carrelages victoriens guide de fixation · • instructions pour la cao sous fastrack (à utiliser...

32
CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

CARRELAGES VICTORIENSGUIDE DE FIXATION

Page 2: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Les carrelages à motifs géométriques font partie de l’héritage culturel britannique. Ils étaient à l’origine utilisés dans l’ornementation des églises médiévales, des monastères et des demeures aristocratiques. Leur popularité s’accrut autour de 1830 lors du couronnement de la jeune reine Victoria. Ils devinrent alors rapidement l’emblème du nouveau mouvement romantique.

Le carrelage, uni ou décoré, fit son apparition dans les maisons de tous styles, et dans différentes pièces: porches des terraced houses, salles de bain des manoirs. Aujourd’hui, Original Style a su recréer le caractère et l’élégance victorienne dans des carrelages classiques bénéficiant de procédés de production modernes associés à des teintes à base d’argile traditionnelle.

Vous trouverez dans ce guide de préparation et de fixation* des informations utiles avant d’entamer un tel projet. Le guide se décompose en différentes parties:

• Préparation• Installation• Fixation et nettoyage• Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO)

* Veuillez noter que ce guide n’a pas pour vocation de constituer un guide complet pour la fixation des carrelages victoriens. Il ne peut être considéré comme une référence absolue. En cas d’incertitude à l’issue de la lecture de ce guide, demandez conseil à votre revendeur Original Style ou consultez un carreleur/installateur professionnel.

BIENVENUE CHEZ ORIGINAL STYLE

2

Page 3: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Ces outils vous aideront à poser votre carrelage aussi proprement qu’un professionnel. Il est possible que vous en possédiez déjà certains. Vous devrez acheter ou louer les autres, mais tous sont facilement disponibles dans le commerce.

METRE RUBANPermet de mesurer précisément les surfaces à carreler.

PINCE PERROQUETOutil spécialisé qui permet de « rogner » les rebords des carreaux trop grands.

PERÇAGEUtilisez un foret pour maçonnerie ou carrelage.

DIAMANT DE VITRIERLe diamant de vitrier est le meilleur moyen de couper les carrelages victoriens. On peut le louer ou l’acheter dans les magasins de bricolage. Respectez les consignes du fabricant relatives au port de lunettes de protection, d’un masque et de gants. Redoublez de vigilance lors de la coupe de petits carreaux.

PROTECTION OCULAIRE ET GANTSLeur port est absolument essentiel lors des travaux sur des instruments tranchants. Redoublez de vigilance lors de la coupe de petits carreaux.

CRAYON À MINE DE PLOMBUtilisez cet outil pour marquer les carreaux à découper. N’utilisez jamais de feutres qui risquent de tâcher vos carreaux de manière irréversible.

TRUELLE LANGUE DE CHATPour sortir la colle du pot et l’étaler sur le sol ou au mur avant d’utiliser le racloir. Également utilisée dans certains procédés de jointoiement.

RACLETTE À DENTS OU RACLOIR À COLLELe rebord denté de cet outil permet d’étaler la colle de manière égale.

CROISILLONSPetits moulages en plastique insérés entre les coins des carreaux au moment de la pose.

AVANT DE COMMENCER: LES OUTILS ADAPTÉS À CHAQUE TÂCHE

3

Page 4: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

NIVEAU À BULLEEssentiel pour le sol afin de s’assurer que les surfaces sont bien planes. Dans l’idéal, utilisez un niveau long pour les sols et un niveau court pour les espaces plus étroits.

RACLETTE OU TALOCHEUtilisée pour étaler la gâche dans les interstices entre les carreaux.

LISSEUSE DE JOINTSCet outil est passé sur les joints avant qu’ils ne soient complètement secs pour obtenir une finition impeccable.

AVANT DE COMMENCER: LES OUTILS ADAPTÉS À CHAQUE TÂCHE

4

Page 5: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

C’est évidemment la tâche la plus importante (et la plus agréable)! Notre gamme est très étendue. N’hésitez donc pas à rapporter quelques échantillons chez vous pour vérifier qu’ils sont bien coordonnés avec vos meubles et le reste de votre intérieur. En cas de doute sur l’adéquation de certains carreaux victoriens à l’usage que vous leur réservez, n’hésitez pas à demander conseil.

La conception et la préparation d’un carrelage victorien peuvent s’avérer longues et complexes. Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages victoriens, ce guide a pour vocation de vous suggérer quelques associations de couleurs et de motifs. En suivant les instructions de préparation, vous pourrez calculer les quantités nécessaires pour chaque type et chaque couleur de carreau.

