bulletin de l'uniq - septembre 2012

12
LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 No 2012-2 Le bulletin de l’uniQ Bonne Année 2012-2013 COLLOQUE INTERNATIONAL IRD-UNIQ-UQAM DANS CE NUMERO Au seuil de cette nouvelle année académique, je souhaite la plus cordiale bienvenue et une fructueuse besogne à tous ceux et celles, étudiantes et étudiants, professeurs et chercheurs, personnel administratif et personnel de soutien, qui prennent ou reprennent le chemin de l’Université Quisqueya (uniQ). Ce nouveau numéro du Bulletin de l’uniQ, à l’instar de ceux qui l’ont précédé, met l’accent sur les évènements les plus importants et sur les réalisations majeures de l’Université Quisqueya. Une emphase particulière est mise sur le Colloque international sur l’habilitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince et sur le Séminaire-atelier que l’UniQ a organisés en coopération avec ses partenaires du Canada et de la France. En mettant ces informations à la disposition de la communauté de l’UniQ et de sa collectivité du grand large, l’Université entend renforcer leur participation éclairée à son action institutionnelle de formation, recherche et service. Elle attend d’elles la rétro-alimentation pour réajuster son action de manière permanente avec la visée de mieux servir et d’accélérer ainsi la venue de conditions pour une société haïtienne de savoir, d’intelligence collective, et dotée des outils de son développement durable dans un monde en interdépendance. Bon travail à tous! Séminaire-Atelier «Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » Organisé à la suite du Colloque IRD-UQAM-UNIQ, dans le cadre d’un mandat confié à l’IRD par la Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Page 3 Volontariat social. Des laboratoires informatiques à Jacmel En présence de Mme Michaëlle Jean, l’uniQ fait don de deux laboratoires informatiques aux jeunes jacméliens. Page 2 Editorial

Upload: universite-quisqueya

Post on 07-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le bulletin de l'université Quisqueya pour le mois de septembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 No 2012-2

Le bulletin

de l’uniQ Bonne Année

2012-2013

Mars 2012

COLLOQUE INTERNATIONAL IRD-UNIQ-UQAM DANS CE NUMERO

Au seuil de cette nouvelle année académique, je souhaite la plus cordiale bienvenue et une fructueuse besogne à tous ceux et celles, étudiantes et étudiants, professeurs et chercheurs, personnel administratif et personnel de soutien, qui prennent ou reprennent le chemin de l’Université Quisqueya (uniQ).

Ce nouveau numéro du Bulletin de l’uniQ, à l’instar de ceux qui l’ont précédé, met l’accent sur les évènements les plus importants et sur les réalisations majeures de l’Université Quisqueya.

Une emphase particulière est mise sur le Colloque international sur l’habilitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince et sur le Séminaire-atelier que l’UniQ a organisés en coopération avec ses partenaires du Canada et de la France.

En mettant ces informations à la disposition de la communauté de l’UniQ et de sa collectivité du grand large, l’Université entend renforcer leur participation éclairée à son action institutionnelle de formation, recherche et service.

Elle attend d’elles la rétro-alimentation pour réajuster son action de manière permanente avec la visée de mieux servir et d’accélérer ainsi la venue de conditions pour une société haïtienne de savoir, d’intelligence collective, et dotée des outils de son développement durable dans un monde en interdépendance.

Bon travail à tous!

Séminaire-Atelier «Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » Organisé à la suite du Colloque IRD-UQAM-UNIQ, dans le cadre d’un mandat confié à l’IRD par la Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Page 3

Volontariat social. Des laboratoires informatiques à Jacmel En présence de Mme Michaëlle Jean, l’uniQ fait don de deux laboratoires informatiques aux jeunes jacméliens.

Page 2

Editorial

Page 2: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 2

Dans le cadre de sa mission de service à la communauté, et en présence de l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, Mme Michaëlle Jean, l’Université Quisqueya, a procédé, le mardi 18 septembre 2012, à l’inauguration des deux Laboratoires Luce Depestre – du nom de la défunte mère de Mme Jean – dans la ville de Jacmel.

Pendant un an, l’Université Quisqueya, à travers le Rectorat, la Direction des Affaires Etudiantes et l’unité informatique, a travaillé à la réalisation de ce projet visant à faciliter l’accès de ces jeunes jacméliennes aux Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier, celles appliquées à l’Education.

Renforcer le service à la communauté et le volontariat social à l’uniQ

Par ce projet, l’université Quisqueya espère contribuer à l’appropriation de ces outils par les jeunes et ainsi leur permettre de recevoir à Jacmel une éducation de standard international, les préparant efficacement au monde actuel où la compétition n’est plus entre les Etats mais les individus sur toute la planète.

Dès le mois d’octobre, 360 élèves des classes de rhéto et de philo du lycée seront formés par des volontaires étudiants, encadrés par la Direction des Affaires Etudiantes de l’université Quisqueya avec l’appui de son Unité Informatique.

Le modèle retenu étant celui du peer-helping, ceux-ci formeront à leur tour ceux des autres classes, soit 2300 jeunes femmes initiées à l’informatique à la fin de l’année. En ce qui concerne l’université Notre-Dame, la formation s’installera, dans le cadre des missions actuelles d’enseignants de l’université Quisqueya.

L’université Quisqueya remercie la Citibank, la Sofihdes, la Coopération française, le CONATEL et la Digicel pour avoir cru dans ce projet et l’avoir accompagnée jusqu’à sa réalisation.

Volontariat social L’uniQ fait don de deux laboratoires informatiques au Lycée Célie Lamour et à l’Université Notre-Dame à Jacmel. Les Laboratoires Luce Depestre auront accès à toutes les ressources numériques de l’uniQ dont tous les contenus de notre plateforme UNICIEL.

Page 3: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 No 2012-2

FSAE/CHIBAS – Recherches sur le sorgho sucré et le Jatropha comestible Les responsables du projet CHIBAS ont récemment signé avec l’uniQ un protocole d’entente portant sur des recherches sur le sorgho sucré et le Jatropha comestible et l’établissement d’un partenariat entre les deux institutions ; le CHIBAS est désormais un laboratoire associé à la FSAE.

Les recherches sur le sorgho sucré sont entreprises en vue de trouver une alternative à la canne à sucre et de mieux valoriser ainsi le travail des cultivateurs de sorgho (pitimi) avec une graminée à usages multiples : les grains (pitimi) pour l’alimentation humaine,

fourrages, et la production d'alcool ou de sirop à partir des tiges juteuses et sucrées.

Les recherches sur le Jatropha comestible permettront à terme de produire un combustible végétal destiné au marché national permettant ainsi à l'Etat haïtien d’économiser des devises tout en produisant un tourteau plus riche en protéines que le soja et apte à la production de moulées pour nos poules, cochon et tilapia.

FSEA – Premières formations du CEI La Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA) a lancé le 26 mai 2012 la première séance de formation au Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI) dirigé par une équipe dont Bénédique Paul, Ph.D., est le directeur.

Cinquante participants provenant d’une trentaine d’institutions d’enseignement supérieur ont pris part à cette séance de formation.

FSSA – Projet de centre national de cardiologie

Médecins sans frontière, Chaine de l’espoir et l’uniQ envisagent de créer un Centre National de Cardiologie.

Ce projet fait suite au symposium sur la cardiologie organisé conjointement par ces trois institutions le 17 avril 2012 et auquel ont pris part, entre autres, le Dr François Lacour-Gayet, le Dr Alain Deloche et le Dr Ernest Benjamin.

Le Dr. Geneviève Poitevien, doyenne de la faculté des sciences de la santé de l’UniQ, rappelle qu’une masse critique de professionnels œuvrant dans plusieurs domaines seront nécessaires au fonctionnement du Centre.

Colloque international sur le thème « Habilitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour les universités et la recherche ? » L’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France) et l’Université Quisqueya (uniQ) en Haïti ont organisé du 16 au 20 avril à Pétion-Ville un colloque international sur le thème «Habilitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour les universités et la recherche ?».

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ACDI-AUCC (Canada) «Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti » mis en œuvre dans la ligne d’un partenariat entre l’Université Quisqueya (UniQ) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a permis aux universités haïtiennes et à leurs partenaires de réfléchir non seulement sur les stratégies d’intervention à mettre en œuvre dans le cadre de l’habilitation urbaine post-

séisme de Port au Prince, mais encore sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans le processus de réorganisation de la métropole haïtienne.

Les principales conclusions du colloque ont donné lieu à un Séminaire-atelier qui s’est attaché plus particulièrement à

Ffc`1

L’uniQ en bref Des nouvelles de nos facultés

Coopération internationale Colloque IRD-UQAM-UNIQ, Séminaire-Atelier et Conférence Générale de la CORPUCA

Une vue de l'assistance

Page 4: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 4

formuler des propositions concrètes de renforcement des capacités de recherche en Haïti de nature à permettre à la recherche et aux chercheurs de mieux répondre aux attentes de la société.

Séminaire-Atelier « Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » Dans la foulée du Colloque international, un Séminaire-Atelier a

été organisé dans le contexte du mandat confié à l’Institut de

Recherche pour le développement (IRD) par la Ministre

française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de

coordonner la réponse française aux besoins de reconstruction

de l’appareil de recherche haïtien dans le cadre du Projet

d’enseignement numérique à distance en Haïti (PENDHA), qu’il

pilote conjointement avec l’Agence Universitaire de la

Francophonie.

Prenant appui sur les principales conclusions et orientations du

Colloque international, le Séminaire-Atelier s’est attaché plus

particulièrement à définir les conditions nécessaires pour

permettre à la recherche et aux chercheurs de répondre aux

attentes de la société. Il a également tenté d’identifier les

facteurs-clefs du développement en Haïti d’une communauté

scientifique nationale, inscrite dans les réseaux internationaux,

reconnue par ses pairs et engagée dans un dialogue fécond avec

la société civile.

A ce séminaire et au colloque ont participé des chercheurs et des professeurs d’universités du Canada, de la France, de la République Dominicaine et d’Haïti, sur le mode de conférences, de tables rondes et de sessions d’affiches organisées par le Centre haïtien de recherche en aménagement et en développement, et le Centre de recherche et d’appui aux politiques urbaines.

Le Séminaire-atelier a débouché sur les perspectives suivantes :

Appel d'offres « JEAI » croisées « bourses de thèse », en

vue d’aider au développement de capacités de recherche en

Haïti par le repérage et le soutien à de jeunes équipes de

recherche haïtiennes, et en s’appuyant sur une procédure

expérimentée déjà depuis plusieurs années par l'IRD/AIRD :

la procédure des Jeunes équipes associées IRD (JEAI).

Maison de la Science dont l’idée est de disposer à Port au

Prince d’une « Maison de la Science », bien équipée et bien

gérée, pour accueillir des équipes de recherche

Plateforme technologique d’observations géo-satellitaires

L’IRD, par l’intermédiaire de son président, Monsieur Michel LAURENT, a exprimé au Président de la République l’offre d’implanter en Haïti une plateforme technologique d’observations satellitaires et de mettre en place des équipes de recherche associant les jeunes chercheurs haïtiens à des laboratoires confirmés au Nord.

CORPUCA Le 5 juillet 2012 à Port-au-Prince (Haïti), s’est tenue à l’Observatoire National de la Violence et de la Criminalité (ONAVC) de l’université d’Etat d’Haïti (ueh) sis au 3, rue Pacot, la dixième conférence générale de la Conférence régionale des recteurs, présidents et directeurs d'institutions universitaires membres de l'AUF dans la Caraïbe (CORPUCA).

La conférence générale a réuni les recteurs – ou leurs représentants – des institutions universitaires membres de la CORPUCA ainsi que leurs invités. Divisée, en conférence restreinte aux membres et conférence ouverte au public, la dixième conférence générale de la CORPUCA a été le lieu de la présentation des activités de l’organisation et d’un vibrant hommage au Dr Michel Saint-Louis, ancien Recteur de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG).

Etaient présents à la Conférence restreinte:

L’Université Quisqueya (uniQ), représentée par son Recteur et Président de la CORPUCA, M. Jacky LUMARQUE

L’Université Pontificia Católica Madre y Maestra (PUCMM), représentée par sa Directrice du Développement Professionnel, Mme Maria CANTISANI ROJAS

L’Université APEC (UNAPEC) représentée par sa vice-rectrice, Mme Luz Inmaculada MADERA SORIANO

L’Université de la Havane (UH), représentée par sa vice-rectrice à la retraite, Mme Rita GONZALEZ DELGADO

L’Université Antilles-Guyane (UAG), représentée par son ex-recteur, président honoraire de la CORPUCA et représentant de l’actuel recteur Pascal SAFFACHE, M. Alain ARCONTE

L’Université d’Etat d’Haïti (ueh), représentée par son recteur, M. Jean Vernet HENRY.

L’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), représentée par son recteur, Mgr. Pierre André PIERRE

Le Centre de techniques de planification et d'économie appliquée (CTPEA), représenté par son directeur, M. Tristan HOVAL

L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST), représentée par son directeur, M. Jean-Claude ROLLES

L’Institut Universitaire Quisqueya-Amérique (INUQUA), représenté par le doyen M. Jean Emmanuel ELOI

L’Ecole supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), représentée par son directeur, M. Patrick ATTIE

Page 5: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 5

L’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), représentée par son recteur, Père Yves VOLTAIRE

2) leurs invités

Mirlande Manigat, professeur à l’université Quisqueya

Michel Dispersyn, directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF

Justine Martin, du Bureau Caraïbe de l’AUF Eric Hernandes, professeur à l’université de la Havane

Ils ont été rejoints à la conférence générale ouverte au public par des invités du monde de l’entreprise, des membres de la presse et des invités du monde académique dont les recteurs des universités publiques en région venus rendre hommage à l’un des leurs et l’ancien premier ministre haïtien, Jacques Edouard Alexis, collaborateur et ami du Dr Saint Louis.

La Conférence a débouché sur les résolutions suivantes :

Prolongation de l’enquête sur les SWOT de la CORPUCA jusqu’au 20 juillet 2012

o Désignation par chaque université d’un correspondant CORPUCA

o Séance d’information sur la CORPUCA, le 25 juillet 2012, au Bureau Caraïbe de l’AUF

Désignation d’une délégation de la CORPUCA à l’installation du recteur Radhames Mejía à l’UNAPEC

Relance des PCSI « Harmonisation des cursus » et « Doctoriales de la Caraïbe »

Nécessité d’un plan pour la mise en œuvre de l’Inter compréhension des Langues dans la CORPUCA

Augmentation de la cotisation des membres à $400 Réunion du Bureau à l’UNDH, le 15 février 2013 XIème conférence générale à l’UH, le 21 ou le 28 juillet

2013 Lancement de l’année José Marti

Au cours de l’année universitaire 2011-2012, l’Université Quisqueya (uniQ) a signé un accord de Coopération avec l’UNDH de Jacmel, en vue d’aider cette université, en dehors de Port-au-Prince, à faire face au problème d’indisponibilité de ressources humaines pour son programme de licence en gestion. Suivant l’accord, des enseignants de l’uniQ doivent dispenser des cours à l’UNDH de Jacmel, en fonction des besoins exprimés par cette dernière. La rémunération des enseignants missionnaires qui se rendent à Jacmel est, sans

contrepartie, à la charge de l’uniQ, tandis que l’UNDH de Jacmel assure le transport, l’hébergement et la restauration.

Dans le cadre de cet accord, des enseignants de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives (FSEA) de l’uniQ ont dispensé neuf (9) cours à l’UNDH de Jacmel, pour l’année universitaire 2011-2012. Six enseignants de l’uniQ ont participé à ce programme de collaboration. Généralement, pour chaque cours de 3 crédits, les enseignants réalisent trois missions à Jacmel ; à chaque mission, ils réalisent, dans la plupart des cas, quinze heures de cours. Environ 350 heures de cours sont dispensées à l’UNDH de Jacmel par la FSEA, dans le cadre de l’accord UNDH/uniQ. Les meilleurs étudiants de l’UNDH seront admis à poursuivre leur formation dans les programmes de master de l’uniQ.

Ecole doctorale Suite à la signature par le recteur de l’UniQ, Monsieur Jacky Lumarque, et le recteur de l’UEH, Monsieur Jean Vernet Henry, de la convention donnant naissance au Collège doctoral d’Haïti en décembre 2011, l’Université Quisqueya est en train de réviser la structure organisationnelle, le cadre pédagogique et la stratégie de mobilisation de ressourcespour le renforcement de son École doctorale «Société et Environnement ».

Deux nouveaux détenteurs du grade de docteurs à l’UniQ

Deux enseignants de l’UniQ ont soutenu leurs thèses réalisées dans le cadre de cotutelles entre l’École doctorale « Société et Environnement » de l’Université Quisqueya (Haïti) et, d’une part l’École doctorale Chimie de Lyon à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (France), et d’autre part l’École doctorale science et santé de l’Université Picardie Jules Verne (France), pour l’obtention du grade de docteur.

Dr Joaneson Lacour

Joaneson Lacour a soutenu sa thèse sur la valorisation des résidus agricoles et d’autres déchets organiques par digestion anaérobie en Haïti.

Formation - Recherche Ecole Doctorale et Nouveaux Docteurs

Coopération nationale L’UniQ supporte l’UNDH de Jacmel

Page 6: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 6

En conclusion à sa thèse, le professeur Lacour a mis en perspective la nécessité d’étudier la faisabilité technique, socio-économique et financière de la méthanisation des déchets organiques, en particulier aux bénéfices des communautés marginalisées en Haïti.

Dr Ketty Accou-Balthasar

Ketty Accou-Balthasar a entrepris une recherche dont les résultats ont révélé l’ampleur des impacts de la circulation des oocystes de Cryptosporidium sur la santé des populations exposées.

Ces résultats permettent d’envisager des stratégies correctives afin d’améliorer la qualité de l’eau mise à la disposition des populations.

Gestion et conservation de biens culturels L’Université Quisqueya, en partenariat avec le Collège Montmorency et le Groupe de Recherche et de Développement Imaginescence, développe un programme de formation sur mesure la Gestion et Conservation de Biens Culturels dont le curriculum est défini par une équipe de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives (FSEA) et le Groupe

Imaginescence.

Ce programme de formation se propose de renforcer les capacités des institutions culturelles haïtiennes à identifier, résoudre des problèmes complexes interdisciplinaires et résorber les tensions inhérentes à la gestion des biens culturels et des collections.

Une formation sur mesure en muséologie a été le premier cours de spécialisation dispensé par le département des techniques de muséologie du Collège Montmorency. Elle s’est déployée en trois cours, soit :

a) Conception, planification et scénarisation d’expositions muséales

b) Conservation des collections

c) Gestion de collections muséales et réalisation d’expositions muséales

La formation a été suivie de la réalisation par les étudiants d’une exposition intitulée « Haïti, Jeux et traditions. Jwe pou n sonje » dont le vernissage s’est tenu le 18 juin dernier sur le campus de l’UniQ. Elle avait pour but d’amener les jeunes à découvrir les jeux traditionnels haïtiens et d’inciter à la transmission aux générations futures du patrimoine matériel et immatériel d’Haïti.

Le programme de formation de cycle court en Gestion et Conservation de Biens Culturels se poursuivra en développant les autres spécialisations prévues au curriculum.

Bureau de développement institutionnel : BDI

Le développement de projets { l’UNIQ

Le BDI est la structure au sein de l’Université Quisqueya en charge du

développement de projets. Le Bureau, rappelons-le, développe trois types de produits, soit des :

Offres de formations dans le

cadre de ses programmes

d’extension universitaire.

Offres des services sous forme

de propositions non sollicitées.

Offres des services de

consultation et/ou d’assistance

techniques dans le cadre

d’appels d’offres.

Extension universitaire Développement Institutionnel, Formation IBM et Hommage à Maurice Sixto

Photos de l’exposition Jwe pou n Sonje

De gauche à droite, puis de bas en haut: Pancarte présentant l’exposition, visiteurs jouant aux “cailles” et représentations du jeu du “cerceau”.

Extension universitaire

Page 7: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 7

Réalisations récentes :

1) Offre de formations

Le BDI vient de compléter le développement d’une nouvelle offre de formation en Technologie de l’Information appliquée à la prise de décision : Quel est le paquet optimum de connaissances et de compétences qu’un décideur public ou privé (chefs d’entreprise, gestionnaires de programmes, responsables d’ONG, grands commis de l’Etat et hauts fonctionnaires de l’administration publique) doit posséder pour comprendre l’industrie des TICs, faire des arbitrages et prendre des décisions informées ? Telle est la nouvelle offre de formation innovante que le BDI s’apprête à proposer aux décideurs haïtiens dans les prochaines semaines.

2) Offre de services sous forme de propositions non sollicitées

Le BDI, soit directement soit en partenariat avec le CEI a également mis au point plusieurs offres de formation ou d’assistance technique, sous la forme de propositions non sollicitées à des entreprises, des organisations non gouvernementales et des agences de l’Etat. Plusieurs de ces propositions seront mises en œuvre avec des universités américaines et canadiennes partenaires.

3) Développement de propositions techniques dans le cadre d’appel à propositions

Le BDI a participé à plusieurs appels d’offres locaux et internationaux en partenariat avec des universités et institutions étrangères. Certains ont abouti à des projets en voie d’exécution.

Formation Middleware IBM Depuis dix années consécutives, IBM est le numéro un du marché d’applications Web orientées services pour les grandes entreprises ou les États. Ses applications offrent aux informaticiens une gamme d’architectures innovantes de départ qui favorise leur performance dans le développement des applications de services ou dans l’intégration de multiples autres applications, grâce à

une simplification les modèles de programmation et par la prise charge des normes.

Convaincue de la nécessité de rendre ces outils accessibles aux professionnels haïtiens, l’Université Quisqueya (uniQ), dans le cadre de l’extension universitaire et de la formation continue, organise, depuis juillet 2012, un ensemble de séminaires devant conduire à l’obtention d’une série de certifications d’IBM, avec l’aide d’ingénieurs expérimentés d’IBM.

Les séminaires ont une orientation principalement technique. Chaque séminaire se déroule sur 324 heures dont 240 sont des travaux pratiques (TP) avec assistance en ligne, et 84 constituent en une présentation théorique.

Les présentations et les TP se font en dehors des heures de bureaux pour faciliter la participation d’informaticiens ayant des obligations professionnelles.

Par ces formations, l’uniQ entend contribuer à l’amélioration de la capacité de nos professionnels en mettant à leur disposition les outils informatiques que sont les systèmes d’entreprises IBM et, par là, permettre à Haïti de disposer de techniciens locaux lui permettant de profiter de ces outils d’avenir. L’objectif principal est de rendre disponible dans le pays, des ressources humaines locales spécialisées dans le développement, l’exploitation ou l’entretien des systèmes, des ressources et des applications d’entreprise avec des logiciels particuliers et spécifiques d’IBM.

Cette capacité devrait permettre également au pays de gagner des avantages comparatifs sur le marché de l’infogérance (outsourcing). Les techniciens locaux seront alors en mesure d’offrir un service de gestion et de maintien des parcs informatiques d’entreprises situées à l’étranger utilisant la plateforme IBM, à des coûts moindres, ce qui améliorera considérablement l’offre haïtienne.

Leader du marché des « intergiciels » (middleware), lBM est utilisé par la plupart des entreprises intéressées à l’infogérance. Pour développer ce

secteur en Haïti, il importe donc de maitriser ces applications.

De plus, la maitrise de ces outils renforce les capacités de programmation orientée objet, le traitement et les modifications de l’information. Elle devrait ainsi constituer en Haïti un réseau de professionnels de l’architecture orientée services (SOA) spécialisés dans la résolution des problèmes de réutilisabilité et d’interopérabilité des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’entreprise, réduisant ainsi les coûts d’implémentation et de maintien de leurs systèmes informatiques.

Enfin, cette offre de formation permet à l’uniQ de renforcer son image d’université tournée vers le futur, les découvertes technologiques et l’innovation.

Hommage à Maurice Sixto

L’icône de la Quinzaine Maurice Sxito

A L’occasion de la quatrième édition de sa Semaine de l’Université, l’UniQ a organisé, en partenariat avec la Fondation Maurice Sixto et la Fondation Culture Création, une exposition en hommage à Maurice Sixto.

Des objets, évoquant le quotidien et retraçant le parcours de l’illustre conteur, humoriste et « lodyanseur »

Page 8: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 8

Maurice Sixto, ont été exposés – pour la première fois en Haïti – à l’université Quisqueya, du 18 mai au 8 juin 2012.

A travers cette exposition, les visiteurs ont été invités à entrer dans l’intimité créatrice de l’auteur. Non seulement par l’entremise des objets qui ont marqué son quotidien, dont son magnétophone, mais aussi par le biais de photos qui, rendant compte de son parcours et de ses rencontres, expliquent la richesse de l’imaginaire et du réel créé par Sixto.

A regarder les objets mis en valeur, Maurice Sixto, dont la voix est connue de toutes les générations cohabitant dans notre société, a repris corps. L’exposition a été conçue de manière à transporter à travers le temps. Là, nous le retrouvons allongé sur sa chaise longue dans son salon, ici, nous l’accompagnons dans son tour d’Afrique, ou encore nous rions à gorge déployée avec lui et ses admirateurs Jean-Claude Martineau et Evans Paul.

La voix de Maurice Sixto a accompagné le visiteur. Elle s’est fait entendre dans ses œuvres majeures diffusées à cette occasion, parmi lesquelles « Zabèlbòk Berachat », « GwoMoso ». Cette lodyans a été mise en scène par des étudiants de l’association Quisqueya Artistique (ou Qarts). Une façon pour eux de s’approprier ce patrimoine.

Le président du Haut Conseil, Patrick Victor, visitant l’exposition

Cette exposition, l’une des dernières activités de la semaine de l’université de l’UniQ a été clôturée le 8 juin par une conférence-débat de Michel A. Péan sur l’« Esthétique de Maurice Sixto». Ce docteur en littérature, l’un des connaisseurs de l’œuvre de Maurice Sixto dont il a été aussi très proche, a

offert au public, installé sur le parking de l’UniQ transformé, l’espace d’un après-midi, en lieu de divertissement et d’échange, une présentation en quatre parties.

M. Péan a successivement analysé les rapports de l’auteur à la langue créole, le rôle des femmes dans sa production, il a dépeint l’observateur avisé de la société haïtienne et le tragique des personnages

de Sixto. Le public conquis a posé de nombreuses questions et a invité le Dr. Péan à revenir à l’uniQ pour poursuivre le débat.

L’ambiance a été rehaussée de la présence de Ti Fane qui a fait danser le public sur le rythme de sa toute dernière production musicale.

Quelques images de l'exposition La Quinzaine de Maurice

L’exposition a eu lieu à la Salle de Lecture de l’université Quisqueya, à son campus de Turgeau, par la Fondation Maurice Sixto et la Fondation Culture et Création, avec le concours et la participation de la Direction des Affaires Etudiantes de l’université Quisqueya. Etaient exposés des objets personnels ayant appartenu au conteur haïtien Maurice Sixto, conservé et maintenus par la Fondation qui porte son nom.

Page 9: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 9

AFFAIRES ETUDIANTES

Vie étudiante La Direction des Affaires Etudiantes a débuté l’année académique 2012-2013 avec le lancement de son site Internet. Parmi ses fonctionnalités, un job board, un réseau social uniQ et les blogs de la daé, des délégués étudiants et des associations …

Volontariat Social La daé compte lancer cette année son programme de volontariat social étudiant visant à rattacher les étudiants à la communauté par l’engagement social. Plus sur http://dae.uniq.edu.ht/volontariat/dae.

EN CHIFFRES

137 Étudiants volontaires à Turgeau, à Cité Soleil, à Plaisance du Sud, et dans le Nord du pays.

1259 Étudiantsmembres d’associations sur le campus.

CONTACTER LA DAE

daeuniQ

TELEPHONE – EMAIL 29 4045 83 – [email protected]

INTERNET: www.dae.uniq.edu.ht

8 mars 2012: Journée Internationale de la Femme Lancement de la campagne contre le harcèlement sexuel en milieu éducatif. Distribution de « recho amelyore » aux « machann manjekwit » de Turgeau.

9 mars 2012: Colloque-étudiant: Culture et Identité Interventions sur les nations sans Etat et de la religion comme croyance et/ou stratégie politique.

12 mars 2012: Lancement d’ateliers Lancement des ateliers de musique et de

protocole à l’intention des étudiants.

30 mars 2012: Rencontre du CEI avec les membres de l’association Entrepreneurs uniQ Discussions avec le CEI. DAE : Activités,

projets d’entreprise et vision de

l’entrepreneuriat. CEI : Programmes et

possibilités d’accompagnement et

d’encadrement des étudiants.

16 avril 2012 : Semaine de l’Entrepreneuriat et Forum des Entreprises Série de conférences avec des

spécialistes et praticiens dont M. Kesner

PHAREL, Mme Marie Josée Georges

GARNIER, M. Etzer EMILE, Mme Nédjée

MAUCONDUIT, M. Roberts WADDLE,

M. Mathias PIERRE et M Serge Richard

PETIT-FRERE.

Salon de l’emploi avec des rencontres et

échanges entre les étudiants et les

entreprises.

7 avril 2012: Journée Mondiale de La Santé Conférences et débats autour de la

gériatrie organisés par l’unité

estudiantine médicale de l’université

Quisqueya (unem).Projection du

documentaire « Vieillissement et Santé »

réalisé par les membres de l’association,

des interventions de secouristes et des

activités culturelles, avec pour thème «

Vieillir en Santé ».

21 avril 2012 : Mobilisation pour la propreté à Cité Soleil Don de deux transformateurs à Cité

Soleil. Participation à une journée

Le coin des étudiants La Direction des Affaires Etudiantes et du volontariat social (daé) continue de renforcer la « Culture uniQ », dosage équilibré d’entrepreneuriat, de solidarité sociale, de curiosité intellectuelle et de sentiment d’appartenance.

De mars à juin 2012, elle a facilité la réalisation d’une vingtaine d’activités avec la participation des 2572 étudiants de l’uniQ.

Semaine de l’entrepreneuriat & Forum des Entreprises Du 16 au 21 avril 2012

Page 10: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 10

socioculturelle au Centre de Traitement

des Déchets Jean-Christophe Fernandès,

à Cité-Soleil. Campagne de mobilisation

pour la propreté organisée par

l’Athlétique d’Haïti, le CEFREPADE et la

mairie de Cité-Soleil avec le support de

la Direction des Affaires Etudiantes et la

participation des membres de

l’association étudiante UniQ

Environnement.

Premier mai 2012: Foire Gastronomique Organisation, avec l’association

étudiante Quisqueya Artistique (Qarts)

de la foire gastronomique dont la

vocation était de mettre en valeur les

produits du terroir.

15 mai 2012 : Rencontre avec

des élèves finissants d’institutions secondaires du Cap Haïtien Rencontre avec huit institutions

capoises.

4 avril- 18 mai 2012 : Mois de l’environnement Lancement du projet « VILLE ET

DEVELOPPEMENT DURABLE :

GESTION ET VALORISATION DES

DECHETS EN HAÏTI » en partenariat

avec l’Institut Français, le CEFREPADE,

l’Athlétique d’Haïti, le PNUE et le

Ministère de l’Environnement.

Causerie « Ville et développement durable

: la valorisation des déchets » animée par

Edwige Petit et Joaneson Lacour.

Causerie «Utilisation de plantes multi-

usages dans l’alimentation animale et la

production d’énergie» animée par Gaël

Pressoir, chercheur

Projection du film d’animation « Ma planète chérie », de Jean Rémy Girerd (2010).

« Lorsque Mme Camilien, Directrice des Affaires Etudiantes, nous

a parlé de la cérémonie d’aujourd’hui, l’un d’entre nous, je ne me

rappelle plus qui, a proposé de trouver un étudiant ayant connu M.

Ralph Auguste lorsqu’il était encore président du Haut Conseil de

l’université Quisqueya pour lui demander d’intervenir au nom de

tous les étudiants. Ce à quoi elle répondit, avec son humour parfois

acide, qu’il serait effectivement très approprié qu’un étudiant qui,

pour avoir été l{ si longtemps, n’aurait manifestement pas été un

modèle, représente le corps étudiant de l’université { laquelle ce

grand homme aura tant consacré.

Cette anecdote qui, je l’espère, ne vous aura pas déj{ lassés, a, je

vous rassure, un but : celui de vous exposer, un peu

maladroitement, je le concède, la position dans laquelle je me

trouve. Celle d’une étudiante en droit de deuxième année,

vacataire et chargée de projet junior à la Direction des Affaires

Etudiantes, qui peine encore { croire l’honneur qui lui échet de

parler de celui qui, avec nos ancien et actuel recteur, MM. Jacques

Edouard Alexis et Jacky Lumarque, composait le trio { l’origine de

la fusion EDUCAT-UNIQ ayant donné naissance à la prestigieuse

université à laquelle j’appartiens aujourd’hui.

Vous le savez ou pas, mais, au début de chaque session, lors de la

traditionnelle journée d’accueil, les responsables de l’université

(recteur, doyens, vice-doyens ...) – un peu le public d’aujourd’hui

en fait, la famille Auguste et ses invités en plus – nous refont

l’historique de l’université. A dire vrai, cette grande messe ne nous

intéresse que moyennement et nous n’y prêtons sans doute pas

toute l’attention que nous devrions … ainsi que nous l’a d’ailleurs

encore rappelés cette session, Mme la Secrétaire Générale, Darline

Alexis. Toutefois, il y a un point qui retient toujours l’attention de

tous. L’université Quisqueya est une université { but non lucratif et

n’appartient { personne.

L’hommage posthume des étudiants à Ralph Auguste A l’occasion de l’inauguration du Nouveau Bâtiment Ralph Auguste, les étudiants de l’UniQ, par la voix d’Anne-Laurence Coutard, ont offert un hommage bien mérité à celui qui fut un des fondateurs de cette université. Le texte du discours est reproduit ci-dessous.

Page 11: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 | No2012-2 11

Pour la plupart des étudiants, c’est une information nouvelle ou

qu’ils se rappellent { ce moment précis. Aussi, est-ce toujours un

moment annonceur de discussions animées. Ce qui, naturellement,

force à prêter attention à ce qui sera dit ensuite, soient, les

moments de cette fusion jusque-là inédite entre le secteur privé –

qui, en général, tient les universitaires pour des idéalistes sans

aucun sens pratique – et le secteur universitaire qui a tendance, à

son tour, { considérer les hommes d’affaires comme des ultra

capitalistes sans aucun sens social.

Cette semaine, j’ai appris, avec plusieurs de mes collègues, que

cette rencontre des deux mondes fut le fait de l’homme qui nous

réunit tous aujourd’hui. Au cours de nos entretiens avec quelques

responsables de l’université qui l’ont connu, nous avons appris à

connaitre et à aimer le visionnaire, le négociateur, le leader et le

promoteur de la responsabilité sociale de l’entreprise que fut Ralph

Auguste … et nous nous sommes pris { regretter de ne devoir le

connaitre que par personnes interposées.

Nous apprîmes donc comment, avec une habileté, un charisme et

un doigté extraordinaires, il a su convaincre un groupe d’hommes

d’affaires, qui cherchaient { construire une université destinée {

former les cadres compétents dont ils avaient besoin, de rejoindre

et d’investir dans le mouvement d’un petit regroupement

d’intellectuels qui rêvaient de construire la meilleure université

d’Haïti.

Nous fûmes impressionnés par la détermination et la grande

capacité de mobilisation dont il a fait montre pour réunir ces deux

mouvements dont le but était commun, malgré les différences

d’approche.

Nous nous sommes soudain retrouvés extrêmement

reconnaissants – et ce sentiment continue aujourd’hui - du degré

de la croyance de M. Auguste dans ce projet dont chaque étudiant

de l’université Quisqueya bénéficie aujourd’hui.

Il est vrai que, de temps à autre, il nous arrive de nous en plaindre.

C’est d’ailleurs le contraire qui devrait étonner. Mais la vérité est

que, { l’université Quisqueya, nous ne sommes pas si mal.

Récemment, lors de la procédure annuelle de reconnaissance des

associations, l’Association des Jeunes Frustrés de l’uniQ n’a

obtenu que deux voix. M. Auguste aurait sans doute préféré qu’il

n’y en ait aucune mais, l’un dans l’autre, je crois que nous pouvons

dire que sa relève n’a pas démérité.

A sa famille – dont un des membres, sa sœur, Mme Michaëlle

Auguste a été une de nos doyennes – je voudrais dire merci de

nous l’avoir prêté si longtemps. Tous ceux { qui nous avons pu

parler ont insisté sur le dévouement de celui qu’ils qualifient

unanimement de « grand travailleur ». Je ne peux que deviner

combien ce « grand travail » a pu et dû être taxant parfois pour

vous. Combien ce « grand homme », dont nous célébrons

aujourd’hui la mémoire, a dû coûter { celui qui était votre mari,

votre père, votre oncle ou votre cousin. Combien vous avez dû

accepter de perdre de votre Ralph Auguste pour que nous puissions

avoir le nôtre.

Aujourd’hui, en guise de remerciements, l’université Quisqueya lui

consacre son plus beau bâtiment. Aujourd’hui, en guise de

remerciements, la Direction des Affaires Etudiantes et les

étudiants de l’uniQ, lui offre, par ma voix, ce pauvre mais sincère

discours.

D’autres, plus qualifiés que moi, pourrons dire la contribution de

M. Ralph Auguste { l’éducation en Haïti. D’autres parleront de ses

accomplissements au CLED ou à Haïti TEC.

Pour nous, il est d’abord celui qui a permis { l’université

Quisqueya, dans toute son unicité actuelle, d’exister. Il laisse chez

chacun de nous ici présents, ceux qui l’ont connu personnellement

et ceux qui, comme moi, l’ont connu par ses œuvres, l’image d’un

homme qui a cru { une idée et l’a menée jusqu’au bout. Quel

meilleur exemple est-il pour nous, étudiants, qui débutons dans la

vie ? » - Turgeau, le 5 juin 2012

Buste de Ralph Auguste

.

Page 12: Bulletin de l'uniQ - Septembre 2012

LE BULLETIN DE L’UNIQBONNE ANNEE 2012-2013 No 2012-2

SOMMAIRE

Editorial ...................................................... 1

Volontariat social........................................ 2

L’uniQ en bref.............................................. 3

FSAE/CHIBAS – Recherches sur le sorgho sucré et le Jatropha comestible ................ 3

FSEA – Premières formations du CEI ........ 3

FSSA – Projet de centre national de cardiologie............................................... 3

Coopération internationale .......................... 3

Colloque international sur le thème « Habilitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour les universités et la recherche ? » ........................................ 3

Séminaire-Atelier « Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » ................................................ 4

CORPUCA .............................................. 4

Coopération nationale .................................5

L’UniQ supporte l’UNDH de Jacmel..........5

Formation - Recherche ................................ 5

Ecole doctorale ....................................... 5

Deux nouveaux détenteurs du grade de docteurs à l’UniQ..................................... 5

Gestion et conservation de biens culturels6

Bureau de développement institutionnel : BDI.......................................................... 6

Extension universitaire ................................ 6

Formation Middleware IBM ..................... 7

Hommage à Maurice Sixto ...................... 7

Le coin des étudiants .................................. 9

8 mars 2012: Journée Internationale de la Femme ................................................... 9

9 mars 2012: Colloque-étudiant: Culture et Identité ................................................... 9

12 mars 2012: Lancement d’ateliers ......... 9

30 mars 2012: Rencontre du CEI avec les membres de l’association Entrepreneurs uniQ ....................................................... 9

7 avril 2012: Journée Mondiale de La Santé ............................................................... 9

16 avril 2012 : Semaine de l’Entrepreneuriat et Forum des Entreprises ............................................................... 9

21 avril 2012 : Mobilisation pour la propreté à Cité Soleil .............................. 9

Premier mai 2012: Foire Gastronomique 10

15 mai 2012 : Rencontre avec des élèves finissants d’institutions secondaires du Cap Haïtien................................................... 10

4 avril- 18 mai 2012 : Mois de l’environnement .................................... 10

SOMMAIRE ........................................... 12

Le bulletin de l’uniQ

Bonne Année 2012-2013

Université Quisqueya

218 Ave Jean Paul II

Haut de Turgeau

Téléphone : 2940-4580/ 2910-4041/ 2940-4587

[email protected]

Textes et Publication : Secrétariat Général

Conception graphique :

Photos de la page de couverture

1-Colloque IRD-UQAM-UNIQ : De gauche à droite : Michel LAURENT, président de l’IRD, Jacky LUMARQUE, recteur de l’uniQ, Paul-Martel ROY, professeur à l’UQÀM.

2- Séminaire-Atelier : De gauche à droite : Louis Délima Chéry, doyen de la FSED, Darline Alexis, Secrétaire Générale, Cary Hector, Chargé de mission senior aux Affaires publiques et Marie-Gisèle Pierre, Vice-Rectrice aux Affaires Académiques

3- Volontariat social : De gauche à droite : Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et Chancelière de l'université d'Ottawa, Jacky LUMARQUE, Presler PAUL, vice-recteur de l’UDERS (Jacmel)

Textes et Publication : Secrétariat Général

Conception graphique: