bulletin municipales 2

4
Elections municipales de mars 2014 du rassemblement « Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès » Numéro 2 - Février 2014 Le bulletin Le bulletin Des idées nouvelles pour notre commune ! Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau Conseil municipal pour les 6 ans à ve- nir. Depuis la parution de notre 1er bulletin d’in- formation en décembre, le Rassemblement Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès est devenu une liste de candidat(e)s à cette élection. Celle- ci concrétise une réflexion initiée par un groupe d’habitants de notre commune, afin d’offrir aux Saint Michelais un vrai choix démocratique. Car en mars, ce sont bien deux visions diffé- rentes de l’administration d’une commune qui vous seront proposées. Nous ne nous satisfai- sons pas d’une gestion souvent qualifiée « de bon père de famille ». Pour nous cette notion est d’un autre temps. Elle a d’ailleurs été supprimée de tous les textes de loi ! Nous ne voulons pas considérer les habitants de Saint Michel comme des enfants, mais comme des citoyens matures. Nous souhaitons instaurer avec eux un dialo- gue régulier et une relation de confiance, dans la mise en oeuvre de solutions partagées pour l’amélioration de notre cadre de vie. Le projet que vous découvrirez dans les pages intérieures de ce bulletin est le reflet de cette vi- sion. Il a été élaboré par notre équipe en concer- tation étroite avec des habitants de Saint Michel. Il repose sur des valeurs et des principes es- sentiels, qui sont simples à respecter dans une petite commune comme la nôtre : transparence et dialogue, rigueur et cohérence, entraide et convivialité. Ce projet est incarné et porté par une équipe dynamique réunie autour de notre tête de liste, François de Ranchin. Vos candidat(e)s, qui se présentent en dernière page de ce document, sont à l’image de Saint Michel. Issus d’horizons divers, anciens et nouveaux habitants, de com- pétences et de centres d’intérêts complémentai- res, de toutes sensibilités d’opinion et avant tout républicains, nous sommes soudés par le désir d’apporter une énergie et des idées nouvelles à notre commune. Ce projet jette les bases du contrat qui nous lie- ra si vous nous accordez votre confiance. Vous pourrez vous y reporter dans 6 ans, pour évaluer les résultats de notre action. Car il n’est pas de bilan possible sans engagements initiaux claire- ment pris devant les électeurs ! C’est tout le sens de notre démarche, dans le cadre de laquelle nous allons maintenant venir à votre rencontre. A très bientôt ! Votre liste « Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès » Retrouvez-nous également sur internet : http://saintmichel-de-lanes-2014.blogspot.fr Photo Magalie Cotte IPNS - Ne pas jeter sur la voie publique

Upload: saintmichelensemble

Post on 21-Oct-2015

456 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Municipales 2

Elections municipales de mars 2014

du rassemblement « Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès »Numéro 2 - Février 2014Le bulletin Le bulletin

Des idées nouvelles pour notre commune ! Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau Conseil municipal pour les 6 ans à ve-nir. Depuis la parution de notre 1er bulletin d’in-formation en décembre, le Rassemblement Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès est devenu une liste de candidat(e)s à cette élection. Celle-ci concrétise une réflexion initiée par un groupe d’habitants de notre commune, afin d’offrir aux Saint Michelais un vrai choix démocratique.

Car en mars, ce sont bien deux visions diffé-rentes de l’administration d’une commune qui vous seront proposées. Nous ne nous satisfai-sons pas d’une gestion souvent qualifiée « de bon père de famille ». Pour nous cette notion est d’un autre temps. Elle a d’ailleurs été supprimée de tous les textes de loi ! Nous ne voulons pas considérer les habitants de Saint Michel comme des enfants, mais comme des citoyens matures. Nous souhaitons instaurer avec eux un dialo-gue régulier et une relation de confiance, dans la mise en oeuvre de solutions partagées pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Le projet que vous découvrirez dans les pages intérieures de ce bulletin est le reflet de cette vi-sion. Il a été élaboré par notre équipe en concer-tation étroite avec des habitants de Saint Michel. Il repose sur des valeurs et des principes es-sentiels, qui sont simples à respecter dans une

petite commune comme la nôtre : transparence et dialogue, rigueur et cohérence, entraide et convivialité.

