mieux appréhender ces émotions, d’en parler, d’en jouer.

© D

.R.

Page 7: Catalogue expositions et supports culturels

12 13

Le kamishibaï est un petit théâtre d’images au Japon. Au centre d’un petit castelet de bois, appelé butaï, ses deux volets ouverts, des images grand format sont présentées au public. Au dos, le narrateur a sous les yeux, le texte correspondant à l’illustration présentée. Au fur et à mesure qu’il lit le texte, il fait coulisser les images. Le récit progresse ainsi. La lecture du texte peut être agrémentée d’un décor, d’une petite mise en scène. Le narrateur pourra utiliser ses talents de conteur, d’acteur et jouer du texte en fonction de son inspiration.

La Belle lisse poire du Prince de Motordu (Pef)16 planches - À partir de 6 ans environLe prince de Motordu n’a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, château devient chapeau. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et doit retourner à l’école.

Beptopoop, indien kayapo du Brésil (A.Gély - G.Lillo) 13 planches + album - À partir de 7 ans environBeptopoop vit dans la forêt amazonienne. On découvre la vie rude de sa tribu, entre modernité et tradition.

Blanc, le petit chaton (S. Horio, S. Wakayama)12 planches - À partir de 2 ans environMaman Chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf Blanc le chaton ! Blanc aimerait bien ressembler aux autres, jusqu’au jour où... Apprenez à accepter vos différences !

La Chasse de Sacha (M.P. Klut - N. Salé)13 planches - À partir de 4 ans environSacha, petit ours polaire sait ce qu’il veut : s’amuser ! Mais sa mère l’oblige à apprendre tous les jours des choses très compliquées : chasser, se déplacer sur la banquise, nager… De découvertes en découvertes, Sacha va trouver… un ami !

Le Chat ne sachant pas chasser (J. Yeoman)16 planches - À partir de 4 ans environExaspéré par les souris qui ont envahi son moulin, un meunier achète un gros chat pour les chasser. Mais celui-ci se révèle peu doué pour cette tâche ! Les petites souris vont alors aider leur ennemi juré à reprendre confiance en lui. On gagne certainement plus à s’entraider qu’à se faire la guerre !

Le Chat et le diable (J. Joyce)15 planches - À partir de 5 ans environLes gens de Beaugency voudraient un pont pour traverser la Loire. Le diable le construit en une nuit puisque le maire lui a promis que la première personne à franchir ce pont lui appartiendrait. Le jour venu, le maire plus malin que le diable, lui envoie… un chat !

La Cigale et la fourmi / Le Corbeau et le renard (J. De La Fontaine - V. Movallali) 6 planches pour chaque fable

Cinquième (N. Junge - E. Jandl) 16 planches - À partir de 4 ans environCinq petits personnages assis dans la salle d’attente du docteur des jouets : quand la porte s’ouvre, l’un sort et l’autre entre. Lorsqu’il n’en reste plus qu’un, le cinquième, l’angoisse est à son comble : mais l’air jovial du docteur nous laisse deviner que tout se passera bien !

Les Deux dormeurs (F. Gbogbomou - E. Huet)9 planches + album - À partir de 4 ans environUne nuit bien remplie, de tôt le soir à très tard le matin… qui des deux dormeurs a le plus dormi ? Conte de Guinée.

Les Deux goinfres (P. Corentin)22 planches - À partir de 5 ans environMalgré les avertissements de sa mère, Bouboule et son chien Baballe mangent énormément de gâteaux. Ils vont être malades, c’est sûr. Ils vont même faire des cauchemars...

Deux sacrés grumeaux d’étoiles (A. Jacquard - Pef)18 planches - À partir de 8 ans environDeux amis, Marie et Frédéric, traversent le temps et l’espace et découvrent le début de l’univers : le Big-bang, puis l’apparition d’une petite molécule de vie, la naissance de la terre… jusqu’à l’apparition des êtres humains. Revenus à notre époque, les deux jeunes héros auront appris que la vie est compliquée, mais tellement belle !

JEUNESSE

KamishibaïJEUNESSE

Kamishibaï

Page 8: Catalogue expositions et supports culturels

14 15

Mademoiselle Sauve-qui-peut (P. Corentin)23 planches - À partir de 5 ans environC’est l’histoire d’une petite fille qui ne songe qu’à jouer de mauvais tours à tout le monde. Un jour, sa mère lui demande d’apporter à sa grand-mère une galette et un petit pot de beurre… Ça vous rappelle quelqu’un ? Oui, mais dans ce conte détourné, la victime… c’est le loup !

Le Puceron déchaîné (M.P. Klut - A. Delacroix)12 planches - À partir de 4 ans environTilou et Sami, « pucerons-esclaves » des fourmis, s’évadent et découvrent dans leur fuite le monde qui les entoure et qu’ils ne connaissent pas.

3 plus 3 lapins (V. Movallali)13 planches - À partir de 3 ans environTrois lapins bruns mènent une lutte féroce à trois lapins blancs : les premiers refusent de voir leur champ occupé par les seconds. Pendant ce temps, un chasseur les observe, le fusil à la main. Les six lapins vont vite comprendre qu’en s’alliant, ils pourront vaincre le chasseur.

Ouiii ! (H. Madokoro - Y. Yamamoto)8 planches - À partir de 2 ans environAmusons nous à dire « OUI » avec nos amis les animaux !!

Tous ensemble et Paaf !!! (N. Matsui) 8 planches - À partir de 2 ans environAvec l’aide des enfants qui tapent dans leurs mains, le conteur fait apparaître des formes et des personnages. Le petit fantôme est seul et triste car il n’a pas d’amis. Alors tout le monde participe pour qu’il trouve des amis. Pour se parler d’amitié.

Un, deux, pois (F. Malnuit)12 planches + album - À partir de 2 ans environPetit pois sur la terre est tombé, dans un trou s’est enfoncé… un matin s’est réveillé… Texte sous forme de comptine.

Kit découverte du kamishibaï1 kamishibaï + 1 album + 1 butaï + livre « La boîte magique » d’Edith Montelle, éditions CallicéphalePour découvrir ou redécouvrir le kamishibaï, pour en connaître l’histoire, le fonctionnement et les caractéristiques, plusieurs éléments vous sont proposés dans ce « kit découverte ». Ils vous permettront d’apprendre à utiliser le kamishibaï, et peut-être d’envisager une création, pour le plus grand plaisir des petits auditeurs !

Dix petits bouts de carton (C. Kastl)13 planches + album - À partir de 4 ans environLes aventures de dix petits bouts de carton qui, lors d’une promenade, vont disparaître l’un après l’autre…

L’Enfant qui venait de la mer (M. Wabbes)16 planches + album - À partir de 6 ans environUn lendemain de tempête, un vieux pêcheur trouve une fillette allongée sur la grève… l’enfant apportée par la mer ne sait pas qui elle est, ni d’où elle vient. Recueillie par le pêcheur et sa femme, la fillette se souvient de son pays en regardant un reportage à la télévision.

Les Epinards (C. Ponti)9 planches - À partir de 3 ans environComme c’est drôle de manger des épinards ! Mais ensuite, il faut prendre un bon bain… Une aventure de Tromboline et Foulbazar, les poussins qui ont toujours une bonne idée en tête !

Fichus maillots (K. Irmer)12 planches + album - À partir de 5 ans environToute la journée, Florentine coud des maillots de football rouges avec des numéros blancs. Jusqu’au jour où elle coud un chat puis une vache…

La Forêt blanche (R. Kheirieh)15 planches + album - À partir de 7 ans environ La vie est paisible dans la forêt blanche. Mais un jour un séduisant voyageur vient donner à Sarah, la future mariée, l’envie de découvrir le monde empli de couleurs…

Gros, plus gros, encore plus gros (N. Matsui)8 planches - À partir de 2 ans environLes personnages et objets de cette histoire vont se transformer avec la participation des enfants. Le petit cochon devient énorme, l’œuf se fendille et donne naissance à un petit dinosaure… Histoire dans laquelle on souhaite que tout le monde grandisse.

Je suis un gros ours velu (Janosch)16 planches - À partir de 5 ans environQue faire quand on est grondé par sa maman ? Se transformer en gros ours et voir se réaliser tous ses désirs d’enfant !

JEUNESSE

KamishibaïJEUNESSE

Kamishibaï

Page 9: Catalogue expositions et supports culturels

16 17

Le raconte tapis® est le décor en relief d’un album, dans lequel des personnages mobiles en tissu vont vivre leurs aventures, manipulés par un conteur.

Ce support d’animation permet d’organiser des séances de conte, de lecture d’histoire avec un groupe d’enfants.

Réalisation : Éric Hammam

Les aventures de la petite souris (S.C. Bryant)Souricette poursuit une noisette qui roule, qui roule, et se retrouve dans le repaire d’un vilain bonhomme qui la garde prisonnière et en fait sa servante. Heureusement, la petite souris pourra s’échapper et emporter la noisette qui contient un superbe collier !À partir de 4 ans environ

Bascule (Y. Kimura - K. Hata)Un lapin en cavale et un renard à sa poursuite se retrouvent coincés sur une planche en équilibre instable au-dessus d’une rivière. Si l’un bouge, les deux tombent… Il va donc falloir apprendre à vivre ensemble, au moins pour la nuit…À partir de 5 ans environ

Coâ encore ! (L. Devos - K.K. Lo)Huit petites grenouilles bavardes et remuantes sont gardées par une vieille tortue pendant l’absence de leurs parents. Mais les grenouilles ne supportent pas que la tortue leur dise ce qu’elles ont à faire… Une initiation à la philosophie.À partir de 3 ans environ

Crapaud perché (C. Boujon)Un crapaud adore lire, mais il est au service de la sorcière qui le tire de ses lectures pour l’obliger à cracher dans ses potions redoutables. Mais la sorcière perd la main, et pour réussir ses recettes il faudrait qu’elle consulte son livre… dommage, elle ne sait pas lire…À partir de 4 ans environ

Jojo La Mache (O. Douzou)C’est l’histoire d’une vache, Jojo, qui perd un à un les éléments qui la composent. C’est ainsi que l’on va les retrouver dans le ciel : ses cornes sont devenues un croissant de lune, ses taches des nuages, sa queue une étoile filante… Jojo a peut-être disparu, mais elle est toujours là… Une superbe métaphore de la disparition.À partir de 4 ans environ

Loup (O. Douzou)Il se dessine d’image en image. D’abord il met son oeil, puis l’autre oeil, son nez et puis ses oreilles, il met ses dents et devient menaçant, il grogne... et mange une carotte !À partir de 3 ans environ

Mamba, tout-va-bien (P. Coré)L’histoire de deux petits frères africains, Mamba et Balafon, qui ne sont pas très obéissants.À partir de 5 ans environ

L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau (P. Corentin)Il est bien embêté l’ogre : il ramène de la chasse un loup, une petite fille et un gâteau, mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois… Le loup se lèche déjà les babines à l’idée de dévorer la fillette qui mangerait bien un gâteau !À partir de 4 ans environ

Le Petit pêcheur et la tortue (S. Nelson - O. Dif)Au large de Madagascar, Bary part avec son père : il doit capturer une tortue de mer et la sacrifier, s’il veut devenir un vrai pêcheur : telle est la volonté des ancêtres. Mais Bary n’a pas le cœur à tuer la tortue.À partir de 5 ans environ

La Soupe aux cailloux (R. Giraud - P. Wirth)John part chercher du travail en ville. En chemin, il demande l’hospitalité dans une ferme. La fermière, avare, accepte de lui prêter une marmite pour confectionner une soupe aux cailloux. Le garçon, malin, lui a expliqué que cela ne lui coûterait rien. Elle finira par se régaler de cette soupe... pas si économique que ça. Un conte traditionnel, bien connu sur les thèmes de la ruse et de l’avarice.À partir de 5 ans environ

Trou-Trou (Elzbieta)Dans le premier petit trou, j’ai jeté un caillou. Il est tombé dans la soupe d’un vieux grand méchant loup. Dans le deuxième petit trou, j’ai fourré un bâton... Et alors, que s’est-il passé ?À partir de 3 ans environ

JEUNESSE

Raconte tapis®JEUNESSE

Raconte tapis®

Page 10: Catalogue expositions et supports culturels

18 19

Les tapis de lecture, douillets et sécurisants, sont un prétexte à la découverte d’ouvrages de littérature enfantine. Chaque tapis évoque un thème particulier et permet de sensibiliser les tout-petits au livre. Raconter, lire, chanter, mimer : les activités autour du tapis de lecture sont multiples.

