campagne de buzz 8.6

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LA 8.6 DE BAVARIA PLAN D’UNE CAMPAGNE DE BUZZ Abel Sylvain- Bourguignat Géraldine- Lazraq Zahra-Sanz Mathilde- Wolf Agathe

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LA 8.6 DE

BAVARIA

PLAN D’UNE CAMPAGNE DE BUZZ

Abel Sylvain- Bourguignat Géraldine-

Lazraq Zahra-Sanz Mathilde- Wolf Agathe

BAVARIA

Bavaria est une bière et une brasserie néerlandaise fondée en 1719 à

Lieshout, par Laurentius Moorees.

Le groupe Bavaria achète en1998 la brasserie de l’Abbaye de Koningshoeven

(fondée en 1884) qui fabrique les seules bières trappistes des Pays-Bas.

On peut trouver sur le marché français plusieurs bières issues de la brasserie

Bavaria :

• la 8.6 Original (bière blonde de spécialité)

• la 8.6 Red (bière ambrée naturellement rouge)

• la 8.6 Gold (bière blonde sélectionnée)

• la Bavaria Premium (bière blonde spéciale)

• la Bavaria Malt (bière sans alcool)

Bavaria produit 600 millions de litres annuellement et est présente dans plus

d'une centaine de pays.

LA 8.6 DE BAVARIA

Marque caution : Bavaria

Produit : 8.6

La 8.6 vu par BAVARIA :

Bière authentique et orignal

Nuance de malt et de whisky

Hollandaise au gout riche et puissant

Prix européen, équivalent au prix hollandais

( le moins cher du marché )

http://www.bavaria86.com/site/fr/

BAVARIA 8.6 ORIGINAL :

Pionnier du segment

Première née, grande sœur de la gamme

Challenger sur le marché

LA 8.6 DE BAVARIA

Leader des spécialités en proximité : 29% PDM

Pionnier (1994) sur le segment des bières fortes

Un potentiel de recrutement important / sur 10 000 consommateurs de

bières, 360 consommateurs de 8.6 aujourd’hui

Un choix sur la base de bénéfices émotionnels (goût, convivialité)

Une marque qui reste jeune, consommée en majorité le soir à plusieurs

Pas de communauté de marque

Faible taux de notoriété (20,6)

Un accroissement de la pression concurrentielle : Amsterdam, Atlas,

MDD…

Un renforcement de la législation sur la vente d’alcools

LES CAMPAGNES

PRÉCÉDENTES

Guitar Hero

8.6 Rock You est un jeu de

réalité augmentée qui vous

permet de jouer de la

guitare comme un vrai

guitar hero avec votre 8.6.

LES CAMPAGNES

PRÉCÉDENTES

Réponse à Heineken

Publicité de Bavaria en

réponse à Heineken. Les

hommes restent enfermés

avec de la Heineken tandis

que l’homme buvant de la

Bavaria se retrouvent seul

avec les filles.

LE CONTEXTE

LA SOCIÉTÉ ACTUELLE

Crise économique

Standardisation uniformisation des modes de

vie et des produits

Tentative de retour à

l’authentique

Tradition

+ Qualité

+ Naturalité

= Valeur sûre

Innovation

Nouveauté + Originalité = Différence

LE CONTEXTE

LE MARCHÉ DE LA BIÈRE

37% de la population consomme 1 bière au moins 1 fois par

mois

20 300 000 hectolitres de bière par an

1°C de plus se traduit par 4% des ventes

Boisson conviviale

Un marché en mutation :

Essentiellement masculin : 80% du marché

De plus en plus d’amatrices (segment à développer)

LE CONTEXTE

LES TENDANCES DE CONSOMMATION

Une tendance de consommation se dégage en 2010 : la

dégustation de bières premium et spéciales

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

PELFORTH

Bière de caractère et originelle

Ton humoristique

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

KRONENBOURG

bière qui met en avant son savoir-faire authentique de

brasseur => « fraîchement brassée »

utilise un ton humoristique

met l’accent sur la convivialité

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

KRONENBOURG

Création d’une communauté

Mise en plage de concept originale

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

HEINEKEN

Heineken Entreprise :

1er intervenant du marché en chiffre d’affaires : 900 millions

d’euros en 2009, avec plus de 40 marques.

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

HEINEKEN

Campagne d’affichage de 2008

« For a fresher world »

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

HEINEKEN

2011 : La marque a sortie

« Heineken et la bière de Noël »

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

HEINEKEN

Cette année, la société Heineken s’investit dans l’écologie et le développement durable. Le dernier exemple en date est actuellement en cours.

HEINEKEN France mesure l’impact écologique de sa bouteille de 25 cl et propose un dispositif d’information :

une sous-rubrique dédiée à l’affichage environnemental sur son site institutionnel www.heinekenfrance.fr

une fenêtre « pop-up » s’affiche en page d’accueil du site

des stop-rayons sont positionnés au sein des hypermarchés avec un flash code qui permet aux consommateurs d’accéder à une page dédiée d’information sur l’impact d’une bouteille de bière de 25 cl directement sur son Smartphone

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

HEINEKEN

Campagne d’affichage 2011 :

LE CONTEXTE

LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS

AMSTEL

A l'occasion de son changement

de look, Amstel organise du 20

janvier au 28 février 2009 un

concours pour gagner des

milliers de bouteilles de bière

gratuites.

LE CONTEXTE

CE QUI MARCHE SUR LE MARCHÉ

Humour

Parler de la qualité de la bière, son origine

Lier le consommateur à la bière

Ex. : « Avec la Heineken, vous ne buvez pas seulement de la

bière, vous partagez un moment. »

CONTRAINTES

La loi Evin (lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme)

Fin des open-bar

Interdiction de vente aux mineurs

Limitation des ventes d'alcools à emporter à partir de 22H

La publicité pour la bière ne doit pas s'imposer aux enfants et

aux adolescents.

L'information de la publicité doit se limiter à certaines

caractéristiques objectives du produit.

Interdiction de fumer dans les lieux publics => baisse de la

consommation de la bière de 1,5% entre 2009 et 2010

PROBLÉMATIQUE

Comment réaliser une campagne de buzz autour

de la 8.6 Original ? Comment fédérer une

communauté autour de la 8.6 Original ?

LA RECOMMANDATION

STRATÉGIQUE

QUE DEVONS NOUS FAIRE ?

Objectifs :

Développer une campagne interactive pour augmenter la visibilité et la notoriété de la 8.6 sans perdre son authenticité en utilisant plusieurs canaux de diffusion.

Améliorer l’image qu’a le grand public de la bière 8.6 Original.

Fédérer une communauté autour de la 8.6 Original.

=> Pour repositionner la 8.6 Original de Bavaria, utiliser son caractère festif et fédérateur.

Vision :

Les consommateurs ont une mauvaise image de 8.6 Original d’où la nécessité de mettre en place une campagne amusante basée sur le partage pour créer une communauté.

Contraintes :

La Loi Evin qui lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme et limite l’usage de la publicité

Cible :

Une communication ciblée :

Notre cible est :

Le grand public : âgé de 18 à 34 ans

NOTRE PARTI PRIS

CRÉATIF

Le parti pris créatif est basé sur l’humour puisque la

consommation de la bière n’est pas quelque chose de sérieux,

c’est plutôt festif. On boit de la bière entre amis, pour se détendre.

Un concept axé sur la créative attitude participe à instaurer à un

sentiment d’appartenance à une communauté.

Le Concept:

Le concept est axé sur la phrase « Et vous, avec qui

aimeriez-vous partager votre 8.6? »

Cette idée ludique permet de fédérer une communauté autour

d’une image festive de la 8.6.

Le principe: choisir un personnage incongru et insérer sa

tete dans l’espace dédié pour prendre une photo de soi et de

son personnage en train de partager une 8.6.

Le site dédié:

Un site dédié « Partagervotre8.6.com » offre la possibilité de prendre des

photos et de voter pour les meilleures.

Grâce à un concours, les internautes pourront gagner:

- un voyage à Punta Cana pour 2

- un iPad

- une visite de la brasserie et une dégustation de bière au sein du

siège.

Il offre également la possibilité de partager ses photos sur les réseaux

sociaux.

Un site dédié permet de répondre à l’objectif d’expérience.

Le site dédié

L’application iPhone:

Une application iPhone sera disponible en téléchargement gratuit sur

l’App Store.

Elle est basée sur le même principe que le site dédié : une photo avec

le personnage de son choix et une signature : « et vous, avec qui

aimeriez vous partager votre 8.6? »

Les utilisateurs peuvent modifier le texte pour mettre celui de leur

choix.

Les photos prises pourront être partagées sur les réseaux sociaux ou

envoyées par MMS/ Mails.

L’utilisateur pourra également choisir de soumettre sa photo au

concours organisé sur le site dédié

L’application iPhone

UNE VIDEO VIRAL:

3 vidéos virales d’environ 2 minutes seront diffusées sur les réseaux sociaux, blogs influents, sites de partages de vidéos…

L’objectif: Créer de la visibilité et du trafic sur le site dédié.

L’idée:

Un homme boit sa bière et la repose. Elle se remplit et se vide plusieurs fois.

Voix off : « Dans votre vie, des bières vous en avez bu une, deux, trois... mais laquelle vous a vraiment marqué ? »

L’homme prend la parole: « moi celle qui m’a le plus marqué, c’est celle que j’ai partagé avec un dromadaire ».

Il brandit une photo prise grâce à l’application iPhone.

Un lien vers le site dédié apparait alors à l’écran.

QR CODE

Un QR code qui renverra sera

inséré sur l’emballage de la 8.6.

Une fois flashée, le code renverra

au site dédié.

Réseaux sociaux:

La page des principaux site communautaires de

la 8.6 sera le relai du concours organisé et

de la vidéo.

LA CAMPAGNE WEB

L’univers d’internet est en adéquation avec les objectifs

de la marque

18-34 ans est la tranche d’âge la plus présente sur le

web

Le web permet de créer de l’interactivité et donc de fédérer

des communautés facilement.

Elle s’appuie sur:

-Un site dédié

-Une vidéo virale

- du Search et du Display

- Les communautés web

LA STRATÉGIE WEB:

Le community management :

- Sur l’application iPhone, des messages “push” seront

envoyés aux utilisateurs pour leur rappeler de participer aux

concours et de partager leurs photos.

- Sur les réseaux sociaux, une animation quotidienne

poussent les internautes à participer au concours grâce à des

informations, des encouragements, des

Facebook :

La cible visée par 8.6 correspond à 1 537 640 utilisateur du

site

Facebook offre un paiement par CPC tarigé a 0.21 euros le

clic.

La campagne s’étalera sur 2 semaine ( du 18/05/12 au

02/06/12)

Nombres de clics prévus:

pour un budget de 20 000 euros

20 000 / 0.21 = 95 250 clics

Stratégie Web: Search

Stratégie web: Search

Google Adword:

Une campagne de 15 jours sur

25 mots clés: Bières, apéritif, bière

marque, concours, photos montages…

Estimation pour 1 jour :

- Le CPC moyen est compris sur 0.67 et 0.81 euros.

-Le nombre de clics estimés est compris entre 906.13 et 1107.49 pour un budget compris entre 670.61 et 819.64 euros.

Avec un budget de 11 700€ sur 2 semaines, le nombre de clic prévu est de

150 000 clics

Keyword

Global Monthly Searches

Estimated Avg. CPC (EUR)

Estimated Ad Position

Estimated Daily Clicks

Estimated Daily Cost (EUR)

Local Monthly Searches

bières 673000 0.83 1.01 49.19 41.03 450000

bière 1000000 0.86 1.06 61.26 52.70 550000

bavaria 5000000 0.34 1.03 33.12 11.42 90500

8.6 823000 0.00 0 0 0.00 9900

apéritif 823000 0.83 1.03 26.5 21.89 673000

bière du monde 5400 0.46 1 1.33 0.62 3600

bière marque 2900 0.37 1 0.35 0.13 2400

la bière 1000000 0.83 1.02 9.6 7.93 550000

bière allemande 3600 0.80 1 0.24 0.19 2900

bière belge 14800 0.83 1.01 9.56 7.92 8100

bière brune 3600 0.84 1 1.35 1.14 2900

bières allemandes 2400 0.43 1 1.36 0.58 1600

bières belges 12100 0.39 1 0.55 0.22 8100

bières brunes 3600 0.41 1 0.28 0.11 2400

heineken 1830000 0.88 1.11 126.62 111.56 74000

kronenbourg 60500 0.00 0 0 0.00 33100

1664 110000 0.80 1 1.66 1.33 12100

boisson 450000 0.66 1.14 39.95 26.25 301000

soirée 2740000 0.81 1 0.44 0.36 2240000

bar10100000

0 0.86 1.04 331.28 285.12 5000000

verre 2740000 0.58 1.12 196.52 114.03 1830000

pinte de bière 1600 0.36 1 1.51 0.55 1300

concours photo 90500 0.53 1.06 88.06 47.07 74000

photomontage 550000 0.50 1.03 26.1 12.97 110000

Stratégie web: Display

Allociné

Le choix des bannières s’est porté sur 3 formats pour un budget de 15 000

euros:

- La Pré home : CPM à 88 euros

85 300 affichages pour un budget de 75 00 euros

- Le Rectangle medium sur la home : CPM à 50 euros

40 000 affichages pour un budget de 2 000€

-La bannière flash: CPM à 72 euros

400 affichages pour un budget de 5 500€

Stratégie web: Display

Campagne d’une durée de 15 jours sur 4 principaux sites:

- RFM.fr: Musique

-Premiere.fr: Divertissement

-Virginradio.fr: Musique

-Fluctuat.net: Société, culture

-2 200 000 impressions avec un

capping à 2 avec un budget de

20 000 euros.

CALENDRIER

LE RÉCAPITULATIF

BUDGÉTAIRE

Total: 100 000 euros

Site dédié ( 6mois/ hébergement compris) 4 000 euros

Application iPhone 6 000 euros

Vidéo ( 3 vidéos de 2 mins) 20 000 euros

Search 11 700 euros

Display 55 000 euros

Packaging ( QR CODE) 0 euros

1er prix Voyage 2 500 euros

2ieme prix iPad 500 euros

3ieme prix Visite de la brasserie 300 euros

ANNEXES

SOURCES

http://www.01men.com/editorial/344245/mode-tendance/

http://www.brasseurs-gayant.com/htm/marche_biere.htm

http://www.20minutes.fr/article/555547/Economie-Les-

Fran-ccedil-ais-consomment-moins-de-bi-egrave-res.php

http://www.brasseurs-de-france.com/#/home/

Merci !!