bulletin municipal commune de meillonnas - 2010

24
Les infos municipales La Tribune libre Les informations locales La vie associative

Upload: lay-amandine

Post on 31-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la commune de Meillonnas

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Les infos municipalesLa Tribune libre

Les informations localesLa vie associative

Page 2: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

SommaireInformations municipalesLe PLU (plan local d’urbanisme) 2Eglise 2Château 2Lotissement dit 2de la Croix Cety 2Mairie 2Papy loft 2La salle des fêtes 2Voirie 3Bibliothèque municipale 3Office National de Forêts ONF 3Plaques de rue et numéros d’habitation 3Environnement 4Sanciat Assainissement 4Décoration du village de fin d’année 4Fleurissement 5Sapeurs-pompiers 6CCAS 7Terrain de foot 8Espace jeunes 8Cimetière 9Portage des repas 9Site internet 10Camping / Tourisme 11A la Communale 12La Mas des Montaines 12

Informations localesAmicale des Pompiers 13Gendarmerie de Ceyzériat 14CAF 15Conciliateur 15

Vie associativeRECAM 16Association paroissiale 17Plaine Revermont Foot 17Foyer rural 18CAFE 19

Tribune libre 20

Etat civil 21

Mairie de Meillonnas01370 MeillonnasOUVERTURE : • Mercredi 9h / 19h • Vendredi 13h30 / 16hTél. 04 74 42 38 11 Fax 04 74 42 38 10E-mail : [email protected] semestre 2010

Commission du bulletinM-Hélève BOURREAU, Edith CHATELAN, J.-Claude CHORRIER-COLLET, Joëlle PENIN, Stéphanie PIRAD, Nelly PLANTIN.Photos couverture : M. H. BOURREAU

Page 3: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

1

Mot du maireCette année 2010, suite à la démission de M. Pierre BAILLOUD pourraison de santé. Le conseil municipal a été modifié, avec élection d’unnouveau maire, d’un nouvel adjoint et une nouvelle répartition destâches.Je voudrais tout particulièrement remercier l‘ensemble des membresdu conseil qui ont su durant cette période être très disponibles etdynamiques afin d’assurer la bonne gestion de la commune.

Ils sont toujours motivés pour poursuivre solidairement dans unesprit de concertation et de collaboration le projet de notre commune.

En 2007 nous parlions déjà du cimetière et révision du PLU, ces deuxchantiers ont beaucoup avancé. Une équipe restreinte gère le cimetière, agrandissement, contrôledes emplacements, étude d’un ossuaire, déjà du concret, et un dos-sier qui devrait aboutir dans le premier trimestre mais d’ores et déjànous avons récupéré des disponibilités.Pour le PLU, ce dernier sera à l’enquête publique dans le 2ème trimestre2011.Cette année très peu de chantiers, beaucoup de dossiers à l’étude,nous devons rester prudents face a la conjoncture et à notre endette-ment.

L’église verra enfin les stigmates de l’incendie disparaître en 2011.

Nous sommes de plus en plus confrontés au devoir d’informations - les préfectures se déchargent sur nous - (alerte atmosphérique,pollution etc.)Pour ce faire il existe plusieurs possibilités panneaux d’affichage etinternet. Le site de notre commune sera consultable à compter du 1erjanvier 2011. En cas d’informations plus graves d’autres moyens exis-tent mais ne faut-il pas que chacun soit responsable, l’encadrementsécuritaire est nécessaire mais il ne doit pas bloquer les initiatives niscléroser notre système, « ne remplaçons pas le parapluie par unparasol ».

En attendant de vous rencontrer à la cérémonie des vœux le 9 janvieroù je vous espère très nombreux, je souhaite à chacune et chacun depasser d’agréables fêtes en famille et entre amis.

Meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité pour 2011 à celles etceux empêchés d’assister à notre cérémonie du 9 janvier.

Jean-Paul NEVEU

Page 4: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

2

MairieNotre mairie a été réalisée en 1987,aujourd’hui elle a vieilli et elle a besoind’ être rénovée et mise aux normes.Les normes pour accès aux per-sonnes à mobilité réduite ont évoluéet seront très prochainement obliga-toires. Nous devons donc réfléchir au futurprojet.Une réflexion sera menée par leconseil municipal dans le premier tri-mestre 2011. Cette commission devraconjuguer modifications, agrandisse-ment et coût, notre budget n étant pasextensible. Le projet devra s’étaler sur plusieursannées, dans cette période de crisenous devons demeurer très prudents

JPN

Papy loftCe n'est pas la réalisation d’un hôtel 5 étoiles. C’est la réalisation d’unepremière tranche de 12 logements(T2, T3) accessibles à tous.Logements conventionnes réaliséspar Bourg Habitat.Le projet avance, l’architecte a étédésigné, les esquisses sont réaliséeset les premiers plans sont en coursd'élaboration. J’ai demandé quelques modifications,la réalisation d’un cheminement pié-tonnier et de 2 logements affectés àl’installation de services extérieurs. Ces logements seront réservés enpriorité aux personnes âgées de 60 anset plus avec possibilité de location à dejeunes couples, ce qui permettra unemixité intergénérationnelle. Planning prévisionnel :Les travaux pourraient débuter fin2011 avec fin des travaux 2012.

JPN

La salle des fêtesTrès appréciée de nos concitoyenselle a été utilisée cette année par nosassociations et des privés. Le coûtannuel de cette salle est important etson coût de fonctionnement n'est pasassuré par les locations.Un déficit persiste, il sera pris encompte pour cette année dans le bud-get général. Le bilan définitif de l’an-née 2010 n’est pas connu à ce jour, ilsera communiqué dans le bulletin dejuin.

JPN

Informations municipales

ChâteauLe château poursuit lentement sontoilettage.L’ensemble de la réfection des toits aété effectué. Au cours de l’année 2011 nous étudie-rons la possibilité de débuter la res-tauration des façades. Cette dernièrene pourra se faire que sur plusieursannées, nos possibilités financièresétant très réduites.En parallèle une réflexion seramenée au sein du conseil municipalsur «  quel avenir pour le château ».

JP

Lotissement dit de la Croix Cety (dénomination provisoire)

Le projet avanceLes réseaux eaux pluviales et eauxusées ont été réalisés. L’enfouissement des lignes élec-triques a été acté par ERDF, les tra-vaux commenceront dans le premiertrimestre 2011.De nombreuses réunions de travailont eu lieu avec les responsables deBourg Habitat. Le permis d’ aména-ger sera déposé au cours du premiertrimestre 2011.Comme prévu c'est la réalisation d'unensemble immobilier qui verra le jourcomportant des logements pavillon-naires en locatif et en accession, ainsique des logements collectifs et desterrains nus. Au total 23 logementsseront mis à disposition.

JPN

Le PLU (plan local d’urbanisme)Il a été décidé d’élaborer le PLU (enremplacement du POS). La première réunion a eu lieu en datedu 17 novembre 2006 et noussommes presque arrivés à l’élabora-tion finale de ce dernier.C est un travail très long et complexe.Pour cette nouvelle élaboration nousdevons tenir compte de nombreusescontraintes notamment celles liéesaux décisions du SCOT et aux nou-velles réglementations administra-tives (ERDF, eau, téléphone, assainis-sement …). Néanmoins l’ensemble dela commission s’ est réunie de nom-breuses fois et je salue leur assiduité. Compte tenu de l'avancement de cedossier il sera présenté à toutes lesadministrations courant janvier. Elles auront 4 mois pour faire part deleurs observations. Nous présenterons le dossier à l'en-quête publique entre juin et septem-bre 2011.

