brochure samara 2013

12
24 MARS > 3 NOVEMBRE 2013 & 03 22 51 82 83 www.samara.fr À 15 KM D’AMIENS…

Upload: virginie-decorte

Post on 09-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Brochure du parc archéologique de Samara

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure Samara 2013

80310 La Chaussée-Tirancourt - 15 km d’AmiensTél. : 03 22 51 82 83 - www.samara.fr

24 MARS >3 NOVEMBRE2013

& 03 22 51 82 83www.samara.fr

À 15 KM D’AMIENS…

créa

tio

n g

rap

hiq

ue

: tri

-an

gle

s.co

m C

réd

its

ph

oto

s : B

allo

ïde

- Sa

mar

a -

CG

80 -

C. B

azin

- L

. Leu

leu

- S

om

me

tou

rism

e -

G. F

atra

s

Page 2: Brochure Samara 2013

Animateur et propriétaire d’un lieu unique en Picardie, le Conseil général de la Somme vous invite à découvrir le site exceptionnel de Samara qui mêle culture et pédagogie.Ce parc est l’endroit idéal pour apprécier les richesses archéologiques du département, tout en profitant d’un espace naturel préservé.Christian MANABLE, Président du Conseil général de la Somme

Pour profiter au mieux du grand parc de la Préhistoire, Samara vous propose ce guide ; vous y trouverez un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour le parcourir.Je vous souhaite donc la meilleure des visites, entre nature, culture et préhistoire !Jean-Jacques STOTER, Vice-président du Conseil général de la Somme, Président de la régie Samara

un voyaGE initiatiquEau cœur du tEmps

Page 3: Brochure Samara 2013

600 000 ans En valléE dE sommE

« Ici, se sont formées les premières habitudes de la vie sociale »Paul Vidal de la Blache, fondateur de l’école française de géographie, saluant les premiers témoignages avérés de l’activité humaine en Europe.

La Vallée de la Somme est connue dans le monde entier pour avoir joué un rôle primordial dans la naissance d’une science : la Préhistoire. De multiples sites attestent de la présence de l’Homme dans la Somme dès 600 000 ans avant notre ère.

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul est l’un des plus célèbres dans le monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .La Vallée de la Somme est un haut lieu de la Préhistoire en France. L’abondance, la richesse, mais surtout la bonne préservation des gisements préhistoriques font de cette région un lieu de référence connu dans le monde entier. Depuis plus d’un siècle, les découvertes contribuent à restituer une part de notre histoire la plus ancienne, celle des premiers peuplements humains en Europe du nord-ouest.

En 1872, le préhistorien Gabriel de Mortillet propose d’appeler Acheuléen l’industrie de silex trouvée en grande abondance dans les anciens alluvions de la Somme à Saint-Acheul.

Les gisements acheuléens de la Vallée de la Somme n’ont pas encore livré de restes humains à ce jour.La découverte de restes humains en Allemagne à Mauer, dans le sud de la France à Tautavel, et plus récemment en Espagne dans la Sierra d’Atapuerca, permettent cependant de se faire une idée des hommes qui ont occupé l’Europe occidentale entre 800 000 et 400 000 ans avant notre ère. Ce sont les premiers représentants de la lignée des Néandertaliens.

Page 4: Brochure Samara 2013

samara : naturE Et arcHéoloGiE

Samara est un site archéologique majeur tant du point de vue local qu’international, classé premier site naturel en France, depuis 1985. La science de la Préhistoire est née dans la Vallée de la Somme au XIXe siècle avec Jacques Boucher de Perthes, considéré par tous les préhistoriens comme le premier d’entre eux.

Samara est aussi un véritable sanctuaire de la nature.Sur une propriété du Conseil général de 100 hectares, le Parc de Samara, ce sont 30 hectares de faune et de flore préservés : 80 espèces forestières d’Europe et d’ailleurs, des essences végétales aux particularités intéressantes et des anciennes fosses d’extraction de tourbes.

Le Parc de Samara est un site de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques. La reconstitution de la vie quotidienne permet de constater, dans un cadre préservé, l’interaction permanente entre l’Homme et la Nature depuis les débuts de l’Humanité.

Page 5: Brochure Samara 2013

un parc arcHéoloGiquE uniquE En EuropE

Des hommes préhistoriques enterrés à Samara. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Un des sites majeurs du Mésolithique européen a été découvert à l’emplacement de l’actuel parking du Parc à l’occasion des travaux d’aménagements de Samara dans les années 90. De très nombreux vestiges du Mésolithique ont été recueillis dans les anciennes formations tourbeuses de la Vallée d’Acon. Le plus surprenant sur ce site est la présence de très nombreux restes humains dispersés. Les datations de ces fouilles permettent de dire que les « Mésolithiques » sont venus plusieurs fois entre 8800 et 6500 ans avant notre ère. Les résultats des différentes fouilles menées à Samara nous permettent de cerner l’évolution de la Vallée d’Acon pendant plus de 10 000 ans, de la fin de la dernière période glaciaire à la mise en place de l’oppidum.

L’oppidum de la Chaussée-Tirancourt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Le site du « Camp César » est l’un des plus remarquables camps fortifiés du nord de la France et a fait l’objet d’opérations archéologiques d’envergure dans la Somme. Le camp, fouillé de 1983 à 1993, révèle un caractère militaire, il occupe une position stratégique au confluent des Vallées de la Somme et d’Acon. Il défend un passage obligé des marais de la Somme vers la Grande Bretagne : « La voie de l’Océan ».

Les reconstitutions d’habitats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Les reconstitutions d’habitats du parc sont les témoins des grandes périodes préhistoriques. Elles sont reconstituées à partir de fouilles réalisées en Picardie et sont l’illustration à échelle réelle des données fournies par l’archéologie. Véritable invitation à un voyage à remonter le temps, ces maisons permettent une immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, habitants de notre territoire du Paléolithique à l’Age du Fer. La construction d’une nouvelle maison gauloise est prévue pour 2013, inspirée du site de Glisy, commune située à l’est d’Amiens. Il s’agit d’un établissement complet découvert par l’INRAP en 2007.

Page 6: Brochure Samara 2013

rEncontrEs culturEllEs, ludiquEs Et ExpérimEntalEs

Un lieu d’expérimentation archéologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Chaque jour, les fouilles archéologiques améliorent notre connaissance du passé. La médiation et les expérimentations menées à Samara exploitent et complètent ces données scientifiques. Les habitats et les gestes techniques reconstitués se perçoivent grâce aux sens, le toucher de l’argile, l’odeur du feu, le goût d’un plat antique... Il devient possible de saisir concrètement le monde dans lequel évoluaient nos ancêtres. Une visite du parc se vit comme un voyage au coeur de notre histoire commune. En suivant le guide, le visiteur découvre le quotidien préhistorique et antique : la chasse, l’agriculture, l’élevage, l’architecture, l’organisation sociale, les croyances... La visite du parc est également une somme de rencontres avec des animateurs et artisans qui partagent la connaissance d’un passé lointain qui vit encore à Samara. Nos savoir-faire sont issus d’une longue tradition. « Lorsque le passé éclaire l’avenir », l’archéologie devient vivante.

1200 m2 d’exposition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Le Pavillon des expositions est un espace couvert de 1200 m2 dédié à la présentation de 600 000 ans d’Histoire par la restitution des scènes de la vie quotidienne et des espaces paysagers dans leur contexte archéologique. Une salle est consacrée à l’accueil d’expositions temporaires.

Page 7: Brochure Samara 2013

sanctuairE dE la naturE

Samara est un site de découverte du patrimoine environnemental de la Vallée de la Somme. Seul, en toute liberté, ou avec un guide, laissez-vous imprégner par cette mosaïque de milieux que vous offre le marais de Samara : étangs, roselières, saulaies… Cette diversité constitue un milieu de vie favorable et de grande valeur pour plusieurs espèces rares et protégées comme la Grande Douve, la Gorgebleue à miroir ou encore le Méconème méridional…

Formidable observatoire de la faune et de la flore, étendu sur 5,5 hectares de zones humides, le site est d’une grande richesse écologique, qu’il est important de préserver… Et c’est la mission du CPIE Vallée de Somme, gestionnaire du marais et chargé du suivi écologique depuis maintenant 15 ans.

Pour plus d’informations, contactez le CPIE Vallée de Somme :

Tél. : 03 22 33 24 24 Mail. : [email protected]

Page 8: Brochure Samara 2013

samara c’Est aussi...

Une boutique Musée et une boutique Nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Les boutiques sont à votre disposition afin de vous permettre d’emporter un souvenir ou un outi l pédagogique. La boutique musée propose des ouvrages archéologiques sélectionnés pour tous les publics, des DVD ainsi que des objets fidèlement reconstitués (bijoux antiques et facs similés). La boutique nature vous propose, à la sortie du parc, une gamme de produits sur le thème de l’environnement et du développement durable…

Un restaurant « Le Camp César ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Avez-vous déjà goûté le nectar des Dieux, la véritable cervoise ou les plats d’Apicius, un riche gastronome romain ? Le restaurant « Le Camp César » est un lieu insolite où vous est proposée une cuisine familiale et traditionnelle mais aussi historique, inspirée de recettes antiques. Dans un décor de taverne gallo-romaine, nous vous offrons de partager, hors du temps, un moment de convivialité.

Reproduction d’un enduit peint gallo-romain Restaurant « Le Camp César »

Page 9: Brochure Samara 2013

rEndEz-vous 2013Un programme de rencontres originales

24 marsQuand les gaulois rencontrent les romains Deux modes de déplacement, un lieu de rencontre. Ensemble, gaulois et romains ouvrent le parc pour la saison 2013

13 au 28 avrilVacances de PâquesAteliers, visites et animations

12 maiDe la terre à la céramiqueReconstitution de cuissons de poteries gallo-romaines

25 et 26 maiFête de la nature

8 et 9 JuinJournées de l’archéologie

5, 6 et 7 juilletRendons à César ! …L’Empereur Hadrien et ses légions s’arrêtent à Samara - Civilisation, artillerie et ingénierie, découvrez l’armée romaine en campagne

8 juillet au1er septembreEnigmatique PréhistoireDes visites, des ateliers et des animations pour répondre aux questions sur la Préhistoire

14 et 15 aoûtFêtes PréhistoriquesVoyage à travers 600 000 ans d’Histoire

7 et 8 septembreChampionnat européen de tir aux armes préhistoriques

14 et 15 septembreJournées européennes du patrimoine

6 octobreJournée des enfantsAteliers gratuits pour les enfants jusque 12 ans

19 octobre au3 novembreVacances de la ToussaintAteliers, visites et animations

24 MARS >3 NOVEMBRE2013

Page 10: Brochure Samara 2013

ExpériEncEs Et découvErtEs

Transmission de l’Histoire : Accueil des Groupes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .L’archéologie est une science humaine permettant d’aborder tous les champs des programmes scolaires, de l’Histoire à la Philosophie en passant par les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Arts Plastiques ainsi que l’Éducation Physique et Sportive ! Si vous souhaitez monter un projet pédagogique avec Samara ou préparer une visite, contactez-nous.

La transmission de l’Histoire se fait également auprès des groupes adultes, un guide leur fera vivre la Préhistoire.

Un anniversaire plus original qu’au « thermopolium* ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .*Ancêtre romain de la restauration rapide.Les enfants célèbrent leur anniversaire autour d’animations préhistoriques, le gâteau est servi au restaurant « Le Camp César ». Sur réservation.

Concept hors du temps pour les entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Vous souhaitez organiser un team building à Samara ? Nous vous proposons de réveiller l’esprit d’équipe de vos collaborateurs autour de différents challenges (démarrage de feu, « chasse préhistorique »...). Vous pouvez également venir en journée d’étude dans les trois salles de séminaire du parc dont les capacités d’accueil varient de 20 à 60 participants. Ces salles équipées sont modulables pour des réceptions, des rencontres, des réunions ou des conférences.

Page 11: Brochure Samara 2013

itinérairEs culturEls

La Vallée de la Somme : un passé historique riche, des circuits de visites variés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Découvrez le département de la Somme :A vélo, avec la Véloroute Vallée de Somme, connectée au réseau de pistes cyclables de la Baie de Somme ou les voies vertes (comme la Coulée verte ou la traverse du Ponthieu).En bateau ou canoë, avec les voies navigables.A pied, avec des promenades grandeur nature, le parcours des belvédères et le réseau des maisons de la Vallée qui vous offriront de nouveaux points d’entrées à la découverte des paysages samariens.

La Somme, c’est aussi la découverte des champs de bataille, à l’Est du département, où se préparent les commémorations du centenaire.

Enfin, parcourez notre site labellisé Grand Site de France : la Baie de Somme, également classée au club des plus belles baies du monde, et terminez votre visite par Amiens, capitale régionale festive et culturelle de notre département.

Somme Tourisme 03 22 71 22 71 www.somme-tourisme.com Office de Tourisme d’Amiens Métropole 03 22 71 60 50 www.amiens-tourisme.com Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois 03 22 51 46 85 www.amiens-ouest-tourisme.fr

Page 12: Brochure Samara 2013

80310 La Chaussée-Tirancourt - 15 km d’AmiensTél. : 03 22 51 82 83 - www.samara.fr

HorairEs

tariFs

de mars à juin et de septembre à novembre :> du lundi au vendredi 9h30 > 17h30> week-ends et jours fériés, vacances scolaires* 10h > 18h * zones B et C

juillet et août :> tous les jours 10h > 18h30

> adulte : 9e > famille : 25e (2 adultes + 2 enfants) enfant + : 6€

> gratuit : enfant - de 6 ans> réduit : 7,50e moins de 18 ans, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées.

> abonnement annuel : 18e/adulte 15e/enfant> formule groupe : nous consulter goûters d’anniversaire, séminaires...

créa

tio

n g

rap

hiq

ue

: tri

-an

gle

s.co

m C

réd

its

ph

oto

s : B

allo

ïde

- Sa

mar

a -

CG

80 -

C. B

azin

- L

. Leu

leu

- S

om

me

tou

rism

e -

G. F

atra

s