bmo septembre octobre 2010

64
infos Saint-Mandé Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro n°163 - Septembre/Octobre 2010 Du dimanche 12 au dimanche 19 septembre ( programme en page 21) Participation au profit de l’association «SOS Villages d’Enfants» pour Haïti Les mauvais payeurs sur la sellette : ils doivent 500 000 euros à la Ville... (page 9) Dossier «spécial Enfance et Education» à détacher pages 29 à 36 Gospel Dream Brice Kapel Guem «Tous en Cœur pour Haïti» Festival

Upload: mairie-de-saint-mande

Post on 29-Mar-2016

250 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

BMO septembre octobre 2010

TRANSCRIPT

Page 1: BMO septembre octobre 2010

infosSaint-Mandé

Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro n°163 - Septembre/Octobre 2010

Du dimanche12 au dimanche19 septembre

( programme en page 21)

Participation au profit de l’association «SOS Villages d’Enfants» pour Haïti

Les mauvais payeurs sur la sellette :ils doivent 500 000 euros à la Ville... (page 9)

Dossier «spécial

Enfance etEducation» à détacher pages 29 à 36

Gospel Dream

Brice Kapel

Guem

«TousenCœurpourHaïti»Festival

Page 2: BMO septembre octobre 2010
Page 3: BMO septembre octobre 2010

03Édito

Saint-Mandé InfosDirecteur de la publication : Jean-Pierre Nectoux.Photos : FFourmont Photos, LucMoriot, Vincent Cobès et DR.Impression : DDesbouis-Grésil.Publicité : CCMP Régie publicitaire,01.64.62.26.00.Dépôt légal : à parution.

Ce document est imprimé sur papier PEFC 10-31-1444

Après un été en demi-teinte au plan météorologique malgré une pointe caniculaire cou-rant juillet qui nécessita la mise en œuvre, avec succès, du plan canicule, voici venuela rentrée : rencontre avec les nounous pour les tout petits, arrivée en classe avec des

cartables bien ordonnés pour les moyens, apprentissage de l’indépendance pour les plusgrands... et bien sûr, course contre la montre pour les parents ! Petit pincement au cœur ense rappelant quelques beaux souvenirs de vacances... et c’est parti !

La rentrée pour une commune c’est d’abord celle des écoles - maternelles et élémentaires -dont elle a la responsabilité en tant que collectivité territoriale. Dans ce cadre, la Ville et sesservices ont profité des vacances pour procéder à de nombreux travaux dont vous trouve-rez le détail dans ce numéro.

Pour la municipalité, l’heure de cette rentrée doit par ailleurs permettre aux familles deconcilier vie familiale et vie professionnelle en s’appuyant sur les nombreuses activitésproposées par la Ville durant le temps scolaire (restauration, classes de découverte, sport àl’école, etc.) mais aussi lors de la période périscolaire (accueils de loisirs, pause méridienne,séjours, laboratoire de langue(s), Espace Cresco et Floresco, etc.), le tout s’intégrant dansun projet éducatif municipal local ambitieux dont vous trouverez tous les détails dans l’en-cart «Spécial Enfance et Education» insérer en partie centrale de ce magazine, un documentà détacher et à conserver.

De leur côté, vos élus municipaux ont continué à travailler durant tout l’été sur les grandsdossiers qui ponctueront cette rentrée : présentation publique du projet du nouveau parczoologique de Paris (ex zoo de Vincennes), lancement du chantier lié à la réalisation delogements sociaux et d’une résidence étudiante dans le cadre de la restructuration du sitede l’Ign, mise à enquête publique du Plan local d’urbanisme (Plu) dont les orientationsont été adoptées par le conseil municipal en juin, coup d’envoi du réaménagement des ter-rains Edf de l’avenue du Commandant-Mouchotte avec la volonté de l’équipe municipalede répondre à trois priorités : favoriser l’économie locale, prendre en considération la loiSRU et proposer des équipements répondant aux besoins des Saint-Mandéens…

Face à la forte dégradation de la vie au quotidien dans le bois de Vincennes, j’ai mis à pro-fit la période estivale pour provoquer une réunion de travail avec l’ensemble des partenairesconcernés (préfecture de police de Paris et du Val-de-Marne, services de police, etc.) afind’étudier et de définir les mesures à prendre pour mettre en œuvre une politique de sécu-rité renforcée. A cette occasion, j’ai demandé à mon collègue Bertrand Delanoë - compétentterritorialement sur ce secteur - de se mobiliser sur le sujet pour assurer un retour au calmele plus rapidement possible sur zone.

Saint-Mandé n’en demeure pas moins une Ville solidaire avec les plus démunis comme entémoigne l’organisation du festival «Tous en cœur pour Haïti» au profit de l’association«SOS Villages d’Enfants» pour Haïti qui se déroulera du dimanche 12 au dimanche 19 sep-tembre.

Il reste que Saint-Mandé ne serait pas Saint-Mandé sans sa douceur de vivre, sa convivia-lité légendaire. A ce titre, la rentrée est marquée par la fête d’Automne et ses nombreusesanimations, de la 20e édition du vide-grenier des Saint-Mandéens à la seconde récolte demiel, en passant par la Fête de la pomme, le 150e anniversaire du marché de la Tourelle ouencore la Fête des jardins et la remise des prix des balcons fleuris.

A toutes et tous, bonne rentrée et bon courage !Patrick Beaudouin

Député-maire de Saint-Mandé

Saint-Mandé fait sa rentrée…

Page 4: BMO septembre octobre 2010

SommaireDOSSIER : spécial Enfance et Éducation (pages 29 à 36)

DANS NOTRE VILLE05

LA VIE ÉCONOMIQUE13

LE SOCIAL21

JEUNESSE/ÉDUCATION27

LA CULTURE39

LES ASSOCIATIONS58

LA VIE LOCALE43

VOS ÉLUS ONT LA PAROLE56

CONSEIL MUNICIPAL48

LE CARNET59

L’AGENDA62

La pomme reine de la fête d’AutomnePremière présentation publique du futur parc zoologique de ParisFête des jardins et récolte de mielPour une politique de sécurité renforcée aux abords du bois de VincennesLes mauvais payeurs sur la sellette…Quel avenir pour le site Edf?

Vivre(s) en ville : 150 ans de commerce et de marché150e anniversaire du marché de la TourelleAgir pour l’emploi

Festival «Tous en cœur pour Haïti»C’est la fête aux RibambinsOctobre roseLa Semaine bleueConte africain ou la belle histoire d’Aimerance

Les chantiers de l’été 2010… dans les écoles et les crèchesLes enseignants à l’honneurUn été diversifié au centre de loisirs préadolescents

Gala de l’école de danse des Concerts Saint-MandéensSaint-Mandé plus que jamais à l’heure du jazzRencontre avec Jayne Anne Philipps

Les Saint-Mandéens ont accueilli leurs soldats70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940Les jeunes aux commandes pour la Fête de la musiqueLes chantiers de l’été 2010… dans la villeFaciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite au centre sportif Roger-VergneElle court… elle court… Sandra Belva

Vos élusvous reçoivent…• Patrick BeaudouinDéputé-maire de Saint-Mandéprendre rendez-vous au 0149577810

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00

• Claire Pallière1er adjoint au mairechargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps [email protected] mercredi, de 17 heures à 18 heures, et sur rendez-vous.

• Jean Eroukhmanoff 2e adjoint au maireConseiller général du Val-de-Marnechargé de la Solidarité entre les générations,de la Santé et du [email protected] jeudi, de 14 heures à 16 heures, et sur rendez-vous.

• Florence Crocheton3e adjoint au mairechargée de lʼEspace urbain, des Travaux, duDéveloppement durable et de lʼAdministration géné[email protected] mardi, de 11 heures à 12 heures, et sur rendez-vous.

• Guy Montagnon4e adjoint au mairechargé des Finances et de la [email protected], le mardi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vousCulture, le jeudi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri5e adjoint au mairechargée de lʼEnseignement, du Périscolaire,du Soutien scolaire et du Développement [email protected] mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux6e adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative,de lʼAnimation et des Jumelagesconseiller technique à la Sécurité[email protected] lundi, de 9 h à 11 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Dussud7e adjoint au mairechargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marché[email protected] lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault8e adjoint au mairechargé de la Modernisation de lʼadministration et des Ressources [email protected] samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole9e adjoint au mairechargée des Relations avec les institutions,les collectivités locales et les syndicats [email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Paul DesvauxConseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration géné[email protected]çoit uniquement sur rendez-vous

• Guy MachinConseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité[email protected]çoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

• Philippe PolitoConseiller municipal délégué au quartier Sud et au [email protected]çoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Page 5: BMO septembre octobre 2010

05Dans notre ville

Àla rentrée 2009,Bruno Le Maire,ministre

de l’Alimentation,de l’Agriculture et dela Pêche, et Estelle Denis,ambassadrice duprogramme «Un fruitpour la récré», avaientrelancé l’opération depuisl’école élémentaire Emilieet Germaine Tillionen participant à uneleçon de nutrition, puisà une distributionde fruits aux élèves.Dans la continuité decette mobilisation, la Villede Saint-Mandé fêterala pomme à traversune série d’animationset de dégustationqui se déroulerontle samedi11 septembre,de10 h à 18 h, placeCharles-Digeon.

Voici le programme prévi-sionnel des animationsde cette journée :

- décoration des vitrines desmagasins par des composi-tions florales, des corbeil-les composées de plusieursvariétés de pommes et desdessins réalisés par les

enfants des centres de loi-sirs,

- stand de dégustation dejus de pomme, en présencede l'ancien chef cuisinier duRitz, Guy Legay, qui pré-sentera deux à trois recettesaux pommes, et d'un diététi-cien-nutritionniste de laSogérès informant sur lesbienfaits de la pomme, sonhistoire...

- présentation et vente pardes producteurs spécialisésdes multiples variétés depommes,

- pressage de pommes àl'ancienne et dégustation dejus de pomme,

- mise à lʼhonneur de lapomme par les restaurantset les boulangeries-pâtisse-ries (plats du jour, desserts,sculptures gourmandes,concours de pâtisseries...).

Par ailleurs, à 11h30, deuxpommiers seront plantés dansles jardins de lʼHôtel de Ville parPatrick Beaudouin, député-maire, et les jeunes des centresde loisirs avant que ces derniersnʼoffrent un spectacle conçuautour de la thématique de lapomme…

À noter que tout au long decette journée, une charrettetractée par deux bœufs grisgascons et remplie de pommesde variétés différentes sillon-nera la ville.

La pomme, reine de la fête d’automne

Samedi 11 septembre, de 10 h à 18 h

Savez-vous que ?

De lʼépoque dʼAdamet Eve à nos jours,la pomme est un

fruit chargé dʼhistoire et desymbolique. Elle a tra-versé les âges, mais elle aaussi joué son rôle dans lamythologie.L'homme du néolithiquedes plateaux d'Anatolieétait un gastronome : c'estlui qui, le premier, appré-cia les variétés comesti-bles produites par un arbuste - le pommier - apparu surterre voici quatre-vingts millions d'années.C'est également lui qui conduira la pomme à la conquêtedes régions tempérées de l'Europe et, beaucoup plustardivement, du monde.Les grecs non plus ne s'y trompèrent pas. Trois sièclesavant notre ère, dans son Histoire des Plantes,Théophraste distinguait six variétés de pommes quel'Odyssée d'Homère évoque sous le terme flatteur de«beaux fruits» : les agrestes ou sauvages, les printa-nières ou précoces, les sérotines ou tardives, les méli-mèles ou douces, les épirotiques venues de l'Epire etenfin les urbaines ou... cultivées.Six différents types de variétés que les Romains portè-rent quant à eux à une bonne trentaine, jusqu'à ce que lapomologie, consacrée comme véritable science à la findu 16e siècle, en dénombre plus de cent, rien qu'enFrance !Au XIXe siècle, la pomme connaît un essor spectaculairedans lequel la France joue un rôle éminent. Un véritableâge d'or de la création qui voit la pomme se multipliersous forme de variétés toujours plus savoureuses.Le travail de nombreux hybrideurs fera le reste : lapomme peut aujourd'hui se prévaloir d'un éventail gour-mand de six mille variétés réparties à travers le monde.

Page 6: BMO septembre octobre 2010

06Dans notre ville

Sʼil existe des milliers devariétés de pommes,une vingtaine de varié-

tés seulement figu-rent parmi les plusc o u r a m m e n tconsommées enFrance. Elles se répartis-

sent en cinq famil-les : les gourmandes

(les plus sucrées), lesparfumées, les équilibrées, lesrustiques et les toniques.

• Les gourmandes

Ce sont la Golden et laRoyal Gala. Deux pommesaux noms de stars qui doi-vent à leur saveur sucréebeaucoup de leur succès.Aussi bien pour séduire lescroqueurs que pour régnersouverainement sur lesamateurs de desserts réus-sis.

• Les parfumées

Elles se nomment la Reine

des Reinettes, lʼElstar, laJonagold, la Braeburn, laPink Lady®, la Tentation®,la Honeycrunch®, l'Ariane®et la Jazz... A la croque,elles dégagent des arômesde banane, de fleurs ou denoisette ; à la cuisson, cʼestpour certaines un festival decaramel, de coing et demiel… De lʼacide, de lʼaci-dulé, certes, mais toujoursavec une douceur sucrée !

• Les équilibrées

La Red Chief par son cro-quant, la Fuji par sa jutosité,l'Idared par sa texture et laCaméo par sa douceur...Rouge ou bicolore, cesvariétés équilibrent à mer-veille sucre et acidité.

• Les rustiques

Reinette grise du Canada,Belle de Boskoop, Anta-rès®, Belchard® Chante-cler et Choupette®, cʼest àlʼautomne quʼelles apparais-sent vêtues de leur robebronze et brune. Leurs arômes plutôt verts,puisés dans le terroir, éton-nent à la croque et leur aci-dité donne la part belle auxdélicieuses tartes fondantesdu dimanche.

• Les toniques

La Granny Smith symboliseà elle seule tous les délices

de l'acidulé ! Pas étonnantqu'elle soit aux yeux de tousune des reines de la croque,à dévorer des yeux et à mor-dre à pleines dents !

• Les Aoc

Le label Aoc (Appellationdʼorigine contrôlée) est unsigne de qualité françaisidentifiant lʼorigine de pro-duits alimentaires tradition-nels français. Il identifie unproduit, l'authenticité et latypicité de son origine géo-graphique. À ce titre, la pomme duLimousin a été la première àrecevoir une Aoc.

Journée du patrimoine :quand femmes et hommesconstruisent l’Histoire…La traditionnelle Journée européenne du patrimoine sedéroulera le samedi 18 septembre. Comme chaqueannée, la Ville de Saint-Mandé sʼassocie à cette manifesta-tion nationale. Le thème retenu pour cette 27e édition : «Lesgrands hommes : quand femmes et hommes construisentlʼHistoire».Dans ce cadre, le public pourra profiter du circuit-confé-rence à travers la Ville proposé par le service des Archivesmunicipales et le conservatoire municipal «Robert-Lamoureux». En prenant place à bord du «petit train dupatrimoine», les participants pourront remonter le tempssur les traces des personnalités de Saint-Mandé et de sesenvirons : Louis IX, Charles V, Louis XIV et son intendantNicolas Fouquet, Victor Hugo, Napoléon III et le BaronHaussmann, Alexandra David-Neel, De Gaulle, etc. Une pause sera organisée en lʼéglise Notre Dame pour uneprésentation exceptionnelle de lʼorgue par Marie-AngeLebrun-Leurent, professeur dʼorgue au conservatoiremunicipal «Robert-Lamoureux». Départ du circuit devant lʼHôtel de Ville à 9 h, 10h30, 14 het 15h30. Gratuit.

Atouts nutritionnelsLa pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ontété mis en évidence grâce à de nombreux travaux scienti-fiques permettant de mieux comprendre pourquoi uneconsommation régulière de pommes contribue au maintiendʼune bonne santé. Cela tient à lʼoriginalité de sa composition et en particulier àson faible apport calorique pour 100 grammes, sa granderichesse en antioxydants et sa teneur particulière en fibres. Une pomme moyenne de 150 grammes apporte environ 18 à20 grammes de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbéspar lʼorganisme lentement et progressivement entraînant unrassasiement important et durable.

Une diversité d’espèces et de goûts

Page 7: BMO septembre octobre 2010

07Dans notre ville

REP

ÈRE

Lʼassociation le Printempsdes Animaux, son prési-dent Patrick Beaudouin,

député-maire de Saint-Mandé,Bertrand-Pierre Galey, direc-teur du Muséum d'histoire natu-relle, Geneviève Béraud, direc-trice du département des jar-dins botaniques et zoologique,Smaïn, parrain de lʼassociation,présenteront lors dʼune réunionpublique le mercredi 22 sep-tembre à 19 h, à la salle desFêtes de lʼHôtel de Ville, le futurparc zoologique de Paris (ex-zoo de Vincennes).Cette avant-première est soute-nue par les personnalités dumonde culturel, économique etscientifique, membres du comi-té de soutien du Printemps desanimaux dont Allain Bou-grain-Dubourg, Jean-ClaudeDreyfus, Patrice Laffont, Gé-rard Pullicino, Xavier Baquet,Jacques Legros, Alain Chouf-fan ou encore Corinne Touzet,marraine de lʼassociation.Avec les signatures, en février,du contrat de partenariat public-privé entre le Muséum et lasociété Chrysalis (voir n° 160de Saint-Mandé Infos) ainsi quede la convention de finance-ment entre l'Etat et le Muséum,le projet de rénovation du parczoologique du Bois de Vincen-nes a reçu une impulsion déci-sive.

Le 22 septembre, le publicpourra découvrir le visage de cenouveau zoo, rénové autour detrois principes : l'écosystème, lebien-être animal et l'immersiondu visiteur. Le visiteur évolueraen effet à travers six biozonesau sein desquelles il visualiseralʼhabitat de lʼanimal et prendraconscience que la sauvegardedes espèces passe par la pré-servation de leur milieu naturel.Lieu éducatif et de loisir histo-rique de la région parisienne, lezoo de Vincennes, un tempsmenacé de fermeture, sʼapprêteà faire peau neuve, et cette pré-sentation matérialisera pour lapremière fois auprès du publicle futur dʼun parc zoologique quidevrait être inauguré en débutd'année 2014.

Fête des jardins et récolte de mielLa Fête des jardins qui sedéroulera les samedi 25 etdimanche 26 septembreà Paris et dans quelquescommunes limitrophes dontSaint-Mandé donne là uneoccasion rêvée pour sefamiliariser aux fleurs culti-vées dans des jardinspublics, mais également avec la botanique ou de devenirincollable sur les insectes.Une parenthèse bucolique à souhait qui vous permettraaussi de découvrir sur le site du jardin Alexandra-David-Neel (angle avenue Gambetta et avenue de Paris) latechnique de la bouture, de la greffe, de lʼart floral maisaussi de suivre les étapes liées à la conception et la main-tenance dʼun espace vert au quotidien, sans oublier unatelier de jardinage dédié aux enfants.Dimanche 26 septembre, cette manifestation sera ponc-tuée par la remise des prix du premier concours des bal-cons fleuris organisé par la Ville et la récolte de miel, enpartenariat avec le programme «Abeille, Sentinelle delʼEnvironnement», des ruches de Saint-Mandé, implan-tées sur le talus bordant les voies du Rer A dans le cadredes multiples initiatives municipales menées en matièrede développement durable et de mise en valeur du rôlede lʼabeille dans la sauvegarde de la biodiversité.Rendez-vous au centre Pierre-Cochereau, 2 avenueGambetta.

Travaux sur la ligne 1du métro

Dans le cadre du programmed’automatisation de la ligne 1 et de la pose de portes à ouverture automatique sur chaquequai, dès la rentrée de septembre, du dimanche5 septembre au jeudi 28octobre, les travaux nécessiteront l'interruptiondu trafic, à partir de 23h15,les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendrediset dimanches soirs, entre les stations Charles deGaulle/Etoile et Concorde.Le dispositif de communication à destinationdes voyageurs, identique à ceux des précédentesinterruptions, a été mis enœuvre dès les 26 et 27 aoûtsur l’ensemble de la ligne.

Première présentation publique du futur parc zoologique de Paris

Mercredi 22 septembre à 19 h, à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Bertrand-Pierre Galey,directeur du Muséum d'histoire naturelle,Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé, etSmaïn, parrain duPrintemps des Animaux.

Page 8: BMO septembre octobre 2010

08Dans notre ville

Dans la continuité de sonrendez-vous avec Chris-tian Lambert, alors di-

recteur de cabinet du préfet depolice de Paris, initié lors de lavenue de Brice Hortefeux, mi-nistre de lʼIntérieur, à la fin delʼannée dernière, Patrick Beau-douin a provoqué une réunionau cœur de lʼété pour faire unpoint précis sur les problèmesdʼinsécurité et dʼincivisme ren-contrés aux abords du bois deVincennes.Cette séance de travail sʼesttenue le jeudi 29 juillet, à 15 h, àla mairie de Saint-Mandé enprésence notamment dʼOlivierdu Cray, sous-préfet de lʼarron-dissement de Nogent-sur-Mar-ne, Jean-Louis Fiamenghi,nouveau directeur de cabinetdu préfet de police de Paris,

Patrick Dallennes, directeur decabinet du préfet du Val-de-Marne, et des principaux res-ponsables des services de po-lice départementaux et locaux. «Depuis environ un an, et plusparticulièrement ces six der-niers mois, les plaintes des rive-rains et usagers du bois deVincennes qui arrivent auprèsde mes services ne cessent decroître, tout comme leurs inter-ventions dans ce secteur qui nerelève pourtant de leur compé-tence territoriale» constate lepremier magistrat saint-man-déen. Un état de fait dʼautantplus préoccupant que lesappels adressés tant aux unitésde la police nationale compé-tents (ceux du XIIe arrondisse-ment de Paris) quʼau service dela Sécurité de la Ville de Parisobtiennent une fin de non rece-voir ou des délais de réactionincompatibles avec lʼurgencedes situations…Face à la présence permanentede marginaux, les rodéos dedeux roues, les agressions etvols avec violence, la recrudes-cence de la prostitution, la mul-tiplication des comportementsdéviant, les rixes, PatrickBeaudouin entend mettre unterme à «lʼensemble de cescomportements et infractionsqui se pratiquent en toute impu-nité dans ce secteur qui appa-raît, aujourdʼhui, aux yeux descitoyens comme un espace denon droit et de désordre perma-nent alors quʼil devrait être unlieu de détente et de repos pourles familles et leurs enfants».

Cʼest dʼailleurs ce que ledéputé-maire de Saint-Mandévient de rappeler dans un cour-rier adressé à son homologueparisien, Bertrand Delanoé, àqui il demande de «bien vouloirêtre attentif à cet état de fait etdʼengager, avec les institutionsnécessaires, un retour au calmele plus rapidement possible».À lʼoccasion de la réunion du 29juillet, Patrick Beaudouin et lesdifférents participants ont fixéles axes structurants desactions qui seront menées dansles prochaines semaines. Àsavoir :

- amplification des patrouil-les de police relevant tant ducommissariat du XIIe arrondis-sement que de Vincennes,- rappel à lʼordre pour lesmineurs délinquants (etleurs parents) dans le cadredu protocole déjà signé entrela Ville, le procureur de laRépublique et lʼÉtat prévoyantla présence conjointe dʼunreprésentant du parquet de laVille lors de la rencontre avecles parents défaillants et leurprogéniture,- renforcement des effectifspoliciers présents dans lebois,- mise en place dʼune per-manence de la police natio-nale plusieurs fois par se-maine dans les locaux duposte de la police municipalesaint-mandéenne afin de re-cueillir directement les plain-tes du public.

Pour une politique de sécurité renforcée aux abords du bois de Vincennes

Création d’un terrain de football :

le maire saisitla Secrétaire d’État aux SportsPhilippe Rodriguez, président du Football club de Saint-Mandé a souhaité attirer lʼattention de Rama Yade,Secrétaire dʼÉtat aux Sports, sur lʼopportunité quʼil pourraity avoir à profiter de lʼorganisation par la France du cham-pionnat dʼEurope de football en 2016 pour améliorer lesinfrastructures existantes et faciliter leur accès : possibilitédʼaccès aux stades de lʼInsep, couverture des terrains dustade Pershing et du Polygone implantés dans le bois deVincennes.Patrick Beaudouin, député-maire, a tenu à appuyer cettedémarche dans un courrier quʼil a adressé, courant juillet, àla Secrétaire dʼÉtat, lui rappelant la situation particulière deSaint-Mandé qui compte un club de football particulière-ment dynamique (400 adhérents) alors que la commune nedispose dʼaucun stade dédié à cette pratique sportive !Le premier magistrat rappelle à Rama Yade que Saint-Mandé a proposé à la Ville de Paris, dans le cadre de laréflexion actuellement menée sur la possible couverture duboulevard périphérique entre les portes de Vincennes et deLagny, quʼune partie du nouvel espace ainsi créé puissepermettre lʼimplantation dʼun terrain de football (qui a étéenlevé à Saint-Mandé lors de la création du périphérique)qui viendrait renforcer la création dʼune vraie passerelleverte entre la capitale et sa riveraine.Une proposition sur laquelle Patrick Beaudouin est dʼail-leurs revenu lors dʼune réunion de travail organisée en mai-rie de Saint-Mandé, jeudi 22 juillet, avec Pierre Mansat,adjoint au maire de Paris, chargé de «Paris métropole» etdes relations avec les collectivités territoriales dʼIle-de-France.

Page 9: BMO septembre octobre 2010

Àl’heurede la rentréeet de la reprise

des activités municipales,principalement dansles domaines scolaire,culturel et sportif,Patrick Beaudouin,député-maire,tape du poing sur la tableet dénonce sans détourle comportement d’uncertain nombre d’usagersqui ont «oublié» des’acquitter des sommesqu’ils doivent à la Ville.Le manque à gagnerpour les financescommunales n’est pasnégligeable puisqu’ilse chiffre à quelque500 000 euros !Saint-Mandé Infosfait le point avecPatrick Beaudouin,député-maire…

S aint-Mandé Infos :La Ville de Saint-Mandé est dans lʼat-

tente de 500 000 euros derecettes qui correspondent àdes prestations consomméespar les Saint-Mandéennes etSaint-Mandéens (crèches,

restauration, centres de loi-sirs, conservatoire…) maisque les intéressés nʼont tou-jours pas acquittées soitauprès des services munici-paux, soit au-près de laTrésorerie. Une telle situationconstitue une menace pourlʼéquilibre budgétaire de lacommune ?