JPN

EgliseLe sinistre a eu lieu en 2006 et àcette époque il a été décidé de fer-mer l’église pour remise en état. C’était sans compter sur larecherche des responsabilités, lesdifférentes assurances utilisantleurs arguments à faire valoir leurirresponsabilité dans ce dossier.Enfin après tous ces aléas j'ai puconclure un accord avec notre assu-reur.Avec l'approbation du conseil muni-cipal j’ai immédiatement entrepris ladésignation d’un architecte. Un seulobjectif  : commencer les travaux enseptembre de cette année. Les règlementations, les obligationsadministratives ne nous ont pas per-mis de respecter ce planning.Aujourd' hui, sauf imprévu de der-nière minute, les travaux débuterontcourant janvier pour s’achever finjuin 2011.L'église sera fermée durant toutecette périodeNous mettrons à profit cette ferme-ture pour la mise aux normes duchauffage.Les dépenses occasionnées par cestravaux sont assurées par les prévi-sions inscrites au budget 2010 et parnotre assurance.Demeurera la restauration des cha-pelles non prévue dans les budgets.

JPN

Page 5: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

3

VoirieTravaux réalisésDes travaux de réfection de la chaus-sée ont été réalisés en novembre,pris en compte par la CCTER :Route des Mas, Chemin des Côtièresvers la station d’épuration, Rue duPotey, Rue Gabriel Voisin vers LeMollard, Impasse des Tupins, Chemindes Vignes.Ce programme très important vise àrattraper un retard accumulé aucours des dernières années, d’autrestravaux importants seront lancés en2011.

Panneaux Route de ViriatPour plus de sécurité, le panneaud’entrée d’agglomération de la Routede Viriat sera déplacé à l’ouest de65m environ, ainsi que le panneau delimite de vitesse 70 km/h.Seront mis en place également despanneaux d’indication «Les Tupi-nières » comme cela a déjà été faitpour La Raza et Sanciat.Ces panneaux étant situés sur uneroute départementale, les travauxseront réalisés par la DDT (ex DDE).

PanneautiqueAfin de mieux signaler l’accès à laSalle des Fêtes, des lattes serontajoutées sur les panneaux existants,donnant des indications redondantesmais nécessaires.Une amélioration significative seraégalement apportée par la mise enplace de panneaux à l’angle de laRoute de La Raza et du Chemin duPré Rouge.Dans le même ordre d’idée, serontsupprimées les indications « SallesPolyvalentes » qui entraînent uneconfusion avec la salle des fêtes. Lespanneaux « Château » seront euxconservés pour toutes les activitésqui y subsistent.

Barrières de sécurité au Col de FranceAprès 2 accidents mortels et uneintervention du conseil municipalauprès du Conseil Général, la déci-sion avait été prise d’installer desbarrières de sécurité au Col deFrance. C’est maintenant chose faite,la DDT a réalisé les travaux de miseen place de 2 rangées de barrièresassurant ainsi également la sécuritédes motards.Nous rappelons que les bois dechaque côté de la route du Col deFrance, donc le col lui-même, sontsitués sur le territoire de la com-mune de Meillonnas.

JCCC

Bibliothèque municipale

Une fréquentation en hausse

Bibliothèque municipaleOuverture le jeudi de 16h30 à 18h30au châteauInscription gratuite

Grâce aux dons de livres de la part departiculiers (toujours acceptés avecplaisir), ce sont environ 3000 livresqui constituent le fonds propre de labibliothèque. Si on ajoute les 1000livres de la bibliothèque de prêt endépôt, le choix de lecture est trèslarge. La commune alloue un budgetannuel, pour l’achat de livres ou dematériel. Cette dotation permet l’ac-quisition de livres nouveaux pouradultes et pour enfants, les nouveau-tés n’étant pas immédiatement dis-ponibles auprès de la bibliothèquede prêt. Les fidèles animatrices bénévolesont enregistré avec beaucoup desatisfaction de nouvelles inscriptions ;à noter aussi que deux classes del’école se rendent à la bibliothèque 1 fois par semaine.Elles ont également reçu la visite de3 étudiants de l’Université Lyon dansle cadre de la préparation d’un mas-ter «Patrimoine Rural et ValorisationCulturelle ».

JCCC

Informations municipales

Plaques de rue et numéros d’habitationNuméros d’habitationLes numéros d’habitation, dont la distribution a débuté le 15 septembre, ontpresque tous été récupérés et mis en place par les particuliers.Cette opération a très bien été accueillie par les habitants, qui ont reçu lesconseils de pose d’Evelyne Gaillard, responsable de l’agence postale mais éga-lement employée communale. Sa double fonction a permis de mener au mieuxet surtout dans les meilleurs délais cette opération importante pour toutes lesadministrations et les particuliers.

Plaques de rueLes numéros d’habitation en place et les rues ayant reçu une plaque à chaqueextrémité, il est maintenant facile de se repérer sur la commune. Il apparaîtpourtant qu’il est nécessaire d’ajouter des plaques à certaines intersections.En effet, lorsqu’une voie débouche au milieu d’une autre, un manque estconstaté et on peut voir des particuliers (à Sanciat, à La Raza) mettre en placedes plaques provisoires « non homologuées ».Une somme sera mise au budget 2011 pour combler ces lacunes, n’hésitez pasà faire part de vos remarques en mairie.

JCCC

Office National de Forêts ONFAugmentation des surfaces sou-misesIl a été décidé d’augmenter la sur-face de forêt communale confiée engestion à l’ONF. Aux 4 lots de lamontagne de Sanciat déjà gérés,vient ainsi s’ajouter un 5ème lot,situé au dessus de l’ancienne scieriequi sera prochainement délimité(coupe des buis en périphérie etmarquage des arbres).La partie de forêt communale d’unseul tènement, située sur la mon-tagne de Plantaglay, sera égalementprise en gestion par l’ONF.

Création d’îlots de sénescenceUne surface totale de 6 ha de forêt,3 ha en plaine et 3 ha en montagne,sera transformée en « îlots desénescence » (vieillissement), c'est-à-dire que cette surface sera laisséesans soin pendant une durée de30 ans. Cette mesure sera prise encompensation de surfaces de bois decette nature supprimées par l’exten-sion du centre d’enfouissement deLa Tienne. La commune toucheraune somme correspondant aux reve-nus forestiers perdus sur la duréepar cette mesure, payée de suite.

JCCC

Page 6: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

IL Y A DU NOUVEAUdans la collecte des ordures ménagères

A partir du 1er janvier 2011, la collectedes ordures ménagères va être modi-fiée.

Voici le nouveau planning de collecte :

Commune Jour de collecteChavannes sur Suran MardiCorveissiat MardiCourmangoux VendrediDrom MercrediGermagnat MardiGrand Corent MercrediMeillonnas MercrediPouillat MardiPressiat VendrediSt Etienne du Bois VendrediSimandre sur Suran MercrediTreffort-Cuisiat Mercredi

Pour en savoir plus, vous pouvezcontacter la Communauté deCommunes de Treffort en Revermontau 04.74.42.38.41.

De plus, à partir 1er janvier, les bacsde regroupement vont être suppri-més (hors bacs privés). Nous vousrappelons que vos sacs d’orduresménagères doivent être déposés auplus tôt la veille au soir en bordure devoie publique et qu’ils doivent êtreexempts de déchets recyclables.

JCCC

Informations municipales

EnvironnementDemain, moins de déchets.C’est le thème de la nouvelle cam-pagne menée par ORGANOM(Syndicat de traitement ménagers etassimilés dans l’Ain) qui regroupe196 communes pour plus de 300 000habitants.Après avoir mené des campagnespour un meilleur tri, cette nouvelleaction est lancée dans l’objectif de lamise en service de la nouvelle unitéOVADE (Unité de valorisation bioé-nergétique des ordures ménagères)au centre d’enfouissement techniquede La Tienne.Trier, recycler, valoriser nos déchetsc’est essentiel, en produire moinsc’est impératif.

Changeons nos habitudes, en adhé-rant aux objectifs d’ORGANOM, dansle cadre du programme de préven-tion suivant : réduire de 5% la production d’or-

dures ménagères d’ici 2014

Rappel : CCTER 2007 : 173 kg/an/hab.2008 : 167 kg/an/hab.2009 : 163 kg/an/hab.prévision 2010 : stabilité, id à 2009

diminuer la nocivité et la toxicitédes déchets pour améliorer leurcaractère valorisable (en particulierpiles, huiles usagées, produits chi-miques, ampoules à déposer endéchèterie)

Le déchet le plus facile à traiter estcelui qui n’est pas produit !

JCCC

SanciatAssainissementLe projet de mise en séparatif deseaux usées et eaux pluviales a prisdu retard, les consultations d entre-prises s’effectueront dans le pre-mier trimestre pour un début de tra-vaux 2ème trimestre.

JPN

ATTENTION

A dater du 1er janvier,

le ramassage des ordures

ménagères s’effectuera

le mercredi

et non plus le vendredi

Décoration du villagede fin d’annéeComme chaque année un effort serafait pour donner un air de fête à notrevillage.Seulement 2 traversées de route avecdes ampoules à incandescence,gourmandes en électricité, serontinstallées.Nous retrouveront les sapins illumi-nés de guirlandes LED, nouveauté2009 très appréciée, et la mairie seradécorée comme les années passéesde rideaux lumineux sur ses fenê-tres. Des guirlandes LED seront ànouveau installées sur les arbres dujardin nord de la mairie, le clocher del’église sera éclairé.La nouveauté 2010 sera apportée pardes décorations type bouquet de LEDsur les poteaux d’éclairage publicdepuis l’école jusqu’à la mairie.

JCCC

4

Page 7: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

5

Meillonnas se distingue au concours départemental.

touristique et de cadre végétal (parcmunicipal et autres parcs particu-liers).Dans le concours de la « RouteFleurie du Revermont » associationqui a pris la suite de l’ATR (associa-tion dissoute) Meillonnas se classe5ème derrière 4 communes labelli-sées, une nouvelle excellente perfor-mance.Début décembre tous les acteurs decette belle réussite ont été félicitésau cours d’une réception en présencedes responsableslocaux et départe-mentaux du fleu-rissement.

JCCC

Informations municipales

Fleurissement

Dans la catégorie villages de 1000 à2000 habitants, communes nonlabellisées (sans fleurs sur le pan-neau entrée agglomération),Meillonnas se classe 2ème ex-aequo, derrière St Martin duFresne. Après une 4ème place en 2008 et une6ème place en 2009, c’est une vraieperformance réalisée par le Comitéde Fleurissement présidé parGeorges Renoud et les employéscommunaux ; Meillonnas s’installede cette façon parmi les plus bellescommunes du département.Par rapport à 2009, la commune aréalisé des plantations de rosiers, àla Croix du Mollard et à l’intersectionRoute de Viriat et Rue des AnciensCombattants, c'est-à-dire desplantes vivaces plus économes eneau que les plantes annuelles. Lesroses ne donnent pas leur meilleuraspect l’année de la plantation, maisdès l’été prochain elles devraientretenir les regards.La commune a également contribuéau fleurissement de la MAS desMontaines, en fournissant gracieuse-ment des graines qui ont permis laréalisation d’une « jachère fleurie »visible de la voie publique.Mais Meillonnas est surtout récom-pensée pour l’ « ensemble de sonœuvre » en matière d’environnementet d’aménagement, de valorisation

Page 8: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

6

Informations municipales

Sapeurs Pompiers1119 heures au service de la commune Le centre de MEILLONNAS compteactuellement 16 sapeurs-pompiers.En 2010, un nouveau pompier a étérecruté : Arnaud CURNILLON.L’activité en 2010 n’a pas faibli,49 interventions dont 29 pour dusecours à personne. Les 16 manœu-vres effectuées ont permis à chacunde se familiariser avec le matériel etd’acquérir des gestes sûrs et effi-caces. Le recyclage secourisme a été dis-pensé par Michel BOULIVAND,ancien pompier de la commune.Notre CPI s’est doté d’un véhicule detype RENAULT MASTER mis à dispo-sition par le service départemental. Notre nouveau local situé AU MOU-LIN D’EN BAS est maintenant fonc-tionnel et nous apporte confort etrapidité lors des interventions. Lesmanœuvres, les formations person-nelles ainsi que les interventions,représentent 1119 heures de pré-sence au service de la commune etde ses habitants.Les sapeurs pompiers deMEILLONNAS vous souhaitent unebonne et heureuse année 2011.

Le chef de corpsPHILIPPE DESMARIS

Page 9: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Informations municipales

Les membres du CCAS de Meillonnas ont beaucoup de chance :

décorées par le chef de mets prépa-rés avec amour.Avant le dessert, c’est la chorale«Interv’al » presque au grand com-plet qui venait ravir les oreilles del’assistance. Quelques vieux, très vieux airs furentchantés sans faillir par les choristesenchantés de l’accueil qui leur a étéréservé par le pâtissier et lesommelier. Des applaudisse-ments nourris ont accompagnéchaque air des ritournelles etl’enchantement prenait fin, nonsans la prestation de quelquesconteurs, d’une chanteuse quiont charmé tout à tour les invi-tés.Rendez-vous est pris pour l’anprochain avec nous l’espéronsun public encore plus nom-breux.

Pour le CCAS Daniel Magnon

CCAS

Un public enjoué et fidèle, qui arrivetoujours à l’heure au rendez-vous etqui ne part jamais avant la fin.Ce dimanche 14 novembre avait lieule traditionnel repas des anciens ; 129septuagénaires ou octogénaires,voire nonagénaires étaient invités àdéguster le repas préparé parFrédéric et Nathalie Laville et 69d’entre-eux ont répondu présent.L’écrin de la salle des fêtes a permisde les accueillir dans les meilleuresconditions de confort, bravo auxbénévoles du CCAS et plus particuliè-rement à Edith pour la décorationtoujours très réussie Un présent confectionné par NicoleReverdiau, une petite poule pétrie etdécorée à la main, 85 pièces uniquestravaillées une à une représentant unmagnifique décor et un beau souve-nir.Après un discours de bienvenue pro-noncé par notre nouveau maire JeanPaul Neveu, successeur de PierreBailloud présent parmi les invités, asuivi l’apéritif, puis un repas succu-lent et apprécié par toutes et tous àsa juste valeur : des rillettes de sau-mon, suivi d’une pastilla decanard, avec le ballet des ser-veuses et serveurs amateurs quifaisaient de leur mieux pour sou-rire, malgré la difficulté de servirle plus rapidement possible et avecseulement deux mains les assiettes

7

Page 10: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

8

CLICCentre Locald’Information et de CoordinationGérontologiquePour toutes les questions que se posent nos aînés et leur entourage :• L’accompagnement à la vie quotidienne : aides à domicile, soins, amélio-ration de l’habitat, portage de repas, téléalarme.• Les établissements accueillant des personnes âgées.• L’Allocation Personnalisée d’Autonomie : APA.• Les possibilités d’aides financières et les démarches administratives.• Les mesures de protection juridique.• Les associations de familles, de malades• Les activités de loisirs et culturelles.L’activité du CLIC c’est aussi d’animer des conférences par exemple : la ges-tion du stress, la maladie de parkinson, la mémoire etc….l’ Action sociale de lacommunauté en accord avec les différents clubs « seniors » du territoire aoffert un atelier très intéressant sur les arnaques à la consommation, celas’est passé à Treffort au foyer des mousserons le 18 octobre dernier, un sujetd’actualités ! qui n’a pas trouvé d’échos chez nos aînés de Meillonnas.

Nelly PLANTIN

EspaceJeunesGaëlle Minisini a pris ses fonctionsd’animatrice le 12 octobre. Elle pos-sède un DUT Animation socio cultu-relle. Dès son arrivée, elle est allée àla rencontre des jeunes. Des contactsdirects ont tissé des liens et auxvacances de Toussaint des anima-tions ont pu être proposées.L’animatrice a pris contact , parallè-lement, avec les maires des com-munes et fait connaissance avec leterritoire. Gaëlle devra travailler enpartenariat avec les différentes asso-ciations, les actions sociales, lesécoles etc, et pourquoi pas monterun projet en commun.L’espace-jeunes est ouvert pendantles périodes scolaires, le mardi soir,le mercredi après-midi, le vendredisoir, le samedi après-midi et tous lesjours pendant toutes les vacancesscolaires ; il s’adresse à tous lesjeunes de 12 à 17 ans.Les temps d’activités seront organi-sés dans divers points de la commu-nauté ce qui devrait faciliter lesdéplacements et les échanges quenous souhaitons nombreux avec unréel esprit de citoyenneté. Le bus grisaux couleurs de la CCTER et de LéoLagrange est facilement repérable.Il est demandé une cotisationannuelle de 15 euros et une petite par-ticipation lors d’une activité particu-lière ( sortie ski, cinéma, bowling…)Pour tout renseignement appelerGaëlle au 06 86 43 22 44 ou par mail :[email protected] programme des activités est dis-ponible en mairie et à la poste.

NP

Le conseil a décidé de remettre àneuf le terrain de foot, une somme aété votée en réunion de conseil.En priorité il fallait procéder à la des-truction des taupes, rates, mulots etcce fut chose faite par une entrepriseexperte pour ce genre de travaux.Le terrain étant bien net nous avonsfait appel à une entreprise spéciali-sée. Les travaux ont pu alors commencer :1) Désherbage chimique.2) Enfouissement de la végétation

existante.3) Broyage de la couche végétative4) Réglage de la plateforme par bull

leaser.5) Fourniture de sable silicieux

Les travaux sont arrêtés pour l’ins-tant suite aux intempéries.

Ils reprendront au printemps, et ilrestera à faire :-Epandage de matériaux sableux.-Aération à louchets simple passageavec extraction de carottes.

-Passage de la traîne.-Semis de perforation, engazonne-ment.

-Plan de fumure en 3 passages

Et pour finir pose d’une paire de but àonze y compris filet alu.Et pose de deux paires de but à septrepliables y compris filet alu.

Le terrain sera opérationnel courantmai/juin.

Vu l’importance financière que pré-sente la réfection de ce terrain nouscomptons sur la vigilance de touspour éviter les dégradations.

Pour la commissionClaude Brevet

Informations municipales

RAPPEL : Patricia GLATTARD est la corres-pondante d’ADREA MUTUELLEPAYS de L’AIN sur notre commune.Elle reste à votre disposition pourrépondre à vos attentes et facilitervos démarches ( dossiers, aidesfinancières etc.)

Tél : 04 74 51 32 22

Terrain de foot

Page 11: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

9

Informations municipales

Espace public à nul autre compara-ble, le cimetière est un lieu demémoire collective où l’intimité et laspiritualité de chacun doivent êtrerespectées. Pour bien découvrir sonvillage et le comprendre, il faut rendrevisite à son cimetière. Cela peut sem-bler curieux à dire mais un cimetièreest aussi un lieu de vie, car c’est icique les vivants retrouvent le souvenirde leurs parents et amis défunts.C’est un endroit singulier qui nousinvite à la promenade et à la médita-tion.En fonction des dernières lois parueset de l’évolution des mœurs notam-ment la montée en puissance de lacrémation, la municipalité se doitd’offrir toutes les fonctionnalitésdévolues au cimetière d’aujourd’hui.

Détaillons tout ceci : la partie la plusancienne du cimetière étant trèsdense et selon les techniquesactuelles très mécanisées, il fautdéplacer deux rangées de tombespermettant à terme l’accès aux mini-pelles sur n’importe quelle conces-sion. Pour ce faire, il faut d’abordcréer un ossuaire car le moindrereste d’ossements doit être récupéré.

Aucun texte ne précise les caractéris-tiques particulières de l’ossuairecommunal, ce dernier peut être unesimple fosse, un caveau ou uneconcession abandonnée pourvu queson affectation soit définitive et per-pétuelle.Il pourra accueillir les restes d’osse-ments ou les cendres de chaque per-sonne dans un container spécifique,la seule obligation étant d’insérer lesnoms des défunts à l’extérieur ou àl’intérieur de l’ossuaire ou sur unregistre à la mairie. L’ossuaire deMeillonnas sera pourvu d’un déposi-toire de deux places permettant ledépôt d’un cercueil pour une durée demoins de six jours en attendant l’en-terrement définitif.

La première extension du cimetièreétant proche de la saturation, la com-mune est en cours de rachat avec lafamille REVEL d’une parcelle sise aunord dégageant ainsi de l’espace pourles concessions déplacées par leréaménagement cité plus haut etpour les défunts à venir.

L’achat de cette parcelle implique laconstruction d’un mur d’enceinte, desallées, un point d’eau, etc… Par lasuite, le jardin des souvenirs (actuel-lement, l’emplacement est sous le tasde gravier dans l’extension du cime-tière) deviendra réellement un lieu dedispersion des cendres. Il sera d’uneconception appropriée pour sedémarquer d’une simple surfaceenherbée.

La commission cimetière du conseilmunicipal œuvre donc pour coordon-ner tous ces travaux en relationétroite avec les secrétaires de mairiemais aussi avec un consultant dechoix en la personne de BernardRODET mémoire vive de la commune.La commission s’emploie à faire évo-luer le cimetière dans le respect deslois bien entendu mais aussi desfamilles des défunts.

Rappel du dépôt des cendres : la loidu 19 décembre 2008 ne permet plusde garder l’urne au domicile ou departager les cendres. Elles sontconservées dans l’urne cinéraire quipeut être inhumée dans une sépul-ture, déposée dans une case ducolumbarium ou scellée sur unmonument funéraire à l’intérieur ducimetière de la commune du décès.

Elles peuvent également être disper-sées en pleine nature, sauf sur leslieux publics, après déclarationauprès du Maire de la commune.

Pour la commission cimetière,JP ARRAGON

Portagede repasCe service assuré par des bénévoless’adresse aux personnes âgées àpartir de 65 ans et aux personnes àmobilité réduite.

Pour l’année 2011 le prix des repasreste inchangé :

- 8€90 pour une personne seule.

- 7€20 pour le 2ème repas.

Les personnes intéressées peuventse renseigner auprès de Marie-Hélène Bourreau, responsable localesur Meillonnas.

Tél.04 74 51 35 79 ou au secrétariatde l’association à St Etienne du Bois.Tél.04 74 25 85 86.Siège social : Mairie de St Etienne duBois

Marie-Hélène Bourreau

Cimetière

NOUVEAUXHORAIRES MAIRIE

• Mercredi : 9h - 19h• Vendredi : 13h30 - 16h

Page 12: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

10

Informations municipales

La commission Information & Communication EST HEUREUSE DE VOUS ANNONCER la naissance de son site internet

www.meillonnas.fr

La commission a rencontré plusieursconcepteur de site pour finalementretenir la société M Com’Média, cettedernière ayant déjà réalisé le site dela commune de DROM.

Nous nous sommes appuyés sur lefascicule «Bienvenue à Meillonnas »,document élaboré par le secrétariatde notre mairie et remis aux nou-veaux habitants de la commune.

Ce site sera complété et mis à jour demanière régulière par le secrétariatde mairie et les membres de la com-mission infos.

Merci aux personnes utilisatrices denous contacter, si au cours de leurvisite sur le site, elles découvraientdes erreurs ou oublis.

Sur ce site vous trouverez au fil des« pages » des informations sur lacommune, les services administratifsde l’état ou de proximité, mais égale-ment des informations sur l’activitééconomique et la vie associative de lacommune. Nous y avons égalementinscrit des liens vers d’autres sites(exemple site du foyer rural ou del’office du tourisme).

Vous pourrez télécharger lescomptes rendus des conseils munici-paux et prochainement consulter« en ligne » le bulletin municipal.

Nous espérons que ce site répondraà vos attentes et que les internautesn’hésiteront pas à nous faire part deleurs commentaires.

A très bientôt sur le net…

La commission Informations & Communications.

@

Page 13: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Martine Klein assure la fonction degardienne du camping municipal dela Raza.

Elle est passionnée par le bricolage,la décoration et le fleurissement. sesorigines frontalières lui permettentde parler couramment l’allemand.Elle a acquis des notions de secou-risme.

Elle n’a pas hésité à s’investir dans lavie associative de notre village.Nous lui souhaitons une bonne inté-gration au sein de l’équipe commu-nale.

Actuellement l’occupation du cam-ping, en particulier les HLL (habita-tions légères de loisirs) doit sonimportance du fait que celui-ci estouvert toute l’année, ce qui rend ser-vice entre autre aux ouvriers qui sonten grands déplacements.

Cet été, nous avons constaté que lestouristes recherchent plus de confortau travers des chalets au détrimentdes caravanes et des tentes.

Nous remarquons également unedemande en nette progression pourles emplacements « camping car ».Les 6 HLL ont été loués tout l’été.

TourismeBilan de la saison touristique de l’Officede tourisme

Animations proposées durant toutl’été dans le Revermont :

• «  Les jeudis du Revermont  » ani-mation musicale (5 dates) : 150 per-sonnes à Meillonnas le 05 août.

• Les rendez-vous surprise patri-moine, animation, sport, marche (4 dates soit 197 personnes).

• Visites guidées Treffort etMeillonnas  : 171 personnes pourMeillonnas pour 5 dates

• Balades accompagnées (247 per-sonnes sur 20 sorties)

A noter le site internet de l’OT  :http:// www.bresse-revermont.fr

Informations municipales

Camping

11

Page 14: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Central de la Coopération à l’Ecole.Les CM2 travailleront également enjanvier 2011 sur les dangers du tabac,de l’alcool et des drogues, avec uneassociation spécialisée .Le point d’orgue de cette année sco-laire sera sans nul doute la classe deneige qui concernera les deuxclasses de cycle 3 : les CE2-CM1 etles CM2, et se déroulera à Arêches-Beaufort du 28 mars au 1er avril 2011.Une réunion d’information à destina-tion des parents aura lieu en janvier.Le dossier leur sera présenté à cetteoccasion. Des parents du Sou desécoles accompagneront les élèves et

leurs enseignants lors de cettesemaine « d’école différente » où levolet pédagogique, même s’il paraîtludique, reste dans le cadre des pro-grammes de l’Education nationale.L’article à paraître en juin 2011 dansce bulletin vous relatera de manièreplus détaillée ce qu’est ce genre deséjour et l’importance qu’il peut avoirdans la scolarité des enfants en pri-maire.Vous souhaitant d’agréables fêtes defin d’année et espérant retrouver desélèves reposés en janvier…

Eric Vurbier, directeur de l’écoleprimaire publique.

Informations locales

A la communale…L’année scolaire est déjà bien enta-mée à l’heure où vous lisez ceslignes. Une année placée sous lesigne de la continuité et de la stabilitéen ce qui concerne l’équipe éduca-tive. Seul changement à noter : l’arri-vée de Mme Dessertaine pour com-pléter le mi-temps de Mme Blatrix engrande section-CP et pour effectuerle ¼ de décharge de direction lelundi.Les effectifs, stables, sont les sui-vants : 132 élèves répartis sur les 5classes. 32 petits et moyens dematernelle, soit des enfants de 3 et 4ans, sont avec M. Perez ; 23 grands etCP sont avec Mme Blatrix le lundi etle mardi, et avec Mme Dessertaine lejeudi et le vendredi ; 24 CP et CE1 sontavec M. Bugaud ; 29 CE2 et CM1 sontavec Mme Raffin et 24 CM2 sont avecMme Dessertaine le lundi et avec M.Vurbier le reste de la semaine.Au niveau des projets, hormis lapérennisation de l’utilisation dumatériel de l’E.N.R ; (cf. bulletin dejuin 2010), certaines classes partici-pent à des actions en relation avec leprojet d’école comme l’animation surle tri des déchets proposée par laCommunauté de communes, ouencore « Les petites scènes vertes »de la Fédération des ŒuvresLaïques, « Ciné lecture » de l’Office

Dans le cadre de la SemaineEuropéenne de la Réduction desdéchets, les deux classes de CP-CE1 etCE2-CM1 sont allées à Treffort en par-tenariat avec la Communauté deCommunes de Treffort en Revermont.L’agent chargé de mission pour lagestion des déchets et les musiciensintervenants ont animé des ateliers  :manipulation d’instruments demusique fabriqués par Didier avec desmatériaux de récupération, chantsavec Aline sur le thème de l’environ-nement et échange avec Mme Bouillinsur les comportements à adopter pourréduire nos déchets.

E.Raffin

Tri desdéchets : animation CCTER

Vendredi 3 décembre, en pré-sence de Mr Neveu, maire, etMr Arragon, conseiller munici-pal représentant de la commis-sion scolaire, deux gendarmesde la brigade de Treffort/Ceyzériat sont venus remettreofficiellement le permis piétonaux 23 élèves de CE2. Lesenfants ont d’abord travaillé enclasse dans le cadre du pro-gramme de l’Education natio-nale sur la sécurité routièreavec des logiciels informatiquessur le tableau blanc interactifpour préparer ce test du permispiéton que tous ont réussi ! Desrègles de sécurité que nousrappellerons à chaque sortie àl’extérieur de l’école…

E.Raffin

12

Permis piéton

Page 15: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

13

Cette année a été celle de l’inaugura-tion de notre nouveau local situédans les anciennes fromageriesReybier. Après différents travauxeffectués, nous pouvons faire désor-mais nos réunions dans de bonnesconditions. Ce lieu convivial est aussile point de départ de nos sorties heb-domadaires à vélo qui réunissent unpetit groupe ( pompiers ou non ) dèsque les beaux jours arrivent. C’estaussi celui de notre réconfort quandnous rentrons fourbus et qu’uneboisson bien fraîche nous attend !!En 2010 , voici les différentes activitésréalisées:

* Le repas de printemps avec nosamicalistes (anciens pompiers)

* Au mois de juin , le championnat del’Ain cycliste des pompiers avec laparticipation de 5 de nos membres :Philippe , Francis , Jean Claude ,Frédéric T et Jean Noël. L’essentieln’est pas de gagner mais de partici-per !!

* En septembre, une sortie bowlingbien sympathique avec d’ancienspompiers

* Et place à la danse en octobre avecnotre soirée qui a connu un réel suc-cès .

Pour L’amicale.Jean Noel Portier.

Amicale des Pompiers

La Gendarmerie de CEYZERIAT communique :

Afin d'attirer l'attention de tous nos concitoyens sur le phénomène de risque de commission de cambriolagesdans les résidence principales, en l'absence des occupants, durant des horaires situés entre 16h et 20h, laGendarmerie de CEYZERIAT souhaite rappeler certaines règles de sécurité et de bon sens.

Le document illustré joint, présente les modes d’action que tout un chacun se doit de mettre en application afinde limiter les risques et surtout d'éviter certaines convoitises de la part d'individus malfaisants.

S'ajoute à ce principe, un reflexe que tous nous nous devons d'adopter, il s'agit de la notion de VOISINS VIGI-LANTS. En effet, sans tomber dans l'espionnage ni la délation, chacun se doit, et il s'agit là d'un devoir civique,de veiller à ce qu'il pourrait arriver chez son voisin en son absence.

En cas de doute, un simple appel téléphonique à la Brigade, peut permettre d'éviter beaucoup de choses.

A ce titre et afin de pouvoir échanger et communiquer avec les habitants des deux cantons, la Gendarmerie deCEYZERIAT souhaite organiser un forum de communication. Cette opération se voudra consultative et explicativesur les sujets divers liés au fonctionnement de la Gendarmerie, à la sécurité des personnes et des biens et tousles domaines qui se devront d'être abordés ce jour là. La date sera fixée au mois de janvier 2011.

Signé le Major MABILON, Commandant la Communauté de Brigades

de CEYZERIAT

Informations locales

Qu’est-ce que vous pédalez bien, chef !

Les serveuses se préparent

Les champions du bowling

Page 16: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Vacances, partir en toute tranquillitéQuelques conseils bien utiles afin delimiter au maximum les risques liésaux visites indésirables de vos habita-tions pendant les vacances ou pendantvos absences.La gendarmerie et la police nationalesveillent sur les logements laissésvides pour les vacances. Voilàquelques conseils bien utiles afin delimiter au maximum les risques liésaux visites indésirables de vos habita-tions pendant les vacances.

Que devez-vous faire ? Avant de partir, vous devez signaler àla brigade de gendarmerie de votredomicile, votre départ en vacances.Pendant votre absence, despatrouilles de surveillance seronteffectuées, de jour comme de nuit, ensemaine comme le week-end, afin dedissuader tout individu de tenter decambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir Ne pas laisser le courrier trop long-temps dans votre boîte aux lettres.Une personne de confiance doit pou-voir, pendant ces vacances, relever lecourrier à votre place afin de ne paséveiller les soupçons par une boîtedébordant de lettres, colis et autrespublicités. Vous pouvez également fairerenvoyer automatiquement votre cour-rier par les services postaux sur votrelieu de villégiature. N'oubliez pas, avant votre départ, de fer-mer correctement fenêtres et volets. Ilest important de « faire vivre » votrelogement. Un voisin ou un ami doit pou-voir régulièrement ouvrir et fermer lesvolets, allumer quelques lumières. Uneprise de type « minuteur » peut permet-tre éventuellement d’allumer certaineslampes sans présence dans le loge-ment. Vérifier le bon état de vos ser-rures et verrous, prenez conseils auprèsde professionnels pour ces fermetures.Si vous le pouvez, renvoyez votre télé-phone vers un ami ou membre de lafamille. Dans la mesure du possible, ne laissezpas de grosses sommes d'argent dansvotre habitation. Mettez vos bijoux,objets d'art et valeurs en lieu sûr.Répertoriez et photographiez les. Le caséchéant, faites les évaluer par un expertet renseignez vous auprès de votresociété d'assurance, notamment ausujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentezpas les voleurs ! Dans la mesure du possible, garez vousdans un lieu éclairé. Il ne faut pas lais-ser à bord de votre automobile station-née des sacs à mains, objets de valeur,téléphones portables, caméscope,cartes bancaires, chéquiers, et toutobjet apparent qui pourrait susciter laconvoitise. N'oubliez pas de fermer lesvitres, même sous une chaleur impor-tante. Verrouillez les portes de votrevéhicule, bloquez le volant, enlevezvotre autoradio ou la façade de celui-ci.

N'oubliez pas de couper le contactlorsque vous descendez de votre véhi-cule, même pour quelques instantspour donner, par exemple, un rensei-gnement à une tierce personne ou lorsd'un « accrochage » avec un véhiculequi vous aurait percuté . N'oubliez pas de fermer votre location,caravane, habitation avant votre départà la plage ou en ville. Evitez égalementde dormir fenêtres ouvertes la nuit,même si votre chambre à coucher estsituée aux étages supérieurs d'unimmeuble. Gardez sur vous vos moyens de paie-ment, clefs de véhicule, téléphones,etc. Si vous prenez vos repas dans lejardin, veillez à fermer les fenêtres etla porte d'entrée de votre logement etne laissez pas les clés de votre véhiculeà l'entrée. Ces quelques conseils de sécurité doi-vent vous permettre de passer debonnes vacances ! Par ailleurs, la gendarmerie met enplace un formulaire de demande indivi-duelle vous permettant d'informer labrigade de gendarmerie de votredépart. Cette demande, renseignée,doit être déposée ou adressée à la bri-gade de gendarmerie de votre domi-cile.

EN TOUT ETAT DE CAUSE, MALGRE LEFAIT QUE LA GENDARMERIE VEILLE,NE TENTEZ PAS LES ESPRITS MAL-FAISANTS ET PENSEZ A PRESERVERVOS BIENS.

Informations locales

QUELQUES CONSEILS BIEN UTILES DE LA PART DE LA GENDARMERIE

14

Page 17: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Informations locales

Madame MICHEL, Conciliateur de justice

reçoit sur rendez-vous tous les 1er mardis de chaque mois, le matin à la mairie de Ceyzériat.

Tél. 04 74 25 09 09

Comme chaque année la MAS LesMontaines a ouvert ses portes auxfamilles des résidents et aux mar-cheuses bénévoles de Meillonnas, àl'occasion de la fête de l'établisse-ment, le 18 juin dernier.Ce fut une journée pleine de joie et debonne humeur, animée par les diffé-rentes prestations du personnel de laMas, avec des chants, une chorale,un groupe de cuivre dont 3 saxo-phones, une trompette et un trom-bone et bien sûr l'excellente presta-tion vocale de M. Didier BARRAUDinterprète, guitariste et éducateurqui a enflammé le public.Comme l'année précédente, destours en voitures anciennes dans le

Fête de l'établissement

de la MAS Les Montainesvillage et les environs, étaient propo-sés aux résidents ainsi qu'auxfamilles, pour le plus grand bonheurde tous.Nous en profitons pour remercier lacommune de Meillonnas pour sa par-ticipation à la réalisation de lajachère, qui a été très appréciée parles familles.Et c'est avec un magnifique soleil quecette journée s'est achevée et que lavie de la MAS a repris son cours, enattendant l'année prochaine.

Le secrétariat

15

A l’afficheLes films du 1er trimestre 2011

� 11 Janvier : Crime d’amour� 01 Février : Les petits mouchoirs� 22 Février : Raiponce� 15 mars : Potiche� 05 Avril : Reed

Toutes les projections ont lieu à la salle des fêtes à 20h30Tarifs : Adulte 3.00 € - Enfant moins de 12 ans : 1.50 €

Cinéma Rural Bresse Revermont

Page 18: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Toujours beaucoup d’activités sur le2ème semestre 2010, qu’on en juge :7 juin : visite d’Autun, église romane,vestiges gallo-romains.24 juin : projection cartes anciennescommentées par des habitants deMeillonnas.20 juillet : visite Lons le Saunier,vieille ville, musée, églises desCordeliers et St Désiré.

12 août : visite de Belley, vieille ville,cathédrale et surtout dans le palaisépiscopal exposition de 100 trésorsdu département, avec les commen-taires experts de notre adhérenteMonique Dérognat.18 septembre : journée du patri-moine, visites des églises dePressiat, Verjon, St Rémi du Mont etexposition à la mairie de Coligny (sta-tue du Dieu de Coligny et calendriergaulois).08 octobre : Assemblée générale.14 octobre ; visite du fonds ancien dela médiathèque Roger et ElisabethVailland et fonds Vailland.

Beaucoup d’activités donc comme onpeut le constater, avec comme tempsfort la tenue de l’assemblée géné-rale.Assistance nombreuse avec 40 per-sonnes présentes, pour 59 adhé-rents, beaucoup d’associations peu-vent envier une telle assiduité.Le bilan moral et le bilan financier

ont été approuvés, avant unmoment très attendu, un quiz pré-paré et présenté par la présidenteSylvie Lequeux. Les personnes pré-sentes ont eu à découvrir desobjets, des détails architecturauxde notre commune qui échappentsouvent à nos regards !

Les activités comme la pré-sentation de cartes anciennesne s’arrêtent pas à uneséance de projection. Tous lescommentaires ont été consi-gnés et figureront avec lesphotos récentes prises surles mêmes lieux dans unrecueil à construire, ce quireprésente un gros travail enperspective.Un autre gros travail en cours aété présenté, il s’agit de lamicrotoponymie, consistant enun recueil de tous les lieux-dits de la commune avec l’ex-plication de l’origine du nom(présenté dans le bulletinmunicipal de juin).D’autres recueils sont enpréparation (nos morts de

la guerre 14/18, le Guétali, la géologiede Meillonnas) qui viendront étofferles publications sur notre communeaprès « Meillonnas à la recherche deson passé », livre fondateur de notreassociation et la « Monographie deMeillonnas » de Jean Arnaud envente à la Poste.

Cet été, dans le cadre desvisites guidées des villagesde Treffort et Meillonnas,proposées par l’Office deTourisme de la CCTER,RECAM a suggéré d’ajouterau programme de la visitede Meillonnas la décou-verte du château et un cir-cuit rallongé permettantune vue générale de notrevillage.Une séance de nettoyagedes salles du château aété effectuée par lesadhérents de RECAM, etle guide a été formé sur

l’histoire et l’architecture du château.Le circuit de visite plus long, avec unevue panoramique sur le villageemprunte désormais un sentier lon-geant le Sevron, sur la propriété deJean Curnillon qui pour l’occasion aautorisé l’accès sur sa propriété et anettoyé le passage pour plus de com-modité.RECAM profite de cette occasion pourle remercier à nouveau.Grâce à ces initiatives nouvelles, lesvisites guidées de Meillonnas, bou-dées en 2009, ont connu un véritablesuccès avec une bonne affluence sur5 jeudis, pour la dernière date plus de60 personnes ont été présentes.

JCCC

16

Vie associative

Médiathèque Roger Vaillant

Statut Brillat Savarin

Belley

Palais épiscopal Belley

RECAM : Recherche Et Culture A Meillonnas

Une bonne année 2010 !

Page 19: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Vie associative

L’école de foot du Club PlaineRevermont Football labellisée par la FFF

AssociationparoissialeLe caté a repris en septembre pourles enfants de CE1 à la 6ème. Comme nous l'avions déjà annoncé, ila lieu un samedi matin par mois avecles enfants de Treffort et Jasseron de9H30 à 12H. En petits ou grandsgroupes les enfants se retrouventavec leurs animateurs un trimestre àTreffort, un trimestre à Jasseron et ledernier trimestre à Meillonnas.En juin, tous les enfants du secteurse rassemblent pour une joyeusejournée commune, ce fut, cetteannée la montée en nocturne auMont Myon.Rappel des dates de rencontre pour2010/2011 : 4 décembre à Treffort, 15,janvier, 12 février et 26 mars àJasseron, une matinée sur un projetsolidarité, date et lieu non encoredéfinis en avril, 14 mai et 18 juin àMeillonnas. L'espace actuel se trouvant un peujuste, des bénévoles « retapent » unepièce à la cure de Meillonnas pouraccueillir tout ce petit monde !

Contacts : Sylvie au 04 74 42 36 35Bernard au 04 74 51 31 67Mylène au 04 74 51 37 95

Cette labellisation vient récompenserun travail de longue haleine réalisépar les différents acteurs du club dePRF.Lors de la fusion des différents clubsregroupant les enfants de SaintEtienne du Bois, Treffort, Jasseron,etMeillonnas la volonté des dirigeantset éducateurs fut de s’inscrire dansune démarche de qualité pour pré-tendre à la reconnaissance d’écolede football de la FFF.Le principal objectif est de porter uneattention toute particulière à la qua-lité de l’accueil des tout jeunes de5 ans à 15 ans,

Pour cela nous devons leur permet-tre d’avoir accès à de bonnes instal-lations avec un encadrement formé,qualifié suffisant. Nous avons choisiune politique « sportive- éducative »en proposant des séances d’entrai-nements alliant programmes tech-niques, jeux, sécurité et animationafin que les jeunes y trouvent du plai-sir.

Pendant deux ans un éducateur desecteur en football d’animation dudistrict de l’Ain nous a accompagnésafin de former et conseiller les diffé-rents intervenants de l’école de foot-ball.

En outre, son rôle fut de contrôler labonne marche de l’ensemble desentraînements des catégories jeunesafin de valider les critères d’exigencede la FFF.

Cette labellisation n’est pas une finen soit, et des efforts constants doi-vent donc être menés par l’ensembledes dirigeants afin de la pérenniser.Cela éxige de s’inscrire dans unepolitique de développement avecl’implication et la formation de nou-veaux bénévoles, mais aussi l’accom-pagnement des jeunes pour l’enca-drement, ou l’arbitrage.

Fabrice CHIVAL

17

Page 20: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

18

Le Foyer Rural à commencé la saisonle 27 septembre.2 nouvelles activités ont été mises enplace, la PERCUSSION le mercredi de17h30 à 19h00 et le BABY-EVEIL pourles enfants de 1 à 3 ans. Malheureusement cette dernière n'apu continuer faute d'inscriptions. Des cours de danse adulte débute-ront également début janvier. Sachez que vous pouvez encore vousinscrire aux activités.

La soirée Beaujolais a eu lieu le 19Novembre. 66 adultes et 14 enfantsont participé à la manifestation, moi-tié moins que l'an passé. Nousremercions toutes les personnes quisont venues.

Nous regrettons cependant le peud'adhérents présents ce soir-là. 119 personnes prennent part aux acti-vités du Foyer et une poignée seule-ment s'était déplacée. Il faut savoir que ces manifestationsservent à équilibrer les comptes. Lesalaire des 9 intervenants, est laprincipale part du budget, cettedépense est en partie compensée parles inscriptions mais ne la comblepas entièrement. Les manifestationsservent donc à couvrir le déficit et àéquilibrer notre budget. Il est cer-tains que moins nous avons de parti-cipants, moins nous avons de béné-fices, ce qui nous obligera à augmen-ter les tarifs des activités sur la sai-son prochaine.

Nous comprenons fort bien que lesgens sont sollicités de toutes parts,mais l'équipe du Foyer œuvre pourque les activités soient maintenues,nous essayons de proposer de nou-velles choses afin de satisfaire le plusgrand nombre, et de maintenir destarifs qui permettent d'avoir plu-sieurs inscriptions au sein d'unemême famille. Nous espérons main-tenir un maximum d'activités sur lacommune, pour que les habitants deMeillonnas puissent se retrouver,échanger, créer des liens...pour quenotre village bouge !!.

Pour cela , nous organisons le beau-jolais, la fête du jeu, la marche denuit et la fête d'été. Nous sommes 5pour tout planifier, gérer les activités,

les manifesta-tions, et celanous demandeénormément detravail, et d'in-vest issementp e r s o n n e l .Notre récom-pense est devoir que vousvous êtesamusés, que vous avez pris du plai-sir...Notre équipe est aussi prête àaccueillir de nouveaux membres,qu'ils fassent partie du bureau, ouqu'ils soient présents pour une aideponctuelle....vous êtes les bienve-nus !.

Au nom de l'équipe du Foyer, jevous souhaite à tous de bonnes fêtesde fin d'année...

Sandrine Bronner, présidente du FoyerRural de Meillonnas .

Vie associative

Foyer rural

ACTVITES 2010-2011 :

> GYM ADULTE : Lundi 19h15 à 20h15 Mercredi 19h15 à 20h15

> GUITARE : Lundi 19h15 à 20h15

20h15 à 21h15

> THEATRE : Lundi 16h45 à 18h15

> DANSE ENFANT: Mardi 17h40 à 18h40

> YOGA : Mardi 19h00 20h30

> ARTS PLASTIQUES ENFANT : Mercredi 14h00 15h30

> PERCUSSIONS : Mercredi 17h30 à 19h00

> GYM ENFANTS : Jeudi 16h30 17h30

17h30 18h30

> MODERN JAZZ : 19h00 20h00

VOUS POUVEZ ENCORE PARTICIPER AUX ACTIVITES ….

Contact Foyer: Mme BRONNER Sandrine Présidente 107 Chemin de la Grillère 09 54 96 68 49 ou 06 21 83 61 [email protected]

[email protected]

Page 21: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Cette année les membres du comitéd’animation avaient choisi de rem-placer le «saucisson pommes deterre » par un plat savoyard « LaTartiflette » . Ils ne pensaient pasinfluer sur la météo ni que notre vil-lage du fait de nombreuses chutes deneige ressemblerait ce vendredi 3décembre à un village savoyard.Le jeudi les bénévoles ont commencéla préparation des repas avec la tra-ditionnelle corvée de pluches despommes de terre. Le vendredi nousnous sommes retrouvés pour la miseen place des tables et la préparationde la salade de fruits.La participation a été bonne même sila météo n’était pas au rendez vous.Nous remercions toutes les per-sonnes qui n’ont pas hésité à braverle froid et la neige pour nous rejoin-dre afin de récupérer leurs com-mandes ou de déguster sur place latartiflette préparée par les béné-voles.

Tous les repas prévus ontété vendus, nous avons duen refuser quelques unsayant volontairement limitéle nombre de repas en nousbasant sur le nombre deréservations enregistrées.Le vin chaud après avoirflatté notre odorat a ravi nospapilles de même les crêpesont été appréciées.Les jeux loués à la ludo-thèque de BOURG ont fait le plaisirdes petits et en fin de soirée nousavons même vu des grands se lancerdes défis au jeu « puissance 4 ». Je tiens à remercier tous les béné-voles qui ont permis le bon déroule-ment de cette manifestation et leshabitants de la commune qui ont, unefois de plus, répondu présents pourcette action de solidarité. N’oublionspas la mairie pour la mise à disposi-tion de la salle des fêtes.

Le bilan financier de cette soirée estlargement positif et nous avonsremis la somme de 2 107,82 € àl’AFM Téléthon (Bénéfice de la soirée986 € Dons 1 121,82 €)

Pour le Comité d’Animation Joëlle PENIN

Vie associative

19

Téléthon 2010 « Meillonnas Savoie) »

CAFE (Comité Animation, Fêtes & évènements)

OFFRE D’EMPLOI Recrute Bénévole

homme ou femme

Missions principales :Participer à l’animation de notrevillage.Profil recherché :Personne motivée ayant quelquesheures de disponibles dans l’annéeet l’envie de participer à un travailcollectif. Sans oublier une aptitudeà manier l’éplucheur à légumeet/ou le balai, savoir servir à labuvette ou ayant le désir d’appren-dreAucune expérience similaire nesera exigée.Conditions : aucune rémunérationn’est à espérer .Poste à pouvoir de suite.

Vous pouvez adresser votre candidature à :

Comité Animation Fêtes et Evénements

Mairie de MEILLONNAS.Meillonnas - Savoie

Page 22: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

20

ADL01, agence de développementlocal 01 est un Atelier Chantier d’Insertionde Bourg en Bresse dont ledomaine d’activité est avant toutl’entretien des espaces verts etespaces naturels.

L’objet premier de l’associationest la réinsertion sociale et profes-sionnelle de personnes en grandesdifficultés qui souhaitent s’en sor-tir par le travail.C’est une entreprise sociale quifait partie intégrante de l’écono-mie sociale et solidaire.

Les salariés en insertion sontembauchés en contrat aidé de sixmois (CUI ) renouvelable soitactuellement environ 80 per-sonnes par an.Résultats des sorties en 2009 :• 30 pour cent vers l’emploi ou la

formation• 30 pour cent continue et des

démarches sociales

Nous bénéficions de financementsde l’Etat, du Conseil général,de laRégion et potentiellement del’Europe sur projet spécifique. Cesdivers financements sont accordésen fonction du réalisé. Ils nousdonnent les moyens d’accomplirun travail social visant à lever lesfreins à l’emploi tel que les pro-blèmes de santé, d’endettement,de mobilité, de manque de forma-tion…..

Comme toute entreprise, nousdevons fournir un travail de qualitépour satisfaire nos clients et pré-parer correctement les salariés àleur retour à l’emploi en milieuordinaire.

Au sein d’un ACI, première étapepotentielle d’un parcours d’inser-tion, il nous faut bien sûr plus detemps qu’une entreprise classiquepour accomplir le travail. Nostarifs sont ceux du marché.

Monique LAMBERT

Nouvel imprimeur Nouveau look

Après avoir été imprimé pendant 12 ans par la Sté Monterrat deFeillens, la mise en page et l’impression de notre bulletin ont étéconfiées à l’imprimerie AGB de Bourg en Bresse, pour une collabora-tion que nous souhaitons longue.

AGB, Atelier Graphique Bressan est une unité du groupe HCR toutcomme M com’Média réalisateur du site Internet de Meillonnas.

Nous espérons que la nouvelle présentation, la nouvelle charte gra-phique vous donneront encore plus de plaisir à lire ce bulletin, élémentessentiel de la communication municipale.

La Commission Informations et Communications

Tribune libre

print’

Page 23: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Naissances Thomas Léo GINDRE le 31 décembre 2009Sarah, Claude Stéphanie CONRAD le 7 juillet Axel ROZE le 25 juillet Laurine GAVAND le 16 octobre Axelle Hélène BAS le 18 octobreRichard Henry André BULLION le 1er novembre Loïs COUTURIER le 4 décembre

Mariages Pascal Gérard PELLEGRIN et Christèle Jean-Pierre Odette PALANDRE le 3 juilletFrédéric PAUGET et Christine Raymonde PORTIER le 10 juilletCharlélie François CRISTIN et Johana PENIN le 24 juillet Stéphane THOUNY et Audrey Julie SURGOT le 24 juilletDavy BLAIZOUD et Chloé PERRILLAT-CHARLAZ le 07 août

DécèsAlain Louis Gustave CHIVAL le 8 juilletRobert Lucien ROBIN le 04 aoûtYvonne GERARD épouse BOURCET le 18 août Angèle Alice CHANEL épouse ROSERAT le 26 août Thérèse Marie Raymonde COTTON veuve ROBIN le 12 octobre Jean Charles François VIENNOT le 15 novembre Pierre PONCIN le 16 novembre

Etat civil

��

�Monsieur le Maire et son équipe municipalevous présentent leurs meilleurs vœux pour 2011et vous donnent rendez-vous le 9 janvier 2011 à 11h à la salle des fêtes Meillo

nnas

Page 24: Bulletin municipal commune de Meillonnas - 2010

Conc

epti

on e

t ré

alis

atio

n : A

GB

Prin

t’ B

ourg

- 0

4 74

45

52 8

0