caracteristiques entrepreneurs

33
Caractéristiques de l’entrepreneur FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT A L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES DIPLOMES EN ALGERIE

Upload: tabaqui

Post on 11-Jul-2016

236 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Caracteristiques Entrepreneurs

Caractéristiques de l’entrepreneur

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT A

L’ENTREPRENEURIATDES JEUNES DIPLOMES EN ALGERIE

Page 2: Caracteristiques Entrepreneurs
Page 3: Caracteristiques Entrepreneurs

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Caractéristiques de l’entrepreneur

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT A

L’ENTREPRENEURIATDES JEUNES DIPLOMES EN ALGERIE

Page 4: Caracteristiques Entrepreneurs
Page 5: Caracteristiques Entrepreneurs

5

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Formation et Accompagnement à l’Entrepreneuriat des Jeunes Diplômés et suite au partenariat signé entre l’UNITAR et le Gouvernement Algérien, l’UNITAR et la CNUCED ont en collaboration mis en place le module « Caractéristiques de l’Entrepreneur » comme partie intégrante de la séance du programme Ibtikari. Ce manuel a été rédigé par Fiorina Mugione, Chef de la Section de l’Entrepreneuriat à la CNUCED, sous la direction du Pr. Andrew Penaluna de l’Université de Wales Trinity Saint Davis, comme partie du rapport de la formation et perfectionnement du personnel qui s’est déroulée durant son congé sabbatique d’octobre 2013 à janvier 2014. Des contributions ont été reçues de la part de : Angelica Bayo, Sueli Giorgetta, Rachâa Bedjaoui-Chaouche et Alejandro Rubias Hernandez. Stephania Bonilla, Fulvia Farinelli, Mary Shen, Lorenzo Tosini et un groupe d’ étudiants du Graduate Institute Geneva, qui on participé à une session pilote, nous ont donné des commentaires très précieux. Un groupe de formateurs du programme de la CNUCED pour l’entrepreneuriat Empretec en Amérique Latine et un réseau de jeunes participants au programme de Youth Business International réunis à Buenos Aires, Argentine ont aussi apporté des commentaires aux exercices.

Genève, juin 2014

AVANT-PROPOS

Page 6: Caracteristiques Entrepreneurs
Page 7: Caracteristiques Entrepreneurs

7

Objectifs

Présentation du module

Introduction

Les caractéristiques de l’entrepreneur

1. Définition des compétences

2. Autres définitions du terme « compétence »

Créativité

Motivation

Communication

Négociation

Leadership

Résilience

Annexe 1

Annexe 2

Table des matières

9

9

10

10

10

11

12

15

17

19

21

24

26

32

Page 8: Caracteristiques Entrepreneurs
Page 9: Caracteristiques Entrepreneurs

9

Objectifs

- Identifier les aptitudes de l’entrepreneur

- Identifier ses propres aptitudes et les comparer à celles typiques nécessaires à

l’entrepreneuriat

- Identifier ses points forts et ses points à améliorer, pour s’engager dans la démarcher

entrepreneuriale

Présentation du module

Vous trouverez dans chaque chapitre :

- Liste des comportements associés à la compétence introduite

- Outils de diagnostic de ses capacités par rapport à chaque compétence

- Exercices

- Bibliographie

La méthodologie utilisée est active: Faire – Discuter – Enregistrer

Ce module contient 3 annexes :

Annexe 1 : Etudes de casAnnexe 2 : Les grands sportifs en AlgérieAnnexe 3 : Sera distribuée aux participants lors de la formation

Page 10: Caracteristiques Entrepreneurs

10

CREATIVITE M

OTIVATION

CO

URA

GE / RESILIENCE LEADERSHIP

C

OM

MU

NIC

ATI

ON

INTRODUCTION

Tableau des compétences et aptitudes entrepreneuriales

LES CARACTERISTIQUES DE L’ENTREPRENEUR

1. Définition des compétences

Le terme « compétence » est d’abord apparu dans le monde du travail mais est également utilisé aujourd’hui dans le domaine de l’éducation. Sa définition est vaste et varie en fonction des disciplines.

De manière simpliste, on considère que le terme «compétence» se réfère à une combinaison de connaissances, d’aptitudes

et d’attitudes, ainsi qu’à une disposition à apprendre comment faire. La théorie comportementale définit la « compétence » comme un comportement efficace. Aujourd’hui, nous avons un modèle solide de compétences basé sur des comportements observables et vérifiables.

ENTREPRENEURIAT

DROIT

FISC MARKETING PRO

JETS PROD

UCTION HUMAINES FI

NANCES

V

ISIO

N

G

ESTION

GESTION RESSOURCES

P

LAN

IFIC

ATI

ON

Source: Programme Ibtikari, UNITAR

Page 11: Caracteristiques Entrepreneurs

11

2. Autres définitions du terme « compétence »

Selon Perrenoud1, “Ensemble de connaissances, aptitudes et attitudes capable de mobiliser une personne, de manière intégrée, afin qu’elle agisse efficacement dans un contexte particulier. “ (Perrenoud, 2004) Selon cet auteur, la notion de « compétence » est une capacité à mobiliser des ressources cognitives afin de faire face à une situation donnée. Cette définition met l’accent sur quatre aspects:

1. Les compétences ne sont pas des connaissances, des aptitudes ni des attitudes, bien qu’elles mobilisent, intègrent et orchestrent ces ressources.

2. Cette mobilisation n’est pertinente que dans une situation donnée, et chaque situation est unique, même si elle peut être traitée par analogie avec d’autres déjà connues.

3. L’exercice de la compétence passe par des opérations mentales complexes soutenues par des modes de pensée, qui permettent de déterminer (de manière plus ou moins consciente et rapide) et faire (plus ou moins efficacement) une action adaptée à la situation.

4. Les compétences professionnelles sont acquises par la formation, mais aussi par la pratique quotidienne dans une situation de travail (Le Boterf, 1997).

La compétence permet donc d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier. Par conséquent, les compétences ne sont pas statiques, mais dynamiques et seulement mises en action dans un contexte donné.

Exercice: Les comportements, les compétences et les aptitudes d’un athlète. (Les énoncés et les solutions des exercices seront distribués lors de la formation)

1 Perrenoud. Ph. (2004).  Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999

“Ensemble identifiable et mesurable d’aptitudes, attitudes et valeurs permettant un rendement satisfaisant dans des situations réelles professionnelles, selon les normes utilisées par les standards professionnelles d’une région.”

Page 12: Caracteristiques Entrepreneurs

12

CRÉATIVITÉ Objectifs spécifiques d’apprentissage

- Utiliser avec logique les outils qui peuvent contribuer au processus créatif- Démontrer une attitude proactive à saisir les opportunités- Démontrer une aptitude à prendre des initiatives- Développer une attitude positive face aux incertitudes liées au processus créatif- Adopter une démarche participative de recherche d’idées- Démontrer un esprit créatif pour résoudre les problèmes- Saisir les opportunités nouvelles pour démarrer une nouvelle entreprise

Mieux se connaître

Lisez chacun des énoncés ci-dessous et assignez un ordre d’importance (selon vous) à chacune des affirmations: (1) Très important (2) Importance Moyenne (3) Peu d’importance

1. Je m’efforce de trouver des actions qui doivent être réalisées. 2. J’aime les défis et les nouvelles opportunités. 3. J’aime penser à l’avenir. 4. Je suis attentif(ve) aux possibilités de faire des affaires. 5. Je cherche des solutions alternatives quitte à rompre les schémas traditionnels. 6. Je cherche toujours de nouvelles façons de faire. 7. Beaucoup d’idées me viennent à l’esprit. 8. Je ne pense pas que mes idées sont toujours les meilleures. 9. Je ne m’emporte pas uniquement pour la nouveauté. 10. J’écoute et j’observe toujours attentivement les autres.

→→→→→ Si vous avez plus de 1 la créativité est une de vos forces →→→→→ Si vous avez plus de 2 ce n’est ni une force ni une faiblesse →→→→→ Si vous avez une majorité de 3, elle est une faiblesse Selon vos réponses cette compétence est pour vous :

Une force Ni une force ni une faiblesse Une Faiblesse

Page 13: Caracteristiques Entrepreneurs

13

A travers cette séance, les participants vont :

- Identifier la technique du brainstorming- Appliquer l’esprit design à la conception d’un produit- Identifier les méthodes analogiques et aléatoires

La motivation intrinsèque est indispensable à la créativité.

Thomas Edison commentait “Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration”. Selon une théorie développé par Malcom Gladwell, on atteint le top niveau dans n’importe quel domaine après 10,000 heures de travail, soit 5 ans à temps plein. Est-il suffisant de pratiquer une discipline pour la maîtriser ? Il y a sûrement d’autres éléments qui sont aussi importants.

Par exemple, Il faut chercher et trouver l’inspiration pour être créatif. Comment réfléchissons- nous ? Quel est pour vous le moment le plus propice à penser, à réfléchir ? Avez-vous des moments clés lorsque vous visualisez une idée nouvelle et en l’espace d’un instant, elle vous parait évidente ? C’est le moment “Ah-ha” !

De récentes études ont démontré que souvent il s’agit de moments de relaxation. C’est pendant ces moments que notre esprit vague et que les pensées coulent plus vites et que des idées créatives nous viennent à l’esprit. Durant ces moments, c’est la partie droite du cerveau qui est stimulée. Cette partie fait appel à notre intelligence émotionnelle.

La créativité n’est pas un facteur génétique. Nous pouvons tous devenir créatifs dans un domaine.

Tom Kelley, fondateur d’IDEO – la plus créative des agences de design - nous propose une méthode de travail inspirée des techniques du design pour la conception d’un produit.

Les exercices et jeux proposés dans cette session s’inspirent également des méthodes analogiques (on pose le problème via des métaphores) et de la méthode aléatoire pour trouver des solutions (ex. fantaisie, visualisation).

Exercices1. Créativité : l’esprit design2. Un défi pour les jeunes.

(Les énoncés et les solutions des exercices seront distribués lors de la formation)

Page 14: Caracteristiques Entrepreneurs

14

Bibliographie

A lire :

• Sternberg, Robert J., ed. (1988).“ Handbook of Creativity”, Cambridge University Press.

• Andrew, Kathryn Penaluna, Ivan Diego, “The role of education in enterprising creativity”, in Sternberg, R & Krauss, G (2014) Handbook of Research on Entrepreneurship and Creativity. Cheltenham UK and Northampton MA: Edward Elgar Publishing

• Perrenoud. Ph. (2004). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Par-is : ESF, 1999).

• Guy Le Boterf (2000). Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions d’Organisation, 2000.

• Fustier, Michel (1988). Pratique de la Créativité. ESF. ParisParis.

A regarder :

• IDEO CEO Tim Brown’s TED Talk www.ted.com/talks/tim_brown_on_creativity_and_play.html

Sur le Net :

• HCD Toolkit p. 2—13 http://www.hcdconnect.org/toolkit/en/download

• www.dessinerenligne.com

• www.starck.com

Page 15: Caracteristiques Entrepreneurs

15

MOTIVATION

Objectifs spécifiques d’apprentissage

Le participant devra être capable de :

• Identifier les caractéristiques de sa motivation personnelle vers l’entrepreneuriat (décision d’entreprendre)• Identifier les 2 types de motivation intrinsèque et extrinsèque• Identifier les opportunités et les obstacles liés à l’entrepreneuriat et démontrer qu’il est prêt à s’investir pour les surmonter• Démontrer un grand degré d’engagement personnel vis-à-vis la réalisation et le succès de son projet• Démontrer sa passion et ses émotions positives pour défendre son projet

