boa constrictor - wwf panda club · le boa constrictor est un animal solitaire. ce n’est que...

4
Boa constrictor Un dossier conférence du WWF Suisse © Anthony B. Rath / WWF-Canon WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73 1006 Lausanne [email protected] www.pandaclub.ch WWF Suisse 2014 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Upload: phamkhanh

Post on 03-Dec-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Boa constrictor Un dossier conférence du WWF Suisse

© Anthony B. Rath / WWF-Canon

WWF Suisse

Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73

1006 Lausanne [email protected]

www.pandaclub.ch

WWF Suisse 2014 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Fiche d'identité

Taille: jusqu’à 4 mètres 50

Poids: jusqu’à 60 kg

Durée de vie: 15 à 25 ans en liberté; plus de 40 ans en captivité

Alimentation: petits mammifères, oiseaux, lézards, iguanes, œufs d’oiseaux

Zones d’habitat: Amérique centrale et du Sud

Particularités: possède deux poumons lui permettant de respirer

Menaces: destruction de son espace vital, chasse

Effectif: inconnu; l’animal est considéré comme «non menacé»

Sous-espèces: 1 1

Zones d’habitat

Le boa constrictor vit dans les forêts tropicales chaudes et humides, dans la brousse ainsi que dans des régionssemi-désertiques. Il lui faut avant tout de l’eau à proximité. Les jeunes passent la plupart du temps dans lesbranches des arbres. Quand ils gagnent en longueur et en poids, grimper devient trop astreignant. Le boaconstrictor adulte vit donc essentiellement au sol.

© Michel Gunther / WWF-Canon

Alimentation

Le boa constrictor est un serpent étrangleur qui se nourrit surtout de petits mammifères, d’oiseaux, de lézardset d’iguanes. Il avale sa proie entière, sans la mâcher. Le boa constrictor peut facilement ingurgiter des animauxbeaucoup plus grands que lui. C’est possible parce que ses mâchoires supérieure et inférieure ne sont quefaiblement rattachées. Ce serpent étrangleur est dépourvu de dents venimeuses (crochets). Pour piéger unanimal, il suit sa piste odorante ou attend qu’une proie s’approche suffisamment près pour la happer. On a puobserver une technique de chasse particulière chez le jeune boa. Celui-ci fait onduler sa queue pour attirer leslézards, qui se hasardent à gober ce ver qui n’en est pas un. Lorsque le lézard est à sa portée, le jeune boa lesaisit et l’avale tout cru.

© Anthony B. Rath / WWF-Canon

Mode de vie

WWF Suisse 2014 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Le boa constrictor est un animal solitaire. Ce n’est que pendant la période des amours que mâles et femelles seretrouvent. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Le boa constrictor est actif à lapénombre et pendant la nuit. Durant la journée, l’animal se cache dans des grottes ou des arbres creux et nesort de sa cachette que pour prendre un bain de soleil.

Progéniture

Après l’accouplement, la femelle porte les œufs fécondés. 5 à 60 jeunes peuvent se développer pendant unepériode de 100 à 150 jours. La durée de la gestation et le nombre de petits peuvent considérablement varierselon la sous-espèce. La nourriture disponible et le nombre d’ennemis exercent également une influence sur lafécondité. Les jeunes éclosent dans le ventre de la mère avant même de venir au monde. Lorsqu’elle lesexpulse, ils mesurent 45 centimètres. Comme tous les animaux nidifuges ( qui fuient leur nid), ils quittent leurmère à peine quelques heures après leur naissance. Ils partent seuls à la chasse dès le début.

Menaces

Bien que le boa constrictor ne figure pas parmi les espèces menacées, il souffre de la dégradation de sonespace vital. La destruction des forêts tropicales est particulièrement dangereuse. De plus, le boa constrictor estchassé par les humains. Sa peau (la livrée) et sa chair très prisées se vendent cher. Le boa constrictor estégalement un animal domestique apprécié et facile à tenir. Les individus particulièrement beaux ou spéciauxsont très demandés. Les chasseurs sont donc à l’affût des animaux dans la nature et les capturent pour lesvendre.

© Staffan Widstrand / WWF

Que fait le WWF?

Le WWF s’engage avec différents partenaires pour la protection de la forêt tropicale. Il contribue ainsi àpréserver l’espace vital du boa constrictor. Le WWF collabore avec le gouvernement brésilien. Ensemble, ilscherchent à protéger durablement une grande partie de la forêt tropicale dans la région amazonienne du Brésil.

© Zig Koch / WWF

Et toi, que peux-tu faire?WWF Suisse 2014 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Et toi, que peux-tu faire?

As-tu besoin d’une nouvelle armoire dans ta chambre? Veille à acheter des meubles en bois portant le labelFSC. De cette façon, tu auras la garantie que ce bois provient de forêts exploitées dans le respect de la nature.Aucun espace vital n’aura été détruit inutilement. C’est ainsi que tu peux aider le boa constrictor. Fais unexposé dans ton école pour présenter le boa constrictor et les problèmes qu’il rencontre. Tu peux aussi monterun stand de vente et verser l’argent récolté au WWF. Celui-ci l’utilisera pour des projets de sauvegarde del’espace vital du boa constrictor.

© André Bärtschi / WWF-Canon

WWF Suisse 2014 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF