camif habitat - brochure amenagement

11
TOUT SAVOIR SUR… MES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT PIèCES DE VIE SALLE DE BAINS ET CUISINE COMBLES DéCLOISONNEMENT DE L’ESPACE

Upload: camif-habitat

Post on 13-Apr-2017

17 views

Category:

Design


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR… MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

… pièces de vie

… salle de bains et cuisine

… cOMbles

… déclOisOnneMent de l’espace

Page 2: Camif Habitat - Brochure amenagement

(Ré) aMénaGeR sa MaisOn

Disposition des pièces les unes par rapport aux autres, zones de circulation, espaces dédiés… le plan de votre maison est un élément essentiel à votre qualité de vie. Du respect de ces agencements, de ces rythmes dépend une part de votre bien être. Lorsque cette organisation spatiale est fluide, qu’elle s’adapte à votre style de vie, vous vous sentez bien chez vous, tout simplement. Chaque pièce est un élément particulier dans un univers cohérent. L’aménagement de votre maison ou de votre appartement consiste à vous faciliter l’existence et à retrouver cette cohérence d’ensemble.

Ré aMénaGeR un intéRieuR c’est …

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

… une alchimie particulièrement délicate pour obtenir tout à la fois le confort souhaité sans nécessairement dénaturer l’existant. Quel que soit le parti pris architectural, l’opposition par contraste entre éléments anciens et éléments contemporains peut, avec modération et justesse, créer de riches ambiances ; le béton ciré, les menuiseries en alu, les gardes corps en verre ou les escaliers en métal se marieront astucieusement avec les pierres apparentes de la maison.

… Faire du sur mesure. La volumétrie simple et les grandes ouvertures existantes offrent ainsi de multiples possibilités d’aménagement où il est par exemple possible de créer des jeux de perspectives afin d’amplifier les volumes. Dans certains cas, les volumes seront mis en valeur par les poutres et la charpente. Dans d’autres cas, des fenêtres de toit ou sur un mur latéral laisseront entrer la lumière et briseront, pour plus d’intimité, la hauteur sous plafond…

Page 3: Camif Habitat - Brochure amenagement

déclOisOnneR l’espace

l’avis de nOs eXpeRts

Le réaménagement de votre intérieur est typiquement le genre de travaux qui nécessite de la conception et de la coordination puisque plusieurs corps de métiers peuvent être engagés. C’est pourquoi vous aurez sans doute recours à un maître d’œuvre ou à un architecte, ne serait-ce que pour connaître toutes les potentialités de votre bien et pour faire les bons choix techniques et conceptuels, correspondants à vos attentes.

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

La réorganisation de l’espace est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes puisqu’il apporte beaucoup d’avantages et améliore la qualité de vie. Un aménagement bien pensé améliorera la diffusion de la lumière, permettra de mieux circuler ou vous fera gagner quelques mètres carrés précieux qui vous donneront le sentiment de plus grands volumes pour une surface identique.Si vous avez une maison à étage, vous pouvez, par exemple, imaginer occuper la totalité de l’espace disponible en rez-de-chaussée et remonter à l’étage les pièces dites « secondaires » (comme le bureau, la chambre d’ami ou l’espace détente…). Cela peut vous permettre de gagner de la surface en rez-de-chaussée pour créer une nouvelle chambre par exemple.Pour améliorer la circulation, vous pouvez aussi vous débarrasser des cloisons inutiles.

Par exemple, la cloison entre le salon et la cuisine peut être idéalement remplacée par un îlot. Ce nouvel aménagement vous laissera plus de place pour cuisiner tout en ayant le sentiment d’un plus grand volume !Et si vous êtes gêné par les odeurs de la cuisine qui envahissent votre salon ou si vous souhaitez dissimuler votre chambre le temps d’une soirée, des cloisons amovibles peuvent être un très bon compromis !Le réaménagement intérieur est également l’occasion de créer un espace qui vous ressemble. Ainsi, au lieu de rénover et d’agrandir la petite salle de bains d’en bas et de créer une chambre isolée, alliez plutôt ces deux projets en créant la suite parentale dont vous avez toujours rêvé !

Page 4: Camif Habitat - Brochure amenagement

l’avis de nOs eXpeRts

Pour que vos combles soient habitables et confortables, l’idéal est d’avoir une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum, une pente de toit supérieure à 30 %, une charpente qui n’encombre pas l’espace. Pour qu’une pièce sous les toits soit confortable, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique pour ne pas avoir froid l’hiver ni trop chaud l’été et une isolation phonique efficace pour dormir dans le silence. Enfin, il vous faudra aussi un bon traitement de l’air, du chauffage et de la climatisation pour jouir d’une sensation de bien-être, de jour comme de nuit.

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

aMénaGeR ses combles

En raison des prix de l’immobilier, la meilleure solution pour agrandir sa maison reste sans doute l’aménagement des espaces non exploités, comme les dépendances et les combles. Si la charpente de votre maison n’est pas encombrante, si la hauteur moyenne sous toit est supérieure à 1,8 m et si les solives du sol portent ou sont aptes à porter un plancher, alors pour agrandir votre maison, les travaux d’aménagement des combles sont tout indiqués !Outre le gain de place, les pièces obtenues séduisent tant par leur confort que par leur originalité. Nouvelle salle de bain nichée sous la pente du toit, chambre laissant voir des éléments de charpente en vieux

chêne, bureau blotti devant un chien-assis, espace de jeux baignant dans la lumière des nouvelles ouvertures de toit : vos combles n’attendent que votre imagination pour se muer en pièces confortables aux destinations diverses.Isolation chanvre ou laine de verre ? Escalier de meunier ou d’acier ? Trémie centrale ? Poutres apparentes ? Déclaration de travaux ou permis de construire ? Aménager ses combles implique de concevoir précisément son projet en amont et donc de faire les bons choix. Un projet ambitieux qui ne s’improvise pas et nécessite le soutien d’un professionnel.

Page 5: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

l’avis de nOs eXpeRts

Comme dans la cuisine, la coexistence de l’eau et de l’électricité dans la salle de bains, représente un danger potentiel. C’est pourquoi les consignes de sécurité sont drastiques. Ainsi, c’est la norme NFC-15.100 qui fixe la règle dans le domaine. Le premier de ses principes est que les appareils électriques ne doivent pas être accessibles depuis la douche ou la baignoire. Partout, ils doivent être protégés des projections d’eau.

aGenceR sa salle de bains

Calme, sérénité, confort, bien être… on aspire à tout cela dans une salle de bains, le lieu idéal pour se ressourcer, celui où l’on se prépare à affronter le monde.

Un réaménagement de salle de bains commence toujours par une bonne répartition de l’espace. L’endroit est souvent réduit, chaque élément doit être astucieusement disposé. Ouvrir une porte de placard ne doit pas empêcher d’accéder au lavabo, il faut aussi un minimum d’espace pour sortir de sa douche …

Il faut donc aménager votre pièce de façon optimale. La salle de bains peut devenir elle aussi un véritable lieu de vie où s’expriment goûts et créativité : tendance balnéo avec jacuzzi, douches massantes, ambiance zen au design épuré… D’autres préféreront le climat nature et sa dominance de bois et de verdure. Quel que soit votre projet, la lumière joue ici un rôle essentiel. L’orientation des lampes, leur intensité, le jeu avec les reflets… Le choix des teintes de vos carrelages et du mobilier est pour beaucoup dans la réussite de votre projet.

Page 6: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

l’avis de nOs eXpeRts

Pour les plus petites cuisines, misez en premier lieu sur des meubles de rangement bas et de préférence surélevés. Cela augmentera la sensation d’espace. Limitez le plus possible l’utilisation de meubles hauts et optez pour des formats compacts. Pour la déco, des couleurs claires sont plus indiquées, surtout si votre pièce ne possède pas d’éclairage naturel.

la cuisine, un espace de vie !

Cuisine linéaire, en L, en U, avec ou sans îlot… les possibilités d’aménagement sont multiples. Cependant, pour être totalement réussi, l’aménagement de votre cuisine devra prendre en compte quelques règles fondamentales de conception.

… Règle n°1 : le triangle d’activitéLes plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les zones principales de votre cuisine. Une grande partie des déplacements que vous effectuez se déroule de l’un de ces points à l’autre. Il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale et pas trop importante.

… Règle n°2 : rangement et organisationLes assiettes et les plats sales, avant d’être placés dans le lave-vaisselle, passent par la poubelle et/ou l’évier. C’est pourquoi ces trois éléments doivent être à proximité les uns des autres. Les placards et tiroirs permettant de ranger la vaisselle doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour que vous puissiez facilement vider l’un pour remplir l’autre.

… Règle n°3 : les hauteurs à respecterLe plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l’évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm des plaques. Dans les placards de rangement les plus hauts, la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm.

… Règle n°4 : la circulationAfin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettront de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.

… Règle n°5 : la lumièreA la lumière naturelle peuvent s’ajouter trois sources de lumières électriques : un éclairage général afin de dispenser une luminosité à l’ensemble de la pièce, des éclairages puissants pointés sur les différentes zones du plan de travail et des spots directionnels ou des leds, disposés sous les meubles hauts pour créer l’ambiance.

Page 7: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

les étapes essentiellesRénovation, surélévation, extension, … tous ces projets d’importance nécessitent de multiples interventions et exigent beaucoup d’organisation et de savoir-faire. Les travaux à réaliser dans une maison ou un appartement suivent un déroulement précis, qui va de la formulation du projet à sa réalisation mais il n’est pas toujours facile de connaître précisément l’ordre d’intervention des artisans. Alors, par où commencer ?

La première étape de tout projet de travaux, c’est de faire le diagnostic de l’existant. Cet examen permettra d’une part de déceler les éventuels travaux nécessaires sur les éléments de sécurité (électricité, gaz, structures porteuses) et d’autre part de vérifier l’état de tous les éléments importants du bâti : toiture, charpente, huisseries, …La deuxième étape consiste à vérifier la faisabilité du projet de travaux envisagé. Toutes les solutions techniques doivent être bien étudiées, et les conséquences envisagées. C’est seulement ensuite que le projet peut être budgétisé.

Une fois que le projet est défini et que ses faisabilités techniques et financières ont été vérifiées, il faut se mettre en conformité avec la loi. En effet, si tous les travaux ne sont pas soumis à des formalités administratives, la plupart des rénovations importantes vont nécessiter une autorisation préalable. Il faut donc toujours se renseigner et accomplir toutes les formalités administratives avant l’engagement des travaux, sous peine d’être contraint à remettre le bâtiment dans son état d’origine en cas de non-conformité. Une fois le projet abouti, financé et autorisé, il ne reste donc plus qu’à démarrer les travaux. En ce qui concerne le déroulement des opérations, c’est le maître d’œuvre qui se charge d’établir le planning des travaux afin de respecter les délais convenus.

Une fois le chantier terminé, il ne reste plus qu’à réceptionner le chantier ; c’est à partir de ce moment que commencent à courir les garanties liées aux travaux.

Page 8: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

ce Qu’il Faut savOiR avant de se lanceRAvant de réaliser votre projet de travaux, il y a lieu de vérifier sa compatibilité avec les règles d’urbanisme en vigueur sur sa commune. Ces règles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dans le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou par le règlement national d’urbanisme (si la commune ne possède pas de PLU ou de POS).

les règles principales concernent essentiellement les extensions ou surélévations :… l’emprise au sol : c’est la surface au sol pouvant être construite,… l’implantation par rapport à la voie publique, aux limites séparatives,… les créations ou modifications d’ouvertures,… le renouvellement d’un revêtement,… la hauteur maximale autorisée,… le coefficient d’occupation des sols

Dans les secteurs aux abords des monuments historiques, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sera demandé. Il est préférable de le rencontrer avant le dépôt de l’autorisation d’urbanisme, afin de connaître les préconisations attachées au secteur de la construction.

Si la construction se situe dans un lotissement ou une copropriété, il faut vérifier dans le Règlement et le cahier des charges si les travaux envisagés sont autorisés. Dans tous ces cas, il peut être imposé des couleurs, des types de façade, le fait de conserver des particularités (sculptures, inscriptions, etc.).

Côté autorisations administratives, seule la construction de surfaces supplémentaires comprises entre 5 et 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme) ne nécessite qu’une simple déclaration préalable de travaux.Si vous souhaitez agrandir ou créer des bâtiments annexes de plus de 40 m2 de plancher, il vous faudra faire une demande de permis de construire.De même, si votre logement, avec l’extension réalisée, fait plus de 170 m2 vous aurez également cette obligation de faire appel à un architecte et votre projet fera forcément l’objet d’un permis de construire.

Une fois les autorisations obtenues, vous devez afficher le permis ou la déclaration de travaux en façade et patienter au moins 2 mois avant de commencer les travaux. Ce délai permettra aux riverains de s’opposer à votre projet s’ils le considèrent non-conforme ou s’ils estiment qu’il génèrera des nuisances.Vérifiez également avant de lancer votre projet qu’il respecte les servitudes, ces règles qui régissent les relations entre les propriétés. Par exemple, l’extension de votre logement ne doit ni entraver le droit de passage à une autre propriété ni priver votre voisin de son panorama ou de lumière naturelle.

Page 9: Camif Habitat - Brochure amenagement

les incitatiOns FinancièResLa plupart ont été mises en place d’abord pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent les propriétaires occupants, mais aussi les propriétaires bailleurs et les copropriétaires, pour des travaux de rénovation menés sur du neuf comme sur l’ancien.

…le crédit d’impôt développement durable (cidd)Réservé aux seuls propriétaires occupants, le CIDD nécessite la réalisation d’au moins deux actions de travaux (parmi les six éligibles au bouquet de travaux), pour un même logement. Toutefois, le CIDD en action isolée est possible mais il est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Les travaux peuvent être réalisés sur une période de deux années consécutives. Dans ce cas, les dépenses réalisées sur l’ensemble de la période sont déclarées la deuxième année seulement et le CIDD est accordé au titre de cette deuxième année.

…la tva à taux réduit (5,5 %)Depuis 2014, un taux réduit de TVA à 5,5% est applicable sur les travaux de rénovation thermique des logements de plus de deux ans. Certains travaux induits (ou travaux nécessaires suite à ces rénovations) bénéficient également de cette TVA à taux réduit. Par exemple, en cas d’isolation sur plancher bas, la démolition d’un carrelage existant et la repose d’un carrelage de même nature seront aussi éligibles au taux réduit de 5,5%.

…l’éco-prêt à taux zéroIl concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence principale. Il s’adresse à tout propriétaire d’un logement antérieur à 1990, occupant ou bailleur et aux copropriétaires souhaitant financer leur contribution aux travaux sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives à usage commun. Aucune condition de ressources n’est exigée pour en bénéficier. Son montant est remboursable sans intérêt. Il n’est autorisé qu’un seul prêt par logement. Pour en bénéficier l’emprunteur doit faire obligatoirement appel à des entreprises agréés RGE (reconnu garant de l’environnement).

…la prime rénovation énergétiquePour les propriétaires occupants situés en-dessous d’un certain niveau de revenus, une prime peut être octroyée pour la réalisation d’au moins 2 actions de travaux. Cette prime est cumulable avec le crédit d’impôt développement durable ou l’éco-prêt à taux zéro.

…les aides de l’anahAvec le Programme “Habiter Mieux”, l’Agence Nationale de l’Habitat aide les propriétaires les plus modestes et les copropriétaires en accompagnant le financement des travaux de rénovation thermique les plus efficaces, pour diminuer les déperditions d’énergie de ces logements. Cette aide peut représenter 35 % ou 50 % du montant total des travaux.

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

Page 10: Camif Habitat - Brochure amenagement

TOUT SAVOIR SUR … MES TRAVAUX D’AMénAgEMEnT

caMiF habitat ceRtiFié nF MaisOn RénOvée / RGe

Certification de la qualité globale et durable des travaux de rénovation qui repose sur 3 domaines d’exigence contrôlés :

… la qualité de l’organisation et des moyens mis en place

… la qualité de service et de suivi client

… la qualité technique des maisons rénovées

Titulaire NF Maison Rénovée n°79-14-MR0007-A

Camif Habitat • 27, impasse Lazare Carnot • 79180 Chauray

[email protected]

Prix d’un appel local depuis un poste fixe

0 810 715 800

pOuR nOus cOntacteR

Sur les réseaux sociaux

Page 11: Camif Habitat - Brochure amenagement

© photos - Nicolas MAhU, Alain MoNtAUFIER, thomas MoREL, Claude pAUQUEt, Jamil DAhANE, Antoine hUot, Blaise ADILoN, Gilles GUERIN

Camif Habitat - 27, impasse Lazare Carnot - 79 180 Chauray - Tél. : 05 49 34 55 55 Télécopie : 05 49 34 60 66 - Société par actions simplifiée au capital de 1 500 000 euros RCS Niort B 410 362 685 - NAF 4120A - © photos - A Montaufier - A Huot - D DahaneS Combel - C Authier - N Richet - ref COM_817_V5 mise à jour mai 2014