bulletin culturel - diplomatiechris combette chris combette a offert à la scène musicale...

16
Mars 2011 Bulletin Culturel Sommaire Claire Le Masne, Attachée Culturelle THOMAS HIRSCHHORN CINEFRANCO - Festivals - Arts visuels - Conférence - Cinéma - Télévision - Professionnels PAGE 3 PAGE 11 PAGE 12 PAGE 13 PAGE 15 PAGE 16 Avec le mois de mars reviennent deux rendez-vous incontournables de la francophonie à Toronto, centrés autour de la journée internationale du 20 mars : de nombreux organismes s’associent pour célébrer une nouvelle fois la semaine de la francophonie ; tandis que le festival Cinéfranco vous offre pour la 14e année une vaste sélection de films francophones et notamment français. Autre événement phare au mois de mars à Toronto : la Canadian Music Week, avec ses 800 groupes et ses quatre jours de concerts non-stop. Cette année, Missions économiques - UBIFRANCE au Canada organise en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto un « Focus on France » : vous aurez ainsi la possibilité de voir à cette occasion une dizaine d’artistes et de groupes français lors d’une soirée spécial France et de plusieurs autres concerts. Ne manquez pas enfin la remarquable rétrospective consacrée par la TIFF Cinémathèque à l’une des actrices françaises contemporaines les plus reconnues : Sandrine Bonnaire. SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE CANADIAN MUSIC FEST

Upload: others

Post on 18-Apr-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

Mars 2011Bulletin Culturel

Sommaire

Claire Le Masne, Attachée Culturelle

THOMAS HIRSCHHORN

CINEFRANCO

- Festivals- Arts visuels- Conférence- Cinéma- Télévision- Professionnels

PAGE 3PAGE 11PAGE 12PAGE 13PAGE 15PAGE 16

Avec le mois de mars reviennent deux rendez-vous incontournables de la francophonie à Toronto, centrés autour de la journée internationale du 20 mars : de nombreux organismes s’associent pour célébrer une nouvelle fois la semaine de la francophonie ; tandis que le festival Cinéfranco vous offre pour la 14e année une vaste sélection de films francophones et notamment français.

Autre événement phare au mois de mars à Toronto : la Canadian Music Week, avec ses 800 groupes et ses quatre jours de concerts non-stop. Cette année, Missions économiques - UBIFRANCE au Canada organise en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto un « Focus on France » : vous aurez ainsi la possibilité de voir à cette occasion une dizaine d’artistes et de groupes français lors d’une soirée spécial France et de plusieurs autres concerts.

Ne manquez pas enfin la remarquable rétrospective consacrée par la TIFF Cinémathèque à l’une des actrices françaises contemporaines les plus reconnues : Sandrine Bonnaire.

SEMAINE DE LAFRANCOPHONIECANADIAN MUSIC FEST

Page 2: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

MARS 2011

7 8 9 10 11

15 16 17 18 19 20

24

12 13

14

25 26 27

28

2 3 4 5 6

21 22 23

Rédactrice en chef : Claire Le MasneAudiovisuel : Marie Herault-DelanoëMise en page & Livre : David Gressot

CANADIANMUSIC WEEK

1

CANADIANMUSIC WEEK

CANADIANMUSIC WEEK

CANADIANMUSIC WEEK

CANADIANMUSIC WEEK

T. HIRSCHHORNSANS TOIT

NI LOI

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

CHLOE DELAUME

CHLOE DELAUME

CHLOE DELAUME

29 30 31

IMAGESFESTIVAL

A NOS AMOURSELLE

S'APPELLE SABINE

LA CEREMONIE JEANNE LA PUCELLE

MONSIEUR HIRE

LES INNOCENTS

MADEMOISELLE SOUS LE SOLEIL DE

SATAN

LA CEREMONIE

JOUEUSE

SANS TOIT NI LOI

SEMAINE DELA FRANCO-

PHONIE

Page 3: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

3

Festivals CANADIAN MUSIC WEEK 9-13 MARS

Cette année, Missions Economiques - UBIFRANCE au Canada, en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto, organise à cette occasion un "Focus on France" incluant une soirée de concerts avec les 5 artistes suivants:

DUB INC. - 21hDub Inc. est le groupe qui symbolise le mieux le renouveau du Reggae made in France depuis une dizaine d'années. La recette : une bande de potes inspirés et capables d'écrire des textes bien sentis, portés par des mélodies efficaces et les voix admirablement accordées des deux chanteurs.

1979 - 22hDepuis leur cave aux étoiles, à Paris la belle, ces 5 cosmos rockeurs trouvent leur inspiration ailleurs, outre-Manche, voire outre-Atlantique. La pop puissante des NineteenSeventyNine nous transporte dans un univers romantique, écorché, parfois atmosphérique, dont ils ont le secret. Place au Moon-rock !