Mieux se connaître

Lisez chacun des énoncés ci-dessous et assignez un ordre d’importance (selon vous) à chacune des affirmations: (1) Très important (2) Importance Moyenne (3) Peu d’importance

1. Je connais mes forces, mes faiblesses et mon potentiel. 2. J’aime me lancer des défis. 3. J’aime faire de nouvelles activités et des choses différentes de ce que j’ai fait dans le passé. 4. Je suis convaincu(e) que je peux réussir les activités que j’entreprends. 5. J’ai confiance en mes habilités et jugement. 6. J’ai envie d’agir pour marquer mon empreinte. 7. Je possède une éthique professionnelle. 8. Je ne me défile pas lorsque le parcourt devient difficile. 9. L’aval des autres ne m’est pas toujours nécessaire. 10. Je contrôle mes émotions quand un imprévu négatif se produit. → Si vous avez plus de 1 la motivation est une de vos forces Si vous avez plus de 2 ce n’est ni une force ni une faiblesse Si vous avez une majorité de 3, elle est une faiblesse.

Selon vos réponses cette compétence est pour vous :

Une force Ni une force ni une faiblesse Une Faiblesse

Page 16: Caracteristiques Entrepreneurs

16

A travers cette séance, les participants vont :

- Identifier les 2 types de motivation : intrinsèque et extrinsèque- Apprendre à évaluer ses objectifs à long terme- Imaginer son propre futur

ExerciceVisualisations (Les énoncés et les solutions de l’exercice seront distribués lors de la formation)

Bibliographie

A lire :• Alain Lieury (2000). Psychologie générale, cours et exercices, Dunod, Paris, p 220 (ISBN 2-10-

005273-X)

• McClelland, David (1961) .” The Achieving Society “, Van Nostrand A regarder :

• http://www.youtube.com/watch?v=rdeRD_BmAVM Sur le Net :

• http://www.psychologies.com

• http://prezi.com/783lavzeppt9/theory-of-the-needs-of-david-c-mcclelland/

Page 17: Caracteristiques Entrepreneurs

17

COMMUNICATION

Objectifs spécifiques d’apprentissage

• Utiliser des stratégies délibérées pour influencer et persuader les autres• Identifier et utiliser les personnes-clés comme agents pour atteindre des objectifs recherchés• Prendre des mesures pour développer et maintenir un réseau de contacts d’affaires• Identifier les techniques de présentation pour défendre et promouvoir son projet• Appliquer des techniques de négociation• Identifier et harmoniser les intérêts divergents• Construire et déployer un plan de communication

Mieux se connaÎtre

Lisez chacun des énoncés ci-dessous et assignez un ordre d’importance (selon vous) à chacune des affirmations: (1) Très important (2) Importance Moyenne (3) Peu d’importance

1. Je conçois et j’adapte ma stratégie de communication en fonction des objectifs. 2. Je prépare chaque stratégie de négociation, en me fixant des objectifs clairs. 3. Je parviens à ce que d’autres soutiennent mes recommandations. 4. Je sais m’entourer de personnes influentes pour atteindre mes objectifs. 5. Pour atteindre mes objectifs, je recherche des solutions qui profitent à toutes les parties impliquées dans un problème. 6. Je réfléchis comment je peux influencer les autres. 7. Peu importe mon interlocuteur, j’écoute de manière attentive. 8. Je suis à l’écoute des opinions des autres. 9. J’ai la capacité de savoir quand et à qui m’adresser pour réaliser mes objectifs. 10. Pour moi, il est préférable de ne pas négocier s’il n’y a pas de solution gagnant-gagnant.

→ Si vous avez plus de 1 la communication est une de vos forces, → Si vous avez plus de 2 ce n’est ni une force ni une faiblesse, → Si vous avez une majorité de 3, elle est une faiblesse. Selon vos réponses cette compétence est pour vous :

Une force Ni une force ni une faiblesse Une Faiblesse

Page 18: Caracteristiques Entrepreneurs

18

A travers cette séance, les participants vont :

- Comprendre l’importance de la communication et apprendre la méthodologie pour organiser et présenter les idées dans des messages clés- Parvenir à développer un message pour cibler les interlocuteurs 1. EXERCICE DU PITCH Guide pour une meilleure présentation pour accrocher votre auditoire

1. Quel problème votre idée va-t-elle résoudre ? Quelle est l’opportunité de marché que vous visez ?

2. Quel est votre produit ou service? Décrivez brièvement ce que vous prévoyez de proposer. Vous devriez être en mesure de le faire en une ou deux phrases.

3. Quel est votre marché? Qui sont vos clients et quelle est leur représentativité dans le marché ? Quelle est sa progression ?

4. Quelle source de revenus envisagez-vous ? Comment votre entreprise envisage- t’elle de gagner de l’argent ?

5. Quel est votre avantage concurrentiel ? Qui sont vos concurrents potentiels et comment allez-vous faire pour que votre entreprise sorte du lot ?

Que doit contenir votre “Elevator Pitch” :

• Un «accroche»: Commencez votre pitch en attirant l’attention de l’auditoire à l’aide d’une “accroche”. Une décla-ration ou une question qui suscite leur intérêt à vouloir en savoir plus.

• Passion et pertinence:Votre public appréciera votre énergie et l’expérience que vous avez dans votre domaine d’activité.

Entraînez-vous ! Le pitch doit pouvoir expliquer votre vision du business tout en marquant les esprits et les cœurs en une seule minute. Pour cela, vous devez réveiller le communicateur qui est en vous, le publicitaire, le vendeur qui peut tout vendre, et trouver les mots justes pour cibler votre marché. Des formules chocs, des métaphores ; des mots qui fonctionnent en termes de musicalité, de rythme, de rimes, d’allitérations, mais aussi de l’ambition et de la charge émotionnelle. Enfin n’oubliez pas les images !

Il n’y a pas vraiment de solution idéale. C’est à vous de réfléchir et de tester (en vous entraînant et en demandent l’avis des autres !) si cela fonctionne ou pas.

