catalogue des formations chambre d'agriculture 1er semestre 2011

12
Se former avec la Chambre d’Agriculture du Cantal formations En groupe : voir, savoir, échanger édito Sommaire Installation et projet ...........................p. 2 Productions bovines .............................p. 3 Modernisation - Réduction des coûts de production ................................p. 4 à 7 Diversification et qualité .........p. 7 à 9 Cheval.................p. 8 Premiers secours ................................p. 9 Certiphyto et territoire ................p. 10 Démarches administratives ........p. 11 Déclaration de surface ................p. 11 Retrouvez toutes ces formations sur www.cantal.chambagri.fr L e nouveau catalogue des formations est arrivé ! Dans un contexte en perpétuel mouvement, consacrer quelques jours à sa formation est un investissement incontournable pour chacun d’entre nous. Premier semestre 2011 Echanger, s’informer, apprendre, permettent d’avoir la réactivité nécessaire et d’anticiper au mieux les difficultés qui s’annoncent. Un nouveau stage «mon revenu, mieux le comprendre pour l’améliorer» comprend un travail de recueil des données technico- économiques sur l’exploitation par le conseiller et 2 journées d’analyse des résultats de l’étude. Ces réflexions économiques deviennent indispensables dans la conjoncture actuelle et cette formation s’inscrit dans une démarche nationale mise en place par Vivea. Vous proposer des formations de qualité (86 % des stagiaires satisfaits), être à votre écoute et s’adapter au mieux à vos besoins pour vous permettre d’appréhender l’avenir d’un œil nouveau, voici l’état d’esprit qui anime nos formateurs. La Chambre d’Agriculture du Cantal reste attentive à toutes vos remarques et propositions dans un souci d’amélioration constante de notre offre de formation. Souhaitant que vous trouviez la formation qui vous convienne, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Je vous souhaite une bonne saison de formation ! Le Président de la Commission formation de la Chambre d’Agriculture Joël Piganiol

Upload: maryline-venuto

Post on 24-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Liste des formations

TRANSCRIPT

Se former avec la Chambre d’Agriculture du Cantal

formations

En groupe : voir, savoir, échanger

édito

SommaireInstallation et projet ...........................p. 2

Productions bovines .............................p. 3

Modernisation - Réduction des coûtsde production ................................p. 4 à 7

Diversification et qualité .........p. 7 à 9Cheval.................p. 8

Premiers secours ................................p. 9

Certiphyto et territoire ................p. 10

Démarches administratives ........p. 11

Déclaration de surface ................p. 11

Retrouvez toutes ces formations surwww.cantal.chambagri.fr

L e nouveau catalogue des formations est arrivé ! Dans un contexteen perpétuel mouvement, consacrer quelques jours à sa formation

est un investissement incontournable pour chacun d’entre nous.

Premier semestre 2011

Echanger, s’informer, apprendre, permettent d’avoir la réactivité nécessaire et d’anticiper au mieux les difficultés qui s’annoncent. Un nouveau stage «mon revenu, mieux le comprendre pour l’améliorer» comprend un travail de recueil des données technico-économiques sur l’exploitation par le conseiller et 2 journées d’analyse des résultats de l’étude. Ces réflexions économiques deviennent indispensables dans la conjoncture actuelle et cette formation s’inscrit dans une démarche nationale mise en place par Vivea.Vous proposer des formations de qualité (86 % des stagiaires satisfaits), être à votre écoute et s’adapter au mieux à vos besoins pourvous permettre d’appréhender l’avenir d’un œil nouveau, voici l’état d’esprit qui anime nos formateurs.La Chambre d’Agriculture du Cantal reste attentive à toutes vos remarques et propositions dans un souci d’amélioration constante de notre offre de formation.Souhaitant que vous trouviez la formation qui vous convienne, n’hésitez pas à contacter notre équipe.Je vous souhaite une bonne saison de formation !

Le Président de la Commission formation de la Chambre d’Agriculture

Joël Piganiol

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

Stage 21 heuresPrendre le temps de la réflexion,pour réussir son installation : environnement économique, partenaires, viabilité et vivabilité…

Les étapes de l’installation, l’importance de l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail. L’agriculture cantalienne, le contexte européen et mondial. Le projet de chacun.Exposés. Echanges entre stagiaires. Réflexions à partir de documents.Témoignages.

Des conseillersChambre

d’Agricultureet MSA

Mauriac31/03, 01 et08/04/2011Saint-Flour 107, 08 et16/02/2011Saint-Flour 209, 10 et22/06/2011Aurillac 117, 18 et24/03/2011Aurillac 207, 08 et21/06/2011

3 C. Léger04 71 45 55 78 -

La mise à disposition du foncier et les autorisations d’exploiter

Sécuriser au mieux votre foncier.Propriétaires foncier, exploitants agricoles : se poser les bonnes questions.

