cadre de référence collection municipale d’œuvres...

24
Cadre de référence COLLECTION MUNICIPALE D’œUVRES D’ART

Upload: letuyen

Post on 11-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Cadre de référence

ColleCtion muniCipale d’œuvres d’art

Cadre de référenCe ColleCtion muniCipale d’oeuvres d’art est une publication du Service de la culture de la Ville de Montréal.

Décembre 2015

CoordinationClaude Brault, muséologue, Patrimoine artistique Service de la culture

CommunicationsMylène Bernard, chargée de communication Service des communications

Conception graphiqueDivision du marketing et de l’image de marque10663 (12-2015)

Photo de couvertureRéserve muséale municipale, Centre des collections de MontréalPhoto : Vincent Lafrance, 2015

Dépôts légauxBibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015978-2-7647-1383-9978-2-7647-1384-6 – PDF

Pour plus d’informationClaude Brault, muséologue, Patrimoine artistiqueDivision du développement culturelVille de Montréal801, rue Brennan, 5e étageMontréal (Qc) H3C 0G4514 [email protected]

Alana RILEY, lauréate 2010 du prix Pierre-AyotWho’s Afraid of Red, Yellow and Grey, 2009-2010 (extrait de la vidéo)Photo : Galerie Joyce YahoudaPRIX D’EXCELLENCE en arts visuels : le prix Pierre-Ayot (nouvelle création en arts visuels)

Laurie DANSEREAU, lauréate 2007 du prix François-HoudéL’abutilon siamoise, 2007Photo : Courtoisie de l’artistePRIX D’EXCELLENCE en métiers d’art : le prix François-Houdé

Patrick BERNATCHEZ, lauréat 2014 du prix Louis-Comtois Sans titre (protagoniste no 3), 2011Photo : Galerie Battat ContemporaryPRIX D’EXCELLENCE en arts visuels : le Prix Louis-Comtois (artistes en mi-carrière)

Alfred BOISSEAU (1823-1901)Portrait du maire Honoré Beaugrand , 1885Photo : Vincent Lafrance, 2015Patrimoine artistique historique : PORTRAITS des maires, hôtel de ville de Montréal

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

5 |

taBle des matiÈres

la ColleCtion d’œuvres d’art de la ville de montréal 7

Contexte 8

Mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

La Collection : l’art au quotidien dans tous les quartiers . . . . . . . . . . . . . . . . 9

les oBjeCtifs 11

la politique d’aCquisition 13

Comité d’acquisition et modalités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Acquisition par achat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Acquisition par don . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Acquisition par transfert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Procédure d’aliénation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

la Gestion des ColleCtions 15

Application de la politique d’acquisition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Conservation et documentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Prêt d’œuvres d’art de la Collection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Propriété intellectuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

la mise en valeur de la ColleCtion d’œuvres d’art 17

Diffusion intégrée dans les équipements municipaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Mise en ligne des acquisitions de la Collection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

les doCuments de référenCe 21

Jean-Robert DROUILLARDLimoilou (2013)Photo : Guy L’Heureux, 2015DIFFUSION du patrimoine artistique municipal : œuvre présentée à la bibliothèque du Boisé, arrondissement de Saint-Laurent

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

7 |

la ColleCtion d’œuvres d’art de la ville de montréalLa Collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal ci-après dénommée la Collection, se déploie à travers plus de 800 œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines. Elle est constituée de peintures, de livres d’artistes, d’objets d’art, de sculptures, de tapisseries, d’installations, de vidéos et de photos. On y retrouve notamment des œuvres tirées de l’histoire de la ville, comme les tableaux historiques des portraits de maires et des tapisseries Aubusson offertes à la Ville de Montréal à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967. Le fonds Georges-Delfosse (1869- 1939), qui présente des scènes du Vieux-Montréal en fait également partie.

Le patrimoine artistique municipal se déploie à travers des collections d’œuvres d’art et d’art public, de monuments commémoratifs et d’œuvres intégrées à l’architecture. Ces collections constituent un engagement à long terme pour la vie culturelle des communautés. Diffusée dans tous les arrondissements, la Collection affirme une présence culturelle dans tous les quartiers, puisque les œuvres sont présentées dans les espaces publics et semi-publics à travers les équipements administratifs municipaux, notamment les mairies d’arrondissement, les bibliothèques et les lieux de diffusion culturelle.

La Collection s’enrichit annuellement, depuis maintenant 20 ans, d’oeuvres acquises auprès des artistes, des finalistes et des lauréats des prix d’excellence Louis-Comtois et Pierre-Ayot en arts visuels et du prix François-Houdé en métiers d’art.

Le patrimoine artistique municipal offre l’art au quotidien mettant ainsi en contact le personnel et les citoyens avec les créateurs d’aujourd’hui autant qu’avec le patrimoine historique.

le contexte

Faire de la culture l’un des quatre piliers du développement durable est un des objectifs poursuivis par le Secrétariat mondial de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). L’adoption de la déclaration est aussi l’occasion de renforcer l’idée que la culture s’étend à toutes les sphères d’activité qui façonnent et dynamisent la vie montréalaise.

La Ville de Montréal occupe depuis 2010 la vice-présidence de la Commission de la culture du CGLU, qui œuvre, notamment, à la diffusion et à la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture, un document de référence internationale en matière de politiques culturelles adopté par le CGLU en 2004. Montréal appuie la reconnaissance de la culture comme l’un des quatre piliers du développement durable.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

8 |

Selon la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, partout dans l’environnement physique des Montréalais, la culture doit être présente, exprimée, reconnue et valorisée. Cette valorisation passe par une amélioration de la qualité culturelle du cadre de vie des citoyens.

En conformité avec la Politique du patrimoine, la Ville de Montréal se préoccupe, à titre de gestionnaire exemplaire, de la mise en valeur du patrimoine artistique municipal. Pour être en mesure de jouer son rôle de leader en matière de patrimoine, Montréal doit accroître la connaissance de son propre patrimoine, explorer les possibilités d’appui externe dans ses démarches de conservation et de mise en valeur et consacrer les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ses interventions. Cette contribution municipale, essentielle à l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable, entraîne une responsabilité à l’égard des actions individuelles et collectives en touchant le patrimoine.

la mission

L’unité du Patrimoine artistique qui est responsable de la gestion de la Collection municipale d’œuvres d’art a pour mission :

■■ de mettre en valeur le patrimoine artistique municipal et plus particulièrement la Collection;

■■ de témoigner de la vitalité de la Collection tant en matière d’art historique que d’art actuel;

■■ d’offrir à l’administration municipale, aux arrondissements ainsi qu’au milieu culturel et artistique montréalais une expertise professionnelle de même que des services spécialisés en matière de muséologie et de patrimoine artistique;

■■ d’assurer la consolidation et le développement des acquisitions, la conservation et la diffusion de la Collection sur le territoire de l’île de Montréal;

■■ de soutenir la démocratisation de l’art contemporain par la présentation des œuvres d’art de la Collection dans la vie quotidienne, à travers des équipements municipaux, autres que les lieux dédiés des musées et galeries;

■■ de faire connaître la politique de dons, de prêts et d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Montréal.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

9 |

Jean-Maxime LABRECQUE, architectePrésentation au Marché Bonsecours (2011-2014) des œuvres de verre des lauréats du prix François-Houdé en métiers d’artPhotos : Frédéric Bouchard, 2011 CONCEPTION et réalisation de Jean-Maxime Labrecque pour les vitrines, le logo et cartel d’identification de la Collection, ainsi que la signalétique pour l’exposition des oeuvres d’art de la Collection.

la Collection : l’art au quotidien dans tous les quartiers

À l’échelle internationale, le rôle des villes est de plus en plus reconnu dans la mise en œuvre de politiques culturelles locales et la culture peut jouer un rôle majeur dans les nouvelles politiques urbaines intégrées. Montréal est l’une des premières villes au Canada se donner un d’un plan d’action en art public. Qu’en est-il de sa Collection d’œuvres d’art ?

Le 13 novembre 1996, le comité exécutif a autorisé la mise en œuvre d’un Programme de développement de la collection municipale d’œuvres d’art mobilières, ainsi que la mise en place d’un comité d’acquisition, afin de doter la Collection d’un volet réservé à l’art actuel.

La diffusion du patrimoine artistique institue la présence d’œuvres au quotidien et témoigne des événements présentés annuellement dans le réseau. Les œuvres sont désormais intégrées aux collections artistiques municipales, et c’est l’ensemble des équipements municipaux qui en soutiennent la diffusion dans les espaces publics et semi-publics : le Conseil des arts, le réseau des équipements municipaux, les bibliothèques, les bureaux des élus et les mairies d’arrondissement, le centre administratif de la Ville, ainsi que les piscines, les centres sportifs, les postes de quartier, etc.

Georges MATHIEU (1921-2012)Non titré, 1967Photo : Centre de conservation du Québec (CCQ), 2011RESTAURATION en 2011 par le CCQ

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

11 |

les oBjeCtifsLa diffusion du patrimoine artistique de la Ville de Montréal reflète les objectifs de la Politique de développement culturel et de la Politique du patrimoine.

Afin d’assurer une gestion cohérente des collections, on doit se rapporter aux actions mentionnées dès 2005 dans la Politique du patrimoine (article 5.2.4) pour favoriser :

■■ la constitution;

■■ la conservation;

■■ la mise en valeur des collections;

■■ une stratégie municipale globale;

■■ des orientations ciblées en matière d’acquisitions.

Dans la foulée de la consultation publique sur le Plan d’action du réseau Accès culture 2010-2014, des organismes, dont le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), ont réclamé, au cours des audiences publiques, que la Ville adopte un programme d’acquisition. La Ville a tenu compte de cette recommandation et a mis en place, dès 2011, le Plan d’acquisitions d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC).

Cette politique d’acquisition originale établit d’une manière unique l’identité artistique montréalaise : un plan d’acquisition d’œuvres d’art à même la programmation des expositions du réseau Accès culture1, et qui assure :

■■ la reconnaissance de la production artistique actuelle;

■■ la mise en valeur des pratiques émergentes;

■■ le rayonnement de la Collection en témoignant de l’art à travers le réseau municipal, par-delà le circuit plus exclusif des galeries et des institutions muséales.

1 Le bilan du réseau de diffusion culturelle Accès culture recense en 2014 quelque 185 expositions d’artistes professionnels diffusées parmi le réseau des 24 diffuseurs de Montréal.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

12 |

Kim WALDRON, lauréate 2013 du prix Pierre-AyotSérie Beautiful Creatures, 2011Photo : Guy L’Heureux, 2015MISE EN VALEUR de la Collection : présentation annuelle des lauréats des prix d’excellence, Édifice Louis-Charland, rue Brennan

Frédéric BACK (1924-2013)Champlain en Amérique, 1967 Photo : Centre de conservation du Québec (CCQ), 2011COMMANDE municipale d’œuvres d’art : conception de l’intérieur du restaurant Hélène-de-Champlain, utilisé comme pavillon d’honneur durant EXPO 67

Julie TRUDELÉllipses en transit YCM, 2012Photo : Courtoisie de l’artisteACQUISITION : depuis 2011, création du Plan d’acquisition d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC)

Samuel Herbert MAW (1881-1952)Cité de Montréal (La), 1942Photo : Vincent Lafrance, 2015COMMÉMORATION historique : publication en 1942 d’une carte célébrant le 300e anniversaire de la fondation de la Cité de Montréal en l’année 1642

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

13 |

la politique d’aCquisitionLe Service de la culture acquiert les œuvres d’art par achat, don, transfert ou échange. Les acquisitions par achat se font annuellement auprès d’artistes professionnels, à partir des trois prix d’excellence Louis-Comtois et Pierre-Ayot en arts visuels et François-Houdé en métiers d’art et du réseau Accès culture. Toute proposition qui s’inscrit dans le mandat de la Collection est acheminée à un comité d’acquisition. Celui-ci peut faire suivre ses recommandations pour approbation au comité exécutif, notamment pour les demandes de don.

Le muséologue chargé des collections assure le développement de la Collection, il supervise les acquisitions, contribue à promouvoir l’art actuel montréalais ainsi qu’à lui donner de la visibilité

Comité d’acquisition et modalités

Le comité d’acquisition est formé de trois votants annuels, soit un membre du comité des arts visuels du réseau Accès culture et de deux experts indépendants issus du milieu. S’y joignent deux représentants du Service de la culture, dont le muséologue responsable du Patrimoine artistique, qui avise le comité des orientations de la Collection. La nomination des membres externes est approuvée par une décision déléguée du directeur du Service de la culture.

acquisition par achat

La Ville de Montréal procède à l’acquisition d’œuvres d’art auprès des lauréats annuels de ses prix d’excellence. Le Plan d’acquisition d’œuvres d’art du réseau Accès culture (PADORAC), adopté en 2011, propose un soutien plus étendu à la pratique artistique montréalaise. Les œuvres acquises ont toutes d’abord été exposées en vertu de la programmation artistique annuelle du réseau Accès culture.

acquisition par don

Les conditions de l’acquisition par don sont consignées dans une convention approuvée par le Service des affaires juridiques et adoptée en 2012 par le conseil municipal.

Un formulaire de demande de don, incluant les conditions de donation, est soumis au comité d’acquisition, qui en évalue la pertinence. Des experts autorisés indépendants en précisent la juste valeur marchande (JVM). Le comité exécutif approuve ensuite l’acquisition, et le Service des finances remet un reçu fiscal au donateur.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

14

|

Hugo BERGERONAu bord du précipice, l’eau me semble plus froide, 2014Photo : Galerie GRAFFACQUISITION PADORAC

acquisition par transfert

Un transfert signifie qu’une personne ou un établissement transmet à une autre partie la responsabilité d’une collection. Le comité d’acquisition en évalue la pertinence, et le comité exécutif en approuve l’acquisition.

procédure d’aliénation

L’aliénation d’une œuvre d’art peut se faire sous forme de don, d’échange ou de vente. Le don ou l’échange d’une œuvre d’art ne peut être consentie qu’à une autre institution muséale. Le comité exécutif doit approuver chaque décision liée à l’aliénation d’une œuvre.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

15 |

la Gestion des ColleCtionsapplication de la politique d’acquisition

Les règles de la politique d’acquisition sont appliquées conformément aux directives administratives fixées par résolution du conseil municipal. Les propositions d’acquisition par achat, don ou transfert et les propositions d’aliénation sont toujours soumises à un comité de sélection, formé d’au moins deux experts indépendants.

Toute œuvre acquise fait l’objet d’une convention de licence pour la reproduction et l’exposition d’œuvres d’art, disponible dans la base de documents juridiques.

Conservation et documentation

La Ville assure l’intégrité physique des œuvres de sa collection en déployant des moyens techniques assurant les meilleures conditions de conservation possible. La conservation est un élément déterminant de la présentation et de la sauvegarde de la Collection. Elle est indissociable de la pérennité du patrimoine de demain. À cet effet, les plans d’installation des œuvres sont archivés et respectés.

Les œuvres d’art sont déposées dans la réserve muséale municipale au Centre des collections de Montréal (CDCM). La réserve répond aux normes muséologiques en usage. Le Service de la culture assure :

■■ la gestion du catalogue de la réserve muséale municipale au Centre des collections de Montréal (réseau informatique propre à la réserve et destiné à la mise à jour et à la localisation des œuvres entreposées);

■■ la documentation visuelle des œuvres de la Collection qui sont réparties à travers les équipements municipaux;

■■ la mise à jour d’un répertoire des œuvres de la Collection;

■■ un circuit présentant, par secteurs, les œuvres d’art qui peuvent être repérées par géoréférencement;

■■ l’harmonisation des collections artistiques municipales avec le site Internet de la Ville de Montréal.

Toute nouvelle acquisition est documentée et intégrée à la base de données du patrimoine artistique municipal (collections d’œuvres d’art et d’art public ou intégrées à l‘architecture). Un cartel d’identification est placé à proximité de l’œuvre en exposition.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

16

|

Carl BOUCHARDÊtre réellement rempli par tous les trous, 2009Photo : Clément LavoieRENCONTRES CULTURELLES avec une ville ou région. 3èmes Rencontres culturelles, en 2011 175 Nord : rencontres culturelles entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal, en 2011

prêt d’œuvres d’art de la Collection

Les œuvres d’art de la Collection municipale prêtées aux institutions muséales et aux galeries le sont en suivant les modalités prévues dans la convention de prêt, approuvée par le Service des affaires juridiques.

Les œuvres d’art de la Collection municipale qui sont intégrées aux équipements municipaux sont prêtées pour deux ans, en vertu de la convention d’emprunt signée par les chefs de division. Le prolongement d’un prêt dépend d’un rapport d’état sur la condition de l’œuvre.

propriété intellectuelle

La licence pour la reproduction et l’exposition d’œuvres d’art de la Collection municipale a été produite par le Service des affaires juridiques. Les licences sur les droits d’auteurs sont conformes à la Loi sur le droit d’auteur.

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

17 |

la mise en valeur de la ColleCtion muniCipaleLa présence d’œuvres d’art actuel s’inscrit dans le quotidien des citoyens et de tous ceux qui fréquentent la ville. Elle met la population en contact réel avec les créateurs d’aujourd’hui. Le patrimoine artistique montréalais est diffusé et mis en valeur d’une manière originale dans l’ensemble des équipements municipaux et des espaces publics et semi-publics, notamment les mairies d’arrondissement, les espaces culturels et les bibliothèques.

Dans un processus de démocratisation de l’art contemporain, le cadre de référence a pour mission :

■■ de favoriser la diffusion de la créativité montréalaise, comme le privilégie d’ailleurs le statut de Montréal, métropole culturelle;

■■ d’exposer des œuvres d’art dans les édifices municipaux, à l’extérieur du circuit des musées et galeries, dont le public est plus restreint;

■■ de déployer la Collection dans tous les quartiers de la ville, mais aussi sur ses plateformes virtuelles;

■■ de favoriser l’intégration de rayons consacrés aux publications sur l’art contemporain dans chacune des bibliothèques municipales et d’y placer des ouvrages bibliographiques des artistes de la Collection;

■■ présenter à moyen terme une œuvre d’art de la Collection dans chacun des lieux de diffusion municipaux à vocation culturelle dans tous les arrondissements de Montréal.

vous souhaitez mettre en valeur le patrimoine artistique municipal ?

Pour présenter chez vous une œuvre tirée de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal, s’adresser à :

Claude Brault, muséologue, patrimoine artistiqueService de la culture514 [email protected]/culture/collection-municipale

Jean-Paul RIOPELLE (1923-2002) et Paul AUSTERUnearth, 1980Maeght Éditeur, collection ArgilePhoto : Vincent Lafrance, 2015TRANSFERT : une collection de quelque 175 livres d’artistes en provenance de la Bibliothèque centrale de Montréal a été transférée, en 2006, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

19

|

diffusion intégrée aux équipements municipaux

Les œuvres de la Collection sont diffusées selon les normes d’exposition proposées par le muséologue, en fonction des intérêts des clientèles visées (bureau d’élu, lieu de passage, bibliothèque pour enfants, mairie d’arrondissement, équipement sportif, etc.).

Dans un processus de démocratisation de l’art contemporain, le cadre de référence privilégie les approches suivantes :

■■ En concertation avec les arrondissements et dans chaque quartier, proposer des circuits permettant de découvrir les œuvres d’art et d’art public appartenant à la Ville et présentes dans les parcs ou intégrées aux équipements culturels.

■■ Évaluer la présentation d’oeuvres à l’occasion d’événements tels que les Journées de la culture ou l’animation de lieux de diffusion culturelle).

■■ En collaboration avec les bibliothèques, créer une section consacrée aux ouvrages spécialisés en art contemporain (monographies, catalogues, etc.), notamment sur les artistes de la Collection.

■■ Proposer un circuit d’œuvres d’art et d’art public ou d’œuvres intégrées à l’architecture, à l’initiative des bibliothèques de quartier, afin de faire le lien avec les publications liées aux artistes de la Collection, dont les œuvres sont présentées dans chaque arrondissement.

mise en ligne de la Collection

La conservation des œuvres d’art déposées dans une réserve doit répondre aux normes muséales. La préservation du patrimoine artistique municipal est assurée par la diffusion en ligne et la numérisation des œuvres de la Collection.

Les normes muséales requièrent notamment :

■■ d’assurer la documentation et la numérisation des œuvres d’art (fiche d’identification et image de l’œuvre) de la Collection (prix d’excellence et PADORAC) sur le site de la culture de la Ville de Montréal, données tirées de la base de données des collections du patrimoine artistique municipal;

■■ De diffuser en ligne les images des acquisitions annuelles de la Collection (celles des lauréats et des prix d’excellence, mais aussi les acquisitions PADORAC).

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

20

|

Georges DELFOSSE (1869-1939)Ferme Saint-Gabriel, maison Marguerite-Bourgeoys, 1698, 1928Photo : Anne Lapointe, Conservation et restauration d’oeuvres d’artPRÊT d’œuvres d’art : prêtée depuis 2010 à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique à la Pointe-Saint-Charles

Charles LEMAYLe balcon, 1983Photo : Vincent Lafrance, 2015DON, Collection Serge G. Morin, 2013

Romain LARDANCHETLion citadelle, 2008Don de la Ville de Lyon à la Ville de Montréal, lors des 21es Entretiens du Centre Jacques Cartier, en 2008Photo : Richard-Max TremblayCOOPÉRATION internationale et protocoles d’échange de la Ville : cadeaux d’amitié entre villes jumelées, telles Hiroshima et Shanghai

Cad

re d

e ré

fére

nce

C

OLL

ECTI

ON

MU

NIC

IPA

LE D

’OEU

VR

ES D

’ART

|

21 |

les doCuments de référenCeLes documents suivants sont disponibles sur demande auprès du muséologue responsable de la Collection :

■■ Licence pour la reproduction et l’exposition d’œuvres d’art de la Collection municipale

■■ Convention de prêt

■■ Convention d’emprunt dans les équipements municipaux

■■ Convention de don

■■ Formulaire de proposition de don d’œuvre d’art

■■ Fiche d’identification d’une œuvre d’art

Cynthia GIRARDLouis Cyr, l’homme le plus fort du monde, 2002Photo : Courtoisie de la Galerie B-312PROGRAMMATION du Réseau ACCÈS CULTURE : Les 20 ans d’un centre d’artiste, la Galerie B-312

ville montreal qc ca/culture/collection-municipale