carrefour des psychothérapies 2013

20
2013

Upload: groupe-de-boeck

Post on 06-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Retrouvez tous les ouvrages de la collection Carrefour des psychothérapies parus aux Éditions De Boeck.

TRANSCRIPT

Page 1: Carrefour des psychothérapies 2013

2013

Page 2: Carrefour des psychothérapies 2013

Édith Goldbeter-Merinfeld

Docteur en psychologie et psychothérapeute familiale systémique. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Directrice de la formation à l’Institut d’étude de la Famille et des systèmes humains de Bruxelles.

Rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (De Boeck). Membre fondatrice de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA), de l’Association belge de d’intervenant et psychothérapeutes familiaux systémiques (ABIPFS) et du Groupement Belge de Formateurs de Psychothérapeutes Systémiques.

Carrefour des psychothérapies a pour objectif de rendre accessibles les différentes approches psychothérapeutiques aux professionnels de la santé mentale tels les psychiatres, psychologues, assistants sociaux, qu’ils soient psychothérapeutes ou non. De plus, la collection se veut un lieu de rencontre de pratiques et de théories variées, permettant aux psychothérapeutes de découvrir les richesses de leur champ au-delà de leur orientation familière, en les ouvrant à un dialogue pluridisciplinaire.

Page 3: Carrefour des psychothérapies 2013

1

Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnosticsdifférentiels) grâce aux renvois internes qu’une lecture plus approfondie, ce manueloffre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques qui peuventêtre rencontrées par un soignant au cours de sa vie professionnelle. Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, des thérapies humanis-tes, comportementales et médicamenteuses, cet ouvrage crée un pont entre lamédecine et la psychologie. Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie,bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), il présentede manière méthodique les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, demême que les voies thérapeutiques possibles (un chapitre complet est consacréaux différentes thérapies médicamenteuses).

Le lecteur profitera également des annexes utiles qui terminent l’ouvrage: - un glossaire de plus de 400 définitions ;- un index des auteurs ;- une bibliographie thématique; - une webographie thématique;- des tableaux récapitulatifs.

Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé, de même qu’aux professionnelsde la santé mentale, psychothérapeutes et médecins de première ligne. Il intéresseraégalement les étudiants de 2e et 3e cycles en médecine, ainsi que les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

un manuel exhaustif en un seul volume permettant un manuel exhaustif en un seul volume permettant aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, en situation clinique, les troubles rencontrésen situation clinique, les troubles rencontrés

Michel DELBrOuCKMédecin, psychothérapeute et formateur, il est très actif dans le domaine de la formation et del’aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment le vice-président de la socié-té Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en pro-posant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relationsavec leurs patients par le biais de séminaires, de formations et de groupes de travail en Belgiqueet en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada, et enseigne la psychopathologie à Paris età Bruxelles. Michel Delbrouck dirige également l’Institut de Formation et de Thérapie pourSoignants (IFTS). Ps

ycho

path

olog

ieM

iche

l Del

brou

ck

COu

VEr

TurE

: A

XIO

N F

ISzM

AN

& P

ArT

NEr

S

,!7IC8A4-bfdhbh!

PsychopathologieManuel à l’usage du médecin et du psychothérapeutePréface de Jean-Yves HAYEzAvant-propos de Guy POMErLEAuPostface de Silla CONSOLI

carrefour des psychothérapies carrefour des psychothérapies

Anorexie et boulimie,

le temps suspenduIndividu, famille et société

Luigi ONNIS

Traduction de Silvia GuzzI

PSMEPSISBN 978-2-8041-5371-7

ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Anorexie et boulimie, le temps suspenduIndividu, famille et société

OnnIs L.Traduction de GuzzI s.

La fréquence de l’anorexie et de la boulimie est en perpétuelle croissance. Ces troubles du comportement alimentaire concernent essentiellement les adolescents, et surtout les filles. Ils sont l’expression d’une souffrance qui va bien au-delà du simple cadre de l’alimentation car ils interrogent la sphère psychologique et relationnelle.

Cet ouvrage y voit des « phénomènes complexes » où plusieurs éléments interdépendants interviennent : influences socioculturelles, aspects psychologiques individuels et dynamiques familiales.

Le fil rouge qui relie tous ces facteurs est la tentative impossible de suspendre le temps du développement et de la croissance. Le corps anorexique et boulimique apparaît alors comme la métaphore la plus parlante de ce « temps suspendu » dont il faudrait reconstruire patiemment et une à une toutes les significations.

Le livre se veut un guide pour tous ceux qui souhaitent entre-prendre un tel parcours. Il s’adresse aussi bien aux intervenants médicaux, psychologiques et psychothérapeutiques qu’à tous ceux qui veulent comprendre le sens d’une souffrance qui frappe de plus en plus souvent les jeunes générations.

Luigi Onnis est neuropsychiatre et psychothérapeute familial. Il est professeur de psychiatrie à l’Université La Sapienza de Rome et coordonne le groupe de recherche sur les Maladies Psychosomatiques dans le Département des Sciences Psychiatriques et de Médecine Psychologique.

Silvia Guzzi est traductrice de formation, spécialisée en sciences humaines. Dans le domaine des psychothérapies, elle a notamment traduit L’Océan Borderline de Luigi Cancrini.