Les principaux contrats exclus du statut du fermage.Les différentes formes de baux et leurs caractéristiques : établissement, durée, prix du fer-mage, renouvellement, reprise, cession, travaux… Lecontrôle des structures :les autorisations d’exploiter. Apports théoriques - Echanges.

S. Nugouou S. Gravesconseillères au

service juridique

Saint-Flour22/03/2011Aurillac

12/04/20111

S. Nugou

S. Graves04 71 45 55 20

-

Mes bâtiments d’exploitation, penserà demain...

Tout ce qu’il faut savoir avant la construction d’un bâtiment d’élevage et leurs aménagements.Recommandé à ceux qui ont unprojet bâtiment et qui veulent anticiper l’avenir.

Les questions à se poser avant d’implanter unbâtiment. Les différents types de bâtiments et les éléments techniques sur l’aménagement. Des exemples pour concevoir un projet.Apports théoriques, présentation d’exemples typesde bâtiments d’exploitation.

L. Sallardconseiller bâtiment et V. Nigouconseiller

environnement

Aurillac05/04/2011 1 V. Nigou

04 71 45 55 20 -

Gestion de trésorerie,mieux vaut prévenirque guérir

S’approprier des outils pour suivre satrésorerie de façon simple et efficace.

Compte de résultat, notion de rentabilité. Repèrespour établir une prévision mensuelle. Gestion des imprévus et marge de sécurité. Solutions court-terme et moyen-terme.Travail individuel à partir de ses données.

S. Gaydierconseiller de secteurL. Solierconseillèred’entreprise

Saint-Flour25/02/2011Aurillac

09/06/20111

S. Gaydier04 71 60 50 00

L. Solier04 71 45 55 30

-

Analyser son résultat comptable

Analyser mon compte de résultat et mon bilan comptable.Identifier les leviers pour améliorermes performances. Etablir un plan de progrès à mettre en place

Calculs d’indicateurs technico-économiques pour repérer mes marges de progrès. Réalisation d’unplan d’action.Travaux individuels à partir des données de son exploitation. Echanges en groupe. Marges de progrès.

S. Gaydierconseiller de secteur

Saint-Flour17 et

24/03/20112 Y. Bouchard

04 71 60 50 00 -

Accueillir un apprentisur mon exploitation

Comment fonctionne l’apprentissageen agriculture ?Quels sont les rôles et les devoirs dumaître d’apprentissage dans la transmission des savoirs ?

Organisation pratique avec le CFPPA, le CFA et l’apprenti. Législation du travail et documents obligatoires. La place du jeune dans l’entreprise : lesconditions de transmission des savoirs professionnels.Interventions - Echanges d’expérience - Travaux degroupe.

Un formateurCFPPA, CFAet P. Conil UniversitéBlaise Pascal

Aurillac16 et

22/03/20112 C. Léger

04 71 45 55 78 -

Installation

et proje

t

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales. 2

Utiliser l’homéopathievétérinaire

Identifier les principes de base de l’homéopathie vétérinaire.Prévenir, diagnostiquer et soigner lesprincipales pathologies.

Remèdes : définition, préparation, matière médicale.Recherche des symptômes caractéristiques.Liste des pathologies courantes dans les élevages etprincipaux remèdes.Etude de cas concrets. Construction d’une «boîte àpharmacie».

M. Delbouvryvétérinaire

Riom-ès-Mt04 et

29/03/20112 J. Noël

04 71 78 05 68 44,80

Observer ses vachespour mieux lesalimenter

Comprendre les mécanismes et leséquilibres de l'alimentation des ruminants. Mieux observer son troupeau pour repérer les dérèglements alimentaires et agir enconséquence.

Le rumen : physiologie de la digestion, stabilité,effet des aliments. Observation et repérage dessignes de déséquilibre métabolique. Effets de lastructure, de la fibrosité et de la méthode de distribution.Apports et exercices en élevage.

Cl. Rocheconseiller

CA Haute-Loire

Massiac27/01 et

03/02/2011Prochainesdates à définir àl’automne2011

2 S. Gaydier04 71 60 50 00 44,80

Comment dresser unbovin ?

Maîtriser le comportement du bovinpour les manipuler en toute sécurité, intervenir au quotidien etles présenter aux concours raciaux.

Connaissance du comportement du bovin et de larelation homme/animal. Approche de l’animal et mise en confiance. Apprentissage de la marche. PrésentationExercices pratiques sur un lot de velles récemmentsevrées.

M. et B. Souvignetexploitants

Riom-ès-Mtg27/09/2011Mauriac

18/10/20111

J. Noël04 71 78 05 68A. Bouscarat 04 71 68 38 20

22,40

Rationnement des bovins lait, allezà l’essentiel !

