castellalfero. cliquez sur les images pour mieux nous connaître

16
CASTELL’ALFERO

Upload: amelie-fevrier

Post on 04-Apr-2015

104 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

CASTELL’ALFERO

Page 2: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Page 3: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

NOTRE ÉCOLENous sommes les élèves de la classe 3A de l’école G.B. De Rolandis: la plus nombreuse et malheureusement la plus bruyante. Nous aimons chanter les chansons italiennes avec notre Prof d’Ed. Musicale et regarder des films avec nos Prof d’Italien et de Religion, pourtant nous travaillons assez bien. Dans notre classe, il y a 12 filles et 14 garçons. Nous nous entendons assez bien.Chaque année nous faisons deux excursions: une en Italie et l’autre dans un Pays européen.Nos matières préférées sont Ed. physique, Ed. musicale et Ed. artistique.

Nous sommes les élèves de la classe 3B, 10 filles et 8 garçons. Nous avons tendance à former des groupes à l’intérieur de la classe et pendant la récréation chacun de nous se rencontre avec des copains des autres classes. Notre école est neuve, elle a un beau gymnase et plusieurs ateliers: d’Ed. musicale, d’Ed. artistique, d’informatique, de langue et de cuisine.Elle a aussi un jardin botanique. Avec les Prof, nous cultivons les aromates utilisées dans l’atelier de cuisine.L’année dernière, nous sommes allés à Menton pour connaître nos correspondants. Nous avons visité la ville et un laboratoire artisanal de confitures. Nous avons déjeuné et joué sur la plage.

Page 4: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Jardin botanique

Dans notre école, il y a un jardin botanique. Il y a beaucoup de plantes. De temps en temps nous allons nous en occuper avec nos professeurs. Nous avons fait un herbier téchnologique avec les plantes de notre jardin.Voilà une diapo de notre travail.

Page 5: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

“RAGAZZINARTE”Au mois de mai, de 9:00h. à 19:00h se déroule RAGAZZINARTE, un évènement auquel participent les élèves des diverses écoles: de l'Enfance, Primaires et Collèges de notre Institut. Une année, on l’organise dans un village, l’autre dans un autre village.Le programme est riche et prévoit des sections distinctes: spectacles, ateliers, exposition de nos dessins et statuettes. Les élèves chantent, jouent des instruments divers, dansent et jouent des pièces de théâtre. C’est très amusant ! Nous sommes heureux quand les gens achètent nos produits manufacturés car avec la recette, nos Prof achètent quelque chose pour nos ateliers.

Page 6: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Castell’ Alfero

Le village se trouve à 10 Km au nord d’Asti, dans la vallée parcourue par la rivière Versa. Il compte 2800 habitants et son territoire est de 20 Km ². Ses localités principales sont le Centre historique, Callianetto, Casotto et Stazione (zone industrielle et siège de la gare ferroviaire et de notre Institut Compréhensif).

Page 7: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Le château des Comtes Amico, siège de la

MairieAnciennement c’était une structure fortifiée douée d'un mur d’enceinte très solide, qui existe encore au moins dans le tracé.En face de l'entrée, il y a un jardin qui à l’origine n’était qu’une cour de service. Il est composé de parterres de divers aspects entourés de basses haies de buis. Il y a des palmiers exotiques, des ifs, un séquoia et deux cèdres atlantiques. Au printemps et en été, il paraît une tache bigarrée.  

Page 8: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

La Madonna della neve

La Madonna della neve (Vierge de la neige) est une petite église romane du XIIe siècle, isolée et plongée dans le vert de la colline.

Page 9: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Le Musée 'L Ciar Le Musée 'L Ciar

Le Musée 'L Ciar expose un tas de témoignages du passé: objets, outils, jouets du XIXe et du XXe siècles.Ce mot en dialecte piémontais signifie « clair », c'est-à-dire une lumière sur le passé qu’il ne faut pas oublier. Il a été inauguré le 1er septembre 2002 dans les souterrains du château.On y représente plusieurs milieux: l'école, la cave, la prison, la cuisine, les jeux des enfants, l'étable et les outils agricoles, l’atelier du menuisier.

Page 10: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

La roseraie de la Surprise

La Surprise est une maison de campagne qui remonte au XIXe siècle. Elle conserve les caractéristiques de l'architecture paysanne locale. Elle est entourée d’un petit bois et d’un jardin tout particulier. Son jardin respecte l’habitat rural et ses arbres sont très vieux (certains remontent au début du 1900). Dans ce terrain, au cours de trente ans environ, le professeur Piero Amerio a planté une collection de roses botaniques rares et anciennes comptée parmi les plus complètes d’Italie. Cette roseraie comprend 500 exemplaires.

Page 11: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Giovanni Battista De Rolandis

Giovanni Battista De Rolandis Il est né à Castell’Alfero. Il a été condamné à mort à Bologne en 1796 pour ses idées patriotiques.C’est l’auteur de la cocarde tricolore devenue le drapeau italien.Notre école est dédiée à sa mémoire. 

Page 12: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Gianduja

Le masque piémontais Gianduja est né à Callianetto

Page 13: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Alan Silvestri

Les notes qui accompagnent des films tels que Polar Express, Forrest Gump, Tomb Raider ont des origines « castellalferaises ». Elles ont été composées par Alan Silvestri, compositeur et directeur d'orchestre originaire de Castell’Alfero, spécialisé en colonnes sonores de films.Depuis longtemps, il est aussi activement engagé dans JDRF, la Fondation Internationale pour la Recherche sur le Diabète Juvénile. Il n’a pas oublié ses origines et il est venu à Castell’Alfero en 2004. Il a été nommé citoyen d’honneur de Castell’Alfero.

Page 14: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Kenneth Scharf

Le trompettiste Kenneth « Ken » Scharf est résident à Callianetto depuis 2003. Pendant 12 ans, il a fait partie de l'orchestre de Ray Charles, avec lequel il a exécuté plus de 600 concerts.Il travaille principalement à New York et fait donc la navette entre Castell'Alfero et les Etats- Unis.

Page 15: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

Lafrançaise

Lafrançaise est une petite ville française jumelée avec Castell'Alfero depuis 8 juin 2003.Elle est située à 50 km environ au nord de Toulouse. Nous correspondons avec les élèves de notre âge, qui sont venus chez nous il y a deux ans. Nous avons passé de belles journées ensemble et nous espérons les revoir en Italie ou en France, malgré la distance qui nous sépare.

Page 16: CASTELLALFERO. Cliquez sur les images pour mieux nous connaître

«Viviverde»

C’est la fête typique de Castell ‘Alfero. On vous parlera de cette fête.