cap sur la formation et l'emploi !

20
SPORT DANS LA VILLE JOUER, APPRENDRE, RÉUSSIR - N°5 > Saison 2015-2016 12 JOB DANS LA VILLE La réussite grâce au parrainage 4 SPORT En direct des centres 18 PARCOURS Encore des réussites ! Cap sur la formation et l’emploi ! le Magazine

Upload: dangdan

Post on 14-Feb-2017

234 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cap sur la formation et l'emploi !

SPORT DANS LA VILLEJ O U E R , A P P R E N D R E , R É U S S I R - N ° 5 > S a i s o n 2 0 1 5 - 2 0 1 6

12JOB DANS LA VILLE

La réussite grâceau parrainage4

SPORTEn directdes centres 18

PARCOURSEncore desréussites !

Phot

os :

Cath

erin

e Ca

brol

, Séb

astie

n Si

ndeu

, Stu

dio

Senz

al, J

JB, D

R.

Cap surla formationet l’emploi !

le Magazine

Page 2: Cap sur la formation et l'emploi !

2

Notre missionSport dans la Ville assure la mise en place de centres sportifs dans des quartiers en difficulté.

Au travers de son action, Sport dans la Ville souhaite aider chaque jeune à progresser dans ses comportements et ses envies, afin de permettre à chacun de trouver le chemin de la formation et de l’emploi.

En 2015, Sport dans la Ville anime 31 centres sportifs et accueille 4 500 jeunes âgés de 6 à 20 ans.

Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

Page 3: Cap sur la formation et l'emploi !

3

SOMMAIRE

ÉDITO

2016, Année olympique !

Grâce à une rentrée 2015 dynamique, avec une augmentation de 17% du nombre de jeunes inscrits dans nos centres sportifs et l’ouverture de sept nouveaux terrains de football et basket-ball à Sarcelles (95), Saint-Denis (93), Saint-Ouen (93) et Rillieux-la-Pape (69), Sport dans la Ville accueille désormais 4 500 jeunes dans l’ensemble de ses programmes.

La participation accrue de nos jeunes à nos programmes d’insertion professionnelle (L dans la Ville, Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville) nous a amenés à renforcer l’accompagnement personnalisé de chacun des 800 participants que nous comptons en régions Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Pour intensifier l’impact de nos actions, l’Académie Job dans la Ville ouvrira ses portes en mai 2016 sur notre Campus de Lyon, permettant à nos jeunes d’accéder à de nouvelles formations et à de nouveaux espaces de vie et de développement personnel.

2016 sera également placée sous le signe de l’Euro 2016 puisque Sport dans la Ville, en partenariat avec streetfootballworld, aura le plaisir d’accueillir du 1er au 8 juillet à Lyon, 500 jeunes venant du monde entier, à l’occasion d’un grand tournoi solidaire que nous espérons inoubliable.

Nous tenons à renouveler nos plus sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui, par leur soutien et leur confiance, nous permettent d’emmener toujours plus de jeunes sur le chemin de la réussite.

Nicolas Eschermann, Président - Co-fondateur

Philippe Oddou, Directeur Général - Co-fondateur

En direct des centres 5

Voyages et Découvertes 6

Apprenti’Bus 8

L dans la Ville 10

Job dans la Ville 12

Entrepreneurs dans la Ville 14

Les événements 16

CAP sur 2017 17

Ils ont réussi 18

Merci à tous 19

Page 4: Cap sur la formation et l'emploi !

PROGRAMMES SPORTIFS4

jouerpartager se dépasser

Page 5: Cap sur la formation et l'emploi !

Après Sarcelles (95), Drancy (93), Paris 19ème et Saint-Denis (93), c’est à Saint-Ouen (93) que Sport dans la Ville a inauguré en octobre 2015 son 5ème centre sportif en Ile-de-France.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le plaisir de pouvoir inau-gurer un nouveau centre à Sarcelles comptant un terrain de football et un terrain de basket-ball.

En région Rhône-Alpes, un nouveau centre de football a ouvert ses portes le 9 septembre 2015 à Rillieux-la-Pape (69), profitant à 150 nou-veaux jeunes.

