brevet de technicien superieur …schlosser/agreg b1/bo/référentiel bts-cpi.pdf · - cahier des...

102
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS 1997 Sous-direction des formations professionnelles, initiales et continues

Upload: dangdan

Post on 16-Sep-2018

224 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE

DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

1997 Sous-direction des formations professionnelles, initiales et continues

SOMMAIRE

- Arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Conception de produits industriels p. 1 Annexe 1 - Référentiel des activités professionnelles--------------------------------- p. 5 - Référentiel de certification-------------------------------------------------- p. 5

capacités et compétences --------------------------------------- p.27 savoirs associés -------------------------------------------------- p. 49 unités constitutives ---------------------------------------------- p.98

Annexe II - Stage en milieu professionnel ---------------------------------------------- p.109 Annexe III - Horaires ----------------------------------------------------------------------- p. 113 Annexe IV - Règlement d'examen--------------------------------------------------------- p.117 Annexe V - Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation ------------------------- p. 119 Annexe VI - Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités----------------------- p. 147

Arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Conception de produits industriels

(voir BO hors série n° 12 volume 7 du 16 octobre 1997)

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles

1 – APPELATION DU DIPLÔME Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS est, après une période d'adaptation en entreprise, un spécialiste de conception, définition et spécification de produits industriels relatifs à divers secteurs de biens (d'équipement, intermédiaires et de consommation). De manière plus large il s'implique dans les projets industriels de l'entreprise. 2 – CHAMP D'ACTIVITE

DEFINITION DE L'ACTIVITE

Le Technicien Supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS, pourvu d'une solide culture technologique, d'aptitudes organisationnelles et du sens de la communication participe dans le cadre d'une DEMARCHE DE PROJET :

- à la conception, - à l'industrialisation, - au suivi de produits.

Ses compétences s'exercent dans le domaine : - de la mécanique, - de la technologie, - des procédés d'élaboration et de traitement des matériaux, - des procédés d'automatisation de la production et de l'assemblage des produits.

Associées à la maîtrise de l'outil informatique, ces compétences lui permettent de CONCEVOIR ou d'OPTIMISER tout ou partie de ces produits industriels, en vue d'une production unitaire ou sérielle. Partenaire de l'équipe industrielle au sein de laquelle il exerce ses fonctions, ce technicien supérieur doit faire preuve :

- d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'esprit critique, - d'imagination, de créativité et d'innovation, - de capacité à gérer, avec ordre et méthode, des données, des informations et des dossiers, - d'esprit d'analyse et de synthèse, - de capacité d'interprétation, d'évaluation et de validation, - de capacité de communication.

Il doit pratiquer au moins une langue étrangère et être capable de mener à bien, en autonomie, une mission de moyenne ou de longue durée, sur le territoire national ou à l'étranger.

CONTEXTE Suivant la taille de l'entreprise et la complexité du produit, le Technicien Supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS peut être responsable ou membre déterminant du groupe de projet. Il intervient dans de nombreux secteurs : - Industries de la mécanique, - Industries de biens d'équipement, - Industries des transports, aéronautique, - Industries de l'armement, - Industries électriques, - Industries des bio-technologies, - Industries médicales et pharmaceutiques. DELIMITATION DES CHAMPS D'ACTIVITE De par sa formation, le Technicien Supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS peut effectuer, réaliser au sein des entreprises diverses activités. Il participe essentiellement à des études de produits (prospective, conception intégrant les contraintes de production, définition, spécification, suivi de produit) incluant le calcul, la simulation, l'expérimentation, l'animation et la formation du personnel. Il exerce ces diverses activités avec un degré de responsabilité plus ou moins important, au sein des fonctions : - Recherche et innovation, - Étude, - Industrialisation, - Gestion des ressources humaines, - Suivi de produits.

3 – DESCRIPTION DES FONCTIONS, DES ACTIVITES ET DES TACHES

FONCTIONS ET ACTIVITES ASSOCIEES

Le Technicien Supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS peut participer à des activités (ensemble des tâches) liées aux fonctions suivantes : Fonction RECHERCHE ET INNOVATION :

- Collecter, organiser et élaborer les informations relatives à la compétitivité du produit. Fonction ETUDE :

- Concevoir et définir un ensemble à forte composante mécanique. Fonction INDUSTRIALISATION :

- Intégrer, dans l'étude, les contraintes de fabrication et de production afin d'optimiser la définition du produit.

Fonction GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

- Garantir l'efficacité d'un groupe en composant au mieux l'information, la communication et la formation.

Fonction SUIVI DE PRODUIT :

- Assurer la satisfaction du client dès la mise en service du produit.

FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES

TACHES FONCTIONS

1 T1.2 Établir le coût et le délai prévisionnels d'un projet

T1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais

ETUDE 2

T2.1 Formaliser le cahier des charges

T2.2 Étudier la faisabilité

T2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives

T2.4 Définir le produit

INDUSTRIALISATIO3 T3 Élaborer le dossier de définition du produit fini

GESTION DES RESSOURCES

HUMAINES

4

T4 Assurer l'animation, le suivi des personnels placés sous sa responsabilité et organiser leur formation

SUIVI DE PROJET 5

T5.1 Élaborer les documents d'accompagnement du produit

T5.2 Qualifier, installer, mettre en service le produit et gérer les informations en retour.

T1.1 Suivre le développement des technologies et des produits dans le domaine d'activité

RECHERCHE ET INNOVATION

CONDITIONS D'EXERCICE

Les documents qui suivent précisent les conditions dans lesquelles le technicien supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS aura à exercer ses tâches professionnelles ou activités, après une période d'insertion.

Pour chacune de ces tâches, trois séries d'indicateurs sont précisées :

- Les moyens et ressources nécessaires à l'exécution des tâches et activités. - Le degré d'autonomie et de responsabilité dans l'exécution des tâches. - Les résultats attendus au terme de l'activité.

L'ensemble des activités qui peuvent être confiées à ce Technicien Supérieur nécessite la mobilisation de connaissances et compétences de base des sciences de l'ingénieur. Ce profil multitâches doit favoriser l'adaptation à des situations de travail renouvelées et l'accès après quelques années de pratique professionnelle, à des postes de responsabilité. De plus, ce Technicien Supérieur, grâce à sa formation initiale, doit pouvoir, par la voie de la formation continue ou de l'apprentissage, parfaire sa qualification.

FONCTION 1 RECHERCHE ET INNOVATION

TACHE 1.1 Suivre le développement des technologies et des produits dans le domaine d'activités.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Brevets et innovations industriels - Banque de données, - Documentations industrielles, - Revues techniques, publications, - Salons, foires, - Comptes rendus de conférences techniques, - Produits concurrents.

Équipements

Dans un environnement de ressources techniques disposant :

- d'équipement informatique, - de logiciel de tri et de recherche de document, - de logiciel s de traitement de texte et de P.A.O., - de moyens de communication tels que : liaison numéris, télécopie,

minitel. Liaisons, relations

Travail effectué en liaison avec les services de l'entreprise, et en relation avec des centres techniques (CETIM, CRITT …) et des organismes de normalisation (AFNOR …)

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Entière responsabilité du travail effectué en complète autonomie. RESULTATS ATTENDUS

- Compte rendu, ou rapport de synthèse informationnelle, - Banques de données mises à jour, - Proposition d'évolution des produits existants ou non.

FONCTION 1 RECHERCHE ET INNOVATION

TACHE 1.2 Établir le coût et le délai prévisionnels d'un projet.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Coûts et temps standards, - Devis et délais sous-traitants, fournisseurs, - Outils d'analyse de la valeur.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'études disposant :

- d'équipement informatique, - de tableur et logiciel de base de données, - de logiciel de calcul de coûts, - de logiciel de gestion de projet, - de logiciel s de traitement de texte et de P.A.O., - de moyens de communication tels que : liaison numéris, télécopie,

minitel. Liaisons, relations

Travail effectué en liaison avec les fournisseurs et les services : - Achats, - Compatibilité, - Industrialisation,

de l'entreprise et en relation avec les fournisseurs.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Autonomie partielle pour l'établissement du coût et du délai provisionnels sous la responsabilité du chef de projet.

RESULTATS ATTENDUS

- Dossiers de coût prévisionnel, - Planning prévisionnel, - Rapport d'opportunité.

FONCTION 1 RECHERCHE ET INNOVATION

TACHE 1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Cahier de Charges Fonctionnel du produit, - Normes sur la qualité, - Normes sur la sécurité, - Produit ou prototype, - Structures-type des programmes d'essais, - Planning et calendrier des différentes phases du projet (organigramme

technique : OT) Équipements

Dans un environnement de laboratoire d'essais et de mesures disposant de :

- chaîne d'acquisition de mesures, - matériel et logiciel informatique, - matériel d'expérimentation interne et/ou externe - de moyens de communication tels que : liaison numéris, télécopie,

minitel. Liaisons, relations

Travail effectué en relation avec des spécialistes internes et/ou externes capables d'apporter une aide à la résolution du problème.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Participer à la mise en place d'une démarche expérimentale sous la responsabilité de l'ingénieur chef de projet, en autonomie pour :

- le suivi des coûts de l'expérimentation, - la rédaction d'un document synthétisant les résultats, l'expérimentation,- la diffusion, la consignation et l'archivage des résultats de

l'expérimentation. RESULTATS ATTENDUS

- Protocole d'essai, - Compte rendu d'essai, - Procès verbal d'essai.

FONCTION 2 ETUDES

TACHE 2.1 Formaliser le Cahier des Charges *.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Plan mercatique produit (action par le produit, par le prix, par la distribution,

par la communication). - Expression fonctionnelle du besoin, - Normes, règlements et spécifications internes, - Documentation sur les produits similaires existants (recueil d'expérience), - Outil (normes, guide) d'assistance à la rédaction du Cahier de Charges.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- matériels informatiques, - logiciel d'élaboration d'un cahier des charges, - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué au sein d'un groupe d'étude sous la conduite d'un animateur, en liaison avec les services opérationnels de l'entreprise et en relation avec le client, les fournisseurs et les sous-traitants.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Co-autonomie avec les autres membres du groupe de travail sous la responsabilité du chef de projet ou du chef de groupe.

RESULTATS ATTENDUS

- Cahier des charges de l'étude (CdCF ou CdC de consultation ou CdC de

prestation).

* Selon la nature du projet ou la phase envisagée : CdCF, CdC d'étude de faisabilité, CdC de conception préliminaire, de conception générale ou de conception détaillée ; appel d'offre ; CdC de modification ou d'adaptation de produit.

FONCTION 2 ETUDES

TACHE 2.2 Étudier la faisabilité

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Cahier des charges - État de l'art de l'existant (brevets, produits concurrents, études antérieures..) - Savoir-faire de l'entreprise, - Moyens et ressources de l'entreprise (de production, d'expérimentation,

stocks, …), - Fournisseurs et sous-traitants, - Normes, règlements et spécifications internes.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- Stations et logiciels de D.A.O._C.A.O. et planches à dessin, - logiciel de calcul de prédétermination et de simulation, - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en relation avec les autres membres du groupe de projet et avec tous les spécialistes requis (brevets, méthodes, fabrication, montage, essais …).

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en complète autonomie sous la responsabilité du chef de projet ou du chef de groupe.

RESULTATS ATTENDUS

- Dossier d'avant-projet, - Procès verbal (PV) de revue de faisabilité, - Comptes rendus (CR) de travaux (réunions, essais …)

FONCTION 2 ETUDES

TACHE 2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Cahier des charges, - Dossier d'avant-projet, PV de revue de faisabilité et CR de travaux (réunions,

essais, …), - Savoir-faire, moyens et ressources de l'entreprise, - Bases de données internes et externes, - Fournisseurs et sous-traitants, - Normes, règlements et spécifications internes, - Ouvrages et guides de dimensionnement et de spécification.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- Stations et logiciels de D.A.O.-C.A.O. et planches à dessin, - logiciel de calcul, - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en relation avec les autres membres du groupe de projet, avec les fournisseurs et avec tous les spécialistes requis (informatique, matériaux, mécanique, production …).

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en complète autonomie sous la responsabilité du chef de projet ou du chef de groupe.

RESULTATS ATTENDUS

- Dossier calculs et spécifications fonctionnelles du produit (garantie des règles

de l'art dans la conception associée au respect des objectifs : performances techniques, coûts, délais, sécurité),

- Comptes rendus de travaux (réunions, essais …)

FONCTION 2 ETUDES

TACHE 2.4 Définir le produit

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Cahier des charges, - Dossier d'avant-projet, PV de revue de faisabilité et CR de travaux (réunions,

essais, …), - Dossier calculs et spécifications fonctionnelles du produit, - Savoir-faire, moyens et ressources de l'entreprise, - Bases de données internes et externes, - Normes, règlements et spécifications internes, - Ouvrages et documentations (liste d'éléments standard déjà utilisés dans

l'entreprise). Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- Stations et logiciels de D.A.O.-C.F.A.O., - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en relation avec les autres membres du groupe de projet, avec les fournisseurs et avec tous les spécialistes, internes ou externes, de la production (fabrication, montage, essais …), ainsi qu'en liaison étroite avec le bureau des méthodes (ingénierie simultanée) et les services opérationnels de l'entreprise.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en complète autonomie sous la responsabilité du chef de projet ou du chef de groupe.

RESULTATS ATTENDUS

- Dossier de projet de définition, - Procès verbaux de revues de conception et de définition, - Comptes rendus de travaux (réunions, essais …)

FONCTION 3 INDUSTRIALISATION

TACHE 3 Élaborer le dessin de définition du produit fini

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Dossier de projet de définition (support informatique ou papier), - Résultats des essais pour validation des matériaux, des procédés, des

processus, - Inventaire descriptif des moyens de production disponibles ou

économiquement envisageables, - Documentation technique, fichiers informatisés, - Bases de données sur les matériaux, procédés, processus, outillages, - Procédure, banque d'expérience.

Équipements

Dans un environnement de bureau des méthodes et d'atelier de fabrication disposant de :

- stations et logiciels de D.A.O.-C.F.A.O., - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en liaison très étroite avec le bureau des méthodes et en relation avec les spécialistes requis des méthodes, de la production, des matériaux et de leur transformation, de la sous-traitance, des achats et des approvisionnements.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en autonomie sous la responsabilité du chef de projet. RESULTATS ATTENDUS

- Dossier de définition de produit prenant en compte le choix définitif des

matériaux, des procédés et des processus dans une perspective d'optimisation.

FONCTION 4 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

TACHE 4 Assurer l'animation, le suivi des personnels placés sous sa responsabilité et organiser leur formation.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Logistique et ressources de formation propres à l'entreprise, - Besoin ou demande de formation.

Équipements

- Matériel informatique et logiciel de traitement de texte et de P.A.O., - Moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en liaison avec le service des ressources humaines et en relation avec les organismes de formation, extérieurs à l'entreprise.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en autonomie sous la responsabilité du chef de bureau d'étude. RESULTATS ATTENDUS

- Comptes rendus des réunions d'animation, - Rapports et appréciations d'activité, - Actions et/ou plan de formation, - Profil de poste.

FONCTION 5 SUIVI DE PRODUIT

TACHE 5.1 Élaborer les documents d'accompagnement du produit.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Dossier de définition du produit fini, - Charte de présentation de l'entreprise, - Public(s) ciblé(s) - Objectif de présentation, - Normes et spécifications éventuelles.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- Matériel informatique et logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en liaison étroite avec le service communication de l'entreprise et éventuellement avec les services internes ou externes de publication.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en autonomie sous la responsabilité du chef de projet. RESULTATS ATTENDUS

- Dossier de qualification du produit, - Notices d'utilisation de montage et de mise au point du produit.

FONCTION 5 SUIVI DE PRODUIT

TACHE 5.2 Qualifier, installer, mettre en service le produit et gérer les informations en retour.

CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES

Données, information

- Dossier produit (dessins de définition, protocoles et comptes rendus d'essais,

dossier de calculs …), - Notices types, notices antérieures, - Documentations techniques spécialisées, - Normes et règles de sécurité, - Résultats d'expertises, - Outillages standards et spéciaux, - Instruments d'essais et de contrôle, - Moyens de transport, de manutention et de montage, - Personnel spécialisé.

Équipements

Dans un environnement de bureau d'étude disposant de :

- matériels informatiques, - logiciels de traitement de texte et de P.A.O., - logiciels de gestion de banque de données, - moyens de communication tels que : liaison type numéris, télécopie.

Liaisons, relations

Travail effectué en liaison avec les services commerciaux de vente, d'installation et juridiques de l'entreprise et en relation avec les organismes de certification.

ATONOMIE-RESPONSABILITE

Travail en autonomie sous la responsabilité du chef de projet. RESULTATS ATTENDUS

- Certificat de conformité, - Procès verbal d'installation, - Banque d'expérience de l'entreprise mise à jour.

Référentiel de certification

Introduction

LE TECHNICIEN SUPERIEUR DE CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

INTRODUCTION : Les entreprises doivent en permanence, pour être compétitives sur des marchés de plus en plus concurrentiels, adapter leurs produits aux besoins évolutifs de leurs clients et pour cela les optimiser et en créer de nouveaux. Les bureaux d'études, lieu de convergence de l'information et du savoir-faire de l'entreprise, s'organisent de plus en plus sous forme d'équipes de projets, capables d'intégrer dans la conception de chaque produit les objectifs de performances, de qualité et de coût. A cet effet, ils prennent en compte les contraintes de l'entreprise telles que l'industrialisation et les délais. Dans ce contexte général très exigeant, l'innovation, la maîtrise de la valeur, la veille technologique (produits techniques, procédés), l'informatisation des méthodes de conception, la maîtrise du système d'information et de décisions, les techniques nouvelles de production (ingénierie simultanée), sont des points clés pour les entreprises. Le titulaire du B.T.S. C.P.I. est, après une période d'adaptation en entreprise, un spécialiste de conception, de définition et de spécification des produits industriels relatifs à divers secteurs de biens (d'équipement, intermédiaires et de consommation). Dans ce cadre, le Technicien Supérieur C.P.I., spécialiste de mécanique, doit posséder les capacités à intégrer toutes les informations provenant des autres disciplines pour les synthétiser dans son activité principale de conception. Il doit faire preuve : - d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'esprit critique, - d'imagination, de créativité et d'innovation, - de capacité à gérer avec ordre et méthode des données, des informations et des dossiers, - d'esprit d'analyse et de synthèse, - de capacités d'interprétation, d'évaluation et de validation, - de capacités de communication.

Le Technicien Supérieur C.P.I. est donc un professionnel de formation polyvalente à dominante principale de mécanicien. Il doit posséder une formation technique, scientifique et humaine suffisamment ouverte pour :

- participer, dans le cadre d'une démarche de projet, à la conception, à la définition et à l'industrialisation des produits,

- participer à la recherche et à l'innovation, - participer à la gestion des ressources humaines, - participer au suivi des produits (installation, mise en service, notices, gestion des

informations en retour sur la vie des produits). Il évolue dans des entreprises de toutes tailles exerçant leurs activités dans la plupart des secteurs économiques :

- Industries de la mécanique, - Industries de biens d'équipement, - Industries des transports, aéronautique, - Industries de l'armement, - Industries électriques, - Industries des bio-technologies, - Industries médicales et pharmaceutiques.

C'est dans ce cadre que ce référentiel a été élaboré.

MISE EN RELATION DES CAPACITES, SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES ASSOCIEES

SAVOIR-FAIRE

1 Rechercher une information xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

2 Analyser, organiser, synthétiser des informations xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

3 Présenter un travail personnel ou d'équipe xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

4 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

1 Analyser le besoin d'un point de vue fonctionnel xxx xxx xxx xxx

2 Analyser des informations, des spécifications, des résultats xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

3 Analyser une solution technique xxx xxx xxx xxx

4 Participer à une revue de projet xxx xxx xxx xxx

1 Imaginer des solutions techniques xxx

C3 2 Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives

xxx

3 Choisir une solution technique xxx

1 Dimensionner et spécifier les composants xxx xxx xxx

C4 2 Vérifier les performances du produit par l'expérimentation xxx xxx xxx

3 Evaluer le coût du produit xxx xxx xxx xxx xxx

1 Produire un dossier de projet xxx xxx

C5 2 Produire un dossier ou un fichier de définition de produit xxx xxx

3 Rédiger un compte rendu, des spécifications xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

1 Assurer l'archivage et la mise à jour de la documentation, des dossier et fichiers d'études

xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

2 Organiser, gérer et suivre une affaire xxx xxx

1 Mettre en œuvre un poste de travail informatique xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

C7 2 Mettre en œuvre des postes de mesure et d'essais xxx xxx xxx

3 Participer à l'installation et aux essais de validation et de qualification du produit

xxx

1 Préparer et animer une séance de travail xxx xxx xxx xxx xxx

2 Conseiller, assister, former le personnel xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx

S1 EXPRESSION FRANCAISE S2 LANGUES VIVANTES S3 MATHEMATIQUES S4 SCIENCES PHYSIQUES S5 ECONOMIE ET GESTION DE L'ENTREPRISE S6 CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS S7 INDUSTRIALISATION DES PRODUITS S8 AUTOMATISMES INDUSTRIELS

CAPACITES CONNAISSANCES ASSOCIEES

S'INFORMER INFORMER COMMUNI-

QUER

ANALYSER

CONCEVOIR

CALCULER VERIFIER EVALUER

PRODUIRE REDIGER

ORGANISER C6

C8

METTRE EN

OEUVRE

ANIMER ENCADRER

C1

C2

Capacités - Compétences

CAPACITE GENERALE : S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER

C1

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C1.1 Rechercher une information - identifier les sources, - effectuer la recherche, - caractériser l'information à fin d'archivage, - rédiger une note de synthèse de recherche

1- La définition explicite du besoin d'information (relatif à un projet en cours) provenant d'un responsable du projet : - un industriel, - un membre de l'équipe pédagogique, - de l'étudiant lui-même. Elle précise la nature du besoin (données techniques, scientifiques, économiques, de solutions...) - Les sources potentielles d'information identifiées : par leur nature :brevet, rapports de synthèse, revues, ouvrages, documentations, bases de données,interviews

Dossier détaillé de la recherche (chronologie, courriers, notes de lecture, comptes rendus d'entretien...)

par les lieux où elles sont accessibles : services de l'entreprise, centres et instituts techniques,fournisseurs et sous-traitants, spécialistes,bibliothèques et médiathèques, salons et expositions.

Identification (éventuelle) d'un besoin d'extension de la recherche.

La recherche de l'information nécessite des échanges de courrier, des consultations de documents ou des entretiens. 2 - Le besoin d'information émerge d'une activité relevant de la veille technologique (la découverte de l'information exploitable est contextuelle, non programmable). Les sources potentielles d'information sontdiversifiées et ouvertes.

Obtention et actualité de l'information. Identification des sources (aucune source notoirement connue n'a été omise) Estimation du niveau de fiabilité de l'information. Les recoupements ou les divergences en cas de ressources multiples sont clairement formulés.

Association cohérente de l'information à une problématique en cours ou future. Identification et caractérisation de la source.

Identification précise des implications potentielles de l'information (expression sous forme de note).

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12, T13] ; F2[T21, T22, T23 , T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T52] CAPACITE GENERALE : S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER

C1

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C1.2 Analyser, organiser, synthétiser des informations

D'une part : - un ensemble de supports d'informations est disponible, ou fourni, sur un sujet délimité en relation avec une étude en cours (documentations, extraits de publications, dossier ou rapport, comptes rendus d'entretiens, documents audiovisuels,...). D'autre part , soit :

1-un objectif d'organisation clairement défini en vue d'un archivage matériel ou logiciel (base documentaire, base de données,...). - les principes d'organisation ou de codage de la base - les moyens informatiques requis (scanner, logiciel de gestion de base de données, tableur,...).

soit :

2- un objectif de synthèse clairement défini par son sujet, sa forme (note, exposé, compte rendu, rapport de stage, de projet,...), son destinataire (membre de l'équipe, groupe) et son échéancier. - les moyens informatiques ou audiovisuels requis (logiciels de P.A.O. ou de présentation).

Identification des informations clés de chaque support (à 80 %) et identification des informations primaires. Caractérisation des informations clés dans la logique de la base. Exactitude du codage et du rangement de ces informations. Mise à jour de la base de données ou de documents, effectuée sans erreur et sans modification intempestive de l'existant. Identification précise des éléments d'information des supports en relation avec le sujet. Hiérarchisation et logique de structuration des informations dans la synthèse: - différenciation nette entre l'essentiel et l'accessoire, - plan cohérent avec le sujet et le développement. Respect des délais. Adéquation de l'expression synthétique à la forme imposée au destinataire. Qualité et clarté de la présentation: - précision du vocabulaire, - orthographe parfaite (à quelques erreurs près)

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F4[T4] ; F5[T51, T52] CAPACITE GENERALE : S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER

C1

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C1.3

C1.4

Présenter un travail personnel ou d'équipe - élaborer un support de présentation multimédia - préparer une présentation multi- média, - communiquer sa maîtrise d'un sujet. Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet - écouter et respecter soninterlocuteur,

- construire un argumentairepertinent vis à vis del'interlocuteur,

- L'identité de l'interlocuteur (membre de l'équipe ou d'un service de l'entreprise, responsablehiérarchique, spécialiste, client, fournisseur).

- conclure

- Une synthèse d'un travail personnel ou d'un travail d'équipe (plan, notes manuscrites ou texte rédigé, documents de synthèse). - Un objectif de présentation clairement défini :

- par sa nature (bref exposé d'information, revue ou soutenance de projet, formation...), - par son public et ses enjeux (groupe restreint de pairs, auditoire important,décideur ou évaluateur,...),

Qualité fonctionnelle de la présentation (plan, maîtrise du sujet,...) :

- par sa durée et ses modalités possibles (support audiovisuel,...).

- Les moyens informatiques ou audiovisuels requis pour préparer la présentation (logiciels de P.A.O., de présentation). - Un sujet de discussion technique, relatif à une étude en cours ou déjà effectuée.

- Les éléments et documents de référence éventuels .

Capacité à conclure (accord obtenu ou termes du désaccord identifiés).

Elaboration des supports de présentation adaptés à l'objectif. Adéquation technique de la présentation à l'objectif énoncé: - supports lisibles par tous les destinataires, - aucun dépassement de durée, - audition parfaite de tout l'auditoire.

- idées fortes dégagées, - conclusions claires, - essentiel du message compris par l'auditoire (peut faire l'objet d'une mesure en quelques phrases) Qualité formelle de la présentation : clarté, dynamisme, exploitation des supports,...) Intérêt et écoute suivie de l'auditoire. Ecoute attentive de l'interlocuteur. Points forts de l'argumentaire de l'interlocuteur identifiés. Argumentaire propre adapté à celui de l'interlocuteur :

- cohérence avec le sujet traité, - bonne foi et pertinence des arguments.

Respect de l'interlocuteur et maîtrise de soi : - pas d'emportement, - pas de rupture de parole injustifiée

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12, T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T52] CAPACITE GENERALE : ANALYSER

C2

SAVOIR-FAIRE CONDITIONS DE REALISATION CRITERES ET INDICATEURS

(on demande) (on donne) DE PERFORMANCE (on exige)

C2.1

Analyser le besoin d'un point de vue fonctionnel En groupe : - énoncer les fonctions de service et les contraintes, - caractériser les fonctions (critères, niveaux et éventuellement moyens decontrôle),

- Les moyens informatiques requis (logiciels d'écriture de documents techniques, d'écriture du CDCF)

- hiérarchiser les fonctions de service.

- La demande client, - Le dossier d'un produit existant, - Le dossier d'étude de marché, - Un rapport du service qualité, - Des informations sur des produits voisins, - Des rapports d'expertise ou d'essai de qualification, - Normes et règlements.

- des outils d'analyse fonctionnelle. - A l'aide des outils de l'analyse fonctionnelle.

Exhaustivité dans le recueil des fonctions. Respect de la normalisation. Adéquation entre l'intitulé des fonctions et le besoin. Critères clairs et quantifiables. Rigueur dans l'utilisation des outils de l'analyse. Aptitude à raisonner sur des modèles fonctionnels

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[T21, T22]

CAPACITE GENERALE : ANALYSER

C2

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C2.2

Analyser des informations, des spécifications, des résultats - produire des tableaux d'analyse

permettant de faire des choix, - rédiger des rapports de synthèse

préparant des directions d'action, - fournir des éléments de standard

- Un dossier produit avec son CDCF, - Des banques de données (matériaux, traitements,

prix, procédés), - Des catalogues de produits, - Des dossiers sur les moyens de production et sur

l'organisation de l'entreprise, - Des dossiers qualité, de validation, d'essai, de

suivi de produit. - Les moyens informatiques requis (logiciels de

mise en forme de documents techniques).

Qualité des documents : - formelle (clarté, lisibilité, organisation...), - fonctionnelle (Plan, idées essentielles dégagées, conclusions claires), - clarté et adéquation des critères au tri à effectuer. Aptitude à appliquer une grille d'analyse. Aptitude à synthétiser.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F5[T51]

CAPACITE GENERALE : ANALYSER

C2

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C2.3

Analyser une solution technique - analyser le comportement mécanique d'un système, En autonomie : * représenter un schéma de la solution, * évaluer les niveaux de performance, * justifier les solutions constructives, * établir des procès-verbaux de conformité à une norme. - analyser la valeur d'un produit . En groupe : * représenter les flux physiques par des diagrammes, * produire des tableaux d'analyse fonctionnelle, * tracer l'histogramme des coûts par fonction, * rédiger un procès verbal définissant les actions de reconception à mener.

- Un document technique (plan, schéma, grafcet), relatifs à un système, un sous- système, un constituant ou un composant, - Un fichier informatique concernant un produit, - Un mécanisme réel, - Les normes en vigueur, - Les moyens informatiques requis (logiciels de : C.A.O., D.A.O., calcul général ou spécialisé...)

- Les coûts du produit, - Le cahier des charges fonctionnel. - Le produit ou des documents techniques et économiques le définissant,

- Des dossiers ou fichiers sur les moyens de production et sur l'organisation de l'entreprise.

Qualité de la représentation schématique : - exactitude de la modélisation, - respect des normes, - lisibilité. Rapidité d'exécution, Adaptation des outils et des méthodes d'analyse, Validité des conclusions et des résultats. Qualité des documents Aptitude au dialogue, Rigueur et rapidité de décision, Aptitude à synthétiser

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T12, T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] CAPACITE GENERALE : ANALYSER

C2

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C2.4

Participer à une revue de projet - effectuer un bilan sur la cohérence de la démarche de projet. - justifier d'une solution : * en référence à une spécification, * en référence à un point de vue (réalisation, utilisa- tion, maintenance...) - proposer les modifications nécessaires, - rédiger un procès verbal de la revue de projet.

- Un besoin de revue critique de projet, - Un objectif de revue faisant référence à une spécification ou à un point de vue, - La constitution d'un groupe de revue critique, - Les éléments de référence de la revue,

- L'ensemble des éléments relatifs aux phases précédentes.

Bilan exhaustif de l'ensemble des éléments définissant la solution (hypothèses, plans, calculs, essais...) en référence à l'objectif de la revue. Argumentaire précis concernant la décision de validation ou non de la solution, Fidélité du procès verbal de la revue, Cohérence des propositions d'adaptation avec la solution proposée et les contraintes du projet.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[T21, T22, T23, T24] CAPACITE GENERALE : CONCEVOIR

C3

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C3.1

Imaginer des solutions techniques - Inventorier, comprendre ou imaginer les principes réalisant les fonctions - Imaginer des architectures fonctionnelles : - chaînes cinématiques, - répartition des volumes, des masses... - Proposer des solutions constructives

- Le cahier des charges fonctionnel du produit ou de la partie à concevoir ou à modifier, - Les données scientifiques et techniques, - Les dossiers sur les produits concurrents, - Les dossiers de solutions similaires antérieures éventuellement (plans, rapports d'essais, de suivi de produit...) - Les principes physiques retenus, - Les bases de données techniques, - Les données d'esthétique industrielle. - Les fonctions techniques exprimées, - Les données sur l'architecture et l'esthétique. - Une chaîne cinématique, - Les documents techniques constructeurs, - Les données technologiques sur les liaisons, les matériaux, les procédés, - Les moyens informatiques requis (C.A.O., D.A.O....) - Les moyens de communication internes et externes. Dans un environnement de Bureau d' Etudes avec éventuellement une équipe de projet.

Satisfaction de toutes les fonctions, Adéquation des principes proposés avec le système étudié Réalisme de la cinématique, Bonne compacité du mécanisme, Respect des règles d'esthétique et de sécurité, Satisfaction de toutes les fonctions par les solutions constructives. Compatibilité des solutions constructives avec le CDCF Respect des coûts et des délais.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[ T22, T23, T24] ; F3[T3]

CAPACITE GENERALE : CONCEVOIR

C3

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C3.2

Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives

- L'architecture,

- Schématiser ou modéliser des principes de fonctionnement, - Représenter l'organisation fonctionnelle et temporelle du système étudié, - Dessiner l'architecture générale, - Schématiser la chaîne cinématique, - Dessiner les solutions constructives

- Les principes de fonctionnement,

- Les chaînes cinématiques établies, - Les solutions imaginées, - Les moyens informatiques requis (CAO, DAO...). Dans un environnement de Bureau d'Etudes et en utilisant les outils et modèles de communication technique : - dessin, - schéma cinématique, - perspective, - actigrammes, - chaînes fonctionnelles, - schémas blocs, - grafcet, - GEMMA,

sur tous supports adaptés (papier, tableau, écran...)

Conformité des représentations par rapport au mécanisme, Adaptation des représentations les rendant exploitables pour la poursuite de l'étude, Respect des règles et normes de représentation, Adaptation du moyen d'expression graphique à la situation, Maîtrise et adaptation des outils logiciels utilisés.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[ T22, T23, T24] ; F3[T3] CAPACITE GENERALE : CONCEVOIR

C3

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C3.3

Choisir une solution technique - Elaborer des critères de choix, - Inventorier les solutions possibles, - Décider du choix : - d'une solution constructive, - d'un composant du commerce, - d'un agencement de composants, - d'une technologie de puissance, - d'un actionneur, - d'un préactionneur, - des appareils de régulation d'un circuit de puissance (courant, débit, pression...).

- Le cahier des charges fonctionnel, - L'ensemble des propositions argumentées de solutions possibles, - Les résultats de simulations, de calculs ou d'essais éventuels, - Les catalogues fournisseurs éventuels avec les spécifications des composants, - Les données sur les caractéristiques attendues, - Les données scientifiques et technologiques, - des dossiers sur les moyens de production et l'organisation de l'entreprise, les coûts, les délais. - Les moyens informatiques requis ( CAO, logiciels associés...), - Les moyens de communication avec des spécialistes (automatisation, production, industrialisation...)

Dans un environnement de Bureau d'Etudes et en utilisant des outils d'aide à la décision.

Qualité des arguments et critères ayant présidé au classement et au choix des solutions. Validité du choix au regard du cahier des charges fonctionnel. Respect des contraintes d'industrialisation, de production, de coût, de délai.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[ T22, T23, T24] ; F3[T3]

CAPACITE GENERALE : CALCULER, VERIFIER, EVALUER

C4

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C4.1

Dimensionner et spécifier les composants d'un produit - modéliser et choisir les méthodes de calcul, - rédiger un dossier de calculs et de spécifications, - interpréter les résultats et suggérer des modifications éventuelles de la solution.

- Le cahier des charges fonctionnel, - Le dossier de faisabilité, - Le dossier de l'avant projet de solution, - Les contraintes externes en relation avec la solution (efforts, vitesses...), - Les caractéristiques physiques et techniques de constituants manufacturés intervenant dans la solution. - Les moyens informatiques requis(logiciels et matériels), - Les bases de données scientifiques et techniques, - Les ouvrages et guides de spécification et de dimensionnement.

Dans un environnement comportant les moyens, les ressources et le savoir-faire de l'entreprise.

Adéquation des modèles retenus avec le problème à traiter, Enoncé correct des hypothèses, Clarté et exactitude du développement des calculs, Validité des résultats et des conclusions, Qualité de l'interprétation.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T13] ; F2[ T22, T23, T24] ; F3[T3] CAPACITE GENERALE : CALCULER, VERIFIER, EVALUER

C4

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C4.2

C4.3

Vérifier des performances du produit par l'expérimentation - définir les maquettes (*) et les protocoles d'essai, - mettre en oeuvre l'expérimen- tation, - rédiger un procès verbal d'essai et interpréter les résul- tats. (*) maquettes : versions expérimentales du produit équipées de l'appareillage de mesure Evaluer le coût du produit - choisir les méthodes d'évaluation des coûts, - chapitrer les coûts fonctionnels, - analyser les surcoûts par rapport aux solutions techniques, - rédiger le dossier des coûts, - interprèter les résultats.

- Le cahier des charges qui contient les performances à vérifier, - Le dossier de calcul et de spécification, - Les données relatives au système(conditions d'utilisation, fiches techniques, CDCF...)

Qualité de la conduite de l'expérimentation (organisation du banc, sécurité, logique du déroulement, remise en état du banc...).

- Les bancs d'essais disponibles, - Les instruments de mesure, - Les moyens informatiques requis (matériels et logiciels)

- Le dossier technique de la solution, - Les rapports d'essais, - Les données relatives aux différents coûts : matière, main d'oeuvre, sous-traitance, solutions existantes analogues, amortisse- ment... - Les moyens informatiques requis (logiciels et matériels).

En disposant des moyens de communication nécessaires.

Adéquation du dispositif expérimental avec le produit et les grandeurs à vérifier.

Validité des résultats. Qualité du procès verbal - formelle (clarté, lisibilité, plan...) - fonctionnelles : rigueur de l'analyse, conclusions claires...) Choix judicieux des méthodes d'évaluation des coûts. Clarté et exactitude du développement des calculs de coût. Validité des résultats et des conclusions, Qualité de l'interprétation.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] CAPACITE GENERALE : PRODUIRE REDIGER

C5

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C5.1

C5.2

Produire un dossier de projet - le cahier des charges fonctionnel, - les procès verbaux des revues de projet, - les dessins d'ensemble, - les nomenclatures, - le dossier de projet de définition, - les limites et interfaces de l'étude. Produire un dossier ou un fichier de définition de produit - traduire les spécifications en langage codé, - produire les dessins de définition des pièces finies.

- Un avant projet de la solution retenue, - Les caractéristiques des composants industriels choisis, - Des dossiers de réalisations similaires antérieures éventuellement, - La documentation technique nécessaire, - Les dossiers de calculs dimensionnels et de coût, - Les procès verbaux et comptes rendus relatifs à la solution retenue ou à des solutions similaires antérieures, aux essais,

- les moyens informatiques et matériels de production de documents et de dessins requis.

Sous forme de banques de données, de documents, d'ouvrages ... sur: - les normes nécessaires, - les matériaux et leurs traitements, - les capacités des moyens de production et leur disponibilité, - l'organisation de la production (flux, délais, séries, ressources humaines) - le manuel qualité, - les coûts et tarifs (matériaux, procédés, sous- traitance...),

- les moyens informatiques requis (stations de travail et outils CFAO, FAO, TGAO...).

Qualité du dossier, des procès verbaux et des diverses notices : - formelle (règles de représentation, clarté, précision des documents, démarche...). - fonctionnelle (spécifications, matières, traitements...) Exhaustivité du dossier permettant une exploita- tion optimale dans l'élaboration du dossier de définition du produit. Respect de la normalisation. Clarté, précision et exhaustivité du dossier permettant une exploitation sans ambiguité des futurs utilisateurs (services production, SAV, sous- traitance, archivage, etc...). Les spécifications (surfaces de liaison) répondent à la réalisation des fonctions. Conformité des enveloppes et des procédés et processus choisis. Présence de la notion de compétitvité (coût et délais) dans l'élaboration du dessin de définition du produit fini.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] CAPACITE GENERALE : PRODUIRE REDIGER

C5

SAVOIR-FAIRE CONDITIONS DE REALISATION CRITERES ET INDICATEURS

(on demande) (on donne) DE PERFORMANCE (on exige)

C5.3

Rédiger un compte rendu, des spécifications - un compte rendu d'essai -rédiger ou participer à la rédaction de compte rendu, de spécification de : * revue de projet, * consultation liée au projet, * décision, * dossier de qualification, d'homologation, de brevet.

- Le produit et/ou de son dossier, - Le protocole d'essai, - Les spécifications, les performances qui sont à vérifier, - Les normes nécessaires, - La liste des moyens d'essais (matériels, bancs, outillages, informatique...) utilisés. - Les brevets déposés dans le même domaine, - Les procédures et réglements à suivre pour établir le dossier, - Le dossier technique complet du produit, - Les moyens informatiques requis.

Et en liaison avec des conseillers juridiques spécialisés.

Qualité des documents : - formelle (clarté, précision, lisibilité, organisation...), - fonctionnelle (mise en relief des résultats attendus et des résultats obtenus), - les conclusions sont directement exploitables. Qualité des documents : - formelle : *structure, organisation, logique, * conformité à la procédure de dépôt (homologation, brevet...), - fonctionnelle : * validité des informations, * idées essentielles dégagées, * conclusions claires

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12, T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T51, T52] CAPACITE GENERALE : ORGANISER

C6

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C6.1

C6.2

Assurer l'archivage et la mise à jour - de la documentation, - des dossiers et fichiers d'étude. Organiser, gérer et suivre une affaire - mise en place de l'ordonnancement (PERT...), - comptes rendus de suivi.

- Des documents écrits : * revues, * périodiques, * documentations constructeurs, * ouvrages techniques, * brevets. - Des documents informatiques * bases de données - Les moyens informatiques requis (logiciels de gestion ...) En situation simulée, en collaboration avec les membres de l'équipe. - La demande client, - Le Cahier des Charges Fonctionnel, - Le dossier du produit (plans, solutions, rapports, documents techniques fournisseurs...) - Des dossiers sur les moyens de production, sur l'organisation de l'entreprise, sur le disponibilité des moyens et sur les délais. - Les moyens informatiques requis...

En situation réelle ou simulée.

Qualité de l'organisation de l'archivage. Classification : mots "clés" alphabétiques, numériques, Exactitude et validité temporelle des informations. Classification : repérage dans l'espace, numérique... Validité temporelle de la mise à jour des informations. Validité de la démarche et des conclusions, Respect des délais dans la planification, Qualité formelle et fonctionnelle des comptes rendus.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12, T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T51, T52] CAPACITE GENERALE : METTRE EN OEUVRE

C7

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C7.1

Mettre en oeuvre un poste informatique

- La nature des travaux à effectuer, - Le matériel informatique (ordinateur,

Matériels et logiciels : - opérationnels,

- poste de D.A.O. - C.A.O. et de calcul, * participer au choix des logiciels, * adapter le logiciel aux spécificités de l'entreprise, * gérer l'utilisation du poste informatique, * maîtriser l'utilisation des logiciels, * interpréter et exploiter les résultats et solutions fournis par le logiciel. * mettre en oeuvre différents modules : . schématisation, . nomenclature, . bibliothèque (paramètrage), . habillage, . calculs.

périphériques, logiciels...) - Les notices concernant ce matériel. A partir d'une initiation à l'utilisation de ces matériels et logiciels.

- bien adaptés aux besoins de l'entreprise. Connaissance (mais pas forcément maîtrise) des concepts et méthodes de résolution sur lesquels sont fondés les logiciels et ayant une influence sur l'interprétation des résultats.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3]

CAPACITE GENERALE : METTRE EN OEUVRE

C7

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C7.1 suite

- poste informatique intégré dans la chaîne fonctionnelle d'un produit ou d'une machine de mesures ou d'essais. * mettre en oeuvre un protocole d'utilisation des matériels pour résoudre le problème posé (pilotage, essais...), * produire les documents nécessaires à l'exploitation du système, * identifier, comprendre et intervenir sur les paramètres qui gèrent la commande du système.

- La définition des problèmes à résoudre, - Le matériel informatique (ordinateur, périphériques, logiciels...), - Les notices concernant ce matériel. A partir d'une initiation à l'utilisation de ces matériels et logiciels.

Poste informatique rendu : - opérationnel - bien adapté au problème posé, - convenablement documenté.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T11, T12, T13] ; F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T51, T52] CAPACITE GENERALE : METTRE EN OEUVRE

C7

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C7.2

C7.3

Mettre en oeuvre un poste de mesures ou d'essais - rendre le poste opérationnel, - effectuer les essais, - faire un compte rendu, - interpréter les résultats. Participer à l'installation et aux essais de validation et de qualification d'un produit - installer le produit, - effectuer les essais, - vérifier ses performances.

- Les produits à essayer, - Les normes et les procédures d'essai, - Les protocoles d'essai, - Le matériel nécessaire accompagné de ses notices techniques, - Les moyens informatiques requis. - Les produits à valider, - Leurs dossiers techniques comportant les notices d'installation et de maintenance, - Le matériel nécessaire accompagné de ses notices techniques,

- Les indicateurs de performances permettant de vérifier le bon état de marche à la mise en route.

Adéquation des moyens mis en oeuvre avec le protocole d'essai, Poste de mesure ou d'essai opérationnel. Qualité de la conduite de l'expérimentation (organisation du banc, sécurité, logique du déroulement, remise en état du banc ...) Validité des résultats. Qualité du compte rendu : - formelle : (clarté, lisibilité, plan...) - fonctionnelle (rigueur de l'analyse, conclusions et interprétations claires). Poste de mesure ou d'essais opérationnel, Qualité de la conduite de l'expérimentation (organisation du poste, sécurité, logique du déroulement, remise en état du banc...) Qualité du dépouillement et de l'interprétation des résultats d'essais (rigueur, logique, conclusions claires sur : - la conformité au manuel qualité, - la validation, - la qualification.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F1[T13] ; F5[T52] CAPACITE GENERALE : ANIMER, ENCADRER

C8

SAVOIR-FAIRE (on demande)

CONDITIONS DE REALISATION (on donne)

CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C8.1

Préparer et animer une séance de travail - préparer la séance (organigramme et agencement) - conduire et animer la séance - rédiger un compte rendu de la séance de travail Essentiellement orientée vers la participation à une activité de groupe. Ne donnera pas lieu à une évaluation spécifique.

- L'ordre du jour et les objectifs de la séance, - le cadre stratégique dans lequel se situent ces objectifs, - le nombre et la qualité des participants, - les contraintes propres à cette séance (temps, qualité, coûts, confidentialité...) - Les moyens nécessaires : * moyens matériels (salles, mobiliers...) * outils de communication : . matériel audiovisuel, . matériel informatique et logiciels, . moyens multimédia . moyens de reprographie.

Organigramme prévisionnel de la séance, Agencement fonctionnel de la salle et préparation de l'environnement. Mise en oeuvre des outils de communication, Interventions pendant la réunion pour orienter, réactiver le déroulement de la séance. Compte rendu succinct sur les conditions de déroulement comportant des propositions éventuelles d'amélioration de l'organisation.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F2[T21, T22, T23, T24] ; F3[T3] ; F4[T4] ; F5[T51, T52]

CAPACITE GENERALE : ANIMER, ENCADRER

C8

SAVOIR-FAIRE

(on demande) CONDITIONS DE REALISATION

(on donne) CRITERES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE (on exige)

C8.2

Conseiller, assister, former - préparer la formation * contenus, * planification, * moyens - assurer la formation, - valider la formation.

- Les objectifs de la formation, - Le nombre et la qualité (niveau) des participants. - Les supports de formation existants, - Les stratégies de formation,

- L'environnement matériel de la formation (atelier, poste de travail, salles...)

Adaptation du choix des moyens didactiques à la formation (documents écrits, vidéos, matériel et type de démonstrations...) Organigramme de la formation, Propositions de procédures de validation ou de positionnement des auditeurs, Qualité fonctionnelle de la formation (plan, maîtrise du sujet...). Essentiel du message compris par l'auditoire. Qualité formelle de la formation (clarté, conviction, exploitation des supports...) Intérêt de l'auditoire Vérification : les objectifs sont atteints, sinon propositions de modifications de la formation, Rapport succinct sur le déroulement de la formation.

R.A.P. Fonction(s)[Tache(s)] F4[T4] ; F5[T52]

MISE EN RELATION DES REFERENTIELS DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET DE CERTIFICATION F1 F2 F3 F4 F5

RECHERCHE INNOVATION

ETUDES

SUIVI

DE PRODUIT

T11 T12 T13 T21 T22 T23 T24 T3 T4 T51 T52 C11 Rechercher une information • • •

• • •

C12 Analyser, Organiser, Synthétiser des infor- mations • • • •

C13 Présenter un travail personnel ou d'équipe • • • • • • •

C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet • • • • • • • • • • •

C21 Analyser le besoin du point de vue fonctionnel • •

C22 Analyser des spécification, des résultats • • • • • • •

C23 Analyser une solution technique • • • • • •

C24 Participer à une revue de projet • • • •

C31 Imaginer des solutions techniques • • • •

C3 C32 Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives • • • •

C33 Choisir une solution technique • • • •

C41 Dimensionner et spécifier les composants • • • • •

C4 C42 Vérifier les performances du produit par l'expérimentation •

• C43 Evaluer le coût du produit •

• • • • •

C51 Produire un dossier de projet • • • • •

C5 C52 Produire un dossier ou un fichier de défini- tion de produit

• •

C53 Rédiger un compte-rendu, des spécifications • • • • • • • • • • •

C61 Assurer l'archivage et la mise à jour • • • • • • • • • • • C62 Organiser, gérer, suivre une affaire • •

• • • • • • • • C71 Mettre en oeuvre un poste informatique • • • • • • • • • • •

C7 C72 Mettre en oeuvre un poste de mesure ou d'essais •

• C73 Participer à l'installation et aux essais de

validation et de qualification d'un produit • •

C81 Préparer et animer une séance de travail • • • • • • • • C82 Conseiller, Assister, Former •

C1

C8

C6

C2

Savoirs associés à l'enseignement professionnel

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

S6-S7-S8

OBJECTIF GENERAL Les progrès permanents des matériaux, procédés et processus, entraînent une adaptation des produits. En outre, l'évolution des marchés et de la concurrence impose une modification constante des produits et induit une nécessaire réactivité de la production. Cette adéquation entre produit et système de production doit s'inscrire dans une démarche de production intégrée dans laquelle les services étude, méthode et fabrication s'impliquent dans des actions obligatoirement coordonnées. Ces action sont menées dans le cadre de la démarche de projet industriel. L'activité de conception des produits détermine en majeure partie les coûts et les délais de fabrication, le concepteur occupe dans cette perspective un rôle central. L’enseignement professionnel dans les classes de Techniciens Supérieurs Conception de Produits Industriels est caractérisé par l’appropriation de ces démarches et par l’appréhension des concepts qui les sous-tendent. Il comprend : - un enseignement de Conception de Produits Industriels - S6, - un enseignement d'Industrialisation des Produits Industriels - S7, - un enseignement des Automatismes Industriels - S8.

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

INTRODUCTION

La conception de produits industriels consiste à apporter une réponse matérielle à un besoin exprimé. Passer du besoin au produit réalisé nécessite de construire de nombreux modèles définis par un ensemble

de spécifications. L’ensemble Besoin - Modèle - Produit constitue une chaîne ou chaque maillon se déduit du

précédent. Les bons recouvrements permettent d'obtenir des produits de qualité, ils évitent les insatisfactions et les inutilités. L’utilisation de l’outil informatique permet une meilleure adéquation

des solutions produits aux besoins exprimés. Les méthodes modernes de compétitivité des produits doivent permettre des passages rigoureux d’un

maillon à un autre, validés par des qualifications qui seront soit abstraites (calcul ou simulation informatique) soit concrètes (expérimentation).

Concrétiser des modèles en produits nécessite des connaissances étendues en technologie des mécanismes

et des procédés. La spécification des caractéristiques, l'utilisation de modèles de plus en plus fins pour le dimensionnement des produits exigent de nombreuses compétences en mécanique industrielle.

Eminemment pluridisciplinaire, la démarche de conception nécessite des outils de communication

modernes, précis et rigoureux. L’exploitation de logiciels de DAO, CAO, CFAO remet en cause les méthodes de conception et

définition de produit mais nécessite toujours une grande culture technique. L’enseignement de Conception de Produits Industriels comprend un enseignement de : - construction mécanique S61, - mécanique appliquée S 62. L'enseignement de construction mécanique permettra en outre de développer des études

d'industrialisation et d'automatisation dans le but d'optimiser la relation produit/procédé/ processus.

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE Cet enseignement doit dégager les connaissances et les démarches nécessaires à l'étude du comportement des mécanismes et à la conception des produits industriels.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 611 COMPETITIVITE DES PRODUITS INDUSTRIELS Composantes de la compétitivité

- Coûts * Coût de revient, * Coût global, * Conception pour un coût objectif.

- Qualité

* Définition (norme X 50.120) * Les composantes de la qualité d'un produit du point de vue utilisateur, * De la qualité "contrôlée" à la qualité "totale", * La relation client-fournisseur, * La certification ISO 9000.

- Disponibilité

* Standardisation et personnalisation, * Normalisation.

- Innovation

* Les méthodes de l'innovation, * La protection industrielle (Brevets d'invention, dessins et modèles).

A partir d'un cas industriel précisant le type de produit fabriqué, les moyens et les coûts de production, le développement du produit, la stratégie de l'entreprise :

- Identifier les facteurs de compétitivité du produit. - Analyser la concurrence y compris dans les brevets publics. - Désigner les méthodes et moyens de production et proposer les actions à conduire pour améliorer la compétitivité.

C43 C21

C41

C11

C31

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 611 COMPETITIVITE DES PRODUITS INDUSTRIELS (SUITE) Méthodes et outils de la compétitivité a) Fonctionnement de groupe pluridisciplinaire

- un groupe pourquoi ? - les règles de bon fonctionnement.

b) Les méthodes d'analyse

- Analyse du besoin (CDCF) * Le besoin, saisie et validation, * Cycle de vie, * Environnement, * Fonctions de service et contraintes :

. énoncé, . caractérisation, . hiérarchisation.

- Analyse de la valeur d'un produit * Outils d'analyse de la valeur d'un produit

. Tableaux d'analyse fonctionnelle

. Histogramme coût/fonction

. Rendement de conception. - Analyse de causes * Diagramme cause/effet

- Analyse AMDEC

c) Recherches de solutions - Méthodes de créativité

* FAST de créativité, * Arbres logiques, * Matrices de découverte, * Analyse morphologique, * Analogie, * Inversion,

* Remue méninge

A partir d'une étude de cas empruntée au milieu industriel :

- Participer à un groupe d'analyse de la valeur, - Enoncer les fonctions de service et les contraintes, les caractériser, les hiérarchiser, - Tracer un bloc diagramme en autonomie, - Définir des tableaux d'analyse fonctionnelle et des histogrammes coût/fonction, - Proposer une reconception diminuant le coût du produit.

A partir d'une étude de cas correspondant à un produit industriel :

- Participer à un groupe d'analyse de la valeur, - Tracer le diagramme cause/effet, - Décider une action de reconception.

A partir d'une étude de cas industriel :

- Lire une analyse AMDEC et décider une action de reconception.

A partir d'un Cahier des Charges Fonctionnel et de données relatives à des produits similaires :

- Participer à des séances de créativité, - Proposer des idées de solution, - Participer à une analyse critique des propositions formulées.

C81 C14

C21

C23

C31

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 611 COMPETITIVITE DES PRODUITS INDUSTRIELS (SUITE) d) Les méthodes de tri * Tableaux multicritères ... e) Optimisation de paramètres - Plans d'expérience - objectifs en conception, en production, - définition : facteurs, niveaux, réponse, facteur influent, modalité d'un facteur. - plans complets : domaine expérimen- tal, stratégie d'expérimentation, modélisation, effets et notions d'interaction, - notions sur les plans fractionnaires et la méthode de TAGUCHI : réduction des coûts d'expérimentation. Commentaire : L'enseignement de ce chapitre S 611e a pour objectifs : - le développement du sens de l'observation et de l'analyse du comportement d'un système, - l'acquisition du vocabulaire de base lié à l'expérimentation, - l'approche d'un outil de la qualité pour l'optimisation des produits et des procédés. Les connaissances pourront être abordées par des études de cas très simples à 2 ou 3 paramètres à 2 niveaux avec une seule leçon de synthèse.

A partir d'une étude de cas industriel et en groupe : - Fixer des critères en adéquation avec le tri à effectuer, - Définir les pondérations, - Appliquer la grille d'analyse, - Conclure quant aux solutions à abandonner, à conserver, ou à développer. A partir d'un procédé ou d'un produit réel ou en phase d'étude : - exprimer la réponse optimale attendue, - repérer les paramètres susceptibles d'influencer la réponse. Pour un problème à 2 ou 3 paramètres à 2 niveaux et à partir des résultats de l'expérience : - identifier le domaine expérimental, - interpréter les résultats de l'expérience, - calculer les effets et les interactions en utilisant les modèles. Pour un problème plus complexe : - formuler le besoin expérimental avec les paramètres et la réponse visée, - comprendre la limitation du nombre d'expériences en conservant la fiabilité des résultats.

C22 C23

C12 C22

C41

C33 C12

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 612 LES OUTILS DE LA COMMUNICA- TION TECHNIQUE Représentation fonctionnelle * Intéracteurs * Fast * Arbre logique * Graphe de liaison * Bloc diagramme (flux physiques) * ... Commentaire : Savoir choisir le bon outil mais ne pas les connaître tous dans le détail. Représentation simplifiée ou symbolique d'une chaîne de constituants : - schéma cinématique : étude des mouvements, - schéma d'architecture : calcul des efforts, - schéma technologique : prépare la solution constructive - lecture de schémas : * hydraulique, * pneumatique, * électrique - Dessin * Représentation des ensembles mécaniques et des dessins de définition du produit en projection et en perspective, * Mise en plan. Représentation d'organes mécaniques en phase d'étude ou de définition. - Projections conventionnelles, - Perspectives isométriques, - Mise en plan, - Cotation, - Organigrammes techniques de produit (nomenclatures arborescentes), - Nomenclatures. Nota : le dessin à main levée sera privilégié en association avec l'outil informatique : logiciel de CAO .

A partir d'un besoin exprimé, d'un produit à concevoir ou d'une solution existante : - Tracer les intéractions d'un produit avec son environnement et les traduire en terme de fonctions, - Identifier les fonctions de service et les fonctions techniques - Traduire les solutions ou le CDCF par un graphe de liaison, En présence d'un mécanisme ou d'un dessin d'ensemble : - Tracer le schéma adapté à l'étude proposée. A partir du CDCF d'une fonction technique - Mettre en oeuvre les différents modèles de représentation pour aboutir à la solution constructive. A partir d'un dessin d'ensemble (plan ou fichier informatique) d'un mécanisme : - Analyser la solution proposée, - Réaliser les dessins ou fichiers de définition, - Produire des dessins en perspective. A partir d'un dossier technique (ensemble + dessins de définition) : - Lire et interpréter les spécifications de définition, - Lire et écrire un organigramme technique de produit ou une nomenclature.

C23

C32

C51

C32

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 612 LES OUTILS DE LA COMMUNICA- TION TECHNIQUE (SUITE) Construction de modèles tridimensionnels - construction d'entités volumiques et/ou surfaciques de base, - association d'entités, opérations booléennes, pour l'obtention de modèles complexes, - étude des formes en fonction des procédés d'obtention, - assemblage de pièces et d'éléments paramétrés de bibliothèques, - simulation cinématique, étude des interférences, - paramétrage et famille de pièces. Nota : cette partie du programme est à associer à l'utilisation du logiciel de CAO. Représentation d'exploitation des systèmes - Notices : * d'installation, * de montage, * de maintenance, * d'utilisation, exploitation.

A partir de croquis établis à main levée de pièces d'un ensemble simple, et à l'aide d'un logiciel tridimensionnel surfacique et/ou volumique : - construire les surfaces ou volumes de base nécessaires à la réalisation des modèles, - établir des stratégies optimisées d'opérations d'assemblage afin de construire les modèles, - assembler les modèles de l'ensemble, - vérifier l'absence d'interférences, simuler les déplacements cinématiques, - établir la base de données "objets" de

l'ensemble, et la nomenclature associée, - par paramètrage, établir quelques éléments d'une famille d'ensembles liée à l'évolution d'un paramètre (puissance, débit, rapport de réduc- tion...)

A partir d'un produit industriel accompagné de son Cahier des Charges Fonctionnel et de son dossier technique : - Rédiger une notice : * d'installation, * de montage, * de maintenance, * d'exploitation.

C71

C52

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES Etude générale des liaisons Modèles de représentation : - liaisons simples entre deux solides, - torseur cinématique, - torseur des efforts transmissibles. Ecart modèle-réalité - influence du jeu, des dimensions et de la rigidité sur les déplacements non attendus, - influence du frottement [Arc-boutement, nouvelle(s) composante(s) du torseur des efforts transmissibles], - relation entre les modèles de cotation géométrique et les surfaces simples constituant la liaison. Comportement physique du contact : - modèles simples de répartition de pression de contact, - théorie de Hertz appliquée aux contacts ponctuels et linéaires rectilignes, - vitesse de glissement, puissance dissipée, - résistance au roulement, - comparaison roulement/glissement, domaines d'application.

A partir de dessins d'ensembles accompagnés des caractéristiques techniques nécessaires : - Evaluer la précision d'une solution constructive par rapport à une spécification attendue, - Vérifier la possibilité de fonctionnement d'une solution constructive et calculer le torseur nécessaire à l'obtention des mouvements souhaités, - Définir une cotation géométrique correspondant au modèle de surfaces simples utilisées dans la liaison, - Calculer la puissance consommée dans une liaison (pivot ou glissière).

C23

C41

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES Liaison encastrement Critères * Torseur des efforts transmissibles, * Précision de la mise en position, * Encombrement disponible, * Coût (Objectif), * Mouvements relatifs des deux solides, * contraintes d'environnement. Classes de solutions, performances et méthodes de calcul - Classes de solutions : * liaison par appui plan prépondérant, * liaison par cylindre prépondérant, * liaison par cône, - Calcul d'un solution * liaison par adhérence, * liaison par obstacle, * liaison par collage.

A partir des critères d'une fonction définissant une liaison encastrement appartenant à un ensemble mécanique et en utilisant un logiciel d'assistance et d'aide au choix : - Proposer un modèle sous la forme de schémas, - Choisir une solution constructive, - Choisir et dimensionner les composants - Représenter la solution constructive avec les conditions fonctionnelles, - Rédiger la nomenclature.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES Liaison pivot Critères * Torseur des efforts transmissibles en mouvement et à l'arrêt, * Vitesse, * Durée de vie, * Coût (objectif) * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement. Classes de solutions, performances et méthodes de calcul - classes de solutions : * Solutions à glissement, * Solutions à roulement, . performances comparées selon le type de roulement et les montages, . choix et montages de roulement, . protection et lubrification. - calculs * calcul à la pression spécifique et au produit PV pour les coussinets, * calcul à la fiabilité 0,9 et statique pour les roulements. Liaison rotule Critères : * Torseur des efforts transmissibles en mouvement et à l'arrêt, * Amplitude des rotations, * Vitesse, * Durée de vie, * Coût (objectif), * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement Classes de solutions, performances et méthodes de calcul - Classes de solutions : * Solution à roulement, * Solution à glissement, - Calculs : * Calcul à la fiabilité 0,9 et statique pour les roulements, * Calcul à la pression spécifique et à la durée pour les rotules lisses.

A partir des critères d'une fonction définissant une liaison pivot appartenant à un ensemble mécanique et en utilisant un logiciel d'assistance et d'aide au choix : - Proposer les modèles permettant de calculer et choisir les composants, - Choisir une solution constructive, - Choisir et dimensionner les composants, - Représenter la solution constructive et placer les conditions fonctionnelles, - Rédiger la nomenclature. A partir des critères d'une fonction définissant une liaison rotule appartenant à un ensemble mécanique et en utilisant un logiciel d'assistance et d'aide au choix : - Proposer les modèles permettant de calculer et choisir les composants, - Choisir une solution constructive, - Choisir et dimensionner les composants, - Représenter la solution constructive et placer les conditions fonctionnelles, - Rédiger la nomenclature.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Liaison glissière Critères * Torseur des efforts transmissibles * Ecart de trajectoire toléré, * Vitesse, fréquence de cycle, * Course, * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement, * Coût (objectif). Classes de solutions, performances et méthodes de calcul - Classes de solutions * forme et position des surfaces relativement à la charge, * influence du jeu, des défauts de rectitude et de la rigidité sur les écarts de trajectoire, * solutions à glissement, * solutions à roulement - Calculs * calcul à la pression spécifique et au produit PV, * calcul à la fiabilité 0,9 et statique pour les solutions à roulement, * hyperstatisme des solutions à double colonne et conséquences sur la cotation et les techniques d'assemblage.

A partir des critères d'une fonction définissant une liaison glissière appartenant à un ensemble mécanique et en utilisant un logiciel d'assistance et d'aide au choix : - Proposer les modèles permettant de calculer et choisir les composants, - Choisir une solution constructive, - Choisir et dimensionner les composants, - Représenter la solution constructive et placer les conditions fonctionnelles, - Rédiger la nomenclature.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Liaison hélicoïdale Critères * Torseur des efforts transmissibles * Course, * Précision sur le pas, * Vitesse, * Coût (objectif), * Durée de vie, * Fréquence de cycle, * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement. Classes de solutions, performances et méthodes de calcul - Classes de solutions * solution à glissement, * solution à roulement, - Calculs * Rendement, réversibilité, * Rattrapage du jeu, * Vérification : . statique . fiabilité 0,9 . flambement.

A partir des critères d'une fonction définissant une liaison hélicoïdale appartenant et en utilisant un logiciel d'assistance et d'aide au choix : - Proposer les modèles de représentation schématique destinés à effectuer les calculs, - Justifier le choix des composants et les dispositions constructives, - Effectuer les calculs de vérification du comportement : * rendement, * réversibilité, * dimensions.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Transmission de puissance mécanique Critères * Torseur cinématique d'entrée, * Torseur cinématique de sortie, * Puissance mécanique, * Caractéristiques géométriques des éléments d'entrée et de sortie. * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement, * Coût (objectif) Classes de solutions, performances et méthodes de calcul Engrenages - Types : * cylindriques à denture droite et hélicoïdale, * coniques à denture droite, * roue - vis * pignon - crémaillère - Calcul du module * méthode approchée, * influence du nombre de dents, - Interférences de taillage et de fonctionnement. Correction de dentures - Trains d'engrenages simples et epicycloïdaux plans ou sphériques. Liens flexibles - Types * par obstacle : chaînes et courroies crantées, * par adhérence. - Calculs * Relation entre les tensions, * Influence de la forme de la section (plate, trapézoïdale, Poly V.)

A partir des éléments du cahier des charges et du schéma définissant le principe de la solution et en utilisant un logiciel de calcul et d'aide au choix : Pour une solution par engrenages - Prédimensionner l'engrenage, - Choisir les roues dentées sur un catalogue, - Implanter les roues dentées, - Vérifier l'engrenage selon les méthodes de calcul du constructeur. Pour une solution par lien flexible : - Choisir et dimensionner la transmission par poulie et courroie ou par chaîne en utilisant les méthodes des constructeurs, - Implanter les composants et dessiner la solution.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Transmission de puissance mécanique Réducteurs - Boîtes de vitesses - Types * Réducteurs à engrenages, * Réducteur roue et vis sans fin, * Boîtes de vitesses : différents types. - Calculs * Rapport de transmission, * Rendement, * Jeu interne, * Moment transmissible, Variateurs mécaniques - Types * différents types de variateurs. - Calculs * Plage de variation, * Encombrement, Accouplements - Types * Accouplements élastiques, * Accouplements mobiles, * Accouplements rigides. - Calculs pour accouplements élastiques * Défauts d'alignement admissibles, * Moment transmissible, * Rigidité, * Morphologie, encombrement - Calculs pour accouplements mobiles * Homocinétisme, * Moment transmissible, * Mobilités permises Embrayages - coupleurs - Types : * Différents types d'embrayage, * Différents types de coupleurs. - Calculs : * Moment transmissible, * Phénomène thermique, * Embrayages bistables ou monostables

A partir des éléments du cahier des charges et du schéma définissant le principe de la solution Pour une solution intégrant un réducteur ou une boîte de vitesses : - Choisir et implanter le réducteur ou la boîte de vitesse à partir de documents constructeur. Pour une solution à variateur mécanique à courroie : - Choisir et implanter le variateur à partir de documents constructeur. Pour une solution avec accouplement : - Choisir et implanter l'accouplement à partir de documents constructeur. Pour une solution avec un embrayage ou un coupleur : - Choisir et implanter le composant à partir d'une documentation constructeur.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Transmission de puissance mécanique Mécanismes à loi entrée/sortie complexe - Types * Cames * Systèmes articulés (Système bielle manivelle...), * Systèmes intermittents (Croix de Malte...). - Calculs *Calcul de comportement cinématique. Freins et amortisseurs Critères

* Quantité d'énergie, * Cycle d'absorption, * Encombrement disponible, * Contraintes d'environnement, * Coût (objectif), Classes de solutions, performances, méthodes de calcul Freins - Classes de solutions : types de frein - Calculs : * Moment de freinage, * Puissance de dissipation thermique. Amortisseurs de choc - Classes de solutions : types d'amortisseurs - Calculs: * Energie maximale absorbée, * Puissance de dissipation thermique.

A partir des lois entrée/sortie d'un mécanisme à came ou d'un système bielle-manivelle : - Tracer la came à partir de la loi de mouvement donnée, - Interpréter des courbes de comportement

A partir du cahier des charges, du schéma de principe de la solution retenue et de données techniques complémentaires concernant l'environnement : - Choisir le frein ou l'amortisseur adapté au problème posé dans une base de données "constructeur", - Implanter le composant.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

(statique, cinématique ou dynamique) produites par des logiciels.

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Lubrification Critères : - Pression spécifique, - Vitesse de glissement, - Coefficient de frottement souhaité, - Zone de glissement, - Contraintes d'environnement. Classes de solutions, performances : - Classes de solutions * Propriétés physiques des lubrifiants, * Principes d'alimentation et d'évacuation des huiles et graisses, * Matériaux auto-lubrifiants. Etanchéité Critères : - Différence de pression, - Vitesse de glissement, - Type de mouvement, - Propriétés physico-chimique des fluides, - Contraintes d'environnement Classes de solutions, performances : - Classes de solutions * solutions sans interposition d'un élément déformable (chicanes, étanchéité directe), * solutions par interposition d'un élément déformable (résines, joints élastomères) * ...

A partir du cahier des charges relatif à une solution définie par un système technologique : - Fixer les critères et leur niveau afin de choisir un système de lubrification, - Implanter le dispositif. A partir du cahier des charges relatif à une solution définie par un dessin d'avant-projet: - Identifier les critères et leur niveau, - Choisir un dispositif d'étanchéité, - Implanter les composants.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 613 TECHNOLOGIE DES MECANISMES (SUITE) Transmission de l'énergie : les actionneurs Critères : - Coût (objectif), - Types d'énergie, - Caractéristiques cinématiques du cycle de fonctionnement, - Caractéristiques dynamiques de la chaîne mécanique * masse, inertie équivalente, * résistances passives, * torseur mécanique utile. Classes de solutions, performances : - Classes de solutions * Solutions hydrauliques : pompes, vérins, moteurs, accessoires, * Solutions pneumatiques : vérins, moteurs, accessoires. * Solutions électriques : . Moteurs asynchrones, synchrones, . Moteurs à courant continu, . Moteurs pas à pas, . Moteurs auto-synchrones, . Commande de ces moteurs, . Electro-aimants. Le calcul des actionneurs électriques sera abordé pendant le cours d'automatismes industriels Carters - Bâtis Cahier des Charges : - Torseur des actions mécaniques extérieures au support, - Caractéristiques géométriques des surfaces de liaison, - Défauts de géométrie et déformations admis par le mécanisme, - Contraintes de montage, - Importance de la série et choix du procédé. Classes de solutions, performances : - Classes de solutions * Formes de bâtis adaptées aux sollicitations, * Bâtis soudés, * Bâtis moulés, * Bâtis assemblés.

A partir du cahier des charges d'une solution technique définie par un schéma de principe et en utilisant les bases de données constructeurs: - Choisir le composant adapté et ses accessoires, - Implanter l'actionneur et ses accessoires. A partir du cahier des charges d'une solution définie par un schéma technologique et/ou un dessin d'avant-projet : - Dessiner le bâti ou le carter répondant aux fonctions et au procédé imposés.

C23

C31

C32

C33

C41

C43

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 614 TECHNOLOGIE DU DIMENSIONNEMENT ET DU TOLERANCEMENT Défauts dimensionnels et géométriques Théorie du dimensionnement et du tolérancement des surfaces [regroupement lié à la fonction et au processus] sur une pièce - Composition des surfaces et groupement de surfaces, - Systèmes de références associés et construction de repère-pièce. - Graphe du tolérancement par rapport aux systèmes de référence. Notions sur la théorie de l'assemblage - Positionnement dimensionnel des repères-pièce. - Notions de tolérancement vectoriel. - Composition de zones de tolérance. - Zones d'influence finales assemblables. - Principe du maximum de matière. Cotation de fonctions techniques - Boucle fonctionnelle et groupements de surfaces associées - Etude de cas : guidages en rotation et en translation, étanchéité, transmission de puissance par engrenages. Notions de synthèse du tolérancement. Remarque : ce chapitre sera enseigné à l'occasion d'études de cas analysées en technologie des mécanismes.

Analyser et interpréter les défauts sur une pièce avec la syntaxe I.S.O. Analyser les principaux cas de couples de surfaces avec les éléments de références associés et leur dimensionnement et tolérancement. Analyser sur une pièce simple, la complétude et la cohérence de la cotation et calculer l'ensemble des cotes moyennes en 1D et 2D. Vérifier l'assemblage d'un mécanisme 1D, 2D. Analyser la cotation de quelques fonctions techniques de base sous forme d'études de cas par rapport aux concepts de dimensionnement et tolérancement de pièces et interpréter les valeurs numériques fournies par les constructeurs. Sur un mécanisme, pour chaque pièce, recenser tous les groupements de surfaces liés aux fonctions techniques internes à partir des conditions fonctionnelles et avec les graphes de liaison. Dimensionner et tolérancer chaque groupe de surfaces à l'aide de cas d'associations de surfaces.

C23

C41

C52

C23

C41

C52

C23

C41

C52

C41

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 615 TECHNOLOGIE DES PROCEDES Les matériaux Caractéristiques physiques - Masse volumique, - Conductibilité thermique et électrique, - Usinabilité, - Moulabilité. Caractéristiques mécaniques - Issues des essais de : * Traction, * Torsion, * Résilience, * Dureté, * Fatigue (diagramme de Wohler) Classes de matériaux - Matériaux métalliques * Désignation normalisée, * Caractéristiques principales, * Domaines d'utilisation, - Matériaux plastiques * Principales caractéristiques, * Domaines d'emploi des thermoplastiques et des thermodurcissables, - Matériaux composites * Principales caractéristiques, * Domaines d'application. Traitements thermiques des aciers - Principes de la procédure, matériaux associés, évolution des caractéristiques, - Traitements volumiques : trempe, revenu, recuit. - Traitements surfaciques : trempe superficielle, cémentation, nitruration, carbonitruration. Traitements et revêtements de surface - Traitement par transformation superficielle, - Revêtement métallique.

A partir d'un dessin d'ensemble accompagné de sa nomenclature et des caractéristiques de fonctionnement : - Donner un ordre de grandeur des caractéris- tiques physiques des matériaux utilisés. A partir du cahier des charges d'une solution technique définie par un avant-projet : - Préciser les caractéristiques mécaniques principales des matériaux des pièces principales, - Elaborer une nomenclature. A partir d'un dessin de définition d'une pièce métallique appartenant à un ensemble connu et des caractéristiques de fonctionnement : - Proposer des traitements possibles, retenir un traitement et préciser les caractéristiques mécaniques modifiées.

C41

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 615 TECHNOLOGIE DES PROCEDES Les procédés Obtention des formes usinées - Possibilités de génération des outils courants, - Association de surfaces élémentaires liée à la notion de qualité dimensionnelle et géométrique, - Règles de tracé des formes usinées. Obtention des préformes moulées - Principe d'obtention des formes moulées, - Qualités dimensionnelles des pièces moulées, - Règles de tracé des formes moulées Obtention des formes assemblées (soudage, collage...) - Principe d'obtention des formes assemblées, - Qualités dimensionnelles des pièces assemblées, - Règles de tracé des formes assemblées. Obtention des formes en matières plastiques - Principes de l'injection, du thermoformage, - Qualités dimensionnelles, - Règles de tracé. Obtention des formes en matériaux composites : - Principe de moulage au contact, moulage à la presse, - Qualités dimensionnelles, - Règles générales de tracé. L'enseignement du chapitre S 615 sera intimement lié à celui d'industrialisations des produits et sera traité en première année.

A partir du cahier des charges d'une solution définie par un schéma de principe - Elaborer un avant-projet proposant des formes enveloppes compatibles avec les procédés. A partir d'un dessin d'avant-projet proposant des formes compatibles avec les différents procédés: - Elaborer des projets de dessin de définition de produits respectant les règles de tracé compatibles avec le procédé. A partir du cahier des charges d'une solution définie par un schéma technologique : - Proposer un ou plusieurs avant-projets correspondant à des choix matériaux/procédé.

C41

C51

C52

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S61 CONSTRUCTION MECANIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 616 SURETE DES PRODUITS ET SYSTEMES Conception sûre des produits et systèmes - Démarche de conception sûre selon les étapes du cycle de vie. - Démarche de conception sûre de la norme EN 292 : * Méthode des trois étapes, * Stratégie hiérarchisée de recherche de solution sûre : * Prévention, . protection, . instructions. - Principales techniques d'obtention de la sûreté de fonctionnement : * Prévention intrinsèque (élimination du risque) ; * Prévention par dispositions : . tolérance à la défaillance (redondance), . comportement orienté en cas de défaillance (sécurité positive), . sécurité directe ou indirecte sur détection de défaillance ; * Protection collective (confinement, éloignement,...), * Protection individuelle, * Comportement sûr (formation, ...): . procédures et instructions. - Méthodes et outils d'analyse et de conception sûre : * Analyse préliminaire des risques (cf EN 292) : . arbres d'événements, . AMDEC... - Spécification des produits et systèmes en matière de sûreté. - Ergonomie de conception des produits et systèmes : * Principes généraux.

A partir d'un cas industriel précisant le type de produit ou système industriel fabriqué : - Identifier les facteurs de sûreté du produit, ou système, - Analyser la concurrence y compris les brevets publics, - Concevoir les produits ou des systèmes répondants aux normes de sûreté en vigueur

C12 C22 C23

C31 C32 C33 C41 C42 C43 C51 C52 C53 C61 C62

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S62 MECANIQUE APPLIQUEE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 621 MODELISATION Définition d'un mécanisme Etude des liaisons : - Etude géométrique du contact, - Mouvements relatifs et torseur cinématique associé à une liaison élémentaire. - Etude mécanique du contact : * Lois : adhérence, frottement, roulement, * Pression de contact : . modèles de Hertz, . exemples de modèles surfaciques. - Torseur des efforts transmissibles * Liaisons parfaites simples ou composées, * Liaisons simples avec frottement. Association de pièces et de liaison - Analyse cinématique et statique des liaisons composées, - Notions sur l'analyse des mécanismes, * Degré de mobilité, * Hyperstatisme ou isostatisme. S 622 - STATIQUE Principe fondamental de la statique Méthodes d'analyse statique - Hypothèses et modèles - Algorithme de résolution : * Possibilité de résolution, * Choix de la méthode. Méthodes de résolution appliquées à des mécanismes - Méthode analytique (l'utilisation de l'outil informatique pour le traitement mathématique sera privilégié) - Méthode graphique (limitée au cas de 3 ou 4 actions mécaniques modélisées par des vecteurs coplanaires)

A partir de dossiers techniques relatifs : - à des produits existants, - à des produits nouveaux en phase de conception, * Analyser les liaisons et leur associer un modèle, * Elaborer le modèle complet du mécanisme, * Déterminer, à l'aide d'un logiciel, le degré de mobilité, l'isostatisme ou l'hyperstatisme ; interpréter ces résultats en terme d'analyse critique du mécanisme, * Valider la modélisation d'une solution technologique par expérimentation ou par simulation informatique. Dans toute étude d'équilibre identifier clairement les phases : - hypothèses et modélisation, - choix judicieux des pièces ou sous-ensembles isolés, - calculs, - exploitation des résultats. Mettre en oeuvre les expérimentations nécessaires en particulier pour la validation ou la remise en cause du modèle initial. Etre capable d'utiliser un logiciel adapté, d'exploiter les possibilités de modification de paramètrage, d'interpréter les résultats fournis.

C23

C31

C41

C32

C71

C42

C72

C53

C23

C41

C33

C42 C53 C32

C71

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S62 MECANIQUE APPLIQUEE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 623 CINEMATIQUE Caractérisation du mouvement d'un solide : - Champ des vecteurs vitesses, - Torseur cinématique associé, - Expressions de l'accélération. Mouvements particuliers : Etude pour chaque cas des trajectoires, vitesses et accélérations : - Translation, - Rotation autour d'un axe, - Mouvement hélicoïdal Mouvements plans : - Equiprojectivité du champ des vecteurs vitesse, - Centre instantané de rotation, - Base et roulante (analyse d'exemples simples : droite, cercle ; utilisation d'un logiciel pour les cas plus complexes) Etude des mécanismes: - Schématisation et paramétrage, - Mise en équation, - Composition des vitesses et des accélérations.

Procéder à l'analyse cinématique d'un mécanisme : - Etablir le modèle et le paramétrage associé, - Caractériser les mouvements des différentes pièces, - Déterminer les relations de fonctionnement. Etre capable d'utiliser un logiciel adapté, d'exploiter les possibilité de simulation, d'interpréter les résultats fournis.

C23

C32

C41

C71

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S62 MECANIQUE APPLIQUEE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 624 DYNAMIQUE Caractéristiques d'inertie d'un solide (seules les définitions et les propriétés seront fournies, la détermination sera traitée avec un logiciel adapté) - centre, moments et produits d'inertie * axes principaux, * théorème de Huyghens - expression de l'opérateur d'inertie. Principe fondamental de la dynamique et théorèmes généraux appliqués au cas : - d'un solide en translation, - d'un solide en rotation autour d'un axe fixe. (l'étude de l'équilibrage statique et dynamique sera traité dans le cadre de masses quasi-ponctuelles) Méthodes de résolution par les théorèmes généraux - mouvements plans, - mouvements sphériques, - mécanismes "parfaits". Energétique - travail, puissance, - théorème de l'énergie cinétique, (application aux solides en mouvement de translation ou de rotation) - puissance des interefforts dans une liaison, (application au cas des liaisons ponctuelle, pivot et glissière) - rendement associé à une liaison dissipative, - rendement d'un mécanisme.

Déterminer les actions dans les liaisons pour choisir ou valider une solution technique. Choisir et déterminer un actionneur. Vérifier les performances d'un mécanisme : - Analyser les flux et faire le bilan énergétique, - déterminer le rendement d'une transmission de puissance. Etre capable d'utiliser un logiciel adapté, d'exploiter les possibilités de modification de paramétrage, d'interpréter les résultats fournis.

C23

C33

C41

C71

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S62 MECANIQUE APPLIQUEE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 625 RESISTANCE DES MATERIAUX Hypothèses et principes Torseur des efforts de cohésion dans une

section droite de "poutre" Contraintes et déformation dans une section droite - hypothèses complémentaires, - loi de Hooke Etude de sollicitations simples Pour chaque sollicitation simple (traction et compression, cisaillement, torsion, flexion) : - essais et caractéristiques des matériaux, - déplacement des sections droites, - déformation unitaire des fibres, - contraintes dans une section droite, - conditions de résistance, - concentration de contraintes. (l'utilisation de logiciels sera privilégiée en particulier pour l'analyse des déformations) Etude de sollicitations composées - principe de superposition, - flexion déviée, - flexion composée, - flexion-torsion des arbres à section circulaire, - flexion et cisaillement (la contrainte maximale ne sera exprimée que dans les cas simples) Combinaison des contraintes : état de contrainte uniaxial, biaxial et plan - cercle de Mohr des contraintes, - directions et contraintes principales, - critères de limite élastique pour un état plan de contraintes : Rankine, Tresca (le critère de Von Mises sera fourni à titre d'information) Méthodes de résolution des systèmes hyperstatiques (Elles seront développées sur des cas simples, l'utilisation de l'outil informatique sera privilégiée) Flambement en flexion d'une poutre comprimée - méthode d'Euler, - méthode fondée sur l'excentration de l'effort.

Dimensionner une pièce lors de sa conception ou vérifier et justifier les caractéristiques dimensionnelles d'une pièce : - valider les choix d'une conception, - tracer ou justifier les formes d'une pièce, - choisir ou valider le matériau utilisé, - mettre en oeuvre des expérimentations. Etre capable d'utiliser un logiciel adapté, d'exploiter les possibilités de modification de paramétrage, de simulation et d'interpréter les résultats fournis.

C41

C32

C33

C42

C72

C71

CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

S6

S62 MECANIQUE APPLIQUEE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S 626 MECANIQUE DES FLUIDES Propriétés et caractéristiques des fluides incompressibles - pression en un point, - masse volumique en un point, - débits, - lignes caractéristiques (trajectoire, ligne de courant)

C33

C41

Analyser de manière théorique et expérimentale les caractéristiques d'un composant. Choisir un composant pour un circuit hydraulique ; justifier ses caractéristiques et prévoir son implantation : - pompes, - récepteurs hydrauliques,

C23 C42

Lois de comportement - fluide visqueux "newtonien" - types d'écoulement : nombre de Reynolds. Statique des fluides - loi de l'hydrostatique, théorème de Pascal - théorème d'Archimède Ecoulements unidimensionnels - Equations globales - principe de la conservation de la masse : équation de continuité, - principe de la conservation de l'énergie : théorème de Bernoulli - théorème de Bernoulli généralisé * puissance dissipée par un circuit hydraulique, * pertes de charges singulières et régulières dans une conduite.

- organes intermédiaires.

C72 C53

Choisir un organe de mesure de pression et de mesure de débit. Vérifier les performances d'une installation.

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

OBJECTIFS

- de fichiers et logiciel de FAO,

- de projections vidéo pour les procédés non disponibles dans l'environnement immédiat,

L'adéquation entre le produit, le procédé et le processus est un élément déterminant de la compétitivité industrielle.

Cette relation doit être un souci permanent du concepteur tout au long de l'étude du produit.

A cet effet, lors de la phase de conception, l'étudiant en STS Conception de produits industriels doit acquérir ce réflexe d'analyse globale du produit durant toutes les étapes de son cycle de vie et particulièrement dans les phases d'industrialisation et de production.

Dans ce cadre, il doit être capable d'apprécier ou de rechercher les coûts et les délais de fabrication et d'appréhender les effets de la conception sur les processus.

Sans être un spécialiste de l'industrialisation il doit donc connaître : - les composantes de la compétitivité de l'entreprise industrielle et notamment la démarche de production intégrée, - les principes, les limites de performances, les coûts relatifs et les critères de choix des procédés d'obtention des produits, - les fonctions et l'organisation du système de production, - les interactions entre la conception, la définition d'un produit et les contraintes de son industrialisation.

RECOMMANDATIONS GENERALES En complément aux cours, travaux pratiques et études de cas industriels récents, l'ensemble de cet enseignement s'appuiera sur l'observation, l'analyse et l'exploitation : - de produits actuels significatifs des procédés qui ont permis de les fabriquer, - de processus mis en oeuvre dans l'industrialisation de produits performants et compétitifs,

- de l'environnement productique interne à l'établissement, - de visites d'entreprises et de salons professionnels,

- de documentation technique industrielle sur les moyens de production , machines, outillages, outils... - de la période de stage en entreprise. En outre, l'épreuve professionnelle de synthèse servira de support à cet enseignement pour développer des études d'industrialisation dans l'objectif d'optimiser la relation produit/procédé/processus.

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

S71 LES COMPOSANTES DE LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

711 - L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE Produits et marchés :

- besoin client : options, gamme de produit, modularité, - produit propre, sous traitance, - concurrence, - innovation, - rentabilité, - protection industrielle (brevets).

Moyens techniques :

- équipements de production : notions de réactivité, de flexibilité, - équipements de communication :

* machine-machine, * homme-homme, * homme-machine.

Ressources humaines :

- compétence, qualification, - évolution, formation, - sécurité, épanouissement social.

Fonctions et services de l'entreprise industrielle - fonctions techniques :

* étude de marché, * recherche et développement, * conception, * achats, * méthodes, * production, * commercialisation,

Dans le cadre d'une activité de formation dans l'établissement ou dans l'entreprise :

- Situer son activité dans la démarche de projet, - Identifier les autres intervenants et leur rôle.

En situation de formation dans l'entreprise ou durant le stage :

- Repérer les limites du domaine d'autonomie et se situer dans la hiérarchie administrative et technique, - Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et identifier les structures associées.

C12

C14

* service après vente. - fonctions administratives : * gestion, * comptabilité, * gestion des ressources humaines, * suivi clientèle.

Organisation du travail : - liaison avec le produit, avec la taille de l'entreprise, - environnement et cadre de vie, - hygiène et sécurité : le CHSCT

A partir d'un produit réel ou en phase d'étude, à l'aide de données sur les moyens matériels et les produits concurrents

- Citer les éléments significatifs de la compétitivité.

C11

C14 C2

C12

C22

C1 C2

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

S71 LES COMPOSANTES DE LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE

.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S712 LA DEMARCHE DE PRODUCTION INTEGREE Objectifs de la démarche

- maîtrise des coûts de développement, industrialisation, production, maintenance, utilisation, extinction des produits, - maîtrise des délais : d'étude, de fabrication, de livraison, - maîtrise de la qualité des produits, des moyens de production, des procédures. Moyens associés - La gestion de la production

* organisation technique : moyens à vocations multiples, équipements de procédés, de transfert, de communication,

* normalisation, * qualité des produits, * qualité des moyens de production, * qualité des procédures, * certification : manuel qualité, * méthodes de résolution de problèmes.

- La gestion de projet :

* outils : PERT, Gantt, ingénierie simultanée...

Commentaire : l'ensemble de ce chapitre S71 doit être traité à travers quelques leçons de synthèses tout au long de la formation pour amener les étudiants à acquérir le réflexe d'analyse globale de produit. Les outils associés aux divers concepts de gestion (production, qualité, projet) seront plus particulièrement abordés dans les études de cas, l' Epreuve Professionnelle de Synthèse et dans les chapitres S73 et S74.

A partir d'une étude de cas industriel - Identifier les étapes du cycle de vie du produit, - Citer les moyens mis en oeuvre et la stratégie de l'entreprise pour la procédure,

Dans le cadre d'une étude de produit :

- Rendre compte des revues de projet.

C6

* optimisation des taux de charge des équipements, * disponibilité, fiabilité des équipements, maintenance, * maîtrise des flux : matières et énergies, * circulation et traçabilité des informations.

- La gestion de la qualité :

* planification, suivi,

* groupes projets

- Analyser les coûts, les délais, les stocks prévus.

Dans le cadre d'une étude de cas ou lors du stage en entreprise

- Identifier l'organisation de la production pour un produit,

- Citer les moyens et les procédures mis en oeuvre pour la maîtrise de la qualité totale.

- Respecter une planification, une procédure, - Situer son activité dans le groupe de projet, - Elaborer un plan d'action, - Respecter les échéances, - Participer à des groupes de travail, - Exposer un problème technique,

C1 C2 C43

C8

C12 C14 C22 C23

C43

C71

C1 C2 C5 C6 C7 C81

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS S7

S72 ETUDE COMPARATIVE DES PROCEDES D'OBTENTION DE PRODUITS .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

CITES OBJECTIFS CAPA-

S721 MOULAGE

- avec modèle permanent,

S722 DEFORMATION PLASTIQUE

- forgeage libre,

- pliage des métaux en feuille.

Par construction soudée

- par point,

Par collage

- procédés conventionnels, - sur M.O.C.N.,

- électro-érosion, électrochimique, ultrasons.

- la complexité des formes, - le volume et le poids des pièces, - le type de fabrication (série, cadences),

- Produire un ou plusieurs avant projets de couple matériau/procédé satisfaisant le besoin,

- Définir les caractéristiques géométriques des pièces à assembler résultant des choix technologiques d'adhésion.

C2 C3

C1

C33

C1 C22

Moule non permanent :

- avec modèle non permanent.

Moule permanent : - par gravité, - basse et haute pression, - par centrifugation.

- estampage, matriçage, - extrusion, - fluotournage, - emboutissage,

S723 METALLURGIE DES POUDRES

S724 ASSEMBLAGE PERMAMENT

- électrode enrobée, TIG, MIG, - par friction, par étincelage,

- par rayon laser, plasma... - par ultra-sons, - soudo brasage, brasage.

- collage structural, - emmanchement, - freinage liaison vis-écrou.

S725 DECOUPAGE

- oxycoupage, - laser, - jet d'eau, - poinçonnage...

S726 ENLEVEMENT DE MATIERE

- rodage, super-finition,

A partir des critères du Cahier des Charges fonctionnel, notamment :

- les tolérances géométriques et dimensionnelles,

- les coûts relatifs des procédés adaptés.

- Choisir le couple matériau/procédé conduisant à la solution la plus compétitive, - Etablir une formulation très précise et complète du besoin avant de contacter, le cas échéant, les spécialistes requis.

A partir d'un ensemble de pièces à assembler et d'une documentation industrielle :

- Choisir un adhésif permettant de réaliser la liaison et son procédé de mise en oeuvre associé.

A partir du dossier technique d'un équipement de production :

- Identifier les possibilités techniques de l'équipement.

C1

C43 C5

C62 C71

C22

C52

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

S72 ETUDE COMPARATIVE DES PROCEDES D'OBTENTION DE PRODUITS .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S727 TRANSFORMATION DES MATIERES PLASTIQUES ET

- par injection, - par extrusion, - par thermoformage, - par moulage à la presse, - par moulage au contact, - par usinage.

S728 LES PROCEDES DE PROTOTYPAGE RAPIDE

- stéréolithographie, - coulée sous vide, -...

Nota : cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration avec le professeur réalisant le cours de construction.

- Apprécier l'opportunité d'exploiter la technique de prototypage rapide conduisant à un gain de temps d'étude.

C1

COMPOSITES

A partir d'un projet de définition de produit :

C12 C14 C23 C4 C7

S7

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S73 LE SYSTEME DE PRODUCTION DANS L'ENTREPRISE .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

CITES OBJECTIFS CAPA-

- Place du système de production dans

C11

S73 SYSTEME DE PRODUCTION

A partir des critères de classification composant le

l'entreprise, - Fonctions et organisation du système de production, - Critères de classification, définition et classification des processus de production :

* de type continu,

. production répétitive de petite et moyenne série.

* modules, * îlots, cellules,

* M.O.,

* de type discontinu . unitaire, . production de masse,

- Moyens techniques associés

* ateliers,

* lignes continues, * machines spéciales,

* etc...

- Moyens informatiques associés : * fonctions et principes des logiciels de GPAO, TGAO, FAO, MAO, gestion des stocks...

Cahier des Charges : - Déterminer le type de processus (continu, discontinu...) d'élaboration du produit étudié.

C12

C22

C43

- Associer les moyens matériels et logiciels nécessaires correspondants (M.O., équipements, organisation et coûts relatifs, etc...)

C14

C71

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS S7

S74 LES PROCESSUS DE FABRICATION .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S741 STANDARDISATION Objectifs,

Gammes types ou gammes mères, Systèmes flexibles d'usinage,

S742 ETUDE DES INTERACTION

C33

C71

Les regroupements de pièces en famille - principe et typologie, - système de codification,

Ilots de production.

PRODUIT/PROCESSUS

A partir de la logique économique de l'entreprise:

- Concevoir des produits s'intégrant dans les familles de pièces existantes.

A partir des données de base nécessaires pour envisager une production :

. les spécifications du produit,

. le nombre de pièces à fabriquer,

C11 C12 C14 C22

C4 C5 C6

Notion de flux de matière pour les bruts, Etude d'avant projet de fabrication en usinage :

- choix du référentiel de départ (optimisation des bruts, position du plan de joint...), - contraintes générales de l'usinage (géométriques et dimensionnelles, technologiques et économiques), - ordonnancement des phases opératoires, choix des M.O. et des équipements correspondants, - simulation d'usinage et notion de "brut capable", - objectif de reprise minimum sur M.O.C.N., - liaison DAO/FAO

Conception des outillages

- pour l'usinage (référentiel et maintien des pièces, trajectoire des outils, efforts, flexibilité, modularité...), - pour les procédés d'obtention de produits directement finis ou semi-finis (moules, filières, matrices...), - pour les procédés d'assemblage et de montage avec ou sans automatisation.

Manutention des produits

- Transfert, chargement, déchargement, conditionnement, automatisation.

- Mettre en conformité la conception du

phases du processus de sa production :

. manutention,

. conditionnement.

- Optimiser le rapport du respect de la qualité imposé par le cahier des charges fonction -

- Définir des formes qui optimisent l'utilisation

. l'objectif de coût et de délai (cadence souhaitée), . la main d'oeuvre disponible, . les équipements disponibles ou envisageables, . les dossiers des machines, . le standard des outillages, . la charge du parc machine.

produit étudié avec les quatre principales

. mise en forme,

. contrôle,

nel avec des coûts de fabrication minimum.

des M.O.C.N..

C11 C12 C14 C22 C23 C24 C33 C41 C43 C71 C5

C62

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

S74 LES PROCESSUS DE FABRICATION .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

S742 ETUDE INTERACTIONS PRODUIT/PROCESSUS (SUITE)

Contrôle en cours de fabrication - Notions sur le S.P.C. relation avec les intervalles de tolérance.

Contrôle final et qualification du produit :

- Notion sur les fonctionnalités et le processus de contrôle sur M.M.T., - L'assurance qualité (norme ISO 9000...) en particulier :

* maîtrise du produit non conforme, * actions correctives, * manutention, stockage, conditionnement et livraison, * maîtrise des équipements de contrôle, * etc...

Nota : en accord avec une démarche productique, l'ensemble du chapitre S 74 sera traité de manière équilibrée afin de faire apparaître la relation permanente produit/processus de production dans chaque phase du processus.

- Rendre les formes d'une pièce (enveloppes, épaisseurs etc) conformes aux contraintes de :

. la fabrication et l'utilisation des outillages (standards, modulaires, spécifiques...) tout au longe du cycle d'élaboration du produit, de l'obtention du brut jusqu'à l'usinage et l'assemblage, . la manutention des pièces, . l'organisation du contrôle de la qualité, . l'automatisation de tout ou partie du processus de production.

C33

C11 C12 C14 C22 C23 C24

C41 C43 C71 C5

C62

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S7

S75 LA SURETE DES SYSTEMES - LA SECURITE .

CONNAISSANCES ASSOCIEES CAPA-

OBJECTIFS CITES

S751 SURETE DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES TECHNIQUES

- Définitions : sûreté, sécurité des biens, des personnes et de l'environnement, disponibilité, fiabilité, maintenabilité. - Concepts de base :

.entité dangereuse, événement indésirable, situation dangereuse, accident ou panne ,

* probabilité et gravité,

- Typologie des risques (mécaniques, électriques, biologiques,...)

. Facteurs humains. - Mesures de la sécurité et de la disponibilité.

REGLEMENTATION

. point de vue concepteur et point de vue utilisateur.

- Repérer et décrire les risques dans le cadre : * d'une visite d'entreprise,

- Mesurer et décrire le risque par les statistiques.

- Identifier les différentes phases de mise en conformité des biens.

.causalité,

. risque,

* criticité,

. Facteurs influents sur la criticité d'un risque.

S752 NORMALISATION ET

- Sécurité du travail et sécurité des machines : . directives européennes associées,

- La sécurité des machines : la norme européenne EN 292 (principes et dispositions de base) et ses principales normes satellites. - La sécurité du travail : la réglementation française (décrets du 29 juillet 1992).

A partir des fiches d'accidents et d'incidents, du code du travail, des normes en vigueur, de l'inventaire des biens, des fiches diagnostics sécurité:

* d'un prélèvement.

- Analyser à postériori un accident du travail et/ou une nuisance.

C1

C2

C4 C5 C6

AUTOMATISMES INDUSTRIELS

S8

OBJECTIFS Les automatismes industriels, fortement liés aux activités du technicien supérieur en conception de produits industriels :

- permettent de fabriquer des produits qu’il conçoit ; - comprennent des parties mécaniques qu’il peut être amené à concevoir en association avec des spécialistes.

Discipline carrefour de l’étude des systèmes pluritechniques, l’enseignement des automatismes industriels est associé à ceux de : - l’industrialisation des produits qui aborde les processus, souvent automatisés, de fabrication des produits industriels (il est souhaitable qu’un seul enseignant prenne en charge ces deux enseignements) ;

- physique appliquée qui privilégie l’étude des phénomènes électriques et électroniques mis en jeu dans les systèmes automatisés (la physique appliquée et les automatismes industriels sont évalués lors d’une épreuve commune).

- les outils de la communication technique ; - la dynamique des systèmes mécaniques commandés ; - la conception des systèmes mécaniques commandés.

La coopération entre spécialistes, lors de la conception de système pluritechnologique, rend nécessaire la connaissance des outils de communication technique de chaque discipline. En automatisme : le GRAFCET est retenu pour les systèmes logiques, le schéma bloc l’est pour les chaînes fonctionnelles asservies, abordées sur un plan temporel uniquement. Les paramètres caractéristiques de la commande d’un système mécanique motorisé modifient considérablement le comportement dynamique de ce système. La mise en évidence sur des systèmes réels (sous forme de travaux pratiques) de ces comportements globaux permet au futur technicien supérieur d’acquérir des connaissances utiles pour la conception mécanique de ce type de système. Cette partie fait appel aux connaissances en dynamique développée dans le cours de mécanique.

L’enseignement des automatismes industriels comprend trois parties :

AUTOMATISMES INDUSTRIELS

S8

.

S81 OUTILS DE LA COMMUNICATION TECHNIQUE

CONNAISSANCES ASSOCIEES

OBJECTIFS

CAPA- CITES

- Le schéma bloc :

* comparateur,

* composants de la chaîne fonctionnelle

S812 REPRESENTATION

DE COMMANDE DE SYSTEMES

pour les actionneurs électriques : schémas et composants de distribution

A partir d’un avant projet de partie opérative et d’un GRAFCET point de vue Partie Opérative :

- Analyser le comportement global du système ; - Calculer le temps de cycle d’un système ;

- Analyser le comportement global du système ; - Reconnaître les fonctions assurées par les composants.

A partir d’un schéma de distribution de puissance d’un actionneur :

- Reconnaître les différents composants intervenant ; - Décrire le fonctionnement obtenu.

A partir de la description d’une solution de prise d’information ;

- Reconnaître le type de capteur utilisé ; - Valider le couple : information à détecter - information à détecter - information obtenue par le capteur.

C12 C21

C42

C21

C42

C21

C23

C23

C21

AUTOMATISMES INDUSTRIELS

S8

S811 DESCRIPTION DES COMPORTEMENTS DES SYSTEMES AUTOMATISES pour les systèmes logiques :

- Le GRAFCET : * règles 1 à 5, * macroétapes, * description multigraphes, * forçage, * calcul de temps.

pour les systèmes continus :

* blocs fonctionnels,

- Le schéma organique :

SCHEMATIQUE DES INTERFACES

MECANIQUES

schémas d’alimentation. pour les capteurs : typologie : analogique, numérique, logique

A partir du schéma bloc et du schéma organique d’un système mécanique commandé :

S82 DYNAMIQUE DES SYSTEMES MECANIQUES COMMANDES .

CONNAISSANCES ASSOCIEES

CITES

OBJECTIFS CAPA-

821 - ANALYSE DES COMPORTEMENTS

COMMANDES

- commande en boucle fermée ;

S822 STRUCTURES FONCTIONNELLES

- distributeurs proportionnels.

DES SYSTEMES MECANIQUES

Type de commande :

- commande directe,

* principe, * influence du gain, * notion de correction.

Lois de commande : - rectangulaire, - proportionnelle, - trapézoïdale,

Caractéristiques globales du comportement :

- temps de réponse, - précision, - dépassement.

DES COMPOSANTS INDUSTRIELS DE COMMANDES pour les actionneurs électriques :

- amplificateur, - variateur de vitesse,

pour les actionneurs hydrauliques et pneumatiques :

- mesurer l’influence des paramètres sur les caractéristiques mécaniques globales du système.

- connaître l’influence qualitative (sens de variation) des paramètres sur ces écarts.

C42

C42

A partir du schéma bloc d’un système mécaniquement défini :

- reconnaître le type de commande ;

En présence d’un système mécanique commandé, la loi de commande étant connue :

- analyser les écarts entre cette loi et la réponse du système;

A partir de la description schématique d’une commande d’actionneurs électriques, hydrauliques et/ou pneumatiques, la documentation étant fournie :

- justifier fonctionnellement la conception du schéma ; - vérifier les capacités de chaque composants à assurer la performance globale souhaitée.

C23

C72

C73

C21 C22

C42

AUTOMATISMES INDUSTRIELS

S8

S83 CONCEPTION D'UN SYSTEME MECANIQUE AUTOMATISE .

OBJECTIFS CITES

CONNAISSANCES ASSOCIEES

CAPA-

S831 - COMPORTEMENTS DES SYSTEMES MECANIQUES COMMANDES

- Choix d’un capteur.

- Réglage des paramètres.

- Elaborer le GRAFCET point de vue partie opérative permettant de décrire le fonctionnement du système.

Pour les systèmes logiques :

- GRAFCET selon un point de vue Partie Opérative.

S832 - CHOIX DE SOLUTIONS TECHNIQUES

Choix des composants - Choix d’un type de commande, - Choix d’une loi de commande,

Paramétrage d’une solution

Un schéma de la partie opérative d’un système mécanique étant donné :

Un système mécanique à commander étant défini, le cahier des charges des performances attendues donné ;

- Evaluer les coûts de chaque solution ; - Choisir parmi plusieurs solutions proposées par des spécialistes ; - Vérifier que les performances de la solution retenue sont compatibles avec le cahier des charges.

A partir de la description fonctionnelle d’une information à détecter : - Choisir un capteur adapté.

C32

C43 C33

C42

C33

Unités constitutives

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE U.1

EPREUVE E 1 : Français

L'unité "français" englobe les compétences établies par l'arrêté du 30 mars 1989 "objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel du domaine de l'expression française pour les brevets de techniciens supérieur" (BOEN n° 21 du 25 mai 1989).

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE U.2

EPREUVE E 2 : Langue vivante étrangère

2° Les compétences fondamentales

- Expression orale : langue de communication, conversations de type simple au téléphone …

L'unité englobe l'ensemble des capacités et compétences incluses dans le référentiel. Dans l'unité de langue vivante étrangère figurent trois axes fondamentaux : 1° Les objectifs essentiellement professionnels qui impliquent la maîtrise de la langue vivante étrangère en tant que langue véhiculaire ou non.

- compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse … - Compréhension orale d'informations à caractère professionnel - Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages …

3° Les connaissances

- les bases linguistiques du programme des classes terminales - la morpho-syntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées - terminologie, lexique du domaine professionnel.

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 3

EPREUVE E 3 : Mathématiques L'unité de mathématiques englobe l'ensemble des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de techniciens supérieur établies par l'arrêté du 30 mars 1989 (BOEN n° 21 du 25 mai 1989).

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 41

S1 S75

EPREUVE E 4 : Étude d’avant-projet Sous-épreuve : Études et calculs d’avant-projet

C

Savoirs associésCompétences

S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S8

C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X C22 Analyser des informations, des spécifications, des

résultats X X

C23 Analyser une solution technique X X X C32 Représenter des principes, des architectures, des

solutions constructives X

C33 Choisir une solution technique X X C41 Dimensionner et spécifier les composants X X C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique X

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen.

S4 : Sciences physiques S5 : Economie et gestion de l’entreprise

S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité

Pour mémoire :

S1 : Expression française S2 : Langue vivante S3 : Mathématiques

S61 : Construction mécanique S62 : Mécanique appliquée S71 : Les composantes de la compétivité S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S73 : Le système de production dans l’entreprise S74 : Les processus de fabrication

S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 42

EPREUVE E 4 : Étude d’avant-projet Sous-épreuve : Dessin d’avant-projet

C

Savoirs associésCompétences

S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8

C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X X C22 Analyser des informations, des spécifications, des

résultats X X

C31 Imaginer des solutions techniques X X X X X X C32 Représenter des principes, des architectures, des

solutions constructives X X X

C33 Choisir une solution technique X X X X X X X C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen. Pour mémoire :

S62 : Mécanique appliquée

S1 : Expression française S2 : Langue vivante S3 : Mathématiques S4 : Sciences physiques S5 : Economie et gestion de l’entreprise S61 : Construction mécanique

S71 : Les composantes de la compétivité S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S73 : Le système de production dans l’entreprise S74 : Les processus de fabrication S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 51

EPREUVE E 5 : Automatismes industriels Sous-épreuve : Problème d’automatisation

C

Savoirs associésCompétences

S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8

C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X X C22 Analyser des informations, des spécifications, des

résultats X X

C23 Analyser une solution technique X X X X Imaginer des solutions techniques X X X X

C32 Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives

X

C33 Choisir une solution technique X X C41 Dimensionner et spécifier les composants X

C31

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen.

S5 : Economie et gestion de l’entreprise

Pour mémoire :

S1 : Expression française S2 : Langue vivante S3 : Mathématiques S4 : Sciences physiques

S61 : Construction mécanique S62 : Mécanique appliquée S71 : Les composantes de la compétivité S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S73 : Le système de production dans l’entreprise S74 : Les processus de fabrication S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 52

EPREUVE E 5 : Automatismes industriels Sous-épreuve : Physique appliquée

C

Savoirs associésCompétences

S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8

X C22 Analyser des informations, des spécifications, des

résultats X

C23 Analyser une solution technique X X Imaginer des solutions techniques X X X

C33 Choisir une solution technique X X C41 Dimensionner et spécifier les composants X

Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel C21

C31

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen. Pour mémoire : S1 : Expression française S2 : Langue vivante S3 : Mathématiques S4 : Sciences physiques S5 : Economie et gestion de l’entreprise S61 : Construction mécanique S62 : Mécanique appliquée S71 : Les composantes de la compétivité S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S73 : Le système de production dans l’entreprise S74 : Les processus de fabrication S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 61

EPREUVE E 6 : Epreuve professionnelle de synthèse

S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73

Sous-épreuve : Présentation du rapport de stage industriel

C

Savoirs associésCompétences

S74 S75 S8

C11 Rechercher une information X X X C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations X X X X X X X X C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe X C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet X C53 Rédiger un compte rendu, des spécifications X

Mettre en œuvre un poste de travail informatique X X X C71

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen. Pour mémoire : S1 : Expression française S2 : Langue vivante S3 : Mathématiques S4 : Sciences physiques S5 : Economie et gestion de l’entreprise S61 : Construction mécanique S62 : Mécanique appliquée S71 : Les composantes de la compétivité S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S73 : Le système de production dans l’entreprise S74 : Les processus de fabrication S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE 62

EPREUVE E 6 : Epreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve : Présentation du dossier d’avant-projet

C

Savoirs associésCompétences

S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8

C11 Rechercher une information X X X X X X X X C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations X X X C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe X X X C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet X X X X X X X C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X X

X

C23 Analyser une solution technique X X X Participer à une revue de projet X X

C31 Imaginer des solutions techniques X X X X X X C32 Représenter des principes, des architectures, des

solutions constructives X

X X X X X X X C41 Dimensionner et spécifier les composants X C42 Vérifier les performances du produit par

l’expérimentation X

C43 Évaluer le coût du produit X X X X C51 Produire un dossier de projet X X

X X X

C53 Rédiger un compte rendu, des spécifications X C61 Assurer l’archivage et la mise à jour de la

documentation des dossiers et fichiers d’études X

C62 Organiser, gérer et suivre une affaire X C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique X X C72 Mettre en œuvre des postes de mesure et d’essais X X

Participer à l’installation et aux essais de validation et de qualification du produit

X

C81 Préparer et animer une séance de travail X X X X X

C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats

X X

C24 X X X X

C33 Choisir une solution technique

C52 Produire un dossier ou un fichier de définition de produit

X

C73

Ce tableau a pour objet de préciser les compétences et savoirs technologiques associés à certifier dans la sous-épreuve (l’unité) concernée. D’autres compétences et savoirs technologiques sont mobilisés, mais font l’objet d’une certification dans d’autres parties de l’examen.

Pour mémoire : S62 : Mécanique appliquée S1 : Expression française S71 : Les composantes de la compétivité S2 : Langue vivante S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration S3 : Mathématiques S73 : Le système de production dans l’entreprise S4 : Sciences physiques S74 : Les processus de fabrication S5 : Economie et gestion de l’entreprise S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S61 : Construction mécanique S8 : Automatismes industriels

UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITES : repérage dans le référentiel

Tableau précisant la “couverture” du référentiel par les unités qui le constituent.

C S61 S62Savoirs associés

Capacités ou Compétences S1 S4 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C1 C11 Rechercher une information 62 62 62 62 62 62 62 62 61

C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations 61 61 62

61 62

61 62

61 61 61 61

C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe 61 62 62 62 C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet 61 62 62 62 62 62 62 62

C2 C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel 52 41 42 62

42 62

51 51

C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats

52 41 42 62

41 62 62 51

51

C23 52 62 Analyser une solution technique 41 62

41 62 51 51

C24 Participer à une revue de projet 42 62 62 62 62

42

62 C32 41

62 42 42

C33 Choisir une solution technique 52 41 42 62

42 62

42 62

42 62

42 62

42 51 52 62

51 62

C4 C41 Dimensionner et spécifier les composants 52 41 41 62

51 C42 Vérifier les performances du produit par

l’expérimentation 62 62

62 62 62

Rédiger un compte rendu, des spécifications 61 62 C6 C61 Assurer l’archivage et la mise à jour de la

documentation des dossiers et fichiers d’études 62

C62 Organiser, gérer et suivre une affaire 62 C7 C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique 61 42

61 62

41 62

62 C73 Participer à l’installation et aux essais de

validation et de qualification du produit 62

C8 C81 Préparer et animer une séance de travail 62 62 62 62 62 C82 Conseiller, assister, former le personnel

62 62 C3 C31 Imaginer des solutions techniques 52 42

62 42 42 42 51

52 51

Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives

42 51

C43 Évaluer le coût du produit 62 62 62 C5 C51 Produire un dossier de projet 62 62

C52 Produire un dossier ou un fichier de définition de produit

62

C53

C72 Mettre en œuvre des postes de mesure et d’essais 62

Ce tableau indique dans quelles épreuves, sous-épreuves et situations seront contrôlées, en tout ou partie, les compétences constitutives du référentiel. Il ne remet pas en cause le tableau de mise en relation du référentiel. Pour mémoire : S62 : Mécanique appliquée S1 : Expression française S71 : Les composantes de la compétivité

S3 : Mathématiques S73 : Le système de production dans l’entreprise S4 : Sciences physiques S74 : Les processus de fabrication

S2 : Langue vivante S72 : Étude comparative des procédés d’élaboration

S5 : Economie et gestion de l’entreprise S75 : La sûreté des systèmes - La sécurité S61 : Construction mécanique S8 : Automatismes industriels

Annexe II

Activés professionnelles Stage en milieu professionnel

ANNEXE II

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

A - OBJECTIFS

Le stage industriel en entreprise contribue à l’insertion sociale et professionnelle du futur technicien supérieur. Au travers des activités qui sont lui sont confiées, le stagiaire doit prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'industrie et appréhender les divers aspects du fonctionnement de l'entreprise. Les activités relèvent de la conception et/ou de l'industrialisation des produits conformément au référentiel des activités professionnelles. Le stage doit donc permettre à l'étudiant :

• de découvrir l'organisation de l'entreprise industrielle : compétitivité, produits, marchés, moyens, fonctions et services, ressources humaines, organisation du travail,

• de mettre en pratique, en milieu industriel, ses compétences et ses connaissances,

• d'identifier et prendre en compte les contraintes industrielles : coûts, délais, qualité,

• de situer son activité dans une démarche de projet,

• de repérer son niveau de responsabilité et d'apprécier son autonomie,

• de s'intégrer à la vie sociale de l'entreprise : relations humaines, horaires, règles d'hygiène et de sécurité,...

Afin d'en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements professionnels. Mais l'équipe pédagogique dans son ensemble est responsable de l'explicitation de ses objectifs, de sa mise en place, de son suivi, de l'exploitation qui en est faite. Elle doit veiller à informer les responsables des entreprises ou des établissements d'accueil des objectifs du stage et plus particulièrement des compétences qu'il vise à développer.

En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant. A ce certificat sera joint un tableau récapitulatif des activités conduites pendant le stage et indiquant le degré de responsabilité de l'étudiant dans leur réalisation ainsi qu'une appréciation globale du tuteur sur le stagiaire.

Le certificat et le tableau récapitulatif devront figurer dans le rapport de stage qui fera l'objet d'une soutenance lors de la sous-épreuve Présentation du rapport de stage industriel (U61). Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra être admis à subir cette sous-épreuve.

Pour réaliser ces objectifs, le stagiaire participe pleinement aux activités de l'entreprise. Une étude personnelle approfondie est confiée au stagiaire par l'entreprise. Un rapport représentatif de cette étude et des activités réalisées par le stagiaire est rédigé à l'issue du stage. Ce rapport fera l'objet d'une évaluation par une soutenance lors de l'épreuve professionnelle de synthèse.

B - ORGANISATION Le stage est obligatoire pour les étudiants relevant d'une préparation présentielle ou à distance. 1. Voie scolaire Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l'étudiant et, le cas échéant, des services du conseiller culturel près l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger. Il se déroule dans une entreprise publique ou privée comportant différents services, dont un de conception ou d’étude de produits industriels.

La recherche des terrains de stage est assurée sous la responsabilité du chef d'établissement en accord avec les entreprises recevant les stagiaires. Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (circulaires du 30 octobre 1959, BOEN n° 24 du 14 décembre 1959 et du 26 mars 1970, BOEN n° 17 du 23 avril 1970). Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil. Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié.

La durée globale du stage, effectué à temps plein, est de six semaines consécutives. Il se déroulera dans une période comprise entre le début du mois de juin de la première année de formation et la fin de l’année civile correspondante.

Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances, la convention de partenariat avec l’entreprise en précisera les modalités.

2. Voie de l’apprentissage

Pour les apprentis, le certificat de stage est remplacé par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

3. Voie de la formation continue

La durée du stage est de six semaines. Elle s’ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue.

- le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel ;

5. Candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle

Ces candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport de stage.

La durée normale du stage est de six semaines. Cette durée peut être réduite pour raison de force majeure dûment constatée soit dans le cas d'une décisison d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement à une durée minimum de quatre semaines consécutives. Pour les candidats qui suivent une formation en un an, l'organisation du stage est arrêté d'un commun accord entre le chef d'établissement, le candidat et l'équipe pédagogique.

Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.

a) candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion

Les modalités sont celles des candidats « voie scolaire », à l’exception du point suivant :

- la recherche de l’entreprise d’accueil peut être assurée par l’organisme de formation. b) candidats en situation de perfectionnement Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant de la conception de produits industriels en qualité de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen. Les candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport de stage.

4. Candidats en formation à distance Les candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue), de l’un des cas précédents.

Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé.

C - AMENAGEMENT DE LA DUREE DU STAGE

D - CANDIDATS AYANT ECHOUE A UNE SESSION ANTERIEURE DE L’EXAMEN

Les candidats ayant échoué à une session de l’examen et qui n’ont pas obtenu l’unité 61 peuvent, représenter le rapport déjà soutenu. Ils peuvent effectuer un nouveau stage en vue d’élaborer un nouveau rapport. Les candidats redoublants qui ont obtenu l'unité 61 doivent s'impliquer normalement dans les activités professionnelles organisées par leur établissement en deuxième année. Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été déclarés admis : - soit leur contrat d’apprentissage initial prorogé pendant un an ;

- soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l’article L.117-9 du code du travail).