cajou - · pdf filecajou. cajou : je joue à chat perché. fiche...

6
Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d’un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Upload: lamkhuong

Post on 02-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

Je joue à chat perché

Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d’un jeu.

Age : 8-10 ans

Niveau : A1.2-A2

Cajou

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Page 2: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

lancement

découverte

apprentissage

- Dessiner un arbre généalogique au tableau et y placer les cartes des membres de la famille (fiche Matériel 1). Demander aux élèves de nommer les membres de la famille. Ecrire les noms dans l’arbre (papa, maman, frère, sœur, pépé, mémé). - Préparer un jeu de 7 familles avec les cartes de la fiche Matériel 1 avec une couleur différente pour chaque famille : photocopier la fiche en nombre suffisant (chaque élève doit avoir une carte), colorier le contour des cartes de chaque famille et découper les cartes. - Distribuer une carte à chaque élève. Demander aux élèves de chercher les membres de leur famille en circulant dans la classe et en parlant.

- Se saluer.

Voici un arbre généalogique. C’est un arbre avec les membres de la famille. - Qui est-ce ?√ C’est la maman. C’est le papa.

Bonjour les enfants !Bonjour Madame./Bonjour Monsieur.

Collez votre famille complète au tableau et présentez-vous :Nous sommes la famille… + (couleur). Je suis le papa + (couleur), etc.

- Demander aux élèves de coller les cartes de leur famille complète au tableau dans un arbre généalogique et de se présenter.

- Distribuer la fiche élève 1. Présenter la famille « Loisirs » puis demander aux élèves d’écrire le nom de chaque membre de la famille sous la bonne image (cf. activité 1).

- Lire ensemble l’activité 2. Expliquer que cette famille a beaucoup d’activités. Demander aux élèves de se mettre deux par deux et de trouver ce que font les membres de cette famille. Faire combiner les images avec les actions.

- Corriger l’activité ensemble en posant des questions à la classe.

Avant la vidéo

Page 1Fiche Prof

activités phrases-clefs

Je vous présente la famille « Loisirs ». C’est une famille qui aime s’amuser. Regardez bien les images et notez le nom de chaque membre de la famille sous la bonne image.

Cette famille a beaucoup d’activités. Qui fait quoi ? Faites l’activité 2. Parlez et reliez chaque image à la bonne phrase.

Qui fait quoi ? - Qui fait du vélo ?√ Le pépé et la mémé font du vélo.- Qui joue au foot ? √ Le frère et la sœur jouent au foot.- Qui fait une promenade ? √ Le papa fait une promenade.- Qui fait un château de sable ? √ Le frère fait un château de sable.- Qui écrit un email sur l’ordinateur ? √ La maman écrit un email sur l’ordinateur.- Qui regarde la télévision ? √ La sœur regarde la télévision.

Voici une carte. Retrouvez votre famille en disant :« Je suis le papa bleu. Je cherche la maman bleue, je cherche le fils bleu … »

Cajou : Je joue à chat perché

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Page 3: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

- Regarder la vidéo et demander aux élèves de trouver qui appelle Cajou.

- Regarder à nouveau la vidéo jusqu’au moment où Cajou commence à expliquer le jeu du chat perché. Poser des questions générales sur le lieu, les personnes et les activités.

- Regarder la dernière partie de la vidéo. Demander aux élèves de trouver le nom du jeu proposé par Cajou.

- Distribuer la fiche élève 2. Lire la fiche collectivement. Regarder à nouveau la vidéo en entier et demander aux élèves d’entourer les bonnes images.

- Lire l’activité 2 et demander aux enfants s’ils connaissent ces jeux du parc. Faire entourer les jeux qu’on voit /entend dans la vidéo. Vérifier les réponses ensemble, avec la vidéo si nécessaire.

- Vérifier les réponses tous ensemble et répéter avec les élèves ce qui s’est passé.

- Demander aux élèves de se mettre deux par deux et de se poser des questions sur les jeux du parc.

Page 2Fiche Prof

découverte initiale de la vidéo

découverte détaillée de la vidéo

activités phrases-clefs

Regardez les dessins et lisez les phrases. Entourez la bonne image.

Nous allons rencontrer Cajou et sa famille. Quelqu’un téléphone à Cajou. Qui est-ce ? √ Pépé JoJo et Mémé Minette.

Nous allons comparer les réponses.- Que veulent faire les grands-parents ?√ Les grands-parents veulent jouer avec les enfants chinois. - Les grands-parents parlent chinois ?√ Les grands-parents ne parlent pas chinois.- Que fait Cajou ?√ Cajou explique le jeu « chat perché » - Qui dit « Bravo » à Cajou ?√ Maman dit « Bravo » à Cajou.

Regardez l’activité 2 : quels jeux d’extérieur connaissez-vous ? Quels jeux se trouvent dans la vidéo ? Entourez-les.

Parlez avec votre camarade de classe. Tu connais + [nom du jeu] ?Tu aimerais jouer à/au/à la + [nom du jeu] avec moi ?Tu aimerais faire du/des + [nom du jeu] avec moi ?

Cajou : Je joue à chat perché

- Qui est avec Cajou ? √ La maman de Cajou / la mère. - Où sont Cajou et sa maman ?√ Ils sont à la maison / dans la chambre.- Où sont pépé et mémé ?√ Ils sont en Chine.- Quel est le problème de pépé et mémé ?√ Ils ne parlent pas la langue des enfants là-bas / ils ne parlent pas chinois.- Est-ce que Cajou a une solution ?√ Oui. Il propose un jeu.

