caricatures descriptions hib

16
 HIB : synthèse des illustrat ions 1) Première part ie : émerg ence de l’état belge a) Chapitre 1 : l’héritage de l’ancien régime DocA1 : Carte de la « Belgica », càd le nord de la Gaule ( Luxembourg, Belgique actuelle, Alsace, … ) ! On r emarque que le territoire est beaucoup plus vaste que la Belgique actuelle . La frontière linguistique (ligne noire) est défendue par une multitude de châteaux et de forteresses (losanges et triangles noire) contre les peuplades germaniques. DocA2 : Carte datant de la fin du XIV ième siècle. On y remarque l’apparition de plusieurs principautés, qui divisent maintenant le pays. On y trouve par exemple la principauté de Liège, le comté de Flandre, le duché de Brabant, le comté de Namur, … DocA3 : Carte des principautés « belges » ayant été réunies par les Ducs de Bourgogne ( XV ième siècle ). Ce territoire se nomme « Pays Bas Bourguignons » et sera divisé à la mort de Charles Le Téméraire (dernier duc de bourgogne) entre Charles Quint et la France. DocA4 : Carte des Pays-Bas espagnols appartenant a Charles Quint, mais aussi ensemble de ses possessions européenne s (petite carte). Ce territoire est fort étendu, c’est pour cela qu’on dira que Charles Quint à un territoire sur lequel le soleil ne se couche jamais. DocB1 : Carte des Pays-Bas Espagnols après l’indépendance des 7 Provinces Unies (au nord, Pays- Bas actuels ) suite à une politique anti-catholique trop sévère. Le sud reste donc aux mains des Espagnols, mais pas pour longtemps … DocA5 : Image d’une église jésuite de Namur ( Chapelle st Loup). On remarque que l’église se trouve au centre du village, à côté de l’école ( catholique ) notamment. Cela montre l’importance de l’église a cette époque, et le monopole culturel qu’elle entretenait ! 1

Upload: sarake

Post on 07-Jul-2015

382 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 1/16

 

HIB : synthèse des illustrations

1) Première partie : émergence de l’état belge

a) Chapitre 1 : l’héritage de l’ancien régime

DocA1 :Carte de la « Belgica », càd le nord de la Gaule ( Luxembourg, Belgique actuelle, Alsace,… ) ! On remarque que le territoire est beaucoup plus vaste que la Belgique actuelle . Lafrontière linguistique (ligne noire) est défendue par une multitude de châteaux et deforteresses (losanges et triangles noire) contre les peuplades germaniques.

DocA2 :Carte datant de la fin du XIV ième siècle. On y remarque l’apparition de plusieursprincipautés, qui divisent maintenant le pays. On y trouve par exemple la principauté deLiège, le comté de Flandre, le duché de Brabant, le comté de Namur, …

DocA3 :Carte des principautés « belges » ayant été réunies par les Ducs de Bourgogne ( XVième siècle ). Ce territoire se nomme « Pays Bas Bourguignons » et sera divisé à la mortde Charles Le Téméraire (dernier duc de bourgogne) entre Charles Quint et la France.

DocA4 :Carte des Pays-Bas espagnols appartenant a Charles Quint, mais aussi ensemble de sespossessions européennes (petite carte). Ce territoire est fort étendu, c’est pour celaqu’on dira que Charles Quint à un territoire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

DocB1 :Carte des Pays-Bas Espagnols après l’indépendance des 7 Provinces Unies (au nord, Pays-Bas actuels ) suite à une politique anti-catholique trop sévère. Le sud reste donc auxmains des Espagnols, mais pas pour longtemps …

DocA5 :Image d’une église jésuite de Namur ( Chapelle st Loup). On remarque que l’église setrouve au centre du village, à côté de l’école ( catholique ) notamment. Cela montrel’importance de l’église a cette époque, et le monopole culturel qu’elle entretenait !

1

Page 2: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 2/16

 

b) Chapitre 2 : révolution joséphiste et réaction brabançonne

DocA6 :Image représentant Charles De Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiensde 1741 à 1780 .On remarque 2 aspects du despotisme éclairé (courant traversantl’Europe au 18 ième siècle)

1) Il a la main posée sur la couronne et sur le sceptre (pouvoir dans la main d’unseul)

2) Les livres, la lunette, le globe…qui montrent l’intérêt pour l’art et le fait queCharles de Lorraine mène une politique raisonnée, intelligente, tournée vers leslumières.

DocA7 :Image d’une caricature autrichienne représentant la révolution brabançonne ( 1790 ). Il

 y a une division de l’image en 2 : Pré-révolution ( gauche ) et post-révolution ( droite )

Pré-révolution : richesse ( corne d’abondance ) et pouvoir ( aigle autrichien )Post-révolution : pauvreté ( boite de mendiant ) et misère, faiblesse ( petit lion )

Il y a également un prêtre qui tient en main le manifeste du brabant avec un bonnetphrygien sur la tête et le pied sur une couronne car cette révolution a été instiguée parles ecclésiastiques et amenant, d’après les Autrichiens, un appauvrissement de nosrégions. 