Éd. 2013 • 304 p. • 30€

Page 4: Carrefour des psychothérapies 2013

2

conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnosticsdifférentiels) grâce aux renvois internes qu’une lecture plus approfondie, ce manueloffre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques qui peuventêtre rencontrées par un soignant au cours de sa vie professionnelle. alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, des thérapies humanis-tes, comportementales et médicamenteuses, cet ouvrage crée un pont entre lamédecine et la psychologie. après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie,bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), il présentede manière méthodique les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, demême que les voies thérapeutiques possibles (un chapitre complet est consacréaux différentes thérapies médicamenteuses).

le lecteur profitera également des annexes utiles qui terminent l’ouvrage: - un glossaire de plus de 400 définitions ;- un index des auteurs ;- une bibliographie thématique; - une webographie thématique;- des tableaux récapitulatifs.

ce manuel est destiné aux professionnels de la santé, de même qu’aux professionnelsde la santé mentale, psychothérapeutes et médecins de première ligne. Il intéresseraégalement les étudiants de 2e et 3e cycles en médecine, ainsi que les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

un manuel exhaustif en un seul volume permettant un manuel exhaustif en un seul volume permettant aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, en situation clinique, les troubles rencontrésen situation clinique, les troubles rencontrés

Michel DElBrouckMédecin, psychothérapeute et formateur, il est très actif dans le domaine de la formation et del’aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment le vice-président de la socié-té Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en pro-posant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relationsavec leurs patients par le biais de séminaires, de formations et de groupes de travail en Belgiqueet en France. Il collabore avec la Suisse et le canada, et enseigne la psychopathologie à Paris età Bruxelles. Michel Delbrouck dirige également l’Institut de Formation et de Thérapie pourSoignants (IFTS). Ps

ycho

path

olog

ieM

iche

l Del

brou

ck

cou

VEr

TurE

: a

XIo

N F

ISzM

aN

& P

arT

NEr

S

,!7IC8A4-bfdhbh!

PsychopathologieManuel à l’usage du médecin et du psychothérapeutePréface de Jean-yves HayEzavant-propos de Guy PoMErlEauPostface de Silla coNSolI

carrefour des psychothérapies carrefour des psychothérapies

PsychopathologieManuel à l’usage du médecin

et du psychothérapeute

Michel DElBrouckPréface de Nicole GuéDENEy

2e édition, revue et augmentée

PSMEPSISBN 978-2-8041-5371-7

ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Michel Delbrouck est médecin, psychothérapeute et formateur. Il est vice-président de la société Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation soignant-soigné en proposant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients. Il est aussi directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.

Nicole Guédeney est pédopsychiatre dans le département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Cette nouvelle édition revue et augmentée met à disposition des cliniciens et thérapeutes de terrain tous les outils adéquats pour identifier, en situation clinique, les troubles et pathologies rencontrés. Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cet ouvrage crée un pont entre la médecine et la psychologie.

Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogéné-tiques, éléments de nosologie), il présente de manière métho-dique les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.

Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale, psychothérapeutes et médecins de première ligne. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

PsychopathologieManuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute

DeLbrOuck M.Préface de GuÉDeney n.

2e éd. 2013 • 880 p. • 50€

Page 5: Carrefour des psychothérapies 2013

3

Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnosticsdifférentiels) grâce aux renvois internes qu’une lecture plus approfondie, ce manueloffre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques qui peuventêtre rencontrées par un soignant au cours de sa vie professionnelle. Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, des thérapies humanis-tes, comportementales et médicamenteuses, cet ouvrage crée un pont entre lamédecine et la psychologie. Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie,bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), il présentede manière méthodique les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, demême que les voies thérapeutiques possibles (un chapitre complet est consacréaux différentes thérapies médicamenteuses).

le lecteur profitera également des annexes utiles qui terminent l’ouvrage: - un glossaire de plus de 400 définitions ;- un index des auteurs ;- une bibliographie thématique; - une webographie thématique;- des tableaux récapitulatifs.

Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé, de même qu’aux professionnelsde la santé mentale, psychothérapeutes et médecins de première ligne. Il intéresseraégalement les étudiants de 2e et 3e cycles en médecine, ainsi que les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

un manuel exhaustif en un seul volume permettant un manuel exhaustif en un seul volume permettant aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, aux cliniciens et thérapeutes de (re)connaître, en situation clinique, les troubles rencontrésen situation clinique, les troubles rencontrés

Michel DElBrouCkMédecin, psychothérapeute et formateur, il est très actif dans le domaine de la formation et del’aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment le vice-président de la socié-té Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en pro-posant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relationsavec leurs patients par le biais de séminaires, de formations et de groupes de travail en Belgiqueet en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada, et enseigne la psychopathologie à Paris età Bruxelles. Michel Delbrouck dirige également l’Institut de Formation et de thérapie pourSoignants (IFtS). Ps

ycho

path

olog

ieM

iche

l Del

brou

ck

Cou

VEr

turE

: A

XIo

N F

ISzM

AN

& P

Art

NEr

S

,!7IC8A4-bfdhbh!

PsychopathologieManuel à l’usage du médecin et du psychothérapeutePréface de Jean-Yves hAYEzAvant-propos de Guy PoMErlEAuPostface de Silla CoNSolI

carrefour des psychothérapies carrefour des psychothérapies

Addictions: prévention de

la rechute basée sur la pleine conscience

Guide cliniqueSarah BowEN, Naha ChAwlA, G. Alan MArlAtt

traduction de Sabine AzArMSA, Françoise BourrIt,

Daniela DuNkEr SChEuNEr, Marina SuChEt luz

PSMEPSISBN 978-2-8041-5371-7

ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscienceGuide clinique

bOwen s., chawLa n., MarLatt a.Traduction de azarMsa s., bOurrIt Fr., Dunker scheuner D., suchet Luz M.

Ce livre propose une approche révolutionnaire permettant de se libérer des addictions et des comportements impulsifs en apprenant à changer notre rapport à nos émotions et, finalement, à soi. Il intègre les pratiques de la pleine conscience avec des stratégies cognitives et comportementales basées sur des preuves.

Les cliniciens y trouveront des renseignements essentiels aussi bien que le matériel pour la mise en œuvre pratique de cette approche avec leurs patients. En huit séances de groupe, soigneusement structurées, les participants prennent conscience de leurs propres expériences internes, sortent des modes habituels de pensée et de comportement qui peuvent déclencher la rechute, de même qu’ils acquièrent les compétences concrètes pour relever les défis quotidiens de leur rétablissement.

Sarah Bowen est chercheuse scientifique et thérapeute au Centre de recherches en addictologie de l’Université de Washington, où elle s’est spécialisée dans la pratique de la pleine conscience pour le traitement des comportements addictifs.

Neha Chawla réalise un post-doctorat au Centre de recherches en addictologie de l’Université de Washington.

Alan Marlatt était directeur du Centre de recherches en addictologie, professeur de psychologie et professeur associé à la « School of Public Health » de l’Université de Washington. En 2010, il a obtenu le Career/Lifetime Achievement Award de l’Association pour les thérapies comportementales et cognitives. Alan Marlatt est décédé en 2011.

Éd. 2013 • 240 p. • 32€

Page 6: Carrefour des psychothérapies 2013

4

Pass

ez à

l’A

CTRu

ss H

ARR

IS

COU

VER

TURE

: A

XIO

N F

ISZM

AN

& P

ART

NER

S

carrefour des psychothérapies

À la rencontre des adolescents

en souffranceL'expérience d'une équipe mobile

pluriprofessionnelle

Sylvie TORDJMAN, Mathias WISSPréface de Dominique VERSINI

HARRISAISBN 978-2-8041-6921-3ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Passez à l’ACT

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ouACT - Acceptance and Commitment Therapy)

n’est pas seulement un traitement à l’efficacitéprouvée pour la dépression, l’anxiété, le stress, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie, la personnalité borderline, et une myriade d’autres problèmespsychologiques. C’est également une nouvellemanière d'approcher la condition humaine, pleinede techniques, de stratégies et d’outils novateurset enthousiasmants capables d’amener de pro-fonds changements comportementaux.

Introduction pratique et drôle, idéale pour lesnéophytes comme pour les professionnels expéri-mentés, Passez à l’ACT offre une explication claire des six processus de l’ACT ainsi qu’une sériede conseils et de solutions utilisables dans la pratique. Le thérapeute y trouvera tout ce dont ila besoin pour s’initier efficacement à l’ACT etobtenir rapidement des résultats probants.

L’ouvrage propose notamment :- Des extraits d’entretiens, des exercices, des

métaphores et des feuilles d’exercices pour les patients ;

- Un guide pour mettre en application l’ACT séance après séance ;

- Des transcriptions de séances de thérapie ;- Des conseils pour créer ses propres techniques

et exercices thérapeutiques ;- Des conseils pratiques pour surmonter les

« barrières thérapeutiques ».

Russ Harrisest docteur en médecine. Il est internationalement reconnu en tantqu’instructeur et auteur d’ouvragessur l’ACT. Bien que la littératureanglophone soit riche d’ouvrages surla thérapie d’ACT, il est à ce jour undes seuls auteurs à avoir été traduiten français.

Claude Penetest psychiatre et thérapeute comportementaliste. Il s’est formé à l’ACT en participant à de nombreuxateliers, notamment avec Kelly G. Wilson. Soucieux d’utiliser la thérapie d’ACT pour lui-même etdans sa pratique thérapeutique, les travaux de Russ Harris lui sontvite apparus comme des plus pragmatiques. Il utilise ainsi cetouvrage pour développer son approche thérapeutique.

Laurence MillevilleDésireuse de bénéficier de l’apport de la thérapie d’ACT, elle a contribuéde façon très substantielle à la traduction de cet ouvrage.

« Passez à l’ACT est tout simplement le livre le plus accessible écrit à ce jour pour les thérapeutes intéressés par l’apprentissage de l’ACT. »JASON B. LUOMA, PH.D., co-auteur de Learning ACT

« Pour les nouveaux venus à l’ACT, il n’y a pas meilleure façon que de commencer avec ce livre. »ROBERT ZETTLE, PH.D., auteur d’ACT for Depression

À la rencontre des adolescents en souffranceL’expérience d’une équipe mobile pluriprofessionnelle

Sous la direction de tOrDJMan s. et wIss M. Préface de VersInI D.

Les adolescents en difficulté psychologique (dépression, tentatives de suicide, déscolarisation et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui refusent d’aller voir un « psy ».

Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre, etc.). Il va à leur rencontre, intervient là où ils se trouvent et leur permet d’accéder aux soins. L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile permet d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent.

Sylvie Tordjman est chef de service au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Elle a développé un D.I.U Adolescents difficiles en collaboration avec les universités de Brest et de Nantes.

Mathias Wiss est professeur à la faculté de Rennes 2. Il est membre du Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes. Il a participé avec Sylvie Tordjman à la création d’un D.I.U Adolescents difficiles.

Dominique Versini est présidente de la Commission nationale chargée de l’examen du respect des obligations de réalisation des logements sociaux. Jusqu’en 2011, elle était déléguée générale aux droits de l’enfant.

Éd. 2013 • 280 p. • 29€

Page 7: Carrefour des psychothérapies 2013

5

Sortir l’alcoolique de son isolementSous la coordination de De tIMary Ph. et tOussaInt a. Préface de rOussauX J.-P.

Avec une prévalence d’environ 7 % de la population dans les pays développés, l’alcoolisme constitue un problème de santé publique majeur. Curieusement, cette pathologie aux conséquences dramatiques est encore difficilement traitée et ceci pour deux raisons : le déficit majeur d’accès aux soins des patients alcooliques et la difficulté à traiter le sujet alcoolique une fois qu’il a pu accéder à des soins.

Cet ouvrage traite de la problématique de la dépendance à l’alcool dans la complexité de l’abord clinique et des présupposés théoriques propres à chaque intervenant. Pluridisciplinaire, l’analyse développée s’articule autour de trois dimensions majeures : les dimensions étiologiques, étiopathogéniques et thérapeutiques.

Philippe De Timary est psychiatre, responsable d’une unité d’alcoologie aux cliniques Saint-Luc à Bruxelles et chercheur à l’Université catholique de Louvain.

Anne Toussaint est psychiatre à la clinique de la Ramée à Uccle.

Jean-Paul Roussaux est enseignant à l’Université catholique de Louvain et médecin aux Cliniques universitaires Saint-Luc, où il pratique la psychiatrie générale et l’alcoologie.

Éd. 2013 • 275 p. • 29€

Les institutions soignantes ou éducatives,résidentielles ou non, qu’elles concer-

nent des adultes, des enfants ou des ado-lescents, restent un terrain privilégié derecherche et de formation.

Sur base de leur expérience plurielle, neufacteurs de la vie institutionnelle dévelop-pent dans cet ouvrage les problématiquesessentielles qui se posent aux praticiens,quels que soient leur place et leur statut :organiser la vie d’un groupe d'utilisateurset d'une équipe multidisciplinaire, définirles fonctions et les rôles, penser les moda-lités d’un soin psychothérapeutique à plu-sieurs, inscrire le travail dans le champsocial et familial, etc.

Ces thématiques s’articulent et se conju-guent selon une grammaire particulière àchaque projet institutionnel, pour que letravail y soit abordé tant au niveau globalque dans ses singularités. Ainsi se dessineune vie institutionnelle où chacun joue sonrôle dans une dynamique collective visant àaccroître les possibilités de tous, tout enrestant conscient des responsabilités et deslimites de chacun.

Pratique, Éduquer et soigner en équipeintéressera l’ensemble des professionnelsexerçant en institution : éducateurs, direc-teurs, psychologues, infirmiers, personnelparamédical, assistants sociaux, psychiatresou enseignants spécialisés. Il offrira égale-ment une aide précieuse aux étudiants enformation dans ces domaines.

Éduq

uer

et s

oign

er e

n éq

uipe

Mur

iel M

EYN

CKEN

S-FO

URE

Z Ch

ristin

e V

AN

DER

BO

RGH

TPh

ilipp

e KI

NO

O

COU

VER

TURE

: A

XIO

N F

ISZM

AN

& P

ART

NER

S

carrefour des psychothérapies

Sortir l’alcoolique de son isolement

Sous la coordination de Philippe De Timary et Anne Toussaint

Préface de J-P Roussaux

EDUSOIISBN 978-2-8041-6597-0ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Muriel Meynckens-Fourezest psychiatre infanto-juvénile etpsychothérapeute systémicienne.

Christine Vander Borght estpsychologue clinicienne et psychothérapeute.

Philippe Kinoo est psychiatreinfanto-juvénile et psychothéra-peute.

Avec la participation dePhilippe Bivort, assistantsocial, ancien directeur d'institu-tion

Jean Daveloose, psychologueclinicien, psychothérapeute et psychanalyste.

Anne De Keyser, psychologueclinicienne et psychothérapeutesystémicienne.

Jean-Yves Hayez, psychiatreinfanto-juvénile, Docteur enpsychologie, psychothérapeute etprofesseur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Xavier Renders, Docteur enpsychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Didier Robin, psychologueclinicien, psychanalyste et systémicien.

Éduquer et soigner en équipe

Page 8: Carrefour des psychothérapies 2013

6

Nicolas Favez est professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à l’Université de Genève et co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille à l’Institut Universi-taire de Psychothérapie du Département de Psychiatrie du CHUV à Lausanne. Il enseigne également la psychologie clinique.