- Cajou propose un jeu : lequel ? Faire un château de sable ou jouer à chat perché ?√ Jouer à chat perché.- Est-ce que pépé et mémé trouvent que le jeu est une bonne idée ?√ Oui, ils trouvent que le jeu est une bonne idée.

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Pendant la vidéo

Page 4: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

- Revenir sur les règles du jeu « chat perché ». Demander aux élèves qui connaît ce jeu et s’ils connaissent ou se rappellent les règles expliquées dans la vidéo. Noter les réponses des élèves au tableau. Noter aussi les verbes importants (grimper, sauter, attraper, toucher).- Distribuer la fiche élève 3 et demander aux élèves de se mettre deux par deux et de lire les règles, puis de les mettre dans l’ordre logique.

- Vérifier les réponses ensemble, aider les élèves à énumérer les règles et insister sur les conjonctions : d’abord, ensuite, puis, après, et, enfin.

- Demander aux élèves de se mettre deux par deux et de lire à haute voix les règles dans le bon ordre.

- Demander aux élèves à quel jeu ils pourraient jouer avec des enfants qui ne parlent pas leur langue. - Annoncer aux élèves qu’ils vont décrire les règles d’un jeu de leur pays, au choix. Les faire présenter le jeu et les règles sur un poster sans y mettre le nom du jeu.

- Faire les posters et demander aux élèves de présenter leur jeu aux autres groupes. Faire deviner quel jeu est expliqué. Après cela, demander aux élèves de noter le nom de leur jeu sur le poster. Afficher en classe. - Proposer aux élèves de jouer à un de ces jeux pendant la récréation.

- Faire découvrir les véritables règles du jeu des 7 familles. Reprendre les cartes de la fiche matriel 1 de manière à avoir sept familles de couleurs différentes et expliquer les règles du jeu. Jouer tous ensemble. Voir les règles du jeu et un exemple sur http://www.hygiene-educ.com/fr/presentation/jeu7familles.htm ou http://www.aladecouverte.fr/jeu_regle.html

Qui connaît le jeu « chat perché » ? Comment on joue à « chat perché » ?

Après la vidéo

Page 3Fiche Prof

activités phrases-clefsancrages

pour aller plus loin

approfondissements

Regardez la fiche 3 et lisez les règles.Mettez-les dans l’ordre logique.

Qu’est-ce que vous avez trouvé ?D’abord, j’appelle les copains et un copain est le chat.(1) Très bien. Ensuite, les autres copains doivent courir et grimper sur quelque chose.(2) C’est ça !Puis, le chat doit attraper un copain : il doit toucher un copain et dire ’chat’.(3) Correct.Après, le copain touché, devient le ‘chat’ et il doit attraper un autre copain.(4) Bravo !Enfin, c’est vraiment très rigolo !

Cajou : Je joue à chat perché

À deux, lisez à haute voix les règles du jeu dans le bon ordre.

- Quelle est votre langue ?√ [nom de la langue qu’ils parlent ...]- Vous voulez jouer avec des enfants qui ne parlent pas [nom de la langue qu’ils parlent]. Quel jeu aimeriez-vous proposer ? √ […] - Comment expliquer les règles aux autres enfants ?√ Avec des dessins, des symboles, des gestes ; faire des mimes, montrer un exemple.

Par groupe, vous allez présenter les règles d'un jeu de votre pays sur un poster. Utilisez des dessins et des symboles pour expliquer le jeu. Ne mettez pas encore le nom du jeu.

Chaque groupe va présenter le jeu. La classe devine le nom du jeu.

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Page 5: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

Cajou : C’est Pépé Jojo et Mémé Minette. Je peux ?

La maman de Cajou : Bien sûr !

Pépé Jojo et Mémé Minette : Bonjour !

Cajou : Vous allez bien Pépé Jojo et Mémé Minette ?

Pépé Jojo : Très bien mon petit Cajou. On est dans une ville en Chine.

Mémé Minette : Et on aimerait jouer avec les enfants…

Pépé Jojo : … Mais le problème c’est qu’on ne parle pas la langue.

Cajou : Moi, je connais un super jeu. Un jour, Patille et moi, on était au parc à jeux avec tous les copains. On faisait du toboggan, du vélo, des châteaux de sable et même du football. On s’amusait drôlement bien, mais à un moment on en a eu assez, on a arrêté de jouer et tous les copains sont rentrés chez eux.

Mémé Minette : Mais ici tous les enfants sont dans la rue et aimeraient bien jouer avec nous.

Cajou : Papou nous a appris à jouer à chat perché. C’est vraiment très rigolo. Celui qui est le chat doit t’attraper en te touchant et en disant « chat ! », alors tu deviens le chat. Pour lui échapper, tu dois grimper sur quelque chose. Vous pourriez l’organiser avec les petits Chinois.

Mémé Minette : Tu as raison Cajou. C’est un jeu très drôle et facile à comprendre.

Pépé Jojo : Et ils vont adorer. Merci Cajou.

La maman de Cajou : Bravo, Cajou. Tes conseils vont les aider à jouer avec des enfants dont ils ne parlent pas la langue.

Pépé Jojo et Mémé Minette : Au revoir, Cajou !

Page 4Fiche Prof

Transcription du dessin animé

Où trouver la vidéo ?Pour accéder à la vidéo, aller sur le site www.tivi5mondeplus.com (droits monde sauf France, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Uni et États-Unis) ; cliquer sur l’onglet « dessins animés » puis sur la collection « Cajou (les courts) ».

Cajou : Je joue à chat perché

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.

Page 6: Cajou - · PDF fileCajou. Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013

Fiche Matériel 1

Cajou : Je joue à chat perché Materiel 1

Cajou : Je joue à chat perché. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2013.