Page 19: Caracteristiques Entrepreneurs

19

NEGOCIATION

La négociation fait partie du quotidien et représente même un élément-clé de toute relation sociale et professionnelle. Son but est de :

- Parvenir à un accord par le biais d’entretiens et d’échanges de point vue entre les partenaires- Parvenir à une alternative aboutissant à des solutions gagnant-gagnant: satisfaire les intérêts respectifs des parties concernées

Tableau 1. Les étapes d’une “négociation raisonnée”

Source : ProMind Consulting 2011.

Exercices

1. Pitch 2. “Le neveu comptable”

(Les énoncés et les solutions seront distribués lors de la formation)

Etape de la négociation Actions

- Prendre du recul1. La rupture avec le cours des choses

2. Etat des lieux de la situation problématique

3. Exposition des points de vue

4. Détermination d’une stratégie

5. Recherche d’un objectif commun

6. Analyse des obstacles explicites et implicites

7. Evaluation des espérances du partenaire

8. Evaluation des stratégies et approches possibles

9. Evaluation des enjeux

10. Echange des propositions et contre- propositions

11. Emergence des limites

12. Projet d’accord

13. Accord

14. Modalité d’application

- Quel est le problème? - Quelle est la situation?

- Echange des perceptions quant au problème en présence

- Comment collaborer en vue d’une solution “gagnant-gagnant”?

- Détermination des tactiques et des scénarios en fonction de l’approche du partenaire

- A quel prix pour chacun des partenaires?

- Recherche de la solution la plus complète possible

- Liste des points de désaccord- Solutions entre soumission et conflit

- En cohérence avec le but commun

- Signature d’un document écrit

- Plan d’action

- Liste des intérêts communs

- Domaines de convergence et divergence- Détermination du négociable et du non-négociable- Situer les conflits possibles

- Que veut-il?- Qu’espère-t-il?- Où veut-il parvenir?

Page 20: Caracteristiques Entrepreneurs

20

Bibliographie

A lire :

• Morel, Philippe (2000). La communication d’entreprise : un parcours concret de l’externe à l’interne à travers la méthodologie et les techniques. Paris : Vuibert.

A regarder :

• http://www.youtube.com/watch?v=nq70MnaFgRw

• http://www.youtube.com/watch?v=j0cjcpDFGng

Sur le Net :

• http://www.marketing-marketing.fr/liens_bibliographie.htm

Page 21: Caracteristiques Entrepreneurs

21

LEADERSHIP

Objectifs spécifiques d’apprentissage

• Identifier les émotions et reconnaître leur impact sur le rendement du travail et les relations (intelligence émotionnelle)• Développer une auto-évaluation précise, en prenant conscience de ses forces et ses faiblesses et son style de leadership• Développer la confiance en soi avec un sens fort et positif de l’estime de soi• Analyser et différencier le management du leadership• Motiver et engager des collaborateurs dans ses initiatives

Mieux se connaître

Lisez chacun des énoncés ci-dessous et assignez un ordre d’importance à chacune des affirma-tions ci-dessous: (1) Très important (2) Importance Moyenne (3) Peu d’importance

1. J’ai et je transmets de l’énergie afin d’atteindre un but commun. 2. J’inspire confiance lorsque je travaille avec d’autres. 3. Lorsque je suis en désaccord avec les opinions des autres, je le manifeste et je présente les miennes d’une manière claire et sûre de moi. 4. J’aime travailler dans des situations difficiles, même si je ne contrôle pas tous les facteurs. 5. Je crée un climat de travail stimulant pour moi et pour les autres. 6. Quand je suis dans un groupe, je n’aime pas que quelqu’un d’autre que moi soit le leader. 7. Je pense souvent à des scénarios pour inspirer mes groupes de travail. 8. D’autres me reconnaissent comme un chef de file. 9. Je me soucie du développement des capacités des membres de mon équipe. 10. Je suis capable de susciter l’adhésion et l’engagement de ceux qui travaillent avec moi.

→ Si vous avez plus de 1 le leadership est une de vos forces, → Si vous avez plus de 2 ce n’est ni une force ni une faiblesse, → Si vous avez une majorité de 3, le leadership est une faiblesse.

Selon vos réponses cette compétence est pour vous:

Une force Ni une force ni une faiblesse Une Faiblesse

Page 22: Caracteristiques Entrepreneurs

22

A travers cette séance, les participants vont :

- Avoir une idée des différents styles de leadership qu’ils utilisent ou qu’ils pourraient utiliser- Identifier le style de leadership qui fonctionne le mieux en fonction de la situation

Le module utilise les styles de leadership suivant :

• démocratique, • autoritaire

De plus, la notion de « laisser-faire » a été introduite afin de démontrer que l’inaction a aussi des conséquences sur la gestion et sur les relations avec l’entourage.

Le formateur doit chercher à expliquer à la fois les comportements et à faire face à la question de savoir quel style est approprié, et à quel moment.

Il résulte des recherches de Daniel Goleman que six styles de leadership sont utilisés par les dirigeants. Chacun des composants provient de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle se réfère à la capacité de reconnaître l’ensemble de ses émotions et celles des autres, pour se motiver, pour les gérer en notre for intérieur et dans nos relations.

Ci-dessous vous trouverez un résumé des styles de leadership, leur origine, le moment où ils fonc-tionnent le mieux, et leur impact dans le milieu professionnel.

