bulletin d'information bras n°37

24
B ULLETIN D I NFORMATION DE B RAS Juillet 2009 N° 37

Upload: didry-julien

Post on 08-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Bulletin d'information de Bras sur Meuse

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin d'information Bras N°37

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N D E B R A S

Juillet 2009 N° 37

Page 2: Bulletin d'information Bras N°37

Le mot du Maire

Le document d’urbanisme de Brassur Meuse, plus communémentappelé POS va donc évoluer. Il nes’agit pas d’un simple changementde nom, c’est toute la logique del’urbanisme communal qui va setrouver modifiée par l’élaborationde ce PLU.

Le POS était fondé jusqu’alors surune conception différente de l’amé-nagement urbain. Les choix rete-nus dans le POS s’exprimaientsous la forme d’interdictions ou delimitations opposables au droit deconstruire. Le PLU va plus loin. S’ilrenferme des réglementationsidentiques, il est aussi beaucoupplus marqué par une action volon-tariste de la commune. Il s’agirad’envisager chaque partie de sonterritoire en fixant, pour chacuned’entre elles, un objectif pour lacommune : préserver un espacenaturel ici, conserver des terresagricoles là, construire à cetendroit, rénover le bâti existant parailleurs… De ce fait, le PLU doit

déterminer les grandes orienta-tions en matière d’urbanisme pourles années à venir. Ces orienta-tions se trouveront inscrites dans leprojet d’aménagement et de déve-loppement durable (PADD), autre-ment dit le document politique duPLU que le POS ne contenait pasjusqu’alors. La loi qui pourrait êtreissue du Grenelle de l’environne-ment influencera certainement cedocument d’urbanisme. Il est ques-tion que les PLU dressent un bilande la consommation d'espace etfixent des objectifs de réduction.

Une démarche basée sur laconcertation

C’est une démarche d’ensemblequi se trouve ainsi enclenchée. Ellene saurait être mise en œuvre sansune concertation initiale qui per-mette à chaque habitant deprendre connaissance de ces choixet de s’exprimer sur ceux-ci. Cesdeux années seront ainsi ponc-tuées de différentes réunions

publiques sur l’état d’avancementdu PLU, expositions en mairie etd’une enquête publique au final. Àtravers ce grand chantier, est doncofferte à chacune et à chacun uneoccasion priviilégiée de s’exprimersur la manière dont elle ou il envi-sage l’évolution de la communedans les dix ou quinze années àvenir.

Il est donc indispensable que ceséchanges soient nombreux et fruc-tueux pour que chacun puisse sereconnaître dans les choix qui setrouveront formulés au sein duPLU.

En attendant, je vous souhaite untrés bel été.

Le Conseil Municipal a décidé de faire évoluer son document d’urbanisme, lePlan d’Occupation des Sols (POS) qui date de 1998. Une démarche qui va démar-rer en septembre et durer environ 2 ans, pour aboutir à la mise en place d’un PlanLocal d’Urbanisme (PLU).

Du POS au PLU...

3

Naissances • Lison CLAUDE

le 15 février 209

• Eva BOTTELIN le 25 mai 2009

Mariages• Ludovic UDRON et

Julia CANNAUX le 13 juin 2009 à Saint Juvin

• Jeremy PETIT etVirginie ROXOT le 11 juillet 2009 à Lacroix

Décès• Marcel COLSON

le 24 février 2009

• René MAGISSONle 22 juin 2009

Etat civil

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Julien DIDRY / DÉLÉGUÉ à la COMMUNICATION : Xavier COLSON

Ont collaboré à ce numéro

Alain HUMBERTCLAUDE / Julien DIDRY / Dominique DOLE / Roland JOURDAIN / Liliane MOUTONArmelle REBAUD / Aline ESTIEZ et Les élèves de l’école maternelle de Bras / Maurice GERMONT

Dominique SANTIN / Xavier COLSON

Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Page 3: Bulletin d'information Bras N°37

4

Comité des fêtes

Les beignets à la fête Internet Belle mobilisation pour... ...le nettoyage de printemps

Marché aux fleurs et saveur Soirée théâtre

21/0314/03 21/03

02/05 15/05

Fêtes des voisins avec la MFR

Cuisse de boeuf... ...et jeux conviviaux

26/05

31/05 31/05

Fête de la musique avec BBBB

Rallye voiture anglaise... ...et brasiliennes

19/06

05/07 05/07

... et la relève

19/06

Page 4: Bulletin d'information Bras N°37

5

Culture et Animations

En effet, depuis le 5 juillet, dansle dédale de maïs on s’amusebeaucoup en famille ou engroupes d’amis.

Une véritable chasse au trésorpour les enfants et une enquête àrésoudre pour les adultes fontappel à votre perspicacité, votreflair et vos qualités d’explorateurpour avancer petit à petit vers letrésor ou la résolution de l’énig-me. Un même parcours à deuxniveaux vous fera découvrir septportes où se cachent une partiede l’énigme. Chacun pourraavancer comme il le désire, cha-cun y trouvera plaisir et étonne-ment.

Mais l’aire de détente aussi prendde l’ampleur en devenant multi-fonctionnelle. La création d’unepiste de karting à pédale fait lajoie des enfants.. et des plusgrands. Des jeux de bois, un ter-

rain de pétanque etc...accueillent petits et grands.Vous pouvez aussi vous prélas-ser sur des transats confortablestout en dégustant glaces, bois-sons ou pop-corn. La girafe

vous attend comme chaqueannée et la soirée nocturne auralieu le 15 août avec un feu d’arti-fice.

Vous pourrez venir autant de foisque vous le souhaitez, vous nepayerez qu’une fois ! De cettefaçon vous pourrez revenir avecvos amis ou votre famille et pro-fiter gratuitement de l’aire de loi-sirs avec toutes ses nouvellesactivités multiples et variées ouchercher à nouveau le trésor.

Nous vous attendons donc trèsnombreux dans ce labyrinthegéant de maïs qui évolue peu àpeu vers un parc d’attraction cen-tré sur le végétal.

Liliane MOUTON

Le labyrinthe ne cesse de nous étonnerCette année encore notre labyrinthe évolue et change de concept.Bénévoles et élus se sont regroupés pour vous offrir cette nouvelleversion. Jean-Yves a bien sûr comme chaque année été mis à contri-bution pour semer le maïs en ronds concentriques. Puis, le mar-quage a demandé beaucoup de vigilance pour définir les cheminsqui vous emmèneront d’intrigue en intrigue. Ensuite, le dernierdimanche du mois de mai a eu lieu le binage où de nombreux volon-taires ont arraché les pieds de maïs pour faire place nette aux cou-loirs et cachettes qui parsèmeront votre cheminement.

Les préparatifs mobilisent les bénévoles

Nouveauté : la piste de karting rencontreun vif succès !

«Gigi» qui plaît comme au premier jouravec maintenant des transats à ses pieds

Trois agents qui vous accueillent tou-jours avec le sourire

Page 5: Bulletin d'information Bras N°37

6

Blog photo, association, exposi-tion, 2009 a vu l’avènement de laphoto à Bras. Zoomons.