Chaque tapis en tissu, avec une couette intérieure, est accompagné de 10 à 20 livres pour les tout-petits, d’une bibliographie, d’objets (peluches, marionnettes, serinettes, bâton de pluie…) permettant d’alterner lectures et petites animations. Réalisation : Nicole Vialard, association L’Ilôt livres

La ballade de l’escargot (2X1,40m)Un escargot chemine et rencontre des amis : des papillons, une coccinelle, une fourmi, une souris verte, le grand cerf, le loup, le hibou...

Couleurs (2X2m)

Dans un jardin (diam. 1,80m)Chaque case du tapis peut être introduite par une chanson ou une comptine (poules, lapins, potager, souris, fleurs, fruits).

Les différences (2X2m)Différents touchers, pays, climats, animaux, végétaux, habitats, différentes couleurs, situations.

L’environnement (3X1m)Sensibilisation à l’écologie

La ferme (2X1,40m)

La forêt (2X1,40m)

Un jour (diam. 1,80 m)Le déroulement d’une journée, du lever du soleil au coucher de l’enfant.

La maison de Ninon (cube 0,50m 1.50X1.50m ouvert)Toutes les pièces d’une maison pour évoquer le quotidien d’un enfant.

Méditerranée (2X2m)

Paysages marins (diam. 1,80m)

Tu pourrais te faire mal (1,40X1m)Sensibilisation aux accidents domestiques.

Voyages (diam. 1,80m)Voyager en avion, en voiture, en bateau : voyager dans sa tête, découvrir aussi les animaux qui se déplacent de différentes façons (en volant, en rampant, en sautant).

PETITE ENFANCE

Tapis de lecture

Partir à la découverte du monde sur un tapis volant… Destination… Extrême Orient ! Chine, Vietnam, Japon…

Sur le tapis, un grand paysage autour duquel s’enroule un dragon facétieux, dont chaque « écaille » évoque un élément de la flore, la faune, la culture de ces pays. On peut aussi cacher des livres, jouer au jeu de l’oie-dragon…Autant d’invitations à rencontrer contes traditionnels ou modernes, livres documentaires, musiques, jeux, objets et activités insolites…Un livre de bord vous invitera à partager suggestions, conseils de navigation, de lectures et d’animations !Des documents et des objets accompagnent le tapis : objets à découvrir, à utiliser, mais aussi pour raconter, et qui permettent un contact concret avec des éléments de la vie et de la culture du pays visité.

Ce tapis-dragon est proposé en quatre versions, au choix :- L’Asie des tout-petits, pour voyager dans l’univers des contes et des histoires- La Chine- Le Japon- Le Vietnam

Réalisation :Jacqueline Françon « Les tapis volants du Mont Pothu »

Dimensions du tapis 2.70 m x 2.30 m

JEUNESSE

Tapis volant

© D

.R.

© D

.R.

Page 11: Catalogue expositions et supports culturels

Livresétonnants MODE D’EMPLOI

Le prêt des livres étonnants est réservé aux bibliothèques du réseau de la Médiathèque Départementale du Rhône. Il est gratuit et sa durée est de 8 semaines.

La réservation est prise par téléphone au 04 78 26 72 09, site de BRON. Elle est confirmée par une lettre de la Médiathèque du Rhône avec la liste du choix de livres. Environ 2 mois avant la date de réservation, vous recevrez 10 exemplaires de l’affiche « Rhône en scène » réalisée par le Département du Rhône : à vous d’ajouter sur ces affiches les informations nécessaires à une bonne communication autour de votre animation.

L’enlèvement et le retour se font à Bron, Limas, Thizy, selon le site dont dépend la bibliothèque emprunteuse. Ils sont compris dans la période de réservation, il est important de respecter les dates.

Le transport est à la charge de la commune d’accueil.

Avant de rendre les livres étonnants, vérifiez la totalité des éléments, apportez le plus grand soin dans l’emballage et le transport. Signalez tout problème à la Médiathèque du Rhône.

Page 12: Catalogue expositions et supports culturels

22 23

Le travail du graphiste japonais Katsumi Komagata est un jeu de formes, de couleurs et de volumes. Il sait susciter la conversation entre l’enfant et le livre, entre l’adulte, l’enfant et le livre.

Ses petits livres deviennent des objets à trois dimensions, de véritables sculptures, offrant mille actions, mille perceptions. Le livre se donne comme un jouet à saisir et à s’approprier. Une partie de l’œuvre de Komagata est présentée dans une valise à ouvrir d’urgence pour tous les curieux du livre pour enfants, et à partager sans modération à partir de 1 an.

20 livres

De la lecture au jeu, du jeu à la lecture.

Ludiques dans leur conception, ces livres à tirettes, poussoirs, mécanismes divers, invitent à la manipulation. C’est parce que l’enfant participe qu’il suivra aisément le déroulement du récit, qu’il s’intéressera au contenu d’un documentaire. À chaque page une surprise retiendra son attention, fera appel à son imaginaire.

> Les livres animés « Albums »40 livres> Les livres animés « Documentaires »30 livres

JEUNESSE

Katsumi KomagataJEUNESSE

Les livres animés©

D.R

.

© D

.R.

Page 13: Catalogue expositions et supports culturels

24 25

Les livres ont parfois des formes surprenantes, ils deviennent alors véritablement objet.

Des matières comme le bois, le tissu ou le plastique invitent à toucher, parfois des sons s’échappent des pages.Le tout petit livre côtoie celui qui, ses pages dépliées, devient le plus grand livre du monde. On peut se cacher derrière certains comme derrière un masque… Autant de fantaisies pour aiguiser l’imagination, pour rendre possible de multiples utilisations. Pourquoi ne pas aller jusqu’à créer d’autres livres extraordinaires ?

60 livres

Il n’est jamais trop tôt pour familiariser un enfant avec le livre, objet qui ouvre aux images, aux mots, aux sensations, aux découvertes multiples.

À travers des livres d’artistes, spécialement conçus pour les petits, les premières approches du livre se feront par le toucher, les formes, les couleurs et les premiers mots qu’enfants et adultes partageront.Les premières portes s’ouvrent vers les histoires.

Réalisation : Les 3 ourses

1 boîte contenant 9 livres en tissu :

7 livres de Louise-Marie Cumont- de 1 à 10- Les voitures- Au lit- La maison, variation en 4 couleurs- L’homme au carré- 20 personnages- La roue

1 livre de Ianna Andréadis- Le petit livre des couleurs

1 livre de Dominique Vallet- Le livre pagne

JEUNESSE

Les livres insolites

PETITE ENFANCE

Les tout-petits ont leurs livres d’artistes

© D

.R.

Page 14: Catalogue expositions et supports culturels

MODE D’EMPLOILe prêt des expositions est réservé aux bibliothèques du réseau de la Médiathèque Départementale du Rhône. Il est gratuit et sa durée est de 8 semaines.

La réservation est prise par téléphone au 04 78 26 72 09, site de BRON. Elle est confirmée par une lettre de la Médiathèque du Rhône avec une liste des documents accompagnant l’exposition. Environ 2 mois avant la date de réservation, vous recevrez 10 exemplaires de l’affiche « Rhône en scène » réalisée par le Département du Rhône : à vous d’ajouter sur ces affiches les informations nécessaires à une bonne communication autour de votre animation.

L’enlèvement et le retour se font à Bron, Limas, Thizy, selon le site dont dépend la bibliothèque emprunteuse. Ils sont compris dans la période de réservation, il est important de respecter les dates.

Le transport est à la charge de la commune d’accueil. Attention, l’utilisation d’un véhicule type utilitaire est parfois nécessaire : reportez-vous aux fiches descriptives des expositions.

Chaque exposition se compose de panneaux ou d’affiches, de documents (livres, CD, DVD) et parfois d’objets. Avant de rendre une exposition, vérifiez la totalité des éléments qui la composent, apportez le plus grand soin dans l’emballage et le transport. Signalez tout problème à la Médiathèque du Rhône.

Pour présenter des panneaux d’expositions ou des documents, le prêt de jeux de grilles est proposé :- Ces grilles sont assemblées par des charnières (fournies).- Disposées en zigzag, elles sont utilisables recto-verso. Elles peuvent aussi être installées en carré, en triangle.- Penser à les réserver avec l’exposition.

Expositions

Page 15: Catalogue expositions et supports culturels

29

« Les couleurs sont les filles de la lumière car sans lumière il n’y a pas de couleur » Paul Klee.

Connaissez-vous le bleu cobalt, le rouge garance ou le vert Véronèse ? A travers une sélection de chefs-d’œuvre de la peinture, saisissez le lien tenu entre couleur et peinture, entre l’artiste et son œuvre. Une exposition délicate et très esthétique pour un voyage au cœur de la Couleur.Réalisation : Caroline Desnoëttes 2009

20 affiches couleursur bâche 70 x 140 cm

1. Palette, le musée des couleurs2. Présentation des couleurs3. Violet - Picasso4. Parme, violine, mauve - Derain, Vuillard, Toulouse-Lautrec5. Indigo - Manet6. Bleu cobalt, bleu marine, bleu cendré - Cézanne, Hokusai, Flandrin7. Bleu lavande - Van Gogh8. Bleu outremer, bleu ciel, bleu paon - Monet, Sisley, Degas9. Vert émeraude - Morisot10. Vert Véronèse, vert bronze, vert d’eau - Klimt, Vigée-Lebrun, Rousseau11. Jaune d’or - Chagall12. Jaune de Naples, jaune canari, jaune citron - Van Gogh, Sérusier, Manet13. Orange - Vlaminck14. Tuile, potiron, orange de Mars - Pissarro, Gauguin, Hokusai15. Rouge carmin - Léger16. Rouge garance, rouge pastèque, rouge vermillon - Bonnard, Dufy, Renoir17. Blanc - Monet18. Lin, gris souris, beige - La Tour, Kitagawa, Vermeer19. Noir - Titien20. Chocolat, ombre brûlée, brun rouge - Caillebotte, Vinci, Delacroix

1 dossier pédagogique 15 documents

TOUT PUBLIC

Palette, le musée des couleurs

© D

.R.

Page 16: Catalogue expositions et supports culturels

30 31

Écrire la pensée, tracer les croyances les plus intimes ou les plus collectives, peindre le témoignage d’une histoire de l’humanité.

Cette exposition a été réalisée avec la collaboration d’Hassan Massoudy et de l’institut Alcuin.

Réalisation : Italique 2001

12 affiches couleur sur bâche indéchirable 80 x 120 cm

0. Panneau titre1. La calligraphie est un mystère, entre écriture et art2. Les 3 calligraphies : chinoise, arabe, occidentale3. Repères dans le temps4. Pour bien calligraphier (1) : plumes et encres5. Pour bien calligraphier (2) : papier et attitude6. Hassan Massoudy, calligraphe d’exception7. Les alphabets : l’onciale (ses formes rondes)8. Les alphabets : la caroline (inventée par Alcuin et Charlemagne)9. Les alphabets : les gothiques (le tracé brisé)10. Les alphabets : la chancelière (l’écriture de la Renaissance)11. Les mots de la calligraphie

30 documents

ADULTE, ADOLESCENT

Calligraphie, la beauté d’écrire

Le haïku est à la mode, on en parle beaucoup mais le connaît-on vraiment ?

Voyagez dans l’espace-temps aux origines du haïku et rencontrez les huit plus grands poètes japonais de haïku (haïjin) qui ont marqué trois siècles d’histoire. Observez comment cette graine est venue germer en France à l’aube du vingtième siècle, découvrez les règles essentielles de composition du haïku.Une promenade poétique qui vous mène au cœur du « plus petit poème du monde ».Réalisation : Association pour la Promotion du Haïku 2010

18 affiches couleursur bâche 50 x 100 cm

1. Panneau de présentation2. L’origine du haïku3. L’évolution du haïku4. Tenir la forme (bref, simple et banal)5. Kigo or not kigo ? 6. Effet stylé7. Chasseur d’images8. Passeur de sens9. Esprit es-tu là ?10. Les 8 grands poètes japonais : Bashô11. Les 8 grands poètes japonais : Chiyo-ni12. Les 8 grands poètes japonais : Buson13. Les 8 grands poètes japonais : Issa14. Les 8 grands poètes japonais : Shiki15. Les 8 grands poètes japonais : Sugita16. Les 8 grands poètes japonais : Hashimoto17. Les 8 grands poètes japonais : Nakamura18. Les premiers haïkus français

15 documents

ADULTE, ADOLESCENT

Le haïku, l’art des sens

© A

ssocia

tion

pour

la pr

omot

ion du

haïk

u /

Dessi

n Gr

aziel

la Du

puy,

d’ap

rès p

hoto

/ P

hoto

An

dy/f

otoli

a.com

/ Tr

aduc

tion

des h

aïkus

: Ma

koto

Kem

moku

& D

omini

que C

hipot

© G

raça

Victo

ria

Page 17: Catalogue expositions et supports culturels

32 33

TOUT PUBLIC

Sagesse, sagesses : hommage d’Afrique à Jean de La Fontaine

En Afrique, les contes animaliers occupent une place importante. Deux artistes du Bénin, Alphonse et Julien Yémadjé, descendants de tisserands royaux rendent hommage à l’un des maîtres du genre : Jean de La Fontaine. Avec des tentures dites toiles d’Abomey, ils ont illustré ses fables. Ce dialogue culturel entre l’œuvre du poète français et l’imaginaire africain est accompagné de la traduction des fables dans les principales langues du Bénin.Réalisation : B. Asseray (Centre culturel de Cotonou) ; P. Breton ; T. de Loustal ; D. Mondoli 1995

15 affiches couleurplastifiées 60 x 80 cm

3 affiches couleurplastifiées 80 x 60 cm

1. Affiche de présentation2. Affiche introductive (texte)3 à 16 : affiches reprenant chacune une fable et sa traduction, avec une reproduction de tenture : « Les animaux malades de la peste » ; « Le loup et le chien » ; « Le lièvre et la tortue » ; « Le geai paré des plumes de paon » ; « La cigale et la fourmi » ; « Le renard et le bouc » ; « La querelle des chiens et des chats et celle des chats et des souris » ; « Le lion et le moucheron » ; « Le loup et l’agneau » ; « Le villageois et le serpent » ; « Le laboureur et ses enfants » ; « Le charretier embourbé » ; « La poule aux œufs d’or » ; « Le singe et le léopard » ; « La mort et le bûcheron » ; « Le corbeau et le renard ».

TOUT PUBLIC

Ethno’kit Africa

Entrez en transe au rythme des percussions africaines, laissez-vous bercer par le son de la harpe… grâce à cette exposition sur les musiciens et les instruments africains.

Arc musical, balafon, harpe-luth, djembé, tambour d’eau, sanza, vièle d’archet : vous saurez tout sur les instruments les plus représentatifs de ce continent. Chacun d‘eux est montré en situation de jeu, le panneau texte apporte le complément d’information pour présenter l’instrument, et situer clairement le contexte géographique dans lequel il s’exprime.Réalisation : Patrick Kersalé 2005

10 panneaux photocouleur 42 x 30 cm

11 panneaux texte42 x 30 cm

1. Arc musical2. Harpe3. Harpe-luth4. Vièle5. Sanza6. Balafon7. Tambour d’eau8. Tambour-sablier9. Djembé10. Trompe11. À propos des peuples représentés

• 1 CD avec partie Audio et partie Films• 20 documents• Instruments : balafon, calebasse sonnailles, chékéré, djembé, luth, sanza, tambour d’eau

© P

eeter

Viisi

maa

30 documents

© St

epha

ne D

aous

t

TRANSPORT

PREVOIR VEHICULE UTILITAIRE

Page 18: Catalogue expositions et supports culturels

34 35

Blues, qui es-tu ? Musique, mots, rythme… Es-tu la note qui frappe sans cesse dans ma tête ou bien le désespoir qui me prend au milieu de la nuit ?

Les origines du blues, les grands bluesmen, toutes les symboliques et les mots propres au blues sont présentés dans cette exposition réalisée avec le soutien du festival Blues-sur-Seine et de Blues Magazine. Réalisation : Italique 2003

11 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

0. L’univers du blues : une musique, des sentiments, des mots, des mythes1. Au milieu des champs de coton (les origines du blues : work songs et gospels)2. Le blues, un paysage3. Le blues comme musique4. Les grands bluesmen (Robert Johnson, Muddy Waters)5. Le blues aujourd’hui (le blues français, le world blues, les blues étrangers) 6. Les mythes du blues (le carrefour, la « musique du diable », la nuit, le voyage)7. Le blues, un sentiment, un feeling8. Les mots bleus : le blues en romans (le blues n’est pas seulement une musique, c’est aussi des mots)9. Les mots bleus : le blues en poésie10. Les mots du blues (lexique)

TOUT PUBLIC

L’univers du blues

Élément culturel de première importance, la chanson est le reflet de tout ce qui peut émouvoir, amuser, indigner ou faire rêver une société.

Du XIIème siècle aux « années 80 » du XXème siècle, cette exposition retrace l’histoire de la chanson française, avec ses protagonistes, en regard avec les grandes périodes de l’histoire de la France.Réalisation : Dazibao 1998

25 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

1. Affiche de présentation2. Les trouvères3. La chanson de geste4. La Renaissance et la Pléiade5. Les fonctions sociales de la chanson populaire6. Les instruments de musique de la chanson populaire7. Les chansons du Pont-Neuf8. La Révolution de 17899. Le Premier Empire10. Le Second Empire11. La Commune de Paris12. Les lieux de la chanson (caf’conc’, music-hall…)13. La chanson revancharde14. Bellicistes contre pacifistes15. Les années folles16. La tradition réaliste (Fréhél, Damia…)17. Le renouveau de la chanson (Mireille, Trenet…)18. Les grands orchestres chantants19. La Seconde guerre mondiale20. La Libération21. Édith Piaf et ses protégés22. La rive gauche23. Les héritiers24. Vers 68 et après25. La relève (Souchon, Cabrel, Renaud…)

ADULTE, ADOLESCENT

Il était une fois la chanson française

© D

aziba

o

90 disques compacts 30 documents

© D

.R.

10 documents 10 disques-compacts

Page 19: Catalogue expositions et supports culturels

36 37

Vous voyagez ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Et vous voulez garder des souvenirs de vos escapades ?

Voici une exposition qui vous permettra de créer votre propre « carnet de voyage ». Mettez en scène vos notes, vos croquis et vos photographies, pour garder une trace de votre expérience. Vous pourrez admirer et faire découvrir les trésors collectés lors de vos périples.

Réalisation : Sépia 2005

13 affiches couleurplastifiées 50 x 70 cm

0. Panneau-titre1. Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?2. Un carnet de voyage à quoi ça sert ?3. Les précurseurs célèbres4. Mon carnet de voyage5. Matériel6. Format et choix du papier7. Choix des matériaux et des techniques8. Ecriture9. Je ne sais pas dessiner et je ne voyage pas10. Reliure et couverture11. Un tour du monde en carnets12. Où voir des carnets de voyage ?

50 documents

TOUT PUBLIC

Carnets de voyage, mode d’emploi

ADULTE, ADOLESCENT

Sur les traces de Mérimée

Savez-vous que l’écrivain français Prosper Mérimée fut à l’origine de la conservation et de la restauration de nombreux monuments historiques à Lyon et dans le Rhône ?

À travers des documents d’archives recensant églises, viaducs et autres bâtiments, vous pourrez suivre les traces de ce grand homme et de son ami, le célèbre architecte Viollet-le-Duc et vous découvrirez pourquoi Mérimée était un précurseur en matière de conservation du patrimoine. Réalisation : Archives Départementales du Rhône 2003

8 affiches couleursur bâche 1,30 m x 2 m

5 structures métalliquesà monter (notices jointes) : obligation de monter 4 bâches en recto-verso

1. Sur les traces de Mérimée : naissance d’un sentiment patrimonial2. A la rencontre des vestiges du passé3. Vers une politique patrimoniale4. Les choix du XIXème siècle5. A Lyon, église Saint-Martin d’Ainay…6. Eglise Notre-Dame des Marais de Villefranche7. Thermes, le palais des miroirs à Sainte-Colombe8. Les choix du XXème siècle : l’héritage de Mérimée

20 documents

© Éd

itions

Sépia

© A

rchive

s Dép

artem

anta

le du

Rhô

ne

Page 20: Catalogue expositions et supports culturels

38 39

Notre planète il y a 6 millions d’années : quelques primates se redressent, l’évolution humaine est en marche…Différentes espèces d’hominidés vont alors cohabiter sur la Terre. De l’Australopithèque à l’Homo Sapiens, seul survivant de cette vaste généalogie : une humanité hétéroclite et une évolution fascinante à découvrir.