Tableau 2. Les 6 styles de leadership

Source : Goleman Daniel « L’intelligence émotionnelle », Robert Laffont

Autoritaire Visionnaire Mobilisateur Démocratique Combatif Entraînant

Modus operandi du

dirigeant

Le style en une phrase

Les compétences

de l’intelligence émotionnelle sous-jacentes

Le style qui marche le

mieux

L’impact global sur l’ambiance

Exige le respect

immédiat

NégatifPlus

fortement positif

Positif Positif PositifNégatif

Mobilise les gens vers une vision

Crée une harmonie et construit des liens affectifs

Etablit une entente

grâce à la participation

Etablit des normes élevées de performance

Prépare les gens pour

l’avenir

“Faites ce que je vous dis”

La motivation pour atteindre

un but, l’initiative, la

maîtrise de soi

En cas de crise, pour relancer la machine ou avec

les employés à problèmes

Lorsque les modifications

nécessitent une nouvelle vision ou quand une

direction claire est nécessaire

Pour ressouder une équipe

pour motiver les gens dans des situations stressantess

Pour aider un employé à

améliorer ses performances ou développer

ses points forts à long terme

Pour construire une adhésion

ou un consensus ou pour obtenir le point de vue des meilleurs

employés

Pour obtenir des résultats rapides

d’une équipe très motivée et

compétente

La confiance en soi,

l’empathie, déclencheur

de changement

Collaboration, leadership d’équipe,

communication

La conscience, la motivation

pour atteindre un but,

l’initiative

En développant d’autres

émotions, empathie, prise

de consience de soi même

“Venez avec moi”

“Les gens viennent en

premier”

“Qu’en pensez-vous?”

“Faites ce que je fais

maintenant”

“Essayez ceci”

L’empathie, l’établissement de relations, la

communication

Page 23: Caracteristiques Entrepreneurs

23

Exercices

Jeu de rôle « le leadership pour un jeune entrepreneur » (Les énoncés et les solutions seront distribués lors de la formation)

Bibliographie

A lire :

• Goleman Daniel, “ Le leadership qui obtient des résultats”, HarvardBusiness Review, Mars-Avril 2000, p. 82-83

• Goleman Daniel (1997) , “ L’intelligence émotionnelle “, Robert Laffont.

• MCCelland, D.C. , “Need for Achievement and Entrepreneurship : A longitudinal Study”, Jour-nal of Personality and Social Psychology, 1965, 389-392

A regarder :

• www.ted.com/topics/leadership

Sur le Net :

• http://www.robertsaggers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=162:best-sites&catid=1:blog&Itemid=113

Page 24: Caracteristiques Entrepreneurs

24

RÉSILIENCE

Objectifs spécifiques d’apprentissage :

• Prendre des mesures face à des obstacles et des défis importants• Identifier et utiliser des stratégies alternatives pour répondre à un défi ou un obstacle• Prendre conscience de la responsabilité personnelle du niveau de performance nécessaire pour atteindre les objectifs• Développer une attitude positive face à l’adversité• Analyser ses erreurs• Développer une capacité à prendre des risques• Développer la capacité de contrôler ses émotions

Mieux se connaÎtre :

Lisez chacun des énoncés ci-dessous et assignez un ordre d’importance à chacune des affirma-tions ci-dessous: (1) Très important (2) Importance Moyenne (3) Peu d’importance

1. J’évalue mes chances de succès ou d’échec avant d’agir. 2. Je considère mes échecs comme une source d’apprentissage. 3. Je reconnais mes erreurs et recherche du feedback pour m’améliorer. 4. Je me sens à l’aise même lorsque je dois agir dans une certaine incertitude. 5. Quand un élément interfère dans ce que je suis en train de faire, je persiste pour atteindre mon but. 6. Quand je fais face à de graves difficultés, je ne change pas rapidement à d’autres activités. 7. Je passe en revue de manière critique mes actions et je peux apporter des modifications si nécessaire. 8. Je n’attribue pas aux autres ou aux circonstances mes propres erreurs. 9. Je n’ai pas peur de situations ambiguës et des risques inconnus. 10. Je n’abandonne pas mes objectifs en cas d’échec.

Si vous avez plus de 1 la résilience est une de vos forces → Si vous avez plus de 2 ce n’est ni une force ni une faiblesse → Si vous avez une majorité de 3, elle est une faiblesse Selon vos réponses cette compétence est pour vous:

Une force Ni une force ni une faiblesse Une Faiblesse

Page 25: Caracteristiques Entrepreneurs

25

A travers cette séance, les participants vont :

- Apprendre une gamme de stratégies d’autogestion afin de réagir de manière appropriée face aux défis- Développer des aptitudes afin de résoudre les problèmes - Identifier ses réseaux de soutien

Le formateur posera des questions générales :

Que faites-vous lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise ?

Notez: Quand j’ai un problème, je peux ....

Notez: Comment gardez-vous votre sang froid lorsque les choses vont mal ?

A la fin de la classe, les participants seront en mesure de :

• Percevoir un prochain obstacle • Concevoir un plan d’action pour le surmonter et • Fixer des jalons pour indiquer que les mesures correctives ont réussi

Exercices

Jeu de rôle (Les énoncés et les solutions seront distribués lors de la formation)

Bibliographie

A lire :

• Goleman Daniel, «Le leadership qui obtient des résultats”, HarvardBusiness Review, Mars-Avril 2000, p. 82-83

A regarder :

• http://www.youtube.com/watch?v=isfw8JJ-eWM

Sur le Net :

• https://e-learning.life-global.org/fr

• http://www.fr.resiliencei.com/

Page 26: Caracteristiques Entrepreneurs

26

Elle espère influencer le monde par son innovation FISHMATE. Diplômée en informatique, elle prépare actuellement une maîtrise en télécommunications mobiles et innovation, et estime que le fait d’avoir plus de femmes dans ce domaine d’activité permettra d’améliorer les conditions de vie dans de nombreux pays.

Mukeli a commencé à penser à son idée d’entreprise lors d’une conférence tenue à l’université, qui lui a également fourni une formation sur l’utilisation des sources de données.La formation avait pour but de faire choisir aux participants un sujet et de consulter les sources de données publiques disponibles. Mukeli avait un intérêt particulier sur les questions environnementales. En regardant la base de données de la Banque Mondiale sur l’environnement, une activité a retenu toute son attention et est devenue son sujet de préoccupation : la pêche. C’était la première fois qu’elle se penchait sur des problèmes mondiaux concernant les espèces de poissons comestibles en voie de disparition. Les faits et les chiffres globaux concernant les espèces de poissons comestibles en voie de disparition étaient alarmistes.

Les Etats-Unis avaient par exemple 177 sur 177 espèces en danger. La Tanzanie, ainsi que le Kenya – son propre pays, qui partagent une frontière maritime, arrivent en deuxième position avec 172 sur 177 espèces en voie de disparition. La principale raison de cet état de fait selon la Banque Mondiale, serait le ratio inégal entre les pêcheurs et les pisciculteurs, qui au Kenya, serait actuellement de 1000:9. Au Kenya, 74 % du tilapia récolté génèrent plus de 7 milliards de KES par an. Cependant, avec le taux de mise en danger de ces espèces, les revenus devraient rapidement s’affaiblir.

ANNEXE. 1. ETUDES DE CAS

1. KWELI MUKELI MATEI : Kenya (23 ans). Interview du janvier 2014

FONDATRICE de Fishmate, Kweli Mukeli Matei est la jeune PDG de Kwelimobile.

Mukeli a commencé par visiter les communautés de pêcheurs autour de Nairobi. En parlant directement avec eux, elle a pu acquérir une meilleure connaissance de leur réalité et mesurer l’impérieuse nécessité de les éduquer sur les questions environnementales, ainsi que de leur faire part des opportunités de marché. En interagissant avec les femmes en particulier, Mukeli a pu prendre conscience de leur traitement injuste. Parfois, les femmes ont été dans l’obligation de céder aux avances pour pouvoir vendre leur poisson. Mukeli a développé l’idée, compte tenu de sa connaissance concernant l’information de la technologie, de fournir un outil d’éducation qui permettrait de modifier les pratiques de pêche et de faciliter le commerce, et ainsi d’avoir un impact à la fois sur les communautés et l’environnement.

Mukeli a développé FISHMATE avec un partenaire ingénieur en logiciel, Samuel Kamau (26). Il s’agit d’un éco système avec une application mobile qui fait intervenir le public sur l’industrie de la pisciculture concernant les espèces de poissons qui sont menacées, la formation de l’aquaculture, la production, la distribution et la commercialisation, visant à inverser radicalement le ratio entre pêcheurs et pisciculteurs, et leur permettant directement d’avoir un meilleur accès au commerce de la pêche. En tant qu’étudiante en informatique, Mukeli a acquis beaucoup de connaissances tout au long de ses études. Son engagement à l’excellence est démontré par le fait qu’elle a obtenu durant toutes ses études des bourses qu’elle a sécurisées et préservées. Elle en savait beaucoup moins sur l’esprit d’entreprise qui ne lui avait été enseigné que lors de sa quatrième année d’études du premier cycle. Elle a estimé que, si elle avait reçu cette formation plus tôt, elle aurait commencé à faire ce qu’elle a découvert et aime le plus - développer sa propre entreprise.

Page 27: Caracteristiques Entrepreneurs

27

Mukeli a mené une étude de marché approfondie en consultant les données officielles du gouvernement kenyan sur la pêche, et en parallèle en menant des entretiens directs avec les bénéficiaires de son application. Elle a découvert que Nairobi était le marché avec le plus grand potentiel de développement du Kenya. Sa population est d’environ 330.000. Nairobi est actuellement le plus grand marché du Kenya. Sa consommation actuelle est estimée à environ 3.000 tonnes de poissons par an. Le commerce total du poisson à Nairobi augmentera seulement avec la croissance naturelle des points de vente existants et lorsque les communautés ne mangeant pas de poissons commenceront à l’inclure dans leur régime alimentaire.

LE MARCHE

Lorsque cela se produira, le marché de Nairobi aura au moins 100.000 consommateurs de poissons supplémentaires au sein de ses frontières et 3.000.000 d’autres dans un rayon de 70 miles. La ville est bien placée pour servir de lieu de stockage pour les poissons de mer et d’eau douce, à partir duquel ce nouveau domaine de la commercialisation peut être fourni.

Les perspectives d’exportation sont également prometteuses. Outre un marché en croissance pour les poissons, Mukeli a estimé que la pisciculture serait moins coûteuse et prendrait moins de temps qu’il n’en faut pour le maïs, les haricots et l’élevage. Pour beaucoup de femmes travaillant dans l’agriculture, la pisciculture pourrait agir comme une source de revenus supplémentaires.

LE PRODUIT

Mukeli a commencé à développer son idée avec le soutien de plusieurs incubateurs d’entreprise. Cependant, le point essentiel a été sa participation à l’entrepreneuriat ATHGO Web 3.0S à Transform Africa, Kigali, Rwanda. Le programme de l’entrepreneuriat ATHGO Web 3.0S a sélectionné un groupe talentueux de jeunes entrepreneurs à haut potentiel de 10 pays africains afin de travailler en collaboration dans le perfectionnement, l’habilitation, la validation de leur responsabilité au niveau social et le concept du secteur en forte croissance du domaine de leur techno start-up. Mukeli a remporté l’une des subventions à l’innovation offerte pour les cinq start-up les plus innovantes, commercialement viables et dont l’objectif était réalisable en temps opportun. Outre le financement, le principal avantage, aux dires des participants, était l’inestimable et incommensurable inspiration trouvée dans les mots des intervenants et des conseillers experts. Le prix a aidé Mukeli, qui, avec l’argent, a procédé à l’enregistrement de son entreprise et a pu poursuivre le développement de son produit.Les commentaires des utilisateurs ont également permis à Mukeli de prendre une nouvelle direction. Elle a découvert que la majorité des pêcheurs n’avait pas de Smartphone et ne pouvaient pas facilement accéder ou utiliser l’Internet.

Mukeli a d’abord cherché à développer une plate-forme Web avec une évolution vers une plate-forme à mobilité, qui serait facile d’accès et facile à utiliser pour la communauté de la pêche. FISHMATE cherche à créer un système de gestion interactive des connaissances pour encourager le secteur agricole vers la sécurité alimentaire et la durabilité du développement économique, par rapport à la pisciculture, adapté à Vision 2030. FISHMATE dispose d’une base de données concernant la géo-localisation de ceux qui cherchent à entrer dans la pisciculture, une multitude de données et de ressources pour ceux qui pratiquent déjà la pisciculture, et une place de marché pour le grand public qui cherche à acheter, non pas à des pêcheurs, mais des pisciculteurs près de/autour de chez eux. FISHMATE est arrivée à un stade de prototype, faisant des tests de l’interface utilisateur et des tests de fonctionnalités. Mukeli prévoit de commencer par la mise en place d’une communauté de clients passionnés. Le produit offrira des abonnements aux utilisateurs. Les exploitants souscriront à une redevance trimestrielle afin de pouvoir mettre en vente dans le marché de FISHMATE. L’application offrira également de la publicité, des nouvelles et des mises à jour d’emploi concernant le domaine de la pêche.

Page 28: Caracteristiques Entrepreneurs

28

PREMIERS APERCUS SUR LES COMPORTEMENTS D’INNOVATION

2. L’INNOVATION ANIMEE PAR LA PASSION

XD STUDIOS – Interview du janvier 2014

La société est actuellement composée de 7 étudiants de l’université du Pays de Galles, Trinity Saint David (Swansea Mount Pleasant campus). Martin McCarthy (25), Jaime Kavanagh (26) Giles Ruscoe (20), George Roger (24), Tom Eley (22), Matthew Richards (22), Nick Cullen (22).

Le groupe de base, composé de cinq jeunes gens, s’est rencontré lors de leur première année à l’université, durant le cours ayant pour objet le développement de jeux électroniques. Ils ont partagé leur passion pour les jeux électroniques et ont pris pour habitude de se retrouver autour d’un verre de bière en pensant au développement de leurs propres jeux. Deux autres partenaires se sont ajoutés à l’équipe au cours du premier Start-Up Weekend qui a eu lieu à Swansea en Novembre 2013.

Ils ont formé une société XD Studios - enregistrée depuis juin 2013. Il s’agit d’un studio axé sur le développement des instruments et jeux électroniques, mais ouvert aussi à la prise en charge de contrats de sous-traitance. Bien qu’étant une très jeune start-up, elle a été extrêmement fructueuse en rapportant des contrats de grands noms tels que Disney et Jakks Pacific. La société travaille actuellement sur un contrat avec Vida Systems, une société des technologies médicales basée dans la Silicon Valley.

Commencer petit afin d’atteindre l’objectif principal du studio, qui est de s’étendre et de se développer. Non seulement l’équipe se passionne pour les projets externalisés, mais elle prévoit également le développement de leurs propres jeux. L’équipe s’y connaît très bien en technologie, mais manque de formation sur l’entrepreneuriat. Les cours sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise ne sont proposés par l’université qu’en dernière année. Tous les membres de l’équipe - tous étant encore étudiants à l’université - estiment que cette échéance se situe beaucoup trop tard. Avoir une formation en entrepreneuriat au cours de la deuxième année serait la meilleure solution, en fonction de leur expérience.

Mukeli pense de façon analytique. Elle réfléchit avant de prendre des décisions. Face à une prise de décision difficile ou sous pression, elle déroule le meilleur des scénarios possible afin d’examiner la situation. Elle a une forte motivation personnelle, persévérance et détermination. Même si elle a dû attendre deux ans avant de pouvoir élaborer son idée initiale, elle construit étape par étape un réseau de soutien pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Mukeli dit “Je n’ai pas eu un seul endroit pour m’offrir tout ce dont j’avais besoin. J’ai construit un soutien à travers la mise en réseau avec au moins trois incubateurs, et la participation à plusieurs événements où je

pourrais argumenter mon idée et rencontrer des investisseurs potentiels. Tout ce qui s’est passé autour de moi m’a ralenti. Il m’a fallu deux ans pour construire un prototype. Cependant, cela m’a aussi permis d’être plus déterminée et confiante au sujet de la voie à suivre ». Mukeli pense également que la concrétisation d’une idée novatrice en partant de rien lui donne un sentiment d’accomplissement ainsi qu’un but dans la vie. Ses valeurs sur la durabilité l’ont inspirée. La capacité à faire une différence est plus importante pour elle que de gagner de l’argent.

Page 29: Caracteristiques Entrepreneurs

29

LE MARCHE

L’équipe a procédé à une analyse de marché approfondie par des recherches sur Internet. Elle comprenait également la préparation d’études de cas sur les entreprises offrant le développement de jeux électroniques similaires, afin de comparer leurs offres, leurs structures organisationnelles et leurs gestions. La mise en réseau et les contacts personnels au moyen de courriels ont complété la recherche d’information sur Internet.

L’industrie du jeu est très volatile et les changements très rapides. Les tendances actuelles identifiées étaient des jeux de société et jeux gratuits en ligne. Le comportement de la jeunesse et de ses divertissements fait partie des autres domaines de recherche complémentaires qui sont intéressants pour le développement de jeux. Cependant, l’équipe a estimé que les tendances technologiques qui évoluent très rapidement sont celles qui affectent le plus le marché. Comme tous les étudiants, la jeune équipe s’est toujours tenue au courant de ces changements. Apprendre uniquement par l’enseignement que l’université offre ne suffit pas à maintenir les connaissances au vu de la vitesse de développement des technologies. Seuls deux membres de l’équipe ont une certaine expérience dans l’entrepreneuriat. Ils ont demandé de l’aide pour préparer un business plan. L’université leur en a fourni dans ce sens. Le marketing est un autre domaine que l’équipe souhaite renforcer, éventuellement par le recrutement ou la participation d’un autre partenaire.