Patrick Beaudouin : Cela mʼap-paraît insupportable et releverdʼun comportement individua-liste lourd de conséquence sicette situation devait perdurerdans le temps ! Le budget dʼunecommune doit être équilibré,cʼest-à-dire que le montant totaldes dépenses doit être égal aumontant total des recettes.Ainsi, la loi interdit aux collecti-vités territoriales de voter unbudget prévisionnel déficitaire.

Menaces sur la qualitédu service public

Il faut rappeler que les moyensbudgétaires dʼune communereposent essentiellement surles recettes provenant de la fis-calité locale (taxe foncière, taxedʼhabitation…), des dotationsde lʼÉtat et… des participationsfinancières des usagers auxdifférentes prestations quʼilsconsomment. Ce sont ces recettes qui per-mettent à la Ville dʼassumertoutes les dépenses obliga-toires qui incombent à la col-

lectivité (entretien et rénovationdes écoles, de la voirie, desespaces verts, fourniture demobilier et de matériel pour lesélèves, paiement des salairesdes agents qui travaillent pourla commune, sécurité et salu-brité publique, subventions auCcas, à la Caisse des écoles).Cʼest encore ces recettes quiparticipent de la mise en œuvrede toutes ces actions munici-pales - crèches, centres de loi-sirs, séjours et classes trans-plantées, bibliothèque, centresportif, conservatoire, restaura-tion scolaire… - qui font deSaint-Mandé, une ville où il faitbon de vivre.Refuser de sʼacquitter de ladette quʼon a contractée enutilisant les prestations pro-posées par les services muni-cipaux relève surtout dʼunemalhonnêteté intellectuellequi finit par pénaliser lʼen-semble des usagers. Je leredis : cʼest inacceptable !

Saint-Mandé Infos : Ce com-portement peut donc remet-tre en cause la qualité desservices proposés par la Vil-le ?

Patrick Beaudouin : Si la Villene perçoit pas ce quʼelle devaitpercevoir, en conséquence ellene peut pas dépenser ce quʼelleavait prévu de dépenser… Si les mauvais payeurs persis-tent dans leur attitude, lʼéquipemunicipale, qui a le devoir de

ils doivent 500 000 euros de recettes à la Ville de Saint-Mandé…

Les mauvais payeurs sur la sellette

09Dans notre ville

Page 10: BMO septembre octobre 2010

10Dans notre ville

veiller au bon équilibre budgé-taire, prendra ses responsabili-tés. Cela signifie que lesdépenses obligatoires commelʼaide sociale ou le bon fonction-nement des établissementsscolaires, par exemple, serontassurées. À lʼinverse, pour lesnombreuses prestations liéesau service public communal àcaractère facultatif comme lescrèches, les centres de loisirs,le conservatoire municipal ou lapiscine elles seront inévitable-ment revues à la baisse.Nous ne souhaitons pas en arri-ver à une telle solution quiremettrait en cause tous lesefforts accomplis ces dernièresannées. Plus que jamais, laballe est dans le camp des mau-vais payeurs… volontaires oupar négligence.

Saint-Mandé Infos : Nous tra-

versons une période difficile. Lacrise économique nʼa pas étésans impact sur le budget desménages et peut expliquer, pourpartie, ce retard dans le règle-ment des sommes dues ?

Patrick Beaudouin : Nous ensommes conscients. La munici-palité a toujours tout mis enœuvre et continuera sa politiquesociale pour aider les famillesen difficulté et ce par le biaisde son centre communal dʼac-tion sociale, de sa Caisse desécoles, de la Caf. Ce qui est inacceptable, cʼestde devoir relancer plusieurs foisles usagers pendant quelquesmois, voire quelques années,alors quʼils ont les moyens depayer régulièrement, mais quʼilspréfèrent attendre les premièresprocédures du Trésor publicpour sʼacquitter de leurs dettes.

Cʼest en quelque sorte fairefructifier de lʼargent sur lecompte de notre collectivité !Ne pas réagir face à de telscomportements serait remettreen cause une des caractéris-tiques de notre service publicfrançais : lʼéquité de traitement.

Saint-Mandé Infos : Face aucomportement des mauvaispayeurs, la Ville envisage-t-elle de leur interdire lʼaccès àtoutes les prestations faculta-tives dont ils usent et finale-ment abusent en refusantdʼen régler le coût ?

Patrick Beaudouin : Pour mé-moire, le conseil municipal aautorisé, en septembre 2008, lecomptable public à poursuivreles redevables par le biais deprocédures d'Opposition à tiersdétenteurs, ainsi que sous laforme de différentes saisies.Cependant, si cette situationdevait perdurer, la municipalitéfera effectivement le choix de neplus accepter les usagers qui nepaient pas ce quʼils doivent.Dans le même temps, je sou-haite que nous poursuivionsnotre démarche qualitative vis-à-vis des usagers en générali-sant le principe du guichetunique mis en œuvre par laDirection de lʼÉducation, delʼEnfance, de la Jeunesse et dela Famille, aux autres servicescommunaux. Cela se traduira infine par la mise en place dʼunerégie unique pour toutes lesactivités «consommées» sur laVille, ce qui nous permettradʼavoir une vision globale descomptes de chaque usager etde prendre en conséquence, etdans les meilleurs délais, lesdispositions nécessaires en casde non paiement. La santé financière de notrecommune relève de la respon-sabilité de tous. Face aux impayés, je souhaiteune prise de conscience collec-tive pour éradiquer ce fléau quimine les efforts accomplis de-puis des années pour répondreaux attentes de nos concitoyensavec la volonté du meilleur rap-port qualité/prix. Jʼinvite donc les usagers con-cernés à régulariser leur situa-tion dans les meilleurs délaispour éviter à la municipalité deprendre des mesures toujoursregrettables.

Nouvelle numérotationdu réseau routier départementalLe conseil général du Val-de-Marneassume aujourdʼhui la gestion de 420kilomètres de voies départementales,soit la majeure partie du réseau routierstructurant du Val-de-Marne. LʼÉtat lui aen effet transféré, courant 2006, 72 kilo-mètres de voiries nationales, et ne gèremaintenant plus que des voies autorou-tières à de rares exceptions près. Il est nécessaire que ce réseau soitdéfini par une numérotation plus cohé-rente, afin dʼoffrir une meilleure lisibilitéaux usagers et une chaîne logique dʼiti-néraires. Dans cette perspective, leschoix de numérotation ont été faits afindʼapporter le moins de changementspossibles relativement à lʼexistant. Le premier niveau, soit les routes dépar-tementales numérotées entre 1 et 99, rassemble dorénavant le réseau départemental magis-tral, soit les grands axes de distribution et de transit, avec en général une circulation à deuxfois deux voies au minimum. Ce sont ces axes principaux qui sont le support des transportsen commun en site propre. Le deuxième niveau, numéroté de 100 à 199, constitue le réseau départemental principal, quifacilite les échanges intercommunaux, sur des voies accueillant une à deux files de circulation,où sont implantées nombre de lignes de bus structurantes. Au-delà le réseau départementalsecondaire permet une desserte locale plus fine, avec des trafics plus faibles. Ces modifications concernent plusieurs voiries sur le territoire de la commune de Saint-Mandé :

• Voiries classées en réseau départemental principal :La RN 34 devient RD 120 : cela concerne lʼavenue Gallieni, la place du Général Leclerc etavenue de Paris.La RD 43 E devient RD 143 A : rue de LagnyLa RD 38 devient RD 158 : avenue Joffre et avenue du Général de Gaulle.• Voirie classée en réseau secondaire :La RD 20 devient RD 237 : avenue du Maréchal Foch et Route de la Tourelle (Ville deParis).

Page 11: BMO septembre octobre 2010

11Dans notre ville

ce dossier, le groupeKorian, filiale de la Fon-cière des Régions, actuelgestionnaire de la cliniqueJeanne dʼArc implantéeChaussée de lʼEtang, pren-dra en charge la réalisa-tion de la future maison deretraite médicalisée de larue du Commandant-Mou-chotte. Quant à lʼactuelleclinique Jeanne dʼArc ellefermera ses portes au pro-fit dʼun projet immobilierdont les finalités restent àpréciser avec le propriè-taire privé mais dans lʼar-dente obligation de respec-ter le parc existant ainsique les pavillons classés,lʼensemble étant situé dansun périmètre très protégéau titre du Pos actuel etrenouvelé dans le futur !

La restructuration de sesservices a conduit la direc-tion dʼElectricité de France

(Edf) à renoncer à lʼactivité deson centre de distribution im-planté au 57 rue du Comman-dant-Mouchotte à Saint-Mandéoù ne subsistent aujourdʼhuique quelques équipes. Le cen-tre saint-mandéen intervenaitjusquʼalors sur près dʼune tren-taine de communes répartiesentre le Val-de-Marne (dix-sept villes), la Seine-Saint-Denis (onze) et la Seine-et-Marne (deux).A lʼheure où la pression foncièrese fait de plus en plus forte, leretour sur le marché immobilierde cet îlot convoité nʼest bienévidemment pas passé ina-perçu des investisseurs tandisque les riverains sʼinquiètent dudevenir du site dʼautant que lesrumeurs les plus invraisembla-bles circulent comme toujoursen pareil cas.Cʼest oublier que les terrainsoccupés jusquʼà présent par Edffont lʼobjet dʼune attention touteparticulière de la part de lamunicipalité au titre du Pos etdu futur Plu en cours dʼélabora-tion (voir nos précédentes édi-tions).Voici quelques mois les respon-sables de la Foncière des Ré-gions, prioritaire du terrain, ontpris attache avec la municipalitépour lui faire part de leur «inté-

rêt» pour le site de la rue duCommandant-Mouchotte. A la fois investisseur long termeet opérateur immobilier, laFoncière des Régions intervientaux côtés dʼentreprises et dʼac-teurs publics dans la conceptiondʼopérations dʼaménagementurbain et de restructuration,mixtes ou strictement tertiaires,avec pour objectif de concilierqualités architecturale, environ-nementale et intégration ur-baine. Immeubles verts, em-preinte carbone, HQE… pour laFoncière des Régions et sesfiliales, la stratégie «développe-ment durable» fait désormaispartie de son quotidien, que cesoit à travers la gestion dyna-mique de son patrimoine, laconduite de sa politique demécénat ou encore la mobilisa-tion interne pour des opérationssociétales.

Un projet ambitieux

Un profil qui correspond parfai-tement aux objectifs que sʼestfixée lʼéquipe municipale con-duite par Patrick Beaudouinafin de répondre à trois priori-tés : favoriser lʼéconomielocale, prendre en considéra-tion la loi SRU et proposerdes équipements répondantaux besoins des Saint-Man-déens…Sur cette base, la Ville et la

Foncière des Régions ont menéces dernières semaines uneréflexion conjointe sur le deve-nir des terrains laissés vacantspar le départ dʼEdf. Selon lespremières projections réaliséesà ce jour, le site va accueillir unecrèche, quelques logementssociaux et dʼautres en acces-sion à la propriété ainsi quʼunerésidence senior et une maisonde retraite médicalisée, le tout,comme le souligne PatrickBeaudouin «avec la volontédʼune parfaite intégration duprojet dans ce quartier résiden-tiel». Dʼores et déjà, le premier ma-gistrat précise quʼil entend fairerespecter le seuil maximum dela hauteur autorisée par le Posactuel (maximum 21 m) pour lesfuturs bâtiments qui pourront yêtre réalisés. Dans le cadre de

Reprise de terrainsdans les cimetièresSi votre concession funéraire est arrivée à échéance en2008 et nʼa pas été renouvelée, la commune a le droit dereprendre le terrain à lʼissue du délai de deux ans qui suitlʼarrivée à échéance de la sépulture. Ainsi, à partir du 1er janvier 2011 seront déclarées expi-rées :

- les concessions concédées pour dix ans antérieure-ment au 1er janvier 1999 qui nʼauront pas été renouve-lées.- les concessions concédées pour trente ans antérieu-rement au 1er janvier 1979 qui nʼauront pas été renouve-lées.- les concessions concédées pour cinquante ans anté-rieurement au 1er janvier 1959 qui nʼauront pas étérenouvelées.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service étatcivil/affaires générales au 01 49 57 78 30 ou par courriel :[email protected]

Quel avenir pour le site Edf ?

Page 12: BMO septembre octobre 2010
Page 13: BMO septembre octobre 2010

13La vie économique

dans ses rapports aveclʼadministration municipale. Ce travail a été réalisé parles Archives municipalesde la Ville de Saint-Mandéavec lʼappui du Fonds dʼin-tervention pour les ser-vices, lʼartisanat et le com-merce (Fisac), de la Cham-bre de commerce et dʼin-dustrie de Paris-Val-de-Marne, les établissementsDadoun, lʼAssociation desmarchés de Saint-Mandéainsi que la Ville de Paris,le Comité dʼhistoire de laVille de Paris et la Parisien-ne de la Photographie.Hall d’honneur de la mairieDu vendredi 17 au vendredi30 septembre, aux horairesd’ouverture de l’Hôtel deVille : du lundi au jeudi,de 8h45 à 12 h et de 13h30à 18 h ; le vendredi, de 8h45à 12 h et de 13h30 à 17 h ;le samedi, de 8h45 à 12 h.Entrée libre.

Lʼannée 1860 est dʼimpor-tance dans lʼhistoire descommunes proches de

Paris. Cʼest en effet à partir decette date que la capitale passede douze à vingt arrondisse-ments, doublant ainsi sa super-ficie par lʼabsorption de onzecommunes entières et de treizeportions de communes. Partiel-lement intégré, le territoire deSaint-Mandé qui sʼétendait jus-quʼà lʼactuelle place de laNation, est divisé par deux (voirnotre précédente édition).Pendant longtemps le souvenirde cette date est perçu par seshabitants comme une véritable«annexion», au point dʼen com-mémorer le souvenir dans lespremières armoiries municipa-les. Dans le même temps, cʼest à lafaveur de la révolution indus-trielle du milieu du XIXe siècle,attirant une population de plusen plus nombreuse vers Pariset ses banlieues que notre villeva se transformer. En 1850,Saint-Mandé qui nʼest alorsquʼun bourg de 2 150 âmes voitsa population passer à 9 398habitants en 1886. Issues delʼexode rural, ces populationsnouvelles viennent de toute laFrance, attirées par le travail etla qualité de vie. Depuis lʼAncien Régime, lʼéco-nomie demeure profondémentrurale, en témoigne lʼabon-dance de jardins arboricoles, dechamps cultivés et de vignes.En 1850, il subsiste dʼailleursnombre de jardiniers, journa-liers sur la commune. Cʼest aussi dans ce contextequʼil y a 150 ans, la communede Saint-Mandé décide de

déplacer son principal marchéaux comestibles, situé rue duRendez-vous, à son emplace-ment actuel. Par cette décision,la municipalité marque savolonté dʼindépendance, enconservant la principale sourcede revenu de lʼépoque.

Le marché Gallieni

Le marché Gallieni, lʼun desplus anciens et des plus impor-tants du Sud-Est parisien, est lecœur de lʼactivité économique.Créé en 1850, il ne cesse desʼagrandir et dʼattirer les mar-chands de toute lʼIle-de-France.Établi sur lʼun des principauxaxes de communication, àproximité de lʼoctroi parisien etdisposant de moyens de trans-ports modernes, ce marchébénéficie dʼune situation géo-graphique idéale. Lieux de vie, dʼéchanges desbiens mais aussi des idées, lesmarchés saint-mandéens sontà lʼhonneur dans lʼexposition«Vivre(s) en Ville» organiséepar le service des archivesmunicipales, du vendredi 17au vendredi 30 septembre,dans le Hall dʼhonneur delʼHôtel de Ville. Les marchés de la Tourelle, puisplus tard de lʼÉglise sont fonda-mentaux dans lʼapprovisionne-ment dʼune partie des habitantsdu Sud-Est parisien. Toutefois, ilest illusoire dʼétudier lʼhistoireéconomique locale de 1860 ànos jours, en se limitant auxseuls marchés aux comestibles.Cʼest pourquoi, cette expositionaborde également le commerceen général, tel que le définit le

Petit Robert, soit«un point de ven-te tenu par uncommerçant». Au-delà de lʼhis-toire des pointsde vente, desb o u t i q u e s ,cafés, bougnatset autre échop-pe, ce travailrend égale-ment hom-mage à ces

femmes et hommes qui parfoissur plusieurs générations, ontcontribué au développement età lʼépanouissement de notreville. Il est nécessaire de le sou-ligner que cʼest par la percep-tion des redevances provenantdes activités commerciales queles commerçants ont participé àla transformation de Saint-Mandé. Ainsi en 1884, lʼécolePaul-Bert a pu être construitegrâce à la perception de lʼoctroiet des redevances des mar-chés. Lʼexposition est illustrée dedocuments dʼarchives prove-nant du fonds municipal maisaussi de prêts de particuliers.Elle se compose en deux par-ties : la première propose deretracer lʼhistoire du commercede détail de 1860 à nos jours.La seconde partie aborde defaçon plus thématique la ges-tion des marchés, lʼoctroi, etlʼimportance de lʼUnion descommerçants de Saint-Mandé

Vivre(s) en Ville : 150 ans de commerce et de marchés

Du vendredi 17 au vendredi 30 septembre, Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville

Page 14: BMO septembre octobre 2010

14La vie économique

Lʼattrait de deux marchésorganisés sur le ter-ritoire saint-mandéen

tient principalement au faitquʼils demeurent des lieuxconviviaux d'échanges demarchandises mais aussid'idées particulièrement ap-préciés des Saint-Mandéen-nes et Saint-Mandéens. Cesuccès provient parallèle-ment de leur très forte inté-gration dans la vie de quar-tier, ce qui leur donne unrôle réel d'animation et de

vie, avec au total plus de qua-tre-vingts commerçants régu-liers.Deux fois par semaine, plusdʼune soixantaine de commer-

çants vous y accueillent dans labonne humeur et la convivialité.Le contact direct avec lesclients est en effet l'un desgrands avantages de la ventesur les marchés pour les com-merçants dits non sédentai-res. Cʼest aussi lʼoccasion pourle public de retrouver cha-que semaine ses commerçantshabituels, mais aussi de décou-vrir de nouveaux vendeurs etproduits qui viennent régulière-ment élargir la gamme des den-rées alimentaires déjà propo-sées. De plus, dans lʼimaginaire col-lectif le marché restitue à luiseul l'ambiance des places devillages de province.

Preuve de ce succès, le marchéde La Tourelle sʼapprête à célé-brer son 150e anniversaire, ledimanche 19 septembre, de9 h à 14 h. Au programme :des animations festives dʼau-trefois permettant de gagner150 paniers garnis, orgue deBarbarie, et, à 11h30, lʼincon-tournable cérémonie du gâ-teau dʼanniversaire et ses…150 bougies !

Diversité et qualitéCe marché regroupe notam-ment une soixantaine de com-merçants alimentaires dont unboucher, un boulanger, des éta-lages de produits régionaux,libanais, grecs, portugais ou ita-liens, un commerçant spécialisédans la pâtisserie orientale,deux commerçants de produitsasiatiques, cinq poissonniers,trois marchands de pommes deterre, deux fromagers, un pro-ducteur de miel, deux charcu-tiers, deux vendeurs dʼhuîtres,trois fleuristes, un pâtissier-confiseur, un vendeur dʼœufs,un boucher chevalin, un tripier,trois rôtisseurs, un commerçantde produits afro antillais, cinqmaraîchers, onze marchandsde fruits et légumes et un pro-ducteur de fruits rouges, sansoublier, tous les dimanches,deux étales de fruits et légumesbio issus de lʼagriculture biolo-gique ainsi quʼun boulanger. Un marché de La Tourelle quiaccueille aussi un commerçantspécialisé dans les livres, unbonnetier, des étales de textilesde qualité et un chausseur.Pour la petite histoire, il con-vient de souligner que la mai-son Spelle, commerçant defruits et légumes est présentesur le marché depuis le débutdu siècle. Lʼarrière-grand-pèrevenait déjà proposer ces pro-duits à lʼaide dʼune charrette.Deux générations lui ont succé-dées et la relève est assurée !Pour sa part René Bahier,charcutier spécialisé dans lesproduits du terroir, venait enculotte courte sur le stand queses parents tenaient déjà sur cemarché.

150e anniversaire du marché de la Tourelle

Dimanche 19 septembre, de 9 h à 14 h

Saint-Mandé Infos : Depuis plus dʼundemi-siècle, votre groupe est le gestion-naire, par délégation de la Ville de Saint-Mandé, du marché de La Tourelle qui fêteson 150e anniversaire. Comment parve-nez-vous à répondre aux attentes tou-jours plus exigeantes du public ?

Jean-Jacques Dadoun (président duconseil de surveillance de la sociétéDadoun) (notre photo) : Effectivement,notre présence sur les marchés remonte àl'année 1946 date a laquelle Martial Dadouna créé lʼentreprise.Le marché aux comestibles est plus quejamais un lieu de vie essentiel dans le pay-sage de la ville et un rendez-vous incontour-nable pour de nombreux Saint-Mandéens.Nous cherchons à répondre à leurs attentesgrâce à une constante adaptation à l'évolu-tion de ce secteur et notamment par unsouci permanent de recherche de commer-çants qualifiés et de qualité.

Saint-Mandé Infos : A lʼheure où les habi-tudes de consommation évoluent avec,par exemple, le recours grandissant auxsites des courses par Internet, commentimaginez-vous faire évoluer le marchétraditionnel pour demeurer concurrentielet attractif ?

Arnaud Bochurberg (président du direc-toire de la société Dadoun) : Noussommes en train d'étudier un service de

livraison à do-micile via In-ternet et ceaprès une ex-périence posi-tive que nousmenons surles marchésde Paris.

Saint-MandéInfos : Pour-r i e z - v o u snous raconter une anecdote qui a ponc-tué toutes ces années de vie du marchéde La Tourelle ?

Arnaud Bochurberg : Sans chercher àremonter dans le temps, pendant la dernièreSemaine du goût, les commerçants ont pro-posé une dégustation de leurs produits àtous les enfants en «petite classe» de Saint-Mandé et ce pas forcément dans un ordretraditionnel dʼun repas classique. Ainsi cesenfants ont débuté par une dégustation delangoustines suivie de macarons pourrepasser au saucisson, revenir à quelquesgâteaux suivis de nombreux petits fro-mages. Un désordre sympathique qui nʼapas semblé troubler le moins du monde nosdégustateurs en culotte courte alors que lescommerçants sʼen inquiétaient !

«Le marché aux comestibles est un lieu de vie essentiel»

Page 15: BMO septembre octobre 2010

15La vie économique

3 questions à…

Jean-Claude Morel�

Le Pavillon Baltard àNogent-sur-Marneaccueillera, mardi 12

octobre, le Carrefourdes entreprises de l’Estparisien actuellementprésidé par Jean-ClaudeMorel et dont la Villede Saint-Mandéest partenaire.L’occasion pourSaint-Mandé infod’interroger le présidentd’Affaires et Convivialité.

S aint-Mandé Infos :Pou-vez-vous rap-peler à nos lecteurs

en quoi consiste le Careep ?

Jean-Claude Morel : Le Careepa été conçu pour permettre auxTpe et Pme de lʼEst parisien dese rencontrer dans un mêmelieu et au même moment en vuedʼéchanges commerciaux et departenariats. Et cela à un prixde location de stand avanta-geux grâce aux partenariatsfinanciers publics et privés. Lapremière édition à Fontenay-sous-Bois a été un galop dʼes-sai réussi mais à la dimensionmodeste et prudente. Cette fois-ci notre ambition estplus importante. Nous visons unobjectif de 2000 visiteurs pro-fessionnels dont 350 entre-prises présentes ou représen-tées, dans un lieu de notoriéténationale et surtout avec unestratégie nouvelle. En effet il ne s'agit pas seule-ment dʼun salon, qui se dérou-lera le 12 octobre 2010 auPavillon Baltard, mais aussid'une opération de communica-tion étalée dans le temps de juin2010 à mai 2011. Tout ceci par-

ticipe à une meilleure visibilitédes entreprises. Lʼédition 2010aspire à devenir lʼun des évène-ments économiques majeurs del'Est Parisien.

Saint-Mandé Infos : Le terri-toire des entreprises concer-nées sʼest élargi, pouvez-vous nous dire quelquesmots sur cette nouvelle di-mension du projet ?

Jean-Claude Morel : Au-delàde lʼEst parisien le territoire deMarne-la-Vallée sʼest ajouté. Ilsʼagit donc dʼune nouvelle etplus grande dimension territo-riale. Le nombre de partenairessʼest accru. À ce jour outre les cinq associa-tions membres représentant lesentrepreneurs de Saint-Mandé,Montreuil, Nogent/Le Perreux,Rosny-sous-Bois et Saint-Maur,notons la présence dʼune tren-taine de partenaires dont ceuxliés au développement écono-mique et à lʼemploi mais aussides grandes entreprises. Le Careep est un salon généra-liste, territorial destiné auxpetites et moyennes entreprisespour les mettre en évidence etleur créer des opportunitéscommerciales. Il a aussi lʼambi-tion de faciliter lʼemploi et lamise en relation des cédants etdes repreneurs sur le territoirede lʼEst parisien. Ajoutons enfin quʼau sein duPavillon Baltard un pôle estdédié aux entreprises écoactives de lʼéco-énergie, delʼéco-construction de lʼéco-pro-duction et du secteur des eaux,milieux et sols. Le salon lui-même sera éco-responsable.

Saint-Mandé Infos : Quellessont les autres nouveautésde lʼédition 2010 par rapport à

la première éditionde 2008 ?

Jean-Claude Morel : Lesinformations à destinationdes entreprises transitent parle site www.careep.fr et par lʼin-folettre. Des réunions entre les entre-prises et les acteurs du Servicepublic de lʼemploi sont prévues.Plusieurs conférences sur dessujets chers aux entrepreneursseront traitées.

