bulletin municipal châlus

36
Informations municipales Vie de la commune Notre histoire… Vie des associations ça s’est passé à Châlus Calendrier des manifestations Châlus Décembre 2011 N°9 Bulletin Municipal

Upload: alain-dupond

Post on 22-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

le bulletin municipal de Châlus du mois de décembre 2011

TRANSCRIPT

Informations municipales

Vie de la commune

Notre histoire…

Vie des associations

ça s’est passé à Châlus

Calendrier des manifestations

ChâlusDécembre 2011N°9

Bu

lle

tin

Mu

nic

ipa

l

SommaireLe mot du Maire

Page 3

Informations municipales

Pages 4-15

Vie de la commune

Pages 16-24

Notre histoire…

Page 28

Calendrier des manifestations

Page 36

ça s’est passé à Châlus

Pages 25-27

Vie des associations

Pages 29-34

A votre service

Page 35

Infos

Page 35

Etat civilNaissances• RAFFIER Manon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 10 2011

Décès• BOULESTEIX Louise, veuve GRANET. . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 07 2011

• GUILLOUT Marcel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 08 2011

• BOUTHINAUD Marcelle, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 08 2011

• SAINTE-CATHERINE Marie Emile Jean . . . . . . . . . . . . . . . . . 07 09 2011

• DEBORD Roger Henri. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 09 2011

• JOUANEN Georgette, veuve GALIZZI . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 09 2011

• SAVARY Marie-Hélène, veuve BOSREDON. . . . . . . . . . . . . . 20 09 2011

• JOUANNEM Marion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 10 2011

• MAGLIO Marie Jeanne, veuve DOMENECH . . . . . . . . . . . . . 05 10 2011

• BARGET Marie-Louise, veuve CHAMBINAUD . . . . . . . . . . . . 19 10 2011

• BONNAUD Thérèse, veuve COUTURIER . . . . . . . . . . . . . . . 22 10 2011

• BARRET Paul, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 10 2011

• BAZINET Marie Thérèse Renée veuve PEJOUT. . . . . . . . . . 30 10 2011

• MOURIER Marie, veuve BASQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 11 2011

• PRAGOUT Ida, Veuve GAUTHIER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 05 11 2011

• PEYLET Anne Marie Louise, veuve TOUCAS. . . . . . . . . . . . . 16 11 2011

• ANDRIEUX Marie Louise, veuve DUDOGNON. . . . . . . . . . . . 18 11 2011

• VERGER Georges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 11 2011

• SOULAT Margueritte Anna Antoinette, veuve AUROUX . . . . . 27 11 2011

• MORELLET Lisette Laure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 11 2011

• LAROUSSERIE René . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 11 2011

• GRIFFON Joseph . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 11 2011

• AUPEIX Denise, veuve FEYDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 11 2011

Mariages• RATIER Olivier et DEVEAUX Evelyne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 07 2011

• GUSMINI David et MESRINE Alexandra. . . . . . . . . . . . . . . . . 20 08 2011

Bulletin municipal de Châlus

Décembre 2011

Comité de rédaction :

A. Brézaudy, H. Brousse, A. Delage,

L. Derom, V. Gayot, F. Mazière

Crédit photos :

- Mairie de Châlus, A. Brézaudy,

L. Derom, A. Delage, V. Gayot

- Collections particulières

Mise en page et Impression :Imprimerie ATELIER GRAPHIQUE - Limoges - 05 55 50 68 22Dépôt légal décembre 2011 - Imprimé à 1000 ex sur Papier recyclé

Le mot du MaireL’année 2011 s’apprête à tirer sa révérence. Nous éditons

ce nouveau bulletin très complet (36 pages) sur les activités denotre Commune, qui sera remis à chaque foyer accompagné del’agenda de poche 2012.

Nous souhaitons ainsi vous apporter une information aussiprécise que possible.

Après avoir achevé les travaux relatifs aux réseaux de laNationale 21, la rénovation complète de l’ancienne gare etbouclé un grand nombre de dossiers, nous lançons l’étude d’unnouveau plan de circulation en centre-ville, stationnement etaccessibilité.

La révision simplifiée du plan local d’urbanisme a pris duretard et nous pouvons désormais espérer, après enquêtepublique et validation par les services de l’Etat, un rendu dansle courant de l’année prochaine.

Les dernières décisions du Conseil Municipal ont concernéles projets de reconstruction de l’école maternelle ainsi quel’assainissement du village de Chareilles qui pourrait être reliéau réseau collectif. Les Elus se sont une nouvelle fois exprimésen faveur d’un quasi maintien des tarifs communaux pour 2012et ont validé la proposition d’acquisition des terrains del’Indivision Dauriat, d’une superficie de 4.800 m2 situés rueSalardine.

Nous débuterons la nouvelle année par le recensement dela population qui sera réalisé sur une période allant du 19 Janvierau 18 Février. Je vous demande de réserver un bon accueil auxagents recenseurs recrutés.

Je vous propose de faire un compte rendu des évènementspassés en 2011 ainsi que des projets préparés pour les mois àvenir, lors de la cérémonie des vœux où j’aurai le plaisir de vousaccueillir : vendredi 6 janvier 2012 à 20 h 30 à la sallepolyvalente.

Dans l’attente, je vous souhaite une bonne fin d’année.

Alain BRéZAUDY

Page 3

Page 4

Informations municipalesComptes rendus du Conseil Municipal

Séance du 23 Juillet 2011— Ouverture de la séance à 9 h 30 —

Présents : MM Alain BRÉZAUDY, Maire - André BOURDEAUX,1er Adjoint - MmeMartine DESSEX, 2e Adjointe - M. Hervé BROUSSE,4e Adjoint - Mme Andrée DELAGE, 5e Adjointe - MM Christian DUFOUR, Pascal MAZEAU, Pierre SUDRIE, Jean-François RAFFIER, Philippe REIMBAULT, Christian LÉVÊQUE - MMESLucie DEROM, Anne-Sophie SOULAT, Melle Valérie GAYOT.Absents excusés représentés : M. Jean-Claude ROUFFYreprésenté par Melle Valérie GAYOT - Mme Sylvie VILLARD représentée par Mme Anne-Sophie SOULAT - M. Jean-MarcSCHONS représenté par M. Pascal MAZEAU - M. JérômeCHABAUD représenté par M. Hervé BROUSSE.Absent excusé non représenté : M. Frédéric RAYRATSecrétaire de séance : Mme Martine DESSEXM. Alain BRÉZAUDY, Maire, ouvre la séance à 9h30 etconstate que le quorum est atteint.M. le Maire présente l’ordre du jour du Conseil Municipal etdemande qu’il y soit ajouté des délibérations sur : les in-demnités pour travail dimanche et jours fériés, l’exonérationdes pénalités de retard dans les travaux, le devis de réfec-tion de la toiture de l’église de Lageyrat.Vote : Approbation à l’unanimité.M. le Maire fait part des décisions qu’il a du prendre depuisle dernier Conseil Municipal :- Le 3 Mai 2011 : Avenant n°1 pour les travaux d’aménage-ment de l’Ilot Trarieux (Société SACER pour les travaux devoirie et Société ARSATIS pour les travaux de soutènement).- 24 Juin 2011 : Avenant négatif pour le Pôle TouristiqueMultimodal (Société BARGET pour les travaux non réalisés).

•Rapport annuel sur le prix et la qualité du servicepublic de l’eau potable :M. André BOURDEAUX donne lecture du rapport 2010 duSyndicat Vienne-Briance-Gorre : 86 300 habitants, 45 Com-munes et 2 468 Kms de canalisations.- Qualité bactério-chimique parfaitement satisfaisante,- Augmentation du nombre d’abonnés mais baisse sensiblede la consommation.Le rapport complet peut être consulté en Mairie.Vote : Approbation à l’unanimité.•Demande de subvention d’une nouvelle Association,« Châlus Badminton Club » :Dépôt en Mairie des statuts d’une nouvelle Association « Châlus Badminton Club ». M. le Maire propose le verse-ment d’une subvention de 300 €Vote: Approbation à l’unanimité.•Schéma Départemental de Coopération Intercom-munal (SDCI) : M. le Maire expose les modalités de la réforme des Collec-tivités Territoriales (Loi du 16 Décembre 2010).1) Concernant le périmètre de la Communauté de Com-munes des Monts de CHALUS : le Conseil émet un avisfavorable au maintien du périmètre actuel de la Commu-nauté de Communes.2) Concernant la dissolution du Syndicat de Voirie du BasLimousin, et son corollaire la prise de compétence

optionnelle « voirie » par la Communauté de Communes :le Conseil émet un avis défavorable, dans l’immédiat, àcette proposition. Il se réserve la possibilité de le faire évo-luer dans la mesure où la Communauté de Communesdéciderait d’exercer cette compétence.3) Concernant la gestion des déchets ménagers, leConseil Municipal :- Est favorable à la péréquation des coûts que permettraitl’unification de la gestion par le SYDED des hauts de quaiset des bas de quais des déchetteries,- Est favorable à la création d’une structure départementaleen charge de la gestion des deux équipements de traite-ment du Département que sont l’usine d’incinération desordures ménagères de LIMOGES et ALVEOL à BELLAC,avec péréquation des coûts,- S’inquiète de l’impact financier de toute réduction du pé-rimètre du SYDED, et demande une compensationfinancière si cette réduction devenait effective.Vote : Approbation à l’unanimitéM. Pierre SUDRIE indique que le Syndicat Mixte d’Aména-gement de la Tardoire est concerné par la réforme. Aucunchangement n’est imposé mais un rapprochement paraîtsouhaitable avec le Syndicat de la Tardoire Aval.•Plan de circulation et de stationnement du Centre Bourg :Etude menée par l’ADAC (Association Départementale pourl’Aménagement des Collectivités), appel d’offres en courspour le recrutement d’un Cabinet de Maîtrise d’œuvre pour laréalisation d’un nouveau plan de circulation et de stationne-ment. Un plan d’aménagement et de mise en accessibilité dela voirie, des espaces publics et établissements recevant dupublic est engagé à l’échelle communale et intercommunale. Toutes ces actions sont complémentaires avant d’envisa-ger des travaux.Vote : Approbation à l’unanimité.•Réhabilitation du Bâtiment Communal Rue SaintRoch en Ateliers Techniques Municipaux :Projet de transfert de l’atelier technique municipal Rue SaintRoch. Appel d’offres pour maitrise d’œuvre selon le Budgetprimitif 2011,- Demande de réflexion et de propositions à l’ADAC sur l’uti-lisation des locaux libérés,- Réflexion sur le devenir des machines de l’atelier de me-nuiseries : obligations de mise aux normes, surfaces utiles…Vote : Approbation à l’unanimité.•Projet de construction d’une nouvelle école ma-ternelle :- Inscrit au Budget primitif 2011.- Consultation de maitrise d’œuvre pour la conception et lesuivi de la réalisation.Trois réunions ont eu lieu à ce jour :- 1re réunion du 30 Mai 2011 : Recensement des proposi-tions émises par les enseignants, les DDEN, lesreprésentants des parents d’élèves et les membres descommissions communales « travaux » et « vie scolaire »,- 2e réunion du 20 Juin 2011 : Parfaire le cahier des charges– Présence des membres de la 1re réunion auxquels se sontjoints les agents techniques municipaux de l’école mater-nelle et de la garderie ainsi que les enseignants du RPI,- 3e réunion du 4 Juillet 2011 : Réunion publique à la SallePolyvalente Louis Aragon.

Page 5

Informations municipaleseffet, un permis de construire pour un immeuble n’a pu êtrevalidé car son implantation se faisait en partie sur la parcelledu Lotissement et en partie sur une autre parcelle. Contactpris avec le géomètre Cabinet Veyrier pour nouveau plan etdossier transmis au service de l’urbanisme de la DDT.Départ du Chef des Services Techniques : lecture par M. leMaire du courrier reçu le 16/05/2011, pour une demande demise en disponibilité d’un an pour convenances personnellespuis de la délibération prise par la Commission Paritaire Ad-ministrative de LIMOGES et enfin de l’arrêté plaçant l’agentmunicipal en disponibilité à partir du 18 Août 2011.Constitution d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et deGestion de l’Eau) : présentation du rapport du SAGE dubassin de la Vienne.Entreprise SIERVELEC : changement de lampadaires dansle Parc de la Mairie, mise aux normes, réfection du circuitd’alimentation, mise en place de bornes et rajout d’éclai-rage à l’arrière de la Mairie, au portail du Collège et auchemin d’accès à la Salle des Permanences. Discussion surle devenir des anciens lampadaires.PLU : révision simplifiée, 20 dossiers sont à l’étude et instruitspar le Cabinet Mathé, enquête publique dans les semaines àvenir et réponse vers la fin 2011. M. André BOURDEAUX donnelecture d’un courrier du Conseil Général pour le démontage dupanneau d’informations situé à l’Office de Tourisme. Dis-cussion sur un nouvel emplacement et proposition de l’installerdans le périmètre du Pôle Touristique Multimodal. Transmissionfaite au Conseil Général pour validation du projet.•Travaux des Commissions :- Environnement : Compte-rendu de Mme André DELAGE,mise en place d’un site sur les actions zéro pesticide et pro-positions d’animations pour la foire des pépiniéristes.- « Chemins de randonnées » : Rebalisage, itinéraires main-tenus dans le même sens, inscription au PDIPR (PlanDépartemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées).- Communication : Distribution en cours du nouveau bulle-tin municipal, réunion mensuelle pour mise à jour du site,prochaine réunion le 5/09/2011 à 17h.- « Sports – Animations » : Implantation du terrain de tennis.- CCAS : Budget voté le 7/04/2011 (repas de Noël des ainés :animation et possibilité de transport des participants).

