canada-nigeria conference sur l'investissement

18

Upload: ccafrica

Post on 13-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Conseil Canadien pour l’Afrique, en partenariat avec le Haut-Commissariat du Nigeria et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce International, est heureux d’annoncer la Conférence 2013 sur l`Investissement Canada-Nigéria (CNCI) qui a pour thème : Canada-Nigéria Vision Synergie 20:2020. Cette conférence très attendue est conçue conformément à la vision 20:2020 du programme de transformation économique élaboré par le gouvernement du président Goodluck Ebele Jonathan, GCRF. La conférence aura lieu à Toronto, capitale économique du Canada, et devrait rassembler plus de 400 participants.

TRANSCRIPT

Le Conseil Canadien pour l’Afrique, en partenariat avec le Haut-Commissariat du Nigeria et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce International, est heureux d’annoncer la Conférence 2013 sur l`Investissement Canada-Nigéria (CNCI) qui a pour thème : Canada-Nigéria Vision Synergie 20:2020. Cette conférence très attendue est conçue conformément à la vision 20:2020 du programme de transformation économique élaboré par le gouvernement du président Goodluck Ebele Jonathan, GCRF. La conférence aura lieu à Toronto, capitale économique du Canada, et devrait rassembler plus de 400 participants provenant des secteurs public et privé, ainsi que plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays.

Le Nigéria est le plus important partenaire économique du Canada en Afrique subsaharienne et les deux pays entretiennent des relations commerciales bilatérales valant plus de 3 milliards de dollars en 2011. Le Nigéria offre de nouvelles possibilités d’investissements pour les entreprises canadiennes dans un large éventail de secteurs clés tels que les télécommunications, les transports, les infrastructures, le secteur de la manufacture, l’aéronautique, de l’ingénierie, le secteur pétrolier et gazier, de l’éducation, des TIC, de la santé, de l’agriculture, des minéraux solides, de la sécurité et du tourisme.

La présence du secteur privé canadien au Nigéria est substantielle et à facette multiple. Pour ne citer que quelques exemples, la Manitoba Hydro International (MHI) a remporté un appel d’offres en 2011 pour gérer la Transmission Company of Nigeria, qui agit actuellement à titre d`opérateur du marché et du système, et de fournisseur de service de transmission. De plus, le cabinet de conseil canadien CPCS a travaillé sur les 27 km du projet de “Ligne bleue” à Lagos, le premier projet de tramway sur les sept prévus autour de la mégapole. Actuellement, CPCS aide aussi le Nigéria à résoudre sa pénurie d’électricité en attirant un grand nombre d’investissements directs étrangers dans ses nouvelles centrales électriques indépendantes (CÉI).

Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria,

Arc. Namadi Sambo, GCON, déclarera la conférence sur

l’investissement ouvert.

L’HONOURABLE ED FASTMinistre Canadien du Commerce (À confirmer)« L’Afrique étant l’une des régions économiques les plus dynamiques du monde, notre gouvernement s’est engagé à œuvrer afin d’ouvrir de nouveaux marchés et de créer de nouvelles opportunités à travers tout le continent pour les travailleurs et les entreprises canadiennes. Les entreprises canadiennes qui réussissent sur les marchés internationaux créent de bons emplois et une plus grande prospérité chez nous. » - Le 16 octobre 2012

À propos de la CNCI

Page 1

L’HONOURABLE OLUGBENGA ASHIRU, Ministre des Affaires Etrangères du Nigeria« Le gouvernement nigérian est déterminé à fournir un environnement adéquat, comprenant la mise à disposition des ressources nécessaires qui permettront aux Missions Nigérianes à l’étranger de mieux exécuter le programme de transformation du gouvernement ».- Donnant la priorité à l’attraction des investissements étrangers - le 17 Novembre 2012

OLUSEGUN OLUTOYIN AGANGA, Le Ministre Fédéral du Commerce et de l’Investissement du Nigeria« Selon le plan de développement du Nigeria - Vision 2020 - le Nigeria a pour objectif de devenir l’un des 20 meilleures économies au monde. » - Lors de la huitième session de la Conférence Ministérielle de l’OMC - Le 15 Décembre, 2011

PRINCESS STELLA ODUAH-OGIEMWONYI, Ministre de l’Aviation« Selon le plan de développement du Nigeria - la Vision 2020 - Le Nigéria a pour objectif de devenir l’une des 20 meilleures économies au monde. »- Lors de la huitième session de la Conférence ministérielle de l’OMC-Le 15 Décembre, 2011

Pour développer vos activités dans l’une des économies les plus prometteuses et ayant une des plus grandes expansions du monde.

Pour avoir de l’information de première main sur les grands travaux prévus ou en cours au Nigéria.

Pour se rencontrer, discuter et développer des opportunités d’affaires avec de hauts responsables du gouvernement nigérian.

Pour connecter et collaborer avec divers investisseurs internationaux sur de grands projets d’infrastructure.

Pour avoir l’occasion de fournir des informations sur l’expertise de votre entreprise et d’exposer vos produits et services.

Pour en savoir plus sur le cadre d’investissements disponibles pour le secteur privé dans l’économie nigériane en ligne avec Vision 20:2020.

Pour entendre des histoires de réussite sur l’investissements au Nigéria directement des principaux acteurs, comme Blackberry, Oando, CPCS, Bombardier et Nexen.