France Frascarolo-Moutinot est docteur en psychologie et co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du Département de Psychiatrie du CHUV à Lausanne. Elle est aussi chargée de cours et privat-docent à l’Université de Lausanne.

Hervé Tissot est membre de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du Département de Psychiatrie du CHUV à Lausanne. Il réalise actuel-lement sa thèse de doctorat à l’Université de Genève sur l’interdé-pendance entre dépression maternelle au postpartum et relations familiales.

Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ». Les relations qu’il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l’enfant des difficultés d’adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression).

Le modèle de l’alliance familiale développé au Centre d’Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations père – mère –bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d’études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur base de ce modèle. Au final, cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension du contexte social dans lequel le bébé grandit.

Naître et grandir au sein de la triadeLe développement de l’alliance familiale

Sous la coordination de FaVez n., FrascarOLO-MOutInOt F. et tIssOt h.

Éd. 2013 • 368 p. • 30€

Page 9: Carrefour des psychothérapies 2013

7

Antoinette Corboz-Warnery est psychiatre, psychothérapeute et spécialiste des thérapies familiales. Elle codirige, avec Elisabeth Fivaz-Depeursinge, les recherches sur la communication familiale au Centre d’étude de la famille à Lausanne.

Elisabeth Fivaz-Depeursinge est psychologue, psychothéra-peute et professeur d’éthologie clinique à l’Ecole de médecine de l’Université de Lausanne.

Jacqueline Henry est traductrice.

Édith Goldbeter-Merinfeld est Docteur en psychologie et psychothérapeute familiale systémique.

Daniel Stern était pédopsychiatre, professeur émérite de psy-chologie à l’Université de Genève. Il est décédé en 2012.

Comment un père, une mère et un bébé communiquent-ils lorsqu’ils sont tous ensemble ? Les auteures ont mis au point un paradigme, désormais connu sous le nom de « jeu trilogique de Lausanne ». Elles ont demandé à plusieurs familles de s’amuser ensemble, selon un scénario prédéfini : les trois jouent, ou bien deux jouent et le troisième regarde.

Les résultats de cette étude révèlent un nouveau bébé, le « bébé triangulaire » capable de communiquer avec ses deux parents à la fois, dès le premier trimestre de vie : la relation à deux, entre mère et bébé, n’est donc pas l’unique relation originelle. Une découverte qui impose une révision fondamentale de nos conceptions sur le développement du nourrisson.

Le triangle primaireLe père, la mère, le bébé

cOrbOz-warnery a. et FIVaz-DePeursInGe e. Traduction de henry J. Préfaces de GOLDbeter-MerInFeLD É. et stern D.

Éd. 2013 • 304 p. • 35€

Page 10: Carrefour des psychothérapies 2013

8

Les institutions soignantes ou éducatives,résidentielles ou non, qu’elles concer-

nent des adultes, des enfants ou des ado-lescents, restent un terrain privilégié derecherche et de formation.

Sur base de leur expérience plurielle, neufacteurs de la vie institutionnelle dévelop-pent dans cet ouvrage les problématiquesessentielles qui se posent aux praticiens,quels que soient leur place et leur statut :organiser la vie d’un groupe d'utilisateurset d'une équipe multidisciplinaire, définirles fonctions et les rôles, penser les moda-lités d’un soin psychothérapeutique à plu-sieurs, inscrire le travail dans le champsocial et familial, etc.

Ces thématiques s’articulent et se conju-guent selon une grammaire particulière àchaque projet institutionnel, pour que letravail y soit abordé tant au niveau globalque dans ses singularités. Ainsi se dessineune vie institutionnelle où chacun joue sonrôle dans une dynamique collective visant àaccroître les possibilités de tous, tout enrestant conscient des responsabilités et deslimites de chacun.

Pratique, Éduquer et soigner en équipeintéressera l’ensemble des professionnelsexerçant en institution : éducateurs, direc-teurs, psychologues, infirmiers, personnelparamédical, assistants sociaux, psychiatresou enseignants spécialisés. Il offrira égale-ment une aide précieuse aux étudiants enformation dans ces domaines.

Éduq

uer

et s

oign

er e

n éq

uipe

Mur

iel M

EYN

CKEN

S-FO

URE

Z Ch

ristin

e V

AN

DER

BO

RGH

TPh

ilipp

e KI

NO

O

COU

VER

TURE

: A

XIO

N F

ISZM

AN

& P

ART

NER

S

carrefour des psychothérapies

Histoires d’adolescence

Expériences de thérapie familiale

Maurizio ANDOLFI

Traduction d’Angela MACCIOCCHI

EDUSOIISBN 978-2-8041-6597-0ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Muriel Meynckens-Fourezest psychiatre infanto-juvénile etpsychothérapeute systémicienne.

Christine Vander Borght estpsychologue clinicienne et psychothérapeute.

Philippe Kinoo est psychiatreinfanto-juvénile et psychothéra-peute.

Avec la participation dePhilippe Bivort, assistantsocial, ancien directeur d'institu-tion

Jean Daveloose, psychologueclinicien, psychothérapeute et psychanalyste.

Anne De Keyser, psychologueclinicienne et psychothérapeutesystémicienne.