DocB2 :(à lire de droite à gauche)Image d’une caricature autrichienne représentant la fin de la révolution brabançonne.L’aigle autrichien casse la réaction brabançonne avec son glaive, il assomme le lion et ilfait sortir de son sac les responsables : la noblesse provinciale et les ecclésiastiquesdésireux de reprendre leurs pouvoirs et les terres que Joseph II leur avait confisqué.L’ange qui à les yeux bandé et tenant dans sa mains un flambeau représente l’ignorance,valeur opposée aux lumières, à la raison. On remarque aussi l’union de la crosse et dufusil, symboles respectifs du clergé et de la noblesse.

c) Chapitre 3 : exportation du modèle français

DocA8 :Image ( allégorie ) illustrant l’inauguration de Léopold II, empereur d’Autriche ( 1790-1792 ) . L’empereur est la personne debout au centre, avec l’aigle au dessus de lui. Onremarque aussi les ecclésiastiques ( a droite ) qui reviennent de bonne grâce, et lesresponsables de la réaction ( a gauche ) qui sont sévèrement punis. Le lion soumisreprésente le peuple belge, et la femme nue au-dessus de l’empereur est le signe de laconnaissance, de la lumière. Enfin, la corne d’abondance et les anges sont les signes de la

prospérité retrouvée.

2

Page 3: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 3/16

 

DocB3 :Image représentant un dessin satirique de P.A.J. Goetsbloets (années 1790 ). On y voitles 3 symboles de la république française : le bonnet phrygien ainsi que le coq monté surune bannière de style romain avec le drapeau tricolore. On remarque également unvéritable pillage des richesses belges et des exactions.

DocB4 :Image illustrant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ( 1789 ). Texte fortimportant et rédigé bien avant 1789, il sert de modèle pour l’état moderne.

DocB5 et B6 : non vus

DocA9 ( comparaison avec le DocA10 et le DocA11 ) :

DocA9 : On remarque une affiche de Louis XVI, qui représente donc la monarchie.

DocA10 : Le portrait est remplacé par un texte de loi, présence de plusieurs bonnetsphrygiens, photo de Marianne, symbole de la justice, … Le régime en place est donc laconvention.

Doc A11 : Ici, photo de Napoléon, disparition des bonnets phrygiens, branche de laurierreprésentant la gloire, l’honneur, l’empire, … présence de drapeaux, … Le régime en plca

est donc le consulat.

DocB7 ( comparaison avec le DocB8 ) :

DocB7 : Image d’une carte des principautés belges avant l’annexion à la République( 1974 ). Le territoire est donc morcelé, avec des principautés de taille fort variable.

DocB8 : Image d’une carte des départements belges annexés à la République française( 1795 ). Il s’agit d’un territoire unis, avec des départements de taille quasi identique

Les français vont ainsi donner une certaines organisation au territoire (nationalisationdes départements ) mais également un nom à chaque département selon unecaractéristique physique.

DocB9 :Image de P.A.J. Goesbloets illustrant la hiérarchie de l’appareil de l’Etat français en1799. Le peintre est notamment amusé par les déguisements des magistrats.On distingue 3 groupes sur cette image : le pouvoir exécutif ( à gauche ), le pouvoirlégislatif ( au centre ) et le pouvoir judiciaire ( à droite ). Il y a donc séparation des

pouvoirs et hiérarchisation de ceux-ci.

3

Page 4: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 4/16

 

DocA12 :Image de F. Lesueur illustrant le divorce. Les conjoints en divorce se trouvent àl’extérieur, et cela va donner naissance à un nouveau mariage, qui part sur de meilleuresbases, avec notamment un enfant naturel. Cette image représente l’apologie du divorce( période pré-révolutionnaire ).

DocA13 :Image de P.A.J. Goetsbloets illustrant les conséquences du divorce.Un triangle renferme les membres d’une même famille, mais celui-ci est brisé car unenfant bâtard a été conçu à l’extérieur du mariage. Ce divorce va rompre l’ordre familial.Il s’agit d’une perception napoléonienne du divorce, volonté d’arranger les choses.

DocB10 :Image de P.A.J. Goetsbloets illustrant une scène de procession ( 1795 ) qu’un soldat

français tente d’arrêter, mais il se fait « lapider » par les habitants. Cela se passe àNamur.