Le Sénateur Bala Mohammed, Ministre du Territoire de la Capitale Fédérale

L’Honorable Ministre du Territoire de la capitale fédérale (FCT) Abuja, Bala Mohammed a été nommé Ministre le 6 Avril 2010. Il a également servi en tant que sénateur de Bauchi du Sud, dans l’Etat de Bauchi, au Nigeria en Avril 2007.

L’Honorable Ministre Bala Mohammed occupe actuellement le rôle de chef de file du redéveloppement du Territoire de la capitale Abuja par le biais des investissements directs étrangers (IDE) et d’autres mécanismes pour façonner l’économie nigériane et africaine. Le sénateur Bala Mohammed affirme l’importance de l’IDE en déclarant que le Territoire de la Capitale Fédérale, Abuja a déjà attiré plus de $6,6 milliards (environ N1.086tn) des investissements directs étrangers en 2012.

Ces investissements, selon le sénateur, ont été mis en service pour le développement du centre ville d’Abuja pour une valeur de plus de $2.6 million, et pour la construction du Centre Mondial de Commerce d’Abuja pour une valeur de plus de 1 milliard de dollars d’IDE. Le sénateur est optimiste que le Territoire de la Capitale Fédérale Abuja continuera de fonctionner et deviendra une puissance en rendant le Nigeria compétitif en Afrique et au-delà.

Le sénateur était heureux de voir le Territoire de la Capitale Fédérale Abuja officiellement signé un protocole d’accord avec 13 investisseurs de terre-échange pour commencer immédiatement l’ouverture de huit nouveaux quartiers considérés comme essentiel pour le développement socio-économique de leurs citoyens.

Selon le sénateur Mohammed, «la somme de N350m au Territoire de la Capitale Fédérale Abuja, étant les frais pour l’enquête sur les cartes, le plan détaillé de l’utilisation des terres, la conception technique, les rapports démographiques, la documentation juridique et d’autres services auxiliaires pour se qualifier, est une indication du coté sérieux de l’affaire.” Un tel accord a été perçu, en plus de l’investissement de N300bn des banques et hors de fait par le Nigeria, essentielle au redéveloppement de l’infrastructure des quartiers d’Abuja. Le sénateur Mohammed a dit: «le commencement du développement des infrastructures dans trois quartiers de la capitale fédérale, Abuja, au cours de l’année, a été un grand pas en avant pour le territoire fédéral. »

Aller de l’avant avec l’ordre du jour du Gouvernement du Président Goodluck Ebele Jonathan et Vision 20: 2020, le sénateur Mohammed a souligné l’importance de l’utilisation de partenariat public-privé pour augmenter la vitesse du développement du Territoire de la Capitale Fédérale, cinq quartiers, comprenant Katampe, Mabushi, Gwarinpa I et Kado.

Pourquoi devriez-vous participer?

Page 2

Lucien BradetPrésident et Directeur Général de CCAfrique

Son Excellence, Chief Ojo Uma Maduekwe, Haut Commissaire du Nigeria

Son Excellence, Ambassadeur Charles

Nduka Onianwa

Peter Kieran, Président de CPCS

Wale Tinubu, Co-fondateur et Directeur

Général, Groupe Oando

Page 3

BUT DE LA CONFÉRENCEMettre à la disposition des gouvernements nigérian et canadien, des investisseurs privés et des hommes d’affaire, une plateforme de discussion rentable et une interaction en tête-à-tête sur des informations relatives à l’économie, l’investissement et autres activités commerciales.

OBJECTIFSExplorer les opportunités qu’offrent les deux paysIdentifier les obstacles réels à l’investissement dans les deux pays Développer des stratégies communes et consenties pour apporter des solutions aux goulots d’étranglement et aux obstacles administratifsCréer des opportunités de partage d’expérience et de réseauÉlaborer une base de données des participants en vue de faciliter le processus de suiviIdentifier les stratégies à long terme pour susciter l’afflux massif et durable des capitaux

THÈME« Renforcer la coopération Nigéria-Canada par le commerce »

LES PRINCIPAUX DOMAINES D’INTÉRÊTS SONT:Commerce et investissementÉnergieAgricultureExploitation minière et de l’acierApprovisionnement en eauTravauxCFPI/ Rénovation UrbaineEnvironnementLogementPromotion des exportations du Nigeria

SERONT PRÉSENTS :Les gouverneurs des États nigériansLes investisseurs potentiels du CanadaLes entrepreneursLes exportateurs/ImportateursLes investisseursLes administrateurs d’entreprisesLes institutions gouvernementalesLes spécialistes du marché et du milieu des entreprises

PARTICIPANTSDe hauts fonctionnaires, des parlementaires et PDG de grandes sociétés issus des deux pays.

Des PDG de grandes entreprises de plateforme multilatérale, le secteur privé, les institutions de développement international, les universitaires, les Organisations non gouvernementales et la société civile, les dignitaires locaux et internationaux seront de la partie.

Y compris les:

Gouverneurs des États et autres leadersReprésentants de la Banque mondialeGouverneurs de la Banque centrale du Canada et du NigériaGroupe de la Banque africaine de développementMinistres des finances des deux paysBanques internationales de renom orientées vers l’investissement Des parlementaires du Nigéria et du CanadaMultinationales réputées œuvrant dans les deux paysPDG de renom des banques des deux paysReprésentants de l’ONU et des Organisations de développement internationalPNUD, USAID, ONUDI, etc.Organismes de crédit à l’exportationAgences de promotion de l’investissement des deux pays

Page 4

LE RÔLE AVANT-GARDISTE DU NIGÉRIA SUR LA SCÈNE AFRICAINE ET MONDIALE

Le Canada reconnait le rôle de meneur que joue le Nigéria sur la scène africaine et mondiale, notamment sa contribution remarquable en faveur de la paix et de la sécurité internationale à travers sa participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde. En 2005, le Nigéria est devenu un des plus grands pourvoyeurs de soldats lors de la mission de l’Union africaine au Soudan et la mission conjointe Union africaine ONU au Darfour. Le Nigéria est actuellement le deuxième plus grand fournisseur de troupes en Afrique pour les missions des Nations unies pour le maintien de la paix et le cinquième plus grand fournisseur dans le monde; dont environ 5 400 hommes déployés uniquement au Darfour et au Libéria. Le Canada a renforcé sa coopération avec le Nigéria en matière de paix et de sécurité en procurant du matériel et de l’entrainement aux troupes nigérianes en mission au Soudan jusqu’en 2009. Le Canada a assisté le Nigéria dans l’amélioration de ses performances en matière de maintien de la paix à travers le renforcement de ses capacités et des programmes de formation. Il a aussi soutenu la professionnalisation de l’armée à travers le Programme de l’instruction et de la coopération militaires (PICM)

ARTICULATIONS DE LA CONFÉRENCELes principales articulations du programme seront les entrevues de haute facture du président nigérian Goodluck Jonathan Ebele, du Premier ministre canadien Stephen Harper, du vice-président nigérian Arc. Namadi Sambo, du ministre nigérian des Affaires étrangères, l’honorable Olugbenga Ashiru, de l’ambassadeur du Nigeria au Canada, le Haut-Commissaire Maduekwe Ojo, les secrétaires permanents du Nigeria et du Canada et directeurs au ministère des Affaires étrangères, entre autres.

PUBLICITÉLa conférence Canada-Nigéria sur l’investissement est un événement hautement médiatiséAutres points à l’ordre du jour:

• Cocktails de bienvenue• Tapis rouge et entrevues • Animation musicale par des musiciens nigérians reconnus• Soirée de gala• Un événement spécial commémoratif de la musique et du théâtre est recommandé et serait retransmis en direct à un large public international. Il s’agirait d’une démonstration des talents musicaux canadiens et nigérians, des pauses comédie de talents nigérians et canadiens épicées avec le meilleur de la cuisine nigériane et canadienne.

Page 5

Page 6

RELATIONS D’AFFAIRES RÉCIPROQUEMENT PROFITABLESLes relations commerciales entre le Nigéria et le

Canada se sont considérablement accrues, passant du chiffre dérisoire de 700 millions de dollars en 2007 à 2,7 milliards en 2011. C’est le plus grand progrès en Afrique subsaharienne. Bien que les exportations du Canada vers le Nigéria aient augmenté de plus de 200 % depuis 2004, elles se sont stabilisées à 227,3 millions de dollars entre 2009 et 2011. Le commerce bilatéral entre le Nigéria et le Canada a été facilité par le retour au Nigéria de Exportation et développement Canada (EDC) qui a annoncé, en mars 2011, l’investissement de 7 millions de dollars dans le but d’aider les entreprises canadiennes à investir au Nigéria. Le fonds vise les secteurs qui reflètent les domaines clés de l’exportation canadienne, notamment le pétrole, le gaz, les télécommunications,

l’exploitation minière et les services financiers. Les entreprises canadiennes sont solidement

implantées dans plusieurs secteurs de l’économie nigériane. Les centres d’intérêt des canadiens couvrent un ensemble de domaines clés tels que le pétrole et le gaz, les télécommunications, la production, l’aéronautique, l’énergie, l’ingénierie et les services éducatifs. L’industrie minière et le transport sont de nouvelles opportunités de croissance à fort potentiel.

Les récentes réformes du secteur bancaire, et celles en cours, menées par le gouvernement nigérian créeront à coup sûr un cadre favorable aux potentielles entreprises canadiennes et hommes d’affaires désirant investir au Nigéria.

Les deux pays sont résolument engagés à signer

l’Accord sur la protection des investissements étrangers (APIE) visant à rassurer les investisseurs des deux pays sur la protection de leurs investissements.

En ce qui concerne l’aide au développement, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) se sert surtout de son programme bilatéral, dont la valeur a atteint près de 26 millions de dollars à l’exercice 2011-2012, pour soutenir les principales institutions sanitaires gouvernementales afin qu’elles soient en mesure de fournir des services hautement efficaces et rentables en matière de santé des mères et des enfants à l’échelle communautaire. Cette aide vise à réduire le taux de mortalité maternelle au Nigéria, qui se situait à 630 décès par 100 000 naissances vivantes en 2010. Les taux de mortalité néonatale, infantile et des enfants de moins de cinq ans sont également élevés. En 2010, plus de 850 000 enfants nigérians âgés de moins de cinq ans sont morts, ce qui représente environ 10% du taux de mortalité infantile mondial.

Le nombre croissant de nigérians qui travaillent ou étudient au Canada est un facteur déterminant des échanges culturels et des liens interpersonnels entre les deux pays. La diaspora nigériane au Canada comptait plus de 200 000 personnes. En 2011, le Canada a délivré 9 563 permis de résidence temporaire, 200 permis de travail et 1 507 permis d’études à des ressortissants nigérians.