— Clôture de séance à 12 h 40 —

M. le Maire en expose le compte-rendu et la procédure deconsultation mise en place. 3 candidatures retenues pourconsultation commune du cahier des charges avec pré-sentation des projets prévue pour le 20 septembre 2011.Proposition par M. le Maire d’une rémunération de 2000 € HTpour chaque avant projet.Vote : 17 POUR et 1 Abstention.•Travaux intérieurs à l’Ancienne Auberge Limou-sine et au Pôle Touristique Multimodal :- Auberge Limousine : M. André BOURDEAUX donneconnaissance au Conseil Municipal de la fin des travaux ex-térieurs : hydrodécapage, enrobage, évacuation des eauxpluviales. Il n’y a pas encore de date arrêtée pour la réceptiondes travaux. Travaux intérieurs en cours de réalisation par lesartisans sous la responsabilité de M. MASSICOT, Architecte.- Pôle Touristique Multimodal : M. André BOURDEAUX in-forme le Conseil Municipal que les travaux intérieurs sontterminés, permettant la reprise de l’activité du SIVU pourl’animation de la Voie Verte. Les travaux extérieurs sont encours d’achèvement.•Commissions Communales :- Commission d’Appel d’Offres : M. Jean-François RAF-FIER est nommé titulaire et M. Philippe REIMBAULT estnommé suppléant.Vote : Approbation à l’unanimité.- Composition des Commissions : l’opposition a souhaitéévoquer, au bulletin municipal de Juillet 2011, son bilan àmi-mandat dans lequel elle indique une participation minimeaux travaux des Commissions. Mmes Lucie DEROM et Mar-tine DESSEX précisent qu’il ne peut s’agir de faire le choix detelle ou telle Commission pour s’informer mais qu’une parti-cipation active est nécessaire. M. le Maire propose de revoirla composition de toutes les Commissions qui feront l’objetd’une représentation équitable des membres de l’opposi-tion et de la majorité pour un travail constructif. Un temps deréflexion est accordé jusqu’au prochain Conseil Municipalde Septembre pour la désignation des représentants.Vote : Approbation à l’unanimité.

M. le Maire reprend les points ajoutés en début de séanceà l’ordre du jour :• Indemnités du travail du dimanche et jours fériés :Demande formulée par le Trésorier pour le recrutement desagents non-titulaires : forfait 0.74 €/heure pour activité lesdimanches et jours fériés.Vote : Approbation à l’unanimité.•Pénalités de retard sur le chantier du Pôle Touris-tique Multimodal :Annulation des pénalités de 159 € pour retard dans les tra-vaux mais maintien des pénalités pour absences auxréunions de chantier.Vote : 17 POUR et 1 Abstention.•Travaux Eglise de Lageyrat :Devis pour travaux sur la toiture et révision de la nef.Devis complémentaire pour pose d’un grillage anti-volatile.Demande formulée de subventions au service des affairesculturelles du Limousin : réponse positive.Vote : Approbation à l’unanimité.•Questions diverses :Modification du plan du Lotissement de la Prade : M. leMaire fait part de la demande de Maître BONDOUX, proprié-taire du lot n°15, de la possibilité de sortir cette parcelle duLotissement avec l’accord signé des autres propriétaires. En

Séance du 28 Septembre 2011 — Ouverture de la séance à 18 h —

Présents : MM Alain BRÉZAUDY, Maire - André BOURDEAUX, 1er Adjoint - Mme Martine DESSEX, 2e Adjointe - M. Jean-ClaudeROUFFY, 3e Adjoint, M. Hervé BROUSSE, 4e Adjoint - Mme AndréeDELAGE, 5e Adjointe - MM Pascal MAZEAU, Jean-Marc SCHONS,Alain Pierre SUDRIE, Christian DUFOUR, Jean-François RAFFIER,Jérôme CHABAUD, Christian LÉVÊQUE - Mmes Lucie DEROM,Melle Valérie GAYOT.Absents excusés représentés :Mme Anne-Sophie SOULAT,Conseillère Municipale, représentée par M. Alain Pierre SUDRIE - Mme Sylvie VILLARD, Conseillère Municipale, re-présentée par M. Jean-François RAFFIER - M. FrédéricRAYRAT, Conseiller Municipal, représenté par M. PascalMAZEAU - M. Philippe REIMBAULT, Conseiller Municipal,représenté par Mme Martine DESSEX.Invités :M. Claude MICMACHER (Architecte Conseil) pour laprésentation du projet de la nouvelle école maternelle et M. Alain BORREL (Cabinet VERD’eau Conseils) pour la pré-sentation du projet d’assainissement du village de Chareilles.Secrétaire de séance : M. Jérôme CHABAUDM. Alain BRÉZAUDY, Maire, ouvre la séance à 18h etconstate que le quorum est atteint.

Page 6

Informations municipales

M. le Maire présente l’ordre du jour du Conseil Municipal etdemande qu’il y soit ajouté :- Une demande de subvention de la SIMD (Syndicat Inter-communal de Musique et de Danse).- Une demande de subvention du collège.Vote : Approbation à l’unanimité.M. le Maire fait part des décisions qu’il a dû prendre depuisle dernier Conseil Municipal :- Le 3/08/2011 : Remboursement du sinistre du poste élec-trique du Catinaud suite aux intempéries du 3 août dernier(1 351.00 € - franchise 495 € = solde de 856 €).- Le 14/09/2011 : Achat d’un photocopieur au secrétariat dela Mairie (3 344.48 € HT).•Demande de subventions :A - Le projet de l’Ecole Maternelle est présenté par M. Claude MICMACHER :M. le Maire rappelle au préalable que trois réunions (dont uneréunion publique) ont été organisées par la Municipalité, yparticipaient les membres élus des Commissions Commu-nales, des Enseignantes de Maternelle et de Primaire duR.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal), des dé-légués de l’Education Nationale et des agents de laCollectivité, ainsi que M. MICMACHER.- Trois cabinets ont été retenus pour leur compétence en écoconstruction.Cahier des charges :Les trois cabinets sélectionnés ont été invités ensemble àune réunion en Mairie pour une transparence totale.De ces trois avant-projets, il a été retenu celui de la So-ciété Coopérative OEKOUMENE à Limoges pour lesraisons suivantes : Respect du cahier des charges - Meil-leure exposition Sud, Sud-ouest - Meilleure programmationpour la construction - Implantation dans l’enceinte de l’écoleactuelle - Utilisation de la construction comme un outil pé-dagogique - Construction mieux adaptée aux besoinsexprimés - Intégration de la garderie - Projet évolutif, entiè-rement en matériaux naturels - Respect des normes HQE(Haute Qualité Environnementale) - Accès par la place Sal-vador Allende avec possibilité de stationner près de la futureécole et liaison piétonne par l’ancienne gare.Coût estimé: 751 550 € HT pour le projet, démolition, maî-trise d’œuvre et Bureaux de Contrôle. Discussion, questionset débat s’ensuivent. M. le Maire demande l’autorisationpour le lancement du projet et les demandes de subventions.Vote : Approbation à l’unanimité.B - Assainissement Chareilles - La Jaligne :La présentation est faite Par M. Alain BORREL de la SociétéVERD’EAU.La Société VERD’EAU a travaillé en collaboration avec leSPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif).M. Alain BORREL présente d’abord l’étude réalisée sur la par-tie existante, puis les différentes options (au nombre de 4) :Projet retenu n° 2 (le moins couteux)- Raccordement aux réseaux actuels vers la station d’épu-ration avec anticipation de l’implantation d’une future zonecommerciale.- Ce projet comprend l’installation d’un poste de refoulementpouvant accepter la future activité.

Coût estimé : 285 000 € HT.Discussion, questions et débat s’ensuivent.M. le Maire demande l’autorisation pour le lancement du pro-jet et les demandes de subventions.Vote : Approbation à l’unanimité.C - Suite des travaux RN 21 :M. le Maire demande l’autorisation pour le lancement du pro-jet et la deuxième demande de subvention au ConseilGénéral pour la réalisation des travaux d’aménagements dela traverse de Châlus.Vote : Approbation à l’unanimité.D - Subvention pour de nouveaux lampadaires :Avenue André Besse, Avenue du 11 Novembre, Place Sal-vador Allende.- 3e et dernière tranche du relamping (économie d’énergie).M. le Maire demande l’autorisation pour le lancement du pro-jet et la demande de subvention au Syndicat EnergiesHaute-Vienne. Vote: Approbation à l’unanimité.•Règlement des heures supplémentaires de nuit auPersonnel Communal :Suite à la demande de M. J. FERREIRA, le Conseil Munici-pal doit statuer sur le règlement des heures supplémentairesde nuit des employés municipaux.Les agents communaux pourront percevoir, par heure de tra-vail effectif, une indemnité horaire pour travail de nuit.Vote : Approbation à l’unanimité•Contribution à la formation professionnelle desagents :M. le Maire donne lecture d’un communiqué de l’Associationdes Maires de France favorable au maintien du pourcentagede cotisations de 1 % pour la formation des agents.Vote : Approbation à l’unanimité d’un vœu demandant augouvernement de renoncer à l’amputation de 10 % de la co-tisation pour la formation des Agents Territoriaux.•Réactualisation du règlement des restaurants desécoles maternelle et primaire et de la garderie pé-riscolaire :Après débat sur les réactualisations des règlements.Vote : Approbation à l’unanimité.•Admission en non-valeur :Admission en non-valeur pour une créance d’un montant de89,57 € non recouvrable (cantine scolaire).Vote : Approbation à l’unanimité.•Tarifs transports scolaires :Ils sont identiques à ceux de l’année scolaire 2010-2011.Vote : Approbation à l’unanimité.•Demande de subvention exceptionnelle du Collège :Montant 200 €, dans le cadre du module EHEVA (Educationà l’Hygiène de Vie et à l’Equilibre Alimentaire) pour l’achat dechaussures de sécurité nécessaires dans l’atelier cuisine.Vote : Approbation à l’unanimité.•Projet de mise en valeur par le Syndicat Mixted’Aménagement de la Tardoire :M. le Maire rappelle les intempéries du 2 août dernier en soi-rée. Des peupliers situés en berge de la Tardoire ont étéabattus par le vent. Il a pris contact avec le Syndicat d’Amé-nagement de la Tardoire qui s’est rendu sur les lieux le 3 août.Les désordres ont été constatés et la gestion du site a étéabordée. De ce fait, il sollicite l’avis du Conseil pour la miseen valeur du site (végétation, ouvrage à démolir, plantations,assainissement et sécurisation des abords…)

Comptes rendus du Conseil Municipal (suite)

Page 7

Informations municipales

Le Syndicat mixte est en cours de rédaction d’une Déclara-tion d’Intérêt Général dans laquelle ce projet pourrait êtreconsidéré.Vote : Approbation à l’unanimité.•Lancement d’une étude pour le nouveau plan de cir-culation, de stationnement et d’accessibilité :A ce jour, un seul pré-projet reçu suite à l’appel d’offres. Coûtde l’étude 21 104.50 € H.T. Option avec descriptif complet,le plan, le profil, le mobilier urbain et l’éclairage : 7 483 € H.T.Vote: Approbation à l’unanimité•Demande de subvention du Syndicat Intercommunalde Musique et de Danse dans le cadre de la répara-tion du piano de Châlus :Un devis de réparation a été présenté pour un montant de445 € TTC. Participation : Accord du Conseil.Montant de la subvention : 200 €Vote : Approbation à l’unanimité.•Décision modificative n°2 du budget communal :Réaffectation des dépenses imprévues vers les subventions.Vote : Approbation à l’unanimité.•Les Commissions :M. le Maire propose de modifier le nombre de membres decertaines Commissions Municipales, suite à une demandeformulée par des Conseillers de l’opposition afin de tenircompte de l’équilibre majorité-opposition :- La Commission des Finances :Un candidat sur les 2 places proposées à l’opposition : M.Pierre-Alain SUDRIE : élu à l’unanimité.- La Commission du Personnel :Une place proposée à chaque équipe : M. Jean-FrançoisRAFFIER et Mme Lucie DEROM : élus à l’unanimité.- La Commission des Activités Professionnelles :Deux places proposées à l’opposition : pas de candidature.- La Commission du Patrimoine et Tourisme :Deux places proposées à l’opposition : 2 candidats : M. Jean-Marc SCHONS et M. Pierre-Alain SUDRIE : élus à l’unanimité.- La Commission de la Vie Sociale Environnement et Culture :Une place proposée à l’opposition : pas de candidat.- La Commission à la Communication :Deux places proposées à l’opposition : pas de candidat.Suite à la demande de M. Jean-Marc SCHONS, M. le Maireindique que les réunions relatives au nouveau plan de circu-lation seront systématiquement transmises.

•Questions Diverses :Le 3 août 2011, la Commission d’appel d’offres s’est réuniepour l’assainissement de la salle de Lageyrat. Coût des tra-vaux : 7 900 € (une seule candidature).Cette Commission a également décidé de faire une lettre deconsultation à Architectes suite à l’appel d’offres pour le ré-aménagement du futur Atelier Municipal à l’ancienne gare.Le 5 septembre 2011, la Commission à la Communications’est réunie pour la : Préparation du nouveau bulletin municipal- Préparation de l’agenda municipal - Mise à jour du site inter-net - Mise en place du TIPI : (Titre Payable par Internet)Paiement des cantines scolaires, transports scolaires et de lagarderie périscolaire par le biais du site internet de la Commune- Réflexion autour de l’achat de nouveaux objets publicitaires.- Travaux RN 21 : Présentation des dossiers de demandede subvention pour la requalification de la route nationale 21.- Travaux ERDF : Enfouissement de 15 kms de câbles élec-triques très haute tension de Gourinchas à Châlus etsuppression des transformateurs pour les lignes aériennes,par l’entreprise BATIFOIX.- Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)du bassin Isle-Dronne : La commune de Châlus est concer-née, mais elle ne représente qu’une infime partie de ce bassin.- SIVU (La voie verte) : compte-rendu satisfaisant de la sai-son 2011, fréquentation en hausse. - Réunion du Syndicat Intercommunal d’Alimentation eneau potable Vienne Briance Gorre (SIVBG) : rapport fait parM. BOURDEAUX.Bonne santé financière du Syndicat, prix du m3 maintenu à unniveau inférieur à 2.00 €, mise aux normes de la station detraitement de Panazol-Lanaud.- Bilan des Visites du Château : Entrées : Mai 131 payantes 10 gratuites

Juin 357 payantes 30 gratuitesJuillet 769 payantes 207 gratuitesAoût 880 payantes 165 gratuitesSeptembre 177 payantes 249 gratuitesTotal : 2 314 payantes 661 gratuites

- Journées du Patrimoine : franc succès et remerciementsaux intervenants. Bilan très positif.- Dénonciation des divers contrats d’assurances :mise enplace d’appels d’offres (Contrats actuels conclus depuis le1er janvier 1997).- Initiation à l’utilisation du (DAE) Défibrillateur Automa-tique Externe ⇨ (fin octobre, début novembre) pour lesPrésidents d’Associations et leurs membres. A l’initiative et àla charge de la collectivité selon convention conclue avecl’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.

— Clôture de séance à 21 h 32 —

Une fois de plus les équipements publics de la Communeont été endommagés. En effet, une fenêtre des tribunes dustade « en verre armé » a été brisée. Les siphons des lava-bos des toilettes de la halle ont simplement disparu. Desboîtiers électriques sont régulièrement forcés et arrachés.Des panneaux de signalisation routière et des lampadairessont également détériorés. La réserve incendie de la ZI ChezFontanille a été récemment vandalisée.

Toutes ces incivilités, mises bout à bout représentent dutemps passé pour les réparations, mais également un coûtqui est supporté par l’ensemble des Châlusiens.

Vandalisme…

dégradation aux tribunes du stade

Informations municipales

Le projet de reconstruction de l'école mater-nelle se dessine en relation avec sonenvironnement immédiat.D'une part, cadrages et vues sur le paysageproche et lointain sont recherchés. D'autre part,un nouveau cheminement piéton qui relie laplace Salvador Allende à la gare offre un autreregard sur le bourg et permet le désenclavementde l'école et des équipements proches.Le futur bâtiment, bioclimatique, offre un cadre devie sain pour la petite enfance par l'emploi de maté-riaux locaux durables (tels que le bois et la paille) et parune réflexion poussée sur le fonctionnement thermique dela construction.L'école s'organise autour d'un patio ouvert sur la cour, espace derécréation des tout petits, qui apporte lumière et transparence auhall d'accueil. L'accent est mis sur une circulation intérieure géné-reuse, lieu d'exposition des travaux réalisés en classe, accueillant desalcôves-vestiaires à la taille des enfants, et ce pour chaque salle. L'ensei-gnement se fait dans un espace modulable au mobilier facile à déplacer, avecpossibilité d'ouverture sous le préau. Ce dernier est transformé en une coursivelongeant la cour, belvédère sur le paysage mais aussi protection solaire des sallesgénéreusement vitrées. L'aménagement de la cour fait partie intégrante du projet :un espace ludique conjugué au redimensionnement de la prairie et du jardin potagercrée de nouvelles situations de jeux et facilite la surveillance.Enfin, une réflexion est menée sur la possibilité de mettre en place un chantier pédagogique.

Projet de la nouvelle école maternelle de Châlus

Page 8

Votre Bulletin en Ligne

Depuis les deux derniers numéros, le bulletin municipal est consultable en ligne sur le site Internet de la Commune. A partir de ce numéro-ci, le confort de lecture en a été amélioré. Consultez le sur www.chalus87.fr

Page 9

Informations municipales

Stéphane Delautrette, Président de la Communauté de Communes des Monts de Châlus, Philippe Barbe, Directeur de LaPoste Limousin et Gilles Sochandamandon, Directeur du courrier, ont signé une convention de partenariat innovante, per-mettant de créer 3 API (Agences Postales Intercommunales).

Création de trois Agences Postales Intercommunales

Les Maires des Communes de la Communauté de Com-munes et le délégué régional du groupe La Poste ont assistéà la signature de cette convention.

C’est la première fois en Limousin et l’une des premières enFrance qu’une convention est signée entre une intercom-munalité et La Poste. Les API auront aussi la vocationd’élargir leurs fonctions et d’accueillir une médiathèque.

Désormais, les Monts de Châlus disposeront de 7 points decontact (3 bureaux de poste, 1 relais poste commerçant, et 3 agences postales intercommunales à Pageas, Les Cars,et Dournazac).

Desserte de la commune en électricité haute tension

La desserte de la commune en énergie haute tension va êtreaménagée. Vous avez pu constater l’arrivée de postes detransformation.La consommation électrique ayant augmenté, E.R.D.F. a

décidé l’installation de 15,4 kms de lignes souterraines à 20 000 volts, ainsi que la dépose de 14 kms de lignes hautetension aériennes, ce qui va entraîner quelques perturba-tions dans la circulation routière. La nouvelle ligne souterraine arrivera du poste central de

la gare de CHAMPAGNAC la RIVIERE par le carrefour du MAS JALY. Les villages concernés seront BEAULIEU,GOURINCHAS, LA RIBIERE d’où partira la nouvelle des-serte de la commune de PAGEAS. La ligne continuera par

LE CHEYROU, LE CHATAÎGNIER HAUT et BAS, une bre-telle desservira le village de la BESSE, PUY-GRIS, LEBARDEAU etc…

En ce qui concerne la ville, il y aura une nouvelle dessertedu lotissement des Places, depuis le poste de la route desMETTES. Le poste « buffet » de l’avenue André BESSE seraremplacé par un poste coffre et alimenté par une ligne crééedepuis la RN 21 en bordure de la Place Salvador Allendé.

Les lignes desservant les anciens postes vont être déposées.

Ces travaux vont être exécutés par l’entreprise DARLAVOIXet sont déjà commencés depuis le 17 octobre 2011 et au-ront une durée de 6 mois environ.

Page 10

Informations municipales

Mise en place du Paiement en ligne TIPI (Titre Payable par Internet)

Le recensement, chacun de nous compte

Toute la population de Châlus sera recensée entre lejeudi 19 janvier et le samedi 18 février 2012.Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombred’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaqueannée l'évolution de la population, des communes et plusgénéralement de la société. Que ce soit notamment lescrèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou lestransports publics, vos élus peuvent adapter les infrastruc-tures qui vous sont nécessaires.

En 2012, Châlus est recensé. Les communes de moins de10 000 habitants font en effet l’objet d’une collecte tous lescinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organiséepar la mairie et l’Insee. Et cette année, vous êtes concerné.

Un agent recenseur se rendra donc à votre domicile àpartir du 19 janvier 2012. Vous pourrez le reconnaître grâceà sa carte officielle tricolore comportant sa photographie etla signature du Maire.

Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, unbulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce lo-gement et une notice d’information sur le recensement. Sivous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à rem-plir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agentrecenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous en-veloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvezaussi les retourner à la mairie ou à la direction régionalede l’Insee au plus tard le 18 février 2012.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre auxquestionnaires sont importantes. La qualité du recensementdépend de votre participation. C’est avant tout un acte ci-vique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont trans-mises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôleadministratif ou fiscal.

• Pour obtenir des renseignements complémentaires,contactez la mairie au 05 55 31 88 88.

• Pour trouver les réponses à vos principales questions surle recensement de la population 2012 : www.le-recensement-et-moi.fr

• Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédentrecensement : www.insee.fr

LA COMMUNE A RECRUTE 4 AGENTS RECENCEURS

L’Association fait un rappel de la réglementation des Instal-lations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI). Les services de la Direction Départementale des Territoiresont constaté depuis quelques mois, des stockages perma-nents illégaux de déchets inertes, de la part deprofessionnels du bâtiments ou des travaux publics. Or, l’implantation d’une installation de stockage de déchetsinertes est soumise à une autorisation administrative déli-vrée par le Préfet (Article du code de l’environnement).

De plus, les contrevenants s’exposent aux sanctions pré-vues dans ce cadre (2 ans d’emprisonnement et 75 000euros d’amende).Enfin, lorsque ces dépôts sont effectués dans des zoneshumides ou à risques, ils nuisent gravement à l’équilibreécologique des territoires. Nous invitons les professionnels du bâtiment et des travauxpublics à se rapprocher de la Préfecture pour toutes infor-mations relatives à ce stockage.

Depuis le 17 octobre 2011, le paiement en ligne des titres émis par la Commune de Châlus est possible par Internet. Avec la mise en place du TIPI, les familles auront la possibilité de régler lesfrais de restaurant et de transports scolaires, de crèche, de garderie ou deloyers directement sur le site web de la Commune (ou via le site de télé-paiement des services publics locaux mis en place par la DGFIP pour lesCommunes ne disposant pas de leur portail).

Ce mode de paiement, simple et totalement sécurisé, vient en complémentdes autres modes existants sans se substituer à eux. Il suffira de seconnecter sur le site de la Ville, muni de l’avis des sommes à payer, puis deremplir les renseignements demandés. L’internaute usager sera ensuite di-rigé vers le serveur de la Direction Générales des Finances Publiques pourun paiement sécurisé par carte bancaire. Un mail de confirmation de paie-ment sera envoyé à l’adresse mail de l’usager lui assurant une validation de l’opération.

Ce service facilite grandement les démarches puisqu’il sera disponible 24h/24 et 7 jours /7, les transactions sont sécuriséeset il n’existe pas de démarches préalables à effectuer.

Communiqué de L’Association des Maires et Elusdu Département de la Haute-Vienne

Page 11

Informations municipales

Réalisations communales et travaux en cours

Raccordement au réseau

d’assainissement collectif

sur RN 21.

Réfection du plancher et du hall

de la Mairie.

Informations municipales

Page 12

Remplacement des lampadaires de la Mairie par desbornes éclairantes.

Peinture du pontdes mettes, desgrilles de la salledes permanences.

Fabrication de deux portails

métalliques pour l’accès à

l’école maternelleet primaire.

Informations municipales

Page 13

Aménagement et sécurisation de l’entrée du cimetière.

Balisage du sentierdes Girondelas.

Colombarium

Page 14

Informations municipales

Réhabilitation des défauts structurels du réseau d'assainissement

De récents travaux ont été effectués sur la commune dans le cadre du programme d’amélioration des réseaux d’as-sainissement sous la RN 21. Ces travaux font suite aux précédents (rue Jean Jaurès et traversée de la RN 21 réalisésen 2010) et ont consisté à :

Réhabiliter les défauts structurels sur le réseau d’eaux usées :L’étude menée en 2009 avait mise en évidence la présence de branchements non étanches sur le collecteur d’eaux usées etd’autres défauts d’étanchéité.

Branchements non étanches Fissure

Les travaux ont permis la reprise de ces branchements par des branchements neufs et étanches.

Tabourets de branchements neufs Raccordement au réseau principal

Importantes fissures Raccordement buriné

Chemisage d’une partie des réseaux d’eaux pluviales (rue Jean Jaurès et rue François Mitterrand) :

Informations municipales

Page 15

Départ du chemisage Installation de chantier

Lors de l’étude de 2009 des fissures importantes avaient été repérées.

Le chemisage est une technique qui consiste à plaquer une « chaussette » rigide et structurante sur les parois de la canalisationfissurée pour obtenir une étanchéité et une stabilité de cette dernière après passage.

La gaine est constituée de fibres de verre imprégnéed'une résine photodurcissable (liner Brandenburger).

Elle est introduite dans la canalisation par traction deregard à regard, à l'aide d'un treuil à câble. Une foisen place, les deux extrémités sont obturées. Le linerest mis sous pression et gonflé par air compriméjusqu'à ce qu'il adhère parfaitement à la paroi de lacanalisation.

Le durcissementde la gaine àl'intérieur du collecteur se fait par polymérisationaux rayons ultraviolets.

Vie de la commune

Page 16

Protection contre l’incendie sur le territoire de la Commune de Châlus

Avancement des travaux :• Après analyse des résultats d’essais des poteaux existantset des besoins par secteur avec les élus et les services du SDIS87, il a été convenu, dans le cadre de l’amélioration de la pro-tection incendie sur la Commune de Châlus, de procéder à lapose de 5 nouveaux poteaux incendie de D.N. 100 mm.

Travaux programmés pourl’année 2011 :• Le S.I.A.E.P Vienne BrianceGorre a fait réaliser un maillagede sa conduite principale en PVCde DEN 160 mm sur la conduitePVC 110 mm afin d’améliorer lesdébits des poteaux existants auxlieux dits « BEAUBOURG » et«CHAREILLE ».• Un poteau incendie de DN 100mm sera installé sur la conduiteP.V.C. de DEN 110 mm en com-plément et à l’opposé de celuiexistant (chemin rural) pour parfaire la protection contre l’in-cendie de la MAISON DERETRAITE situé « Avenue Pas-

teur ». La Commune a fait débroussailler le chemin ruralexistant derrière la maison de retraite afin de libérer l’accèspour la réalisation des travaux. • Pose de poteaux incendie de DN 100 mm :- En façade de la parcelle n°74 de l’Avenue Jean Jaurès.- A l’amorce de la Rue Saint Roch. • Equipement de la bouche existante au lieu-dit « La Ribière »d’une plaque signalétique. Les 3 nouveaux hydrants et ceux existants à « Beaubourg »et « Chareilles » devront être testés par la S.A.U.R.

Travaux programmés pour l’année 2012 :• Un poteau incendie de DN100 mm devra être installéAvenue Jean Jaurès sur laconduite PVC de DEN 160 mmentre le magasin Espace Dé-tente Loisir et le restaurantRichard Cœur de Lion. • Le poteau incendie de DN70 mm qui existe actuellementau lieu dit le « Lac Nord » pré-sente un débit inférieur à 30mètre cubes heure. Il seraremplacé par un poteau incen-die DN 100 mm et raccordésur la conduite en PVC deDEN 110 mm afin d’améliorerle débit actuel.

Bilan de la collecte sélective (éco points) sur la Commune de Châlus établi par le SYDED

Les éco points de la Commune de Châlus sont bien fré-quentés, et les tonnages moyens récoltés par an et parhabitant sont au dessus de la moyenne française.

Les Châlusiens trient et utilisent les installations mises à leurdisposition.

Type Moyenne Châlusienne Moyenne Nationaleen Kg / hab / an en Kg / hab / an

Emballages ménagers 15.36 kg 10.39 kg

Journaux et magazines 30.82 kg 22.50 kg

Verre 46.84 kg 37.07 kg

Pour mémoire, elles sont situées : Rue St Roch, Collège, Déchetterie, Maison de retraite, Place du Canton, Salle po-lyvalente Louis Aragon, Salle polyvalente de Lageyrat,Zone d’activité chez Fontanille.

Toutefois, en ce qui concerne la collecte des ordures mé-nagères, un effort reste encore à faire. Trop souvent, lesagents de ce service doivent refuser la collecte de certainespoubelles pour des raisons de non-conformité. En effet, laprésence de verre, de métal, ou d’encombrants, rend la col-lecte plus longue et plus difficile. De plus, la non-conformitédes bennes livrées au C.A.T. de St Yrieix entraîne un sur-coût pour la collectivité, et indirectement pour les ménages.

Une campagne de sensibilisation sera bientôt mise en placepar le SYDED, pour améliorer le tri des ordures ménagères.

Page 17

Vie de la commune

Les déchets sont le reflet de nos modes de vie et deconsommation. La production d’ordures ménagères et as-similées à l’habitant ayant plus que doublé en 40 ans, lesdéchets sont devenus une préoccupation européenne etnationale. Ainsi le Grenelle de l’environnement a inscritparmi ses enjeux de limiter leur impact écologique et éco-nomique en incitant à la prévention de leur production.

Sur le territoire du SYDED, ce sont environ 42 000 tonnesd’ordures ménagères qui ont été produites en 2010. Letransport et le traitement de ces déchets ont des impactsenvironnementaux et économiques, même si leur prise encharge est de plus en plus respectueuse de notre environ-nement.

Le Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchetsménagers et assimilés de la Haute-Vienne (SYDED) s’est en-gagé en octobre 2010 dans un Programme Local dePrévention des Déchets. L’objectif principal de ce pro-gramme et des actions qui le composent est de réduire de7% la production d’ordures ménagères sur notre territoired’ici 5 ans.

Dès à présent, vous pouvez participer à cet engagement enadoptant des gestes qui permettent de réduire significati-vement le poids et le volume de votre poubelle.

Consommer procheNotre territoire est riche de savoir-faire.Nombres de produits sont disponibles viades circuits courts. Plusieurs associationsproposent de rapprocher producteurs etconsommateurs.

Liens : www.gablim.com - www.manger-bio-limousin.com -www.producteurs-bio-limousin.com/ - www.marches-pro-ducteurs.com/hautevienne

Changer nos habitudesLe sac de caisse à usage unique est de plusen plus rare ; pourtant, certains commerçantsdonnent encore le « pochon » par habitude.Prendre son panier ou son sac réutilisablepour faire ses courses, c’est économiser30g/sac, soit 60 000 tonnes de déchets pour

2 milliards de sacs utilisés chaque année en France.

Jardiner natureLes produits phytosanitaires représen-taient 78 000 tonnes en France pourl’année 2008. Le plan Ecophyto 2018, à lasuite du Grenelle de l’environnement, pré-voit la réduction de 50 % de l’usage depesticide au niveau national dans un délaide dix ans, si possible.

Les bactéricides, fongicides, herbicides, désherbants, in-secticides, répulsifs… sont facilement remplaçables par desproduits naturels, voire des plantes déjà présentes au jar-din. On connaît tous le purin d’orties pour ses nombreusesvertus. D’autres plantes, comme la consoude, la tanaisie, laprêle ou encore la phacélie nous apportent leur aide gra-cieusement et naturellement.

Choisir de recevoir ou non la publicité non adressée60% des imprimés non sollicités provien-nent des grandes surfaces, alimentaires ouspécialisées. Ces dernières proposent, pourla plupart, des programmes de fidélisationafin de recevoir leurs offres spécifiques.

Il suffit de s’abonner pour les recevoir par courrier, par inter-net ou sur notre téléphone portable.

RéemployerNous avons perdu l’habitude de réparer,recoudre, recoller, etc. Le rapport qua-lité/prix des produits du quotidien nousentraine à racheter des produits neufsplutôt que de chercher à réutiliser les an-ciens. Les réparateurs d’appareils

électriques et électroniques se font rares. Le recours à ladéchetterie est presque systématique et le dépôt n’est pasdirectement payant. Pourtant, les produits ont un coût àleur fabrication, à leur usage et à leur élimination. Réutiliser,revendre, donner, louer, réparer, détourner… le réemploipermet de limiter ces coûts.

Sur le secteur du SYDED, plusieurs déchetteries sont équi-pées d’un espace réemploi pour déposer les objets dontnous n’avons plus l’utilité, mais qui peuvent malgré toutresservir.

La prévention des déchets

La prévention des déchets c’est réduire leur production en volume mais c’est aussi réduire leur nocivité. Certains produitsde consommation ont des impacts négatifs sur notre environnement. Pour vous aider à choisir des produits plus respectueux,des éco labels garantissent un impact réduit :

Les labels environnement quigarantissent un impact réduit :

Les labels de l’agriculture biologique : Le logo du papierrecyclé :

Plus d’information sur le site www.syded87.org

N’oublions pas qu’un Français

produit plus d’1kg par jour

de déchets !

En adoptant des gestes simples

de consommation responsable

et d’autogestion d’une partie

de nos déchets, nous pouvons

réduire considérablement

notre impact

sur l’environnement.

Vie de la commune

Récompenses de fin d’année

Parce que nos modes de vies changent, nos comportements doivent évoluer

L’année 2010, a été riche en évènements pour le SYDED.L’installation de stockage des déchets non dangereux « Al-véol » a obtenu la certification ISI 14 001 : 2004, qui est ungage de sécurité environnementale. Malheureusement desproblèmes récurrents de nuisances olfactives sont apparus,ternissant l’image du centre. Le SYDED met tout en œuvrepour y remédier.

De plus, le SYDED a informatisé l’ensemble des 26 déchet-teries appartenant à ses adhérents. L’accueil desprofessionnels y est effectif moyennant une tarification quipermet de ne plus faire supporter par les ménages le traite-ment des déchets professionnels.

Puis, en octobre, le SYDED a débuté un programme local deprévention des déchets 2010-2014, en signant un accordcadre de partenariat avec l’ADEME.

A l’occasion de la fin d’année scolaire, et de leur change-ment de niveau, les élèves de CM2 et de grande section dematernelle ont été dotés de dictionnaires pour les uns et delivres éducatifs sur la nature pour les autres. Ces ouvragesleur serviront dans leur vie d’écoliers et de collégiens.

L’objectif est de réduire de 7 % la production des orduresménagères d’ici 2015. Cette action d’ampleur ne peutaboutir qu’avec la participation de tous les acteurs desdéchets :

- ceux qui les produisent (nous tous : particuliers, entre-prises, collectivités,…)

- ceux qui les traitent (communautés de Communes, SIT-COM, SYDED…).

Dans cette action, comme dans l’ensemble de son do-maine de compétence, le SYDED a besoin des collectivitésadhérentes et revendique une solidarité intercommunalequi peut être mise en danger par certains mouvements deCommunes.

Gérard LAMARDELLE, Président du SYDED

Gendarmerie Nationale… Du mouvement à la brigade

La brigade de Gendarmerie de Châlus accueille deuxnouveaux gendarmes. L’adjudant Jean-Luc Roux, remplaçant l’Adjudant Fayetteest en poste depuis peu. Ce gendarme de 41 ans, marié avec2 enfants, originaire de Limoges, était en poste à Neuvic (24)et avait la volonté de se rapprocher des attaches familiales.

Le Gendarme Caroline Paulet, originaire du sud du Limou-sin, était en poste dans la Sarthe et remplace le GendarmeDeglane. Cette jeune femme de 40 ans, mère de deux filles,avait également la volonté de se rapprocher de sa famille.

La Brigade de Châlus fait partie intégrante de la Commu-nauté de Brigade de St Yrieix, comprenant St Yrieix, Nexonet Châlus.

La Gendarmerie de Châlus est ouverte au public le Lundi de14 h à 18 h, le Jeudi de 8 h à 12 h et la Samedi de 8 h à 12 het disponible au 05 55 78 41 11, au 17 ou au 112.

Le Gendarme Laurence Mausset sera mutée au groupementde Limoges, au centre opérationnel de renseignements àpartir du 1er janvier 2012.

Page 18

Page 19

Vie de la commune

Rentrée Scolaire 2011

Ecole maternelleL’école maternelle accueille pour cette année 2011-2012, 54 élèves.Nous avons 2 classes : Elise Dubouillé enseigne à 8 PS et19 MS, soit 27 élèves et Caroline Andrieux-Dupeyroux à 11 PS et 16 GS, soit 27 élèves.

Nous continuons à nous rendre à la bibliothèque de Châlusle mardi matin : les élèves écoutent une histoire puis choisis-sent un livre qu’ils gardent à la maison pendant quinze jours.

Nous nous rendrons au gymnase pendant les mois de no-vembre, décembre, janvier et février, le jeudi matin : lesélèves se confrontent à des situations « déstabilisantes »comme grimper aux espaliers, sur un plinthe, se déplacersur une poutre et sauter de hauteurs différentes sur de grostapis.

La première sortie a eu lieu début octobre. Nous noussommes rendus à la « Ferme de Masnaud » à Dournazac :Une explication du cycle de vie du châtaignier, ramassagede châtaignes, visite de l’atelier de blanchissement, maisaussi rencontre avec les animaux de la ferme et dégusta-tion de produit fermiers.

Nous essaierons encore cette année d’ouvrir les élèves à laculture, en proposant des spectacles et des visites d’expo-sitions dans différents centre culturels.

C. Andrieux-Dupeyroux

Ecole élémentaireLes effectifs sont légèrement en hausse sur le RPI desécoles de Châlus-Pageas.A l’école élémentaire, ils restent stables : 47 élèves cetteannée contre 46 en fin d’année dernière.

L’équipe pédagogique reste inchangée : • Licinia DUQUEROIX est directrice de l’école et responsa-ble de la classe de CE2/CM1.

• Séverine LAFONTAINE est l’enseignante de la classe deCM1/CM2.

• Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté(RASED) implanté à Châlus, compte toujours 3 enseignants :Olivier GABORIAU, Marie-Odile HEBRAS et Laurent VIDEAU.

Comme chaque année, les enseignantes en charge desclasses essaieront de mener avec les élèves des projets édu-catifs dans le cadre des programmes scolaires : participationà la Fête de la Science, aux rencontres sportives de secteur(cross, hand-ball, athlétisme), aux spectacles musicaux pro-posés par les JMF (Jeunesses Musicales de France), à desanimations préventives et interactives élaborées par leSYDED (Syndicat Départemental pour l’Elimination des

Déchets ménagers et assimilés), à une projections filmée surle thème de la communication sous ses diverses formes…

Une classe de découverte sera peut-être organisée égale-ment en fonction de divers paramètres dont le principal restele coût bien sûr, et la possibilité de mener le projet avec uneautre école afin de partager le prix conséquent du transport.

Licinia Duquéroix

Un Nouveau Tableau Blanc Interactif à l’école

Depuis la rentrée, la classe de Mme Lafontaine a été équi-pée d'un tableau blanc interactif (TBI). Désormais les deuxclasses de l'école élémentaire de Châlus disposent de ceséquipements qui permettent aux enfants d'élargir leursconnaissances, de travailler en commun sur les exercices.Pour les maîtresses, cet outil est un appui solide à l'ap-prentissage qui permet d'illustrer leurs cours via Internet.

Vie de la commune

Page 20

Collège Pierre DesprogesL’année scolaire débute au collège Pierre Desprogesavec 251 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveau).Les conditions de travail sont bonnes pour les collégiensavec des effectifs raisonnables dans toutes les classes. Les personnels :• Un nouveau principal : M. Cancé.• Une nouvelle secrétaire de direction : Mme Foll, en rem-placement de Mme Lathière, partie à la retraite après 35 ansde service au collège.• De nouveaux enseignants : Mlle Erbault en Histoire-Géo-graphie, M. Bressy en EPS, M. Chatellier en mathématiques,Mme Boyer en Français.

Projets pédagogiques et éducatifs : • Voyage en Italie du 10 au 15 octobre.• Accueil des jeunes allemands de ROTH au 3e trimestre.• Poursuite du projet EHVEA (éducation à l’hygiène de vie àl’équilibre alimentaire.• Atelier théâtre.• Atelier Occitan.• Chorale (le jeudi de 13 h à 14 h).• Sport scolaire, dans le cadre du CESC (Comité d’éduca-tion à la santé et à la citoyenneté).

Les Locaux :• Installation, durant l’été, par le Conseil Général de laHaute-Vienne d’une nouvelle chaudière au gaz. • Réfection de certaines salles de cours.Principaux évènements :• 14 octobre : élections des représentants des parents auConseil d’Administration.• 18 octobre : participation des 6e à l’opération « bouge, unepriorité pour la santé »• 21 octobre : Cross du Collège• 12 au 18 décembre : rencontres parents/professeurs, àl’issue des conseils de classes du 1er trimestre.

Rentrée Scolaire 2011 (suite)

PNR Périgord Limousin

Le conseiller « Habitat et Energie » du Parc Naturel Régional accompagne les particuliers du territoire et leur projet deconstruction ou de rénovation en apportant une information gratuite et dénuée d’objectifs commerciaux sur les techniques,les professionnels, les aides financières, etc…

M. Victor LUMINEAU se tient à votre disposition au 05 53 55 36 00

L’ADIL 87 vous informe dans le domaine du logement

Ce sont environ 10000 consultations qui sont délivrées gra-tuitement chaque année dans le domaine juridique, financieret fiscal relatif au logement.Les consultations juridiquesElles portent notamment sur : • Les rapports locatifs : indécence, état des lieux, augmen-tation du loyer, dépôt de garantie, charges et réparationslocatives, impayés de loyer…• La copropriété : assemblée générale, charges de copro-priété…• Les relations de voisinage : mitoyenneté, servitudes, nui-sances sonores…• L’urbanisme : permis de construire, déclaration de travaux…• Les contrats : contrat de construction, contrat de maîtrised’œuvre, contrat d’entreprise, garanties décennales et autres…Les consultations financières et fiscalesElles portent notamment sur :• Le conseil complet en accession à la propriété : plan etdiagnostic de financement, techniques bancaires, frais an-nexes liés à l’accession, droit de la construction, droit del’urbanisme, droit de la famille

• La fiscalité immobilière : investissement locatif, taxes d’ur-banisme…• L’amélioration de l’habitat : prêts et subventions.Un site internet : www.adil.org/87Le site Internet de l’ADIL 87 (environ 20000 visites annuelles)comporte de nombreuses rubriques. De nouvelles rubriquessont apparues en 2011 : « Actualités logement », dont lecontenu est mis à jour dès la parution de nouveaux textes lé-gislatifs, « Location et aspects énergétiques », et « Outils decalcul ». En outre, l’usager peut y trouver une analyse du mar-ché locatif dans 24 bourgs centres, une présentation deslotissements en cours de commercialisation, un dossier de l’ac-cédant, des exemples de lettre type, un Observatoire des Tauxet des Prêts, des conseils en cas de litige locatif, un dossierconsacré au logement des personnes âgées et handicapées, lecalendrier des permanences décentralisées dans les Pays.Horaires d’ouverture : Lundi : 13h30-17h30Mardi : 8h30-17h30 (sur rendez-vous) - Mercredi : 8h30-17h30Jeudi : 8h30-17h30 (sur rendez-vous) - Vendredi : 8h30-17h30ADIL 87 - 28, avenue de la Libération 87000 LimogesTél. : 05 55 10 89 89

Vie de la commune

Page 21

Les nombreux cours d’eau et zones humides de notreterritoire sont une véritable richesse que nous négli-geons bien trop souvent. Et pourtant, ce patrimoinenaturel qu’est l’eau douce a une importance capitalepour l’homme et l’ensemble des espèces existantes.

Notre syndicat a pour mission principale de concilier la pré-servation de cette ressource et les activités humainesprésentes.

Soutenu par de nombreux partenaires, l’Agence de l’EauAdour-Garonne, le Parc Naturel Régional Périgord-Limou-sin et le Conseil Régional du Limousin, le Syndicat intervientsur l’ensemble des cours d’eau de la Communauté de com-munes Bandiat-Tardoire-Avenir, mais également surl’intégralité du linéaire de la Tardoire depuis sa source à sasortie du département. Les communes adhérentes sont aunombre de quatorze : Pageas, Châlus, Champsac, Cham-pagnac la Rivière, Oradour sur Vayres, Cussac, Saint-Bazile,

Saint-Mathieu, Maisonnais, Chéronnac, Les Salles-Lavau-guyon, La Chapelle-Montbrandeix, Pensol et Marval. OutreLa Tardoire de nombreux cours d’eau prennent source surnotre secteur : La Colle, Le Bandiat, La Vayres… mais aussi,et on l’oublie bien souvent, La Charente.

Le rôle du syndicat est triple :

• Réaliser un diagnostic des 250 km de rivières et mettre enévidence les éventuels dysfonctionnements : embâcles, en-vasement, pollution, plantes invasives…

• Proposer des solutions et conseiller les riverains, les pro-priétaires et les élus. Obtenir de tous que la préservation decet environnement ne soit pas ressentie comme une obli-gation mais comme une nécessité.

Informer et sensibiliser le plus largement possible sur la sau-vegarde et la protection de la ressource en eau et del'environnement.

Syndicat Mixte d’Aménagement des rivières de Bandiat-Tardoire

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information au siège du Syndicat sur le site de La Monnerie à Cussac. Président : Richard Simonneau - Technicienne de rivière : Pascaline Bonnin

Téléphone : 05-55-70-27-31 - Mail : [email protected]

Ruisseau de La Colle et sa couleur très particulièrerouge-orangée.

Le Nauzon

La Tardoire à Maisonnais-sur-Tardoire.Le Bandiat et ses chaos granitiques et Osmondes Royales (fougères)

Vie de la commune

Page 22

SIVU « les Hauts de Tardoire »

La saison 2011 (Juillet/Août) fut une phase de transitionliée aux travaux en gare de Châlus mais assez bonnedans son ensemble.Le mois de juillet ne nous a pas apporté l’ensoleillementsouhaité mais 12 accueils de loisirs soit environ 250 enfantssont venus en gare de Chalus pour une animation bien par-ticulière « Découvrir la nature en rollers ». La location de véloa été légèrement en baisse au mois de juillet.

Le mois d’août a connu une nette amélioration comme ledémontre les tableaux ci-dessous. Les tricycles couchésont connu un franc succès.

Les locaux, les hauts-viennois, les touristes ont appréciél’aménagement de la gare de Châlus ainsi que la lampisterie.

Certains points doivent être améliorés comme la communi-cation et la signalisation.

Location vélos, vélos électriques, rollersJuillet-Août 2011●En 2009 :- 113 contrats de location (soit 2P/J) (70% de vacanciers, 30 % locaux et limitrophes)27 contrats étrangers (anglais, hollandais, belges, espagnols)

● En 2010 :- 150 contrats de location (2.5P/J)

● En 2011 :- 179 contrats de location

Nombre de contrats

Publics Juillet Août

Haute-Vienne 19 60

Touristes français 21 59

Touristes étrangers 9 11

TOTAL 49 130

Vélos électriques 13 11 11 34 49 55

Vélos hommes 29 37 26 42 66 91

Vélos femmes 37 37 39 43 77 95

Vélos enfants 31 46 24 29 64 50

Sièges enfants 5 10 10 19 17 27

Rollers 0 8 9 12 24 14

Tricycles couchés 9 30

Juillet 2009 Juillet 2010 Juillet 2011 Août 2009 Août 2010 Août 2011

Nombre de vélos loués

2h 32 44 33 39 59 79

1/2j (4h) 14 15 16 19 29 34

Journée (8h) 1 8 4 14 5 12

Juillet 2009 Juillet 2010 Juillet 2011 Août 2009 Août 2010 Août 2011

Contrats de location/Heures

Vie de la commune

Page 23

Centre de secours… Une page est tournée.

ADPAD : Une association à votre écoute

Depuis 1960, l’ADPAD (Aide à domicile aux personnesâgées et en difficulté) participe à la politique du main-tien à domicile sur le département de la Haute-Vienne. L’ADPAD propose une aide personnalisée aux personnesâgées, aux familles, aux personnes en situation de handi-cap et aux actifs. L’ADPAD vous propose les services suivants :• Aide dans les actes de la vie quotidienne (entretien du lo-gement et du linge, courses, préparation des repas, aidesdans les démarches administratives…).• Aide à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, accom-pagnement à la marche, aide aux transferts…).• Garde à domicile (garde de jour et de nuit).• Garde d’enfant(s) à domicile.• Petit travaux de jardinage et de bricolage (matériel non fourni).

Les professionnels de l’ADPAD se tiennent à votre disposi-tion pour analyser votre situation, vous conseiller pourobtenir d’éventuelles aides financières et bénéficier desavantages fiscaux (selon la législation en vigueur) et vousproposer un service adapté et de qualité.

L’ADPAD est conventionnée avec le Conseil Général (APA,Aide sociales, PCH), les caisses de retraite (CARSAT, MSA,RSI, Régimes spéciaux…), les mutuelles, la CAF, le CHU(hospitalisation à domicile)…

ADPAD - 25 rue HYACINTHE Faure - 87100 LIMOGESTéléphone : 05 55 10 01 31 - Télécopie : 05 55 10 01 30 E-Mail : [email protected] secteur Châlus : Mme Cibert

Depuis le 25 octobre 2011, l’antenne radio de l’anciennecaserne des sapeurs pompiers ne domine plus la ville. En effet, le SDIS a fait démonter le mat du toit de la caserne.La grande échelle du centre de secours de Saint-Yrieix aété déplacée pour l’occasion, et les pompiers de Châlus ontaidé à la manœuvre sous l’œil légèrement nostalgique d’an-ciens sapeurs.

Commerces

« Le Nationale » rue nationale ouvre ses portesM. Hervé MORAUD et son épouse ouvre le Nationale à laplace de « L’Amazone », au 3 rue Nationale. Cet anciencommerçant de Bellac, originaire de Charente à eu le coupde cœur pour Châlus et pour cet établissement. Il reprenddonc l’activité de Bar, Tabac, Jeux (billard, fléchettes) etGrattage, mais désire également développer l’activitéboules. En effet, l’établissement est doté d’un boulodromedans le bâtiment collé au bar, avec accès direct. Tous lespassionnés de ce sport pourront s’adonner à leur activitéfavorite les jours de pluie.Le bar est ouvert du lundi au samedi de 7 h30 à 20 h saufle jeudi (ouvert que le matin), et les matinées de jours fériés.

Vie de la commune

Page 24

Commerces (suite)

Le Garage Eurorepar, un repreneurDepuis début septembre, Roland et Sylvette Brézaudy ont cessé leur activité aprèsplus de 30 ans au service des automobilistes châlusiens. Mais le garage ne ferme pas,au contraire, il poursuit ses activités grâce à Serge Halo. Mécanicien de formation, M. Halo, originaire de Châteauneuf-la-Forêt, désire travailler dans la continuité de Mon-sieur Brézaudy : même enseigne (Eurorepar), même salarié, même qualité d’accueil,mêmes services. La réparation auto, peinture et carrosserie, mais également la ventede pièces détachées sont les moteurs de cette entreprise. Le garage est ouvert dulundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact par téléphone au 05 55 78 54 93 ou par fax au 05 55 78 22 05.

Un nouveau look pour le Bar de l’EuropeRegis VANTHOURNOUT est Châlusien depuis 15 ans. Le patron duBar de l’Europe, rue Salardine, vous accueille dans son établissementrécemment relooké avec des couleurs chaudes et conviviales. Ouverttous les jours sauf le dimanche après midi, il est « dépôt de presse » lelundi à partir de 7 h. Il organise des soirées à thème au moins une foispar mois et vous propose, un mardi sur deux l’activité « Café-Tricot ».Un moment d’échange et de convivialité de 19 h à 21 h, où toutes lesgénérations se rencontrent autour d’un thé ou d’un chocolat chaud. Leprincipe : on amène son matériel, laine, aiguilles, crochets ; on échangedes bonnes adresses, les modèles, des conseils, des techniques,etc…Et on discute… Bonne ambiance assurée. Cette activité est organiséeavec la collaboration des « Laines locales réseau Limousin ».

« Le Saturnin,’s »Cyprien FRANCOIS, pâtissier de formation (qui a fait son apprentissage chez M. GALLAS) a ouvert un commerce de restau-ration rapide au 1 bis Av J. Jaurès entre les Caves de la Tour et le photographe. Originaire de Flavignac et habitant à Châlus,ce jeune entrepreneur de 19 ans s’est investi totalement dans son projet.Le Saturnin’s propose des plats à emporter ou à consommer sur place. Aumenu : Sandwich Kebab (veau, dinde, saumon), des pâtes fraîches (multisauces), des Américains (viande hachée, crudité, frites), des Pita (crêpemexicaine fourrée). Cyprien propose également sur sa carte, des saladesà emporter, des pâtisseries maison, et des boissons non alcoolisées. Une carte de fidélité est mise en place, et fait bénéficier ses clients d’unproduit gratuit pour dix autres achetés. Le Saturnin’s est ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 15h et de 18h30à 23 h.Il offre aussi la possibilité de commander par téléphone au 06 81 00 86 33. Pour voir la carte du restaurant : site Internet : saturnins.fr

Un instant de rêveAnciennement "Ambiance déco", le magasin, situé 6 avenue de la Tardoire,est réouvert depuis le 2 Juillet. Christiane Desvillette vous accueille dans le cadre chaleureux de son ma-gasin : "Un instant de rêve". L'espace de vente a été réagencé avec goût et finesse. Christiane vous propose, outre les objets exotiques, des produits de sen-teurs, des verres décorés, de l'artisanat local et de l'ameublement. Elle vous guidera dans vos idées de cadeauxLe magasin est ouvert : le mardi de 10 h à 19h, le mercredi de 14 h à 19 h, le jeudi,vendredi et samedi de 10 à 12h30 et de 14h à 19hContact : 05 55 49 82 87

Page 25

ça s’est passé à ChâlusUn été très animé

Animation Golf au Village de Vacances.

Animation tir à l’arc au village de Vacances.

Soirée disco au village de vacances.

Cinéma de plein air en centre ville.

Animation des foires d’été avec deux groupes folkloriques.

Animation de la foire de juillet avec un orgue de barbarie.

Concert au Château de Châlus Chabrolen juillet avec le groupe Keltas.

Concert sous la halle couverte

en Août avec le groupe « les pieds s’entêtent ».

ça s’est passé à Châlus

Démonstration de natation synchroniséeà la piscine de Châlus avec le « Dauphin Aixois ».

Baptême de Plongée en Juillet et Août avec le club subaquatique de Limoges.

Animation accrobranche ouverte à tous en Juillet et Août.

Organisation de deux marchés de producteurs de Pays avec la Communauté de Communes de Châlus, l’Amicale cycliste et le Comité des Fêtes.

Page 26

Vide grenier et marché artisanal de l’Amicale Laïque.

Page 27

ça s’est passé à Châlus

Course de voitures à pédalier

organisée par le Comité des Fêtes.

Biblioplage à la piscine de Châlus.

Slalom automobileen septembre à la ZI Chez Fontanille, organisé par le comité des fêtes et l’ASA Mauve.

Soirée avec l’ensemble chorégraphique

de Sauviat-sur-Vigesorganisée par

le club du 3e âge.

Une centaine de personnes à l’église au concert gratuit de l’ensemble « Il primo Vocé ».

Cérémonie du 11 Novembre.

Notre histoire

Page 28

1881, premier jour de l’année, une efferves-cence règne à CHALUS ; en effet la gare,construite par la Compagnie des Charentes,va être inaugurée.

Les élus, avec leur Maire, Monsieur LACOSTEBernard, se préparent ; la fanfare est com-mandée, le train inaugural, en provenance deBUSSIERE GALANT est prévu pour le 7 Jan-vier 1881. Monsieur RAYNAL, sous secrétaired’Etat, est accompagné par le Préfet, le mairede LIMOGES et les représentants des com-pagnies pour cette inauguration.

La S.N.C.F. prendra le relais de la compagniedes Charentes en 1938. Le service des voya-geurs va se maintenir jusqu’au 29 avril 1940et le trafic marchandises jusqu’en 1987.

Les gares, leurs dépendances et les passages à niveaux étaienttous bâtis sur les mêmes plans. Avec la suppression de la tréfile-rie de CHAMPAGNAC la RIVIERE, le trafic marchandises seratransféré sur la route et la ligne désaffectée

Au moment de sa splendeur, le trafic marchandises était très im-portant à CHÂLUS; produits du sol, amendements calcaire,engrais à l’arrivée. Deux wagons étaient chargés de productionschâtaigniers ; au départ et les jours de foire c’étaient 7 à 8 wagonsde bestiaux qui étaient expédiés vers St ETIENNE ou l’Italie.

Après l’arrêt du trafic, la voie sera déferrée entre CHÂLUS et ORA-DOUR sur VAYRES. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Uniquesera créé par les communes de CHALUS, CHAMPSAC, CHAMPA-GNAC la RIVIERE et ORADOUR sur VAYRES (S.I.V.U.). Il gère,depuis, les activités touristiques et d’entretien sur l’ancienne voie de13,5 Kms entre CHALUS et ORADOUR.

Avec l’action du S.I.V.U. et des municipalités si-tuées sur le parcours CHALUS / ORADOUR laVoie Verte va voir le jour et être aménagée telleque l’on peut la découvrir actuellement. En2007/2008 les services de l’Etat vont déciderd’un effort important en subventions pour l ‘amé-nagement de la gare de CHALUS et deslampisteries en pôle Multimodal Touristique,sous réserve que le S.I.V.U. et la commune deCHALUS soient les maîtres d’œuvres de l’opé-ration et apportent le complément definancement. Cette proposition fut acceptée etles travaux ont pu être lancés au cours de l’an-née 2010. Au mois de Juillet 2011 les servicesgérés par le S.I.V.U. sont entrés en action.

La rénovation des édifices, (particulièrement dégradé, surtout la lampisterie), a été spectaculaire. Le cabinet d’architectes « ARCHICUBE » de LIMOGES, en collaboration avec les élus de la commune, le S.I.V.U., l’A.D.A.C. (service d’assistance tech-nique aux communes) et les entreprises retenues pour l’exécution des travaux se sont largement investis.

Le résultat final nous semble particulièrement spectaculaire et donne une nouvelle jeunesse à cet ensemble. L’agrément et l’at-tribution du label « Handicap Europe » vont être sollicités. Le pôle multimodal est fin prêt pour accueillir les promeneurs, lessportifs, les handicapés. Seul va manquer à l’appel (on a le droit de rêver) le T.G.V. (sait-on jamais).

J.C. ROUFFY

Une gare de 1881 à 2011

Page 29

Vie des AssociationsEchos du comité FNACA de Châlus Pageas

Pendant la saison d’été, les bénévoles étaient encoreprésents dans le petit musée près de la Tour Maulmont,pour accueillir les visiteurs de notre bourgade qui a,sous la conduite de J.C. Rouffy, dévoilé aux passionnésde vieilles pierres, des éléments architecturaux de sapériode moyenâgeuse, lors de visites commentées.

Le 31 juillet 2011, le Comité FNACA organisait sa tradi-tionnelle « Journée champêtre » dans les locaux desanciennes écoles de Lageyrat.

Ce furent, le repérage de la limite des murailles de la « villebasse » , la découverte d’une meurtrière dans un mur de jar-din ou de modillons sur des façades de maisons, dontcertaines possèdent en plus, des « génoises » (pas celles dupâtissier…). Ce sont des rangées de tuiles superposées, enplus ou moins grand nombre ; s’il est important, on racontequ’il était un signe de richesse des propriétaires… !Au mois de Mai, une visite dans le cimetière a fait découvrirdes monuments funéraires remarquables par leurs sculp-tures ou leurs plaques de porcelaines magnifiquementdécorées, mettant à l’honneur le travail des porcelainiersaux 19e et 20e siècles.Parcourir les allées de la partie du « vieux cimetière », lireles épitaphes gravées sur de très vieilles tombes, c’est ren-trer dans l’histoire de la ville.

Le prochain bulletin de l’association se prépare. La réuniondu mois de novembre a dévoilé une partie de son contenu.En attendant, nous félicitons et encourageons les adhérentsvolontaires à sa rédaction pour le temps passé aux compi-lations d’archives.

Depuis plusieurs jours déjà, une centaine de convivesétaient inscrits pour y participer.Sur notre invitation, vers 11 h 30, M. le Maire et son épousen’étant pas libres, ils nous avaient délégué leurs deux ad-joints disponibles pour un apéritif convivial. Ce furent lesseuls, à cette heure là , à être autorisés à venir contemplerla magnifique décoration de nos tables, dans la salle de res-taurant. Ce décor, vous pouvez l’admirer sur la photographie cijointe. Il est l’œuvre de nos dames : Mmes MALADRY, LA-VIGNE, JONQUET et MARTIN avec l’aide de quelquesépoux disponibles le samedi 30 Juillet.A vrai dire ce fut, pour tous les convives, une très agréablemise en bouche pour l’excellent menu concocté par l’Au-berge du Presbytère. En somme une excellente journée en toute amitié qui feradate.

Association Histoire et Archéologie

Page 30

Vie des Associations

La Gaule ChâlusienneLe concours pétanque organisé le vendredi 24 juin arassemblé 42 équipes au stade gris. La gaule châlusienne a fait réaliser des tee-shirts avec deuxpartenaires Pascal Rassat snc MEB - 87230 CHALUS etJean-pierre Dumur du karting - 87230 PAGEAS. Les tee-shirts sont vendus au prix de 6 euros. La gaule châlusienneremercie ses deux partenaires, et poursuit son action pourvaloriser la pêche sur le territoire.

Monts Châlus Basket

Le club de basket de Châlus reprend ses en-traînements, un effectif de 75 licenciés estattendu pour cette jolie commune dynamique. La saison 2010/2011 nous a particulièrement été

favorable par des résultats encourageants et prometteurspour l'avenir des basketteurs et du club.Nous avons 7 équipes effectives, du babybasket (à partir de5 ans) aux adultes (… ans). Les joueurs sont encadrés pardes coachs formés par la fédération francaise de basket deLimoges ( FFB) ainsi que les arbitres officiels.Présentation des menbres du bureau :Présidente : Mme Merle Nathalie Vice pré sident : Mr Dumont PascalTrésorier : Mr Hebras LaurentSecretaire : Mme Descamps VéroniqueCommissaire aux comptes : Mr Sallet DidierPrésentation des coaches :BABYS : Mme Descamps VéroniquePOUSSINS : Mr Louis Dominique, Mr Hebras LaurentBENJAMINS : Mr Dumont PascalMINIMES FILLES : Mme Delanne DelphineMINIMES GARCONS : Mr Butcher DavidCADETS : Mr Chassignol GuillaumeArbitres officiels : Mr Butcher David, Mme Delanne Delphine L'équipe de basket de Châlus est à votre écoute, venez nousrejoindre, afin de passer quelques moments agréables tousensemble avec de la joie et de la bonne humeur.Pour tout contact veuillez joindre :Mme MERLE NATHALIE : 06 13 13 25 70Site officiel du club www.mchensemble.sitew.com

Le Tarot en Limousin

Suite à l’assemblée générale du club,le nouveau bureauqui a été élu, se compose comme suit :Président : Auzolle FrancisVice président : Vignerie AndréSecrétaire : Capuano AlainSecrétaire adj. : Buffiere Jean-ClaudeTrésorier : Dexet RogerTrésorier adj. : Manem ClaudeLe club rend hommage à son aîné , monsieur Delage Renéainsi qu’à monsieur Debord Roger, deux personnes qui ontbeaucoup donné au club.Les entrainements ont recommencé salle des associations,le jeudi soir à 20 heures 30, où nous accueillons les an-ciens comme les nouveaux joueurs dans une ambianceconviviale.Le calendrier des compétitions pour l’année 2011/2012 estdéfinitif, et les derniers mois de 2011 sont chargés pournotre club.Le 30 octobre : demi finale individuelle promo-2eme série.Le 10 novembre : coupe de la Haute vienne. Le 19 Novembre possible finale individuelle promo-2emesérieet le 7 janvier 2012, duplicaté individuel + donne libre.Si vous désirez adhérer au club, contact :Auzolle Francis - 05 55 78 77 61 - Chalus.

Châlus DansePour la première fois depuis sa création, le club dedanse de Châlus organise une soirée dansante pour lanuit de la Saint Sylvestre. Le Grand orchestre Jean-Claude Labouchet animera la fête.Le prix d’entrée, fixé à 25 euros donnera droit à une coupede Champagne et une assiette de pâtisserie. La présidente du club ainsi que tous les adhérents espèrentque vous viendrez nombreux fêter avec eux la nouvelleannée dans une ambiance garantie ! Les réservations peuvent se faire dès à présent au 05 55 78 45 51 ou 05 55 78 76 95(chèque à la réservation et encaissement au 2 janvier 2012).

Vie des Associations

YOGA

Le YOGA de l’énergie a été développé en France parRoger Clerc (1908-1998).Cette pratique a pour base le Matha-yoga classique indiencomportant « âsanas » (postures) et « prânâyamas » (exer-cices respiratoires). Il s’agit tout d’abord de faire prendreconscience aux pratiquants de leur corps afin de mieux lestructurer en le décrispant, en l’assouplissant, en le tonifiant.Ainsi la respiration se vit avec plus d’aisance et le recentragede l’attention sur le corps et le souffle favorise une pacifica-tion du mental. Dans un corps mieux établi en lui-même,l’énergie, « prâna », circule mieux.Il existe dans cette forme de Yoga, qui s’inspire égalementde l’énergétique chinoise, des enchaînements spécifiques,appelés « phrases » (par exemple : les 18 mouvements pré-liminaires), vécus dans la fluidité du geste conscient enrelation avec le souffle, qui favorisent une meilleure circula-tion de l’énergie. Un travail mental particulier permetd’accompagner cette énergie le long des canaux subtils (« nadis »/ « méridiens ») qu’elle emprunte naturellement.C’est en fait un art de la respiration et de la conduite de « prâna » : « Où la pensée va, l’énergie va ». C’est la base duyoga de l’énergie.Le Yoga à Châlus : L’association Yoga Châlus existe depuis 13 ans. En cedébut de quatorzième année, rappelons que les séancessuivent une progression et par séance et par année (si bienqu’un nouvel adhérent peut à tout moment débuter) per-mettant aux pratiquants d’entrer dans un rythme différentde celui que peut imposer la vie quotidienne.Chacun devient plus réceptif aux sensations du corps, à larespiration, ce qui conduit, peu à peu à un réel mieux être.En début de cours, un temps de détente, de quinze à vingtminutes, permet de relâcher les tensions physiques et psy-chiques de la journée, de la semaine et de se rendredisponible à soi-même.Ensuite, pendant une heure environ, s’enchaînent au rythmedu souffle, des exercices d’étirements (colonne vertébrale, braset jambes) et d’assouplissements des diverses articulations. Des postures trouvent également leur place durant laséance en fonction de l’objectif particulier du cours :flexions, équilibres, torsions.Ainsi le corps physique en ressort grandi, ouvert à une meil-leure respiration, mieux installé dans son maintien et lecorps d’énergie retrouve une vitalité rayonnante. En fin de séance, dix à quinze minutes sont consacrées à unentraînement de l’esprit à la méditation, permettant d’en-trouvrir, au-delà des préoccupations mentales, un véritableespace de quiétude ; suivies pour clôturer la séance, d’unpetit temps de relaxation.En Yoga, méditer c’est (dans une position d’assise conforta-ble en fermant les yeux, en se recentrant sur le souffle, évitanttoute activité mentale) permettre un lâcher prise total, deve-nir au lieu du sujet pensant (le je, je respire) le ça (ça respire). Informations : le Mercredi de 18 h 30 à 20 h, Salle de judo,avec un certificat médical obligatoire, Première séance dedécouverte gratuite.Renseignements : Marie-France PICAT (Professeur titulaire dela FNEY), 05 55 00 73 71Jacques AUCHERE (Président de l’Association), 05 55 78 89 76

Gymnastique Volontaire

Le plaisir avant toutLe Club de Gymnastique Volontaire de Châlus a repris sesactivités au gymnase de Châlus.Lundi 18h30-19h30 - Gym toniqueSteps et LIA se partagent le début de la séance, s’y ajoutentcette année des activités dites « tendances » qui reposent à lafois sur de la danse et un travail d’endurance cardio vasculairetelle que l’aéro-latino, suivent des jeux collectifs, du renforce-ment musculaire (élastiques, charges lestées) et des étirements.Jeudi 16h30-17h30 - Gym séniorsPour s’entretenir, se maintenir en forme, développer son ca-pital santé, des activités physiques variées sont proposées ;mobilisations articulaires, techniques d’étirement, jeux col-lectifs, exercices de mémoire, parcours d’équilibre, danses.Les personnes qui souhaitent découvrir nos activités peuventnous rejoindre et participer gratuitement à deux séances.Un certificat médical sera demandé à chaque participant.La licence obligatoire inclut l’assurance, l’adhésion à l’as-sociation. La cotisation annuelle s’élève à 85.00 € ce quiramène la séance à un prix relativement modeste soit envi-ron 2.60 €.La formation d’animateur est ouverte à tout licencié GV. Ellepeut être une activité professionnelle principale ou un com-plément d’activité.Renseignements : Présidente : Marie-Claire - 05 55 78 89 38Trésorière : Nicole - 05 55 78 65 32Secrétaire : Martine - 05 55 78 41 14

Club de scrabbleLa saison 2010-2011 a vu l’arrivée de nouvelles adhé-rentes et a été riche en événements : le Téléthon, des parties simultanées jouées avec les clubsde Limoges et de St-Junien, le championnat régional du co-mité Limousin Périgord remporté par Samson Tessier (quiest devenu champion du monde junior en Août à Montreux)et le tournoi des feuillardiers. Pour terminer, nous avons par-tagé un repas et joué les touristes en visitant le château deChâlus Chabrol.La reprise a eu lieu le 04 septembre et nous avons accueilli2 nouvelles adhérentes. Lors de l’AG du 20 septembre, leBureau a été reconduit pour trois ans.

Page 31

Vie des Associations

Page 32

J.M.F. Jeunesses Musicales de France

Deux concerts, organisés par la délégation rurale desJMF de Châlus à la salle polyvalente Louis Aragon, ontpermis à plus de 470 enfants des 7 écoles du secteur deChâlus de découvrir de nouvelles musiques du mondeau cours de l’année scolaire 2010-2011.Le 28 Septembre 2010, la délégation recevait le Duo Agnelpour faire découvrir aux élèves des écoles de Châlus, Bus-sière-Galant, Champsac et Les Cars, la musique dupourtour de la Méditerranée du XIIe siècle à nos jours. Lesenfants ont pu écouter des instruments de musique aux so-norités peu courantes pour eux: oud, sarod, cetera cistre,rebec, (tous instruments à cordes), tabla, zarb (des percus-sions). Le duo Henri et Idriss Agnel (le père et le fils), endehors des JMF, se produit sur de nombreuses scènes in-ternationales, accompagne en concert des chanteursconnus. Un concert remarquable pour les enfants du CE2au CM2 avec 2 musiciens sympathiques.Sacrées sorcières, une alliance entre le conte traditionnelet le violoncelle jouant des œuvres de compositeurscontemporains a été proposée aux 318 enfants présents, le08 février 2011. Baba Yaga, la célèbre sorcière des contesrusses et Njeddo Dewal, la terrible sorcière des peuples no-mades Peuls du Sénégal et du Mali, surent captiver lesenfants et en particulier les plus petits, très attentifs.Si ces deux concerts furent une réussite artistique, il n’en futpas tout à fait de même d’un point de vue financier. La délé-gation ayant encore maintenu la participation des enfants à1,50 € par concert (tarif pratiqué depuis près de 10 ans) etayant fait le choix de proposer un concert pour les plus grandset un 2ème «âges», la saison 2010-2011 s’est terminée par undéficit . Pour la saison 2011-2012 une augmentation de la

participation demandée pour chaque enfant est nécessaire.Celle-ci sera de 2,00€ par enfant pour chaque concert.La délégation rurale des JMF pour le secteur de Châlus re-mercie vivement les municipalités du secteur ainsi que ladélégation JMF départementale qui, par leurs aides finan-cières, permettent de proposer aux enfants des écoles desconcerts de qualité avec des artistes de haut niveau. Dou-ble merci, une nouvelle fois, à la municipalité de Châlus quimet gracieusement la salle Louis Aragon à la disposition desJMF pour accueillir les enfants du secteur.Le programme de l’année scolaire 2011-2012 est arrêté de-puis plusieurs mois. Les 2 concerts proposés s’adressentaux enfants de Grande Section à CM2.Le 15 Novembre 2011, Troutrouka a permis de découvrirune histoire des musiques d'Amérique du Sud allant de lapériode précédant l'arrivée des Espagnols à l'arrivée desesclaves d'Afrique (et à travers elle l'histoire de la conquêtedu Nouveau Monde et ses conséquences). Le programmeest composé de musiques du répertoire et de compositions.Le 17 Janvier 2012, Flûtes sera l’occasion de découvrir laflûte (les flûtes!) au travers de pièces de musique tradition-nelle issues de différents pays et d’une sélection d’œuvresprovenant du répertoire classique.

Jean-Pierre Rigout

La délégation rurale des JMF de Châlus pour l’annéescolaire 2011-2012 : Délégué (pour les écoles du Secteurde Châlus) Jean-Pierre RIGOUT) - Trésorier Pierre LEGER.

Sacrées sorcières Henri Agnel

Amicale des Rossignols

Siège : EHPAD « Le Nid » - 87230 CHALUSBut de l’Association : - Resserrer les liens avec les résidents, les familles et le personnel,- Organiser des manifestations à l’intérieur et à l’extérieur de l’éta-blissement ; Fête artisanale, spectacles,…- Contribuer au bien être des résidents ; achat d’une télévision àusage collectif, cadeaux individuels à l’occasion d’anniversaires oude fêtes,- Aider par le bénévolat aux différentes manifestations de l’EHPAD.Composition du bureau :Depuis le 29 octobre 2010, le bureau est constitué de familles de résidents et de membres du personnel de l’EHPAD de Châlus. Il se compose de :Présidents d’honneurs : Mme FERNANDES GASPAR (directricede l’EHPAD), Mr BREZAUDY, Maire de CHALUSPrésidente :Mme BOUTHEON Michèle (famille de résidents)Vice présidentes :Mme GUINARD Christelle (aide soignante)Mme CHATEAU Nathalie (AMP)Secrétaire : Mme GILLOURY DOGA Marie (psychologue)1er adjoint : Mme MARIE Paule (famille de résidente)2e adjoint : Mlle DUJONCQUOY Anne (animatrice)Trésorier : Mme DESVALOIS Gina (aide soignante)1er adjoint : Mme AURAND Annie (fille de résident)2e adjoint : Mme AUZEMERY Sylvie (AMP)

Projets 2012 : Animations spectacle, Fête artisanale, Ca-deaux d’anniversaires, Cadeaux de Noël, Loto, Sortie à desfêtes locales (Dournazac, Lageyrat…).

Vie des Associations

Page 33

Comité des fêtes de Châlus

Le programme de cet été fut de nouveau très chargé pour le comité desFêtes de CHALUS, participation à la fête de la musique, fête patronale,engagement d'un équipage châlusien à deux manches du championnatde France de voitures à pédalier et le premier week-end de septembreco-organisation avec l'ASA Mauve du deuxième slalom automobile duLimousin.De nombreux bénévoles ont œuvré pour le bon déroulement deces journées dans des conditions météo parfois assez défavo-rables, nous les en remercions.Durant le dernier trimestre 2011, le comité a consacré son éner-gie à la mise en place de la foire des pépiniéristes les 19 et 20novembre située dans le centre-ville avec entrée gratuite. Nousavons reçu encore de nombreux professionnels des plantes etproduits dérivés.Le samedi 17 décembre, un spectacle animalier de type crèchevivante prendra place sous la halle avec toujours des améliora-tions techniques apportées par nos charpentiers bénévoles. Ungoûter et une surprise sont proposés aux plus jeunes.

Association Vie-Lageyrat

Pour sa rentrée de septembre, lesadhérents de l’Association VIE-LA-GEYRAT sont partis une journée

dans le Lot : visite du Gouffrede Padirac, repas dansun restaurant d’Alvi-gnac, visite du villagemédiéval de Martel et

promenade de 13 kms entrain à vapeur avec une vue imprenable sur la

Vallée de la DordogneLes Gouyat(e)s de Lageyrat vont ensuite se retrouver, toutau long de l’année, pour préparer la prochaine fête du 27 mai 2012 : fleurissement du village, continuation des travaux au lavoir, décoration de l’église.En novembre, la veillée a réuni les adhérents autour durepas annuel, préparé par l’Auberge Richard Cœur de Lionet animé par le groupe folklorique « Lou Rossigno do Li-mouzi ».Association « Vie-Lageyrat » - 87230 CHALUSPrésidente: Martine DIJOUT

Gym Forme Pour Tous

L'association Gym Forme Pour Tous propose en nouveauté cette année:La Zumba !C'est un cours d'aérobic "version latino"... rythme exaltant, et facile à suivre pour brûler des calories !Tous les lundis 18h45-19h45En groupe ou en individuel de la relaxation et du pilates !Une séance où l'on apprend à respirer et à être à l'écoute de soi même : "Lâcher prise"Et comme chaque année le Baby Gym et le Fitdance enfants dès la sortie de l'école !Pour plus de renseignements : Amandine Charron-Leroux, Educateur Sportif Diplômé d'Etat - 06 85 27 52 90

Vie des Associations

Page 34

Amicale Laïque Châlus-Pageas

La nouvelle année scolaire vient de commencer…L’amicale laïque s’est déjà mise au travail avec l’organisationde son vide-grenier et marché artisanal du 18 septembredernier qui fut un franc succès, malgré le temps.L’assemblée générale a eu lieu le 7 octobre, mais n’ayantpas réuni le quorum nécessaire à l’élection du nouveau bu-reau, elle a été reconduite le 18 octobre, et a accueilli denouveaux adhérents comme on le souhaitait. Voici donc le nouveau bureau élu à cette occasion :- Le Président TOURNEL Vincent- Le vice Président RICHARD André- La trésorière FERAUDEY Audrey- Le trésorier adjoint MAZIERE Frédéric- La secrétaire RICHARD Aurélie- La secrétaire adjointe DUQUEROIX LiciniaL’association reconduira, comme tous les ans, ses mani-festations et activités annuelles avec, d’ores et déjà, laparticipation à la foire des pépiniéristes en novembre (Pourl’occasion, une collecte de châtaignes a été organisée dansle verger de Monsieur ROUFFY, que nous remercions).

Activités prévues : la vente de calendriers, le spectacle deNoël en décembre pour les enfants du RPI, le loto en janvier,et à nouveau, pour boucler la boucle, l’organisation du désormais traditionnel vide-greniers en septembre. Elle par-ticipera aussi à des manifestations inter-associatives, leTéléthon, la Fête de la Musique et la Fête du Bien Mangerde Pageas.Tous les bénéfices de ces manifestations, sauf l’inter-asso-ciatif, seront reversés aux écoles du RPI sous forme decontribution budgétaire, afin de permettre aux professeursdes écoles de mener à bien certains de leurs projets : classede découverte pour certains, sorties éducatives et cultu-relles pour d’autres, projets sportifs ou encore achat de grosmatériel éducatif.Nous remercions tous les parents et autres bénévoles quis’impliquent déjà régulièrement dans l’association : certainsdonnent de la voix au micro pour animer les manifestations,d’autres mettent la main à la pâte… à crêpes, d’autres en-core se parfument à l’huile de friture, ou à la fumée dechâtaignes grillées… Nous tenons aussi à remercier d’au-tres associations de Châlus, tel que le Comité des Fêtes etle Club du 3ème âge, que l’on sollicite très régulièrementpour du prêt de matériel notamment et qui le font volontiers.Quant à certains commerçants des 2 communes, ils font ré-gulièrement des gestes commerciaux qui contribuent àaugmenter nos bénéfices… Merci donc à eux également.Toutes les bonnes volontés qui désirent se joindre à nous etdonner un peu (mais on accepte aussi beaucoup !) de leurtemps et de leur énergie pour participer à l’organisation deces diverses manifestations et activités, sont les bienvenueset en sont d’avance remerciées.Au nom de toute l’équipe de l’Amicale Laïque,

Le président : Vincent TOURNEL

Pour tout contact : Vincent TOURNEL : 06 63 74 47 96

Amicale Bouliste des Feuillardiers

Fin 2011 la pétanque châlusienne se situera dans lescinq meilleurs clubs de la Haute-vienne sur 61. En coupe de France après avoir battu Linards, St Gence, etPeyrat le château, l'ABF en sortie du département, a af-fronté Orléans le 9/10 à Châlus, et est sortie vainqueur. En championnat régional, à la trêve, l'ABF se situe à la pre-mière place. Lors de la reprise, le 17/09, celle ci a battuAixe-sur-vienne, et le 1/10 elle a reçu Chambon sur Vouezequi est deuxième de la poule, et est sortie gagnante. L'ABFreste donc première. Cette victoire des Feuillardiers est ungrand pas vers la montée en national 3.En championnat départemental l'équipe de première divi-sion, qui est dernière de la poule, a renoué avec le succèsface à St Victurnien. Il manque 2 matchs gagnés pour évi-ter la relégation en deuxième division L’équipe de deuxième division est seconde de sa poule. Le club compte 67 licenciés.L’assemblée générale ainsi que la coupe du président sesont déroulées le 19 octobre.

L’ABF remercie la Mairie pour la mise a disposition d’unlocal ainsi que la Communauté de Commune pour l'espacecouvert afin de pouvoir jouer l’hiver.Votre contact : Dominique DESCUBESPrésident de l’Amicale

A votre serviceMAIRIE : Tél. 05-55-31-88-88

Fax 05-55-31-88-87Mail [email protected] Internet : chalus87.fr

Horaires d’ouverture : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 hLe Samedi : 10 h à 12 h

LA POSTE : Tél. 05-55-78-65-2905-55-78-41-42 (Receveur)

Horaires d’ouverture : 8 h 30 à 12 h et 14 h à 16 h 30

TRESOR PUBLIC : Tél. 05-55-78-43-58Trésorier : M. FERREIRA

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Jeudi inclus :9 h à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30Le Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h 15 à 16 h

FOIRES ET MARCHES : Marchés les 1er, 3e et 4e vendredis de moisFoire le 2nd jeudi du mois

MAISON DE RETRAITE : Tél. 05-55-78-43-91Repas à Domicile : 05-55-78-43-91

ECOLE MATERNELLE : Tél. 05-55-78-46-16

ECOLE PRIMAIRE : Tél. 05-55-78-43-88

COLLEGE « Pierre Desproges » : Tél. 05-55-78-43-49

BIBLIOTHEQUE : Tél. 05-55-78-15-76

Horaires d’ouverture : Mercredi : 9 h à 12 h et 14 h à 18 hVendredi : 9 h à 12 h - Samedi : 14 h à 17 h

GENDARMERIE : Tél. 05-55-78-41-11

Permanences : Lundi après-midi, Jeudi matin, Samedi matin

POMPIERS : 18

SAMU : 15

Urgence Sécurité Gaz : GrDF au 0 800 47 33 33

Raccordement au gaz naturel : GrDF au 0 810 224 000

Administrés ayant un contrat 09 69 324 324de gaz naturel ou d'électricité ouGaz de France Dolcevita : www.dolcevita.gazdefrance.fr

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES MONTS DE CHÂLUS :Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h

- Pôle Administratif : Tél. 05 55 78 29 29 - Pôle Environnement : Tél. 05 55 78 67 93

OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE CHÂLUS :Ouvert du Lundi au Vendredi de 14 h à 17 hTél. 05 55 78 51 13

HORAIRES DECHETTERIE Lundi - Mercredi - Samedi : 9 h - 12 h et 14 h - 18 hVendredi : 14 h - 18 h(N’oubliez pas de demander votre carte)

Le lavoirUn petit lavoir

Avait le cafard

Son eau saumâtre et noire

Lui donnait des cauchemars

Pour une fête de terroir

Sans trompette ni fanfare

Avec amour et art

Son eau redevint miroir

S’y regardant tous les soirs

Le petit lavoir

Rêva de lavandières et battoirs

Sans grenouille ni têtard

Anne-Marie Barbault Page 35

InfoInitiation à l’utilisation

du Défibrillateur Automatisé Externe

(DAE)

Un défibrillateur est installé à l’extérieur de lasalle polyvalente. La Commune se dote d’unnouvel appareil installé à la piscine au coursdes mois d’été et en centre ville en dehors decette période. La Municipalité de Châlus en partenariat avecl’Union Départementale des Sapeurs Pompiersde la Haute-Vienne, ont mis en place un plan-ning de formation destiné aux Présidentsd’Associations et à leurs membres. Au total,c’est une cinquantaine de personnes qui ontété formé à l’utilisation de cet outil. La Commune a pris à sa charge ces frais deformation, pour un nombre limité à deux mem-bres par Association. Une formation complémentaire (à la charge del’Association ou des inscrits) sera organisée ul-térieurement pour les personnes intéressées.Cette initiation fut dispensée à la salle desAssociations, en soirée avec une durée d’uneheure.

Calendrierdes manifestations

JANVIER 2012

• Vendredi 6 : Cérémonie des Vœux du Maire,

Salle polyvalente, à 20h30.

• Samedi 7 : Concours de Tarot, Salle de Lageyrat.

Galette des Rois des cyclistes (interne), salle polyvalente.

• Samedi 14 : Cinéma « Intouchable », Salle polyvalente

• Dimanche 15 : Après midi dansant des cyclistes, Salle polyvalente

• Mardi 17 : Concert des JMF, Salle polyvalente

• Mercredi 18 : Assemblée générale du 3e Age, Salle polyvalente

• Vendredi 20 : Assemblée générale du Comité des fêtes,

Salle polyvalente.

• Samedi 21 : Loto de l’amicale Laïque, Salle polyvalente.

• Mercredi 24 : Soirée Histoire et Archéologie, Salle des Associations.

• Vendredi 27 : Réunion de la Gym volontaire, Salle des Associations.

• Samedi 28 : Loto de la Chasse, Salle polyvalente.

FEVRIER 2012

• Samedi 4 : Loto du Lion’s Club, Salle polyvalente,

• Samedi 11 : Assemblée générale de Vie-Lageyrat, Salle de Lageyrat.

• Dimanche 12 : Après midi dansant des Cyclistes, Salle polyvalente.

• Samedi 18 :Spectacle de la Chasse, Salle polyvalente.

Assemblée Générale de la FNATH, Salle de Lageyrat.

• Mardi 21 : Assemblée générale du Crédit Agricole, Salle polyvalente.

• Vendredi 24 : Cinéma, Salle polyvalente.

• Dimanche 25 : Repas dansant du Foot, Salle polyvalente.

• Lundi 27 : Don du sang de 15h à 19 h, Salle polyvalente.

• Mercredi 29 : Repas du 3e age, Salle polyvalente.

MARS 2012

• Dimanche 4 : Loto de la paroisse (l’après midi), Salle polyvalente.

• Vendredi 16 : Concours de Tarot, Salle de Lageyrat.

• Samedi 17 : Repas dansant des Pompiers, Salle polyvalente.

• Lundi 19 : Cérémonie aux monument aux morts à 18 h.

• Samedi 24 : Cinéma, Salle polyvalente.

AVRIL 2012

• Dimanche 1er : Randonnée VTT organisée par l’amicale cycliste

au départ de la Gare.

Thé dansant du 3e Age, Salle polyvalente.

• Mercredi 4 : Assemblée générale de Groupama, Salle polyvalente.

• Samedi 14 : Concert de Valérie COSTA à 20h30, Salle polyvalente.

• Mardi 24 : Don du sang de 15 h à 19 h, Salle polyvalente.

• Samedi 28 : Cinéma, Salle polyvalente.

MAI 2012

• Mardi 1er : Tournoi de Scrabble à 14 h, Salle polyvalente.

• Samedi 5 : Spectacle du Comité des Fêtes, à 20h30,

Salle polyvalente.

Course Cycliste organisée par l’Amicale cycliste

et les Sapeurs pompiers.

• Mardi 8 : Cérémonie au monument aux morts à 11 h.

• Dimanche 13 : Après midi dansant des cyclistes, Salle polyvalente.

• Dimanche 20 : Thé dansant du 3e Age, Salle polyvalente.

• Samedi 26 : Cinéma, Salle polyvalente.

• Dimanche 27 : Fête de Lageyrat, « Un Dimanche à la Campagne ».

JUIN 2012

• Samedi 2 : Cinéma, Salle polyvalente.

• Dimanche 10 : Thé dansant du 3e Age, Salle polyvalente.

• Samedi 16 : Assemblée générale de l’Union sportive

des feuillardiers, Salle de Lageyrat.

• Mercredi 20 : Repas du 3e Age à 12 h, Salle polyvalente.

• Samedi 23 : Vide grenier de la maison de retraite, Résidence du Nid.

• Dimanche 24 : Repas interne du Badminton, Salle de Lageyrat.

• Mardi 26 : Cinéma, Salle polyvalente.

• Vendredi 29 : Concours de pétanque de la Gaule châlusienne,

stade gris.