cahier souvenir - quebec.ca

39
CAHIER SOUVENIR

Upload: others

Post on 23-Oct-2021

13 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

CAHIER SOUVENIR

Page 2: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca
Page 3: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

Coordination

Marie-Josée Ouellet Directrice adjointe, SACAIS

Rédaction

Antoine Cloutier, SACAIS Madalina Eremia, DC Nathalie Munger, SACAIS

Édition

Madalina Eremia, DC

Graphisme

Sonia Dufour, DC

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec le :

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

2e étage, bureau 200 1150, Grande Allée Ouest Québec (Québec) G1S 1E5

Si vous habitez la région de Québec : 418 646-9270

Ailleurs au Québec, sans frais : 1 800 577-2844

Courrier électronique : [email protected]

Site Internet : www.mess.gouv.qc.ca/sacais

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 ISBN : 978-2-550-55577-3 ISBN : 978-2-550-55578-0 (PDF)

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Canada, 2009 ISSN : 1715-0639 ISSN : 1718-6021 (PDF)

© Gouvernement du Québec

Le Cahier souvenir est publié par la Direction des communications (DC) du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Page 4: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

L’engagement bénévole, c’est l’expression incontestable de l’altruisme, de la générosité et de l’art de vivre ensemble. Grâce aux millions d’heures qui sont consacrées chaque année à la cause bénévole, les communautés du Québec s’enrichissent et se développent.

Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à rendre hommage à toutes les personnes bénévoles et à tous les organismes qui, par leurs élans du cœur, contribuent chaque jour à bâtir un Québec dynamique et solidaire.

Je félicite particulièrement les lauréates et les lauréats de la 12e édition du prix Hommage bénévolat-Québec pour leur engagement remarquable et pour leur dévouement au service des autres.

À titre de responsable des dossiers jeunesse au sein du gouvernement du Québec, je tiens également à exprimer ma gratitude envers les bénévoles lauréates et lauréats de la catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson ». Ils symbolisent la vitalité de leur génération et, par cet engagement précoce, ils donnent un exemple digne de respect.

Par la mise sur pied d’organismes communautaires, les Québécoises et les Québécois se sont dotés de moyens ingénieux et performants pour mieux relever les défis qui se présentent dans leur milieu. Ces organisations, grâce à de nombreux bénévoles, constituent une présence significative dans presque toutes les sphères d’activité et leur contribution mérite notre reconnaissance.

Ce cahier souvenir témoigne d’une immense richesse sociale et constitue une véritable source d’inspiration pour nous toutes et nous tous. Je vous invite donc à le parcourir.

Message du premier ministre du Québec

Jean Charest

Premier ministre du Québec Responsable des dossiers jeunesse

Page 5: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

Message du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Enthousiasme, dévouement et empathie, voilà l’essence même du geste bénévole. Partout au Québec, jour après jour, des femmes et des hommes de cœur se mobilisent et se mettent au service de leurs communautés. Leurs gestes perpétuent la tradition de fraternité et d’entraide transmise de génération en génération au Québec.

La remise du prix Hommage bénévolat-Québec est un moment privilégié pour notre gouver-nement, car il nous permet d’honorer publiquement les bénévoles et les organismes qui travaillent le plus souvent dans l’ombre, mais dont la contribution est si précieuse.

Je tiens à exprimer ma profonde admiration aux lauréates et lauréats de la 12e édition du prix Hommage bénévolat-Québec qui se sont distingués dans les catégories « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson », « Bénévole en action » et « Organisme en action ». Ils ont su consacrer de façon remarquable leur énergie, leurs compétences et leur temps au mieux-être collectif.

Ma gratitude se tourne aussi vers celles et ceux qui ont su dire « Merci! » en proposant des candidatures au prix Hommage bénévolat-Québec. Leur geste de reconnaissance a permis de mettre en relief le rôle marquant des bénévoles dans notre société.

Aux 39 lauréates et lauréats, je dis : merci du fond du cœur! Sam Hamad

Ministre de l’Emploi et de la Solidarité socialeMinistre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Page 6: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

Prix Hommage bénévolat-Québec 9

Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson 11

Bénévole en action 19

Organisme en action 27

Regard sur l’organisateur de l’événement 31

Regard sur la 12e édition du prix Hommage bénévolat-Québec 35

Porte-parole de l’événement 36

Membres du comité de sélection 37

Tara, la déesse-étoile 38

L’œuvre de Claude Masson 38

Fédération des centres d’action bénévole du Québec 39

Réseau de l’action bénévole du Québec 40

Partenaire média de l’événement 41

Regard sur le logo officiel de l’action bénévole au Québec 43

Table des matières

Page 7: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

Prix Hommage bénévolat-Québec

9

Chaque année, depuis maintenant douze ans, le gouvernement du Québec honore l’engagement bénévole. Partout au Québec, des citoyennes et des citoyens de tout âge se dévouent quotidiennement afin d’améliorer, dans la mesure de leurs moyens, la qualité de vie des personnes et des communautés. Le prix Hommage bénévolat-Québec vise à reconnaître la compassion, la générosité et la persévérance qui animent ces bénévoles.

Le prix Hommage bénévolat-Québec comporte trois catégories :

La catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson » souligne l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans qui sont particulièrement actifs dans leur collectivité.

La catégorie « Bénévole en action » rend hommage aux personnes de 31 ans ou plus qui se distinguent par la qualité de leur action et par la portée de leurs interventions.

Enfin, la catégorie « Organisme en action » reconnaît l’apport d’organismes qui ont innové en matière de recrutement et d’encadrement des bénévoles.

Page 8: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

CAT

ÉGO

RIEJEUNE

BÉNÉVOLE PRIX CLAUDE-MASSON

Page 9: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

12JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

Bas-Saint-Laurent M. Sébastien Lévesque

Bas-Saint-Laurent M. Guillaume Roy

Capitale-Nationale Mme Noémie Bérubé

Mauricie Mme Mélissa Langlois

Estrie M. Sylvain Quenneville

Montréal Mme Marie-Eve Veilleux

Montréal Mme Cathy Wong

Montréal M. Eloge Butera

Montréal M. Pierre-Étienne Simard

Outaouais M. Jocelyn Leblanc-Courchaine

Chaudière-Appalaches Mme Marie-Caroline Gauthier

Chaudière-Appalaches M. Frédéric Tremblay

Laval M. Luc Londéi-Leduc

Montérégie M. Stewart Adam

Centre-du-Québec Mme Brigitte Baril

Capitale-Nationale Mme Marie-Noël Kim-Ly Bui

LAURÉATES ET LAURÉATSPRIX SPÉCIAL

pour l’engagement

dans le secteur

des communications

Page 10: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

13

Généreux, déterminé et persévérant, M. Sébastien Lévesque a traversé le Canada à vélo en juillet 2007. La « vente » de chacun des kilomètres parcourus lui a permis d’amasser 156 000 $. Il a généreusement remis cette somme à la Fondation du centre hospitalier régional du Grand-Portage. Ce rassembleur naturel a su s’entourer d’une équipe de douze personnes afin de réaliser son projet. De plus, il est engagé dans le conseil des élèves du Centre de formation professionnelle de Québec, il assure la continuité du comité santé-environnement, il est membre du comité jeunesse de la Commission scolaire de la Capitale et il conçoit des sentiers de vélo de montagne. Son objectif est de contribuer au développement de la conscience sociale et d’encourager l’acquisition de valeurs de partage et de participation chez les jeunes. M. Lévesque est certes une source d’inspiration pour la jeunesse et il fournit la preuve que le bénévolat a une relève.