Culture et Animations

AbrascadabrasLe blog photo collectif rapporteur de tranches de viede notre village mis en place avec le nouveau siteInternet par Laurence (Lô) et Julien en octobre2008, rejoints par Dominique (Ddo), puis ponctuel-lement par quelques autres tels Liliane, Dom Santinou Roro a fait son chemin. Manifestations, pay-sages, portraits, faune et flore, clichés d’archives ouphotos plus abstraites, autant de facettes diffé-rentes de notre territoire à découvrir au travers de«la» voire «des» photos postées chaque jour. Déjà390 messages et 11 albums photos en date du 22juin. Abrascadabras affiche 7757 visiteurs pour2009 (non comptés ceux qui effectuent plusieurspassages sur une même journée) dont 1000 en jan-vier, 739 en février, 953 en mars, 1145 en avril,1167 en mai et déjà 752 pour juin. En moyenne2000 à 4000 pages sont consultées par mois. Alorssi vous ne le connaissez pas encore, une visites’impose sur : http: www.brassurmeuseblog.canal-blog.com/. Si le cœur vous en dit, vous pourrezmême participer et nous apporter votre témoignageou une anecdote en cliquant sur « commentaires »sous chaque photo.

Déclics en Meuse

Réunissant des photographes meusiens bienéquipés ou simples débutants avec peu de maté-riel, l’association hébergée par la commune de Brass’est créée en mars de cette année. Avec un forumInternet ouvert le 14 mars sur «www.declicsenmeu-se.com» et des réunions qui se tiennent un mardisoir toutes les trois semaines à la salle d’animation,l'association autour de la photo est ouverte à toutesles personnes désireuses, quel que soit leurniveau, de partager leur passion en toute convivia-lité (discussions, ateliers pratiques prises de vue ettraitement d’images, organisation d’évènements detype expositions, concours, sorties thématiques,etc). Vous pourrez retrouver le bureau, les compte-rendus de réunions, le thème des sorties pro-posées et des photos soumises à la critique sur leursite et pourquoi pas les rejoindre si cet art voustente.

«Pelouses calcaires ou la Lorraine au bord de laMediterranée»

C'est le thème de l'exposition photos de JeanJacques Weimerskirsch, orchidophile et photo-graphe, organisée en collaboration avec MeuseNature Environnement, l'Office du Tourisme du

pays verdunois et la municipalité de Bras surMeuse et installée du 12 au 27 juin dans la salle duconseil de la mairie de Bras sur Meuse.

Elle comportait une trentaine de photos macro«30X40» prises dans la région de Verdun sur lafaune et la flore des pelouses calcaires, milieuremarquable où fleurissent de nombreuses variétésd'orchidées et vivent des insectes typiques deszones calcaires sèches ensoleillées.

Malgré son nom, Jean Jacques Weimerskirsch estmeusien d’adoption, grâce à son épouse verdunoi-se et meusienne pur souche. C’est à l’occasion deses ballades dominicales, d’abord sur le champ debataille puis dans toute la région qu’il a découvert

que les tropiques n’avaient pas l’exclusivité de cesfleurs magnifiques, dont hélas les habitats se rédui-sent partout.

De là est partie une passion toujours aussi intense,le conduisant à être membre de la SociétéFrançaise d’orchidophilie depuis 1981. Il a réponduprésent quand Philippe Millarakis a décidé d’établirla cartographie des orchidées de Meuse, avecGérard Vogel et Georges-Henri Parent. «Cette pas-sion des fleurs m’a naturellement amené à la pho-tographie, mon second centre d’intérêt, je suisactuellement Président du GAPHE, club photo

Quelques membres de «déclics en Meuse»

Page 6: Bulletin d'information Bras N°37

7

hayangeois qui m’a beaucoupapporté pour la qualité de mesclichés » explique-t’il. « Audépart mes expositions étaientuniquement consacrées auxorchidées, mais nos pelousescalcaires, petites parcelles de

Méditerranée en Lorraine, recè-lent bien d’autres trésors que

j’essaye de faire découvrir.J’espère que cette expositionvous fera partager cette envie.Vous avez de la chance de vivredans un département où la natu-re sauvage est encore relative-ment présente, malgré lesravages d’une guerre atroce.Faites tout pour préserver votre «Meuse endormeuse et douce àvotre enfance » comme le disaitCharles PEGUY.»

Une sortie «Orchidées sau-vages» , toujours en collaborationavec MNE et l’Office de Tourismedu Verdunois, guidée par le pho-tographe, a été organisée le 21juin sur le plateau de Douaumontdans le prolongement de l’exposi-tion, rassemblant une vingtainede personnes, ravies de cetteballade découverte malgré lapluie battante tombée quasimentsans discontinuer.

Du 1er au 24 juillet à l’Office duTourisme Verdunois (à Bras,contre la MFR) se tiendra uneautre exposition photos macroréalisée par Louis Vagneron sur«la faune sauvage», suivie du 1er

au 31 août de l’exposition «lesfilles de l’air » sur les libellules aumême endroit.

Dominique DOLE

Jeudi 14 Mai, attention départ !

Scolaire

Après une heure de route, ce sont les animateursqui leur ont expliqué le programme…chargé.

Découverte de la nature : traces des animaux,odeurs et sons de la forêt pour les uns, hamacgéant pour les autres où galipettes, roulades etautres figures artistiques ont fait la joie des enfants.Quel plaisir de pouvoir courir et faire tomber les

maîtresses et lescamarades qui per-daient leur équilibre !

Dans la structureintérieure du parc,changement dedécor. Les enfantsont pu apprécier l’é-tendue d’une exposi-tion et ont même puregarder les loirs,lérots et autres ani-maux de la nuit.C’est un autre per-sonnage célèbre denos nuits, la chauve-souris qui s’appelait Sidonie qui a expliqué sonmode de vie et a rassuré tout le monde ; elle ne faitpas peur et ne blesse personne.

Petite photo en bas des marches et c’est la fin decette superbe journée pour laquelle petits et grandsgarderont un bon souvenir !

Aline ESTIEZ

Les 5 classes de l’école Arc-en-ciel de Bras et les élèves de la classe deCharny étaient prêts pour partir ; en route pour Nocturnia !

Argus bleus - JJW

Zygenes de la filipendule - JJW

Page 7: Bulletin d'information Bras N°37

8

Scolaire

Les travaux du groupe élémentaire en bonne voie De grands volumes, de nombreuses surfaces vitrées complétées par des puits de lumière dans le cou-loir : les pièces seront spacieuses et clarteuses dans le futur groupe élémentaire qui se construit depuisseptembre dernier à Charny derrière le gymnase, conçu par le cabinet d’architecte «Groupe Acanthe»,maître d’œuvre et le bureau d’étude SETECBA. L’école achevée, d’une surfacetotale de 525 mètres carré, com-prendra six classes qui accueille-ront les élèves du cours prépara-toire au cours moyen deuxièmeannée, une salle pour la restaura-tion et le périscolaire (90 mètrescarré), un office pour la livraisondes repas, prévue en liaisonchaude, une salle BCD et unepetite salle informatique. Le projet comportait égalementune salle multi activités, maisl’essor démographique a néces-sité sa conversion en sixièmeclasse, s’ajoutant aux cinq initia-lement budgétisées. Une piluleamère pour les élus qui avaientanticipé les effectifs actuels lorsde l’élaboration du dossier il y a

deux ans, mais avaient ensuiteété contraints de revenir à 5classes pour obtenir la DotationGlobale d’Equipement nécessai-re au financement du groupe élé-mentaire.La construction aux normes dulabel Très Haute PerformanceEnergétique, avec notamment unchauffage par géothermie etpompe à chaleur, permettra deséconomies conséquentes, avecdes valeurs inférieures d'aumoins 20 % aux consommationsconventionnelles liées à la réfé-rence RT 2005.

«Grosso modo, nous sommesdans les temps du calendrier etespérons une livraison pour larentrée de septembre » commen-

te Sophie Peuquet, vice prési-dente en charge du scolaire quisuit de près l’avancement destravaux de ce projet initié par lacommunauté de communes. La mise à niveau de la cour et lestravaux du préau se coordonne-ront avec la voirie qui va com-mencer début juillet. Le marchépour la route d’accès au groupeélémentaire a été attribué à lasociété Monti. Du coup, les deuxsalles de classe primaires de partet d’autre de la Mairie serontlibres à partir de septembre. Lesélus réfléchissent à leur utilisa-tion, mais déjà des idées fleuris-sent.

Dominique DOLE

Le projet projeté

Les travaux en cours

Page 8: Bulletin d'information Bras N°37

9

Originaire de Saint Etienne,Armelle est arrivée à la Maisonfamiliale en 1999, en tant que for-matrice en bac pro agricole.

En 2005 elle devient adjointe à ladirection de Rodolphe Leroy etc’est tout naturellement qu’audépart de ce dernier en 2007 elledevient directrice. Durant cesdeux années elle a admirable-

ment bien managé la maison etc’est au regret de l’ensemble del’équipe et du Conseil d’adminis-tration qu’elle part. Armelle vaprendre la direction d’une impor-tante Maison familiale de 250élèves à Uzès dans le Gard.Nous lui souhaitons bonne chan-ce pour cette nouvelle aventureainsi qu’à son compagnon, David

et à leur petit Thomas qui fait sesadieux à ses copains de l’écolematernelle de Bras.

Dominique SANTIN

Bonne route ArmelleDépart

Formation

Des nouvelles de laMFRAu delà de son rôle de forma-tion, la Maison Familiale etRurale de Bras sur Meuse est unacteur à part entière du territoi-re. Quelques-unes de leurs réali-sations.Le succès du ClubInformatique «INFODEBROUILLE»

Le club Info Débrouille initié etconduit par Arnaud HURLAIN,moniteur à la MFR est un réelsuccès. Les adhérents fidèles etstudieux ont pu découvrir l’outilinformatique mais aussi et surtoutperfectionner leur pratique ourépondre à leurs problématiquesindividuelles face à cet outil com-plexe qu’est l’ordinateur. Toutes les semaines les adhé-rents majoritairement des séniorsviennent à la MFR ou à la MJC duverdunois à la rencontred’Arnaud pour échanger etapprendre.Un club qui permet à tous de serassembler, d’échanger et d’ap-prendre. Gageons que ce dernierse poursuive l’année prochaineavec le même état d’esprit.

La fête des voisins

Comme l’année dernière lesélèves de la MFR se sont faitsune joie d’aller à la rencontre deshabitants de la commune de Bras

sur Meuse.La convivialité a été cette annéeencore, plus forte que le froid etla pluie puisque tous, habitants etélèves, se sont retrouvés sur leterritoire autour d’un verre del’amitié mais aussi de prépara-tions culinaires alléchantes(n’est-ce pas Madame SaintPAUL !!!).Une soirée placée donc sous lesigne de l’échange et du partageque tous élèves, moniteurs ethabitants, ont programmé pourl’an prochain, le soleil est déjà encommande !!!

L’association des anciensélèves de Bras sur Meuse

La MFR de Bras sur Meuse, cesont plus de 1200 jeunes forméset maintenant installés profes-sionnellement et socialement.Une richesse énorme de savoirset savoirs faire.C’est cette richesse que VanessaBLAISE et Amélie SAUNIER(anciennes élèves de la MFR) ontsouhaité valoriser en créant il y aquelques mois l’Asssociation des

Anciens Elèves de Bras. Elle està ce jour composée d’une vingtai-ne d’administrateurs, tousanciens élèves, qui ont pourobjectif de recréer des liens entreles différentes promotions qui ontvécu au sein des murs de laMFR.Une première manifestation ad’ailleurs été organisée leDimanche 3 mai, lors d’une ran-donnée pédestre autour de Brasavec le soutien de nombreux par-tenaires dont la commune deBras-sur-Meuse. Les fonds col-lectés permettront à la toutejeune association de conduire sapremière rencontre des anciensdans les mois à venir.

Armelle REBAUD

Page 9: Bulletin d'information Bras N°37

10

Internet

Internet en fête à Br@s !Faire découvrir ses services et ses actions enligne autour de différents ateliers et familiariserles habitants aux multiples usages de ce fabuleuxoutil, c’est le défi que souhaitait relever la com-mune, labellisée @@ «Ville Internet», en s’as-sociant à la fête de l’Internet française le 14mars dernier. Nous vous donnons rendez-voussur le site brasilien pour découvrir toutes ces ini-tiatives à l'adresse www.bras-sur-meuse.fr.

Durant trois heures, les portes dela salle d'animations se sontouvertes au public pour présentersix ateliers thématiques animéspar des bénévoles et des élus.Partenaire de l'opération, la MFRde Bras qui anime avec la MJC leclub «Info débrouille» avait missix ordinateurs portables et sixécrans supplémentaires à la dis-position de la commune.Dès 14 heures, les premiers visi-teurs ont pris place dans les diffé-rents espaces. Côté blogs, austand d'«AbrascadaBras»,Laurence Colmart a fait partageraux brasiliens les 250 clichés enligne (près de 400 maintenant),incitant les participants à contri-buer à l'alimentation par l'ajoutd'un commentaire ou d'une photopersonnelle. Un peu plus loin, lesjeunes du CMJ, très à l'aise avecces technologies, présentaientleur blog. Julien Didry a profité decette journée pour lancer le sien,www.juliendidry.com qu'il a voulu

indépendant du site internet pourexprimer ses idées. La partievidéo n'était pas en reste, avecl'espace piloté par Alain Colnart,caméra au poing. Les habitantsqui n'ont pas l'ADSL ont ainsi puapprécier les courts métrages dusite. De son côté, Xavier Colson expli-quait l'administration en ligneavec 3000 fiches nationales offi-cielles, 1500 fiches d'informa-tions administratives, et 1500questions/réponses rédigées parla Documentation Française. Cefut aussi l'occasion de rappelerqu'Internet n'est pas simplementun site, mais d'abord et surtout unmoyen nouveau qui permetd'améliorer la qualité du servicepublic pour tous les Brasiliens,connectés ou non puisque cesservices sont également dispo-nibles en mairie.Petit dernier du site brasilien, le«BrasiWiki» a connu une belleaffluence autour de Dominique

Anciaux.Julien DIDRY s'est efforcé defaire partager sa vision de lacitoyenneté et de la «démocratieen direct», qui permet aux habi-tants de poser des questions auxélus par courrier électroniqueavant ou pendant les séances duConseil Municipal. Cettedémarche prend une dimensionsupplémentaire grâce au systè-me vocal du site ou encore en uti-lisant le «fil direct», permettant delaisser un message transmisautomatiquement par mail auxélus en appelant le«0.979.521.006». Devant quelques élus de laCommunauté de Communes deCharny dont la Présidente Marie-Paule Soubrier, le maire a souli-gné «le rôle des collectivités, pre-miers interlocuteurs légitimes despopulations» avant de rappeler«leur devoir de sensibilisation,voire de formation. Il faut éviterque seule une élite culturelle nebénéficie de cette opportunitéd'accès aux droits, aux savoirs».Avec l’arrivée du haut débit pourtous en Meuse par le projet duConseil Général, c'est le momentidéal pour promouvoir ces nou-veaux usages si on ne veut pasarriver à une «zone blanchesociale». Pour atteindre cet objectif, JulienDidry a dévoilé un projet de«centre numérique» à Bras quiapporterait la formation auxpopulations, aux communes etaux entreprises.

L’atelier «e-démocratie»

Page 10: Bulletin d'information Bras N°37

11

L’internaute acteur, avecbrasiwiki

Le brasiwiki – wikipédia de Bras-a été lancé officiellement à la fêtede l’Internet le 14 mars dernier.Véritable encyclopédie sur notrecommune, dont les rubriquespeuvent être alimentées à plu-sieurs, il permet aussi de faireévoluer collaborativement unprojet, ou de réagir sur un sujetdonné.

Un wiki, quesako ?

Inventé en 1995 par WardCunningham, le wiki doit son nomau redoublement hawaien «wikiwiki» qui signifie rapide. Systèmede gestion de contenu de siteweb aux pages librement modi-fiables par tous les visiteurs yétant autorisés, il est utilisé pourl’écriture collaborative de docu-ments avec un minimum decontraintes. Créé en 2001, wiki-pedia est devenu le site web écritle plus visité avec un wiki. Il estrégi par cinq principes fondateurscommuns à tous les wikipédias :• la pertinence encyclopédique

des éléments qui doivent res-pecter certains critères d‘admis-sibilité : informations vérifiables,bien sourcées et précises, sanstravaux inédits,

• la neutralité de point de vue,• une publication sous licence

libre ouverte à tous ,• le respect des règles de savoir-

vivre,• ne pas hésiter à être audacieux.

Ce qui est écrit est préservé pourla postérité, et les erreurs descontributeurs seront détectées etcorrigées par les suivants. Deplus toutes les versions précé-dentes des articles sontconservées et accessibles par lebiais de l’historique ; il est doncimpossible d’endommager ou deperdre irrémédiablement l’infor-mation sur wikipédia.

Brasiwiki, une encyclopé-die de la commune

Accessibles par le site internet duvillage ou directement par

l’adresse ou un moteur derecherche type Google, les pagesde Brasiwiki peuvent être lueslibrement par tous. Mais l’inter-naute devra créer un compte puisultérieurement s’identifier s’il sou-haite apporter sa collaborationrédactionnelle ou participer audébat citoyen sur un projetdonné. Les informations, qui reprennent

notamment une majorité despublications importantes duBulletin d’Information de Brasenrichies de photographies ou decartes postales, se répartissenten neuf grands thèmes pour unemémoire vivante de notre village.La partie contemporaine est ali-mentée par les élus, les respon-sables d’associations, d’anima-tions ou de commissions. Unsommaire permet de se repérerau début des grands chapitres,complété à gauche de la pagepar une barre de navigation, unefenêtre de recherche par mot clefet une aide.

Des origines au 21eme siècle,Histoire et mémoire retrace l’his-toire du village, des guerressubies ou de la vie d’autrefois, etrépertorie les éléments du patri-moine, tant archéologique, quebâti ou de mémoire. Espace etterritoire aborde la géographie, lapopulation, le patrimoine naturel,le tourisme et l’économie,Histoire d’eau les points impor-tants de cette richesse de notresous sol, l’historique du système

d’adduction ou le fonctionnementdu SAEP La Forestière. Onretrouve le Scolaire de sesdébuts à nos jours, du primaireau collège en passant par laMFR, ainsi qu’une rubriqueEvenements pour les grands faitsmarquants tels l’éclipse ou la visi-te présidentielle. L’ensemble estcomplété par les rubriquesCommissions municipales,Associations et Salle d’anima-tions.Un gros travail a déjà été réalisédepuis le printemps, mais latache est considérable et denombreux sujets pourraient enco-re être complétés, notammentconcernant le patrimoine naturel.Apiculteurs, passionnés d’orni-thologie ou des réserves natu-relles de notre région, votre colla-boration nous serait précieuse.Historiens, vos remarques surd’éventuelles erreurs sont lesbienvenues.

Petit plus, la rubrique Projets par-ticipatifs au profit des brasiliensnécessite de s’identifier pour pou-voir suivre et commenter les diffé-rents stades d’évolution des pro-jets en cours du village et lesplans qui s’y rapportent : aména-gement de la place de la mairie,étude sur le labyrinthe etc. Il estaussi possible de Réagir sur laréalisation ou la programmationde travaux, ou d’autres thèmesabordés.

Dominique DOLE

Dominique et Florence ont offert desbeignets en forme d’arobase @ aux visi-

teurs

Un petit tour sur le «Wiki»

Page 11: Bulletin d'information Bras N°37

12

Jeunesse

Des actions citoyennesL’année du Conseil Municipal des Jeunes a été plutôt dense. Il faut remercier les jeunes pour leur inves-tissement dans des actions de solidarité, des actions citoyennes et des actions d’animation. Retour enimages sur ce premier semestre 2009.

Des actions de solidarité chez nos aînés à

Bras et à la maison de retraite

Organisation de lachasse aux oeufs pour

les petits

Participation à la journée de l’internet

Opération de sensibilisation des automobi-

listes à la propreté du village

Les jeunes n’ont pas ménagés leurs effortspour le nettoyage de printemps.

Organisation d’un loto pour financer leursactions

Page 12: Bulletin d'information Bras N°37

13

Je t’apprends, tu m’apprends, ilm’apprend…Partager son savoir dans un domaine particulier,tel est l’objectif des ateliers mis en place autour dela cuisine. C’est Alain Dechavassine qui a montréle chemin avec l’atelier « saucisson » et quelquessemaines plus tard, un atelier cuisine a été crééavec le même objectif, transmettre ses connais-sances.

Partage de connaissance

Atelier saucisson

Pour la deuxième année consécutive, AlainDechavassine a organisé une animation charcute-rie au service d’un groupe de brasiliens venu s’ini-

tier. Au final, les participants sont repartis avec envi-ron 83 kg de saucisses « chava» pur porc, maisaussi des saucisses aux choux, spécialité savoyar-de, terres d’origine d’Alain et enfin des saucisses àcuire.

Atelier cuisine

Toujours dans un esprit de partage de connaissan-ce, un atelier cuisine a vu le jour à Bras. Pour cettepremière, trois recettes étaient présentées.Pendant 3 heures, les « chefs» d’un jour étaient aupiano dans les locaux mis à disposition par laMaison Familiale et Rurale avec Tony pour une

brandade de morue, Marie-Christine avec unemousse au chocolat et Laurence pour son tiramisu.A l’issue, tous les gourmets ont pu déguster leursréalisations autour d’une table décorée parLaurence et Marie-Christine (ci-dessous).

Les consignes d’Alain Dechavassine

Apprentissage dans une ambiance conviviale

La «brandade de Tony», c’est une affaire d’hommes !

Page 13: Bulletin d'information Bras N°37

14

Esprit potagerBientôt trois fleurs ? c'est en tout cas le but ques'est fixée la commission fleurissement-embellisse-ment pour la commune de Bras, persuadée que latâche n'est pas insurmontable. D'aucuns diraientmême que si nous avions eu le droit de concouriren 2008 ...

Embellissement

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain... Quoi qu'ilen soit, fleur ou pas, nous continuerons à soutenirnos efforts pour continuer à faire de Bras un villageagréable à l'œil et à vivre. C'est dans ce but qu'untroisième homme, Michel Gelée, est venu s'ajouterau binôme communal le 2 juin dernier et lui prêtermain forte 30 heures par semaine, dans le cadred’un contrat aidé. Les bénévoles n'ont pas ménagéleur peine non plus et les massifs mis en placeprennent tout doucement du volume. Après le repi-quage des bouchons, puis la préparation des jardi-nières qui ont pu attendre leur heure de gloire bienau chaud dans la serre, les massifs ont été plantésfin mai en intégrant des plantes légumières : chouxet cardons, tomates, fenouil etc. Des silhouettes dejardinier, des outils géants, des tipis supports desplantes grimpantes et des caisses de plantes aro-matiques les agrémentent et la constitution d'unmini jardin sur le merlon avec muret, puits et brouet-te sont venus compléter le décor. Jusqu’à «la caba-

ne au fond du jardin», plus vraie que nature, maisfermée par prudence pour décourager certainesplaisanteries de mauvais goût… Après l'installationdes jardinières et de nouvelles suspensions rue duColonel Driant, il ne reste plus qu'à terminer l'abreu-voir place de la mairie et à s'armer de patience.

Dominique DOLE

JB, Michel et Ludovic

Page 14: Bulletin d'information Bras N°37

Histoire d’eau

Des fuites sur le réseau

Les coupures d’eau peuventavoir diverses causes, que nousa expliquées Jean Marie Etienne,conseiller municipal et vice prési-dent du syndicat des eaux « Laforestière », qui alimente notrecommune ainsi que celles deCharny, Vacherauville et Marre.

Ces coupures peuvent être duesà des interventions sur le réseau; ainsi, courant mai, une fuiteimportante a nécessité une inter-vention en urgence et entraînéune coupure dans la soirée, letemps d’effectuer les réparations.

Mais il y a aussi des fuites plusdiscrètes. La commune étant surun terrain sableux, les déperdi-tions ne sont pas faciles à déce-ler, car souvent l’eau s’écouledans le sol sans que l’on s’enaperçoive. C'est en comparantle volume pompé au volume fac-turé que le syndicat a pris lamesure des quantités d'eau per-dues sur le réseau. L’écart étaitlargement supérieur à 50 %,c’est-à-dire que pour 10 m3 pré-levés dans la nappe phréatique,moins de 5 m3 arrivaient jusqu’auconsommateur final.

A l'écoute

Ce constat a décidé le syndicat laForestière à faire réaliser unerecherche de fuite. « Le réseau aplus d’une quarantaine d’années,et les tuyaux en fonte sont sen-sibles aux mouvements de terrain», explique Jean-Marie Etienne.Une entreprise spécialisée deMoselle, Fast, est venue débutmai « traquer les fuites ». Neufont été repérées sur les troiscommunes de Bras, Charny etVacherauville, dont quatre pour laseule commune de Bras.

La détection est effectuée grâce

à une sorte de stéthoscope quel’opérateur place en de nombreuxendroits du réseau. Il faut avoirune oreille entraînée, mais lesystème est efficace, et très pré-cis. « A chaque endroit où on acreusé, sur les indications deFast, on a trouvé la fuite » racon-te Jean Marie Etienne. C’est l’en-

treprise Nicora de Clermont qui aensuite effectué les travaux, quiont nécessité quelques coupuresde l‘alimentation. Mais c’étaitpour la bonne cause.

Ces travaux ont produit leurseffets. « On s’en rend compte,depuis on pompe beaucoupmoins », constate Jean MarieEtienne. Et moins d’eau pompée,c’est moins d’électricitéconsommée, et donc des écono-mies ; rappelons que le pompages’effectue en heures creuses,mais peut se mettre en route àtout moment en cas de besoin ; lecoût des travaux devrait ainsi êtrerapidement amorti.

Haute pression

Un autre type d’intervention sur leréseau peut occasionner unecoupure momentanée de l’ali-mentation : l’entretien du réser-voir de 200 m3 situé à l’entrée dela forêt de Douaumont. C’est làque l’eau pompée dans la nappe,près du canal, est stockée avantde repartir dans le réseau. Cetentretien consiste en un nettoya-ge haute pression et doit se faireenviron une fois par an. Il s’ac-compagne d’une purge complètedu réseau, ce qui nécessiteraune coupure de deux à troisheures maximum. L’interventiondevrait être faite au début del’été.

Profitons en pour rappeler quedes fuites peuvent aussi se pro-duire entre le compteur et ledomicile, et une assurance estd’ailleurs proposée par Véoliapour couvrir ce risque. Avant d’ysouscrire, mieux vaut d’abordvérifier que vous n’êtes pas déjàcouvert pas votre propre assu-rance. Et surveiller de temps entemps votre compteur.

Modernisation du systèmed’alerte

Les responsables du syndicatdisposent depuis peu d’un systè-me d’alerte qui permet d’interve-nir à distance en cas de panne. Al’aide d’un téléphone portable, ilspeuvent connaître le niveau dansle château d’eau, et redémarrerou arrêter le pompage.Auparavant, l’intervention étaitmanuelle ou par minitel ou inter-net bas débit, deux moyens decommunication désormaisdépassés.

Alain HUMBERTCLAUDE

Notre commune a la chance de disposer d’une eau de grande qualité, et en quantité quasi inépuisable.Et pourtant, il arrive, heureusement rarement, que nos robinets ne coulent plus. Non sans raison.

Une fuite impressionnante

15

Page 15: Bulletin d'information Bras N°37

L’ONF crée un parc à grumes pour les bois de qualité à BrasOn n’exploite pas que du bois « tout venant » dans la forêt domaniale mais aussi du chêne, du meri-sier, de l’alisier etc...

Environnement

Pour tirer le meilleur parti de lavente de ces essences, l’ONFplutôt que de les vendre sur pied,préfère les faire abattre et pré-senter les grumes aux acheteurspotentiels dans les meilleuresconditions.

D’où l’idée de la création d’unparc à grumes. C’est l’ancienneplantation de topinambours faceaux deux maisons forestières de

Bras qui a été choisie commeemplacement. Située à la limitede la domaniale, cette parcelleest directement accessibledepuis la route. Il a fallu niveler leterrain, créer un chemin central,prévoir un espace de demi tourpour les camions grumiers, stabi-liser les surfaces par un apportimportant de cailloux. Réalisésdurant l’été 2008 , les travaux ontcoûté 43218 € ttc.

Si l’occupation du terrain n’estpas permanente ce ne sont pasmoins de 350 m3 de chêne qui yont déjà transité, vendu jusqu’à700€ le m3 en qualité A.

Adieu donc la parcelle de topi-nambours qui se trouvait làdepuis des décennies. Maisl’espèce n’est pas en voie de dis-parition puisqu’il en a été repiquédans la parcelle située derrière lamaison forestière de la Grosse

Pierre. Passant par là le jour del’arrachage, je me suis permis derécupérer quelques tubercules etde les cuisiner pour découvrir legoût particulier et ma foi plutôtagréable de ce légume d’un autretemps.

Mais combien se souviennentque le champs de topinamboursétait autrefois une pépinière,créée à l’époque de la constitu-

tion de la forêt domaniale et des-tinée à fournir une partie desplants de résineux que l’onreplantait sur les champs debataille ?

Une photo prêtée par Juliette,occupante actuelle de la maisonforestière du Poivre témoigne del’activité qui y régnait en avril

1939. A l’époque, on avait surtoutbesoin de bras. On peut suppo-ser que les petites parcelles quiapparaissent en blanc étaientpaillées pour préserver l’humiditéet éviter la prolifération des mau-vaises herbes. Il est à noter quela colline derrière les maisonsforestières est encore pratique-ment nue alors qu’aujourd’hui elleest recouverte de résineux debelle taille. Par ailleurs, un per-sonnage en uniforme se tientdebout dans la partie centrale dela photo. Aidé d’une loupe, MichelPerignon à qui j’ai présenté laphoto a reconnu son papa,André, qui était alors agent ethabitait la maison forestière deBras (à gauche sur la photo)

Pour connaître la suite j’ai ques-tionné des anciens agentscomme François Magnien, alorsresponsable de la chasse del’ONF « je suis rentré à L’ONF en1974 pour remplacer Jean MarcBesson, initiateur de la remise enétat de la pépinière . il s’agissaitalors de produire de grandesquantités de plant de hêtre(1)Comme la terre de la pépinièreétait pauvre on avait fait venir descamions de la terre de Breux (2)Après plusieurs essais, il s’estavéré que la tourbe enrichie étaitle meilleurs substrat pour lesplants. On louait des chambres

La pépinière en 1939

la pépinière en 1975 (photo Alain Colnard)16

Page 16: Bulletin d'information Bras N°37

17

froides autour de Verdun pourstocker la production en atten-dant la période de plantation »

Propos confirmés par AlainColnard : « A l’époque j’habitaisl’une des deux maisons fores-tières de Bras. J’ai suivi tout çade près. On a produit jusqu’à 600000 sujets de hêtre par an, dequoi replanter 140 ha de forêt ! »

Mais comme les coûts de produc-tion de la pépinière étaient plusélevés que ceux des grandesmaisons productrices de plant,l’activité a cessé au début desannées 1980.

C’est aussi l’époque où les diri-geants de l’ONF se préoccupentde favoriser la présence de gibierdans la domaniale (3) Parmi lesmoyens envisagés figure l’im-plantation de cultures de topi-nambour.

Et Alain Colnard de reprendre « àl’époque, j’étais le spécialiste dela chasse. C’est moi qui suis allé

dans le Morvan chercher desplants de topinambour que nousavons cultivé en pépinière à Brasavant de replanter des tuberculesen différents lieux de la forêt »Pourquoi cette espèce ? le topi-nambour est une plante intéres-sante pour le gibier car les cer-vidés broutent la partie aérienne.Quant aux sangliers notammentlors de périodes sèches ils appré-cient de pouvoir aller chercheravec leur groin les tuberculesriches en vitamines A et enprotéines .

Ainsi va la vie : sans cesse l’hom-me adapte autour de lui leschoses pour qu’elles répondent àses besoins du moment.L’histoire de cette parcelle en estun bel exemple !

Dominique SANTIN

Avec l’aimable collaboration de :Guillaume Rouard technicien

ONF, Alain Colnard et FrançoisMagnien techniciens en retraite

1 : chacun sait qu’après la guerre de14-18 le sol cent fois bouleversé deschamps de bataille était totalementimpropre à la plantation d’essencesde valeur. Seuls les résineux arri-vaient à pousser. Maintenant qu’ilsont reconstitué une vie biologique dusol, une accumulation de matièreorganique, ils laissent place à desespèces plus nobles, notamment lehêtre.

2 : Breux est une commune du nordmeusien à la limite de la frontièrebelge réputée pour sa production depommes de terre dont la terre fertileet légère est favorable à la produc-tion légumière.

3 : à l’époque, la forêt domaniale deVerdun était pauvre en gibier, notam-ment en sanglier (on a du mal àl’imaginer…) et l’un des soucis desresponsables d’alors était de déve-lopper l’activité « chasse »

Souvenir d’école

Les anciens élèves de BrasSous couvert de Michel blanchet qui m’a sollicitépour rédiger cet article pour le bulletin commu-nal. Cette année, l’amicale des Anciens élèves de l’éco-le de BRAS s’est réunie pour son repas au Café dela Paix.

Depuis une quinzaine d’années nous nous retrou-vons fin avril pour évoquer de nombreux souvenirsautour d’une bonne table.

C’était l’époque ou nous avions Monsieur PaulLARCHER comme instituteur. La classe dépassaitles quarante élèves du cours préparatoire au certi-ficat d’études.

La première voiture de notre « instit », une SimcaSix, avec laquelle il emmenait les « grands » pas-ser le « certif » à Verdun, un événement…

Les promenades jusqu’au « Pavillon Fleuri », leschansons accompagnant la marche : « une fleur auchapeau », «les kilomètres à pied ça use » entreautres.

C’est à l’initiative de Michel Blanchet que cette ami-cale s’est constituée avec le concours de

Bernadette Arnoux pour retrouver le maximumd’anciens et d’anciennes de cette époque.

Il y a toujours un moment d’émotion en souvenirdes absents et malheureusement des disparus quirestent présents dans notre mémoire.

Une journée trop courte qui se termine par un « aurevoir » et le souhait d’une nouvelle rencontre en2010.

Maurice GERMONT

Page 17: Bulletin d'information Bras N°37

18

Tu sais que je suis retourné enGrèce au début du printemps. Ce futun beau voyage, à la rencontre denos dieux antiques, mais…

Mais je dois te raconter l’histoire dePégase.

Auparavant, je te confirme que letemps de la retraite a sonné ! Quoique ! Il auraencore fallu, malgré tout, resangler la bride etreprendre la route, comme un jeune professeurdébutant, après tant d’années de stabilité. Et devi-ne où ! Vers le Grand Nord bien sûr ! Nord meusien,soit, mais quand même ! Et en guise de banquise,je suivais pendant 40 kilomètres le canal de l’Est !Je crois que le recteur m’a pris pour un vert galantcaracolant entre côtes de Meuse et fleuve, au lieude ça grisaille, brouillards et verglas dessinèrentmon paysage quotidien ! Je ne dis que ça ! Et denovembre à février je fis pratiquement route de nuit.Même Yawatha ne s’y retrouvait pas, cherchantdans ces brumes soudaines ses sommets sublimess’élançant vers le ciel. Quant à la petite statuette dePégase sur mon tableau de bord elle me regardaitavec un petit air à rire. Il semblait assis là lePégasounet, comme le penseur de Rodin, avec lesourire en plus, et ses ailes déployées dans la por-celaine ne semblaient pas battre puissamment pourme tirer de l’avant, mais évoquaient plutôt quelqueenvie de freiner, et de m’en retourner, si tant est quemon imaginaire qui vous créa put espérer quelquemouvement réel de sa part. Pour cela, je ne croyaispas si bien dire, attends un peu…

Pégase est le cheval ailé de la mythologie grecque,symbole de l’inspiration poétique. Après avoir étédompté par Bellérophon qui s’en servit avec la pré-tention d’atteindre les cieux mais qui futdésarçonné par le courroux de Zeus, il poursuivitson vol jusqu’à la demeure des dieux qui l’accueilli-rent et l’installèrent au firmament où nous le voyonstoujours sous la forme de la constellation qui porteson nom. Sa course dans le ciel de la nuit évoquele vol éternel de l’âme immortelle. Nous en fîmespour notre part le guide de tous nos voyages réelset imaginaires, compagnon primesautier de l’invi-sible Yawatha, et très rapidement il se matérialisapour moi en une petite représentation en porcelained’à peine trente six millimètres de haut, chiné chezquelque vendeur estival. Corps blanc, ses ailesbleues déployées lui donnaient un air effarouché. Ilfut de tous les lieux d’histoire visités, de toutes les

cathédrales admirées, il connut les théâtres, et levent et la pluie. Il ne me quitta plus.

Si bien qu’il participa tout naturellement à ce voya-ge en Grèce, s’approcha à nouveau du soleil car ilprit l’avion pour retrouver ses terres d’origine, gon-flé de nostalgie. Pourtant bien serré dans la pochede ma chemise, là près du cœur pour une émotionpartagée, l’appel des forces telluriques fut trop fort.Il ne fit pas le voyage de retour ! Le mystère resteentier. Il en aura tout simplement décidé ainsi.Mycènes ou Athènes? Quel temple antique l’aura-t-il contraint le plus fort ? Olympie aura-t-elle résonnéà son cœur du martèlement des pieds nus desathlètes sous le sable du stade ? Delphes et sasource Castalie auront-t-elles laissé sourdre uneadmonestation apollonienne ? Epidaure et sonthéâtre l’auront-t-ils séduit par l’écho conservé duchant des aèdes disparus ? Est-il retenu par leslongues histoires de palicares que lui raconte levieux Hadji Stavros dans quelque hameau oublié ?A-t-il mal supporté les quatre heures de route dansle Péloponèse à travers une forêt de montagnetotalement détruite par un incendie en 2004 ? N’a-t-il pu résister aux promenades nocturnes auxéchoppes tardivement ouvertes, ou bien a-t-il, ledernier soir, succombé au feu du soleil couchantbercé par quelque Néréide dissimulée dans lahoule silencieuse des vagues rougeoyantes du capSounion ?

Se mirent à sa recherche Iannis notre chauffeurcomme le personnel de l’hôtel, en vain, et Evguénianotre guide s’enquit souvent du résultat de mesrecherches. L’avion du retour manqua de sa pré-sence ailée, comme il a manqué ensuite sur letableau de bord de ma voiture ou sur le coin du cla-vier de l’ordinateur, protecteur et inspirateur. Carmalgré les facultés de dédoublement des divinités,dont il joua certainement en pensant que j’allaism’en servir pour me consoler, je mis quelque tempspour sortir de son sachet à bulles le double qui dutprendre la relève. Il n’empêche, bien qu’il ait ainsiretrouvé ses places, il y a eu cette fugue inédite,pour quelle rencontre ? Qu’un enfant le trouve ?Celui-ci le gardera-t-il toujours admiratif comme unobjet rare, car ces petites fèves ne sont pasconnues hors de l’hexagone ? Un touriste d’un payslointain qui se demandera de quoi il s’agit, et qui, duvaste monde rentré l’exhibera à ses amis ? Oubien, ayant touché le sol qui a vu naître notre civili-sation, restera-t-il définitivement caché entre deuxpierres, se recouvrant peu à peu de cette terre ocre

A mon amie Mohicane, rencontrée un jour par hasard à l’Imaginaire aux bords de la banquise de Thulé,qui, intriguée par mon dernier récit, s’alarme de mon ardent désir de retrouver mes vieux personnagestrouvés il y a des années entre réel et imaginaire.

Voyage

Page 18: Bulletin d'information Bras N°37

19

de l’Hellade, pierre parmi les pierres, de retourparmi ses antiques puissances chtoniennes ? Je nechoisirai pas pour lui. Au contraire, la vie dont monimaginaire l’avait doté se trouve par cette aventurerenforcée. Par sa volonté propre exprimée il venaitde se libérer de son statut de totem tutélaire abritédans une minuscule statuette ; amulette ou gri-gri,il avait recouvré une âme exaltée dans un puissantappel au retour pour son espace mystérieux.

Longues plaines et maigres rivières, montagnesarides et crêtes encore couvertes de neige, villagesaccrochés drapés de brume et villes peuplées, cré-neaux ruinés et temples nombreux, nul endroit où jene l’imaginai pas ! -Entre deux crêtes un héron pla-nait un jour si lentement !.. -Iannis conduisait ensouplesse, son Pullman jonglait avec les lacets demontagne comme s’il veillait à ne pas déranger lesquelques dormeurs, alors qu’Evguénia enchantaittous ceux qui comme nous étaient avides d’explica-tions et de récits historiques. C’est ainsi que nouspûmes assister par la pensée à la fin héroïque duroi Léonidas défendant le passage desThermopyles avec ses trois cents Spartiates, à labataille navale de Salamine qui suivit et rendit saliberté à la Grèce menacée par le Perse Darius. Aune lieue de Sparte même, Guillaume deVillehardoin, chevalier champenois né à Kalamataconstruisit pour nous comme en 1249 la ville forti-fiée de Mystra en y fondant une principautéfranque. Toute ruine aperçue depuis le car, tout sitevisité, tout était agrémenté par les commentairesaussi savants que passionnés de notre guide. Jepris part aux nombreux applaudissements, récom-pense de la qualité exceptionnelle de la prestation,cependant un trouble comme une minuscule ombreà l’esprit me revenait sans cesse.

Qu’était devenu mon petit ami ailé ? Nousconfiâmes cependant aux voies aériennes noscartes postales et nos « Bonjour de Grèce » pournos proches, et je me demandais s’ils ne le croise-raient pas quelque part entre deux nuages ou s’ilsne se perdraient pas sur les chemins d’Eole.

Quoique un soir après unejournée bien remplie nouspûmes apprendre tout surprispar message téléphoniqueque l’opération Œufs dePâques était pour le lende-main. Rien à voir avec monproblème, mais l’appel venaittout droit de Bras bien sûr. SurMeuse évidemment ! Partezaussi loin que vous voudrez,on vous trouvera toujours. Oucoupez votre portable. Celame rappela que si les uns pla-nent dans les sphères de lamythologie, la vie continuepour les autres y compris dans

notre commune fleurie, et si les premiers ont dévo-tion pour Pégase et toi chère Mohicane pour toncher Yawatha *, il en est qui vénèrent les fleurssous toutes leurs formes et parées de toutes lescouleurs, du désormais célèbre marché aux fleursaux populaires Graines de Paysage en passantbien sûr par l’opulent fleurissement des rues. Sacheque le thème retenu cette année pour cette opéra-tion est le légume, la légumineuse, idée lumineuses’il en est, autant il est vrai que nombre de nospotages sont d’abord des plantes qui présententsouvent des aspect décoratifs indéniables ou desfigures anthropomorphes étonnantes. Et si la rosetrône souvent en reine dans nos jardins de tradition,le plaisir du jardinier est aussi et surtout le parfaitagencement de son potager. Je ne sais pas com-bien mènent à Bras, en tout cas Julien et sa vertecohorte n’y « vont pas par quatre chemins » commeselon le journal. Ainsi des brassées d’idées sem-blent vouloir animer le nouveau labyrinthe ; Pégaseet Yawatha, respectivement cheval et cavalier, vontbien se marrer de là-haut de voir filer ces mini-chars

Page 19: Bulletin d'information Bras N°37

20

à pédales mus par la force pédestre et combienalerte de ces petits auriges, modernes mais vertsbien sûr. Nos toujours magiciens brazilicoles ontencore fait fort cette année, tant et si bien qu’ils enont oublié leur brouette à l’entrée du village. Tu ver-ras même des personnes traîner un pas hésitant ducôté de certain cabanon de jardin, risquer un coupd’œil par la lucarne en forme de cœur d’où l’onconstate que tout y est, mais la porte semble insen-sible à toute tentative d’ouverture. Et bien mal aviséqui de chipoter se mêlera, car les jardiniers colorésdisposés à tous les carrefours, bêche et arrosoir àla main, veillent au grain. J’ai bien pensé à eux tousen découvrant en pleine ville au pied de l’acropoledans un petit jardin un oranger en fleurs et portantfruits qui embaumait toute la rue d’un lourd parfum.Le pays est à Pâques un vrai jardin de verdure, defleurs et de senteurs.

Alors, mon cher Pégasounet - Pardon, oserai-jeencore appeler de ce sobriquet affectueux celui quia montré tant de pouvoir ? - Mon ami a doncretrouvé ses places, son déhanchement facétieuxest toujours aussi spontané, ses ailes irisées debleu déployées semblent toujours vouloir bondirvers le ciel, cependant son sourire paraît plus figéet ses yeux plus graves, juvénile et fragile, il semblepourtant en savoir long. Il est pour moi d’un autrepoids depuis, et je sens mon regard vers lui tou-jours plus interrogateur… Pour me consoler de ma

perte une main chère m’avait offert près deCorinthe un petit personnage de bronze bleu-vertaux grands yeux pers comme son nom, devingt cinq millimètres de haut : une chouettedu nom de Glaukè, compagne de la dées-se de l’esprit et des arts : Athéna. Sesgrands yeux ronds et bleus scrutentattentivement les alentours : elle est làqui le protège.

Comme te garde Yawatha Le prince céleste des MohicansToi que l’Imaginaire créaDiaphane MohicaneJe te promis l’Ori AkarnanikaTu fus enfin sur les routes héllènesOù se hâtait la troupe nombreuseMais traversant monts et plainesLa course suffisamment diseuse Plus loin nous éloigneDe Sparte, Delphes aux MétéoresBien à l’est de la rude montagneDe son roi palikare et mes remords *

Roland JOURDAIN

* Pour les noms et toutes allusions mystérieuses ou autresremords voir BIB précédent, aussi les n°33, 34

Au programme de l’Office deTourismeAprès un an d’existence, l’Office de Tourismesitué Avenue Raymond Poincaré à Bras sur Meusefait son nid petit à petit. Vous trouverez ci-dessousquelques rendez-vous à venir, concoctés parMagali et Marie.

Tourisme

22 juillet

Randonnée guidée «les forêts de l’Histoire» à lacrête des Eparges. Inscription préalable obligatoirede 6 euros à l’Office du Tourisme Verdunois03.29.85.41.52.

26 juillet

Balade gourmande au départ de l’Office duTourisme Verdunois (5-6km) avec dégustation deproduits régionaux. Réservation préalable à l’officedu Tourisme 03.29.85.41.52.

1er août

Sortie à la découverte des libellules. Rendezvous 14h à l’Office du Tourisme du pays Verdunois.Reservation obligatoire. 2 euros/pers

Sortie et projection sur les chauve-souris.Rendez vous 19 h 30 devant la salle deVacherauville. Gratuit. Réservation obligatoire àl’Office du Tourisme du pays Verdunois.

L’Office de Tourisme du Pays Verdunois (à côté de la MFR sur la RD 964, tel : 03.29.85.41.52.

ouvert 7 / 7 j de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30)

Page 20: Bulletin d'information Bras N°37

21

P h i l i p p e J a c q u e t

T A XIRANSPORT

NAVETTES AÉROPORTSTRANSPORTS MALADES ASSIS

Tél. 03.29.86.76.90 / 06.08.54.08.67fax.: 03.29.83.72.70

www..taxi-jacquet.com

2 août

Sortie à la découverte du patrimoine deChampneuville. Réservation obligatoire à l’Officedu Tourisme du pays Verdunois. 2 euros/pers

5 août

Randonnée guidée «les forêts de l’Histoire : Surles traces des chasseurs de Driant». Inscriptionpréalable obligatoire de 6 euros à l’Office duTourisme du pays Verdunois.

12 août

Randonnée guidée «les forêts de l’Histoire : Lacrête des eparges ». Inscription préalable obligatoi-re de 6 euros à l’Office du Tourisme du paysVerdunois.

14 août

Sortie astronomie sur le village de Douaumont.Rendez vous 21 heures 45 à l’Office du Tourismedu pays verdunois.

19 août

Randonnée guidée « les forêts de l’Histoire : Lacrête de Froideterre ». Inscription préalable obliga-toire de 6 euros à l’Office du Tourisme du paysVerdunois.

22 août

Sortie et projection sur les chauve-souris.Rendez vous 19 h 30 devant la salle deVacherauville. Gratuit. Réservation obligatoire àl’Office du Tourisme du pays Verdunois.

Au programme de l’Office deTourisme (suite)

Tourisme

Tél. 03.29.85.41.52Email : [email protected]

Gîte "LA PEPINIERE" à Bras-sur-Meuse

130 m2

de grand confort, vaste salon, cuisineéquipée, chambres de haut standing avecsalles de bains respectives, équipées d'unécran plat et d'une connexion internet wifi

06.22.23.70.83

Page 21: Bulletin d'information Bras N°37

Souvenir

Retour en 1933La rubrique "photo de classe" initiée dans le BIB de Juillet 2005, se poursuit. Nous vous proposons deremonter loin dans le temps avec cette fois ci la photo de la classe 1933.

De gauche à droite et de bas en haut

1er rang : Paul ROUYER, René ROUYER, André LATROMPETTE, Jean GRENIER, HenriOLIVIER, Marcel COLSON, Paul SIRANTOINE, André ARNOUX, Roger ARNOUX, ? FELZINGER.

2ème rang : Alfred ROUYER, Simone COLSON épouse Claudel, Pierre ARNOUX, JeannineMILLOT, Jeannine SIRANTOINE, Marcelle LATROMPETTE, Huguette ENGINGER, ?,Madeleine ARNOUX, Yvette DUCHÊNE, Andrée MATHIEU, Jeanne SIMONNET,Suzanne CHAPELIER.

3er rang : Maurice SIRANTOINE, ? LATROMPETTE, Pierre HAUMONT, René DUCHÊNE,Jeanne GRENIER, Renée ENGINGER, Paulette ROUYER, Gisèle DEPRÉ, ? STOCKART.

22

Page 22: Bulletin d'information Bras N°37

Votre intermarché deBelleville

6 rue du Général de Gaulle03.29.84.67.22

A votre service 7j/7 et sans interruptiondu lundi au samedi de 08h30 à 19h15

et le dimanche de 08h30 à 12h30

Notre équipe vous attend pour vous faire profiter toute lasemaine des nombreux avantages de notre carte de fidélité !

2 avenue Rarymond Poincaré55100 Bras sur Meuse

Tél./Fax : 03.29.84.10.52portable : 06.07.84.78.64

Email : [email protected]

Page 23: Bulletin d'information Bras N°37

16 rue Poincaré à Bras-sur-Meuse

Coiffure René PILLARD

03.29.86.10.98

5, rue de Charmois55100 BRAS-SUR-MEUSE

Page 24: Bulletin d'information Bras N°37

MAIRIE

Place de la Mairie - 55100 Bras sur Meuse

Tél./Fax : 03.29.84.51.59

Site internet : www.bras-sur-meuse.fr

Adresse mail : [email protected]

alis

ation :

Mairie

de B

ras s

ur

Meu

se