catalogue d'exposition chromatic montréal 2015

55
Présenté par : Dans le cadre du mois du Mont-Royal Une édition amplifiée Photographie Illustration Installation Video Musique Party Chromatic Montréal 360° sur la création

Upload: chromatic

Post on 22-Jul-2016

238 views

Category:

Documents


13 download

DESCRIPTION

Catalogue réunissant tous les artistes de l'exposition Chromatic Montréal 2015. Téléchargeable ici : http://festivalchromatic.com/montreal/#artistes

TRANSCRIPT

Page 1: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

Présenté par :D

ans

le c

adre

du

moi

s du

Mon

t-Ro

yal

Une édition am

plifiée

PhotographieIllustration

InstallationVideo

MusiqueParty

Chromatic Montréal360° sur la création

Page 2: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

Pour sa 6e édition, Chromatic Montréal poursuit son ascension et transforme de nouveau le Chalet du Mont-Royal en une arène créative unique sous le thème ÉLÉVATION. Un rendez-vous qui rassemble artistes, festivaliers et curieux autour d’une exposition amplifiée célébrant l’art sous toutes ses formes!

En collaboration avec la Ville de Montréal et les Amis de la Montagne.

360° SUR LA CRÉATIONUNE ÉDITION AMPLIFIÉE

6° ÉDITION

Page 3: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

Le Mont-Royal… 233 mètres d’altitude. Certains diront que c’est peu pour une montagne, mais quiconque en fait l’ascension en saisira la grandeur et la majesté. Son histoire et la richesse de ses patrimoines naturels et culturels en font un lieu unique. Mais surtout, son élévation au dessus de la Ville en fait un symbole identitaire.

C’est sous la thématique inspirante « Élévation » que le Mois du Mont-Royal accueille le Festival Chromatic pour une seconde année.

Chromatic offre un panorama exceptionnel sur la créativité montréalaise. Les Amis de la Montagne et la Ville de Montréal sont heureux d’accueillir le festival sur le plus beau site de contemplation de la Ville.

BON FESTIVAL !

LE MOIS DU MONT-ROYAL

Page 4: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

LE JURYALEXAN

DRE TAILLEFER

CATHERINE TURP

HU

GU

ES S

WEE

NEY

Après des études en informatique et en Science de la gestion, l’entrepeneur Alexandre Taillefer s’est fait connaître dans le développement de sociétés en nouvelles technologies. il s’investit ensuite dans la culture, siégeant sur de nombreux conseils d’administration, dont C2MTL et MTL 375ème et au Comité d’acquisition en art canadien et en art international au Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis 2012, il préside le Conseil d’administration du Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Le travail de Catherine Turp prend la forme de performances visuelles, de projets artistiques, de direction et de coordination de production.

Catherine conçoit et réalise des installations multimédia, manipule des images en direct depuis 2001. Suivant ses intérêts pour des nouveaux concepts, elle a œuvré sur une grande variété de projets avec une multitude d’artistes dans le but de transformer leurs performances en expériences interactives captivantes.

Travaillant au sein de l’industrie du spectacle, des nouveaux médias, de la télévision et de la production commerciale comme productrice, réalisatrice, directrice de production et artiste, vous pouvez aujourd’hui la retrouver au sein de l’équipe de création chez Moment Factory.

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l’Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu plus de 80 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux.

Page 5: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

LE JURY

KRISTIAN MANCHESTER

MELISSA M

ON

GIAT

Kristian Manchester est Directeur de création associé chez Sid Lee, une agence de publicité basée à Montréal. Son travail dans le domaine de la publicité lui a valu maints prix internationaux majeurs tels que ceux du One Show Pencils, Lions de Cannes et Marketing Awards. Adepte de la multidisciplinarité, Kris sait mettre sa créativité à profit en fusionnant harmonieusement la conception graphique et les nouveaux médias tout en défiant les barrières entre les disciplines. Kris représente une importante force créatrice derrière de nombreuses campagnes mondiales, entres autres celles d’Adidas et du Cirque du Soleil. Il a également grandement contribué au lancement de la marque Red Bull sur le marché Canadien. Artiste visuel chevronné, il se consacre parallèlement à des projets personnels. En 2013, Kris présente d’ailleurs ses œuvres à la prestigieuse exposition Art Basel à Miami. L’année suivante, il coréalise avec Peter Svatek le documentaire GSP : L’ADN d’un champion.

Fascinée par les opportunités qu’apportent les nouvelles technologies, Melissa Mongiat est une designer dont l’approche est centrée sur la participation et la narration. Avec Mouna Andraos, elle a fondé Daily tous les jours, un studio de design à la recherche de nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires en donnant un rôle significatif au public. Dernièrement, le studio a réalisé des projets pour le Quartier des spectacles, Northern Lights.mn et la Gaîté Lyrique de Paris.

GUILLAUME CARDELL

Guillaume Cardell use d’un style coloré, original et frappant, créant ainsi des univers graphiques forts. Au fil du temps, il a su développer une expertise internationale et avant-gardiste en matière de projections murales, vidéo et installation artistiques.

Page 6: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

LE MOT DU PORTE- PAROLE DU JURY

«Cette année, Le Festival Chromatic célèbre son sixième anniversaire et je suis fier ainsi qu’honoré de faire partie de ce projet, et ce, depuis ses débuts. Le festival a toujours été teinté d’une grande fougue créative et a ainsi encouragé les prochaines générations d’artistes à faire valoir leur travail aux yeux du public.

Année après année, ceux-ci évoluent tout en gardant contact avec Chromatic, en même temps que de nouveaux artistes se joignent à l’équipe. L’expérience qui en résulte en est enrichie, d’avantage sophistiquée et plus significative que la précédente.

L’événement, se déroulant sur une période de 5 jours, représente une expérience authentique et unique ayant le pouvoir de réunir tous et chacun. L’énergie fébrile qui en découle offre une vitrine sur plusieurs types de médias en plus d’un aperçu sur l’actualité et l’émergence en termes d’art et de culture.»

- Manchester, Kristian

Page 7: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

THÉM

ATIQU

E

ÉLÉVATIONÉLÉVATION fait d’abord écho à notre mandat – celui de catalyser, par le biais d’événements et de happenings variés, la créativité de la relève artistique montréalaise. C’est également un clin d’œil au contexte du festival, le Mont-Royal. L’ascension peut s’exercer ici à différents niveaux. Elle peut engager le corps dans un mouvement – comme l’escalade jusqu’à un sommet. Elle peut par ailleurs être métaphorique – comme une quête du nirvana. Mais l’élévation n’est pas seulement l’altitude que l’on prend, c’est également le recul, la perspective et le regard que l’on pose sur une situation donnée. Contemplatif, à vol d’oiseau, ou encore critique, le décalage permet un point de vue privilégié, tel un narrateur omniscient. De manière technique, l’élévation s’accompagne, en architecture, de plans et de coupes. C’est également la construction d’un bâtiment, que l’on hisse du sol jusqu’à la cime. Pyramide, temple, tour : l’édification de ces monuments témoigne d’élans mégalomanes, d’un goût pour l’immodéré et le grandiose. Au plan spirituel, il peut s’agir d’un éveil ou de phénomènes mystiques telle la lévitation. L’élévation peut toucher au magique, jusqu’à l’euphorie. C’est une référence à l’au-delà, aux cieux et à des voyages célestes. C’est la Croix du Mont-Royal.

- Mot de la commissaireRaphaëlle Cormier

Page 8: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

INDEX

PEIN

TURE

—IL

LUST

RATI

ON

CO

LLAG

E—G

RAPH

ISM

E

MUS

IQUE

PHO

TO—

GRA

PHIE IN

STAL

LATI

ON

—N

UMÉR

IQUE

INST

ALLA

TIO

N—

VISU

ELLE

ET

SON

ORE

VID

ÉO—

STRE

ET—

ART

SAMUEL BISCHOFF - 10ANTONIETTA GRASSI - 11MAXILIE MARTEL-RACICOT - 12LOUIS MASTROGUISEPPI - 13ARNAUD SOLY - 14

LÉA MERCANTE - 35MAGALIE ROULEAU - 36CLÉMENCE VAZARD - 37

APM300 - 39GUILLAUME ARSENAULT - 40HAIKU - 41DANIEL IREGUI - 42SONIA KHENFECH - 43OUT OF SIGHT - 44

GUILLAUME BLANCHET - 46JULIEN BOIVIN-COUTU - 46HUGUES CLEMENT - 46ELISABETH DESBIENS - 46CARL-ANTONYN DUFAULT - 46EVE DUHAMEL & JULIEN VALLÉE - 46GEORGE FOK - 46AKIM GAGNON - 46KARNEEF - 46SÉBASTIEN LAFLEUR - 46NICOLAS MÉNARD - 46SARAH OUELLET - 46CENTRE PHI - 46SABRINA RATTÉ - 46ANDRÉ-ANNÉE ROUSSEL - 46GUILLAUME VALLÉE - 46ALISI TELENGUT - 46

MC BALDASSARI - 53BONAR - 53CHRIS DYER - 53OPIRE - 53PRODUKT - 53SCANNER - 53WAXHEAD - 53WIA - 53

THE POSTERZ - 48BLUE HAWAII DJ SET - 48RYAN PLAYGROUND - 48TECHNICAL KIDMAN - 48LEXIS - 48LA RUE - 48VXNYL - 48CJ FLEMINGS - 48J.O THE CORRUPTED - 48BABYLON SHARDS - 48CRI - 48BUCK SMITH - 48DJ KOBAL - 48RELISH HOUSE MAFIA - 48

FREDERIC BIGRAS-BURROGANO - 16GABRIELLE DESMARCHAIS - 17CARL-ANTONYN DUFAULT - 18SIMON DUHAMEL - 19ÉMILIE MERCIER - 20MARIE-ALEXANDRE TALBOT - 21

FRANCES ADAIR MCKENZIE - 23AKATRE - 24GENEVIÈVE ARCAND - 25CAROLINE ARIANE BERGERON - 26MARYLINE BISSONNETTE - 27JULIEN CHAMPAGNE - 28ÉMILIE F. GRENIER - 29INGRID TREMBLAY - 30DAVID UMEMOTO - 31MATHIEU VALADE - 32LAURENT VIAU-LAPOINTE - 33

Page 9: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

ILLUS

PEIN

TRATION

TURE

Page 10: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

10ILLUSTRATION—PEINTURE

Samuel Bischoff est né à Strasbourg en 1984. Détenteur d’une Licence en Arts Plastiques et d’une Maîtrise en Études cinématographiques, il réalise des peintures principalement à base d’acrylique et huile mais également des aquarelles. Les expressionismes, la peinture allemande et le rapport au ciel et à la nature le fascinent. La météo, les nuages et la fumée sont interrogés et explorés. Il puise son inspiration dans l’histoire du cinéma et prolonge l’expérience cinéphilique sur la toile. Bischoff travaille actuellement sur une série représentant les montagnes emblématiques du nord-est des États-Unis. Il vit et travaille à Montréal.

samuelbischoff.com

SAMUEL BISCHOFF

KATAHDIN91 CM X 91 CM

Katahdin est une peinture imprégnée de fascination pour la plus escarpée et haute montagne du Maine. Ancien volcan, Katahdin est un lieu de perdition que l’on a envie d’explorer. La montagne a inspiré les peintres et écrivains à l’instar de Thoreau. Sa structure dentelée découpe et accroche le ciel, que la lumière vient changer perpétuellement. Cette peinture cherche l’instant crépusculaire, aux ombres rampantes où la matière granitique se dissout et perd ses formes.

Acrylique sur canvas, 1300$

Page 11: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

11ILLUSTRATION—PEINTURE

Antonietta Grassi est une artiste professionnelle et une professeure dans le département des arts visuels du Collège Dawson de Montréal. Elle tient un B.F.A. de l’Université de Concordia et un M.F.A. de l’UQAM. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées importantes. Elle a été bénéficiaire de bourses et de prix notables, et a participé à une quantité d’expositions solos et en groupe à travers le Canada, les États-Unis, et l’Europe.

AntoniettaGrassi.com

ANTO

NIETTA G

RASSI

ALL JAMMED UP — FREEZE76 CM X 56 CM — 76 CM X 58 CM

All Jammed Up et Freeze appartiennent à une série de dessins et collages créés au Vermont Studio Centre, où l’artiste a effectué, en mai 2014, une résidence. Ici se côtoient collage, peinture acrylique et encre. Ces dessins font partie de la série Twitch qui dépouille les structures architecturales afin d’exposer les fils et les circuits. L’oeuvre reflète la turbulence qui se trouve en dessous des surfaces apparemment stables.

Acrylique et collage sur papier, 2800$ chacun

Page 12: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

12ILLUSTRATION—PEINTURE

Maxilie Martel est une jeune artiste, née à Montréal en 1989. Elle est diplômée en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Vers la fin de son baccalauréat, elle s’intéresse au street art et aux murales. C’est seulement au printemps 2014 qu’elle décide de se remettre à la peinture sur canevas, ainsi qu’à la sculpture. Artiste multidisciplinaire, elle pratique l’art de rue, la peinture, la sculpture, l’installation et l’art performatif. Elle aime aborder le thème du rituel qu’elle reconceptualise à l’image contemporaine de la convoitise. L’idée d’un objet de valeur conçu avec des matériaux pauvres et scintillants est l’une de ses lignes directrice principale de son travail artistique.

maxiliemartel.tumblr.com

MAXILIE MARTEL-RACICOT

SORTIARIUSDIFFERENTS FORMATS

Sortiarius est une série s’inpirant des rituels et des différentes cultures. C’est la représentation de sorcières et de mages dans une perspective ludique, s’approchant du stéréotype. La symbolique des sorcières suscite l’intrigue, la puissance et l’étrangeté. L’artiste joue avec l’ambiguité entre le beau et l’épouvante, la lumière des couleurs et la noirceur relative du sujet.

Peinture aquarelle, papier aquarelle, cadre, peinture acrylique, plâtre, bois, breloque, black light, prix sur demande

Page 13: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

13ILLUSTRATION—PEINTURE

LOU

IS MASTRO

GU

ISEPPI

CRAIG MACK — ODOYLE FUNZER122 CM X 122 CM — 91 CM X 10 CM

Craig Mack et Odoyle Funzer font partie d’un désir de sortir de la zone de confort de l’artiste. C’est lors d’un rêve que Louis Mastroguiseppi a entrevu ces images. Cependant, recréer ce qu’il a vu cette nuit-là n’a pas été aussi facile qu’il l’aurait pensé.

Peinture acrylique et latex sur canvas et, Craig Mack (prix sur demande), Odoyle Funzer (900$)

Louis Mastroguiseppi vit et travaille à Montréal. Il est inspiré par la nature, le mouvement de la terre, les saisons et le temps. Faire de l’art lui permet d’aller au-delà des mots. Il est un artiste autodidacte qui fait sa propre école et discipline. Pour lui, une erreur est une simple étape d’apprentissage. Chacune de ses oeuvres est empreinte de vie et d’authenticité.

ARTBANGBANG.COM/LAMASTRO

PRÉSENTÉ PAR ART BAN

G BAN

G

Page 14: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

14ILLUSTRATION—PEINTURE

ARNAUD SOLY

LA PLAGE122 CM X 91 CM

En peinture, Arnaud Soly aime investiguer les frontières entre abstraction et figuration. Dans «La plage», l’exploration formelle s’articule autour des codes picturaux d’un paysage maritime.

Techniques mixtes sur canvas, 700$

Diplômé de l’Université Concordia en Arts Visuels, le travail d’Arnaud Soly prend plusieurs formes - de la vidéo au théâtre, en passant par la peinture.

ARTBANGBANG.COM/ARNAUDSOLY

PRÉSENTÉ PAR ART BANG BANG

Page 15: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

PHOTOPHIEGRA

Page 16: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

16PHOTO—GRAPHIE

Frédéric Bigras-Burrogano est un photographe documentaire conceptuel qui vit et travaille à Montréal. Il s’intéresse aux préjugés et au biculturalisme. Sa plus récente série explore la toponymie, plus précisément en s’intéressant aux villes nord américaines qui ont emprunté leurs noms à des villes plus connues. Il a étudié à l’université Concordia et a exposé son travail à la galerie Les Territoires (Montréal) et à la galerie Aux Vues (Montréal).

fburrogano.com

FREDERIC BIGRAS-BURROGANO

VENICE, FL0476 CM X 61 CM

Milan, Nouveau Mexique est une série de photographies explorant le phénomène de villes nord américaines ayant emprunté leurs noms à des métropoles plus connues. Ce projet étudie l’inter-connectivité de ces villes, leurs relations avec le patriotisme, le nationalisme, le territoire et l’Americana. Que reste-t-il de la culture des fondateurs de ces villes et comment se situent-elles dans le contexte contemporain ?

Impression au jet d’encre sur papier, 450$

Page 17: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

17

Originaire de la ville de Québec, Gabrielle Desmarchais obtient un Certificat en Études Cinématographiques à l’Université Laval en 2006. Elle déménage ensuite à Montréal pour faire des études au collège Marsan en photographie et obtient son diplôme AEC en 2010. Aujourd’hui, Gabrielle travaille comme photographe indépendante à Montréal. Inspirée par la lumière, les couleurs et les textures, elle laisse parler son intuition et propose à chaque fois une narration onirique pleine d’émotion et de mystère.

gabrielledesmarchais.com

GAB

RIEL

LE D

ESM

ARC

HAI

S

UTOPIA79 CM X 58 CM

Historiquement, les utopies ont toujours été impraticables et irréalistes. Toutefois, le festival annuel Burning Man s’en rap-proche par son idéologie. Des milliers de personnes se réunissent dans le désert du Nevada pour vivre dans une commu-nauté qui promeut des valeurs telles que l’inclusion radicale, la libre expression et la créativité hors-norme. Les festiva-liers sont pour un court moment élevés au-dessus de leur vie quotidienne et vivent une expérience spirituelle unique. L’œuvre Utopia représente cet état d’es-prit en mettant l’accent sur la richesse et la beauté de l’humain dans son expres-sion des plus créatives.

Impression jet d’encre, 500$

PHOTO—GRAPHIE

Page 18: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

18PHOTO—GRAPHIE

Originaire du Centre-du-Québec et diplômé en architecture à l’Université de Montréal, l’artiste visuel Carl-Antonyn Dufault cultive un intérêt particulier pour la photographie et les méthodes dont celle-ci peut être représentée, manipulée et décomposée. Son processus créatif intègre avec minutie la résolution de problèmes de design par lesquels il explore et développe la création d’outils informatiques à des fins de création visuelle. Depuis 2008, il tient un journal photographique quotidien : journal.couleursseparees.com.

couleursseparees.com

CARL-ANTONYN DUFAULT

HÉRITAGE76 CM X 50 CM OU 23 CM X 15 CM

Héritage est une série traitant du patrimoine bâti dans le contexte contemporain. Il propose une dizaine de montages photographiques de typologies architecturales comparant l’évolution des styles, des matériaux et des échelles de projets d’autrefois et d’aujourd’hui.

Impression sur acrylique et papier métallique, toutes les photographies sont disponibles en grand format (600$) et en petit format (150$).

Page 19: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

19

Quelque part entre la photographie et l’illustration, influencé par le cinéma et la culture pop, les visuels de Simon Duhamel s’inscrivent dans une approche moderne à la photographie. Photographe, retoucheur et directeur photo, Simon sait comment créer des scènes et des ambiances uniques pour chacune de ses réalisations, offrant à chaque projet une signature visuelle distinctive.

simonduhamel.com

SIMO

N D

UH

AMEL

OVERPASS91 CM X 46 CM

Overpass. Ou ce qui se produit lorsque l’on fait face à une entrave lors d’un passage obligé.

Impression pigment monté sur acrylique, 1000$

PHOTO—GRAPHIE

Page 20: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

20PHOTO—GRAPHIE

ÉMILIE MERCIER

Dans son oeil de cyclope, Emilie Mercier capture des images sensibles aux compostions savantes. Photographe et plastigraphe, ses oeuvres prennent la forme de cartes postales géantes, venues d’un autre temps. La féminité, l’intimité et le grand large sont les concepts avec lesquels elle fait plus que montrer le monde, elle en extrait un long poème visuel. À ce jour, Emilie Mercier travaille à temps plein sur sa production et sur le projet 1001fesses dont elle est la co-fondatrice.

emiliemercier.com

OVERPASS117 CM X 142 CM

L’oeuvre traite le thème de l’élévation par une approche spirituelle : l’ascension de la conscience. Cette composition d’images est une démonstration figurée de l’humain dans la nature. Le visage, superposé au paysage aérien, se situe dans une zone de nuages blancs née de la combinaison des photographies.

Plastigraphie sur bois divers, papier, bois, vernis, 1200$

PRÉSENTÉ PAR ART BANG BANG

Page 21: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

21

Canadienne, mais Québécoise, qui se sent Espagnole. Surtout Méditerranéenne. Elle séjourne en terre ibérique quelques années, pendant la vingtaine, où elle commence à pratiquer la photographie. À Barcelone, elle en profite pour approfondir ses connaissances en la matière à l’École Supérieure d’Image et de Design (IDEP). Elle termine par la suite une formation à Montréal afin de devenir photographe professionnelle.

Ayant d’abord étudié en psychologie, puis en études internationales et langues modernes, à partir du moment où elle a osé faire le grand saut vers le champs des arts, elle assume pleinement son rôle d’artiste à plein temps. Depuis, elle est photographe et auteure, designer à ses heures. Elle vit et travaille au Québec et à Barcelone.

mariealexandretalbot.com

MARIE-ALEXAN

DRE TALBO

T

EN SUSPENSION33 CM X 48 CM

Impression au jet d’encre sur papier mat, 235$ chacune.

PHOTO—GRAPHIE

Page 22: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

VISUELLE ET SONORE

INSTALLA TION

Page 23: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

23

Frances Adair Mckenzie est une artiste spécialisée en nouveaux médias qui vit et travaille à Montréal. Elle est née et a grandi à 100 Mile House, une petite ville de la Colombie-Britannique. Sa pratique mêle stop-motion, fabrication de masques, illustration et projection ; elle crée des expériences uniques pour le spectateur. Elle est également la co-créatrice d’un opéra baroque numérique intitulé Party Like It’s 1699, qui revisite l’esthétique baroque à travers une lentille post-moderne.

francesadair.comWREATHVIDÉO DE 30 SECONDES, EN BOUCLE.

Wreath a été conçu lors d’une résidence intensive de

huit semaines. C’est une réponse à la façon dont la

créativité s’exprime sous surveillance. L’oeuvre est un

regard torsadé sur le travail d’artiste et est constituée

uniquement à partir d’objets trouvés dans le studio,

lieu culte de création. Les objets distincts et animés

sont reconstruits dans une composition qui fait

référence autant à la culture pop qu’à la mythologie.

Au delà du médium employé, l’oeuvre se présente

sous forme de tableau, jouant en boucle à l’infini.

Cadencée au son et au rythme de la respiration de

l’artiste, Wreath est une longue inspiration.

Prix sur demande.

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

FRANC

ES ADAIR M

CKEN

ZIE

Page 24: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

24

Akatre a été fondé à Paris en 2007 par Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. Le trio s’exprime à l’aide de médiums tels le design graphique, la typographie, la photographie, les installations et la vidéo. Akatre travaille pour la presse (Libération, Télérama, Usbek et Rica, Tsugi magazine, WAD, Obsession), les institutions (fondation Cartier, Musée du quai Branly, Pavillon Blanc, Frac Haute normandie, Cac de Delme), la mode (Dior, Issey Miyake, Kenzo) et la musique (Tacteel & Para one, Jerôme Echenoz, Mémo).

akatre.com

DÉGRADÉ850 CM X 280 CM X 115 CM

Poutre sapin, verre synthétique, 4800$

AKATRE

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 25: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

25

Bachelière en Studio Arts à l’Université Concordia, Geneviève Arcand cherche à savoir comment l’art peut rapprocher les gens. Par l’entremise de l’interactivité, elle crée des rencontres particulières entre ses installations et le public. Son approche propose de nouvelles façons de penser le quotidien et l’anodin, en cristallisant dans le temps ces petits moments.

PUNCH CLOCK CLUB5 PI X 5 PI X 9 PI

La seule justice qui s’impose à nous est celle du

temps. 24 heures par jour, 7 jours par semaine, voilà

l’espace temporel qui nous est alloué pour choisir

nos priorités. Tout le monde en fait partie. Le PUNCH

CLOCK CLUB ne nécessite pas une carte de membre,

mais il impose à tous un recul sur les « punch in »

et « punch out » que l’on fait au quotidien. Chacun

de nous comble sa propre plage horaire comme il

l’entend. Néanmoins, prenons le temps de s’observer

et de se reconnaître les uns les autres.

Plexiglass, punch clock, papier, bois, luminaire neon, 5000$

PUNCH CLOCKCLUB G

ENEVIÈVE ARC

AND

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 26: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

26

Caroline Ariane Bergeron est une artiste multidisciplinaire Montréalaise. En 2013, elle obtient un Baccalauréat en Arts Visuels de l’Université Concordia. Son travail sculptural combine des techniques artisanales traditionnelles comme la céramique, la vannerie et le tissage, qu’elle emploie avec une approche contemporaine.

Par le biais de ses installations, l’artiste prend plaisir à brouiller les cartes entre le passé et le présent, entre le naturel et l’artificiel. Les oeuvres de Bergeron ont été présentées dans plusieurs événements Montréalais, notamment chez Dare-Dare en 2009 et à la Galerie Art Mûr en 2010.

carolinearianebergeron.com

MONUMENT AUX SIX COIFFES15.5 PO X 57 PO X 41 PO

Monument aux six Coiffes est une série de sculptures-objets évoquant des têtes humaines de taille réelle à la chevelure composée de fibres naturelles. Elles ressemblent à des artéfacts que l’on retrouverait dans un musée d’histoire naturelle, mais dont l’origine serait inconnue. L’installation semble offrir à ces objets intrigants un espace tangible où l’effacement devient visible. La présentation muséale témoigne d’un désir de conserver ces objets rituels, de les maintenir ancrés dans l’éternité.

Fibre de jute et ciment de gypse, socle en bois, 1900$

CAROLINE ARIANE BERGERON

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 27: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

27

Marilyne Bissonnette vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise de l’Université Laval à Québec. En utilisant la sculpture, le dessin et l’installation, elle aborde des thèmes tels le multiple et l’unique, le systémique et le hasardeux, la discipline et le chaos. Elle aspire à voir si le « programmé » peut échapper à la programmation et si d’une idée de répétition peut s’immiscer la différence. Elle a exposé à Québec et à Montréal et est récipiendaire de la bourse Hydro-Québec et de la bourse Première ovation avec le collectif Groupe des 5.

marilynebissonnette.com

L’ENVOL12 PO X 40 PO X 32 PO

Cette sculpture formée de 117 perruches bleues

possède une finalité minimale, un équilibre précis

et une harmonie envoûtante. L’amas d’oiseaux

rappelle le triangle ou le système en forme de

pyramide. Celle-ci habite le socle tel un iceberg, où

la forme éminente est ensevelie dans la structure.

Bien que chaque oiseau soit moulé individuellement,

la dynamique absorbante s’explique par leur grand

nombre et leur rythme, très structuré. La fragilité de

l’animal se confronte et se fusionne à une structure

géométrique rigide et imposante.

Plâtre et bois, 500$

MARILYN

E BISSON

NETTE

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 28: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

28

JULIEN CHAMPAGNE

PRINTED ERASED DE KOONING DRAWING54 CM X 94 CM

Ce projet prend comme point de départ l’œuvre de Robert

Rauschenberg intitulée Erased de Kooning Drawing, sur laquelle

l’artiste effaça entièrement, en 1953, l’un des dessins du célèbre

peintre Willem de Kooning. Or, dans l’art comme dans la vie, la

provocation appelle souvent à la riposte. Voilà sans doute le point

de départ du présent projet : une riposte renvoyant à l’œuvre

de Rauschenberg l’étendue de son audace, en la détournant

comme elle détourna jadis l’esquisse de de Kooning. Pour ce

faire, une reproduction numérique haute-résolution de l’œuvre

de Rauschenberg fut imprimée, puis encadrée en respectant, au

plus près, les dimensions du document d’origine. Lors du processus

d’impression, les sons electromagnétiques émis par l’imprimante

furent enregistrés et accompagnent ici la reproduction.

Impression numérique et bande-son 6 canaux, prix sur demande

Julien Champagne vit et travaille à Montréal. Sa pratique vise à explorer, sous différentes formes, la malléabilité du son, du paysage et des objets qui nous entourent. Pour ce faire, son travail privilégie l’utilisation d’éléments tirés de la nature, d’artefacts du quotidien et de composantes technologiques diverses. En amalgamant et en hybridant ces éléments, il construit différents environnements, différentes images ou sonorités qui tendent, entre autres, à mettre en parrallèle les notions de bruit et de silence, de nature et de technologie, d’apparition et de disparition.

Parsemée de références à l’histoire de l’art, sa démarche articule aussi un dialogue entre le passé et le présent. En jetant un regard souvent ludique sur les œuvres phares et les grands personnages qui l’ont précédé, il tente d’instaurer un système de résonnances entre leur contexte d’origine et celui d’aujourd’hui. Devenant une sorte d’hommage, ce jeu avec l’Histoire est l’occasion d’activer et d’étendre de nouveaux territoires sémantiques à partir de lieux communs.

julienchampagne.com

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 29: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

29

Émilie F. Grenier est designer narratif. Son travail met ensemble et en conflit différents langages et techniques de fabrication contemporaines qu’elle tresse pour créer des collections d’objets rares et remarquables. Elle explore la matière comme terrain de jeu, et puise son inspiration dans les métiers d’art et le savoir-faire légué de génération en génération. Elle aspire à l’unicité et l’émotion.

Elle détient une maîtrise en Material Futures du Central Saint Martins College of Arts & Design de Londres. Son récent projet Disquiet Luxurians a été sélectionné par Tom Dixon pour faire l’ouverture du MOST Salone de Milan, et ensuite exposé au Victoria & Albert Museum, au London Design Festival, à la Dutch Design Week, à DesignMarch Reykjavik, à la Protein Gallery de Londres, etc. En 2014, la Ville de Montréal lui a décerné la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal pour faire l’étude de la littérature comme matériau de design dans la ville de Reykjavik, en Islande.

Ses collections ont été publiées dans les pages Wallpaper*, Dezeen, the Protein Journal, Form Magazine, Elle Decoration, Viewpoint, etc.

commedesmachines.com

POST-LUXURIAN ARTIFACTSDIMENSIONS VARIABLE

P lagio c las e, fe ldsp ath , la i ton ex trudé industriellement, prix sur demande.

EMILIE F. G

RENIER

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 30: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

30

Ingrid Tremblay est une artiste montréalaise travaillant avec une variété de médias, incluant peinture, sculpture et installation. Elle complète actuellement un baccalauréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia en plus de détenir un baccalauréat et une maitrise en orthophonie de l’Université de Montréal.

En lien avec son parcours professionnel et académique, les recherches de l’artiste sont orientées vers la relation de l’homme à son environnement, touchant la culture matérielle, le langage et la science. Son travail s’intéresse notamment à la notion d’objet, à la conceptualisation de l’environnement par l’esprit humain et à la façon dont les matériaux et les oppositions peuvent interagir à l’intérieur d’une composition.

Ingrid Tremblay a participé à plusieurs expositions collectives et a présenté l’exposition solo Équilibre précaire à la galerie Espace Projet en 2014. Son travail à été présenté à Montréal, en France et aux État-Unis.

ingridtremblay.com

TENSION21 PO X 28 PO

Tension est une peinture issue d’une œuvre plus large, qui a été coupée, retravaillée et recadrée. Dans le relief, on entrevoit les différentes couches qui ont été superposées, suggérant une expé-rience antérieure à l’œuvre, un état initial ayant été altéré. Le cadre est compressé et l’ensemble semble collé au mur de façon précaire, générant une impression de tension, un état d’équilibre proche du chaos.

Acrylique, huile, ciment, papier, foamcore et masking tape sur bois, 450$

INGRID TREMBLAYPRÉSENTÉ PAR ART BANG BANG

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 31: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

31

Après ses études en architecture, David Umemoto travaille quelques années dans des firmes établies où il acquiert une solide expérience pratique. Par la suite, il ouvre son propre studio de consultation, où depuis une dizaine d’années il participe à de nombreux concours d’architecture et collabore à divers projets artistiques. Il s’intéresse également à la conception d’objets et de meubles et développe une grande expertise en graphisme et en infographie 3D.

En 2010, il passe une année en Indonésie où il étudie la gravure, la sculpture et la fonderie. À son retour, il fonde le collectif DXU qui se spécialise dans la création de murales en aluminium et en bronze. Son travail actuel se situe entre l’architecture et la sculpture.

davidumemoto.com

FONDATIONS48 PO X 48 PO X 28 PO

Composée de blocs modulaires coulés en béton, Fondations est une oeuvre architecturale dans son concept et sculpturale dans sa matérialité. Elle s’inspire de l’architecture sacrée, l’une des plus anciennes et des plus universelles. La croix, élément géométrique de base du plan, est perceptible à différentes échelles. Les élévations, absentes, sont laissées à l’imagination. Est-ce la fondation d’un bâtiment en cours de construction ou la dernière trace d’une ruine avant sa disparition totale ? Cette ambiguïté laisse croire que c’est à la fois le début et la fin d’un cycle. C’est le niveau zéro, le point d’ancrage de toute construction, essentiel à l’élévation des étages supérieurs. Le spectateur, en contre plongée, contemple sa propre élévation.

Béton, sable, 4000$

DAVID

UM

EMO

TO

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 32: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

32

Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM en 2003 et une maîtrise de l’Université Laval dans la même discipline en 2005. Il compte à son actif plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment des expositions individuelles à la Galerie Duplex10m2 à Sarajevo, au centre Latitude 53 (Edmonton, Ab) au Centre d’exposition Circa (Montréal) et au Lieu (Québec). Il a aussi participé à plusieurs manifestations collectives, dont la quatrième Manifestation internationale d’art de Québec et C’est arrivé près de chez vous au Musée National des beaux-arts du Québec. Il compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, un organisme voué à l’intrusion spontanée d’art en contexte public depuis 2001. Pique-Nique compte plusieurs manifestations artistiques à son actif. Mathieu Valade enseigne aussi à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.

mathieuvalade.com

CHERCHER L’ABÎME 20126 PI X 4 PI X 2 PI

Un assemblage de facettes polygonales de stratifié

(faux bois) reconstitue la silhouette d’un chien.

Celui-ci est déposé sur un miroir sans tain et semble

enfoncer sa tête dans le verre comme il pourrait le

faire dans l’eau. À cet endroit précis, sous le miroir

sans tain, survient un effet de mise en abyme dû à la

présence d’un autre miroir et d’un tube fluorescent

circulaire scintillant. La lumière du tube se réfléchit

des dizaines de fois jusqu’à s’estomper, comme si de

l’action du chien s’élevait une lumière qui provient des

profondeurs. L’oeuvre traite de la profondeur, offrant

ainsi une contre proposition au thème Élévation.

Stratifié, tube fluorescent, miroirs. L’œuvre n’est pas à vendre

MATHIEU VALADE

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

Page 33: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

33

Laurent Viau-Lapointe est un artiste visuel, un musicien et un travailleur culturel. Il performe régulièrement sur scène avec l’excentrique groupe de death métal TRIBUNAL, le quatuor punk rock LES FORT BEAUX HOMMES, et s’implique aussi auprès du collectif d’artistes bum LES ENFANTS DE CHIENNE. Autoproclamé « artiste rock jeunesse », Laurent Viau-Lapointe vit et travaille présentement à Montréal.

SCULPTURE JEUNESSEDIMENSIONS VARIABLES

La série Sculpture Jeunesse représente la production et la reproduction d’objets d’art variés, tels des crucifix, des squeegees, des ‘traction aid’ et des plaques d’immatriculations du Québec. Chaque pièce est moulée dans du silicone puis reproduite en plastique polyuréthane. Lorsque le plastique se solidifie, Laurent Viau-Lapointe plie, déforme et distortionne le moule, détournant par le fait même les connotations associées aux différents objets. Malgré l’aspect industriel de la production en série grâce aux moules, chaque pièce est unique et faite à la main.

Polyuréthane, objets variés. L’œuvre n’est pas à vendre.

INSTALLATION—VISUELLE ET SONORE

LAUREN

T VIAU-LAPO

INTE

Page 34: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

COLLAGEGRA

PHISME

Page 35: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

35

Lauréate 2014 du prix Cirque du Soleil, Léa Mercante est une designer textile et une plasticienne. Après avoir suivi un cursus artistique en design textile à l’ESAA Duperré de Paris, une formation en textile à l’escola Massana et un DEC en impression textile au CRDITM de Montréal, elle décide de lancer sa carrière à Montréal en free lance. Passionnée par la couleur et la géométrie, Léa crée des oeuvres ludiques et poétiques.

color-addict.net

SPECTRE75 CM X 75 CM

Spectre , terrain d’interaction entre l’observateur et l’œuvre.

Sublimation, couture, impression 3D, sérigraphie. Matériaux : tissu, fils, bois, plastique, 900$

COLLAGE—GRAPHISME

SPECTRE

LÉA MERCANTE

Page 36: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

36

Diplômée en design de l’environnement et en design graphique à l’École de design de l’UQAM, Magalie apprécie particulièrement lorsque ces deux disciplines se côtoient et se chevauchent.

Par la représentation graphique de l’architecture, Magalie conçoit des publications portant tantôt sur l’étalement urbain et la vie de banlieue (Sprawl), tantôt sur les plaques de marbre du palais royal de Naples (Scalone d’onore del palazzo reale di Napoli). Elle s’intéresse par ailleurs à la cartographie, notamment avec son projet Manmade USA : une carte interactive des territoires construits aux États-Unis.

Elle a complété une session d’étude à l’Université Hanyang de Séoul et a travaillé au Centre de Design de l’UQAM pour lequel elle a assisté à la conception d’expositions et produits, avec Associées, une série d’affiches promotionnelles pour l’exposition Architecture du lieu : l’oeuvre de Glenn Murcutt.

magalierouleau.com

SANS TITREFANZINE 16 PAGES

Sur chaque page se retrouve une section d’élévation architecturale. Le cadrage serré de l’image rend l’identification de l’édifice difficile. Ce qui était une représentation architecturale, visant à communiquer l’apparence d’un bâtiment, devient presque une abstraction. L’idée est ici de mettre en évidence les qualités esthétique de l’image.

Fanzine imprimé en risographie, 8 couleurs, 5.5” x 8.5”, 16 pages. 5$ le zine.

COLLAGE—GRAPHISME

MAG

ALIE ROU

LEAU

Page 37: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

37

Fascinée par le papier, Clémence Vazard a réalisé ses premiers collages vers l’âge de 12 ans. Déjà, elle amassait les images des magazines, glanait les affiches, les cartes postales et les autocollants. Elle détient un Master en Métiers des Arts et de la Culture à l’Université Paris I - Sorbonne.

Durant l’été 2014, elle est invitée à réaliser sa première exposition solo à l’Espace Demory Paris et est exposée dans la galerie du Salon des Créateurs « Klin d’oeil » à Paris. À l’automne 2014, ses oeuvres ont voyagé à l’international avec l’exposition collective « Carte Blanche » à la Galerie Central Features d’Albuquerque, et à la 6ème édition de « Passion for Freedom Art Festival » à Londres.

cargocollective.com/clemencevazard

PLEINE LUNE — DÉCOLLAGE IMMINENT26 CM X 31 CM — 25 CM X 35 CM

Pleine Lune — Une jeune femme est seule face à don destin. Dans ce collage, la posture de la jeune femme évoque le refus et la lutte active. Les chances de survie semblent infimes face aux nombreuses tentacules de l’attaquant. À moins bien sûr qu’elle ne parvienne à se libérer de ses liens. L’oeuvre porte en elle toutes les croyances mystiques et légendaires qui continuent d’entourer l’image de la femme dans la société contemporaine.

Décollage imminent — L’incroyable énergie déployée par le corps humain à l’éveil du désir sexuel est ici mise en parallèle avec celle produite par les forces aérodynamiques au lancement d’une fusée. Ce contact entre ces deux univers est également illustré par la technique du collage, qui résulte en une fusion d’images. Ici, corps et fusée s’entremêlent dans une oeuvre qui évoque les divers rapports de force.

Collage, Pleine Lune (450$), Décollage imminent (430$)

COLLAGE—GRAPHISME

CLÉMENCE VAZARD

Page 38: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

INSTALLA-TION

NUMÉRIQUE

Page 39: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

39INSTALLATION—NUMÉRIQUE

APM300 est un collectif de VJ et d’artistes visuels basé à Montréal depuis 2012. Il est formé de Philippe Dubost, Thien Vu Dang et Charlotte Risch.

Leur travail est ancré dans l’exploration de diverses techniques de création numérique transposées sur des supports non-conventionnels tels que des installations interactives, du mapping, tape mapping, et des sculptures 3D. À travers leurs performances numériques, leur souhait est de se connecter aux autres, d’animer leur environnement et de créer un moment où la réalité disparaît pour un temps.

Notons parmi leurs collaborations le fesitval MEG, Beat Market, Mutek IMG, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), le Festival Spasm, Chromatic, Les Rendez-vous du Cinéma Québécois, la SAT.

SECRETS DE BOISDIMENSIONS VARIABLES

Secrets de Bois est une installation de projection mapping vivante développée par le collectif APM300 dans le cadre du festival Chromatic 2015. Le public est invité découvrir l’environnement naturel aux commandes d’un mystérieux périscope digital. Au contact de la lumière, des formes dansent, les feuilles s’agitent et les troncs vibrent pour révéler la mélodie poétique de la forêt du Mont Royal.

L’œuvre n’est pas à vendre.

APM300

Page 40: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

40

Artiste numérique transmédiatique, Guillaume Arseneault s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité. Propulsé par une quête de sens à l’ère du pixel, il hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. De l’installation immersive à la projection architecturale, en passant par la conception sonore, lumineuse et technologique, la diversité des projets constitue son carburant créatif.

ARBOLDIMENSIONS VARIABLES

Arbol est une installation lumineuse interactive in situ qui a pour support un arbre vénérable. Fixées à des fourches inversées, des roues de vélo libérées de la friction du sol permettent d’interagir avec la sculpture. La rotation de chacune des roues se transforme en impulsions ascendantes produisant une sève symbolique. Ce flux amorce son ascension à travers de larges tubes luminescents qui emmaillotent le tronc de l’arbre avant de se disperser vers les branches. L’expérience sonoluminescente d’Arbol s’articule autour de l’énergie dégagée par l’interaction collective, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’exploration des potentialités de la réinjection cinétique.

Installation lumineuse interactive. L’œuvre n’est pas à vendre.

GU

ILLAUM

E ARSENEAU

LT

INSTALLATION—NUMÉRIQUE

Page 41: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

41INSTALLATION—NUMÉRIQUE

L’Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 8 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

haikusinteractifs.com

HAIKUSur Internet, tout va vite. Très, très vite. On consomme de plus en plus de contenus qui sont de moins en moins longs. Snapchat, Twitter, Vine, les palmarès de BuzzFeed, tout semble formaté pour une ingestion rapide. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est court que ça doit manquer de profondeur. Après tout, il y a une panoplie de courts-métrages d’une grande envergure, de capsules Web riches en contenu, de poèmes intenses et de haïkus remplis de sens…

L’Office national du film du Canada et ARTE ont eu l’idée d’adapter la formule des haïkus à l’ère numérique. Des créateurs ont été sollicités afin de relever le défi en produisant des explorations interactives.

L’œuvre n’est pas à vendre.

HAIKU ONF

Page 42: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

42INSTALLATION—NUMÉRIQUE

Daniel Iregui est le directeur et fondateur de Iregular, studio de création à Montréal où il conceptualise des expériences interactives ainsi que des sculptures de lumière basées sur le design et la technologie. Il approfondit sa recherche sur les possibilités infinies et aléatoires générées par des systèmes et leurs capacités à être transformés par le public. « Je créé le système, les règles et l’esthétique, mais le résultat sera toujours neuf. » Ces oeuvres ont été présentées par le Festival du Nouveau Cinéma, Montréal Highlights, Igloofest, Mutek et le Mapping Festival à Genève.

thisisiregular.com

OUTSIDE350 CM X 350 CM

OUTSIDE est une installation interactive qui reflète comment la technologie nous isole et en même temps nous connecte avec le reste du monde. L’interaction avec cette œuvre est possible en posant une main (ou plusieurs) à travers un cadre suspendu texturé avec des projections. Le système utilise la position des mains afin de moduler la fréquence d’une radio FM, de modifier le traitement sonore et d’influencer les motifs projetés.

L’œuvre n’est pas vendre.

DAN

IEL IREGU

I

Page 43: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

43

Sonia Khenfech est une artiste pluridisciplinaire originaire de Toulouse en France, qui vit et travaille à Montréal. Diplômée d’un Master en arts visuels à l’Université de Toulouse, elle aime s’interroger sur la place de l’individu dans son environnement. Elle collabore également avec d’autres artistes. Employée du Musée d’art contemporain de Montréal, assistante d’artiste et investie dans différents domaines artistiques, Sonia continue en parallèle ses recherches et créations. Elle a notamment reçu le prix Artiste Émergent en mars 2014 au Festival Art Souterrain décerné par le Cirque du Soleil, et prépare sa première exposition solo pour l’automne 2015 à la galerie Aux vues, à Montréal.

SKATE PROJECT’DIMENSIONS VARIABLES

Au-delà de son aspect ludique ou sportif, le skateboard est une façon de réenvisager l’espace. L’œuvre marque ici les continuités et les ruptures entre ce sport et l’espace urbain. La réintégration physique et in situ de la série photographique Skate Project’ articule ces éléments de façon à faire ressurgir les traces d’une réalité constituée. C’est également un clin d’œil au belvédère, lieu culte des skateurs d’ici et d’ailleurs.

Diapositives, projecteur. L’œuvre n’est pas vendre.

SONIA KHENFECH

INSTALLATION—NUMÉRIQUE

Page 44: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

44INSTALLATION—NUMÉRIQUE

Out of Sight est un regroupement d’artistes de la relève gravitant autour de l’art interactif. Les différents artistes qui le composent proviennent de sphères complémentaires, soit du milieu de l’art vidéo, de la conception sonore, de l’électronique et de la programmation informatique orienté art génératif. Le groupe s’est rencontré à l’UQAM en 2013. Leurs réalisations sont teintées par la recherche d’une sensibilité nouvelle issue de l’interactivité. Out of Sight est créateur de contextes et d’expériences, le public étant partie intégrante de son art.

bigtreestudios.org/ozone

OZONE132 CM X 144 CM X 180 CM

Ozone est une installation interactive et multimédia qui explore le concept de tension, autant dans le monde physique que métaphorique. C’est la recherche d’une relation consciente entre l’oeuvre et le public. La toute première interaction repose sur l’aspect physique de l’oeuvre, grâce à un textile flexible tendu dans l’espace. Au toucher, visuel et son sont générés en temps réel par l’interacteur, offrant ainsi, et de manière symbolique, un univers grandiose rappelant le cosmos. À travers cette expérience haptique et audiovisuelle, l’observateur transgresse les limites de son rôle contemplatif traditionnel en prenant le contrôle de forces abstraites, mais aussi de forces concrètes, testant les limites d’un support physique flexible. Cette combinaison ouvre sur des possibles infinis.

Projection interactive sur toile extensible. L’œuvre n’est pas à vendre.

OU

T OF SIG

HT

Page 45: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

VI

DÉO

Page 46: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

46VI—DEO

GLEAM

HUGUES CLEMENT

JULIEN BOIVIN-COUTU

DANSER À MONTRÉAL

ELISABETH DESBIENS

LES LARMES D’EROS

ANDRÉE-ANNE ROUSSELET GUILLAUME VALLÉE

VIOLETPI

AKIM GAGNON

SPACE REMIX

KARNEEF

GEORGE FOK

ELEGANCE AS A DARK SIDE

CENTRE PHI

EVE DUHAMEL & JULIEN VALLÉEA VERY SHORT FILM

13 MILLIARDS

SÉBASTIEN LAFLEUR

HABITAT

SABRINA RATTÉ

PATTERN #1

SARAH OUELLET

LE GRAND VOYAGE D’ELASTIKA

GUILLAUME BLANCHET

TENGRI

ALISI TELENGUT

CARL-ANTONYN DUFAULTDÉLAMINAGE

NICOLAS MÉNARD

Page 47: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

MU

SIQUE

Page 48: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

48

THE POSTERZ

RYAN PLAYGROUND

BLUE HAWAII DJ SET

TECHNICAL KIDMAN

CRi

BUCK SMITH

RELISH HOUSE MAFIA

DJ KOBAL

LEXIS

J.O THE CORRUPTED

CJ FLEMINGS

BABYLON SHARDS

LA RUE VXNYL

MUS—IQUE

Page 49: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

ATELIER

CRÉATIF

Page 50: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

50

ATEL

IER

CRÉ

ATIF

ATEL

IER

CRÉ

ATIF

ATELIER—CRÉATIF

• TON PETIT LOOK PRÉSENTE : MON PREMIER CERF-VOLANT (ET PAS LE DERNIER) Dans cet atelier, les filles de TPL Moms vont aider vos

mini à prendre leur envol en apprenant à faire un cerf-

volant. L’atelier est assez facile et il ne restera qu’à

chercher le vent pour en profiter aux maximum.

• PUZZLE MASCOTTEIan Langohr est un artiste Montréalais qui se spécialise

en sculpture, particulièrement en design de costume.

Pour l’édition 2015 de Chromatic, il présentera un

costume interactif que les visiteurs pourront assembler

à la manière d’un casse-tête et puis porter.

• LE DÉFI CHAMALLOW En 18 minutes des équipes de quatre personnes

doivent batir la plus haute structure auto-portée

grâce à 20 spaghetti, un mètre de scotch, un mètre

de ficelle et un chamallow. Le chamallow doit etre

au sommet.

• FRESQUE MYTHIQUE PARTICIPATIVE Myshel, artiste touche à tout issu du graffiti mais pas que,

à l’occasion du festival Chromatic et de sa thématique

« Élévation », se propose de revisiter le mythe d’icare

dans une version un poil plus rock’n roll. La fresque sera

participative et ouverte à tous.

• ZINE-O-THONLors du Zine-o-thon des Spirographeuses du Dimanche,

vous pourrez créer votre propre mini-magazine à partir

de différentes techniques comme le dessin, le pochoir

et le collage.

• EXPOSITION F.A.C.EDes éléves de l’école F.A.C.E ont dessiné sur le thème

élèvation spécialement pour cette journée Chromatic

Junior. Quel talent !

Page 51: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

51

ATELIER CRÉATIF

ATELIER CRÉATIF

ATELIER—CRÉATIF

• ATELIER D’ORIGAMI VOLANTMiss Cloudy vous propose un atelier d’origami festif au

gré du vent avec la fabrication d’un rideau de pliage

pour petits et grands. Venez partagez la créativité et la

fantaisie avec nous !

• LA TECHNO CULTURE CLUB La Gif Machina - Le Techno Culture Club crée des

contextes d’échange, de création et d’expérimentation

au croisement de la culture et de la technologie. Venez

poser devant une curieuse caméra, et repartez avec

votre Gif animé.

• INSTALLATION PARTICIPATIVE DE PLIAGE Par Jean-François RoyInstallations cherchant à questionner la limite

dimensionnelle de l’origami et ses applications

structurelles à une échelle architecturale.

• LES AMIS DE LA MONTAGNE Lors de cette après-midi de détente creative, prenez

aussi un temps pour une mini balade accompagnée

dans le but de découvrir l’art/Nature en forêt”(départs

en fonction de la demande)

• ESPACE RÉCRÉATIF ‘’PREND TON ENVOL’’ DE SERRES’asseoir autour d’une table, avoir à portée de main

pleins de choses pour créer, fabriquer, dessiner,

découper, colorier… Place à la créativité sous toutes

ces formes !

• SCRATCH – SCRATCH - SCRATCHMontréal Scratch Scene propose une installation

en plein air dédiée à l’art du turntablism. Un atelier

d’initiation ouvert à tous sera suivi d’une édition

spéciale des Sunday Scratch Session, un jam scratch

local organisé chaque mois par Manzo, et Killa Jewel.

Page 52: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

STREETART

Page 53: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

53STREET—ART

MCBALDASSARI

BONAR

CHRIS DYER

PRODUKT

OPIRE

SCANNER

WAX HEADWIA

Page 54: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

Le collectif Bellastock, plateforme internationale d’expérimentation architecturale, propose au public une œuvre évolutive installée sur le belvédère Kondiaronk. À l’issu de trois laboratoires mis en place par l’association, la Résidence permettra à tous d’expérimenter le belvédère comme un jeu ; pour permettre à l’espace de prendre vie grâce à des assemblages et des combinaisons laissant le public libre d’interpréter le lieu. Pendant 3 semaines, les membres de l’association ainsi que les participants investissent le belvédère pour faire vivre une expérience évolutive.

RESIDENCE LE BELVÉDÈRE EN JEU

RÉSIDENCE D’ARCHITECTUREÉPHÉMÈRE PAR BELLASTOCK

Page 55: Catalogue d'exposition Chromatic Montréal 2015

BANGBANG