Réalisation : Double Hélice 2003

8 affiches couleurplastifiées 60 x 90 cm

0. Panneau titre1. Afrique, berceau de l’humanité2. Premiers pas, l’Australopithèque3. Premiers outils, l’Homo habilis4. Conquête du monde, l’Homo erectus 5. L’homme de Neandertal6. Pensée symbolique, l’Homo sapiens7. Homo sapiens, phénomène culturel

20 documents

TOUT PUBLIC

A l’aube de l’humanité

Cette exposition retrace la vie et les recherches du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin.Son voyage à bord du Beagle, effectué alors qu’il avait 22 ans, et ses découvertes lui permirent de réfléchir sur les origines de l’homme et ses ramifications. En 1859, il proposa un mécanisme naturel permettant d’expliquer l’évolution biologique. Une initiation scientifique sur les thèses de Darwin, pour mieux comprendre les théories de l’évolution : passionnant !

Réalisation : Double Hélice 2008

8 affiches couleuren tissu 70 x 105 cm

1. L’héritage de Darwin2. Naissance d’une grande idée3. Le monde vivant évolue4. Quel est le mécanisme de l’évolution ?5. La théorie de Darwin6. La génétique en faveur de Darwin7. La place de l’homme dans la nature8. Qu’est-ce que le hasard ?

30 documents

TOUT PUBLIC

L’Héritage de Darwin©

D.R

.

© D

.R.

Page 21: Catalogue expositions et supports culturels

40 41

Magnifique animal, fin chasseur, mais également considéré comme une bête féroce et sanguinaire, le loup est ici présenté de manière objective et impartiale. Les problèmes liés à la cohabitation avec les hommes ne sont pas niés, mais on adopte un regard plus tolérant face à cet animal mal aimé. Le loup se révèle attachant : c’est un être intelligent et social. Il assure également la survie de son espèce, tout en préservant l’équilibre écologique.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2005

10 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Le retour d’un carnivore2. De toutes les couleurs3. Un animal social4. Un mammifère performant5. Un opportuniste6. Le cri du cœur, du corps et du chœur7. Toute la meute participe à l’éducation8. Une trop mauvaise réputation9. Préserver la biodiversité10. Connaître et préserver l’espèce

30 documents

TOUT PUBLIC

Le loup

Dès la préhistoire, l’être humain a dû apprendre à observer et à « lire » les signes de vie infimes imprimés dans le sol, seule lecture garante à l’époque de sa survie...

Vous aussi, vous apprendrez à faire la différence entre traces qui témoignent du passage des animaux, et indices de présence qui attestent de leurs activités. Vous comprendrez pourquoi cette observation méticuleuse est souvent le seul moyen de (re)connaître la faune.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2008

14 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Les traces et indices de présence… pour qui, pourquoi ?2. Les empreintes et les types de traces3. L’adaptation au terrain, une nécessité…4. Le castor d’Europe5. La rivière, un biotope favorable pour les traces 6. La neige, un substrat évolutif…7. Histoires de coussinets et de pelotes…8. Les empreintes des oiseaux9. La prédation, activité principale par excellence…10. Les déjections, des indices utiles…11. Les indices de repas12. Les habitats des animaux13. Des indices insolites…14. Une vocation, un métier…

25 documents

TOUT PUBLIC

Traces et indices de présence d’animaux

© D

.R.

© D

.R.

Page 22: Catalogue expositions et supports culturels

42 43

Sacha, petit ours polaire, sait ce qu’il veut : s’amuser ! Mais Ursina, sa mère, l’oblige à apprendre tous les jours des choses très compliquées : chasser, se déplacer sur la banquise, nager… De découvertes en découvertes, Sacha finira par trouver… un ami !

Une conception originale qui allie le déroulement d’une fiction illustrée et un texte documentaire sur les ours polaires et la vie en Arctique.

Réalisation : Bodoni 2007

6 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

6 affiches couleurplastifiées 100 x 70 cm

1. Affiche-titre2. Une fourrure à toute épreuve…3. Deux canines coupantes comme des rasoirs4. Un odorat extraordinaire5. Pas de patinoire pour l’ours blanc !6. A quatre pattes7. La saison des amours8. La naissance d’un iceberg9. Des amis de courte durée10. Un champion de natation11. La nuit polaire12. A l’abri du froid

20 documents

JEUNESSE

La Chasse de Sacha

Voici une exposition pour découvrir la vaste famille des ours... Elle compte huit espèces différentes et bon nombre de sous-espèces. Faites connaissance avec ces étonnants mammifères, leur vie et leurs comportements quotidiens. Animaux de cirque, de foire ou gibier, les ours font aussi l’objet de mythes et de légendes pour les hommes.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2008

10 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Les ours2. L’ours à lunettes3. L’ours polaire4. L’ours des cocotiers5. L’ours à collier et l’ours lippu6. L’ours noir d’Amérique7. Le panda géant8. Préservons nos ours9. L’ours brun10. Des ours et des hommes

40 documents

TOUT PUBLIC

Les ours©

D.R

.

© D

.R.

Page 23: Catalogue expositions et supports culturels

44 45

Avec des millions d’espèces dans le monde, les insectes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre écosystème. Leur monde et leur mode de vie fascinent, la diversité de leurs formes et de leurs couleurs émerveille, leur comportement étonne. Cette présentation des grandes familles d’insectes et de leurs caractéristiques est accompagnée de superbes photos.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2007

20 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Affiche-titre2. Insectes et plantes3. Orthoptères : sauterelles, criquets, grillons4. Hémiptères : punaises, gendarmes…5. Diptères : mouches, moustiques…6. Hyménoptères : fourmis, guêpes, abeilles…7. Lépidoptères : papillons de nuit et de jour8. Coléoptères : coccinelles, scarabées…9. Les premiers jours de la vie10. Par tous les moyens11. La perception12. Dans leurs milieux13. Autres arthropodes : arachnides, mille-pattes, crustacés…14. Histoire fossile des insectes15. Odonates : libellules, demoiselles16. Une extraordinaire diversité17. Les différentes parties de l’insecte18. Préserver la biodiversité19. Les abeilles sont nos amies20. Protéger les milieux naturels

TOUT PUBLIC

Insectes

« Le plus petit félin du monde est un chef-d’œuvre » Léonard de Vinci.

Hommes et chats vivent ensemble depuis des millénaires, rapprochés par leurs ennemis communs, les rats et les souris. À la fois animal utile et animal de compagnie, le chat intrigue et plaît aussi pour son autonomie. Baudelaire, Colette, et tellement d’autres écrivains et poètes, en ont fait l’éloge. Patripatan en Inde, Maneki Neko au Japon, Bastet dans l’Égypte ancienne, présent sur tous les continents, le chat est apprécié pour sa beauté et son caractère.

Réalisation : Instants mobiles 2009

10 affiches couleursur bâche 65 x 120 cm

1. Affiche-titre2. Pourquoi cette fascination ?3. Les ancêtres du chat4. Histoire des chats5. Comment est fait le chat ?6. Des sens aiguisés7. La vie du chat8. Le langage des chats9. Adopter un chat10. Quelques races de chats

20 documents

TOUT PUBLIC

Les Chats, mystérieux amis

© In

stant

s mob

iles

30 documents

© D

.R.

Page 24: Catalogue expositions et supports culturels

46 47

Le jardin serait-il une enfance de la nature ? Pas seulement une réduction, mais aussi une véritable école où le végétal, l’animal et l’enfant sont protégés et vivent une période d’acclimatation en vue d’un lâcher dans la nature à taille réelle…

Cette exposition se présente comme un petit récit initiatique à valeur documentaire. Deux enfants en quête du jardin vu en rêve, et ne le trouvant pas dans ceux rencontrés, décident de le créer. Un autre jardin en sort, différent, inattendu : c’est tout simplement celui qui leur correspond.

Réalisation : Éditions Voir page1 2005

12 panneaux couleur70 x 100 cm

1. Octobre 2. Novembre3. Décembre4. Janvier5. Février6. Mars 7. Avril 8. Mai9. Juin 10. Juillet11. Août12. Septembre

45 documents

JEUNESSE

Silence ! On pousse…

L’arbre est vivant, il est souvent symbole de force et de vitalité, il peut collectionner des records étonnants. Il demeure un grand sujet d’inspiration. Puissant, majestueux, mais parfois si fragile : il est victime d’incendies, de tempêtes, de maladie, de destructions irraisonnées.

De très belles photos accompagnent des textes qui nous invitent à observer l’arbre, à le respecter, et surtout à l’aimer.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2007

16 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Affiche-titre2. Comme un arbre dans les eaux3. Singulier comme un arbre4. Comme un arbre dans la tempête5. Comme un arbre milieu vivant6. Séculaire comme un arbre7. Comme une maison8. Comme un arbre et la ville9. Comme un arbre que j’aime10. Beau comme un arbre11. Comme un arbre et l’homme12. Fort comme un arbre13. Comme un arbre dans les airs14. Exploité comme un arbre15. Comme un arbre disparu16. Enraciné comme un arbre

20 documents

TOUT PUBLIC

Comme un arbre©

D.R

.

© D

.R.

Page 25: Catalogue expositions et supports culturels

48 49

Depuis le début de l’ère industrielle, on constate une augmentation anormale de la température moyenne à la surface de la Terre. Dans le siècle à venir, sans modification des comportements humains, cette élévation entraînera des changements climatiques trop rapides, qui ne permettront pas aux écosystèmes de s’adapter.

Réalisation : Double Hélice 2003

9 affiches couleurplastifiées 60 x 90 cm

0. Panneau titre1. Un métronome astronomique2. La terre sous serre3. Les glaciers fondent, la mer monte4. Le réchauffement va modifier le cycle de l’eau5. Sécheresses et pluies violentes…6. D’où viennent les gaz à effet de serre ?7. En cause : le modèle occidental8. Vers une nouvelle conscience collective

20 documents

TOUT PUBLIC

Climats en péril

Qu’est-ce que le développement durable ? C’est une stratégie qui a pour but de concilier et d’harmoniser trois pôles de développement : l’économique, le social et l’écologique.

On découvre comment, en respectant les ressources naturelles et les écosystèmes qui permettent la vie sur terre, on favorise une croissance économique à long terme…Cet exposé explique les notions d’écologie urbaine, de gestion des déchets et de diversité biologique, tant au niveau local que planétaire, pour nous permettre une prise de conscience collective et citoyenne.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2006

12 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Changements climatiques2. Catastrophes naturelles3. Diversité biologique4. Patrimoine naturel5. Déforestation6. Forêts7. Déchets et santé8. Gestion des déchets9. Développement durable10. Ecologie urbaine11. Marées noires12. Notre environnement

40 documents

TOUT PUBLIC

Développement durable©

D.R

.