SÉLECTION DES CARREAUX

5

Page 6: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Le secret d’un sol parfaitement carrelé repose dans la pose des carreaux de manière aussi plane et régulière que possible. Pour ce faire, vous devez parvenir à la surface la plus plate et la plus stable possible avant de commencer à travailler.

Certaines surfaces sont particulièrement bien adaptées à la pose de carrelage. D’autres nécessitent certains préparatifs.

REMARQUE IMPORTANTE:Laissez sécher complètement les surfaces avant de poser les carreaux. Sinon, l’humidité pourrait rester emprisonnée derrière les carreaux et les desceller à long terme.

Les sols en sable et en ciment (chape) doivent être parfaitement secs. Attendez au moins une semaine pour chaque tranche de 25 mm d’épaisseur de chape afin de lui laisser le temps de sécher. Le temps de séchage peut être plus long selon les conditions climatiques.

Les sols en plancher et solives doivent être rigides et stables. Pour obtenir le maintien souhaité, posez une planche de contreplaqué marin d’au moins 18mm d’épaisseur sur toute la surface du sol, en insérant une vis tous les 300mm dans toutes les directions. Après la pose, étanchéifiez le plancher avec un liant.

Il est préférable de dégager les sols en pierre, les soles ou les linoléums. Si cette opération est impossible, et que le support est parfaitement sain, nettoyez à fond tous les résidus huileux.

PRÉPARATIONS

6

Page 7: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

La clé de la réussite d’un carrelage géométrique victorien résistant au fil des années réside dans des préparatifs soignés. Les conseils suivants concernent un sol rectangulaire classique comportant un motif central et une bordure en périphérie.

1. Mesurez les dimensions de la zone à carreler.

2. Calculez la largeur de la bordure souhaitée en n’oubliant pas d’intégrer 2 mm par joint.

3. Calculez la longueur et la largeur de la zone disponible pour le motif central ou soustrayant deux fois la largeur de la bordure dans chaque direction.

4. Décidez des dimensions du motif choisi à placer sur la zone calculée en (3) ci-dessous pour obtenir un motif symétrique satisfaisant. Le nombre de motifs ne doit pas forcément être entier. Il faudra généralement couper des carreaux sur les bords (voir Figures 1 a & b).

PRÉPARATIF

7

1A 1B

Page 8: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

5. Le motif décidé en (4) avec la bordure de périphérie couvrira une surface légèrement inférieure à la surface totale. En outre, vous devez prendre en compte les irrégularités, comme les pas de porte, sur le périmètre de la pièce. Commandez des carreaux carrés de 151 mm de côté, ou rectangulaires de 151 x 75 mm de la couleur adaptée. Vous pourrez les couper pour les intégrer dans l’espace restant (voir Figure 2).

6. Sinon, si le motif de bordure standard utilisé est composé de rectangles de 151 x 24 mm de long du périmètre, remplacez ces carreaux par des rectangles de 151 x 75 mm que vous pourrez couper à la bonne taille. Vous pouvez ensuite intégrer un motif au niveau des portes en utilisant un motif géométrique de votre choix.

7. Commandez toujours quelques carreaux de plus dans chaque taille et chaque couleur afin de prévoir les pertes au niveau de la coupe et éviter les retards causés par l’attente d’une nouvelle commande en petite quantité.

PRÉPARATIF

8

Pattern

Border

UTILISATEURS DE CAO

Original Style vous propose une base de données de CAO gratuite afin de faciliter la tâche des décorateurs et architectes d’intérieur équipés d’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur. Livrée sur CD, elle est disponible sur simple demande adressée à l’adresse d’Original Style indiquée à l’arrière de cette brochure.

2

Page 9: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

PRÉPARATIF

9

PLAN DU SOLSurface du sol sur laquelle les carreaux doivent être posés. Plan établi sur la base de la page 8 de la brochure sur les Carrelages victoriens.

Page 10: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

PRÉPARATIF

10

CALCUL DU MOTIF PRINCIPALSoustrayez la largeur de la bordure du périmètre du sol (voir pages 24 et 25 de cette brochure). Vous obtiendrez ainsi la surface du motif principal.

Page 11: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

PRÉPARATIF

11

POSITIONNEMENT DU MOTIF PRINCIPALPositionnez les carreaux du motif principal sur la zone. Les rebords extérieurs du motif principal ne doivent pas dépasser dans l’espace alloué pour la bordure.

Page 12: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

FINITION DU MOTIF PRINCIPALUtilisez des carreaux adaptés (taillez-les si nécessaire) pour compléter les rebords extérieurs du motif principal.

PRÉPARATIF

12

Page 13: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

BORDUREInstallez la bordure autour du motif principal en laissant un vide entre la bordure et le mur. REMARQUE: Voir le schéma sur la pose des bordures page suivante. Pose des bordures.

PRÉPARATIF

13

Page 14: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

POSE DES BORDURESDans l’installation à la page 8 de la brochure, l’espacement des carreaux carrés (placés à 45°) est supérieur au 2 mm recommandés de manière à obtenir un carreau complet dans chaque coin. Le fait de réduire ou d’augmenter la taille des joints peut éviter des découpes sur les bordures.

PRÉPARATIF

14

Page 15: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

PRÉPARATIF

15

FIN DE L’INSTALLATIONEnfin, comblez les espaces autour de la bordure à l’aide de carreaux coupés à la bonne taille.

Page 16: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

PLANNING

16

Page 17: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

17

Page 18: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

INSTALLATION

18

3

4

5

6

Le guide suivant explique l’installation étape-par-étape en expliquant les caractéristiques des carreaux géométriques victoriens. Il ne s’agit pas d’un manuel complet sur le carrelage des sols. Les carreleurs doivent se familiariser avec les normes nationales correspondantes avant de commencer (par exemple, BS 5385, partie 3 au Royaume-Uni ou ANSI A108 aux Etats-Unis).

ATTENTION

Les carreaux Original Style étant fabriqués en argile naturelle, certaines variations de couleur sont détectables d’un carreau à l’autre. Il est donc important de s’assurer que ces variations sont réparties uniformément avant d’installer les carreaux. Vérifiez que les carreaux sont propres et sans poussière. Passez un produit d’étanchéité sur chaque carreau avant de démarrer l’installation. ETANCHEITECuisines, installations commerciales et extérieures – appliquer un vernis d’imprégnation du type Hagesan HG Impregnator, en faisant particulièrement attention à ne pas appliquer une quantité supérieure à celle pouvant être absorbée par les carreaux. Ôter l’excès de produit. (NB Certains installateurs imprègnent le sol au rouleau lors de l’installation. Ces carreaux présentant une porosité moindre, cette technique n’est plus nécessaire et entraîne des problèmes si l’excès n’est pas ôté.) Vérifiez que le sol est plan et que sa surface n’est pas poussiéreuse ou graisseuse. (Les sols en bois doivent être stabilisés à l’aide de plaques de contreplaqué marine de 18 mm d’épaisseur, vissées tous les 300 mm). Voir Fig. 3 Mesurez précisément le sol, en intégrant les dimensions des irrégularités, telles que les pas de porte. Voir Fig. 4 Déterminez le centre du sol et tracez les lignes centrales en croix à l’aide d’une craie. Voir Fig. 5 Sans les coller, posez un rang de carreaux le long de chaque ligne (longueur et largeur), voir fig. 6, en laissant 2 mm entre chaque carreau ainsi que des joints de déformation aux endroits nécessaires (voir normes nationales). Ajustez les carreaux jusqu’à obtention de la disposition symétrique souhaitée (voir Fig. 1 au chapitre précédent).

Page 19: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Utilisez une raclette à rebord strié pour poser une couche de colle uniforme (3-6 mm d’épaisseur). Utilisez une colle recommandée à votre utilisation spécifique, fabriquée par un fabricant de colle reconnu (surface à carreler, intérieur/extérieur, etc.) Voir Fig. 7 Important: Ne posez pas directement les carreaux sur un lit de ciment humide. Vous risquez ainsi d’obtenir une efflorescence à la surface des carreaux. Si le motif le permet, commencez par poser les carreaux les plus grands en intégrant un croisillon de 2 mm entre chaque. Dans les motifs tels que Pomeroy, Oxford et Dorchester (voir la brochure Original Style), dans lesquels on utilise des carreaux de taille et de forme identiques dans des couleurs différentes, des variations de taille peuvent se produire. Elles doivent être prises en compte par l’intégration de joints plus larges. Cette variation est la conséquence inévitable du procédé de cuisson de l’argile et ne dépasse pas la tolérance autorisée par EN14411. Voir Fig. 8 Positionnez les carreaux plus petits, en laissant un espace égal entre ces carreaux et les carreaux de plus grande taille. Voir Fig. 9 Posez les carreaux de bordure. Vous obtiendrez un résultat optimal en commençant par les coins pour revenir vers le centre. Dans les bordures composées de petits carreaux, on peut quelquefois éviter les découpes en ajustant légèrement les joints entre les carreaux. Lorsque les bordures sont plus épaisses, faites une découpe au niveau du point central de chaque longueur de bordure (càd, à mi-chemin entre les 2 coins) pour obtenir une finition nette et symétrique. Voir Fig. 10 Lorsque le périmètre des bordures est irrégulier et comporte plusieurs angles saillants ou rentrants, des découpes biseautées (cf photographie) sont parfois inévitables. Les carreaux Original Style sont durs, mais une découpe nette est possible à l’aide d’une carrelette professionnelle. Voir Fig. 11 Appliquez un ciment-joint gris (auquel vous ajouterez un additif flexible sur les sols en bois). N’utilisez pas de ciment-joint coloré qui risque de tâcher les carreaux.

INSTALLATION

19

7

8

9

10

11

Page 20: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

L’utilisation correcte et régulière de produits d’étanchéité et de nettoyage adaptés permettra de préserver l’aspect des carrelages victoriens. Original Style recommande les produits d’entretien Hagesan HG ou Lithofin qui sont disponibles dans la plupart des pays. Si vous ne les trouvez pas dans vos magasins habituels, veuillez contacter Original Style qui vous fera parvenir les coordonnées du distributeur HG ou Lithofin le plus proche de chez vous.

ETANCHEIFICATION ET NETTOYAGE

20

Hagesan Helpline:+44 (0)1206 795200

Lithfin Helpline: +44 (0)1962 732126

Installations domestiques normales

Cuisines & sols composés principalement de carreaux blancs, bleus, verts ou gris

Installations commerciales intérieures

Installations extérieures Remarques:

Nettoyage du ciment-joint ou

des résidus de ciment

HG EXTRA

HG EXTRA HG EXTRA

HG EXTRA

Le sol doit être parfaitement propre, sec et exempt de résidu de ciment-joint avant l’étanchéification

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFIN

CEMENTAWAY

Le sol doit être parfaitement propre, sec et exempt de résidu de ciment-joint avant l’étanchéification

Etanchéification du carrelage

non applicable

HG IMPREGNATOR

HG IMPREGNATOR

HG IMPREGNATORHG IMPREGNATOE doit être complètement absorbé par le carrelage, sans laisser de résidu en surface. Une dilution avec 25% de white spirit pour s’avérer nécessaire. Ce produit donne un aspect mat une fois sec.

Important: HG IMPREGNATOR doit être utilisé avec le plus grand soin sur les carrelages Original Style

(voir remarque à droite)

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

Lithofin KF Stainstop doit être complètement absorbé par le carrelage, sans laisser de résidu en surface. Afin de protéger au mieux le sol contre

les taches, il est

nécessaire de saturer complètement les carreaux (toutes les couleurs, puisque certaines sont plus poreuses que d’autres) jusqu’à ce qu’ils ne

puissent plus absorber de produit. Vous obtiendrez un fini mat avec une décoloration minime.

Protection en surfaceHG GOLVPOLISH HG GOLVPOLISH

(En option)HG GOLVPOLISH

(En option)non applicable

HG GOLVPOLISH peut être utilisé seul ou comme apprêt de surface sur les carreaux étanchéifiés avec HG IMPREGNATOR. Dans ce cas, assurez-

vous qu’il ne reste aucune trace d’imprégnateur sur la surface des carreaux. Une fois sec, HG GOLVPOLISH donne un aspect brillant.

LITHOFIN

TILE POLISHnon applicable (sauf si vous souhaitez obtenir un aspect brillant ou poli) Lithofin Tile Polish s’utilise uniquement à des fins esthétiques pour améliorer l’aspect

brillant en surface. Il ne permet pas d’obtenir une protection contre les taches.

Nettoyage courant(hebdomadaire)

HG SUPERFLOORHG QUICK ou HG SUPERFLOOR

(voir remarques à droite)

HG QUICK ou HG SUPERFLOOR

(voir remarques à droite) non applicableUtilisez HG QUICK pour nettoyer les carreaux étanchéifiés uniquement à l’aide de HG IMPREGNATOR ; utilisez HG SUPERFLOOR sur les surfaces

enduites de HG GOLVPOLISH.

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINALGEX

Lithofin Easy-care est un produit parfait pour l’entretien des carreaux, quel que soit leur type. En extérieur, appliquez Lithofin Algex une ou deux

fois par an.

Nettoyage en profondeur(annuel ou au

besoin)

HG REMOVER

HG QUICK ou HG

SUPERFLOOR (voir remarques à droite)

HG QUICK ou HG

SUPERFLOOR (voir remarques à droite)

HG PATIOCLEANER

Utilisez HG QUICK pour nettoyer en profondeur les carrelages étanchéifiés à l’aide de HG IMPREGNATOR uniquement ; utilisez HG REMOVER sur

les surfaces enduites de HG GOLVPOLISH. HG REMOVER élimine HG GOLVPOLISH qui doit être réappliqué après le nettoyage.

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER LITHOFINALGEX

Lithofin Victorian Tile Restorer est un excellent détergent en profondeur à appliquer de temps à autres sur les zones très fréquentées. Lithofin

Algex est un traitement préventif contre l’apparition de mousses, algues et lichen.

Elimination des taches d’huile

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

Lithofin Stainaway peut être utilisé pour éliminer les taches d’huile ou de graisse imprégnées, sur les carrelages anciens ou neufs qui n’ont pas été

étanchéifiés avec Lithofin KF Stainstop.

Page 21: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des produits HG et Lithofin adaptés aux différentes applications. Ce tableau ne constitue aucunement une référence définitive. Suivez toujours soigneusement les instructions du fabricant. En cas de question spécifique à une installation, merci de contacter Original Style ou votre distributeur HG ou Lithofin.

ETANCHEIFICATION ET NETTOYAGE

21

Installations domestiques normales

Cuisines & sols composés principalement de carreaux blancs, bleus, verts ou gris

Installations commerciales intérieures

Installations extérieures Remarques:

Nettoyage du ciment-joint ou

des résidus de ciment

HG EXTRA

HG EXTRA HG EXTRA

HG EXTRA

Le sol doit être parfaitement propre, sec et exempt de résidu de ciment-joint avant l’étanchéification

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFINCEMENTAWAY

LITHOFIN

CEMENTAWAY

Le sol doit être parfaitement propre, sec et exempt de résidu de ciment-joint avant l’étanchéification

Etanchéification du carrelage

non applicable

HG IMPREGNATOR

HG IMPREGNATOR

HG IMPREGNATORHG IMPREGNATOE doit être complètement absorbé par le carrelage, sans laisser de résidu en surface. Une dilution avec 25% de white spirit pour s’avérer nécessaire. Ce produit donne un aspect mat une fois sec.

Important: HG IMPREGNATOR doit être utilisé avec le plus grand soin sur les carrelages Original Style

(voir remarque à droite)

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

LITHOFINKF STAINSTOP

Lithofin KF Stainstop doit être complètement absorbé par le carrelage, sans laisser de résidu en surface. Afin de protéger au mieux le sol contre

les taches, il est

nécessaire de saturer complètement les carreaux (toutes les couleurs, puisque certaines sont plus poreuses que d’autres) jusqu’à ce qu’ils ne

puissent plus absorber de produit. Vous obtiendrez un fini mat avec une décoloration minime.

Protection en surfaceHG GOLVPOLISH HG GOLVPOLISH

(En option)HG GOLVPOLISH

(En option)non applicable

HG GOLVPOLISH peut être utilisé seul ou comme apprêt de surface sur les carreaux étanchéifiés avec HG IMPREGNATOR. Dans ce cas, assurez-

vous qu’il ne reste aucune trace d’imprégnateur sur la surface des carreaux. Une fois sec, HG GOLVPOLISH donne un aspect brillant.

LITHOFIN

TILE POLISHnon applicable (sauf si vous souhaitez obtenir un aspect brillant ou poli) Lithofin Tile Polish s’utilise uniquement à des fins esthétiques pour améliorer l’aspect

brillant en surface. Il ne permet pas d’obtenir une protection contre les taches.

Nettoyage courant(hebdomadaire)

HG SUPERFLOORHG QUICK ou HG SUPERFLOOR

(voir remarques à droite)

HG QUICK ou HG SUPERFLOOR

(voir remarques à droite) non applicableUtilisez HG QUICK pour nettoyer les carreaux étanchéifiés uniquement à l’aide de HG IMPREGNATOR ; utilisez HG SUPERFLOOR sur les surfaces

enduites de HG GOLVPOLISH.

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINEASY-CARE

LITHOFINALGEX

Lithofin Easy-care est un produit parfait pour l’entretien des carreaux, quel que soit leur type. En extérieur, appliquez Lithofin Algex une ou deux

fois par an.

Nettoyage en profondeur(annuel ou au

besoin)

HG REMOVER

HG QUICK ou HG

SUPERFLOOR (voir remarques à droite)

HG QUICK ou HG

SUPERFLOOR (voir remarques à droite)

HG PATIOCLEANER

Utilisez HG QUICK pour nettoyer en profondeur les carrelages étanchéifiés à l’aide de HG IMPREGNATOR uniquement ; utilisez HG REMOVER sur

les surfaces enduites de HG GOLVPOLISH. HG REMOVER élimine HG GOLVPOLISH qui doit être réappliqué après le nettoyage.

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER

LITHOFIN

VICTORIAN FLOOR TILE RESTORER LITHOFINALGEX

Lithofin Victorian Tile Restorer est un excellent détergent en profondeur à appliquer de temps à autres sur les zones très fréquentées. Lithofin

Algex est un traitement préventif contre l’apparition de mousses, algues et lichen.

Elimination des taches d’huile

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

LITHOFINSTAINAWAY

Lithofin Stainaway peut être utilisé pour éliminer les taches d’huile ou de graisse imprégnées, sur les carrelages anciens ou neufs qui n’ont pas été

étanchéifiés avec Lithofin KF Stainstop.

Page 22: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Le choix d’une colle et d’un ciment-joint adaptés est essentiel à la réussite de la pose de votre carrelage. Les principaux fabricants de colle publient des guides détaillés permettant de choisir la meilleure colle:

COLLES

22

Ardex (UK) LtdHomefield RoadHaverhillSuffolkCB9 8QPTelephone +44 (0)1440 714939

Building Adhesives Ltd (BAL)Longton Road Trentham Stoke-on-Trent ST4 8JB Telephone +44 (0)1782 591100

Conforme: EN14411

Description Carreaux céramiques non vernis, vitrifiés et pressés à sec

Epaisseur 9mm (environ 3/8”) Seul le nez de marche peut avoir une épaisseur de 12 mm (environ 1/2”)

Résistance à l’abrasion maximum 147 mm3; PEI Classe 4

Absorption d’eau inférieure à 3 %

Résistance au gel* aucun dégât après 50 cycles de gel

Variation de dimensions ±0,75 % à ±1,2 % par rapport à la longueur nominale, selon

la taille du carreau

Resistance au glissement (coefficient de frottement)† Sec Mouille

Caoutchouc mou 1,87 0,91

Cuir 0,82 0,76

Caoutchouc dur 0,86 0,75

* Les carrelages victoriens Original Style sont adaptés à une utilisation en extérieur. Ils résistent au gel, à condition d’être posés de manière à ce que les eaux de pluie puissent s’écouler librement et ne puissent pas pénétrer sous les carreaux ou entre ces derniers. Les carreaux doivent être posés sur une dalle plate recouverte d’asphalte dans les régions sujettes au gel. Appliquez HG Impregnator sur les carreaux blancs, bleus, verts et gris afin de les rendre étanches et de renforcer leur caractère hydrophobe. † Les chiffres indiqués ont été calculés pour des carreaux de 151 x 151 mm. Un coefficient de friction supérieur ou égal à 0,75 est considéré « très satisfaisant ». Original Style dégage toute responsabilité en cas d’installation incorrecte des carreaux distribués. En cas de réclamation liée aux carreaux en eux-mêmes, la responsabilité d’Original Style est plafonnée au prix d’achat du produit et ne couvre pas les pertes résultant du défaut. IMG0399/1 ©Copyright Original Style Ltd 2004

Page 23: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Version 5.6.1 L’utilisation de cette base de données implique l’acceptation des limites de garantie énoncées à la page 28. Instructions d’installationAu fil des instructions, le lecteur de CD-ROM est désigné par la lettre D.Remplacez-la par la lettre correspondante sur votre ordinateur. Le CD-ROM doit être inséré dans le lecteur de CD avant de pouvoir commencer à utiliser le programme. INSTALLATION POUR LES UTILISATEURS DE WINDOWS:

Pour charger le disque de la base de données FastrackCAD Original Style:1. Sélectionnez DEMARRER, puis EXECUTER…2. Tapez D:\FASTRACKCAD (D correspond à la lettre du lecteur de CD)3. Cliquez sur OK4. Utilisez les flèches du clavier pour faire défiler les informations relatives au disque.5. Cliquez sur Continuer ou sur Annuler6. Cliquez sur la version d’AUTOCAD souhaitée.7. L’installation est terminée

Remarque: Ce programme recherche le fichier de menu AutoCAD (MNU) dans les répertoires AutoCAD standard. S’il ne peut les localiser, une boîte de dialogue apparaît à partir de laquelle vous pouvez choisir le menu dans votre propre répertoire.

Pour utiliser la base de données FastrackCAD Original Style dans AutoCAD:1. Démarrez AutoCAD2. Ouvrez un dessin (nouveau ou existant)3. Tapez MENU<RETURN> et choisissez le répertoire C:\FASTRACK à partir de la boîte de dialogue. Cliquez sur OS.MNU et cliquez sur OKRemarque: Les utilisateurs des versions 2000 & 2001 devront sélectionner *.MN dans la liste déroulante Type de fichier.4. Sélectionnez l’option Original Style dans le menu déroulant sur la ligne supérieure.5. Vous pouvez maintenant choisir le produit souhaité dans le menu

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

23

Page 24: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Instructions pour les utilisateurs d’AutoCAD LT: Sous AutoCAD LT, l’intégration des dessins est très simple.1. Identifiez les fichiers nécessaires dans le catalogue du produit ou le fichier d’index OSINDEX.DOC (WORD ou OSINDEX.TXT (ASCII) situé dans le sous-répertoire D:\FASTRACKCAD\INDEX sur le CD-ROM2. Dans AutoCAD LT, cliquez sur le menu INSERTION3. Cliquez sur l’option INSERTION: BLOC4 Cliquez sur le bouton PARCOURIR (fichier sur les anciennes versions)5. Cliquez sur D:\FASTRACKCAD/DWGS6. Cliquez sur le nom de fichier du dessin souhaité7. Cliquez sur OK

Instructions pour les personnes n’utilisant pas AutoCAD:Fichiers au format DXF non compressés

Les fichiers DXF sont situés dans D:\FASTRACKCAD\DXF sur le CD-ROM. Identifiez les fichiers nécessaires dans le catalogue du produit ou le fichier d’index OSINDEX.DOC (WORD ou OSINDEX.TXT (ASCII) situé dans le sous-répertoire D:\FASTRACKCAD\INDEX sur le CD-ROM.

Les spécifications des progiciels sont très différentes d’un produit à l’autre. Nous vous invitons donc à consulter le manuel de votre logiciel pour plus d’informations sur la traduction des fichiers DXF.

Possibilités de la base de données Fastrack Original Style:

La base de données est conçue pour vous aider à: • Visualiser la disposition du carrelage dans le décor final

• Faire des essais de couleurs/motifs/bordures • Présenter ces options aux clients • Concevoir des motifs de carrelage de A à Z • Calculer les quantités à commander • Fournir des plans d’installation approximatifs aux artisans

Elle ne permet cependant pas de fournir des plans détaillés à utiliser par le carreleur.

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

24

Page 25: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

CouleurAutoCAD ne permet pas l’affichage ou l’impression des couleurs exactes des carreaux. Il est par conséquent essentiel de se reporter à la brochure Carrelages victoriens Original Style ou de demander un échantillon avant de finaliser le projet. Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire de cette brochure en appelant le: +44 (0)1392 474058.

Carreaux décorésAfin de ne pas trop solliciter la mémoire, les carreaux décorés de la gamme Original Style sont présentés sur le menu sous la forme de schémas monochromes et d’illustrations en couleurs simplifiées. Les plans finaux seront établis à partir de ces versions en couleurs simplifiées.

Devis quantitatifDans vos devis et lors des commandes, ajoutez 5 % à la quantité nette de carreaux indiquée sur le plan d’implantation afin de prendre en compte les découpes et les pertes pendant l’installation. Si vous utilisez la base de données Fastrack dans AutoCAD, ce calcul sera réalisé automatiquement.

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

25

Page 26: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Découpe des plans à carrelerIl est presque toujours nécessaire de couper les rebords extérieurs de la surface carrelée pour intégrer les murs et les bordures. Pour ce faire, vous devez exploser (deux fois) les blocs de motif pour permettre la suppression de carreaux individuels. Vous pouvez ensuite exploser les carreaux eux-mêmes de manière à pouvoir les « étirer » (reformer). Ne procédez pas à cette manipulation avant d’être satisfait par la combinaison de couleurs.

RÉCAPITULATIF DES COUCHES

1. DETAIL contour des carreaux2. ORIGIN point de liaison pour les bordures, les motifs et les carreaux décorés3. ORIGIN-TILES point de liaison pour les carreaux individuels4. STOVATT attribut des carreaux et de couleur5. ST-RED couleur de carreau rouge6. ST-BUFF couleur de carreau chamois7. ST-BLACK couleur de carreau noire8. ST-WHITE couleur de carreau blanche9. ST-BROWN couleur de carreau marron10. ST-BLUE couleur de carreau bleue11. ST-GREEN couleur de carreau verte12. ST-GREY couleur de carreau grise

Lors de la manipulation de blocs de motifs entiers, figez la couche ORIGIN-TILES (3) pour supprimer les points de liaison superflus sur le dessin.