DocA14 :Image d’une allégorie du concordat (1802 ). Il faut diviser l’image en trois : à gauche, lesanges tentent de maintenir la croix debout, à droite, les « forces du mal » essayent defaire tomber celle-ci, et au centre, Napoléon coupant les cordes des démons, etsoutenant la crois de son autre main. Il permet donc le maintien de l’Eglise catholique.On voit aussi que la population s’agenouille, mais on ne sait pas dire si c’est devant leChrist ou devant Napoléon ( qui apparaît comme un sauveur ) …

DocA15 :( critique de la période révolutionnaire )Image d’une gravure illustrant l’itinéraire d’un vagabond sous le système républicain(1798)Cette image est divisée en 3 (de gauche à droite) :1° Une vie de vagabond, il s’enfuit car il a commis un vol ( sous l’ancien régime )2° Il est devenu bourgeois ( sous la révolution )3° Il aurait dû devenir un forçat ( sous Napoléon )

Il s’agit d’une critique que font les bourgeois qui ont perdu leurs privilèges car Napoléonpermet à des paysans d’avoir une classe socialle élevée.

d) Chapitre 4 : mariage tumultueux avec la Hollande

DocB11 :Image de la carte de l’Europe en 1812 et en 1815, on remarque qu’une multitude denouveau états sont apparus telle que la Bavière, les Pays Bas, la Sardaigne, l’Espagne, laSuisse, … On va tenter de créer des état tampons autour de la France. Les pays

bénéficiaires de tout cela sont L’Autriche ( qui prend une partie de l’Italie du nord et de

4

Page 5: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 5/16

 

l’Allemagne ), la Prusse ( qui prend une partie de la Pologne, la Rénanie, … ) , la Russie( qui prend le reste de la Pologne ) et l’Angleterre ( colonies dans le monde – Malte, … ).

DocB12 :Image d’une caricature illustration le congrès de Vienne ( 1815 )Description des personnages :- La Russie, qui prend une partie de la Pologne et invite Louis XVIII à prendre place surle trône.- La Grande Bretagne, qui retire la France ( Napoléon ) du trône, mais qui reste à l’écartde ce partage des territoires.- L’Autriche, qui a déjà Venise dans sa poche, et qui essaye de prendre les Pays-Bas.- La Prusse, qui gagne une partie de la Pologne et quelques morceaux de territoire de laconfédération du Rhin.- L’Espagne repart avec son indépendance

- L’Italie, n’étant pas invitée au congrès, se retrouve simplement avec Naples et la Sicile.

Les 3 grandes puissances sont bien sur La Russie, la Prusse et l’Autriche.

DocB13 ( cfr A6 ) :Image de J. Paelinckx illustrant l’inauguration de Guillaume 1er ( 1818 ), pouvant êtrecomparée avec la caricature de Charles de Lorraine ( DocA6 ).On remarque une similitude dans la position des deux monarques, seuls, à côté de leurtrône.Justification du pouvoir :

A6 : Couronne provenant du passé, aspect éclairé du pouvoir, volonté divine.B13 : Guillaume montre la constitution.

DocB14 :Cette caricature constate l’échec de l’amalgame entre Belges et Hollandais. Onreprésente principalement deux différences : les Belges sont trop festifs alors que lesHollandais ont une culture plus rigoureuse, et les Belges sont de grands consommateursde bière, les Hollandais quant à eux préfèrent le fromage ( « le bon gros Belge » parrapport a la Hollandaise tout svelte et droite ).

DocA17 :Image ( hollandaise ) illustrant l’union des journaux catholiques et libéraux ( 1828 ). Ledécor de cette image fait penser a la ville de Bruges. On remarque 3 plans différents( 3 groupes de gens différents ) qui représentent en fait les 3 manières demécontentement belge. A gauche : « les Belges se plaignent sans arrêt et ne font rien »,à droite, les gens s’agittent mais ne font rien ( parallèle avec la presse belge … ) et aumilieu, il s’agit d’une procession religieuse suivie par les républicains ( bonnet phrygien ),qui représentent en fait les parlementaires belges ( avec à leur tête quelqu’un qui faitpenser a Don Quichotte ( et qui montre donc encore une fois l’agitation sans réel but )).

5

Page 6: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 6/16

 

e) Chapitre 5 : révolution de 1830

DocA18 : non vu

DocA19 :Cette image illustre la conférence de Londres ( 1830 ) statuant sur le sort de laBelgique. Les différentes puissances européennes ( au centre ) prennent donc position :

- France ( lapin ) : pour l’indépendance ( cela supprimerais un état tampon … )- Grande-Bretagne ( renard ) : pour l’indépendance ( motifs économiques )- Prusse ( cheval ) : contre l’indépendance- Russie ( ours polaire ) : contre l’indépendance- Autriche ( singe ) ; contre l’indépendance

A gauche, on remarque la Hollande ( le chien ) et a droite, la Belgique ( le dindon ).

