casablanca 2010 - atelier elsa - mariam sanou

17
<<GENRE ET VIH>> <<GENRE ET VIH>> ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES DANS ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES DANS L’ANNONCE DE LA SEROLOGIE AU L’ANNONCE DE LA SEROLOGIE AU CONJOINT. CONJOINT. BOBO-DIOULASSO (BURKINA FASO) BOBO-DIOULASSO (BURKINA FASO)

Upload: vihorg

Post on 03-Nov-2014

10 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Accompagnement des femmes dans l'annonce de la sérologie au conjoint à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).Atelier Plateforme ELSA, Casablanca 29 mars 2010.Vih.org/casablanca2010

TRANSCRIPT

Page 1: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

<<GENRE ET VIH>> <<GENRE ET VIH>> ACCOMPAGNEMENT DES ACCOMPAGNEMENT DES

FEMMES DANS L’ANNONCE DE FEMMES DANS L’ANNONCE DE LA SEROLOGIE AU CONJOINT. LA SEROLOGIE AU CONJOINT.

BOBO-DIOULASSO (BURKINA FASO)BOBO-DIOULASSO (BURKINA FASO)

Page 2: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

PLAN DE PRESENTATIONPLAN DE PRESENTATION INTRODUCTIONINTRODUCTION CONTEXTECONTEXTE LE PARTAGE DE LA SEROLOGIE AVEC LE CONJOINT LE PARTAGE DE LA SEROLOGIE AVEC LE CONJOINT - Les raisons du non partage de l’information sur la Les raisons du non partage de l’information sur la

sérologie? sérologie? - Les conséquences du non partage de la sérologieLes conséquences du non partage de la sérologie STRATEGIES DE AEDSTRATEGIES DE AED

- Présentation de AED- Présentation de AED

- Quelle démarche pour le partage de l’information- Quelle démarche pour le partage de l’information DIFFICULTESDIFFICULTES RECOMMENDATIONSRECOMMENDATIONS PERSPECTIVES DE L’ASSOCIATIONPERSPECTIVES DE L’ASSOCIATION CONCLUSIONCONCLUSION

Page 3: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

INTRODUCTIONINTRODUCTION Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA

et notamment dans les associations de et notamment dans les associations de prise en charge, il a été constaté qu’au sein prise en charge, il a été constaté qu’au sein des couples, l’annonce de la sérologie au des couples, l’annonce de la sérologie au conjoint (e) constitue une difficulté majeure. conjoint (e) constitue une difficulté majeure.

Cette difficultés est liée à plusieurs Cette difficultés est liée à plusieurs déterminants.déterminants.

D’ouD’ou de la nécessité d’accompagner les de la nécessité d’accompagner les femmes dans l’annonce de leur statut femmes dans l’annonce de leur statut sérologique dans le couple.sérologique dans le couple.

Page 4: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

CONTEXTECONTEXTE Le Burkina Faso deuxième pays le plus Le Burkina Faso deuxième pays le plus

affecté par le VIH/SIDA en Afrique de affecté par le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et incidence élevée surtout chez l’Ouest et incidence élevée surtout chez les femmes et les jeunes (plus de 60%)les femmes et les jeunes (plus de 60%)

Dans la région des hauts bassins le Dans la région des hauts bassins le nombre de PV/VIH suivis par les nombre de PV/VIH suivis par les associations de PECC en 2009 est 7118 associations de PECC en 2009 est 7118 dont dont 50465046 femmes contre 2072 femmes contre 2072 hommes (soit un taux de 71% de hommes (soit un taux de 71% de femmes).femmes).

Page 5: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

CONTEXTECONTEXTE

Les conséquences économiques et Les conséquences économiques et sociales du VIH/SIDA qui se féminise sociales du VIH/SIDA qui se féminise davantage, interpellent à une prise davantage, interpellent à une prise de conscience individuelle et de conscience individuelle et collective dans la lutte contre le VIH. collective dans la lutte contre le VIH.

Nous pensons que pour parvenir à Nous pensons que pour parvenir à maitriser la pandémie du VIH, les maitriser la pandémie du VIH, les femmes doivent être au cœur de femmes doivent être au cœur de nos stratégies. nos stratégies. 