Ce projet est incarné et porté par une équipe dynamique réunie autour de notre tête de liste, François de Ranchin. Vos candidat(e)s, qui se présentent en dernière page de ce document, sont à l’image de Saint Michel. Issus d’horizons divers, anciens et nouveaux habitants, de com-pétences et de centres d’intérêts complémentai-res, de toutes sensibilités d’opinion et avant tout républicains, nous sommes soudés par le désir d’apporter une énergie et des idées nouvelles à notre commune.

Ce projet jette les bases du contrat qui nous lie-ra si vous nous accordez votre confiance. Vous pourrez vous y reporter dans 6 ans, pour évaluer les résultats de notre action. Car il n’est pas de bilan possible sans engagements initiaux claire-ment pris devant les électeurs !

C’est tout le sens de notre démarche, dans le cadre de laquelle nous allons maintenant venir à votre rencontre. A très bientôt !Votre liste « Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès »

Retrouvez-nous également sur internet : http://saintmichel-de-lanes-2014.blogspot.fr

Photo Magalie C

otteIPNS - Ne pas jeter sur la voie publique

Page 2: Bulletin Municipales 2

Présence, écoute et concertation- Créer des groupes de travail thématiques. Chacun sera animé par un élu référent et ouvert aux habitants qui souhaitent contribuer aux réflexions et actions en-gagées.- Maintenir les permanences du maire une fois par se-maine avec ou sans rendez-vous.- Maintenir les permanences du secrétariat de mairie et ajuster les horaires pour les rendre accessibles (au moins une fois tous les 15 jours) aux personnes dont les horaires de travail sont incompatibles avec les ho-raires d’ouverture habituels.

- Organiser des réunions publiques sur les sujets im-portants qui concernent les habitants : modifications / révisions du plan local d’urbanisme, aménagement du village, intercommunalité...

- Animer un conseil municipal par an avec des repré-sentants des jeunes (12-18 ans) et un conseil avec des représentants des aînés (plus de 65 ans), pour écouter leurs besoins.

Urbanisme et sécurité- Aménager la voirie pour renforcer la sécurité des pié-tons et réduire la vitesse aux entrées et dans les zones sensibles du village.- Poursuivre l’aménagement et la sécurisation du lo-tissement Les Castagnes, en concertation avec ses habitants.- Favoriser une urbanisation réfléchie et maîtrisée. In-

Information- Créer un bulletin municipal qui paraîtra au moins 2 fois par an, pour rendre compte de l’action de la mu-nicipalité.- Créer un site internet de la commune pour donner accès en permanence aux informations essentielles : informations pratiques, démarches d’état civil, servi-ces et vie associative, comptes-rendus des conseils municipaux...- Attribuer des responsabilités clairement identifiées à chaque conseiller municipal, pour des élus investis dans leur mandat, et pour que les habitants sachent qui fait quoi.- Simplifier l’accès en mairie aux délibérations votées par le Conseil municipal (c’est un droit prévu par la loi).- Mettre en place des panneaux d’information plus nombreux et plus lisibles dans la commune.- Créer un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants à Saint Michel, avec toutes les informations utiles.

Notre projet pourNos propositions sont réalisables sans augmentation des impôts. Elles reposent essentiellement sur une meilleure organisation de la municipalité et sur la valorisation de la créativité, des savoirs-faire et des bonnes volontés qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Pour une commune ouverte sur son environnementL’action d’une municipalité s’inscrit dans un contexte plus large que celui de la commune. La Communauté de communes, le Département, la Région, disposent de moyens dont Saint Michel et ses habitants pourraient mieux bénéficier, à condition de dépasser la critique gratuite et les clivages politiques entretenus ces dernières années. L’évolution de notre organisation administrative ne laisse plus de place aux querelles de clochers, elle impose au contraire de renforcer le dialogue entre les collectivités.Par ailleurs la Communauté de communes Hers et Ganguise a été absorbée par la nouvelle Communauté de communes de Castelnaudary – Lauragais Audois, qui regroupe aujourd’hui 43 communes. Ses domaines d’intervention sont importants pour notre vie quotidienne : aménagement de l’espace, développement économique, action sociale, équipements culturels, et peut-être demain l’urbanisme. Et pourtant aucun élu n’est allé au devant des habitants pour leur expliquer les enjeux de cette évolution. Pour notre part nous nous engageons à rendre compte de ce qui se passe et de ce que nous faisons à la Communauté de communes, comme nous le ferons pour notre action municipale.

Axe 1 / Une mairie qui informe ses administrés, une équipe municipale accessible et à l’écoute des habitants

Axe 2 / Des aménagements cohérents et concertés, de nouveaux services et équipementstégrer des prescriptions sur les projets, pour prévenir les erreurs de conception et d’aménagement dont pâ-tissent certains habitants.- Organiser la concertation à propos des modifications du PLU, lorsqu’elles en changent de manière significa-tive les orientations initiales. Il est nécessaire d’aller au delà des strictes obligations règlementaires pour favo-riser une véritable appropriation par les habitants.

Page 3: Bulletin Municipales 2

Equipements, patrimoine et services- Former des habitants volontaires à l’utilisation du défibrillateur installé à la halle. Agir afin que les per-sonnes en difficulté (accident ou urgence) puissent, à leur demande, être hospitalisées sur Toulouse (et pas forcément à Carcassonne).- Optimiser l’éclairage public pour l’améliorer là où il manque et le réduire là où il est moins nécessaire.- Etudier l’aménagement d’un équipement multi-activi-tés avec et pour les adolescents.- Résorber les disparités dans l’accès à l’internet haut-débit en cœur de village. Des solutions techniques existent, elles doivent être étudiées.- Valoriser notre patrimoine : pose de panneaux histori-ques, mise en lumière du clocher de l’église.- Favoriser le maintien des activités commerciales et de service sur la commune.- Promouvoir une réflexion sur les déplacements à par-tir d’une analyse des trajets quotidiens des habitants et de leurs besoins. Soutenir le développement des alter-natives à la voiture individuelle, qui coûte de plus en plus cher aux ménages (covoiturage, autopartage).

Vie associative et culturelle- Maintenir les financements et le soutien en nature alloués aux associations.

- Relancer la collaboration avec le comité des fêtes, respecter son indépendance et l’engagement de ses bénévoles.

- Stimuler l’organisation de soirées à thème : animées par des habitants qui souhaiteraient faire partager des centres d’intérêt, ou par des intervenants extérieurs pertinents sur des sujets de société ou de vie quoti-dienne.- Recréer de l’animation dans le haut du village : faire de l’église un élément de patrimoine vivant en la ren-dant plus accessible et en y favorisant l’organisation de concerts. Le jardin de la Vierge pourrait également accueillir des animations régulières (concerts, specta-cles tous publics, projections de films...).

Convivialités et entraide- Ouvrir le repas annuel des aînés à l’ensemble des personnes retraitées habitant la commune, et non uni-quement à celles qui y votent.- Soutenir les personnes âgées en situation de dépen-dance : mise à l’étude d’une veille téléphonique en re-lation avec le Centre intercommunal d’action sociale, et coordination d’un groupe d’habitants volontaires pour une aide ponctuelle (récupérer des ordonnances pour les médicaments, aide aux courses, relais avec la mé-diathèque...).- Encourager le lien entre les générations en suscitant l’échange de savoirs (par exemple soutien scolaire et aide aux devoirs, initiation à l’informatique...).- Soutenir les échanges de services et la mutualisation de matériel, en centralisant l’information sur les possi-bilités des uns et les besoins des autres.- Organiser des journées d’action pour la qualité de no-tre cadre de vie : débroussaillage des sentiers, chan-tiers avec appel à bénévolat auprès des habitants...- Travailler collectivement sur les règles du « vivre en-semble » (nuisances sonores, utilisation de la halle, res-pect et partage des emplacements de stationnement).

Logement et cadre de vie- Développer l’offre locative pour maintenir et dévelop-per durablement les services aux habitants.

- Soutenir tout projet d’habitat participatif (qui repose sur l’implication des futurs habitants dans la concep-tion et la gestion de leurs logements).

- Encourager la réhabilitation des logements anciens, en particulier celle des logements vacants.- Informer les habitants qui souhaitent faire des travaux d’économies d’énergie sur les aides existantes.- Aménager l’allée du moulin pour y faire cohabiter les différents usages (stationnement, promenade) de ma-nière plus harmonieuse et en améliorer l’éclairage.

- Organiser une concertation pour apporter des so-lutions aux problèmes de stationnement rencontrés dans certains secteurs du village.

- Embellir le cœur de village. Rendre les rues plus ac-cueillantes avec des bancs et une plus grande place accordée au végétal.

Saint Michel de Lanès

Axe 3 / Une mairie au service du « vivre ensemble » et du « mieux vivre »

Page 4: Bulletin Municipales 2

Sophie Ortial, 43 ans, cadre dans le domaine socio-culturel : « Saint Michelaise depuis 1999, j’ai travaillé pendant 16 ans comme chargée de projet, puis en tant que directrice du centre social et culturel intercommunal à Salles-sur-l’Hers. J’ai rejoint cette équipe dynamique bâtie autour de valeurs que je partage : dignité

humaine, solidarité et démocratie. »

Cédric Kaelbel, 44 ans, infirmier en milieu hospitalier : « Installé dans notre village depuis 1 an, j’ai été frappé par l’énergie et le dynamisme de ses habitants. De par ma profession, j’ai une sensibilité particulière pour l’aide et le service à la personne, et ma candidature répond à un désir de contribuer à améliorer la vie

des Saint Michelais. »

Phillipe Berthe, 62 ans, retraité du secteur de la papeterie : « Ma famille est installée à Saint Michel depuis de nombreuses années et à la retraite, c’est tout naturellement que j’ai décidé de revenir y vivre. Partageant l’esprit de solidarité et de dialogue de l’équipe de Vivre ensemble à Saint Michel, j’ai décidé

de mettre au service de la commune et de ses habitants toute mon expérience et ma bonne volonté. »

Sabrina Salmi Saadna, 33 ans, praticien-ne en thérapie traditionnelle chinoise : « Habitante du lauragais depuis 3 ans, j’ai très vite remarqué Saint Michel de Lanès et souhaité y habiter. Le rassemblement Vivre ensemble à Saint Michel représente pour moi tout ce qui peut donner envie de s’enraciner sur une terre : ouverture,

solidarité et bienveillance intergénérationnelle, écoute, curiosité de son voisin. J’ai envie de donner de mon énergie pour entretenir ce bon vivre ! »

Julien Hagendorf, 39 ans, chargé de communication à la mairie de Toulouse : « Arrivé dans notre beau village en 2007, j’y ai trouvé une ambiance de convivialité et d’entraide que j’apprécie. Je suis enthousiamé de pouvoir mettre mon expérience de l’environnement municipal à la disposition de notre commune, au

sein d’une liste qui ressemble à Saint Michel : ouverte, créative et attentive à l’intérêt général ! »

François de Ranchin, 68 ans, retraité du secteur de l’édition : « Ma famille habite Saint Michel de Lanès depuis de nombreuses générations, et j’ai décidé de m’engager dans cette élection pour favoriser le dialogue, gérer la commune en toute transparence et informer régulièrement mes concitoyens. »

Nos 11 candidat(e)s (tous n’étaient pas présents pour la photo de groupe en page 1)

Le bouche-à-oreilles accouche parfois d’affirmations étonnantes, et si vous entendez dire que nous voulons déplacer le monument aux morts (par exemple !), nous vous invitons à vérifier à la source, en vous repor-tant à ce bulletin, à notre site internet (http://saintmi-chel-de-lanes-2014.blogspot.fr), ou en sollicitant nos candidat(e)s. Les informations erronées ne décrédibili-sent que ceux qui les colportent. Pour notre part nous ne nous livrerons pas à la désinformation.

Avertissement

David Almond, 35 ans, conducteur de travaux dans le BTP : « Mon engagement pour la commune se résume ainsi : œuvrer pour des projets raisonnés, harmonieux , dans un esprit de concertation et dans lesquels chaque habitant de Saint Michel se retrouve, dans le respect des traditions et de l’histoire de la commune. »

Inger Trollfjarden, 63 ans, retraitée de l’éducation et de la formation : « Citoyenne européenne (Suède), je suis heureuse d’avoir la possibilité de participer à la vie du village où je suis installée depuis 17 ans, pour contribuer à une gestion ouverte où les décisions sont réfléchies et où la population est consultée. »

Jean-François Vinuesa, 41 ans, ingénieur et généalogiste professionnel :« Saint Michelais depuis 2010, je souhaite mettre mon expérience au service de tous les habitants de la commune, au sein d’une équipe de personnes compétentes, volontaires et porteuses d’un projet réaliste. »

Françoise Loubiès, 46 ans, employée dans une clinique : « J’ai choisi de m’investir au sein de la liste «Vivre ensemble à Saint Michel de Lanès» pour apporter ma pierre à la vie de notre village plein d’histoire et d’avenir. »

André Melet, 65 ans, retraité de La Poste : « Né à Saint Michel de parents agricuteurs, impliqué de longue date dans le sport amateur, je porte pour notre village des valeurs qui me sont chères et qui sont également celles du rugby : la solidarité, l’amitié, le don de soi, au profit d’une équipe ! »

Merci à Magalie Cotte pour les photos