Connaître les principes de base du rationnement des bovins.Calculer les rations types de son troupeau, déterminer le besoin enconcentré.

Identification des besoins de ses animaux.Caractéristiques des fourrages.Méthode de rationnement.Equilibre sanitaire de sa ration.Théorie. Exercices pratiques sur cas concrets à partir des données personnelles des participants.

C. Bouscaryconseillère de

secteurAurillacautomne2011

1 C. Bouscary04 71 45 55 30 22,40

Rationnement des bovins viande, allezà l’essentiel !

B. Lafonconseiller élevage

Dates etlieux à définir enfonction desinscriptions(automne2011)

1 B. Lafon04 71 45 55 28 22,40

Santé des pattes : prévention et parage

Connaître le pied d’un bovin et les facteurs de risques.Identifier les maladies des pattes. Utiliser les outils et les techniquesdu parage. S’exercer au parage.

Un bon pied, un parage fonctionnel, un parage curatif. Outils du parage et affûtage. Les pathologies du pied, les facteurs de risques. Identification des lésions et soins. Technique du levage de pieds.Apports théoriques – Exercices pratiques.

M. Delbouvryvétérinaire

AurillacAutomne2011

2 A. Nowak04 71 45 55 30 44,80

L’ AOP sur mon exploitation, est-ceque je m’engage ?

Pourquoi rentrer dans l’AOP ?Repérer les marges de progrès et lessolutions possibles pour adapter sonexploitation.

Rappel du contenu du cahier des charges. Comparaison et analyse des critères techniques. Lesadaptations possibles (génisses, autonomie fourragère, pâturages).Théorie. Echanges en groupe.

un conseillerréférences

Dates etlieux à définir

1 Ch. Delcouderc04 71 60 50 00 -

Productions bovi

nes Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarif

pédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

3(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Mon revenu : mieuxle comprendre pourl’améliorerFormation pour accompagner leséleveurs laitiers

Se positionner techniquement etéconomiquement au sein d’ungroupe et par rapport aux référencespour situer et faire progresser mon exploitation.Trouver d’éventuels leviers etmarges de manoeuvre pour améliorer mon revenu.

0,5 journée chez chaque exploitant :Diagnostic réalisé par un conseiller à partir d’éléments techniques et comptables pour calculerune cinquantaine de critères.

2 journées de restitution en groupe :Interprétation des critères technico-économiquesretenus. Comparaison aux cas types sous forme deradars. Mise en évidence de marges de progrès et élaboration d’un plan d’actions. Calcul de ses coûts de production.Apports théoriques et échanges.

L. Lacanal

A. Nowak

Y. Bouchard

avec l’appuid’un

conseillerréférences

Mauriac

Aurillac

Saint-Flourdates àpréciser àpartir del’été 2011

2,5

L. Lacanal04 71 68 38 20A. Nowak

04 71 45 55 30Y. Bouchard04 71 60 50 00

-Mon revenu : mieuxle comprendre pourl’améliorerFormation pour accompagner les éleveurs allaitants

Mes p@rcelles

Cahier d’épandage,registrephytosanitaire etprévision de fertilisation sur internet

Réaliser soi-même les enregistrements d'épandage d'engrais et d'effluents et destraitements phytosanitaires. Réaliser une prévision de fertilisation pour la campagne 2011.

Pré-requis : avoir des notionsinformatiques, être équipé d’un ordinateur avec connexion internet“haut débit”.

Découpage des ilots et vérifications des parcellestechniques, nommage …Réalisation des prévisions de fertilisation azotée, phosphatée, potassique, amendements. Enregistrement des besoins, apports et bilan desminéraux. Coût des engrais. Découverte du cahier de pâturage.

Travail individuel sur mon exploitation à partir demes données.

R. Moiraudconseiller de secteur

Aurillac 18, 15 et

22/02/2011Aurillac 208, 15 et 22/03/2011Saint-Flour 111, 18 et 25/02/2011Saint-Flour 210, 17 et24/03/2011Maurs09, 16 et23/02/2011Mauriac09, 16 et23/03/2011

3 R. Moiraud04 71 45 55 41 67,20

Modernisat

ion - Réduction de

s coûts de production Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarif

pédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

4

Travail : trouver labonne organisation !

Faire le point sur ses objectifs enterme de travail. Identifier lesmarges de progrès et les solutionsadaptées.

0,5 j chez chaque exploitant :Diagnostic réalisé par un conseiller pour calculer letemps de travail disponible sur l’exploitation.2 journées de travail en groupe :Analyse des résultats et comparaison aux fermes deréférences.Solutions possibles. Expériences de chacun.Exposés. Echanges et visites.

A. BouscaratA. Loisel

C. BarthélémyM-L. Alazardconseillères de

secteuret un ergonome

Mauriac15 et

29/09/2011Saint-Flouret Aurillac fin 2011

2,5

A. BouscaratA. Loisel

04 71 68 38 20C. Barthélémy04 71 60 50 00M-L. Alazard04 71 45 55 30

44,80

Comment transformer monétable ?

Les aménagements possibles àl’intérieur des bâtiments existants.

Les plans possibles. Les moyens de mise aux normespour le stockage des effluents. Les trucs et astucespour améliorer les conditions de travail. Les subventions existantes.Apports et visites d’exploitations.

L. Sallard et V. Charbonnelconseillers bâtiment

Mauriac22 et24/02/2011 1,5A. BouscaratL. Lacanal

04 71 68 38 20-

Dressage et utilisation du chiende troupeau Initiation

Maîtriser la méthode de dressagepour utiliser efficacement le chienau troupeau.

Les techniques d’éducation et les principaux ordresde base.Travail sur les ordres de base en présence du troupeau.Apports et exercices sur un troupeau de bovins avecson chien. T. Le Morzadec

formateur agrééInstitut de l’élevage

AurillacMauriac

Saint-Flourautomne2011

3

P. Lauby 04 71 45 55 78

67,20

Dressage et utilisation du chiende troupeauPerfectionnement

Utiliser efficacement le chien en présence des animaux (déplacement, regroupement).Pré-requis : avoir suivi un staged’initiation et avoir un chien encours de dressage.

Maîtriser les ordres de base en présence du troupeau. Travaux au cercle, le long d’une clôtureet en liberté.Théorie et exercices sur un troupeau de bovins avecson chien.

Châtaigneraie15/03 et

12/04/2011Saint-Flour18/03 et

15/04/2011Murat17/03 et

14/04/2011

2 44,80

Comment maîtriserles taupes et les campagnols sur son exploitation

Améliorer ses connaissances sur les différentes espèces et leurs méthodes de lutte.Apprendre à les piéger.

Dynamique des populations de campagnols, conséquences des pullulations. Présentation des méthodes de lutte, des types depièges, conseils techniques et réglementaires. Différenciation dégâts de taupe/dégâts de campagnol. Démonstration de piégeage : matérielet technique de pose.Apports et exercices pratiques sur terrain.

P. LestradeanimateurFDGDON

Maurs10/03/2011 1 Ch. Chabalier

04 71 45 55 30 -

Modernisat

ion - Réduction de

s coûts de production Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarif

pédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales. 5

Fertiliser à moindrecoût

Repérer le fonctionnement du sol etles bases de la fertilisation. Choisir un engrais et un amendement. Découvrir des outils de gestion de lafertilisation.

Rappels agronomiques. Fertilisation organique etminérale. Exemple de calcul de fertilisation.Les différentes formes d'engrais et d'amendementsdisponibles sur le marché. Présentation d'analyses de sol, d’indices denutrition et l’intérêt de leur interprétation.Apports, exercices pratiques. Démonstration de logiciels.

Ch. ChabalierR. Moiraudconseillers agronomie

Aurillac18/03/2011Mauriacseptembre

2011Saint-Flournovembre2011

1 Ch. Chabalier04 71 45 55 30 -

S’initier ou seperfectionner en informatique- Word- Excel- InternetParcours pour tous en autoformation.

Utiliser l'informatique quelque soitmon niveau de départ. Me sentir àl'aise face à l'ordinateur. Acquérir un maximum d'autonomiedans l'utilisation des logiciels Wordou Excel et Internet.Chacun travaille à son rythme.

Les bases informatiques (la souris, le clavier, créer,ouvrir un document...).Pour les débutants : connaissances de Word oud’Excel. Pour les initiés : acquisitions plus approfondies.Découverte ou perfectionnement dans l’utilisationd’Internet pour mes besoins professionnels ou familiaux.Théorie et travaux individuels sur ordinateur.

P. Lauby ou C. Léger conseillères formation

Saint-Flour10, 17 et24/02/2011Aurillacautomne2011

3P. Lauby

ou C. Léger04 71 45 55 51

67,20

Notifier sesmouvements d’animaux, créer son carnet sanitaire surInternet avec Selso

Enregistrer les mouvements d’animaux et créer mon carnet sanitaire par internet. Pré-requis : avoir des notionsinformatiques, être équipé d’un ordinateur avec connexion internet“haut débit”.

Les obligations réglementaires des détenteurs d'animaux : identification – notification. Les enjeux en rapport avec la conditionnalité desaides. Constituer sa pharmacie sur SELSO, traitementsindividuels et par lots.Travail individuel sur ordinateur à partir de sonélevage.

C. Ignaceconseillère élevage

Aurillac01/02/2011Mauriac

01/03/2011Saint-Flour06/04/2011

1 C. Ignace04 71 45 55 28 22,40

GeidelPerfectionnement

Mieux utiliser GEIDEL pour la gestionde son troupeau.Pré-requis : utilisateurs de Geidel.

Les différents modules complémentaires à GEIDEL etla réalisation du carnet sanitaire.Travail individuel sur ordinateur à partir de sonélevage.

Cl. Mendretresponsable société APIVAL

Saint-Flour04/02/2011 1 Ch. Delcouderc

04 71 60 50 00 22,40

Modernisat

ion - R

éduction d

es coû

ts de production

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

6

Gestion des prairiesen production allaitante

Connaître des outils et méthodespour mieux utiliser ses prairies etgérer les pâturages.

Utilisation des sommes de températures ; de l’herbomètre. Typologie des prairies.Les modes de pâturages. Planning de gestion desprairies.

Ch. Chabalierconseiller agronomie

Pierrefort11/03/2011 1 Ch. Delcouderc

04 71 60 50 00 22,40

Conduite économedu tracteur (banc d’essai)

Avoir une conduite optimale de sontracteur pour faire des économiesd’énergie.

Les actions pour réduire la consommation de carburant de son tracteur. Passage au banc d’essai.Importance des pneumatiques, du carburant, deshuiles et de l’entretien général du tracteur.Apports. Banc d’essai. Echanges.

D. Langlois conseiller machiniste CA Poitou-Charenteset C-H Layat animateur FDCUMA 63

Massiac15/03/2011Saint-Flour16/03/2011Mauriac

17/03/2011Riom-ès-Mt18/03/2011

1

S. GaydierD. Lamat

04 71 60 50 00A. Bouscarat04 71 68 38 20

J. Noël04 71 78 05 68

22,40

Modernisat

ion

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

Développer lesventes de ses produits fermiers

Professionnaliser la commercialisation de mes produits.Organiser une stratégie commercialeefficace. Structurer mes relations commerciales.

Situer les produits fermiers dans l’univers alimentaire.Connaître et choisir le circuit de distribution.Construire une politique de distribution et recruterses clients.Apports rencontres avec des acteurs de la filière.

C. TeyssedouMission agro-alimentaire Cantal

Polminhac03, 09 et10/02/2011

3 L. Bruel04 71 45 55 15 -

Tout savoir sur la Bio

Identifier concrètement les exigences du cahier des charges AB,les pratiques d'élevage et agronomiques, les cours et lesfilières, les problèmes spécifiques àl'agriculture biologique.Pour tous les « curieux » de l’Agriculture Biologique.

Filières et prix de vente. Les contraintes.Comment cultiver en Bio ? Comment soigner les animaux en Bio ? Pourquoi certains agriculteurs arrêtent la Bio ? Comment devenir agriculteur Bio ? Apports. Témoignage lors d’une visite.

V. Vigierconseiller agriculturebiologique

Vic sur Cère21/03/2011 1 V. Vigier

04 71 45 55 39 -

Céréales Bio Repérer les bonnes pratiques pourproduire ses céréales.

Les pratiques agronomiques pour réussir en Bio : nutrition azotée et maîtrise des mauvaises herbes.Démonstration de matériel.2 témoignages d’agriculteurs. Exposés et visites.

V. Vigierconseiller agriculturebiologique

Saint-Flour29/03/2011 1 V. Vigier

04 71 45 55 30 22,40

Divers

ification et qu

alité

7

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

Préparer les chevauxaux épreuves dequalification loisir

Module 1Travailler le cheval à pied.

Respect de l’homme et des distances de sécurité.Manipulation du cheval en sécurité. Préparation etprésentation d’un cheval à pied au modèle.Embarquement et débarquement d’un van. Franchissement de difficultés sans réticence.Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

F. GimenezN. Ragot

formateurs etjuges CRTE

Midi-Pyrénées

Aurillac27/01 et

24/02/20112

E. Delarue04 71 45 55 28

44,80

Module 2Travailler le cheval en longe.

Obéissance aux ordres à la voix (arrêt, pas, trot,galop...). Travail aux longues rênes.Apprentissage du franchissement des différents obstacles.Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

Aurillac24/03 et

14/04/20112 44,80

Module 3Travailler le cheval monté.

Maîtrise des 3 allures. Apprentissage des différentstests basés sur la mise en confiance du cheval face àune situation d'agression visuelle ou sonore. Franchissement d'obstacles naturels : butte, tronc,contre bas, contre haut, gué...).Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

Aurillac05, 17/05 et09/06/2011

3 44,80

Juger en épreuvequalification loisir

Se former aux modalités de jugement des chevaux dans le cadredes épreuves de label loisir.

Principe général. Les différents types d’épreuves(montée, attelée, junior). Comportement sous selle.Tests comportementaux.Travail en centre équestre. Explications, démonstrations et mise en pratique.

F. GimenezN. Ragot

formateurs etjuges CRTE

Midi-Pyrénées

Polminhac03/03/2011 1 E. Delarue

04 71 45 55 28 22,40

EtalonnierChevaux de trait

Identifier la réglementation, la gestion technique etadministrative de la monte. Etre capable de réaliser la monte enmain dans de bonnes conditions.

La gestion technique de la monte suivi jument,planning de monte, monte en main, en liberté, suivisanitaire.La gestion administrative de la monte (cadre réglementaire, carnet de saillie, obligations administratives, démarches SIRE, registre d’élevage). Passage à la barre. Lavage de l’étalon. Pose et dépose d’entraves. Lavage jument, saillie.Planning et papiers de saillie.Démonstrations pratiques. Manipulations.

F. GimenezN. Ragot

formateurs etjuges CRTE

Midi-Pyrénées

Aurillac17/03/2011 1 E. Delarue

04 71 45 55 28 22,40

Cheva

l Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

8(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Les bases d’hygiènealimentaire enateliers fermiersviande

Acquérir le certificat de formation à l’hygiène alimentaire.

Connaissance du microbe. Plan de nettoyage et désinfection. Chaîne du froid. Traitements thermiques. Auto-contrôles. Procédures d’enregistrements, traçabilité. DLUO et DLC.Apports théoriques. Echanges.

Y. Arnaudformateur ENILV

Aurillac31/03 et

14/04/20112 L. Bruel

04 71 45 55 15 44,80

Oser parler anglais

Etre à l’aise pour présenter son exploitation et ses services à un anglophone.Pré-requis : avoir des bases en anglais.

Vocabulaire. Phrases clé. Entrainement à la prise deparole adaptée à son exploitation.Apports. Mise en situation.

J. SimmonsformateurAnotherway

Aurillac28/03, 04 et11/04/2011

3 D. Dufayet04 71 45 55 15 66,80

Proposer des visites attractives de mon exploitation

Définir ses objectifs de visites.Connaître les éléments essentielspour animer une visite et laconstruire.

Différents types de publics et leurs motivations. Définition d’un fil conducteur. Travailsur un discours clair et adapté au public. Techniquesde visite : attitude, rythme de visite, supports.Apports. Cas concret sur une exploitation.Echanges.

D. Dufayetconseillère accueil à laferme

Riom-ès-Mtg17 et

24/03/20112 J. Noël

04 71 78 05 68 -

Truies gestantes engroupe : faire le bonchoix

Repérer les modes de logement destruies en groupe les plus adaptés àson exploitation.

Analyse de plusieurs modes de logement sur pailleet sur caillebotis. Résultats techniques avant etaprès aménagement.Visites d’exploitation.

E. Delarueconseillère porcine et

un technicien degroupements

Lieu à définir01 et

08/02/20112 E. Delarue

04 71 45 55 28 -

Réglages alimentairesen ovin

Appliquer une méthode d’observation des ovins pour anticiper les problèmes sanitaires.

Alimentation, équilibres en ovin. Méthode de distribution. Les points d’observation pour comprendre sontroupeau.Les signes de déséquilibre.Exposé. Visite.

C. RocheconseillerChambre

d’AgricultureHaute-Loire

Saint-Flour10/02/2011 1 A. Marignac

04 71 60 50 00 22,40

Divers

ification et qu

alité

(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

9

Premie

rssecour

s

Premiers secours Maîtriser les bases du secourisme. Protéger, alerter, secourir. Exercices pratiques.

Unintervenantpompier

Mauriac03, 10, 17

et24/02/2011

4 soirées

A. Loisel04 71 68 38 20 22,40

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

J’obtiens monCertiphytoMieux utiliser lesphytos, réduire lestraitements.

Permet l’obtention du certificat obligatoire, valable10 ans pendant la période expérimentale quis’achève le 31 juillet2011.

Voie D :Connaître la réglementation, les risques pour l’homme etl’environnement. Se protèger et protèger l’environnement.Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.Public : chefs d’exploitation.

La législation : cahier des charges, consignation del’utilisation de produits.Les risques pour l’environnement : impact des produits, exposition aux dangers, mesures d’urgence.Les risques pour la santé humaine : exposition auxdangers et populations sensibles. Les mesures àprendre pour réduire ces risques.Un plan stratégique pour maîtriser les risques et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.Apports théoriques. Echanges d’expérience.

M. Gratioconseiller

prévention MSA,les

responsables desstages

avec l’appui deV. Nigou conseillerenvironnement

et Ch. Chabalierconseiller agronomie

Aurillac 121 et

28/02/2011Aurillac 214 et

24/03/2011Aurillac 324 et

31/05/2011Aurillac 414 et

19/04/2011Maurs07 et

14/03/2011Saint-Flour

14 et16/06/2011Mauriac17 et

18/02/2011Massiac15 et

24/02/2011

2

V. Nigou04 71 45 55 49

C. Bouscary04 71 45 55 30Y. Bouchard04 71 60 50 00D. Nureau

04 71 68 38 20S. Gaydier

04 71 60 50 00

-

Voie C :Connaître les risques pour l’hommeet test informatique.

0,5 jour de formation et 0,5 jour de test.En cas d’échec, préscription d’une journée complémentaire. V. Nigou

conseillerenvironnement

AurillacDates à définir enfonction desinscriptions

1 à 2V. Nigou

04 71 45 55 49

-

Voie B :Uniquement le test.

0,5 jour de test.En cas d’échec, préscription de la voie D ou C. 0,5 -

Chasse, agriculture etforêt

Repérer l’organisation de la chasseet la place de chacun des acteurs.Gérer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Le rôle des différentes instances dans l’organisationde la chasse. La forêt et la chasse. La propriété, l’exploitation agricole et la chasse (ACCA, plans dechasse, dégâts du gibier).Interventions. Echanges.

Un techniciendes

différentesinstances de la

chasse

Aurillac08/02/2011Mauriac

15/02/20111 G. Magné

04 71 45 55 20 -

Gestion des biens desection

Identifier la nature juridique desbiens de section.Connaître les modalités de gestion des biens de section àvocation agricole.

Gestion des biens de section avec ou sans commission syndicale. Gestion financière, vente,communalisation.Critères d’attribution. Formalités diverses : délibération, règlement, contrats... Présentation de cas concrets et échanges.

G. Magnéchef du service

juridiqueLaveissière29/03/2011 1 G. Magné

04 71 45 55 20 22,40

Territoire

Certiphyto

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

10(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Titre Objectifs Contenu et méthodes Intervenant Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques (*) et dates en jours du stage € (**)

Déclaration de surface

Réaliser sa déclaration de surface. Mesurer les conséquences du bilan de santé de la PAC.

Présentation du contenu de la nouvelle déclaration.Rappels sur la définition des prairies.Les conditions d’engagements pour respecter laPHAE (rotation, contraintes...).Les marges de manoeuvres à définir lors de l’assolement 2011/2012.Localiser les engagements agri-environnementaux(rappel sur les exigences à respecter).Echanges sur les difficultés rencontrées pour cesexercices.

Travail individuel sur ordinateur avec Télépac.

Travail individuel sur ordinateur avec Mes p@rcelles.

Saignes 26/04/211Riom-ès-Mtg 03/05/2011Marcenat 05/ 05/2011

Mauriac 22/04 ou 03/05/2011Maurs 09/05/2011

Lafeuillade 05/05/2011Saint-Flour 28/04 ou 03 ou 10/05/2011Murat 26/04/2011

Ch. Aigues 29/04 ou 12/05Pierrefort 28/04/2011

1

04 71 78 05 68L. LacanalJ. Noël

04 71 68 38 20A. Bouscarat04 71 45 55 30C. Bouscary04 71 60 50 00D. Lamat ouY. BouchardM. LemassonC. BarthélémyCh. Delcouderc

22,40

Déclaration de surface avec Télépac

Réaliser sa déclaration de surface avec Télépac.Pré-requis : savoir utiliser Internet.

Aurillac 02 ou03/05/2011

Condat 06/05/2011Riom-ès-Mtg 09/05/2011Mauriac 29/04/2011Allanche 05/05/2011Murat 19/04/2011Saint-Flour 21 ou 22 ou 26 ou 27/04/2011Ch. Aigues 21 ou 27/04

1

04 71 45 55 30R. Moiraud

04 71 78 05 68J. Noël

04 71 68 38 20A. Bouscarat04 71 60 50 00M. LemassonD. Lamat ouY. BouchardC. Barthélémy

22,40

Déclaration de surface pour Mesp@rcelles

Réaliser sa déclaration de surface avec Mes [email protected]é-requis : savoir utiliser Mes p@rcelles.

Aurillac 04/05/2011Saint-Flour 11/05/2011Mauriac 12/05/2011

1 R. Moiraud 22,40

Documents administratifs, s’organiser pour gagner du temps

Repérer les documents à utiliser, ladurée pendant laquelle ils doiventêtre conservés. La méthode d'organisation pour la gestion des papiers (ranger, classeret archiver les documents nécessaires).

Circuit rentrant : faire un pré classement (factures,pub…).Circuit sortant (envoi du courrier) : calendrier pourfixer les échéances, méthodes pour classement etenvoi des factures…Circuit interne : enregistrements, classement, archivages.Description des documents qui seront demandés lors d’un contrôle.Présentation d’exemples, apports théoriques etéchanges.

C. BouscaryC. Barthélémyconseillères de

secteur

Aurillac07/02/2011Ch. Aigues22/02/2011

1C. Bouscary04 71 45 55 30C. Barthélémy04 71 60 50 00

-

Démarches

adminis

trative

sDéclaration de surface

11(*) Lorsque l’organisme n’est pas précisé, il s’agit d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. (**) Ces tarifs concernent les contributeurs Vivea. Pour les autres, se référer aux conditions générales.

Titre Objectifs Contenu et méthodes Lieux Durée Responsable Tarifpédagogiques et dates en jours du stage € (**)

Service Formation - Pascale LAUBY - 26 rue du 139ème R.I. BP 239 15002 AURILLAC Cedex Tél. : 04 71 45 55 78 - Fax : 04 71 45 56 37 - e-mail : [email protected]

Les formations de ce guide bénéficient de la participationfinancière de :

Informations pratiquesVous satisfaire NOTRE PRIORITE !

Votre Chambre d’Agriculture s’engage dans une démarche qualitépour ses activités de conseil et de formation.Nos engagements qualité :> l’écoute

proche pour mieux vous comprendre> la réactivité

pour que vous gardiez une longueur d’avance> l’efficacité

des prestations pertinentes au bon moment> l’expertise

une large palette de compétences> la clarté des informations

pour une relation en toute confiance> l’éthique

des valeurs pour le respect de vos intérêtsVotre Chambre d’Agriculture oeuvre en permanence au service de vos projets, de vos ambitions et de la performance durable de l’agriculture et des territoires.Pour vous apporter les meilleures réponses, elle s’est engagée dans une démarche de certification de services. Cette certification s’appuie sur un référentiel constitué d’engagements qualité orientés vers votre satisfaction. Elle est reconnue par l’organisme certificateur AFAQ/AFNOR.Votre Chambre d’agriculture confirme ainsi sa démarche de progrès continu en faisant dela qualité une véritable culture d’entreprise.

Conditions généralesLes formations s’adressent en priorité à tous les actifs non salariés du milieu agricole. Elles ne nécessitent aucun pré-requis, sauf mention spéciale danscertains stages.

Modalités d’inscriptionL’inscription préalable est obligatoire pour participer aux formations. Elle est priseen compte à réception de votre bulletin d’inscription ou contrat de formation.

ProgrammeLes informations indiquées dans ce catalogue (intervenants, lieux, horaires etdates) sont susceptibles d’être modifiées. Les noms des personnes qui apportent des témoignages ou qui effectuent des interventions de courte durée ne sont pas mentionnés systématiquement, mais seront précisés dans le programme.

Horaires9h30 - 13 heures • 13h30 - 17 heures.Les horaires spécifiques à chaque formation sont confirmés dans le programme détaillé adressé à chaque participant avant l’entrée en stage.

(**)Tarifs des formations- La participation financière, qui vous est demandée, tient compte de votre statut et des subventions qui en découlent (VIVEA, Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant - FSE, Fonds social Européen). - Pour les contributeurs VIVEA, elle est de 22,40 € par jour (ou gratuite).- Pour tout autre public, le tarif est de 130 € par jour quelle que soit la formation.Les frais afférents au stage (déplacement, repas, ...) restent à votre charge.

Modalités de règlement- Les frais sont à régler à l’inscription par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’Agriculture et adressé au responsable du stage.- La Chambre d’Agriculture se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter unstage, notamment si le nombre de participants est insuffisant. Les inscrits seront informés dans les plus brefs délais et les frais d’inscription retournés.- En cas d’absence non justifiée le jour du démarrage du stage ou d’abandon encours de stage pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, la totalité des frais sera retenue.

Validation de la formationUne attestation de stage vous sera envoyée à l’issue de la formation. Elle doitêtre conservée comme justificatif pour le crédit d’impôt.

Un moyen de financement: le crédit d’impôt!Les exploitants au bénéfice réel bénéficient d’un crédit d’impôt égal à9 € de l’heure soit 63 € par jour dans la limite de 40 heures de formation par an et par exploitant.Une solution pour se libérer : le service de remplacement!Vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant être de 60 € (Casdar) et de40 € (Conseil Régional) soit 100 € maximum par jour.Le remplacement peut avoir lieu dans un délai de 3 mois à partir du jourde la formation. Se renseigner auprès du Service de remplacement Cantal au 04 71 45 55 60.

Vous satisfaire NOTRE PRIORITE !