book studio bois

27

Upload: francoisgaudin

Post on 05-Jul-2015

648 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Book Studio Bois
Page 2: Book Studio Bois

Filiales métiers / les agences Expertises transversales / les studios

Un groupe indépendant / 23 associés

Grands projets urbainsFondation d’entreprise

AIASTUDIObOISDAnSl’écOSySTèmeAIA ASSOcIéS

Page 3: Book Studio Bois

AIASTUDIObOIS

Structure unique dans le paysage architectural français, AIA associés développe une pratique du projet fondée sur la transversalité de ses trois métiers que sont l’architecture, l’ingénierie et le management de projets complexes.

Structure ouverte, AIA Associés rassemble des architectes, des ingénieurs généralistes et spécialisés, des urbanistes, des paysagistes, des économistes, des coordonnateurs, des directeurs de travaux, des techniciens … afin de proposer l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise globale du projet, de la première esquisse aux détails de l’exécution.

23 associés et 51 partenaires animent aujourd’hui un groupe de 560 collaborateurs permanents basés à Paris, Lyon, Nantes, Angers, Rennes, Lorient, Bordeaux et en Chine à Pékin.

Cherchant à apporter des solutions innovantes, AIA associés investit dans la recherche et le développement et s’exprime au travers de 4 studios d’expertise:Studio Environnement Studio PaysagesStudio FaçadesStudio Bois

Forte de son expertise, l’agence s’est dotée en 2011 d’une fondation d’entreprise, la Fondation AIA, architecture, santé et environnement.

AIAASSOcIéS

Au sein d’AIA ingénierie, AIA Studio Bois est la structure de conception, de réalisation et de Recherche & Développement dédiée aux études de struc-tures à ossature bois.

Animé par des ingénieurs structures, bénéficiant de l’expertise du groupe (Environnement, Thermique, Economie, Façade…), le studio développe des procédés innovants qui explorent les nouveaux modes constructifs dans une parfaite maîtrise de l’ensemble des enjeux des projets. Plusieurs brevets sont ainsi déposés notamment avec les solutions SBB et FMB sous avis technique du CSTB.

Cette démarche de conception relève d’une approche globale tant sur les plans architectural, environnemental, sociétal que structurel. Les concep-tions du Studio minimisent l’impact environnemental de la construction en réduisant l’empreinte carbone des projets, favorise le développement et l’économie locale par l’utilisation de ressources et de procédés adaptés au territoire, intègre des notions de réversibilité des espace et de recyclage pour les générations futures.

Conseil architectural et technique, le studio intervient depuis l’esquisse jusqu’à la livraison. L’optimisation des modes constructifs garantit la maîtrise des délais aussi bien sur de grands projets d’architectures uniques, que sur la préfabrication haut-de-gamme ou encore sur les ouvrages complexes de génie civil .

Les missions d’accompagnement et de conseils auprès de l’architecte l’amènent à :- Utiliser la maquette numérique,- Participer à la qualité technique de l’enveloppe,- Devancer les problèmes de synthèse - Valoriser les points forts du projet avec une grande précision et technicité,- Décrire l’ensemble des structures et éléments bois du projet,- Évaluer les quantités ainsi que les coûts du lot bois,- Assurer une analyse qualitative des offres en faisant bénéficier le projet de la connaissance du tissu des entreprises spécialisées- Suivre et réceptionner les ouvrages.

Au delà de sa capacité à produire des projets bois ambitieux et contempo-rains, AIA Studio Bois développe aussi depuis plusieurs dizaines années une expertise de haut niveau pour la requalification et la restauration des monuments historiques. Les ingénieurs ont la maîtrise du diagnostic sur les ouvrages anciens et savent appréhender les pathologies caractéristiques du bois qu’elles soient de nature structurelle ou biologiques. Ils développent les compétences spécifiques adaptées à l’étude du bâti ancien, notamment le calcul des maçonneries et des voûtes, la restauration des charpentes, le renforcement des planchers, la mise en oeuvre d’ancrages et la restauration des planchers bois par connexion bois-béton (système SBB®) .

Page 4: Book Studio Bois

PROcéDéS InnOVAnTS

SOm mAIRe

Soutenu par l’A.N.R., AIA Ingénierie et le Studio Bois se sont associés à de nombreux laboratoires de recherches pour mettre au point des solutions constructives mixtes bois-béton. Trois procédés innovants, (SBB, FMB et PMB) conformes aux normes sismiques, acoustiques et incendie ont ainsi été développés et ont fait l’objet d’un dépôt de brevets à l’INPI.

Procédés innovantsSélection de projets d’AIA Studio BoisMonuments historiques

71541

Page 5: Book Studio Bois

Le système Mixte Bois Béton est une solution de plancher léger et performant tirant le meilleur parti des matériaux bois et béton aussi bien en constructions neuves qu’en rénovations.

Ce système permet une solution mixte, légère (avec un excellent bilan carbone comparé aux solutions lourdes) et une performance technique supérieure aux planchers béton armé classiques. En outre, il offre une possibilité de préfabrication en atelier.

Description :

• Des poutres bois connectées mécaniquement à la dalle béton

• Une dalle de béton de 7 cm à 12 cm d’épaisseur, coulée en place

• Tous types de solives, bois massif reconstitué, lamellé collé

• Un assemblage mécanique au moyen de connecteurs métalliques SBB

• Des portées variant de 3 à 18 m

• Une méthode de calculs fiable et actualisée aux REGLEMENTS EURO-CODES : 2(Béton), 5(Bois) et 8(Sismique), validée par le CSTB.

• Un emploi étendu aux ZONES SISMIQUES N°1 à 4 (France entière) et ZONE 5 (Dom-Tom pour tous les bâtiments de catégorie I et II).

• Une connexion Bois-Béton effective sous sollicitations sismiques avec Connecteurs SBB® validée par essais push-out alternés.

• Une excellente ductilité SBB® permettant de transmettre les efforts de contreventement des planchers (diaphragmes) aux éléments verticaux en bois (MOB).

• Un Avis de Laboratoire agréé feu au CSTB validant le calcul du système SBB® en situation d’incendie (Résistance-Etanchéité-Isolation au feu R.E.I. 30mn et 60mn).

• Une résistance avérée des Connecteurs SBB® à l’arrachement autori-sant la suspente de certaines pièces de bois au béton armé

ConstruCtion neuve Cette solution est Conforme aux exigenCes normatives

réhabilitation le système sbb® permet une intervention sur tous types de structures porteuses verticales en béton armé, maçonnerie ou bois et pour des portées variant de 2 à 9 m. Le bureau d’études structure intervient également dans la restauration de planchers anciens de monuments historiques.

Plancher mixte bois béton sbb®

8 9

Page 6: Book Studio Bois

La façade FMB est une façade innovante permettant d’obtenir la souplesse structurelle du bois et la finition minérale du béton. Elle est constituée d’une ossature bois porteuse et d’une peau béton extérieure. Son assemblage est mécanique et réalisé par l’intermédiaire de connecteurs SBB.

Ce système assure l’homogénéité structurelle du bâtiment tout en respectant la richesse du parti pris architectural. Isolante, mixte, plus légère qu’une fa-çade préfabriquée en béton, la façade FMB (en structure portée ou porteuse) permet un gain de poids et de matière sur la structure porteuse secondaire (poutres, poteaux ou fondations). Elle intègre en outre une isolation renforcée.

Les murs mixtes sont préfabriqués, leur mise en œuvre, par simple assem-blage mécanique est rapide (pas d’échafaudages ni d’étais). Sa composition évite les ponts thermiques, notamment aux liaisons sur les planchers et les refends.

Les modules composant la façade FMB sont d’une longueur non limitative et d’une hauteur d’étage (4,00m max).

Des modules exploitables en pré-fabrication :

• Mise en œuvre aisée, rapide et économique d’un plancher mixte bois/béton grâce à la préfabrication en atelier et son transport.

• Modules d’une longueur et d’une largeur non limitative (gabarit routier).

• La prédalle mixte comporte le solivage, muni de connecteurs SBB®, de muralière de rive, une plaque de plafond pré-peinte, l’isolation acoustique ou thermique, un fond de coffrage, et le Treillis Soudé ST 10.

• Solution esthétique et performante les PMB® AKOUBO® offrent une solu-tion légère, rendant l’utilisation de faux-plafonds inutiles tout en assurant un traitement acoustique de haut niveau.

Façade mixte bois béton Fmb®un nouveau proCédé de murs préfabriqués performants.

prédalle mixte bois-béton pmb®

06-Solives lamellé collé 07-Isolation acoustique

05-Poutre porteuse lamellé collé 04-Poteau lamellé collé 03-Dalle béton ép.23 cm 02-Poteau béton 01-Poteau béton cylindrique

13-Mur ossature bois (parepluie, 12 Platelage bois sur plots 11-Isolant+étanchéité 10-Profilé métallique filant09-Brise soleil Douglas lamellé collé

08-Dalle béton ép.8 cm avec connecteurs SBB

17-Bardage bac acier 16-Couvertine 15-Panneaux de contreventement

Coupe

1 2

34

5

6 7 8

910

13

14

6 8 11 12

1617 11

6 7 8

6 7 8

6 7 8

4

5

4

5

4

5

4

5isolant laine de chanvre, panneau OSB, montants, pare vapeur, plaque de plâtre)14-Lisse en Kerto-Q

15

Extérieur Intérieur

Coupe verticale MOB avec FMB

2 BA 13 type placoflam CF 1h

Isolant laine de chanvre ép.5 cm

Pare vapeur

Isolant laine de chanvre ép.15 cm

Pare pluie

Lame d'air ép. 2cm

Peau béton ép. 7cm

Montants lamellé collé 10x15 cm entraxe 60 cm

Connecteur SBB 21/170

OSB3 ép. 0.9 cm

Peau béton ép. 7cm

Pare pluie

Isolant laine de chanvre ép.15 cm

Montants lamellé collé 10x15 cm

Pare vapeur

Isolant laine de chanvre ép.5 cm

2 BA 13 type placoflam CF 1h

OSB3 ép. 0.9 cmConnecteur SBB 21/170

10 11

Page 7: Book Studio Bois

Face à un projet où il serait judicieux d’employer le système SBB® mais qui se trouve en dehors du domaine d’application de l’AVIS TECHNIQUE, AIA in-génierie n’hésite pas à investir en R&D. Ainsi le Studio Bois est en mesure de réaliser des campagnes d’essais et de déposer des ATEX au CSTB, qui seront ensuite versés comme extension du domaine d’emploi de l’AVIS TECHNIQUE SBB® lors de son renouvellement.

Au sein du studio un ingénieur travaille à 100% de son temps sur ces sujets dans le cadre d’une thèse CIFRE « Comportement des poutres mixtes bois-béton sous sollicitations accidentelles de séisme et d’incendie » soutenue par l’ANR. et encadrée par l’INSA de Rennes et AIA Ingénierie

La version actuelle de l’AT renouvelée fin 2012, regroupe toutes les évolu-tions récentes de la technologie SBB® qui se positionne des lors en leader sur le plan technique et économique :

1- Calcul en zone sismique en section connectée en France métropolitaine et Dom Tom;

Bon comportement de la connexion sous sollicitations sismiques, ce qui per-met de respecter les limitations des dommages en cas de sollicitations sis-miques et donc de limiter les travaux de réparation (conforme à la philosophie de l’EC8 §1.1.1)

Le fait que la connexion ait un bon comportement (ductile) a permis au CSTB d’accepter la connexion effective sous séisme.

Et nous permet d’utiliser nos connecteurs comme organe de liaison entre diaphragme et éléments de contreventement vertical bois.

2- Justification au feu en section connectée grâce à une méthode théorique brevetée et validée par le CSTB (une justification au feu en section NON connectée est anti-économique car le bois doit résister seul à l’incendie);

3- Actualisation de la méthode de calculs aux Eurocodes avec évaluation des déformations grâce aux glissements réels obtenus sur tests push-out en laboratoire (un calcul forfaitaire est sur-dimensionnant);

4- Complémentairement à la résistance au glissement du connecteur SBB® (fonction primordiale), prise en compte de sa résistance à l’arrachement auto-risant une «suspente» des charges en rives, voir même un étayement par le dessus avec élingues suspendues (lorsque l’on ne peut étayer le plancher mixte au coulage par le dessous).

Les axes de recherches portent aujourd’hui sur une volonté de diminuer l’im-pact environnemental des solutions. Cela passe d’abord par un allégement des structures avec des planchers ou parois plus légères conservant les mêmes performances mécaniques (à froid, au feu et sous séisme), acoustiques et de confort (inertie thermique, support pour revêtement de sol). Cela consiste aussi à «mutualiser» les fonctions, un plancher devant intégrer nécessaire-ment les fonctions primaires de résistance et de stabilité de forme mais se devant aussi de s’adjoindre des fonctions de contreventement, d’esthétiques, d’acoustiques ou encore d’intégrateur de réseaux.

montage high tech / Planchers atyPiques

Programme ambitieux de la MOA vis-à-vis de l’Eco-Construction - Réponse architecturale ambitieuse de la MOE : 1 Lycée en Bois sur 3 niveaux

CONTRAINTES du SITE

INNOVER

Allègement par la mixité des matériaux Allègement avec le Bois brut apparent

Solutions

Contreventer(2 possibilités)

Alléger(Baisser les masses)

SURFACES FACADES

PORTIQUES NOYAUX

Planchers mixtes Bois-Béton (50% poids en moins)

Planchers mixtes Acier-Béton (40% poids en moins)

EFFETS de VENT EFFETS de SEÏSME

Modèle global aux Eléments Finis

AVANT Mai 2011 APRES Mai 2011

SURFACES PLANCHERS

8 trames - 5 000 Noeuds - 1 360 Barres - temps calculs 1h30Fréquence du mode propre d’oscillation : 2,95 Hz

Coupe Cofradal®

Photo Cofradal®

REPONSE MIXITE des MATERIAUX

NANTESsismicité

NEGLIGEE

NANTESZone de

SISMICITE 3

OU

+

Modélisation structurelle 3D + pieux profonds 30m

Faux plafonds inutiles

Traitement acoustique embarqué

Plancher bois coffrant - collaborant Akoubo®

muni de connecteurs

Bois apparent dans les classes

Connecteur SBB® 26/250

planCher bois Coffrant - Collaborant akoubo® muni de ConneCteurs

traitement aCoustique embarqué

faux plafonds inutiles

bois apparent dans les Classes

12 13

Page 8: Book Studio Bois

SélecTIOnDePROjeTScOnTemPORAInS

INVS, Saint - MauriceDDTM, VannesCollège, PlescopLycée international, Nantes

16222834

Page 9: Book Studio Bois

InSTITUT De VeIlle SAnITAIResaint mauriCe - franCe

Page 10: Book Studio Bois

un bâtiment en bois exemplaire par ses options ConstruC-tives innovantes et durables.

L’Institut de Veille Sani¬taire souhaitait regrouper en un seul site tous ses bureaux, éparpillés dans la commune de Saint-Maurice à la lisière du bois de Vincennes. Les architectes et ingénieurs d’AIA associés ont gagné le concours de maî¬trise d’oeuvre en 2008 avec une proposition qui d’emblée fait la part belle au bois tant au niveau structure que vêture. Le projet s’accorde avec la mission de l’INVS qui consiste à se préoccuper de la santé des français et à sa volonté d’offrir un cadre durable, sain et évolutif à son personnel. Respectant une démarche de développement durable et environnementale, la construc-tion de l’INVS s’inscrit dans la canopée des arbres en grande discrétion vis-à-vis du château de Vacassy, tout en gardant une architecture en harmonie avec son environnement

Le maître d’ouvrage a souhaité appliquer à l’opération une démarche de qua-lité environnementale du bâtiment dont les spécificités techniques se tra-duisent par des façades ossature bois toute hauteur préfabriquées et livrées par trames, des planchers constitués de dalles de compression en béton armé connectées sur des solives bois. Les choix des matériaux et des systèmes constructifs permettent d’assurer la durabilité et l’adaptabilité du projet tout en limitant les impacts sanitaires et environnementaux de l’ouvrage. De nom-breuses cibles sont prises en compte pour ce projet telles que l’Eco construc-tion notamment par le choix des procédés et produits de constructions, l’Eco gestion de l’énergie et des déchets, le confort hygrothermique et acoustique tout en limitant la production de substances toxiques.

Maître d’ouvrage InVS

Architecte mandataire AIA Associés

Ingénierie générale AIA Ingénierie

Ingénierie structure bois AIA Studio Bois

Expertise environnementale AIA Studio Environnement

Conception Façade AIA Studio Façades / AIA Studio Bois

Surface 2 500 m2

Montant des travaux 6,6 M€ HT

Concours 2008

Date de début des études 2009

Livraison 2012

Matériaux façade Bois

18 19

Page 11: Book Studio Bois

17

18

19

1110

98

20

21

7

6 16

8 7 16

6

12345

12131415

SEQUENCES BOIS - N° 92 - novembre 2012 . 76 . SEQUENCES BOIS - N° 92 - novembre 2012

Plancher mixte bois-béton Le système mixte bois-béton SBB® a permis de répondre au choix architectural de la conception d’un plancher de grande portée sans appuis intermédiaires. « Une solution de plancher en dalle pleine ou alvéolaire trop lourde ne pouvait convenir alors que le procédé SBB avec un poids propre optimum n’est pas limité en portée (il suffit d’augmenter la taille des poutres lamellé-collé).Autorisant des portées libres de 15 m ou plus, il est adapté aux principes constructifs de la majorité des bâtiments tertiaires.» explique l’ingénieur d’ICM Bois. Autre avan-tage : une simplicité de montage avec des poutres pré-con-nectées en usine sur le dessus desquelles des connecteurs font la liaison avec la dalle béton coulée avec une file d’étais centrale. L’effet diaphragme de la dalle de béton armé de 11 cm d’épaisseur est suffisant et assure le contreventement du bâtiment sous effet du vent.La stabilité générale du bâtiment est directement liée à ce plancher collaborant porté par les poteaux de façade sur lesquels repose aussi la charpente.La masse de la dalle mixte contribue à l’isolation acoustique, à l’inertie thermique du bâtiment et garantit l’aspect coupe-feu du plancher. Pour cette réalisation, le plancher mixte est le plancher haut du RDC. Il est composé de solives de 115 x 540 mm, d’entraxe de 900 mm, d’un panneau d’OSB de 22 mm et d’un film polyane sur lequel la dalle de compression de 110 mm a été coulée. Les solives ont été directement posées dans les réservations de la hauteur finie du plancher des poteaux de façade et y ont été fixées avec des ferrures boulonnées.En dépit de sa forte épaisseur, la légèreté du bois fait du plancher mixte bois-béton un composant avantageux, diminuant les descentes de charges.

Coupe transversale sur l’aile ouest du bâtiment en R+1.

Montage en cours de la structure verticale avec assemblage du plancher collaborant et de la charpente.

1 - Panneau OSB3 ép. 10 mm

2 - Laine de roche 120 mm posée entre montants 36/120 C24 traité classe 2

3 - Pare-vapeur (Sd > 18 m)

4 - Doublage laine de roche 60 mm

5 - Plaque de plâtre BA 13

6 - Poteau bois lamellé-collé GL28 - 115/356 traité classe 2

7 - Sommier bois lamellé-collé GL28 - 115/540 traité classe 2

8 - Connecteur SBB

9 - Panneau OSB3 ép. 22 mm

10 - Polyane

11 - Dalle de compression béton ép. 11 cm

12 - Film pare-pluie HPV

13 - Contre-lattage vertical 15/45 traité classe 2

14 - Lattage horizontal 27/45 traité classe 2

15 - Bardage ép. 22 mm traité classe 3

16 - Poteau brise-soleil en bois lamellé-collé GL 28 traité classe 3

17 - Ferme assemblée par connecteur métallique, épaisseur des bois en 45 mm.

18 - Isolation laine de roche 220 mm

19 - Écran coupe feu 1 heure, 3 cm de plâtre projeté sur plaque en métal déployé

20 - Plénum technique

21 - Plafond suspendu en plaques de plâtre

DÉTAILS/InVS DE SAINT-MAURICE

Coupe transversale partielle sur le portique et détails de jonction du plancher mixte bois-béton avec les poteaux porteurs, vue verticale et horizontale.

1 - Panneau OSB3 ép. 10 mm2 - Laine de roche 120 mm posée entre montants 36/120 C24 traité classe 23 - Pare-vapeur (Sd > 18 m)4 - Doublage laine de roche 60 mm5 - Plaque de plâtre BA 136 - Poteau bois lamellé-collé GL28 - 115/356 traité classe 27 - Sommier bois lamellé-collé GL28 - 115/540 traité classe 28 - Connecteur SBB9 - Panneau OSB3 ép. 22 mm10 - Polyane11 - Dalle de compression béton ép. 11 cm

12 - Film pare-pluie HPV13 - Contre-lattage vertical 15/45 traité classe 214 - Lattage horizontal 27/45 traité classe 215 - Bardage ép. 22 mm traité classe 316 - Poteau brise-soleil en bois lamellé-collé GL 28 traité classe 317 - Ferme assemblée par connecteur métallique, épaisseur des bois en 45 mm.18 - Isolation laine de roche 220 mm19 - Écran coupe feu 1 heure, 3 cm de plâtre projeté sur plaque en métal déployé20 - Plénum technique21 - Plafond suspendu en plaques de plâtre

Coupe transversale partielle sur le portique et détails de jonCtion du planCher mixte bois-béton

aveC les poteaux porteurs, vue vertiCale et horizontale.

un système ConstruCtif bois éConomique et modulable

Intégré dès la phase conceptuelle grâce au binôme architecte/in¬génieur bois, le matériau bois a impacté la forme du bâtiment ainsi que son système constructif. L’édifice est composé de deux ailes latérales identiques dans leur aménagement intérieur, réunies par deux corps de bâtiment : le hall d’accueil et la passerelle à l’arrière qui génèrent un jardin intérieur laissant pénétrer la lumière et la nature au coeur de l’édifice. La verticalité des façades s’oppose à l’horizontalité des toitures de zinc aux larges débords d’1,60 m protégeant de la pluie et du soleil.

Pour répondre au souhait de la maîtrise d’ouvrage d’une grande modularité, la structure est simple, répétitive, efficace. Tramée par des cadres pendulaires composés de poteaux-poutres-fermes d’entraxe de 90 cm, elle permet des por-tées de 12 m de plancher libérant les espaces sans appuis intermédiaires. Poteaux et pou¬tres sont en épicéa lamellé-collé, les fermettes industrialisées en W avec entraits en lamibois varient de 15 à 18 m de portée, les murs sont à ossature bois. Le plancher haut du rez-de-chaussée est une dalle mixte bois-béton.

des éléments de façades préfabriqués. La préfabrication des façades bois en atelier a été privilégiée. Livrés toute hauteur sur des largeurs transportables, les modules

bois de 3 trames (2,70 m de largeur par 7,70 m de hauteur pour 1,5 t) sont arrivés sur place d’un seul tenant puis ont été montés. Chaque élément intègre les composants du mur : poteaux blc de 120 x 350 mm, panneau d’osb, pare-pluie, barda- ge vertical en lames de pin sylvestre auto clave de 22 mm pose sur liteaux et contre-liteaux avec platines de fixation. Les profils verticaux des brise-soleil de hauteur variable en douglas purge d’aubier ont ete fixes sur site tout comme les menuiseries. Les finitions intérieures des façades ont été réalisées après la pose des planchers. Outre la pose de laine de roche entre mont¬ants, l’isolation a été renforcée par un doublage de laine de ro¬che de 60 mm pose sur le pare-vapeur puis fermées par la pose de plaques de plâtre de 13 mm.

très haute performance énergétique. Le choix du système constructif bois a per-mis de limiter les impacts sanitaires et environnementaux de l’ouvrage of¬fre un bilan carbone performant de 105 kg/m². La très haute performance énergétique (thpe) de 116,4 kwhep/m²/an est obtenue, outre l’utilisation du bois, grâce aux options techniques et fonctionnelles prises pour la régulation ther¬mique été/hiver avec un système de ventilation double flux a débit variable selon l’occu-pation des locaux, une pompe à chaleur alimentée par un puits canadien, une isolation ther¬mique renforcée et une faible émissivité du double vitrage.

plancher mixte bois-béton. Le système mixte bois-béton SBB® a permis de répondre au choix architectural de la conception d’un plancher de grande por-tée sans appuis intermédiaires. Autorisant des portées libres de 15 m ou plus, il est adapté aux principes constructifs de la majorité des bâtiments tertiaires. Autre avan¬tage : une simplicité de montage avec des poutres pré-con¬nectées en usine sur le dessus desquelles des connecteurs font la liaison avec la dalle béton coulée avec une file d’étais centrale. L’effet diaphragme de la dalle de béton armé de 11 cm d’épaisseur est suffisant et assure le contreventement du bâtiment sous effet du vent. La stabilité générale du bâtiment est directement liée à ce plancher collaborant porté par les poteaux de façade sur lesquels repose aussi la charpente. La masse de la dalle mixte contribue à l’isolation acoustique, à l’inertie thermique du bâtiment et garantit l’aspect coupe-feu du plancher.

Pour cette réalisation, le plancher mixte est le plancher haut du RDC. Il est composé de solives de 115 x 540 mm, d’entraxe de 900 mm, d’un panneau d’OSB de 22 mm et d’un film polyane sur lequel la dalle de compression de 110 mm a été coulée.

Les solives ont été directement posées dans les réservations de la hauteur finie du plancher des poteaux de façade et y ont été fixées avec des ferrures boulon-nées. En dépit de sa forte épaisseur, la légèreté du bois fait du plancher mixte bois-béton un composant avantageux, diminuant les descentes de charges.

21

Page 12: Book Studio Bois

DIRecTIOn DéPARTemenTAle DeS TeRRITOIReS eT De lA meR

vannes - franCe

Page 13: Book Studio Bois

25

En promontoire sur les hauteurs de Vannes, l’arrivée du bâtiment de la DDTM sur le site « Le Troadec » permet d’amorcer l’élan de renouveau du quartier. Le projet intègre la coulée verte depuis l’étang au Duc par le prolongement de cheminements piétons et l’aménagement d’espaces paysagers. La dispo-sition d’un parvis, comme futur élément de liaison de la cité administrative participe à la continuité spatiale de ces déplacements doux. La volumétrie élancée du projet crée un repère urbain dans le paysage depuis la voie ferrée et la route, elle symbolise la mutation de ce secteur géographique de la ville. L’enveloppe de bois crée une variation d’apparences tout au long de l’année, en fonction de l’inclinaison de ses brise-soleil verticaux. Le socle béton prend naissance au pied du parc paysager et se prolonge vers l’Est du site pour devenir le parvis. La façade entièrement vitrée du rez-de-chaussée haut sou-lève le volume supérieur, et accentue son effet signal dans cet environnement urbain. Les terrasses extérieures, disséminées sur l’ensemble des niveaux, sont autant d’espaces d’extensions possibles. Le long du hall traversant Nord/Sud, l’ensemble des services s’enroule autour d’un patio central paysager et se développe sur 6 niveaux. Le prolongement du hall permet des expositions temporaires et des lieux d’échanges et de convivialité.

L’optimisation de l’impact environnemental et sociétal de l’ouvrage à ame-ner à entreprendre une démarche d’utilisation de bois local sur le projet. Pour cela le Studio a su mobiliser la filière bois Bretonne pour proposer des essences compatibles avec les volumes produits localement mais aussi réa-liser le collage d’essence inédite pour répondre aux besoins structuraux en bois lamellé collé.

Maître d’ouvrage Préfecture Du Morbihan

Conduite d’opération Direction Départementale Des Territoires Et De La Mer du Morbihan

Architecte AIA Associes

Ingénierie + Économie AIA Ingénierie

Ingénierie Structure Bois AIA Studio Bois

Étude des Façades AIA Studio Façade

Études Environnementales AIA Studio Environnement

Surface 5 844 m2 SHON

Coût Prévisionnel des Travaux 9,7 M€ HT

Concours Lauréat mars 2013

Livraison Prévue 2015

La façade innovante FMB mise en œuvre sur projet, est constituée d’une ossa-ture bois porteuse et d’une peau béton extérieur assemblée par l’intermédiaire de connecteur SBB. Fruit d’un travail de développement d’AIA ingenierie, elle permet d’assurer l’homogénéité structurelle de l’ensemble du bâtiment (structure bois) primordiale en zone sismique, tout en offrant une hétérogé-néité architecturale, nécessaire pour signifier l’intention urbaine du bâtiment sur le site.

La façade FMB répond donc parfaitement au double objectif technique et esthétique que c’est fixé la maitrise d’œuvre à savoir obtenir la souplesse structurelle du matériau bois et la finition minérale du béton brute.

24

Page 14: Book Studio Bois

06-Solives lamellé collé 07-Isolation acoustique

05-Poutre porteuse lamellé collé 04-Poteau lamellé collé 03-Dalle béton ép.23 cm 02-Poteau béton 01-Poteau béton cylindrique

13-Mur ossature bois (parepluie, 12 Platelage bois sur plots 11-Isolant+étanchéité 10-Profilé métallique filant09-Brise soleil Douglas lamellé collé

08-Dalle béton ép.8 cm avec connecteurs SBB

17-Bardage bac acier 16-Couvertine 15-Panneaux de contreventement

Coupe

1 2

34

5

6 7 8

910

13

14

6 8 11 12

1617 11

6 7 8

6 7 8

6 7 8

4

5

4

5

4

5

4

5isolant laine de chanvre, panneau OSB, montants, pare vapeur, plaque de plâtre)14-Lisse en Kerto-Q

15

Extérieur Intérieur

Coupe verticale MOB avec FMB

2 BA 13 type placoflam CF 1h

Isolant laine de chanvre ép.5 cm

Pare vapeur

Isolant laine de chanvre ép.15 cm

Pare pluie

Lame d'air ép. 2cm

Peau béton ép. 7cm

Montants lamellé collé 10x15 cm entraxe 60 cm

Connecteur SBB 21/170

OSB3 ép. 0.9 cm

Peau béton ép. 7cm

Pare pluie

Isolant laine de chanvre ép.15 cm

Montants lamellé collé 10x15 cm

Pare vapeur

Isolant laine de chanvre ép.5 cm

2 BA 13 type placoflam CF 1h

OSB3 ép. 0.9 cmConnecteur SBB 21/170

27

Page 15: Book Studio Bois

cOllège 500plesCop - franCe

28 29

Page 16: Book Studio Bois

Maître d’ouvrage Conseil Général du Morbihan

Architecte mandataire AIA Associés

Architecte AIA Architectes

Ingénierie TCE AIA Ingénierie

Ingénierie Structure Bois AIA Studio Bois

Expertise environnementale AIA Studio Environnement

Surface 5 681 m2 D.O.

Montant des travaux 8,8 M€ HT

Concours Lauréat 2009

Livraison 2012

Les différentes fonctions du collège de Plescop sont logées dans quatre bâtiments parallélépipédiques, disposés en peigne le long d’un hall tra-versant vitré. Les classes d’enseignements et la salle des professeurs sont situées en R+1, les autres locaux étant tous situés au rez-de-jardin. AIA Studio Bois a conçus une structure composée d’une assise en béton armé et d’une superstructure mixte, alliant murs porteurs en ossature bois à forte isolation et planchers mixtes confectionnés à base de solives LC connectées à des dalles minces de béton armé. Le projet comprend également les logements en T4 situés au Nord Ouest du terrain.

30 31

Page 17: Book Studio Bois

MAÎTRE D'OUVRAGE

Construction d'un collège 500 - PLESCOP

CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN

EMETTEUR

INTITULE DU PLAN

PHASE

CODE EMETTEUR

DATE

N° DU PLAN INDICE

ECHELLE

E.A.D.M. MANDATAIRE

EXE

ST

AIA ingénierie - CERA NANTES

500

STRUCTURE

Présentation

2' 1'Elévation du portique de stabilitééch. : 1/50 ème

MO

B2

MO

B2

Poteau LC 14x20/14 cm

Pente 3.1 %

Arbalétriers de stabilité 16x90-116 cmFaux-plafond

Entretoises LC 12x30 cm sous chaque jonction Complexe isolant + étanchéité

Panneau lamibois à plis croisés

Encastrement par boulons

Poteau LC 14x20/14 cm

des panneaux lamibois

de type Kerto Q à plat ép. 39 mm Pente 3.1 %

-0.70 fini -0.72 TN -0.72 TN

+5.07

Poteau LC 2x14x75 cm+Moise LC 16x70 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

0.75 15.625 0.75

1.16

03.

700

+3.90

+3.00

+2.30

Bat A : Restauration

Accès Collège

Cour Extérieure

6 5 4 3

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Montant BM 4.5x14.5 cmEntraxe = 0.40 m

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Ferrure métallique en âmeFerrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Calage BM ép.40 mm

Calage BM ép.45 mm

Calage BM ép.25 mm

Calage BM ép.35 mm

1.52

5

Coupe Batiment Béch. : 1/50 ème

±0.00

+2.76

-0.06 -0.02

+3.25

+6.02

+7.65

+8.40

+7.65

±0.00 -0.06-0.02

+7.61

+3.25

+6.48+6.48

+2.72

+7.63

+6.52

+3.26

+6.52

+3.45

+2.72

+5.97

+2.735

+1.215

1.52

0

+5.975

+4.450

+2.735

+0.950

+5.985

+4.20

+5.97

+6.93

en âmeFerrure métallique

MOB

1M

OB1

MOB1

MOB2

MOB2MOB1

Pente 4 %

Ceinture LC 10x55 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Casquette PH R+1 (voir carnet de détails)

Casquette PH RdC (voir carnet de détails)

Ferrure métalliqueen âme

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Gravier ép. 4 cm

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Boite d'attente dans voile BA

Boite d'attente dans voile BA

Ferrure métalliqueen âme

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ferrure métalliqueen âme

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Gravier ép. 4 cm

Volet roulant(en attente)

20

21

276

3514

277

3511

28

7.400 3.630 7.370

277

276

3514

3511

28

Ceinture LC 10x50 cm

Volet roulant(en attente)

Hors lot 04

Hors lot 04 Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

725 18 345 18 722

Hors lot 04

Hors lot 04

1.78

51.

785

- Enseignement général -

21

PRS 1

PRS 2

5.09

0.50

Salle de réunion Sanit.

rue intérieur

Coupe Bâtiment Eéch. : 1/50 ème

Ceinture LC 10x150 cm

Panneau bois type multiplis ép. 6 cm

Complexe isolant + étanchéité

Verrière + panneaux Photovoltaïques

Entretoise LC 10x104 cm

Panne LC 10x46.5 cm

Arbalétrier à inertie variable

Ceinture LC 10x93.5 cm

Lisse BM 10x10 cm

Muraillère BM

LC 10x104-50 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

Pente 3.1 %

Solives LC 14x30 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Solives LC 16x45 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Complexe isolant + étanchéitéHors lot 4Dalle de compression BA ép. 6 cm

Muraillère BM

Végétalisation Hors lot 4

Prédalle béton ép. 5 cm

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Hors lot 4Voile BA

Hors lot 4Voile BA

C

B'

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

20

1010

Complexe isolant + étanchéité

±0.00

+6.59

+5.09

+4.37

+3.21

+3.10

+3.37

+3.26

Rue Intérieure

Salle d'attente

A

B

C

DE

F

MAÎTRE D'OUVRAGE

Construction d'un collège 500 - PLESCOP

CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN

EMETTEUR

INTITULE DU PLAN

PHASE

CODE EMETTEUR

DATE

N° DU PLAN INDICE

ECHELLE

E.A.D.M. MANDATAIRE

EXE

ST

AIA ingénierie - CERA NANTES

500

STRUCTURE

Présentation

2' 1'Elévation du portique de stabilitééch. : 1/50 ème

MO

B2

MO

B2

Poteau LC 14x20/14 cm

Pente 3.1 %

Arbalétriers de stabilité 16x90-116 cmFaux-plafond

Entretoises LC 12x30 cm sous chaque jonction Complexe isolant + étanchéité

Panneau lamibois à plis croisés

Encastrement par boulons

Poteau LC 14x20/14 cm

des panneaux lamibois

de type Kerto Q à plat ép. 39 mm Pente 3.1 %

-0.70 fini -0.72 TN -0.72 TN

+5.07

Poteau LC 2x14x75 cm+Moise LC 16x70 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

0.75 15.625 0.75

1.16

03.

700

+3.90

+3.00

+2.30

Bat A : Restauration

Accès Collège

Cour Extérieure

6 5 4 3

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Montant BM 4.5x14.5 cmEntraxe = 0.40 m

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Ferrure métallique en âmeFerrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Calage BM ép.40 mm

Calage BM ép.45 mm

Calage BM ép.25 mm

Calage BM ép.35 mm

1.52

5

Coupe Batiment Béch. : 1/50 ème

±0.00

+2.76

-0.06 -0.02

+3.25

+6.02

+7.65

+8.40

+7.65

±0.00 -0.06-0.02

+7.61

+3.25

+6.48+6.48

+2.72

+7.63

+6.52

+3.26

+6.52

+3.45

+2.72

+5.97

+2.735

+1.215

1.52

0

+5.975

+4.450

+2.735

+0.950

+5.985

+4.20

+5.97

+6.93

en âmeFerrure métallique

MOB

1M

OB1

MOB1

MOB2

MOB2MOB1

Pente 4 %

Ceinture LC 10x55 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Casquette PH R+1 (voir carnet de détails)

Casquette PH RdC (voir carnet de détails)

Ferrure métalliqueen âme

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Gravier ép. 4 cm

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Boite d'attente dans voile BA

Boite d'attente dans voile BA

Ferrure métalliqueen âme

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ferrure métalliqueen âme

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Gravier ép. 4 cm

Volet roulant(en attente)

20

21

276

3514

277

3511

28

7.400 3.630 7.370

277

276

3514

3511

28

Ceinture LC 10x50 cm

Volet roulant(en attente)

Hors lot 04

Hors lot 04 Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

725 18 345 18 722

Hors lot 04

Hors lot 04

1.78

51.

785

- Enseignement général -

21

PRS 1

PRS 2

5.09

0.50

Salle de réunion Sanit.

rue intérieur

Coupe Bâtiment Eéch. : 1/50 ème

Ceinture LC 10x150 cm

Panneau bois type multiplis ép. 6 cm

Complexe isolant + étanchéité

Verrière + panneaux Photovoltaïques

Entretoise LC 10x104 cm

Panne LC 10x46.5 cm

Arbalétrier à inertie variable

Ceinture LC 10x93.5 cm

Lisse BM 10x10 cm

Muraillère BM

LC 10x104-50 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

Pente 3.1 %

Solives LC 14x30 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Solives LC 16x45 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Complexe isolant + étanchéitéHors lot 4Dalle de compression BA ép. 6 cm

Muraillère BM

Végétalisation Hors lot 4

Prédalle béton ép. 5 cm

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Hors lot 4Voile BA

Hors lot 4Voile BA

C

B'

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

20

1010

Complexe isolant + étanchéité

±0.00

+6.59

+5.09

+4.37

+3.21

+3.10

+3.37

+3.26

Rue Intérieure

Salle d'attente

A

B

C

DE

F

MAÎTRE D'OUVRAGE

Construction d'un collège 500 - PLESCOP

CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN

EMETTEUR

INTITULE DU PLAN

PHASE

CODE EMETTEUR

DATE

N° DU PLAN INDICE

ECHELLE

E.A.D.M. MANDATAIRE

EXE

ST

AIA ingénierie - CERA NANTES

500

STRUCTURE

Présentation

2' 1'Elévation du portique de stabilitééch. : 1/50 ème

MO

B2

MO

B2

Poteau LC 14x20/14 cm

Pente 3.1 %

Arbalétriers de stabilité 16x90-116 cmFaux-plafond

Entretoises LC 12x30 cm sous chaque jonction Complexe isolant + étanchéité

Panneau lamibois à plis croisés

Encastrement par boulons

Poteau LC 14x20/14 cm

des panneaux lamibois

de type Kerto Q à plat ép. 39 mm Pente 3.1 %

-0.70 fini -0.72 TN -0.72 TN

+5.07

Poteau LC 2x14x75 cm+Moise LC 16x70 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

0.75 15.625 0.75

1.16

03.

700

+3.90

+3.00

+2.30

Bat A : Restauration

Accès Collège

Cour Extérieure

6 5 4 3

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Montant BM 4.5x14.5 cmEntraxe = 0.40 m

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Ferrure métallique en âmeFerrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Calage BM ép.40 mm

Calage BM ép.45 mm

Calage BM ép.25 mm

Calage BM ép.35 mm

1.52

5

Coupe Batiment Béch. : 1/50 ème

±0.00

+2.76

-0.06 -0.02

+3.25

+6.02

+7.65

+8.40

+7.65

±0.00 -0.06-0.02

+7.61

+3.25

+6.48+6.48

+2.72

+7.63

+6.52

+3.26

+6.52

+3.45

+2.72

+5.97

+2.735

+1.215

1.52

0

+5.975

+4.450

+2.735

+0.950

+5.985

+4.20

+5.97

+6.93

en âmeFerrure métallique

MOB

1M

OB1

MOB1

MOB2

MOB2MOB1

Pente 4 %

Ceinture LC 10x55 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Casquette PH R+1 (voir carnet de détails)

Casquette PH RdC (voir carnet de détails)

Ferrure métalliqueen âme

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Gravier ép. 4 cm

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Boite d'attente dans voile BA

Boite d'attente dans voile BA

Ferrure métalliqueen âme

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ferrure métalliqueen âme

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Gravier ép. 4 cm

Volet roulant(en attente)

20

21

276

3514

277

3511

28

7.400 3.630 7.370

277

276

3514

3511

28

Ceinture LC 10x50 cm

Volet roulant(en attente)

Hors lot 04

Hors lot 04 Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

725 18 345 18 722

Hors lot 04

Hors lot 04

1.78

51.

785

- Enseignement général -

21

PRS 1

PRS 2

5.09

0.50

Salle de réunion Sanit.

rue intérieur

Coupe Bâtiment Eéch. : 1/50 ème

Ceinture LC 10x150 cm

Panneau bois type multiplis ép. 6 cm

Complexe isolant + étanchéité

Verrière + panneaux Photovoltaïques

Entretoise LC 10x104 cm

Panne LC 10x46.5 cm

Arbalétrier à inertie variable

Ceinture LC 10x93.5 cm

Lisse BM 10x10 cm

Muraillère BM

LC 10x104-50 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

Pente 3.1 %

Solives LC 14x30 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Solives LC 16x45 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Complexe isolant + étanchéitéHors lot 4Dalle de compression BA ép. 6 cm

Muraillère BM

Végétalisation Hors lot 4

Prédalle béton ép. 5 cm

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Hors lot 4Voile BA

Hors lot 4Voile BA

C

B'

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

20

1010

Complexe isolant + étanchéité

±0.00

+6.59

+5.09

+4.37

+3.21

+3.10

+3.37

+3.26

Rue Intérieure

Salle d'attente

A

B

C

DE

F

MAÎTRE D'OUVRAGE

Construction d'un collège 500 - PLESCOP

CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN

EMETTEUR

INTITULE DU PLAN

PHASE

CODE EMETTEUR

DATE

N° DU PLAN INDICE

ECHELLE

E.A.D.M. MANDATAIRE

EXE

ST

AIA ingénierie - CERA NANTES

500

STRUCTURE

Présentation

2' 1'Elévation du portique de stabilitééch. : 1/50 ème

MO

B2

MO

B2

Poteau LC 14x20/14 cm

Pente 3.1 %

Arbalétriers de stabilité 16x90-116 cmFaux-plafond

Entretoises LC 12x30 cm sous chaque jonction Complexe isolant + étanchéité

Panneau lamibois à plis croisés

Encastrement par boulons

Poteau LC 14x20/14 cm

des panneaux lamibois

de type Kerto Q à plat ép. 39 mm Pente 3.1 %

-0.70 fini -0.72 TN -0.72 TN

+5.07

Poteau LC 2x14x75 cm+Moise LC 16x70 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

0.75 15.625 0.75

1.16

03.

700

+3.90

+3.00

+2.30

Bat A : Restauration

Accès Collège

Cour Extérieure

6 5 4 3

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Montant BM 4.5x14.5 cmEntraxe = 0.40 m

Tasseaux raidisseurs support acrotèreBM 8x10 tous les 1,20m

Entraxe = 0.40 mMontant BM 2 fois 4.5x14.5 cm

Ferrure métallique en âmeFerrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Ferrure métallique en âme

Calage BM ép.40 mm

Calage BM ép.45 mm

Calage BM ép.25 mm

Calage BM ép.35 mm

1.52

5

Coupe Batiment Béch. : 1/50 ème

±0.00

+2.76

-0.06 -0.02

+3.25

+6.02

+7.65

+8.40

+7.65

±0.00 -0.06-0.02

+7.61

+3.25

+6.48+6.48

+2.72

+7.63

+6.52

+3.26

+6.52

+3.45

+2.72

+5.97

+2.735

+1.215

1.52

0

+5.975

+4.450

+2.735

+0.950

+5.985

+4.20

+5.97

+6.93

en âmeFerrure métallique

MOB

1M

OB1

MOB1

MOB2

MOB2MOB1

Pente 4 %

Ceinture LC 10x55 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Casquette PH R+1 (voir carnet de détails)

Casquette PH RdC (voir carnet de détails)

Ferrure métalliqueen âme

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Gravier ép. 4 cm

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Boite d'attente dans voile BA

Boite d'attente dans voile BA

Ferrure métalliqueen âme

Dalle de compression BA ép. 8 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Dalle de compression BA ép. 6 cm

Prédalle béton ép. 5 cm

Entraxe: 1.20 mSolive LC 14x35 cm

Complexe isolant + étanchéité

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ferrure métalliqueen âme

Solive LC 14x35 cmEntraxe: 1.20 m

Ceinture LC 10x50 cm

Dallage ép.13 cm

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Faux plafond

Gravier ép. 4 cm

Volet roulant(en attente)

20

21

276

3514

277

3511

28

7.400 3.630 7.370

277

276

3514

3511

28

Ceinture LC 10x50 cm

Volet roulant(en attente)

Hors lot 04

Hors lot 04 Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

Hors lot 04

725 18 345 18 722

Hors lot 04

Hors lot 04

1.78

51.

785

- Enseignement général -

21

PRS 1

PRS 2

5.09

0.50

Salle de réunion Sanit.

rue intérieur

Coupe Bâtiment Eéch. : 1/50 ème

Ceinture LC 10x150 cm

Panneau bois type multiplis ép. 6 cm

Complexe isolant + étanchéité

Verrière + panneaux Photovoltaïques

Entretoise LC 10x104 cm

Panne LC 10x46.5 cm

Arbalétrier à inertie variable

Ceinture LC 10x93.5 cm

Lisse BM 10x10 cm

Muraillère BM

LC 10x104-50 cm

Hors lot 04

Hors lot 04

Pente 3.1 %

Solives LC 14x30 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Solives LC 16x45 cmEntraxe: 1.20 m+ connecteurs SBB

Complexe isolant + étanchéitéHors lot 4Dalle de compression BA ép. 6 cm

Muraillère BM

Végétalisation Hors lot 4

Prédalle béton ép. 5 cm

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Faux plafond acoustiqueHors lot 4

Hors lot 4Voile BA

Hors lot 4Voile BA

C

B'

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

Potelets BM 10x20/10 cm (en tête)

20

1010

Complexe isolant + étanchéité

±0.00

+6.59

+5.09

+4.37

+3.21

+3.10

+3.37

+3.26

Rue Intérieure

Salle d'attente

A

B

C

DE

F

32 33

Page 18: Book Studio Bois

lycée InTeRnATIOnAlnantes - franCe

34

Page 19: Book Studio Bois

Maître d’ouvrage Région Pays de la Loire

Architecte mandataire François Leclercq

AIA Ingénierie Conception structures bois & mixtes

Ingénierie Structure Bois AIA Studio Bois

Surface 25 000 m2

Montant des travaux 49,5 M€ HT

Date de début des études 2011

Livraison 2014

Ce bâtiment conçu par l’architecte François Leclercq est compact et or-ganisé autour d’une rue intérieure qui dessert les différentes fonctions de l’école : salles de cours, salle de professeurs, centre de documentation.

Le projet intègre également un double gymnase, une résidence d’héber-gement de 170 places et un amphithéâtre mutualisé avec l’orchestre national des Pays de la Loire. Les objectifs environnementaux sont très élevés car ils répondent à la volonté de la Région de disposer d’un éta-blissement très en pointe dans le domaine énergétique et vis-à-vis du bilan carbone. AIA Ingénierie intervient pour la conception des structures bois du projet.

Le choix du bois permet de réduire l’empreinte écologique en phase chantier ( filière locale très développée, industrialisation en amont rédui-sant les nuisances avec usines proches du site ) et favorise l’isolation thermique ( absence de ponts thermiques, faible conductivité du bois, système constructif intégrant l’isolant ).

Par ailleurs, ce concept constructif pour un établissement scolaire de cette taille nécessite des études complexes : le terrain d’assise comporte une forte épaisseur de remblais ( ancienne décharge dépolluée ) et est classé, selon l’arrêté du 22 octobre 2010, en zone sismique 3. Pour leurs performances et leurs légèretés, le bois et les structures mixtes bois - béton conçues s’avèrent des solutions pertinentes. Pour justifier de leur emploi dans ce contexte, les ingénieurs ont notamment procédé à une modélisation 3D sous Robot ( 7 000 nœuds et barres ) et des essais sur 12 maquettes de planchers mixtes bois-béton type SBB® en partenariat avec le laboratoire de l’INSA de Rennes.

36 37

Page 20: Book Studio Bois

38 39

Page 21: Book Studio Bois

mOnUmenTShISTORIqUeS

Page 22: Book Studio Bois

ARchIVeS DePARTemenTAleS Chartres - franCe

Page 23: Book Studio Bois

Actuellement en rénovation, le bâtiment des anciennes archives dépar-tementales, situé au cœur historique de la ville de Chartres, abritera un nouveau pôle économique Eurélien d’ici 2014.

L’Ensemble architectural comprenant le corps principal du 18e siècle, les ailes, les murs de clôture et le portail, est inscrit à l’inventaire sup-plémentaire des monuments.

Fermé depuis 2005 au public, ses poutres et ses planchers déformés menaçaient la solidité de l’édifice. Cette reconversion se traduit struc-turellement par une révision globale de la structure et en particulier par le renforcement des planchers historiques en bois en les connectant à une dalle béton armée. Dans ce cadre, en fonction de l’état sanitaire de chaque poutre, il a été préféré une solution de conservation, de répa-ration ou de remplacement des poutres maitresses en chêne datant du 18ème siècle.

Les espaces seront dédiés à des salles de commissions modulables, un pôle pharma, des expositions et des concerts et aux services du comité de développement du tourisme. Un auditorium de soixante-dix places sera installé dans une aile arrière construite dans les années soixante.

Maître d’ouvrage Conseil Général EURE et LOIR

Architectes Trouvé-Tchepelev

Ingénierie structure AIA Studio Bois

Ingénierie TCE AIA Ingénierie

Montant opération 4 M€

Surface 3000 m2

Livraison 2014

44 45

Page 24: Book Studio Bois

Pout

re fi

le 1

5 NE

UVE

en c

hêne

Sens

de

porté

e de

sba

cs c

olla

bora

nts

Prof

ilé m

étal

lique

HEA

320

Sens

de

porté

eba

cs c

olla

bora

nts

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

PART

IEDU

BATI

MEN

TNO

NCO

NCER

NEE

PAR

LARE

FECT

ION

DES

PLAN

CHER

S

+ 2

prof

ilés

mét

alliq

ues

HEA

500

CHAPELLE AILE A

AILEB

AILEC

bacs collaborantsSens de portée des

Création d'une cloison légèreau niveau 1

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

+ lin

dier

s

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

+ lin

dier

s

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

12x

12 c

mEn

traxe

0,

35 m

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

Entra

xe

0,35

m

Plancher haut du rez de chausséeEch. : 1/100 ème

Sommier à créer à chaque appui

Sommier à créer à chaque appui

Profilé métallique HEA 240

Sens de portéebacs collaborants

Poteaux BA à créer

pour fixation des profilés(sur chaque façade+refend file A4)

Voute en pierre

3.806 4.088 4.703 3.171 2.84 2.88 2.89 3.222 5.472 3.115 2.90 2.82 2.91 2.887 2.752

Coupe de principe AiIe AEch. : 1/100 ème

Coupe de principe AiIe BEch. : 1/100 ème

Poutres en chêne conservées

Escalier métallique+ marche bois ép. 45mm

Limons et traverses UPN 260

Solives IPN 80

+ marche bois ép. 45mmEscalier métallique

Limons et traverses UPN 260

Solives IPN 80

12x

12 c

m

Solivage reconstitué(ancien ascenseur)

Plancher mixte bois/bétonpoutraison existante sans

bac collaborant

Muraillère BM à créer, scellée parchevilles chimiques dans la maçonnerie

Chevêtre à créer

Muraillères BM à créer, scellées parchevilles chimiques dans la maçonnerie

Dalle BA + bac collaborant

Poutres en chêne conservées + lindierssections selon localisation

Dalle BA + bac collaborant

Poutres en chêne conservées + lindierssections selon localisation

Chevêtre à créerLindier à couper+ renfort

Prof

ilé H

EB 1

40su

ppor

t de

cloiso

n m

obile

HEA 400compris renforts d'âme

Profilés HEB 140(fixés sous HEA 500

par Tube rectangulaire 400x200)Tube rectangulaire 400x200

+ pr

ofilé

mét

alliq

ue H

EA 3

00

Configuration aux appuis: voir plan structure PHR+2

Murs à créer en bloc debéton cellulaire pour limiterles charges et assurer lecoupe feu.

Murs à créer en bloc debéton cellulaire pour limiterles charges et assurer lecoupe feu.

Murs à créer en bloc debéton cellulaire pour limiterles charges et assurer lecoupe feu.

L. ENT. 0-02

HALL 0-01

SALLE 0-02

SANIT. 0-01

PL

SANIT. 0-02DEGT 0-01

DEGT 0-02

ENTREE 0-01

SALON 0-01

REPAS 0-01

SERVICE 0-01

ENTREE 0-02

DEGT 0-05

DEGT 0-03

LAVERIE 0-01

PREPARATION 0-01

VESTIAIRES 0-01

ENTREE 0-03

SANIT. 0-04

TERRASSE

SANIT. 0-03

BUR. 0-01

Vest.

DEGT 0-04

VEST. H VEST. D

WCDOUCHE

ESCALIER A

ESCALIER C

ENT. 0-02

DEGT 0-06

ENT. 0-01

RECEPTION 0-01

SALLE 0-01

DEGT 0-07

Prévoir empochementPoutre BA

Linteau BA à créer

Linteau BA

Ouverture à créer dans murexistant. Jambageset linteau à créer. Prévoir desscellements.

Zone ascenseur futur. Mur existant à casser si besoinJambages et linteaux à créer. Gaine d'ascenseur à réaliseren agglos semi pleins + dalle BA ep = 20 cm en tête.Ajout de chainages planchers et intermédiaires pour fixationde la machinerie - Scellements à prévoir.

Ouvertures à créer

Ouvertures à créer

Ouvertures à créer dans murs existantjambage et linteaux BA à créerprévoir des scellements prévoir des scellements

Ouvertures à créer dans murs existantjambage et linteaux BA à créer

Chevêtres IPE

Chevêtres IPE

existant. JambagesOuverture à créer dans mur

et linteau à créer. Prévoir desscellements.

Linteau BA

Chevêtre à créer

à créer

Cotes à vérifier sur chantier.NOTA :

Solive chêne conservée 12x12 cmEntraxe 0,35 m

Connexion de principe

Poutre chêne conservée 22x35 cm

13

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Poutre HEA 320

Plafonds

13

Revêtement de sol collé

Solive chêne conservée

Connexion de principe

section suivant localisationPoutre chêne

13

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Plafond mouluré existant

Plancher chêne

Solive chêne conservée 9x22,5 cmEntraxe 0,36 m

Lambourdes

Calage de hauteur variable

Files 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14Ech. : 1/10 ème

Calage de hauteur variable selon nécessité

File 16Ech. : 1/10 ème

Files 3 et 4Ech. : 1/10 ème

NOTA: INTERVENTION PAR LE DESSOUSSANS DEPOSE DES CONSTITUANTS DU PLENUM

SAUF FINITION EN SOUS-FACE

Revêtement de sol collé

Lindiers 18x15 cmSection suivant localisationSection suivant localisation

CAR SOLIVES PORTEUSES DU FAUX PLAFOND MOULURENOTA: INTERVENTION PAR LE DESSUS

PHASAGE OBLIGATOIRE

Panneau bois

Dalle BA + bac collaborant

Dalle BA + bac collaborant

Dalle BA + bac collaborant

Détail de principe - Plancher Aile A

Détail de principe - Plancher Aile A

Détail de principe - Plancher Aile B

Poutre HEA 240

Plafonds

Revêtement de sol collé

File 3Ech. : 1/10 ème

Dalle BA + bac collaborant

Détail de principe - Plancher Aile C

10

Poteau BA

Panneau bois

Muraillère BM (cf NOTA)

Solive chêne conservée

Détail de scellement planchers/murs existantsPériphérie de tous les planchers des Ailes A et B

Ech. : 1/10 ème

Scellement ø8 e=35cm

Cheville chimiqueMur de refend

Dalle BA + bac collaborant

NOTA: SUIVANT ETAT SANITAIRE DES APPUIS DE SOLIVESA LA PERIPHERIE DE TOUS LES PLANCHERS,

MURAILLERE BM A CREER, SCELLEE PARCHEVILLES CHIMIQUES DANS LA MACONNERIE

Chaînage horizontal HA10

Détail de principe - Plancher Chapelle - Renfort et structure support de cloison mobileéch. : 1/10 ème

Poutre chêne conservée 32x40 cmSection suivant localisation

HEA 500 + éclissagescompris renforts d'âme

HEB 140

HEA 400, compris renforts d'âme

Rail de cloison mobile

+4.830

haut

eur d

ispon

ible

390

pour

pas

sage

fluide

Assemblage et encoffrement plâtre non représentés

Plancher haut du niveau 2Ech. : 1/100 ème

CHAPELLE AILE A

AILEB

AILEC

3.806 4.088 4.703 3.171 2.84 2.88 2.89 3.222 5.472 3.115 2.90 2.82 2.91 2.887 2.752

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

12x

12 c

mEn

traxe

0,

35 m

Sens

de

porté

e de

sba

cs c

olla

bora

nts

bacs

col

labo

rant

sSe

ns d

e po

rtée

des

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

12x

12 c

mEn

traxe

0,

35 m

Muraillères BM à créer, scellées parchevilles chimiques dans la maçonnerie

Solivage conservé

Entraits en chêne neufs21x26 cm

Solives chêne conservées 12x12 cmEntraxe 0,35 m

Poteaux de ferme conservés 21x23 cm(pour toutes les fermes aile B)

Solivage reconstitué(ancien ascenseur)

Chevêtre à créer

Plancher mixte bois/bétonpoutraison existante sans

bac collaborant

Linteau BA

bacs collaborants

Sens de portée des

Coupe de principe AiIe BEch. : 1/100 ème

Entrait en chêne neufs 21x26 cm

Dalle BA + bac collaborant

Panne chêne neuf 15x15cmentraxe maxi 1.50m

Chevrons chêne 8x10cmentraxe maxi 0.60m

NOTA : ETAT SANITAIRE GENERAL A CONTROLER+ RENFORCEMENT SUIVANT NECESSITE

+ lindiers chêne neuf

Dalle BA + bac collaborant

Solivage chêne sur poutre

Poutres en chêne conservéessection selon localisation

section selon localisation

Coupe de principe AiIe AEch. : 1/100 ème

Entrait retroussé en chêne neuf réhaussé de 20 cm

Renforcement de principe des appuis de poutre maitresse en chêne dans le mur de pierreséch. : 1/10 ème

Indication des ruptures sur poutre porteusesobservées sur les zones visibles.

NOTA : Pour les autres configurations d'appuis de poutres (SUR ou CONTRE poteaux* ENGAGE ou NON-ENGAGE),les renforcements à prévoir seront similaires.

* Les poteaux aux appuis d'extrémité (conservés) ne sont pas représentés sur les vues en plans de structure mais sur les plans architectes.

SANIT 2-02

SANIT. 2-01

REPRO. 2-02

DEGT 2-04

BUREAU 2-01

DEGT 2-05

BUREAU 2-07

BUREAU 2-06

ENT. 2-01

TISAN 2-01

DEGT 2-01

BUREAU 2-02

Ent. 2-02

DEGT 2-02

BUREAU 2-10

BUREAU 2-11

VIDE

BUREAU 2-04 BUREAU 2-05BUREAU 2-03

SALLE 2-01 REPRO 2-01

BUREAU 2-08

BUREAU 2-09

BUREAU 2-12

L. ELEC.

PALIER 2-01

PALIER 2-02

DEGT 2-03

VIDE SUR SALLE D'EXPOSITION

Ouverture à créer dans murexistant. Jambageset linteau à créer. Prévoir desscellements.

Zone ascenseur futur. Mur existant à casser si besoinJambages et linteaux à créer. Gaine d'ascenseur à réaliseren agglos semi pleins + dalle BA ep = 20 cm en tête.Ajout de chainages planchers et intermédiaires pour fixationde la machinerie - Scellements à prévoir.

Ouvertures à créer dans mur existant. Jambageset linteaux à créer. Prévoir des scellements.

Ouvertures à créer dans mur existant. Jambageset linteaux à créer. Prévoir des scellements.

Fissures à contrôler

Prévoir empochementPoutre BA

à réaliserBouchage

+ marche bois ép. 45 mmEscalier métallique

Limons et traverses UPN 260

Solives IPN 80

Murs à créer en bloc debéton cellulaire pour limiterles charges et assurer lecoupe feu.

Chevêtre à créer

Cotes à vérifier sur chantier.NOTA :

Ame métallique Broches

Solive chêne

+ résine époxydique + résine époxydique

Poutre chêne 42 x 42

+ mortier époxydiqueAciers H.A. ø 20 mm

Broches ø14 mm+ résine époxydique

Coulage de résineépoxydique dans la cassure Aciers H.A. ø 20 mm

+ mortier époxydique

- rainurages et nettoyages des fentes- couche d'accrochage en résine J 1130 + sciure de bois- couturage par broches ø 14 mm en acier passivé, qualité HA fe 500- calfeutrements des fentes

~~

Solives chêne

Poutre chêne

+ résine époxydiqueAme métallique 10 x 300 mm

Broches ø14 mm+ résine époxydique

Coulage de résineépoxydique dans la cassure

Solives chêne

- rainurages et nettoyages des fentes- couche d'accrochage en résine J 1130 + sciure de bois- couturage par broches ø 14 mm en acier passivé, qualité HA fe 500- calfeutrements des fentes

Reprise des cassures et des fentes importantes :Reprise des cassures et des fentes importantes :

- Injection par pompes à pied de résine époxydique- Injection par pompes à pied de résine époxydique

Solives chêne Solives chêne

Conexion mixte bois/béton par connecteur non représentée

Connexion de principe

Poutre chêne 26x28 cmsection suivant localisation

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Solive chêne conservée 12x12 cmEntraxe 0,35 m

13

Détail de principe - Plancher Aile A

Ech. : 1/10 èmeFiles 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Panneaux de fibre accoustiqueou plaque de plâtre non démontables(selon localisation)

Connexion de principe

Entrait de ferme en chêne neuf 21x26 cm

13

(selon localisation)

Panneaux de fibre accoustiqueou plaque de plâtre non démontables

Ech. : 1/10 èmeFiles 2, 3,4, 5, 6, 7, 8, 9

Panneau bois

Panneau bois

Solive chêne conservée 12x12 cmEntraxe 0,35 m

Lindier chêne neuf

Dalle BA + bac collaborant

Dalle BA + bac collaborant

Détail de principe - Plancher Aile B

Muraillère BM (cf NOTA)

Solive chêne conservée

Détail de scellement planchers/murs existantsPériphérie de tous les planchers des Ailes A et B

Ech. : 1/10 ème

Scellement ø8 e=35cm

Cheville chimiqueMur de refend

Dalle BA + bac collaborant

NOTA: SUIVANT ETAT SANITAIRE DES APPUIS DE SOLIVESA LA PERIPHERIE DE TOUS LES PLANCHERS,

MURAILLERE BM A CREER, SCELLEE PARCHEVILLES CHIMIQUES DANS LA MACONNERIE

Chaînage horizontal HA10

Proposition de renforcement par acier HAéch. : 1/10 ème

Proposition de renforcement par platine métalliqueéch. : 1/10 ème

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Poutre chêne 26x28 cmsection suivant localisation

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Plancher haut du niveau 2Ech. : 1/100 ème

CHAPELLE AILE A

AILEB

AILEC

3.806 4.088 4.703 3.171 2.84 2.88 2.89 3.222 5.472 3.115 2.90 2.82 2.91 2.887 2.752

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

12x

12 c

mEn

traxe

0,

35 m

Sens

de

porté

e de

sba

cs c

olla

bora

nts

bacs

col

labo

rant

sSe

ns d

e po

rtée

des

Pout

res

en c

hêne

con

serv

ées

Soliv

es c

hêne

con

serv

ées

12x

12 c

mEn

traxe

0,

35 m

Muraillères BM à créer, scellées parchevilles chimiques dans la maçonnerie

Solivage conservé

Entraits en chêne neufs21x26 cm

Solives chêne conservées 12x12 cmEntraxe 0,35 m

Poteaux de ferme conservés 21x23 cm(pour toutes les fermes aile B)

Solivage reconstitué(ancien ascenseur)

Chevêtre à créer

Plancher mixte bois/bétonpoutraison existante sans

bac collaborant

Linteau BA

bacs collaborants

Sens de portée des

Coupe de principe AiIe BEch. : 1/100 ème

Entrait en chêne neufs 21x26 cm

Dalle BA + bac collaborant

Panne chêne neuf 15x15cmentraxe maxi 1.50m

Chevrons chêne 8x10cmentraxe maxi 0.60m

NOTA : ETAT SANITAIRE GENERAL A CONTROLER+ RENFORCEMENT SUIVANT NECESSITE

+ lindiers chêne neuf

Dalle BA + bac collaborant

Solivage chêne sur poutre

Poutres en chêne conservéessection selon localisation

section selon localisation

Coupe de principe AiIe AEch. : 1/100 ème

Entrait retroussé en chêne neuf réhaussé de 20 cm

Renforcement de principe des appuis de poutre maitresse en chêne dans le mur de pierreséch. : 1/10 ème

Indication des ruptures sur poutre porteusesobservées sur les zones visibles.

NOTA : Pour les autres configurations d'appuis de poutres (SUR ou CONTRE poteaux* ENGAGE ou NON-ENGAGE),les renforcements à prévoir seront similaires.

* Les poteaux aux appuis d'extrémité (conservés) ne sont pas représentés sur les vues en plans de structure mais sur les plans architectes.

SANIT 2-02

SANIT. 2-01

REPRO. 2-02

DEGT 2-04

BUREAU 2-01

DEGT 2-05

BUREAU 2-07

BUREAU 2-06

ENT. 2-01

TISAN 2-01

DEGT 2-01

BUREAU 2-02

Ent. 2-02

DEGT 2-02

BUREAU 2-10

BUREAU 2-11

VIDE

BUREAU 2-04 BUREAU 2-05BUREAU 2-03

SALLE 2-01 REPRO 2-01

BUREAU 2-08

BUREAU 2-09

BUREAU 2-12

L. ELEC.

PALIER 2-01

PALIER 2-02

DEGT 2-03

VIDE SUR SALLE D'EXPOSITION

Ouverture à créer dans murexistant. Jambageset linteau à créer. Prévoir desscellements.

Zone ascenseur futur. Mur existant à casser si besoinJambages et linteaux à créer. Gaine d'ascenseur à réaliseren agglos semi pleins + dalle BA ep = 20 cm en tête.Ajout de chainages planchers et intermédiaires pour fixationde la machinerie - Scellements à prévoir.

Ouvertures à créer dans mur existant. Jambageset linteaux à créer. Prévoir des scellements.

Ouvertures à créer dans mur existant. Jambageset linteaux à créer. Prévoir des scellements.

Fissures à contrôler

Prévoir empochementPoutre BA

à réaliserBouchage

+ marche bois ép. 45 mmEscalier métallique

Limons et traverses UPN 260

Solives IPN 80

Murs à créer en bloc debéton cellulaire pour limiterles charges et assurer lecoupe feu.

Chevêtre à créer

Cotes à vérifier sur chantier.NOTA :

Ame métallique Broches

Solive chêne

+ résine époxydique + résine époxydique

Poutre chêne 42 x 42

+ mortier époxydiqueAciers H.A. ø 20 mm

Broches ø14 mm+ résine époxydique

Coulage de résineépoxydique dans la cassure Aciers H.A. ø 20 mm

+ mortier époxydique

- rainurages et nettoyages des fentes- couche d'accrochage en résine J 1130 + sciure de bois- couturage par broches ø 14 mm en acier passivé, qualité HA fe 500- calfeutrements des fentes

~~

Solives chêne

Poutre chêne

+ résine époxydiqueAme métallique 10 x 300 mm

Broches ø14 mm+ résine époxydique

Coulage de résineépoxydique dans la cassure

Solives chêne

- rainurages et nettoyages des fentes- couche d'accrochage en résine J 1130 + sciure de bois- couturage par broches ø 14 mm en acier passivé, qualité HA fe 500- calfeutrements des fentes

Reprise des cassures et des fentes importantes :Reprise des cassures et des fentes importantes :

- Injection par pompes à pied de résine époxydique- Injection par pompes à pied de résine époxydique

Solives chêne Solives chêne

Conexion mixte bois/béton par connecteur non représentée

Connexion de principe

Poutre chêne 26x28 cmsection suivant localisation

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Solive chêne conservée 12x12 cmEntraxe 0,35 m

13

Détail de principe - Plancher Aile A

Ech. : 1/10 èmeFiles 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Panneaux de fibre accoustiqueou plaque de plâtre non démontables(selon localisation)

Connexion de principe

Entrait de ferme en chêne neuf 21x26 cm

13

(selon localisation)

Panneaux de fibre accoustiqueou plaque de plâtre non démontables

Ech. : 1/10 èmeFiles 2, 3,4, 5, 6, 7, 8, 9

Panneau bois

Panneau bois

Solive chêne conservée 12x12 cmEntraxe 0,35 m

Lindier chêne neuf

Dalle BA + bac collaborant

Dalle BA + bac collaborant

Détail de principe - Plancher Aile B

Muraillère BM (cf NOTA)

Solive chêne conservée

Détail de scellement planchers/murs existantsPériphérie de tous les planchers des Ailes A et B

Ech. : 1/10 ème

Scellement ø8 e=35cm

Cheville chimiqueMur de refend

Dalle BA + bac collaborant

NOTA: SUIVANT ETAT SANITAIRE DES APPUIS DE SOLIVESA LA PERIPHERIE DE TOUS LES PLANCHERS,

MURAILLERE BM A CREER, SCELLEE PARCHEVILLES CHIMIQUES DANS LA MACONNERIE

Chaînage horizontal HA10

Proposition de renforcement par acier HAéch. : 1/10 ème

Proposition de renforcement par platine métalliqueéch. : 1/10 ème

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

Poutre chêne 26x28 cmsection suivant localisation

Calage chêne pour bac collaborant,hauteur variable

47

Page 25: Book Studio Bois

gRAnD hôTel DIeUlyon - franCe

Page 26: Book Studio Bois

Maître d’ouvrage Eiffage Immobilier Centre-Est et Generim

Architecte mandataire AIA Architectes, mandataire - Didier Repellin

AIA Ingénierie Conception TCE

Montant prévisionnel 120 M€ HT

Surface totale 64 506 m2 dont : Hôtel (20 692 m2), Centre de convention (3 724 m2), Bureaux (18 538 m2), Commerces (10 119 m2), Musée (4 893 m2), Parking (272 places)

Livraison partielle Fin 2014 / Totale Printemps 2016

Après 8 siècles de fonctionnement sans interruption, l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes en 2010. Désormais inadapté à la médecine moderne, ce lieu emblématique de Lyon, classé monument historique, va renaître grâce au projet de réhabilitation qui s’articule autour de 4 axes :

• Ouvrir le site aux Lyonnais et à tous les visiteurs.

• Recréer les cours et jardins d’autrefois et en faire des espaces de détente.

• Mettre en valeur l’architecture et le patrimoine d’un des monuments les plus imposants de Lyon.

• Proposer une mixité d’activités pour faire vivre le lieu de façon cohérente et innovante.

Outre une rénovation visant à faire recouvrer aux bâtis et extérieurs toute leur majesté, il s’agit de faire d’un site historique majeur un nouveau quartier à vivre au coeur de la Presqu’île de Lyon. L’envergure, la qualité exceptionnelle de ce site unique et complexe ont stimulé les acteurs du projet pour dépasser la simple reconversion et s’inscrire dans une véritable « mutation génétique » de l’oeuvre de Soufflot.

Car le patrimoine n’est pas une contrainte mais bien le socle pour offrir une approche globale du lieu : historique, architecturale, sociale et humaine.

Les trois dômes deviennent les symboles des fonctions nouvelles :

• Le Grand Dôme de Soufflot devient le coeur de l’hôtel 5 étoiles qui se développe sur toute la façade prestigieuse, restaurée pour retrouver son intégrité sur le quai Jules Courmont.

• Le Dôme des Quatre Rangs du XVIIe, partie la plus ancienne du site, est dévolue à la mémoire du lieu avec l’implantation d’un espace muséal et d’un centre de conventions de 500 places.

• Enfin le Dôme Pascalon identifie la partie du site dévolue aux activités tertiaires.

Pour ce projet, AIA Studio Bois apporte les solutions les plus adaptées aux contraintes techniques élevées :

• Reprises-en sous œuvre complexe

• Respect des matériaux et techniques d’origines

• Réversibilité des interventions

• Reprise de planchers bois historiques en connexion bois/béton

• Renforcement de maçonneries anciennes à l’aide d’ancrage avec gaine textile

• Modélisation de maçonneries aux éléments discrets,

• Respect du contexte réglementaire contemporain avec des exigences élevées : Eurocode, ERP, Incendie, Acoustique, Sismique..

50 51

Page 27: Book Studio Bois