brochure de présentation sci

16
Une autre façon de voir le monde Une autre façon de voir le monde Volontariat international Echanges interculturels Formations et animations SCI - Projets Internationaux ASBL - Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles Tél. : 02/649.07.38 - www.scibelgium.be - Fax : 02/646.87.92 Bureau de Liège : Rue du Beau-Mur 50, 4030 Liège - 04/223.39.80 Compte Triodos : BE09 5230 8029 4857 Imprimé sur papier recyclé SCI - Projets Internationaux Ed. Responsable : Luc Henris | Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles | Bureau de dépot : 1050 Bruxelles 5

Upload: charom2

Post on 26-Jun-2015

295 views

Category:

Education


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure de présentation SCI

Une autre façon de voir le monde

Une autre façon de voir le monde

Volontariat international

Echanges interculturels

Formations et animations

SCI - Projets Internationaux ASBL - Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles Tél. : 02/649.07.38 - www.scibelgium.be - Fax : 02/646.87.92

Bureau de Liège : Rue du Beau-Mur 50, 4030 Liège - 04/223.39.80 Compte Triodos : BE09 5230 8029 4857

Imprimé sur papier recyclé

SCI - Projets Internationaux E

d. R

espo

nsab

le :

Luc

Hen

ris

|

Rue

Van

Elew

yck

35,

1050

Bru

xelle

s |

Bu

reau

de

dépo

t :

1050

Bru

xelle

s 5

Page 2: Brochure de présentation SCI

2 | SCI - Projets internationaux

Sommaire

2 | SCI - Projets Internationaux

www.scibelgium.be

Trouvez votre projet de volontariat

● Qui sommes-nous ? / Nos valeurs, notre vision, nos missions.

● Les projets internationaux / Où?, quoi?, quand?, comment?, pourquoi?

● Vue sur les projets Nord / Projets, témoignages et partenaires.

● Vue sur les projets Sud / Projets, témoignages et partenaires.

● Vue sur la Belgique / Projets, témoignages et coordination.

● Conditions de participation / Inscription, coûts et formations.

● Le SCI c’est aussi / Animations, formations, groupes d’action et publications.

4-56-78-9

10-111213

14-15

Le SCI- Projets Internationaux est une ASBL reconnue comme:

● ONG d’éducation au développement par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD)

● Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Où nous trouver ?

● Bruxelles (siège social) Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles. Tél. : 02/649.07.38 Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

● Liège Rue du Beau-Mur 50, 4030 Liège. Tél. : 04/223.39.80

Compte Triodos : BE09 5230 8029 4857

Page 3: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets internationaux | 3

Participation aux travaux des champs et animation d’enfants dans un orphelinat. Hébergement sous tentes traditionnelles mongoles (Luca De Franceschi & Giulia Buson ©)

Mongolie

www.scibelgium.be

EditoLes interactions et la solidarité entre les individus et les groupes sociaux constituent les moteurs de la société. Tout citoyen est acteur de la société dans laquelle il vit, tout citoyen est acteur d’un changement social...

En mettant en place des structures et des activités visant à provoquer les rencontres interculturelles et à développer des actions collectives, le SCI Projets Internationaux, en tant qu’ONG d’éducation au développement, propose des alternatives pour agir de manière responsable, dans le respect de l’autre, de soi et de l’environnement.

Les pages suivantes ne manqueront pas de vous donner des idées pour voir le monde d’une autre façon et vous sentir acteur ici comme ailleurs. Projets de volontariat à court ou à long terme, formations, ani-mations, mobilisation au sein de groupes d’action,… Les pistes sont variées pour développer un esprit critique vis-à-vis des interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et mettre votre énergie au service d’un monde plus équitable et plus juste.

«Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité.» F. Hundertwasser

Page 4: Brochure de présentation SCI

4 | SCI - Projet Internationaux

Chaque citoyen doit disposer d’outils lui facilitant sa participation active.

● Solidarité : Dans un monde globalisé, les êtres humains, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur position sur l’échelle sociale, se trouvent dans des relations d’interdépendance. En prenant conscience de cette interdépendance, l’individu peut se sentir coresponsable du devenir du monde et de la société dans laquelle il vit et œuvrer à améliorer la situation de tous. Cela concerne aussi les générations futures.

● Convivialité : Le plaisir du vivre ensemble est un facteur essentiel pour un fonctionnement harmonieux des rapports humains. Cela implique un souci permanent du respect de l’autre et de soi.

● Ecologie : Le SCI promeut un mode de vie respec-tueux de l’environnement et de sa biodiversité. Les ressources naturelles constituent un bien commun à tout être vivant. Les préserver constitue un acte de solidarité nécessaire pour la planète et donc aussi les générations actuelles et futures.

4 | SCI - Projets Internationaux

Le volontariat au SCI est organisé dans le cadre de l’action collective, en vue de permettre des rencontres

entre cultures, milieux sociaux et générations.

Travail de soutien des cultivateurs locaux(Cristel Capucci ©).

Turquie

● Pacifisme : L’organisation de la société devrait s’établir de manière non-violente. Si les rapports de force et les conflits sont une réalité, ils devraient être gérés collectivement dans le respect et le dialogue. Pour le SCI, cela se concrétise par la promotion d’une culture du débat, de la négociation, du consensus.