DocA20 :Carte représentant le territoire attribué à la Belgique en 1830. Il s’agit de la Belgiqueactuelle, plus le Luxembourg, mais sans les provinces germanophones.

f) Chapitre 6 : l’acte de naissance de l’Etat belge

DocA21 :Cette image représente la colonne du Congrès. Celle-ci est « dédicacée » à laConstitution, à l’œuvre du Congrès. On y remarque :

1) Une séparation de pouvoirs : écart entre le roi au sommet et le bas de la colonne,qui représente les membres du conseil.

2) La centralisation des pouvoirs : il y a 9 allégories féminines ( les 9 provinces del’époque ), qui se trouvent en dehors de l’exécutif …

3) Protection des libertés : à la base de la colonne se trouvent 4 statuesreprésentant les 4 libertés fondamentales, devant à tout prix être respectées.

DocA22 :Détails des 4 libertés se trouvant sur la colonne du Congrès.

En haut à gauche : liberté de presse ( considérée comme enchaînée )En haut à droite : liberté d’enseignement ( présence de la flamme de connaissance )En bas a gauche : liberté de culteEn bas à droite : liberté d’association ( faisceau = réunion de bâtons … )

DocA23 :Image représentant la prestation de serment de Léopold I ( 1831). On y trouve leslimites pour éviter les abus royaux :

1) C’est le peuple qui amène ses pouvoirs au roi ( en bas au milieu ) : souveraineté

nationale ( « tout les pouvoirs émanent de la nation » ).

6

Page 7: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 7/16

 

2) Contreseing ministériel ( les ministres se trouvent de part et d’autre du roi ) :aucun document officiel n’a de valeur sans signature du roi et d’un ministreminimum.

3) Respect des libertés ( et donc de la constitution ) : en dehors de la constitution,le roi n’a aucun pouvoir ( en dessous du lion à gauche ).

DocA24 et DocA25 :Ils représentent respectivement la Chambre des représentants et le Sénat. On adoptele bicaméralisme sous la pression des conservateurs ( haute noblesse ). Sont éligibles ausénat ceux qui payent l’impôt.

DocA26 : ( ATTENTION EXAM !!! )Il s’agit d’une allégorie de l’Etat belge ( 1852 ). Au sommet de L’état on retrouve laconstitution, tenue par une forte femme ( représente la force de l’état belge )

accompagnée du lion belge et du drapeau tricolore belge. En dessous de celle-ci, onremarque un phénomène d’inégalité : D’abord, les ouvriers et les paysans portentl’ensemble, ils fournissent les ressources nécessaire a l’état mais ne participent pas augouvernement. Ensuite, les magistrats, issus de la noblesse, soutiennent et appuient laconstitution. Et enfin, l’armée et la garde civile, qui sont chargés de la défense de l’état.

7

Page 8: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 8/16

 

2) Deuxième partie : les grandes évolutions de l’Etat belge

a) Chapitre 1 : démocratisation de l’Etat belge

DocA27 :C’est une caricature libérale illustrant l’installation des Chambres ( fin années 1830 ). Leparlement est aux mains des catholiques. La présence d’un hémicycle nous fait dire qu’ils’agit du parlement, car cela ressemble plutôt à une église ( présence d’une chaire devérité et procession au milieu de la pièce ).

DocA28 ( pouvant être mis en parallèle avec le DocA26 ) :

Ce n’est plus la constitution et la femme forte au sommet de l’état ( ils se trouventmaintenant à terre ) mais bien Léopold, le roi. Il est assis sur son trésor , la liste civile( salaire du roi ). Il s’appuie sur deux groupes privilégiés : à gauche, les catholiques ( quifont preuve d’ordre et de discipline et sont donc utiles au roi ) et à droite legouvernement ou la noblesse ( ils sont difficilement identifiables ). Le roi s’aide de cesdeux catégories de la population pour élargir son pouvoir.

DocB17 :Carte des révolutions de 1848 ( printemps des peuples ).

Les révoltes débutent ( comme souvent ) à Paris. Elles sont de trois types :

1) Politiques ( libérales ) : pour s’opposer aux régimes politiques ( autocratiquesnotamment )

2) Nationales : révolte d’un peuple contre son oppresseur ( principalement dansl’empire austro-hongrois )

3) Sociales : dans le but d’obtenir de meilleures conditions de vieDans beaucoup de cas, ces révoltes seront mises en échec.

DocA29 :

Caricature illustrant l’extension de droit de suffrage ( 1848 ). Celle-ci est critiquée parles catholiques. Ils reprochent l’accès au vote à tout le monde ( aux femmes, auxhandicapés, au repris de justice, … ) ( comme le montre le panneau au milieu de l’image ).

DocA30, DocA31 et DocA32 :Ces images représentent respectivement les charbonnages du Bois-du-Luc, lescharbonnages de Mariemont et les usines métallurgiques de Cockeril. Elles montrentl’essor induistriel en Belgique : apparition de nombreux établissements miniers,développement de la sidérurgie, des charbonnages, le développement important desvoies de chemin de fer, …

8

Page 9: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 9/16

 

DocA20 :Carte de la Belgique. On peut notamment y voir les lignes de chemin de fer principales.Leur centre est situé a Malines, et elles se dirigent toutes vers l’étranger, pour faciliterles échanges commerciaux.

DocA33 et DocA34 :La première est une caricature libérale illustrant les écoles catholiques, et la secondeune caricature catholique illustrant les écoles officielles. Chaque partie veut montrerque l’école « adverse » est dirigée par des incapables ( un abruti sur le DocA33 et uncochon sur le DocA34 ). Les libéraux reprochent aux catholiques d’empêcher leraisonnement et l’intelligence ( bougies éteintes en bas de l’image ), de vouloir toujoursplus d’argent, d’appliquer des punitions corporelles ( fouets ), et de se baser sur unepropagande anti-libérale ( tableaux au dessus de l’image ). Les catholiques quant à aux,reprochent aux libéraux de « produire » des truands, et appellent les écoles officielles

« écoles mondiales ».

DocA35 :Caricature libérale illustrant la « guerre scolaire » ( 1880 ). A gauche, ce sont leslibéraux, avec le drapeau belge et la constitution ( en arrière plan ) et à droite lescatholiques ( où règne un chaos monstre ).

DocA36 :Tableau reprenant l’âge de début de la vie de travail ( enquête de 1843 ). On remarqueque l’âge moyen est de 9 ans. En effet, avant 9 ans, les enfants ont des cours de

catéchisme ( première communion ) fort contraignants et rendent donc le travail plusdifficile.

DocA37 :Tableau reprenant les durées de travail des ouvriers ( enquête de 1843 ). On remarqueque les ouvriers travaillent suivant le lever et le coucher du soleil, donc souvent plus de10 – 12h par jour. Cela varie en été et en hiver, et l’ouvrier n’a bien sur rien à dire.

DocA38 :

Cette caricature illustre les conditions de vie des ouvriers et la réaction des autorités.Les ouvriers sont représentés par les dessins sur les contours, les autorités par l’hommeau centre de l’image. Il y a une forte opposition entre ces deux classes sociales. Pour lesouvriers, on remarque des conditions de travail dangereuses ( mines, … ), des conditionsde vie fort difficiles, la mendicité très présente et des travaux peu attrayants, surtoutdomestiques. Par contre, les nobles, les autorités ont de la nourriture a profusion, sefont servir et ont une hygiène très bonne. En réponse aux demandes des ouvriers, onremarque qu’ils se « lavent les mains », le costume de l’homme au centre fait penser acelui de Ponce Pilate … Ils ne font rien alors qu’ils en ont les moyens.

9

Page 10: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 10/16

 

DocB18 :Caricature illustrant la répression des grèves et des révoltes ouvrières. Ces révoltessont à classer en trois phases chronologiques. Tout d’abord, la violence, les exactions, …mais une révolte mal organisée et vite mise en échec par la gendarmerie. Cela provoquede nombreuses victimes. Ensuite, on remarque une première organisation. Des syndicatssont crées pour améliorer les conditions de travail, ainsi que des coopératives, desmutuelles, des « maisons du peuple », … pour améliorer les conditions de vie des ouvriers.Enfin, une action politique, avec la création de l’AIT ( apparue en 1865 à Bruxelles ), puisen 1885 le POB.

DocA39 :Caricature socialiste en faveur de l’adoption du suffrage universel ( 1886 ). Cettecaricature est parue dans « le Peuple », le journal du POB. On y remarque les différentsobjectifs de ce parti : tout d’abord, le bonheur pour tous ( représenté par le soleil ),

ensuite un désir d’égalité, de liberté et de fraternité ( symboles de la république ! ). Lesouvriers veulent aussi chasser du régime les privilégiés ( bourgeoisie capitaliste, clergé )par la lutte des classes et, surtout, mettre fin aux égalités, en instaurant le suffrageuniversel. Pour cela, les ouvriers devront s’unifier ( symbole de l’homme au centre, fort,robuste, grand, … ).

DocB19 :Tableau de Ensor illustrant les émeutes de 1886. Les revendications de ouvriers setrouvent sur le drapeau rouge ( suffrage universel, instruction obligatoire et servicepersonnel, c’est-à-dire pour tous ). L’autorité est symbolisée par Léopold II ( appelé le

roi blanc ), qui reste indifférent aux demandes des ouvriers, il ne voit pas très bien lacause de celles-ci. Cela provoque des émeutes dans la population, qui sont mise en échecpar l’armée, avec beaucoup de violence. Mais cela fera au moins réfléchir le mondepolitique …

DocA40 :Caricature catholique illustrant l’entrée des socialistes au Parlement ( 1894 ). Lescatholiques leur reproche de se comporter comme des sauvages, de ne pas respecterl’ordre.

DocA41 :Tableau représentant les résultats électoraux de 1894. Les catholiques sont toujoursmajoritaires au Parlement. Mais, les libéraux, qui ont deux fois plus de voies que lessocialistes, ont deux fois moins de sièges que ces derniers. Cela s’explique par lesystème majoritaire qui est en place à l’époque. En effet, c’est la première liste quireçoit tout les sièges, et les libéraux sont tout le temps derrière les catholiques ou lessocialistes.

10

Page 11: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 11/16

 

DocA42 :Tableau représentant les résultats électoraux de 1900. Les catholiques sont toujoursmajoritaires au Parlement, mais cette fois, les socialistes et les libéraux sont a égalitéde sièges. Ce n’est plus le système majoritaire qui est en place, mais le systèmeproportionnel ( comme actuellement ). Sous la pression des catholiques, qui voulaientéviter la venue au pouvoir des socialistes et garder la possibilité d’une alliance avec leslibéraux, le système majoritaire a été supprimé.

DocB21 :Il s’agit d’une affiche de défense de l’école publique. Les écoles officielles sontreconnues par les catholiques, mais les financements sont beaucoup plus importants pourles écoles catholiques que pour les écoles publiques.

DocA43 :

Caricature socialiste illustrant les réformes du gouvernement catholique. Les ouvrierspensent que ces réformes ne sont que « du vent », qu’elles ne représentent rien du touten comparaison des charges qui leur sont imposées ( impôts, service militaire, ... ). Onremarque aussi que ce sont toujours les mêmes qui profitent des ouvriers, à savoir leclergé, les nobles, … et même le roi !

DocA44 :Caricature critiquant le système de vote plural belge. Les classes privilégiés ontplusieurs voies ( plusieurs bouches ), mais les ouvriers, unis, sont mécontents, et le fontsavoir.

DocB20 :Affiche illustrant l’alliance entre libéraux et socialistes, ainsi que leurs objectifs. Lessocialistes ( en rouge ) et les libéraux ( en bleu ) ont les mêmes vêtements, il n’y a doncplus de distinctions entre eux. Les premiers souhaitent le suffrage universel, les secondl’instruction obligatoire. Tout deux veulent aussi le bonheur ( soleil ) et souhaitentchasser les catholiques du pouvoir.

DocA45 :

Caricature catholique critiquant l’alliance entre libéraux et socialistes (début XXe). Ilfaut diviser l’image en deux plans : les 3 hommes de droite qui parlent ensemble, et lereste de la caricature qui représente en fait le discours du bourgeois. Celui-ci s’adresseà un paysan et à un ouvrier, et les met en garde contre l’alliance libéraux-socialistes. Ilsont le choix entre deux possibilités. L’ordre d’une part, avec l’Eglise, et le chaos, ledésordre de l’autre, avec les libéraux, puis les socialistes, les communistes et enfin lesanarchistes ( plusieurs étapes dans ce désordre ).

11

Page 12: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 12/16

 

Doc A46 :Evolution du nombre d’électeurs entre 1831 et 1978. En 1919, les belges obtiennent lesuffrage universel pur et simple, qui remplace le suffrage universel plural. Lesmodifications ne sont pourtant pas énormes, vu que le nombre d’électeurs ne change pasbeaucoup, mais les voies multiples sont supprimées.

DocA53 :Tableau représentant les résultats des élections législatives de 1919 à 1981. Onremarque que la majorité absolue n’est plus possible, il faut désormais faire descoalitions gouvernementales. Cela va provoquer une grande instabilité gouvernementale.Le parti catholique est toujours en tête, les socialistes sont le plus souvent justederrière. On remarque également l’apparition de nombreux petits partis, sans réelleimportance.

DocB22 :Affiche électorale socialiste (1929). Le but du parti est le bonheur (soleil) et pour yarriver ils devront prendre le contrôle du parlement. Ils jouent sur la modernité pourreprésenter les différents partis : avion = socialistes, train = catholiques, diligence =libéraux, …

DocB23 :Affiche électorale catholique (1929). Il s’agit d’une opposition entre capitalistesdémocrates et communistes (socialistes). Ainsi, les catholiques défendent des valeurscomme la famille, la prospérité, le bonheur, l’ordre, … alors que d’après cette affiche,

c’est totalement le contraire chez les socialistes.

DocB24 :Affiche électorale socialiste (1935 ). On y remarque un élément de continuité : le butest de chasser les capitalistes en s’unissant (lutte des classes). Le pouvoir politique doitrégler les marchés économiques (= planification).

DocB25 :Affiche électorale libérale (1932). C’est une critique des autres partis, qui essayent

« d’avaler » la Belgique. Le parti libéral par contre souhaite une Belgique libre.