Espacements entre motifsPour copier des blocs de motif répétitif, il est essentiel de connaître la distance en millimètres entre les points de liaison sur le bloc (espacement entre les motifs). Vous la trouverez à la page correspondante du menu de la base de données. Elle est également indiquée ci-dessous.

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

26

Page 27: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

Pattern name Rows ColumnsArt deco 305.54 305.52Arundel 230.27 230.27Balmoral (A) 325.27 325.27Balmoral (B) 325.26 325.32Blenheim (A) 435.58 435.58Blenheim (B) 435.58 435.58Braemar 326.68 326.68Chatsworth (A) 539.00 539.00Chatsworth (B) 539.00 539.00Conway 325.27 325.27Dorchester 305.47 305.47Edinburgh 325.27 325.27Fotheringhay 432.75 432.75Huntingdon 217.35 435.19

Inverlochy 326.60 326.60Lambeth 230.52 230.52

Nottingham 217.00 217.00Osborne 539.00 539.00Oxford 432.75 432.75Pomeroy 306.44 306.00Richmond 435.58 435.58Sandringham 385.00 385.00Warwick 231.51 231.51Wellington 216.00 216.00Westminster (A-D) 543.58 543.58

Westminster (B-D) 543.61 543.61York 153.44 153.44Border name ColumnsBronte (A-B) 153.00Bronte (B-B) 153.00Browning (A-B) 765.00Browning (B-B) 153.00Browning (C-B) 765.00Browning (D-B) 765.00Byron 153.00Clare (A-B) 153.00Clare (B-B) 153.00Coleridge (A-B) 8415.00Coleridge (B-B) 8415.00Keats 459.00Kingsley (A-B) 153.00Kingsley (B-B) 153.00Kingsley (C-B) 153.00Kipling (A-B) 459.00Kipling (B-B) 459.00Melville 153.00Scott 918.00Shelley 153.00Tennyson (A-B) 153.00Tennyson (B-B) 153.00Wordsworth (A-B) 459.00Wordsworth (B-B) 459.00Wordsworth (C-B) 459.00

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

27

Fastrack Helpline UK: 0208 668 4646 From outside UK: +44 208 668 4646e-mail: [email protected]

Page 28: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

GénéralitésLa base de données Fastrack Original Style est un produit gratuit conçu pour vous faciliter la préparation et les spécifications des carrelages victoriens Original Style. Elle ne dispense pas les rédacteurs des spécifications de leur responsabilité envers leurs clients à l’égard du produit, notamment au niveau de la couleur, de la disposition et des quantités. Original Style n’accepte aucune responsabilité vis-à-vis de l’utilisation de la base de données Fastrack. L’utilisation de la base de données constitue l’acceptation des présentes Limitations de responsabilité.

Devis quantitatifOriginal Style dégage toute responsabilité en cas de devis quantitatif incorrect découlant de l’utilisation de la base de données Fastrack. Le surplus de carreaux peut être renvoyé au fabricant qui appliquera un crédit sur le paiement des frais de retour définis dans les conditions générales de vente d’Original Style en vigueur à la date du contrat. Original Style n’accepte aucune responsabilité vis-à-vis d’un choix de couleurs incorrect découlant de l’utilisation de la base de données Fastrack.

CouleurEn raison des limites informatiques, la base de données Fastrack Original Style n’est pas en mesure d’assurer une représentation précise de la couleur des carreaux. Les professionnels et leurs clients doivent toujours se reporter aux échantillons de carreaux avant de procéder au choix final. Original Style n’accepte aucune responsabilité vis-à-vis d’un choix de couleurs incorrect découlant de l’utilisation de la base de données Fastrack.

ErreursOriginal Style n’accepte aucune responsabilité en cas d’erreurs dans la base de données Fastrack.

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

28

Page 29: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

REMARQUES

29

Page 30: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

30

REMARQUES

Page 31: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

31

REMARQUES

Page 32: CARRELAGES VICTORIENS GUIDE DE FIXATION · • Instructions pour la CAO sous Fastrack (à utiliser avec un programme de CAO) ... Utilisé en parallèle avec la brochure Carrelages

A member of the Stovax Group

Original Style Limited, Falcon Road, Sowton Industrial Estate, Exeter, Devon, EX2 7LF, England.

Telephone (01392) 473000 Fax (01392) 473003

e-mail: [email protected]

Internet: www.originalstyle.com

Issue 1 05/06