cameroon lng - engie.com · le croissance et l’emploi” (dsce) mis en œuvre par le gouvernement...

16
Cameroon LNG

Upload: ngothuan

Post on 13-Sep-2018

225 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

CameroonLNG

Page 2: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

ResponsabilitéSocialeet Environ -nementale10

Le projet 8

Vision du projet4

Page 3: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

1

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœurde ses métiers (électricité, gaz naturel, services àl’énergie) pour relever les grands enjeux énergé -tiques et environnementaux : répondre aux besoinsen énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement,lutter contre les changements climatiques et optimiserl’utilisation des ressources.

Le Groupe propose des solutions performantes etinnovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprisesen s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnementgazier diversifié, un parc de production électrique flexibleet peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendanted’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouve -lables et l’efficacité énergétique.

GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le mondepour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros.Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe estreprésenté dans les principaux indices internationaux :CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100,FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone,Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

>www.gdfsuez.com

ProfilGDF SUEZ

GDF SUEZ. Cameroon LNG

Page 4: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

La Société Nationale des Hydrocarbures(SNH) est la compagnie pétrolière nationaledu Cameroun. Elle assure la promotion du domaine minier national et gère les intérêtsde l’Etat dans le secteur des hydrocarbures. À ce titre, elle travaille avec des sociétéspétrolières internationales dans la recherche,l’exploitation et la production des hydrocarburesliquides et gazeux.

En matière de gaz naturel, la SNH en assure la collecte auprès des sociétés productrices etle transport vers les sites de consommationindustrielle, les producteurs d’électricité, tous autres clients éligibles, les sociétés de distribution de gaz et les sites de traitementdestinés à l’exportation du gaz. À l’avant-gardeen matière de bonne gouvernance, la SNH est une entreprise structurée et moderne, dont la gestion obéit à des procéduresadministratives, comptables et financièresdûment codifiées et conformes aux standardsinternationaux.

>www.snh.cm

Profil SNH

2

UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

En 2008, la Société Nationale des Hydrocarbures(SNH) et GDF SUEZ ont initié un partenariatstratégique pour le développement d’une usinede liquéfaction de gaz naturel au Cameroun afind’exporter du GNL, de valoriser ainsi les ressourcesde gaz associés et non-associés du pays, et permettant à GDF SUEZ de sécuriser unenouvelle source d’approvisionnement à longterme en GNL. GDF SUEZ apporte sonexpérience dans le développement de grandsprojets industriels et sa capacité à accéder auxmarchés mondiaux du gaz.

La signature d’un Accord Cadre en décembre2010 entre la République du Cameroun et GDF SUEZ a renforcé ce partenariat et constitueune étape importante dans la mise en œuvre du Plan de Développement des RessourcesGazières du Cameroun élaboré par la SNH.

GDF SUEZ. Cameroon LNG

Page 5: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

3

Cameroon LNG est un projet prioritaire pour l’État du Cameroun. Il fait partie des “Grandes réalisations”de son Excellence M. Paul BIYA, Président de laRépublique du Cameroun. Le projet est développédans le cadre du “Document de la Stratégie pour le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à fairedu Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Le Cameroun dispose d’importantes ressources en gaz naturel, découvertes depuis longtemps mais non encore développées à ce jour. Les réservesprouvées sont estimées à environ 115 milliards de m3. Le projet permettra la mise en production de cesressources nationales.

La coproduction de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)permettra la création d’une nouvelle source d’appro -visionnement de GPL essentielle pour le Cameroun.Lorsque la production de GNL aura démarré, sa contribution aux recettes fiscales de l’Étatreprésentera une source de revenus stables surplusieurs décennies.

Vision du projet

Page 6: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

AU REGARD DE LA DEMANDE récurrente des investisseurs, leGouvernement de mon pays aengagé une réflexion, de concertavec le secteur privé camerounais,afin de mettre en place un nouveausystème d’incitations plus attractif.

Ce nouveau système sera discutéen février 2014, à l’occasion duCameroon Business Forum qui estune plateforme d’échanges entre leGouvernement et le secteur privé.Après ces discussions, ce nouveauprojet sera présenté comme projetde loi à l’Assemblée Nationale. »

Le Cameroun avance. Il sait quepour atteindre ses objectifs, il aurabesoin de ses partenaires extérieurs,Etats ou sociétés privées. Ilcomprend aussi que chacun doit ytrouver son avantage, dans unpartenariat gagnant-gagnant, pourutiliser une expression consacrée.

Faut-il investir au Cameroun ?Nous le pensons et nous le disons.Le Cameroun a-t-il de l’avenir ?Nous le pensons aussi et nous ledisons. C’est pourquoi je vousinvite à saisir les opportunités quise présentent aujourd’hui departiciper au développement duCameroun de demain.”

Son Excellence M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun

De gauche à droite : Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun,M. Adolphe MOUDIKI, Administrateur Directeur Général de la SNH, M. Philip Olivier,Directeur GDF SUEZ GNL.

LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUNattend des retombées économiqueset financières à long terme résultantde la valorisation de ses réservesgazières. Cameroon LNG a lesoutien de tous les opérateursamont et, avec GDF SUEZ, nous nous sommes engagés à ledévelopper de manière à ce quetous les acteurs soient à même decréer significativement de la valeur en accédant à ces installationsd’exportation de GNL.”

M. Adolphe MOUDIKI, Administrateur DirecteurGénéral de SNH

LES NOUVELLES SOURCES GNL en provenance d’Afrique de l’Ouestsont particulièrement stratégiques pourle développement du marché du GNLet pour GDF SUEZ. Le Groupe estconfiant dans les perspectives à longterme du marché du GNL, et souhaiteétendre sa présence dans laliquéfaction pour renforcer la diversitéet la sécurité de son portefeuilled’approvisionnement. GDF SUEZapportera ainsi sa contribution en vuedu développement de ce projet auCameroun.”

Philip Olivier, Directeur GDF SUEZ GNL

LE CAMEROUNA UN BELAVENIRDEVANT LUI”

“ “ “

4 GDF SUEZ. Cameroon LNG

Page 7: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

PÉRENNISER LES REVENUSLa valorisation des ressourcesgazières permettra au Camerounde s’assurer des retombéeséconomiques et financières à longterme. En incluant l’exploration desressources gazières, l’évaluation etle développement des gisements,le réseau de collecte et de transportdu gaz, les installations onshore de production de GPL et de GNLainsi que les infrastructuresnécessaires à l’exportation duGNL, le projet conduira à l’investis -sement privé le plus important du Cameroun.

La valorisation des réserves gazièresdu Cameroun devrait ainsi luiassurer des retombées économiqueset financières à long terme.

CRÉER DES EMPLOIS Plusieurs milliers d’emplois directset indirects seront créés pendant laphase de construction de l’usine,puis l’exploitation du site requerrades centaines d’emplois hautementqualifiés et pérennes au profit desnationaux.

Le projet permettra d’améliorer les compétences des fournisseurscamerounais de produits et de services à l’industrie pendant la construction et l’exploitation de l’usine.

S’OUVRIR AUX MARCHÉS Les perspectives de croissance de lademande mondiale de GNL permettrontaux producteurs de gaz d’augmenterleurs investissements dans l’explorationgazière au Cameroun.

PLATFORME 01

PLATFORME 02

PLATFORME 04

Usine de liquéfaction de gaz naturel / Complexeindustrio-portuaire de Kribi

KRIBI

PLATFORME 03

DOUALA

YAOUNDÉ

5

Page 8: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

6

Le projet1.UNE USINE DEPRODUCTION DE GPL ET DE GNL ET UN GAZODUCSOUS MARIN

Page 9: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

7

Le projet Cameroon LNG consistera en une usine de production de GNL et de GPLsituée à Lolabé (à côté du port en eauxprofondes de Kribi actuellement en construction)sur la côte sud du Cameroun.

L’usine sera alimentée par un réseau national detransport de gaz la reliant aux gisements de gaz : un gazoduc sous-marin de 270 km en eaux peuprofondes (50 mètres en moyenne) la reliera aux sitesoffshore de production de gaz.

La capacité de production de l’usine de liquéfactionpourra atteindre jusqu’à 3,5 millions de tonnes deGNL par an pour le premier train.

Du GPL pour le marché domestique…

La production de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)permettra d’approvisionner le Cameroun en GPLessentielle pour soutenir son développementéconomique.

En 2011, la consommation de GPL au Camerounétait de 67 000 tonnes, dont 65% ont été importées.Le projet devrait produire au Cameroun des volumesde GPL importants qui contribueront à uneaugmentation sensible de la production nationale, ce qui aidera à répondre à la demande du pays.

… et du GNL pour l’exportation

En 2012, 239 millions de tonnes de GNL ont étécommercialisées dans le monde. Les perspectivesdu marché mondial du GNL sont de 370 Mtpa pour 2020.

Les nouvelles sources de GNL en Afrique de l’Ouestsont stratégiques pour le développement du marchédu GNL. Le projet Cameroon LNG permettraégalement à GDF SUEZ d’étendre sa présence dansla liquéfaction pour renforcer la diversité et la sécuritéde son portefeuille d’approvisionnement.

LES ÉTAPES-CLEFS DU PROJET2008 : La SNH et GDF SUEZ initient un partenariatstratégique pour le développement d’une usine deliquéfaction de gaz naturel au Cameroun.

Mai 2010 : L’État du Cameroun alloue au projet unsite de 470 ha, à l’intérieur d’une zone industrielle de 27 000 ha située sur la côte. Ce site bénéficied’une topographie et d’une bathymétrie favorables et permet d’éventuelles futures extensions de la production de GNL.

Décembre 2010 : Un accord-cadre entre la Républiquedu Cameroun et GDF SUEZ est signé, marquant uneétape importante dans la mise en œuvre du schémadirecteur de développement des ressources gazièresdu Cameroun élaboré par la SNH.

Mi-2011 : Les premières études de faisabilités’achèvent et concluent que la solution optimaleconsiste en la réalisation d’une usine de liquéfactiononshore située sur la côte sud du Cameroun. Les études d’ingénierie préliminaires (“pre-FEED”) ont été menées par la société Foster Wheeler (32 000 heures de travail d’ingénierie réalisées).

2011 : La capacité du projet à mettre en place un financement de type “financement de projet” est confirmée par le conseiller financier du projet.

2011 et 2012 : La SNH et GDF SUEZ signent despré-accords commerciaux relatifs à l’achat du gaznaturel (“Term Sheet”) avec tous les opérateursamont ayant accès à des volumes importants deressources gazières découvertes au Cameroun.

Avril 2012 : Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, promulgue un nouveau Code gazier suite à son adoption parl’Assemblée Nationale. Cette loi vise à promouvoir le développement du secteur du gaz et à permettrela négociation de la future Convention entre l’État et le projet Cameroon LNG.

GDF SUEZ. Cameroon LNG

capacité de

3,5 Mtpa

1re

production de GNL à la finde la décennie

Page 10: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

8

DU GNL POURL'EXPORTATION

Pays producteur de GNL

Pays importateur de GNL

Flux d’exportation de GNL (non contractuel)

GDF SUEZ. Cameroon LNG

Page 11: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

9

CAMEROUN :DU GPL POUR LE MARCHÉDOMESTIQUE

Douala

Kribi

Yaoundé

GDF SUEZ. Cameroon LNG

Page 12: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

10

RSE2.UN PROJETRESPONSABLE

Page 13: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES LOCALES En incluant l’exploration des ressources gazières,l’évaluation et le développement des gisements, leréseau de transport et de collecte du gaz, lesinstallations onshore de production de GPL et deGNL ainsi que les infrastructures nécessaires àl’exportation du GNL, le projet conduira àl’investissement privé le plus important duCameroun.

Plusieurs milliers d’emplois directs et indirects serontcréés pendant la phase de construction de l’usine,puis l’exploitation du site requerra des centainesd’emplois hautement qualifiés et pérennes.

Le projet s’est engagé à œuvrer à l’amélioration descompétences des fournisseurs camerounais deproduits et de services à l’industrie pendant laconstruction et l’exploitation de l’usine.

RESPONSABILITÉENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALELes emplacements de l’usine et du gazoduc sous-marin ont été sélectionnés afin de minimiser les impacts sur les populations et l’environnement.CLNG a lancé en début du mois d’avril 2012 uneétude d’impact environnemental et social (EIES) pourexaminer toutes les questions soulevées par le projeten conformité avec les lois du Cameroun et les directivesde la Banque mondiale. L’EIES est un processusvisant à identifier, prévoir, évaluer et minimiser en particulier les impacts biophysiques, sociaux etautres effets pertinents des infrastructures envisagées.

Les résultats EIES seront pris en compte par le projetGNL au stade de la conception, assurant unminimum de perturbation sur l’environnement local.

De plus, dans le but de favoriser le dialogue avectoutes les parties prenantes, SNH et GDF SUEZ ont initié un dialogue régulier avec toutes les partiesprenantes pour asseoir l'acceptation sociale du projet.

Le projet offrira une solution alternative au torchagedu gaz naturel associé issu de la production de pétrole.

Cette opportunité permettra, non seulement de générer des revenus supplémentaires pour le Cameroun, mais aussi de réduire l’impact de l’industrie pétrolière sur l’environnement, enparticulier pour les émissions de gaz à effet de serre.

11GDF SUEZ. Cameroon LNG

Favoriser l'emploi local et la formation

Préserverl'environnement

Page 14: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

12 GDF SUEZ. Cameroon LNG

Marché mondial du GNL en 2012

240mtpa

Marché mondial du GNL en 2020

370mtpa

Unedes "GrandesRéalisations" de sonExcellence lePrésident Paul Biya

Un gazoduc offshore de

270 km

Une usine deproduction de GNL et de GPL de

3,5 mtpa

1re

production de GNL à la fin de la décennie

Chiffresclés

Page 15: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

Tous les chiffres mentionnés sont valides à la date du 31 décembre 2012. Ils correspondent à l’intégralité de la capacité des actifs, quelle que soit la valeur effective du titre GDF SUEZ.

Brochure disponible en français et en anglais sur le site gdfsuez.com, où toutes les publications du Groupe peuvent être téléchargées, et sur le site snh.cm.

Crédits photo : Agence Marc Praquin, GDF SUEZ Global Gaz & GNL, SNH

Éditeur : GDF SUEZ Global Gaz & GNL

Conception et production : Agence Marc Praquin

Page 16: Cameroon LNG - engie.com · le Croissance et l’Emploi” (DSCE) mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun et qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035

gdfsuez.com snh.cm

GDF SUEZ LNG CameroonBP 35 083 Yaoundé - CamerounE-mail : [email protected]

Société Nationale des HydrocarburesBP 955 Yaoundé - CamerounE-mail : [email protected]

Nos valeurs

exigenceengagementaudacecohésion