cassette sp - · pdf filede conception et de mise en œuvre de l’ossature...

18
CASSETTE SP Guide de mise en œuvre -1- Edition du 21 Août 2007 PMA by Arval ZA du Pays de Podensac 33720 CERONS - France Tel. +33 (0)5.57.98.14.50 Fax. +33 (0)5.57.98.14.60 [email protected] www.pma.fr

Upload: donguyet

Post on 01-Feb-2018

261 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

CASSETTE SPGuide de mise en œuvre

-1-

Edition du 21 Août 2007

PMA by ArvalZA du Pays de Podensac33720 CERONS - France

Tel. +33 (0)5.57.98.14.50Fax. +33 (0)5.57.98.14.60

[email protected]

Page 2: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-2-

PRESENTATION DU SYSTEME Le système de cassette SP est un bardage rapporté avec lame d’air ventilée à base de cassettes métalliques d’aspect plan à fixations cachées. Ces cassettes peuvent être posées à joints creux horizontaux et/ou verticaux de 0 à 20 mm. Les cassettes sont fixées à une ossature réglable et réglée, par leur rives hautes et emboîtées sur les cassettes inférieures sur la rive basse (schémas techniques – fig. 4 & 5) Ce procédé permet la réalisation de bardages de bâtiments neufs ou en rénovation, de bâtiments publics ou privés, industriel, commerciaux ou d’habitation. Les cassettes SP sont des panneaux en tôle métallique pliée de forme carré ou rectangulaire dont les dimensions sont au choix du maître d’œuvre dans les limites définies ci-après (schémas techniques – fig. 1 et 2) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Hauteur (mm) Longueur (mm)

Acier 1000 3000* 2000 1000

Alliage d’aluminium 1000 3000*

1500 1000 *Cassettes avec un ou deux appuis intermédiaires suivant la résistance demandée. (schémas techniques – fig. 8 & 9 et 27 & 28) MATIERES Ep.(mm) Nuance Norme Protection Norme

Acier 1.5 S320 GD + Z 225 NF EN 10326 P 34310

Prélaqué suivant colorissime ARVAL XP P34301

Post laqué poudrage polyester P 24351

Acier Inoxydable 1.5 1.4301

1.4404 NF EN 10088-2

Aluminium 2

3005 H44 3103 H44 NF A 50-452

Prélaquage Post laqué poudrage

polyester

NF A 50-452

NF P 24-351 Les différentes teintes et aspect de surface doivent faire l’objet d’une consultation de PMA sur la faisabilité. Dans le cas de contraintes particulières, esthétiques notamment, la face vue des cassettes SP peut être rigidifiée par le collage sur toute la face arrière d’un complexe composé d’une âme rigide (polystyrène extrudé, nid d’abeille polypropylène ou laine de roche) et d’une tôle d’acier galvanisée d’épaisseur 0,5 mm.

Page 3: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-3-

MISE EN ŒUVRE Le système des cassettes SP ne participe pas à la stabilité générale du bâtiment. Il n’a pas de fonction de contreventement ou d’anti-diversement d’éléments d’ossature, ni de résistance aux chocs de sécurité, qui incombe à l’ouvrage support. Les cassettes SP sont destinées à être posées sur une ossature secondaire réglée permettant de ménager une lame d’air ventilée entre les cassettes et la paroi support ou éventuellement l’isolation thermique. Cette ossature devant satisfaire aux exigences du Cahier C.S.T.B. n° 3194 Janvier-Février 2000- « Conditions générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés ». En particulier le critère de flèche de l’ossature est de 1/200ème de la portée sous charge de vent normal en application des Règles Vent en vigueur. (schémas techniques – fig.3) OSSATURE SUPPORT DES CASSETTES L’ossature est constituée de montants verticaux en acier galvanisé d’épaisseur 2 mm. L’ossature est un profil en oméga de dimension 40 x (50 + joint creux) avec ailes de 50 mm (zone de fixation des cassettes). Longueur maximale 6000 mm. La liaison entre le profil oméga et la structure porteuse se fait soit par cornières filantes le long de l’oméga (solution retenue pour une pose sur plateaux métalliques), soit par pattes équerres réparties le long du profil (pose sur mur). Dans les deux cas la répartition des fixations entre équerres filantes ou pattes équerres devra satisfaire les conditions stipulées dans de Cahier C.ST.B. n° 3194 Janvier-Février 2000. (Cf. Chapitre Mise en ouvre du présent guide) Ce profil porteur est rendu solidaire avec le mur support par fixation au mur porteur par chevilles métalliques adaptées aux sollicitations à reprendre (poids propre et vent).

Page 4: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-4-

L’écartement des ossatures, appuis des cassettes SP, est fonction des actions du vent en pression et en dépression définies en application des Règles Vent en vigueur. La longueur des cassettes posées sur 2 appuis est limitée à :

- 2000 mm cassettes en acier - 1500 mm cassettes en aluminium -

Au delà de ces dimensions un appui intermédiaire est nécessaire. L’appui intermédiaire se compose d’une double cornière inversée ou d’un profil en U fixé à la structure porteuse par équerres filantes ou pattes équerre, offrant une largeur d’appui à la cassette de 60 mm minimum (cf. fig. page 17 ). Il est alors nécessaire de fixer par deux vis autoperceuses espacées de 20 mm minimum la cassette à l’ossature au niveau de cet appui. FIXATION Les cassettes SP sont fixées sur l’ossature support, réglable et réglée en partie haute par deux vis autoperceuses de diamètre minimal 5,5 mm ou vis autotaraudeuses de diamètre minimal 6,3 mm. Ces fixations doivent avoir une collerette ou rondelle de 15 mm de diamètre minimum pour des cassettes en acier et 16 mm pour des cassettes en alliage d’aluminium. D’autre part, elles doivent réaliser, avec le support, un assemblage de résistance caractéristique minimale à l’arrachement de 300 daN.

Page 5: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-5- 11111Pa

ELEMENTS DE FINITION Les pièces de finition présentées sont données à titre d’exemples non restrictifs. Ce ne sont que des principes de mise en œuvre, toute autre solution pouvant être étudiée par l’entreprise de pose en respectant les spécificités du produit. Joint vertical (schémas techniques – fig. 6 & 7) Pied de bardage (schémas techniques – fig. 10 à 14) Couvertine (schémas techniques – fig. 15 & 16) Acrotère (schémas techniques – fig. 17 & 18) Angle plié (schémas techniques – fig. 19 à 21) Habillage ouverture (schémas techniques – fig. 22 à 26) ORGANISATION La société PMA est fabricant du produit et n’effectue pas la pose. La mise en œuvre des cassettes doit être effectuée par des entreprises possédant les qualifications professionnelles requises. La conception et les études préalables à l’exécution de la façade n’incombent pas au fabricant PMA ni aux sociétés distributrices. Sur demande PMA peut apporter son assistance technique. CONDITIONNEMENT, TRANSPORT ET ENTRETIEN Un bordereau de livraison est collé sur chaque colis et précise : Référence commande client. Référence du lot. Nom du client. Type de produit. Epaisseur parement.

Contenu du fardeau (nombre et longueur).

Référence de teinte des produits prélaqués.

En aucun cas le poids d’un fardeau ne peut excéder 2,5 tonnes. Les cassettes SP et leurs accessoires doivent être transportés dans des conditions qui préservent l’intégrité des caractéristiques es produits (colis calés, soigneusement gerbés et sanglés, camions bâchés). Le film de protection pelable recouvrant les cassettes doit être enlevé à l’avancement, au plus tard 15 jours après l’expédition. Les façades métalliques doivent être normalement entretenues conformément aux prescriptions des Règles Professionnelles des Bardages Métalliques (article 4-2-91 entretien extérieur). CROQUIS ET PRINCIPES DE DETAIL Les croquis ci-après sont des exemples de traitement des points singuliers de pose des cassettes SP en bardage. Toutes autres solutions peuvent être envisagées et étudiées par l’entreprise de pose en respectant les spécificités du produit.

Page 6: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-6-

Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous consulter.

IMPORTANT

Le contenu de ce document est basé sur les données relatives à la construction et aux propriétés des matériaux. Il est conçu pour aider les clients de P.M.A. à la mise en œuvre de ses produits. Basé sur les procédés et les méthodes de construction connues au moment de sa publication, ce Guide de Mise en Œuvre ne peut ête considéré comme définitif et peut être à tout moment révisé et/ou modifié. En cas de doute ou de difficultés, l’utilisateur est invité à consulter P.M.A. avant de poursuivre son projet.

Page 7: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-7-

SCHEMAS TECHNIQUES

fig.2

fig.1

Profil Cassette SP

Cassette SP travée simple

Page 8: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-8-

fig.3

Principe de montage Cassette SP travée simple

Page 9: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-9-

Détail raccordement

horizontal

JC : Joint creux horizontal 0 à 20 fig.4 fig.5

Raccordement horizontal Coupe verticale

Page 10: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-10-

fig.6

fig.7

Coupe horizontale sur joint vertical

Principe joint vertical

Page 11: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-11-

fig.8

Cassette en bardage rapporté sur mur

fig.9

Cassette en bardage double peau

Page 12: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-12-

fig.10

Pied de bardage double peau

fig.11

fig.12

Pied de bardage – vue de face

Pied de bardage – coupe verticale

Page 13: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-13-

fig.13

Pied de bardage rapporté

fig.14

Pied de bardage rapporté – coupe verticale

Page 14: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-14-

fig.15 fig.16

Couvertine bardage double peau Couvertine bardage double peau

Coupe verticale

fig.17 fig.18

Couronnement d’acrotère ventilé Couronnement d’acrotère ventilé

Coupe verticale

Page 15: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-15-

fig.19

Angle plié – bardage double peau

fig.20

Angle plié – coupe horizontale

fig.21

Angle plié – bardage rapporté sur mur

Page 16: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-16-

fig.22

Principe d’habillage d’une ouverture

1. Linteau 2. Pièce d’appui 3. Tableau 4. Support 5. Cassette SP

fig.23

Détail pièces habillage de fenêtre

Page 17: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-17-

fig.24

Coupe verticale sur linteau (exemple)

fig.25

Coupe verticale sur appui (exemple)

fig.26

Coupe verticale sur jambage (exemple)

Page 18: CASSETTE SP -  · PDF filede conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés »

-18-

fig.28

fig.27

Profil cassette rapportée sur travée double

Façade rapportée – Cassette travée double