calpe natural areas

of 16 /16
CALPE SPACES NATURELS ça vous tente?

Upload: bookletia

Post on 25-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Calpe Natural Areas

caLPesPaces natureLs

La vie est belle à

ça vous tente?

Page 2: Calpe Natural Areas

Calpe c’est la natureLaissez-vous séduire par les merveilles naturelles que vous offre Calpe, vivez de nouvelles expériences et profitez de vos cinq sens dans ses parcs naturels et ses paysages. Parler de la nature c’est parler du Parc Naturel du Peñón de Ifach perché à 332m d’altitude et qui s’étend sur plus de 50 000 m2, symbole de la Costa Blanca mais aussi monument singulier au sein de la Méditerranée doté d’une faune et d’une flore qui sont un délice pour les randonneurs et les plongeurs sous-marins.

Suivez le chemin qui vous mènera au sommet et sentez la liberté pendant que vous prenez plaisir à regarder sa spectaculaire vue panoramique.

Faites vous surprendre par l’enclave naturel singulier de Las Salinas où les flamands, hérons et mouettes partagent sans inconvénients les bâtiments résidentiels. Parcourez les sentiers de la Sierra de Oltà et le parc de La Vallesa pour connaître une infinité d’espèces animales et végétales indigènes.

Explorez les chemins aux vues panoramiques et aux arômes de lavandes et de mer par les sentiers voramar tandis que vous observez les falaises de la Sierra de Toix et de La Manzanera ou encore les précieuses criques de El Racó, Calalga ou Les Bessetes. Promenez vous tranquilement ou organisez une journée pique-nique dans un des cinq parcs et zones de jeux dont vous disposez.

Page 3: Calpe Natural Areas
Page 4: Calpe Natural Areas

Le Peñón de Ifach, symbole de la Costa Blanca, s’élève à 332m d’altitude au-dessus de la mer tel une roche calcaire de 50 000 m2 et s’étend sur un km de longueur. Unis à la terre par un isthme étroit, il est le résultat d’un glissement de la toute proche Sierra de Oltà formant ainsi un des accidents géographiques les plus singuliers mais aussi élégant de tout le littoral méditerranéen.

C’est un des parcs naturels le plus visité de la Communidad Valenciana (Région Valencienne), mais aussi un point de rencontre des plongeurs sous-marins, des escaladeurs et des randonneurs.

Le Peñón de Ifach

Page 5: Calpe Natural Areas

Différentes cultures se sont installées sur le Peñón au fil des siècles. Sur la face occidentale il y a des traces d’un village ibère, qui fut abandonné puis déplacé vers la partie la plus basse de l’isthme pendant l’époque romaine. Pendant le Moyen Âge nous retrouvons des indices d’occupation des versants qui montrent que, après de nombreuses attaques depuis la mer, ses habitants ont décidé de redescendre au village et de créer des murailles de défense. Le Peñón a été la propriété de nombreuses personnes jusqu’à 1987 où il est finalement devenu propriété de la Generalitat Valenciana qui l’a déclaré Parc Naturel.

Histoire

Page 6: Calpe Natural Areas

La faune et La fLore

Sa végétation, étudiée depuis 1971 par le botanique Cavanilles, héberge plus de 300 espèces formant une communauté végétale avec d’importants endémismes valenciens, parmi lesquels on trouvera certaines des espèces les plus menacées de la flore ibérique. Observez une faune dominée principalement par les oiseaux migrateurs, errants et de nidification tels que le faucon Eleonor ou le corbeau marin parmi 80 autres espèces différentes.

Dans la faune et la flore marine hébergée par ses falaises, on remparquera les lichens, les algues, les éponges et divers poissons qui la compose, avec la présence d’une importante communauté d’algues et de corail méditerranéen indicateurs du bon état de ses eaux.

Page 7: Calpe Natural Areas

itinéraire

Ce parcours d’environ 2h30 au travers d’un chemin balisé démarre au Centre des Visiteurs, qui inclu le centre d’interprétation, la salle des expositions et le parking.

Le premier tronçon arrive jusqu’à un tunnel d’environ 30m creusé dans la roche, construit en 1918 et qui passe par un sentier où se trouvent deux miradors avec de précieuses vues, Poniente et Botánico Cavailles, ainsi que sur le reste du village ibérique (IVº siècle avant J.C.). Après la sortie du tunnel, du côté Levante, au milieu du sparte, du romarin et des genévriers le sentier devient plus étroit et c’est là que débute le troonçon le plus compliqué à cause de la pente qui va nous mener jusqu’au sommet. Il vaut bien la peine d’être monté ne serais-ce que pour avoir la sensation de toucher le ciel avec la main et de profiter de ses spectaculaires vues panoramiques sur la Méditerranée, qui nous permet même de voir l’île de Ibiza pendant les jours les plus clairs.

Page 8: Calpe Natural Areas

Enclave singulier avec un rôle fondamental pour les oiseaux, migrateurs et locaux, car il offre un habitat exceptionnel pour se reposer et nicher. Il s’agit d’une ancienne exploitation saline qui a fonctionné de façon alternée depuis l’époque romaine jusqu’à sa fermeture définitive en 1988.

Hormis la face nord, elles sont entourées d’habitations et de bâtiments urbains ce qui offre la possibilité de voir des cartes postales insolites telles que celle de flamands qui survolent ses rues entres les bâtiments résidentiels.

Dans ces zones humides, vous pourrez trouver des crustacés, des insectes, des amphibiens et des reptiles parmi d’autres espèces, mais les oiseaux restent le principal intérêt. Vous pourrez y voir des flamands, des foulques, des hérons, des cigognes, des pluviers ou des cols verts parmi bien d’autres espèces.

Cet écosystème spécialement préparé pour survivre à la forte concentration saline du sol et de l’eau développe une végétation qui lui est propre, comme les espèces halophytes avec des feuilles grasses.

Les Salinas (salines)

Page 9: Calpe Natural Areas

La Sierra de Oltà est une petite élévation montagneuse à proximité de Calpe qui en fait un excellent mirador du littoral de La Marina, depuis Serra Gelada jusqu’à Montgó, de même que la toute proche de Sierra de Bèrnia.

Il existe une zone adaptée au camping et une route circulaire formée de pistes et de sentiers balisés qui vous permettront de monter jusqu’à son sommet à 586m d’altitude après avoir parcours les 10km qui le compose, soit environ 4h de marche.

Sierra de Oltà

Page 10: Calpe Natural Areas

sentiers Voramar Deux précieux chemins où se mélangent nature, vues sur la mer et aire pure mais avec aussi d’inoubliables vues panoramiques.

Sentier Voramar-BorumBot: Depuis l’urbanisation Manzanera jusqu’à la plage Arenal-Bol ou l’urbanisation Borumbot à la hauteur de la Plaza Mayor, vous pourrez admirer les magnifiques vues du littoral marin, les bâtiments singuliers de Ricardo Bofill ainsi que la crique La Manzanera.

Sentier Voramar-Calalga ou BaSSeteS: Depuis la partie haute de la crique Calalga jusqu’au port de plaisance Les Bassetes, proche de la crique Mallorquí.

sentiers traditionneLsCes sentiers et chemins traditionnels, auparavant utilisés pas les laboureurs pour se rendre sur les champs sont inutilisés depuis l’abandon de l’activité. Il y a 9 routes composées de signalisation et de panneaux d’informations sur lesquels vous promener pendant que vous observez les beaux paysages naturels.

Routes et Sentiers“randonneur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant” A. Machado (1875 – 1939)

Page 11: Calpe Natural Areas

Promenade écoLogique Promenade de pierre naturelle de presque 1km de long qui passe par la base du Peñón de Ifach sur un sentier qui faisait partie de la zone dynamitée en 1957 lors de la construction du port de pêche. Contemplez-y le Peñón majestueux ainsi que les vues insolites de ses murs escarpés, en combinaison avec la faune et la flore qui l’entour.

Page 12: Calpe Natural Areas

Parcs et zones de jeux

La VaLLesa ParK

Parque L’enginent

Parc oLtamar

10.000 m2 au sein de l’urbanisation de La Merced. Zone verte d’une grande valeur écologique avec un sentier de terre batue pour se promener, zones sportives et de jeux pour enfants, barbecue, mobilier et toilettes.

4.700 m2 au sein de l’urbanisation Enginent. C’est un parc etnologique d’espèces indigènes qui est équipé de zones sportives mais aussi de jeux pour enfants, barbecue, fontaine, mobilier et toilettes.

Situé dans la Sierra de Oltà, il offre des espaces prévus pour faire du feux avec des grillades, une zone de lavabos et toilettes, des tables et des bancs, mais aussi des zones de jeux et deux zones de parking,

38º 39’ 40.21 N 0º 4’ 0.55’’ E

38º 38’ 52.18’’ N 0º 3’ 30.47’’ E

38º 39’ 30.09’’ N 0º 1’ 35.46’’ E

Page 13: Calpe Natural Areas

Parc LLombers

Situé entre les zones de Salamanca et Cometa il compte une zone arborée, barbecue, toilettes, mobilier et zone de jeux pour enfants.

38º 39’ 50.17’’ N 0º 3’ 49.635’’ E

Parc La emPedroLa

Dans l’urbanisation de la Empedrola, vous avez une zone verte de laquelle nous remarquerons particulièrement ses oliviers, ses cipres, ses palmiers et ses dracénas. Un puits décoratif y a été installé ainsi qu’une pergola. Il dispose également de bancs et de poubelles.

38º 40’ 26.354 N 0º 3’ 28.88’’ E

Parc de La cometa

4.400 m2 dans la zone de La Cometa, à proximité de l’ermite de San Juan. On remarquera un Riu Rau restauré (construction hydraulique faite de citernes, puits, zone de lavage...) qui dispose également d’une aire de jeux pour les enfants, barbecue, mobilier et toilettes.

38º 40’ 26.354’’ N 0º 3’ 28.88’’ E

Page 14: Calpe Natural Areas

PUERTO BLANCO

CASCO ANTIGUO

Av. Diputación

ERMITASAN SALVADOR

MORRO DE TOIX

Paseo Marítimo Infanta Elena

Playa Arenal-Bol

Cala Gasparet

Cala Les Urques

sendero Voramar-borumbot

Av. Ejércitos Españoles

Playa Puerto Blanco

Cala Manzanera

sierra de toiX

Parque oltamarsierrade oLtÀ

sierra de bÈrnia

Cala El Collao o Racó del Corb

EDIFICIOSRICARDO BOFILL

Légende

VUE PANORAMIQUEROUTES ET SENTIERS

PARCS ETZONES DE JEUX

Nos routes et sentiers sur votre mobile

Page 15: Calpe Natural Areas

Puerto Les Bassetes

332 m.

POBLA D’IFAC

CENTRO DE INTERPRETACIÓN

CASCO URBANO

PUERTO PESQUERO

CASCO URBANO

Pase

o M

aríti

mo

Infa

nta

Cris

tina

Paseo Marítimo Infanta Elena

Cala Les Bassetes

Cala Del Mallorquí

Cala Calalga

Playa Levante oLa Fossa

Cala Del Penyal

Cala El Racó

Playa Cantal Roig

CalaMorelló

Playa Arenal-Bol

a Moraira

sendero Voramar-borumbot

Av. Ejércitos Españoles Av. Ju

an C

arlo

s I

ParaJe naturaLLas saLinas

Parque naturaL deL PeÑÓn de ifacH

sendero Voramar-caLaLga

Parque calalga

Paseo ecoLÓgico

ParqueL’enginent

ParqueLa Vallesa

ParqueLa cometa yParque Llombers

Parque La empedrola

Page 16: Calpe Natural Areas

caLPeALICANTE

VALENCIA

ESPAÑA comunidad VaLenciana

/calpetouristinfo @turismocalp /turismocalpe/calpeturismo/turismocalp

tourist info calpe PeñónAvda. Ejércitos Españoles, 44 03710 CalpeAlicante (España)Tel. +34 965 836 [email protected]

www.calpe.es