Jean-Yves Hayez, psychiatreinfanto-juvénile, Docteur enpsychologie, psychothérapeute etprofesseur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Xavier Renders, Docteur enpsychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Didier Robin, psychologueclinicien, psychanalyste et systémicien.

Éduquer et soigner en équipe

Maurizio Andolfi, pédopsychiatre et psychothérapeute de la famille, a enseigné la psychologie du développement et des relations familiales à l’Université La Sapienza de Rome. Il est directeur de l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia à Rome et de la revue Terapia Familiare.

Angela Macciocchi est psychologue et psychothérapeute en libéral. Elle fait partie de l’équipe clinique de l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia à Rome.

L’adolescence, phase souvent bruyante du cycle de vie de la famille, interroge les psychothérapeutes et, plus en général, les professionnels de la relation d’aide. Violence, dépression, tentatives de suicide, troubles alimentaires, conduites addictives ainsi que les nouvelles formes de dépendance technologique sont les thèmes abordés tout au long de l’ouvrage.

Les auteurs développent une manière de travailler avec les adolescents et leurs familles basée sur le modèle trigénérationnel élaboré par Maurizio Andolfi. À travers des exemples cliniques et des fragments de séances de thérapie familiale, ils montrent comment la mobilisation des ressources familiales, mais aussi des systèmes multiples d’appartenance du jeune, peuvent participer au changement.

Histoires d’adolescenceexpériences de thérapie familiale

anDOLFI M. Traduction de MaccIOcchI a.

Éd. 2013 • 250 p. • 30€

Page 11: Carrefour des psychothérapies 2013

9

Les institutions soignantes ou éducatives,résidentielles ou non, qu’elles concer-

nent des adultes, des enfants ou des ado-lescents, restent un terrain privilégié derecherche et de formation.

Sur base de leur expérience plurielle, neufacteurs de la vie institutionnelle dévelop-pent dans cet ouvrage les problématiquesessentielles qui se posent aux praticiens,quels que soient leur place et leur statut :organiser la vie d’un groupe d'utilisateurset d'une équipe multidisciplinaire, définirles fonctions et les rôles, penser les moda-lités d’un soin psychothérapeutique à plu-sieurs, inscrire le travail dans le champsocial et familial, etc.

Ces thématiques s’articulent et se conju-guent selon une grammaire particulière àchaque projet institutionnel, pour que letravail y soit abordé tant au niveau globalque dans ses singularités. Ainsi se dessineune vie institutionnelle où chacun joue sonrôle dans une dynamique collective visant àaccroître les possibilités de tous, tout enrestant conscient des responsabilités et deslimites de chacun.

Pratique, Éduquer et soigner en équipeintéressera l’ensemble des professionnelsexerçant en institution : éducateurs, direc-teurs, psychologues, infirmiers, personnelparamédical, assistants sociaux, psychiatresou enseignants spécialisés. Il offrira égale-ment une aide précieuse aux étudiants enformation dans ces domaines.

Éduq

uer

et s

oign

er e

n éq

uipe

Mur

iel M

EYN

CKEN

S-FO

URE

Z Ch

ristin

e V

AN

DER

BO

RgH

TPh

ilipp

e KI

NO

O

COU

VER

TURE

: A

XIO

N F

ISZM

AN

& P

ART

NER

S

carrefour des psychothérapies

Réinventer les relations

familialesJohn BYNg-HALL

Traduction de Jérôme DE BUCqUOIS

EDUSOIISBN 978-2-8041-6597-0ISSN 1780-9517 www.deboeck.com

Muriel Meynckens-Fourezest psychiatre infanto-juvénile etpsychothérapeute systémicienne.

Christine Vander Borght estpsychologue clinicienne et psychothérapeute.

Philippe Kinoo est psychiatreinfanto-juvénile et psychothéra-peute.

Avec la participation dePhilippe Bivort, assistantsocial, ancien directeur d'institu-tion

Jean Daveloose, psychologueclinicien, psychothérapeute et psychanalyste.

Anne De Keyser, psychologueclinicienne et psychothérapeutesystémicienne.

Jean-Yves Hayez, psychiatreinfanto-juvénile, Docteur enpsychologie, psychothérapeute etprofesseur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Xavier Renders, Docteur enpsychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’UniversitéCatholique de Louvain.

Didier Robin, psychologueclinicien, psychanalyste et systémicien.

Éduquer et soigner en équipe

John Byng-Hall est psychiatre, psychothérapeute d’enfants et de famille consultant à la Tavistock Clinic au Royaume-Uni. Il succéda dans cette institution à John Bowlby. Il s’inspire de la théorie de l’attachement de ce dernier pour l’appliquer au champ des thérapies familiales.

Jérôme De Bucquois est psychologue clinicien, psychothéra-peute et expert psychologue.

John Byng-Hall, partant de l’idée que les dyades se situent à l’intérieur du contexte familial tout entier, a proposé le concept de « base familiale de sécurité » afin de décrire le degré de support ou d’opposition des différents membres de la famille vis-à-vis de cette base. Il la définit comme « une famille qui offre un réseau fiable de relations d’attachement, lequel permet à tout membre, quel que soit son âge, de se sentir suffisamment en sécurité pour explorer ses relations avec chacun des autres et avec des personnes extérieures à la famille ».

