bulletin des amis de la réserve naturelle de séné ... · sortie botanique à plouhinec – 10...

23
SOMMAIRE Sortie botanique à Plouhinec A. Morel Sortie géologie à la Presqu'île de Crozon Y. Guillevin ___________________________ Sortie au Duer et Penvins A. Langlade Séjour à l'île de Sein B. Bedu Sortie Kergeorget-Kerjouanno P. Ancion Dessins J. Lavergne N° 91 NOVEMBRE 2016 www.amisreservedesene.fr Bulletin des Amis de la Réserve Naturelle de Séné GARZETTE N° 91 - Novembre 2016 www.amisreservedesene.fr Le mot de la Présidente Au fil des années, nous constatons une augmentation régulière du nombre de nos adhérents. Pour l'année associative 2016 qui s'est terminée fin Août, nous étions 270 membres contre 230 l'année précédente sur la même période. Nous vous remercions pour votre fidélité. Depuis début septembre, 33 membres ont rejoint les Amis de la Réserve. Pour continuer d'évoluer, l'association a besoin de votre aide. Pouvez vous nous consacrer un peu de votre temps et proposer vos compétences ? Et pourquoi pas intégrer le Conseil d'administration ? L'assemblée générale qui se tiendra le 10 décembre prochain (voir détail en page 21) nous permettra de vous accueillir pour vous présenter le bilan de l'année écoulée : actualités, formations, sorties, expositions… et recevoir les candidatures potentielles. Toute initiative et bonne volonté seront les bienvenues. Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations. mailto:[email protected] Claudine Bedu

Upload: vuthuan

Post on 10-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SOMMAIRE

SortiebotaniqueàPlouhinec

A.MorelSortiegéologieàlaPresqu'îlede

Crozon

Y.Guillevin___________________________SortieauDueretPenvins

A.LangladeSéjouràl'îledeSein

B.BeduSortieKergeorget-Kerjouanno

P.Ancion

Dessins

J.LavergneN°91NOVEMBRE2016

www.amisreservedesene.fr

BulletindesAmisdelaRéserveNaturelledeSéné

GARZETTEN°91-Novembre2016

www.amisreservedesene.fr

LemotdelaPrésidente

Aufildesannées,nousconstatonsuneaugmentationrégulièredunombredenosadhérents.Pourl'annéeassociative2016quis'estterminéefinAoût,nousétions270membrescontre230l'annéeprécédentesurlamêmepériode.Nousvousremercionspourvotrefidélité.

Depuisdébutseptembre,33membresontrejointlesAmisdelaRéserve.

Pourcontinuerd'évoluer,l'associationabesoindevotreaide.Pouvezvousnousconsacrerunpeudevotretempsetproposervoscompétences?EtpourquoipasintégrerleConseild'administration?

L'assembléegénéralequisetiendrale10décembreprochain(voirdétailenpage21)nouspermettradevousaccueillirpourvousprésenterlebilandel'annéeécoulée:actualités,formations,sorties,expositions…etrecevoirlescandidaturespotentielles.

Touteinitiativeetbonnevolontéserontlesbienvenues.

Jesuisàvotredispositionpourrépondreàvosinterrogations.

mailto:[email protected]

ClaudineBedu

SortiebotaniqueàPlouhinec–10avril

Compte-rendudelasortiebotaniqueàPlouhinecdimanche12juin2016parAnthonyLeDiaudic

Lesespècessoulignéessontcellesrencontrées

NomslatinsissusdelaFloragallica,saufpourlamousse

DunedeMat-Fenoux,indiquelapancarteetAnthonydemande:"Pourquoidit-onladune«grise»?"Dèscettepremièrequestion,nousvoilàaucœurdusujet.Ettoutlemondederegardercequis'étendlàdevantnospieds.Ehbienc'estletapisdemousseSyntrichiaruralissubsp.ruraliformis,ouTortule,verslequelAnthonyattirenotreattention.Sesétoiles,enrangserré,entourentlesautresplantesetrecouvrentfinalementàpertedevuelesabledecettedune.Aujourd'hui,elleestassezvertecarl'humiditélarevivifie.Maispartempssec,alliéeauxlichens,laduneest«grise».Protégéeduclimatdelaplage,ladunegriseenestséparéeparladuneblancheoùrègnel'Oyat(poaceae)auxinterminablesracinesquisejouentdesalléesetvenuesdusablequel'eauetleventapportentpuisreprennent.Iciàl'arrière,lavégétationestmaintenuerasedufaitdelasécheressedecemincesubstratdrainant,maisaussiparlesnombreuxlapinsquinonseulementbroutentmaisaussiremuentparendroitslesol.Certainesplantespionnièreschoisirontcesolperturbé,commelaLinairedessablesavecsestoutespetitesfleurs jaunes (Linaria arenaria, plantaginaceae). La Queue de lièvre (Lagurus ovatus, subsp. Ovatus,poaceae) nedétestepasunpeude remue-ménagenonplus. Lapremière faitdesgraines à la faveur dechaqueépisodepluvieux,apparaissantpuisdisparaissanticietlà,etlasecondeeffectuesafloraisondejuinàaoût.NousrencontreronsunpeuplusloinlaMiborenaine(Miboraminima).Elleestglabre(:nonpoilue)etcespiteuse(:poussantentouffecompacte)etaimeaussilessolssableuxfiltrants.Safloraisonestprintanière:sesgrainesserontproduitesavantlaconcurrencedesautresplantes,commestratégiepourétablirsaprésencemalgrésatoutepetitetaille.Enprime,elleéchappeàlachaleurestivale.Cettepoacéeestuneannuelle(thérophyte).Absolumentpartout,letapisestsurplombédestêtesrondesetsombresdelaPetitepimprenelle(Poteriumsanguisorbasubsp.sanguisorba,rosaceae).Regardons-la:safeuilleestcomposéedelimbeseux-mêmesdentés.Voyonssonmodedefloraisonvisantànepass'auto-féconder:lesfleuronssituésdansson«hémisphèresud»sontmâlesets'ouvrentenpremier.Onvoitlesétaminesendessous.Lesfleuronssituésenzoneintermédiairesonthermaphrodites.Etceuxdel'«hémisphèrenord»sontfemelles,cesontdoncdescarpelles,s'ouvrirontendernier.Ilyenalàdedans,vousnetrouvezpas?Regardezbiencettecurieusefleuràlaloupeàlaprochaineoccasion.VoicimaintenantleGéraniumetl'Érodium,deuxgéraniacéesànepasconfondre.Àquatrepattesavecvotreloupevousnepourrezpasleslouper:leursfleurscouleurrosesontunpeusemblables,ainsiqueleursfruitsqui avant de s'ouvrir ont lamême forme de long bec d'oiseau, d'accord.Mais pas les feuilles.Vous verrezcelles de la première en forme d'éventail, «palmatilobées» alors que la seconde les a «pennatilobées»,comme celle de la Sanguisorbe. Or en grec «geranos» veut dire grue, et «erôdios» héron tandis que«pelargos» signifie cigogne. Géranium, Érodium, Pélargonium, c'est donc dans le monde des oiseaux quel'imagedeleurfruitatrouvéunnom.Nousreprenonsnotremarche,qu'interromptlagrandesilhouettevertpâledel'Orchisbouc(Himantoglossumhircinum,orchidaceae).Ellepeutatteindreunmètremêmesiicielleestpluspetite.