Organisation d’uneconvention d’affaires

Une grande convention dʼaf-faires sera organisée en colla-boration avec une école pari-sienne de management. Unesalle sera consacrée à desséances de présentation expresset d'échanges de cartes devisite durant toute la journée :ce seront donc plus de 700contacts personnels qui serontproposés aux exposants et auxvisiteurs. Nous organiserons aussi le jourdu salon une table ronde sur ledéveloppement durable dansl'Est parisien et une table rondesur lʼEst parisien dans le GrandParis. Je vous rappelle que lʼEstparisien détient un véritablecouloir scientifique qui vadu pôle géosciences de Saint-Mandé jusquʼau cluster Des-cartes de Marne-la-Vallée.Nous voulons mettre en avantce potentiel intellectuel dédié audéveloppement durable et à laville du futur qui entoure lesentreprises. Ne trouvez-vouspas qu'il est bon de rassemblertous ces mondes dont lʼambi-tion est commune, sur ce terri-toire ? Le 12 octobre, les chefsd'entreprise auront un grandintérêt à se trouver au PavillonBaltard.

Carrefour des entreprises de l’Est parisien

Président du club Affaires et Convivialité

Bienvenue à...

• Aurélie et Rémi Gallet,boulangerie «Le moulin de Lily» (spécialité : la tordu, un pain au levain),68 avenue du Général deGaulle (tél : 01 43 28 47 07)qui a ouvert ses portes au mois d’août.

• Brigitte Blot, fromagerie«La ferme savoyarde» (fromages, spécialitéssavoyardes et épicerie fine),68 avenue du Général deGaulle, (tél : 01 43 74 87 76)qui ouvrira dans le courantde septembre.

Page 16: BMO septembre octobre 2010

16La vie économique

L’Espace accueil-solidarité-emploi(Ease), service

Emploi de la Villede Saint-Mandé, crééen 1996, a pour principalobjectif d’accueillir,d’écouter et d’informerles Saint-Mandéenneset Saint-Mandéensqui recherchentun emploi, une formation,ou qui connaissentdes difficultés d’insertion,de réinsertionou d’orientationprofessionnelle.

Dans ce cadre, lʼEase offreun ensemble de serviceset de moyens techniques

au niveau local, notamment auxpersonnes en situation derecherche dʼemploi, leur per-

mettant ainsi dʼentreprendredes démarches plus efficacesen bénéficiant de :

- La mise à disposition detéléphone, photocopieur, fax,micro-ordinateur,- La mise à disposition dʼunedocumentation actualisée etspécialisée sur les domainesde lʼorientation, de lʼinsertionou de la réinsertion profes-sionnelle, les métiers et lesformations (presse quoti-dienne, hebdomadaire etmensuelle, magazines spé-cialisés, annuaires profes-sionnels, guides, dossiers surles métiers, lʼenseignement,la formation…),- La consultation dʼinternetpour la recherche dʼemploi,- La mise à disposition dʼof-fres dʼemploi locales ou trans-mises par son réseau de par-tenaires,- Lʼorganisation dʼentretiensindividuels permettant de dis-penser des conseils pratiquespour optimiser les démarchespersonnelles.

Bilan 2009Au cours de lʼannée 2009,lʼEspace accueil-solidarité-emploi/Point information jeu-nesse a reçu 3 777 visites(3 928 visites en 2008), sa-chant que pendant les fêtesde fin dʼannée et le moisdʼaoût la structure est fermée,soit 345 visites par mois.Les demandeurs dʼemploi sontlargement majoritaires dans lafréquentation de la structurepuisquʼils sont 2 704 soit71,60 % (2 620 soit 67 % pour

lʼannée 2008). La populationféminine est la plus représenta-tive et constitue une majorité dupublic reçu : 2 465 femmes soit65,25 % contre 1 312 hommessoit 34,75 %.La tranche dʼâge des moins de46 ans (36 à 45 ans) est la plusreprésentée avec 1 087 per-sonnes soit 28,80 %.À noter que 8,30 % du public autilisé les services de lʼEasepour la consultation de la pres-se, 31,60 % pour lʼutilisationdʼinternet et de lʼordinateur pourle traitement de texte, 2,32 %pour lʼutilisation du téléphone et49 % pour des informations oude la documentation.Quarante-deux personnes ontbénéficié dʼune aide personnali-sée sur Internet.

Un accueil individualisé

LʼEspace accueil-solidarité-em-ploi/Point information jeunessea géré 135 dossiers au cours delʼannée 2009 (184 en 2008)dont 39 ont été ouverts durantlʼannée suite à un entretien indi-viduel (43 en 2008). Quant auxnouveaux inscrits, ils ont bénéfi-cié de conseils et dʼun accom-pagnement dans leurs démar-ches personnelles.Avec 22 personnes relevantdʼun suivi individualisé la tran-che dʼâge des plus de 45 ansest la plus représentée (soit56 %) devant les 36/45 ans(9 personnes soit 23 %), et les26/35 ans (8 personnes soit21 %). La population féminine est laplus représentée et constitue

Agir pour l’emploi

L’Espace accueil-solidarité-emploi (Ease)

Page 17: BMO septembre octobre 2010

17La vie économique

une majorité du public reçu enentretien : 32 femmes soit 82 %contre 7 hommes soit 18 %.Dans le cadre des suivis indivi-duels, la structure a réalisé 34curriculum vitae (dont 23 con-cernent les nouveaux inscrits)et a effectué 23 remises à jourde curriculum vitae anciens.

Les offres d’emploi

Durant lʼannée 2009, 39 offresont été collectées par lʼEase(contre 45 en 2008).Parmi ces offres, 29 concer-naient la garde dʼenfants (soit74 %). Les autres offres sonttrès variées allant du ménageau conseiller en emploi et inser-tion professionnelle en passantpar du secrétariat…

Les offres, classées par codeROME, sont à la disposition desusagers inscrits qui ont étéreçus en entretiens individuels.Les usagers relèvent les offresqui les intéressent et les agentsde lʼEase font la mise en rela-tion sʼils estiment que ces can-didats correspondent au profildu poste.Au final, ces offres ont fait lʼob-jet de 63 mises en relation (102en 2008) avec des Saint-Mandéens inscrits auprès delʼEspace accueil-solidarité-em-ploi, dont 49 concernaient desgardes dʼenfant(s).

Ease/Point information jeunesse,25 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24)

Le Carrefour de l’emploi

Jeudi 7 octobre, au PavillonBaltard à Nogent-sur-Mar-ne, de 9 h à 20 h, une cen-

taine dʼexposants accueillerontplus de 5 000 visiteurs venussʼinformer et surtout répondreaux opportunités dʼemploi con-crètes sur ce salon.Devenu un rendez-vous durecrutement, le Carrefour del'emploi repose sur les forcesfédérées des neuf villes orga-nisatrices dont Saint-Mandéqui attestent par ce biais deleur volonté de soutenir lesentreprises et les deman-deurs dʼemploi, pour un déve-loppement économique local dynamiqueet des emplois durables.Le Carrefour de lʼemploi accueille cette année, au-delà dessecteurs traditionnels, des secteurs qui génèrent des possibi-lités dʼemploi de plus en plus importantes : les services à lapersonne, le bâtiment et les travaux publics, lʼenvironnement(nouvelles énergies et éco-activités). La formation, la créationdʼentreprise et lʼaccompagnement seront également présentspour répondre concrètement à tous les visiteurs.Au cœur du dispositif : l'optimisation des conditions de la ren-contre assurée par les ateliers d'aide à la recherche d'emploi,les points dʼaccueil facilitant l'orientation des visiteurs auprèsdes recruteurs et les kiosques d'annonces réunissant l'ensem-ble des offres d'emplois.Le Carrefour de l'emploi est ouvert à tous : entrée libre et gra-tuite. Jeudi 7 octobre, de 9 h à 20 h, Pavillon Baltard, 12 ave-nue Victor Hugo à Nogent-sur-Marne. Comme chaque année un minibus sera mis à la disposi-tion du public par la municipalité et assurera des navettespour permettre aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéensde se rendre au Pavillon Baltard.Pour plus dʼinformations adressez-vous à lʼEase/Point infor-mation jeunesse, 25 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24).

Vanessa et Florian, deux exemplesLa Mission locale des villes du Nord du bois (Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé) a notamment pour missiondʼaccueillir les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du systèmescolaire et qui rencontrent des difficultés dʼinsertion socioprofes-sionnelle à lʼimage de Vanessa et de Florian. À ce titre, unconseiller de la Mission locale tient une permanence au sein delʼEspace accueil-solidarité-emploi/Point information jeunessetous les mercredis, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous.

• Vanessa a 22 ans. Après son bac, elle souhaite son cursus enBts, mais ne sait pas vers quel métier se diriger. Elle a priscontact avec la mission locale, dont lui avait parlé une amie, ets'est présenté à une permanence au sein de Espace accueil-solidarité-emploi/Point information jeunesse. Après son inscrip-tion et un diagnostic de sa situation, son conseiller lui a proposéde faire un bilan afin de savoir quel métier pourrait lui convenir.Il l'a donc orienté vers une prestation interne : le Parcoursd'orientation professionnel individuel (Popi). À lʼissue de ce bilan,Vanessa a intégré un Bts de Management des unités commer-ciales (Muc) et souhaite s'orienter vers les métiers de la banque.

• Florian a 21 ans. Il est suivi depuis un an à la mission locale.Après un Bep Vente action marchande, il a poursuivi ses étudesvers un bac professionnel dans le même secteur. Il n'a malheu-reusement pas pu obtenir son bac, et s'est retrouvé dans unesituation délicate du fait d'un conflit familial et d'une séparationde ses parents. Florian s'est retrouvé contraint de travailler et aenchaîné les missions intérim. Il a pris contact avec l'espaceEmploi Solidarité afin de connaître les éventuelles aides aux-quelles il pouvait prétendre. Il a été orienté vers la permanencede la mission locale. Sa conseillère lui a permis, au travers ducontrat Civis (contrat d'accompagnement passé entre l'intéressé,la mission locale et l'État), de sécuriser son parcours et de luipermettre d'être disponible pour lui-même, de retrouver la facultéde se projeter vers le futur. Aujourd'hui, grâce à sa volonté,Florian a pu bénéficier d'un partenariat entre la mission locale etune grande entreprise. Il a signé un Cdi à plein-temps depuistrois mois et a ainsi pu intégrer le secteur professionnel danslequel il a été formé.

À vos marques… prêts…«babysittez» !Le service Relais baby-sitting mis en place dans le cadre delʼEspace accueil-solidarité-emploi (Ease)/Point informationjeunesse (Pij) a pour objectif de rapprocher les offres et lesdemandes de baby-sitting et de faciliter les mises en relation.• Parents : vous recherchez un(e) baby-sitter pour gardervotre enfant ponctuellement le soir, le week-end… LʼEasetient à votre disposition des candidatures de lycéens(ne)s etétudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter.• Jeunes de plus de 16 ans : vous souhaitez faire du baby-sitting (garde occasionnelle) venez vous inscrire auprès delʼEase et remplir la fiche de candidature précisant vos dispo-nibilités, vos expériences…Pour tout renseignement, prendre contact avec lʼEase/Pointinformation jeunesse, 25 avenue du Général de Gaulle àSaint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24).

Page 18: BMO septembre octobre 2010

18La vie économique

Les dirigeants des grandesentreprises du Val-de-Marne et la CCIP Val-de-

Marne avaient choisi lʼIgn,membre dʼAffaires & Convivia-lité, pour se réunir le mercredi23 juin à Saint-Mandé. Cettedeuxième rencontre portait surle thème «Évolution et adapta-

tion des sociétés : ce que nousapprend Darwin».Les entreprises évoluent etsʼadaptent, comme les espècesvivantes en particulier animales.La théorie de Darwin sʼappliqueau monde économique. Cʼestce que Pascal Picq, paléoan-thropologue et maître de confé-rence au Collège de Francea démontré dans un brillantexposé devant le Cercle desdirigeants de grandes entre-prises du Val-de-Marne le 23juin à lʼIgn à Saint-Mandé. Cetteapproche originale de lʼinnova-tion méritait dʼêtre partagée.Lʼévolution est le plus formida-ble laboratoire de lʼinnovation etde ses transformations. Lathéorie de Darwin, née dans lecreuset historique et culturel dela révolution industrielle, estencore mal comprise alorsquʼelle explique comment émer-gent les variations au cours des

âges, facteurs dʼinnovation etde sélection. Lʼadaptation nais-sant de la réponse dʼune popu-lation pour sʼadapter à son envi-ronnement, elle constitue unmodèle pertinent pour analyserles facteurs dʼinnovation danslʼentreprise aujourdʼhui.Créé par la Chambre de com-merce et dʼindustrie de ParisVal-de-Marne en partenariatavec HEC le Cercle des diri-geants des grandes entreprisesdu Val-de-Marne a pour voca-tion de renforcer le réseau desentreprises leaders du départe-ment par lʼapport des entre-prises nouvellement implan-tées. La première réunion duCercle avait eu lieu le 17 marschez Orange France, sur lethème «Les tendances du nu-mérique et les nouvelles rela-tions consommateurs-entrepri-ses».

Lundi 28 juin sʼest déroulée dans les locaux de la Chambre deMétiers et de lʼArtisanat du Val-de-Marne à Saint-Maur-des-Fossés la soirée de remise des attestations de la «Charte qua-

lité performance», dispositif de développement et de valorisationdes entreprises artisanales.À cette occasion, M. Bernot, boucher-charcutier-tripier implanté au85 avenue du Général de Gaulle, détenteur de la Charte Qualitédepuis 2003 a reçu son attestation 2009 des mains du présidentJean-Louis Maître.La municipalité renouvelle toutes ses félicitations à cet artisan quiœuvre au quotidien pour améliorer sans cesse la qualité des ser-vices quʼil propose à la clientèle puisque cette Charte est basée surlʼaccueil et le conseil, un management maîtrisé et lʼinscription delʼensemble dans une démarche de développement durable.

Opération «Tous en club » en 2010Le dispositif «Tous enClub» visant à permettrelʼaccès au sport pour leplus grand nombre, enparticulier les personnesqui en sont le plus éloi-gnées, sont reconduitespour la saison 2010/2011.Cette opération sʼadres-se cette année auxjeunes Val-de-Marnaisâgés de 6 à 20 ans quirépondent aux critèresde distribution définis,et qui en feront la de-mande. Ils se verront remettre une aidesous forme dʼun «chèque» dʼune valeur de 30 euros quipourra être déduit du montant de la cotisation dans lʼun desclubs val-de-marnais partenaires de lʼopération.Afin de toucher le plus grand nombre de jeunes, la distribu-tion de cette aide «Tous en Club» sera effectuée dans lesPoints information jeunesse (Pij). La distribution aura lieudu mercredi 15 septembre au lundi 15 novembre 2010.Pour plus dʼinformations et la distribution des «chèques»prenez contact avec lʼEspace accueil-solidarité-emploi/Pointinformation jeunesse, 25 avenue du Général de Gaulle àSaint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24).

Les dirigeants des grandes entreprises du département à Saint-Mandé

Un boucher exemplaire

Page 19: BMO septembre octobre 2010

19La vie économique

Il y a autant de chambresdʼhôtes quʼil y a de proprié-taires et de maisons diffé-

rentes. Lʼaccueil n'est pas stan-dardisé. Chaque propriétairepossède sa façon de faire, cʼestlà dʼailleurs tout le charme et lesuccès de cette formule.À travers cette célèbre formule«bed and breakfast», les hôtessont accueillis comme des invi-tés chez l'habitant qui les reçoitdans sa maison. Lʼaccueil estpersonnalisé. Voici quelques jours sʼest ouvertà Saint-Mandé la maison dʼhô-

tes «Le Secret» à lʼinitiative dela propriétaire des lieux, NicoleGridel.En plein centre-ville (20 avenuedu Général de Gaulle), vousserez accueilli dans un cadre in-soupçonné de lʼextérieur, dansun petit jardin arboré où a étéédifiée une dépendance dedeux pièces qui permet à lʼhôteaccueilli de se retrouver aucalme et complètement indé-pendant, loin des regards indis-crets de la ville…Renseignement : Nicole Gridelau 06 62 79 20 75.

U n tout nouveau salon de coiffure vient dʼouvrir sesportes. Sa particularité ? Des soins du cheveu ainsi quedes soins colorants 100 % naturels ! Nathalie Tuil

Créations vous propose également des produits de soins, des per-ruques, du maquillage, et des accessoires pour le bien-être devotre maison.Renseignements : salon NTC, 2 place du Général-Leclerc au 01 43 65 21 86 ou par courriel : [email protected]

Connaissez-vous «Le Secret»?

Nathalie Tuil Créations

La commission régionale de qualification a décidé, dans saséance du 30 juin, dʼattribuer la qualité de Maître artisanà Léona Deffaisse (Institut Léona esthétique au 18 ave-

nue Joffre) et Patrick Chaumont (L'épi de blé au 121 avenuede Paris).Dans lʼattente de la remise de leur diplôme officiel qui inter-viendra lors de la soirée des oscars organisée par la Chambrede Métiers et de lʼArtisanat du Val-de-Marne en mars 2011,Patrick Beaudouin, député-maire, a tenu à leur adresser dèsà présent, au nom du conseil municipal, ses plus chaleureusesfélicitations.Rappelons que le titre de Maître artisan reconnaît la hautequalification des chefs dʼentreprise.

Félicitations à Léona Deffaisse et Patrick Chaumont

Créateurs et repreneurs d’entreprisesLa permanence «conseil des créateurs et repreneurs» quise tient tous les quinze jours, permet aux porteurs de projetsde bénéficier dʼinformations et de conseils de la part dʼinter-locuteurs du monde de lʼentreprise pour les aider à franchirles étapes du parcours qui mène à la création ou à la reprised'entrepriseOrganisée par la Ville de Saint-Mandé, son Espace accueil-solidarité-emploi et le club Affaires & Convivialité, la perma-nence se tient tous les premier et troisième lundis dechaque mois hors vacances scolaires, de 14 à 16 heures,sur rendez-vous, à Espace accueil-solidarité-emploi 25 ave-nue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 2324).Les prochaines permanences se tiendront les 6 et 20 sep-tembre, 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 20 décem-bre.

Page 20: BMO septembre octobre 2010
Page 21: BMO septembre octobre 2010

21Le social

«Tous en Cœur pourHaïti» est un petitcollectif qui sʼest

formé spontanément face auximages de la catastrophe surve-nue en Haïti le 12 janvier der-nier. Les bénévoles qui le com-posent ont décidé dʼœuvrer afinde soutenir les actions dʼuneassociation déjà bien implantéedans le pays. Leur choix sʼestnaturellement porté sur lʼasso-ciation «SOS Villages dʼEn-fants», présente depuis 25 ansen Haïti.Par chance, les deux villagesdʼenfants de lʼassociation nʼontpas été détruits, ce qui a permisune très grande réactivité de lapart des équipes SOS qui ontréalisé un travail formidableauprès des sinistrés.Aujourdʼhui, plusieurs moisaprès la catastrophe, il convientdʼœuvrer à la reconstruction dece pays meurtri.Le festival «Tous en Cœur pourHaïti» organisé à lʼinitiativedʼIsabelle Descaves, avec lesoutien de Guy Montagnon,adjoint au maire chargé desFinances et de la Culture, apour objectif de collecter desfonds qui permettront à «SOSVillages dʼEnfants» de dévelop-per sa capacité dʼaccueil per-manente pour les petits orphe-lins haïtiens.La municipalité de Saint-Mandénous a généreusement ouvertses portes en offrant les es-paces et la logistique indispen-sables à lʼorganisation du festi-val. Lʼensemble des artistes etdes organisateurs est stricte-ment bénévole. Les fonds ainsirécoltés seront directementreversés à lʼassociation «SOSVillages dʼEnfants» le dernierjour du festival.«Tous en Cœur pour Haïti», du12 au 19 septembre, à Saint-Mandé, propose plusieurs ren-dez-vous festifs et colorés pourtoute la famille…

• Dimanche 12 septembre à11 h : grand défilé depuis lemarché de la Tourelle jus-

quʼau parvis de la mairie avecLa Batucada, groupe de per-cussions brésiliennes.

• Mardi 14 septembre à 20 h,salle des Fêtes de lʼHôtel deVille : En route pour Colo-ricocola… par Brice Kapel.Tout au bout du chemin, unmonde joyeux et coloré. Unspectacle qui libère lʼimaginairedes enfants et sollicite leursrêves. Il ne sʼagit pas dʼun contede fées, mais dʼun voyage initia-tique où chaque rencontre estune nouvelle étape.Si les enfants sont les héros delʼhistoire et du spectacle, il nʼenest pas moins une leçon de viepour les parents. Au creux desmots simples de Brice, dans lachaleur de sa voix et desrythmes changeants, ils trouve-ront la preuve que la meilleurearme de la vie reste le rêve…Un pur moment de bonheur àpartager en famille !

• Vendredi 17 septembre à20h30, salle des Fêtes delʼHôtel de Ville : soirée«Musiques du monde pourHaïti» :- Prologue : Le groupe vocaldes Ateliers musiques actuel-les de Saint-Mandé.- Guem (percussionniste). Des-cendant des esclaves nigériensamenés au siècle dernier dansle sud de l'Algérie, Guem seraplongé dès son plus jeune âgedans l'univers de la percussion.Sa tradition familiale, centréeautour de la musique de transe,lui livrera les grands secrets dudiwan. «La musique appartient à tout lemonde et comme j'aime à ledire, le rythme n'est pas noir…Chaque être a quelque chose àdonner, mon but est de le réveil-ler» Guem.Avec plus d'une trentaine dedisques sortis depuis le milieudes années 70, des milliers decours de danse et de percus-sions, des concerts à travers lemonde entier, Guem conservetoujours la même volonté : offrir

à la percussion une véritableplace mélodique dans l'universmusical et non pas exclusive-ment rythmique. Entre force etdouceur, mélodie et rythme, joieet tristesse, spiritualisme et pas-sion, Guem reste un person-nage à part dans le monde despercussions. Djembé, congas,derbouka semblent faire corpsavec lui.- Brice Kapel, «Porto Seguro».Porto Seguro, cʼest dʼabord lenom du village où est née lamère de Brice au sud-est deLomé au Togo. Mêlant desreprises de U2, de DanielLanois, de Sting et de PeterGabriel, des airs aux conso-nances africaines, des chan-sons porteuses de messages etdʼimages fondatrices, PortoSeguro est le résumé de la viede Brice à travers sa cultureFrançaise et Togolaise. - LéopʼArt : la joyeuse troupede danse africaine LéopʼArtviendra compléter harmonieu-sement lʼambiance de la soirée.

• Dimanche 19 septembre, à

Du dimanche 12 au dimanche 19 septembre

Festival «Tous en Cœur pour Haïti»Participation au profit de l’association «SOS Villages d’Enfants» pour Haïti

16 h, en lʼéglise Notre-Dame : concert «GospelDream».Ensemble mixte et cosmo-polite de chanteurs etmusiciens noirs, GospelDream réunit cinq ténors,six voix féminines, sopranoet con-tralto, deux chan-teurs dans le registrebasse, ainsi quʼun pianisteet un trompettiste. Les unssont d'origine africaine, lesautres viennent des Antilleset des États-Unis. Sur scène, ils respirent lajoie de vivre, avec des voixqui parcourent toutes lesnuances, des murmuresaux vocalises improvisées,leur concert est conçu pourpermettre au public de par-ticiper, de témoigner et par-tager un hymne à l'amour.

Page 22: BMO septembre octobre 2010

22Le social

Lors du week-end «SaintMandé fait sa fête» (voirnotre dernière édition), le

club de plongée saint-mandéena organisé une initiation à cesport. La Maison des Marron-niers en a profité pour ouvrircette initiation aux jeunes adhé-rents qui ont pu découvrir ouredécouvrir ce sport. Un très bon moment passédans ce silence des profon-deurs !

Les Ribambins ont fait leurfête à la Maison des sportsle vendredi 25 juin. Au pro-

gramme cette année : exposi-tion de totems réalisés par lesassistantes maternelles, lesgardes à domicile et les enfants.Deux chansons du répertoireenfantin ont été chantées en«canon» par toutes les profes-sionnelles qui fréquentent les

Ribambins, à l'intention desenfants et de leurs parents. Lesfamilles sont venues nombreu-ses.Tous ensemble, parents, pro-fessionnelles, enfants, ont pudéguster un délicieux goûterpréparé par les professionnelles

et les parents, en compagnie deClaire Pallière, première ad-jointe au maire chargée de laFamille, de la Jeunesse et duTemps libre et de BrigitteOsmont, conseillère munici-pale.

Solidarité bébé

L’association «Solidaritébébé» a pour but de veniren aide ponctuellement et

dans l'urgence aux famillesen grande difficulté

financière, ayant desenfants de 0 à 3 ans, un colis alimentaire,

vestimentaire leur sera proposé.

Comme chaque année, elleorganise des collectes

auprès des supermarchéslocaux, pour venir en aideaux plus démunis. Si vous

voulez donner un peu de votre temps,

venez nous rejoindre.Prendre contact avec l'as-

sociation au 01 45 18 05 85ou via internet

(www.solidarite-bebe.org)ou par courriel :

[email protected]

Le samedi 29 mai, la Maison des Marronniers a organisé unesoirée africaine pour ses adhérents, en partenariat avec le ser-vice des activités musicales. Les adultes ont pu se restaurer

autour d'un buffet chaud typiquement africain (livré par un très bontraiteur qui nous a chaudement été recommandé) et par la suite sedéhancher sur le rythme endiablé des joueurs de tam-tam accom-pagnés de leurs magnifiques danseuses. Le tout dans un décorafricain confectionné par les jeunes adhérents, où se mêlaient lasavane avec ses animaux et ses chutes d'eau, le tout, agrémentésde jolis pagnes africains, et autres vêtements, sandales etmasques. Ce fut une soirée très chaleureuse où chacun a pris beaucoup deplaisir.