© D

.R.

Page 26: Catalogue expositions et supports culturels

50 51

Depuis le début du XXème siècle, la population mondiale a triplé et les pressions exercées sur l’eau sont de plus en plus fortes. Sur la planète, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable. La situation s’aggrave, pourtant les solutions technologiques existent…

Réalisation : Double hélice 2003

13 affiches couleurplastifiées 60 x 90 cm

0. Panneau titre1. L’eau en danger2. Planète bleue3. L’eau, milieu de vie4. L’eau pour les activités humaines5. Comme un poison dans l’eau6. La situation en France7. Gestion de l’eau en France8. L’eau avant et après usage9. Eaux en bouteille10. Une pénurie annoncée11. Conflits autour de l’or bleu12. De l’eau pour tous

40 documents

TOUT PUBLIC

Eau !!!

Le volume des déchets a augmenté en même temps que la population et a pris de l’ampleur avec l’apparition du Jetable.

Que faire de ces ordures ? Le problème est crucial. La nécessité de gérer des résidus inesthétiques, encombrants et dangereux pour l’environnement et pour les hommes, s’impose à tous. Plusieurs solutions sont possibles : le recyclage, le compostage, la récupération d’énergie par incinération, le stockage. Dans tous les cas, une étape préalable à la maîtrise du devenir de nos ordures : la participation de chacun, notamment par le tri sélectif.

Réalisation : Sépia 1999

12 affiches couleurplastifiées 78 x 120 cm

1. La longue histoire de nos ordures2. La poubelle sur le divan3. Dans la famille Déchets, je voudrais…4. Une planète-décharge5. L’exploitation des déchets6. Mobilisation générale7. Déchets séparés, à moitié gérés8. Une sélection minutieuse9. De mieux en mieux traités10. Recyclage à tout âge11. Les recalés du traitement12. Déchets d’ailleurs et du futur

35 documents

TOUT PUBLIC

Les déchets : du tout-à-la-rue à la collecte sélective

© Éd

itions

Sépia

© D

.R.

Page 27: Catalogue expositions et supports culturels

52 53

Le firmament, les étoiles filantes, les éclipses, la voie lactée… l’observation du ciel fait rêver depuis la nuit des temps.

Toutes les civilisations ont observé le ciel et y ont projeté leurs récits, leurs croyances, leurs mythes. Astrologies, religions, sciences et science-fiction sont autant d’approches nourries de représentations de la même voûte céleste.Voyagez au cœur des diverses représentations du ciel, à travers les âges et les cultures, et découvrez l’évolution des connaissances astronomiques.

Réalisation : Association Française d’Astronomie (AFA) 2006

14 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

Chapitre 1 : traduire le ciel1. Un sens à trouver2. Une mosaïque culturelle3. Une histoire de représentations4. Une quête sans finChapitre 2 : prendre le pouvoir par le ciel1. Rythmer la vie2. Conquérir l’espace3. Imposer des dieux et des cultes4. Savoir prédire pour dominerChapitre 3 : se projeter dans le ciel1. Implorer ses dieux et conjurer la mort2. Connaître son avenir3. Imaginer pour s’évader4. Rationaliser pour échapper à ses peursChapitre 4 : voir disparaître le ciel1. Une exploration par procuration2. Un monde sans étoile

ADULTE, ADOLESCENT

Ciel miroir des cultures

La spirale de la coquille, le polyèdre de la loge des abeilles, l’explosion du chardon…, les objets de la nature exhibent des architectures extraordinaires.

Une occasion de s’émerveiller sur la beauté de ces formes, à la géométrie souvent parfaite, mais aussi de les expliquer et de les comprendre.

Réalisation : Double Hélice 2003

8 affiches couleur60 x 90 cm

0. Panneau titre1. Sphères2. Polygones3. Polyèdres4. Spirales5. Hélices6. Réseaux7. Explosions

35 documents

TOUT PUBLIC

Les formes dans la nature

© A

ssocia

tion

franç

aise d

’astr

onom

ie

40 documents

© D

.R.

Page 28: Catalogue expositions et supports culturels

54 55

TOUT PUBLIC

Carnets gourmands…

Notre alimentation quotidienne recèle bien des histoires… Derrière les saveurs, on découvre des croyances, des savoir-faire, une géographie, des hommes… Feuilleter les pages de ces carnets gourmands réalisés par le Domaine de Lacroix-Laval, c’est s’ouvrir à de nouveaux univers avec le regard du botaniste, de l’historien, du voyageur et bien sûr… du gourmet.

B comme banane200410 affiches couleur en tissu 1 x 2 m

1. et 2. Panneaux de présentation3. Je pousse sur une herbe, immortelle en plus4. Que de voyages 5. Espèce de climactérique !6. Je suis indispensable7. La guerre de la banane a eu lieu8. Au secours, tous ces dangers9. Mangez moi, mangez moi10. Demandez la banane équitable

30 documents

TOUT PUBLIC

Carnets gourmands…

C comme Chocolat200510 affiches couleur en tissu 1 x 2 m

1. et 2. Panneaux de présentation3. Voilà la cabosse4. Du doigté je vous prie5. Dans une coupe en or6. Et je deviens chocolat7. Au pays des géants8. Fallait-il se battre ?9. Non, ils ne sont pas drogués10. Excellence chocolatière

30 documents

V comme Vanille20029 affiches couleur en tissu 1 x 2 m

1. V comme Vanille2. La vanille, une orchidée unique3. La belle histoire 4. Les amours de la vanille5. Edmond Albius6. Dans la famille des orchidées7. Le cadeau de Moctezuma8. Six étapes pour révéler l’arôme9. De la fleur à la gousse

20 documents

© D

.R.

Page 29: Catalogue expositions et supports culturels

56 57

TOUT PUBLIC

Carnets gourmands…

T comme Thé200310 affiches couleur plastique 1 x 2 m

1. Introduction2. L’Empereur de Chine dort sous un arbre3. Business is Business4. Les français boudent le thé et pourtant…5. Un petit sachet ?6. La poésie d’un jardin de thé7. Esprit es-tu là ?8. San-thé !9. Préparer son thé10. Lu Tung le « fou de thé »

30 documents

R comme Réglisse200410 affiches couleur en tissu 1 x 2 m

1. et 2. Panneaux de présentation3. Tout est dans la racine4. Une médecine, puis une friandise5. Précieuse glycyrrhizine6. Magique et diabolique7. Des tonnes de racines sèches8. Jusqu’où va se nicher la réglisse…9. Direction le Sud10. Parlons zan

10 documents

TOUT PUBLIC

Carnets gourmands…

M comme Moutardes20029 affiches couleur en tissu 1 x 2 m

1. Introduction2. Une mauvaise herbe3. Du « moût ardent » à la moutarde (2 panneaux)5. Une épouse idéale grâce à la moutarde6. Le poivre du pauvre à la table des rois7. Sorcellerie, exorcisme et autres rites8. La moutarde, incroyable panacée9. Pour tous les goûts

20 documents

C comme Citrouille200310 affiches couleur plastique 1 x 2 m

1. Carnets gourmands (présentation et visuels)2. C comme citrouille3. Revoilà Madame la citrouille4. Foisonnant album de famille5. La citrouille au jardin6. Christophe Colomb s’émerveille7. Citrouille idiote ou citrouille féconde ?8. Des américains reconnaissants9. Les navets d’Halloween10. Mangeons de la citrouille !

15 documents

Page 30: Catalogue expositions et supports culturels

58 59

TOUT PUBLIC

Les légumes dans tous leurs étatsOU PETITES HISTOIRES SINGULIèRES DE NOS LÉGUMES COMMUNS

De nos jours, les légumes sont à l’honneur. Ils sont essentiels à notre alimentation, riches en vitamines et minéraux. Riches aussi en histoires, chacun a son originalité. L’exposition met en avant les caractéristiques, réputations, usages et vertus de quelques-uns d’entre eux.

Réalisation : Italique 2007

10 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1 et 2. Petite histoire des légumes3. Les tribulations de la pomme de terre4. Le radis, pour quoi faire ?5. La fleur de soleil : le topinambour6. L’ail : un végétal thérapeute7. Le pois : une impressionnante longévité8. L’aubergine : l’irrésistible ascension d’une mal-aimée9. La tomate : du légume-fruit empoisonné à la pomme d’amour10. Le chou, un légume exclusivement européen

30 documents

Les fruits ont la cote ! Indispensables à notre alimentation, ils nous rafraîchissent et nous ravissent les sens par leurs goûts variés et inimitables. Ils sont uniques de par leur origine et leur histoire. Venez découvrir leurs particularités, leurs usages et leurs vertus.

Réalisation : Italique 2009

10 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Affiche titre2. Au cours des siècles… une brève histoire des fruits3. La controverse de la prune4. L’olivier : l’arbre de lumière5. Ève ne croqua pas la pomme6. Une bonne poire pour la soif7. Le raisin, un fruit capiteux8. La châtaigne : fruit de l’arbre à pain9. La banane : fruit d’une herbe10. Le pamplemousse, un gros citron

40 documents

TOUT PUBLIC

Des fruits et des hommesOU UNE BRèVE INCURSION DANS L’UNIVERS DE QUELQUES FRUITS FAMILIERS

© D

.R. ©

D.R

.

Page 31: Catalogue expositions et supports culturels

60 61

Rendez-vous gourmand et gastronomique : vous êtes conviés à découvrir les richesses de la cuisine française.

Par une approche culturelle et historique, cette exposition explique ce qui fait l’originalité de nos coutumes culinaires. Au menu ? Cuisine du terroir, spécialités régionales, influences étrangères, traditions mais aussi créativité des nouveaux chefs …

Réalisation : Sépia 2006

11 affiches couleurplastifiées 50 x 70 cm

Chapitre I : du feu aux Lumières1. Cuire : un bon début !2. Le tour des terroirs3. L’appétit à la cour4. La professionnalisation du cuisinier

Chapitre II : La naissance de la gastronomie5. Cuisine et cuisiniers s’organisent6. Un art ou une science ?7. La cuisine bourgeoise8. Un art de vivre

Chapitre III : l’art culinaire français dans le monde9. Entre tradition et invention10. Un retour aux sources11. Le prestige français

20 documents

TOUT PUBLIC

Cuisines de France

Le vin… nectar des dieux… breuvage précieux, nous livre à travers cet exposé riche et illustré, tous ses secrets. Plongez dans son histoire, dans ses cépages et terroirs, dans l’univers des vendanges et enfin dans le processus de la vinification. Découvrez le patrimoine viticole à travers de nombreux textes et documents.