Nombreusesetfinesfleursvertesmaculéesd'unpeudepourpre.Etcettefouledelabellespointésverslehautenhaut,etverslebasenbas,avectoutledéploiementintermédiaireentrelesdeux.Ilsformentautantderubansqu'unventimaginairesoulèveraitenspirales!

Himantoglossumhircinum,l'Orchis«bouc»,senteneffetlesuintdelalainemouillée

Unpeuplusloin,ilyaural'Helleborinedesmarais(Epipactispalustris,orchidaceae),àpeineémergéedesarosetteetquenospiedsnevoientpas.Pourtant,relativementabondantedanscertainslieuxduMorbihan,elleestpeufréquentepartoutailleursenFranceetclassée«quasi-menacée»surtoutàcausedeladisparitiondesonhabitat.Ellefleuriradejuinàaoûtetatteindraentre25et60cm.

Lesorchidées

Ellessontlaplusrécentedesfamillesvégétales,avecnonmoinsde30000espècessauvagesdeparlemonde.C'estdanslesAlpesMaritimesquelaFranceencompteleplus,etenBretagnenousenavonsunetrentaine.Lagraineextrêmementfineestdépourvuederéserves.Pourcetteraison,elledoits'associeràdumycéliumaumomentdegermer.Entre3et12annéesplustardseulement,lapremièrefleurs'épanouira,délainécessairepourélaborersesdeuxtuberculesquialternerontpourfairecroîtrelaplanted'uneannéesurl'autre.Lemycéliumdeplusieursespècesdechampignonss'associeradoncauxcourtesracinesdel'orchidéecequiformeralesfameuxmycorhizes.CahierduCPN:«Leplussouvent,ils'agitdechampignonsmicroscopiques(ex:Sebacina),maisparmilesassociéshabituelsdesorchidées,ontrouveaussilesmarasmes,lestramètes,lesarmillaires,lescortinaires,lesinocibes,lespézizes,lesrussulesetlestruffes.»«Lesorchidéesontbesoind'unchampignonpourgermeretsedévelopperdurantleurjeunesse,maisellespeuvents'enpasserunefoisadultes(bienqu'ellesnelefassentpassystématiquement)ouencorechangerd'associé:unautrechampignonpeutprendrelasuite.Laprésencedesorchidéessignaledoncaussicelledechampignons,mêmeenl'absenceducarpophore(pied+chapeau)quel'onal'habitudederemarquer.

Ehbientoutcelanousafaitoublieruntempsl'ambiancedécidémenthumidedelamatinée.Pourtantquellechance,carSerapiasparvifloraestprésentepourlapremièreannée!CetteorchidéeestrareetprotégéeenFrance,puisqu'inscriteLras,PN.Silhouettecaractéristiqueavecsesfeuilleslancéoléesetsesfleursdisposéesenépisallongéscouleurbrunrosâtre.Anthonynousditqu'elleestappeléeàdevenirdeplusenplusprésente.