LE PRODUIT

La société poursuit une double approche qui consiste à aborder la sous-traitance tout en développant sa propre adresse IP. Ceci étant de façon à stimuler leur créativité tout en suivant les développements de l’industrie. Un composant supplémentaire et très innovant de l’offre de produit de la société étant sa capacité à développer des outils techniques à la demande. L’équipe est également consciente de l’importance de bien gérer un projet et de la frustration qu’une mauvaise communication peut causer. XD Studios est fière de fournir une communication de niveau professionnel à partir de la phase de planification jusqu’à la livraison du produit. Les produits offerts par l’entreprise comprennent :

- Conception de jeux (niveaux, mécanique, histoire, équilibrage…)- Décors 3D, personnages, armes, véhicules, environnements complets- Shader et développement de scenario- Programmation de jeu (AI/mécanique/Graphisme/ Physique/Scripting/Déboguant)- Projet de management- Documentation professionnelle- Services à la demande.

Page 30: Caracteristiques Entrepreneurs

30

PREMIERS APERCUS SUR LES COMPORTEMENTS D’INNOVATION

Tous les membres de l’équipe sont enthousiastes à l’idée d’apprendre. Ils sont curieux et ingénieux. Par-dessus tout, ils sont passionnés par les jeux depuis leur plus jeune âge, et ont décidé qu’il s’agissait de l’unique voie qu’ils voulaient suivre. L’autre trait commun des membres de l’équipe est la détermination. Ils sont prêts à faire le nécessaire pour que leur entreprise soit un succès. Tout le monde a le même intérêt et ils se sont engagés à investir leur temps et leur énergie pour au moins un an sans aucun résultat. Par exemple, pour pouvoir honorer un contrat, toute l’équipe s’est engagée à fournir un travail intense pendant de longues heures et pour une durée de 30 jours. L’équipe en a discuté et a jugé important que l’ensemble des membres s’engage, plutôt que du personnel temporaire. Comme ils sont partenaires égalitaires, la relation est claire et bien structurée. Martin dit par exemple: «Puisque tout le monde attend la même chose, nous devrions mettre les mêmes apports”. Tous les membres de l’équipe ont une description de poste en fonction de leur ensemble de compétences. Ils ont un futur devant eux grâce à leur passion et leur motivation. XD a un esprit solide et la collaboration est la première chose recherchée dans l’équipe. Ils sont également très favorables au principe des réseaux et étant donné leur travail de pige individuel, ils ont déjà de bons contacts dans l’industrie. C’est grâce à ces contacts qu’ils ont été en mesure de gagner la confiance et de travailler avec de prestigieuses entreprises comme Disney et Jakks Pacific.

L’équipe apprécie également sa nouvelle collaboration avec Vida Systems qui leur a demandé de développer du matériel éducatif concernant la technologie médicale. Il s’agit pour eux de saisir l’opportunité de pouvoir s’intéresser à des questions de santé et à de nouveaux outils pour l’enseignement. L’équipe croit aussi en la participation à des événements pour mieux se faire connaître, à la fois du gouvernement, des partenaires et du public. Par exemple, la participation à la première Start Up Weekend jamais organisée à Swansea, leur apporte la reconnaissance. L’équipe a remporté la troisième place, ce qui leur a donné l’occasion de se faire beaucoup de publicité. Ils ont également reçu de bons conseils et ont embauché deux nouveaux membres pour l’équipe avec des compétences intéressantes et complémentaires pour la société. Toute l’équipe a une attitude «on peut le faire», et ils n’ont pas peur de prendre des risques. L’équipe évalue d’autres possibilités de mise en réseau et est désireuse par exemple, de participer à la prochaine action commerciale de la Silicon Valley organisée par le gouvernement gallois. La société prévoit des liens étroits avec l’université du Pays de Galles, Trinity Saint David, afin d’avancer, de planifier et d’intégrer à la fois, dans certains de leurs cours, une offre pour des stages ou des postes à de jeunes diplômés, ainsi que d’entreprendre des recherches au niveau de l’industrie avec leur collaboration.

Compte tenu des nombreux changements en cours au sein de l’université, et de ses plans d’expansion dans un proche avenir, la start-up estime qu’avec son soutien, ils seront en position de force pour croître dans les prochaines années et devenir un élément important sur la scène créative de la Galles du Sud.

Page 31: Caracteristiques Entrepreneurs

31

Malgré son jeune âge, la société a déjà l’expérience des échecs. Ils ont travaillé très dur pour préparer un jeu pour un concours qui a été annulé sans aucun préavis. Cependant, ils l’ont pris comme un processus d’apprentissage et ont affiché le jeu sur leur site web pour susciter l’intérêt. Le plus grand obstacle auquel l’entreprise doit faire face est de trouver un espace de bureau à prix abordable. Compte tenu de l’aspect confidentiel, la société ne peut pas aménager dans un espace de bureau partagé tel que le Tech Hub. Etant donné leur lien avec l’université, l’équipe croit fermement qu’il serait bénéfique pour tout le monde de pouvoir aménager au sein des infrastructures du nouveau campus. Au cours du mai 2014, finalement l’équipe a trouvé un local dans le Technium une pépinière au sein du campus.

Page 32: Caracteristiques Entrepreneurs

32

ANNEXE 2: LES GRANDS SPORTIFS EN ALGÉRIE

Le premier Algérien médaillé d’or est El Ouafi Boughera en 1928 lors des jeux olympiques d’Amsterdam au Marathon. Plusieurs hommes et femmes ont été des champions en Athlétisme dans les années 1990 tels que Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli, etc. Au football, plusieurs noms sont gravés dans l’histoire du sport en Algérie comme Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi,

Lakhdar Belloumi - Sacré Ballon d’or africain en 1981, il est considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps, et l’un des meilleurs au niveau africain et mondial. Il est l’inventeur de la passe aveugle.

Page 33: Caracteristiques Entrepreneurs