DES RELATIONS EXCEPTIONNELLES

Depuis que le Canada et le Nigéria, tous deux membres du Commonwealth, ont noué des relations diplomatiques il y a quelques décennies, les rapports entre les deux pays sont restés très cordiaux. Le Nigéria a ouvert sa représentation diplomatique à Ottawa en 1973 alors que le Canada l’avait fait en 1960 à Lagos.

Ojo Maduekwe est l’actuel ambassadeur du Nigéria au Canada et Chris Cooter le Haut-Commissaire du Canada au Nigéria.

Au fil des ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Nigéria se sont renforcées dans la mesure où le Canada cherche des partenaires en Afrique subsaharienne. Les deux pays du Commonwealth partagent des valeurs communes dans leur engagement en faveur de la démocratie, du développement, des droits de l’homme, de la liberté de religion et des liens de peuple à peuple.

Les relations cordiales et chaleureuses entre les deux pays se sont matérialisées par les visites réciproques que les hauts fonctionnaires gouvernementaux et les autorités politiques respectifs se sont rendues. En 2012, le ministre nigérian des affaires étrangères, l’ambassadeur Olugbenga Ashiru, s’est rendu au Canada où il a

signé l’entente-cadre instituant la commission binationale Nigéria-Canada. Quelques mois plus tard, M. Julian Fantino, ministre canadien de coopération international visitait le Nigéria. En octobre 2012, le ministre canadien des affaires étrangères, M. John Baird, s’est rendu à Abuja où il a coprésidé la rencontre inaugurale de la commission binationale. Il s’est ensuite rendu à Lagos pour y rencontrer des chefs d’entreprises canadiens et nigérians. Mme Stella Oduah, ministre nigériane de l’aviation, a visité le Canada pour l’Aviation Road Show.

Tout récemment, en janvier 2013, l’honorable Ed Fast, ministre canadien du commerce, s’est rendu au Nigéria pour y rencontrer son homologue nigérian, Dr. Olusegun Aganga, afin de débattre de la nécessité de collaborer en vue d’accroitre les échanges et l’investissement entre les deux pays.

Quelques années plus tôt, le président nigérian, Goodluck Jonathan, avait effectué un voyage au Canada en juin 2010 pour prendre part au sommet du G8. M. Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire au ministère canadien des affaires étrangères, a représenté le Premier ministre canadien à la célébration du

Page 7

Président Goodluck Jonathan

Olugbenga Ashiru

Haut CommissaireOjo Maduekwe

Haut CommissaireChristohper Cooter

Page 8

cinquantenaire de l’indépendance du Nigéria à Abuja le 1er octobre 2010 de même qu’à la cérémonie inaugurale du président Goodluck Jonathan le 29 mai 2011.

Ces visites officielles faisaient suite aux précédentes visites effectuées en décembre 2009 par Chief Ojo Maduekwe, alors ministre des affaires étrangères et actuellement ambassadeur du Nigéria au Canada et par Henry Odein Ajumongobia en mars 2011. Ces échanges de visites officielles ont contribué, en grande partie, à consolider les relations entre le Nigéria et le Canada.

Dans le cadre de ses efforts de soutien au processus démocratique au Nigéria, le Canada a fourni de l’assistance et de la logistique à la Independent National Electoral Commission (INEC) durant les élections depuis le retour du pays sur la voie de la démocratie en 1999.

Le Canada a mis sur pied un autre projet qui est en cours jusqu’en 2015 et qui a pour but de soutenir le processus électoral à long-terme, y compris les élections présidentielles et provinciales de 2011. Le Canada continue d’appuyer les groupes et les institutions qui œuvrent à la consolidation de la démocratie, au respect des droits de l’homme, à la responsabilité et à la bonne gouvernance au Nigéria.

nigériane de l’aviation, a visité le Canada pour l’Aviation Road Show. Tout récemment, en janvier 2013, l’honorable Ed Fast, ministre

canadien du commerce, s’est rendu au Nigéria pour y rencontrer son homologue nigérian, Dr. Olusegun Aganga, afin de débattre de la nécessité de collaborer en vue d’accroitre les échanges et l’investissement entre les deux pays.

Quelques années plus tôt, le président nigérian, Goodluck Jonathan, avait effectué un voyage au Canada en juin 2010 pour prendre part au sommet du G8. M. Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire au ministère canadien des affaires étrangères, a représenté le Premier ministre canadien à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Nigéria à Abuja le 1er octobre 2010 de même qu’à la cérémonie inaugurale du président Goodluck Jonathan le 29 mai 2011.

Ces visites officielles faisaient suite aux précédentes visites effectuées en décembre 2009 par Chief Ojo Maduekwe, alors ministre des affaires étrangères et actuellement ambassadeur du Nigéria au Canada et par Henry Odein Ajumongobia en mars 2011. Ces échanges de visites officielles ont contribué, en grande partie, à consolider les relations entre le Nigéria et le Canada.

Dans le cadre de ses efforts de soutien au processus démocratique au Nigéria, le Canada a fourni de l’assistance et de la logistique à la Independent National Electoral Commission (INEC) durant les élections depuis le retour du pays sur la voie de la démocratie en 1999.

Le Canada a mis sur pied un autre projet qui est en cours jusqu’en 2015 et qui a pour but de soutenir le processus électoral à long-terme, y compris les élections présidentielles et provinciales de 2011. Le Canada continue d’appuyer les groupes et les institutions qui œuvrent à la consolidation de la démocratie, au respect des droits de l’homme, à la responsabilité et à la bonne gouvernance au Nigéria.

Dangote Group(Senior executive

representative to be confirmed)

Princess Stella Oduah-Ogiemwonyi, Minister of Aviation

Wale Tinubu, Co-Founder and CEO,

Oando Group

H.E. Chief Ojo Uma Maduekwe, The Nigeria

High Commissioner

Senator Bala Mohammed, Federal

Capital Territory Minister

Professor Onyebuchi Chukwu, Federal Ministry of Health

H.E. Charles Nduka Onianwa, Ambassador,

Nigeria

Olusegun Olutoyin Aganga, Federal Minister of Trade and Investment

of Nigeria

Hon. Olugbenga Ashiru, Minister of Foreign

Affairs, Nigeria

Vice President Arc. Namadi Sambo, GCON, of the Federal Republic of

Nigeria

Dr. Akinwunmi Ayo Adesina, Federal

Ministry of Agriculture and Rural Development

IMPORTANTE DÉLÉGATION NIGÉRIANE

Page 9

Inscription

Ouverture de l’exposition

MOT DE BIENVENUE ET D’OUVERTURE• Lucien Bradet, Président et Directeur Général, Conseil Canadien pour l’Afrique• Son Excellence M. Ojo Maduekwe, Haut Commissaire au Canada• L’Honorable Ed Fast, Ministre Canadien du Commerce (À confirmer)• Son Excellence l’Ambassadeur Olugbenga Ashiru, Ministre des Affaires Etrangères, République Fédérale du Nigeria• Arc. Namadi Sambo, Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, GCON

IDE comme point d`appui de Vision 20:2020Discours d’ouverture: Mise à jour sur l’architecture de la politique de Vision 20: 2020(Défis et opportunités)

• Orateur: Ministre de la Planification Nationale Shamsuddeen Usman, pour présenter la Vision 20: 2020, le plan d’action économique du Nigeria. Ce plan vise à placer le Nigeria parmi les 20 premières grandes économies mondiales d’ici 2020, avec un PIB de 900 milliards $ US. Le Nigeria espère attirer 130 milliards de dollars de capitaux privés au cours des dix prochaines années, tel que prévu pour atteindre ses objectifs. Le programme de transformation du Président Goodluck Jonathan est conçu pour atteindre la Vision 20: 2020. Ce programme de transformation met l’accent sur la bonne gouvernance, l’infrastructure, le développement du capital humain, la création d’emplois, une meilleure gestion des ressources, l’élimination de la corruption et de développement économique durable.

Discours: Cadre réglementation pour protéger les investissements étrangers directs au Nigeria

• Orateur: Le ministre du Commerce et de l’Investissement Olusegun Olutoyin Aganga. Présentation sur les politiques et les programmes que le Ministère Fédéral du Commerce et de l’Investissement (MFCI) a édicté dans le but de protéger le capital et l’investissement direct étranger (IDE) et de créer un climat favorable aux affaires. Les incitations fiscales comprennent: exonérations fiscales, la propriété du capital de 100% pour la plupart des entreprises, le rapatriement de 100% des bénéfices, visas et enregistrement des compagnies accélérés ainsi que la sécurité pour les salariés étrangers.

Pause de Réseautage

Heure Jeudi 2 mai7:30 h - 9:00 h

8:30 h - 4:30 h

9:00 h - 9:30 h

9:30 h - 9:50 h

9:55 h - 10:15 h

10:15 h - 10:30 h

10:30 h - 11.30 h

TABLE RONDE DES GOUVERNEURS ILa délégation nigériane s’attend à ce qu’il y ait 2 ou 3 gouverneurs. Une table ronde avec les gouverneurs pour environ une heure serait très appréciée. Les gouverneurs discuteront d’opportunités venant de projets spécifiques dans leurs États respectifs.

TRAVAUX PUBLICS-ROUTES: Présentation par des spécialistes nigériansLe robuste plan d’infrastructure de transport nigérian comprend à la fois des projets de terrain vert et de rénovation de routes existantes. Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur plusieurs opportunités d’investissement attrayantes. Des projets clés tels que la super-autoroute du Triangle d’or (une nouvelle autoroute de 4 à 6 voies reliant 30 villes et capitales d’États), le pont de la rivière Benue (1km) et le deuxième périphérique extérieur de Lagos visant à décongestionner la circulation dans la ville.

Page 10

Dîner de Réseautage

Pause de Réseautage

RÉCEPTION

11:30 h - 12:30 h

12:30 h - 13:30 h

13:30 h - 14:45 h

14:45 h - 16:00 h

16:00 h - 16:15 h 16:15 h - 17:35 h

18:00 h - 19:00 h

Heure Jeudi 2 mai

TRANSPORT - RAILS & AVIATION: Présentation par le ministère nigérian des Transports.

90% de tous les mouvements de fret et de passagers sont effectués par la route. Le gouvernement fédéral du Nigeria a mis en place plusieurs mécanismes tels que la Commission sur les concessions et la régulation des infrastructures (CCRI), le Bureau des marchés publics (BMP), et la politique nationale en matière de partenariat public-privé pour promouvoir l’investissement dans d’autres modes de transport tels que transport ferroviaire et maritime. Le sous-secteur de l’aviation complète le développement des autres modes de transport et présente des opportunités d’investissement rentables pour le secteur privé.

