bulletin de juin 2010

15
SGP No 6 Juin Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2010 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

Upload: societe-genevoise-de-photographie

Post on 09-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin de juin 2010

SGP

No 6Juin

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2010

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de juin 2010

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 3

Programme de juin 2010 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Lundi 7 juin 19 h Ateliers SGP. La Vieille Ville20 h 30 Concours général couleur

Jeudi 10 juin 19 h 00 Comité à Lully

Lundi 14 juin 20 h 00 Sortie avec les Ateliers SGP (voir p. 5)

Lundi 21 juin 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Safari en Afrique Avec 4 membres de la SGP (v. p. 5)

Dimanche 4 juillet Pique-nique SGP

Du lundi 28 juinau 23 août

20 h 30 Les rendez-vous de l’été A l’Auberge Communale de Carouge (voir p. 6)

Lundi 30 août 19 h 00 Ateliers. Spécial devoirs de vacances20 h 30 Faites voir

En quelques mots…

6 h 30 en ce jeudi de l’Ascension, les idées se bousculent dans ma tête, impossible de continuer de dor-mir, il faut écrire !

Hier soir, le SMS de Margarita est arrivé, nous terminons 7e du concours de Münsingen sur environ 60 clubs. Ce bon résultat était un peu inespéré tant la difficulté du sujet nous semblait grande. Je me rap-pelle alors les discussions, longues mais constructives autour du thème « Fascinant » et les nombreuses remarques de désespoir, on n’y arrivera jamais (pour le lecteur, il faut imaginer la mine déconfite et les bras ballants qui vont avec la remarque).

Malgré tout, les organisateurs de Münsingen atteignent une nouvelle fois pleinement leur but, faire de ce concours un sujet de discussion et de collaboration entre les photographes d’un même club. 2009 avait montré que la SGP, après quelques années dans les bas fonds du classement, était capable de briller. 2010 nous montre qu’avec un sujet difficile, c’est le même défi pour tous les clubs, nous ne sommes pas moins bons que les autres. Il me semble maintenant arrivé le temps où nous devons viser le podium. Ne rêvez pas, le sujet pour 2011 n’est pas forcément plus simple, il s’agit de « Stille » en alle-mand, que l’on peut traduire par « tranquillité ». Mais chacun peut commencer à réfléchir pour le mettre en photos, partager les idées et pourquoi pas préparer un premier portfolio.Merci à toutes les personnes qui ont une nouvelle fois participé, par leurs idées, leurs photos à l’obten-tion de ce bon résultat.

Je vous souhaite une bonne lecture et pour ceux que je ne reverrai pas en juin, un très bon été.

DidierRossel PrésidentdelaSGP

Page 4: Bulletin de juin 2010
Page 5: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 5

14 juin. Sortie avec les AteliersLes Ateliers organisent une sortie commune avec les membres de la SGP au bord du lac. Les thèmes vous seront indiqués sur place. L’occasion d’affi-ner ses réglages pour la photo de plans d’eau avant les grandes vacances !

Nous vous attendons donc nombreux avec votre matériel à 20 h 00 devant la jetée du Jet d’eau.

Lundi 21 juin. Safari en AfriqueLa dernière séance avant les vacances d’été va être un vrai dépaysement. En effet, quatre collè-gues de la SGP se sont retrouvés soudés au sein d’une équipe de six passionnés de l’image pour aller traquer en 4 x 4 avec leurs téléobjectifs les fauves des parcs naturels du Kenya, à savoir : Amboseli, Naïvasha, Nakuru et Maasai Mara. Ces six participants vont vous donner chacun l’occasion de découvrir de superbes images d’animaux mais aussi des Maasai que Daniel et Richard ont eu l’occasion d’approcher dans leurs occupations villageoises.

Dimanche 4 juillet. Pique-nique SGPPour tous ceux qui ne sont pas encore en vacances, ou simplement pour ceux qui sont à Genève, Mi-chel Gaud et son épouse nous accueilleront

à partir de 11 h, au 84, route d’Aire-la-Ville, proche du village du même nom. Parking à dis-position à 50 mètres.

Des grills seront à votre disposition. .

En cas de pluie, le pique-nique sera annulé, infor-mation dimanche matin sur le site internet de la SGP.

Lien pour une carte interactive: Cliquer ICI

Page 6: Bulletin de juin 2010

Société Genevoise de Photographie6

L’été de la SGP. Les rencontres du lundi soir

Tous les lundis soir, dès le 28 juin, les passionnés de photo se retrouvent pour un apéritif et / ou un petit repas à L’Auberge Communale de Carouge.

Terrasse ombragée

Rue Ancienne 39, 1227 Carouge. Tél. 022 342 22 88 Tram 12, 13, 14, arrêt Rue Ancienne

Parking Communal à proximité

Pour voir une carte interactive, cliquer ICI

Page 7: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 7

Séance du lundi 3 mai 2010

Regards croisés sur le Salon de l’Auto

Assistance habituelle pour une séance qui sort un peu de l’ordinaire. Cinq de nos membres ont pré-paré chacun une projection dédiée au Salon de l’Auto, entendez par là une série de nature à titiller la créativité et à sortir des sentiers battus.

Auparavant, Fabienne DE BRUIN nous décrit la réactualisation du site Internet de la SGP, qui est en cours et recevra diverses nouvelles rubriques, une nouvelle mouture que chacun est invité à dé-couvrir au fur et à mesure que les pages prennent forme. Suivent d’autres infos de la part de Patrizia CINI et Didier ROSSEL, ainsi que la présentation des vestes SGP.

Grand raout annuel de la voiture sous toutes ses coutures, le Salon de l’Auto a été choisi comme thème central par Eric BOILLAT, Jean-Robert COMTE, Samy MAYOR, Martin MOOIJMAN et Bernard REYREN, lesquels présentent à tour de rôle leur série avec en moyenne 40 à 50 images à chaque fois. Comme il ne s’agit pas d’un catalo-gue publicitaire, l’exercice consiste à jouer avec la lumière abominablement dure des halles, les re-flets, les supports lumineux des stands, les formes des carrosseries et les matériaux de fabrication pour focaliser essentiellement sur des éléments en gros plan, qui rendant parfois méconnaissable le sujet traité, comme par exemple le détail d’un vé-hicule bâché pour la fermeture nocturne.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sens de l’observation et la recherche d’effets spéciaux a battu son plein, avec des vues plus étonnantes les une que les autres, et qu’il est impossible de dé-crire en détail ici. On relèvera la grande qualité des images, en dépit de quelques imperfections. C’est normal, vu qu’on travaille tout de même au milieu de la foule, et que les jeux de lumière et le mouvement de véhicules exposés nécessitent beaucoup d’anticipation et de préparation pour dé-clencher au bon moment.

A cela s’ajoutent naturellement les goûts et cou-leurs de chacun. Si E. BOILLAT, J-R. COMTE et M. MOOIJMAN ont tous les trois montré une ap-proche assez similaire, les deux autres collègues se sont détachés dans le choix de leurs sujets. Ain-si, S. MAYOR est le seul à présenter un fondu-en-chaîné sur fond musical des Quatre-Saisons de Vi-valdi, et entièrement dédié aux hôtesses du Salon. Un sujet bien plus difficile à réaliser qu’on le pense, la lumière ambiante ne permettant pas vrai-ment des tons chauds et doux. Belles silhouettes et beaux portraits. Par contre, il est utile de rappe-ler qu’un diaporama sonorisé doit être limité dans le temps, et ne pas contenir d’images qui se répè-tent trop à l’envi, ou des retours en arrière au gré des séquences. Mais on retiendra entre autres la très bonne observation des mains sur un capot, dans les reflets des spots ou à travers une vitre. Quant aux multiples paires de jambes, comme l’a malicieusement sorti quelqu’un dans l’assemblée, c’est aussi un moyen de transport…

B. REYREN, lui, a surpris tout le monde en fouillant dans ses tiroirs, puisqu’il nous présente exclusivement du noir et blanc échelonné entre 1970 et 2010, en focalisant sur les visiteurs, en-fants, femmes, hommes, naviguant entre l’ancien Palais des Expositions de Plainpalais et Palexpo, croquant avec un humour non négligé les mi-miques et postures des uns et des autres face à la mécanique et ses mystères, avec des commen-taires en adéquation avec les scènes immortali-sées. Même les quelques images de 2010 ont un air rétro, et l’on peut constater que si la mode des habits, des cheveux et des carrosseries a évolué en 40 ans, les attitudes corporelles n’ont pas varié d’un millimètre…

Un grand merci à nos cinq amis de nous avoir fait visiter le Salon sous des aspects inhabituels. Michel GASSER

Page 8: Bulletin de juin 2010

Société Genevoise de Photographie8

Séance du lundi 10 mai 2010

COURS PHOTO – La dernière séance

Photo de nu et de charmeNous revoilà tous réunis dans la salle Gandhi, comble pour l’occasion, pour une séance animée par Richard FORSTER. Sur les tables au fond de la salle, les travaux de 45 des 80 élèves du cours, chaque participant ayant donné trois planches de 8 photos, ce qui représente un total de 1000 images, avec pour chaque photographe un coup de cœur, à savoir la meilleure de l’envoi.Chaque image coup de cœur est projetée sur écran accompagnée du portrait de son auteur, et briève-ment expliquée par Richard, et comme d’habitude, on y trouve des créations de très bonne qualité.La seconde partie de la soirée est consacrée à la

photographie de nu et de charme, selon une ap-proche devenue habituelle depuis quelques an-nées, et dont on ne se lasse naturellement pas. On me permettra de ne pas refaire ici un compte-ren-du complet, puisqu’il s’agit d’une répétition. Que chacun fasse un retour dans le temps et consulte le bulletin No 6 de juin 2009 enregistré dans le site Internet de la SGP ou la version sur papier reçue à domicile, il y trouvera une description fidèle du sujet que nous revoyons ce soir, pour le plaisir non seulement des yeux, mais également de l’âme, pièce maîtresse dans cet art spécifique de la photo-graphie.Merci aux élèves pour leurs nombreux travaux ex-posés, et à Richard pour son infatigable engage-ment. MichelGASSER

Séance du lundi 17 mai 2010

Les Ateliers

La soirée commence exceptionnellement à 20 heures, un compromis entre l’horaire des Ateliers et celui de la séance des membres SGP classiques. Ce qui n’empêche pas la quarantaine de personnes d’être présentes dans les temps.

Mais avant de lancer les débats, et pour que le su-jet ne tombe pas dans l’oubli, on reparle briève-ment du concours de Münsingen, avec une nou-velle ma foi pas trop mauvaise, puisque la SGP a terminé 7e sur 57 participants. Pour un sujet aussi ardu à traiter que « Fascinant », on peut en déduire que le résultat est encourageant. C’est aussi l’oc-casion de découvrir le thème de l’année prochaine, qui sera « Stille », à savoir « tranquillité, silence ».

Directrice des Ateliers, c’est Fabienne MULLER qui anime la séance, à l’aide d’informations proje-tées sur écran. Historique des Ateliers, présenta-tion du déroulement des séances ainsi que des ani-mateurs qui chacun sont spécialisés sur un thème spécifique. La participation aux Ateliers atteint en moyenne 30 à 40 personnes, soit l’équivalent d’une soirée SGP de 20h30. Avec toutefois quelques fluctuations, puisque les deux extrêmes se situent respectivement à 45 et… 2 participants

pour une sortie (météo abominable !). Fabienne relève également une augmentation des inscrip-tions à la SGP depuis 2007, année de création de cette antenne de la Société, dont les séances se dé-roulent soit en salle pour de l’instruction ou des projections, soit à l’extérieur pour des travaux pratiques. Toute cette présentation est accompa-gnée de quelques photos réalisées par les partici-pants, dont plusieurs ont à cœur de témoigner de ce qu’ils ont reçu et appris tout au long des sai-sons.

Vient alors le grand débat avec l’assistance, la mise en balance de l’orientation des Ateliers avec celle de la SGP dite classique. Beaucoup d’inter-venants et d’avis divers, parfois concordants, par-fois dissonants, mais toujours sensés et non dé-nués de pragmatisme. Nécessité pour la SGP d’in-sister sur la technique et le respect strict des règles de la photographie, volonté des Ateliers de laisser l’art s’exprimer plus librement.

Force est de constater que l’évolution du temps et le passage d’une génération à l’autre font qu’inexo-rablement les genres commencent à se mélanger. D’ailleurs, et c’est significatif, des nouveaux par-ticipants aux Ateliers n’hésitent pas à montrer leurs travaux aux concours et « faites-voir » SGP, et des membres de longue date de la SGP ont choi-

Page 9: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 9

si de s’inscrire et de suivre les Ateliers. Une partie du débat est naturellement dirigée sur la critique des images projetées et/ou les jugements de concours, et comme d’habitude les avis persistent à diverger, et c’est normal. Mais un élément qui ressort à chaque débat sur ce point précis, c’est le soin à porter à une critique, qui doit rester construc-tive. Chaque photographe est un juge en soi, et

même le juge le plus objectif est malgré lui inspiré par sa propre perception. Avec pour résultat un ka-léidoscope de créations et d’avis qui traduisent fi-nalement la richesse de l’art de la photographie.

Michel GASSER

Séance du lundi 31 mai 2010

RALLYE DE PRINTEMPS

Comme de coutume en cette saison, le temps est propice aux sorties, et aux exercices en plein air, lesquels s’achèvent par leur présentation après fi-nalisation… C’est Fabienne MULLER, organisa-trice du Rallye de printemps avec Luc, qui anime la soirée avec la complicité d’une assistance bien fournie pour l’occasion.

Le rallye de cette année se déroule à Russin, chaque concurrent devant rapporter une photo pour chacun des cinq sujets imposés, à savoir la gare, la fontaine, le cimetière, un autoportrait dans les vignes, ainsi qu’une vue personnelle sur Rus-sin.Ce ne sont pas moins de 21 photographes qui se côtoient, se croisent, vont et viennent, ou font la queue devant un élément précis, pour immortaliser chacun à sa manière un coin de ce village si typi-quement genevois.Les images sont projetées par auteur, avec à chaque fois le choix du public pour déterminer la meilleure photographie de l’envoi.

Et c’est là qu’apparaît la difficulté du rallye : beau-coup de monde travaillant dans un espace limité sur des thèmes bien précis, que chacun aborde à sa manière. Et tous rivalisant d’imagination pour ten-ter de sortir des chemins battus, ce qui n’est pas évident. Strict respect des règles de la photogra-phie ou évasion plus libre dans la création artis-tique, on obtient en fin de compte un joli bouquet d’images, pour lequel le don d’observation se mue en fil conducteur, sans oublier l’essentiel : les concurrents se sont ostensiblement fait plaisir, la preuve par les nombreux calembours et éclats de rire durant la projection ! Raison pour laquelle d’ailleurs les images sont passées une seconde fois en fondu enchaîné et sans interruption, histoire de pleinement saisir l’ambiance du lieu.

Bravo aux organisateurs, aux photographes et à la météo d’avoir jeté les bases d’une bien sympa-thique après-midi de mai. Michel GASSER

Page 10: Bulletin de juin 2010

Société Genevoise de Photographie10

RALLYE DE PRINTEMPS

Les «Coups de cœur» de l’assemblée

BAHLER Thomas - Gare BAUZIN Béatrice - Fontaine BEDOUX NAEF Madeleine - Train

CINI PatriziaBOILLAT Eric - Russin selon moiBOILLAT Eric - Halte CFF

COLLET Daniel - Le cimetière COMTE Jean-Robert DALLAVALLE Cristina - Fontaine

DREVERMANN Martin - Gare HERVE Myriam - Autoportrait

JOUVENAT Pierre

Page 11: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 11

RALLYE DE PRINTEMPS

Les «Coups de cœur» de l’assemblée

MAGGI Xavier MAYOR Samy - Russin selon moi MOOIJMAN Martin - Gare

MULLER Fabienne - Fontaine NICOUD René - Autoportrait PAGE Raphaël - Cimetière

REYREN Bernard-Cimetière TABEAUD Daniel - Fontaine TABEAUD Marion - Russin selon moi

Page 12: Bulletin de juin 2010

Société Genevoise de Photographie12

Cours de photographie 2011

Les membres qui désireraient suivre le cours photo en janvier 2011 sont priés de bien vouloir s’annoncer avant les vacances d’été auprès du responsable Richard Forster ([email protected]). Ainsi il pourra privilégier leurs inscriptions par rapport aux autres personnes venant de l’extérieur

Page 13: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 13

ALVAREZ SERRANO Keiko GROUSSON Xavier MOREIRA BRAGA Raquel

BARBE Sandra GRUNAUER Sandra MOTTU Alexandra

BARRESI Maria HADJADJ Serge MOUBAZBAZ Tamara

BARTHES Caroline HAUSER Carneiro Denise MUZALYEV Oleksiy

BELISARIO Juliana HERVE Myriam NARDI Jonathan

BERTHOUD Michaela HOFSTETTER Hélène NAVARRO Fernando

BLAZEK Patrick JACOT-Guillarmod Madhuri NOTH Julien

BOKASSA Marguerite JAQUENOUD Nathalya PAOLI Michèle

BOLEA Andreana JUNOD Marie-Claude PARADAN Romain

BOUANANI Leila KOCH Martin PASSY Florence

CARIOT Evolene KOHLER Joëlle PEPERMANS Ana Ines

CHAMBON Claude KONDZIELA Anna PEREGUDOVA Julia

COCO Victor LA BARBERA Eric PETRACHKOV Alexandre

COLSENET Sébastien LAVAL Marie ROCHAT Karine

COSENDEY Laurène LAVIZZARI Valeria RODUIT Ony

CROSET Yves LUDWIG Philippe SALGADO PIRES Susana

CULOT Constance MAGNENAT Jérôme SCHUERMANN Noémie

DALLA VALLE Cristina MAGNIN Olivier SEECHARAN Sarita

DELAPORTE Severine MAGNIN Valentin SICURANZA Isabelle

FERRE Christophe MARTINEZ Lucia SIMOES Joao

FORSTER Fanny MARTINO Luca STOCKER Sara

FRANCOIS Xavier MELARA Danni STREBEL Danièle

FREIHOLZ Alain MESSINA Diana ULVELING Christian

FRITSCHY Cédric MIRANDA Laurent VISENTIN Rémy

GISEL Hery MISCIO Federica VUILLE Caroline

GISEL Tiana MONASTESSE Eric WANDERS Cécile

GISEL Sébastien T. MONTIEL Martin

ELEVES DU COURS 2010

Comme il leur a déjà été signalé lors de leur inscription, les élèves du cours de photographie font désormais partie intégrante de la Société Genevoise de Photographie.

Leur réception officielle a eu lieu lors de la séance du 10 mai 2010, au cours de laquelle le président a souhaité une cordiale bienvenue à la majorité d'entre eux. Dorénavant nous souhaitons les voir participer à nos différentes séances du lundi, aux ateliers, à nos concours et, en plus rester membres de notre société.

Page 14: Bulletin de juin 2010

Société Genevoise de Photographie14

QUI ? OU ? Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Christophe ZAWADZKI«Rêveries mécaniques» «Divers» 3e étage - Bâtiment des lits Heures d’ouverture

Monique et André PAHUD«Lacs glacés « + «Fleurs» 4e étage Dermatologie

Groupe médical du Mail

Suzan INAN A deux pas de la SGP du lundi au«En traversant l’Anatolie» 8, rue Charles-Humbert vendredi

3e étage de 8 h à 18 h

Expositions de photos des membres de la SGP

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita Schlegel qui vous

donnera les indications nécessaires. E-mail: [email protected]

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent, alors soutenons-les

Page 15: Bulletin de juin 2010

Bulletin No 6 — Juin 2010 15

Membres du comité 2010

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-Présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-Président Philippe Pédat [email protected]

Trésorière Françoise Genton [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Responsable des juges Edouard Perréard [email protected]

Classement concours Edouard Perréard [email protected]

Responsable du cours photo Richard Forster [email protected]

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Expositions Margarita Schlegel [email protected]

Changements d’adresses Margarita Schlegel [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Technique numérique Patrick Malo [email protected]

Responsables hors Comité 2010

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Envois Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Recherche de séances Rita Dellamaria [email protected]

Publicité dans le bulletin Jérôme Gauthey [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Vérif. des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérif. des comptes Martin Mooijman [email protected]

Vérif. des comptes Diane Pieyre-Ledermann [email protected]

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9