5

En direct des centres Cette année encore, la rentrée a été exceptionnelle ! Les jeunes sont de plus en plus nombreux, et chaque programme innove pour créer de nouvelles dynamiques.

Inauguration des terrains à St-Ouen (93)

Les familles se mobilisent pour Sport dans la Ville !Afin de rester au plus près des besoins et des attentes de nos jeunes, Sport dans la Ville a souhaité impliquer plus fortement les parents dans les actions que nous menons. 50 familles ambassadrices ont accepté de s’impliquer aux côtés de nos équipes. Leur engagement permet de:

• mieux faire connaître aux familles nos programmes,

• renforcer le lien entre nos jeunes et l’association,

• sensibiliser de nouvelles familles à ce que nous entreprenons.

Réunions de rentrée en mairies Pour lancer la dynamique de notre rentrée 2015, nous avons rassemblé, dans chacune des mairies où Sport dans la Ville intervient, nos jeunes et leurs parents pour leur présen-ter les nouveaux projets de notre saison. Nous tenons à remercier les maires et les élus pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.

Chiffres clés

4.500enfants inscrits dans nos centres

+17 % d’augmentation du nombre d’inscrits dans nos centres sportifs

50 familles ambassadrices

Les familles ambassadrices de la région Rhône-Alpes

Réunion de rentrée à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon

Page 6: Cap sur la formation et l'emploi !

VOYAGES ET DÉCOUVERTES6

Les franciliens à Villard-de-Lans Les jeunes d’Ile-de-France ont profité d’un séjour montagnard cet été à Villard-de-Lans (38). Au programme : marche à pied, nuit en refuge et visite de l’entreprise Rossignol.

Les filles de « L dans la Ville » à New-York !

Dans le cadre du partenariat noué avec l’association new-yorkaise City Parks Foundation, 8 jeunes filles inscrites à notre programme de tennis « Balle de Match » ont eu la chance exceptionnelle de partir 10 jours à New-York, fin août 2015.Visite de l’entreprise Rossignol Marche en montagne

Camps de vacances 2015 Plus de 200 jeunes inscrits dans nos centres ont pu participer à l’un des quatre camps d’été que nous avons organisé à Grillon en Drôme Provençale.

Rêverdécouvrirgrandir

Page 7: Cap sur la formation et l'emploi !

7

De retour d’Inde Tahiratou nousraconte J’ai eu la chance de participer au voyage en Inde cette année pour aider les enfants de Tomorrow’s Foundation. On avait bien préparé ce voyage pour pouvoir récolter de l’argent et leur offrir des fournitures et des vêtements.

Très intéressée par les relations internationales, j’ai beaucoup discuté pendant le séjour avec le Vice-Consul, qui m’a permis de réaliser un stage d’un mois cet été au Consulat de France à Calcutta.

Grâce à cette expérience en Inde, j’ai gagné en maturité. C’était exceptionnel et kiffant !

Merci Sport dans la Ville !

Tahiratou Diallo, 19 ans

Poursuite de l’échange avec Gol de Letra 10 jeunes de Sport dans la Ville ont pu découvrir le Brésil en avril 2015, dans le cadre du partenariat d’échange ex-ceptionnel que Sport dans la Ville a pu nouer depuis 15 ans avec l’association Gol de Letra. Nous avons été très heureux en retour d’accueillir nos amis brésiliens pendant l’un de nos camps d’été à Grillon.

Page 8: Cap sur la formation et l'emploi !

APPRENTI’BUS 8

confianceenthousiasme apprentissage

Page 9: Cap sur la formation et l'emploi !

9

Les nouveaux défis de l’Apprenti’Bus

“Je participe au Prix du Petit Libraire parce que

j’aime bien lire, surtout les moments où ça fait rire.”Meriem, 10 ans, Rillieux-la-Pape (69).

3ÈME ÉDITION DU PRIX DU PETIT LIBRAIRE

A l’occasion de la 3ème édition du prix du Petit Libraire organisé par les librairies Decitre, les enfants de l’Apprenti’Bus ont formé un jury pour sélectionner le meilleur ouvrage « Sport et Humour », parmi 5 livres.Ce prix est l’occasion de participer à un atelier de critique littéraire, de rencontrer et d’inter-viewer l’auteur à l’issue de la remise du prix.

Lancement du Prix du Petit Libraire 2015

200enfants inscrits en 2015

13 séances hebdomadaires dans sept villes de l’agglomération lyonnaise

Chiffres clés

Depuis la rentrée 2015, l’équipe de l’Appren-ti’Bus accueille 200 enfants, issus des centres sportifs de l’agglomération lyonnaise. 13 ren-dez-vous hebdomadaires sont proposés aux 8-11 ans inscrits à l’Apprenti’Bus. Au pro-gramme de cette année :

• Défi n°1 : Réalisation d’un roman-photo en s’inspirant des expressions françaises. Les enfants deviennent tour à tour scéna-ristes, photographes, modèles, monteurs, écrivains.

• Défi n°2 : Participation au concours d’écri-ture du Petit Journal de l’Apprenti’Bus. Véritables journalistes en herbe, les en-fants présentent leur travail d’écriture dans le petit journal publié tous les mois autour d’un thème ludique et original.

Page 10: Cap sur la formation et l'emploi !

L DANS LA VILLE10

Créé en septembre 2009, le programme « L dans la Ville » est dédié aux jeunes filles dans l’ensemble des centres sportifs de l’association. De nombreuses activités leur sont offertes :

• Activités sportives (football, basket-ball, hip-hop, tennis, escalade)

• Sorties culturelles (Biennale d’art contemporain, théâtre des Célestins, Centre culturel du Toboggan, Le Radiant, Opéra de Lyon, Comédie de Saint-Etienne, Musée du Louvre…)

• Voyages et découvertes (camp d’hiver, séjours en Europe et aux Etats-Unis)

• Rencontres professionnelles pour découvrir de nombreux métiers

Atelier Cuisine Pour découvrir les métiers de la cuisine, nos jeunes filles ont participé à un atelier animé par Grégory Cuilleron à l’Institut Paul Bocuse.

Séjour de 4 jours à Lisbonne

Chiffres clés

765jeunes filles inscrites au programme « L dans la Ville »

244 jeunes filles ont intégré le programme « Job dans la Ville »

228 expériences professionnelles réalisées en 2015

Les filles en force !

Page 11: Cap sur la formation et l'emploi !

11

Balle de Match : 2ème saison Créé en octobre 2014, ce nouveau pro-gramme de tennis mobilise plus de 120 jeunes filles dans les 10 clubs de tennis avec lesquels nous travaillons. 80 d’entre elles ont eu la chance exceptionnelle d’aller à Roland Garros en juin 2015, et 8 ont même pu traverser l’Atlantique pour participer à l’US Open.

Vers le Haut ! Proposé aux Grenobloises, le programme Vers le Haut per-met aux jeunes de découvrir les joies de la montagne, au travers de sorties d’escalade et de ski.

J’aime ma cité ! Après la visite de la rédaction de Paris Match grâce à la Fondation Elle, quatre jeunes filles de Sarcelles ont pu prendre l’initiative d’écrire un article pour promouvoir la vie dans leur cité et changer l’image négative qui y est souvent associée. Leur diaporama « J’aime ma cité » a été mis en ligne sur le site du magazine Paris Match en juillet 2015.

Visite de l’entreprise Coca-Cola à Marseille

Page 12: Cap sur la formation et l'emploi !

JOB DANS LA VILLE12

Les mini-entrepreneurs de « Job dans la Ville » Afin de stimuler les prédispositions en-trepreneuriales des jeunes de « Job dans la Ville », un nouveau programme a vu le jour en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), impli-quant 14 jeunes de « Job dans la Ville » dans un projet de création d’entreprise.

Projet numérique « Job dans la Ville » accompagne les jeunes vers la découverte des pratiques et des métiers du numérique, grâce à la mise en place de visites et d’ateliers.

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé le pro-gramme «Job dans la Ville» destiné à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dès l’âge de 14 ans.

Ce programme prépare et facilite l’accès des jeunes à une qualification et un emploi durable.

« Job dans la Ville » propose aux jeunes du programme :• des visites d’entreprises et d’organismes de formation,• des ateliers d’information et de formation,• un suivi de la structuration et de la formalisation du projet professionnel de chacun,• un parrainage par des professionnels de l’entreprise,• un accès à des stages, contrats en alternance, CDD et CDI.

En juin dernier, « Job dans la Ville » a fêté les réussites des 660 jeunes inscrits au programme.

Au total, la dernière promotion a bénéficié de 564 expériences professionnelles, grâce au soutien

sans faille de toutes nos entreprises partenaires.

Une saison dense pour « Job dans la Ville » !

Atelier de codage à l’Ecole 42 à Paris

NOUVEAUTÉS 2015

Page 13: Cap sur la formation et l'emploi !

13

Depuis 2010, un programme de parrainage a été mis en place au sein de « Job dans la Ville ». Plus de 300 parrains et marraines, salariés d’entreprises partenaires de l’association, s’impliquent quotidiennement aux côtés de nos jeunes pour les accompagner dans leurs parcours de réussite.

La réussite grâce au parrainage

Chiffres clés

750jeunes inscrits à « Job dans la Ville » dont 40% de jeunes filles

80% des jeunes font aboutir leur projet de formation ou de recherche d’activité professionnelle

300 parrains et marraines volontaires, salariés d’entreprises partenaires

Younes, Nahida et leur parrain, Julien Beausseron (Sanofi Pasteur)

Page 14: Cap sur la formation et l'emploi !

ENTREPRENEURS DANS LA VILLE14

Le programme « Entrepreneurs dans la Ville » accueille des jeunes de 20 à 35 ans pour un accompagnement sur mesure dans la création de leur entreprise. Après un temps de formation de 4 mois à EMLYON, les jeunes créateurs disposent d’un programme d’incubation et d’accompagnement de deux ans, leur permettant de lancer leur entreprise.

En 2015, ce sont 25 nouveaux entrepreneurs qui rejoignent le programme.

Chiffres clés

170projets accompagnésdepuis le lancementdu programme en 2007

100 entreprises crééesdepuis 2007

150 emplois créés parles différentes entreprises

Annuaire 2016 Entrepreneurs dans la Ville publie sonAnnuaire 2016, à destination de l’ensemble des partenaires pour faire connaitre lesactivités de nos entrepreneurs.

Accompagnerla création d’entreprise

30 entrepreneurs sont hébergés dans la pépinière de Sport dans la Ville

Annuaire 2016

Page 15: Cap sur la formation et l'emploi !

15

Lors du concours « Entrepreneurs dans la Ville 2015 » organisé à la CCI de Lyon, quatre entrepreneurs se sont distingués et ont reçu les prix suivants, grâce à la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires :

• 1er prix Coup de Pouce : Polycival MAZI, Transpoly (Transport)

• 2ème prix Coup de Pouce : Coralie ATTIAS, Mini Moov (Micro-crèche)

• 3ème prix Coup de Pouce : Ludivine HOMO, Distrito ciné (Production d’ateliers audiovisuels)

• 4ème prix Coup de Pouce : Mathieu ARNAUD, Eazy’Kut Store (Salon de coiffure en appartement)

Cérémonie de clôture de la promotion 2014-2015

Conférences et débats« Entrepreneurs dans la Ville » organise des conférences-débats entre ses jeunes entre-preneurs et des intervenants extérieurs pour échanger sur leurs expériences entrepreneu-riales.

• Le 16 novembre 2015, rencontre avec Thomas Perrin, Directeur Général d’APICIL et Idrissa BA, fondateur de la société STOMIVET sur le thème du bien-être et de l’innovation sociale.

• Le 14 décembre 2015, rencontre avec Patrick Bertrand, Directeur Général de CEGID et Lionel Belayel, entrepreneur de la promotion 2015, sur les enjeux de l’entreprenariat social.

La promotion 2015 d’« Entrepreneurs dans la Ville » a été parrainée par Jean-Michel Aulas,

Président de Cegid et de l’Olympique Lyonnais.