TECHNOLOGIE MOBILE: AperçuDans les mots de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, le Nigeria comme toute l’Afrique continuera d’innover avec des technologies mobiles pour augmenter la productivité et de fournir de meilleurs services en matière de santé et d’éducation. Le gouvernement nigérian met en œuvre un système de paiement par portefeuille électronique dans sa chaîne d’approvisionnement agricole. Cela permet aux agriculteurs ruraux d’acheter des engrais directement des concessionnaires et donc d’éviter les intermédiaires. La Banque mondiale, par exemple, a identifié le secteur des TIC et les secteurs du divertissement comme “la prochaine grande vague de croissance”.

ÉDUCATION: AperçuLe défi pour le Nigeria au cours de la prochaine décennie est d’assurer la fourniture de l’éducation à tous les niveaux de sa jeunesse.La demande sera énorme et l’expérience d’autres pays tels que le Canada sera très importante. Le Canada a été très présent dans ce domaine dans de nombreux pays du continent à travers des échanges, le développement des programmes, la formation des formateurs, etc. L’atelier explorera les moyens d’accroître cette collaboration.

SANTÉ: AperçuToutes les nations ses dernières décennies ont du faire face au défi d’offrir des services de santé à leurs citoyens. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, devra également faire face à ce même problème. Les leçons tirées doivent être discutées, autant les erreurs que les réussites. Le système de santé canadien, bien qu’imparfait, devrait être ouvert à une plus grande collaboration avec les autorités nigérianes et ses professionnels de la santé.

AGRICULTURE: AperçuL’agriculture est le secteur le plus important dans l’économie nigériane. Elle emploie 60% des Nigérians, dont beaucoup de femmes rurales, et contribue à hauteur de 35 % au PIB du pays. Malgré cela, le Nigéria demeure, pour de nombreuses raisons, un net importateur de produits alimentaires. Les agriculteurs sont de petits exploitants et n’ont pas bénéficié d’investissements pour rendre leur entreprise plus productive. Les exportations du pays, dominé par le pétrole et ses dérivés, ont détourné l’attention de l’agriculture.

TOURISME: AperçuLe tourisme au Nigeria tourne en grande partie autour d’événements, principalement en raison de la présence au pays d’un grand nombre de groupes ethniques, mais comprend aussi des forêts tropicales, des savanes, des cascades et d’autres attractions naturelles. Les sites touristiques au Nigeria comprennent des festivals et des célébrations culturelles, comme le festival de Durbar, célébré à l’apogée des fêtes musulmanes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. Les parcs nationaux de Old Oyo, Yankari et de Cross River valent aussi la peine d`être visité.

EAU: AperçuLe Nigeria est béni par ses ressources en eau abondantes estimées à 319 milliards de mètres cubes. Aujourd’hui, on estime à 3,5 $ milliards l’investissement nécessaire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le gouvernement du Nigeria est à la recherche des partenaires du secteur privé et d’experts pour des projets d’infrastructures en irrigation, pour des usines de traitement d’eau, ainsi que pour des barrages.

PÉTROLE ET GAZ: AperçuL’industrie pétrolière au Nigeria est la plus grande industrie et la principale source du PIB au Nigeria. En 2000, les exportations de pétrole et de gaz ont représenté plus de 98% des revenus d’exportation et environ 83% des revenus du gouvernement fédéral, tout en générant plus de 40% de son PIB. Il fournit également 95% des recettes en devises, et environ 65% des revenus budgétaires du gouvernement.

Page 11

Page 12

Inscription et petit déjeuner continental

Ouverture de l’exposition

INVESTIR DANS LES INFRASTRUCTURES DU NIGERIA: HISTOIRES DE RÉUSSITE DU SECTEUR PRIVÉ

Rien n’engendre le succès, comme le succès! Cette rencontre informelle mettra en évidence les réussites du secteur privé canadien et nigérian dans plusieurs secteurs. Les panélistes partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques. De 4 à 5 participants participeront aux présentations et aux discussions.

TABLE RONDE DES GOUVERNEURS II

Si plus de deux gouverneurs assistent à l’événement, nous aurions une deuxième table ronde

Pause de Réseautage

LES PERSPECTIVES ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT URBAIN AU NIGERIA. Le Nigeria, avec la plus grande ville d’Afrique et plusieurs grands centres urbains dans tous les états, fait face à de nombreux enjeux et doit envisager de nouvelles approches et solutions. Un groupe de nigérians et de Canadiens discuteront de ce sujet au cours d’une table ronde.

Dîner de Réseautage

VOIES DE FINANCEMENT Cette rencontre présentera divers modèles de financement et mettra l’accent sur les mécanismes de financement nécessaires pour entreprendre et compléter des projets d’infrastructure de manière réussie. Les options tant privées que publiques seront discutées. Les intervenants viendraient du gouvernement nigérian, du gouvernement du Canada et du secteur privé.

MOTS DE CLÔTURE

• Son Excellence M. Ojo Maduekwe, Haut-Commissaire au Canada• M. Benoit La Salle, Président du Conseil, le Conseil Canadien pour l’Afrique

Heure Vendredi 3 mai7:30 h - 9:00 h

8:30 h - 2:00 h

9:00 h - 10:00 h

10:00 h - 11:00 h

11:00 h - 11:15 h

11:15 h - 12:30 h

12:30 h - 13:30 h

13:30 h - 14:45 h

14:45 h - 15:15 h

Pour plus d’informations veuillez contacter: Chris Kianza, Vice-Président, Développement des Affaires et Relations avec les Membres

Téléphone: (613) 565-3011, Email: [email protected]

Visites et rencontres individuelles des sites des entreprises. Ces visites doivent être identifiées et seront surtout pour les visiteurs en provenance du Nigeria.

