bulletin municipal dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil...

6
. BULLETIN MUNICIPAL IPPLING Décembre 2014 www.mairie-ippling.fr Imprimé par nos soins Ne pas jeter sur la voie publique

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

.

BULLETIN MUNICIPAL

IPPLING

Décembre 2014

www.mairie-ippling.fr

Imprimé par nos soins – Ne pas jeter sur la voie publique

Page 2: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

LE MOT DU MAIRE

Chères concitoyennes, chers concitoyens ,

La parution de ce bulletin municipal me donne l’occasion en cette fin d’année de pouvoir m’adresser à vous. Avant tout, je tiens à remercier et saluer tous les acteurs qui ont travaillé au fleurissement, l’embellissement et la décoration de notre beau village.

J’aurais souhaité vous dire que la crise est derrière nous, mais nos dirigeants cherchent encore et toujours les remèdes. Le chômage continue d’augmenter mettant des familles dans le désarroi.

Les dotations de l’Etat aux collectivités baissent et de ce fait, les subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » !

Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds de concours de 180.000 €, à condition que la commune finance la même somme, nous continuons les travaux programmés dont les subventions sont acquises.

IPPLING investit pour son avenir et donne du travai l aux entreprises locales !

Les nouveaux rythmes scolaires et le périscolaire avec cantine, nous obligent à employer du personnel qualifié. De fait, le budget de fonctionnement augmente et je me dois de le maîtriser.

TRAVAUX : L’attractivité de la commune est une priorité. La construction au cœur du village et à proximité des écoles d’un bâtiment destiné à la petite enfance s’est avérée nécessaire. Les travaux avancent et bientôt un périscolaire et une Maison des Assistantes Maternelles (M.A.M.) s’installeront. La location de la structure M.A.M. et celle des garages couvriront en partie les remboursements d’emprunts nécessaires. L’enfouissement des réseaux secs dans la traversée entre la rue de Rouhling et l’impasse Lelling ont dû démarrer sous peine de perdre les subventions accordées. La mise en sécurité du même secteur se fera en fonction du déblocage des subventions.

LOTISSEMENT « BAECHEL » : En collaboration avec les services de l’Etat et les propriétaires, nous travaillons pour faire avancer ce projet. Une offre de prix d’achat des terrains a été faite aux propriétaires concernés.

SECURITE ET CIVISME : Le stationnement sur les trottoirs, haies débordantes, dégradations volontaires, déjections canines, vitesse excessive, etc… sont des réclamations récurrentes. Des règles existent ! Sommes-nous obligés d’aller jusqu’à la sanction pour les faire respecter ? Quel serait votre comportement, si vous, ou un de vos proches, étiez la victime d’un accident dû, par exemple, au stationnement d’un véhicule sur le trottoir ? Je rappelle que le stationnement sur le trottoir est interdit. Nous pouvons le tolérer, à cheval, mi-route, mi-trottoir, à condition qu’une personne en chaise roulante ou avec une poussette puisse circuler sans gêne.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, Je ne pourrai vous dire que sera l’avenir, mais en ces périodes de vœux, les miens iront pour la paix dans le monde, le bonheur et la santé pour tous.

A toutes et à tous, Bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année 2014 !

Votre Maire, Philippe LEGATO

Fêtes et Manifestations Prévues pour 2015

Portage de Repas à domicile

La mairie se propose de mettre en relation les personnes souhaitant se faire porter des repas à domicile avec le service traiteur livrant les repas à la cantine scolaire. Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec la mairie.

Calendrier Prévisionnel 2015

09 / 01 : A.G. QUILLEURS

11 / 01 : MARCHE du NOUVEL AN S.O.I.

31 / 01 : SOIREE CARNAVALESQUE S.O.I.

22 / 02 : A.G. ARBORICULTEURS

07 / 03 : SOIREE « HARENGS » ARBORICULTEURS

15 / 03 : A.G. MINEURS

22 / 03 : INAUGURATION AUTEL Eglise

03 / 05 : MARCHE des POMPIERS

12 / 06 : A.G. S.O.I.

03-04-05 / 07 : FETE du VILLAGE

19 /09 : SOIREE MOULES S.O.I.

03-04 / 10 : EXPOSITION FRUITIERE ARBORICULTEURS

10 / 10 : SOIREE Caritative Le Sourire de Cloé

18 / 10 : REPAS SENIORS

24 / 10 : REPAS QUILLEURS

03 / 11 : A.G. ENTENTE ASSOCIATIVE

08 /11 : REPAS BENEVOLES PAROISSE

28 / 11 : SOIREE ASIATIQUE S.O.I.