Selon lui, chaque famille fonctionne selon des modèles intério-risés implicites qui lui sont propres. Ces scripts familiaux sont définis comme « les attentes familiales communes concernant la manière dont les rôles familiaux doivent être remplis dans différents contextes ». Celles-ci sont basées sur des expériences antérieures et permettent de créer des scénarios dans lesquels chaque personne a un rôle bien précis à remplir dans une si-tuation particulière. Ces scénarios familiaux sont aussi projetés dans le futur et définissent alors ce qu’on attend des différents membres dans les années à venir.

Réinventer les relations familialesbynG-haLL J.Traduction de De bucQuOIs J.

Éd. 2013 • 300 p. • 37€

Page 12: Carrefour des psychothérapies 2013

10

L’homosexualité dans les psychothérapieshistoire, enjeux et perspectivesGraGLIa M. et rIGLIanO P.Traduction de GuzzI s.

Une synthèse rigoureuse des recherches et des données sur les familles ayant un enfant homosexuel, sur les relations de couple chez les couples homosexuels, sur la parentalité gay, selon une approche systémique-relationnelle et psychosociale.

L’essence du changementutiliser les facteurs communs aux différentes psychothérapiesDuncan b., MILLer s., waMPOLD b. e. et hubbLe M.Traduction de DeLtOur J.

Cet ouvrage avance que les résultats thérapeutiques sont davantage dus aux points communs qu’aux différences entre les thérapies. Il analyse le poids des fac-teurs communs comme celui de chacune des particularités dans le cheminement thérapeutique.

Traité de régulation des émotionsSous la coordination de MIkOLaJczak M. et DesseILLes M.Préface de GrOss J. Postface de anDrÉ ch.

Ce traité constitue une synthèse des connaissances sur la régulation des émotions et répond à l’ensemble des questions que les chercheurs, enseignants, praticiens et étudiants pourraient se poser sur cette thématique.

Éd. 2012 304 p. • 30€

Éd. 2012 624 p. • 48€

Éd. 2012 640 p. • 45€

Page 13: Carrefour des psychothérapies 2013

11

Passez à l’ACTPratique de la thérapie d’acceptation et d’engagementharrIs r.Traduction de Penet c. et MILLeVILLe L.

Complet et facile à utiliser, ce guide clinique aidera le thérapeute à s’initier rapidement à la pratique de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et lui offrira des outils pour créer ses propres techniques thérapeutiques.

Thérapies cognitivo- comportementales pour les couples et les famillesDattILIO F.Traduction de PascaL b. Préface de Mehran F.

L’intégration de la thérapie des schémas permet au thérapeute d’aller plus loin dans le traitement réel des problématiques et d’ainsi obtenir de meilleurs résultats que dans une thérapie familiale classique.

Pleine conscience et acceptationLes thérapies de la troisième vagueSous la coordination de kOtsOu I. et heeren a.Préface de anDrÉ ch. et wILsOn k.

Cet ouvrage pratique et théorique pro-pose un éclairage à la fois conceptuel et pragmatique sur le rôle et l’importance qu’occupent les thérapies dites « de la troisième vague » en intervention psycho-logique.

11

Éd. 2012 352 p. • 32€

Éd. 2011 384 p. • 35€

Éd. 2011 512 p. • 40€

Page 14: Carrefour des psychothérapies 2013

12

La thérapie d’acceptation et d’engagementGuide cliniqueschOenDOrFF b., GranD J. et bOLDuc M-F.Préface de hayes s., kOhLenberG r. et tsaI M.

À l’aide de nombreux exemples et outils cliniques, ce manuel pratique offrira aux cliniciens une présentation directement utilisable des modalités thérapeutiques offertes par l’ACT et la TAF.

Comprendre et traiter les situations interculturellesapproches psychodynamiques et psychanalytiquesSous la coordination de GuerraOuI z. et PIrLOt G.

La rencontre interculturelle : une réalité incontournable dans nos sociétés multi-culturelles. La comprendre, la gérer, l’in-tégrer, une nécessité pour vivre ensemble et accepter psychiquement nos identités plurielles.

Les thérapies narrativesMOrI s. et rOuan G. Préface de PeDInIeLLI J-L. Postface de GOLDbeter-MerInFeLD É.

Cet ouvrage propose une présentation historique et théorique des thérapies narratives, c’est-à-dire basées sur la capacité de l’homme à s’inventer des histoires afin de donner un sens à sa vie, son identité et son quotidien.

Éd. 2011 512 p. • 40€

Éd. 2011 240 p. • 31€

Éd. 2011 176 p. • 26€

Page 15: Carrefour des psychothérapies 2013

13

Éduquer et soigner en équipeManuel de pratiques institutionnelles Sous la coordination de Meynckens-FOurez M., VanDer bOrGht ch. et kInOO Ph.

Préface de ausLOOs G.

Fruit de l’expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l’institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l’extérieur pour rester à l’écoute des patients et de leur famille.

Thérapie cognitive de la schizophrénieune thérapie par le dialogue et l’écoute du sujetkInGDOn D. et turkInGtOn D.Traduction de PÉrIarD P. Préface de rIVIÈre b.

Outre ses applications à de multiples troubles psychiques, la thérapie cognitive appliquée à la schizophrénie, en complé-ment d’un traitement médicamenteux, est particulièrement efficace.