DocA47 :Affiche électorale rexiste (1936). C’est un parti fondé par un jeune catholique wallon,inspiré des régimes fascistes italiens et allemands. Ce parti n’a pas réellement deprogramme, il est « simplement » contre les autres partis.

DocA48 :Caricature socialiste illustrant le suffrage féminin (entre-deux-guerres). Les partislibéraux et socialistes sont contre le suffrage féminin car ils craignent que les femmes

aient tendance à voter pour les catholiques (ressemblances entre la femme et le curésur la caricature).

12

Page 13: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 13/16

 

b) Chapitre 2 : Fédéralisation de l’Etat belge

DocA54 :Page titre de la première édition du « Leeuw van Vlaenderen » peinte par G. Wappers.

Elle représente le programme du « Vlamse Beweging ». On remarque que le lion desFlandres est menacé. Pour changer cette situation, les intellectuels flamands réclamentl’égalité entre le français et le flamand (au moins en Flandre) et la continuité del’enseignement du flamand dans les écoles, pour que celui-ci retrouve une certainerenommée.

DocA55 :Annonce d’une manifestation organisée par le Davidsfonds (1879). Cela montre lesfaiblesses du mouvement flamand. Cette affiche est la publicité pour un repas organisépar le Davidsfonds dans le but de rassembler des fonds pour le mouvement. Mais, il

s’agit d’un mouvement élitiste (principalement bourgeois) ne regroupant que très peu depersonnes, leurs revendications touchent uniquement les langues, l’aspect linguistique etenfin, il n’y a pas d’unité entre les membres du mouvement ( certains sont catholiques,d’autres libéraux, …).

DocA56 :Caricature catholique illustrant la modération des premières lois linguistiques (1888).Cette illustration montre comment les demandes des flamands sont « rabotées » parl’état francophone. Par exemple, la loi Corremans (un politicien flamand).

DocA60 :Photographies et dessins représentant le gouvernement flamand installé en 1917. Ils’agit premièrement d’une photo des membres de ce gouvernement a Berlin. La deuxièmeimage est une caricature wallonne de cette photo. Les casques à pointe sont un symbolede l’Allemagne agressive, militaire, et laissent penser à une collaboration avec lesAllemands. Les grandes oreilles (et pieds) représentent l’idiotie, la bêtise des membresde ce gouvernement, et les épées le fait que se sont plutôt des militaristes que desbourgeois.

DocA61 :Caricature belge illustrant la « trahison » des frontistes. Le fond de l’image représentele contexte guerrier. Il y a des oppositions entre les deux personnages. Celui de droiteest un frontiste, cagoulé (traître) alors que celui de gauche a le visage nu et blessé(héros). On remarque sur le masque du frontiste les lettres AVVVVK (« Alles VoorVlanderen, Vlanderen Voor Kristus ») alors que la personne de gauche porte le drapeaubelge, meurtris, mais toujours flottant …On remarque aussi le petit jeu de mots dans le titre de l’image (« attaque par le front »alors que le frontiste attaque par derrière).

13

Page 14: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 14/16

 

DocA62 :Caricature flamande du cardinal Mercier. Le haut clergé francophone (coq) ordonne aubas clergé de se taire et l’empêche de parler flamand (muselières). L’agresseur desflamands est la langue française.

DocA63 :Caricature flamande parue dans le journal « De Stormram ». Elle représente un mytheflamand, à savoir le soldat flamand tué au front car il ne comprend pas le français. Iciaussi, c’est le français le « responsable ».

DocA64 :Caricature représentant un pèlerinage à la tour de l’Yser à Dixmude (1937). Au départ,celle-ci a été construite contre la violence, la guerre, … mais elle est vite devenue lesymbole des Flamands (AVVVVK). Les revendications de ceux-ci y sont inscrites.

(parallèle avec la colonne du Congrès au 19ième

siècle).

DocA67 :Caricature illustrant la détention d’A. Borms. C’est une affiche politique. Celui-ci a étéemprisonné car il est activiste. Les autres activistes ont été libérés (en promettant dene plus causer de problèmes) mais Borms refuse ce chantage et reste en prison. Ildevient le héros de la cause flamande (parallèle avec De Potter). Malgré qu’il est enprison (et donc inéligible) il va être élu à la Chambre des représentants. Le mouvementflamand prend conscience de sa puissance …

DocA70 :Caricature flamande (1938) montrant le roi belge aux toilettes. Il va s’essuyer avec les« Taalwetten », les lois linguistiques. Cela montre qu’il n’a rien a faire des revendicationsdes flamands.

DocA77 :Tableau reprenant les résultats des élections législatives (1946-1981). De nombreuxpartis ont changé de dénomination. Au sortir de la guerre, c’est la gauche qui possède lamajorité. En 1950, le parti catholique obtient pour la dernière fois une légère majorité

absolue, due à la question royale. En 1954, c’est l’union socialistes-libéraux qui gouvernemajoritairement. Enfin, en 1958, on assiste à un blocage électoral. Personne ne possèdela majorité, ce qui amènera l’union entre les catholiques et les libéraux ( Pacte scolaire ).

DocA73 :Affiche électorale en faveur du retour du roi (1950). C’est une affiche flamande. Onremarque la position fort droite, de profil du roi, comme on peut le voir sur les pièces demonnaie, pour montrer la légitimité de celui-ci. Le képi montre également qu’il est lecommandant de l’armée.

14

Page 15: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 15/16

 

DocA74 :Affiche électorale contre le retour du roi (1950). Ici il s’agit d’une affiche wallonne. Il ya 3 plans différents : devant le fil barbelé, le fil lui-même et derrière celui-ci. Les deuxhommes sont des militaires ( chapeau ), mais un porte son calot sur la tête ( simplesoldat ) alors que le roi tient son képi en main ( abandonne son rôle militaire ). Ces deuxpersonnes ne vivent pas dans les mêmes conditions. Le petit soldat est prisonnier, seul,mal habillé, il tient le fil barbelé en main, alors que le roi est bien habillé, en liberté,accompagné de sa femme, … On retrouve une contradiction dans la phrase au bas del’affiche ( « mon sort sera le vôtre ! » ) ! Léopold III est considéré comme un traître etperd sa légitimité.

DocA75 :Affiche électorale socialiste (1950). La Belgique est divisée en deux à cause de laquestion royale. Le nord est en effet plus prompt au retour du roi que le sud. Cellui-ci,

logiquement « arbitre » du pays, provoque sa division.

DocA76 :Affiche électorale catholique (1954). C’est une critique du gouvernement, suite à ladeuxième guerre scolaire. D’après les catholiques, le gouvernement souhaite cetteguerre scolaire, alors que les écoles libres ( catholiques ) sont les victimes de celle-ci.De plus, cette guerre scolaire renforce la mésentente nord-sud.

DocB27 :Affiche électorale socialiste (1961). Eyskens est le dirigeant du gouvernement

catholique-libéraux. Ce gouvernement est endetté, notamment à cause de la perte duCongo ( devenu indépendant en 1960 ). Une loi d’austérité est alors votée ( loi unique )visant a réduire les dépenses et à augmenter les impôts. Celle-ci provoque lesoulèvement des ouvriers.

DocA80 :Couverture d’un ouvrage du Dr. Paardekooper (1962). Celle-ci symbolise la frontièrelinguistique fixée définitivement depuis 1961. Les flamands au nord, les wallons au sud,avec tout de même des « facilités » à Bruxelles ( les pointillés représentent cela ).

DocA78 :Manifestation nationaliste ironisée par les flamands (1963). Cette manifestationbénéficie d’un faible appui populaire, est avant tout conservatrice ( médailles d’anciencombattant ) et francophone ( bérets ) et représente un danger pour la Belgique.

DocA79 – DocA82 – DocA81

15

Page 16: Caricatures Descriptions HIB

5/9/2018 Caricatures Descriptions HIB - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/caricatures-descriptions-hib 16/16

 

DocA83 :Caricature francophone (1962) illustrant le référendum des Fourons. Les 2/3 desFouronnais sont contre l’annexion des Fourons à la Flandre. On voit que les Flamands ( encostume ressemblant étrangement à celui des jeunesses hitlériennes … ) essayentd’empêcher les gens de voter.

DocA84 :Indicateurs de l’évolution économique et sociale de la Flandre et de la Wallonie. Aprèsles années 80, la Flandre diminue son taux de chômage alors que celui de la Wallonie necesse d’augmenter. A l’aube de l’an 2000, le taux de chômage en Wallonie est deux foisplus élevé qu’en Flandre. Pour le PIB, les données sont plus ou moins semblables pour lesdeux régions en 1966. Mais cela va augmenter beaucoup plus en Flandre qu’en Wallonie.A noter également que la population croisse plus vite en Flandre.

DocA85 :Caricature wallonne des années 1970. C’est Noël. Le garçon flamand reçoit cependantbeaucoup plus que le Wallon. Le premier a droit a des usines, des autoroutes, … alors quele second reçoit un dictionnaire flamand et un missile nucléaire ( symbole de l’installationdes missiles américains en Wallonie ). Le gouvernement, d’après les catholiques, favorisedonc les Flamands.

DocA86 :Caricature flamande (1979). D’après les Flamands, Bruxelles et la Wallonie vivent à leursdépens. Les deux personnes couchées dans leur lit et nourries par des billets flamands

symbolisent cela. « La Flandre maintient financièrement Bruxelles et la Wallonie envie ! » .

--------------

16