Page 6: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

LE PARTAGE DE LA LE PARTAGE DE LA SEROLOGIE AVEC LE SEROLOGIE AVEC LE

CONJOINTCONJOINTRAISONS DU NON PARTAGERAISONS DU NON PARTAGE La honte attachée au VIH/sida La honte attachée au VIH/sida La peur des conséquences de l’annonce d’une La peur des conséquences de l’annonce d’une

sérologie positive entraîne la rétention de sérologie positive entraîne la rétention de l’information surtout chez les femmes.l’information surtout chez les femmes.

La dépendance économique et financière vis-La dépendance économique et financière vis-à-vis du partenaire occasionne la rétention du à-vis du partenaire occasionne la rétention du secret autour du statut sérologique de la secret autour du statut sérologique de la femme.femme.

La précarité du couple qui ne favorise pas la La précarité du couple qui ne favorise pas la communication et la confiance.communication et la confiance.

Page 7: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

LE PARTAGE DE LA SEROLOGIE LE PARTAGE DE LA SEROLOGIE AVEC LE CONJOINT AVEC LE CONJOINT

CONSÉQUENCES DU NON PARTAGE DE LA SÉROLOGIECONSÉQUENCES DU NON PARTAGE DE LA SÉROLOGIE

Au plan personnel il y’a le stress, la gène, Au plan personnel il y’a le stress, la gène, la solitude et la culpabilité. la solitude et la culpabilité.

Au plan santé, la peur de fréquenter les Au plan santé, la peur de fréquenter les centres de PECC et médicale, la mauvaise centres de PECC et médicale, la mauvaise observance, les résistances, le risque de observance, les résistances, le risque de réinfection et l’infection du conjoint. réinfection et l’infection du conjoint.

Des grossesses non désirées et non Des grossesses non désirées et non suivies par le programme PTME .suivies par le programme PTME .

Diminution de la qualité de vie des Diminution de la qualité de vie des femmes infectées par le VIH. femmes infectées par le VIH.

Page 8: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

STRATÉGIE DÉVELOPPÉE STRATÉGIE DÉVELOPPÉE PAR AEDPAR AED

Présentation de l’ Association Espoir pour Présentation de l’ Association Espoir pour DemainDemain

AED est une association de PECCAED est une association de PECC crée en crée en 20032003 et née pour pallier à l’insuffisance et née pour pallier à l’insuffisance de la prise en charge postnatale des de la prise en charge postnatale des femmes enceintes séropositives.femmes enceintes séropositives.

Ce qui  exposait les enfants à la Ce qui  exposait les enfants à la contamination de l’infection du VIH à contamination de l’infection du VIH à travers l’allaitement au sein et les mères travers l’allaitement au sein et les mères se retrouvaient souvent en situation de se retrouvaient souvent en situation de détresse économique et sociale. détresse économique et sociale.

Page 9: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

Démarche pour le Démarche pour le partage de l’information partage de l’information

129 femmes ont été suivies 129 femmes ont été suivies Dès l’adhésion de la femme à Dès l’adhésion de la femme à

l’association, un entretien individuel.l’association, un entretien individuel. Les groupes de paroles organisés au sein Les groupes de paroles organisés au sein

de l’association.de l’association. Encouragement des femmes à évoquer Encouragement des femmes à évoquer

très souvent le sujet du VIH avec les très souvent le sujet du VIH avec les partenaires.partenaires.

Page 10: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

Démarche pour le partage de Démarche pour le partage de l’informationl’information

Pour celles qui sont enceintes, au Pour celles qui sont enceintes, au cours des entretiens qui précèdent cours des entretiens qui précèdent l’accouchement, notamment à la l’accouchement, notamment à la dotation en lait.dotation en lait.

La plupart du temps, elles ne veulent La plupart du temps, elles ne veulent pas l’annoncer frontalement. Elles pas l’annoncer frontalement. Elles préfèrent que l’association s’implique préfèrent que l’association s’implique dans l’annonce. dans l’annonce.

Page 11: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

Démarche pour le Démarche pour le partage de l’informationpartage de l’information

74 Femmes ont partagé leurs statuts et 74 Femmes ont partagé leurs statuts et 42 partenaires ont accepté le statut de 42 partenaires ont accepté le statut de leurs femmes leurs femmes

La proposition du test de dépistage au La proposition du test de dépistage au partenaire. 34 ont accepté faire leur testpartenaire. 34 ont accepté faire leur test

La référence du partenaire au médecin ou La référence du partenaire au médecin ou l’infirmier référent de l’association.l’infirmier référent de l’association.

L’utilisation des problèmes de santé de L’utilisation des problèmes de santé de l’enfant.l’enfant.

Page 12: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

LES MESURES LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENTD’ACCOMPAGNEMENT

le soutient alimentaire qui consiste le soutient alimentaire qui consiste à doter régulièrement les femmes en à doter régulièrement les femmes en Kits alimentaires.Kits alimentaires.

Les AGR individuelles et Les AGR individuelles et collectives qui sont de petites collectives qui sont de petites activités génératrices de revenues à activités génératrices de revenues à travers des micros crédits acquis à travers des micros crédits acquis à travers l’association.travers l’association.

Le soutien du personnel soignant. Le soutien du personnel soignant.

Page 13: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

DIFFICULTÉSDIFFICULTÉS

Incompréhension de certains Incompréhension de certains conjointsconjoints

La stigmatisation et le rejet La stigmatisation et le rejet persistentpersistent

La méconnaissance de la loiLa méconnaissance de la loi

Qui font que beaucoup de femmes Qui font que beaucoup de femmes n’arrivent pas à se décidern’arrivent pas à se décider

Page 14: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

RECOMMANDATIONSRECOMMANDATIONS (1) (1)

Intensifier la sensibilisation pour une Intensifier la sensibilisation pour une prise de conscience sur la prise de conscience sur la responsabilité individuelle à se responsabilité individuelle à se protéger et protéger les autres protéger et protéger les autres contre le VIH.contre le VIH.

Renforcer la lutte contre la Renforcer la lutte contre la stigmatisation et la discrimination stigmatisation et la discrimination des PV/VIHdes PV/VIH

Faire la promotion du dépistage du Faire la promotion du dépistage du couplecouple

Page 15: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

RECOMMANDATIONS (2)RECOMMANDATIONS (2)

Les conseillers doivent insister après Les conseillers doivent insister après l’annonce du résultat sur la nécessité l’annonce du résultat sur la nécessité de partager le résultat.de partager le résultat.

Il faut faire connaître la loi portant sur la Il faut faire connaître la loi portant sur la lutte contre le VIH.lutte contre le VIH.

Enfin il faut prévoir des moyens adaptés Enfin il faut prévoir des moyens adaptés pour résoudre les difficultés de pour résoudre les difficultés de communication et de compréhension communication et de compréhension éventuelles.éventuelles.

Page 16: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

PERSPECTIVES DE PERSPECTIVES DE L’ASSOCIATION L’ASSOCIATION

Renforcer la communication avec les Renforcer la communication avec les femmes sur le thème.femmes sur le thème.

Recourir au service d’un consultant Recourir au service d’un consultant (conseillers conjugaux) (conseillers conjugaux)

Faire le plaidoyer au niveau national.Faire le plaidoyer au niveau national. Développer des projets et programmes Développer des projets et programmes

pour le dépistage des hommes.pour le dépistage des hommes.

Page 17: Casablanca 2010 - Atelier ELSA - Mariam Sanou

CONCLUSIONCONCLUSION Malgré les difficultés auxquelles sont Malgré les difficultés auxquelles sont

confrontées les femmes, confrontées les femmes, l’accompagnement leur permet de l’accompagnement leur permet de partager leur sérologie avec le partenaire. partager leur sérologie avec le partenaire.

Cependant certaines conditions doivent Cependant certaines conditions doivent être réunies comme l’appui économique être réunies comme l’appui économique et nutritionnel, les opportunités de prise et nutritionnel, les opportunités de prise en charge médicale psychosocial.en charge médicale psychosocial.

Le partage de la sérologie améliore la Le partage de la sérologie améliore la qualité de vie de la personne vivant avec qualité de vie de la personne vivant avec le VIH et contribue à la lutte contre le VIH. le VIH et contribue à la lutte contre le VIH.