Serapiasparviflora,lastarmontante…Ophrysapifera,l'Ophrysabeille,auxtépalesroses

Nousavonsvumousses,poacées,plantaginacées,rosacées,géraniacées,orchidées.Découvronsmaintenantlesétonnantesorobanchacées.Complètementdépourvuesdechlorophyllepourlesholoparasites,etpartiellementdépourvuesdechlorophyllepourleshémiparasites,cesplantescaptentlasèvedecertainsautresvégétauxàlaracineparlemoyendesuçoirs.C'estlecaspourleRhinantheàgrandesfleurs(Rhinanthusangustifoliussubsp.angustifolius),l'Euphraisedesbois(Euphrasianemorosa),l'Eufragieviqueuse(Parentucelliaviscosa)etaussiunecourteetépaisseOrobanche(nonspécifiée)brunpâle,puisquetotalementdépourvuedechlorophylle.VoiciencorelaremarquableChloreperfoliée,encoreappeléeBlackstonieperfoliéequi,commesonnomlefaitcomprendre,sembletranspercersafeuille(Blackstonia/Chloraperfoliata,gentianaceae).Feuilleglauqueetdoubleauxextrémitéspointuescommeunepetitebarque,aveclatigecommeunmâtaumilieu.Sacorolleétaledespétalesjaunesbienréguliersetbienarrondis,unpeucommeceux,maisdecouleurrose,delaPetitecentauréeérythrée(Centauriumerythraeassp.),autregentianacée.

Silamatinéefutentrecoupéed'aversesdebruine,l'après-midivitlabruinerarementinterrompued'éclaircies.C'estbienhumidesmaisravisquenousrentrons,nonsansavoirvudenouvellesorchidéestelleslecélèbreOphryspassionis(attention,O.sphegodesetO.araniferassp.sontd'apparencetrèssemblablemaisrépandusailleursenFrance),etsarépliqueàtépalesroseOphrysapifera(cf.photoplushaut).

NousavionsuninstantcontempléListeraovata,commeétantleressemblantmaispluspaucifloreLiparislœseliLRp,PN,orchidéeplutôtrare,maissait-onjamais.Cesdeuxdernièresorchidéesontd'ailleursdepetitesfleursvertes,unpeucommel'Orchisgrenouille,alorsqu'Ophryspassionisoffreunattirantlabeldeveloursbrunchocolatauxcandidatspollinisateurs.

Ophryspassionis,présentenBretagneListeraovata,auxfeuillesovales

6

IlyauraaussilaBugranerampante(Ononisspinosasubsp.procurens,fabaceae),lePavotcornu(Glauciumflavum,papavéraceae),l'Ephedra(Ephedradistachya,ephedraceae)ouRaisindemer,laCarline(Carlinavulgaris,astéraceae),leCircedesAnglais(Cirsumdissectum,autreasteraceae),l'Aspergeprostrée(Asparagusofficinalisssp,prostratusasparagaceae).EnfinleseulreprésentantdelafamilleduSantalenBretagne:leThésiomcouché(Thesiumhumifusumsubsphumifusum,santalaceae)épanouirasesminusculesfleursàcinqlobespointusblanctransparent,jusqu'aumoisd'août.

Gratitudeànotrebotanistepassionnéetpassionnant! AnneMorel

Sortiegéologie–26juin

LaGéologiedelapresqu'îledeCrozon

Pourillustrerlesdifférentsthèmesabordéspendantlesquatreséancesthéoriquesdelaformation"Géologie",nousavonsproposéauxhuitparticipantsuneexcursionsurlapresqu'îledeCrozon,véritablemuséeàcielouvertoul'onpeutlireetinterpréterplusde1000mètresd'archivesgéologiquesdel'èrePrimaire.

L'objectifdenotresortiegéologiqueestdemieuxcomprendrelalonguepériodedesédimentationdel'èrePrimairequis'estdérouléependantl'Ordoviciende460M.Aà440M.AentrelesdeuxphasestectoniquesdelaformationduMassifArmoricain;laphaseCadomienneauCambrienetlaphaseHercynienneauCarbonifère.

Fig.1

Fig.1

7

Durantcettepériodedecalmetectoniquerelatif,lesplaquescontinentalesquiformaientàl'originelecontinentunique"Gondwana",centréaupolesudaudébutdel'èrePrimaire(Cambrien-Ordovicien),dérivèrentverslenordpendantenviron250millionsd'annéesavantdereconstitueràlafinduPrimaire(Carbonifère-Permien)unautrecontinentuniquela"Pangea".

Lapresqu'îleestconstituéepardeuxunitéstectoniques,CrozonnordetCrozonsud,séparéesparunesériedefaillescoulissantes.

Crozonnordestessentiellementreprésentépardesdépôtssédimentaires;nouslesavonsobservésàlapointedePenHiretsurlaplageVeyrac.

Crozonsudestcaractérisépardepetitesécaillesderochesvolcaniquesrépartieslelongdesfailles.CesdépôtssontvisiblesaufouràchauxdeRozanetl'îledel'Aber.

NoussommeségalementallésvoirladiscordanceduProtérozoïquesurlePaléozoïquedelaplagedePortzicetenfinlesétonnantesstructuressédimentairesvisiblessurlaplagedeCoréjou.

Fig.1

Fig.2

8

LapointedePenHiretlaplagedeVeyrach.

LapointedePenHircorrespondàl’unedesextrémitésoccidentalesdelapresqu’îledeCrozon.Elleseprolongeenmerparquatreîlotsappelés«lesTasdePois».Cereliefculmineà63maudessusduniveaudelameretestessentiellementcomposéparlesGrèsarmoricains.

EndescendantsurlaplageduVeyrachonpeutobserverlacoupelapluscomplètedel’Ordoviciendelapresqu’îledeCrozon.Ilestpossibleeneffetdeleverunecoupegéologiquedeplusde1000md'épaisseurdansl'OrdovicienetleSilurien.Lescouchessédimentaires,déposées,àl'originehorizontalement,ontétéredresséesverticalementlorsdelaphasehercyniennedelafindel'èrePrimaire.

