campus mag 171 - septembre 2012

17
Le magazine des années étudiantes Société: les logements étudiants Orientation: Comment bien rédiger son CV ? Avec , votez pour votre roman préféré et gagnez 3 semaines sur un campus à New York Formation: où s’inscrire en septembre ? Campus mag vous souhaite une bonne rentrée des cours n°171 Septembre 2012 www.planetecampus.com Mode : DU KAKI POUR TOUT LE MONDE

Upload: laetitia-naon

Post on 18-Nov-2014

6.434 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Campus mag 171  - Septembre 2012

campus mag / 1

Le magazine des années étudiantes

Société : les logements étudiants

Orientation:Comment bien rédiger son CV ?

Avec ,votez

pour votre roman préféré et gagnez

3 semaines sur un campus à New York

Formation:

où s’inscrire en

septembre ?

Campus mag vous souhaite une bonne rentrée des cours

n°17

1 Se

ptem

bre

2012

www.planetecampus.com

Mode:Du kaki pour tout le monDe

Page 2: Campus mag 171  - Septembre 2012

campus mag / 3

Sommairen°171 Septembre 2012www.planetecampus.com

20 rue Voltaire 93100 Montreuil - Tél. 01 41 63 29 80 [email protected] - Fax. 01 41 63 29 89

Directrice de la publication Johanna Naon Secrétariat Lydia Faribault [email protected]

Ont participé à ce numéro : Jean-Michel Cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan Guez, Jonathan Petro, Ovary,Docteur Flou, Sarah Riahi, Ornella Lamberti, Françoise Krief, Marine Bépoix, Fabienne Prévot, Grégoria Rubio, Emmanuelle Germain, Arno Bihet Publicité [email protected]

Pôle culture : Guillaume Courchay [email protected]

Pôle orientation : Karelle Roussin [email protected]

Pôle Grande consommation : Sabrina Dubois, [email protected]

Maquette SCOB [email protected] Impression Vic Services © Couverture crédit DR

Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines Campus Mag, Campus Mag Culture, Campus Mag Lycée CAMPUSmag est édité par 2NK MEDIAS, S.A.R.L au capital de 90 000 euros. Gérant: Paul Naon ISSN 1267-7876.

5 10

20

25

4

éditoL’heure de la rentrée a sonné, et les souvenirs de l’été passé vont progressivement s’envoler pour laisser place au rythme de la reprise et à l’assiduité. Dans ce numéro, Campus a pensé tout d’abord aux retardataires avec une liste de possibilités encore envisageables pour votre avenir du dernier moment. Un petit guide pour rédiger votre cv vous est aussi proposé, utile afin de chercher un job à côté de l’université. Dans ces pages, découvrez aussi l’héroïne de la série créée par David Lynch, Twin Peaks. Et si vous passiez au vert? Cette année la rentrée se fait en kaki. On vous a tout dit, vous êtes maintenant parés, en route vers la réussite. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de la part de toute l’équipe, une bonne reprise.

LIVRE p.04Le prix campus des lecteurs

TÉLÉVISION p.06Rencontre avec sherilyn Fenn

SOCIÉTÉ p.13Le logement étudiant

MOdE p.22c’est l’heure du kaki

fORMaTION p.28Les inscriptions tardives

Born to manage

Vous recherchez une formation en ALTERNANCE dans une École de Commerce et de Gestion ?

www.escg-paris.com

12, rue de Madrid - 75008 Paris tél : 01 44 90 09 90 mail : [email protected]

67/69 rue de Douai - 75009 Paristél : 01 56 02 00 50mail : [email protected]

Découvrez nos formations post-bac +3/4 en alternance

Le Cycle Manager en 2 ans

Le Cycle DCG

Cycle Manager du

Développement International

*

Page 3: Campus mag 171  - Septembre 2012

4 / campus mag campus mag / 5

Prix CamPus des LeCteurs : Votez Pour Votre FoLio PréFéré !Louis Chevaillier, responsable éditorial de la littérature contemporaine pour Folio, et Carole Martinez, auteur de Cœur cousu et Du domaine des murmures, nous ont présenté la première édition du Prix Campus des Lecteurs.

Campus Mag : Il existe déjà de nombreux prix littéraires, pour-quoi avoir créé le Prix Campus des Lecteurs ? Louis Chevaillier : La particularité du Prix Campus des Lecteurs, c’est qu’il est dirigé vers les 15-25 ans et que le choix du livre primé appartiendra à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans. L’audience est donc très large. Les votes se feront en librairie et par Internet.

Carole Martinez : Le prix Campus des Lecteurs concerne des Folio uniquement. Il est très représentatif de la tranche d’âge choisie, puisque ce sont des romans accessibles sur le plan financier. Je me rappelle qu’à cet âge-là, je n’achetais que des livres de poche. Le Prix Campus des Lecteurs permet aussi de proposer un large choix d’ouvrages et de faire redécouvrir de grands titres que l’actualité lit-téraire ou le temps pourrait avoir tendance à effacer.

L.C : Nous avons une liste de 40 titres appartenant au cata-logue de la collection Folio. Ces livres peuvent être des classiques du XXème siècle comme des livres très récents. Ils sont tous d’une très grande qualité et représentent un véritable pano-rama de la littérature contemporaine de la collection Folio. Campus Mag : Carole Martinez, vous êtes la marraine de cette première édition du Prix Campus des Lecteurs. Pourquoi avoir accepté d’être la marraine de ce nouveau prix ?

C.M. : Parce qu’on me l’a demandé ! J’ai accepté parce que j’ai moi-même été portée par des jeunes lecteurs, quand j’ai reçu le prix Renaudot des Lycéens pour Le Cœur cousu et le prix Goncourt des lycées pour Du domaine des Murmures. A la base je suis prof, et je pense avoir une certaine relation avec la jeunesse, un lien direct. Aujourd’hui encore, je suis invitée dans de nombreux lycées. Je suis très honorée d’être la marraine, car c’est un prix qui me corres-pond: très libre, axé sur la jeunesse, et qui concerne une sélection riche et éclectique. L.C. : Carole Martinez est un auteur que nous avons découvert avec Le Cœur cousu qui a tout de suite été un coup de cœur. C’est un livre très représentatif de la richesse du catalogue de Folio. C’est pour cela que nous lui avons proposé d’être la marraine du jury, au-delà de sa proximité avec les jeunes.

Quels étaient les critères de sélection des livres ?L.C. : Nous avons fait une première sélection de livres qui pouvaient être lus par des 15-25 ans. Ils combinent à la fois des qualités d’écri-ture et de narration. Ce sont des livres qui racontent des histoires et qui sont accessibles. Ils ont en commun de jeunes héros auxquels les lecteurs peuvent s’attacher, avec qui ils peuvent vivre et grandir. C’est à cela que sert la littérature : à nous apprendre des choses et à nous permettre de renouveler notre vision du monde. Nous avons

ensuite réuni des libraires, des bloggeurs et Carole Martinez pour essayer d’avoir la liste la plus riche et la plus représentative du cata-logue Folio. Après moult discussions, chacun a voté à bulletin secret et nous sommes arrivés à cette liste de 40 titres. Suivez toute l’actualité du Prix Campus des Lecteurs sur Face-book et Twitter et sur le site Internet de Folio : www.folio-lesite.fr

ZoomFolio fête cette année ses 40 ans. Depuis sa création en 1972, la collection poche de Galli-mard a publié plus de 8000 titres de 2500 auteurs. A cette occasion, Folio publie chaque mois une édition spéciale à tirage limité.

Le Prix CamPusdes LeCteurs,qu’est-Ce que C’est ?

■ un prix Folio décerné exclusivement par les jeunes lecteurs qui couronne leur roman préféré.

■ Les votes sont ouverts jusqu’au 1er décembre 2012. Le livre gagnant sera celui qui aura rassemblé le plus de votes.

■ La marraine de l’édition 2012-2013 est carole martinez, auteur de Du domaine des murmures, récompensé par le prix goncourt des Lycéens en 2011.

*avant le 1er décembre 2012. Jeu gratuit sans obligation d’achat.Règlement disponible sur www.folio-lesite.fr/prixcampus

Votezpour votre roman préféré parmi la sélection de 40 titres Folio*

et gagnez3 semaines sur un campus à New York avec

Comment participer ?sur internetwww.folio-lesite.fr/prixcampuset sur facebookwww.facebook.com/pagefolio

Vous avez entre 15 et 25 ans ?

Livre LivreLivre Livre

Page 4: Campus mag 171  - Septembre 2012

6 / campus mag campus mag / 7

CinémaDES HOMMES SANS LOIDrame / ActionUSADe John HillcoatAvec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Gary Oldman, Guy Pearce, Mia Wasikowska…Le 12 septembre1931. Au coeur de l’Amérique de la prohibition, dans un petit comté de Virginie, l’histoire vraie des trois frères Bondurant, réputés « indestructibles » et trafiquants notoires. Basé sur le livre de Matt Bondurant racontant (de façon romancée) les exploits de son grand-père Jack et de ses frères Forrest et Howard, ce film confirme, après The Proposition et La Route, tout le talent de John Hillcoat et son sens de la direction d’acteurs.