Réalisation : CVV (Comme Vous Voulez) 2005

12 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. La vigne et le vin2. Pour les dieux, les rois et les moines3. Pour le pire et pour le meilleur4. Le pied et le fruit5. Cépages et terroirs6. Vignobles de France7. Du viticulteur au consommateur8. Vendanges et vinifications9. Le vin rouge10. Le blanc, le rosé… et le champagne11. Montmartre et Suresnes12. Vignes et vins du monde

40 documents

ADULTE

La vigne et le vin©

Éditio

ns Sé

pia

© D

.R.

Page 32: Catalogue expositions et supports culturels

63

Comment expliquer l’origine des différences culturelles dans le monde depuis l’apparition de l’homme ?

Pour bien appréhender cette vaste question, il faut se remémorer les grandes étapes du développement de l’humanité : l’invention de l’agriculture, puis de l’écriture, les fondements des premières religions, les premiers philosophes, les révolutions agricole et industrielle… Ainsi nous pourrons mieux appréhender l’avenir du monde actuel.

Réalisation : Sépia 2006

12 affiches couleurplastifiées 50 x 70 cm

1. Il était une fois l’homme2. Puis vint l’agriculture3. La diffusion de l’agriculture et les premiers conflits culturels4. L’invention de l’écriture, un deuxième conflit culturel5. L’invention de l’alphabet6. L’apparition du monothéisme7. De Bouddha à Platon, l’émergence des philosophes8. Les écrits à vocation universelle9. Gutenberg, ou la diffusion de la pensée analytique10. La révolution industrielle : où ? Pourquoi ?11. Diffuser le savoir autrement12. Et demain ?…

20 documents

ADULTE ADOLESCENT

Différences culturelles :histoire et mode d’emploi

© Éd

itions

Sépia

Page 33: Catalogue expositions et supports culturels

64 65

La généalogie est un loisir qui passionne de plus en plus de personnes et entraîne ses adeptes dans une véritable aventure dans le temps et l’espace.

Comment commencer ses recherches et constituer son arbre, quelles sont les démarches à entreprendre, quelles sont les sources à utiliser, jusqu’à quelle époque peut-on espérer remonter ? Les conseils de base pour se lancer dans la recherche de ses ancêtres.

Réalisation : Sépia 2006

13 affiches couleurplastifiées 50 x 70 cm

1. Affiche-titre2. La généalogie c’est quoi3. Qui étaient nos ancêtres ?4. Comment commencer ?5. Les premières démarches concrètes6. La méthode générale : progresser par ricochets7. Les registres séculaires de l’état civil8. Jusqu’où remonter ?9. Les autres sources : faire revivre vos ancêtres10. Qui sont vos cousins ?11. Internet : magique ?12. D’où viennent nos noms ?13. Quel matériel nécessaire ?

15 documents

TOUT PUBLIC

Généalogie, mode d’emploi

Qu’est-ce que nous tuons parfois et qui pourtant court toujours ? Le temps…

Quelle longue histoire que celle du temps et de sa mesure, une histoire aussi ancienne que celle des hommes. Vous découvrirez dans cette exposition, l’histoire des instruments de mesure qui ont servi à compter le temps qui passe, l’évolution des calendriers et enfin la définition de ses unités.

Réalisation : Bodoni 2009

12 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

1. Affiche-titre2. L’observation du ciel3. La mesure du temps avec le soleil4. L’écoulement du temps5. Les calendriers rythment le temps (1)6. Les calendriers rythment le temps (2)7. La mesure mécanique du temps8. Les unités du temps9. Le temps de la vie10. Une journée dans le monde11. Le temps scientifique12. Proverbes et fable

15 documents

TOUT PUBLIC

L’histoire du temps©

Éditio

ns Sé

pia

© D

.R.

Page 34: Catalogue expositions et supports culturels

66 67

L’Égypte des Pharaons a toujours été source de fascination et d’inspiration à travers les siècles. De l’Histoire à l’imaginaire, cette exposition propose une découverte des grands éléments constitutifs de la civilisation pharaonique : mythes, religion, architecture, art et civilisation.

Réalisation : Mémoire et Patrimoine 2000

12 panneaux couleur60 x 80 cm

1. Le Nil, bienfait des dieux2. Les secrets de l’Éternité3. Osiris au royaume des morts4. L’Égypte et son écriture5. L’Égypte et son architecture6. La construction de la grande pyramide7. Pharaon, fils de Rê8. Ramsès II9. Aménophis IV, le pharaon oublié10. Le trésor de Toutankhamon11. Artisans et paysans12. L’Égypte d’après l’Égypte

50 documents

TOUT PUBLIC

Le monde des pharaons

Long John Silver est de retour ! Le célèbre pirate du roman de Stevenson, « l’Île au trésor », nous invite à découvrir son histoire et celle de la flibuste au 18ème siècle. En route pour l’aventure, cap sur la mer des Caraïbes !

Réalisation : Inouï 1995

12 cadres sépia50 x 70 cm

1. L’âge d’or de la flibuste2. Pirates ou corsaires ?3. La chasse-partie4. C’est qui le chef ?5. L’appel de la flibuste6. La vie à bord7. Les navires8. Le Jolly Roger9. À l’abordage !10. Tortures et châtiments11. Le héros de la flibuste12. Pirates du 20e siècle

50 documents1 jeu « Chasse au trésor ».Éléments de décoration : Jolly Roger, cartes, lampe, perroquet, bougeoir, tabourets, coffre.

JEUNESSE

La flibusteLE RETOUR DE LONG JOHN SILVER

TRANSPORT

PREVOIR VEHICULE UTILITAIRE

© D

.R.

© D

.R.

Page 35: Catalogue expositions et supports culturels

68 69

Apparu des siècles avant le commerce triangulaire, l’esclavage fait-il enfin partie d’une histoire à jamais révolue, ou faudra-t-il le combattre sans relâche, toujours prêt à réapparaître sous un nouveau visage, à la faveur de « l’horreur économique » ?

Réalisation : Sépia 2000

14 affiches couleurplastifiées 50 x 70 cm

Chap. 1 : le poison de la conception inégalitaire de l’homme1. Qu’est-ce qu’un esclave ?2. L’antiquité3. Moyen-Age : 1000 ans à peineChap. 2 : des négriers à l’abolition4. De la main d’œuvre à coup de fouet5. Évolution des mentalités6. Une affligeante volte-face, une difficile victoire 7. Trois grandes figures anti-esclavagistes8. Abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaisesChap. 3 : les nouveaux visages de l’esclavage9. Bons sentiments et réalité10. Traditions oppressives, économie barbare11. Les sursauts difficiles contre le fléauCha. 4 : séquelles et héritages 12. Les plaies13. Le long chemin des remises en question14. Métissages et renaissances

TOUT PUBLIC

L’esclavage dans le monde

Les enfants du monde viennent frapper à la porte pour dire leur vie et leurs attentes.

Des dessins de Pef, des photos, des textes très brefs, des informations significatives, des paroles d’enfants et des questions mènent le visiteur à s’interroger sur les droits de l’enfant dans le monde. Un bon support pour porter à la connaissance du plus grand nombre la force de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Réalisation : Rue du monde 1999

14 panneaux couleur60 x 80 cm

1. La Convention2. Un nom, un pays, une famille pour exister3. Boire, manger, se développer4. À l’abri de la misère, à l’abri des maladies5. L’école de la vie6. Culture en jeu7. Grandir en paix8. Des enfants forcés de travailler9. Personne n’a le droit de maltraiter un enfant10. Petit parmi les grands11. C’est pas juste12. Égaux et différents13. Le droit de le dire14. La Convention en question

45 documents

TOUT PUBLIC

Tous mes droits d’enfant !

© R

ue du

mon

de

© Éd

itions

Sépia

45 documents

Page 36: Catalogue expositions et supports culturels

70 71

Comment l’idée d’écrire vint-elle aux hommes ? A quoi ressemblaient les premiers signes gravés ? Quel fut le premier alphabet ? Les écritures chinoises et japonaises sont-elles parentes ? Autant de questions à travers lesquelles cette exposition aborde un aspect passionnant de l’histoire des hommes : celle de leur écriture.

Réalisation : Sépia 2000

13 affiches couleurplastifiées 78 x 120 cm

0. Quand l’écrit vint…1. Les signes cunéiformes de Sumer2. Les hiéroglyphes égyptiens3. Les idéogrammes chinois4. Le premier alphabet5. Écritures d’hier et d’aujourd’hui : du scribe au traitement de texte6. L’écriture, un savoir et un pouvoir7. Les outils de l’écriture8. L’aventure de l’imprimerie9. L’évolution des lettres : en marge de l’écriture10. D’autres formes d’écriture11. À l’heure du cybertexte12.Des hommes sans écritures

40 documents

TOUT PUBLIC

Le roman de l’écritureDU CUNÉIFORME AU CYBERTEXTE

Venez découvrir l’univers des bibliothèques… du côté des usagers mais également du côté des acteurs de la lecture publique.

Dans le cadre de Lire en Fête 2004, la Médiathèque du Rhône a décidé de donner à voir divers moments du quotidien d’une bibliothèque. Pour fixer ces instants variés, elle a sollicité le photographe Guillaume Atger, membre fondateur de l’Agence de presse Editing. Ainsi, par son regard d’artiste, il met en lumière la vie du réseau des bibliothèques du Rhône.

Réalisation : Guillaume Atger 2004

23 cadres couleur40 x 50 cm

6 cadres couleur70 x 100 cm

TOUT PUBLIC

Escales dans les médiathèques du RhôneD’UN MONDE à L’AUTRE…TRAVERSEz !

© Éd

itions

Sépia

© D

.R.

Page 37: Catalogue expositions et supports culturels

72 73

Assister à la naissance d’un livre depuis sa conception jusqu’à sa fabrication : voilà ce que vous propose cette exposition.

Des panneaux simples et colorés vous feront découvrir le rôle de chaque acteur de la chaîne du livre : auteur, illustrateur, éditeur et libraire. Vous voilà au cœur du processus de création. Accédez aux coulisses de la réalisation d’un beau livre : « Sous le grand banian » de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi !

Réalisation : Rue du monde 2009

14 panneaux couleur60 x 80 cm

1. Panneau-titre2. Dans la tête de l’écrivain3. Le manuscrit chez l’éditeur4. L’illustratrice découvre l’histoire5. L’illustratrice réalise les images6. La maquette réunit texte et images7. La longue histoire du papier8. La magie de la quadrichromie9. L’impression de l’album10. La reliure de l’album11. Comment le livre est diffusé12. Les librairies, la presse et les salons13. Quand on achète un livre14. Le livre vit enfin auprès des enfants

15 documents

TOUT PUBLIC

Comment un livre vient au monde

Voici un panorama de la littérature française jalonné par les styles et courants humaniste, classique, romantique, surréaliste. L’expression littéraire utilise les genres théâtre, poésie, roman. Elle privilégie les thèmes fondamentaux que sont la vie, la mort et l’amour.

