bulletin justice mondiale - printemps 2013

4

Click here to load reader

Upload: canadian-union-of-public-employees

Post on 30-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Dans ce numéro : Les syndicats pressent Ottawa de libérer trois immigrants; Les minières canadiennes ravagent les communautés mexicaines et leur environnement; et Le SCFP au congrès mondial de l’Internationale des services publics.

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Justice mondiale - printemps 2013

Q uelques heures après ces manifestations nationales l’un des trois hommes

visés par la campagne Free the Three (Libérez les trois), Mahmoud Jaballah, a appris que la justice égyptienne a annulé une condamnation prononcée contre lui par un tribunal militaire.

« C’est une nouvelle formida­ble. Je suis enfin blanchi de ces fausses accusations après

13 ans. Plus aucune accu­sation ni condamnation ne pèse à présent contre moi, nulle part dans le monde », a déclaré M. Jaballah à des journalistes de Toronto.

Mahmoud Jaballah, Mohamed Harkat et Mohammad Mahjoub sont assignés à résidence au Canada depuis plus de 10 ans parce qu’ils sont sous le coup d’un certificat

de sécurité. Ils n’ont jamais fait l’objet d’accusations criminelles.

Chaque année au Canada, des milliers de réfugiés et de résidents permanents sont détenus et emprisonnés. Les cas de Mahmoud Jaballah, Mohamed Harkat et Mohammad Mahjoub, tous trois musulmans, sont les illustrations les plus criantes de ce phénomène inquiétant.

Pour la Journée internationale des droits de la personne, le Congrès du travail du Canada et plusieurs syndicats nationaux ont joint leur voix à celle de groupes de défense des liber­tés civiles pour demander au

Suite à la page 2

Les syndicats pressent Ottawa de libérer trois immigrants PAR Beth Smillie Des manifestations organisées à l’échelle du pays et des lettres écrites au premier ministre exhortent le gouvernement du Canada à libérer trois immigrants détenus depuis plus de dix ans en vertu de certificats de sécurité.

Les minières du canada ravagent Les communautés mexicaines et Leur

environnement P.2

Le scFP souLigne La Journée mondiaLe du

sida au manitoba P.3

Le scFP Présent au congrès mondiaL de L’inter nationaLe des

services PubLics

Le Fonds Pour La Justice mondiaLe

Favorise La soLidarité entre travaiLLeurs

P.4

Nouvelles eN bref P.4

Le Canada, une terre d’accueil devenue prison pour réfugiés• Entre2004et2011,82000immigrantssesontretrouvés

dans des centres de détention canadiens à Toronto, Montréal et Vancouver.

• Depuis2011,aumoins13000autresimmigrantsont été emprisonnés.

• Chaqueannée,15000immigrantssontdéportés.

Printemps 2013

Justicemondiale

Justice mondiale est publié par le Syndicat canadien de la fonction publique et est disponible en ligne à scfp.ca/justice-mondiale.

Àl’intérieur

@CUPEsolidarity

Page 2: Bulletin Justice mondiale - printemps 2013

Suite de la page 1 gouvernement canadien de respecter ses obligations en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et des lois internationales, en libérant sur­le­champ ces trois hommes ainsi que toutes les autres per­sonnes détenues en raison d’un certificat de sécurité.

Lors d’une activité organisée à Saskatoon par le SCFP, des militants pour les droits syn­dicaux, les droits des réfugiés et la paix ont écrit une lettre commune au premier ministre Harper pour lui faire part de leur colère face au traitement que le gouvernement réserve aux immigrants.

« J’ai toujours été fière d’être Canadienne, du moins jusqu’à maintenant. Mon père a été tuéen1945encombattantpour la liberté avec l’Aviation royale canadienne. Autrefois, nous offrions un refuge à ceux qui fuyaient des conditions de vie intolérables. Aujourd’hui, nous les emprisonnons sous prétexte d’assurer la “sécurité

nationale”», a écrit Maureen McPherson, enseignante à la retraite.

« Je n’ai jamais eu aussi honte d’être Canadien. J’en viens à me demander lequel des deux copie l’autre entre le président Morsi d’Égypte et vous », a ajouté le professeur Tim Quigley à l’intention du premier ministre Harper.

P ourquoi les sociétés minières canadiennes, la cession de terrains

et les communautés mexicaines intéressent­elles les syndicats canadiens? Pour plusieurs raisons.

Je suis revenue depuis peu du Mexique, où j’ai pu constater personnellement les dommages que causent les sociétés minières cana­diennes aux collectivités et à leurs citoyens, qui voient notamment leur droit à l’autodétermination brimé. Je faisais partie d’une délé­gation de neuf représentants

de divers syndicats (Métallos, SCEP,SCFP)etdel’organisa­tion interconfessionnelle

KAIROS. Pendant dix jours en février, nous avons eu la chance incroyable de

rencontrer différentes per sonnes dont les commu­nautés ont subi les effets directs des activités des minières canadiennes.

Il est apparu très clairement, quelques minutes à peine après le début de notre pre­mièrerencontreavecREMA(un réseau de collectivités mexicaines touchées par l’extraction minière), que le gouvernement canadien fait la promotion de l’industrie minière et de l’exploitation des ressources au détriment des communautés locales. Nous avons appris que les sociétés minières cana­diennes qui ont obtenu des terrains du gouvernement mexicain, se souciaient peu de la volonté des com­munautés, en particulier

Les minières canadiennes ravagent les communautés mexicaines et leur environnement PAR ShARlene PAtteRSonSeCtion loCAle 410 Du SCFP, PRéSiDente Du Comité De SoliDARité inteRnAtionAle Du ConSeil De DiStRiCt De l’Île De VAnCouVeR

Voici un témoignage d’une militante du SCFP qui s’est rendue au mexique au sein d’une délégation de neuf membres enquêtant sur les agissements des sociétés minières canadiennes et leurs effets néfastes sur les communautés locales, leurs habitants et leur environnement.

P.2 Justice mondiale – Printemps 2013

Réunion communautaiRe à oaxaca

Page 3: Bulletin Justice mondiale - printemps 2013

F ort du succès de l’an dernier, le Comité pour la justice mondiale du SCFP­

Manitoba s’est encore une fois associé à des ONG, à des groupes communautaires et à des militants pour organiser une série d’activités visant à souligner la Journée mondiale du sida. Le thème de cette

année, Combler les lacunes, portait sur les moyens à prendre pour rendre plus accessibles les tests de dépistage, les services et les ressources en matière de sida.

L’événement de cette année a été ponctué de nombreux

moments forts. Au crépus­cule, l’Assemblée législative du Manitoba, illuminée, s’est colorée en rouge. Le soir, un projet multimédia commu ­nau taire a fait ressortir les progrès au Manitoba et ailleurs dans le monde dans le dossier du sida. La musique, d’inté­res sants conférenciers, la bonne bouffe et beaucoup de camaraderie ont aussi permis de faire de cette soirée un succès.

Le Centre de santé commu­nautaire Nine Circles, le Comité pour la justice mondiale du SCFP, le regroupement Two­Spirited People du Manitoba, l’Assemblée des chefs du Manitoba, l’équipe de préven­tiondu595,leRainbow Resource Centre, le groupe

de travail des Premières Nations du Manitoba sur le sida (MFNAWG), Focus Africa, Grands ‘n’ More, le Centre de ressources en éducation sexuelleduManitoba(SERC)et Klinic sont au nombre des par­tenaires de cet événement.

celle des communautés autochtones.

Notre délégation s’est divisée en deux groupes : l’un est partiverslenord,àDurango,et l’autre s’est rendu au sud, à Oaxaca. Chacun de notre côté, nous avons écouté les gens et recueilli leurs témoignages sur différents problèmes, dont les violations des droits de la personne et du travail, les graves domma­ges causés à l’environnement, notamment à l’eau, l’absence de consultation et le tort causé au tissu social et culturel.

À la lumière des témoignages recueillis dans les commu­nautés, l’injustice et les dis­sensions qu’elle engendre sont flagrantes. Par exemple, la communauté de San José del Progresso est profondé­ment divisée en raison des

activités minières entreprises par la société canadienne Fortuna Silver. Nous avons entendu l’histoire de Rosalinda, une jeune femme qui a reçu une balle dans la jambe lors d’une embuscade. Son cousin et camarade militant, Bernardo Vazquez, y a trouvé la mort. Peu avant cette embuscade, un autre militant a perdu la vie et des membres de la communauté qui avaient érigé un blocus devant la mine ont été expulsés violemment.

Les importantes répercus­sions de ce conflit ont contri­bué à l’affaiblissement des modèles traditionnels de gouvernance communau ­taire. Ceux qui appuient la mine en profitent, mais la communauté dans son ensemble demeure très pauvre.

À l’inverse, la communauté de Calpulalpam de Méndez est riche en beauté et en cohésion sociale. La commu­nauté, magnifique exemple d’engagement et de solidarité, a réussi à mettre fin aux acti­vités minières de la société Continuum Resources. Les membres de la communauté ont parlé avec passion du potentiel de leur commu­nauté et affirmé clairement qu’ils n’étaient pas contre le déve loppement mais qu’ils voulaient avoir leur mot à dire dans la façon de le mener à bien. Comptant sur l’écotou­risme, la foresterie à valeur ajoutée et le projet de Ville magique, ils sont déterminés à développer leur commu­nauté sans la mine.

Malgré ce succès, la lutte continue à Calpulalpam. Une autre entreprise canadienne,

Sundance Minerals, vient de se voir octroyer des ter­rains et mène présentement des activités exploratoires, semble­t­il, sans grand égard pour les habitants et l’eau de Calpulalpam.

DepuismonretourduMexique, il me semble plus important que jamais de faire pression, avec d’autres syndi­cats, sur notre gouvernement pour qu’il oblige les sociétés minières canadiennes à rendre compte de leurs pratiques, tant au pays qu’à l’étranger. Il est aussi temps, comme citoyens et syndicalistes canadiens, que nous posions des questions à notre syndi­cat et à nos administrateurs de régimes de retraite et que nous agissions dans l’intérêt de ceux qui ont le plus besoin de notre appui.

assemblée législative du manitoba

Le SCFP souligne la Journée mondiale du sida au ManitobaPAR Sue Roth (SCFP1063) De nombreux partenaires ont contribué au succès des activités du 12 novembre 2012 à Winnipeg.

Fall 2012 – Global Justice P3 Printemps 2013 – Justice mondiale P.3

Page 4: Bulletin Justice mondiale - printemps 2013

une première femme élue secrétaire générale.

c ’est dans un esprit de solidarité internationale qu’une délégation du

SCFP composée du prési­dent national, Paul Moist, du secrétaire­trésorier national, Charles Fleury, et de deux membres du conseil exécutif national, Judy Henley de la Saskatchewan et Ginette Paul du Québec, s’est rendue au 29e congrès de l’Interna tio­nale des services publics (ISP),tenuàDurbanen Afrique du Sud à la fin de 2012.PourleSCFP,membre fier et engagé de l’ISP, ce

congrès a été une occasion unique de tisser des liens avec des syndicats des secteurs publics du monde entier.

Rosa Pavanelli, du syndicat affilié italien FP­CGIL, a été

élue secrétaire générale de l’ISPpar72pourcentdesmembres. La consœur Rosa est la première femme de l’histoire de l’ISP à occuper ce poste.

Pour plus d’informations consultez scfp.ca/justice-mondiale/la-forte-voix-du-scfp-au-congres.

Le Fonds pour la justice mondiale favorise la solidarité entre travailleurs

Le SCFP au congrès mondial de l’Inter nationale des services publics

1. en février 2013, près de 100 millions de travailleurs ont courageusement pris part à une grève de deux jours organisée par les centrales syndicales indiennes. ces travailleurs ont marché dans les rues pour faire valoir des demandes qui nous sont familières : la

protection du droit à la syndicalisation, le respect des lois du travail, l’élimination du travail à forfait et de la sous-traitance, la hausse du salaire minimum, la sécurité sociale et les régimes de retraite universels, un financement adéquat du secteur public et des mesures de création d’emplois.

2. en janvier 2013, le président du syndicat des employés du gouvernement sud-coréen (segc), Kim Jungnam, a entamé une grève de la faim à séoul pour protester contre le congédiement de 137 travailleurs syndiqués sous prétexte qu’ils étaient affiliés au

segc. m. Jungnam réclame également la reconnaissance du segc par le gouvernement. des syndicats du monde entier, dont le scFP, ont exhorté le gouvernement de la corée du sud à protéger les droits syndicaux et la liberté d’association.

3. des syndicats internationaux et des organisations syndicales de toute la planète ont affirmé leur soutien aux Journées nationales d’action pour les droits syndicaux, qui se tiendront au mexique cette année. Le scFP s’est joint à des syndicats du canada et du

monde entier pour dénoncer les violations flagrantes et répétées, par l’état mexicain, des droits syndicaux et des normes internationales du travail. Le gouvernement mexicain a récemment adopté des lois du travail régressives et très défavorables aux travailleurs. ll persécute sans relâche les syndicats démocratiques indépendants du mexique, leurs leaders et leurs militants.

4. en mars 2013, des membres du scFP se sont rendus en colombie pour rencontrer les travailleurs du secteur public. cette initiative est menée conjointement par nos syndicats nationaux du secteur public (alliance de la fonction publique du canada, syndicat

national des employées et employés généraux du secteur public, scFP), en collaboration avec codev.

Enfinançantdesprojets,lesmembres du SCFP créent des liens et soutiennent des tra­vailleurs de toutes les régions du monde qui luttent pour les droits de la personne et les droits syndicaux. Notre Fonds pour la justice mondiale est un outil important qui nous permet d’établir des contacts avec des travailleurs du Canada et d’ailleurs dans le monde et de les mobiliser autour de luttes communes. Si votre section locale est intéressée à appuyer nos projets de solidarité inter­nationale, consultez le scfp.ca/justice-mondiale.

29e congRès de l’inteRnationale des seRvices publics, tenu à

duRban en afRique du sud

nouvellesen

BreF

P.4 Justice mondiale – Printemps 2013