31 / 12 : SAINT SYLVESTRE S.O.I.

THEATRE EN PLATT…

Comme les années précédentes, la Communauté d’Agglo. convie les séniors à une représentation Théâtrale en Platt intitulée « De Graf von Monte Fiasco ».

Celle-ci aura lieu le 22 février 2015 à la salle « Espace jeux et loisirs » de Grosbliederstroff. En fonction du nombre de participants, le transport pourrait être pris en charge par la municipalité.

Page 3: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

Association : Le Sourire de CLOE

La polyvalence de notre salle ainsi que ses équipements, ont permis l’organisation d’une nouvelle soirée caritative courant novembre. Ainsi la toute jeune association Ipplingeoise « Le sourire de Cloé », a organisé une manifestation dans l’esprit d’un repas cabaret afin de récolter des fonds pour aider la petite Cloé Miniutti de Diebling. Ce bout de choux de 5 ans est atteinte depuis l’âge de 13 mois d’une maladie orpheline, une méningite encéphalite herpétique qui la handicape lourdement. L’évènement s’est déroulée « à guichets fermés », réunissant ainsi plus de 150 convives. Au cours de la soirée de nombreux artistes locaux ont assurés bénévolement un récital de chansons de variété, et particulièrement un jeune chanteur de onze ans a su, sur un récital de reprises d’Edith Piaf, émouvoir toute l’assemblée.

Les fonds récoltés s’élèvent à 1200 euros et permettront à Cloé de participer à des séances d’Equithérapie et aussi d’acquérir un nouveau fauteuil. Nous tenons à remercier les généreux donateurs ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis dans cette aventure. D’autres manifestations étaient et sont prévues dans la région pour continuer à venir en aide à Cloé et à ses parents. En ce qui concerne Ippling, le 10 octobre 2015, une nouvelle soirée de soutien est d’ores et déjà prévue. Si vous souhaitez aider Cloé et ses parents, vous pouvez contacter la trésorière de l’association, Mme Anne-Marie Bickel, 02 Rue des Jardins à Ippling.

ST BARBE POMPIERS & MINEURS

REPAS DES ANCIENS

C’est dans une église bondée que se sont retrouvés, le 05 décembre dernier, nos amis mineurs et pompiers du village et des environs pour célébrer leurs Sainte Patronne. Un chant à la gloire de St Barbe à été interprété en allemand par la chorale pour clôturer l’office religieux haut en drapeaux et en couleurs…

A l’issue de la messe, Pompiers et Mineurs ont participé au vin d’honneur en mairie.

Cette année, c’est plus de 80 personnes qui ont participé, courant octobre, aux repas des anciens. Ce moment de convivialité est toujours l’occasion pour nos séniors de se retrouver autour d’un bon repas.

Petite nouveauté cette année puisqu’une animation avait été prévue. En effet, l’artiste, humoriste et transformiste « Anim’s show » est venu divertir les convives. L’ensemble du public a particulièrement apprécié la prestation scénique de l’artiste.

A cette occasion M J-L. Schirr s’est vu remettre le diplôme de chef de corps étoile vermeil et M E. MEYER la médaille d’or pour 30 années de dévouement au sein du corps des Sapeurs-Pompiers.

Félicitations à tous deux !

Page 4: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Le 21 novembre 2014, s’est déroulé la remise des prix du concours des maisons fleuries de la commune d’Ippling. Ce concours, régit par un règlement consultable en mairie, a pour objectif de récompenser les habitants qui embellissent le village en fleurissant leurs façades et/ou leurs jardins. Afin de permettre aux anciens membres du jury d’être lauréats de ce concours, il a été décidé cette année de renouveler une partie de ses membres. Pour y participer, nul besoin de s’inscrire en mairie, tout le monde est inscrit d’office : au cours du mois de juillet, un jury en comité restreint, se charge de faire une présélection en parcourant le village, afin de recenser toutes les habitations susceptibles d’être primées en matière de fleurissement. Au cours du mois suivant, dans la première quinzaine, un jury, constitué de plusieurs membres, dont un représentant du maire, trois habitants de la commune et trois personnes de communes environnantes, sillonnent le village afin d’évaluer toutes les maisons qui auront été présélectionnées. Les principaux critères du jury sont : l’harmonie des couleurs, la diversité des fleurs et plantations, la qualité des fleurs, l’entretien des réalisations, ainsi que le cachet artistique de l’ensemble. Chacun de ces critères donne lieu à une note, la somme de toutes ces notes permettant de déterminer le palmarès final.

Cette année 2014, la présélection aura permis de retenir 25 maisons, toutes remarquables de par leur fleurissement, malgré une saison estivale qui n’aura pas tenu toutes ses promesses en matière d’ensoleillement et de chaleur.