Samedi 4 mai

• L’insertion sur le site Web CCAfrique (logo du commanditaire et lien vers le site)• L’insertion dans le communiqué de presse officiel CCAfrique• L’insertion du logo sur tous les documents promotionnels• Vidéo promotionnelle du commanditaire a diffusé lors de la réception-déjeuner (doit être fournis à l’avance par le commanditaire) • Les badges détenus avec le logo du commanditaire pour les participants au congrès• Entretien organisé avec les médias

• Reconnaissance en tant que commanditaire platine sur tous les documents imprimés des participants à la conférence • Booth kiosque gratuit dans le hall d’exposition (valeur 2.500 $)• Logo du commanditaire sur les sacs de la conférence• Logo du commanditaire sur les ‘’Medias Back drop’’ pour la salle de conférence principale• Publicité pleine page dans le livret du programme• Le logo cliquable sur la page d’accueil de CCAfrique pour rediriger sur le site internet des commanditaires, jusqu’à la fin du mois de mars• Publicité pleine page dans “Le magazine l’Afrique en Essor” numéro spécial sur les infrastructures.• Article vedette sur los projets de votre entreprise en Afrique dans le magazine l’Afrique en Essor (soit un article soumis par la société, ou CCAfrique s’entretient avec un représentant clé de la société pour en faire l’article)• 3 X 8 Bannière avec des images de projets de votre entreprise en Afrique avec le logo de la société dans la salle de conférence principale

• Des réunions planifiées (B2B) seront organisées par CCAfrique lors de la conférence. Des visites sur place peuvent également être organisées)• Possibilité d’intervenir lors des allocutions d’ouverture de la conférence, de présenter le conférencier principal au déjeuner, ainsi que la possibilité de modérer ou de faire partie d’un groupe de discussion• 4 passes complets pour l’inscription à l’événement• Insertion de 3 sous thèmes /questions spécifiques qu’ils aimeraient voir abordés par les panneaux / panélistes

• Siege prioritaire pour un dirigeant d’entreprise désigné à la table d’honneur• Reconnu comme étant le commanditaire le premier jour du déjeuner réception • Reconnu comme étant le commanditaire d’ouverture de réception avec l’opportunité de parler à l’invité VIP (d’honneur)

Couverture Médiatique

Documents Marketing

Inscription à la Conférence

Réception

• Insertion sur le site Web CCAfrique (logo du commanditaire et lien vers le site web)• Insertion dans le communiqué de presse officiel de CCAfrique• Insertion sur tous les documents de promotion • Vidéo promotionnelle des commanditaires à être projetée pendant le déjeuner-réception (à fournir à l’avance par le commanditaire)• Interview organisée avec les médias

• Reconnaissance en tant que commanditaire en Or dans tous les documents imprimés de la conférence • Kiosque Booth gratuit dans le hall d’exposition (valeur 2.500 $)• Le logo du commanditaire sur les sacs de la conférence• Une demi-page de publicité dans le livret du programme• Le logo cliquable sur la page d’accueil de CCAfrique redirigeant sur le site internet des sponsors, jusqu’à la fin de Mars• ½ page de publicité dans le magazine « Afrique en Essor », un numéro spécial sur les infrastructures.• Article vedette des projets de vos entreprises en Afrique dans le magazine « l’Afrique en Essor » (Soit un article soumis par l’entreprise, soit CCAfrique s’entretien avec un représentant clé de l’entreprise pour rédiger l’article)

• Les réunions planifiées (B2B) seront organisées par CCAfrique lors de la conférence. Des visites sur site peuvent également être organisées• Possibilité de participer en tant que orateur • 2 passes complets pour l’inscription à l’évènement • Insertion de 3 sous thèmes/questions spécifiques qu’ils aimeraient voir abordés par les panélistes /panneaux

• Reconnaissance en tant que sponsor de la pause réseautage

• Insertion sur le site Web de CCAfrique (logo du commanditaire et lien vers le site)• Insertion dans le communiqué de presse officiel de CCAfrique• Insertion du logo sur tous les documents promotionnels• Vidéo promotionnelle des commanditaires à projeter lors de la déjeuner-réception (à fournir à l’avance par le commanditaire)

• Reconnaissance à titre de ‘’commanditaire en argent’’ sur tous les documents imprimés de la conférence• kiosque Booth gratuit dans le hall d’exposition (Valeur 2.500 $)• Logo du commanditaire sur les sacs de conférence• ½ page d’annonce dans le livret du programme• Le logo cliquable sur la page d’accueil de CCAfrique redirigeant sur le site internet des commanditaires, jusqu’à la fin de Mars• Publicité 1/6 Page dans “Le Magazine Afrique en Essor” numéro spécial sur les infrastructures.

• Les réunions planifiées (B2B) seront organisées par CCAfrique lors de la conférence. Des visites sur place peuvent également être organisées• Possibilité de participer en tant qu’orateur • 2 passes complets pour l’inscription à l’évènement

Commanditaire Platine $ 30,000 Commanditaire Or $ 25,000 Commanditaire Argent $15,000

Page 13

Page 14

La publication spéciale de 350 pages servira de plateforme au ministre fédéral du commerce et de l’investissement et au ministre des affaires étrangères pour promouvoir et soutenir l’investissement commercial à l’intérieur du Nigéria en se servant des relations étrangères comme appui.

Cette publication contribuera à vendre l’image du Nigéria non seulement au Canada mais aussi à toute la communauté international tout en mettant en valeur la richesse culturelle et historique des différents groupes ethniques qui forment le pays le plus peuplé d’Afrique. De même, elle mettra en évidence ses gisements minéraux, ses sous-sols riches en pétrole et son climat doux.

Hormis le gouvernement fédéral et ses agences, la population aura droit à d’autres informations complémentaires sur certains États et organisations.

PUBLICATION SPÉCIALE COMMÉMORATIVE AU SUJET DE LA

CONFÉRENCE SUR L’INVESTISSEMENT

« La population africaine va doubler dans les prochains 40 ans, et d’après le FMI, l’Afrique sera la plus forte croissance économique au cours des 5 prochaines années», a déclaré Donna Kennedy-Glans, membre de l’Assemblée législative du gouvernement de l’Alberta. Mais malgré les opportunités que la croissance démographique et les taux élevés de croissance du PIB offrent, elle a souligné que « pour investir et travailler en Afrique, vous devez tomber amoureux du continent. Même si cela semble un peu irrationnel - venant d’une avocate, c’est pertinent, a-t-elle admis. Quand les choses se corsent, vous devez comprendre pourquoi vous faites ce travail. »

DONNA KENNEDY-GLANSMembre de l’Assemblée Législative du Gouvernement de l’Alberta

Choix de Sponsoring (Tarif spécial pour les membres du CCAfrique, contacter Chris Kianza pour plus d’infos)

Lève tôt Inscription (20 Mars 2013)

Inscription Lève tôt Kiosque booth (Comprend deux inscriptions)Kiosque Booth (Comprend deux inscriptions)

$200 + TVH et 2.5% Frais de service (Total $233) (Total N 36,568.88)

$250+ TVH et 2.5% Frais de service(Total $291.25) (Total N 45,711.11)

$2,000 + TVH et 2.5% Frais de service (Total $2,330) (Total N 365,688.84)

$2,750 + TVH et 2.5% Frais de service(Total $3,203.75) (Total N 502,822.16)

$250 + TVH et 2.5% Frais de service (Total $291.25) (Total N 45,711.11)

$300 + TVH et 2.5% Frais de service(Total $349.50) (Total N 54,853.33)

$2,500 + TVH et 2.5% Frais de service (Total $ 2,912.50) (Total N 457,111.05)

$3,300 + TVH et 2.5% Frais de service(Total $3,844.50) (Total N 603,386.59)

MEMBRE NON-MEMBRE

*

*

Page 15

FRAIS DÉLÉGATION NIGÉRIANE $200 + TVH et 2.5% Frais de service (Total $233) ( Total N 36,568.88)

Commanditaire Platine $30,000 Commanditaire Or $25,000 Commanditaire Argent $15,000 ( N 4,708,440.00) ( N 3,923,700.00) ( N 2,354,220.00)

InscriptionInformation Personnelles

*Les prix du Naira Nigérian ci-dessous sont basés sur les échanges courants/ les taux du marché, et sont susceptibles

Prénom: Nom:Compagnie: Titre: Addresse: Code Postal:Ville: Province: Pays: Téléphone: Adresse email:

En cas d’empêchement, une personne substitue peut assister, sans frais supplémentaires avec un avis au préalable. CCAfrique ne rembourse pas lors d’annulations. CCAfrique offrira aux per-sonnes inscrites qui seront incapables d’assister à l’évènement toutes documentations informatives disponibles. CCAfrique a le droit de modifier le programme de la conférence, sans préavis, y compris les conférenciers, les sujets ou la date de l’événement

POLITIQUE D’ANNULATION

Sous-Total:TPS+TVQ=14.5%:Total:

Paiement — Chèque Carte de credit : Visa MastercardNo. de carte de crédit : Date d’exp.:

Signature:

Envoyer par Fax: (613)565-3013 ou envoyer par E-mail à [email protected]. Pour plus d’informations contacter Chris Kianza, Directeur des communications: (613)565-3013

Option de Paiement

Toronto est une ville qui a grandi autour de ce grand point de repère- The Fairmont Royal York. À quelques pas de ses portes, au cœur de la plus grande métropole du Canada est un mélange passionnant d’activités et d’attractions. Du théâtre, divertissement et quartiers financiers, au shopping, tourisme et des installations sportives parmi les meilleures au monde, le Fairmont Royal York est vraiment au centre de tout cela. Que vous soyez à Toronto pour une réunion ou tout simplement pour se détendre et prendre les vues de la ville, cet hôtel emblématique possède tout ce dont vous avez besoin. Un cadre luxueux, des chambres bien aménagées, des suites élégantes et une conciergerie. Le Fairmont Royal York est l’ultime hôtel au centre ville de Toronto.

AAA Four Diamond AwardRestaurants et Salons

The Fairmont Royal York dispose de cinq restaurants, quatre salons et salles à manger disponibles 24 heures

pour tous les goûts de chaque voyageur.

The Fairmont Royal York Numéro sans frais: 1-866-540-4489

100 rue Front W Toronto

Ontario, Canada M5J 1E3

[email protected]

Page 16