YETI LANE - 23hL’indie pop brillante et bien lustrée de leur premier album est comme bousculée par des synthés analogiques bouillonnants et des guitares fracassées. Pour autant le groupe n’a pas abandonné en chemin les mélodies mélancoliques qui ont fait sa réputation.

MARXS - MinuitDans son enfance, Marxs regarde, fasciné, les vinyls de son père tournant sur le 45 tours et prononce un jour son premier mot : «disque». Depuis, notes et rythmes se promènent dans son univers à la vitesse du son. La musique de Marxs est influencée par le hip hop, le funk et la pop, ainsi que par des artistes comme Daft Punk, Justice, Jamiroquaï ou encore Radiohead.

NOONE - 1hNoone est avant tout une bête de scène. Avec un subtil mélange de breakbeat – dubstep – electronica, tantôt Dark tantôt Happy, il est là pour faire danser le public. Ce Super-héros nouvelle génération sculpte un live en toute précision, très rock'n’roll, qui le distingue de la scène électro conventionnelle…

CONCERT "FOCUS ON FRANCE"THE RIVOLI - 332 QUEEN ST. WEST JEUDI 10 MARS, À PARTIR DE 20H

TICKETS : PASS (75$) OU 10$ POUR CE CONCERT - PLUS DE 19 ANS UNIQUEMENT

WWW.CMW.NET/CONFERENCE/HIGHLIGHTS/FOCUS-ON-FRANCE/

La Canadian Music Week est un événement majeur pour l'industrie musicale canadienne et nord-américaine. Elle réunit, chaque année, plus de 2000 professionnels, 800 groupes, 650 journalistes, dans des dizaines de salles de concerts et bars de la ville. C'est non seulement l'occasion pour le public de découvrir de nouveaux talents mais aussi pour les labels, programmateurs, tourneurs, etc. de rencontrer des professionnels du monde entier.

Page 4: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

4

Parallèlement, les groupes français suivants seront également présents :

MEDIDepuis plus de dix ans, Medi a mis ses multiples talents au service de la musique: des concerts en première partie de Duffy, Supergrass et KT Tunstall à la publication en 2007 d’un premier album avec le Medicine Show. Medi est batteur, c’est du moins son premier instrument : vous n’avez pas pu passer à côté de lui lorsqu’il accompagnait Charlie Winston, sur scène et sur disque. Il est aussi bassiste, n'a pas son pareil pour ressusciter le Wurlitzer (piano électrique mythique des albums de Stevie Wonder) et tient la guitare comme Steve Cropper, son héros. Avec l'aide de quelques amis pour les textes (Sam Semple, Charlie Winston, Vasco), il évoque ses histoires de coeur et livre son âme.

PHOENIX CONCERT THEATRE410 SHERBOURNE STREET

JEUDI 10 MARS, À PARTIR DE 22HTICKETS : PASS (75$) OU 20$ POUR CE CONCERT

PLUS DE 19 ANS UNIQUEMENT

CHRIS COMBETTEChris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences (bossa nova, reggae, calypso…) s'équilibrent avec délicatesse dans un style original, à l'image de ses premiers albums qui lui ont donné une large reconnaissance. Il termine actuellement son nouvel album, plus acoustique mais toujours empreint des mêmes rythmes métissés.

THE CENTRAL603 MARKHAM STREET

JEUDI 10 MARS, À PARTIR DE 20HTICKETS : PASS (75$) OU 10$ POUR CE CONCERT

PLUS DE 19 ANS UNIQUEMENT

DAGOBAOriginaire de Marseille, le groupe évoluait initialement dans un style neo-métal, entre Incubus, Korn et Deftones. L’arrivée d’une nouvelle section rythmique en 1998 a apporté à leurs compositions des éléments nettement plus métal, dans la lignée de Pantera, Machine Head ou encore Fear Factory, avec des guitares explosives, des basses martelantes, des voix puissantes et une touche d'électro.

THE BOVINE SEX CLUB542 QUEEN ST W.

JEUDI 10 MARS, À PARTIR DE 22HTICKETS: PASS (75$) OU 10$ POUR CE CONCERT

PLUS DE 19 ANS UNIQUEMENT

POUR PLUS DE DÉTAILS : HTTP://CANADIANMUSICFEST.COM

Festivals

Page 5: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

5

Festivals CINEFRANCO 25 MARS-3 AVRIL

HUIT FOIS DEBOUTXabi Molia, 2010, 103 mnElsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. « Sept fois à terre, huit fois debout » ?Dimanche 27 mars - 20h15

COPACABANAMarc Fitoussi, 2010, 107 mnBabou (Isabelle Huppert) est une femme originale, libre et écervelée. Tout le contraire de sa fille raisonnable Esmeralda (Lolita Chammah, sa fille dans la vie) qui est sur le point de se marier. Sa mère lui fait tellement honte que sa fille lui demande de ne pas venir à ses noces. Piquée dans son orgueil, Babou décide de lui montrer qu'elle peut être une adulte responsable. Mardi 29 mars - 21h

ENSEMBLE, C'EST TROPLéa Fazer, 2010, 96 mnClémentine et Sébastien, jeunes parents, sont pris en étau entre leur travail et leurs enfants. Un beau jour, ils voient Marie-France, la mère de Sébastien, s’installer chez eux. Celle-ci a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant…Vendredi 1er avril - 20h45

LES INVITES DE MON PEREAnne Le Ny, 2010, 100 mnLucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion. Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés. Malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?Samedi 2 avril - 19h30

La 14e édition de Cinéfranco, seul festival de cinéma francophone de la ville de Toronto, se tiendra du 25 mars au 3 avril, à la TIFF Bell Lightbox.Ce festival, qui a pour but de « fêter et promouvoir le cinéma francophone en Ontario », programmera une vingtaine de films français. Comme l'année dernière, il sera précédé d'un « programme scolaire », à l'usage des professeurs et élèves de français, du 22 février au 4 mars.Nous avons sélectionné 6 films parmi la très riche programmation du festival.

Page 6: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

6

TELLEMENT PROCHESOlivier Nakache & Éric Toledano, 2009, 103 mnAlain, éternel gamin de 35 ans, a bien du mal à s’acclimater à sa vie de père de famille. Nathalie, son épouse, est toujours collée à sa famille : un frère avocat frimeur et bourré de dettes, une belle-sœur qui élève sa fille comme une bête de concours et une autre sœur complètement déjantée… sans parler des dîners de famille anarchiques, un vrai régal pour nous ! Mais comment Alain va-t-il pouvoir survivre aux épreuves familiales ?...Dimanche 3 avril - 17h

TETE DE TURCPascal Elbé, 2010, 87 mn Simon, médecin urgentiste, se rend dans une cité quand sa voiture est incendiée par un cocktail Molotov. Le jeune Bora, 14 ans, est le coupable et aussi le sauveur. Mais Simon reste dans le coma : Bora fait profil bas auprès de sa mère et de ses camarades soupçonnés du crime et punis. Les passeurs de drogues du quartier le traquent au milieu des patrouilles de police et des journalistes fouineurs.Samedi 2 avril - 14h

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

POUR PLUS D'INFORMATIONS : WWW.CINEFRANCO.COM

Festivals

Page 7: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

7

HUIT FOIS DEBOUTXabi Molia, 2010, 103 mnElsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. « Sept fois à terre, huit fois debout » ?Dimanche 27 mars - 20h15

COPACABANAMarc Fitoussi, 2010, 107 mnBabou (Isabelle Huppert) est une femme originale, libre et écervelée. Tout le contraire de sa fille raisonnable Esmeralda (Lolita Chammah, sa fille dans la vie) qui est sur le point de se marier. Sa mère lui fait tellement honte que sa fille lui demande de ne pas venir à ses noces. Piquée dans son orgueil, Babou décide de lui montrer qu'elle peut être une adulte responsable. Mardi 29 mars - 21h

ENSEMBLE, C'EST TROPLéa Fazer, 2010, 96 mnClémentine et Sébastien, jeunes parents, sont pris en étau entre leur travail et leurs enfants. Un beau jour, ils voient Marie-France, la mère de Sébastien, s’installer chez eux. Celle-ci a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant…Vendredi 1er avril - 20h45

LES INVITES DE MON PEREAnne Le Ny, 2010, 100 mnLucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion. Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés. Malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?Samedi 2 avril - 19h30

Festivals SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE 17-26 MARS

La Semaine de la francophonie, qui se tiendra du jeudi 17 au samedi 26 mars 2011 dans différents lieux de la ville de Toronto, sera l'occasion de participer à de nombreuses activités autour de la langue et de la culture françaises.Au programme : des expositions, des conférences, des films, des soirées musicales, des activités ludiques pour les plus jeunes et bien d'autres événements.

JEUDI 17 MARS

9h : Exposition de photos – Regards sur la francophonie torontoise – de Stéphane Chu.Jusqu’au 31 mars à l'Alliance française de Toronto - 24, Spadina Road. Entrée gratuite.

12h : Dîner-conférence avec François Boileau – Présentation du Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.Campus Boréal - 951, avenue Carlaw. Entrée gratuite.

VENDREDI 18 MARS

10h et 14h : Krik ! La Reine Soleil est là – Spectacle de chansons et contes haïtiens pour les enfants de 5 à 10 ans.Bibliothèque publique de Toronto - 35, Fairview Mall Drive. Entrée gratuite.

12h : Humanidad – les enfants travailleurs – Les artistes québécois Miki Gingras et Patrick Dionne exposent l’exploitation économique des enfants travailleurs en photo. Jusqu’au 24 mars.Galerie Glendon - 2275, avenue Bayview. Entrée gratuite.

SAMEDI 19 MARS

18h30 : Avant-première de Cinéfranco – Cinéfranco et l’AMDT.Projection du film Amours voilées d’Aziz Salmy.Théâtre Graham Spry – CBC Radio-Canada - 250, Wellington Street West. Entrée gratuite.

19h : Capsule créative du Labo – Découverte d’une création surprenante et inédite par trois artistes du Labo.Le Laboratoire d’art (Le Labo) - Distillery District - 55, rue Mill - Cannery Building, Studio 317. Entrée gratuite.

19h : Club de lecture – Discussion sur Le Ciel de Bay City par Catherine Mavrikakis.Bibliothèque publique de Toronto - Succursale Richview -1806, avenue Islington. Entrée gratuite.

"SOIREE JOIE DE VIVRE !"

19h : Apéro dinatoire - En compagnie de la troupe de danse Corpus.Centre Harbourfront - Salle Lakeside Terrace - 235, Queens Quay.21h : Robert Charlebois – Avec tambour ni trompette.Centre Harbourfront - Salle Brigantine - 235, Queens Quay.

Apéro-spectacle : 40 $ pré-vente / 45 $ à la porte.Spectacle : 30 $ pré-vente / 35 $ à la porte.

23h : DJ Medecine Man.Centre Harbourfront - 235, Queens Quay.Entrée gratuite.

Page 8: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

8

MERCREDI 23 MARS

18h30 : Avant-Première Cinéma – Cinéfranco et l’AMDT.Projection du film En attendant Pasolini de Daoud Alouad Syed.Théâtre Graham Spry – CBC Radio-Canada - 250, Wellington Street West. Entrée gratuite.

19h : Mon coeur mis à nu – mis en scène par Louise Nolan. Jusqu’au 26 mars.Théâtre Glendon - 2275, Bayview Avenue.5 $ étudiants / 10 $ grand public.

19h : Soirée Labo-Show – Présentation de courts métrages, de performances et de musique.Le Laboratoire d’art (Le Labo) - Distillery District - 55, Mill Street - Cannery Building, Studio 317.Entrée gratuite.

19h30 : Soirée conte Tristan et Iseult par Stéphanie Bénéteau.Alliance Française de Toronto - 24, Spadina Road.Entrée gratuite.

FestivalsVENDREDI 25 MARS

19h : Ouverture du festival de Cinéfranco.Présentation du film suisse Impasse du désir et du film québécois Y en aura pas de facile, en présence de l'acteur Rémy Girard.Tiff Bell Lightbox - 350, King Street West.12 $ général / 10 $ aînés et étudiants.

SAMEDI 26 MARS

14h : Animalab’ – Atelier dessin pour les enfants.Le Laboratoire d’art (Le Labo) - Distillery District - 55, rue Mill - Cannery Building, Studio 317.5 $.

17h : Soirée culturelle marocaine.Metropolitan Centre - 3840, Finch Street East.40 $ adultes / 20 $ 5-14 ans / Gratuit pour les moins de 5 ans.

19h30 : Cabaret-chansons Sous le soleil de Brassens.Alliance Française de Toronto - 24, Spadina Road.12 $ adultes / Gratuit pour les membres et étudiants de l’AFT.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : WWW.SEMAINEFRANCO.COM

JEUDI 24 MARS

11h55 : Déjeuner du Club Canadien de Toronto – Conférence de Marcelle Lean et de quelques réalisateurs, dans le cadre du lancement de Cinéfranco.Hôtel Fairmont Royal York - Salle Imperial - 100, Front Street West.48 $ membres / 60 $ non-membres.

17h30 : Cocktail de l’Association des Femmes d’affaires francophones.Stage Door Lounge - Novotel Toronto Centre - 45, The Esplanade. Prix des consommations.

18h : Soirée jeux de société.Alliance Française de Toronto - 24, Spadina Road.Entrée gratuite.

Page 9: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

9

Festivals IMAGES 31 MARS-9 AVRILImages, plus grand festival d'Amérique du Nord d'images animées, s'est spécialisé dans la diffusion de films et vidéos indépendants et expérimentaux. Ces dernières années, on a beaucoup annoncé la mort du cinéma africain, conséquence de la fermeture de nombreuses salles de cinéma africaines, de l'absence d'un marché local et des difficultés à attirer les investisseurs internationaux. Pourtant, le programme Reframing Africa présenté lors de l'édition 2011 du Festival, en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto et l'Institut français, s'attache à rassembler et confronter les différentes approches de réalisateurs africains contemporains, dont les visions originales contribuent à enrichir le débat sur la représentation de ce continent à l'écran.

REFRAMING AFRICA - PROGRAMME PROPOSÉ PAR JEAN-MARIE TENO

Jean-Marie Teno, documentariste africain majeur, produit et réalise des films sur l'histoire africaine coloniale et post-coloniale depuis 20 ans. Ses oeuvres ont été récompensées lors de festivals internationaux, à Berlin, Toronto, Rotterdam ou Londres... J-M. Teno a été artiste en résidence au Pacific Film Archives de l'Université de Californie, à Berkeley et intervient dans de nombreuses universités.

PROGRAMME 1 : REPRÉSENTATION OU RÉALITÉ ?

La remise en question de la réalité a poussé de nombreux Africains à passer derrrière la caméra, pour mieux appréhender la complexité des situations post-coloniales dans leurs pays et de leurs représentations.

Un certain matinFanta Régina Nacro, Burkina Faso, 1991, 15 mnTiga, un paysan, vit avec sa femme et ses deux enfants sur le plateau mossi. Entendant un jour sa femme appeler au secours, il se précipite et la voit aux prises avec un fou qui veut la tuer...

Pourquoi ? Sokhna Amar, Sénégal, 2005, 8 mnDans un long mouvement poétique, des mots de souffrance et de peine lèvent le voile sur de sombres secrets...

HommageJean-Marie Teno, Cameroun, 1985, 13 mnUne conversation poétique et ironique entre deux personnages, chacun explorant un aspect de la même réalité.

AtlantiquesMati Diop, Sénégal/France, 2009, 15 mn Serigne, jeune dakarois, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

Poussières de villeMoussa Touré, Sénégal, 2001, 52 mnQuand Moussa Touré découvre, une nuit, un petit garçon de 7 ans abandonné dans le marché de Brazzaville, il décide de ramener l'enfant à sa famille mais comprend vite que ce dernier est en fait orphelin.

Page 10: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

10

PROGRAMME 2 : PERSPECTIVES : DANS LES TRACES DE MAMBÉTY

Un hommage à l'un des plus grands réalisateurs africains: Djibril Diop Mambéty. Tout à la fois inventifs, burlesques et audacieux, ses films ont ouvert la voie à un nouveau cinéma. Son oeuvre reste résolument ancrée dans la réalité alors qu'aujourd'hui des cinéastes émergents luttent pour rendre compte des changements sociaux et esthétiques que connaissent les sociétés africaines.

Portrait d'un jeune homme qui se noieTeboho Mahlatsi, Afrique du Sud, 1999, 11 mnDans le rude paysage urbain d'une communauté sud-africaine, Shadow, un jeune tueur blessé mais en quête de rédemption, cherche à s'absoudre de ses péchés.

PumziWanuri Kahiu, Kenya, 2010, 22 mnL'un des rares films de science-fiction du cinéma africain, Pumzi est décrit par son réalisateur comme "une ode visuelle à la vie".

Waramutsého !Auguste Bernard Kouémo Yanghu, Cameroun, 2008, 21 mnUn film sur l'amitié, le destin et les circonstances imprévisibles de la vie.

Le ClandestinZeka Laplaine, France, 1996, 14mnCette satire, dans la lignée des films muets hollywoodiens, raconte le voyage à travers la ville d'un clandestin assailli par les difficultés, alors qu'il essaie d'échapper aux griffes d'un policier zélé.

Le FrancDjibril Diop Mambéty, Sénégal, 1994, 35mm, 44 mnMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter sa chance à la loterie et gagne mais se trouve dans l'incapacité d'encaisser son billet gagnant !

JACKMAN HALL317 DUNDAS STREET WEST

PROGRAMME 1 : REPRÉSENTATION OU RÉALITÉ ? LUNDI 4 AVRIL - 21H

PROGRAMME 2 : PERSPECTIVES : DANS LES TRACES DE MAMBÉTYMARDI 5 AVRIL - 21H

ADMISSION : PAYEZ CE QUE VOUS VOULEZ.

POUR PLUS DE DÉTAILS : WWW.IMAGESFESTIVAL.COM/

Festivals

Page 11: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

11

EXPOSITION : DAS AUGE (THE EYE)

Das Auge (L'Oeil) est l'une des créations les plus significatives de Thomas Hirschhorn à ce jour, l'une des plus viscérales aussi. Sélectionné pour représenter la Suisse à l’édition 2011 de la Biennale de Venise, Thomas Hirschhorn est connu pour une pratique artistique qui s’appuie sur des matériaux très quotidiens, des images glanées au hasard et des textes proches du graffiti, afin d’inciter les spectateurs à une réflexion active sur la politique et la philosophie, en les immergeant dans l'oeuvre. Hirschhorn est intéressé par les représentations esthétiques des manifestations politiques - slogans, pancartes, photographies d'incitation à l'expression populaire.

S'étendant dans toute la largeur de la galerie, ainsi que sur la mezzanine spécialement construite pour l'occasion, l'ambitieux Das Auge a d'abord été présenté en 2008 à la Sécession de Vienne. Fait à partir de papier, d'emballage, de photocopies couleur, d'animaux empaillés, de mannequins et de matériaux de récupération, l'exposition repose sur le concept d’un œil qui ne verrait que la couleur rouge. L'ensemble de la mise en scène est dominé par la juxtaposition de rouge et de blanc : les couleurs des drapeaux du Canada, de la Suisse et d'autres nations ; les veines d'un oeil ; du sang sur la neige.

L'artiste a écrit : "Das Auge [L'Oeil] ne voit pas tout - mais il voit tout ce qui est rouge. Das Auge ne perçoit que la couleur rouge. Ainsi, il ne peut montrer que du rouge, il ne peut que nommer le rouge et il ne peut qu'"être" rouge". Puissant, écrasant et bouleversant. Das Auge permet de faire le lien entre perception et voyeurisme en questionnant le corps, de l'oeil omniscient à la chair dans toute sa fragilité.

Thomas Hirschhorn (né en 1957 à Berne, en Suisse) vit et travaille à Paris. Depuis les années 1980, l'ancien graphiste a évolué vers une pratique plus radicale de l'installation, utilisant la sculpture.Ses expositions les plus récentes ont été présentées au Palais de Tokyo (Paris, 2004), à l'Institut d'art contemporain de Boston (2005), à la Pinakothek der Moderne de Munich (2005), au Musée d'art contemporain de Castilla y Leon, en Espagne (2006), au Musée d'art contemporain de Montréal (2007) et au Musée Tamayo de Mexico, en 2008. Il a participé à documenta 11, à Kassel (2002), à la 27e édition de la Biennale de São Paolo, en 2006, et au 55e Carnegie International de Pittsburgh, en 2008. Thomas Hirschhorn a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2001 et le Prix Joseph Beuys en 2004.

SOIRÉE D'OUVERTUREJEUDI 10 MARS, DE 18H À 22H

THE POWER PLANT231 QUEENS QUAY WEST

Arts visuelsTHOMAS HIRSCHHORN 11 MARS-29 MAI

Page 12: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

12

Conférences CHLOE DELAUME 22-24 MARS

L'AUTOFICTION

A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, Le Deuil des deux syllabes, paru aux éditions L’Une & L’Autre, l’auteur et spécialiste de l’autofiction Chloé Delaume donnera plusieurs conférences dans différentes universités de l’Ontario, au cours desquelles elle lira quelques extraits des ouvrages qui l'ont fait connaître du grand public : La règle du je (essai sur l'autofiction) et Dans ma maison sous terre, point culminant des autofictions liées au "drame familial".

Outre ses différentes publications aux éditions Verticales, dans la collection Fiction & Cie du Seuil, aux éditions Naïves ou encore chez Léo Scheer, Chloé Delaume est également la directrice de la collection Extraction aux éditions Joca Seria.

MARDI 22 MARSUNIVERSITÉ DE MCMASTER

1280 MAIN STREET WEST - HAMILTONENTRÉE LIBRE

MERCREDI 23 MARS – 12H30UNIVERSITÉ DE GUELPH

50 STONE ROAD EAST - GUELPHENTRÉE LIBRE

JEUDI 24 MARSUNIVERSITÉ DE TORONTO

105 GEORGE STREET - TORONTOENTRÉE LIBRE

Page 13: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

13

CinémaPARMI LES NOMBREUX FILMS PROJETES A LA TIFF BELL LIGHTBOX :

RETROSPECTIVE SANDRINE BONNAIRE (10-18 MARS)

Dans la tradition des cycles que la Cinémathèque consacre aux actrices et acteurs, nous avons le plaisir de vous présenter une rétrospective rassemblant l'essentiel de la carrière de Sandrine Bonnaire, actrice tout à la fois audacieuse, authentique et gracieuse. Toujours jeune à 43 ans, ses débuts remarqués lui ont permis de travailler avec les plus grands réalisateurs français.

À nos amoursMaurice Pialat, 1983, 102mnAussi angoissant et à vif que l'est l'adolescence, ce chef d'oeuvre de Pialat donne à la jeune fille de 15 ans qu'est alors S. Bonnaire, son premier rôle et l'un des plus grands de sa carrière.Vendredi 11 mars - 21h

La Cérémonie Claude Chabrol, 1995, 112mnL' un des meilleurs films des années 90, ce film, essentiel dans la filmographie de Chabrol, réunit Bonnaire et une autre grande actrice française, Isabelle Huppert, dans une adaptation du livre à succès L'Analphabète de Ruth Rendell. Samedi 12 mars - 17h30Vendredi 18 mars - 21h

Elle s'appelle SabineSandrine Bonnaire, 2007, 85mnPremier film de Sandrine Bonnaire en tant que réalisatrice, ce documentaire, très personnel, raconte l'histoire de sa jeune soeur Sabine, qui fut diagnostiquée autiste après des années de mécompréhension et de souffrance psychologique. Vendredi 11 mars - 18h30

Jeanne La PucelleJacques Rivette, 1994, 336mnCe dyptique médiéval et épique fait le portrait de Jeanne d'Arc, de son enfance comme fille de ferme à sa chute, à travers toute une série d'épisodes. Dimanche 13 mars - 15h30

Page 14: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

14

JoueuseCaroline Bottaro, 2009, 97mnUne femme de chambre effacée et discrète découvre les échecs et provoque un vrai scandale dans sa ville quand elle décide de pourchasser le médecin local, afin de le convaincre de l'aider à maîtriser les règles de ce jeu jusqu'à l'excellence.Vendredi 18 mars - 18h30

Les InnocentsAndré Téchiné, 1987, 96mnCette intrigue sensuelle, qui dresse le portrait d'une jeune femme en proie à un veritable dilemme amoureux, reflète le climat culturel, politique et idéologique de la France de l'époque.Mardi 15 mars - 21h

MademoisellePhilippe Lioret, 2001, 97mnUne comédie romantique sur une femme d'affaires mariée qui tombe inopinément amoureuse d'un artiste, à l'occasion d'une tournée de sa troupe d'improvisation.Mercredi 16 mars - 18h30

Monsieur HirePatrice Leconte, 1989, 81mnCe thriller superbement mis en scène fait le portrait d'un voyeur, toujours méticuleusement habillé, qui décide d'espionner toutes les nuits sa voisine à la beauté raffinée.Lundi 14 mars - 18h30

Sans toit ni loiAgnès Varda, 1985, 105mnUne adolescente énigmatique et vagabonde, Mona, vadrouille dans le Midi de la France, au coeur de l'hiver.Jeudi 10 mars - 18h30Samedi 19 - 18h30

Sous le Soleil de SatanMaurice Pialat, 1987, 93mnPalme d'or très controversée à Cannes, cette adptation par Pialat du roman de Georges Bernanos raconte, de façon sobre mais dérangeante, comment un jeune prêtre décide de mettre sa foi à l'épreuve en se confrontant au mal incarné. Jeudi 17 mars - 18h30

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

POUR PLUS DE DÉTAILS : HTTP://TIFF.NET/

Cinéma

Page 15: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

15

TélévisionLE GRAND VOYAGE

ISMAEL FERROUKHIFRANCE, 2004, 102 MN

TOUT EST PARDONNE

MIA HANSEN-LOVEFRANCE, 2006, 100 MN

Aller en pèlerinage à La Mecque, dans un break rafistolé, depuis Aix-en Provence, est un véritable exploit... de 5000 km. Le pèlerinage est un cheminement, un acte de foi pour le père de Reda, et une contrainte écrasante pour ce dernier. Les deux hommes ne sont pas sur la même longueur d'onde : le fils est déjà intégré, le père, bien qu'en France depuis trente ans, ne sait ni lire ni écrire le français et s'exprime surtout en arabe. Mais tant d'heures passées ensemble, avec tous les imprévus du voyage, vont rapprocher père et fils, malgré les heurts dûs à leurs convictions et leurs choix de vie.

MERCREDI 2 MARS - 21H

Le père est ingénieur, la mère partage son temps entre le sport et ses séances de psychothérapie, le fils est étudiant en droit, la fille est artiste et la femme de ménage est... un peu dérangée. Bref, une famille ordinaire, jusqu'à l'arrivée d'un personnage inattendu...

SAMEDI 19 MARS - 21H

GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRULANTES

FRANCE, 1999, 81 MN

En Allemagne, dans les années soixante-dix, Léopold, un représentant en assurances cinquantenaire, séduit Franz, un étudiant de 19 ans. Franz tombe amoureux et six mois plus tard, emménage chez Léopold. Le jour où une petite divergence naît entre eux, leur relation se détériore cruellement.

SAMEDI 26 MARS - 21H

CYCLE FRANCOIS OZON

SITCOMFRANCE, 1998, 76 MN

L'union et la désunion d'un couple déchiré par la drogue, jusqu'aux retrouvailles de leur enfant avec un père si longtemps absent...

JEUDI 3 MARS - 21H

Paris : sur un boulevard très animé, quelqu'un jette un bout de papier froissé dans les mains tendues d'une mendiante. C'est le nœud qui relie pour un instant les trajectoires de personnages très différents.

LUNDI 7 MARS - 21H

CODE INCONNU

MICHAEL HANEKEFRANCE, 1999, 112 MN

LE BULLETIN CULTUREL PRÉSENTE SA SÉLECTION DU PROGRAMME CINÉMA DE TFO

Page 16: Bulletin Culturel - DiplomatieCHRIS COMBETTE Chris Combette a offert à la scène musicale caraïbéenne et guyanaise ses albums les plus sophistiqués. Ses différentes influences

16

LE MOIS PROCHAIN

ProfessionnelsSubvention pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères du Centre National du Livre (CNL).Date limite de dépôt des dossiers: 10 avril 2011.

Programme d'aide à la publication (cession de droits) de l'Institut français. Date limite de dépôt des dossiers: 15 avril 2011.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER DAVID GRESSOT :

[email protected] WWW.CONSULFRANCE-TORONTO.ORG

LIVRE

En tant qu’association à but non lucratif, l’Alliance Française de Toronto a pour vocation de promouvoir la langue et la culture françaises. L’Alliance Française encourage la communication interculturelle grâce à un environnement exceptionnel : cours de langues, conférences, une galerie consacrée à la photographie, ainsi que de multiples activités culturelles comme des concerts, des pièces de théâtre et des expositions qui contribuent à créer des échanges culturels.Quatre bureaux vous accueillent : Toronto, Markham, Mississauga et North York.

WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

HOT DOCS (28 AVRIL-8 MAI)

Le festival de documentaires le plus important d'Amérique du Nord se tiendra du 28 avril au 8 mai 2011. Au programme : plus de 170 films de plus de 35 pays différents, dont une importante sélection française, et des centaines de réalisateurs et de professionnels de l'industrie cinématographique invités à Toronto.

CAMPUSFRANCE CANADA EST SUR FACEBOOK !

Retrouvez les dernières nouvelles sur les études en France, l'actualité de CampusFrance au Canada, découvrez la France et ses universités en vidéo...

JoueuseCaroline Bottaro, 2009, 97mnUne femme de chambre effacée et discrète découvre les échecs et provoque un vrai scandale dans sa ville quand elle décide de pourchasser le médecin local, afin de le convaincre de l'aider à maîtriser les règles de ce jeu jusqu'à l'excellence.Vendredi 18 mars - 18h30

Les InnocentsAndré Téchiné, 1987, 96mnCette intrigue sensuelle, qui dresse le portrait d'une jeune femme en proie à un veritable dilemme amoureux, reflète le climat culturel, politique et idéologique de la France de l'époque.Mardi 15 mars - 21h

MademoisellePhilippe Lioret, 2001, 97mnUne comédie romantique sur une femme d'affaires mariée qui tombe inopinément amoureuse d'un artiste, à l'occasion d'une tournée de sa troupe d'improvisation.Mercredi 16 mars - 18h30

Monsieur HirePatrice Leconte, 1989, 81mnCe thriller superbement mis en scène fait le portrait d'un voyeur, toujours méticuleusement habillé, qui décide d'espionner toutes les nuits sa voisine à la beauté raffinée.Lundi 14 mars - 18h30

Sans toit ni loiAgnès Varda, 1985, 105mnUne adolescente énigmatique et vagabonde, Mona, vadrouille dans le Midi de la France, au coeur de l'hiver.Jeudi 10 mars - 18h30Samedi 19 - 18h30

Sous le Soleil de SatanMaurice Pialat, 1987, 93mnPalme d'or très controversée à Cannes, cette adptation par Pialat du roman de Georges Bernanos raconte, de façon sobre mais dérangeante, comment un jeune prêtre décide de mettre sa foi à l'épreuve en se confrontant au mal incarné. Jeudi 17 mars - 18h30

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

POUR PLUS DE DÉTAILS : HTTP://TIFF.NET/