BA

S-SA

INT-

LAU

REN

T

M. S

ébas

tien

Lév

esqu

e

La 28e édition du Festival d’automne de Rimouski n’aurait pas connu un tel succès sans la contribution exceptionnelle de M. Guillaume Roy. Malgré son jeune âge, il a su, à titre de coordonnateur, mener de main de maître l’organisation de cet événement dont l’impressionnant programme d’activités se déroulait sur près de cinq jours. D’une détermination sans précédent, il a supervisé le travail de plusieurs centaines de bénévoles, en plus de planifier la parution des annonces publicitaires, d’organiser de nombreuses rencontres et de coordonner l’activité dans ses moindres détails. Sa débrouil-lardise, ses efforts soutenus ainsi que ses idées innovatrices ont profité à toutes les personnes – près de 58 000 – qui se sont déplacées pour l’occasion. Malgré ses multiples occupations profession-nelles, M. Roy a mené de front plusieurs dossiers et a su relever avec brio ce défi : l’appui des bénévoles qui l’ont entouré en est la preuve. Les Rimouskois et les Rimouskoises ont raison d’être fiers de lui.

BA

S-SA

INT-

LAU

REN

T

M. G

uill

aum

e R

oy

Mme Noémie Bérubé est une jeune fille passionnée par la préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que la Semaine de l’envi-ronnement 2008 au Collège Jésus-Marie de Sillery a pris une considérable ampleur et que 200 jeunes se sont inscrits aux différentes activités prévues. Mme Bérubé assume de nombreuses responsabilités : elle est membre du conseil d’administration et commis bénévole à la coopérative étudiante, elle participe à la préparation de soupers à la Maison Michel-Sarrazin et pour les personnes auxquelles M. Gilles Kègle vient en aide et elle est coresponsable du club de lecture et du journal étudiant ainsi que de l’aide aux devoirs. Devant les obstacles, cette jeune personne persévérante ne baisse pas les bras, préférant investir davantage de temps et d’énergie pour atteindre les résultats escomptés. Organisée, déterminée, généreuse et sensible aux difficultés d’autrui, elle a d’ailleurs reçu à trois reprises le prix Claudine-Thévenet en reconnaissance de son engagement social.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

Mm

e Noé

mie

Bér

ubé CAT

ÉGO

RIE

Page 11: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

14JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

Le bénévolat, Mme Mélissa Langlois a bien essayé d’en faire un peu moins, mais elle n’y est pas arrivée. Elle y consacre de quinze à vingt heures par semaine. Cette jeune femme enthousiaste est instructrice des cadettes et cadets de l’Aviation royale du Canada, vice- présidente aux affaires externes du Regroupement des associations des étudiants et des étudiantes en sciences de la santé de l’Université Laval et traductrice pour la section nationale. Elle participe également au Comité d’admission en ergothérapie et travaille actuellement à l’organisation d’une semaine de sensibilisation à l’importance de la collaboration interprofessionnelle en santé à l’Université Laval. Mme Langlois est aussi animatrice des forums commu-nautaires et a même organisé une partie d’échecs grandeur nature au Festival Otakuthon. Ayant à cœur le développe-ment de la créativité chez les jeunes, elle travaille d’arrache-pied pour promouvoir et faire connaître un passe-temps des plus intéressants, la confection de costumes.

MA

UR

ICIE

Mm

e Mél

issa

Lan

gloi

s

On dit de M. Sylvain Quenneville qu’il est un jeune homme courageux et persévérant, qu’il a la sagesse d’avoir la générosité du cœur. Depuis maintenant six ans, il organise des activités, dont la marche de 325 kilomètres, en vue d’amasser des fonds pour la Fondation des étoiles au profit de la recherche pédiatrique, pour la Fondation du centre de la santé et des services sociaux des Sources et pour un jeune enfant souffrant d’une forme rare d’allergie à la lumière. Le mouvement scout, les Chevaliers de Colomb, le Club Optimiste, le comité rue principale et celui de la Fête Nationale peuvent compter sur la contribution exceptionnelle de M. Quenneville. Sa détermination et son leadership permettent l’organisation de grands événements dans une petite ville comme Asbestos. Son esprit d’initiative invite à la mobilisation et c’est pourquoi M. Quenneville demeure un modèle pour les Asbestriens et les Asbestriennes.

ESTR

IE

M. S

ylva

in Q

uenn

evill

e

Mme Marie-Eve Veilleux est une femme passionnée qui accorde une grande importance à l’engagement bénévole. Depuis mai 2007, cette battante s’acquitte avec brio du rôle de porte-parole de la Société de l’arthrite, division du Québec, ce qui l’amène à communiquer sa détermination et son engagement à d’autres bénévoles à l’occasion de diverses activités de sensibilisation. Elle s’investit également dans la défense des droits des étudiantes et étudiants handicapés et elle y joue un rôle clé. Tout en faisant face à l’adversité, elle a su relever de nombreux défis. Étudiante à l’Université McGill, elle participe activement à la vie étudiante, notam-ment en siégeant à différents comités. Que ce soit à des enseignantes et à des enseignants, à des gens d’affaires ou à des étudiantes et à des étudiants, handicapés ou non, Mme Veilleux livre un message de courage, de tolérance et de mobilisation pour faire en sorte que la population soit plus ouverte à la différence.

MO

NTR

ÉAL

Mm

e Mar

ie-E

ve V

eill

eux

Page 12: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

15

« Vous devez personnifier le changement que vous voulez voir se produire dans ce monde », telle est la devise de Mme Cathy Wong. Préoccupée par l’égalité des femmes, des jeunes, des membres des communautés culturelles, Mme Wong prend la parole pour faire avancer les causes qui lui sont chères. Elle est reconnue pour son leadership et sa capacité hors du commun à mobiliser son entourage. À titre d’exemple, elle a orchestré, en mars 2006, la conférence « Égalité acquise? » à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Plus de 400 personnes ont répondu à son invitation. Chaque année, elle organise le Jeune conseil de Montréal, une simulation parlementaire à l’Hôtel de ville de Montréal. Elle s’intéresse également au développement interna-tional et elle est formatrice pour les YMCA du Québec. Quel que soit l’engagement, elle maintient le cap sur son objectif : changer le monde!

MO

NTR

ÉAL

Mm

e Cat

hy W

ong

Depuis son arrivée au Canada en 2002 en tant que survivant du génocide rwandais, M. Eloge Butera a prononcé de nombreuses conférences et a organisé des journées commémoratives dans tout le pays afin de sensibiliser la population à l’importance des droits de la personne et aux consé-quences des génocides. Étudiant en droit à l’Université McGill, il a également apporté un soutien continu à l’Association des étudiantes et étudiants noirs ainsi qu’à celle des étudiantes et étudiants juifs de l’université. Convaincant et doté d’une grande force intérieure, M. Butera a organisé plusieurs activités tels des concerts et des collectes de fonds pour des organismes de charité rwandais. Il est déjà un modèle inspirant pour toutes et tous et sera assurément un leader dans la société québécoise. C’est un homme éloquent, intelligent, démontrant une véritable empathie et une grande compré-hension de l’importance de l’engagement social. Les effets de son action pour faire comprendre l’importance des droits de la personne se feront sentir pendant des années à venir.

