brochure sidi ifni

11

Upload: abdellah-haouma

Post on 28-Mar-2016

274 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Sidi Ifni est une ville côtière du Sud du Maroc. Elle est située dans la région de Souss Massa Drâa entre la ville de Tiznit au Nord et celle de Guelmim au Sud. Située sur la côte atlantique sud à 160 km au sud d'Agadir. On considère souvent Sidi Ifni comme « la porte Atlantique du Sahara ». Convoitée dés le XVIIIe siècle par les puissances coloniales, Sidi Ifni restée enclave espagnole jusqu’en 1969. Située sur le territoire des Ait Baamrane, elle fut l’une des dernières villes du Royaume à être récupérée, après avoir été occupée par l’Espagne depuis 1934.

TRANSCRIPT

Tinghir

Sidi Ifni

Agadir

Tiznit

Taroudant

ChtoukaAït Baha

Ouarzazate

Je

be

l Ba n i

Oc

éa

n

At

la

nt

iq

ue

A n t i A t l a s O. Sous Zagora

Sidi Ifni (en arabe : ) est une ville côtière du Sud du Maroc. Elle est située dans la région de Souss Massa Drâa entre la ville de Tiznit au Nord et celle de Guelmim au Sud. Située sur la côte atlantique sud à 160 km au sud d'Agadir. On considère souvent Sidi Ifni comme « la porte Atlantique du Sahara ».Convoitée dés le XVIIIe siècle par les puissances coloniales, Sidi Ifni restée enclave espagnole jusqu’en 1969. Située sur le territoire des Ait Baamrane, elle fut l’une des dernières villes du Royaume à être récupérée, après avoir été occupée par l’Espagne depuis 1934. Au long de cette occupation, la ville de SIDI IFNI, appelée il y a longtemps SANTA GRUZ DEL MAR PEQUENA, a été utilisée comme poste militaire d'avant garde par l'armée Espagnole et ce, vu son emplacement géographique et stratégique (côte et proximité des Iles Canaries). La ville représentait un lieu privilégié de débarquement des marchandises destinées au Maroc et vers le reste du continent Africain.L’architecture de cette petite ville conserve encore quelques vestiges de l’époque coloniale comme la place centrale de forme ovale autour de laquelle se

dressent les principaux édifices de la ville (le consulat d’Espagne, le palais du gouverneur, la cathédrale et l’hôtel de ville), la « Cecion del mar » édifice majestueux incarnant la forme d’un bateau, ou tout simplement ses nombreuses maisons d’habitation et jardins publics qui gardent encore le cachet de l’Andalousie.Récemment, un grand chantier de rénovation a été mis en œuvre pour redonner un nouveau souffle à cette zone.

L’histoire de sidi Ifni...

ßO‡bÍ ≈≠‡M‡w

En concrétisation de la volonté Royale visant la consolidation du développement intégré basé sur la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration territoriale, la mise à niveau des espaces urbains et ruraux, ainsi que le renforcement de la politique de déconcentration administrative, le territoire de la région Souss Massa Drâa s’est vu enrichir en janvier 2010 par la création de la province de Sidi Ifni en application des Hautes Orientations contenues dans le Discours Royal à l’occasion du 33ème anniversaire de la marche verte et ce, dans le cadre d’une réforme globale de la politique de l’administration de proximité engagée dans le Royaume.

Située au Sud Ouest de la région Souss Massa Drâa, la province de Sidi Ifni s’étend sur 3.190,7 Km² à la rencontre de la chaîne montagneuse de l’Atlas et

l’océan Atlantique. Délimitée par les provinces de Tiznit au Nord, de Guelmim au Sud et de Tata à l’Est, la province est caractérisée par ses hautes falaises plongeant dans l'océan, une multitude d'oueds qui forment à chaque embouchure de charmantes petites plages, et un arrière pays formé de grandes collines peuplées de cactus, de palmiers et d'arganiers.

L’aspect montagneux prédomine au niveau de cette province avec les collines d’Aït Baâmrane et les plateaux de Lakhssas, Aït Erkha et Mejjat. Sa population d’environ 127.781 habitants est originaire d’une vingtaine de tribus provenant principalement des montagnes de l’Anti Atlas ou des provinces sahariennes. Cette population est d’une densité de 49habitants/Km² et se répartit sur les deux municipalités et 17 communes rurales de la province.

L’émergence d’une nouvelle province...Une volonté Royale

Infrastructures, désenclavementet perspectives de développement

Zone Superficie Nombre de lots

Zone "A" Sidi Ifni 48 Ha 18 Ar 62 Ca 49

Zone "B" enceinte 35 Ha 97 portuaire Sidi Ifni

Actuellement, le réseau routier de la province de Sidi Ifni compte 604 km de routes revêtues. Ce réseau a connu un développement remarquable, particulièrement au niveau des routes provinciales, grâce aux efforts déployés aussi bien par l’Etat que par les associations locales de développement et ce, pour la desserte des zones enclavées.

Le Département de l'Équipement et du Transport programme dans le cadre du renforcement de la connexion de la province la réalisation et l'aménagement d'une route cotière reliant Sidi Ifni à Tantan. Le montant global de cet investissement s'élève à 144 millions de dhs. De même, la mise à niveau de l'infrastructure portuaire est également prévue. Epine dorsale de l’économie de la région et principale source de revenus de la ville, le port de Sidi Ifni emploie plus de 4.000 personnes et fait vivre autant de familles. Il s’agit du deuxième port de pêche de la région. L’exploitation du Port de Sidi Ifni permettra la relance de l’investissement,

particulièrement au niveau des deux zones industrielles viabilisées qui lui sont rattachées :

Dans le même sillage, l’enceinte portuaire devra intégrer un projet de valorisation, en partenariat avec le département du Tourisme, pour en faire un site de plaisance.

Pour optimiser les métiers de la pêche et développer la valeur ajoutée des produits de la mer, un centre de formation dédié à cette activité sera réalisé. Ce centre nécessitera un investissement global de 5 millions de dhs qui sera financé dans le cadre d'un partenariat public privé. De même, l'engagement des départements concernés est pris pour la mise en œuvre des modalités nécessaires à la construction de deux unités de transformation des produits de la mer.

Connue par ses belles plages, son climat, son arrière pays fascinant et l’hospitalité de ses habitants, la province de Sidi Ifni est considérée comme l’eldorado des plaisanciers désireux de découvrir de nouveaux horizons entre mer et montagnes mais surtout dans une sérénité invraisemblable.

Un paysage magique qui dissimule derrière un calme rare et imposant le mystère d’un passé à découvrir et des vestiges à visiter. Son charme particulier et sa population généreuse rendent l’accueil plus que chaleureux.

Offrant un amalgame de paysages et de décors, cette région a su offrir à ses visiteurs une combinaison entre le tourisme de découverte et de détente, un lieu de retrouvaille de tous les amoureux de la nature, du sport ou de l’aventure.

Un climat doux et ensoleillé…où il fait bon vivre

Le climat de la province est de type aride avec une influence océanique. La pluviométrie annuelle moyenne est de 150 mm. La moyenne annuelle des températures est de 25°C avec un maximum de 45°C et un minimum de 2°C.

Sidi Ifni… beauté captivante et population accueillante

Legzira : à 8km au nord de Sidi Ifni, un site à la beauté incontestée est à découvrir, avec une étendue de plages désertes, des vagues à perte de vue et des rochés dont les entrailles sont sculptées par le mouvement des marées. C'est aussi un endroit de rêve pour les sports de plein air et le vol libre en parapente.

Mirleft : à 30Km au nord de Sidi Ifni, ce petit village tire son histoire de la période coloniale. La découverte de Mirleft sera l’occasion de visiter le fort militaire de Tidli qui surplombe majestueusement le village. Longtemps resté en ruines, celui-ci connaît un renouveau contemporain avec son aménagement progressif en chambres d'hôtes.

A découvrirActivités : Hébergés dans un hôtel, une auberge ou chez l’habitant, des activités diversifiées s’offrent aux visiteurs par des prestataires professionnels reconnus : Surf, pêche, plongée, parapente et randonnées pour mieux découvrir les aspects de la culture berbère et sahraoui en partant à la rencontre des habitants locaux.

Gastronomie : Les spécialités culinaires de la région à base de poissons (poissons nobles, coquillages, crustacés ou fruits de mer…), des plats typiques, de nombreux mets et délices sont à découvrir : Badaz au poisson, huîtres assaisonnées, tagines de grillades ou marinades …

La province de Sidi Ifni recèle de richesses halieutiques appréciables qui font du secteur de la pêche sa principale activité économique, avec une production halieutique de plus de 32 200 tonnes en 2010, soit une valeur de 90 millions de dhs.

Capturant des espèces très diversifiées, la pêche pratiquée au niveau des côtes de la province est surtout artisanale (plus de 70% de la flotte locale) sauf au niveau de la ville de Sidi Ifni qui abrite une

infrastructure portuaire permettant l’accostage des navires de pêches hauturières.

La pêche artisanale s'opère au niveau des sites naturels. En effet, la province a bénéficié du programme de construction des points de débarquement aménagés, initié par le département de la pêche maritime. Il s'agit notamment du site d’Erkount, actuellement opérationnel et qui relève de la commune rurale de Mirleft.

Sidi Ifni…des richesses halieutiques diversifiées

Le Terroir…une richesse locale

Sur le plan agricole, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime compte valoriser la production des figues de barbarie dans la région. Un projet, d’un montant global de 10 millions de dhs, est en cours d’étude. Les vertus médicinales prouvées des figues (régulateur de glycémie, anti-obésité et anti-cholestérol…) en font aujourd’hui un produit très prisé aux Etats-Unis et en Europe.

A noter que les figues de barbarie sont aussi utilisées dans l’industrie cosmétique: gels, crèmes de lifting, crèmes de soins, crèmes antirides, champoings et même certains parfums. Pour développer cette filière, le Département de l'Agriculture a lancé un programme visant le désenclavement des zones de production des figues de barbarie par l'aménagement de 100km de pistes rurales.

Coopérative Localisation Adhérents Activité

Taouri

Tadagte Wargane

Tafyouchte

Aknari

Amal Tioughza

Mirght, CR Sidi Hassainou Ali - Lakhsass

Mirght, CR Sidi Hassain - Lakhsass

Mesti Centre - Cercle Ifni

Sbouya Centre - Cercle Ifni

Tioughza Centre - Cercle Ifni

Arganeet Apiculture

Argane

Argane

Cactus/Argane

Argane

15

33

57

48

19

L’arrière pays de la province est parsemé d’arganiers et de figuiers de barbarie dont les habitants tirent leurs ressources. L’arganier répandu dans toute la

Province reste l’arbre le plus dominant. Le cactus est concentré principalement dans le cercle d’Ifni sur une superficie de près de 34.000 ha.

Aussi, dans le cadre de la valorisation de l’arganier et du cactus et l’intégration de la femme rurale, plusieurs coopératives féminines ont été créées pour la

production de l’huile d’argane alimentaire et cosmétique, le traitement des figues de barbarie et l’extraction de l’huile de cactus et l’apiculture.

ManifestationsAu niveau de la province de Sidi Ifni, des manifestations

culturelles, économiques et religieuses s’organisent durant

la période estivale.

• Le festival des caravanes « Kawafil » de Sidi Ifni :organisé en marge des célébrations de l’anniversaire de la

récupération de Sidi Ifni, les festivités qui débutent le 30 juin

de chaque année durent une semaine à dix jours et sont

couronnées par des manifestations culturelles, des foires

commerciales, des animations du Folklore local…

• Le festival Argane de la commune de Lakhssas.

• Le festival de Legzira pour le développement touristique.

Contacts utiles• Province de Sidi Ifni Tél.: 05 28 78 08 43 05 28 78 08 37

• CRI Souss Massa Drâa Tél.: 05 28.23.08.77 05 28.21.92.30

• Municipalité de Sidi Ifni Tél.: 05 28 87 50 92 05 28 87 61 37

• Municipalité de Lakhssas Tél.: 05 28 67 00 29

• ANP – Sidi Ifni Tél.: 05 28 87 66 50

• ANAPEC – Sidi Ifni Tél.: 05 28 78 09 81

• Conseil Provicial du Tourisme de Sidi Ifni Tél.: 06 61 96 34 07

HébergementHébergement à Sidi Ifni}:

• Hôtel Bellevue Tél.: 05 28 87 50 72

• Hôtel Ait Baâmrane Tél.: 05 28 78 02 17

• Auberge Suerte loca Tél.: 05 28 87 53 50

• Camping El Barco Tél.: 05 28 78 07 07

• Auberge Legzira Tel.: 05 28 78 04 57

Hébergement à Mirleft}:

• Hôtel Abertih www.abertih.com

• Maison d’hôtes les 3 chameaux www.3chameaux.com

• Surf Camp Aftas Trip www.aftastrip.com

• Maison d’hôtes Ksar Molina www.ksar-molina.com

• Hôtel Atlas Mirleft www.atlas-mirleft.com