cap sur le zÉro dÉchet · utilisable en tissu aux couleurs des commerçants de la ville. en 2017,...

12
www.miramas.org CAP SUR LE ZÉRO DÉCHET UN IDÉAL QUI SE PRATIQUE AU QUOTIDIEN !

Upload: others

Post on 29-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

www.miramas.org

CAP SURLE ZÉRO DÉCHETUN IDÉAL QUI SE PRATIQUEAU QUOTIDIEN !

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 20176

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

GRANDANGLE

Comment réduire nos déchets ? Ne plus gaspiller ? Créer une croissance économique verte et res-ponsable ? Depuis deux ans, Miramas répond à ces enjeux en expérimentant une démarche labellisée par l’État : « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». L’occasion pour la ville de réinventer son économie, valoriser de nouveaux métiers et inspirer des comportements éco-citoyens gagnants.2017 marque un tournant dans l’engagement de Miramas pour le « Zéro déchet ». Après s’être inspirée de nombreux territoires en France et à l’étranger, la ville souhaite à présent partager son expérience et le modèle conçu sur son territoire. Dans le cadre de la « Semaine européenne de la réduction des déchets » Miramas accueillera du 23 au 25 novembre 2017 un événement inédit, les « Rencontres Internationales du Zéro Déchet » sous le haut patronage de Nicolas Hulot, ministre d'État et de la transition écologique et avec le soutien de l’ADEME, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trois journées pour infor-mer, sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques. Le moment également de faire le point sur une démarche collective engagée en décembre 2014 par la municipalité… et maintenir le cap sur l’avenir.

Visuel issu de l'exposition photos#365, Unpacked d’Antoine Repessé, à retrouver le 25 novembre à l'artothèque de Miramas et du 10 au 22 décembre à la Galerie des Molières. © Antoine Repessé

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 2017 7

TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET : MIRAMAS SE FÉDÈRE, LES CITOYENS ACCÉLÈRENT !

Miramas est aujourd’hui à l’avant-garde du « Zéro déchet ». Sous l’impulsion de la municipalité, le label « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » a permis d’affirmer les initiatives citoyennes : nombreux sont les commerçants, chefs d’entreprises, familles, responsables associatifs ou scolaires qui ont bousculé les habitudes de la ville depuis 2014. Le point sur une démarche fédératrice et inspirante.

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

Un Agenda 21 pour guider les initiatives

Reconnu à l’échelle nationale, l'Agen-da 21 de la ville de Miramas guide les choix d’un développement durable : économies d’énergie dans les bâ-timents publics, suppression des pesticides dans les espaces verts publics, dématérialisation des déli-bérations, utilisation de véhicules électriques, etc..

Des manifestations éco-responsables

Nature en fête, Assises du dévelop-pement durable, Fête médiévale, Nuits Métis : ces temps forts sont conçus pour limiter l'usage du papier, en refusant le plastique et le jetable et par l'usage de matériels recyclés, poubelles de tri, éco-cup et toilettes sèches.

Ces entrepreneurs éco-citoyens qui boostent l’économie locale

Inciter et accompagner les acteurs locaux d’une nouvelle croissance verte, qui inclut retombées économiques, formations et emplois : la municipalité a impulsé un cercle vertueux favorisant économie circulaire et valorisation des déchets.

Des acteurs associatifs engagés

Des dizaines d’associations des do-maines culturel, sportif, de l’inser-tion, du recyclage sont mobilisées, soutenues par le service politique de la ville ou le Fonds d’aide aux initiatives écologiques et respon-sables, initié par la municipalité.

30 emplois créés ou réorientés (réduction, ré-emploi, recyclage...).

250 agents municipaux sensibilisés au « Zéro déchet » depuis 2016

300 composteurs individuels distribués

DES INITIATIVES GAGNANTES

CAP Zéro gaspillage, soutenir une filière d’avenir Initié par la ville, CAP Zéro Gaspillage regroupe les acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités, associations et entreprises pour favoriser le réemploi local, initier une filière de déchets professionnels, récupérer les dé-chets électriques et électroniques, mutualiser les équipements, trier et collecter à la source les biodéchets.

Un atelier citoyen « spécial environnement » à la MJC Le 30 septembre dernier, la MJC, très engagée aux côtés de la municipalité dans le déploie-ment d'actions éco-citoyennes, proposait avec l’ADMR Loisir, Culture et Environnement (LCE) un après-midi « Zéro déchet ». Ateliers fabrication de cosmétiques, animations en famille, exposition avec Solidarité Laïque ont rythmé cette initiative partenariale. Le + ? En partenariat avec Vita Nova, un ciné-débat autour du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, lui-même présent en visio-conférence.

Maison de la Jeunesse et de la Culture-Maison Pour Tous : 11 bis, Boulevard Aristide-Briand Contact : 04 90 50 05 18.ADMR Loisir, Culture et Environnement (LCE) : Parc de la Poudrerie, 1510 route de Saint-Chamas Contact : 06 62 37 58 91.

Pour en savoir plus sur toutes les initiatives du programme « Zéro déchet, zéro gaspillage » : 04 90 58 79 78 ou par mail : [email protected]

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 20178

GRAND ANGLE

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LE GRAND DÉFI DE NOTRE COMMUNE EN 2017

Jeter à tous les niveaux de la chaîne alimentaire des denrées entamées ou non, qui auraient pu être mangées : voilà ce qu’est le gaspillage alimentaire. En France, il est évalué à 20 kg / personne / an soit un repas entier par semaine. Informer, réduire le gaspillage et harmoniser les messages : tels sont les enjeux du défi lancé à toute une génération de Miramasséens. Coup de projecteur sur les actions phares « anti-gaspi » de l’année 2017.

Mieux consommer et réduire ses déchets à la source L' opération « 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » est un partenariat ville - État - Région - ADEME (Agence de l’envi-ronnement et de la maîtrise de l’énergie) qui mobilise tous les établissements scolaires pour atteindre plusieurs objectifs :• Sensibiliser l’enfant à ce qu’il mange :

communiquer la provenance des pro-duits, expliquer l’origine des produits bio, les fruits et légumes de saison…

• …et à l’environnement dans lequel il mange : apprendre les règles de vie en collectivité, le tri des déchets…

• Sensibiliser enfants et parents grâce aux activités périscolaires et ateliers des éco-manifestations de la ville et de ses partenaires. En 2017, trois sessions ont permis d’élargir le périmètre d’action lors de Nature en fête et de la fête des centres sociaux Jean-Giono et La Carraire/asso-ciation socioculturelle Passerelle.

• Sensibiliser les agents de la restauration et de l’animation : former les équipes, adapter le matériel de cuisine, valoriser les biodéchets…

Défi 100 familles : changer ses habitudes de consommation pour de bon !En 2015, la ville de Miramas et l’ADMR LCE réussissent un pari inédit. Vingt familles réduisent de moitié leurs déchets et trans-forment durablement leurs habitudes. En 2017, fort du soutien de l’ADEME et de la municipalité, l’ADMR prend le relai et lance le « défi 100 familles ».

Trois questions à Ghislaine Troadec, directrice de l’ADMR Loisir, Culture et EnvironnementPourquoi l’ADMR s’est-elle lancée dans ce défi ? Nous avions déjà un savoir-faire « Zéro déchet » : ateliers pratiques, nouvelles pistes de consommation et suivis person-nalisés sont proposés depuis longtemps à nos adhérents dans un esprit ludique et familial. Il était donc naturel de nous impli-quer à l’échelle de la ville, d’autant que les premiers résultats étaient encourageants.100 familles, est-ce vraiment un défi ? Absolument ! Pour obtenir de vrais ré-sultats, toute la famille doit s’impliquer ! Et 100 familles, avec celles déjà engagées, ce sont 500 personnes à accompagner dans de nouvelles habitudes de consom-mation. L’enjeu est important car pour les participants il n’y a pas de retour en arrière : essayer le zéro déchet, c’est l’adopter !Quels résultats attendez-vous? Je crois pouvoir dire que nous aurons dépassé les 100 familles dès 2017 ! Le pari est déjà réussi car ces Miramasséens sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une transformation durable des habitudes, bénéfique à tous.

Contact : ADMR LCE – Ghislaine Troadec Tél. : 06 62 37 58 91 [email protected]

“ 2016, des dizaines de familles et commerçants volontaires réduisent leurs déchets de 50 % ! En 2017, plus d’une centaine s’engagent à leur tour. ”

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 2017 9

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

DES COMMERÇANTS ENGAGÉS… À ALLER PLUS LOIN !

En 2016, 12 commerçants s’engagent à réduire leurs déchets, rapide-ment rejoints par une trentaine d'adhérents de l’association Mirashop pour lutter contre les sacs plastiques. La première action née de ces réflexions consiste en la création et la mise à disposition d'un sac ré-utilisable en tissu aux couleurs des commerçants de la ville. En 2017, un diagnostic recense les bons éco-gestes à diffuser : tri à la source des déchets professionnels, compostage des biodéchets, limitation du jetable, déploiement du vrac ou encore sensibilisation des clients. Terminé en fin d’année, ce diagnostic a fait l’objet d’un bilan pour déci-der d'un plan d'action.

UN LABEL CRÉÉ POUR LES COMMERCES ET MARCHÉS ENGAGÉS

Calqué sur le modèle d’Ecoscience, association scientifique engagée pour la préservation de l’environnement et l’accompagnement des acteurs locaux dans l’éco-responsabilité, Miramas envisage la création d’un label pour ses commerçants engagés. Avantages ? À l’instar du label Ecoscience, « commerces et marchés engagés », développé à l’échelle nationale, il s'agit de mettre en valeur les commerçants engagés, de valoriser les éco-gestes et bonnes pratiques, une communication commune, une cartographie des commerces engagés, l’achat et la consommation responsables, la prise en compte de commerçants sédentaires et des forains.

Un bilan positif et des perspectives 2017 a permis d’établir un bilan exhaustif des attentes des com-merçants : réduire les déchets dans la ville, développer l’écono-mie circulaire, mutualiser les solutions, changer les comporte-ments, la consommation et valoriser les bonnes pratiques des commerçants eux-mêmes par la communication.

Miramas s’inspire des territoires de la région Avec le SIVED83 (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets du Var) et Ecoscience, Miramas est partie cet été à la rencontre de commerces et marchés varois engagés : de quoi inspirer de futures actions...

Collecte papier et carton, une solution dédiéeLes cartons entreposés dans la rue posent parfois des problèmes de salubrité pour les citoyens et les commerçants. La solution choisie par la municipalité : l’installation en centre-ville de points d’apports volontaires dédiés aux commerçants.

Objectif « Marché propre » En partenariat avec la Métropole et des agriculteurs locaux, une action est menée avec les forains pour trier les déchets et valoriser les biodéchets des maraîchers.

Ecocert, l’autre label de Miramas ! Le service scolaire de la ville est labélisé « Ecocert » depuis 2016 pour ses actions et la qualité des repas dans ses cantines.

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 201710

GRAND ANGLE

DES OUTILS SUPPLÉMENTAIRES ET DES ACTEURS QUI TRIENT À LA SOURCE

La Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil de territoire Istres Ouest Provence mettent tout en œuvre sur notre ville pour améliorer les gestes de tri. Ainsi en 2016, 20 emplacements supplémentaires pour des points d’apport volontaire d’emballage ménager recyclable et de verre ont été mis en place.

Fin 2016 : • Le quartier de Chantegrive-les-Rivières a été équipé de poubelles

spécifiques emballages recyclables pour la collecte en porte à porte, soit 223 villas.

• La mise en conformité de la déchetterie a commencé en 2017 pour permettre un meilleur tri.

• Une borne supplémentaire de récupération de textile a été mise en place par Philtex & Recycling, ce qui porte désormais à 45 tonnes la masse de textile, linge et chaussures collectés sur 15 bornes réparties en ville, et fait de Miramas la ville exemplaire du conseil de territoire Istres Ouest Provence.

• La société ECO CAP collecte et valorise les papiers cartons des professionnels.

• La MJC poursuit ses collectes spécifiques accessibles au grand public (bouchons, canettes…).

• Tout comme les grandes surfaces (ampoules, piles / batterie).

Voir la carthographie du tri sur www.miramas.org

ET AUSSI

Le collège Miramaris donne l’exemple Son Centre de documentation et d’information devient « CDI Objectif Zéro déchet » avec un coin informatif sur le développement durable, des poubelles spécifiques pour collecter stylos usagés, papier et magazines, bouchons plastique et liège, piles et visserie.Il travaille en partenariat avec l’association RAMH (relais d’aide matérielle aux handicapés) située à Marseille qui recycle les déchets collectés entre Marseille et Rognac. Une initiative de l’équipe dirigée par la documentaliste Marine Ober et sa collaboratrice Laure Vidal.

Une grande campagne en direction des professionnels en 2018 À ce jour, les professionnels de la ville sont tenus de trier à la source et de traiter les déchets générés par leurs activités sans avoir recours au service public.Une tolérance est faite pour les petits commerçants et artisans dont la surface d’activité est inférieure à 200 m² et un service de collecte de cartons dépliés est proposé par la collectivité. Ce service est pourtant mal utilisé et les cartons fleurissent toujours dans les poubelles d’ordures ménagères. La responsabilité de chacun est de mise et une grande campagne auprès des professionnels sera réalisée en 2018. D’ores et déjà, des réflexions mutualisées entre producteurs de biodéchets sont en cours pour collecter et valoriser au plus près les biodéchets alimentaires ou les déchets verts.

Tri des déchets au collège Miramaris.

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 2017 11

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

LES MIRAMASSÉENS S’EMPARENT DU ZÉRO DÉCHET POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

En deux ans, les initiatives miramasséennes autour du zéro déchet se sont multipliées. Conséquence : une transformation profonde et durable des habitudes de consommation s'opère chez les habitants. Quartiers, associations, commerçants, familles, scolaires, ces acteurs sont aujourd’hui autant de relais qui font progresser le zéro déchet. Parmi les initiatives citoyennes présentées à la Fête des associations 2017, nombreuses sont inspirées du Zéro déchet. Un florilège d’initiatives populaires qui suscitent l’adhésion…

À l’école…La Semaine du climat en partenariat avec l’Éducation nationale pour sensibiliser chacun aux enjeux du réchauffement climatique.Agir sur mon quartier, un jardin potager créé par les élèves du collège Albert Camus. La Cocteau Factory : un cendrier écolo-gique imaginé par de jeunes lycéens en junior entreprise. Une initiative soutenue par le Rotary Club.

…dans l’assiette…Potager City, 21 producteurs de l’agricultu-re bio ou raisonnée livrent l’Étang de Berre, favorisant les circuits courts. Manger bio, manger bon : l’AMAP livre fruits, légumes, œufs, fromage, pain, miel favori-sant circuits courts et producteurs locaux. Un jardin partagé : créé par « Terre de liens » pour partager les connaissances et expériences, renforcer la solidarité et le lien social, l’éducation à la santé et l’alimen-tation saine.Mon potager : des potagers créés par les Incroyables comestibles et le centre social Giono dans 5 quartiers pour profiter de fruits et légumes cultivés par les habitants des Mailles 1, 2 et 3, du Mercure et des Molières. Jardinot : des cheminots encouragent le jardinage en transmettant le goût de la nature et le respect de l’environnement.Le projet de ferme urbaine : en mai der-nier, le conseil municipal a délibéré pour

construire une ferme urbaine en centre-ville sur la base d’une construction partici-pative et d’études mutualisées.

…et partout en ville !L'opération Miramas propre, à l’initiative de la municipalité et portée par la Métropole Aix-Marseille Provence, a réuni enfants, jeunes et adultes pour ramasser près de trois tonnes de déchets en une semaine seulement ! Défi 100 familles et défi commerçants : impulsés par la municipalité pour réduire les déchets et diffuser les bonnes pratiques parmi les citoyens et les acteurs de notre économie locale !Ateliers Jeunes citoyens : avec la ville et l’ADMR LCE, la Maison des Jeunes et de la Culture-Maison Pour Tous (MJC-MPT) de Miramas sensibilise les jeunes aux gestes éco-citoyens.

LE S

AVIE

Z-VOUS ?

Les bonnes pratiques se diffusent : le Taï Jitsu Club a proposé à son tour

des éco-cups à son effigie lors de l'édition 2017 de la Fête médiévale, et assuré

la consigne, en vendant les boissons au verre afin d'éviter canettes et petites bouteilles.

Bravo ! Qui prendra le relai ?

“ Les multiples initiatives locales montrent que le processus de changement de comportement est bel et bien enclenché. ”Géraldine Buti, adjointe au maire déléguée à l’environnement et au développement durable.

Pour en savoir plus sur toutes les initiatives du programme « Zéro déchet, zéro gaspillage » : 04 90 58 79 78 ou par mail : [email protected]

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 2017 15

ZÉRO DÉCHET : LES ENTREPRISES INVESTISSENT !

Conscientes de leur impact sociétal et des perspectives économiques qu’engendre la démarche, les entreprises s’emparent du zéro déchet. RSE, mécénat et gestion des déchets du BTP, où en sont les entreprises de Miramas ?

Zéro Déchet et entreprises : un investisse-ment commun Accompagnée par la ville, la Responsa-bilité sociétale des entreprises (RSE) gagne du terrain à Miramas. Ces champs sont maintenant de plus en plus investis par les entreprises : recyclage, réduction des déchets et consommations d’éner-gie, sensibilisation des consommateurs, prévention santé et bien-être au travail.

Déchets du BTP, soutenir un marché d’avenir ? Dans un contexte de transformation complète de la ville engageant des travaux pour les années à venir, les déchets du BTP sont un enjeu de taille. C’est dans le cadre d’un « petit-déjeuner des entreprises » qu’est née l’idée du réemploi et du transfert local des déchets de chantier, appliqué à l’aménagement de la ZAC de la Péronne. Une initiative bien accueillie par les professionnels du BTP qui y voient un avantage économique certain, les matériaux réemployés étant de fait moins onéreux.

La RSE, c’est quoi ? La Responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, démarche volontaire de prises en compte des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités, devient une nécessité d'image et de compétitivité. Plus facile à prendre en compte pour les grosses structures, la RSE est plus complexe pour les TPE et PME. Bien que récompensée en 2016 par l'éco-trophée Ouest Provence, l’imprimerie Vallière, PME de 12 personnes, se démène tous les jours pour pérenniser son engagement. « En plus des engagements pour l'environnement, l'entreprise mène plusieurs actions pour le bien-être des salariés au sein de l’entreprise. Mais cette dynamique vertueuse prend beaucoup de temps », explique Fabrice Vallière, son PDG. Pour ne pas « lâcher » ces entreprises volontaires, des solutions sont recherchées dans le cadre des « Petits-déjeuners entreprises », or-ganisés par la Ville. La mutualisation des ressources, comme la création d’un référent RSE pour plusieurs entreprises, semble retenir l’intérêt des participants. À suivre…

“ Notre Nouveau Projet National de Rénovation Urbaine (NPNRU) sera exemplaire au niveau environnemental, notamment sur la question des déchets de chantier. La sensibilisation est un axe déterminant et un travail en amont sera mené avec les maîtres d'ouvrage pour avoir une ambition et des objectifs communs. ”Martine Arfi, conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

Mécénat : ça marche aussi pour le zéro déchet Une opportunité pour la ville qui accueille du 23 au 25 novembre prochain, les Rencontres internatio-nales du zéro déchet. Une conven-tion de mécénat financier, en nature ou de compétences est proposée aux entreprises qui souhaitent soutenir l’événement et obtenir, en échange, une visibilité lors de cet événement international.

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 201712

TOUS AUX RENCONTRES INTERNATIONALES DU ZÉRO DÉCHET DU 23 AU 25 NOVEMBRE 2017

Une première édition sous le haut patronage de Nicolas Hulot, Ministre d’État, de la transition écologique, et avec le soutien de l’ADEME, la Région Paca et Aix-Marseille Provence Métropole. Trois journées inédites pour informer, sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques.

JEUDI 23 NOVEMBREThéâtre La Colonne • Inscription obligatoireINSTITUTIONNELS, ÉLUS, TECHNICIENS, ENTREPRENEURS ET INDUSTRIELS, DÉ-COUVREZ LES ENJEUX DU BIODÉCHET ET DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. En présence de grands témoins repré-sentant l’État, de collectivités interna-tionales, d'universités et de la société civile, approfondissez les modes de pro-ductions pour réduire les déchets, les techniques de valorisation, les connais-sances sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la production durable. Dé-battez autour de la valorisation des ma-tières et des énergies avec des experts français et étrangers.

9 hOuverture des Rencontres Internationales du Zéro Déchet.

10 h - 11 h 30 Table ronde n°1 « Collecte et traitement du biodéchet » : pourquoi et comment valoriser le biodéchet ? État des lieux de la réglementation et initiatives de territoires inspirants.

11 h 30 - 12 h 45 Table ronde n°2 « Compostage vs Méthanisation » : quelles différences entre ces deux procédés de valorisation du biodéchet ? Pour quelle échelle d’économie circulaire ?

14 h 15 - 15 h 45 Table ronde n°3 « Gaspillage alimentaire » : comment lutter contre le gaspillage dès l’assiette ?

16 h - 17 h 30 Table ronde n°4 « Production durable » : du champ à l’as-siette, éviter le gaspillage – Repenser les modes de production et consommation.

17 h 30 - 18 h 15 Conclusion en présence de grands témoins.

GRAND ANGLE

L’ÉVÉNEMENT !18 h 30Lancement officiel du premier réseau européen des villes Zéro déchet, en présence de Zero Waste France, des maires de Miramas, Roubaix, Hernani (Espagne), Capannori (Italie), Montréal (Canada) et San Fransisco (USA). Témoignages de villes à l’étranger qui ont réussi le pari du Zéro déchet en réduisant jusqu'à 80 % de leurs déchets !

Pour s'inscrire : www.miramas-sengage.fr Plus de renseignements : 04 90 58 79 78 ou par mail : [email protected]

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 2017 13

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : CAP SUR UN AVENIR COMMUN !

VENDREDI 24 NOVEMBRESalle des fêtes Pierre-TristaniÉTUDIANTS, LYCÉENS, COLLÉGIENS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS, PROFESSIONNELS DE L’ORIENTATION, DEMANDEURS D’EMPLOIS, SIMPLES CURIEUX, DÉCOUVREZ LES FORMATIONS AUX NOUVEAUX MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, LES FILIÈRES D’AVENIR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Échangez avec les structures présentes au forum des métiers. Participez aux ate-liers pour réinventer la formation et l’éco-nomie de demain ! Une journée spéciale en collaboration avec l’IRFEDD, l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable.

9 h - 17 h Forum des métiers d’avenir Entrée libreDes dizaines de métiers à découvrir sur la base des « 5 R » : réduire (épicier vrac, agriculteur bio, concepteur de solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, concepteur et animateur d’ateliers zéro déchet, etc.), réparer (Répar’acteurs, etc.), réutiliser (« yeux de lynx » dans les déchetteries, maître-composteur…), recycler (designer de mode, recycleur

de vêtements, créateur de mobilier urbain éco-conçu, agent de collecte et traitement de papier, etc.) et réinventer (événementiel et communication solidaires, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), agriculteur-dépollueur, pilote de drones surveillance environnementale…).

9 h - 13 h Forum ouvert « Formation et transmission de la connaissance au service des changements de comportements » • Sur inscriptionQuatre ateliers de réflexion en présence du Club des entreprises Ouest Provence :• Comment faire évoluer le rapport

à la consommation ? • Comment produire à grande échelle

une dynamique de transformation par le numérique ?

• Nouvelle économie : comment révéler les mécanismes de coopération entre les différentes parties prenantes ?