MO

NTR

ÉAL

M. E

loge

But

era

Animé par le désir de faire des gestes significatifs et d’aider les gens qu’il côtoie, M. Pierre-Étienne Simard a contribué de façon importante à l’essor de plusieurs organismes. Il a occupé, entre autres, le poste de président de la Jeune chambre de commerce de Montréal. À ce titre, il a opéré un important redressement financier en plus de mener à bien de nombreux projets, dont le Bal des jouets au profit des enfants de l’Hôpital Sainte-Justine et la campagne « Impliquez-vous », laquelle visait à promouvoir les initiatives des jeunes gens d’affaires de Montréal. Par sa participation exceptionnelle à titre de membre du conseil d’adminis-tration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, il a également contribué au rapprochement des organismes de mobilité jeunesse. L’engagement de M. Simard au profit de différentes causes n’est pas récent et son leadership et sa détermination le mèneront sans doute vers d’autres grandes réalisations.

MO

NTR

ÉAL

M. P

ierr

e-Ét

ienn

e Si

mar

d CAT

ÉGO

RIE

Page 13: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

16JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

M. Jocelyn Leblanc-Courchaine a compris que la participation citoyenne est essentielle au développement de la communauté. C’est pourquoi il prend part assidûment, en tant que coprési-dent, aux activités de la Commission jeunesse de Gatineau. Doté d’un bon sens critique, il suscite la réflexion sur la place des adolescentes et des adolescents dans la société. En outre, grâce à son sens de l’humour et de la répartie, il rassemble les membres de la commission et les stimule dans les moments les plus difficiles. Dynamique et motivé, son engagement se caractérise par un intérêt pour tout ce qui touche la jeunesse. Très généreux, il consacre également beaucoup de son temps aux activités du Cégep de l’Outaouais. Il y agit à titre de président de l’Association étudiante, d’animateur de la station de radio du collège et de représentant jeunesse de la campagne Centraide. Son apport exceptionnel à la société, sa joie de vivre et sa détermination font de lui une personne remarquable.

OU

TAO

UA

IS

M. J

ocel

yn L

ebla

nc-C

ourc

hain

e

Préoccupée par l’absence d’activités sportives destinées aux personnes handicapées dans la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie- Caroline Gauthier n’a pas hésité à mettre son expertise professionnelle à profit afin de remédier à la situation. Il y a maintenant trois ans, elle a mis sur pied un club de natation, une équipe de hockey interrégionale ainsi que des équipes de volley-ball et de curling en fauteuil roulant. Afin d’atteindre ses objectifs, elle a dû rassembler toutes les ressources nécessaires : personnel qualifié pour animer les activités, partenaires financiers, équipements spécialisés et plateaux sportifs. Pour promouvoir ces activités, elle a eu recours au « bouche à oreille » et elle s’est entourée de professionnelles et de professionnels de la communication. Par son engagement, Mme Gauthier a contribué sans conteste à l’épanouisse-ment des personnes handicapées de la région.

CH

AU

DIè

RE-

AP

PALA

CH

ES

Mm

e Mar

ie-C

arol

ine

Gau

thie

r

Depuis plus de six ans, M. Frédéric Tremblay occupe les fonctions de chef du 121e groupe scout de Saint-Étienne-de-Lauzon. En plus de participer à différentes campagnes de financement comme la vente du calendrier et de la bougie du carnaval et d’apporter un soutien remarquable au Conseil de gestion, il s’est investi, en 2008, dans le projet de reconstruction de l’un des bâtiments du groupe qui avait été détruit par les flammes. Ce grand rassembleur a décidé d’en faire un projet mobilisateur pour les jeunes et d’élargir le réseau des donatrices et des donateurs. M. Tremblay perpétue les valeurs scoutes tout en les adaptant au goût et aux attentes des personnes de sa génération. Il joue un rôle de premier plan quant à l’atteinte de l’objectif commun qui consiste à offrir des activités de scoutisme de qualité. Le dynamisme, le dévouement et le don de soi sont sans contredit des qualités qu’il possède. Plusieurs le voient comme un modèle et comptent bien suivre son exemple.

CH

AU

DIè

RE-

AP

PALA

CH

ES

M. F

rédé

ric

Trem

blay

Page 14: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

17

Reconnu par tous comme un leader et un modèle de dévouement, M. Luc Londéi-Leduc œuvre pour la division du Québec de la Croix-Rouge canadienne depuis de nombreuses années. Étudiant en médecine, il est chef d’équipe de services de premiers secours et a contribué au recrutement, à la prépara-tion et à l’encadrement de nouvelles superviseures et de nouveaux supervi-seurs. Il a aussi rédigé des documents de formation utilisés dans toute la province. M. Londéi-Leduc est un excellent mobilisateur. Sa capacité naturelle à soulever l’enthousiasme contribue à motiver son entourage pour les services de premiers secours. Son sens de l’organisation, sa rigueur, son professionnalisme lui ont valu plusieurs distinctions au cours des huit dernières années. M. Londéi-Leduc incarne le bénévole idéal sur qui toute organisation rêve de pouvoir compter.

LAVA

L

M. L

uc L

ondé

i-Le

duc

Lorsqu’il a découvert le système d’exploi-tation Linux, à l’âge de 11 ans, M. Stewart Adam s’est donné pour mission de démocratiser les technologies informati-ques. Son objectif est d’aider les gens à réaliser leurs projets, même s’ils ne possèdent pas les ressources nécessaires pour s’offrir des logiciels coûteux ou les services de techniciennes ou de techni-ciens en informatique. Pour arriver à ses fins, M. Adam a consacré des milliers d’heures à concevoir des manuels d’instructions portant sur le système d’exploitation Linux et sur différents logiciels libres. Ces manuels sont régulièrement mis à jour et offerts gratuitement dans Internet. Ils sont rédigés dans un langage simple pour permettre aux utilisatrices et aux utilisa-teurs de comprendre et de résoudre les problèmes rencontrés et de faire du même coup un premier pas vers une plus grande autonomie. Jusqu’à maintenant, plus d’un million de personnes se sont servies du matériel de M. Adam. Quel beau succès pour ce jeune homme sérieux et prêt à partager son expertise!

MO

NTÉ

RÉG

IE

M. S

tew

art A

dam

Vice-présidente de l’association locale des personnes handicapées, administra-trice d’un organisme de transport adapté, Mme Brigitte Baril ne craint pas les responsabilités. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des conférences portant sur la réalité des personnes handicapées afin d’y sensibiliser la population et, plus particulièrement, les jeunes. Ses témoignages visent à démonter que, malgré les obstacles, la détermination permet d’atteindre des objectifs et de réaliser des rêves. Mme Baril a contribué à l’organisation d’un rallye en fauteuil roulant qui visait à faire connaître aux élues et élus municipaux ainsi qu’à la population les difficultés de circulation auxquelles se heurtent les personnes handicapées dans la ville de Drumondville. Dans un autre contexte, Mme Baril a élaboré un programme d’alphabétisation destiné aux adultes présentant des troubles d’apprentissage ou une déficience. Pour cela, elle a su s’adjoindre le soutien de spécialistes du monde de l’éducation.

CEN

TRE-

DU

-QU

ÉBEC

Mm

e Bri

gitt

e B

aril CAT

ÉGO

RIE

Page 15: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

PRIX SPÉCIALpour l’engagement

dans le secteur

des communications

18JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson

CAT

ÉGO

RIE

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

Mm

e Mar

ie-N

oël K

im-L

y B

ui

À l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier de l’arrondissement Sainte-Foy, le conseil des étudiants porte le nom de Parlement étudiant. Mme Marie-Noël Kim-Ly Bui y occupe l’un des quarante postes de députées et députés en plus d’y exercer la fonction de ministre des Communications. À ce titre, elle a créé un site Internet afin de faciliter le réseautage entre les députées et députés qui représentent chacune des classes. Elle a rédigé et défendu un projet de loi portant sur la création d’un bulletin d’information matinal à l’école et diffuse des messages à l’interphone afin de promouvoir les activités organisées par le Parlement étudiant. En plus de ses fonctions politiques, Mme Bui accueille les parents lors de différentes rencontres, est responsable de la collecte d’Héma-Québec, agit à titre de paire aidante auprès d’élèves en difficulté et participe au comité du bye-bye, notamment en écrivant les textes des scènes qui seront jouées au cours de la soirée. Mme Bui contribue sans conteste à la richesse de la vie étudiante de son milieu.

Page 16: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

BÉNÉVOLEEN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Page 17: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

20BÉNÉVOLE EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Bas-Saint-Laurent M. Anselme Gagné

Saguenay–Lac-Saint-Jean Mme Denyse Gagnon

Capitale-Nationale M. Gilles Jobin

Mauricie Mme Nina Pelletier

Estrie M. François Godbout

Montréal M. Rosario Demers

Outaouais Mme Greta-Violet MacWhirter

Abitibi-Témiscamingue M. Guy Lesage

Côte-Nord Mme Célyne Gauthier Foster

Nord-du-Québec Mme Réjeanne Gilbert

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine M. Réal Coulombe

Chaudière-Appalaches Mme Jeannette Angers

Laval Mme Francine Laplante

Lanaudière M. Léonard Nelson

Laurentides Mme Élisabeth Lauzon

Montérégie M. Michel Choinière

Centre-du-Québec M. François Biron

LAURÉATES ET LAURÉATS

Page 18: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

BÉNÉVOLE EN ACTION

21

M. Anselme Gagné est engagé à titre de bénévole dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis près de trente ans. Il est surtout connu pour sa ténacité, son leadership et son dévouement, pour sa facilité à communi-quer et à écouter les autres, pour son humanisme et son humour. En effet, quand une cause, comme l’aide aux personnes aînées ou la protection de l’environnement, lui tient à cœur, il n’hésite pas à entreprendre une véritable croisade pour réunir les ressources nécessaires. M. Gagné jouit d’une formidable crédibilité auprès des différentes intervenantes et des différents intervenants de son milieu, ce qui lui a permis, au fil des années, de s’enorgueillir de très belles réussites. Soulignons entre autres l’implantation d’une filiale des petits frères des Pauvres à Rimouski et la mise sur pied de la fondation du Centre jeunesse. Des organismes de différents milieux ont pu bénéficier de sa grande générosité. Pour M. Gagné, le mieux-être de sa communauté passe en premier.

BA

S-SA

INT-

LAU

REN

T

M. A

nsel

me

Gag

Si Mme Denyse Gagnon est bien connue dans le secteur de l’agriculture au Québec, c’est parce que depuis 1984, elle est active au sein de différentes associations et de différents organismes liés à ce milieu. Véritable pionnière, Mme Gagnon inspire toute une nouvelle génération d’agricultrices. En 2000, elle a découvert un nouveau champ d’action : l’aide aux personnes sinistrées. C’est donc vers la Croix-Rouge qu’elle s’est tournée. Sous la présidence de Mme Gagnon, les campagnes de finance-ment de la section Lac-Saint-Jean-Est connaissent un succès remarquable et un nouvel accent est mis sur le recrutement de bénévoles. Elle souhaite ainsi faire évoluer son milieu de vie et l’améliorer pour les générations futures. Mme Gagnon, qui a traversé de dures épreuves dans sa vie personnelle, reçoit des témoignages de reconnaissance partout où elle s’investit. Elle constitue un bel exemple de résilience.

SAG

UEN

AY–L

AC-S

AIN

T-JE

AN

Mm

e Den

yse

Gag

non

Vision, détermination, action : voici des mots qui caractérisent bien M. Gilles Jobin. Fier de sa collectivité, il n’a de cesse d’en vanter la créativité et l’originalité. Bien que retraité, son engagement social bénévole ne se dément pas. C’est comme Président du conseil d’administration de CKRL-FM qu’il a soutenu les jeunes pour la mise sur pied de la station de radio commu-nautaire. En 2002, la création de la nouvelle ville de Québec à la suite d’un regroupement de municipalités lui donne, à titre de Président de l’Institut canadien de Québec, l’occasion de jouer un rôle crucial quant au développement du Réseau des bibliothèques. Il a présidé aux destinées de l’Orchestre symphonique de Québec pendant une période critique de transformation organisationnelle et de réorganisation financière. À la Chambre de commerce, au Conseil interculturel de la Ville de Québec ou sur le plan personnel, il a contribué constamment à l’intégration sociale et professionnelle des personnes immi-grantes dans la société québécoise.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

M. G

illes

Job

in CAT

ÉGO

RIE

Page 19: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

22BÉNÉVOLE EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

L’engagement de Mme Nina Pelletier auprès de sa communauté remonte à près de 40 ans. Pendant ce temps, elle a considérablement marqué le paysage de l’action bénévole de la région de la Mauricie. Celles et ceux qui la côtoient affirment qu’elle est une source d’inspiration et de motivation pour de nombreuses personnes. Dotée d’une remarquable ouverture d’esprit, Mme Pelletier est sensible aux maux d’autrui. Son empathie l’a amenée à devenir membre de la première équipe trifluvienne d’écoute téléphonique visant la prévention du suicide. Elle poursuit encore aujourd’hui cette importante mission avec l’équipe de Tel-Écoute du Centre d’action bénévole Laviolette. Mme Pelletier s’investit également dans d’autres services du centre, notamment ceux offerts aux clientèles âgées en perte d’autonomie. Les gestes concrets de Mme Pelletier en faveur du mieux-être de ses semblables méritent tout notre respect.

MA

UR

ICIE

Mm

e Nin

a P

elle

tier

Dans une économie de plus en plus mondialisée, M. François Godbout a rapidement compris les avantages que la diversité culturelle présente pour les entreprises de la région de l’Estrie. Depuis plusieurs décennies déjà, il s’applique bénévolement à faire connaître ces avantages. Nombreux sont les organismes qui ont bénéficié de son expertise, acquise notamment au cours de ses voyages à l’étranger : Actions interculturelles de développe-ment et d’éducation (AIDE), Ingénierie sans Frontières, Pro-Gestion, Centre d’études et de recherches sur le Brésil de l’Université du Québec à Montréal, etc. Altruiste, fiable, ouvert sur le monde et sur ses différentes cultures, voilà autant de qualités qui peuvent être associées à M. Godbout. Pilier du rayonnement international des organismes estriens, M. Godbout est un modèle pour les gens d’affaires engagés dans leur commu-nauté. Grâce à lui, les organismes à vocation communautaire, éducative et économique ont pu établir une belle collaboration avec le milieu des affaires.

ESTR

IE

M. F

ranç

ois

God

bout

Dire de M. Rosario Demers qu’il voue un amour inconditionnel à son quartier ne serait pas exagéré. Cofondateur de la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent en 1994, son engagement bénévole prend différentes formes : aider les personnes itinérantes et toxicomanes, travailler pour rendre une partie de la rue Sainte-Catherine aux piétonnes et aux piétons, contribuer à rédiger une histoire du quartier pour créer un sentiment d’appartenance, prendre part aux consultations sur les grands chantiers tels le CHUM ou le quartier des spectacles. M. Demers met tout en œuvre pour faire de son quartier, tout en contrastes, un lieu accueillant et convivial. La volonté d’atteindre une mixité urbaine est en effet au centre de ses activités sociales et bénévoles. Toutes et tous, promotrices et promoteurs de projets, résidentes et résidents, policières et policiers et travailleuses et travailleurs du quartier peuvent en témoigner : M. Demers est une personne qui rassemble, un mobilisateur, pour qui l’action est synonyme de dialogue.

MO

NTR

ÉAL

M. R

osar

io D

emer

s

Page 20: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

BÉNÉVOLE EN ACTION

23

Mme Greta-Violet MacWhirter a fait une belle carrière dans le domaine de l’enseignement et a laissé une empreinte indélébile sur plusieurs générations de jeunes de la région de l’Outaouais. Dès 1973, elle s’est investie bénévolement auprès des Guides du Canada. Cette expérience semble lui avoir donné le goût de l’engagement social. Activités de pastorale, campagnes de collecte de fonds, administration des finances de nombreux organismes, voilà comment Mme MacWhirter a décidé d’occuper son temps. Femme de cœur, polyvalente et responsable, elle est avant tout une grande mobilisatrice. À force de persé-vérance, les petits gestes donnent toujours des résultats tangibles qui améliorent le quotidien d’une commu-nauté. C’est ce qui devrait être retenu du travail inlassable accompli par Mme MacWhirter.

OU

TAO

UA

IS

Mm

e Gre

ta-V

iole

t Mac

Whi

rter

M. Guy Lesage est un bâtisseur. En effet, si la ville de Rouyn-Noranda peut offrir autant de services aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui. Dès 1957, il a mis son expertise au service du développement économique et social de sa communauté. La liste de ses réalisations est impressionnante : participation à l’implantation du Cégep de Rouyn-Noranda et à celle du campus de Rouyn-Noranda de l’UQTR, adminis-tration de la Société du patrimoine et de généalogie, administration du Centre de réadaptation, etc. M. Lesage est cependant fier de l’un des plus récents projets auquel il a participé, soit la création, à Rouyn-Noranda, d’une maison de soins palliatifs destinée aux malades en phase terminale et à leur famille. La détermination et l’engagement soutenu ont constitué la clé de sa réussite. M. Lesage est sans conteste un homme d’action qui, depuis plus de 50 ans, a su allier vision et compassion au profit des autres.

AB

ITIB

I-TÉ

MIS

CA

MIN

GU

E

M. G

uy L

esag

e

Le bénévolat anime Mme Célyne Gauthier Foster et occupe une place considérable dans sa vie. Il s’agit pour elle d’une façon de partager, avec ceux qui connaissent des difficultés, un peu de ce que la vie lui a donné. C’est ainsi que, depuis une trentaine d’années, Mme Gauthier Foster s’efforce d’améliorer la vie de ses concitoyennes et de ses concitoyens. Personnes aînées, démunies ou malades, toxicomanes ou handicapées; toutes les causes sont bonnes pour cette femme déterminée, énergique, persévérante et positive. Elle fait preuve d’une grande disponibilité lorsqu’il s’agit de prêter main-forte aux organismes de sa région : Centre de bénévolat, Filles d’Isabelle, Maison pour femmes, Centraide, Société Alzheimer, Comptoir alimentaire ou aide aux devoirs. Sa générosité est incom-mensurable. Pour Mme Gauthier Foster, il ne saurait être question de retraite tant qu’il y aura des causes à soutenir et à défendre.

TE-N

OR

D

Mm

e Cél

yne

Gau

thie

r Fo

ster C

ATÉG

OR

IE

Page 21: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

24BÉNÉVOLE EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Le bénévolat est une véritable carrière pour Mme Réjeanne Gilbert. En 1976, elle commence à faire la collecte de denrées alimentaires pour les distribuer aux personnes démunies. Ces premiers gestes l’amèneront à s’engager à l’égard de multiples causes sociales et communautaires : la paroisse, la fabrique, le comité des mesures d’urgence, l’accompagnement des personnes handicapées, la cuisine collective, etc. Mme Gilbert se démarque par son ingéniosité et son innovation quand il s’agit d’assurer la réussite d’un projet. Un exemple éloquent : une entente conclue avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin d’obtenir gratuitement des aliments pour la cuisine collective de Matagami. Le dévouement de Mme Gilbert contribue sans conteste à améliorer la vie quotidienne de sa collectivité.

NO

RD

-DU

-QU

ÉBEC

Mm

e Réj

eann

e G

ilber

t

L’action bénévole fait partie de la vie de M. Réal Coulombe depuis plusieurs décennies. Bien qu’il soit toujours actif au travail, il consacre annuellement de nombreuses heures à ses activités bénévoles. Parmi celles-ci, le sport amateur occupe une place privilégiée. M. Coulombe s’investit dans le hockey mineur et il a aussi contribué à l’organi-sation d’événements d’envergure en Gaspésie, tels que les Jeux du Québec ou la grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond. Mais son engagement dépasse les frontières sportives : Chevaliers de Colomb, Syndicat de la fonction publique, Radio-Gaspésie, Centre de réadaptation de la Gaspésie, toutes et tous ont bénéficié des talents de mobilisateur et d’administrateur de M. Coulombe et de sa volonté de réussir. Et les résultats sont remarquables. Imaginez maintenant ce qu’il pourra accomplir quand il prendra sa retraite!

GA

SPÉS

IE–Î

LES-

DE-

LA-M

AD

ELEI

NE

M. R

éal C

oulo

mbe

Âgée de 86 ans, Mme Jeannette Angers est une grande dame qui a un long parcours de bénévolat derrière elle : plus de cinquante années consacrées à aider les gens et à améliorer leur qualité de vie. Et ce n’est pas terminé, puisque Mme Angers poursuit son travail auprès des malades au Centre hospitalier de l’Assomption. Les personnes qui la connaissent utilisent des qualificatifs élogieux pour la décrire : altruiste, douce, généreuse, respectueuse et accueillante. Mais, ce qui semble faire l’unanimité lorsque vient le temps de parler de Mme Angers, c’est sa très grande discrétion et son désintéressement. Pendant ses nombreuses années d’engagement, Mme Angers a su tendre la main aux autres et semer des sourires autour d’elle. La communauté de Saint-Georges a d’excellentes raisons d’en être fière.