Page 16: Cap sur la formation et l'emploi !

VESTIAIRES400m2

BUREAUXORGANISATION

ESPACE MÉDIAET INFORMATIONS200m2

ESPACERESTAURATION450m2

LES ÉVÉNEMENTS16

A l’occasion de l’Euro 2016, Sport dans la Ville va accueillir le « StreetfootballworldFestival 2016 », Tournoi Solidaire International, du 28 juin au 7 juillet prochain.

Ce rendez-vous, co-organisé avec streetfootballworld, rassemblera 500 enfants de 70 pays, pour une semaine de sport, de partage et de fête, que nous espérons inoubliable.

Jogg dans la Ville :une première édition réussie ! Un grand bravo aux coureurs de Jogg dans la Ville, course solidaire inaugurée sur le Campus de Sport dans la Ville le 18 octobre 2015 : plus de 300 coureurs, collaborateurs de nos entreprises partenaires, ont relevé le défi des 6 ou 10 kms que nous leur avons lancé !

TÉMOIGNAGE L’EURO 2016 SAS se réjouit de sou-tenir le streetfoot-ballworld festival 2016, conjointement organisé par Sport dans la Ville et streetfootballworld,

deux associations unanimement reconnues pour leurs capacités organisationnelles et leur savoir-faire précieux dans la mise en place de programmes sociaux durables.

Ce grand événement réunira plus de 500 jeunes de milieux défavorisés qui partagent l’envie de changer le monde grâce au pouvoir du sport. Ces jeunes ont été choisis pour leur investissement sans faille au sein d’associa-tions utilisant le sport à des fi ns d’insertion sociale et professionnelle.

Jacques LambertPrésident de l’UEFA Euro 2016.

Sport dans la Villemobilisée pourl’Euro 2016

Ce tournoiest organiséà l’occasion de

Le Campus de Sport dans la Ville sera aménagé de manièreexceptionnelle pour accueillir cette grande manifestation

Page 17: Cap sur la formation et l'emploi !

CAP SUR 2017 17

Création de l’Académie« Job dans la Ville »

3 nouveaux centres sportifs pour 2016-2017 En région Ile-de-France : Auberviliiers (93), Bondy (93).En région Rhône-Alpes : Saint-Chamond (42).

L’académie Job dans la Ville ouvrira ses portes en mai 2016sur le Campus lyonnais de Sport dans la Ville.

Ce nouveau lieu de vie permettra notamment l’organisation de :• 10 forums de l’emploi• 100 journées de formation aux métiers de l’animation • 40 journées de formation et d’orientation • 10 séminaires de sensibilisation à l’entreprenariat

L’Académie « Job dans la Ville » ouvrira ses portes prochainement

Page 18: Cap sur la formation et l'emploi !

ILS ONT RÉUSSI 18

Haris GANA, 20 ans, Lyon-Vaise (69), CDI chez Décathlon.

Tahiratou DIALLO, 19 ans, Lyon-Vaise (69), CDI chez Décathlon.

Martin ANGOH, 20 ans, Lyon-Vaise (69), Alternance à la SNCF.

Lydia EL YACOUBI, 25 ans, Lyon-Vaise (69). Alternance chez Biomérieux.

Yacine LABCHIRI, 23 ans, Lyon-Vaise (69), Alternance chez Total.

Houceme HADDOUR, 21 ans, Lyon-Vaise (69), CUI à La Poste.

Hamid EDDADSI, 21 ans, Lyon-Vaise (69), CUI à La Poste.

Anwar SLIMANI, 20 ans, Lyon-Vaise (69). Contrat d’apprentissage chez EDF.

Marthe MOUKOURI, 22 ans, Lyon-La Duchère (69), Alternance chez Cegid.

Imane ERRACHIDI, 24 ans, Lyon-La Duchère (69), CDI chez Nes & Cité.

Mohamed BOUCHENTOUF, 25 ans, Lyon-Mermoz (69), CUI à La Poste.

Myriam BAKKALI, 20 ans, Lyon-Mermoz (69), Contrat d’apprentissage chez Biomérieux.