Sur des rythmes africains… Silence desprofondeurs

C’est la fête aux Ribambins

Page 23: BMO septembre octobre 2010

23Le social

Àlʼoccasion du spectacle de fin dʼannée qui sʼest déroulé lesamedi 12 juin, sur la scène de la salle des Fêtes de la mai-rie de Saint-Mandé, les enfants et les adultes, inscrits à la

Maison pour tous, ont eu le plaisir de se produire devant un largepublic, composé de parents et de curieux. Étaient à lʼhonneur les ateliers anglais, théâtre, éveil corporel, éveilà la danse, éveil musical, danse orientale, hip-hop, claquettes,modern jazz et arts du cirque.Cette journée leur a permis de présenter le travail accompli tout aulong de lʼannée en faisant de cet instant un moment fort de partageentre petits et grands.Le public venu très nombreux a pu apprécier le talent de cesartistes en herbe.Une exposition des ateliers artistiques tels que le dessin, le dessin-peinture-collage, la sculpture modelage et les loisirs créatifs étaientégalement présentés aux visiteurs.

Eté caniculaire

Souvenez-vous des fortes chaleurs des premiers jours dejuillet en Ile-de-France… Les prévisions météorolo-giques communiquées par Météo France complétées

par lʼanalyse réalisée par lʼInstitut national de veille sanitaireont conduit le préfet du Val-de-Marne à déclencher le plancanicule le jeudi 8 juillet à 17h30.À cette occasion, les équipes municipales ont contacté lespersonnes répertoriées sur le registre communal. Cettedémarche, appréciée des personnes âgées, a permis par ail-leurs de constater que les conseils de prévention sont désor-mais bien connus du public.Conservez tous cependant votre vigilance en entretenant ceréseau de solidarité autour des personnes âgées ou isolées.Le service Bel Age du CCAS recense les personnes fragilessur un registre communal. Nʼhésitez pas à lui transmettre toute information utile à sonactualisation.Lʼalerte canicule a été désactivée dans la soirée du 10 juilletaprès que de fortes pluies aient rafraichi lʼatmosphère.

La Maison pour tous fait son spectacle

La Semaine bleueDu lundi 18 au vendredi 22 octobre, la vie en bleu ! La semaine bleue, semaine nationale des retraités, metchaque année en évidence les talents et les aspirations desseniors. Cette année, le thème proposé est : «Acteurs,proches et solidaires». Lʼassociation la Passerelle et le Centre communal dʼactionsociale, se reconnaissant bien dans ces mots, ont concoctéun beau programme tout au long de la troisième semainedʼoctobre. Culture, bien-être, convivialité, rencontres inter-générations et mémoire sont au programme. Retenez bien ces dates....en attendant la parution du pro-gramme.

Octobre roseComme chaque année, la Ville de Saint-Mandé sʼassocieà la campagne de sensibilisation au dépistage du cancerdu sein et organise une semaine rose, du lundi 11 ausamedi 16 octobre. À cette occasion, mercredi 13 octobreà 20 h, à la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville, une confé-rence rassemblera de nombreux spécialistes de renom.Cette année, la conférence sera orientée sur la personna-lisation du traitement du cancer du sein ; en effet, désor-mais, en fonction de chaque femme, du stade de la mala-die et du caractère génétique de la tumeur, le traitementest adapté finement afin dʼobtenir les meilleurs résultats etla guérison tant souhaitée…Retenez donc cette date, parlez-en autour de vous, toutesles femmes sont concernées, et aussi tous leursconjoints : être bien informé aide à briser les tabous et àéviter des négligences qui peuvent avoir de graves consé-quences.

Page 24: BMO septembre octobre 2010

24Le social

Développerl’accèsaux soins

et améliorer parla fourniture gratuited’une aide médicale,sanitaire et éducative,les conditions de vie

de populationsdéfavorisées de la

province du Nord Kivu enRépublique démocratiquedu Congo, tel est l’objectifde l’association«Afya-la santé» crééeen novembre 2009par trois médecins :Jean-Pierre Lechaux,Loïc et Ingrid Bars, couplede Saint-Mandéens.

Cette démarche sʼinscritcomme la prolongationde lʼaventure dʼAimeran-

ce, une fillette originaire deKibirizi - un village isolé de cetterégion africaine - qui a été soi-gnée en France entre novembre2007 et novembre 2009 à lʼini-tiative des trois fondateurs delʼassociation soutenu par le doc-teur Alain Deloche, chef dupôle cardio-vasculaire de lʼhô-pital européen Georges-Pom-pidou de Paris, petit neveu

dʼAlbert Schweitzer, ancienmembre de Médecins sansfrontières et cofondateur deMédecins du monde, présidentfondateur de La Chaîne del'Espoir avec laquelle il réaliselʼInstitut du Cœur de Maputo auMozambique en juillet 2001, leCentre cardio-vasculaire dePhnom-Penh au Cambodge ennovembre 2001 et lʼInstitutmédical français pour lʼEnfantde Kaboul en Afghanistan en2005.

Mission humanitaire

En juillet 2007, dans le cadredʼune mission humanitaire me-née pour le compte de Mé-decins sans frontières dans larégion du Nord Kivu, les fonda-teurs de lʼassociation décou-vrent la situation dʼAimerancequi souffre dʼune ostéomyéliteaiguë du tibia. Faute de soinsappropriés rapides, la fillette estcondamnée à marcher le restede sa vie avec des béquilles…Avec lʼappui du docteurDeloche, Aimerance est trans-férée en France, à Saint-Man-dé, où elle est prise en chargepar Loïc et Ingrid Bars. Leséjour prévu initialement pourdurer trois mois se prolongedurant deux ans durant les-quelles le mal qui ronge la fil-lette est définitivement éradi-qué, son tibia reconstitué.Une belle aventure humaineconfortée par lʼintégration dʼAi-

merance au sein du groupescolaire Paul-Bert grâce à lʼin-tervention de Annick Mar-ghiéri, adjoint au maire chargéedes Affaires scolaires, du Péri-scolaire, du Soutien scolaire etlinguistique, lʼimplication desenseignants et le soutien desautres élèves de sa classe. À lʼheure où Aimerance a reprisle chemin de sa terre natale,«cela ne pouvait pas sʼarrêterlà» souligne Ingrid Bars.«Nous souhaitons poursuivrenotre combat contre le dénue-ment de cette population dé-favorisée et oubliée. Nousnʼavons pas de solutions toutesfaites à appliquer aux situationsintolérables que nous rencon-trons sur place. Aux grandesthéories, nous préférons lʼactionconcrète. Nous essayons sim-plement dʼapporter une réponsehumaine, fraternelle et réalistequi se traduit par le projet dʼaideau développement de Kibirizi, levillage dʼAimerance».

Si vous aussi vous souhaitezparticiper à cette aventuresolidaire, prenez contact avecAfya-la santé, 14 rue Poirier àSaint-Mandé (courriel : [email protected]).

Conte africain… ou la belle histoire d’Aimerance

La stérilisation desinstruments se fait defaçon on ne peut plusélémentaire…

Page 25: BMO septembre octobre 2010

25Le social

P our ce dernier rendez-vous de la saison 2009/2010,les adhérents de la Maison des Marronniers ontgoûté aux joies du barbecue en plein air.

Ils étaient une cinquantaine, réunis exceptionnellement à laMaison des sports, dans une ambiance très musicale, afin dedéguster un menu de circonstance : brochettes, sardines et tra-ditionnelles saucisses. La soirée s'est prolongée jusqu'à une heure avancée de la nuitautour de la sono pour certains, et à la fraîcheur du jardin pourles autres.

Le vendredi 18 juin a été lʼoccasion de remercier les béné-voles de la Maison des Marronniers. En effet, tous les ans lesresponsables de lʼinfrastructure intergénérationnelle ont pris

lʼhabitude de marquer leur gratitude envers les personnes quidonnent généreusement leur temps aux activités proposées parla structure comme lʼaide aux devoirs, le club jeux et stratégie,lʼaide aux montages à lʼespace Image…Cette soirée autour dʼun apéritif et dʼun repas dʼété a été appré-ciée par tous !

C inq jeunes accompagnés dʼun animateur du secteurMultimédia se sont rendus au Parc des expositions àParis pour assister à la Japan Expo. Ils ont pu décou-

vrir tout ce qui fait référence à la culture japonaise en matière dedivertissements et de culture actuelle comme le manga, les jeuxvidéo ou encore le Cosplay (qui consiste à se déguiser commetous ces héros). Les jeunes ont passé une bonne journée et sont revenus lesmains et les yeux pleins de souvenirs.

La Maison des Marronniers a une nouvelle fois innové avecsuccès ! Le séjour habituellement en bord de mer sʼest, cettefois-ci, déroulé en montagne, du samedi 3 au samedi 10 juil-

let, dans la commune du Grand Bornand. Parmi les activités pro-grammées : accrobranches, Vtt, escalade, visite de la ville dʼAn-necy, baignade dans le lac et en piscine. Chaque jeune a ainsi suprofiter au maximum de ce séjour dépaysant avant de regagnerSaint-Mandé la tête remplie de souvenirs.

Merci aux bénévoles

À la découverte de la montagne

Soirée barbecue

Japan Expo 2010

Page 26: BMO septembre octobre 2010
Page 27: BMO septembre octobre 2010

27Jeunesse/ÉducationLes chantiers de l’été 2010…

dans les écoles et les crèches

Comme chaque année, laVille profite de la périodeestivale pour réaliser des

travaux de toutes sortes qui sesont achevés pour lʼessentiel àla fin du mois d'août.

• École maternelle La Tourelle

Cette année les travaux ontporté sur la pose dʼun circuit devisiophone destiné à mieuxcontrôler les entrées et sortiesde lʼétablissement, la pose destores de protection contre lesoleil à commande électriqueau rez-de-chaussée ainsi quelʼinstallation dʼune nouvelle por-te dʼentrée, le tout pour un coûtde 22 000 euros TTC.

• Groupe scolairematernel et élémentaire Paul-Bert

Lʼessentiel des travaux réalisésdurant lʼété au sein du groupescolaire a conduit à la rénova-tion de la peinture du sol à lamaternelle et celle des fenêtresextérieures à lʼécole élémen-taire, la mise aux normes desinstallations électriques danslʼensemble du bâtiment.Le chantier a par ailleurs permislʼinstallation dʼune nouvelle por-te dʼaccès, plus large, pour lʼen-trée située au n° 1 de la ruePaul-Bert et la vitrification suiviedʼune pose de nez-de-marchepour lʼescalier emprunté depuislʼentrée située au n° 3 de cettemême rue.Coût des travaux : près de 80 000 euros TTC.

• École maternelleCharles-Digeon

Les travaux se sont limités à laréfection des revêtements ausol pour un montant de 3 600euros TTC.

• Groupe scolaire Émilieet Germaine Tillion

Lʼété a été propice à la révisioncomplète de lʼensemble desstores dont est équipé le groupescolaire ainsi quʼà la remiseen état de toutes les portes,pour un montant de 5 000 eu-ros TTC.

• Crèche de La Tourelle

Les travaux de rénovation ontporté sur les sols et les murs dela crèche, les locaux du person-

nel et la mise aux nouvellesnormes dʼun coffret électrique.Coût du chantier : 9 500 eu-ros TTC.

• Crèche de la Maison du bois

Cette année, le chantier des tra-vaux effectués dans les locauxde la crèche de la Maison dubois portait principalement surla mise aux nouvelles normesdes installations électriques,lʼinstallation de nouveaux sani-taires pour les enfants, destravaux de peinture, le tout pourune enveloppe de 13 800 eu-ros TTC.

• Crèche Les petits castors

Les travaux ont essentiellementporté sur la rénovation de la

peinture des sols, le chan-gement dʼune fenêtre surrue et la mise aux nou-velles normes des prisesélectriques et de lʼéclai-rage, pour une dépen-se globale de 31 200 eu-ros TTC.

Page 28: BMO septembre octobre 2010

28Jeunesse/Éducation

Cʼest un rendez-vousdevenu incontourna-ble… En juin, la fin de

lʼannée scolaire marque tradi-tionnellement le moment desmouvements dans nos établis-sements scolaires : mutations,promotions, départs en retraite.Il sʼagit là dʼun moment particu-lier dans la vie éducative et col-lective réhaussé par une tradi-tion républicaine sympathique :celle de la réception donnée parla Ville en lʼhonneur de cesenseignants. Celle-ci sʼest dé-roulée le jeudi 24 juin en pré-sence de Patrick Beaudouin,député-maire, entouré de nom-breux élus dont Annick Mar-ghiéri, adjoint au maire chargéede l'Enseignement, du Périsco-laire, du Soutien scolaire et duDéveloppement linguistique.Cette rencontre permet surtoutà la municipalité et à lʼensembledes membres du conseil muni-cipal saint-mandéen dʼadresserleurs remerciements les plus

chaleureux aux enseignants quiquittent la commune à lʼocca-sion dʼune nomination dans unautre poste ou dʼun départ enretraite. À cette occasion, PatrickBeaudouin a une nouvelle foissouligné «la qualité du travailquotidien accompli par lʼensem-ble du corps enseignant» af-fecté aux différents établisse-ments de la commune et ce,malgré les difficultés et contrain-tes qui pèsent sur ce qui de-meure «lʼun des plus beauxmétiers».Le député-maire sʼest ensuiteplus directement adressé àceux qui accèdent à une retraitebien méritée, retraçant la car-rière de chacun en quelquesmots :• Mme Adrienssens, profes-seur de lettres classiques aucollège Offenbach. Elle débutesa carrière en 1968, sera titula-risée lʼannée suivante avantdʼêtre promue à lʼéchelon horsclasse en 2002. Mme Adriens-sens commence à enseigner aucollège Les Bouleraux à Cham-pigny-sur-Marne avant de re-joindre successivement les col-lèges Victor-Hugo à Créteil,Ronsard à Saint-Maur-des-Fos-sés puis le collège du parc àSucy-en-Brie. Cʼest en 2003que ce professeur certifiée enlettres classiques intègre lʼéqui-pe enseignante du collège Of-fenbach.• M. Dehêtre, professeurdʼhistoire-géographie au col-lège Offenbach. Cʼest en 1972,en qualité de surveillant, quʼilfait ses premières armes ausein de lʼÉducation nationale.Cinq années plus tard, il com-mence à enseigner comme pro-fesseur de lettres-histoire danslʼenseignement technique puiscomme professeur certifié dʼhis-toire-géographie à partir de1990. Il enseigne ensuite dansle Bas-Rhin, en Seine-et-Marneavant de rejoindre le collègeOffen-bach en 2003. M. Dehêtrea été promu à lʼéchelon horsclasse en 2005. À noter quʼil aégalement été conseiller péda-gogique durant de nombreusesannées.• Mme Lafont, professeur delettres modernes au collège

Offenbach. Entrée dans lʼen-seignement en 1974, titulariséelʼannée suivante, Mme Lafontenseigne durant huit annéesdans le Nord de la France puisdix-huit ans en Seine-Saint-Denis… loin de Toulouse, sarégion dʼorigine quʼelle rejoint àchaque fois quʼelle le peut !Professeur certifiée de lettresmodernes, elle intègre lʼéquipeenseignante du collège Offen-bach en 2001.• Mme Chatelain, professeurdʼanglais au collège Offen-bach. Entrée dans lʼenseigne-ment en 1971, titularisée lʼan-née suivante puis promue àlʼéchelon hors classe en 1999,Mme Chatelain enseigne jus-quʼen 1991 au collège Paul-Langevin à Alfortville. De 1991 à1995, elle rejoint le collègeEdouard-Branly à Nogent-sur-Marne avant de poursuivre sacarrière au collège Offenbach àpartir de la rentrée 1995/1996.À noter que ce professeur certi-fiée dʼanglais fut conseillèrepédagogique de 1986 à 2002 etformatrice en Institut universi-taire de formation des maîtres(Iufm) entre 1997 et 2002.• Mme Dujoncquoy, profes-seur dʼanglais au lycée Saint-Michel de Picpus. Après avoirdébuté sa carrière dʼensei-gnante notamment à Londrespuis dans le Wisconsin (États-Unis), Mme Dujoncquoy intègrelʼéquipe enseignante du lycéeSaint-Michel de Picpus Saint-Mandé en septembre 1976. Elley effectuera toute sa carrière.Durant plus de trois décennies,elle va multiplier les voyages etles échanges linguistiques avecles États-Unis, le Québec, lʼIta-lie, lʼAngleterre et la Hollande. Àlʼheure de prendre sa retraite,Mme Dujoncquoy compte biensur ce temps libre retrouvé poursʼadonner à ses passions artis-tiques dont la gravure sur cui-vre, lʼaquarelle et la peinture àlʼhuile.Tous ont reçu divers cadeauxde la part de lʼéquipe municipaleainsi que la médaille de bronzede la Ville pour MesdamesDujoncquoy et Chatelain, enposte sur Saint-Mandé respec-tivement depuis 34 ans et 15ans.

Les enseignants à l’honneur

D

Page 29: BMO septembre octobre 2010

Notre Ville a vu ces dernières années sa population rajeunir. Denombreuses familles sʼy sont installées. La municipalité a tou-jours mis la famille au cœur de ses priorités parce quʼelle la

considère comme la cellule de base de notre société. L'organisationdes États généraux de la famille il y a quatre ans et l'ouverture de laMaison de la famille en témoignent. Cʼest une institution où sʼeffectuela reproduction biologique et sociale et où s'exercent de multiplesfonctions. Mais les parents ont besoin d'aide, parce qu'ils ne peuvent pas toutassumer et qu'ils travaillent pour la plupart. Il existe donc de multiples structures que fréquente l'enfant dès sonplus jeune âge : crèches, écoles, collèges, lycées, bibliothèque,conservatoire, centres de loisirs, colonies de vacances, clubs spor-tifs...Tous ces lieux impliquent une quantité dʼacteurs qui sont régis par desentités différentes (ministère de lʼÉducation nationale, de la Jeunesseet des Sports, collectivités territoriales, associations...), mais qui sontanimés par un objectif commun, parce que lʼéducation est une res-ponsabilité conjointe : contribuer au développement, à lʼépanouisse-ment, à la socialisation et à la réussite scolaire de lʼenfant. Il nʼest donc pas toujours aisé pour des parents de connaître et decomprendre les différentes missions, responsabilités, démarches etservices proposés des différents partenaires. En conséquence, lʼéquipe munici-pale a souhaité élaborer ce dossierspécial «Enfance et Éducation», quivous permettra nous lʼespérons, detrouver des réponses à vos ques-tions et des informations pratiquespour lʼannée scolaire 2010-2011. Cedernier ne se substitue pas, bienentendu, à lʼaccueil chaleureux desservices municipaux dans lesquelsvous pouvez être reçus pour touteinformation ou renseignement.

Patrick BeaudouinDéputé-maire

Dossier spécialEnfance

et Éducation

la petite enfance

l’école

le collège et le lycée

les activités scolaires

les activités périscolaires

Le motdu député-maire

la gestion des services

8 pagesà détacher et à conserver

Page 30: BMO septembre octobre 2010

• Vis-à-vis des enfants accueillis dans les structures :

- Favoriser l'autonomie de l'enfant.- Favoriser la socialisation de l'enfant par un fonctionne-ment, des actions et une relation adaptées. - Favoriser le respect du rythme de l'enfant.- Développer l'éveil culturel et artistique de l'enfant dansun contexte multiculturel. - Favoriser les rencontres intergénérationnelles.- Sensibiliser les enfants à l'écologie.- Permettre à des enfants présentant un handicap ou unemaladie chronique d'être accueillis dans des structures degarde traditionnelles. - Permettre à l'enfant de grande section de s'adapter pro-gressivement à l'environnement de l'école et de l'accueilde loisirs qui l'attend par un dispositif de passerelle.

• Vis-à-vis des familles :

- Permettre aux familles de concilier vie familiale et vieprofessionnelle. - Viser une occupation optimale des crèches tout au longde l'année.

- Augmenter la capacité d'accueil.- Faciliter l'accueil d'urgence et ponctuel.- Favoriser les échanges entre le personnel des structureset les parents. - Accompagner les familles dans leur rôle de parents. - Simplifier les démarches administratives et moderniserles moyens de communication.

• Vis-à-vis du personnel des structures :

- Valoriser les métiers de la Petite enfance et l'épanouisse-ment professionnel. - Mutualiser les moyens humains à l'échelle territoriale.- Poursuivre la politique en matière d'apprentissage et deformation des métiers de la petite enfance.- Valoriser l'expérience des agents en leur permettantd'évoluer dans leurs fonctions ou leurs métiers- Développer les actions partenariales entre les structuresde la petite enfance.- Développer le partenariat avec les autres acteurs locaux.

Toutes les familles en recher-che d'un mode de garde sontaccueillies sur rendez-vous au

«Point Information petite enfance»,par une éducatrice qui suivra leurdossier et les conseillera. Les familles remplissent un prédos-sier d'inscription qu'elles déposentau «Point Information petite enfan-ce» dès le 7e mois de grossesse, lorsd'un entretien individualisé. Tous lesdossiers sont examinés lors descommissions d'attribution des placesqui se déroulent entre avril et sep-tembre. Dans le cadre des crèchesmunicipales, des places peuventêtre attribuées en cours d'année aufur et à mesure des départs. Lesplaces sont attribuées à partir de dif-férents critères par une commission,constituée d'élus et de fonctionnai-res. Beaucoup de familles s'oriententvers la garde à domicile, en particu-lier vers la garde partagée. Pour lesaider, la municipalité verse une allo-cation mensuelle qui vient en com-plément de l'allocation versée par laCaisse dʼallocations familiales et dela réduction d'impôts. Deux éduca-trices au sein du Relais dʼassis-tantes maternelles, conseillent cesfamilles et les employées pour lagarde à domicile. Elles proposent

des ateliers pour les enfants, organi-sent des sorties, des fêtes. Lesenfants accompagnés de la per-sonne qui les garde pourront ainsijouer ensemble en toute sécurité etbénéficier collectivement d'activitéséducatives dans un espace conçupour eux. En outre, elles accueillentet conseillent les assistantes mater-nelles agréées.

Dispositif de «passerelle»

Afin de faciliter le passage de lacrèche à l'école et au centre de loi-sirs, il est mis en place, au troisièmetrimestre de chaque année, un dis-positif de «passerelle» où les en-fants, accompagnés du personneldes crèches, se rendent à la rencon-tre des écoliers de maternelle pourse familiariser avec les locaux et lefonctionnement des établissementsqui les attendent ; en outre, un dis-positif d'accueil spécifique est mis enplace dans les centres de loisirsdurant l'été qui précède la rentréescolaire. Être parent ne s'improvise pas,même si c'est la chose la plus natu-relle. La Maison de la famille a étéconçue pour que débats, formationset rencontres puissent s'organiser,pour que les parents puissent être

conseillés, épaulés, accompagnés...La Ville de Saint-Mandé propose denombreuses structures d'accueil dela Petite enfance et de la Famille(une halte garderie, trois crèchescollectives, une crèche familiale, unecrèche parentale (les Petits Cas-tors) subventionnée par la Ville ; leconseil général, quant à lui, gèredeux structures dans notre com-mune (crèche Bérulle 1 et 2), unemicro-crèche privée (le Petit nid)vient d'ouvrir ses portes. Toutes ces structures sont très diver-sifiées quant à leurs activités et àleur fonctionnement.La CAF finance en partie, dans lecadre du contrat enfance, les char-ges de fonctionnement des struc-tures Petite enfance. Malgré cette offre généreuse (235places sur les crèches municipaleset 16 places sur la crèche paren-tale), le nombre de places en crè-ches est insuffisant au regard desdemandes (une place attribuée pourquatre demandes). La municipalité continuera à déve-lopper sa politique en matière depetite enfance et de famille, pourtoujours mieux répondre aux be-soins des familles et les accompa-gner dans leur rôle de parents.

la p

eti

te e

nfa

nce Permettre aux familles de concilier

vie familiale et vie professionnelle

Les orientations municipales en matière de petite enfance et famille

Dossier spécial Enfance et Éducation

Page 31: BMO septembre octobre 2010

• La Maison de la famille8 place Lucien-DelahayeTél : 01 49 57 97 24Fax : 01 49 57 97 27courriel : mirè[email protected]

• Le Point info petite enfance(tél : 01 49 57 97 21)Courriels : [email protected]@mairie-saint-mande.fr

Stéphanie Dupire, éducatrice, ac-cueille et écoute les parents désirantsʼinformer sur les modes de gardedes enfants de la naissance à lʼécolematernelle. Elle reçoit sur rendez-vous et assure les demandes deplace en crèche et en halte-garderie.Elle assure le suivi des dossiers.Des réunions mensuelles d'infor-mation sont organisées pour lesparents avec différents profession-nels de la Petite enfance.

• Le Relais dʼassistantes maternelles (tél : 01 49 57 97 25)Courriel : [email protected] : Annette MétaisOuvert de 9 h à 17 h

Cʼest au Ram que les familles ayantchoisi de faire garder leurs enfants àleur domicile peuvent déposer ledossier qui leur permettra de rece-voir lʼallocation municipale qui com-plète lʼaide de la Caisse dʼallocationsfamiliales (Aged). La liste des assis-tantes maternelles y est disponible.Des activités éducatives et ludiquespour les enfants accompagnés deleur garde à domicile ou leur assis-tante maternelle sont proposées. Ceservice est gratuit.

• Le Lieu d'accueil enfants parents(tél : 01 49 57 92 52)Responsable : Nathalie Jouzeau

Un nouveau lieu pour les parents etles enfants de moins de six ans aouvert ses portes en 2010. Une édu-catrice y organise des activitésparents-enfants, ce qui permet à cesderniers d'expérimenter de nou-velles activités, tout en développantla socialisation des enfants, et cedans un espace parfois plus adaptéqu'à la maison. Il permet égalementaux familles de se rencontrer etd'échanger entre elles. Depuis le printemps 2010, le Relaisd'assistantes maternelles et le lieud'accueil enfants parents sont domi-ciliés au 19 avenue Joffre à Saint-Mandé ; ce lieu se nomme «les Ri-bambins».

• La Ludothèque8 place Lucien-Delahaye(tél : 01 49 57 97 22)Courriel : [email protected] : Dominique Cattiau

Un espace de jeux pour les 0 à…100 ans ! Les enfants de moins de 8ans doivent être accompagnés deleurs parents. Accueil tout public etspécifique.

• La crèche multi-accueil «Les pʼtits wollemis»13 rue Sacrot (tél : 01 49 57 97 20)Courriel : [email protected] : Annie FihmanOuverte de 7h30 à 18h45Capacité : 40 enfants.

• La crèche de la Tourelle6-8 rue Plisson (tél : 01 41 74 03 27)Courriel : [email protected] : Élisabeth TroupeOuverte de 7h30 à 18h45.Capacité : 60 enfants.

• La crèche de la Maison du bois9 avenue Victor-Hugo (tél : 01 53 66 17 34)Courriel : [email protected] : Virginie BenardOuverte de 7h30 à 18h45.Capacité : 68 enfants.

• La crèche familialeMaison de la famille 8 place Lucien-Delahaye (tél : 01 53 66 17 31)Courriel : [email protected] : Stéphanie DellusOuverte de 7h30 à 18h45

L'enfant est accueilli au domiciled'une assistante maternelle munici-pale, qui fait partie d'une équipe.Régulièrement, dans les locaux dela crèche familiale, accompagné deson assistante maternelle, il vientavec d'autres enfants pour bénéfi-cier d'activités d'éveil proposées parl'éducatrice de jeunes enfants, direc-trice de la structure.

• La halte-garderie 9 avenue Victor Hugo (tél : 01 53 66 17 36)Courriel : [email protected] : Élisabeth Chef dʼHôtelOuverte du lundi au vendredi. Trente enfants sont accueillis par

heure, à partir de douze mois. Inscriptions au Point info petiteenfance.

• La Crèche parentale associative«Les petits castors»77 avenue Sainte-Marie (tél : 01 41 74 02 98)Courriel : [email protected]

Seize enfants sont accueillis par desprofessionnels diplômés. Les famil-les assurent la gestion, la logistique,les orientations pédagogiques etsecondent régulièrement les profes-sionnels auprès des enfants.

Le conseil général du Val-de-Marne gère :

• deux crèches collectives :- La crèche Bérulle 1 16 rue de Bérulle (tél : 01 43 28 12 27)Directrice : Katia Guivier- La crèche Bérulle 216 rue de Bérulle (tél : 01 43 28 19 94)Directrice : Jacqueline Fromentin

• un centre de protection mater-nelle infantile

16 rue de Bérulle (tél : 01 43 28 31 97)Directrice : Annie Gouillardou

• La société «Le P'tit Nid» (micro-crèche privée)12 rue Jeanne-d'Arc (tél : 01 43 98 32 24)Courriel : [email protected]

Elle accueille les enfants âgés de 16mois à 4 ans.

la p

eti

te e

nfa

nce

Dossier spécial Enfance et Éducation

Les différentes structures existantes

Le personnel des crèchesLe personnel des crèches est essentiellementconstitué d'agents de sexe féminin. On y trouvegénéralement :

- une directrice et son adjointe, (puéricultrice ouinfirmière ou EJE)- des auxiliaires de puériculture,- des éducatrices de jeunes enfants, - des Atsem, - des agents d'entretien et de restauration,- une infirmière, - une secrétaire.

D'autres personnels interviennent ponctuellement(médecin, psychologue, intervenants spécialisés). Le nombre d'agents en crèche est soumis à des quo-tas d'encadrement et à des quotas d'agents diplô-més par le cadre légal, et ce en fonction du nombred'enfants présents :

- un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas.- un adulte pour huit enfants qui marchent.

À noter que 40 % du personnel doit être diplômé(AP, EJE, infirmière, puériculture, médecin).

Page 32: BMO septembre octobre 2010

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligations'applique à partir de 6 ans pour tous les enfants français ou étrangers résidanten France. Depuis l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959, la scolarisation

est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. La famille a deux possibilités : assurer elle-même l'instruction des enfants(avec déclaration préalable) ou les scolariser dans un établissement scolaire public ou privé. Les écoles maternelles et élémentaires sont gérées par l'Inspection de l'Éducation nationalede circonscription (pour Saint-Mandé : 8 rue Lebel à Vincennes - tél : 01 48 08 2716).

Les inscriptions sont effectuéesdirectement auprès des chefsd'établissements.

Dans l'enseignement public, lesparents doivent en principe inscrireleur enfant dans le collège ou lelycée du secteur géographique.Toutefois, des dérogations peuventêtre accordées. Il convient de serenseigner auprès de l'Inspectionacadémique (tél : 01 45 17 60 00).À lʼissue du collège, les élèves peu-vent poursuivre leur scolarité dansun lycée d'enseignement général ettechnologique ou dans un lycée pro-fessionnel.

Les établissements publics de Saint-Mandé ou de proximité :

- Collège Offenbach, 17 rue de la1re DFL (tél : 01 53 66 16 40).- Collège Decroly, 49 avenueDaumesnil (tél : 01 43 28 31 00).- Lycée général et technologiqueHector-Berlioz, 106 avenue de Pa-ris à Vincennes (tél : 01 43 28 32 82).- Lycée professionnel Jean-Mou-lin, 8 rue du Docteur-Lebel à Vin-cennes (tél : 01 43 28 44 42).

Établissements privés de Saint-Mandé : Collège et lycée Saint-Michel, 10 terrue Jeanne d'Arc (tél : 01 43 74 79 52).

l’éco

lele

collè

ge e

t le

lycéeL’instruction est obligatoire

L’école élémentaire(du CP au CM2)

En établissement public, lepassage de l'école mater-nelle à l'école élémentaire

nécessite une inscription auguichet unique de la Maison dela famille, 8 place Lucien-Delahaye (tél : 01 49 57 97 23),muni des mêmes documentsque pour l'inscription en écolematernelle (voir ci-contre). En établissement privé, elles sefont directement auprès deschefs d'établissements. Si des parents souhaitent ins-crire leur(s) enfant(s) dans uneécole située dans une autrecommune que celle où ils rési-dent, ils doivent s'adresser à lamairie de la commune d'ac-cueil.

Les écoles élémentaires de la ville

• Établissements publics :École élémentaire Paul-Bert,3 rue Paul Bert (tél : 01 41 74 02 96).École élémentaire Charles-Digeon, 24 rue du Comman-dant-Mouchotte (tél : 01 49 57 90 26).École élémentaire Emilie etGermaine Tillion, 20 boule-vard de la Guyane (tél : 01 53 66 17 25).École élémentaire Decroly,49 avenue Daumesnil (tél : 01 43 28 31 00).

• Établissement privé :École élémentaire Notre-Da-me, 24 rue Guynemer (tél : 01 43 28 90 84).

L’école maternelle (petite, moyenne et grande section)

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans.Ils peuvent également être admis dans la limite des places dispo-nibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans et demi au jour de la rentrée

scolaire (après acceptation de lʼÉducation nationale et à condition qu'ilssoient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter). Inscriptions dans les établissements publics : il convient de se présen-ter au guichet unique de la Maison de la famille, 8 place Lucien-Delahaye (tél : 01 49 57 97 23), muni des documents suivants :

- du livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant,- du carnet de santé de l'enfant,- d'un justificatif de domicile et de la taxe d'habitation,- du jugement en cas de séparation ou divorce des parents.

Une fiche d'inscription sera alors remise aux parents et ils devrontensuite se rendre à l'école munis de cette dernière. Inscriptions dans les établissements privés : elles se font directementauprès des chefs d'établissements.

Les écoles maternelles de la ville

• Établissements publics :École maternelle la Tourelle, 4 rue Plisson (tél : 01 41 74 03 23).École maternelle Paul-Bert, 10 rue Cailletet (tél : 01 41 74 03 21).École maternelle Charles-Digeon, 24 rue du Commandant-Mouchotte (tél : 01 49 57 90 27).École maternelle Emilie et Germaine Tillion, 20 boulevard de laGuyane (tél : 01 53 66 17 25).École maternelle Decroly, 49 avenue Daumesnil (tél : 01 43 28 31 00).

• Établissement privé :École maternelle Notre-Dame, 24 rue Guynemer (tél : 01 43 28 90 84).

Si des parents souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans une écolesituée dans une autre commune que celle où ils résident, ils doivents'adresser à la mairie de la commune d'accueil.

Le collège et le lycée

Dossier spécial Enfance et Éducation

Page 33: BMO septembre octobre 2010

Un personnel communal à disposition des écoles, un choix de qualité !

La Ville de Saint-Mandé a volontaire-ment fait le choix dʼassister lesenseignants dans leurs tâches quoti-diennes en affectant de nombreuxagents : des Atsem qui sont char-gées de lʼassistance au personnelenseignant pour lʼaccueil, lʼhygièneet la préparation dʼateliers ou dʼani-mations pédagogiques ainsi que dediverses tâches d'entretien dans lesclasses maternelles, des infirmièresscolaires qui ont en charge la santédes enfants, des gardiens dʼécoles,des agents dʼentretien, des éduca-teurs sportifs.

De nombreux projets en partenariat

Tout au long de l'année scolaire, enpartenariat avec le corps ensei-gnant, la Ville de Saint-Mandé orga-nise et/ou finance de nombreusesmanifestations ou interventions àvocation éducative et dʼéveil culturel.

Les classes de découverte

Une classe de découverte est unséjour organisé par l'enseignant quisouhaite prolonger son action édu-cative au-delà de l'école. En effet,elle permet aux enfants de découvrirune région, une culture, et des acti-vités spécifiques. Elle donne l'occa-

sion à lʼélève dʼexpérimenter sesconnaissances théoriques dans unautre cadre. La Ville attribue unesubvention à chaque établissementafin de participer financièrement àces séjours.

La restauration des élèves

La Ville a délégué la restaurationscolaire à un prestataire (retenudans le cadre des marchés publics).Afin de proposer aux élèves qui fré-quentent les restaurants scolairesdes repas équilibrés et savoureux, lamunicipalité a opté pour un cahierdes charges de qualité avec des exi-gences précises (produits labellisés,produits bio…).Les restaurants scolaires fonction-nent tous les jours de classe. Les inscriptions se font au guichetunique mis en place à la Maison dela famille, 8 place Lucien-Delahaye(tél : 01 49 57 97 23). Les parentsdoivent être munis des documentssuivants : dernière quittance Edf ouautre justificatif de domicile, taxed'habitation, derniers bulletins depaie des deux parents.

Le sport à lʼécole

Deux intervenants sportifs (em-ployés municipaux) mis à la disposi-tion des écoles publiques élémen-taires travaillent en étroite collabora-tion avec les enseignants à raisondʼune heure par semaine par classe

pour dispenser des activités phy-siques et sportives. La piscine de Saint-Mandé est miseà la disposition des écoles tous lesjours de classe (de septembre àmai). Cette activité se fait sous lasurveillance du personnel de la pis-cine et toujours sous la responsabi-lité totale et entière de lʼenseignant.En outre, des créneaux horairessont attribués pour lʼoccupation desgymnases et des salles de sportspour les élèves accompagnés deleurs enseignants et de leur interve-nant Eps (Éducation physique etsportive).

Lʼaccueil des enfants handicapés

La Ville prend en charge, avant rem-boursement par la Commissiondépartementale de lʼéducation spé-ciale, le transport de petits Saint-Mandéens handicapés du domicile àleur école spécialisée dans le dépar-tement. La Ville favorise toutefois dès quecela est possible lʼintégration desenfants handicapés dans un cadrescolaire ordinaire. Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, lʼÉducation nationale a donnéson accord pour l'ouverture d'uneClis (Classe d'intégration scolaire) àl'école Charles-Digeon. Elle a pourmission dʼaccueillir de façon diffé-renciée des élèves en situation dehandicap afin de leur permettre desuivre totalement ou partiellementun cursus scolaire ordinaire. (Renseignements auprès de laDirection de lʼÉducation, de lʼEn-fance, de la Jeunesse et de la Fa-mille, mairie de Saint-Mandé, 2e

étage (tél : 01 49 57 78 70).

Les Pai (Projet d'accueil individualisé)

Certains enfants ont un état de santéqui nécessite des Pai (Projet d'ac-cueil individualisé). Il sʼagit plus pré-cisément d'un document écrit etsigné par plusieurs partenaires(parents, école, médecin, maire) quistipule clairement une maladie delʼenfant, ses symptômes et lamarche à suivre dans les actes de lavie quotidienne (restauration, prisede médicaments et soins). Se ren-seigner auprès du directeur d'école.

Les lois de décentralisation ont transféré des missions de lʼÉtat aux col-lectivités territoriales. Dans le domaine de «lʼÉducation, de lʼEnfance etde la Jeunesse», les communes assument la construction, la rénovation

et lʼentretien des écoles maternelles et élémentaires. Elles ont aussi encharge lʼachat du mobilier, des livres et des fournitures scolaires de la mater-nelle à lʼélémentaire. Elles sont en outre responsables de la sectorisation etdes inscriptions scolaires ainsi que de la restauration des élèves. Elles doi-vent enfin assumer les salaires du personnel communal qui travaillent dansles écoles. Cʼest le Département qui a en charge les collèges et la Régionqui a en charge les lycées.En dehors de ces missions obligatoires, la commune peut mettre en placeune politique éducative avec un certain nombre dʼactions et dʼacteurs :

- visant à participer au développement, à lʼéducation, à lʼépanouisse-ment de lʼenfant,- visant à favoriser la réussite scolaire et à garantir lʼégalité deschances et de lʼaccès au service public,- permettant dʼaider les familles qui travaillent.

les a

cti

vit

és s

cola

ires

Que gère et propose la mairie au sein des établissements scolaires, et plus généralement pour l'enfance ?

Dossier spécial Enfance et Éducation

À Saint-Mandédurant le temps scolaire (de la maternelle à l’élémentaire)

Page 34: BMO septembre octobre 2010

Les accueils de loisirs

Un accueil de loisirs est une struc-ture qui accueille des enfants dansleur temps libre (mercredis etvacances scolaires) et sur destemps périscolaires (accueil matin,accueil soir, pause méridienne). Cesaccueils se font dans les locaux sco-laires à Saint-Mandé. Ils doivent être habilités par laDirection départementale de laJeunesse et des Sports et répondreen conséquence à une réglementa-tion et à des exigences de fonction-nement et de qualité très précises.Un accueil de loisirs est encadré pardes animateurs diplômés Bafa(Brevet dʼaptitude aux fonctionsdʼanimateur) sous la responsabilitédʼun directeur diplômé Bafd (Brevetdʼaptitude aux fonctions de direc-teur).Ces structures répondent avant toutaux besoins des parents qui travail-lent mais elles répondent aussi auxbesoins des enfants. Un accueil de loisirs n'est pas unesimple garderie où les enfants sontencadrés et surveillés du matin ausoir mais une structure éducative quiparticipe au développement et àlʼépanouissement de lʼenfant, et cedans un cadre convivial et ludique. Un enfant qui fréquente un accueilde loisirs ne lʼa pas systématique-ment choisi. Il est donc importantquʼil puisse sʼy sentir bien en occu-pant son temps libre de manièreagréable. Les équipes pédagogiques desaccueils de loisirs saint-mandéensidentifient les besoins de lʼenfantdʼune tranche dʼâge donnée pour yrépondre par le biais dʼun cadrefonctionnel et relationnel, dʼactivitéset dʼanimations.L'accueil de loisirs est un lieu deconvivialité, dʼéchanges, de partageet de découverte. Il favorise égale-ment la socialisation de lʼenfant. Les accueils de loisirs à Saint-Mandé fonctionnent hors périodesde vacances scolaires et durant lespériodes de vacances scolaires :

- en dehors des périodes de va-cances scolaires : • les lundis, mardis, jeudis etvendredis, de 7h30 à 8h50 (ac-cueil du matin), de 12 h à 13h30(pause méridienne), de 16h30 à19 h (accueil du soir pour les ma-ternels) ou de 18 h à 19 h (ac-cueil du soir pour les primaires).• les mercredis, de 7h30 à18h30. - durant les périodes sco-

laires : tous les jours du lundi auvendredi (sauf jours fériés) de7h30 à 18h30.

Lʼaccueil périscolaire (matin et soir)

Ce service dʼaccueil répond avanttout aux besoins des parents qui tra-vaillent mais il répond aussi auxbesoins de lʼenfant.• Lʼaccueil du matin :

Le matin, lʼenfant doit pouvoir seréveiller progressivement et serei-nement en se dynamisant et en semotivant avec de la bonne humeurpour une journée de travail et sepréparer à lʼapprentissage qui lʼat-tend dans le cadre de lʼécole. Il estdonc proposé deux temps forts surcet accueil du matin :

- activités dynamisantes et moti-vantes (chants, expression cor-porelle, échauffements…),- activités ou animations de re-tour au calme qui favoriserontlʼécoute et qui prépareront lʼen-fant à la classe (lecture dʼunconte, dʼune histoire, diapora-ma…).

• Lʼaccueil du soir : - pour les maternels (de 16h30 à19 h)Le soir, lʼenfant doit pouvoir serestaurer par un petit goûter, sedétendre et évacuer son stress,exprimer les bons et mauvaismoments de sa journée. Il estdonc proposé trois temps forts surcet accueil du soir :

- goûter,- bilan fin de journée par petitsgroupes, - activités de détente.

- pour les primaires (de 18 h à19 h)Après l'étude, encadrée par lesenseignants, un service d'accueilest mis en place pour les parentsqui travaillent jusqu'à 19 h.L'enfant doit pouvoir se détendreet évacuer son stress de la jour-née par les activités proposées.

La pause méridienne (12 h à 13h30)

Les équipes pédagogiques desaccueils de loisirs organisent letemps de la pause méridienne,garantissent la sécurité des enfantset veillent à ce qu'ils déjeunent demanière équilibrée, en quantité suffi-sante. Aussi, il est important que cesenfants puissent trouver lors de

cette pause des activités et anima-tions libres mais surveillées ou enca-drées qui leur permettent de sedétendre, de sʼamuser, de se défou-ler. Elles sont facultatives. Lʼenfant nʼestpas obligé de sʼy inscrire. Il peut sʼille préfère sʼamuser dans la couravec ses camarades sous la surveil-lance dʼadultes.

Les accueils de loisirs à Saint-Mandé

Centre de loisirs maternel la Tourelle4 rue de Plisson (tél : 01 41 74 03 23).

Centre de loisirs maternel Paul-Bert10 rue Cailletet à Paris (XIIe arron-dissement) (tél : 01 43 28 62 58).

Centre de loisirs maternelCharles-Digeon24 rue du Commandant-Mouchotte(tél : 01 43 65 75 68).

Centre de loisirs maternel Emilie et Germaine Tillion 20 boulevard de la Guyane (tél : 01 53 66 17 29).

Centre de loisirs élémentairePaul-Bert3 rue Paul Bert (tél : 01 41 74 03 54).

Centre de loisirs élémentaireCharles-Digeon24 rue du Commandant-Mouchotte(tél : 01 43 65 75 68).

Centre de loisirs élémentaireÉmilie et Germaine Tillion20 boulevard de la Guyane (tél : 01 53 66 17 29).

Centre de loisirs préadolescentsÉmilie et Germaine Tillion 20 boulevard de la Guyane (tél : 01 53 66 17 29).

Renseignements et inscriptionsau guichet unique de la Maison dela famille, 8 place Lucien-Delahaye(tél : 01 49 57 97 23).

Les séjours

La Ville organise en collaborationavec les équipes pédagogiques desAccueils de loisirs des séjours etmini-séjours durant les vacances etcertains week-end de lʼannée sco-laire. Lʼéquipe dʼencadrement de cesderniers est formée dʼanimateurs etde directeurs des accueils de loisirsde la Ville de Saint-Mandé. Ilsconnaissent les enfants et les

les a

cti

vit

és p

éri

scola

ires

À Saint-Mandédurant le temps périscolaire

Dossier spécial Enfance et Éducation

Page 35: BMO septembre octobre 2010

enfants les connaissent. Lʼorgani-sation et la préparation dʼun séjourpeuvent se faire dans le cadre dʼunprojet en impliquant les enfants, lesparents ou être confiée entièrementà un prestataire extérieur (sous laforme d'un marché). Il est généralement organisé unséjour ski durant les vacances d'hi-ver et deux séjours durant lesvacances d'été.

Renseignements et inscriptionsau guichet unique de la Maison dela famille, 8 place Lucien-Delahaye(tél : 01 49 57 97 23).

Le service minimum

Comme le prévoit la loi du 20 août2008, les communes doivent assurerun service minimum d'accueil dansles écoles maternelles et élémen-taires publiques, en cas de grèvedes enseignants, si et seulement sile nombre de grévistes dépasse25 % du nombre total d'enseignants.Cet accueil minimum est encadré àSaint-Mandé, par des Atsem, desanimateurs, directeurs de centres deloisirs et autres agents municipaux. Il se déroule entre 8h50 et 12 h etentre 13h20 et 16h30.L'Éducation nationale nous informedu nombre de grévistes 48 h avant ledébut de la grève. Les parents sontdonc informés de la mise en placede ce service ou non par voie d'af-fichage devant l'école seulement48 h avant le jour concerné. Ce service est gratuit. En revanche, les accueils périsco-laires et la restauration fonctionnentdans les mêmes termes que d'habi-tude. (Attention : si le service dʼétude nʼestpas maintenu par lʼÉducation natio-nale pour les enfants de lʼécole élé-mentaire, lʼaccueil périscolaire de18 h à 19 h ne sera pas assuré parla municipalité ; les enfants serontdonc sous lʼentière responsabilité deleurs parents dès 16h30).

LʼEspace «Cresco et Floresco»

Soucieuse de contribuer à la réus-site scolaire du jeune Saint-Man-déen, et de favoriser l'apprentissagedes langues, la municipalité a ouvertson nouvel espace : lʼEspace Cres-co et Floresco. Ce dernier porte le nom de notredevise municipale parce que noussouhaitons que l'enfant puisse «croî-tre et fleurir». Cet espace propose :

- de l'aide aux devoirs pour lesenfants du CP au CM2,- du soutien scolaire en français,

en mathématiques et en anglaispour les enfants du CM1 à la 5e,- des stages de préparation auxexamens durant les vacances dʼhi-ver pour le brevet des collèges etle baccalauréat, - l'ouverture d'un centre de loisirs«tout en anglais» les mercredis etdurant les vacances scolaires :l'English Club,- des séjours de réussite éduca-tive (cours de soutien le matin, etactivités sportives et culturellesl'après-midi),- des rencontres avec des enfantsdes villes jumelées, - l'ouverture d'un laboratoire delangues (prévu en 2010-2011).

Il ne s'agit pas de se substituer auxactivités et compétences de l'Éduca-tion nationale, mais de proposer uneoffre complémentaire, qui permet decontribuer à la réussite du jeuneSaint-Mandéen.

Renseignements et inscriptionsauprès de Sylvain Baudry (tél : 01 49 57 78 70).

D'autres structures municipalesaccueillent les enfants durant leurtemps libre :Maison des Marronniers(tél : 01 48 08 71 19)Conservatoire municipal «Robert-Lamoureux»(tél : 01 41 74 03 02)Bibliothèque-médiathèque(tél : 01 41 74 03 01)Maison pour tous(tél : 01 41 74 03 22)Centre sportif Roger-Vergne(tél : 01 41 74 03 01)Ateliers de musiques actuelles(tél : 01 41 74 97 61)

les a

cti

vit

és p

éri

scola

ires

Un projet éducatif municipal localToutes ces missions et actions sʼarticulent autour dʼun projet éducatif municipallocal qui vise à atteindre les objectifs suivants :- Favoriser les échanges entre les différents partenaires éducatifs et entre lesacteurs de lʼéducation et les parents.- Contribuer à la réussite scolaire de l'enfant. - Développer chez lʼenfant ses capacités à vivre harmonieusement en collecti-vité.- Favoriser lʼexpression artistique de lʼenfant et lʼaccès à la culture.- Favoriser le respect du rythme de lʼenfant.- Permettre à lʼenfant de découvrir de nouvelles activités et favoriser leséchanges interculturels.- Sensibiliser lʼenfant et sa famille à une alimentation saine, équilibrée et variée.- Développer chez lʼenfant ses capacités physiques et sportives.- Favoriser lʼapprentissage des nouvelles technologies.- Lutter contre la violence et la délinquance.- Éduquer lʼenfant à la santé.- Sensibiliser lʼenfant au respect du milieu naturel et urbain.- Favoriser la maîtrise de langue française et développer lʼapprentissage delangues européennes.

Les tarifsChaque structure municipale a ses modalités d'inscription et de paiement. Pourtout ce qui relève du service Enfance Jeunesse Enseignement (écoles, centresde loisirs, accueils périscolaires, séjours, classes de découverte, restauration,espace Cresco et Floresco), chaque famille est titulaire dʼun compte sur lequelsont facturées toutes les activités scolaires, périscolaires et de restauration.Elles doivent payer une facture mensuelle par divers moyens de paiement misà leur disposition : par chèque, en espèces, par carte bleue et via Internet. Lesmodalités de tarification dépendent des activités (tarif à partir du quotient fami-lial, forfait, tarif fixe). Renseignements au guichet unique de la Maison de la famille, 8 place Lucien-Delahaye (tél : 01 49 57 97 23).

Dossier spécial Enfance et Éducation

La Caisse des écolesLa Caisse des écoles apporte desaides financières (cantine, classesde découverte, séjours...) aux fa-milles en difficulté (sur présenta-tion d'un dossier étudié en commis-sion). Contact : Hélène Dujardin (mairiede Saint-Mandé au 01 49 57 78 00).

Page 36: BMO septembre octobre 2010

Lʼéquipe municipale a décidé en2009, dans le cadre de lamodernisation de son admi-

nistration communale, de réorgani-ser différents services, notammentceux liés à l'enfance, à la jeunesseet à la famille. Cette restructurationavait pour objectifs de :

- viser une cohérence de fonction-nement, de facturation, de com-munication,- développer la transversalité entredifférents services de même natu-re,- mutualiser les moyens humains,matériels et financiers,- simplifier les démarches adminis-tratives des usagers,

et tout cela pour gagner en cohé-rence et efficience dans la mise enœuvre de notre politique commu-nale. Nous vous rappelons plus précisé-ment ces différents changements. Il a été créé une grande Direction delʼÉducation, de lʼEnfance, de la Jeu-nesse et de la Famille. Cette der-

nière a en charge les crèches, laMaison de la famille, la ludothèque,le Relais assistantes maternelles, lePoint information, les écoles, lesaccueils de loisirs, le conseil munici-pal jeunes, les séjours, la restaura-tion, la Maison des Marronniers et laMaison pour tous. Afin de continuer à développer laqualité du service rendu aux usa-gers, notamment sur le plan admi-nistratif (accueil, renseignements,inscriptions, facturation, paiements),nous avons souhaité instaurer unlieu d'accueil pour les familles avecla mise en place d'un guichet uni-que : fonctionnement commun, logi-ciel d'inscription et de facturationidentique pour tous les services rat-tachés à cette direction.Depuis le 28 septembre 2009, pourtoutes vos démarches liées auxcrèches, aux écoles, à la restaura-tion, aux séjours, aux accueils de loi-sirs, vous êtes reçus à : La Maison de la famille, 8 placeLucien-Delahaye à Saint-Mandé

(tél : 01 49 57 97 23 - courriel : [email protected]).

Horaires dʼouverture

• Hors périodes de vacances sco-laires :

- lundi, mardi, mercredi : de 9 h à12 h et de 13h30 à 18 h.- jeudi : de 9 h à 12 h et de 15 hà 18 h.- vendredi : de 9 h à 12 h et de13h30 à 17 h.- samedi : de 9 h à 12 h.

• En période de vacances scolai-res :

- lundi, mardi, mercredi, jeudi : de9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h.- vendredi : de 9 h à 12 h et de13h30 à 17 h.- dernier samedi des vacances :de 9 h à 12 h.

Lʼancien service Enfance Jeunes-se Enseignement, situé au 2e

étage de la mairie de Saint-Mandéne reçoit donc plus de public.

la g

est

ion

des s

erv

ices

Dossier spécial Enfance et Éducation

La gestion communale des services Enfance et Éducation

Organigramme de fonctionnement de la direction de l’Éducation, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille

Personnel dʼaccueil administratif et comptableMaison de la famille

Lieu d'accueil-guichet uniquetél : 01 49 57 97 23

Courriel : [email protected] Legay - Françoise Leduc

Catherine Maine - Karine Yedynak

Adjoint au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse

et du Temps libreClaire Pallière

tél : 01 49 57 78 00(permanences les mercredis de 17 h

à 18 h et tous les jours sur rendez-vous)

Adjoint au maire chargée de lʼEnseignement,

du Soutien scolaire, du Périscolaire et du Développement linguistique

Annick Marghiéritél : 01 49 57 78 00

(permanences les mercredis matins à partir de 10h30 et tous les jours sur rendez-vous)

Chef du service Petite enfance et Famille

Marie-José Sallestél : 01 49 57 78 70

Chefs de secteurs (tél : 01 49 57 78 70)

Secteur scolaire : Sandra VivierSecteur périscolaire : Sylvain Baudry

Secteur jeunesse et loisirs : Elodie TrabelsiSecteur maison pour tous : Nathalie Szollosi

Directeur de lʼÉducation, de lʼEnfance,de la Jeunesse et de la Famille

Laurent Paillastél : 01 49 57 78 70

Page 37: BMO septembre octobre 2010

37Jeunesse/Éducation

magie pour tous les jeunes,même si vertige et tangageétaient au rendez-vous. Larécompense de leurs ef-forts fut la vue panora-mique sur Paris et de sabanlieue.Activité plus physique aveccette escapade au parcAventure Land pour unesession accrobranche pourles jeunes pré-ados. À noter encore, cette veil-lée cinéma et débat qui aeu lieu au centre dʼaccueilÉmilie et Germaine Tillionpréadolescents, le lundi 12juillet, de 19h30 à 23 h. Lesparticipants désireux departager un instant convi-vial avec leurs camarades,ont choisi de regarderensemble le film «ForrestGump» et de débattre surdes aspects historiques ousociaux rencontrés dans lefilm.

Les vacances dʼété ayantdémarré le lundi 26 juinpour les collégiens saint-

mandéens, le centre dʼaccueilde loisirs Émilie et GermaineTillion préadolescents a aussitôtaccueilli une trentaine de jeunessur la période de fin juin, et unequinzaine sur la totalité du moisde juillet.Lʼéquipe dʼanimation soucieusedʼapporter le meilleur pour lesjeunes a proposé une program-mation diversifiée, sur lesthèmes de la prévention santé,la découverte de notre patri-moine et de lʼenvironnement,lʼexpression physique et artis-tique, mais aussi, la découvertedʼactivités spécifiques, tellesque le Cosmic laser, le giropode(segway), lʼaccrobranche, leflagfootball (initiation au footballaméricain), les sorties vélo etrollers. Les jeunes ont ainsi pu rencon-trer Vincent, un intervenant de

la police municipale, dont saspécificité est de faire de la pré-vention santé auprès du jeunepublic. Cette rencontre sʼestfaite à la Maison des Marron-niers. Lors dʼun jeu de piste, lesjeunes ont découvert le villageMontmartre à Paris. Rendez-vous incontournable, ils ontsouhaité visiter le Sacré-cœur.À lʼoccasion, dʼun après-midipas comme les autres, lesjeunes du centre préadoles-cents ont découvert un universtrès particulier, celui du Cosmiclaser dans lequel obstacles etpénombre font partis du décordʼune aventure où le but estdʼéliminer les nuisibles, et demarquer le plus de points possi-ble pour son équipe.Dans le cadre du programmede découverte de notre patri-moine, nombreux sont ceux quivivent à côté de la Tour Eiffel etqui nʼont jamais pris le temps dela visiter. Cette sortie à ce quidemeure le monument le plusvisité de Paris fut un instant de

Un été diversifié au centre de loisirs préadolescents

Remise des permis piéton

Lors de la première quinzaine de janvier a été organisée uneopération «Permis piéton». Toutes les écoles de Saint-Mandéet plus particulièrement toutes les classes de CM1 étaient

concernées. Lʼobjectif de cette opération était de sensibiliser lesenfants aux dangers des piétons en zone urbaine. Un kit pédago-gique a ainsi été distribué aux enseignants qui ont pu dispenserune formation aux élèves dʼenviron quatre à cinq semaines. À lʼissue, les policiers municipaux saint-mandéens ont fait passer«le permis piéton» à chaque enfant sous forme dʼun questionnaireà choix multiples de 120 points. Ce permis (présenté comme unpermis de conduire avec photo) a été remis aux lauréats lors dʼunecérémonie organisée vendredi 25 juin à 10h30, dans le Hall dʼac-cueil de l'Hôtel de Ville en présence de Annick Marghiéri, adjoint aumaire chargée des Affaires scolaires, du Périscolaire, du Soutienscolaire et linguistique.

Page 38: BMO septembre octobre 2010
Page 39: BMO septembre octobre 2010

39La culture

La 63e édition du salondʼAutomne de lʼAssociationnationale des artistes fran-

çais se déroulera du mercredi17 au dimanche 28 novembre.Lʼinvité dʼhonneur sera le pein-tre Pierre-Henry, président dela section peinture du salon dela Société nationale des beaux-arts.«Derrière la sérénité de Pierre-Henry, derrière son silence,derrière la lumière qui sourd deses toiles, par-delà cette grâceinfinie de certaines femmes, decertaines fleurs, de certainsoiseaux il y a la blessure pro-fonde et jamais refermée quipalpite au flanc de celui qui saitencore aimer les hommes» sou-ligne Bernard Clavel qui a pré-facé la monographie que lesÉditions Arts graphiques dʼAqui-taine ont consacrée au peintre.

«Œuvre d'un éternel torturé etd'un grand amoureux, sa pein-ture témoigne du double élanqui le porte vers les sommets :passion de la matière et pas-sion de la vie. Peu d'artistessavent puiser au sein de lamatière patiemment travailléedes jouissances d'une telle sub-tilité. Peu d'artistes saventexprimer à la fois leur angoisse,leur amour de la vie et leur désirde paix».Peintre figuratif français, ancienélève de lʼÉcole nationale supé-rieure des beaux-arts, ami despeintres Maurice Boitel etDaniel du Janerand, Pierre-Henry expose au Salon «Com-paraisons» (groupe de Jean-Pierre Alaux), au Salon desIndépendants, au Salon de laSociété nationale des beaux-arts, au Salon d'Automne. Il a

obtenu de nombreuxprix dont le prix PierrePuvis de Chavannesattribué par la Sociéténationale des beaux-arts.À noter quʼon retrouveses œuvres dans denombreuses collec-tions privées du mon-de entier : muséesdʼArt moderne de Pa-ris, musée Toulouse-Lautrec, musée dʼAn-necy, Hôtel dʼAumont,Palais de lʼÉlysée,école des Douanesde Neuilly, fondationFleichman, ambas-sade de France à Pretoria,musée de Boston, musée PaulValéry de Sète, Hôtel de Régionà Montpellier...

Festival Harmonies d’Automne

La Saint-Mandéenne Elena Filonovaa décidé de fonder HarmoniesdʼAutomne en partant du constat

que le public des concerts évolue etque son rapport à la musique semodifie en profondeur. Aussi, le fes-tival sʼest-il donné un triple objec-tif : mettre lʼaccent sur la musiquede notre temps, favoriser lʼéduca-tion du jeune public, associerpeinture et musique.Rappelons que cette pianiste fran-çaise dʼorigine russe, Saint-

Mandéenne depuis des années,mène une carrière de concertiste,

qui lui vaut le privilège dʼêtre accueil-lie par des salles prestigieuses -

Carnegie Hall à New York, la Grande Salledu Conservatoire Tchaikovsky de Moscou... -

ce qui lʼamène à se produire régulièrement ensoliste ou en formation de chambre en Allemagne, Autriche,Belgique, Canada, Finlande, France, États-Unis, Israël, Luxem-bourg, Pays-Bas, Russie et République Tchèque. Son répertoiresʼétend de Bach aux compositeurs contemporains.Ce premier festival Harmonies dʼAutomne se déroulera du mer-credi 15 au lundi 20 septembre, à la Chapelle de la FondationEugène Napoléon (254, rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris).Au programme des récitals de musique classique, des concertsavec récitant mais aussi des concerts pour le jeune public. À noter quʼÉlena Filonova se produira samedi 18 septembre à20h30, dans des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Grieg etdʼÉric Tanguy sans oublier des airs dʼopérettes viennoises, etdimanche 19 septembre, à 20h30, dans des œuvres deBeethoven, Mozart, Rach-maninov et Chostakovitch.

Renseignements au 01 40 09 53 11 ou sur www.harmoniesdau-tomne.com

Coup d’envoi de la saison à la médiathèqueSamedi 18 septembre, pour débutersa nouvelle saison dʼanimation,lʼéquipe de la bibliothèque-média-thèque donne rendez-vous aux plusjeunes (18 mois à 3 ans) pour«Raconte-tapis», un spectacle pro-posé par la Compagnie les Troisoranges.À noter que cette animation estproposée en partenariat avec lesRibambins.Deux séances sont prévues : 10 het 11 h.Rendez-vous à la bibliothèque-médiathèque (3 avenue de Liège) sectionjeunesse.

63e salon d’Automne de l’Anaf

Concert-vidéo en l’église Saint-Louis-de-VincennesDans le cadre des journées du patrimoine qui se déroulentles samedi 18 et dimanche 19 septembre, des visites gui-dées de lʼéglise Saint-Louis-de-Vincennes sont prévues lesamedi à 11 h et le dimanche à 15 h et 17 h. À noter éga-lement un concert-vidéo proposé le samedi à 20h30.Autour du projet de construction dʼun grand orgue neuf enlʼéglise Saint-Louis-de-Vincennes, le public assistera àune projection de vidéo sur lʼorgue, sa facture et ses fonc-tionnements avec plusieurs intermèdes musicaux interpré-tés par Jean-Desjardins (trompette) et François Mazouër(orgue).

Page 40: BMO septembre octobre 2010

40La culture

Oui, quel bonheur deretrouver cette simpli-cité, cette spontanéité,

voire cette naïveté de lʼenfance,pour célébrer lʼanniversairedʼAurore. Cʼétait donc le thèmedu gala annuel de la danse deFrançoise Randy, au théâtredes Bords-de-Marne, le 13 juindernier.

Beaucoup dʼémotion dès le pre-mier tableau, avec ces trèsjeunes «ballerines», trottant,pour apporter à Aurore, cescadeaux…et ces «petits chaus-sons…de satin…rose» ! Nousétions déjà dans le rêve…avecune petite nostalgie de «Lime-light»…Et puis, nous passons à undegré plus académique, avecles «classes» et leurs profes-seurs respectifs qui annoncentdéjà la technique, la grâce,lʼéquilibre et lʼélégance. Petitclin dʼœil effectivement dans larévérence des élèves au profes-seur. Révérence qui a rappeléla noblesse de cette admirablediscipline.Ca y est, nous sommes auPalais des sports pour le «Bo-léro», où musique, lumières,silence dans la salle et pré-sence sur le plateau, nous fontapprécier le professionnalismede toutes ces danseuses, sou-ples et concentrées, pour réali-ser cette remarquable progres-sion du ballet de Béjart, dansune harmonie à couper le souf-fle ! Il fallait bien un entractepour nous remettre…Après la technique, le travail etla rigueur, la deuxième partienous ramenait à la poésie, lavariété et les couleurs. Tout enmanifestant une grande maî-trise, ces jeunes élèves ont

charmé notre regard par la dou-ceur, la légèreté, lʼélan et la pré-cision de leurs gestes, pour lesrendre vivants, expressifs etémouvants… De grands mo-ments pour célébrer la choré-graphie.Heureusement, après le «soleildes Antilles et du Brésil», estapparue celle qui donne touteson âme à la réalisation de cegala, pour quʼau-delà des per-formances, subsiste, la bonneentente, le plaisir de danserensemble et de crier sa joie devivre !Le tableau final, avec chacunedes danseuses apportant sarose blanche, est un pur mo-ment dʼémotion, mais un réelhommage à Françoise Randy !Je ne sais quel sera le prochainthème, mais je réserve déjà maplace !

DM

Quel bonheur !

Mercredi 6 octobre à 15 h

Spectacle musical avec les Zim’sFrançois Imbert et Fran-çoise Moreau ont tou-jours privilégié le thèmedes relations adultes-enfants en créant unrépertoire humoristiqueet très personnel de plusde 300 chansons an-crées dans la vie et lequotidien des enfants (tous leursdisques ont d'ailleurs été retrouvés dans les archives deFrançoise Dolto). Ils ont été rejoints en 1995 par leurs deuxfils Corentin et Jérémie, pour créer leurs nouveaux specta-cles.Que ce soit en CD, en DVD ou en spectacle, les ZʼImbertet Moreau devenu désormais les Zimʼs accompagnent lesenfants depuis leur plus jeune âge (berceuses et comp-tines) jusquʼà 9 ou 10 ans avec des chansons et des dansesà la fois amusantes et pédagogiques, utilisées dans denombreuses écoles. Ils savent rester ludiques même sur lessujets les plus graves et quand ils invitent petits et grands àchanter et danser sur des musiques riches et entraînantes,la participation est toujours immédiate.Jeune public (à partir de 6 ans).Mercredi 6 octobre à 15 h, salle des Fêtes de lʼHôtel deVille. Tarif unique : 5 euros.

Gala de l’école de danse des Concerts Saint-Mandéens

Page 41: BMO septembre octobre 2010

41La culture

Parallèlement à la Fête de la musique programmée commechaque année le jour du solstice dʼété, Saint-Mandé a fait sonjazz en proposant deux concerts dʼune exceptionnelle qualité.

Samedi 19 juin, à 20h30, à la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville,Mélanie Dahan nʼa pas eu de difficulté à conquérir le nombreuxpublic présent. Cette autodidacte en jazz, transforme sans nostal-gie de belles chansons françaises en standards de jazz. Elle revi-site ainsi des textes célèbres ou au contraire peu connus deBrassens (à qui elle emprunte presque littéralement le titre de sonalbum), Dimey, Nougaro, Aznavour et ose même Ferré !Lundi 21 juin à 20h30, ce sont les Voice Messengers qui ont prispossession de la scène de la salle des Fêtes pour offrir un moment

inoubliable en associant le swing etlʼénergie dʼun grand orchestre dejazz au charme poétique et sonoredʼun groupe vocal à part entière. Reconnus aujourdʼhui comme lʼunedes meilleures formations vocalesdu genre en Europe, les VoiceMessengers ont permis au publicde partager lʼémotion et la poésieauxquelles les membres dugroupe accordent une place cen-trale dans leur univers, à traversnotamment une sélection depoèmes français mis en musiquepar Thierry Lalo, dans uneapproche novatrice qui allieavec élégance le jazz et lalangue française.

Jeudi 23 septembre, à 19 h

Rencontre avec Jayne Anne PhilippsPour sa cinquième édi-tion, le Festival Americas'étend au-delà des fron-tières de Vincennes.L'occasion pour la biblio-thèque-médiathèque deSaint-Mandé de recevoir,l'écrivain Jayne AnnePhilipps. Elle viendraparler de son dernierroman Lark et Termite,que lʼéquipe de la biblio-thèque-méd ia thèquesaint-mandéenne avaitprésenté lors de sa ren-trée littéraire.Jayne Anne Philipps estnée en 1952 en Virginie.Elle a publié son premier recueil de nouvelles, Black Ticketsen 1979, et son premier roman, Machine Dreams en 1984.Elle a enseigné à Harvard, au Williams College ainsi qu'à laBoston University, et enseigne actuellement à l'Universitéde l'État du New Jersey. Elle a reçu de nombreuses distinc-tions telles que le prix de l'Institut américain des arts et deslettres.Son dernier roman se déroule tout à la fois en Corée duSud, en 1950, ainsi quʼen Virginie occidentale, en 1959 :quelques dizaines de milliers de kilomètres et quelquesannées séparent les deux temps de ce récit à quatre voix.Tandis que la mitraille s'abat sur le soldat Leavitt, la tempêtese déchaîne dans la petite bourgade où vivent son fils,Termite, sa demie-soeur Lark et leur tante Nonie. Tout àtour, ils s'expriment au gré de leur émotion et dévoilent despans de leur histoire.Denis Hirson, écrivain et enseignant, recevra Jayne AnnePhilipps le jeudi 23 septembre, à 19 heures, à la biblio-thèque-médiathèque (3 avenue de Liège), espace Adultes.

Saint-Mandé plus que jamais à l’heure du jazz

Page 42: BMO septembre octobre 2010

Dans le cadre de lʼopération «Les Franciliens accueillentleurs soldats» renouvelée dʼannée en année par le minis-tère de la Défense, la Ville de Saint-Mandé a accueilli

mercredi 14 juillet, à partir de 14 h sur le parvis de lʼHôtel deVille, des unités militaires qui venaient de participer au tradition-nel défilé sur les Champs Elysées.

Malgré une météorologie capricieuse et peu clémente, les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens sont venus en nombre pourrencontrer lʼéquipage du sous-marin nucléaire lanceur dʼengins«Le Triomphant» mais aussi découvrir une vingtaine de véhi-cules qui équipent différentes unités de lʼarmée de lʼAir et delʼarmée de Terre. Tous ces engins, actuellement utilisés enopérations extérieurs, notamment en Afghanistan, ont étéaccessibles au public qui nʼa pas hésité à les contempler, lestoucher, les visiter !Dans le respect dʼune amicale tradition instaurée depuisquelques années, un concert de la musique de la Légion étran-gère composée dʼune quarantaine de musiciens militaires, adonné une aubade en fin dʼaprès-midi sur lʼesplanade de lʼHôtelde Ville. À cette occasion, Patrick Beaudouin, député-maire deSaint-Mandé, membre de la Commission de la Défense nationaleet des Forces armées à lʼAssemblée nationale, et Jean-PierreNectoux, adjoint au maire et correspondant Défense, ont rap-pelé que la Ville était fière de participer une nouvelle fois à cetteopération et remercié lʼensemble des personnels présents pourleur disponibilité à répondre aux nombreuses questions poséespar le public.

Les Saint-Mandéens ont accueilli leurs soldats

Page 43: BMO septembre octobre 2010

43La vie locale70e anniversaire

de l’Appel du18 juin1940

Dans le cadre des manifestations programmées àlʼoccasion du 70e anniversaire de lʼAppel du 18 juin1940, la Fondation Charles de Gaulle et le service

des archives municipales de la Ville de Saint-Mandé ontproposé, du vendredi 11 au mardi 22 juin, dans le Halldʼaccueil et le Patio de lʼHôtel de Ville, une passionnanteexposition sʼarticulant autour de trois axes : Charles deGaulle, De Gaulle et la France Libre, Les Saint-Mandéens dans la France Libre.Panneaux retraçant les grandes phases de la vie dugénéral de Gaulle, évocation de la Libération et enfininnombrables documents confiés pour lʼoccasion par desSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens engagés dans lesrangs de la France Libre, sans oublier les mannequinsrevêtus des uniformes des différentes armées engagéesdans le conflit mis à disposition par M. Vecky, cette expo-sition a attiré un nombreux public dʼautant quʼelle se pla-çait dans une démarche conjuguant rigueur historique,approche pédagogique et attractivité.À lʼoccasion du vernissage de cette manifestation, mer-credi 16 juin, Patrick Beaudouin, député-maire, a remisla médaille de la Ville à Edwin How (91 ans), vétérananglais qui a participé activement au Débarquement dejuin 1944 sur les plages normandes.

Les Saint-Mandéensdans la France Libre

18juin 1940 : depuis Londres, le général de Gaulle lance surles ondes de la BBC un appel à poursuivre le combat. Cegeste de refus, véritable appel à la résistance, devient le

cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas àaccepter la défaite et le régime dʼoccupation né de lʼArmistice. Actede foi et de raison, lʼAppel est aussi un message dʼespoir pour uneNation vaincue et abattue par la défaite. En appelant les Français àpoursuivre la lutte aux côtés des Alliés et en maintenant la Francedans la guerre, le général de Gaulle préserve lʼhonneur du pays,mais aussi ses intérêts.18 juin 2010 : Saint-Mandé a commémoré le 70e anniversaire de cetAppel lors dʼune cérémonie organisée devant la stèle dédiée augénéral de Gaulle. Lʼoccasion pour les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens, toutes générations confondues, de rendre hommage àtous ceux, Français libres et résistants de lʼintérieur, qui ont refuséla défaite au nom dʼune «certaine idée de la France» et se sont ral-liés, spontanément ou progressivement, à «lʼhomme du 18 juin».Ce 70e anniversaire de lʼAppel du 18 juin sʼinscrit également commeun important moment de transmission de cette mémoire aux jeunesgénérations.Au cours de cette cérémonie commémorative, la médaille de la Villea été remise à E. Ruster, ancien FFL du Bataillon des Antilles.À noter que Patrick Beaudouin, député-maire, retenu à Londresoù il a accompagné Nicolas Sarkozy, Président de la République,pour la cérémonie internationale organisée autour de cet anniver-saire, nʼa malheureusement pas pu regagner Saint-Mandé dans lesdélais pour présider la manifestation.

Page 44: BMO septembre octobre 2010

44La vie locale

Comme chaque année,une délégation officiellede la Ville de Saint-Man-

dé, conduite par Jean-PierreNectoux, adjoint au maire etprésident de lʼAssociation pourle développement des jume-lages, composée de FlorenceCrocheton, adjoint au mairechargée de lʼEspace urbain, desTravaux, du Développementdurable et de lʼAdministrationgénérale, Christine Sevestre,Pascale Trimbach et GuyMachin, conseillers munici-paux, Sabrina Scetbon, atta-chée de presse de la Ville deSaint-Mandé, était présente, enjuin, à Eschwege, pour la tradi-tionnelle fête de la Saint-Jean.Reçue par Alexander Heppe,nouveau maire d'Eschwege, etHeinz-Walter Eisenbuth, prési-dent des jumelages dʼEsch-wege, la délégation de Saint-Mandé a participé à toutes les

festivités de la Saint-Jean,notamment le dimanche, audéfilé traditionnel aux couleurséclatantes, associant les nom-breuses fanfares environnanteset les enfants des écoles.

À lʼissue de la réception offi-cielle, ponctuée par de chaleu-reux discours, tous les partici-pants sont revenus, ravis, del'accueil qui leur a été fait dansleur ville jumelle.

Lundi 21 juin, la Fête de lamusique à Saint-Mandé aété organisée par la com-

mission Collège du conseilmunicipal jeunes en partenariatavec le service musical de laVille qui ont proposé aux Saint-Mandéens, une soirée festivepour la fête de la musique lelundi 21 juin, dans le jardinAlexandra-David-Neel.Il en est résulté une program-mation éclectique, mêlant jeu-nes talents locaux et invitéspour une soirée festive, placéesous les signes de la fraternitéet de la prévention santé.Ainsi, le public a pu découvrir legroupe «The Corneflex» com-posé de Tanguy, Clément etTimothée, le groupe «TheDjammers» composé de Da-miao, Maxime et Sara, descollégiens, le groupe «LesTaupes» composé de Greg,Yann et Patrick, une fusion

libre, et des animateurs DJdes accueils de loisirs de laVille, qui ont fait résonner leursplatines sur la fin de soirée.

Patrick Beaudouin, Député-maire, a tenu à saluer le dyna-misme et la créativité desjeunes organisateurs et, pluslargement, de lʼensemble desmembres du conseil municipaljeunes.À noter que Djanimʼs, Jason etBruno, animateurs profession-nels des centres dʼaccueil deloisirs de la Ville, ont égalementfait résonner leurs platines afin

que la fête soit encore plusdense, et que lʼévénementsʼachève dans la joie et la bon-ne humeur.Cet événement a connu unfranc succès et les jeunes de lacommission Collège, ainsi quele jeune public nʼont pas oubliéde remercier la municipalitépour les avoir autorisés à fêterlʼévénement jusquʼà 23h30 !

Les jeunes aux commandespour la Fête de la musique

Fête de la Saint-Jean à Eschwege

De gauche à droite,Karl Montag, président du conseil,Alexander Heppe,maire d'Eschwege,Jean-Pierre Nectoux,adjoint au maire et président des jumelages deSaint-Mandé etThomas Grosse, premier adjoint aumaire d'Eschwege.

Page 45: BMO septembre octobre 2010

45La vie localeLes chantiers de l’été 2010…

dans la ville

Comme chaque année, laVille profite de la périodeestivale pour réaliser des

travaux de toutes sortes qui sesont achevés pour lʼessentiel àla fin du mois d'août, les autressʼétalant sur encore quelquessemaines.

• Conservatoire municipal

Cette année les travaux ontporté sur la rénovation des solset peintures de la scène de lʼau-ditorium, la remise en état dessièges réservés au public, larénovation de la peinture dansun bureau du rez-de-chausséeainsi que sur les poses dʼunefenêtre fixe et de deux stores, letout pour un coût de 21 900 eu-ros TTC.

• Centre culturel

Lʼété a été mis à profit pour pro-céder à lʼentoilage des murs, larénovation de la peinture ducouloir et des sanitaires situésau 2e étage du bâtiment ainsiquʼà la vitrification du parquetde lʼensemble des trois salleségalement situées au 2e étage.Coût du chantier : 10 300 eu-ros TTC.

• Réseau d’assainissement

Observer ce qui se passe dansune canalisation enterrée demoins de trente centimètres dediamètre, c'était a priori impos-sible jusquʼà ces dernièresannées. Pourtant, des tech-

niques de pointe ont été déve-loppées pour assurer le contrôleet l'inspection des réseaux. Ilest désormais possible dedétecter tous les problèmes.Grâce à ces techniques depointe, le monde souterrain del'assainissement est désormaisentièrement visitable et sonentretien se fait donc de ma-nière plus préventive.Dans ce cadre, la Ville de Saint-Mandé entreprend très réguliè-rement des campagnes decontrôle de ses réseaux pourplanifier l'entretien de l'assainis-sement (qui demeure une mis-sion de service public), dresserune carte informatique trèsdétaillée des réseaux d'assai-nissement et ainsi procéder auxtravaux qui sʼimposent. Un travail peu spectaculairepour le grand public mais pour-tant essentiel.Dans le cadre dʼun plan plurian-nuel sʼétalant sur quatre an-nées, la Ville vient dʼeffectuerdifférents travaux sur le réseaudʼassainissement des rues deBérulle, Jean-Mermoz, Cailletetet Brière-de-Boismont pour unedépense globale de 287 000 eu-ros TTC.

• Avenue du Général de Gaulle

Au titre de lʼentretien des voiriesdont il a la charge, le conseilgénéral du Val-de-Marne a pro-fité dʼune baisse du trafic routierà la fin du mois de juillet pour selivrer à une reprise du «faïen-

çage» de la chaussée de lʼave-nue du Général de Gaulle,essentiellement dans sa partieSud, à lʼentrée de la Ville. Un chantier dʼun montant de103 000 euros TTC.Pour sa part, la commune a pro-cédé courant août à la réfectiondes trottoirs situés de part etdʼautre de cet axe essentiel,entre la place Charles-Digeonet la place Lucien-Delahaye.

• Avenue Sainte-Marie

Les travaux de réaménagementde lʼavenue Sainte-Marie, sur laportion comprise entre lʼavenueAlphand et la rue Jeanne dʼArc,ont débuté le 2 août et devraientse prolonger sur une périodedʼenviron quatre mois. Ce chan-tier sʼinscrit dans la continuitédes travaux déjà réalisésnotamment le traitement quali-tatif des entrées charretières. Dans ce cadre, neuf places de

stationnement, une placeréservée aux handicapés,ainsi que deux places delivraison et deux parcsdestinés aux deux rouesseront ajoutés aux placesexistantes.De même, si douze arbresseront abattus pour desraisons phytosanitaires, ilsseront remplacés par unevingtaine de nouveauxsujets type arbre de Judéeou cerisiers du Japon.Le projet vise aussi à lacréation de jardinières ar-bustives équipées dʼarro-sage automatique le longdes trottoirs et à la réfec-tion de lʼéclairage public.Coût global : 650 000 eu-ros TTC.

• Cimetières

Afin de lutter contre la dis-parition récurrente desbrocs dʼeau mis à disposi-tion du public dans lesdeux cimetières saint-man-déens, les services tech-niques ont mis en placedes consigneurs. À lʼinstardu dispositif existant pourles caddies dans lesgrandes et moyennes sur-face, ce système permet,moyennant lʼintroductiondʼune pièce de 2 euros, delibérer le récipient de lachaîne qui le relie à un por-tique.

Page 46: BMO septembre octobre 2010

46La vie locale

Samedi 19 juin, la Ville deSaint-Mandé a rendu unhommage officiel à la

mémoire de Rolland Boitelle,figure emblématique de la viesaint-mandéenne et du sportfrançais, en donnant son nom àla Maison des sports implantée31 rue Allard.Disparu le 11 décembre 2007,Rolland Boitelle a porté hautles couleurs tricolores, dʼabordcomme escrimeur hors pairpuisquʼil fut notamment capi-taine des équipes de France defleuret entre 1955 et 1976. Soussa direction les équipes deFrance de fleuret ont gagné 31médailles : 9 dʼor, 8 dʼargent et14 de bronze. Il fut ensuite arbi-tre international aux trois armespendant trente ans. Il fut encore, de 1981 à 1984,président de la Fédération fran-çaise d'escrime puis présidentde la Fédération internationaled'escrime de 1984 à 1992.Au cours de cette émouvantecérémonie, Patrick Beaudouin,député-maire, a dévoilé la

plaque dédiée à Rolland Boi-telle en présence de plusieursde ses proches, de nombreuxélus dont Jean-Pierre Nec-toux, adjoint au maire chargédes Sports, de la Vie associa-tive, de lʼAnimation et desJumelages, et Christine Se-vestre, conseillère municipaledéléguée aux Sports, ainsi quede Daniel Collin, président deLa Saint-Mandéenne.

B al du 13 juillet et distribution de lampions demeurentune véritable institution dans la plupart des villageset villes de France à lʼoccasion de la célébration de

la fête nationale. Ainsi, mardi 13 juillet, les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéensont participé toujours aussi nom-breux au grand bal public pro-posé par le Comité des fêtes surle parvis de la mairie. Animéeavec brio par lʼorchestre de varié-tés Guy Letur, une soirée dedétente qui sʼest prolongée tarddans la nuit.

Dans le cadre de sa poli-tique destinée à favoriserlʼaccueil des personnes à

mobilité réduite dans lʼensembledes équipements administratifs,culturels et sportifs de la Ville, lamunicipalité a entrepris dʼimpor-tants travaux de mise auxnormes au centre sportif Roger-Vergne.Le chantier, lancé en avril 2009,a pris fin voici quelques semai-

nes après principalement lacréation dʼun ascenseur per-mettant de desservir directe-ment les vestiaires, douches ettoilettes ainsi que la piscine et lasalle de gymnastique et demusculation. Par ailleurs, lecentre sportif est désormaisdoté dʼun appareil dʼaide à lamise à lʼeau des personnes àmobilité réduite.Autant dʼéquipements nouveaux

que Patrick Beaudouin, dépu-té-maire, accompagné de diversélus dont Jean-Pierre Nectoux,adjoint au maire chargé desSports, de la Vie associative, delʼAnimation et des Jumelages,Christine Sevestre, conseil-lère municipale déléguée auxSports, et Daniel Collin, prési-dent de La Saint-Mandéenne, ainauguré officiellement samedi19 juin.

Joyeux bal populaire

Faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite

Hommage à Rolland Boitelle

Page 47: BMO septembre octobre 2010

47La vie locale

Révision annuelledes listes électoralesToute demande dʼinscription ou de modification sur la listeélectorale doit être signalée en mairie jusquʼau 31 décem-bre, dernier délai, pour être effective lʼannée suivante àcompter du 1er mars.Quelle que soit votre situation : première inscription, arrivéesur la commune, changement dʼadresse sur la commune,changement de situation matrimoniale ou rectification dʼétatcivil, vous devez vous munir des documents suivants (lesdocuments originaux doivent être présentés) :

- une pièce dʼidentité en cours de validité : carte dʼidentité,passeport- le livret de famille pour les femmes mariées- un justificatif de domicile personnel et récent : facture detéléphone fixe, dʼélectricité, de gaz, dʼeau, relevé decharges de copropriété, quittance de loyer émanant dʼunorganisme privé ou public, dernier avis dʼimposition sur lesrevenus, bulletin de salaire, titre de pension.

Nouveauté

Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électo-rales par correspondance en adressant par courrier postal leformulaire d'inscription dûment renseigné accompagné desphotocopies des pièces justificatives mentionnées ci-des-sus. Les formulaires d'inscription sont à votre disposition enMairie ou sur les sites www.service-public.fr et www.mairie-saint-mande.fr

Où effectuer votre démarche ?

Hôtel de Ville, service état civil/affaires générales (rez-de-chaussée) (tél : 01 49 57 78 30 - courriel : [email protected]) : du lundi au jeudi, de 8h45 à 12 h et de13h30 à 18 h ; le vendredi de 8h45 à 12 h et de 13h30 à17 h ; le samedi de 8h45 à 12 h.

Championne du Val-de-Marne 2009 et 2010 decross court, victorieuse

de la Corrida de Houille (ValdʼOise) et plus généralementhabituée des podiums et desbonnes performances commelʼa confirmé sa participation auxchampionnats régionaux Ile-de-France de cross en févrierdernier, la Saint-MandéenneSandra Belva demeure à 33ans une valeur sûre de cettediscipline particulièrement phy-sique.Cʼest à lʼâge de 8 ans queSandra chausse ses pointespour la première fois et participeà diverses épreuves du calen-drier sportif dont les cross delʼÉquipe, du Figaro. Elle intègrealors lʼemblématique club val-de-marnais de lʼUS Créteil.Cʼest le début dʼun long appren-tissage supervisé par Maurice,son père, professeur dʼÉduca-tion physique et entraîneurdʼune équipe de rugby de hautniveau.Lʼadolescente ne cache pas sapassion pour les épreuves dedemi-fond sur piste : «Jʼaimaisbien être sur la piste. Jʼaimetoujours le rapport combatifquʼon entretient avec celle-ci».À lʼheure de choisir une orienta-tion professionnelle, la jeunefille passe un diplôme de coif-feuse sans pour autant aban-donner lʼentraînement. Un en-

trainement au quotidien, diffi-cile, éprouvant, durant lequellʼathlète engrange les kilomè-tres parcourus, cultive sa tech-nique, avec pour objectif desans cesse améliorer ses chro-nos.Sandra est promise à un brillantavenir à tel point quʼelle parti-cipe à plusieurs stages natio-naux regroupant les meilleursspécialistes de la discipline. Elleintègre même le pôle Francepour les épreuves sur 3 000 m.En 2001, alors quʼelle dispute lechampionnat de France à Nice,elle est victime dʼune fracturedu bassin.Interdite de compétition pen-dant plus de six mois, SandraBelva sʼinterroge sur la suite àdonner à sa carrière sportive.Un proche va alors la remotiver.La jeune femme reprend lʼen-traînement «sans pression» etrenoue avec ses meilleurs chro-nos. Aujourdʼhui, la Saint-Mandéen-ne partage plus que jamais sontemps entre ses fonctions dʼani-matrice pour enfants et lʼentraî-nement à raison dʼune heure etdemie à deux heures par jour,six jours sur sept, quelle quesoit la météorologie.Licenciée dans un club deCharenton-le-Pont, Sandra re-connaît que cette discipline defer est «redevenue un plaisir»grâce à lʼambiance qui règne ausein du groupe dans lequel elleévolue. Les résultats ne se sontdʼailleurs pas faits attendre : sur1 500 m, elle réalise en cetteannée 2010 des temps bienmeilleurs à ceux de lʼannée der-nière…Désormais, Sandra aspire àprogresser dans la hiérarchiedu cross court pour pointer safrimousse dans les meilleursclassements au plan national.

Elle court… elle court… Sandra Belva !

Samedi 11 septembre de 9 h à 18 h, à la salle des Fêtesde l’Hôtel de Ville, venez rencontrer les intervenants desdiverses disciplines. Tout au long de la journée, vous

pourrez assister à des démonstrations des ateliers danses. Deplus, une exposition des œuvres des professeurs ou de leursélèves des ateliers artistiques vous sera présentée du lundi 6au samedi 11 septembre. La Maison pour Tous vous proposeles ateliers : • Ateliers enfants : expression corporelle (danse orientale,salsa, country, hip-hop, modern jazz, art du cirque), expressionartistique (loisirs créatifs, dessin-peinture-collage, sculpture-modelage, etc), langues, comédie musicale, théâtre, éveils etinitiation à la musique et à la danse. • Ateliers adultes : expression corporelle (danse orientale,salsa, country, danse de salon, rock et boggie, flamenco, cla-quettes, danse africaine, gym, yoga, pilates, qi gong), expres-sion artistique (avec possibilité d’encadrement), langues,bridge, créativité et connaissance de soi, réfection de siège.

Renseignements au 01 41 74 03 22

Journée d’inscription à la Maison pour tous

Page 48: BMO septembre octobre 2010

48Conseil municipal En direct

du conseil municipalLe 22 juin à 20 h,le conseilmunicipal

s’est réuni sousla présidencedu maire,Patrick Beaudouin,et a pris lesdécisions suivantes…

Le conseil municipal aapprouvé le procès-verbaldes séances précédentes

des 22 mars et 9 avril à lʼunani-mité des membres présents etreprésentés.

1 - Adoption du compteadministratif 2009 du budgetde la commune et le comptede gestion du Receveur muni-cipal.

Sur rapport de Guy Monta-gnon, adjoint au maire, leconseil municipal a adopté lecompte administratif 2009 dubudget de la commune et lecompte de gestion du ReceveurMunicipal qui peut se résumercomme suit :

• Section d'InvestissementDépenses de l'exercice :

7 845 501,32 euros Recettes de l'exercice :

5 269 318,11 euros Besoin de financement del'exercice 2009 :

- 2 576 183,21 euros Besoin de financement del'exercice 2008 :

- 2 401 835,01 euros Besoin de financement cumulé :

- 4 978 018,22 euros Restes à payer :

1 600 882,84 euros Restes à recouvrer :

4 229 376,32 euros Solde : - 2 349 524.74 euros

• Section de FonctionnementDépenses de l'exercice :

32 177 291,39 eurosRecettes de l'exercice :

32 425 857,91 euros Résultat positif de l'exercice2009 :

248 566,52 euros Résultat négatif de l'exercice2008 :

- 449 172,30 euros Résultat cumulé :

- 200 605,78 euros

Résultat de clôture :- 5 178 624,00 euros

Avec restes à réaliser :- 2 550 130,52 euros

27 pour : Claire Pallière, Jean

Eroukhmanoff, Florence Cro-cheton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nec-toux, Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, Jérôme Letier,Pascale Trimbach, Paul Des-vaux, Christine Sevestre, MarcMédina, Évelyne Cellard, GillesClerc-Renaud, Sarah Gaubert,Guy Machin, Stéphanie Brons-ztajn, Anne Carrese, PhilippePolito, Dominique Jusot, GuyArlette, Marie-Pierre Le Gall etJulien Weil.5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.M. le Maire rentre en séance.

2 - Décision dʼaffectation durésultat 2009 du compteadministratif du budget de lacommune.

Sur rapport de Marc Médina,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé la conser-vation en report à nouveau :200 605,78 euros (compteD.002) du résultat de fonction-nement et la décision dʼaffecta-tion du résultat 2009 du compteadministratif de la commune àsavoir :

• Section de FonctionnementRésultat négatif cumulé delʼexercice :

200 605,78 euros• Section dʼInvestissementBesoin de financement :

2 349 524,74 euros

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-

Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

3 - Décision modificative n°1du budget primitif 2010 de lacommune.

Sur rapport de Guy Monta-gnon, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé laDécision modificative n°1 dubudget primitif 2010 de la com-mune qui peut donc se résumercomme suit :

• Section de Fonctionnement- dépenses nouvelles :

- 224 497,78 euros- dépenses désaffectation :

169 207,85 euros- recettes nouvelles :

55 289,93 euros

Solde : 0,00 euro

• Section dʼInvestissement- recettes nouvelles :

2 413 699,06 euros- dépenses nouvelles :

4 978 018,22 euros

- 2 628 493,48 euros

- reste à payer 2009 : 1 600 882,84 euros

- reste à recouvrer 2009 : 4 229 376,32 euros

2 628 493,48 eurosSolde : 0,00 euro

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-

Page 49: BMO septembre octobre 2010

49Conseil municipal

noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

8 - a/ b/ et c/ Sollicitation dʼunesubvention auprès du fondsinterministériel pour la préven-tion de la délinquance (Fipd) -déplacement et réaménage-ment du centre de supervisionurbain - extension du systèmede vidéo protection sur la voiepublique.

Sur rapport de Jean-PierreNectoux, adjoint au maire, leconseil municipal a autorisé M.le Maire à solliciter une subven-tion auprès du fonds interminis-tériel pour la prévention de ladélinquance, afin de permettrele déplacement et le réaména-gement du centre de supervi-sion urbaine et lʼextension dusystème de vidéo protection surla voie publique pour lʼannée2009-2010.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

9 - Subvention dʼinvestisse-ment au profit du Sivu (Syn-dicat Intercommunal à Voca-tion Unique) pour lʼacquisi-tion et la gestion foncière delʼensemble immobilier CitéIndustrielle en vue de la réali-sation dʼun lycée à Vincen-nes.

Sur rapport de FrançoiseFougerole, adjoint au maire, leconseil municipal a autorisé leversement dʼune subventiondʼinvestissement au profit duSivu pour lʼacquisition et la ges-tion foncière de lʼensembleimmobilier cité industrielle envue de la réalisation dʼun lycéeà Vincennes.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

10 - Arrêt du projet du Planlocal dʼurbanisme (Plu).

Sur rapport de Florence Cro-cheton, adjoint au maire, leconseil municipal a arrêté le Pluaprès avoir examiné les amen-dements des listes «Saint-Mandé ouvrons lʼavenir» et«Nous cʼest la gauche».

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

15 - Autorisation donnée àM. le Maire de signer la con-vention de partenariat entre laVille de Saint-Mandé et lʼas-sociation Affaires et Convi-vialité pour la promotion delʼanimation économique duterritoire communal.

Sur rapport de Paul Desvaux,conseiller municipal, le conseilmunicipal a autorisé M. le Maireà signer la convention de parte-nariat, dont le montant est fixépour lʼannée 2010 à 15 000euros TTC.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

18 - Participation de la Villeaux frais de fonctionnementpour les élèves de Saint-Mandé fréquentant lʼécoleOhel Barouch à Vincennespour lʼannée 2009-2010.

Sur rapport dʼAnne Carrese,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé la partici-pation de la Ville aux frais defonctionnement de lʼécole OhelBarouch à 244 euros par élèveet par an pour les élèves Saint-Mandéens fréquentant cet éta-blissement.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati, Be-noît Aïns, Brigitte Arthur, DavidGréau, Michel Mahérou.

19 - Réactualisation destarifs de la restauration sco-laire pour lʼannée scolaire2010-2011.

Sur rapport de Marie-Pierre LeGall, conseiller municipal, leconseil municipal a approuvé laréactualisation des tarifs de la

Page 50: BMO septembre octobre 2010

50Conseil municipal

Type de repas Coût unitaire du repas en euros Coût supporté par la ville en euros Coût supporté par lʼusager en euros

2009 2010 2009 2010 2009 2010

Repas maternelle plein tarif 6,04 euros 6,18 euros 3,02 euros 3,09 euros 3,02 euros 3,09 euros

Repas maternelle tarif réduit 1 6,04 euros 6,18 euros 4,83 euros 4,94 euros 1,21 euro 1,24 euro

Repas maternelle tarif gratuit 2 6,04 euros 6,18 euros 5,74 euros 5,87 euros 0,30 euro 0,31 euro

Repas élémentaire plein tarif 6,19 euros 6,34 euros 3,10 euros 3,17 euros 3,09 euros 3,17 euros

Repas élémentaire tarif réduit 1 6,19 euros 6,34 euros 4,95 euros 5,07 euros 1,24 euro 1,27 euro

Repas élémentaire tarif gratuit 2 6,19 euros 6,34 euros 5,88 euros 6,02 euros 0,31 euro 0,32 euro

Repas adulte self municipal 6,81 euros 6,97 euros 3,41 euros 3,49 euros 3,40 euros 3,48 euros

Repas adulte self municipal invité 6,81 euros 6,97 euros 6,81 euros 6,97 euros 0 euro 0 euro

Repas adulte restaurant scolaire 6,70 euros 6,86 euros 3,35 euros 3,43 euros 3,35 euros 3,43 euros

Repas adulte restaurant scolaire invité

6,70 euros 6,86 euros 6,70 euros 6,786 euros 0 euro 0 euro

Goûters 0,70 euro 0,72 euro 0,70 euro 0,72 euro 0 euro 0 euro

1/4 cidre, bières 0,45 euro 0,46 euro 0 euro 0 euro 0,45 euro 0,46 euro

1/4 vin rouge, rosé 0,83 euro 0,85 euro 0 euro 0 euro 0,83 euro 0,85 euro

Coca-cola, Perrier boîte 0,53 euro 0,54 euro 0 euro 0 euro 0,53 euro 0,54 euro

1/4 eau minérale 0,17 euro 0,17 euro 0 euro 0 euro 0,17 euro 0,17 euro

Jus de fruit 0,55 euro 0,56 euro 0 euro 0 euro 0,55 euro 0,56 euro

Café 0,34 euro 0,35 euro 0 euro 0 euro 0,34 euro 0,35 euro

1/4 cidre, bières (invité) 0,45 euro 0,46 euro 0,45 euro 0,45 euro 0 euro 0 euro

1/4 vin rouge, rosé (invité) 0,83 euro 0,85 euro 0,83 euro 0,85 euro 0 euro 0 euro

Coca-cola, Perrier boîte (invité) 0,53 euro 0,54 euro 0,53 euro 0,54 euro 0 euro 0 euro

1/4 eau minérale (invité) 0,17 euro 0,17 euro 0,17 euro 0,17 euro 0 euro 0 euro

Jus de fruit (invité) 0,55 euro 0,56 euro 0,55 euro 0,56 euro 0 euro 0 euro

Café (invité) 0,34 euro 0,35 euro 0,34 euro 0,35 euro 0 euro 0 euro

Fruit du matin 0,26 euro 0,27 euro 0,26 euro 0,27 euro 0 euro 0 euro

Repas Bio : 7,67 euros (supplément)repas maternel

(7,67 euros - 6,18 euros)repas élémentaire

(7,67 euros - 6,34 euros)repas adulte self municipal

repas adulte restaurant scolaire

+ 1,45 euro+ 1,30 euro+ 0,68 euro+ 0,79 euro

+ 1,49 euro+ 1,33 euro+ 0,70 euro+ 0,81 euro

+ 1,45 euro+ 1,30 euro+ 0,68 euro+ 0,79 euro

+ 1,49 euro+ 1,33 euro+ 0,70 euro+ 0,81 euro

0 euro0 euro0 euro0 euro

0 euro0 euro0 euro0 euro

Supplément hors dʼœuvre ou fro-mage ou yaourt ou fruit ou dessert

0,53 euro 0,54 euro 0 euro 0 euro 0,53 euro 0,54 euro

Supplément hors dʼœuvre ou fromage ou yaourt ou fruit

ou dessert invité0,53 euro 0,54 euro 0,53 euro 0,54 euro 0 euro 0 euro

restauration scolaire applicables à compter du 2 septembre 2010.

Page 51: BMO septembre octobre 2010

51Conseil municipal

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, les points suivants :4 - Adoption du compte administratif 2009 du budget annexede lʼassainissement et du compte de gestion du Receveurmunicipal.

Sur rapport de Jérôme Letier, conseiller municipal, le conseilmunicipal a adopté, à lʼunanimité, le compte administratif 2009du budget annexe de lʼassainissement et le compte de gestiondu Receveur municipal qui peut donc se résumer comme suit :

• Section d'InvestissementDépenses de lʼexercice : 59 789,94 euros Recettes de lʼexercice : 132 503,67 euros Capacité de financement de lʼexercice 2009 : 72 713,73 euros Capacité de financement de lʼexercice 2008 : 664 771,97 euros Capacité de financement cumulé : 737 485,70 euros Restes à payer : 17 820,40 euros Restes à recouvrer : -

Solde : 719 665,30 euros

• Section d'ExploitationDépenses de lʼexercice : 72 527,29 euros Recettes de lʼexercice : 277 416,91 euros Résultat positif de lʼexercice 2009 : 204 889,62 euros Résultat positif de lʼexercice 2008 : 962 688,08 euros Résultat cumulé : 1 167 577,70 euros

Résultat de clôture : 1 905 063,40 euros Avec restes à réaliser : 1 887 243,00 euros

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.

25 - Abrogation de la délibé-ration du 22 mars 2010 etréactualisation des tarifs desateliers musiques actuellesdu service activités musi-cales.

Sur rapport de Julien Weil,conseiller municipal, le conseilmunicipal a abrogé la délibéra-tion du 22 mars 2010 et ap-prouvé la réactualisation destarifs des ateliers musiquesactuelles du service activitésmusicales applicables au 1er

septembre 2010.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 abstentions : GenevièveTouati, Benoît Aïns, BrigitteArthur, David Gréau, MichelMahérou.

27 - Réactualisation destarifs des activités sportives.

Sur rapport de Christine Se-vestre, conseiller municipal, leconseil municipal a approuvé laréactualisation des tarifs desactivités sportives, applicables

au 1er septembre 2010, avecune augmentation de 3 %arrondis au chiffre supérieur ouinférieur.En ce qui concerne le tarif pis-cine pour les enfants de moinsde 4 ans, il est proposé de nepas toucher à ces deux tarifs :un euro pour les enfants saint-mandéens et deux euros pourles enfants non saint-man-déens.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.

31 - Questions diverses.

Vœu présenté par la liste«Saint-Mandé ouvrons lʼavenir»et la liste «Nous cʼest la gau-che» dans le cadre du renouvel-lement de la délégation de ser-vice public engagée par leSEDIF.

28 contre : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 pour : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.