Toutes nos félicitations aux gagnantes !

Chacun, de par son action individuelle, contribue à sa manière, à l’amélioration du cadre de vie de la commune, et la municipalité tient à saluer cet effort, ainsi que le travail de tous ceux qui y contribuent. En outre, le fait d’associer au sein du jury habitant d’Ippling et de communes extérieures renforcent d’autant les liens entre villages voisins.

TRAVAUX EN COURS

CHANT CHORAL

Chaque année, l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses ND de l’Espérance se réunissent à l’occasion de la Sainte Cécile leur sainte-patronne. Après Nousseviller et Hundling, c'était au tour de l’église d’Ippling d’accueillir, le samedi 30 novembre dernier, près de 70 choristes. Après l’office, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un repas convivial à la salle du stade qui fut bien sûr agrémenté de chansons cela va sans dire…

ENFOUISSEMENT DES RESEAUX SECS : C’est en cette fin d’année qu’ont débutés les

travaux d’enfouissement des réseaux secs, rue de Sarreguemines. Cet enfouissement de divers câbles (électricité, téléphone, internet,…) se fait en étroite concertation avec les différents propriétaires. C’est la société ESA T.P. de Wouswiller qui a remporté l’appel d’offre à hauteur de 175000€. Ces travaux bénéficient de subventions de la part de la CASC et du Conseil General de la Moselle de l’ordre de 50%.

BÂTIMENT M.A.M. et PERISCOLAIRE : Grâce à de

relativement bonnes conditions météo en cette fin d’année, les travaux du bâtiment M.A.M. vont bons train. La maçonnerie extérieure est déjà quasiment achevée. De même concernant les garages jouxtant le bâtiment.

Le terrassement a été réalisé par l’entreprise MULLER de Woustwiller et la maçonnerie par l’entreprise FLAUDER Michel , entrepreneur d’IPPLING.

Page 5: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

ETAT CIVIL 2014

Ils se sont dit OUI….

Carnet rose – Carnet bleu

Ils nous ont quittés…

Dernière Minute : Bois de Chauffage

LE COIN DES ECOLES

ST NICOLAS : Comme le veut la tradition, St Nicolas est venu rendre

visite à nos élèves des 2 écoles du village. Bien évidemment les enfants attendaient avec impatience sa venue. Ils avaient préparé, sous la direction de leurs enseignantes, chants et danses en son honneur. De nombreux parents se sont déplacés en ce vendredi 05 décembre pour soutenir et apprécier le travail de leurs progénitures. Un sachet de chocolats a été remis par le Saint Homme à chaque enfant. Vive St Nicolas, Saint Patron des écoliers Lorrains !

PROJET VERDUN : Du 1er au 5 juin 2015, les élèves de CE2,

CM1 et CM2 de Mme Sztenda , dans le cadre des manifestations du centenaire de « la Grande Guerre », se rendront à Verdun pour une classe verte. Durant ce séjour, ils visiteront les sites historiques liés à la guerre 14-18, les tranchées ainsi que les villages détruits par les différentes batailles. Ils découvriront en outre le quotidien des « poilus », les œuvres d’art liées au conflit et la correspondance des soldats,…

Mlle Julie WEISHAAR & M Stéphane BERNHARD

Mlle Caroline GROUSELLE & M Philippe de BAILLENCOURT dit COURCOL

Avec tous nos vœux de bonheur !

17/04 Mlle Lola CONVERTINI 14/07 Mlle Eva SIMON

22/4 Mlle Gaël BISON 12/11 M Paul WEYANT

23/06 Mlle Emma FUHRMANN 12/12 Mlle Lexie BERGER

Bienvenue à tous ces bout’choux et félicitation aux parents !

23/3 M Jean KESTLER 02/10 M Victor SAVARD

18/4 Mme Marie DEMOULIN 05/10 Mme Adrienne MATHIS

15/5 M François SIEBERT 17/10 M Bruno Benoit

10/06 Mme Marie KIHL 08/11 M Bertrand KESSLER

17/09 M Pierre MULLER 21/11 M Jean-Pierre MATHIA

30/09 Mlle Marie SIEBERT

Nos sincères condoléances aux familles des défunts

Une exposition de photos aura lieu au retour du séjour permettant aux parents d’apprécier le travail effectué par les élèves en terres Meusiennes. Ce projet financé par les parents est en partie subventionné par le Conseil Général de la Moselle, la Mairie ainsi que la Coopérative scolaire. Cette dernière étant alimentée par des ventes de gui et de chocolats réalisées par les parents d’élèves.

Le Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de Diebling, vous invite à lui faire part de vos besoins en matière de bois façonné et/ou de fond coupe pour la saison de chauffage 2015/2016. Nous vous serions reconnaissants de communiquer vos volumes prévisionnels à la mairie avant le 31 janvier 2015 .

Le S.I.G.F.

Page 6: BULLETIN MUNICIPAL dec 2014 definitif · subventions aux communes « fondent comme neige au soleil » ! Malgré cela, avec l’aide financière de la CASC, qui débloque un fonds

Rythmes Scolaires, Cantine et Accueil Périscolaire

Depuis cette rentrée scolaire, les horaires de nos écoles ont été quelque peu modifiés ce qui nous à conduit à la mise en place d’un accueil périscolaire. Cet accueil, comme nous l’avions pressentit, a su séduire bon nombre de parents de nos écoles. Ainsi c’est en moyenne 18 élèves de l’école primaire et huit de l’école maternelle qui fréquentent assidument cette nouvelle structure communale. Pendant ce temps périscolaire, des activités sportives et ludo-éducatives sont proposées (jeux de sociétés, bricolages, dessins, jeux de ballons,…).

La M.A.M. : Parole aux Assistantes Maternelles

En 2015, une maison d’assistantes maternelles ouvrira ses portes à Ippling.

Une M.A.M. est un regroupement de 4 assistantes maternelles agrées dans un même local, qui a été aménagé spécialement pour le bien-être des enfants. Celle-ci peut accueillir 16 enfants simultanément de 1 mois à 6 ans. La petite taille de la structure permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d’une mini-collectivité.

Notre équipe

Avantages pour les enfants : • Respect du rythme de chaque enfant • Possibilité de proposer de nombreuses d’activités d’éveil • Socialisation plus importante • Vivre dans un lieu adapté pour eux (Salle de jeux, chambres, coin lecture et cocooning).

Avantages pour les parents : • Le sérieux et le professionnalisme du personnel encadrant. Assistantes Maternelles agrées. • Des locaux adaptés et aux normes pour le bien-être de votre enfant • Des amplitudes d’ouverture de 6H30 à 19H30. • Une relation contractuelle Parent Employeur / Assistante Maternelle ouvrant droit aux aides

financières type PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et réduction d’impôts ou crédit d’impôts sur les frais de garde d’enfants.

Même si le bâtiment qui doit nous accueillir prochainement n’est pas achevé, nous sommes d’ores et déjà prêtes à renseigner parents ou futurs parents. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter :

Par Téléphone : Sabrina Scherer au 06.75.70.29.32 ou Aline Berge r au 06.21.58.54.43.

Par mail : [email protected]

Sur notre page Facebook « Aux Rendez-Vous des Bout’Choux »

Nouvelle Association à IPPLING : Aux Rendez-Vous des Bout’Choux

Pour le bon fonctionnement de la structure M.A.M, l’association « Aux Rendez-Vous des Bout’Choux » a été créé le 22 novembre 2014. Le comité se compose de :

• Sabrina Scherer, Présidente Virginie Hiegel, Vice-présidente Aline Berger, Trésorière

• Cédric Scherer, Vice-trésorier Sophie Frumholtz, Secrétaire

• Fabienne Fagotti, Vice-secrétaire Sébastien Berger, Assesseur

Nous profitons de cette tribune pour lancer un appel aux dons de matériel de puériculture

Les membres de l'association.

Qu’en est-il de la cantine scolaire ? : Le démarrage en septembre d’un service de restauration scolaire est plus poussif que l’accueil périscolaire. L’une des raisons est facilement identifiable : le Prix. En effet, le coût de revient pour la commune de ce service est de plus de 15€ par repas et par enfant (hors locaux). Ce coût élevé résulte, en partie, bien sûr du prix du repas lui-même (environ 5€/repas) mais aussi de la rémunération du personnel encadrant. Plus le nombre d’élèves fréquentant la cantine augmentera et plus le prix du repas diminuera puisque les charges de personnel seront réparties sur un plus grand nombre.

Malheureusement, pour le moment, notre structure n’est pas éligible aux aides de la CAF. Cette situation devrait évoluer dès la rentrée de septembre 2015 puisqu’à cette époque le nouveau bâtiment « M.A.M. et Périscolaire » sera conforme aux normes exigées par la CAF. Il est donc légitime de penser que ce service de restauration devrait permettre aux parents d’obtenir une réduction ou un crédit d’impôts.

Le développement du village ainsi que le maintien d e nos écoles est et a toujours été une priorité municipale et tout sera mis en œuvre pour faciliter l’accueil de nos enfants dans nos

écoles.