boiler room

20
BOILER ROOM PAR JULIEN CHEVALIER, HUGO COLLAIN ET ARTHUR CHOQUET

Upload: laurence-allard

Post on 12-Jan-2017

393 views

Category:

Internet


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Boiler Room

BOILER ROOMPA R J U L I E N C H E VA L I E R , H U G O C O L L A I N E T A RT H U R C H O Q U E T

Page 2: Boiler Room

Boiler Room, qui vient tout juste de fêter ses cinq ans, a été créé par deux Londoniens: Blaise Bellville, encore CEO du projet, et Thristian Richards.

Le projet s'inspire des DJ anglais Bokbok et Uneman qui avaient eu l' idée de se filmer en trian de mixer dans leurs chambre via la platforme Ustream.

Boiler Room est née grâce au webzine Platform qui a décidé de faire la même chose toutes les semaines avec des DJ londoniens dans les entrepôts de leur rédaction; les premiers DJ filmés et diffusé en direct sur internet sont Jamie XX, SBTRCK et Mount Kimbie.

INTRODUCTION

Page 3: Boiler Room

A travers nos différentes observations nous allons tenter de comprendre de quelle façon Boiler Room a-t-il engendré de nouvelles pratiques numériques.

INTRODUCTION

Page 4: Boiler Room
Page 5: Boiler Room

Changement d’espace et expérience d’un temps partagé

UNE ESTHÉTIQUE PENSÉE ET DESTINÉE

POUR LE WEB

Page 6: Boiler Room

La captation d’un live ou d’un mix a toujours été quelque chose d’inhérent à la culture techno. Les DJs ont été amené depuis leurs débuts à partager leurs sets, notamment sur support physique puis avec le développement d’internet via des plateformes comme Soundclound. Au fond Boiler Room ne fait que prolonger cette culture du mix en lui associant une dimension visuelle.

Alors que l’on pourrait penser que les dj sets ou mix n’ont a priori pas grand-chose à vendre visuellement, Boiler Room va construire sa réputation grâce à une mise en scène bien calibrée.

UNE ESTHÉTIQUE PENSÉE ET DESTINÉE POUR LE WEB

Page 7: Boiler Room

Basant leur mise en scène sur un plan fixe dirigé vers le dj, Boiler Room amène à une reconstruction géographique du club lui-même. Le public se place désormais derrière les platines, créant ainsi une proximité entre artiste et public. Le Dj est acteur au même titre que le public d’une scène culturelle que la vidéo ne fait que capturer. Cette délimitation de l’espace donne au live un côté attrayant et convivial.

A travers ce choix scénographique, le spectateur ne regarde pas une simple performance musicale mais est exposé à une expérience collective à laquelle il participe derrière son écran.

UN CHANGEMENT D’ESPACE

Page 8: Boiler Room

La difficulté d’accès aux soirées est dès lors contre balancé par la diffusion en ligne de l’événement. Le public ne peut alors prendre part à la fête que dans un espace différent, rendu possible grâce au support numérique.

Le club ne se fait plus unique lieu de la réception, ni unique lieu où se joue la pratique. Le live offre bien plus qu’un simple relais de diffusion mais la possibilité pour le public de se retrouver immerger dans la soirée.

UN CHANGEMENT D’ESPACE

Page 9: Boiler Room
Page 10: Boiler Room

Le live permet la simultanéité entre le temps de tournage et celui de visionnage. La présence du plan fixe fonctionne comme un effet de réel pour le spectateur, elle fait preuve d’un temps commun entre celui qui regarde et ceux qui sont regardés. En opposition aux effets de montage qui tend à inventer une temporalité fictionnelle.

Présence donc d’un temps partagé avec « ceux qui y sont » mais également entre les spectateurs. Le live permet la capacité d’action, de réagir en temps réel ce que l’on voit. Ainsi une chat room est disponible à côté des différents player. Le but, mobiliser les spectateurs, les inciter à échanger, créant alors une réelle communauté.

L’EXPÉRIENCE D’UN TEMPS PARTAGÉ

Page 11: Boiler Room

1 315 400 Likes Facebook864 278 abonnés / 256 897 716

vues sur YouTube

BOILER ROOM, UNE FORTE PRÉSENCE SOCIALE

Page 12: Boiler Room

281 000 Followers Twitter 574 000 Followers Soundcloud

BOILER ROOM, UNE FORTE PRÉSENCE SOCIALE

Page 13: Boiler Room

Entretien

PRATIQUES DES UTILISATEURS WEB

ET ACTEURS IRL

Page 14: Boiler Room

«J'aime en regarder car tu peux facilement te projeter dans les soirées. De part la réalisation des vidéos en direct, le concept veut que ce soit totalement immersif . »

«Boiler Room c‘était mieux avant; c'est mon avis personnel mais je pense que c'est devenu mainstream. La qualité est moins bonne et c'est moins sélectif. On a l'impression que n'importe quel artiste avec un minimum de notoriété peut y participer. »

ANH, UTILISATEUR DE BOILER ROOM

Page 15: Boiler Room

Anh a 23 ans, en dehors de ses heures de cours i l est aussi DJ. Malgré la popularité croissante de Boiler Room, son audience est en grande majorité un public d’amateur, qui dans le cas de Anh peuvent prendre exemple sur ce que le dj accomplit, étudier sa technique ou ses transitions et découvrir de nouveaux morceaux. Boiler Room est aussi un lieu où l’on peut apprendre tout en se retrouvant dans une expérience musicale collective et partagée.

Anh nous fait part de son ressenti sur l 'énorme évolution de Boiler Room sur les deux ou trois dernières années. Util isant principalement les vidéos Boiler Room pour regarder ses artistes préférés, i l préférera en découvrir de nouveaux sur d'autre plateformes musicales comme soundcloud.

ANH, UTILISATEUR DE BOILER ROOM

Page 16: Boiler Room

« C'est une ambiance qui diffère d'une soirée « classique » (boîte de nuit, club, ...). Les gens viennent avant tout écouter de la musique originale et inédite, et ensuite vient l'amusement. »

« C'est super d'avoir le dj près de soi (présenté dans Boiler Room comme un artiste musical plutôt comme un simple disc jockey). Il te regarde, il voit que tu aimes du coup il profite encore plus. »

LÉA, ACTEUR IRL

Page 17: Boiler Room

Léa est étudiante à Paris et a l'habitude de sortir à la capitale le weekend. Cependant, le soir où elle a participé à 'une' Boiler Room, elle a découvert une ambiance de fête axée sur la musique en premier lieu qui passait avant l'alcool et l'amusement.

Boiler Room porte son succès à sa formation scénique qui oblige le public présent à entourer la table de l'artiste qui fait ainsi ressentir une communion entre les acteurs. Le public ne danse plus en direction du DJ mais à ses côtés, formant un tout, sans distinction.

LÉA, ACTEUR IRL

Page 18: Boiler Room
Page 19: Boiler Room

A travers ces deux entretiens, on a pu observer que Boiler Room a travaillé une innovation dans les usages internet et scénique qui laisse généralement un goût de proximité de la part des acteurs et des utilisateurs publics. Boiler Room ici réinvente et par dessus recrée la pratique musicale numériquement et socialement.

Nous sommes donc face à de nouvelles pratiques de création, expliquées par le changement du statut du public (non seulement spectateur mais aussi acteur) qui renforce ainsi l'intimité entre le public et les artistes et dessine son succès sur ce fondement social à travers la passion musicale.

CONCLUSION

Page 20: Boiler Room

HENNION, Antoine, « Une sociologie des attachements » D'une sociologie de la culture à une pragmatique de l'amateur, Sociétés, 2004/3, no 85

HEUGUET, Guillaume, « Quand la culture de la discothèque est mise en ligne » Archives ouvertes en Musicologie et Arts de la scène (proposée par Eliane Daphy), GRIPIC, 2013

GLAD, Vincent, « Comment Boiler Room a fait sortir l’electro des clubs », Magazine Les Inrockuptibles, Novembre 2015

LABORDE, Denis, «  Des passions de l'âme aux discours de la musique  », Terrain, n°22, « Les émotions  », 1994

CORPUS