• Comment s’inspirer de la nature pour redécouvrir le bon sens ?

12 h - 13 hSynthèse et restitution pour un nouveau module de formation « Changer les comportements, s’ouvrir à la nouvelle économie ».

14 h 30 - 15 hTémoignage « La mutation par le numérique en entreprise ».

15 h - 17 hConférence-débat « 50 ans d’innovations ouvrent-ils la voie à une économie symbiotique et régénératrice ? ».

17 h - 17 h 30Témoignage « Approche de la nouvelle économie : quel rôle la collectivité peut-elle jouer ? ».

L’ÉVÉNEMENT !19 h - 21 h • Cinéma le ComœdiaSoirée ciné-débat « Une planète, une civilisation », suivie d'un débat sur le thème « Enjeu d’une planète pour tous » : animé par les étudiants du BTS Gémeau du campus Fontlongue en présence du réalisateur Gaël Derive, scientifique et témoin d’une planète à hauteur d’homme.Entrée libre dans la limite des places disponibles.

MIRAMAS INFO - N° 161 - Novembre - Décembre 201714

SAMEDI 25 NOVEMBREMédiathèque - Artothèque FESTIVAL DU ZÉRO DÉCHET GRAND PUBLIC : UNE MULTITUDE D’INITIATIVES CITOYENNES ET D'ÉCO-GESTES À PARTAGER !Collectivités, familles, commerçants ou chefs d’entreprises qui ont osé franchir le cap du zéro déchet font profiter de leurs expériences. Déambulez au cœur d’un marché éco-responsable, (18 chalets de produits bio d'épicerie vrac), sur le parvis de la médiathèque, participez aux ate-liers, animations, projections, expositions et conférences / débats autour des initia-tives citoyennes inspirantes !

Toute la journée, de 10 h à 18 hEntrée libre • Mini-conférences : témoignages

de territoires français et internationaux, de familles, citoyens, commerçants, entreprises et établissements engagés dans le « zéro déchet .

• Ateliers pratiques : culinaire, couture, repair café, fabrication de cosmétiques, produits ménagers, brainstorming

« éco-citoyenneté », compost, expérimentation, recycl’art, don de livres…

Temps forts : Quiz interactif zéro déchet et gaspillage alimentaire, à l'auditorium à 10 h et gaspillage alimentaire à 14 h et cycles de conférences offerts par la médiathèque-artothèque (entrée libre).• Dans la salle d’exposition de

l'artothèque : à 11 h, « Les déchets dans l’art », réflexions et présentation du travail de l’artiste plasticien Keita Mori par Béatrice Beha, directrice de l’Artothèque.

• À l'auditorium : à 11 h, spécial adolescents « Comment les huiles boostent ma mémoire, mon humeur, mes résultats scolaires ? », suivi de « La santé sexuelle des jeunes » ; à 15 h, « Perturbateurs endocriniens, minuscules cambrioleurs de l’intime » ; et à 17 h, lecture du conte « Murmures d’écorce » (à partir de 8 ans).

• Animations et exposition photo #365, UNPACKED D’Antoine Repessé – 4 ans de déchets en image.

GRAND ANGLE

LES ÉVÉNEMENTS !10 h - 18 h Participez à l’œuvre d'art collaborative à partir de fils de laine détricotés, en présence de Keïta Mori, artiste plasticien japonais, invité exceptionnel de l'Artothèque. Pensez à venir muni d'un pull-over en laine pour pouvoir l'intégrer dans l’œuvre collective ! En entrée libre à l’Artothèque.

À partir de 19 h Conférence de clôture au Théâtre La Colonne, sur inscription unique-ment : Béa Johnson, la prêtresse du Zéro déchet !

Pour s'inscrire : www.miramas-sengage.fr Plus de renseignements : 04 90 58 79 78 ou par mail : [email protected]

Programme complet sur www.miramas-sengage.frRetransmission en direct des tables rondes et conférences des jours 1 et 2 des Rencontres Internationales du Zéro Déchet

sur le site : www.miramas-sengage.fr

www.miramas-sengage.fr