JASON BOURNE : L’HERITAGEActionUSADe Tony GilroyAvec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Stacy Keach…Le 19 septembreAlors que toutes les agences poursuivent Jason Bourne, agent rebelle du programme Treadstone, Aaron Cross, agent survivant du programme né des cendres de Treadstone, Outcome, devient à son tour l’homme à abattre quand Outcome est « fermé » suite au fiasco Bourne. Du Bourne sans Jason Bourne ? Etonnamment, ça fonctionne, grâce au casting et à la réalisation aussi intense qu’efficace du scénariste des deux précédents chapitres de la saga.

Malgré son incroyable beauté et son talent indéniable (elle a été nominée aux Golden Globes et aux Emmy Awards), l’actrice américaine n’a pas eu la carrière qu’on lui promettait et est restée peu connue en Europe. Elle a pourtant participé à plus de 50 projets, séries ou films ces vingt dernières années, aux qualités certes inégales.En acceptant de répondre à mes questions, elle se re-mémore quelques moments marquants de sa carrière et a un regard critique (lucide ?) sur les productions amé-ricaines…Ma première question se devait d’être à propos de « Twin Peaks ». Qu’est-ce qui rend la série si unique et spéciale à ses yeux ? « C’est sans doute la capacité de David (Lynch) à voir sous la surface, à créer des person-nages différents, à explorer les côtés les plus obscurs des êtres humains. Ce sont ces types de personnages qui sont les plus intéressants », répond l’actrice.Depuis « Twin Peaks », le petit écran américain ne peut se passer de Sherilyn Fenn. Outre les téléfilms dont elle a été l’héroïne (dont un biopic à succès où elle incarnait Elizabeth Taylor), elle a joué les « guest stars » dans de nombreuses séries populaires : « Les Contes de la Crypte », « Friends », « New York Unité Spéciale », « Dawson », « Gilmore Girls » et est même apparue récemment dans « Dr House » (pour ne citer que les plus connues). Aussi, impossible de ne pas demander à l’actrice quelle est sa vision de la télévision américaine ! Et ses premiers mots sont aussi spontanés qu’intéres-sants : « Beaucoup de séries sont terriblement mau-vaises ! Je me suis retrouvée sur Netflix récemment à

Rencontre avecSherilyn Fenn de la série Twin Peaks, au salon Comic Con de Chicago.Par Aurélien Mamou

J’ai eu la chance de rencontrer Sherilyn Fenn à Chicago, l’actrice qui a incarné l’inoubliable Audrey Horne, la jeune femme fragile et obstinée de « Twin Peaks », un personnage que David Lynch avait créé après avoir rencontré l’actrice.

Les séries américaines sont régulièrement célébrées et leurs acteurs fétiches deviennent de vraies stars.» «ce que les fans adorent par-dessus tout c’est assister à des « events », autres salons et expositions dédiés à leurs séries favorites.

lui souhaiter pour l’avenir, elle parle de « sérénité » et d’avoir l’opportunité « de continuer à passer du temps à élever mes enfants ». On a aussi vraiment envie de lui souhaiter de trouver un nouveau rôle à la hauteur de son talent. On rêve de la revoir tourner avec David Lynch. Elle confirme d’ailleurs qu’elle « ferait n’importe quoi pour lui et que la rumeur dit qu’il écrit une nouvelle série… »

TARIF ÉTUDIANT POUR NUMERICABLE

RDV EN BOUTIQUES

Télévision : 200 chaînes et services(2)

Internet : jusqu’à 100 Mega(3)

Téléphone fi xe : appels vers les fi xes en France et

100 destinations internationales(4)

100 €REMBOURSÉS

(1)

pour tout abonnement à un pack

STARTby Numericable

OFFRE SPÉCIALE

OFFRES SOUMISES À CONDITIONS RÉSERVÉES AUX NOUVEAUX CLIENTS PARTICULIERS. DISPONIBILITÉ SELON ZONES GÉOGRAPHIQUES, ÉLIGIBILITÉ TECHNIQUE, MATÉRIEL. ENGAGEMENT 1 AN SUR LE PACK.(1) Offre de remboursement différée de 100€ sur vos premières factures Numericable, valable dans les points de vente Numericable mentionnés sur l’affi che, du 19 août au 30 novembre 2012 pour toute souscription à un pack START by Numericable, sur présentation de la carte d’étudiant. Sous réserve du raccordement effectif et du bon règlement des factures. Dans la limite d’un remboursement par foyer (même nom, même adresse). (2) Nombre et liste de chaines et services susceptibles de variation en fonction des zones géographiques et de l’évolution de l’offre. Chaînes HD et programmes diffusés en 3D accessibles selon zone, éligibilité : nécessitent un matériel (poste TV, connectique et lunettes pour la 3D) et un décodeur compatibles. (3) Jusqu’à 30 ou jusqu’à 100 Méga IP, débit théorique maximum en réception variable selon éligibilité technique, matériel et zones. Carte sur http://eligibilite.numericable.fr. (4) Appels voix depuis la ligne fi xe Numericable vers les mobiles d’opérateurs nationaux en France métropolitaine et vers 100 destinations internationales. Hors n° spéciaux. Dans la limite de 99 correspondants différents/mois et d’une utilisation normale d’un client grand public telle que défi nie au contrat, au-delà facturation au tarif en vigueur. 2h max/appel. NUMERICABLE, S.A.S. au capital de 1.367.522,44€ - RCS Meaux 379 229 529. Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne.

CampusMag-85x250.indd 1 03/09/12 11:04

CinémaCinéma

chercher une série à voir sur nos chaînes principales mais n’ai rien pu trouver. Il n’y a que quelques bonnes séries et on les trouve sur le câble comme ‘Homeland’, ‘Nurse Jackie’ ou ‘The Big C’ ». La bonne nouvelle est que « Homeland » arrive sur Canal + en septembre. « Homeland » a été une série événement aux Etats-Unis en 2011 et pas seulement pour Sherilyn Fenn. Avec Claire Danes (Angela n’a définitivement plus quinze ans…), c’est un drame policier passionnant, sacré meil-leure série dramatique aux Golden Globes en 2012.Sherilyn Fenn a eu des mentors au cinéma parmi les plus enviés à Hollywood, en plus de David Lynch. En effet, elle fut l’héroïne du seul film d’un des professeurs d’art dramatique les plus célèbres au début des années 90, disparu depuis : Roy London, qui a travaillé notam-ment avec Sharon Stone et Geena Davis. Et il a offert à Sherilyn le rôle féminin principal de « Hit Man » (laissant le second rôle de sa sœur à Sharon Stone juste avant qu’elle ne tourne « Basic Instinct »…) Sherilyn parle de Roy London avec beaucoup d’émotion : « Il a changé ma vie, ma carrière d’actrice. Il était mon père, mon ami le plus proche, tout pour moi. Il n’apprenait pas à jouer, il n’apprenait pas à prétendre : il enseignait la vie ».Enfin, quand on demande à l’actrice ce qu’on peut

Page 5: Campus mag 171  - Septembre 2012

8 / campus mag campus mag / 9

DVDDvd

CLOCLO Edition PrestigeDrameFranceDe Florent-Emilio SiriAvec Jérémie Renier, Benoit Magimel, Joséphine Japy…Le destin, aussi fulgurant que tragique, de l’un des plus importants artistes français de sa génération. Tout au long des deux heures et demie que dure le film, impossible de ne pas LE voir tant Jérémie Renier s’est immergé dans ce rôle bien plus complexe qu’il n’y paraît. La magistrale mise en scène de Siri laisse, elle, sans voix ! Combo DVD/BR TF1 vidéo. Bonus : making of, documentaires, entretiens, version ciné et version longue…

CONTREBANDEThriller / ActionUSADe Baltasar KormakurAvec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi…Un ancien criminel, marié et père de deux enfants, doit reprendre ses activités pour sauver le jeune frère de sa femme. Mais rien ne se passe comme prévu... Remake américain de Reykjavik-Rotterdam (chez Aventi sous le titre Illegal Traffic), Contrebande, sans révolutionner le genre, allie de bonnes scènes d’action à des personnages non dépourvus d’épaisseur psychologique. Une bonne surprise.DVD/BR Universal. Bonus : documentaire, commentaires audio (plus scènes coupées et making of pour BR).

DYLAN DOGFantastiqueUSADe Kevin MunroeAvec Brandon Routh, Anita Briem, Sam Huntington, Taye Diggs…Nouvelle-Orléans. Dylan Dog est un privé spécialisé dans les affaires liées à l’occulte, car il est capable de percevoir les « créatures ». Adapté du comics culte italien, Dylan Dog est un film rempli de défauts mais éminemment sympathique et loin d’être raté : action, humour, effets spéciaux réussis, acteurs habitant leur rôle (l’ex-Superman, Brandon Routh en tête)... Etonnamment inédit en salles, Dylan Dog mérite d’être découvert. DVD/BR/Combo DVD-BR Condor Entertainment. Pas de bonus !

ALPHAS Saison 1Série fantastiqueUSADe Michael Karnow et Zak PennAvec David Straithairn, Ryan Cartwright, Warren Christie…

Des humains aux capacités neurologiques hors normes, appelés Alphas, luttent contre d’autres Alphas mal intentionnés, ainsi qu’un groupe terroriste appelé Drapeau Rouge. A mi-chemin entre X-Men (dont Zak Penn a co-écrit les aventures au cinéma) et Heroes, cette nouvelle série est une bonne surprise à découvrir. Box 4DVD Universal. Bonus : commentaires audio, scènes coupées, documentaires, entretiens.

Page 6: Campus mag 171  - Septembre 2012

10 / campus mag campus mag / 11

LivreLivre

Montedidioerri De lucaCaptivant, bouleversant, Montedidio est une immersion dans un des quartiers populaires de Naples. C’est l’histoire d’un jeune de 13 ans qui découvre rapidement les méandres de la vie. Très tôt il quitte l’école pour travailler dans la menuiserie afin de contribuer aux modestes revenus de sa mère malade et de son père docker. Le roman se veut une leçon de vie et raconte les liens d’amitié noués entre l’enfant et un vieux sage juif, l’histoire d’amour naissante avec Maria et les premiers émois sexuel d’un adolescent pas comme les autres. Le livre est l’occasion de voyager à Naples sans chichi, le quotidien est dépeint avec beaucoup de simplicité et d’humour.

Bienvenue au clubJonathan CoeCe ne sont pas moins de 532 pages de plaisir que vous propose Jonathan Coe, bienvenue au club est un roman dont le style ne peut laisser indifférent. C’est l’occasion de découvrir les terribles années Tchatcher, la contestation triomphante, les soulèvements populaires, bref l’Angleterre des années 70. La découverte se fait sans heurts et à travers des histoires souvent très drôles et saisissantes de jeunes anglais ayant défié la société. L’illusion se confond à la désillusion pour brosser le tableau d’une Angleterre vivant dans un climat délétère.

Les fleurs bleuesraymond QueneauEntraînant, envoutant et magique. Les fleurs bleues raconte l’histoire de rêves fous qui s’emmêlent dans une ultime quête de l’être. La duplicité de personnalité, l’identité et la schizophrénie sont autant de thématiques abordées avec beaucoup d’humour dans un style séduisant. C’est une délicieuse rencontre entre le bizarre et l’absurde que nous propose Ryamonf Queneau.

Au bonheur des ogres Daniel pennacVous ne connaissez pas encore l’univers de Daniel Pennac ? Alors n’attendez plus ! Au Bonheur des ogres est le premier roman de la saga Malaussène, où l’on découvre la vie quelque peu mouvementée de Benjamin Malaussène. Il est le fils aîné d’une fratrie de demi-frères et de demi-sœurs, ayant tous un père différent : Clara est passionnée de

photographie, Louna est infirmière, Thérèse voit l’avenir dans les astres et dans les lignes de la main, Jérémy cherche toujours à faire de nouvelles expériences et le Petit, qui est à la maternelle, rêve d’Ogres de Noël ! Côté boulot, rien de très enthousiasmant : Benjamin reçoit les plaintes des clients insatisfaits d’un grand magasin toute la journée. Jusqu’au jour où deux bombes explosent dans le magasin. Toujours présent sur les lieux aux moments des

explosions, Benjamin devient le suspect numéro un !

La physique des catastrophes -

marisha pesslBleue Van Meer est une adolescente

brillante, mais solitaire. Nourrie dès le plus jeune âge d’ouvrages savants, Bleue admire son père, un universitaire excentrique et exigeant. Elle a parcouru avec lui les Etats-Unis

en long, en large et en travers au grès des mutations de son père. Bleue entre en Terminale à Saint-Gallway, une lycée privée élitiste, avec l’objectif d’être major de promo et décrocher son entrée à Harvard. Alors qu’elle avait toujours été écartée des clans populaires au lycée, Bleue est introduite dans le

prestigieux groupe des «Sang Bleu» par Hannah Schneider, professeur de cinéma, qui l’a prise sous son aile. Jusqu’au jour où celle-ci décède... Mort, mensonges et manipulation : la jeune fille va découvrir les nombreux mystères qui entourent sa vie.

LivreLivre

Les royaumes du nordphilip pullmanLyra, 11 ans, est une jeune fille aventurière, un brin garçon manqué. Elle mène une vie insouciante à Oxford avec son daemon Pantalaimon, animal familier avec lequel elle partage des liens privilégiés, jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’un élément naturel appelé Poussière. Lorsque son ami Roger est enlevé par les Enfourneurs, Lyra se lance à sa recherche dans le Nord, accompagnée de son daemon. C’est le début d’une grande aventure vers l’Arctique, où elle découvrira qui sont ses véritables parents. Premier tome de la trilogie A la croisée des monde, les Royaumes du Nord est un roman extraordinaire, à travers lequel Philip Pullman nous emmène en voyage dans un monde imaginaire et anachronique.

L’ami retrouvé Fred uhlmanStuttgart, 1932 - Hans Schwarz a 16 ans et étudie au lycée Karl Alexander Gymnasium. Le jeune homme, d’origine juive, fréquente la riche bourgeoisie. Hans est un élève moyen, et n’a pas vraiment d’ami. Lorsque Conrad Graf von Hohenfels arrive dans sa classe, il est impressionné par sa prestance et son élégance : le nouveau appartient à une prestigieuse famille allemande, dont plusieurs membres ont influencé l’histoire du pays. Hans décide alors de devenir son ami à tout pris. Les deux jeunes adolescents deviennent d’inséparables amis... jusqu’au jour où le nazisme vient s’immiscer dans leur amitié. Conrad délaisse son ami et se range du côté des persécuteurs. Hans est blessé par la trahison de Conrad. Peu de temps après, il est envoyé par ses parents à New York pour y être en sécurité. Trente ans après, Hans est avocat, diplômé de Harvard, et mène une vie tranquille. Mais un jour, le nom de son ami Conrad refait surfasse...

« Oh... »philippe DJianroman Blanche ./ 18,50 €

« Décembre est un mois où les hommes se saoulent — tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s’enfuient, gémissent, meurent... »«Oh...» raconte trente jours d’une vie sans répit,où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

Napoléon ou La destinéeJean-marie rouart

biographie / 21,90 €Il y a un autre Napoléon. C’est celui qui m’a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s’efforce de déchiffrer l’énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course poursuite où le rêve devient réalité, où l’invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils

ponctuent sa vie. Il s’est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d’une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu’il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d’en finir en avalant du poison.

Loin d’être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D’où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l’invisible. C’est d’eux qu’il tire la certitude de son destin d’exception.C’est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j’ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s’abandonner au feu de toutes les passions.

Page 7: Campus mag 171  - Septembre 2012

12 / campus mag campus mag / 13

La jouissance Florian Zellerroman Blanche / 16,90 €« L’histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. »Dans La Jouissance, il est avant tout question de Pauline et de Nicolas qui font l’amour, et le défont, comme s’ils étaient seuls au monde. Ils se rencontrent, s’aiment, voyagent, envisagent de vivre ensemble, cherchent un appartement, n’en trouvent évidemment pas... À travers eux, c’est le portrait d’une génération qui est remarquablement dépeint, dans ses enthousiasmes comme dans ses errances.Mais le roman est aussi traversé par de lancinantes questions : n’aurions-nous pas, pour la première fois dans l’Histoire, désappris à faire des enfants ? Le fait d’avoir un enfant condamne-t-il irrémédiablement l’amour ? La notion de sacrifice ne serait-elle pas en train de disparaître, au profit de la séduisante tyrannie de lajouissance ?

SALE FRICDe Victor Santos et Brian azzarello, chez Delcourt, 14.95 eurosTout a commencé comme dans un rêve pour Richard Junkin : joueur de football américain de génie, le chemin de la gloire lui tendait les bras… Mais patatras !, voilà qu’une vilaine blessure au genou va l’empêcher de rejouer et le faire renoncer définitivement à sa carrière. Reconverti en vendeur de voitures, il enchaîne les revers plus que les fortunes. Commence alors la descente aux enfers. Le graphisme est époustouflant et le noir et blanc magnifique. à travers des histoires souvent très drôles et saisissantes de jeunes anglais ayant défié la société. L’illusion se confond à la désillusion pour brosser le tableau d’une Angleterre vivant dans un climat délétère.

Jackie WullschlägerChagallCollection « Biographies nrf »prix : 29,90€Il fut l’un des géants de l’art moderne. Mais à l’ombre de cette figure flamboyante, se dessine l’existence mouvementée d’un enfant du siècle, où se mêlent

constamment le malheur et l’audace, le désenchantement et la vitalité, l’exil et la gloire. C’est Vitebsk, sa ville natale, nichée au fin fond de la Russie tsariste, qui fournit à Chagall les sources et la matière de son œuvre : les splendeurs d’un empire finissant, la chronique misérable et exubérante du shtetl, les contes hassidiques, la beauté du corps féminin… Il délaissera bientôt ce théâtre délabré, mais les scènes matricielles

de son art, elles, ne le quitteront jamais.Jackie Wullschläger le suit

dans toutes ses tribulations, de la découverte éblouie du

Paris des Années folles jusqu’à la vieillesse provençale, en passant

par Saint-Pétersbourg à l’heure de la révolution bolchevique, le

Berlin de l’entre-deux-guerres, Paris à nouveau, puis New York

où les Chagall se réfugient en 1940. Elle reconstitue les différents cycles

de son art . On y rencontre Malévitch, son rival des années russes, Soutine

et la bohème de Montparnasse, Blaise Cendrars qui prend le jeune Chagall sous son aile, Apollinaire qui lui donne son amitié, des

artistes, des marchands d’art, des écrivains, des exilés, des femmes, surtout, qui ont traversé sa vie et l’ont souvent façonnée.

LivreLivre

METIN ARDITI prince d’orchestreedition : actes sudtarif: 21,80 eurosAlors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu’il se trouve au sommet se sa gloire, le chef d’orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables.Sa réputation est ébranlée.Aux déceptions et revers qui s’en suivent il oppose la certitude de son destin d’exception.Roman haletant,parcours exalté,bouleversé par les véhémences de la musique,Prince d’orchestre est aussi une réflexion sur la part d’imprévisible que contient toute existence , sur la force du hasard et les abîmes de la fragilité humaine, sur les souffrances que convoque, apaise, et souvent transcende l’inépuisable fécondité de l’art.

Plus qu’une thématique saisonnière, la situation en termes de logement étudiant est dramatique. Si se loger est un des premiers droits de l’homme, pour les étudiants cela relève du parcours du combattant. Et parler de la problématique du logement est devenu le sujet qui fâche dans les milieux universitaires. Première préoccupation des étudiants mais surtout première source d’an-goisse et de dépenses, le logement n’en finit plus de faire grincer des dents. Des loyers exorbitants non encadrés, une qualité de logement qui laisse à désirer et des arnaques souvent classées sans suite... Les étudiants restent les principales victimes d’une situation qui leur coûte souvent leur avenir académique.Seuls 10 % des étudiants sont logés dans des rési-

La problématique du logement étudiantAu cœur de la campagne électorale, la problématique du logement étudiant revient avec insistance. C’est un véritable casse-tête pour la rentrée universitaire. Étudiants, munissez-vous de patience... Le point sur une situation alarmante.

dences universitaires. Ainsi, 37 % sont contraints de continuer à vivre chez leurs parents et le reste, à savoir 53% des étudiants, se dirigent vers le privé. Et c’est ici que les ennuis commencent et que les prix des loyers donnent le vertige. Entre la pénurie d’appartements et les prix sou-vent excessifs, les étudiants ne savent plus sur quel pied danser malgré les différentes aides octroyées par l’Etat. Paris, ville prisée par les étudiants du monde entier, se hisse naturellement au sommet des villes étudiantes les plus chères de France. Ceci au grand dam des étudiants qui doivent payer en moyenne 641 euros pour la location d’un stu-dio ou d’une chambre. La ville la moins chère ? Poitiers avec une moyenne de 280 euros pour un studio.Mais la cherté des loyers n’est pas la seule diffi-culté rencontrée par les étudiants. La qualité des logements est souvent pointée du doigt. Pourtant, il existe des normes très précises en matière de lo-gement étudiant : toutes ces normes sont regrou-pées dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Mais la loi n’est malheureusement pas tou-jours respectée. Plusieurs logements étudiants ressemblent plus à des taudis ou à des cellules de prison qu’à des logements décents et ne res-pectent pas les normes indiquées dans les dé-crets. Certains propriétaires profitent d’un mar-ché saturé et d’un contrôle quasiment inexistant pour continuer à louer des propriétés ne répon-dant à aucune norme.Nul ne l’ignore, les jeunes et surtout les étudiants ne sont pas les locataires rêvés pour les proprié-

SociétéSociété

Par Salma Bounjara

Page 8: Campus mag 171  - Septembre 2012

14 / campus mag campus mag / 15

Logement étudiant : astuces et conseils !La colocation peut être une bonne option pour pouvoir partager les frais et obtenir un loyer moins cher. Une autre possibilité a la cote et tend de plus en plus à se développer : le logement contre un service. L’exemple du logement intergénérationnel est très parlant : l’étudiant vit avec un senior et lui rend des services en échange d’une chambre gratuite.Dans le même genre, il y a « Campus vert », l’hébergement dans une ferme assuré contre quelques heures de travail. Il est aussi possible d’être logé dans des foyers de travailleurs qui acceptent parfois de recevoir des étudiants.

Témoignages Marine Bépoix : Étudiante à paris1- Sorbonne

En débarquant à Paris pour ma première année d’études, j’ai trouvé un appartement à Ivry à 675 euros. J’ai bénéficié du statut de mon père qui travaillait à l’AMEIF. Mais c’était très cher pour mon budget et j’ai donc préféré me mettre en colocation, pour ma deuxième année, à Porte de la Chapelle. Je payais 500 euros de loyer et recevait 120 euros d’APL, ce qui restait correct surtout que je ne payais pas de taxe d’habitation vu qu’une de mes colocataires était handicapée. Mais ma colocation n’a pas été un long fleuve tranquille, j’ai eu plusieurs difficultés avec mon agence immobilière. Un exemple ? Il y avait des fumeurs de crack dans mon immeuble. J’ai donc contacté l’agence qui n’est jamais intervenue pour notre sécurité. J’ai également eu la malchance d’avoir une fuite d’eau, et l’agence a mis trois jours pour m’envoyer quelqu’un, ce qui a fait beaucoup de mal à ma facture !

Asmae Souittat : ex-étudiante à l’institut Français de presse

Je savais que trouver un logement était galère mais je ne me doutais pas une seule seconde de ce qui m’attendait. J’ai mis un mois et demi (durant lequel j’ai été logée chez une amie) pour trouver un studio ! Finalement, j’ai pris ce qu’il y avait sur le marché, un 13 m2 non meublé pour 650 euros de loyer. Mais j’allais de surprise en surprise : le studio était mal aéré, les cafards ont rapidement fait partie de mon quotidien et quand j’ai appelé l’agence pour de l’aide, ils m’ont expliqué que j’étais trop difficile. J’ai passé une année à payer un prêt étudiant pour un appartement que je n’habitais presque pas : en effet, je suis asthmatique et il m’a donc été difficile de cohabiter avec les cafards...

Logement étudiant : halte à l’arnaque !Les arnaques sont fréquentes et de nombreux étudiants se font avoir. Pour

ne pas faire partie des malheureux qui se font escroquer, lisez bien !

L’arnaque la plus répandue et la plus dangereuse aussi est celle

des scammeurs, des professionnels de la fraude dont le seul but est

d’amener leurs victimes à leur envoyer d’importantes sommes d’argent

à l’international. Leur technique ? De très beaux appartements avec des

photos professionnelles, des quartiers réputés pour des loyers dérisoires :

450 euros pour un 35 m² à Paris par exemple ! Ils vous promettent monts

et merveilles pour vous demander par la suite un virement, sauf qu’il n’y

a pas d’appartement à la clé, et qu’ils sont déjà à l’étranger à l’abri des

poursuites. Le site Le Bon Coin n’est pas épargné par ce type de fraude.

Les marchands de liste sont aussi pointés du doigt. Combien d’étudiants

ont payé entre 200 et 400 euros pour une liste de logement erronée ? Ne

payez rien avant d’avoir signé!Soyez vigilant quant aux charges quand votre appartement est meublé

et, surtout, soyez attentif lors de l’état des lieux : on n’est jamais à l’abri

de mauvaises surprises!

Logement étudiantLa problématique du logement étudiant est large et complexe en France. Plu-sieurs questions reviennent régulièrement. Comment trouver un appartement ? A qui faire appel ? Quels justificatifs fournir ? Quels sont mes droits en tant que locataire ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses directement sur le site Planète campus.fr grâce à votre smartphone en cliquant sur le flashcode ci-joint.

taires qui redoutent les impayés. La procédure est souvent très compliquée et il faut un dossier solide pour pouvoir espérer décrocher le petit nid douillet. Dépôt de garantie et garants sont indispensables. Impossible d’y échapper. Mais cependant, il existe des solutions. Aujourd’hui, de plus en plus de banques proposent de se porter caution pour leurs clients étudiants. Le gouvernement et le monde universitaire se doivent de répondre aux défis que pose la pro-blématique du logement étudiant. La situation est urgente car la location d’un logement étudiant devient de fait une entrave aux études!

SociétéSociété

Page 9: Campus mag 171  - Septembre 2012

campus mag / 17

VoyageVoyage

Berlin, trend city comme elle est surnommée par les responsables touristiques allemands, est la ville décalée d’Europe, où se mêlent passé historique

fort et mentalité originale voire parfois même marginale. Musique, art, mode, tendance, gastronomie, architecture, Berlin attire et ne propose que des concepts et des lieux toujours plus osés et novateurs. Une ville qui, au premier abord, marque les esprits par ses espaces immenses, ses vues dégagées et ses parcs, lieux de détente incontournables de la cité. Pas encore convaincu ? On vous en dit plus. Et si on parlait tout d’abord des nuits berlinoises devenues mythiques à travers toute l’Europe, qui font de

Berlin une référence de la fête ? Le mythique quartier de « Kreutzberg » y est pour beaucoup. On y trouve une grande quantité de bars et de clubs tous plus branchés les uns que les autres qui ne ferment qu’au petit matin. Les fêtards viennent du monde entier pour goûter au plaisir des parties endiablées de la capitale allemande. L’aventure se poursuit lors de balades à Friedrichshain où l’on se rend pour flâner sur la très soviétique KMA, traduisez Karl Marx Allee, mais aussi et surtout pour savourer les rythmes concoctés par le mythique Berghain, club électro phare de la ville établit dans une ancienne centrale électrique. Ce quartier alternatif réserve son lot de surprises avec des soirées ponctuelles organisées aux quatre coins des rues, dans des lieux éphémères. Revenons-en au symbole historique qu’est le Mur. Outre la séparation qu’il représentait entre l’est et l’ouest de la ville jusqu’en 1989, ce lieu chargé de souvenirs accueille le vendredi soir venu, les jeunes berlinois pour pique-niquer ou faire la fête. Le centre-ville de Berlin, quant à lui, est beaucoup plus traditionnel, Mitte était auparavant coupé par le mur ; c’est aujourd’hui le symbole d’un Berlin réunifié. Haut lieu des institutions politiques mais aussi de la finance, vous y trouverez un centre culturel (l’Ile aux musées) mais aussi de nombreux restaurants. Les amateurs de shopping se rendront dans le quartier gay de la ville, Schöneberg , où ils pourront dépenser leurs euros en toute tranquillité sur la très commerçante Akazienstrasse. Comme dans beaucoup de villes européennes, le moyen le plus simple et le plus agréable de découvrir reste le vélo. On en trouve à chaque coin de rue en location, pour 10 euros en moyenne à la journée. Si l’aspect historique de la grande cité berlinoise vous intéresse, le mémorial de l’holocauste est le lieu chargé d’histoire à voir, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire. Indéniablement, la capitale berlinoise mérite tous les honneurs que l’on lui attribue en Europe. Festive, mystérieuse, calme, historique, culturelle et rétro, la ville se veut attractive et attirante de part toutes

ces facettes qu’elle cultive. Alors à Berlin on se rend, à Berlin on se perd, à Berlin on se détend.

Berlin, la capitale déjantée underground de l’Europe

Les bons plans

du Routard à Ber

lin ?

Hostel Baxpax Downtown : Ziegelstr 28. ' 27-87-48-80. ● baxpax.de

● S-Bahn : Oranienburger Str. Réception 24h/24. Dortoir 3-8 lits 12-45 €/pers ;

petits studios 2-4 lits 30-80 €/pers ; doubles avec sdb 50-130 € (selon jour).

Draps 2,50 €/séjour (obligatoire). Internet et wifi. Une auberge de jeunesse privée

très bien située, avec des dortoirs clairs, disposant chacun de leur propre salle

de bains. Également des studios mansardés adorables et quelques doubles.

Tout ça nickel. Belle atmosphère dans les parties communes, petit jardin d’été,

terrasse sur le toit... Réduc sur les sorties et les clubs. Une super adresse.

Max und Moritz : Orianenstr 162. ' 69-51-59-11. U-Bahn : Moritzplatz. Tlj 17h-

minuit. Plats 6-15 €. L’un des plus vieux bistrots (ancienne cantine d’ouvriers)

au sud de la Spree. Dans cette institution, très bonne cuisine traditionnelle

berlinoise : Berliner Eisbein (jarret de porc au chou et purée de pois), Rippenspeer

nach Art des Fleishers Cassel (porc fumé au jus de viande), sans oublier les

Flammekuchen et la choucroute. Bon rapport qualité-prix-ambiance.

Weekend Club : Alexanderplatz 5. ' 24-63-16-76 ● week-end-berlin.de

● U-Bahn et S-Bahn : Alexanderplatz. Jeu-sam, à partir de 23h. Entrée 10-

12€. De l’underground au 12e étage d’un immeuble, vous y croyez vous ? Les

clubs avec vue deviennent un must à Berlin. Et le Weekend en est un pour

l’électro. On arrive par un ascenseur dans cet HLM-club pour découvrir une vue

panoramique sans égal. Le Berliner Dom est presque à vos pieds ! L’été, on monte

même jusqu’au toit-terrasse au 15e étage ! Public branchouille (Schickeria en

allemand, soit la jeunesse qui se montre) pour une électro pêchue.

Guide du Routard BerlinPrix 9,90 €

1 / campus mag16 / campus mag

Pour 6 euros (tarif étudiant), n’hésitez pas à visiter l’exposition « L’étoffe de la modernité » qui présente les costumes du XXe siècle à l’Opéra de Paris à travers des photographies, des maquettes rares et des costumes de scène. L’occasion de découvrir les créations de peintres et stylistes célèbres tels que Marc Chagall, Fernand Léger, Yves Saint-Laurent, Kenzo ou Christian Lacroix.ABibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier - Prolongations jusqu’au 14 octobreEntrée à l’angle des rues Scribe et Auber, tous les jours de 10h à 17h

Technoparade Evénement électronique de la rentrée, la Technoparade est la manifestation organisée annuellement pour favoriser l’expression de la scène électronique française. A chaque édition, c’est plus de 350 000 participants qui viennent vibrer au son de la musique techno et électro. Chars, DJ et adeptes du style défileront dans les rues de la capitale samedi 15 septembre. Rendez-vous à Bastille, point de départ de ce parcours dansant de 5 à 6 kilomètres.Plus d’informations sur le site www.technoparade.fr

Paris vu par hollywood Paris vu autrement ? La ville la plus romantique du monde vue par les yeux de grands réalisateurs américains, c’est ce que vous propose l’exposition « Paris vu par Hollywood » qui prend place dès septembre au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. Extraits de films, photographies, bouts de décor, costumes et affiches vous permettront de découvrir la ville autrement. A travers le cinéma muet mais aussi la comédie sentimentale, cette exposition met en lumière tous les aspects de la capitale française. A voir gratuitement du 18 septembre au 15 décembre 2012 Salle Saint-Jean - 5 rue de Lobau, Paris, 4ème Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h

We love green

Dernier gros festival de cet été 2012, le festival écologique « We Love Green » clôturera en quelque sorte et en beauté les festivités de notre été. Pendant deux jours, il prendra place sur les pelouses du parc de Bagatelle à Paris. Du 14 au 16 septembre, de nombreux artistes talentueux et en vogue se produiront tels que Norah Jones, James Blake, Electric Guest, Django Django, Beirut, ou bien encore Kindness. La programmation et le déroule-ment de ces dernières belles journées d’été sont à découvrir sur le site officiel de l’événement : www.welovegreen.fr.

Concert solidaire handicap international Pour son 30ème anniversaire, l’association humanitaire Handicap International investit le Casino à Paris pour un grand concert solidaire. Evénement festif et joyeux, ce concert viendra clôturer la journée nationale annuelle de collecte de chaussures qui a pour but de mobiliser l’opinion autour de la lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Au programme des artistes comme Tryo, Yael Naim, Idir ou les humoristes Kev Adams et Didier Benureau. Tout ce beau monde se réunira pour la bonne cause le 29 septembre. Les places sont à partir de 19 euros, de quoi vous donner envie d’être solidaire !www.leconcertsolidaire.fr

VOS BONS PLANS IDFRetrouvez les bons plans sorties, restaurants, spectacles

tous les mois dans votre magazine campusmag

Page 10: Campus mag 171  - Septembre 2012

18 / campus mag campus mag / 19

CapriccioOpéra en un acte de Richard Strauss. C’est le dernier opéra du compositeur, écrit en 1942, après la composition de près d’une dizaine d’autres depuis son « Chevalier à la Rose » en 1911. Le livret a été suggéré à Strauss par Stefan Zweig puis écrit par le chef d’orchestre Clemens Krauss et Strauss lui-même. Le thème principal repose sur un débat consistant à déterminer si ce sont les mots, donc le livret, ou la musique qui doivent prédominer dans une œuvre lyrique, d’où le sous-titre évocateur « Conversation en musique ». C’est la production de 2007 qui est reprise au Palais Garnier, avec la mise en scène de Robert Carsen. Palais Garnier - 8 représentations du 8 au 27 septembreLoc. 08 92 89 90 90 ou www.operadeparis.fr

par Ovaryretrouvez ovary sur www.ovary.fr

MA VIE DEPUIS DRAW SOMETHINGDernière application à la mode sur Smartphones tactiles, Draw Something est une sorte de Pictionary virtuel où l’on dessine pour ses amis des chefs-d’œuvre (imposés) qu’ils doivent deviner. Et c’est fou, mais ça change une vie. Moi, depuis Draw Something… J’ai des projets : «Attends, je checke mes draws, là»Je m’épateJe réalise combien mes doigts sont grosJe sais combien de mes amis sont manchotsLa bibliothèque de mon iPhone est remplie de mes chefs-d’œuvreUne petite cuillère en deux dimensions peut vite ressembler à un spermatozoïdeJ’aime plus trop PictionaryJ’ai envie d’un iPadJe suis restée en contact avec mon exJe sais que mon anglais est à peine scolaireJe ne m’ennuie plus en réunionEt que dessiner un jacuzzi peut vite ressembler à une casserole d’eau qui bout(Enfin c’est un détail)J’adore Google Images, j’ai créé un signetJe pense du bien de SFR en attendant la 3G dans le métroEt quand je fais bouillir de l’eau, je pense à un jacuzzi(Enfin c’est un détail)Je ris souvent seule Je me surprends à écrire avec mon doigt dans mon agendaMais ça marche pasMais je gomme quand mêmeBref, depuis Draw Something, ma vie est autre.

La nuit blanche Le 6 octobre, la ville de Paris devient « blanche » le temps d’une nuit. Pour cette 11ème édition, la « Nuit Blanche » se pare de nouveaux atouts éphémères. Belvédères, performances, conférences, et œuvres en tous genres rythmeront l’événement, le tout orchestré autour d’un grand axe central, la Seine et ses rives, qui offrent des points de vue imprenables sur Paris. La « Nuit Blanche » est une occasion de voir et de vivre une nouvelle fois Paris autrement, découvrir ou redécouvrir la magie d’une capitale que l’on a souvent tendance à oublier. www.paris.fr/loisirs/nuits-blanches/nuit-blanche-2012/p10127

Ma voisine ne suce pas que de la glace Il est tout juste célibataire et il comptait bien profiter de sa soirée pour jouer au poker entre potes. C’est raté. Son meilleur

ami débarque et fait une fixette sur la voisine qu’il vient de croiser et qu’il est persuadé d’avoir déjà vue quelque part. Et pour cause : la voisine est actrice de films X. Pour découvrir la suite, rendez-vous au Théâtre d’Edgar dans le 14ème arrondissement. Fort apprécié des spectateurs et de la critique, ce spectacle se joue jusqu’au 30 septembre. www.edgar.fr

Parc de la CourneuveDu 14 au 16 septembre La Fête de l’Humanité revient à Paris le temps d’un week-end que nous espérons ensoleillé. Plus de 500 000 personnes y sont présentes chaque année. Au programme de cette traditionnelle fête : débats, meetings, expositions et concerts. L’édition 2012 vous promet du beau monde, de Patti Smith à Bénabar, en passant par New Order, Shaka Ponk, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Peter Doherty... Alors ne manquez l’édition 2012 sous aucun prétexte !

« Tous au restaurant » 2012 !Un menu offert pour un menu achetéDu 17 au 23 septembre« Tous au restaurant » est de retour pour une édition encore pleine de surprises, avec un principe simple et surtout séduisant. La gastronomie est à l’honneur du 17 au 23 septembre, toujours à la même sauce : un menu offert pour un menu acheté ! Une opération destinée à tous les gourmands et aux amoureux de la cuisine française. L’objectif ? Tester et apprécier de nouvelles saveurs. Et parmi les restaurants participant à cette opération, on trouve aussi bien des bistrots que des établissements étoilés. Il vous suffit simplement de réserver votre table en la sélectionnant sur le site dédié à l’événement. Un menu spécial « Tous au restaurant », comprenant une entrée, un plat et un dessert, vous sera ainsi proposé. Bon appétit !

Portraits d’artistes dans le noirDu 6 septembre au 31 décembrePavillon des Lettres12 rue Saussaie, Paris 8ème Entrée librePlusieurs personnalités se sont mobilisées pour le Sidaction. En effet, Louis Chedid, Christophe Willem, Jenifer, Vincent Moscato et d’autres ont accepté de poser pour le photographe Jean-Daniel Henry. La vente de ces clichés permettra de récolter des fonds pour lutter contre le sida, ce fléau qui continue de ravager des vies,

BONS PLANS

BONS PLANS

puisque les bénéfices de ces ventes seront entièrement reversés au Sidaction.

Page 11: Campus mag 171  - Septembre 2012

20 / campus mag campus mag / 21

Transparence, ou Scotland Yard contre RomeroComédie onusienne D’après le roman « Onu soit qui mal y pense » de Roberto Garcia Saez, Benoît Guibert nous propose un spectacle humoristique et musical pour nous faire découvrir les coulisses de l’ONU. A partir de l’histoire d’un ancien diplomate humanitaire déchu qui raconte ses mésaventures à travers le monde, vous saurez tout ou presque sur le fonctionnement de cette organisation internationale. Un polar chantant et dansant ! Du mercredi au samedi à 21h30 et les dimanches à 17h30 Vingtième Théâtre 7 rue des Plâtrières, Paris 20ème Jusqu’au 7 octobre Loc. 0143 66 01 13

Permis : Votre code de la route assuré grâce au DVD interactif

Dans un mois et quelques jours, ce sera la rentrée. Peut-être qu’au programme des bonnes résolutions de cette année scolaire certains d’entre vous auront inscrit le permis !Pour passer le permis dans de bonnes conditions, sans passer trop d’heures pénibles à l’auto-école pour potasser collectivement le code, il est maintenant possible de s’entraîner à la maison grâce aux DVD interactifs du code de la route 2013 par TF1 vidéo.

Cette solution vous permet de développer vos connaissances du code de la route en complément des heures dispensées par l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit. Imaginez-vous, installé bien confortablement chez vous, devant votre télévision ou votre écran d’ordinateur, avec un code de la route clair que vous pouvez découvrir à votre rythme... C’est ce que vous propose le coffret de DVD « Le code de la route ». Avec 34 séries, 1360 questions, et 4 modes d’interactivité, le code de la route interactif est la meilleure méthode pour réussir l’examen en vue d’obtenir votre futur passeport pour la conduite. Les 2 DVD comprennent aussi de nombreux suppléments avec des vidéos pour apprendre à gérer son stress lors du jour tant attendu, des vidéos pour se familiariser avec les conditions de l’examen, mais aussi 100 questions supplémentaires susceptibles de tomber lors du passage du permis au sujet de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule. Terminé le vieux code de la route encombrant sur papier ! Les DVD interactifs se classent en haut des ventes avec un seul objectif : vous faire réussir. Prix public conseillé : 19,99 euros

Le Défistival, fête de la mixitéLe 29 septembreLe champ de MarsEntrée gratuiteLes jeux olympiques sont sans aucun doute l’événement marquant de l’année et votre rendez-vous annuel, le Défistival marquera le coup en rendant hommage à l’olympisme et au paralympisme mais aussi à l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Plus de 1000 personnes sont attendues pour fêter la diversité et la mixité. C’est un programme riche et diversifié qui vous attend. Au menu : Débat, concert, défilé, atelier artistique...Ne ratez sous aucun prétexte un événement convivial et libre d’accès.

Le Cercle de l’Art ModerneMusée du LuxembourgDu 19 septembre 2012 au 9 janvier 2013Horaires : 10h-19h30, nocturnes lundi et vendredi jusqu’à 22hTarifs : 11 euros / 7,50 euros en tarif réduit / gratuit pour

les moins de 16 ansC’est un véritable voyage à travers le temps que propose le musée du Luxembourg. L’exposition a pour objectif de vous renvoyer au Havre du début du XXe siècle car à cette époque, seuls quelques collectionneurs privés se réunissaient pour former le « Cercle de l’Art », une institution dont l’ambition était

de promouvoir l’art dans la cité du Havre. Le musée du Luxembourg vous propose de découvrir ces collectionneurs audacieux d’un autre temps. Au programme : une centaine d’œuvres donnant un aperçu de l’identité culturelle du Havre au siècle dernier.

BONS PLANS

N O U V E L L E É D I T I O N

> 2 DVD interactifs conçus par des professionnels, fournisseurs officiels des auto-écoles> 1 360 questions et 4 modes d'interactivité pour s'entraîner dans les conditions de l'examen

BONUS EXCLUSIF : Comment gérer son stress le jour J ?

100 % conforme à la réglementation !

COMPLET, FACILE, EFFICACE !

PubDVD2013 31/07/12 15:31 Page 1

Page 12: Campus mag 171  - Septembre 2012

22 / campus mag campus mag / 23

Mode ModeMode Mode

La tendance automne-hiver

sera aux pulls douillets, au style

grunge, militaire et donc au kaki.

C’est pourquoi nous avons décidé

de consacrer la première rubrique

de la rentrée scolaire au kaki.

Prenez des notes pour ne pas

louper votre rentrée des classes !

lookbook zara

pantalon 39,95

topshop 47 euros

top 19,95 euros

bottines 79,95 euros

topshop 16 euros

topshop 31 euros

mel

low

yel

low

59e

uros

Mes adresses shop-ping à ne pas rater !Episode Paris: friperie néerlandaise La spécialité: chemise à carreaux vintage12/16, rue Tiquetonne - 75002 Paris.

Haili : mix de marques connues et pas connuesLa spécialité: Couleurs vives56, rue daguerre - 75014 Paris

Public Romance : pièces unique abordablesLa spécialité: créations anglaises & irlandaises153 rue amelot - 75011 Paris

Nina Kendosa : Des tenues hyper tendance hyper abordableLa spécialité: une patronne qui conseillera parfaitement46 rue des abesses - 75018 Paris

Centre commercial : Panoplie du parfait boboLa spécialité: être habillé de la tête aux pieds2 rue de Marseille - 75010

Page 13: Campus mag 171  - Septembre 2012

24 / campus mag campus mag / 25

MultimédiaMultimédia

DarksiDers ii – Ps3 – XboX360 - PC

i ncarnez Death, la Mort en personne, le Cavalier de l’Apocalypse le plus redouté, s’éveillant à la fin des temps pour sauver l’humanité et absoudre le nom de son frère

d’arme, War. Découvrez au long de ce beat’em all épique que la fin des temps réserve le pire des sorts à l’humanité, et que la Création entière est menacée par une malédiction encore plus terrible... Darksiders II corrige les nombreux défauts de son prédécesseur, procurant des sensations de combat plus fluides et intenses, des déplacements plus réactifs et une rejouabilité plus forte grâce à l’ajout de mécaniques de RPG dans l’évolution de Death. La quête principale vous prendra plus de 20 heures, et comptez plus de 40 heures pour parcourir l’ensemble des quêtes annexes. Des heures de plaisir et de loot pendant lesquelles vous ne pourrez qu’être admiratif devant le travail graphique époustouflant du studio Vigil, dirigé par Joe Madureira. Un défouloir de grande qualité à terminer avant la fin du monde !

sleePing Dogs – Ps3 – XboX360 - PC

a bandonné en cours de développement par Activision (qui doit s’en mordre les doigts à l’heure actuelle) et récupéré avec succès par Square Enix, Sleeping Dogs est un jeu en monde ouvert prenant place dans l’univers de la police

de Hong-Kong. Vous endosserez le rôle de Wei Shen, un policier infiltré dans le tentaculaire et impitoyable monde des triades afin de les faire chuter de l’intérieur. Ce jeu est un hommage au cinéma d’action hongkongais, plongeant le joueur dans de sombres affaires de mafia et de vengeances personnelles, et sublimé par un gameplay de combat d’arts martiaux jouissif, avec la ville de Hong-Kong comme écrin à l’aspect cinématique du jeu. Rarement l’immersion dans une ville n’aura été aussi forte que dans Sleeping Dogs, bourrée de détails et en activité permanente. Celle-ci volerait presque la star à Wei Shen ! S’il n’est pas la consécration du jeu en monde ouvert, Sleeping Dogs reste un titre qui prend appui sur les nombreuses qualités de ses prédécesseurs pour créer une expérience immersive portée par un système de combat qui accrochera les amateurs de kung-fu de nombreuses heures à leurs manettes. Un jeu qui pourrait lancer une franchise de référence dans le genre.

guilD Wars 2 - PC

g uild Wars 2, l’un des jeux les plus attendus de 2012, est enfin sorti, redéfinissant les jeux de rôles en ligne massivement multijoueur et ce, sans aucun

abonnement à payer. Guild Wars 2 vous plongera au cœur de la Tyrie et de son paysage ravagé par 250 ans de déluges, d’érosion et d’activité draconique. C’est au sein d’un univers connu et remodelé que vous aurez à choisir parmi les cinq races du jeu afin de partir durant des heures et des heures d’aventures dans ce MMO qui révolutionne avec succès les règles établies jusqu’à présent par les jeux en ligne. Des environnements magnifiques, un monde ayant son propre rythme et une vie persistante plus forte que tout ce qui a été fait dans le domaine, des histoires forgeant votre personnage, et de nombreuses possibilités de styles de jeu différents... De par son originalité, Guild Wars 2 saura autant ravir ceux qui détestent les MMO que ceux qui en sont accros : le jeu est à la hauteur de attentes de chaque joueur, doté de plus d’une expérience sociale riche et pertinente, au cœur d’un monde immense.

Cancer : La fatigue sera inévitable puisque vous avez trop tiré sur la corde et que Neptune déçu réduira votre vitalité.

Capricorne : De la jalousie dans le ciel sentimental ! Cela n’aura rien d’insolite et de dramatique puisque, en bon natif du signe, vous êtes naturellement exclusif et possessif.

Sagittaire : Un coup de fatigue est à prévoir, dû notamment à un surcroît de travail. À surveiller en particulier : la digestion et la circulation sanguine. Mais rien d’important ne pourra vous arriver tant que Jupiter continuera à vous protéger des accidents graves.

Lion : Vous avez un tonus qui vous permet la réussite. L’argent devrait suivre et rentrer dans les caisses. Attention cela ne veut pas dire de foncer tête baissée

Balance : Tout va bien, vous êtes en forme et vos proches vous trouvent un peu trop agité. Contrôlez-vous et essayez de canaliser toute cette énergie.

Scorpion : Soyez vigilant, vous êtes sujet au stress et vous êtes nerveux. Une rencontre va vous redonner courage et vous aidera.

Gémeaux : De la jalousie dans le ciel sentimental ! Cela n’aura rien d’insolite et de dramatique puisque, en bon natif du signe, vous êtes naturellement exclusif et possessif.

Taureau : Le partenaire idéal n’est pas encore à vos côtés ? Eh bien, vous pourriez bien rencontrer cet être exceptionnel aujourd’hui. Tenez-vous prêt

Poissons : Vous bénéficierez d’une chance réelle qui vous épargnera les disputes, les tromperies et les jalousies.

Vierge : Vous avez le sentiment que votre vie tourne au ralenti et cela ne vous convient pas. Vous en êtes la raison. N’attendez pas plus longtemps, prenez l’initiative.

Verseau : Vous avez une petite forme. Prenez soin de votre corps, pourquoi ne pas s’offrir un moment d’évasion pas trop loin de chez vous pour vous changer les idées.

Bélier : Votre forme physique sera éblouissante. Vous ressentirez un grand bien-être et une intense joie de vivre. Vous bénéficierez aussi d’un grand enthousiasme et un moral à toute épreuve.

Votre Horoscope du moisUn petit moment de détente entre les cours ça vous tente ? Campusmag vous offre votre jeu pour vous reposer pendant votre pause.

Page 14: Campus mag 171  - Septembre 2012

26 / campus mag campus mag / 27

FormationFormation

La concurrence est rude et le marché du travail, saturé, devient de plus en plus exigeant. Et pour avoir une chance, un bon curriculum vitae est une nécessité. Il est votre vitrine donc autant la soigner. Pour cette rentrée, nous avons pensé à vous. Nous vous proposons un guide qui vous orientera et vous indiquera la démarche à suivre.

Objectifs tu connaîtras !Le premier objectif du CV est d’attirer l’atten-tion du recruteur. Le second est de décrocher un entretien. Votre CV se doit d’être à votre image, d’être le reflet de votre personnalité, de retracer au mieux votre trajectoire et surtout de mettre en évidence vos compétences.

Forme et fond tu soigneras !Le CV est composé des rubriques suivantes :État civil : en haut, à gauche. Il comporte nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, âge, type de permis. Vous pouvez insérer une photo (sobre, de bonne qualité et surtout qui vous met en valeur) mais sachez que ce n’est pas obligatoire.Titre : utile si vous ciblez un secteur particulier. Inutile d’indiquer la mention « CV » ou « Curri-culum vitae » !Formation : C’est la partie réservée aux diplômes et au parcours académique. Déclinez vos di-plômes des plus récents aux plus anciens et indi-quez, pour chaque diplôme, l’année d’obtention et éventuellement l’établissement où la formation s’est déroulée.Expériences professionnelles : Il s’agit d’indi-quer les emplois occupés et les stages effectués, les dates de début et de fin des emplois et stages en question et les entreprises d’accueil.Activités extraprofessionnellesCentres d’intérêts

Par Salma Bounjara

Comment rédiger son CV ?

Entretien d’embaucheLors de l’entretien d’embauche vous devez absolument mon-trer au recruteur que vous avez réponses à toutes les ques-tions ! Questions embarrassantes, questions pièges? Sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir.

Un entretien d’embauche réussi c’est un entretien d’em-bauche préparé ! L’entretien d’embauche est un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que le poste correspond bien à vos attentes. En quelques minutes le recruteur se fait très rapidement une opinion sur votre candidature, alors attention à votre comportement et préparez ce que vous allez dire. Un entretien d’embauche ce n’est pas un monologue ni un interrogatoire. L’entretien d’embauche permet un échange : renseignez vous sur les missions, l’équipe avez qui vous travaillerez, l’organisation de l’entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le proces-sus de recrutement. Préparez et des questions, montrez que ce poste vous intéresse ! Les objectifs de l’entretien d’embauche:Montrez que vous êtes motivé par le poste offert !Montrez que vous allez être opérationnel rapidement, vous adapter à l’entreprise, y évoluer et y rester.Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidatVous devez évaluer si le poste convient à votre profil et à vos attentes.

Erreurs tu éviteras !Les fautes d’orthographe : faites-vous relire, un CV avec des coquilles passe directement à la cor-beille.Les informations superflues : elle ne servent qu’à alourdir votre document !La forme : un CV recto verso.La photo de mauvaise qualité. Sachez égale-ment qu’un profil sans image est cinq fois moins consulté. Une bonne photo génère 20% de contacts supplémentaires.Les rubriques sans titre.Le manque d’aération.Les informations trop floues.Les données inutiles (exemple : brevet des col-lèges alors que vous êtes bachelier).Les trous dans le CV.

Nos conseils tu adopteras !Le CV doit être :l sobre,l synthétique,l véridique,l lisible.

Page 15: Campus mag 171  - Septembre 2012

28 / campus mag campus mag / 29

Tout fraîchement titulaire d’un baccalauréat, vous allez maintenant sauter dans le grand bain des études supérieures. Au moment où vous lirez ces lignes, l’heure de la rentrée aura certainement sonné et la majorité d’entre vous auront repris le chemin de l’école. Mais d’autres en seront encore à se demander ce qu’ils pourront bien faire cette année, faute d’avoir réfléchi suffisamment tôt à leurs perspectives d’avenir. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu, il est encore temps de choisir et d’agir.

Rentrée tardive, quelles solutions possibles ?

Elaborer des vœux en vue des inscriptions L’accès à la plupart des formations publiques se fait au préalable par une demande d’inscription via le site Internet www.admission-postbac.fr. La première session de souhaits est clôturée depuis longtemps, mais il est encore possible de formuler des vœux tardifs avec la procédure d’admission complémentaire. Cette deuxième liste est effective depuis le 22 juillet et se clôturera le 15 septembre. C’est la solution qui peut éventuellement vous permettre d’accéder à certains BTS ou DUT. Pour postuler, rendez-vous sur le site, où vous pourrez inscrire jusqu’à 12 vœux. Si votre de-mande est acceptée, vous serez informé par mail et aurez 24 heures pour donner votre réponse.

S’inscrire en faculté La majorité des facultés bouclent leurs inscrip-tions tardivement. Tout dépend souvent de l’aca-démie mais aussi de la formation choisie. A la rentrée, il reste souvent de la place dans les cursus de type licence à l’université. Certaines universités acceptent d’inscrire les étudiants début octobre, parfois même fin octobre. Pensez à cette possibili-

FormationFormation

Par Camille Coutant

té et n’hésitez pas à vous déplacer pour connaître les dates limites d’inscription. Et n’oubliez pas que les universités de province sont souvent moins satu-rées que celles de la région Ile-de-France... Pour les derniers, la première étape est de s’inscrire sur le site admission-postbac.fr à la procédure d’admis-sion complémentaire. Elle est ouverte depuis le 22 juin et sera close le 15 septembre 2012. Vous pou-vez formuler jusqu’à 12 vœux parmi les cursus qui apparaissent lors de la “recherche de formation”. Quand vous obtiendrez une proposition, vous aurez le choix de l’accepter (attention : le délai de réponse est de 24 heures maximum à compter du 1er septembre 2012), d’y renoncer ou de renoncer à tous vos vœux (ce qui aura pour effet de vous faire sortir de la procédure).

Décaler sa rentrée Plusieurs formations proposent différentes dates de rentrée. C’est le cas par exemple des écoles d’infirmières qui donnent la possibilité d’intégrer le cursus en janvier. Certains IUT pratiquent également la rentrée en décalé, avec des inscriptions en septembre pour débuter en janvier, comme l’IUT Paris 13. De nombreuses écoles privées fonctionnent aussi avec ce principe. Le groupe ESA Paris, par exemple, propose un cursus en commerce dont la rentrée s’effectue en février, avec des cours dis-pensés jusqu’en juillet.

Page 16: Campus mag 171  - Septembre 2012

30 / campus mag campus mag / 31

Se diriger vers la formation privée Les écoles spécialisées sont nombreuses en France. Ces dernières recrutent souvent leurs derniers étudiants tardivement. A la rentrée de septembre, dans la plupart des cas, il est encore possible d’ob-tenir une place au sein d’un établissement privé. Après le passage d’un concours lors des dernières sessions en septembre, certains pourront peut-être intégrer des écoles de commerce comme l’ICD ou l’ESAM. Une admission tardive est éga-lement envisageable à l’HEJ, école spécialisée en journalisme, et à l’ITM, une école spécialisée en art. Les écoles spécialisées du groupe IONIS procèdent également à des admissions en sep-tembre, cette fois-ci sur dossier.

Se former à distance Pour les plus motivés, il est toujours possible d’apprendre à distance et de suivre le même cur-sus que les étudiants classiques. Une quarantaine d’universités réunies au sein de la FIED (Fédé-ration Interuniversitaire d’Enseignement à Dis-tance) proposent ces formations, avec des dates limites d’inscription fixées en octobre. Il vous faudra pour ça débourser des frais de scolarité de-mandés en début d’année, avant de recevoir par courrier ou via Internet le programme à suivre ainsi que les cours. D’autres organismes, tels que le CNED, vous proposent aussi de suivre des for-mations à domicile qui aboutiront à l’obtention de diplômes de type universitaire.

Laisser les études de côtéIl est également possible de mettre temporaire-ment les études entre parenthèses le temps d’une année. Ce n’est pas parce que vous ne serez pas sur les bancs de l’université en septembre que d’autres perspectives ne peuvent pas être envi-sagées. Pour recycler cette année, vous pouvez éventuellement mettre de l’argent de côté en tra-vaillant afin de financer la formation rêvée pour la prochaine rentrée, ou bien encore apprendre une autre langue en partant à l’étranger.

S’inscrire en BTS ou en IUT Pour les DUT c’est très limité, mais pour les spé-cialités peu demandées, vous avez encore un peu de chance ! Quant aux BTS, ils sont accessibles, avec ou sans le Bac, et là, toutes les spécialités sont disponibles ou presque.

FormationFormation

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

ET SI VOTRE FUTUR MÉTIER ÉTAIT DE CHANGER L’EAU EN TUBES DE L’ANNÉE ?

Étudiant(e)s en master, en écoles d’ingénieurs et de management, jeunes diplômé(e)s, vous êtes attendu(e)s le 4 octobre 2012

à la Grande Halle de la Villette ! Venez découvrir nos 240 métiers et échanger avec nos 350 experts présents pour vous ce jour-là.

Inscrivez-vous sur edfrecrute.com

55

2 0

81

31

7 R

CS

PA

RIS

– S

ièg

e s

oci

al

: 2

2-3

0,

ave

nu

e d

e W

ag

ram

, 7

50

08

Pa

ris

— C

réd

its

ph

oto

: E

DF

/La

ure

nt

Ba

rati

er

— C

OR

BIS

/Mik

a —

_EDF_1208243_HYDRAULIQUE_GROUPIES_170x250_CAMPUS_MAG_SR.indd 1 04/09/12 16:03

Page 17: Campus mag 171  - Septembre 2012

32 / campus mag

Aloé

vér

a +

Camo

mille

J’A

DO

RE

MA

BB

CR

EA

M.

ET

HO

P !

EN

UN

SE

UL

GE

ST

E,

UN

E P

EA

U C

AN

ON

.

Phé

nom

ène

asia

tique

, BB

sig

nifi e

B

aum

e A

nti-

imp

erfe

ctio

ns.

C’e

st la

com

bin

aiso

n id

éale

ent

re

soin

de

la p

eau

et m

aqui

llage

pou

r un

e p

eau

par

faite

en

1 se

ul g

este

.

: no

m /

bi-

(.)b

i

Em

ily p

ort

e D

ream

Fre

sh B

B t

eint

e B

onn

e M

ine.

GE

ME

Y M

AY

BE

LLIN

E G

AR

NIE

R -

So

ciét

é en

no

m c

olle

ctif

au c

apita

l so

cial

de

49 5

00,0

0 €

- R

CS

339

 419

 962

- P

AR

IS -

16,

pla

ce V

end

ôm

e, 7

5001

PA

RIS

8 -

EN

- 1

PE

RF

EC

TE

UR

DE

PE

AU

:

• F

lout

e le

s im

per

fect

ions

• R

ehau

sse

le t

eint

• Il

lum

ine

• S

’aju

ste

à ch

aque

car

natio

n

• L

isse

vis

ible

men

t

• H

ydra

te

• P

rotè

ge d

es U

V g

râce

à u

n FP

S 3

0

• N

on g

ras

Pea

u C

laire

Pea

u M

édiu

mP

eau

Fonc

éeB

onne

M

ine

+P

PPP

BB

GEM

E120

8_34

_DP

ital B

B C

ream

Em

ily_1

70x2

50_C

ampu

sMag

.indd

1

16/0

8/12

17

:44