● Diversité : La diversité est une réalité intangible et est source de vie, qu’elle soit culturelle, philosophique, elle doit donc être protégée même si elle peut être source de difficultés dans le processus d’organisation de la vie collective. En opposition à une vision qui prônerait l’unicité des cultures et des manières de penser, le SCI promeut l’interculturalité (la rencontre et l’échange dans le respect des identités) et le pluralisme.

● Citoyenneté : Tout citoyen doit pouvoir être acteur à part entière de la société dans la-

quelle il vit. Pour cela, il s’agit non seulement d’avoir des droits,

mais aussi d’avoir conscience d’appartenir à la société et

d’y avoir un rôle à y jouer.

L’action du SCI est portée par ses valeurs

Le SCI (Service Civil International) est une organisation pacifiste internationale créée en 1920. Aujourd’hui, le SCI est présent dans environ 80 pays dans le monde à travers ses branches et ses par-tenaires. Il permet chaque année à des milliers de personnes de participer à un projet de volontariat international sur tous les continents. La branche belge francophone du SCI est née en 1947 et est actuellement une organisation de jeunesse pluraliste reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’une ONG d’éducation au développement reconnue par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD).

Qui sommes-nous ?

VALEURS

Page 5: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 5

Notre vision L’organisation de la société doit reposer sur la construction collective et pacifique

de liens entre individus et groupes sociaux, et non sur l’intérêt individuel et la croissance

économique. Ce sont les interactions et la soli-darité entre les individus ou groupes sociaux qui

constituent les moteurs de la société.

Plutôt que de se référer au niveau global de production et de croissance économique, le bien-être se mesurera au niveau de satisfaction des besoins primaires pour l’ensemble de la population, de la cohésion sociale et de la préservation du patrimoine culturel et environnemen-tal de l’humanité.

Notre mission Le SCI a pour objectif de contribuer à cette vision du monde en mettant en place des structures et des activités permettant aux personnes y participant de développer des actions collectives, d’agir de manière responsable sur leur société, d’être des acteurs de changement social.

1) Le volontariat • Il est au cœur de la stratégie du SCI. Le volontariat, par sa nature non mar-chande, offre une autre manière de concevoir l’organisation de la so-ciété. Il met en avant le lien social plutôt que la relation économique et valorise la participation et l’apport de chaque individu à la collectivité.

• Au SCI, le volontariat est organisé dans le cadre de l’action collective, en vue de permettre des rencontres entre cultures, milieux sociaux et générations.

• La gestion non-violente des conflits, le respect de l’environnement et la prise de décision collective sur base du dialogue et du consensus sont toujours présents dans les activités de volontariat.

2) Le renforcement des capacités

Le processus d’apprentissage du SCI vise à renforcer la capacité des personnes à prendre conscience du fonc-tionnement de la société et à développer leur confiance dans leurs possibilités d’intervention pour devenir des acteurs de changement social.

3) La sensibilisation et la mobilisation

Afin de promouvoir sa vision, le SCI met en place des programmes de sensibilisation visant à mieux faire com-prendre les mécanismes régissant les liens d’interdépen-dance entre les groupes sociaux, à développer le sens critique et l’esprit d’analyse et à susciter un désir de changement individuel et collectif.

Théâtre action dénonçant les méfaits de la publicité et de la surconsom-mation. Volontaires SCI au festival Esperanzah (Julie Chevolet ©).

Belgique

Le SCI-Belgique organise diverses activités de formation et de sensibilisation visant à susciter

un désir de changement individuel et collectif.

Encourager le volontaire à développer ses compétences pour qu’il devienne un acteur de

transformation sociale est un de nos leitmotivs.

Page 6: Brochure de présentation SCI

6 | SCI - Projet Internationaux

Nos projets de volontariat international rassemblent des personnes venues de différents pays pour s’impliquer au sein d’une association et participer à la réalisation d’un de ses projets. Le nombre de participants varie entre cinq et vingt. Dans le but de favoriser les échanges interculturels, il n’y a généralement pas plus de deux volontaires issus d’un même pays sur un même projet.

Les projets internationaux

Le projet a pour objectif de promouvoir les droits humains, la solidarité, la paix, le déve-loppement durable, la défense de l’environ-nement, le volontariat,... selon la vocation de l’association qui accueille les volontaires.

Dans quel but ?

Pour quoi faire ?

Concernant le travail à réaliser, il y en a pour tous les goûts : animation d’enfants; encadre-ment de jeunes ou de personnes handicapées; création et réalisation de spectacles; sensibi-lisation sur le thème des droits humains (mais également des réfugiés et des minorités); rénovation et construction; travail agricole; aménagement de sentiers forestiers...

Le SCI organise des projets dans près de 80 pays, sur tous les continents. Attention, il est important de distinguer les projets organisés dans les pays du Nord (Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, Hong-Kong, Corée du Sud) et dans les pays du Sud (Amérique latine, Afrique, Maghreb, Turquie, Proche-Orient et Asie) car les conditions de participation dif-fèrent. Référez-vous à la page 13.

Dans quels pays ?

Le SCI propose des projets long terme et des projets court terme, dans les pays du Sud et dans les pays du Nord. Un projet court terme dure de 15 jours à un mois, un projet long terme de deux à douze mois.

Pour avoir des infos concernant les projets long terme, rendez-vous sur notre site : www.scibelgium.be

Combien de temps ?

La majorité des projets se déroule entre juin et septembre. Des projets sont également organisés durant le reste de l’année. Vous en trouverez quelques exemples dans cette bro-chure. Mais, pour avoir un aperçu complet des projets, n’hésitez pas à nous contacter ou allez voir sur notre site : www.scibelgium.be !

Quand ?

En vert, les pays accueillant des projets

internationaux !

6 | SCI - Projets Internationaux

Page 7: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 7

En vert, les pays accueillant des projets

internationaux !

Compétences ?

Généralement, aucune qualification spécifique n’est demandée: la motiva-tion est le principal critère. Certains projets nécessitent toutefois un mini-mum d’expérience liée au travail à effectuer: animation d’enfants, encadre-ment de personnes handicapées. Une lettre de référence est parfois exigée. Certains projets exigent un niveau de connaissances linguistiques suffisant.

Chaque volontaire organise et prend en charge lui-même le voyage entre son domicile et le lieu du projet.

Le voyage ?

Pour qui ?

• Les projets sont accessibles à partir de 18 ans dans les pays du Nord et à partir de 20 ans dans les pays du Sud. Certains chantiers en Belgique acceptent les jeunes à partir de 16 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.

• Il existe des projets «Mixed age» dont la moitié des places est réservée à des personnes de plus de trente ans.

• Certains projets peuvent ac-cueillir des familles ou des ado-lescents.

Sur place, l’organisation concrète

L’association d’accueil prend en charge l’encadrement du projet. La durée de travail ne dépasse généralement pas 30 heures par semaine. Le reste du temps, le groupe de volontaires est auto-nome et s’autogère. Il organise les repas, les soirées et les loisirs comme il le désire, parfois avec le soutien d’un coordinateur local. Un thème d’étude lié au projet est souvent proposé à travers des débats, visites, rencontres, films. Le logement et la nourriture sont pris en charge par l’association d’accueil sauf pour les projets dans le Sud. Les conditions d’hé-bergement sont souvent simples (tente, école, auberge...).

Et après ?

Les volontaires, au retour de leur projet, ont souvent envie de partager leurs expériences avec d’autres. C’est pourquoi le SCI organise chaque année un week-end de rentrée à la fin du mois de septembre. C’est aussi l’occasion d’évaluer les projets de l’été.

Les procédures d’inscription dif-fèrent selon les pays du Nord ou les pays du Sud : reportez-vous à la page 13 pour en savoir plus.

Comment s’inscrire ?

SCI - Projets Internationaux | 7

Page 8: Brochure de présentation SCI

8 | SCI - Projet Internationaux

JaponAu Japon, nous travail-lons avec la branche japo-

naise du SCI et avec l’association Nice Japan. Nice Japan est une ONG qui œuvre pour une société plus écolo-gique, plus humaine et plus solidaire par le biais des projets de volontariat. Les projets proposés sont composés pour moitié de volontaires locaux.

PART E N AI RES

TÉ M O IG N A G ES

Ma vision de la vie a changé. Je suis devenu plus ouvert aux gens,

plus entreprenant. En rentrant en Belgique, j’ai eu le sentiment d’envie d’agir par rapport à moi-

même et par rapport au monde qui m’entoure.

Adisone Chareunsy, Islande

Vue sur les projets NordNos projets « Nord » sont situés dans les régions suivantes: Europe, Russie, Amérique du Nord, Australie, Japon, Hong-Kong et Corée du Sud. Il faut avoir 18 ans pour pouvoir y participer. La plupart de nos projets ont lieu durant deux à trois semaines, mais certains de nos partenaires accueillent des volontaires pour une plus longue durée allant de deux mois à un an. Sur demande, nous pourrons vous donner toutes les informations sur les pro-jets « long terme ». Nous sommes aussi accrédités comme organisme d’envoi pour le programme du service volontaire européen (bourse SVE).

Au retour

P R OJE TS

SuisseImmigration et théâtre / Zurich

Projet d’intégration de jeunes vivants dans des centres pour demandeurs d’asile. La première semaine du projet, les volontaires recevront une introduction sur la thématique de la migration, sur le théâtre et l’anima-tion d’enfants. Ils prépareront les acti-vités de la deuxième semaine avec un professionnel du théâtre. Vingt-cinq enfants entre neuf et douze ans parti-cipent au projet.

EstonieFestival de musique classique / Leigo

La ferme d’éco-tourisme Leigo se situe dans la campagne vallonnée du sud de l’Estonie. Chaque année, en août, l’ONG Concerts Leigo organise un fes-tival musical de 2 jours. Les musiciens se produisent sur une petite île du lac et le public se place sur les col-lines. L’un des objectifs principaux est de proposer au public de la musique de qualité en pleine nature pour que chacun puisse prendre part à une ex-périence culturelle et esthétique. Le festival met l’accent sur la popularisa-tion de la musique classique.

RencontresL’esprit du festival et de tous les gens qui y participent

a été une vraie inspiration, tout comme la rencontre avec les autres volontaires.

Je suis véritablement convaincue de l’utilité des projets internationaux.

Véronique Heitz, Finlande

Etats-UnisEnvironnement / Gardner

Le «Mission Wolf Sanctua-ry» est un refuge pour des loups inca-pables de vivre dans la nature et un centre de sensibilisation sur l’impor-tance de ramener les loups dans leur habitat sauvage. Le centre est fort isolé dans les montagnes du Colorado. Les volontaires travailleront, à l’exté-rieur, à l’entretien du refuge.

Diversité La grande variété des natio-

nalités présentes m’a permis de dé-couvrir des pays que je ne connais-sais pas très bien. J’ai beaucoup apprécié les activités, le travail en lui-même ainsi que l’implication du village dans le projet.

Caroline Philippe, Espagne

Retrouvez tous nos projets

sur

www.scibelgium.be

Suè

de, S

ophi

e et

E

tienn

e C

assa

rt ©

Kosovo, Sabina Jaworek ©

Page 9: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 9

Grande-BretagneDes petits groupes de per-sonnes peuvent provoquer des

changements qui affectent réellement la vie des gens... Faire du volontariat avec le SCI Grande-Bretagne peut avoir un impact sur la vie des volontaires eux-mêmes et de ceux qu’ils aident et soutiennent. La Branche britannique du SCI a 80 ans d’expérience de pla-cement de volontaires sur des projets en Angleterre et dans le monde. Les projets proposés sont composés pour

Projet vraiment fantastique et très enrichissant. Nous avons participé à la construction d’un hôtel à insectes et d’un mur de pierres sèches pour les lézards, à la cueillette de fruits ainsi qu’au nettoyage des champs. Les échanges sur la biodiversité

furent nombreux. Quant au travail, il était parfois dur et éprouvant

physiquement, mais chacun pouvait néanmoins trouver sa place.

Stéphanie Léonard, Suisse

Environnement

IrlandeEnvironnement / Killarney

Le parc national de Killarney, situé dans le comté de Kerry au sud-ouest de l’Irlande, couvre une super-ficie de 10 000 hectares. Composé de monts, lacs et bois, il regorge d’arbres, de plantes et de faune sauvage en tout genre. Introduit au 19e siècle, le rho-dodendron (Rhododendron ponticum) s’est avéré être un arbre extrême-ment invasif, qui risque d’envahir de vastes parties du parc. Les volontaires contribueront à limiter la propaga-tion du rhododendron, notamment en ramassant les semences et en coupant les jeunes pousses à l’aide d’un séca-teur.

PologneAnimation d’enfants /Monar Marianówek

Organisation de vacances pour les enfants: ateliers artistiques pour les 6-12 ans qui, pour la plupart, n’ont pas l’occasion de partir en vacances à l’étranger. C’est pour eux une chance unique de rencontrer des gens de pays différents tout en passant de chouettes vacances. Le but est de leur redonner confiance en eux, de les encourager à parler anglais et de leur faire décou-vrir d’autres cultures et traditions. Les volontaires organiseront des jeux et des ateliers pour les enfants.

Dynamique de groupe

L’aspect humain était vraiment le point fort de ce projet. De très chouettes rencontres, dans un esprit de tolérance et d’ouverture, avec au final très peu de conflits au sein des groupes, malgré la grande diversité des gens côtoyés et les conditions de vie parfois minimales. Une belle leçon de vie !

Marie-Adélaïde Debray, Albanie

KosovoGAIA Kosovo est une orga-nisation pacifique qui tra-

vaille sur la promotion de la paix, la compréhension et la solidarité entre les peuples, la justice sociale, le dé-veloppement durable et le respect de l’environnement. Elle promeut égale-ment la diversité culturelle et travaille sur l’éducation et l’intégration des groupes marginalisés et des minorités, particulièrement les Roms, les Ashkalis et les Egyptiens. Ses activités princi-pales sont la coordination d’échanges de volontaires, l’organisation de pro-grammes d’éducation informelle, l’or-ganisation de festivals et la promotion du volontariat et de la solidarité dans la région des Balkans.

Projet en familleEtant donné que nous

sommes arrivés en famille, nous étions en quelque sorte des «volon-taires-VIP». Les partenaires ne sa-vaient pas quoi faire pour nous faire plaisir et s’assuraient quotidien-nement que tout se passait pour le mieux pour les enfants.

Nathalie Preudhomme, Italie

Serbie Environnement / parc natureldeBegečkaJama

L’ONG Košnica organise chaque année un chantier sport-écologie appelé Beehive of friendship et destiné à des enfants orphelins ou provenant de milieux défavorisés de différentes ré-gions de Serbie. Durant le chantier, ils travailleront leurs habiletés sociales et leur confiance en eux-mêmes à tra-vers le sport, l’écologie et des activi-tés créatives... Les volontaires aideront à la mise en place du camp et participeront aux activités.

Reportez-vous à la page

13 pour en savoir plus

sur les frais et le processus

d’inscription.

Suède, Sophie et Etienne Cassart ©

Allemagne, Jialin Shi ©

Page 10: Brochure de présentation SCI

10 | SCI - Projet Internationaux

BrésilLe SCI Brésil est un des der-niers nés du mouvement

SCI. Il a été créé en 2008 à l’initiative des quelques volontaires locaux. Il propose des projets environnementaux dans le domaine de l’agroécologie.

PART E N AI RES

TÉ M O IG N A G ESVue sur les projets Sud

Nos projets « Sud » se déroulent dans les régions suivantes: Amérique latine, Afrique, Asie, Turquie, Proche-Orient et Maghreb. Il faut avoir 20 ans pour pouvoir y participer. La plupart de ces projets ont lieu durant deux à trois semaines, mais certains de nos partenaires accueillent des volontaires pour une plus longue durée allant de deux mois à un an. Sur demande, nous pourrons vous donner des renseignements supplémentaires sur les projets « long terme ».

P R OJE TS

PérouProjet environnemental et de sensibilisation dans une

réserve naturelle / Jaen

Le chantier aura lieu sur des terrains de la forêt sèche, propriété de Lucia-no Troyes Rivera. Luciano est parvenu après beaucoup d’années à reboiser 1800 hectares et à récupérer tout un écosystème qui se donnait pour perdu. Type de travail: irrigation et nettoyage de chemins et de pépinières, culture et classification de fleurs endémiques, construction d’un observatoire d’oi-seaux, sensibilisation à l’hygiène et à l’environnement,…

TogoSensibilisation au Sida

Dans les projets organisés par Astovot, les volontaires, par groupes mixtes to-golais/internationaux, feront des ani-mations pour sensibiliser la population locale à la nécessité et aux moyens de se protéger du sida.

Formation La formation donnée par le SCI avant mon départ m’a

beaucoup aidée à prendre du recul par rapport au déroulement des évènements afin d’agir le plus adé-quatement possible. Tout au long du projet, des éléments de la formation me revenaient en tête : les clichés que chacun a sur l’autre, la diffé-rence qui fait peur, les attentes à avoir vis-à-vis du voyage, le respect de la culture propre à l’autre…

Laura Mespouille, Togo

Avec les gamins du centre de jour pour jeunes en situation de rue,

j’ai très vite ressenti des liens très forts. Et je ne m’explique toujours pas comment avec si peu de temps (trois semaines), si peu de mots (la

difficulté de l’espagnol) et si peu d’activités (un atelier une fois par semaine), je me suis sentie aussi

proche et impliquée dans l’histoire de chaque chico de l’association

Hélène De Wilde, Argentine

Enfants des rues

Mongolie, Pascale Smeesters ©

Retrouvez tous nos projets

sur

www.scibelgium.be

PalestineProject Hope est une orga-nisation de bénévoles qui

soutient les enfants en difficulté dans les camps de réfugiés et les villages de la région de Naplouse. Ils offrent des activités éducatives et récréatives, une aide médicale et une formation pratique qui leur donnent plus de com-pétences et d’espoir pour l’avenir. En Palestine, une nation où la majorité de la population a 18 ans ou moins et vit dans des conditions difficiles, ce tra-vail est d’autant plus important. Les volontaires seront amenés à organiser des activités éducatives (cours d’an-glais ou de français) ainsi que des acti-vités artistiques et récréatives avec les enfants.r moitié de volontaires locaux.

Page 11: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 11

Ce projet m’a permis de me faire une idée du travail d’éducateur en Afrique avec des enfants handica-pés mentaux. Les enfants m’ont

beaucoup surpris par leur vivacité et leur éveil relationnel. Nous avons fait avec eux de nombreuses activi-tés visant à développer l’autonomie, tel que du modelage, du coloriage,

de la peinture, des pliages, des collages, de la couture, des jeux ou encore du théâtre action. La

possibilité d’un avenir autonome que leur offre le centre dans lequel nous travaillions est remarquable.

Samassa Bintou, Togo

Animation

ÉquateurEnvironnement et animation Proyecto Chiriboga

Les volontaires travailleront une se-maine dans la réserve naturelle du Proyecto Chiriboga. Activités à réali-ser: répertorier la flore et placer des panneaux informatifs sur les arbres, nettoyer des canaux, des chemins ou créer de nouveaux sentiers. Les volon-taires continueront la construction d’une salle destinée à des discussions sur la protection de l’environnement et de la forêt. Les semaines suivantes, le projet se déroulera sur la côte, dans la province de Jipijapa, pour enseigner l’anglais à de jeunes enfants ou animer des ateliers d’éducation à l’environne-ment.

ValeursLes associations partenaires partagent les mêmes va-

leurs que celles du SCI. Cela permet de vivre les projets dans un esprit de pacifisme, pluralisme et de respect des différences.

Sophie Hartman, Mexique

SénégalLes Ententes Sénégal est une ONG créée par les pay-

sans. Elle se veut une alternative éco-nomique dont les bénéficiaires sont les communautés villageoises. Ses objec-tifs sont : faire un travail d’éduca-tion, diminuer les inégalités dans les villages et ralentir l’immigration vers les grandes villes. Cette association accueille chaque année, depuis plus de 30 ans, des volontaires pour des sé-jours d’immersion au sein de familles de paysans. Les projets proposés sont composés pour moitié de volontaires

MongolieAnimation d’enfants et environnement / Buhu

Le Centre pour la Protection de l’En-fance de Mongolie accueille environ 300 orphelins et, depuis 2000, des volontaires du monde entier durant l’été. Les préoccupations principales du centre sont l’éducation et l’alimen-tation. Les volontaires participeront au nettoyage et à l’aménagement des potagers ainsi qu’à des activités d’ani-mations avec les enfants. Logement en yourte.

KenyaKiburanga est une organi-sation communautaire qui

vise la responsabilisation des commu-nautés via :- l’implication des femmes dans le développement économique. - l’implication des femmes dans la lutte contre le HIV/SIDA et contre l’abus de drogues. - l’implication des femmes dans la sensibilisation de la communauté sur les risques liés à la FGM (Mutilation Génitale Féminine).- le développement d’un centre cultu-rel sur la région.- la protection de l’environnement, entre autres en encourageant la plan-tation d’arbres. - la création d’un orphelinat.

Choc culturelChaque projet est toujours

une magnifique ouverture sur le monde, sur soi, sur l’autre... Il faut mettre de côté ses idées préconçues et se laisser surprendre par la nou-veauté.

Joëlle Radermecker, Maroc

Sri LankaEnvironnement et rénovation / Sigiriya

Un des projets du SCI Sri Lanka se dé-roulera à Sigiriya à 165 kilomètres de Colombo, la capitale. Malgré l’attrait touristique du village grâce au Sigiriya rock Kingdom, le mode de vie des villageois est simple et modeste. Les écoles fonctionnent avec des moyens très basiques tout en accueillant beaucoup d’enfants. Les volontaires feront du travail de rénovation et de construction dans le temple bouddhiste et dans l’école du village. Ils pourront également organiser des activités récréatives et donner des cours d’anglais aux enfants.

Turq

uie,

Cris

tel C

apuc

ci ©

Togo, Céline Pire ©

Népal, Christina Mendes ©

Reportez-vous à la page

13 pour en savoir plus

sur les frais et le processus

d’inscription.

Page 12: Brochure de présentation SCI

12 | SCI - Projet Internationaux

Nous organisons régulièrement des volontariats d’un jour pour découvrir nos activités le temps d’une journée. Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter via notre site ou sur face-book pour être tenu informé de toute notre actualité.

FedasilLes Centres de Florennes et de Rixensart sont des

centres ouverts pour les personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents du centre bé-néficient d’une aide matérielle, d’un encadrement social et d’un suivi médi-cal durant la période d’examen de leur demande d’asile (afin d’être reconnus comme réfugiés). Le chantier a pour but de proposer de nouvelles activités aux résidents et de favoriser la ren-contre et le dialogue interculturels.

PART E N AI RES

TÉ M O IG N A G ES

Vue sur la BelgiqueLe SCI organise une quinzaine de projets chaque année en Bel-gique. Vous pouvez y participer en tant que volontaire ou en tant que coordinateur ! Une opportunité pour tous de vivre une expérience collective et interculturelle pas si loin de chez vous.

P R OJE TS

La petite foire agricoleEnvironnement et

sensibilisation / Libramont

Des associations paysannes et des ONG organisent une petite foire alterna-tive pour promouvoir une agriculture à échelle humaine, respectueuse des rythmes naturels de production et de vie et qui n’écrase pas l’homme sous le poids du profit à tout prix. Pendant deux jours, des films, conférences, concerts, spectacles, stands d’infor-mation et animations sont proposés. Les volontaires aideront à la mise en place de l’évènement.

Rénovation d’un rempartRénovation de patrimoine architectural / Arlon

Ce chantier a pour but de stabiliser les murs de remparts et de chemins de ronde qui font partie d’une fortifica-tion française du XVIIe siècle. Il s’agit de nettoyer et de remplir avec du ciment à la chaux les joints des murs du rempart. Le travail, qui peut être fatigant, demande une bonne condi-tion physique. L’aspect historique et culturel du lieu sera partagé avec les volontaires.

Coordonner un chantier dans un centre pour demandeur d’asile,

c’était pour moi tenter de faciliter la rencontre et la compréhension. Voir les préjugés s’écrouler grâce aux échanges et aux sourires a été

ma plus belle récompense.

Cristel Cappucci, coordinatrice d’un projet international au centre pour

demandeurs d’asile à Natoye

Facilitateur de rencontre Le coordinateur d’un projet international en Belgique joue un rôle d’intermé-

diaire entre le SCI, l’association d’accueil du projet et les volontaires. Il facilite la communication, la dynamique de groupe, la répartition du travail et l’organi-sation d’activités de loisirs…

Conditions :

- avoir de préférence déjà participé à un projet de volontariat international.

- être motivé par la rencontre interculturelle et le thème du projet international

- avoir des qualités de communication et d’écoute.

- connaître l’anglais (nécessaire pour la plupart des chantiers).

- participer au week-end de formation de coordinateur (voir p.15).

Être coordinateur d’un projet international

Récapitulatif

Volontaire d’un jour

Arc-en-cielArc-en-Ciel est une organi-sation de jeunesse créée en

1961 et située à Bruxelles et en Wal-lonie. L’organisation offre des services pour les jeunes et promeut l’accès aux loisirs actifs et éducatifs pour des enfants issus de milieux défavorisés et en difficulté. Les projets proposés sont composés pour moitié de volontaires locaux.

Théâtre engagéSensibilisation, pratique artistique / Bruxelles

Le théâtre de l’opprimé a été créé au Brésil par Augusto Boal. C’est une forme théâtrale qui vise à rendre visibles les injustices et à s’entraî-ner à lutter contre elles. Ce chantier consiste en un atelier de 14 jours autour de la question de la diversité ethnoculturelle. Basé sur les expé-riences de vie des participants, il se clôturera par deux représentations où les spectateurs deviendront acteurs. Ils seront invités à monter sur scène, faire des propositions d’action et les jouer pour les tester.

Page 13: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 13

Projets Nord Projets Sud

1 RÉDUCTIONS pour les personnes émargeant au CPAS et les chercheurs d’emploi.

Récapitulatif

Inscription et processus

● Prendre rendez-vous pour un entretien d’orien-tation au 02/649.07.38 ou par mail.

● S’inscrire et suivre la formation d’un week-end «Développement et relations interculturelles».

● Payer les frais d’inscription1 de 150 € (Proche-Orient et Maghreb) ou de 180 € (Afrique, Asie et Amérique latine) sur le compte BE09 5230 8029 4857. Rem. : Le prix des formations et du week-end de rentrée est compris dans les frais d’inscription.

● Suivre la formation sur la région de votre projet (une journée).

● Partir sur votre projet avec frais de transports, visa, vaccins… à votre charge.

● Payer les frais de participation auprès de votre association d’accueil pour le logement, la nour-riture et les frais de fonctionnement. Rem. : ils diffèrent selon les projets et le coût est mentionné dans le descriptif.

● Evaluation à rédiger.

● Participer au week-end de rentrée réunis-sant tous les volontaires de l’année.

Rem. : Le candidat à un projet internatio-nal dans un pays du Sud s’engage à partici-per à l’ensemble du processus (entretien d’orientation, week-ends de formation, évaluation écrite et week-end de rentrée).

Inscription et processus

● Créer son profil sur www.workcamps.info.

● Rechercher son ou ses projets.

● Envoyer son formulaire d’inscription.

● Payer les frais d’inscription1 de 100 € sur le compte BE09 5230 8029 4857.

● Suivre la formation (facultatif) : « La diversité culturelle : communication et coopération ».

● Partir sur votre projet avec frais de transports, visa, argent de poche,… à votre charge.

● Pas de frais de participation sur place sauf men-tion contraire.

Amérique latine, Afrique, Asie, Turquie, Proche-Orient et Maghreb

> A partir de 20 ans*

* 18 ans pour les pays du Maghreb et la Turquie

Europe, Russie, Amérique du Nord, Australie, Japon,

Hong-Kong, Corée du Sud

> A partir de 18 ans

Page 14: Brochure de présentation SCI

14 | SCI - Projet Internationaux

Les animations Le SCIlophone

Les groupes d’action

Le SCILophone

Le trimestriel du Projets internationaux asbl

N° 58

Ed.

Resp

: L

uc H

enri

s

|

Rue

Van

Elew

yck

35 1

050

BXL

|

Be

reau

de

dépo

t :

1050

Bru

xelle

s 5

Une autre façon de lire le monde

LE SCI EN ACTION

● Les 12 travaux du développeur

Mars - Avril - Mai 2013

Belgique - BelgiëP.P.

1050 Bruxelles1//17111P006706

TRANSITION: Ne pas subir l’avenir, le choisir

TÉMOIGNAGES

● Un petit village péruvien hors du temps● Dix volontaires dans la mangrove en Indonésie● Balkan trafic, balkan beat box et autres fantaisies

Alin

e Fe

rnan

de ©

Le SCI met à disposition des structures ouvertes à tous (même aux personnes n’ayant pas participé à un projet) et qui facilitent le développement de projets collec-tifs ici en Belgique : les groupes d’action ! Il n’est pas nécessaire de partir loin pour s’engager et construire une société plus juste. Il y a du boulot en Belgique aussi !

Chaque groupe d’action définit lui-même, en fonction des personnes/volontaires qui le composent, ses objectifs particuliers ainsi que la thématique sur laquelle il va se focaliser. Ses membres peuvent développer en commun plusieurs projets respectant les valeurs et les objectifs généraux du SCI.

La plupart du temps, le travail consiste en la réalisation d’outils pédagogiques ou d’animations. Certains groupes organisent également des conférences, des ciné-clubs ou des soirées de solidarité et rédigent des dossiers ou des articles pour le SCIlophone. Le tout dans une ambiance conviviale.

On distingue au sein du SCI deux catégories de groupes d’action. D’une part, il y a les groupes d’action thé-matiques, au nombre de sept : le groupe Abya Yala (Amérique latine), le groupe Afrique, le groupe Asie, le groupe Midi (Proche-Orient et Maghreb), le groupe Nord-Sud (réflexions sur les relations Nord-Sud) et le groupe Réfugiés. D’autre part, il y a les groupes d’action locaux (comme le SCI Liège).

Le SCI propose des modules d’animation à destination de groupes scolaires, de groupes de jeunes, d’éduca-teurs, d’enseignants et de toute personne intéressée. On y aborde les thèmes des relations Nord-Sud et du développement, de l’interculturel, de la paix et de la résolution de conflits. Ces animations ont pour but de développer l’esprit critique des participants et de les inviter au questionnement, mais également d’encourager la mobilisation citoyenne. Nous utilisons des techniques de pédagogie active, orientées vers le concret, où le vécu alimente la réflexion et le débat.

Selon le profil du groupe et les objectifs poursuivis par l’enseignant ou le responsable, l’animation peut être ponctuelle et durer de une à trois heures ou être constituée de différents modules et s’étendre sur plu-sieurs journées. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet ou à nous contacter pour plus d’informations.

Le SCIlophone, c’est notre publication trimestrielle. Ce périodique est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de permanents et les membres actifs de l’association. Espace d’expression et de témoignage pour nos volontaires, le SCIlophone est également un outil de sensibilisation et d’information à travers des dossiers thématiques, des articles de fond sur des sujets liés aux relations Nord-Sud, au développement, aux relations interculturelles ou encore à un sujet contemporain majeur.

Enfin, le SCIlophone, c’est aussi un moyen de se tenir informé sur toutes nos activités et de partager nos valeurs et les sujets qui nous semblent porteurs pour la construction d’un monde plus juste et soli-daire. Ce trimestriel est envoyé gratuitement à tous nos membres.

Page 15: Brochure de présentation SCI

SCI - Projets Internationaux | 15

Les formationsLa formation constitue l’axe central du programme du SCI. Un de ses objectifs est de permettre aux volontaires de mener leur réflexion et leur engagement, au sein du SCI, au-delà des projets de volontariat international.

Alin

e Fe

rnan

de ©

● Développement et relations interculturelles

A travers des jeux, des mises en situation, des débats et des témoignages, cette formation propose un cadre théo-rique et des pistes de réflexion pour aborder les relations Nord-Sud ainsi que la question du développement et de l’interculturalité. Elle prépare aussi les participants à gérer des conflits pouvant survenir dans des groupes multiculturels. Cette formation s’adresse aux volontaires désireux de participer à un projet dans le Sud avec le SCI, mais également à toute personne intéressée par les relations Nord-Sud et l’interculturel.

• Durée: Un week-end résidentiel, du vendredi soir au dimanche soir

• Pour les volontaires qui partent en chantier, le prix de la formation est compris dans l’inscription au chantier. Pour les autres, l’inscription coûte 50 €.

● Les formations régionales

Chaque année, nous organisons quatre formations régio-nales. Chacune concerne une région particulière et est destinée aux volontaires qui participent à un projet avec le SCI. Il y a une formation sur l’Afrique, une sur l’Amérique Latine, une sur l’Asie et enfin une formation sur le Maghreb et le Proche-Orient (Midi). Les méthodes utilisées sont ludiques et interactives. Elles permettent aux participants d’avoir une meilleure connaissance de la région où ils se rendent (contexte politique, écono-mique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’anciens volontaires.

• Le prix est compris dans l’inscription au projet.

● La diversité culturelle: communication et coopération

Cette formation est destinée aux personnes qui aime-raient développer des compétences utiles pour vivre et réaliser des projets dans un groupe multiculturel. A travers des mises en situation, des discussions, les par-ticipants aborderont les questions de la coopération, de la communication interculturelle et interpersonnelle et de la gestion de conflits dans un groupe multiculturel. Cette formation se veut être une préparation pour les projets dans le Nord, mais elle est aussi ouverte à toute personne intéressée par la thématique.

• Une participation de 5 € est demandée.

● Coordinateur de projets internationaux

Cette formation s’adresse aux volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique. Construite sur des techniques interactives, elle permet aux participants de comprendre le rôle de coordinateur, de développer leurs aptitudes à gérer des conflits dans un cadre multiculturel et de créer une dynamique de groupe et une ambiance positive. Les volontaires décou-vriront également plusieurs techniques d’animation et d’évaluation.

• Durée: Un week-end résidentiel du vendredi soir au dimanche soir

• Formation gratuite.

● Outils pédagogiques

Ces formations sont des-tinées aux enseignants (du secondaire ou du supérieur) et aux anima-teurs qui veulent réaliser des projets d’éducation au développement pour sensibiliser aux relations Nord-Sud, à l’intercultura-lité ou au développement durable. Les participants vivront d’abord les animations et leurs débriefings. Nous verrons ensuite comment ils peuvent les mettre en place avec leurs groupes, avec quelle préparation et quel suivi.

• Nous organisons régulièrement cette formation. Ren-dez-vous sur notre site pour connaître les dates prévues.

● Animateurs en éducation au développement

Cette formation est destinée aux personnes qui veulent s’investir dans des actions d’éducation et de sensibi-lisation sur les relations Nord-Sud et l’interculturel. D’années en années, le contenu de la formation change. Il est généralement axé sur la pratique d’animateur et la découverte d’outils pédagogiques. Il s’agit d’une formation très concrète et interactive, qui permet aux animateurs de développer leurs compétences dans une ambiance conviviale.

• Un week-end résidentiel en février, du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.

Page 16: Brochure de présentation SCI

16 | SCI - Projet Internationaux

www.scibelgium.be

Rendez-vous sur