Nousnoussommesintéressésauxdépôtsdel'Ordovicienquiàétédiviséenquatreformations:laFormationduGrèsarmoricains,laformationdePostolonnec,laformationdeKermeur,etcelledeCosquer.

LesGrésarmoricains

Laformationdesgrésarmoricainsconstituel’ossaturegéomorphologiquedelarégion,formantàlafoislespointesdelapresqu’îledePenHir,lecapdelaChèvremaisaussilalignedecrêteorientéeNW-SEduMenezHom.

Sonépaisseurestdel’ordrede300maunorddelapresqu’îleetatteint600metplusauSud.

Lesgrésarmoricainssemettentenplacesuruneplate-formecontinentalerelativementinstablecommeentémoignentlevolcanismeeffusifcontemporaindelapartiesuddelapresqu'iledontnousparlerons

Fig.3

9

ultérieurement.Cetteinstabilitéestcontrôléeparunetectoniquedistensivequientraînelaformationdefaillesnormalesetlamiseenplacedeblocsbasculés.

Cettephasederiftingestliéeàl’ouverturedel’océanLapetusentreleSuddeLaurentiaetleNordduGondwana.Fig1

Lesgrésarmoricainssontessentiellementconstituésparlesproduitsd’altérationdusocleBriovérien(arénitisationdugranite).Ilssontorganisésenbancsmassifsavecquelquesintercalationssilto-argileuses.

Lafaunepeutêtretrèsabondante,avecquelquesniveauxrichesenLingules,mollusquesBrachiopodesdésarticulés(coquillessanscharnière),traduisantunenvironnementsoumisàuneénergiepermanenteoùlescourantsdisloquentlestestsdesindividusmorts.Lesdonnéessédimentologiquesetpaléobiologiquespermettentdeproposerdesenvironnementsdedépôts’étendantdepuisundomainemarinprotégé(baie,lagune)peuprofond,jusqu’àlapartiesupérieuredelaplate-formecontinentale.Danscessédimentssontconservéesdestracesdevied’organismessousformedebioturbations,etplusrarementsousformedefossiles.

LaformationdePostolonnec

Elleauneépaisseurd’environ400mètres.Lesschistessontdecouleurnoire,richesenmatièreorganique,contenantdesnodulesetdescroûtesphosphatés,fréquentsdanslessédimentsquiaffleurentsurlaplage;cesnodulessemettentenplacepréférentiellementlorsdespériodesdemontéeduniveaumarin.

Fig.4:Lesgrésarmoricains Fig.5:Lingules

Fig.6:SchistesnoirsdePostolonnecFig.7:Nodulesphosphatésdanslesschistes

10

LesschistesdePostolonnecsesontdéposésdansunenvironnementdeplate-formeexterne,sousunetranched'eaud'environ500m.LafauneestreprésentéepardesorganismesbenthiquestelsquelesTrilobites.LesrestesfossilessontassezraresmaislestracessontplusfréquentessousformedetubesdeversetdepattesdeTrilobitesappelésCruziana.

L'ensembledelaformationreprésenteuntrèsnetapprofondissementdumilieudedépôtparrapportauxGrésarmoricainssousjacents.

LaformationdeKermeur

LaFormationdeKermeur(âge:Caradoc)débuteavecunedizainedemètresd’argilitesetdegrèsbioturbésàLingules.Cesgrèstémoignentd’unmilieudesédimentationpeuprofondetabrité.Ensuite,lesgrèsdeviennentnettementstratifiésetalternentavecdesschistesnoirs.

Lemilieudesédimentationestfranchementmarinetsetraduitdanslasédimentationparunesuccessiondesériessédimentairestransgressivesdébutantpardesgrésfinssurmontéspardesschistesnoirs.L'affleurementestspectaculaire;lescouchessédimentairesontétéfortementredresséeslorsdel'orogénèsehercynienne.

Fig.8:SéquencestransgressivesdanslaformationdeKermeur

11

LaformationduCosquer

D’unepuissancedel’ordrede200m,ellesurmontedirectementlaFormationdeKermeurparuncontactérosif.Sabaseestreprésentéeparunfacièsgréseuxàgaletsanguleuxsurmontéspardesgréstrèsfinsmontrantdesridesdecourantunidirectionnel.Rapidement,lefacièsdevientplusargileuxavecdefineslaminessilteuses.Lesargilescontiennentdesalignementsdegaletsdenatureetdetaillevariées.Cesclastessontinterprétéscommedes"dropstones"glacio-marins;cetteinterprétationrestediscutable.

LesfiguressédimentairesdelaplagedeCorejou.

LesgrésdeCoréjousontcontemporainsdudépôtdesgrésarmoricainsdeVeyrach.Ilsrecèlentdenombreusesfiguressédimentairesparmilesquellesdes"riplemarks"ouridesdecourant.Cesfiguressédimentairessontliéesàl’actiondesmaréesetindiquentlesensdescourantsprédominant,témoignantd’environnementsdedépôtcôtiersoulagunaires.LesrestesfossilessontraresmaislestracesfossilespréservéessontnombreusestellesquedesterriersdeversArénicoles.

LevolcanismedelaPresqu'îledeCrozon

L'affleurementdufouràchauxdeRosan,ainsiquedel'îledel'abersontreprésentatifsdel'activitévolcaniquedanslapartiesuddelapresqu'îledeCrozon.Cesdépôtssontcontemporainsdela

Fig.9:Les"ripplemarks"delaplagedeCorréjou

12

formationdeCosquerdel'Ordovicien,observéesurlaplagedeVeyrachpendantl'Ordovicien.Ils’agitd’uneformationvolcano-sédimentairedontlapuissanceesttrèsvariablepouvantatteindre150mètresenviron.Labaseestcomposéedebrèchesvolcanoclastiquesassimiléesàdestufsvacuolaires.Cesbrèchessontinterprétéescommedesdébriséruptifsdéposésdansunenvironnementmarinpeuprofond.

Lapartiesupérieuredelaformation,visibleaufouràchauxdeRosanainsiqu'àl'îledel'AberprésenteplusieurscouléesdePillowslavas(débitencoussins)degrandetaille,entouréesd’unematricecalcairesréagissantfortementàl'acide.Cescouléesontenvironcinqmètresd'épaisseuretsontcaractéristiquesd'épanchementsenmilieumarin.Lapériphériedescoussinsestfortementvacuolaire,traduisantunphénomènedegazagedelarocheaucontactdel'eau.

Unencaissantcalcareuxetdesveinesdecalcitedanslesfracturesdespillow-lavastraduisentunemiseenplacedesbasaltesdansunenvironnementmarincarbonaté.

Pourrésumer,lesGrésArmoricains,lesschistesdePostolonnecainsiquelesgrésdelaformationdeKermeursesontdéposéspendantl'Ordovocieninférieuretmoyen,surl'ensembledelapresqu'îledeCrozon.Cettesédimentationcalmedeplateformesepoursuitpendantl'Ordoviciensupérieur(formationdeCosquer)surlazonedeCrozonnord,alorsquel'instabilitétectoniquedeCrozonsudfaitnaitredansunezonederiftenformation,unvolcanismesousmarin.Lescouléesdelavebasaltiquesviennentsedéposéessurlesubstratcarbonatéquiformaitlefonddel'océan.

Fig.11:"Pillowlavas"del'îledel'Aber

YvesGuillevin

13

Sortiesornithologiques

LeDueretPenvins–10septembre

Unebaladeenpresqu’îledeRhuys

Cesamedi10septembre,unedouzained’amisdelaRéservesesontretrouvésendébutdematinée,pourallerobserverlesoiseauxprésentssurStColombier,leDueretàlapointedePenvins.SortiepréparéeetencadréeparPhilippeAncion.

Coefficientde32(morteeau)avecunebassemerdanslegolfevers7hdumatinetunepleinemersurlacôtevers12h.

Arrivésà9h30àStColombier,l’estranétaitcouvertd’anatidésengrandnombre:ColvertsenparticulieretSiffleurs,encoretousplusoumoinsenéclipse,aumilieudesquelssebaladaient:Courliscorlieuetcendré,Aigrettesgarzette,TadornesdeBelon,Héronscendrés,Spatulesblanches,GrandsGravelots,Mouettesrieuses,GoélandsBruns,CorneillesetquelquesBargesàqueuenoire.

Auborddel’eau,troisCygnesnoirsnageaientàcotédecinqCygnestuberculésavecunjuvénile,ainsiquedenombreuxcanardsetquelquesGrèbescastagneux.

Danslesbassinsavoisinants,lesColvertsetdesGrèbescastagneuxmonopolisaientledomaine.

Dansl’observatoireduDuer,lesColvertsétaientencoreennombreetGallinulespouled’eauadultesetjuvéniles,Râled’eau,Avocettesélégantes,Echassesblanches,Spatulesblanches,Héronscendrés,Chevaliersgambetteetarlequinoccupaientbassinsetîlots.

AlapointedePenvins,devantlachapellevers11h,desTournepierresseprélassaientsurlesrochersetfaceàl’océandenombreuxBécasseauxsanderlingetGrandsGravelotsoccupaientenmajoritélesrochesavoisinantes,parmilesquelsquelquesSternescaugekjuvénilesetdesBécasseauxvariabless’étaientinstallés.Plusaularge,lesrochersétaientmonopoliséspardesGoélandsbrunetcendréavecdenombreuxjuvéniles.UnGrèbehuppéadaignésemontreràcinquantemètresdurivage,justeavantnotredépartdeslieux.Surlaprairieetleshaiesavoisinantes,desPipitsmaritimessontvenusnoussaluerainsiqu’unepetitebandedeMoineauxpeufarouchesàproximitéimmédiatedelachapelle,enpartant.

Gallinulepouled'eau

Bécasseausanderling–photoP.Ancion Sternecaugek–PhotoF.etA.LeCorreCorre

14

Unematinéesympathiqueavecdenombreusesobservationsquiontvisiblementétébienappréciéespartouslesparticipants.

AiméLanglade

Séjouràl'IledeSein–du10au14octobre

Toutd'abord,faisonsconnaissanceavecl'Ile(documentrédigéen2010lorsd'unprécédentséjourdesAmisdelaRéserve)

PhotPo

Photo:J.F.Nicoud

15

Rencontredu12octobre2010avecMonsieurJeanPierreKERLOCH,mairedel’IledeSein.

Lagrandehistoire.Suiteàl’appeldu18juin1940,128Sénans,surunepopulationde1328habitants,rejoignentl’Angleterresurplusieursbateaux.Le«Corbeaudesmers»baséaujourd’huidansleportdeVannesfaitpartiedeceux-cietquittel’îlele26juin1940.Réquisitionnépourlapêche,ilpermitdenourrirlesanglaistandisqued’autresSénansétaientemployésàfairelesfoins.Faceauxrôlesattribués,àladésorganisation,7à8marinsdécident,enseptembre1940,derentrerpouraiderleursfamillesrestéessurplacealorsquel’îleétaitoccupéepar150soldatsallemands.Letourisme,lataxe«Barnier»etlesmursdepierressèches.L’îlevoitdansletourisme,uneactivitéetunrevenupourleshabitants.Avecunecommunicationdeplusenplusvalorisée(notiond’île,naturepréservée),l’îlevoitsapopulationgrandirjusqu’à2500habitantsenété.Untourismedequalitéestnécessaireetpasseparlareconstructiond’élémentsagrairescommelesmursdepierressèches.Cesmuretsquiabritaientlesculturesdesvents(ceuxd’avrilbrûlantsouventlespommesdeterre),servaientàsécherlesalguesetàdélimiterlesparcelles.Ainsiunpeupartout,lesmuretsrenaissentgrâceàlataxe«Barnier»verséeàlacommunequilarétrocèdeauParcNaturelRégionald’Armorique(PNRA)quiemploieunepersonneàmi-tempspourréalisercesmurs.LeGPS,lebaretlespêcheurs.Surmerégalement,lafréquentationdeSeinaugmente.Avantl’arrivéedusatellite,duGPS,lachausséed’ArMenetlerazdeSeinétaientfréquentésuniquementparlespêcheursSénansquiconnaissaientlesnombreuxdangers.Aujourd’hui,n’importequi,aveclatechnologie,peuts’yaventurer.Rappelonsquel’îlea

étéle5èmeportfrançaispourlescrustacés,lehomardétantunproduitcourant.En2010,ilneresteplusquedeuxpêcheursprofessionnels.Lesjeunesnesontplusattirésparcemétier.Ladiminutiontrèssensiblecetétédunombredebarslabellisés«Bardeligne»,lafréquentationdurazdeSeinparlespêcheursextérieursetl’environnementdifficiledelapêche(est-ceuneactivitépérenne?)fontquelesjeunesnesetournentplusverscetteactivité.Sein:unparadisfiscal?DeuxcommunesenFrancen’ontpasdefiscalitélocale(nitaxed’habitation,niimpôtsfonciers):MolèneetSein.Lacommunereçoitunedotationdel’Etatcalculéeàpartirdunombred’habitants.Seintouche90000€pourl’annéepourgérerlessalairesdelasecrétaireetdes5employéscommunaux,lesprojetscommunauxet...lesimprévuscommelesdégâtsliésàunetempête.La«chasseauxsubventions»,sportdeplusenplusdélicat,estnécessairepourmeneràbienlestravauxetlesprojets.Lasantéausoletparlesairs.Seindisposed’unmédecinàl’annéequiestaussipara-pharmacien.Comptetenudunombred’habitantsl’hiver(120environ),leConseilgénéralluiassureuneindemnitéjournalièreenplusdulocaloffert.Encasdecomplications,lepatientestconduitàl’hôpitaldeQuimperen1⁄2heurevial’hélicoptère.

Lesprojetsdelacommune.UnefermephotovoltaïqueLesgroupesélectrogènesquiproduisentl’électricitédel’îlenécessitent1tonnedefuelparjour!L’idéeestdecréerunefermephotovoltaïquepourdiminuerlecoûtdeproduction.Denombreuxfreins(entresautresEDFplutôttournéverslenucléaire)viennentralentirceprojet.L’élevagedecoquillages.Laqualitédel’eaudemerestexceptionnelle(leshuîtresneconnaissentpasdemaladiesurl’îledeSein).Leprojetd’élevageestdevenuréalitéavecunemploiàlaclef.Autreemploiàvenirgrâceàlacréationd’unélevaged’ormeaux(encoursd’étude).Laconstructiondel’épicerie.Chacunapuvoir,auprèsdel’église,lebâtimentclosetcouvertquiabriteralafutureépicerie.Al’étage,deslogementslocatifssontprévusLacréationdeladéchetterie.Nécessairepourl’environnement,letraitementdesdéchetsdel’îlepasseparlamiseenplaced’unedéchetteriequicoûtera100000€àlacommune. PatrickPhilippon

L’histoire locale : Le choléra et l’épée.

En 1880-90, l’épidémie de choléra sévit. Le docteur GOUZIEN décide d’enterrer les cholériques loin du bourg pour éviter les contaminations, au grand dam des habitants qui voulaient avoir leurs morts proches de chez eux. A son départ, les Sénans, non rancuniers, offrirent à leur docteur une épée gravée en reconnaissance du travail accompli. Récemment, un antiquaire parisien contacta la mairie pour lui vendre ce patrimoine insulaire.

Une terre sans cadastre

Les Sénans n’ont pas d’acte notarié. Ceux-ci sont réalisés au fur et à mesure des ventes de terrains ou / et maisons. Le maire a un pouvoir énorme : le notaire le charge de déterminer et valider les origines de propriété. Pour cela, il effectue une enquête auprès du vendeur, de sa famille et des habitants (par exemple « un ancien » connaissant bien les familles de l’île). Le maire recherche deux témoins puis fait son rapport au notaire. Responsabilité et intuition sont nécessaires pour contrer toute injustice ou tricherie. Comme ce propriétaire réclamant, après les élections du nouveau maire, la propriété de 485 m2. Celle-ci n’était que de 48,5 m2 en réalité.

Sans ses immenses digues, Sein n’existerait pas. L’entretien de celles-ci coûte une fortune à la commune. Monsieur le maire en est bien conscient, lui qui, quelques jours après son élection, a essuyé une tempête inondant l’île et qui a failli balayer ses projets pour la commune.

16

Lundi10Dèsl'aube,lesvoituresconvergentversAudierne,lieud'embarquementpourl'île.AbordduENEZSUNIII(îledeSeinenbreton),départpourSeinà9h30(beautempsetmercalme)Après1hdenavigation,installationàl'hôtelARMEN(lerocheroulapierreenbreton)Nouspiqueniquonsausoleilsurunediguedevantl'hôtelavantdedécouvrircetteîlequenousparcourronsenlong,enlargeetentraversdurantnotreséjour.1ereobservationduPouillotàgrandsourcilquisecachedansl'arbre,faceauxchambresdel'hôtel.

Pouillotàgrandsourcil

17

Mardi11Pourlamatinée,nousobservonsautourduphareGoulEnezpuis,nousnousdirigeonsverslapointeouestPlasarskoul.L'aprèsmidi,nospasnousmènentverslequaidesPaimpolaisetlacaleduMenBrial.

Mercredi12Auprogramme,lapresqu'îledeKilaourou,parcnaturelmarind'Iroise.

Lesplushardisvoirelespluscourageuxvontauboutduboutmalgréuncheminementlaborieuxsurlestasdegalets.Leurpersévéranceestrécompenséeparuneperspectivegrandiosesurl'océan.Certainsabandonnentetretournentsurladigueouauportpourattendrelesaudacieux.Deretourversl'hôtel,surprise!nousapercevonsdesphoquesauloindansuneanseendirectionduphare.Aprèslepique-niquesur"notredigue":visiteduphareduGoulEnez,toujourspourlescourageux.Ilestsituéàl'extrémitédelachausséedeSeinetculmineà32mètresaudessusduniveaudelamer.Balayéparlaviolencedesvaguesetduvent,lesgardiensdupharelesurnommaient'"l'enferdesenfers".Depuisle31/12/2015,ilestinscritàl'inventairedesmonumentshistoriques.

L'îlevueduphare–photo:J.F.Nicoud

Rougequeue

Traquetmotteux–Photo:K.Prioul

Bargeàqueuenoire–Photo:J.F.Nicoud

Huîtrierpie–Photo:J.F.Nicoud

Phoquegris–Photo:C.BeduFauconcrécerellejuvénilePhoto:C.Andres

18

Jeudi13Lesobservationsmatinales,côténorddel'île,sefontparpetitsgroupes,chacunobserveàsongré.Attablésautourd'uncaféaprèsledéjeuner,ànospieds,unbruantlaponpicoraitparmidesmoineauxdomestiques.Nousprenonsladirectionduphareetallons"visiter"lacabanedepierresBegalLann(anciennecabanedepêcheur)toutenobservantlespassereauxdanslalandeetlesphoquesencontrebas.Lehiboudesmaraiss'estfaitremarquer.Avantleretouràl'hôtel,unmotdeDenise:"plusqueravie".

Aprèslediner,Claudepousselachansonnette.

Vendredi14Aprèslepetitdéjeuneretavantdebouclerlesbagages,laPrésidenteremercielesorganisateurs:Claudette,NorbertetAiméetparticulièrementClaudettepourlaconceptiondutableauci-dessous.Quelquesobservations,beaucoupdepassereauxdanslalandeautourdelachapelleetdupuitStCorentin.

Grivelitorne–Photo:K.PrioulG

Bruantlapon–Photo:K.Prioul

Pipitmaritime–Photo:K.PrioulPipitfarlouse–Photo:K.Prioul

Grivemusicienne:Photo:J.F.Nicoud

19

Nousnousdirigeonsversleport,dernierscoupsd'œilavantl'embarquement:unequarantainedegoélands;unmartinpêcheurpassepournoussaluertandisqu'unfauconpèlerinregardeverslelarge.Enconclusion:agréableséjourensoleillémaisparfoistrèsventé,debellesobservations(détailci-dessous)

ILEdeSEIN-observationslorsduséjourdu10au14octobre2016

10-oct 11-oct 12-oct 13-oct 14-oct Observations

Accenteurmouchet Aigrettegarzette Bargeàqueuenoire Bécasseaucocorli Bécasseaumaubêche Bécasseauvariable BergeronnettedeYarrell Bergeronnettegrise Bruantlapon Chardonneretélégant Chevalierarlequin Chevaliergambette Courliscendré Epervierd’Europe Etourneausansonnet Fauconcrécerelle Fauconpélerin Fauvetteàtêtenoire Foudebassan Goélandargenté Goélandbrun Goélandmarin Grandcormoran Grandgravelot Gravelotàcollierinterrompu Grivelitorne Grivemauvis Grivemusicienne Héroncendré Hiboudesmarais Huîtrierpie 1juvénileLinottemélodieuse Martin-pêcheur Merleàplastron Merlenoir 1baguéMoineaudomestique Mouettemélanocéphale Mouetterieuse Pigeonbiset Pinsondesarbres Pipitfarlouse Pipitmaritime

20

Pluvierargenté Pluvierdoré Pouillotàgrandsourcil Pouillotvéloce Rougegorgefamilier Rougequeuenoir Tarierdesprés Tarierpâtre Tournepierreàcollier Tourterelleturque Traquetmotteux Troglodytemignon Phoquegris Pingouintorda

Ouf!NousavonséchappésauxmaléficesdesKorrigans.Nousnelaisseronspasnosstatuespétrifiéessurl'île(légendelocale).Abientôtpourdenouvellesobservations… BernardBedu

Kergeorget(Sarzeau)etKerjouanno(Arzon)–29octobreDix-septpersonnesétaientaudépartdeVannesetdeuxpersonnesdeplusnousattendaientàKergeorget.

L’ansenousaoffertunspectaclehautencouleursaveccommeprojecteurunfortjolisoleilrasantetnousafaitdécouvrirunemultitudedeCanardssiffleursquidominaientlargementsuividescolverts,dessouchets,desFoulquesmacroule,Spatulesblanches.Enquelquesminutesgrâceàl’effetdeladescentedelamaréequialibéréunebandedevase,estarrivéparvaguessuccessivesdesescadrillesdeBargesàqueuenoireavecunepoignéedeChevaliersgambetteetunCourliscendré.

PuisnousavonsprislaroutepourKerjouannopourdécouvrirsesmaraisdunairesavecseshabitants:leHéroncendré,lesGrèbecastagneux,laBécassinedesmarais,lesSarcellesd’hiverainsiqueleChevalieraboyeur,gambetteetarlequin.

Hélasl’heureasonnépourleretouretapermisàcertainsdedécouvrirdesendroitspleinsdecharme.

PourpermettrederefairecettesortieàKergeorgetaveclamagiedesanatidésprochesetl’arrivéedespremierslimicoles,ilfautprendrecommeréférencelapleinemerdePortNavaloplus4heuresou4heures30etnousavionsunemaréede75.PhilippeAncion/LoïcGoulet

Photo:P.Ancion

Photo:P.Ancion

21

Permanencesdudimancheaprèsmidi LaRéservenaturelledeSénéafermésesportesaupublicdu15Septembre2016jusqu'au31Janvier2017.

Commelesannéesprécédentes,l’associationdes«AmisdelaRéservenaturelledeSéné»assure bénévolementunepermanencetouslesdimanchesde14hà17h,dudimanche18Septembreau dimanche29Janvier,exceptésceuxdu25/12/16etdu1/01/2017.

DesamisdelaRéserveassurentl’accueildesvisiteurssurlaplateformeduCentreNature,lesorientent verslesobservatoiresetlesassistentdansladéterminationdesoiseauxprésentssurlesdifférentsbassins delaRéserve.LescheminsetlescinqobservatoiresdelaRéservesontalorsaccessibles[dontlen°2, reconstruitàneuf].AumoinsunmembredubureauouduCA,seraprésentchaquedimanche.

Nousinvitonslespersonnes,mêmesdébutantesenornithologie,àvenirparticiper.

Contact:AiméLanglade–[email protected]

10décembre:14hL'assembléegénéralesedérouleraàlaMAISONDESASSOCIATIONS–ruedu19mars1962àSéné

(àcôtédelaMédiathèqueGraindeSel)

14h.pourenregistrerlesadhésionsouvosré-adhésions(*)sicen'estdéjàfaitetémargerlefichierdesprésences.14h30.débutdel'assembléegénérale.(*)l'annéeassociativeadébutéle1erseptembre2016etseterminerale31août2017.

Formationornithologie(niveauperfectionnement)Thème:Lesmigrationsdesoiseauxd'eau.(Çàs'envaetçàrevient!)

Formationproposéeauxpersonnespratiquantdéjàl'ornithologiedeterrainrégulièrementouayantaumoinssuivilaformationd'initiation.

Pourconsulterleprogramme,cliquersurlelienci-dessous

http://amisreservedesene.fr/wp-content/uploads/2016/11/Formation-approfondissement-oiseaux-eaux-prog2016-17-2.pdf

22

Samedi19novembre-Journée(Pique-niquedansuncafé.)LocoalMendonlematin,Belzl’aprèsmidi.

Lesoiseauxdelariad’Etel.

Responsable:YvesLeCam-Tél:0673643922 Plusieursrendezvous: 8h45:parkingdeBoulangeràVannes 9h30:placedelamairieàLocoalMendon 14h:parkingdel’égliseàBelz

Jeudi8décembre-Matinée.Lapointedel’Oursetlelittoral

Lesplongeurs

Responsable:PatrickPhilippon-Tél0607585967 Départ9h.ParkingdeLeroyMerlin,côtéCourtepailleàTheix.

Samedi7janvier2017-Aprèsmidi.LocmariaqueretlesmaraisdeBreneguy

Lesoiseauxdulittoraletdesmarais.

Responsable:YvesLeCam–Tél:0673643922 Deuxrendezvous: 13h15parkingdeBoulangeràVannes14hterraindessportsàLocmariaquer

Samedi18février2017Journée(Pique-niqueàprévoir)EtangdeMoulinneuf,Loctudy,RivièredePontl'Abbé

Canardshivernantsetlimicoles

Responsables:ElisabethetChristianLeGuyader Deuxrendezvous: 8h30:parkingdeBoulangeràVannes 10h00:Placedel'églisedePontl'Abbé

Oiseauxblessés:contacter"Voléedepiafs"0608984236

23

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIND'ADHÉSION"LESAMISDELARESERVENATURELLEDESENE"

Cotisation:10€paranetparpersonne–périodeSeptembre2016àSeptembre2017.

(Bienfaiteur:12€-Soutien:20€etplus)

Chèqueàlibelleràl'ordredesAmisdelaRéserveetàtransmettreà:

HélèneCoqueret–Trésorière–9,alléedesChevaliers–56860SENE

NOM:

PRÉNOM:

ADRESSE:

TEL.:

MAIL: