cahiers a1 le sommaire

3
Une grammaire orientée sur le sens Rien ne sert de faire de la grammaire pour de la grammaire : celle-ci se doit d’être au service de la langue, et la langue ne prend du sens que si elle s’inscrit dans un contexte déterminé. Partant de ce principe, nous proposons des séries d’exercices où les réponses ne dépendent pas d’une simple activité mécanique de répétition, mais où, au contraire, il est nécessaire de prendre la phrase dans son tout et de la comprendre avant de se précipiter à répondre. Les activités servent justement à mettre en pratique les points traités, ce pourquoi nous avons essayé de reproduire au plus juste un contexte naturel d’emploi de la langue. Cette question nous a également amené à donner une grande importance à l’aspect des documents apportés, une activité en contexte passant par la représentation du texte dans sa forme. Une grammaire en harmonie avec le CECR et le DELF A1 Pour établir les contenus de ce Cahier de grammaire, nous avons suivi les recommandations du CECR, notamment des référentiels pour le français du niveau A1. Ces points de grammaire sont par ailleurs ceux que l’on retrouve dans l’ensemble de nos manuels d’apprentissage, ce qui permet à ce Cahier d’en être un prolongement pour compléter l’acquisition des compétences linguistiques. Ce Cahier permet encore aux apprenants de renforcer leur préparation au DELF A1 à travers de nombreuses activités grammaticales utiles pour l’obtention de l’examen. Les Cahiers de grammaire n’ont pas la prétention de s’insérer dans un courant grammatical quel qu’il soit, mais de réunir les informations utiles pour servir la langue et par conséquent la communication. C’est dans ce sens que nous les situons dans une démarche actionnelle. Ce Cahier de grammaire, niveau découverte A1 a pour objectif de mettre en place ou de consolider les compétences linguistiques développées au cours de l’apprentissage. Il s’agit d’un niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) centré sur la grammaire, mais qui prend également en compte le fait qu’une compétence ne peut être traitée isolément, d’autant qu’il n’est pas facile – et encore moins souhaitable – de délimiter avec exactitude le domaine d’une compétence par rapport à une autre car toutes s’entrecroisent. C’est le cas dans cet ouvrage où une large place a été faite aux compétences lexicales et de communication. De même, certaines activités combinent à la compétence grammaticale la compétence (inter)culturelle. Les cahiers de grammaire

Upload: monica-mot

Post on 30-Nov-2015

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cahiers A1 LE Sommaire

Une grammaire orientée sur le sensRien ne sert de faire de la grammaire pour de la grammaire : celle-ci se doit d’être au service de la langue, et la langue ne prend du sens que si elle s’inscrit dans un contexte déterminé. Partant de ce principe, nous proposons des séries d’exercices où les réponses ne dépendent pas d’une simple activité mécanique de répétition, mais où, au contraire, il est nécessaire de prendre la phrase dans son tout et de la comprendre avant de se précipiter à répondre.

Les activités servent justement à mettre en pratique les points traités, ce pourquoi nous avons essayé de reproduire au plus juste un contexte naturel d’emploi de la langue. Cette question nous a également amené à donner une grande importance à l’aspect des documents apportés, une activité en contexte passant par la représentation du texte dans sa forme.

Une grammaire en harmonie avec le CECR et le DELF A1Pour établir les contenus de ce Cahier de grammaire, nous avons suivi les recommandations du CECR, notamment des référentiels pour le français du niveau A1. Ces points de grammaire sont par ailleurs ceux que l’on retrouve dans l’ensemble de nos manuels d’apprentissage, ce qui permet à ce Cahier d’en être un prolongement pour compléter l’acquisition des compétences linguistiques.

Ce Cahier permet encore aux apprenants de renforcer leur préparation au DELF A1 à travers de nombreuses activités grammaticales utiles pour l’obtention de l’examen.

Les Cahiers de grammaire n’ont pas la

prétention de s’insérer dans un courant

grammatical quel qu’il soit, mais de réunir

les informations utiles pour servir la langue

et par conséquent la communication. C’est

dans ce sens que nous les situons dans

une démarche actionnelle.

Ce Cahier de grammaire, niveau

découverte A1 a pour objectif de mettre

en place ou de consolider les compétences

linguistiques développées au cours de

l’apprentissage. Il s’agit d’un niveau A1 du

Cadre européen commun de référence pour

les langues (CECR) centré sur la grammaire,

mais qui prend également en compte le

fait qu’une compétence ne peut être traitée

isolément, d’autant qu’il n’est pas facile –

et encore moins souhaitable – de délimiter

avec exactitude le domaine d’une

compétence par rapport à une autre car

toutes s’entrecroisent. C’est le cas dans cet

ouvrage où une large place a été faite aux

compétences lexicales et de communication.

De même, certaines activités combinent

à la compétence grammaticale la

compétence (inter)culturelle.

Les cahiers de grammaire Niveau découverte A1

Page 2: Cahiers A1 LE Sommaire

Une grammaire en autonomie ou accompagnéeLes thèmes traités dans chaque unité peuvent être abordés de façon aléatoire en fonction des besoins de l’apprenant. On peut concevoir qu’une unité soit partiellement travaillée à un moment de l’apprentissage pour être reprise plus loin. Dans tous les cas, l’élève pourra faire une partie des activités de façon autonome, en classe ou à la maison.

Certaines activités demandent à être réalisées en binôme ou en groupe réduit dans la classe, dans le but de transcender le simple but grammatical et que l’apprenant se rende ainsi compte que l’activité grammaticale s’inscrit dans un tout qui se traduit par un acte social.

Les fiches qui introduisent chaque unité peuvent être commentées en classe et il appartiendra à l’enseignant d’adapter ses explications aux niveaux et aux besoins de ses apprenants.

Une grammaire comme complément Ce Cahier de grammaire peut être utilisé en complément de n’importe quel manuel de français, les points traités étant organisés autour des points grammaticaux propres au niveau A1.

Une grammaire qui n’oublie pas l’oralDes documents audio accompagnent certaines activités afin que l’élève élargisse sa compétence de discernement grammatical à la compréhension orale.

Une activité audio (parfois deux) est proposée dans chaque unité. Toutes ces activités sont enregistrées sur le CD encarté en fin d’ouvrage.

Une grammaire et des stratégiesRégulièrement, dans les fiches ou à travers des encadrés distribués tout au long de ce Cahier, l’élève trouvera des informations sur la langue ou un « truc » pour rendre l’apprentissage plus simple et surtout plus efficace.

Une grammaire et un bilanDans l’avant-dernière page de chaque unité, l’apprenant trouvera un tableau avec des questions ou des affirmations sur les usages de la langue, écrite et orale, auquel il devra répondre. Ce bilan permettra à l’élève de reprendre les principaux points étudiés dans l’unité et d’en faire un dernier rappel, avec la possibilité de refaire les activités lorsque celles-ci n’auront pas été bien comprises.

Une grammaire tournée vers la langue de l’apprenantÀ la fin de chaque unité, dans la section Et dans votre langue ?, l’apprenant sera invité à comparer la langue française à sa langue ou aux langues qui l’entourent, qu’il parle ou simplement connaît. Cette rubrique s’inscrit clairement dans une perspective de réflexion sur un monde plurilingue. L’élève pourra ainsi créer des rapprochements, constater l’importance d’un phénomène linguistique, relativiser certaines croyances sur la langue de l’autre, etc.

Enfin, nous avons voulu que l’ensemble de ce Cahier soit clair et efficace. Aussi avons-nous privilégié l’usage de tableaux et d’illustrations, ou encore reproduit un grand nombre de documents.

À la fin du Cahier, l’élève pourra consulter l’ensemble des transcriptions des enregistrements.

Nous espérons que ce Cahier de grammaire aidera élèves et professeurs à mieux vivre le rapport entre les formes de la langue et leur pratique en contexte.

Niveau découverte A1

Page 3: Cahiers A1 LE Sommaire

Table des matières

1. Les noms 122. Les adjectifs 22

1. Les articles (indéfinis, définis, partitifs) 342. Les démonstratifs 433. Les possessifs 514. L’expression de la quantité 59

1. Les pronoms personnels 70

1. Le présent 802. L’impératif 903. Le passé composé 994. Le futur (être sur le point de, futur proche et futur simple) 1125. Être (c’est/il est) et avoir 1236. Les formes impersonnelles (il y a, il est, il fait, il pleut, il neige…, présent / imparfait) 134

1. Les prépositions (à, en, pour, …) 146

1. Les adverbes (de temps, de fréquence, de quantité, d’intensité) 160

1. Les connecteurs simples (mais, et, ou) 1722. La négation 1803. Le questionnement 189

8. Annexes 201

1. Tableaux de conjugaison 2022. L’alphabet phonétique 2183. Index 220

1. Noms et adjectifs 11

2. Déterminants 33

3. Pronoms personnels 69

4. Verbes 79

5. Prépositions 145

6. Adverbes 159

7. Phrases 171