brochure saint anges 2015 numérique

28

Upload: oeuvres-des-saint-anges

Post on 24-Jul-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure saint anges 2015 numérique
Page 2: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

Page 3: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

Sommaire

Le Courrier des Anges

Fondée en 1844, l’Œuvre des Saints Anges est reconnue d’utilité publique par Décret Impérial de Napoléon III en date du 25 décembre 1861.

Adresse postale :111, avenue Victor Hugo75784 Paris Cedex 16

Téléphone et télécopie :01 45 02 17 00Courriel : [email protected]

Site :www.oeuvre-des-saint-anges.org

Directrice de la publication :Maria Elena de Saint Didier de Narbonne Lara

Comité de rédaction :Andrée Lafargue, Daniel Manach, Marie-Claire Zimbacca

Photos : Luc Morel,Martine et Thierry Moisan,Thierry Liard,Alain PerreauMaria Elena de Saint Didier,Marc Weisbein Photo de couverture : Luc Morel

Conception graphique : Cécile Platteeuw

Imprimé par l’imprimerie Platteeuw

ISSN 1631 – 7297

© Œuvre des Saints Anges

Les opinions énoncées dans la présente

publication n’engagent que les auteurs.

COURRIER DES ANGES Le mot de la Présidente -2-

OEUVRE DES SAINTS ANGESDe sa fondation à nos jours -3-

PROGRAMMES EN FAVEUR DES ENFANTS ET DES JEUNESAteliers et visites-conférences -4-Parrainage des jeunes talents -6-

MOYENS DE FINANCEMENTRendez-vous littéraires Les lundis au Café de la Paix -8- Soirées Bal Vénitien -11-

COMMUNICATIONRevue de presse -19-

est édité par l’Œuvre des Saints Anges

1

Page 4: Brochure saint anges 2015 numérique

Le mot de la PrésidenteCette année est placée sous le signe du renouveau et de la réussite. L’Œuvre des Saints Anges se prépare pour un nouveau départ qui le permettra d’envisager le futur avec sérénité. Formons le vœu pour que, surmontant les difficultés qui ont longtemps retardé son envol, l’Œuvre puisse célébrer dans son nouveau siège social, avec tout le faste qui mérite l’événement, les 172 ans de sa fondation.

Toujours en face avec son temps, l’Œuvre des Saints Anges a mis en ligne un site plus complet et plus performant créé par Frédéric Labrouche. Je vous invite à le découvrir www.oeuvre-des-saints-anges.org La revue numérique version 2015 qui complète le traditionnel Courrier des Anges sera en ligne dès le mois de janvier prochain.

Les réseaux sociaux contribuent efficacement à la diffusion des informations sur nos activités. De ce fait, le public de nos soirées de bienfaisance est de plus en plus nombreux et cosmopolite. Comme tous les ans, nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de nos bals Carla Favata, directrice de la compagnie de danse historique Harmonia Suave, et Nino Graziano Luca, président de la Compagnia Nazionale Danza Storica.

Le succès de nos manifestations doit beaucoup à l’élégance des participants, à la beauté de la décoration florale de Julien Septanil et de Patrice Orient, au savoir faire du Chef Christophe Raoux, au professionnalisme de l’équipe du Grand Hôtel InterContinental et à la qualité de l’Orchestre de Philippe Lebel, mais aussi aux danses d’animation de Cathy et Christian Flahaut et aux photographies de Martine et Thierry Moissan, de Thierry Liard et de Luc Morel.

Grâce au produit des manifestations de bienfaisance et aux dons des amis et bienfaiteurs, l’Œuvre des Saints Anges poursuit et développe ses programmes en faveur des enfants et des jeunes. Plus de 3.000 enfants des centres de loisirs de la capitale bénéficient, chaque année, des activités éducatives et culturelles financées par l’Œuvre des Saints Anges. Lors de l’audition du 11 avril 2015, le jury du Prix Lyrique, présidé par Annick Massis, a décerné les bourses à deux jeunes sopranos françaises, Leïla Benhamza et Julie Fioretti.

L’Œuvre des Saints Anges a besoin de vous tous. Votre présence à nos manifestations et vos dons sont indispensables pour poursuivre l’action en faveur des enfants et des jeunes. De tout cœur, merci de votre fidélité et de votre générosité.

María Elena de Saint Didier

L’Oeuvre des Saints Anges

2

Page 5: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

L’Œuvre des Saints Anges fut fondée par des laïcs en 1844, afin de recueillir des petites filles pauvres, orphelines ou délaissées. Le but de l’institu-tion était de les éduquer, de les instruire et de les intégrer au monde du travail. Confor-mément aux statuts, outre son devoir d’assistance et d’édu-cation, l’Œuvre se devait d’assurer à ses protégées : ins-truction primaire, formation professionnelle, travail conve-nable, hébergement en cas de chômage et patronage à vie.En 1886, l’Œuvre acheta un terrain de 3336 m², sis 6/8 rue de Vouillé, pour faire construire son nouvel orphe-linat. En 1966, cet immeuble devenu vétuste, fut démoli et remplacé par l’actuel bâtiment qui est toujours pro-priété de l’Œuvre. Depuis le 16 juin 1886, le siège social de l’Œuvre est au 8 rue de Vouillé Paris 15ème.

En 1861, par décret impérial du 25 décembre, Napoléon III reconnut l’Œuvre des Saints Anges comme établissement d’utilité publique. A cette époque déjà, l’institution assurait l’hébergement, l’édu-cation et la formation de 80 enfants. L’action de l’Œuvre atteint son apogée sous la présidence de Luisa Amé de Saint Didier.

Le 4 mai 1897, le terrible incendie du Bazar de la Charité frappa durement l’ins-titution. Plusieurs bénévoles périrent brûlées alors qu’elles vendaient pour l’orphelinat des Saints Anges, au comp-toir N°17, dans le cadre de ce grand rassemblement annuel des œuvres de bienfaisance. Ce fut le cas de la Présidente, la Baronne douairière de Saint Didier (81 ans), de sa nièce, la Baronne Maurice de Saint Didier (39 ans), de Madame Edmée Legrand (63 ans) et de Mademoiselle Elodie van Burveliet (20 ans). D’autres membres de l’association furent gravement brûlés.

Malgré le drame de l’Incen-die du Bazar de la Charité, l’Œuvre des Saints Anges poursuivit son évolution et continua l’action d’assis-tance et d’éducation voulue par ses fondateurs. En 1960, les statuts furent modifiés et l’ancien orphelinat de la rue de Vouillé devint une école avec internat, mais à partir de 1970, l’Œuvre des Saints Anges dépérit lentement. Fin 1998, l’Œuvre était ainsi sur le point d’être dissoute.En mars 1999, l’Œuvre est sau-vée de justesse. Tous les efforts de la nouvelle équipe sont alors dirigés vers des objectifs prioritaires, tels que le respect des obligations statutaires, le recrutement de nouveaux

membres, la sauvegarde du patrimoine, le développe-ment des actions en faveur des enfants et des jeunes et le financement de l’Œuvre. Il n’était pas facile de conce-voir des activités comprises dans le cadre restreint de l’objet social défini par les statuts en vigueur. Néanmoins, dès septembre 1999, un programme éduca-tif et culturel fut mis en œuvre en faveur des enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris et, dès février 2000, fut lancé un vaste programme de parrainage des jeunes talents francophones.

Une institution qui peut fêter le 171ème anniversaire de sa fondation et le 154ème anniver-saire de sa reconnaissance d’utilité publique, malgré les drames qui ont jalonné son histoire, se doit de conti-nuer avec succès la mission éducative et bienfaitrice voulue par ses fondateurs. En 2016, nous fêterons avec éclat les 172 ans d’existence de l’Œuvre des Saints Anges. Calèches, cr inol ines, uni-formes, quadrilles et valses nous transporterons au Se-cond Empire, en hommage à Napoléon III qui le 25 dé-cembre 1861, par décret im-périal, accorda à l’Œuvre des Saint Anges, la Reconnais-sance d’Utilité Publique.

171 ans d’action éducative et bienfaitrice154 ans de Reconnaissance d’Utilité Publique

Maria Elena de Saint Didier

Les origines La tragédie

L’avenirL’évolution

L’apothéose

L’Oeuvre des Saints Anges

3

Page 6: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

La mise en œuvre de ce programme, lancé en 1999, doit beaucoup aux conférenciers des musées, aux responsables des circonscriptions scolaires de la Ville de Paris et aux animateurs des centres de loisirs, mais aussi à l’équipe de bénévoles qui comprend :

Christiane Aveline-Colardelle, Evelyne Benesby, Laurence Etchard, Geneviève Fouché, Marie-Hélène Laborie, Andrée Lafargue, Jeannine Lassignardie, Chantal Lesage, Annick Marck, Isabelle Roche, Maria-Elena de Saint-Didier, Delphine Séjourné, Karine Taltavull et Danielle Weisbein.

Ateliers, visites-conférences

-5-

Programme en faveur des enfants

4

Page 7: Brochure saint anges 2015 numérique

5

Page 8: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

Ce programme a pour but de créer un réseau de solidarité qui puisse servir de relais aux ins-titutions de formation, afin d’aider les jeunes, notamment les jeunes artistes, à se perfection-ner et à se lancer dans la vie professionnelle. Le programme de bourses pour les jeunes ta-lents francophones représente pour l’Œuvre des Saints Anges un effort considérable. Nous lançons ici un appel à la générosité de vous tous.La plupart de nos lauréats du Prix Lyrique sont à présent des professionnels sollicités par les directeurs de scènes de réputation mondiale.

Les carrières de Carine Séchaye, lauréate du prix lyrique 2009, ainsi que de Marie Karall et de David Tricou, lauréats du prix 2011, témoi-gnent du bon choix du Jury et de la bonne utilisation des bourses accordées.Le prix 2015 a été décerné par le Jury du Prix Lyrique, présidé par Annick Massis, à deux jeunes sopranos françaises Leïla Benhamza, premier prix, et Julie Fioretti, second prix. La remise des diplômes et des bourses aura lieu, en présence d’Annick Massis, des membres du jury et de nombreuses personnalités.

Photo 1, Carine Séchaye, le Duc de Reichstadt dans « L’Aiglon » de Honegger/Ibert à l’Opéra de Tours (2013). Photo 2, Julie Fioretti, dans Hommage à Renata Tebaldi, au Teatro Titano de San Marino (2014).Photo 3, David Tricou, dans « Les contes de la lune vague » de Xavier Dayer à l’Opéra Comique de Paris (2015).Photo 4, Marie Karall, la Contesa di Ceprano dans « Rigoletto » de Verdi aux Chorégies d’Orange (2013).Photo 5, Leïla Benhamza, dans « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach, au Summum de Grenoble (2014).

1 2

4 53

Parrainage des jeunes talents

6

Page 9: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

J’ai été particulièrement heureuse de présider le Jury de ce beau prix lyrique de l’Œuvre des Saints Anges aux côtés de tous mes chers et renommés collègues.C’était une grande joie de présider le jury d’une telle association née en 1844 et dont le rayonnement dans les différents arts n’est plus à démontrer et qui propose non seulement un programme d’activités éducatives et culturelles en faveur des enfants, mais aussi une action de parrainage des jeunes talents francophones, afin d’aider ces jeunes artistes à se perfectionner et à intégrer le monde du travail.Ce prix lancé en 2000 et renouvelé cette année 2015 revêt donc une grande importance pour tous les jeunes artistes plein d’espoir et de passion qui tentent de construire leur Art et d’aller de l’avant dans une société toujours plus exigeante et sélective. On ne peut ici que louer et remercier chaleureusement l’Œuvre des Saints Anges pour son action généreuse et ciblée dont la présidente, Mme de Saint Didier, perpétue l’action éducative et bienfaitrice voulue par ses fondateurs.L’Œuvre des Saints Anges s’est efforcée, par ce prix, de créer un fond de solidarité pour qu’il soit un relais aux institutions de formation, afin d’aider les lauréats à se perfectionner certes, mais aussi à se faire connaître du monde lyrique particulièrement compétitif, semé d’embûches et qui se diversifie de plus en plus.Le prix est constitué d’une bourse destinée à financer, en tout ou en partie, un projet culturel susceptible d’aider le lauréat à se perfectionner, à se faire connaître des théâtres et à intégrer la vie professionnelle. Lors d’une de mes prestations sur la scène de l’Opéra de Monte Carlo, j’ai moi-même eu l’occasion de retrouver à mes côtés Carine Séchaye, qui depuis son prix de l’Œuvre des Saints Anges, reçu en 2009, a fait sa place dans la profession lyrique. Elle commence une carrière intéressante et prometteuse. Les autres lauréats Marie Karall et David Tricou poursuivent également leur carrière. Je souhaite à tous les lauréats beaucoup de succès, beaucoup de chance et beaucoup de rencontres constructives pour faire vivre la musique. Sous la bienveillance de Maria Elena de Saint Didier, Marie-Hélène Laborie et de Marie-Claire Zimbacca, le jury au complet : Robert Alfonsi, Bruno Michel, Bernard Pisani, Alain Surrans et moi-même, avons décerné le prix au soprano Leila Benhamza et au soprano Julie Fioretti. Ces deux candidates ont toutes deux, des personnalités complètement différentes. Elles ont fait preuve de réelles qualités vocales et musicales indéniables malgré leur jeune âge, qui peuvent les amener à rejoindre le milieu artistique lyrique professionnel et d’y apporter leur créativité et leur amour de la musique.

Annick Massis - Présidente du Jury

Prix Lyrique 2015

7

Page 10: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

L’Œuvre des Saints Anges organise, comme toutes les associations et fonda-tions, des manifestations de bienfaisance, dont les bénéfices lu i permettent de développer des programmes éducatifs et culturels en faveur des enfants et des jeunes. Elles sont un moyen efficace de

faire connaître l’institution et de recru-ter de nouveaux membres, mais aussi de resserrer les liens d’amitié qui se sont tissés autour de l’Œuvre des Saints Anges qui, au fil des ans, est devenue une grande famille.

Chaque mois, les amis et les bienfaiteurs de l’Œuvre des Saints Anges ont l’occasion de se rencontrer autour d’un auteur et de partager ensuite un apéritif et un dîner gastronomique préparé par le Chef Christophe Raoux, Pre-mier Ouvrier de France, au Café de la Paix. Dans ce cadre Napoléon III, depuis décembre 2014, se sont succédé Thierry Lentz avec Les vingt jours de Fontainebleau. La première ab-dication de Napoléon 31 mars-20 avril 1814 aux Editions Perrin, Agnès Walch avec Duel pour un Roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon aux Editions Tallandier, Luc Mary avec Ils ont échappé à la mort. Les tentatives d’assassinat qui ont changé l’his-

toire de France aux Editions Tallandier, Éric Mension-Rigau avec Singulière Noblesse. L’héritage nobiliaire dans la France contem-poraine aux Editions Fayard, Emmanuel de Waresquiel avec Fouché. Les silences de la pieuvre aux Editions Tallandier/Fayard, Laurent Greilsamer avec La vraie vie du Capitaine Dreyfus aux Editions Tallandier, Vladimir Fédorovski avec La volupté des neiges aux Editions Albin Michel, Laurent Joffrin avec Seul contre tous-Cent jours avec Napoléon aux Editions Tallandier et Francine-Dominique Liechtenhan avec Pierre le Grand. Le premier empereur de toutes les Russies aux Editions Tallandier.

Rendez-vous littéraires, soirées, visites et balades, voyages

Les lundis au Café de la Paix

Manifestations de bienfaisance

Rendez-vous littéraires

8

Page 11: Brochure saint anges 2015 numérique

9

Page 12: Brochure saint anges 2015 numérique

10

Page 13: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

Toujours à la recherche des idées nouvelles, afin d’assurer le financement de ses actions, l’Œuvre des Saints Anges, organise chaque année l’un des plus beaux événements parisiens : Le Bal Vénitien de Paris ®.Dans le cadre fastueux des salons du Grand Hôtel, les invités venus du monde entier et portant de somptueux costumes vénitiens récréent à Paris, l’espace d’une soirée, la magie du Carnaval de la Sérénissime.

D’inspiration Napoléon III, inauguré par l’Impératrice Eugénie en 1862, le Grand Hôtel est l’écrin idéal, pour faire revivre les bals costumés du Second Empire. La Verrière, sublime jardin d’hiver au lustre monumental, le salon Ravel aux harmonies de pourpre et or et le salon Opéra avec sa coupole de cristal, sa hauteur de plafond de quatorze mètres, ses miroirs, ses cariatides et ses dorures, sont déjà une invitation à la fête.

La magnificence des costumes et la beauté du cadre font du « Bal Vénitien », organisé par l’Œuvre des Saints Anges, un événement parisien incontournable.

Le samedi 18 avril 2015Photos de Martine et Thierry Moisan, Thierry Liard et Luc Morel

Bal Vénitien de Paris

11

Page 14: Brochure saint anges 2015 numérique

12

Page 15: Brochure saint anges 2015 numérique

13

Page 16: Brochure saint anges 2015 numérique

14

Page 17: Brochure saint anges 2015 numérique

15

Page 18: Brochure saint anges 2015 numérique

16

Page 19: Brochure saint anges 2015 numérique

17

Page 20: Brochure saint anges 2015 numérique

18

Page 21: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

Revue de Presse

19

Page 22: Brochure saint anges 2015 numérique

-20-20

Page 23: Brochure saint anges 2015 numérique

-20-21

Page 24: Brochure saint anges 2015 numérique

22

Page 25: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

23

Page 26: Brochure saint anges 2015 numérique

L’Oeuvre des Saints Anges

24

Page 27: Brochure saint anges 2015 numérique
Page 28: Brochure saint anges 2015 numérique