brÛleur monobloc oertli pour installations industrielles … · d’habitation, les bureaux et les...

12
BRÛLEUR MONOBLOC OERTLI POUR INSTALLATIONS INDUSTRIELLES 144 kW À 10 MW ANS NOUS FAISONS LA DIFFÉRENCE CHALEUR / CLIMAT / SERVICE

Upload: others

Post on 17-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BRÛLEUR MONOBLOC OERTLI POUR INSTALLATIONS INDUSTRIELLES144 kW À 10 MW

ANS

NOUS FAISONS LA DIFFÉRENCE

CHALEUR / CLIMAT / SERVICE

2

Très haut niveau de qualité

Une grande précision de fabrication, un choix rigoureux des composants des brûleurs testés, voilà la garantie de la qualité toujours élevée des brûleurs monoblocs Oertli. Ils s’illustrent par leur performance exceptionnelle sur la durée et ont déjà été éprouvés une centaine de fois dans leur fonctionne-ment quotidien.

Précision à tous niveaux

Le boîtier compact en aluminium coulé sous pression permet aux brûleurs mazout, gaz et mixtes Oertli de type T (système Dunphy) d’être particulière-ment robustes, fiables et sûrs. Le ven-tilateur axial du brûleur permet une répartition de la pression réglable avec précision sur toute la tête du brûleur, ce qui garantit une flamme stable et exempte de pulsations sur toute la gamme de puissance.

BRÛLEURS MONOBLOCS OERTLI DE 144 kW À 10 MW POUR MAZOUT, GAZ ET MIXTE, SYSTÈME DUNPHY

Chauffage économique et écologique pour les immeubles d’habitation, les bureaux et les locaux et installations industrielles

3

Arguments forts en faveur de la gamme T

Fonctionnement extrê-mement silencieux < 66 dBA: cela réduit considérablement les dépenses liées à des mesures d’isolation phonique

Installation avanta-geuse: tous les compo-sants sont montés sur le brûleur et raccordés au boîtier de com-mande.

Conception pratique et facilitant l’entretien

Grande gamme de puissance et diverses possibilités d’utilisation

Comportement stable du brûleur sur toute la gamme de puissance

Exclusion d’air automa-tique en cas d’arrêt du brûleur

Applications nombreuses

Les brûleurs monoblocs Oertli con-viennent à toutes les chaudières à eau chaude, à eau surchauffée et à vapeur disposant du principe de com-bustion inversée ou à trois parcours des gaz de fumées. Ils sont disponibles pour les types d’énergie suivants:

Mazout (mazout extraléger)

Gaz (gaz naturel H, gaz liquéfié, gaz de step, biogaz)

Gaz mixte (gaz naturel H, gaz liquéfié, gaz de step , biogaz)

Gaz et mazout mixte

Réglage flexible de la puissance

Le fonctionnement des brûleurs Oertli de type T est entièrement automatisé selon le principe de l’injection sous pres-sion. En fonction de la taille de l’ins-tallation et du type de chaleur requis, les brûleurs peuvent être réglés à deux allures ou à modulation continue. Le réglage de la puissance du brûleur est effectué de manière autonome ou par un système de gestion électro-nique d’immeuble.

Combustion à faibles émissions de polluants

Grâce au système d’injections mul-tiples (Multi Nozzle Combustion Head), spécialement mis au point pour être utilisé dans des chaudières à eau chaude, à eau surchauffée et à vapeur, à trois parcours des gaz de fumées, les émissions pour tous les combustibles peuvent non seulement respecter les valeurs limites d’émission OPair mais aussi souvent y être nettement inférieures.

Dispositif d’allumage et mélangeur mixte avec système à injecteurs multiples

4

Recirculation des gaz de fumées

Pour une combustion à faibles émis-sions, en fonction du type de chaudière, le système de combustion Dunphy avec recirculation interne ou externe des gaz de fumées, sera utilisé.

En général, on utilise la recirculation externe des gaz de fumées pour une chaudière à foyer renversé sur-tout avec de très grandes puissances thermiques (> 1 MW). Ainsi, avec ce système, les émissions des brûleurs monoblocs Oertli non seulement respectent les valeurs limites d’émis-sion OPair mais y sont aussi souvent nettement inférieures.

FONCTIONNEMENT À FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET PEU POLLUANT

Schaltschrank fixfertig verdrahtet Zweistoff Oertli Monoblock Brenner mit Dunphy-System

Raccordement à l’armoire de commande préconfiguré Brûleurs monoblocs mixtes Oertli avec système Dunphy

INSTALLATION ET MAINTENANCE AVANTAGEUSES

5

Accessibilité parfaite

Les brûleurs monoblocs Oertli se carac-térisent par une très grande facilité d’installation et d’entretien: tous les composants sont installés de manière visible et accessible, le boîtier de commande du brûleur, le disjoncteur-protection, le disjoncteur thermique et le régulateur de puissance sont réunis dans une armoire de commande fixée directement sur le brûleur.

Structure compacte

Les vannes et robinets montés sur le brûleur comme la pompe de pression d’huile et/ou la vanne de débit de gaz sont aussi raccordés au bornier dans l’armoire électrique, ce qui réduit en outre le temps de montage nécessaire sur place.

Écran signalant les informations sur le système

L’écran intégré permet de donner des messages clairs, simples et facile-ment compréhensibles concernant les pannes et l’état de fonctionnement.

Possibilités de commandes complètes

Toutes les fonctions du système telles que la surveillance des flammes ou l’approvisionnement en combustible et en air sont enregistrées et com-mandées par la régulation Ratiotronic 6000. L’armoire électrique préraccordée garantit un fonctionnement sûr et facile de l’installation de combustion. Les frais d’installation électrique sont ainsi considérablement réduits.

Faible niveau sonore

Les brûleurs monoblocs Oertli se caractérisent par un niveau sonore extrêmement faible (66 dBA max. à demi-charge). Dans la plupart des cas, cela permet d’éviter de recourir à des mesures coûteuses d’isolation phonique, ce qui augmente à nouveau considérablement la facilité d’entre-tien et de maintenance.

Garantie de fonctionnement optimal

La régulation des brûleurs monoblocs Oertli coordonne, commande, corrige et surveille tous les paramètres impor-tants pour un fonctionnement optimal de l’installation de chauffage.

Interfaces avec les systèmes de gestion

La régulation de commande offre toutes les interfaces de communica-tion requises pour transmettre à un système de gestion général les don-nées de fonctionnement et les instruc-tions de commande respectives.

Augmentation de la rentabilité

La diminution nécessaire des émissions de CO2 et les prix élevés des combus-tibles demandent des mesures visant à accroître nettement l’efficacité des installations de combustion. Le concept de commande avec système bus CAN utilisé dans les brûleurs monoblocs Oertli répond à cette demande à tous points de vue.

Ratiotronic 6000

PLUS EFFICACE GRÂCE À UNE COMMANDE ULTRA

6

Régulation exacte

Le système de commande dispose de servomoteurs dont le fonctionnement très précis permet de régler l’approvi-sionnement en combustible et en air en fonction de la puissance.

Profils de fonctionnement individuels

Il est possible d’enregistrer jusqu’à quatre profils de combustion/d’air par brûleur dont la reproductibilité haute-ment précise sur une longue période et sur toute la gamme de puissances du brûleur est garantie. Cette commande électronique de brûleur permet de réduire d’au moins 10 % la consomma-tion de combustible, les coûts de fonc-tionnement et les émissions de CO2 par rapport à une régulation intégrée mécanique.

Fonctions et paramètres intégrés Fonction de base dans une armoire de commande préraccordée

Réglageintégré électronique

Réglage/commande Commutateur du brûleur, marche / arrêt

Commutateur sélecteur de combustible (pour gaz et mazout)

Réglage de l’approvisionnement en combustible et en air en fonction de la puissance

Fonctionnement 2 allures

Réglage du régime du moteur en fonction de la puissance (augmente le rendement et diminue la consommation d’électricité, page 8)

Réglage de la pression de la chambre de combustion

Courbes de puissances programmables individuellement pour chaque combustible

Réglage de l’O2 pour une utilisation de combustible maximale

Circuit séquentiel de la chaudière pour des installations à plusieurs chaudières

Sécurité Surveillance des fl ammes

Disjoncteur-protection du moteur

Surveillance de la température des effl uents gazeux min/max (pour chaque combustible séparément)

Surveillance des valeurs limites min/max de la température de la chaudière et/ou pression de service de la chaudière

Fonctionnement Connexion DDC BUS directement activable

Interface RS 232

Interface RS 485

Commande et diagnostic à distance via Profi bus

Logiciel de service et de diagnostic «ComView»

Transmission des données par modem

De série Option

7

RÉGLAGE DU RÉGIME DU MOTEUR EN FONCTION DE LA PUIS-SANCE POUR DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT MOINDRES!

8

Option de réglage de la vitesse de rotation

Les brûleurs monoblocs Oertli de type T sont aussi conçus pour un fonction-nement modulant, selon la puissance, du régime du moteur du ventilateur du brûleur. Cet investissement supplé-mentaire visant à un réglage intégré électronique comporte une multitude d’avantages qui sont amortis en très peu de temps, grâce à une réduction considérable des coûts de fonctionne-ment.

Prévalence du fonctionnement en charge partielle

Au cours d’une année de chauffage d’un bâtiment, la puissance totale du brûleur n’est typiquement sollicitée que durant quelques heures de service. Pendant près de 95% de son temps de service, le brûleur fonctionne en charge partielle. Cela vaut donc la peine d’optimiser ce fonctionnement à charge partielle.

Augmentation de la longévité

L’optimisation du fonctionnement à charge partielle avec le réglage de la vitesse de rotation selon la charge permet de réduire fortement l’usure totale des brûleurs, ce qui augmente massivement leur longévité.

Réduction significative de la consommation d’électricité

Le régime des moteurs en charge partielle réglé en fonction de la charge diminue assez fortement la consom-mation électrique car la puissance électrique utilisée dépend directement du volume d’air nécessaire à une com-bustion optimale.

Réduction supplémentaire du niveau sonore

Le réglage de la vitesse de rotation per-met de réduire encore considérable-ment le niveau sonore déjà très faible des brûleurs monoblocs Oertli.

9

Votre potentiel d’économies

Exemple T 3.290

Puissance du moteur = 5.5 kW

Heures de fonctionnement par an = 2500 h/a

Ø niveau de charge du brûleur = 55%

Frais d’électricité par kW = 0.15 CHF/kWh

Formule:5.5 kW · 2500 h/a · 45% · 0.15 CHF/kWh

Économie = 928.10 CHF

Durée de fonctionnement par niveau de puissance

40

35

30

25

20

15

10

5

0

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 %

Puissance du brûleur

%

Du

rée

de fo

nct

ion

nem

ent

Puissance électrique utilisée par rapport à la puissance du brûleur

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 %

Puissance du brûleur

%

Bes

oin

de

pu

issa

nce

du

mot

eur

BRÛLEURS MONOBLOCS OERTLI DE TYPE T (SYSTÈME DUNPHY)

10

Type Puissance en kW Mode de fonctionnement possible

TL mazout TG gaz TD2 gaz et mazout mixte

2 allures (HL) Pneumatique en continu (MP)

Électronique en continu (ME)

TL/TG/TD2 2.100 144 à 700

TL/TG/TD2 2.150 160 à 805

TL/TG/TD2 2.155 340 à 1085

TL/TG/TD2 3.200 360 à 1400

TL/TG/TD2 3.220 400 à 1540

TL/TG/TD2 3.290 400 à 2250

TL/TG/TD2 4.450 510 à 3375

TL/TG/TD2 4.625 680 à 4125

TL/TG/TD2 4.680 1020 à 5100

TL/TG/TD2 5.800 1065 à 6150

TL/TG/TD2 5.1100 1065 à 7350

TL/TG/TD2 6.1300 1530 à 9750

Aperçu des avantages

Facilité remarquable d’entretien

Conception solide et durable

Grande gamme de puissances (144 kW à 10 MW)

Utilisation flexible (différents combustibles/modèle mixte)

Fonctionnement silencieux (66 dBA à demi-charge) sans mesures d’isolation acoustique supplémentaires

Installation facile et à faible coût (tous les composants montés directement sur le brûleur et raccordés au boîtier de commande)

Exclusion d’air automatique lors d’un arrêt du brûleur

11

PROJETS, RÉALISATION ET ENTRETIEN D’INSTALLATIONS

Une installation de combustion fonctionnant sans problème repose sur la connaissance globale de toutes les exigences à l’égard d’une installation de chauffage. La première étape du projet consiste pour Walter Meier à répertorier et à analyser ces dernières, en concertation avec le client. L’ étape suivante permet de définir la conception de l’instal-lation et d’étudier le projet en détail. La même préci-sion est finalement indispensable lors du montage, de la mise en service et de la remise de l’installation au client afin de permettre un fonctionnement durable, fiable et efficace de celle-ci.

Rénovation partielle

Les chaudières existantes peuvent souvent être reprises lors d’une rénovation de l’installation. Les spécialistes de Walter Meier sont là pour expliquer si une rénovation partielle est suffisante et faisable.

Accompagnement complet

En collaboration avec le planificateur, l’ingénieur et le four-nisseur de la chaudière, Walter Meier propose un important portefeuille de services:

Étude du projet d’une installation de combustion

Étude du projet de l’alimentation en combustible

Étude du projet des dispositifs de commande et de contrôle

Création et livraison des schémas électriques nécessaires

Montage et mise en service de l’installation de combustion

Maintenance et entretien

Service de dépannage d’urgence 24/24h 365 jours/an

Délai de réaction minimal en cas de panne grâce à un important réseau de centres de service

Garantie de la disponibilité des pièces d’usure et de rechange

Votre contact direct pour la construction d’installations

Berne-Centre Téléphone 031 938 20 [email protected]

Zurich-Est Téléphone 044 806 41 [email protected]

TessinTéléphone 091 820 11 [email protected]

Romandie Téléphone 021 926 84 [email protected]

Cet

te b

roch

ure

a é

té im

prim

ée s

ur

du p

apie

r ce

rtifi

é FS

C.

f 20

00

01.2

012

Walter Meier (Climat Suisse) SA Bahnstrasse 24, 8603 SchwerzenbachTéléphone 044 806 41 41, Fax 044 806 41 [email protected], www.waltermeier.com

NOUS FAISONS LA DIFFÉRENCE

CHALEUR / CLIMAT / SERVICE