bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

41
Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents d’élèves et des autres résidents du territoire de la Commission scolaire de

Upload: joelle

Post on 24-Jan-2016

23 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008 Étude auprès des parents d’élèves et des autres résidents du territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Avant-propos. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

Bulletin de satisfaction

des commissions scolaires

Édition 2008Étude auprès des parents d’élèves

et des autres résidents du territoire de la Commission scolaire de

Saint-Hyacinthe

Page 2: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

Avant-proposPour une cinquième année consécutive, chacune des commissions scolaires du Québec s’est vu offrir l’occasion de participer à une étude à coût préférentiel. S’inscrivant dans un contexte de reddition de comptes, cette étude en profondeur vise principalement à fournir aux commissions scolaires du Québec une série d’indicateurs qui leur permettront de rendre compte, auprès des parents et de l’ensemble des contribuables, de la performance de leurs écoles. Cette vaste étude offre donc une occasion unique à l’ensemble des commissions scolaires du Québec d’étudier en profondeur les perceptions de la population, et plus spécifiquement des parents d’élèves du Québec, à leur égard.

À titre de participante pour une première fois à cette étude, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe bénéficie de données qui témoignent clairement de la performance de ses écoles et contribuent à faire le point sur l’état de la qualité des services qui y sont offerts. Non seulement sa participation lui donne la possibilité d’obtenir des indicateurs précis auprès des parents d’élèves et des autres résidents demeurant sur son territoire, mais elle lui permettra également de comparer ses résultats avec ceux des commissions scolaires de l’ensemble du Québec.

2

Page 3: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

Table des matières

3

Objectifs de l’étude

Fait saillants de l’étude panquébécoise

Principaux constats pour le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Image des écoles Encadrement des élèvesProjet éducatifLes communications Contacts avec la commission scolaire

Thématiques spécifiques à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Profil des répondants

Méthodologie de la recherche

4

5

1213212730

34

36

39

41

Page 4: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

Objectifs de l’étude

4

Dans un contexte de reddition de comptes, cette étude en souscription sur la perception des parents et de la population à l’égard des commissions scolaires vise principalement à établir une série d’indicateurs sur les performances de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe . Plus précisément, l’étude a pour but de:Mesurer l’appréciation des services éducatifs offerts par la Commission scolaire;Mesurer la notoriété et la perception du projet éducatif;Identifier les principales forces des écoles de la Commission scolaire, selon la perception des parents;Connaître la perception à l’égard des écoles de la Commission scolaire comparativement aux écoles privées;Comparer les performances de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe avec la norme québécoise provenant d’un échantillon représentatif de plus de 2 000 Québécois adultes.

Aussi, de façon plus spécifique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’étude devait permettre de connaître l’opinion des parents et de la population quant à l’attractivité de volets scolaires spécifiques offerts par la Commission scolaire sur l’inscription des enfants au réseau secondaire public.

Page 5: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

5

Faits saillants de l’étude panquébécoise

Page 6: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

6

Image des écoles publiques

Les écoles publiques primaires et secondaires

sont bien perçues au Québec.

Globalement, les Québécois ont une perception positive des écoles publiques. Comme par les années passées, ce sont les écoles primaires qui obtiennent la meilleure cote auprès des Québécois. En effet, 92% des répondants considèrent qu’elles sont très bonnes ou assez bonnes alors que la proportion est de 78% à 82%% pour les écoles secondaires.

Notons que cette année, plus de la moitié des Québécois (entre 53% et 56%) sont d’avis que les écoles publiques offrent une formation équivalente à celle dispensée dans les écoles privées.

Les Québécois ont une perception plutôt

moyenne des résultats scolaires des élèves qui fréquentent les écoles

publiques…

En effet, seulement 47% des parents d’élèves fréquentant une école d’une commission scolaire du Québec et 38% des autres résidents interrogés considèrent les notes qu’obtiennent les élèves des écoles publiques comme très bonnes ou assez bonnes. Entre 46% et 57% des répondants estiment que les notes sont moyennes.

…mais plusieurs se considèrent peu informés sur ces performances.

Si 61% des parents d’élèves interrogés dans le cadre de l’étude panquébécoise en 2008 se disent bien informés concernant les résultats obtenus par les élèves, la proportion atteint à peine 42% chez les autres résidents.

Page 7: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

7

Encadrement des élèvesLes forces des écoles publiques reposent

surtout sur la variété des options offertes, l’encadrement et la compétences des

enseignants.

En revanche, leur principale faiblesse réside dans le trop

grand nombre d’élèves par classe.

La variété des options offertes (8%) , l’encadrement (7%) et la compétence des enseignants (5%) sont les principales forces des écoles publiques selon les parents d’élèves interrogés. Notons que l’encadrement connaît une diminution des mentions par rapport à 2007 (16% en 2007 contre 7% en 2008).

D’autre part, le trop grand nombre d’élèves par classe (6%) est perçu comme la principale faiblesse des écoles publiques aux yeux des parents d’élèves. Rappelons qu’en 2007, les parents voyaient principalement l’encadrement comme le point faible, aspect qui affiche un recul significatif cette année, passant de 9% à 4%.

Il faut souligner que, cette année, 29% des parents sondés n’ont identifié aucune faiblesse et 17% ne savaient pas quoi répondre.

Toutefois, la majorité des parents estiment que l’encadrement est

adéquat dans les écoles publiques.

Cette année, 62% des parents d’élèves jugent que l’encadrement des élèves dans les écoles est très ou assez adéquat. Comparativement à 2007, il s’agit d’un recul significatif (73% en 2007).

Malgré tout, l’amélioration de

l’encadrement demeure la condition prioritaire pour assurer la qualité

des écoles.

À l’image des années passées, quand il s’agit d’améliorer la qualité des écoles, les mesures qui ressortent pour les Québécois sont:

Offrir un meilleur encadrement (32%)• Offrir plus de programmes pour les élèves performants (20%)• Assurer une plus grande disponibilité du personnel enseignant (12%)• Améliorer la qualité de vie à l’école (11%)

Il est à noter que les parents d’élèves ont plus tendance à dire que la transmission accrue d’information aux parents serait plus efficace pour améliorer la qualité des écoles (9%).

Page 8: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

8

Le projet éducatifLa grande majorité des parents d’élèves sont

au courant de l’existence du projet éducatif de l’école de

leur enfant.

Cette année, ce sont 87% des parents d’élèves qui connaissaient l’existence du projet éducatif de l’école fréquentée par leur(s) enfant(s). Comparativement à 2007, la notoriété du projet éducatif a fait un bond de 38%.

Mais parmi ceux qui savaient que le projet

éducatif existait, plusieurs n’en sont pas

bien informés

Parmi les parents d’élèves qui connaissaient l’existence du projet éducatif de l’école de leur enfant, 56% se considèrent très bien ou assez bien informés à cet effet, comparativement à 44% qui estiment en être mal informés. Rappelons que l’année dernière, ils étaient 79% à se dire bien informés.

Ainsi, la notoriété élevée du projet éducatif est nuancée par le manque d’information sur le sujet.

Selon les deux tiers des parents québécois, le projet éducatif répond bien à leurs attentes

De l’avis de 74% des parents sondés, le projet éducatif de l’école fréquentée par leur enfant répond très bien ou plutôt bien à leurs attentes. Pourtant, l’année dernière, c’était 83% des parents québécois qui exprimaient cette appréciation.

Page 9: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

9

L’information sur les activités de la commission scolaire

Globalement, les répondants sont moins

nombreux que l’an dernier à se dire bien

informés sur les activités et les

réalisations de leur commission scolaire.

Cette année, la majorité des parents d’élèves, soit 56%, se disent très bien ou assez bien informés sur les différentes activités et les réalisations de leur commission scolaire. À cet égard, ils sont significativement plus nombreux que les répondants qui n’ont pas d’enfant inscrit à une école de la commission scolaire (28%). Comparativement à 2007, les proportions affichent clairement une baisse dans les deux groupes sondés (ils étaient 67% chez les parents et 39% chez les autres).

Les moyens de communication à

privilégier seraient le journal local et les

brochures ou autres documents envoyés par

la poste.

Selon les Québécois interrogés, les meilleurs moyens pour les informer des activités et réalisations de leur commission scolaire seraient, dans l’ordre, le journal local (11%), suivi de l’envoi de documentation par la poste (brochure, dépliant, etc.) et le courriel (7% chacun).

Les parents ont plus tendance à privilégier l’envoi postal (10%), le courriel (7%) et le site Internet de la commission scolaire (9%). En contrepartie, les autres répondants sont plus enclins à mentionner le journal local (12%).

Notons que 35% des parents d’élèves se considèrent déjà assez informés et que 41% des autres résidents ont préféré s’abstenir de répondre à cette question.

Le projet éducatif et les performances des

élèves sont les sujets qui suscitent le plus

d’intérêt.

Tant pour les parents d’élèves que pour les autres répondants, le projet éducatif est le sujet sur lequel la population souhaiterait le plus être informée par leur commission scolaire (57% et 62% respectivement). Les performances des élèves suivent (46% et 40%) et, dans une moindre mesure, la gestion des budgets (21% et 29%). Les parents sont plus nombreux, en proportion, à souhaiter de l’information sur les performances des élèves (46% vs 40% chez les autres répondants).

Page 10: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

10

Les contacts avec la commission scolaire

Le taux de satisfaction des parents du Québec à l’égard des contacts avec les écoles de la commission scolaire continue de baisser.

Pour ce qui est des parents d’élèves qui ont eu des contacts avec les établissements de leur commission scolaire, leur satisfaction à l’égard de ces contacts se chiffre à 79% cette année. En comparaison avec les deux dernières années, le taux de satisfaction tend à diminuer. Rappelons qu’il était de 83% l’an dernier et de 91% en 2006.

Page 11: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

11

La participation aux élections scolaires

Le quart des Québécois affirment avoir voté aux

dernières élections scolaires.

Entre 25% et 29% des personnes interrogées déclarent être allées voter lors des dernières élections scolaires.

Pour favoriser la participation aux

élections, on recommande plus

d’informations sur les enjeux de la

commission scolaire

Dans l’ensemble, les principales mesures à mettre en œuvre pour inciter la population à participer aux élections scolaires consistent à diffuser plus d’informations sur les enjeux de la commission scolaire (30%), à sensibiliser davantage la population à l’importance des élections scolaires (20%) et à informer davantage sur les programmes des différents candidats (18%).

On remarque que 30% de ceux qui ont reconnu ne pas avoir voté aux dernières élections disent que, quelle que soit la mesure appliquée, ils n’iront pas voter de toute manière.

Page 12: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

12

Principaux constats pour le territoire de la Commission scolaire de Saint-

Hyacinthe

Page 13: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

13

De façon générale, selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les écoles PRIMAIRES de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont... ?

Parents d’élèves Autres résidents

22%

70%

7%

1%

32%

64%

4%

0%

Très bonnesécoles

Assez bonnesécoles

Des écolesplutôt

mauvaises

De trèsmauvaises

écoles

Cs évaluéeTotal Québec

18%

74%

7%

1%

0%

1%

70%

29%Très bonnes

écoles

Assez bonnesécoles

Des écolesplutôt

mauvaises

De trèsmauvaises

écoles

Cs évaluéeTotal Québec

Total bonnes écoles Cs évaluée : 96% Total Québec : 92%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 96% Total Québec : 92%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 99% Total Québec : 92%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 99% Total Québec : 92%

Image des écolesLes écoles primaires

Page 14: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

14

La quasi-totalité des parents d’élèves (96%) considèrent les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe comme étant de bonnes écoles, dont 32% les trouvent très bonnes.

Les autres résidents du secteur partagent cet avis (99%) et considèrent que les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont de qualité, dont 29% les trouvent très bonnes.

Lorsqu’on compare les résultats de la Commission scolaire avec ceux de l’ensemble du Québec, on voit que l’évaluation des écoles primaires québécoises est moins favorable. Ce constat concerne tant les parents d’élèves que les autres résidents.

Image des écoles primaires

Page 15: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

15

De façon générale, selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les écoles SECONDAIRES de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont ... ?

Autres résidents

12%

66%

18%

4%

2%

7%

66%

25%Très bonnes

écoles

Assez bonnesécoles

Des écolesplutôt

mauvaises

De trèsmauvaises

écoles

Cs évaluéeTotal Québec

Parents d’élèves

12%

70%

16%

2%

2%

6%

71%

20%Très bonnes

écoles

Assez bonnesécoles

Des écolesplutôt

mauvaises

De trèsmauvaises

écoles

Cs évaluéeTotal Québec

Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 78%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 78%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 82%

Total bonnes écoles Cs évaluée : 91% Total Québec : 82%

Les écoles secondaires

Page 16: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

16

La grande majorité des parents d’élèves (91%) considèrent les écoles secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe comme étant de bonnes écoles, voire très bonnes selon 25% d’entre eux.

De l’avis de 91% des autres résidents du secteur, les écoles secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont de bonnes écoles, et parmi eux, 20% les trouvent très bonnes.

Pour ce qui est des différences avec les résultats provenant de l’étude panquébécoise et ceux de la Commission scolaire, on remarque que, globalement, ces derniers sont nettement supérieurs.

Les écoles secondaires

Page 17: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

17

5%

42%

46%

6%

0%

11%

50%

36%

2%

1%

Très bonnes

Assez bonnes

Moyennes

Plutôtmauvaises

Très mauvaises

Cs évaluéeTotal Québec

Parents d’élèves Autres résidents

2%

36%

57%

5%

0%

0%

1%

44%

47%

8%Très bonnes

Assez bonnes

Moyennes

Plutôtmauvaises

Très mauvaises

Cs évaluéeTotal Québec

Perception des performances des élèvesde la Commission scolaire

Selon votre opinion personnelle, diriez-vous que les notes qu'obtiennent, en général, les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont... ?

Total bonnes : Cs évaluée = 61% Total Québec = 47%

Total bonnes : Cs évaluée = 61% Total Québec = 47%

Total bonnes : Cs évaluée = 55% Total Québec = 38%

Total bonnes : Cs évaluée = 55% Total Québec = 38%

Page 18: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

18

Perception des performances des élèves de la Commission scolaire

Les parents d’élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont satisfaits des notes obtenues par les élèves (61%, dont 11% qui les trouvent très bonnes).

Quant aux autres résidents, on constate que la proportion d’opinions positives est inférieure (55%, dont 8% qui les considèrent très bonnes).

L’étude panquébécoise révèle que les Québécois sont beaucoup moins nombreux, en proportion, à dire que les élèves de leur commission scolaire ont de bonnes notes. En fait, ils ont plus tendance à qualifier de moyens les résultats des élèves de leur commission scolaire.

Page 19: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

19

A votre avis, comparativement aux écoles privées, les écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe offrent-elles... ?

Perception des écoles de la commission scolaire comparativement aux écoles privées

5%

56%

39%

5%

73%

22%

Une meilleureformation

Une formationéquivalente

Une moinsbonne

formation Cs évaluéeTotal Québec

5%

53%

42%

21%

73%

6%Une meilleure

formation

Une formationéquivalente

Une moinsbonne

formationCs évaluéeTotal Québec

Parents d’élèves Autres résidents

Page 20: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

20

Perception des écoles de la commission scolaire comparativement aux écoles privées

La majorité des parents d’élèves et des autres résidents du secteur (73% chacun) sont d’avis que les écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe donnent une formation équivalente aux écoles privées.

Des proportions moindres de parents d’élèves et de résidents du secteur estiment que les écoles de la Commission scolaire donnent une meilleure formation (5% des parents et 6% des autres résidents).

À l’opposé, 22% des parents d’élèves et 21% des autres résidents croient que la formation dans les écoles de la Commission scolaire est moins bonne que dans les écoles privées.

Notons que, comparativement au sondage panquébécois, les répondants du sondage régional sont plus nombreux, en proportion, à juger que la formation des écoles de la Commission scolaire est équivalente à celle du réseau privé.

Page 21: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

21

Si on pense aux écoles de niveau préscolaire, primaire ou secondaire, quelle est, selon vous, la PRINCIPALE FORCE de l'école fréquentée par votre ou vos enfants ?

Sondage régional

Total Québec

L'encadrement 24% 7%

La compétence des professeurs 11% 5%

Les projets éducatifs 9% -

La disponibilité des professeurs 8% 1%

La variété des activités parascolaires et sportives 6% 2%

La qualité de l'enseignement 4% -

Le contenu du programme scolaire 3% -

La variété des options offertes 2% 8%

L'ambiance/le climat dans l'école 2% -

L'attitude des professeurs/l'approche 2% 2%

La communication avec le personnel de l'école 2% 2%

La proximité de l’école 2% -

La qualité des valeurs transmises 2% -

L'organisation/le travail d'équipe 1% -

Autres 6% 16%

Aucune force en particulier 14% 42%

Nsp / Nrp 3% 13%

Parents d’élèves seulement

Encadrement des élèvesPrincipales forces des écoles de la Commission scolaire

Page 22: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

22

Les parents d’élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont identifié bon nombre d’éléments lorsqu’on leur a demandé d’identifier la principale force de l’école fréquentée par leur enfant. L’encadrement est l’aspect qui ressort le plus fréquemment (24%).

Les trois forces suivantes sont aussi importantes pour plusieurs parents d’élèves:

- La compétence des professeurs (11%);- Les projets éducatifs (9%);- La disponibilité des professeurs (8%).

On remarque que ces quatre aspects sont plus appréciés par les répondants du territoire de la Commission scolaire, comparativement à l’ensemble des Québécois. Par contre, ces derniers ont plus tendance à mentionner la variété des options offertes par l’école comme sa principale force. Ils sont aussi plus nombreux à n’avoir identifié aucune force en particulier.

Principales forces des écolesde la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Page 23: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

23

7%

56%

35%

3%

18%

61%

18%

3%

Très adéquat

Assez adéquat

Plutôtinadéquat

Très inadéquatCs évaluéeTotal Québec

Parents d’élèves Autres résidents

2%

49%

44%

4%

0%

13%

76%

11%Très adéquat

Assez adéquat

Plutôtinadéquat

Très inadéquatCs évaluéeTotal Québec

Perception de l'encadrement des élèves dans les écoles de la Commission scolaire

Selon vous, les élèves fréquentant les écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe bénéficient-ils d'un encadrement... ?

Total adéquat : Cs évaluée = 79% Total Québec = 63%

Total adéquat : Cs évaluée = 79% Total Québec = 63%

Total adéquat : Cs évaluée = 87% Total Québec = 51%

Total adéquat : Cs évaluée = 87% Total Québec = 51%

Page 24: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

24

Perception de l'encadrement des élèves dans les écoles de la Commission scolaire

L’encadrement dont bénéficient les élèves de la Commission scolaire est jugé assez favorablement par la grande majorité des parents (79%, dont 18% considèrent l’encadrement très adéquat).

Chez les autres résidents, ce sont 87% qui perçoivent comme adéquat l’encadrement offert aux élèves, dont 11% qui le trouvent très adéquat.

La comparaison de ces résultats avec ceux de l’ensemble de la population du Québec permet de constater que la perception de l’encadrement est généralement plus positive sur le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Page 25: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

25

Parmi les mesures suivantes, laquelle selon vous, serait la plus efficace pour améliorer la qualité des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ?

Sondage régional Total Québec

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Offrir un meilleur encadrement 33% 35% 30% 33%

Offrir plus de programmes pour les élèves performants tels que:

arts-études, sports-études, école internationale, etc.24% 26% 19% 20%

Assurer une plus grande disponibilité du personnel enseignant

18% 8% 14% 12%

Transmettre plus d'information aux parents 10% 7% 9% 4%

Améliorer la qualité de vie à l'école 8% 19% 11% 11%

Offrir plus d'activités parascolaires 6% 2% 6% 5%

Plus de programmes / d'aide pour les élèves en difficulté - - 1% -

Autre 2% 2% 7% 6%

Nsp / Nrp 2% 1% 2% 10%

Mesures à prioriser pour améliorer la qualité des écoles

Page 26: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

26

Selon les parents d’élèves, c’est l’encadrement (33%) et l’offre de plus de programmes pour les élèves performants (24%) qui devraient être considérés en priorité pour améliorer la qualité des écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Les autres résidents du secteur partagent aussi cet avis et dans des proportions similaires (35% et 26% respectivement pour ces deux aspects).

L’assurance d’une plus grande disponibilité du personnel enseignant est également une mesure très importante pour les parents d’élèves (18%).

Dans le sondage panquébécois, c’est aussi l’encadrement, suivi de l’offre de plus de programmes pour les élèves performants, qui sont perçus comme les deux priorités pour améliorer la qualité des écoles.

Mesures à prioriser pour améliorerla qualité des écoles

Page 27: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

27

Le projet éducatif

Parents d’élèves seulement

Il existe, à l'école de votre enfant, un projet éducatif qui définit les lignes directrices et la mission de l'école. Saviez-vous que ce projet éducatif existait ?

Vous considérez-vous TRES BIEN informé, ASSEZ BIEN, PLUTOT MAL ou TRES MAL informé concernant ce projet éducatif ?

48% 52%

87%

13%

Oui Non

Cs évaluée Total Québec

42%

47%

10%

1%

12%

43%

30%

14%

Très bien informé

Assez bieninformé

Plutôt malinformé

Très mal informéCs évaluéeTotal Québec

TOTAL bien informé Cs évaluée : 89% Total Québec : 55%

TOTAL bien informé Cs évaluée : 89% Total Québec : 55%

Page 28: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

28

23%

69%

6% 2%10%

64%

25%

1%

Très bien Assez bien Plutôt mal Très mal

Cs évaluéeTotal Québec

Dans l'ensemble, selon ce que vous en savez, diriez-vous que ce projet éducatif répond TRES BIEN, ASSEZ BIEN, PLUTOT MAL

ou TRES MAL à vos attentes ?

TOTAL répond bien Cs évaluée : 92% Total Québec : 74%

TOTAL répond bien Cs évaluée : 92% Total Québec : 74%

Le projet éducatif

Parents d’élèves qui se considèrent bien informés

Page 29: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

29

Le projet éducatifPrès de la moitié des parents d’élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (48%) savent qu’il existe un projet éducatif qui définit les lignes directrices et la mission de l'école que fréquente leur enfant.

Parmi les parents d’élèves qui sont au courant de l’existence du projet éducatif, 89% se disent bien informés à son sujet, dont 42% très bien informés. À l’opposé, 11% se considèrent mal informés.

La quasi-totalité (92%) des parents d’élèves qui se considèrent bien informés du projet éducatif estiment qu’il répond bien à leurs attentes, dont 23% très bien.

L’analyse comparative avec l’ensemble du Québec révèle que les Québécois, dans l’ensemble, sont plus au fait de l’existence du projet éducatif. Cependant, ils sont moins bien informés à ce sujet et sont moins enclins à dire que le projet éducatif répond à leurs attentes.

Page 30: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

30

Les communications Moyens de communication à prioriser

pour informer la population sur les activités et réalisations de leur commission scolaire

Quel serait le meilleur moyen, pour votre commission scolaire, de vous informer de ses activités, de ses réalisations ou de tout autre sujet d'intérêt ? Y en aurait-il d'autres ?

Sondage régional Total Québec

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Envoi par le biais des élèves (incluant communiqués, mémos) 47% 13% 10% 3%

Brochure, dépliant ou document par la poste 37% 31% 9% 7%

Journal local, hebdo 12% 44% 6% 12%

Site Internet de la commission scolaire 18% 15% 9% 3%

Par téléphone 11% 8% - -

Rencontre de parents 10% 13% 1% 1%

Lors de la remise des bulletins 4% 4% - 1%

Par courriel 2% 6% 7% 3%

Radio 2% 11% 1% 1%

Journée portes ouvertes 1% 2% - -

Télévision - 1% - 1%

Autres 1% 2% 5% 3%

Se considère suffisamment informé 6% 4% 35% 17%

Ne juge pas utile d'être informé sur ce sujet - 4% 7% 16%

Nsp / Nrp 3% 5% 20% 41%

Page 31: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

31

Les moyens de communication à prioriser sont assez distincts d’un sous-groupe à l’autre. Les parents d’élèves placent au premier rang les envois par le biais des élèves (47%, contre 13% des autres résidents), les autres résidents ont une nette préférence pour le journal local (44%, contre 12% des parents d’élèves).

Si la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ne devait choisir qu’un seul moyen de communication parmi l’ensemble de ceux énumérés dans l’étude, celui qui serait susceptible de joindre une plus grande partie de la population est l’envoi postal sous forme de brochure, de dépliant ou de lettre. Ce moyen a effectivement obtenu le deuxième rang chez les parents d’élèves (37%) et les autres résidents interrogés (31%).

Moyens de communication à prioriser pour informer la population sur les activités et réalisations de leur

commission scolaire

Page 32: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

32

Sujet d’intérêt pour la population

Et sur quels sujets parmi les suivants aimeriez-vous le plus être informé par la commission scolaire?

Sondage régional Total Québec

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Parentsd’élèves

Autresrésident

s

Les projets éducatifs des écoles 62% 65% 56% 52%

Les performances des élèves 37% 40% 45% 33%

La gestion des budgets 23% 33% 21% 24%

Les nouvelles concernant le personnel enseignant 20% 21% 17% 13%

Les prix d'excellence gagnés par les élèves 11% 19% 11% 9%

Les nouvelles concernant les immeubles et les aménagements

8% 9% 5% 5%

Autres 1% 1% 3% 2%

Se considère suffisamment informé 1% 2% 10% 4%

Nsp / Nrp 2% - 2% 17%

Page 33: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

33

Les projets éducatifs des écoles constituent le sujet qui intéresse le plus les parents d’élèves (62%) et les autres résidents du secteur (65%).

Un autre sujet qui suscite de l’intérêt chez 37% des parents d’élèves et 40% des autres résidents est la performance des élèves.

Les répondants sont aussi intéressés par la gestion des budgets, les nouvelles concernant le personnel enseignant et les prix d'excellence gagnés par les élèves.

À l’échelle du Québec, on note que les sujets d’intérêt se présentent dans le même ordre qu’à l’échelle régionale, mais dans des proportions différentes.

Sujet d’intérêt pour la population

Page 34: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

34

Parents d’élèves seulement

Que ce soit en tant que parent ou pour toute autre raison, excluant des motivations d'absences pour un enfant, êtes-vous entré en contact au moins une fois, au cours des 12 derniers mois, avec un établissement de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou avec la commission scolaire elle-même ?

20%

59%

16%5%

56%

36%

4% 4%

Très satisfait(e) Assez satisfait(e) Peu satisfait(e) Pas du toutsatisfait(e)

Cs évaluée Total Québec

Êtes-vous TRES satisfait(e), ASSEZ, PEU ou PAS DU TOUT satisfait(e) du ou des contacts que vous avez eus ?

TOTAL satisfait : Cs évaluée = 92% Total Québec = 79%

TOTAL satisfait : Cs évaluée = 92% Total Québec = 79%

87%

13%

70%

30%

Oui Non

Cs évaluée Total Québec

Contacts avec la Commission scolaire

Page 35: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

35

Satisfaction des contacts obtenus avec une école ou avec la Commission scolaire

70% des parents d’élèves interrogés sont entrés en contact, au cours des 12 derniers mois, avec un établissement de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou avec la Commission scolaire elle-même.

La quasi-totalité (92%) des parents concernés s’estiment très ou assez satisfaits des contacts obtenus avec un établissement de la commission scolaire ou avec la Commission scolaire même.

L’étude panquébécoise indique qu’une plus grande proportion de parents ont eu des contacts avec leur commission scolaire ou un de ses établissements (87%). Par contre, le taux de satisfaction de ces parents est clairement inférieur à celui de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (79% vs 92%).

Page 36: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

36

Thématique spécifique à la Commission scolaire de Saint-

Hyacinthe

Page 37: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

37

L’offre de volets dans les écoles secondaires

Les écoles secondaires de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe offrent plusieurs volets tels que le volet Informatique, le volet Arts et le volet Sport. Croyez-vous que l'existence de ces volets

peut inciter les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique?

5% 5%8%3%

27%

63%

36%

54%

Oui, beaucoup Oui, un peu Non, pas du tout Nsp / Nrp

Parents d'élèves Autres résidents du secteurTOTAL OUI Parents d’élèves : 90%

Autres résidents : 90%

TOTAL OUI Parents d’élèves : 90%

Autres résidents : 90%

Page 38: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

38

La quasi-totalité des parents d’élèves et des autres résidents (90% chacun) sont d’avis que l’offre de volets particulier tels que le volet Informatique, le volet Arts et le volet Sport peut inciter les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique.

Il est à noter que les parents d’élèves semblent plus convaincus que les autres résidents puisque 63% d’entre eux croient que l'existence de ces volets inciterait beaucoup les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique, comparativement à 54% chez les autres résidents.

Des proportions de 5% chez les parents d’élèves et de 8% chez les autres résidents ne croient pas que l'existence de ces volets inciterait les parents à inscrire leurs enfants à l'école secondaire publique.

L’offre de volets dans les écoles secondaires

Page 39: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

39

Profil des répondants

Page 40: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

40

Profil sociodémographique

Parents d’élèves(n=202)

Autres résidents(n=100)

Sexe

Homme 47% 49%

Femme 53% 51%

Âge

18-34 ans 18% 28%

35-44 ans 52% 14%

45-54 ans 27% 18%

55 et plus 4% 38%

Scolarité du répondant

Primaire / secondaire (12 années et moins) 40% 60%

Collégial (13 à 15 années) 35% 20%

Universitaire (16 années ou plus) 25% 20%

Revenu familial annuel

Moins de 20 000$ 6% 11%

entre 20 000$ et 39 999$ 20% 22%

entre 40 000$ et 59 999$ 23% 20%

60 000$ et 79 999$ 20% 18%

80 000$ et plus 20% 10%

Niveau(x) de scolarité des enfants

Préscolaire (pré-maternelle, maternelle) 12% 1%

Primaire 61% -

Secondaire 49% 3%

Collégial 10% 5%

Universitaire 2% 5%

N’a pas d’enfant qui va à l’école - 87%

Page 41: Bulletin de satisfaction des commissions scolaires Édition 2008

41

Méthodologie de la recherche Sondage régional

302 répondants adultes résidant sur le territoire de la commission scolaire, soit 202 parents d’élèves fréquentant une école de la Commission scolaire et 100 autres résidents du territoire desservi par la Commission scolaire

Entrevues téléphoniques du 9 au 16 juin 2008Durée moyenne des entrevues: 10 minutesPondération selon le sexe et le type de répondants (parents d’élèves / autres résidents)

Marge d’erreur de ± 5,66 %

Sondage provincial2077 répondants adultes à travers le Québec, pouvant s’exprimer en français ou en anglaisSondage en ligne du 1er au 11 mai 2008

Pondération selon le sexe, l’âge, la région, la langue, la scolarité et selon la présence d’enfants de moins de 18 ans à la maison. Marge d’erreur de ± 2,15 %