CH

AU

DIè

RE-

AP

PALA

CH

ES

Mm

e Jea

nnet

te A

nger

s

Page 22: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

BÉNÉVOLE EN ACTION

25

Mme Francine Laplante n’est pas le genre de personne à s’apitoyer sur son sort. Mère d’un enfant chez qui un cancer a été diagnostiqué en 1998, elle choisit l’action plutôt que l’abattement. Après s’être engagée de façon remar-quable envers Leucan, elle décide de mettre sur pied sa propre fondation, Les Gouverneurs de l’espoir, pour financer l’implantation de la première chaire de recherche en cancer pédiatrique au Canada. Elle est également la promotrice du Centre d’excellence en soins palliatifs pédiatriques de l’Hôpital Sainte-Justine. Mme Laplante est toujours disponible pour offrir du réconfort aux familles touchées par la maladie d’un enfant. Depuis maintenant plus de dix ans, elle déploie toute son énergie pour l’avancement de cette cause qui lui tient tant à cœur. Elle lui consacre son temps et y emploie toute sa détermination. Le dévouement de Mme Laplante est admirable.

LAVA

L

Mm

e Fra

ncin

e La

plan

te

M. Léonard Nelson est un bénévole très sollicité dans la MRC de Matawinie. En effet, sa disponibilité, sa patience et sa bonne humeur contagieuse font de lui une personne grandement appréciée de toutes et de tous. Bien que l’engagement bénévole de M. Nelson s’exprime de différentes façons, sa principale mission est l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Que ce soit en organisant des activités pour briser l’isolement, en accompagnant les personnes à leurs divers rendez-vous ou encore en agissant à titre de parrain civique auprès de ses trois filleuls, tous s’accordent pour dire que M. Nelson a la capacité de voir l’être humain, avec ses goûts et ses rêves, au-delà du handicap. Cette grande qualité, doublée d’un sens aigu des responsabilités, font de lui un être d’exception. Des centaines de personnes ont bénéficié de son dévouement et de sa générosité au fil des années.

LAN

AU

DIè

RE

M. L

éona

rd N

elso

n

Mme Élisabeth Lauzon est bénévole lors des événements qui se déroulent à la station Mont-Tremblant ainsi que pour l’Association de la sclérose en plaques, section des Laurentides. Elle-même atteinte de la maladie, elle est bénévole à temps plein à l’association. Mme Lauzon conçoit le bénévolat comme un levier pour repousser les limites que son état de santé pourrait lui imposer. Que ce soit pour le recrutement, la supervision des bénévoles, la préparation des horaires, la fourniture de différents équipements ou encore pour la collecte de fonds, Mme Lauzon ne ménage aucun effort pour assurer la réussite des projets qu’elle entreprend. Elle n’hésite pas à utiliser tous les moyens à sa disposition, allant même jusqu’à peindre sa voiture aux couleurs de la Marche de l’eSPoir afin d’en faire la promotion. Mme Lauzon est un bel exemple de courage et de détermination pour les personnes de sa communauté.

LAU

REN

TID

ES

Mm

e Élis

abet

h La

uzon C

ATÉG

OR

IE

Page 23: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

26BÉNÉVOLE EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

M. Michel Choinière est acquis à la cause des personnes ayant une incapacité physique. Il a présidé, pendant dix ans, aux destinées du Moulin de la source, un centre de jour offrant des services aux personnes ayant une incapacité physique. Il a réussi à dénicher un local et de l’équipement spécialisé pour l’organisme. Toujours à la tête d’un comité de collecte de fonds, il a organisé de nombreuses activités qui ont permis d’amasser plusieurs dizaines de milliers de dollars au profit du Moulin de la source. M. Choinière a également été président des Jeux olympiques spéciaux du Sud-Ouest et de la Fondation Canadian Tire. Homme d’affaires reconnu dans sa région, il n’a pas hésité à embaucher dans son entreprise huit personnes ayant une déficience intellectuelle qui bénéficient de l’encadrement d’une éducatrice spécialisée. Sa générosité et sa disponibilité font de lui un bénévole fort apprécié dans son milieu.

MO

NTÉ

RÉG

IE

M. M

iche

l Cho

iniè

re

Grâce à l’exemple de ses parents, M. François Biron s’est voué au bénévolat dès son enfance. Engagé aujourd’hui dans de nombreuses associations et dans divers organismes, il a un intérêt marqué pour les activités sportives et récréatives. À titre d’exemple, M. Biron est animateur, depuis plus de 17 ans, auprès des jeannettes et des scouts. Il est aussi impliqué auprès de l’équipe de hockey junior AA à Plessisville. Il a également participé à l’organisation de la Journée familiale en vélo, au Marathon de l’espoir ainsi qu’à la campagne de financement du Parc linéaire. M. Biron a participé à des activités d’aide et d’entraide et, depuis 1991, a occupé plusieurs fonctions au sein du Club Optimiste. Il est actif auprès de Centraide, d’Héma-Québec et de la Société de la Croix-Rouge canadienne. Force est de constater que M. Biron a à cœur le mieux-être de sa communauté.

CEN

TRE-

DU

-QU

ÉBEC

M. F

ranç

ois

Bir

on

Page 24: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

ORGANISMEEN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Page 25: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

28ORGANISME EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Capitale-Nationale Patro Roc-Amadour

Estrie RAPPEL

Montréal Association d’Entraide Le Chaînon

Montréal Patro le Prevost inc.

Montérégie Centre d’action bénévole de Bedford & environs inc.

LAURÉATS

Page 26: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

ORGANISME EN ACTION

29

Depuis plus d’un demi-siècle, le Patro Roc-Amadour accueille annuellement des milliers de personnes de tous âges et favorise leur développement grâce à une multitude d’activités de loisir et d’entraide. Situé au cœur du quartier Limoilou de Québec, ce centre multigénérationnel est aussi un lieu d’éducation complémentaire à l’école et à la famille. Nombreux sont celles et ceux qui ont été initiés au bénévolat par l’entremise des différents services offerts : popote roulante, comptoir vestimentaire, jardins collectifs, etc. L’organisme s’est doté, au fil des ans, d’une approche d’accueil et d’une structure d’encadrement qui lui permet de fidéliser ses bénévoles et de leur offrir un environnement de travail stimulant. En outre, la reconnaissance de ces personnes qui consacrent leur temps à l’avancement de différentes causes est importante pour le Patro Roc-Amadour, d’où la création du prix Père Raymond-Bernier. Celui-ci vise à souligner le dévouement, les réalisations et l’exemplarité des actions d’une bénévole active ou d’un bénévole actif au sein d’un organisme qui constitue un terreau fertile pour l’engagement.

CA

PIT

ALE

-NAT

ION

ALE

Pat

ro R

oc-A

mad

our

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL) compte une cinquantaine d’associations membres. Ces associations sont composées de citoyennes et de citoyens bénévoles qui ont pour objectif d’améliorer et de sauvegarder l’état des plans d’eau. Le RAPPEL offre à ses bénévoles des ateliers, des conférences, de la formation et du matériel éducatif afin de faciliter leur travail de sensibili-sation auprès des différentes populations locales. Il organise annuellement une Journée des associations afin de poursuivre son œuvre d’éducation. De plus, l’Assemblée générale annuelle permet aux associations membres d’établir les priorités de l’organisme et de tisser des liens. Reconnu par les instances municipales et ministérielles, le RAPPEL est devenu un acteur envi-ronnemental de premier plan dans sa région et cela, grâce aux bénévoles de ses différentes associations membres.

ESTR

IE

RA

PP

EL

Depuis 1932, L’Association d’Entraide Le Chaînon soutient les femmes en difficulté. L’activité de l’organisme repose essentiellement sur le travail de ses nombreuses et nombreux bénévoles. Ils assurent la réception, le service alimentaire, l’administration et la réalisation de projets de financement. L’organisme a instauré différentes formules pour valoriser celles et ceux qui prêtent main-forte jour après jour. Afin d’assurer une adéquation entre les tâches à accomplir et l’offre des béné voles, l’organisme a élaboré un processus complexe qui comprend, entre autres, une entrevue de sélection. En utilisant les outils existants, les bénévoles savent clairement ce qui est attendu d’elles ou d’eux et vers quelle personne se diriger, le cas échéant. De l’information sur l’état d’avancement des dossiers en cours leur est transmise régulièrement. L’Association d’Entraide Le Chaînon constitue, depuis 70 ans maintenant, un milieu enrichissant et stimulant pour ses bénévoles.

MO

NTR

ÉAL

Ass

ocia

tion

d’E

ntra

ide

Le C

haîn

on CAT

ÉGO

RIE

Page 27: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

30ORGANISME EN ACTION

CAT

ÉGO

RIE

Le Patro Le Prevost célèbre son centenaire en 2009. Dès sa fondation, les religieux encourageaient les membres de la communauté à soutenir les diverses activités offertes. Depuis, de nombreuses autres activités se sont ajoutées à la liste, mais les loisirs, la formation, la pastorale et l’action communautaire sont demeurés au cœur de la mission de l’organisme. Le Patro a, entre autres, fondé le premier Magasin-Partage de Montréal et la première popote roulante du quartier Villeray. En outre, le Patro Le Prevost décerne annuellement deux prix visant à reconnaître la contribution de ses bénévoles : le prix de la relève Jean-Léon Le Prevost et le prix Claude-Masson qui vise à souligner un engage-ment bénévole soutenu. L’organisme a été particulièrement proactif quant à l’élaboration de stratégies visant à encourager l’engagement chez les jeunes, à susciter la participation des bénévoles et à faire valoir leur point de vue.

MO

NTR

ÉAL

Pat

ro le

Pre

vost

inc.

Le Centre d’action bénévole de Bedford et environs inc. est engagé, depuis 30 ans maintenant, dans la promotion de l’action bénévole en Montérégie. Préoccupé par l’importance que revêt la relève, le Centre distribue des cahiers d’activités éducatives dans les écoles primaires de la région. Il incite également les gens à faire du bénévolat familial afin d’initier les enfants à cette activité dès leur plus jeune âge. Cet organisme est également très actif au sein du comité de sécurité civile de la Ville de Bedford, où il est responsable de l’aide aux personnes sinistrées. Cette année, il a rédigé et distribué un guide pour présenter les principales mesures à prendre en cas de sinistre. Cette opération d’envergure a permis au Centre de recruter plus de 150 nouvelles et nouveaux bénévoles. Voilà un organisme qui utilise des moyens innovateurs afin d’appuyer la communauté.

MO

NTÉ

RÉG

IE

Cen

tre

d’ac

tion

bén

évol

e de

Bed

ford

& e

nvir

ons

inc.

Page 28: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

REG

AR

D S

URL’ORGANISATEUR DE

L’ÉVÉNEMENT

Page 29: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

L’ORGANISATEUR dE L’ÉVÉNEMENT

33

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est responsable des dossiers transversaux qui, au gouvernement du Québec, touchent les domaines de l’action communautaire et de l’action bénévole. C’est pourquoi, depuis la première édition du prix Hommage bénévolat-Québec, en 1998, c’est le SACAIS qui s’acquitte annuellement, avec fierté, de l’organisation et de la coordination de cet événement.

Le SACAIS remercie les collaboratrices et collaborateurs qui ont contribué avec enthousiasme à la préparation de cette 12e édition du prix. Parmi ceux-ci, le Réseau de l’action bénévole du Québec, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, les membres du comité de sélection et Astral Média méritent une mention spéciale.

Enfin, le SACAIS tient à souligner la qualité du travail accompli par la Direction des communi-cations du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue de l’organisation de cet événement.

REG

AR

D S

UR

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiativeS SocialeS

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

2e étage, bureau 200 1150, Grande Allée Ouest Québec (Québec) G1S 1E5

Téléphone

Région de Québec : 418 646-9270

Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 577-2844

Télécopieur 418 644-5795

Courrier électronique [email protected]

Site Internet www.mess.gouv.qc.ca/sacais

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Page 30: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

REG

AR

D S

URLA 12e ÉDITION

DU PRIX HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

Page 31: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

36LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

REG

AR

D S

UR

Chaque jour, des milliers de Québécoises et de Québé-cois lèvent l’ancre et partent en mission. Une mission d’entraide, de générosité et de compassion. L’enthou-siasme est le phare qui guide et anime leur action.

Les bénévoles prêtent main-forte à leur collectivité dans de nombreuses sphères d’activité et nous avons souvent eu le privilège de travailler avec eux derrière les décors. Nous avons beaucoup de considération pour toutes ces personnes formidables qui mettent au service des autres ce qui est plus précieux que tout : leur temps.

En tant que fiers porte-parole de cette édition du prix Hommage-bénévolat Québec, nous saluons aussi l’enga-gement des jeunes dans la vie associative. Ils se démar-quent par leur dynamisme et leur esprit d’initiative et constituent un exemple à suivre pour leur génération.

Porte-parole de l’événement

Page 32: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

37R

EGA

RD

SU

R

Membres du comité de sélection

De gauche à Droite :

m. Daniel JeanDirecteur du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

mme Brigitte michaudMinistère de la Culture, des Communications et de la Condition féminineReprésentante du Comité interministériel de l’action communautaire

m. Bruno massonFils de feu Claude Masson et représentant de la famille Masson

mme louise BrunetDirectrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec

m. Denis nantelPrésident du Réseau de l’action bénévole du Québec

m. Pierre rileyDirecteur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

en méDaillon :

mme angela BujoldTrésorière de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

m. Philippe massonFils de feu Claude Masson et représentant de la famille Masson

Les lauréates et lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2009 ont été choisis par un comité de sélection composé des personnes suivantes › › ›

LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

Page 33: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

38LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

REG

AR

D S

UR

La magnifique sculpture remise aux lauréates et aux lauréats de la 12e édition du prix Hommage bénévolat-Québec représente Tara, la déesse-étoile qui transmet son énergie et sa flamme de vie. Tara suscite le désir d’agir et rend hommage aux « gens de faire, gens de fer », ces bénévoles témoins de la vie qui donnent à la vie. Les créateurs sont MM. Serge Roy et Gregory Schlybeurt.

La sculpture confectionnée à la main, est en terre cuite, une matière qui permet à l’artiste de donner la pleine mesure de sa créativité. Chaque sculpture est unique, à l’image de celles et de ceux qui sont honorés.

Une épinglette, à l’effigie de Tara, permet en outre de reconnaître les lauréates et lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec.

L’œuvre de Claude Masson

Tara, la déesse-étoile

Ancien journaliste, devenu éditeur adjoint et vice-président du quotidien montréalais La Presse, feu Claude Masson était reconnu pour son soutien à l’action bénévole et son engagement. Malgré son décès tragique, survenu en 1999, il a laissé une empreinte indélébile dans le milieu commu-nautaire et il est devenu une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.

Parmi les causes qui lui tenaient particulièrement à cœur, celle des jeunes occupait une place privilégiée. Tout au long de sa vie, ce grand humaniste a mis ses valeurs de compassion, de générosité et de respect au service de plusieurs organismes communautaires et bénévoles. Chaque année, le gouvernement du Québec désire perpé-tuer l’engagement social de feu Claude Masson en lui dédiant le prix décerné aux jeunes bénévoles.

Depuis la création de la catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson » ses fils, Bruno et Philippe, représentent la famille Masson au comité de sélection. Ainsi, en plus d’être engagés personnellement dans diverses causes, ils contribuent à la poursuite de l’œuvre de leur père.

Page 34: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

39R

EGA

RD

SU

R

Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est un regroupement à but non lucratif de 115 centres d’action bénévole répartis sur l’ensemble du territoire québécois. La FCABQ a pour mission de regrouper les centres, de représenter et de soutenir les membres et de promouvoir l’action bénévole au Québec. Ainsi, elle organise depuis 1974 la Semaine de l’action bénévole. De plus, à l’occasion de l’Année internationale des bénévoles (2001), le gouvernement lui a confié le mandat de coordonner, avec la colla-boration des représentantes et représentants de 25 secteurs, le déroulement des activités organisées au Québec.

La FCABQ gère de nombreux programmes et des activités de formation visant à soutenir le travail des organismes et des bénévoles. Ses activités consistent pour une grande part à sen-sibiliser notamment les jeunes et les nouvelles retraitées et nouveaux retraités à l’importance de l’action bénévole et à promouvoir cette action auprès d’eux.

La Fédération siège au sein du Réseau québécois de l’action communautaire autonome et d’organisations pancanadiennes et elle cogère depuis 2006 le programme des Carrefours d’information pour aînés mis sur pied par le gouvernement du Québec.

Enfin, à titre de partenaire du gouvernement du Québec, la FCABQ a contribué à la création du prix Hommage bénévolat-Québec.

LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

Téléphone 1 800 715-7515

Courrier électronique [email protected]

Site Internet www.fcabq.org

1557, avenue Papineau, Montréal (Québec) H2K 4H7FéDération DeS centreS D’action Bénévole Du QuéBec

Page 35: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

40LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

REG

AR

D S

UR

Lieu de concertation privilégié du milieu de l’action bénévole, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a été créé en 2003 pour donner suite aux recommandations du Comité de l’Année internationale des bénévoles. Sa mission consiste à rassembler les intervenantes et intervenants en matière d’action bénévole au Québec de façon à constituer un réseau multi-sectoriel : environnement, sports, loisirs, fondations, aînés, communauté anglophone, centres d’action bénévole, philanthropie, sécurité publique, coopération internationale, santé et services sociaux, centres communautaires, jeunes, réinsertion sociale, éducation populaire et culture.

La promotion du bénévolat, le regroupement des forces vives et la mise en commun des outils et des expertises sont les fondements de l’organisme. Chef de file dans le domaine de la recherche et du développement touchant l’action bénévole, le RABQ a contribué financière-ment à la réalisation d’une centaine de projets structurants visant la formation, le recrutement et la reconnaissance de l’apport des bénévoles au Québec.

Le RABQ est heureux d’être associé au prix Hommage bénévolat-Québec. Sa réflexion s’est enrichie au fil des discussions et des échanges entourant le processus de sélection. Le RABQ salue l’engagement des bénévoles partout au Québec et félicite chaleureusement les lauréates et les lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2009.

Réseau de l’action bénévole du Québec

Téléphone 541 272-4004

Télécopieur 514 272-4005

Courrier électronique [email protected]

Site Internet www.rabq.ca

6955, rue Christophe-Colomb, bureau 103, Montréal (Québec) H2S 2H4réSeau De l’action Bénévole Du QuéBec

Page 36: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

41R

EGA

RD

SU

R

Ce n’est pas un secret, les Québécoises et les Québécois sont généreux. Cette générosité se traduit concrètement par l’engagement bénévole, par des millions d’heures consacrées à embellir et à améliorer la vie, à apporter du réconfort et de l’espoir.

À titre de partenaire média, Astral Media joint sa voix à celle du gouvernement du Québec pour féliciter les lauréates et les lauréats de la 12e édition du prix Hommage-bénévolat Québec. Leurs réalisations témoignent d’une passion et d’une persévérance hors du commun.

Des femmes et des hommes d’exception font, en s’engageant ardemment au service de leur collectivité, don d’eux-mêmes d’une façon qu’Astral Media se doit de soutenir avec énergie. En faisant la promotion de l’action bénévole, Astral Media est fier de mettre à profit son réseau afin que l’effet bénéfique et immense de l’engagement bénévole continue de s’intensifier.

Partenaire média de l’événement

LA 12e ÉdITION dU PRIx HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC

Page 37: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

REG

AR

D S

URLE LOGO

OFFICIELDE L’ACTIONBÉNÉVOLEAU QUÉBEC

Page 38: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

45

« Le logo montre une personne qui en aide une autre à se relever, toutes deux sont heureuses. Il représente aussi la relation qui existe entre les bénévoles et les gens grâce au lien entre les mains et les pieds. On peut aussi y voir la fleur de lys ». Telle est, dans les mots de M. Guillaume Morin, l’explication de la symbolique du logo officiel de l’action bénévole au Québec dont il est créateur.

Cette nouvelle identité visuelle a été dévoilée le 9 décembre 2004 à la suite d’un concours lancé par le gouvernement du Québec auquel 745 personnes ont participé. Son adoption répond à une demande exprimée par le milieu communautaire et bénévole.

Le logo officiel de l’action bénévole au Québec est un outil de promotion et de reconnaissance qui peut être utilisé dans toutes les régions du Québec. Le Réseau de l’action bénévole du Québec est chargé de sa diffusion dans le milieu communautaire et bénévole. Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales assume, quant à lui, cette responsabilité auprès des ministères et des établissements publics.

REG

AR

D S

URLE LOGO OFFICIEL

dE L’ACTION BÉNÉVOLEAU QUÉBEC

Un symbole pour l’action bénévole

Page 39: CAHIER SOUVENIR - Quebec.ca

En collaboration avec :

En partenariat avec :