L’exposition relate tout cela et plus encore : elle retrace l’évolution des pratiques d’écriture et de lecture et montre comment la littérature française a su, au cours des siècles, rayonner sur le monde ou au contraire s’imprégner d’influences étrangères.Réalisation : Dazibao 1996

22 affiches couleurplastifiées 80 x 120 cm

1. Il était une fois la littérature française2. Profession écrivain3. Le lecteur cet inconnu4. Vents portants…5. …Vents d’ailleurs6. Humanisme7. Classicisme8. Romantisme9. Surréalisme10. Exercices de styles11. Bataille du réel12. Mondes et merveilles13. Avatars du théâtre14. Clefs pour la poésie15. Tout un roman16. Lettres d’amour17. À la vie, à la mort18. Scènes de la vie littéraire19. Vivre livre20. Femmes de lettres21. En français dans le monde22. En français dans le texte

ADULTE, ADOLESCENT

Il était une fois la littérature française

© R

ue du

mon

de

15 documents

© D

aziba

o

Page 38: Catalogue expositions et supports culturels

74 75

L’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a conçu et réalisé une exposition destinée à circuler dans toutes les structures qui accueillent les jeunes enfants et qui organisent des actions autour du livre et de la petite enfance.

Véritable invitation à la lecture, cette exposition a pour objectif de transmettre le savoir-faire et l’expérience d’ACCES en offrant, sur le principe de quatre paravents déployés tels de grands livres ouverts, des espaces de jeu et de lecture permettant à chacun de découvrir, d’apprendre et de participer. Chaque paravent présente des textes caractéristiques de la philosophie et du travail d’ACCES, des extraits d’albums, des illustrations de livres, ainsi que des photos d’enfants en situation de

lecture et de jeu. Les paravents sont accompagnés de six cubes. Ils peuvent servir de jeu, de puzzle (une fresque de Claude Ponti est à reconstituer), de coussins et d’images à regarder pour le plaisir ou à identifier et à mettre en relation avec les livres.Réalisation : Association ACCES 2009

4 paravents de 3 panneaux solidaires162 x 160 cm dans une caisse en bois 165 x 65 x 35 cm. Poids 70 kg.Thématiques : la lecture et les lecteurs, les animaux, les contes, les mains, les loups et les monstres, le sommeil, la lune 6 cubes (30 x 30 x 30 cm). Poids 15 kg.

TOUT PUBLIC, PETITE ENFANCE

Les livres, c’est bon pour les bébés

Cette exposition montre comment le bébé déchiffre les signes du monde qui l’entoure, les intentions des adultes qui prennent soin de lui, puis les mots, les récits et entre ainsi dans le monde du symbole, du signe, et de la lecture.

Les panneaux se présentent sous une forme double : des informations pour les adultes et des images, des jeux « comptinés » pour les jeunes enfants. Elle est particulièrement destinée à un public familial.Réalisation : Nicole Vialard (L’îlot Livres) et Marie-Odile Némoz-Rigaud

9 affiches couleuren tissu 70 x 53 cm

9 panneaux couleur39 x 53 cm

A chaque affiche pour adulte, correspond un panneau pour enfantPanneaux pour les enfants : 1. Grimpe la souricette / 2. Bateau sur l’eau... / 3. Choisis ton chemin / 4. Les souris jouent à cache-cache / 5. Page 1, page 2, page 3, fin / 6. Un clown rigolo... / 7. Entre les murs de ta chambre / 8. Rat...é / 9. sans titre

Affiches pour les adultes : 1. Lire le monde / 2. Tout est rythme / 3. Regarde ! / 4. Dire l’absence / 5. Moi, ma vie, mon oeuvre / 6. Je t’aime, je te hais / 7. Rêver pour vivre / 8. Des artistes et des bébés / 9. Des lieux pour lire

3 chevalets en carton / 3 tables en carton1 valisette « jeux de doigts » / 1 valisette « découverte de la petite souris » / 1 valisette « nursery rhyme » (comptine)30 documents

TOUT PUBLIC, PETITE ENFANCE

Tout un monde à lire

Enlèvement et retour sur le site de Bron Prévoir deux agents

© D

.R.

© D

.R.

TRANSPORT

PREVOIR VEHICULE UTILITAIRE

Page 39: Catalogue expositions et supports culturels

76 77

Cette exposition est une déclaration d’amour aux mots d’amour.

C’est un petit récit, sous forme dialoguée, racontant comment deux enfants proches vont découvrir, tandis qu’ils grandissent, les différents sens du mot amour. Dans leur propre relation et dans le regard porté sur les adultes, ils réaliseront, jusqu’au seuil de l’adolescence, la portée de plus en plus profonde des mots amoureux.

Réalisation : Éditions Voir page1 2001

8 panneaux couleur70 x 100 cm

1. Les mots câlins, les mots qui chatouillent...2. Mon petit poussin, ma petite puce...3. Qu’est-ce que ça veut dire aimer de tout son cœur ?4. Quelquefois on veut dire des mots doux...5. Il suffit d’y croire...6. Les mots d’amour tournent au vinaigre...7. À force de voir les grands...8. Loin des yeux, près du cœur...

90 documents

JEUNESSE

L’amour des mots d’amour

Un récit pour aborder le thème de la correspondance avec les plus jeunes.

Un petit garçon s’inquiète de ne pas recevoir de réponse à la lettre qu’il a écrite à sa voisine partie en vacances. Quinze jours déjà… Il lui en écrit une seconde dans laquelle il envisage toutes les possibilités (perte, erreur, pas assez de timbres, illisible…) et ce faisant, retrace une brève histoire du courrier, avant de faire part de ses états d’âme (angoisse, colère, dépit amoureux, doute…)… mais une heureuse surprise l’attend... Chaque thème est porté par des citations extraites de la littérature contemporaine pour la jeunesse.Réalisation : Éditions Voir page1 2003

12 panneaux couleur70 x 100 cm

1. Elle m’avait pourtant promis, juré de me répondre…2. Oui, on s’écrira… sans faute ! (une question d’orthographe ?)3. La lettre au barbu du pôle Nord ! (obligatoire, sinon…pas de cadeaux !)4. Finalement, tout bien pesé… (problèmes d’affranchissement)5. La poste autrefois : quelle ménagerie !6. La poste aujourd’hui : ça se complique !7. Splendeurs et misères du métier de facteur, chapitre 18. Misères et splendeurs du métier de facteur, chapitre II9. Je t’aime, je t’envoie du courrier…10. Mots d’amour, maux d’amour11. L’attente de la lettre tant espérée12.Recevoir… des mots, une enveloppe, des émotions, une gifle…

JEUNESSE

Promis juré, on s’écrira

40 documents

© D

.R.

© D

.R.

Page 40: Catalogue expositions et supports culturels

78 79

De nombreuses expressions populaires évoquent les animaux. Dans cette exposition, chaque expression est expliquée et mise en scène grâce à une citation d’un texte d’auteur. L’iconographie présente les animaux en peinture, sculpture, dessin ou estampe. Un véritable travail de « rat de bibliothèque » !

Réalisation : Bodoni 1999

12 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

1. Avoir un chat dans la gorge ; donner sa langue au chat ; quand le chat n’est pas là, les souris dansent2. Il n’y a pas un chat ; il n’y a pas de quoi fouetter un chat3. Poule mouillée ; quand les poules auront des dents4. Avoir une faim de loup ; à pas de loup5. Hurler avec les loups ; entre chien et loup6. Une vie de chien ; s’entendre comme chien et chat7. Un coup en vache ; peau de vache8. Le coq du village ; se cacher dans un trou de souris ; âne bâté9. Être fait comme un rat ; un rat de bibliothèque10. Monter sur ses grands chevaux ; fièvre de cheval ; enfourcher son cheval de bataille11. Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble ; tête de cochon12. Pleurer comme une vache ; manger de la vache enragée

TOUT PUBLIC

Mots animaux

Tout un monde de saveurs émane de ces expressions populaires. L’origine de chacune d’elles, leur sens, sont expliqués et font référence à des œuvres littéraires et iconographiques.

Réalisation : Bodoni 1998

13 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

1. Rouge comme une tomate / Muet comme une carpe2. Haut comme trois pommes / Serrés comme des sardines3. Couper la poire en deux / Pour des prunes4. Je ne mange pas de ce pain là !5. Marcher sur des œufs / Casser du sucre sur le dos de quelqu’un6. Rouler quelqu’un dans la farine / À quelle sauce sera-t-il mangé ?7. Être le dindon de la farce / La moutarde lui monte au nez8. Ne plus avoir un radis / C’est pas de la tarte9. Pleurer comme une madeleine / Ce n’est pas mes oignons10. Appuyer sur le champignon / Faire bouillir la marmite11. Être chou / Ménager la chèvre et le chou12. Mi-figue mi-raisin / Être soupe au lait13. Du lard ou du cochon / Être trempé comme une soupe

TOUT PUBLIC

Les mots de la gourmandise

50 documents

80 documents

© D

.R.

© D

.R.

Page 41: Catalogue expositions et supports culturels

80 81

Depuis près de vingt ans, le roman policier a pris une importance légitime dans l’édition pour la jeunesse.

Cette exposition propose de découvrir cet univers à travers quatre thématiques : l’énigme, l’aventure mystérieuse, le noir, le suspense.Venez donc mener l’enquête, résoudre des énigmes, vous lancer dans l’aventure, trembler, mais aussi vous émouvoir et même rire…

Réalisation : Paris Bibliothèques 2004

9 affiches couleursur bâche 90 x 170 cm

0. Coup de jeune sur le polar1. Tué ? (l’énigme)2. Qui ? (l’énigme)3. Sur la piste des méchants (l’aventure mystérieuse)4. En avant les enfants (l’aventure mystérieuse)5. Noir (le noir)6. C’est noir (le noir)7. Fais-moi… (le suspense)8. Peur (le suspense)

55 documents

JEUNESSE

Coup de jeune sur le polar

Un tour d’horizon du genre à travers six pays européens où chaque culture est à l’origine d’un style différent : la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède.

Réalisation : Bodoni 2000

14 affiches couleurplastifiées 70 x 100 cm

1. Panneau de présentation2. L’Angleterre : Agatha Christie3. L’Angleterre : Georgette Heyer, B. M. Gill, Colin Dexter4. L’Angleterre : Kate Sedley, Ellis Peters5. L’Angleterre : Elisabeth George, Dick Francis6. L’Angleterre : Ruth Rendell, P. D. James7. La Hollande : Robert Van Gulik8. L’Espagne : Manuel Vasquez Montalban9. L’Espagne : Andrew Martin, Arturo Perez Reverte10. La Suède : Maj Sjöwall et Per Walhöö, Henning Mankell11. L’Italie : Andrea Camilleri, Giorgio Scerbanenco12. L’Italie : Cesare Battisti, Marcello Fois13. L’Allemagne : Karr et Wehner, Jakob Arjouni14. L’Allemagne : Bernard Schlink et Walter Popp

100 documents

ADULTE, ADOLESCENT

Le polar européen

© D

.R.

© D

.R.

Page 42: Catalogue expositions et supports culturels

82 83

Attention ! Destination frissons, peurs et angoisses... Voici une plongée dans le monde abyssal de la littérature fantastique.

Cette exposition foisonnante vous propose un voyage dans les eaux troubles d’une quarantaine d’œuvres. Illustrations originales et citations vous permettront d’évoluer dans l’univers fascinant des grands écrivains fantastiques.

Réalisation : Éditions Voir page1 2008

18 affiches couleursur bâche 70 x 100 cm

1. Un pas de trop à travers l’apparence2. Insolite ou banal, mais toujours transfiguré : le paysage3. Une vision symbolisée de l’architecture et de la ville4. Petit aperçu taxinomique illustré de quelques créatures devenues plutôt rares5. L’imagination est féconde quant aux formes que peut prendre la Chose6. Conditions à remplir pour être un bon personnage de Fantastique7. Premiers signes : l’étrange marque la frontière8. Le Phénomène : intrusion ou hallucination ?9. Miroirs, masques, doubles : une théorie du regard10. Le Fantastique de l’intérieur11. Quand le fantastique se met à penser12. Le grotesque, l’absurde, l’humour noir13. La dénégation : à tout prix restaurer la réalité14. Distorsions appliquées à l’espace et au temps15. Apparitions, résurgences du passé16. Rétablir la vérité, suppléer à une justice défaillante17. La relation amoureuse : désir, conflit, empêchement, échec18. Tout est dans la chute : l’ai-je bien descendu ?

ADULTE, ADOLESCENT

Un pas de trop à travers l’apparence

Il y a toujours un petit fond de narcissisme chez les écrivains. C’est ce péché mignon que la photographe Sandrine Jousseaume leur a permis de cultiver sans complexe : elle a invité 11 auteurs contemporains à commenter leur portrait. Une approche insolite, qui donnera envie de découvrir l’œuvre de chacun.

Réalisation : Sandrine Jousseaume 1999

12 cadres noir & blanc50 x 40 cm

1. Présentation2. François Cavanna3. Camille Laurens4. Jean-Hugues Oppel5. Pierre Bergounioux6. Jean Échenoz7. Michel Ragon8. Claude Pujade-Renaud9. Marie Desplechin10. Brigitte Giraud11. Jean Bernard Pouy12. Éric Holder

90 documents

ADULTE, ADOLESCENT

(D’après photos)11 ÉCRIVAINS CONFRONTÉS à LEUR IMAGE

30 documents

© D

.R.

© D

.R.

TRANSPORT

PREVOIR VEHICULE UTILITAIRE

Page 43: Catalogue expositions et supports culturels

84 85

« Ile »… un mot magique… île réelle ou fictive, proche ou lointaine, l’île nous invite à tous les voyages, à toutes les rêveries, à toutes les solitudes. C’est ici sous l’angle littéraire et linguistique que le thème de l’île est abordé.

En lisant des récits historiques, policiers ou futuristes, nous plongeons dans l’imaginaire individuel et collectif qu’elle véhicule.Venez explorer cette exposition tel un Robinson Crusoë, qui, partant à la découverte d’autres territoires, se mit à la recherche de lui-même et des autres sans s’en rendre compte... Réalisation : Éditions Voir page1 2006

18 panneaux couleur60 x 120 cm

1. Qu’est-ce donc qu’une île ?2. Les îles dans le monde gréco-latin3. L’île de Cythère, temple vénusien4. Le mythe de l’Atlantide, ancêtre de toute utopie5. L’âge d’or des utopies insulaires 6. Le Bon Sauvage est un insulaire7. Le temps du désenchantement 8. Le biotope insulaire, l’apport de Darwin9. Robinson Crusoë : bien fécond pour un abstinent ! 10. Idéal terrain de jeux et d’aventures11. Les Caraïbes, un exemple d’«archipel émergent»12. Une brève histoire des îles carcérales, du bagne au goulag13. Îles modernes : l’espace insulaire s’assombrit en se politisant14. Un territoire appelant l’intrusion15. Les sanctuaires insulaires 16. Le polar insulaire : tout pour le huis-clos17. Cythère : le retour ! 18. Plus de blancs dans la carte du monde

ADULTE

Une île, des ailes à l’imaginaire

Cette exposition, consacrée aux littératures méditerranéennes du 20ème siècle, est une véritable invitation au voyage. Au-delà des clichés touristiques, elle rend hommage à ce « sud » dont nous sommes tous issus.

Réalisation : Éditions Voir page1 2001

16 panneaux couleur70 x 100 cm

1. Introduction : une histoire de flou2. Prologue : invention de l’écriture3. La haine de la nature4. Une affaire de terriens5. Une affaire d’éléphants (la mémoire)6. Une affaire d’aériens (les religions)7. Œuvre de schizophrènes8. Une affaire de gros bras (guerres de tout poil)9. Entracte : un règlement de comptes nord-sud ou ouest-est ?10. Étrangeté de la relation femmes-hommes 11. Une histoire d’inceste ou de tribus endogames12. Une affaire de famille(s)13. Dire et redire l’attente14. Un fait d’urbains15. Une invention d’exilés16. Épilogue : des façons de prophètes

ADULTE, ADOLESCENT

La Méditerranée : des Méditerranées ?

35 documents

40 documents

© D

.R.

© D

.R.

Page 44: Catalogue expositions et supports culturels

86 87

Évadez-vous vers le magnifique « Pays du Milieu »… La Chine vous ouvre ses portes...

Après quelques repères géographiques et historiques, embarquez pour un voyage à travers trois philosophies fondatrices : confucianisme, taoïsme, bouddhisme. Venez admirer l’art de la calligraphie et de la confection des papiers de riz. Enfin, venez découvrir la littérature chinoise : contes, nouvelles, poésie, textes érotiques...

Réalisation : Italique 2004

11 affiches couleursur bâche 80 x 120 cm

1. Chine, un autre monde des mots 2. Le Pays du Milieu : repères géographiques et historiques3. Une autre manière de voir le monde : les 3 philosophies chinoises4. L’Ecriture chinoise : dessin et destin5. La Calligraphie chinoise : sens et beauté6. La Littérature chinoise à travers les siècles : tradition et lettrés7. La Littérature chinoise moderne jusqu’en 19498. La Littérature chinoise moderne après 19499. Gao Xingjian prix Nobel10. La Poésie chinoise : la forme suprême11. Faire lire les auteurs chinois : l’exemple d’un éditeur

30 documents

ADULTE, ADOLESCENT

Chine, un autre monde des mots

Le train et la gare ont une présence primordiale dans la fiction moderne. A la fois scène, décor, écran ou parfois huis clos, ils peuvent être le théâtre de mille et une aventures de la vie. L’amour, l’aventure, l’ailleurs, la fuite, la mort se côtoient et s’entremêlent dans autant de polars, de récits, de romans…

Réalisation : Éditions Voir page1 2001

18 panneaux couleur60 x 120 cm

1. Introduction : le temps et l’espace romanesques pris au piège2. Littérature de gare 1 : ceux qui partent…3. Littérature de gare 2 : et ceux qui restent4. Trépidements du fer, palpitements des cœurs5. Le péché de luxure : stimulé et parfois impuni6. Ruptures et changements de peau7. Une scène pour un théâtre-guignol8. Le train policier : la fuite dans la fuite9. Le tunnel : conjuguer la peur et l’excitation10. Quand les Parques filent du fer11. Le train fantastique : déraillements dans le quotidien12. Une machine à (se) suicider13. Trains fantômes ou qui n’arrivent jamais14. Les trains de la mort : bêtes humaines15. Trains, exotisme et ethnologie16. Les hoboes et l’art de « Brûler les durs »17. Le train de l’autre côté du guichet18. Épilogue : un laminoir à temps qui fabrique du rêve

40 documents

ADULTE, ADOLESCENT

Compartiment lecteursTRAINS ET GARES DANS LA LITTÉRATURE

© B

eltsa

zar

© D

.R.

Page 45: Catalogue expositions et supports culturels

88

index thématiquedes expositions

ARTSCalligraphie, la beauté d’écrireCarnets de voyage, mode d’emploiEthno’kit AfricaHaïku, l’art des sens (Le)Il était une fois la chanson françaiseSagesse, sagesses… hommage d’Afrique à Jean de La FontaineSur les traces de MériméeUnivers du blues (L’)Palette, le musée des couleurs

ENVIRONNEMENT, NATURE ET SCIENCESA l’aube de l’humanitéChasse de Sacha (La)Chats, mystérieux amis (Les)Ciel, miroir des cultures Climats en périlComme un arbreDéchets (Les) : du tout-à-la-rue à la collecte sélectiveDéveloppement durableEau !!! Formes dans la nature (Les)Héritage de Darwin (L’)InsectesLoup (Le)Ours (Les)Silence, on pousse…Traces et indices de présence d’animaux

GOÛTS ET SAVEURSCarnets gourmands :B comme Banane C comme ChocolatC comme CitrouilleM comme Moutardes

R comme RéglisseT comme ThéV comme VanilleCuisines de FranceFruits et des hommes (Des)Légumes dans tous leurs états (Les)Vigne et le vin (La)

HISTOIRE ET SOCIETEDifférences culturellesEscales dans les médiathèques du RhôneEsclavage dans le monde (L’)Flibuste (La)Généalogie mode d’emploiHistoire du temps (L’)Monde des pharaons (Le) Roman de l’écriture (Le)Tous mes droits d’enfant !

LIVRES ET LITTÉRATUREAmour des mots d’amour (L’) Chine, un autre monde des motsComment un livre vient au mondeCompartiment lecteurs…Coup de jeune sur le polarD’après photos : 11 écrivains confrontés à leur imageIl était une fois la littérature françaiseIle, des ailes à l’imaginaire (Une)Livres, c’est bon pour les bébés (Les)Méditerranée, des Méditerranées ? (La)Mots animaux Mots de la gourmandise (Les)Pas de trop à travers l’apparence (Un)Polar européen (Le)Promis juré, on s’écriraTout un monde à lire

p.30 p.36p.33p.31p.35p.32

p.37p.34p.29

p.38p.43p.45p.53p.49p.46p.51

p.48p.50p.52p.39p.44p.41p.42p.47p.40

p.54p.54p.55p.57p.57

p.56p.56p.55p.60p.59p.58p.61

p.63p.71p.68p.67p.64p.65p.66p.70p.69

p.76p.87p.72p.86p.80p.83

p.73p.84p.74p.85p.78p.79p.82p.81p.77p.75

Page 46: Catalogue expositions et supports culturels

Médiathèque

15, rue de l’Armistice69 500 Bron

Service animation :Tél. : 04 78 26 72 09Tél. : 04 72 14 57 37Fax : 04 26 29 18 16

E-mail : [email protected]

Chemin de Chabert69 400 Limas

Tél. : 04 74 62 13 88Fax : 04 26 29 18 17

E-mail : [email protected]

Rue du Petit-Vessin 69 240 Thizy

Tél. : 04 74 64 30 81Fax : 04 26 29 18 18

E-mail : [email protected]

www.mediatheque.rhone.fr

DU BRUIT AU BALCON 2011 - imprimé sur papier recylclé