Rima REBIHI, 20 ans, Décines (69), Contrat d’apprentissage chez Manpower.

Amadou DIALLO, 20 ans, Bron (69), Alternance chez Dalkia.

Chérif BOUGONNA, 21 ans, Rillieux-la-Pape (69), Alternance chez Véolia.

Sonya CHERIFI, 25 ans, Vaulx-en-Velin (69), CDI chez Amallia.

Wissam BADER, 23 ans, Vaulx-en-Velin (69), CDI à La Poste.

Mohamed BELDJOUDI, 23 ans, Vaulx-en-Velin (69), CDD chez Apicil.

Idriss DESBROSSE, 21 ans, Vaulx-en-Velin (69), Contrat d’apprentissage chez Sanofi.

Paola KOUNZI, 21 ans, Vaulx-en-Velin (69), CUI à La Poste.

Sofiane TAGUIA, 24 ans, Vaulx-en-Velin (69), Contrat de professionnalisation chez Total.

Eldine DUCHENE, 22 ans, Vaulx-en-Velin (69), Contrat d’apprentissage chez Biomérieux.

Inès AOUINI, 20 ans, Grenoble (38), Contrat d’apprentissage chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Rayan AKLOUCHE, 19 ans, Saint-Etienne (42), CDI chez Carrefour.

Malik ATTOUM, 25 ans, Saint-Etienne (42), Contrat de professionnalisation chez Dia.

Hamza BOUCHAKOR, 20 ans, Saint-Etienne (42), Contrat d’apprentissage chez Thuasne.

Lassana KARAMAKO, 16 ans, Paris (75), Contrat d’apprentissage chez AM2R.

Mouhcine RAHIEL, 16 ans, Drancy (93), Contrat d’apprentissage à l’Office Public de l’Habitat de Drancy.

Jihane ZOUHNY, 20 ans, Saint-Ouen (93), Alternance chez ABAX .

Elise KALALA, 19 ans, Drancy (93), CDD de 6 mois chez Pull & Bear.

597 réussites en 2015 !Les jeunes de Sport dans la Ville réussissent, grâce à vous ! Nous tenons à les féliciter pour leur investissement sans faille dans la construction de leur projet professionnel.

Page 19: Cap sur la formation et l'emploi !

Merci à tous les partenaires de nos programmes

CONSEIL D’ADMINISTRATION Nicolas Eschermann (Président), Michel Coster (Secrétaire Général), Dominique Chalopin (Trésorier), Abdel Belmokadem, Jean-Alain Boumsong, Eric Bouvier, Yves-Antoine Carre,Emmanuel de Courcel, Catherine Destivelle, Vincent Fauvet, Christelle Gesler, François Maire, Jean Oddou, Antoine Pichot.

ÉQUIPE DE DIRECTION Philippe Oddou (Directeur Général), Quentin Moreno (Directeur Ile-de-France), Matthieu Vanot (Directeur Rhône-Alpes).

POLE SPORTIF ET INSERTION PROFESSIONNELLE Delphine Duverger (Directrice Sportive), Claire Ruffin (Directrice Job dans la Ville), Anne-Sophie Faysse (Responsable L dans la Ville), Pierre-Yves Charpenet, Martine Cruz, Marie David-Cavaz, Mohamed Métoui, Chloé Monnet, Jessica Noel, Thibault Perchat, Yoann Ruiz, Isma Talhi, Vanessa Yonga.

RESPONSABLES INSERTION Julie Abbo, Yassin Arbib, Hakim Berbar, Samira Darif, Augustin De Lannoy, Sabilah Difallah, Mathieu Fernandès, Marie Granet, Pauline Grosset-Grange, Sonia Idriss, Sonny Nsilulu, Hakim Ouaabi, Yannis Saït, Nassim Zidane.

POLE ENTREPREUNARIAT Olivier Mathurin (Responsable), Marie-Astrid Causse.

POLE CAMPUS Franck Saint-Olive (Responsable), Hocine Aiche, Marc Coumert, Reda Sallouh, Fathi Saidi.

POLE ÉVÉNEMENTIELDelphine Teillard (Responsable), Simon Guinet, Ariane Barone, Elsa Mielvaque

PARTENARIATS ET COMMUNICATION Hélène Blondel-Ehni (Directrice Rhône-Alpes), Charlotte Desombre (Directrice Ile-de-France), Claire Barou, Ysé Bertin, Paige Bradley Frost, Bruno Duquenne, Victor de Guibert, Pauline Guinery, Gilles Larvaron, Marie Normant.

ADMINISTRATION ET FINANCES Clarisse Bobillo (Directrice), Sandrine Ducray, Amel Hamza, Christina Laban, Olivier de La Brosse.

SYSTEME D’INFORMATION Emeline Morrier (Responsable),Sandrine de Beaupuy, Emmanuelle Courtillé, Lissette Mariez.

GRANDS PARTENAIRES Fondation Bettencourt SchuellerFondation Pierre Bellon Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Fondation J.P. MorganFondation Société GénéraleFondation TotalGroupama Rhône-Alpes Auvergne Groupe DassaultInstitut de France Région Rhône-Alpes STEF Ville de Lyon

CAMPUS & PROGRAMMES SPORTIFSAndromèdeA.RaymondBayer SAS BDColam InitiativesCrédit Agricole FIFAFondation Aéroports de Paris Fondation AnberFondation Auchan Fondation DecathlonFondation Française des JeuxFondation GrésignyFondation PorticusFondation RATPFondation Sisley – d’OrnanoFondation Terre d’Initiatives Solidaires Fondation Vente privée Fonds Ets CrosGifome Mc Donald’s GreenstyleMérieux NutriSciences Miel MutuelleOlympique LyonnaisOSICA Skis Rossignol

L DANS LA VILLECIC Lyonnaise de BanqueCoca-Cola Fondation ChanelFondation de France Fondation EDFFondation ElleFondation KPMG Fondation LacosteFondation ManpowerOL Fondation Sanofi Pasteur Solidarity Accor

APPRENTI’BUSFondation ArevaFondation La PosteFonds Decitre

JOB DANS LA VILLE8advisory Bouygues Travaux Publics Create Joy Vivendi Descours & Cabaud Fondation Adecco Fondation Bettencourt SchullerFondation Henri Lachmann Fondation Hermès Fondation HSBCFondation Le ConservateurFondation Louis D.Fondation SAP Fondation Schneider ElectricFondation SFRFonds pour eux PMU SalveparThuasne

PARTENAIRES PUBLICSAgence du Service Civique CNDS (Ministère des Sports) Préfecture de l’IsèrePréfecture du RhônePréfecture de Seine-Saint-DenisRégion Ile-de-FranceStreetfootballworld Ville de BronVille de DécinesVille de DrancyVille de FirminyVille de GivorsVille de GrenobleVille de ParisVille de Rillieux-la-PapeVille de Saint-Denis Ville de Saint-EtienneVille de Saint-OuenVille de SarcellesVille de Vaulx-en-VelinVille de VilleurbanneVille d’Echirolles

Nous remercions également tous les partenaires qui participent à nos manifestations événementielles (tournois de football et soirées de gala), et tous nos donateurs particuliers.

19

ENTREPRENEURS DANS LA VILLEApicil EMLYONEurazeoFiducialFondation CegidFondation Le Roch- les Mousquetaires Métropole de Lyon Le Maillon

Page 20: Cap sur la formation et l'emploi !

SPORT DANS LA VILLE

Phot

os :

Cath

erin

e Ca

brol

, Séb

astie

n Si

ndeu

, Stu

dio

Senz

al, J

JB, D

R.

—www.sportdanslaville.com

—LYON15, quai dela Gare d’Eau69009 LyonT 04 37 50 35 02

—PARIS14, rue des Jeûneurs75002 ParisT 01 85 34 11 42

—GRENOBLE6, rue Roland Garros38320 EybensT 04 86 87 24 70

—SAINT-ETIENNE10, rue du Plateaudes Glières42000 Saint-Etienne T 04 81 12 00 05

[email protected]