Les nouvelles famillesapproches cliniques Sous la direction de D’aMOre s. Préface de neuburGer r.

L’ouvrage analyse la manière dont les nouvelles familles se construisent et iden-tifie leurs ressources ainsi que leurs diffi-cultés face au stress quotidien, inhérent à leur mode de vie mais également aux facteurs sociétaux et culturels.

Éd. 2011 416 p. • 41,50€

Éd. 2011 336 p. • 34€

Éd. 2010 480 p. • 43€

Page 16: Carrefour des psychothérapies 2013

Thérapie familiale en Europe Invention à cinq voixGOLDbeter-MerInFeLD É., LInares J.L., OnnIs L., rOManO e. et VannOttI M.

Cinq thérapeutes, enseignants et forma-teurs d’origine belge, française, espa-gnole, suisse et italienne présentent leurs travaux qui témoignent du dynamisme européen en matière de thérapie fami-liale.

Le soi hantéDissociation structurelle et traitement de la traumatisation chroniqueVan Der hart O., nIJenhuIs e. et steeLe k.Traduction de MOusnIer-LOMPrÉ Fr. et DeLLuccI h.

Cet ouvrage présente la théorie de la dissociation structurelle de la personna-lité, ainsi qu’une approche janétienne de l’action, afin d’expliquer les effets psycho-biologiques et relationnels de la traumati-sation chronique.

La thérapie cognitive et les troubles émotionnels beck a. Traduction de PascaL b. Préface de cOttrauX J. Postface de yOunG J.e.

Ce livre est destiné aux psychothérapeutes d’inspiration cognitivo-comportementale mais aussi aux psychanalystes et ceux issus d’autres écoles, tant médecins que psychologues et cliniciens.

14

Éd. 2010 288 p. • 31€

Éd. 2010 544 p. • 54€

Éd. 2010 304 p. • 35€

Page 17: Carrefour des psychothérapies 2013

15

La sexothérapieQuelle thérapie choisir en sexologie clinique ? Sous la direction de eL FekI M.

Cet ouvrage collectif aborde spécifique-ment les formes de traitements psycho-thérapeutiques qui existent en matière de sexothérapie.

Emprise et manipulationPeut-on guérir des sectes ? Maes J.-c. Préface de eIGuer a. Postface de FOurnIer a.

L’emprise sectaire est un phénomène qui touche l’ensemble de la population et de notre société. Pour en comprendre toute la portée, il importe de dépasser certaines idées reçues notamment en matière de prise en charge des victimes de sectes.

« Je tu(e) il » Psychanalyse et mythanalyse des perversions cautaerts M. Préface de cazenaVe M.

Cet ouvrage nous aide à comprendre la perversion dans tous ses états : comment elle se constitue, où elle sévit, quels sont les mythes et les rites qui ont permis à l’humanité de s’en guérir ainsi que les traitements actuels.

Éd. 2010 232 p. • 32€

Éd. 2010 288 p. • 35€

Éd. 2010464 p. • 38€

Page 18: Carrefour des psychothérapies 2013

16

Hypnose clinique et principe d’analogieFondements d’une pratique psychothérapeutique bIOy a. et keLLer P.-h.

L’histoire de l’hypnose montre que cette pratique introduit un mode relationnel particulier entre le thérapeute et son patient. Cet ouvrage explore plus avant cet élément pour spécifier ce qui constitue l’usage actuel de l’hypnose en psychologie clinique.

L’océan borderlinetrouble des états limites, récits de voyagecancrInI L. Traduction de GuzzI s. Révision scientifique de D’aMOre s. Préface de caILLÉ Ph.

Cet ouvrage offre une synthèse extrê-mement intéressante entre les résultats de la recherche psychanalytique dans le domaine des troubles de la personnalité et les expériences qui ont tenté de les ap-procher en termes thérapeutiques.

Asthme et enfant : apports de la thérapie familialeOnnIs L. Traduction de Laurent M.

Ce livre évoque la question de l’asthme infantile, montrant que cette maladie, si elle est déterminée par un certain nombre de facteurs biologiques, comporte également une importante composante psychosomatique. Éd. 2009

112 p. • 22€

Éd. 2009 216 p. • 35€

Éd. 2009 368 p. • 37€

Page 19: Carrefour des psychothérapies 2013

17

Au cœur de la tourmente, la pleine conscienceMbsr, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaineskabat-zInn J. Traduction de Maskens c. Préface de anDrÉ ch.

Ce manuel nous indique quelles sont les méthodes, médicalement éprouvées, qui peuvent guérir à la fois notre corps, notre esprit et notre âme.

Relaxation thérapeutique pour adolescentsGuide de pratique psychosomatiquesIrVen r.

L’auteur présente une méthode de relaxa-tion à destination des adolescents, fruit d’une double expérience d’enseignement médical et d’une longue pratique psycho-thérapeutique.

Vous avez un projet éditorial à nous soumettre ?

Écrivez-nous à [email protected] !

Nous ne manquerons pas de vous recontacter

dans les meilleurs délais.

Éd. 2009 574 p. • 39€

Éd. 2009 224 p. • 29€

Page 20: Carrefour des psychothérapies 2013

Découvrez tous nos ouvrages

en librairie et sur www.deboeck.fr