Vœu présenté par la liste«Saint-Mandé ouvrons lʼavenir»et la liste «Nous cʼest la gau-

che» contre le plan de réorgani-sation de lʼAP-HP (hôpital Trous-seau).Ce vœu nʼa pas été mis auxvoix.

Vœu présenté par la liste«Saint-Mandé ouvrons lʼavenir»et la liste «Nous cʼest la gau-che» pour la libération de SalahHamouri.

28 contre : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhma-noff, Florence Crocheton, GuyMontagnon, Annick Marghiéri,Jean-Pierre Nectoux, FrançoiseDussud, Jean-Philippe Darnault,Françoise Fougerole, Alain As-souline, Brigitte Osmont, Jérô-me Letier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Seves-tre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, AnneCarrese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil.5 pour : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.

Page 52: BMO septembre octobre 2010

52Conseil municipal

Filière Cadre dʼemplois Grades Créé SuppriméEffectif

Ancien Nouveau

Administrative Attachés territoriaux Attaché principal 1 0 1 2

Total 1 0 1 2

Culturelle Bibliothécaire Bibliothécaire 1 0 0 1

Total 1 0 0 1

5 - Décision dʼaffectation durésultat 2009 du compteadministratif du budget an-nexe de lʼassainissement.

Sur rapport de Gilles ClercRenaud, conseiller municipal, leconseil municipal a adopté, àlʼunanimité, la conservation enreport à nouveau de 1 167 577,70euros (compte 002) de résultatdʼexploitation disponible commesuit :

• Section dʼExploitationRésultat cumulé :

1 167 577,70 euros

6 - Décision modificative n°1du budget annexe 2010 delʼassainissement.

Sur rapport de Jérôme Letier,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé, à lʼunani-mité, la Décision modificativen°1 du budget annexe 2010 delʼassainissement comme suit :

• Section dʼInvestissement recettes nouvelles dʼexcédentantérieur reporté :

737 485,70 euros

• Section dʼExploitationexcédent dégagé en 2009 :

1 167 577,70 euros

7 - Admissions en non va-leur présentées par le Rece-veur municipal.

Sur rapport de Jean Eroukh-manoff, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité, ces admissions ennon-valeur, pour un montanttotal des produits qui sʼélève à393,56 euros.

11 - Participation commu-nale au financement de la sur-charge foncière - Programmede création de 129 logements

étudiants situés sur le terrainde lʼIgn.

Sur rapport de Brigitte Os-mont, conseiller municipal, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité, lʼattribution dʼunesubvention pour surchargefoncière au Groupe ValophisHabitat, OPH du Val-de-Marneen vue de la réalisation de 129logements sociaux étudiantssur le site de lʼIgn à Saint-Mandé.

12 - Sollicitation dʼune sub-vention au Fond dʼaménage-ment urbain - Programme deconstruction de 129 loge-ments locatifs sociaux étu-diants sur le site de lʼIgn.

Sur rapport dʼAlain Assouline,conseiller municipal, le conseilmunicipal a autorisé, à lʼunani-mité, M. le Maire à solliciter unesubvention du Fond dʼaména-gement urbain, au titre du ver-sement dʼune subvention poursurcharge foncière à ValophisHabitat, OPH du Val-de-Marneen vue de la réalisation de 129logements sociaux étudiants surle site de lʼIGN.

13 - Mise en place d'un péri-mètre de sauvegarde du com-merce et de l'artisanat deproximité autorisant M. leMaire à exercer le droit depréemption sur les fonds decommerces, les fonds artisa-naux et les baux commer-ciaux.

Sur rapport de Françoise Dus-sud, adjoint au maire, le conseilmunicipal a autorisé, à lʼunani-mité, M. le Maire à mettre enplace un périmètre de sauve-garde du commerce et de l'arti-sanat de proximité l'autorisant àexercer le droit de préemptionsur les fonds de commerces, les

fonds artisanaux et les bauxcommerciaux.

14 - Autorisation donnée àM. le Maire de signer laconvention relative à la parti-cipation de la Ville de Saint-Mandé à la 14e édition duCarrefour de lʼemploi.

Sur rapport de Guy Arlette,conseiller municipal, le conseilmunicipal a autorisé, à lʼunani-mité, à signer la convention departicipation à cette édition duCarrefour de lʼemploi avec laMaison de lʼemploi de Maisons-Alfort/Charenton/Saint-Maurice,dont le montant s'élève à 4 000euros TTC.

16 - Création de Contrat dʼac-compagnement pour lʼemploi(Cae) - Passerelle.

Sur rapport de Jean-PhilippeDarnault, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité, la création depostes à pourvoir spécifique-ment par des jeunes de 18 à 25ans recrutés sous Cae-passe-relle afin que la collectivité parti-cipe à la politique du gouverne-ment en faveur de lʼemploi desjeunes.

17 - Modification du tableaudes emplois ville.

Sur rapport de Pascale Trim-bach, conseiller municipal, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité, les modifications dutableau des emplois de la Ville.

(voir tableau ci-dessous)

20 a/ - Avenant n°1 à la con-vention dʼobjectifs et de fi-nancement pour les centresde loisirs sans hébergementadolescent à passer entre laVille de Saint-Mandé et la

Modification du tableau des emplois ville

Page 53: BMO septembre octobre 2010

53Conseil municipal

Coût du séjour 652,97 euros par enfant

Dates Du 3 au 10 juillet 2010

Thème Activités de montagne

Lieu Grand Bornand

Tarifs par tranche (quotient familial)

Tranche A 131,40 euros

Tranche B 215,16 euros

Tranche C 326 euros

Tranche D 436,84 euros

Tranche E 541,16 euros

Tranche F 652,97 euros

Nombre dʼinscriptions 15

Tranche dʼâge 11/17 ans

TransportAller/Retour en train et minibus de location

Rent car sur place

Hébergement Chambres de 2 à 8 lits avec sanitaires

Prestations

- Sncf - Rent a car : transport aller-retour en trainSncf et minibus de location sur place.- Les Rhododendrons : hébergement

en pension complète.- Escalade Bonneville : une séance dʼescalade.- Luge dʼété Satelc : une séance de luge dʼété.- VTT Active Mountain : une séance de VTT.

- La Forêt des Dodes : une séance dʼaccrobranches.

Caisse dʼallocations familia-les.

20 b/ - Avenant n°3 à la con-vention dʼobjectifs et de fi-nancement pour les centresde loisirs sans hébergementmaternel à passer entre laVille de Saint-Mandé et laCaisse dʼallocations familia-les.

20 c/ - Avenant n°4 à la con-vention dʼobjectifs et de fi-nancement pour les centresde loisirs sans hébergementélémentaire à passer entre laVille de Saint-Mandé et laCaisse dʼallocations familia-les.

Sur rapport de Annick Mar-ghiéri, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité des présents, lasignature des avenants 3 et 4 àla convention «prestation deservices Alsh» n°200 100 223et lʼavenant 1 à la convention«prestation de service Alsh»n°200 600 196 entre la Ville deSaint-Mandé et la Caisse dʼallo-cations familiales.

Deux absents : DominiqueJusot, Marie-Pierre Le Gallétant sorties de séance.

21 - Création des tarifs etmodalités du prêt de jeu à laLudothèque de la Ville deSaint-Mandé.

Sur rapport de Claire Pallière,adjoint au maire, le conseilmunicipal a approuvé, à lʼunani-mité des présents, la créationdes tarifs et les modalités duprêt de jeu à la Ludothèque.Le «prêt de jeu» sʼadresse auxseuls adhérents à jour de leurcotisation et détenteurs dʼunecarte de prêt dʼune valeur de 10euros pour 10 jeux empruntés.

Un absent : Marie-Pierre Le Gallétant sortie de séance.

22 - Avenant n°1 au règle-ment intérieur de la Ludothè-que.

Sur rapport de Claire Pallière,adjoint au maire, le conseilmunicipal a approuvé, à lʼunani-mité, lʼavenant n°1 au règle-ment intérieur de la Ludothèquede la ville de Saint-Mandé.

23 - Extension de la conven-tion des chèques vacances àtous les services municipauxorganisateurs de séjours.

Sur rapport dʼÉvelyne Cellard,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé, à lʼunani-mité, lʼextension de la conven-tion des chèques vacances àtous les services municipauxorganisateurs de séjours.

24 - Abrogation de la délibé-

-ration du 22 mars 2010 et ap-plication des tarifs du séjourété montagne aventure de laMaison des Marronniers.

Sur rapport de StéphanieBronsztajn, conseiller munici-pal, le conseil municipal a ap-prouvé, à lʼunanimité, les nou-velles conditions de transport etde tarifs de ce séjour été mon-tagne aventure de la Maisondes Marronniers comme suit :

Coût du séjour de la maison des Marronniers

Page 54: BMO septembre octobre 2010

SallesSaint-Mandé

(dont TVA à 19,6 %)Hors Saint-Mandé

(dont TVA à 19,6 %)

Salle des Conférences

Salle entière (140 places)

319,40 + 62,60 = 382 euros 500 + 98 = 598 euros

1/3 seul (50 places) 157,17 + 29,83 = 182 euros 250,84 + 49,16 = 300 euros

2/3 seul (40 places) 125,42 + 24,58 = 150 euros 200,67 + 39,33 = 240 euros

3/3 seul (50 places) 157,17 + 29,83 = 182 euros 250,84 + 49,16 = 300 euros

1/3 + 2/3 (88 places) 249,16 + 48,84 = 298 euros 397,16 + 77,84 = 475 euros

2/3 + 3/3 (90 places) 249,16 + 48,84 = 298 euros 397,16 + 77,84 = 475 euros

Salle des Fêtes (264 places)

1295,99 + 254,01 = 1550 euros 2591,97 + 508,03 = 3100 euros

Centre sportif(20 places)

3125,42 + 24,58 = 150 euros 200,67 + 39,33 = 240 euros

Centre Jean-Bertaud 249,16 + 48,84 = 298 euros 397,16 + 77,84 = 475 euros

Centre Pierre-CochereauTarif horaire asso

249,16 + 48,84 = 298 euros7 euros

397,16 + 77,84 = 475 euros10 euros

Salle ancienne perception

Tarif horaire asso

125,42 + 24,58 = 150 euros6 euros

200,67 + 39,33 = 240 euros9 euros

Tarif horaire ménage 16 euros 16 euros

Caution : Salle des Fêtes : 1500 euros - Autre salle : 500 euros.

54Conseil municipal

ture et de lʼutilisation de la lignede trésorerie auprès de laCaisse dʼÉpargne dʼIle-de-Fran-ce.

- Prolongation de la ligne de tré-sorerie auprès de la SociétéGénérale.

- Approbation des concessionsCVM 10/09-10-CVMS 10/09-10relative à la location de terrainde sports le Tremblay.

- Adoption dʼun contrat de bailentre la Ville de Saint-Mandé et

M. Ouvry, Résidence Michelet.

- Approbation du contrat dʼem-prunt auprès de Dexia CréditLocal.

- Modification de la régie derecettes auprès de la Ludo-thèque de la Maison de lafamille de la Ville de Saint-Mandé.

30 - Subvention exceptionnelleau profit des sapeurs-pompiersde la 1re Compagnie de Cha-ligny.

Sur rapport de Jean-PierreNectoux, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé, àlʼunanimité, le versement dʼunesubvention exceptionnelle pourun montant de 1 800 euros à laformation de sapeurs-pompiersde la 1re compagnie de Chalignyqui souhaite participer au mara-thon de New-York.

26 - Réactualisationdes tarifs de locationdes salles municipales.

Sur rapport de PhilippePolito, conseiller munici-pal, le conseil municipal aapprouvé, à lʼunanimité, laréactualisation des tarifsde location des sallesmunicipales à compter du1er septembre 2010, com-me suit :

(voir tableau ci-contre)

28 - Approbation duPlan dʼorganisation dela sécurité et de la sur-veillance (Poss) de lapiscine du Centre spor-tif Roger-Vergne à Saint-Mandé.

Sur rapport de Guy Ma-chin, conseiller municipal,le conseil municipal aapprouvé, à lʼunanimité, lePlan dʼorganisation de lasurveillance et des se-cours (Poss) de la piscinedu Centre sportif Roger-Vergne.

29 - Application de lʼar-ticle L 2122.23 du Codegénéral des collectivitésterritoriales.

- Approbation de la con-vention avec le conseilgénéral du Val-de-Marnerelative avec la liste nomi-native du recensement dela population.

- Création de la régiedʼavances pour le séjourski de Gressoney-Saint-Jean (Italie) du 27 févrierau 6 mars 2010.

- Approbation de la con-vention pour la numérisa-tion des recensements depopulation entre la com-mune de Saint-Mandé etle département du Val-de-Marne.

- Approbation du contratdʼemprunt auprès de DexiaCrédit Local.

- Approbation de lʼouver-

Tarifs des locations de salles à compter du 1er septembre 2010

Page 55: BMO septembre octobre 2010
Page 56: BMO septembre octobre 2010

Vos élus du conseilmunicipal ont la parole

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandépassionnément»

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus socialistes

Ne pas se taire face à la xénophobie

56Vos élus ont la parole

Elus de gauche, nous devons dire ici notre profondeindignation face à la politique de stigmatisation qui sedéveloppe dans notre pays et qui jette à la vindictepublique des catégories entières de population, roms,gens du voyages, étrangers ou encore français dʼori-gine étrangère considérées comme étant par naturedes fauteurs de troubles .Notre Constitution interdit les discriminations dʼori-gine, de race ou de religion. Lʼexpulsion des roms est inacceptable tout commelʼest lʼamalgame entre immigration et délinquance etqui fait de lʼétranger le bouc émissaire a priori sus-pect.Lʼinstrumentalisation des problèmes de sécurité pourmasquer lʼéchec dʼune politique économique etsociale doit être fermement combattueIl est de notre devoir de nous élever contre la poli-tique sécuritaire actuellement mise en œuvre. Et quʼon ne vienne pas nous parler de laxisme oudʼangélisme alors même que cette politique vientdʼêtre condamnée par lʼONU, par la Commission eu-ropéenne, et par des autorités morales telles lʼéglisecatholique.La nécessaire défense de la sécurité publique dontnul ne conteste la légitimité ne saurait autoriser desdérives xénophobes. Après les Roms, qui sera jugéindésirable et expulsé ?Nous ne devons pas rester silencieux et nous mobili-ser notamment aux côtés des associations dedéfense des droits de lʼhomme.On ne peut non plus accepter ce discours développépar la droite, (notamment à Saint-Mandé) et quiconsiste à suspecter les plus modestes et des plusdémunis de profiter du système, de ne pas savoirgérer leur budget, voir même de frauder.Nʼa-t-on pas entendu un député de la majorité prési-dentielle proposer tout récemment que le chèque derentrée scolaire soit remplacé par des bons dʼachatssuggérant par là même que les familles modestesnʼutiliseraient pas cette allocation à bon escient.Est-il acceptable en 2010 que lʼon puisse considérercomme anormal quʼune personne qui sollicite uneaide ponctuelle possède un téléphone portable ?Discrimination à raison des origines, méfiance vis-à-vis de ceux qui sont différents ou que notre société alaissés de côté, la notion de fraternité inscrite auxfrontons de nos mairies est bien mal en point.De nouveau cette rentrée est marquée par la haussede tous les tarifs. Ceux pratiqués par notre communenʼéchappent pas à la règle : tous les ans la municipa-lité augmente les tarifs de toutes les prestations pro-posées par la ville sans réelle justification dans la plu-part des cas.La restauration scolaire nʼéchappe pas à la règle etles familles ne vont pas tarder à voir disparaître lebénéfice qui avait pu être retiré de la renégociation ducontrat de la restauration scolaire.

GenevièveTouati ([email protected]), Benoît Ains ([email protected])

Patrick Beaudouin, Claire Pallière, Jean Eroukhmanoff,Florence Crocheton, Guy Montagnon, Annick Marghiéri,

Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud, Jean-Philippe DarnaultFrançoise Fougerole, Alain Assouline, Brigitte Osmont, Jérôme Letier, Pascale

Trimbach, Paul Desvaux, Christine Sevestre, Marc Médina,Évelyne Cellard, Gilles Clerc-Renaud, Sarah Gaubert, Guy Machin, Stéphanie

Bronsztajn, Anne Carrese, Philippe Polito,Dominique Jusot, Guy Arlette, Marie-Pierre Le Gall et Julien Weil

Non à la désinformation et à la mauvaise foi !

La mauvaise foi fait violence à la vérité, mais d'une manière qui en fait uneespèce particulière de mensonge. A ceux qui se cantonnent dans cette pos-ture, il n'y a finalement pas grand-chose à dire... puisque par définition, lamauvaise foi, par nature entêtée et dʼune inventivité infinie, empêche toutdialogue. Néanmoins, après les attaques éhontées formulées conjointement par lesélus socialistes et Verts dans leur dernière tribune libre, lʼensemble des élusde la majorité municipale se dit profondément choqué par le processus quiconstitue à honteusement détourné une information, à savoir la prétenduevolonté de la municipalité de faire passer «en force», à une heure avancéede la nuit, les projets de futurs jumelages que la Ville se propose de conclureavec lʼIrlande, le Portugal voire lʼItalie mais surtout la Corée du Sud et la com-mune de Saint Jean dʼAcre/Akko en Israël. Nul ne pouvait ignorer, compte tenu de lʼordre du jour et des dossiers concer-nés dont lʼexamen du compte administratif et le débat sur le Plan local dʼur-banisme, par exemple, que la séance du conseil municipal se prolongeraitplus que de coutume. Il nʼy avait rien de machiavélique dans tout cela, justele déroulement normal du travail de lʼassemblée communale !Quant au dossier des jumelages, la municipalité estime de sa responsabilitéde faire que Saint-Mandé ne vive pas sur elle-même. Préparer lʼavenir, cʼest sʼouvrir sur le monde, pour mieux le percevoir, mieuxle comprendre, savoir lʼapprivoiser et donc permettre à nos enfants de rele-ver les défis qui sʼannoncent. Cʼest également œuvrer pour la poursuite de laconstruction dʼune Europe toujours plus proche du citoyen et ce malgré lesdifficultés que cette ambition rencontre au quotidien. Après avoir fêté le ving-tième anniversaire de son jumelage avec Eschwege, Saint-Mandé, va, dès larentrée, tisser de nouveaux liens avec lʼIrlande et le Portugal. Cʼest dʼailleursdans ce même état dʼesprit quʼa été mise en place lʼécole de langue(s) delʼEspace Cresco et Floresco.Dans le même temps, nous devons nous tourner vers les pays émergentscomme la Corée du Sud. A ce titre, nous travaillons à la signature dʼunpartenariat amical avec le Comté de Yanggu, choisi par lʼONU pour en faireun lieu emblématique de la biodiversité dans ce pays, et ce en lien avecnotre voisin proche, premier établissement français sur la biodiversité : leMuséeum dʼHistoire Naturelle et son futur parc zoologique de Paris.Enfin, parce que notre avenir doit se construire dans un esprit de tolérance,de vivre ensemble dans le respect de nos diversités, Saint-Mandé travaille aujumelage avec Saint Jean d'Acre en Israël. Une démarche symbolique enfaveur de la Paix puisque Saint Jean d'Acre, fondée par les Croisés, deve-nue Israélienne, sʼinscrit comme le vrai symbole dʼune terre de fraternité deshommes. Une démarche qui sʼinscrit également dans le renforcement dudéveloppement du château de Vincennes comme lieu-mémoire de notreHistoire.Autant de projets qui, pour la première fois, seront soumis à un vote duconseil municipal, démarche qui permettra à chacun de se positionner offi-ciellement et clairement vis-à-vis de lʼensemble de nos concitoyens !

Page 57: BMO septembre octobre 2010

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus Verts

Ethique et marché de l’eau en Ile-de-France : le maire deSaint-Mandé persiste à soutenirl’indéfendable Santini !

Liste

«Nous,c’est à Gauche»soutenue par le Parti Communiste Français

«Le Val-de-Marne, j’y tiens ! »

Les Départements sont au cœur de réponses publiques,au plus près des attentes et des besoins des popula-tions. Nicolas Sarkozy, avec son gouvernement soutenupar les parlementaires amis de M. Beaudouin, veut lesparalyser financièrement puis les effacer du paysagedémocratique et territorial.Cʼest une profonde remise en cause de la décentralisa-tion et des services publics de proximité.La droite entend faire payer la crise du capitalisme auxdépartements mais aussi aux communes et auxrégions, donc aux populations.Un exemple de la réforme des collectivités territorialesillustre déjà cette volonté : la suppression de la taxe pro-fessionnelle. Le Département est une collectivité utile et solidaire.En sʼattaquant aux Départements, le gouvernementveut avant tout fragiliser les actions quʼils développentpour répondre aux attentes des populations et auxbesoins des territoires. Acteurs essentiels de la solida-rité et de la cohésion sociale et territoriale, lesDépartements constituent le soutien de nos concitoyensen atteste, une strate de collectivité locale particulière-ment utile.En Val-de-Marne, comme dans la plupart des départe-ments de France, nous entendons donc continuer denous mobiliser pour obtenir le droit et les moyens demener des politiques de justice sociale, de solidarité etde développement.Les collectivités locales sont irremplaçables pour mobi-liser des moyens publics sur les territoires. Les résultats sont très significatifs en matière dʼactionsociale et de solidarité, de développement des relationshumaines, dʼaménagement et dʼéquipement communalet départemental, pour la petite enfance, la jeunesse, laculture, le sport, les personnes âgées ou handicapées,lʼaccueil des migrants, pour le logement social, les loi-sirs, la santé, lʼenvironnement et dʼune manière géné-rale pour la qualité de la vie et le vivre ensemble. Oui le Val-de-Marne on y tient !

Avis à la population

Depuis le 25 juin 2010 notre centre de Sécurité socialeà Saint-Mandé est fermé ! Je veux vous dire toute macolère et mon indignation ! La Sécu a franchi une nou-velle étape en abandonnant purement et simplement lecentre. Est-ce ce quʼon appelle une politique de proxi-mité ?Ils nʼen ont rien à faire dʼobliger la population à se dépla-cer vers dʼautres centres. Et tant pis pour les heuresperdues dans des déplacements compliqués et inutiles !Cette fermeture va pénaliser la population, et en particu-lier les plus modestes, les plus fragiles, les plus âgés,qui seront contraints dʼaller au centre de Vincennes,déjà surchargé, pour obtenir les prestations auxquellesils ont droit et quʼils trouvaient sur place jusquʼalors. Je dénonce ce recul, qui constitue une atteinte à lʼéga-lité des citoyens devant le service public et une attaquesupplémentaire contre le système de sécurité socialecréé par le ministre - communiste - Ambroise Croizat quivoulait «en terminer avec lʼindignité des vies dans lʼan-goisse de la maladie, de lʼaccident ou de la souffrancedes enfants».Bonne rentrée de luttes pour construire une société faitedʼhumanité. Saint-Mandé, le 1er août 2010

Michel Mahé[email protected]

Ces deuxpages sontréservées à lalibre expressiondes listesreprésentéesau conseilmunicipal deSaint-Mandé.Les proposet opinionsexpriméssont sous laresponsabilitéde leursauteurs.

57Vos élus ont la parole

Nous souhaitons dans cette tribune vous informer des der-nières décisions prises par le Syndicat des Eaux dʼIle-de-France concernant le marché de lʼeau et du soutien sansfaille apporté par le maire de Saint-Mandé à André Santiniqui préside le SEDIF depuis 27 ans mais qui est égalementmaire dʼIssy les Moulineaux, député des Hauts-de-Seine,Président de la communauté dʼagglomération Arc de Seine,Président de lʼagence de bassin Seine Normandie, vice-pré-sident de la communauté dʼagglomération du Grand-Paris-Seine-Ouest et depuis juillet dernier grâce à une dérogationsur lʼâge votée par les députés UMP, Président de laSociété du Grand Paris !! Et comme un cumul ne va jamaisseul, il est également mis en examen pour détournement defonds publics, faux et prise illégal dʼintérêt !Lors du conseil municipal du 22 juin dernier, les élus dʼop-position ont déposé un vœu pour que le maire de Saint-Mandé marque son désaccord avec les choix de M. Santiniqui a décidé avant même que le conseil dʼadministrationsʼexprime dʼécarter les autres concurrents de lʼappel dʼoffrelancé pour la délégation du service public de lʼeau et dereconduire VEOLIA en qualité de délégataire qui détient cemarché depuis déjà 90 ans.La Chambre Régionale des Comptes a rendu il y a peu un3e rapport sur la gestion du SEDIF, dʼune sévérité sans pré-cédent jugeant ainsi que la comptabilité est tronquée, par-semée de subterfuges, ce qui interdit de «donner une imagefidèle de la gestion, du patrimoine et de la situation finan-cière du service public». De plus ces broutilles sʼaccompa-gnent dʼun total mépris des règles de la concurrence. Entre2005 et 2007, le SEDIF distribué plus de 186 millions deprestations (ingénierie, travaux), sans appel dʼoffres, àVeolia !Nous avons souvent évoqué dans ces colonnes la surfactu-ration de lʼeau par le SEDIF, estimée à 90 M euros par an,totalement injustifiée et souvent dénoncée par lʼUFC-QueChoisir ; en moyenne lʼusager francilien paie son eau 50 %plus cher quʼà Paris (qui ne fait plus partie du SEDIF) c'est-à-dire environ 5 euros contre 3 euros le m3.Nous avons donc demandé au maire de Saint-Mandé quʼilse désolidarise des choix de M. Santini et quʼil demande auSEDIF le remboursement aux usagers de ces sommesindument payées ainsi que le retour en gestion publique delʼeau à lʼinstar de nombreuses communes.Bien entendu il nous a opposé une fin de non-recevoir,balayant nos arguments sans aucun état dʼâme, en nousrépétant combien André Santini était honnête, compétent etquʼil lui renouvelait toute sa confiance !Nous avons vu durant tout lʼété comment, dans les rangs delʼUMP se mesurait lʼhonnêteté et la compétence ! Lʼéthiquedans la gestion des affaires publiques ne devrait pas êtreune notion à géométrie variable. Aussi de tels manque-ments dans la gestion du SEDIF ne devraient pas être sou-tenus par la majorité municipale mais au contraire dénoncésvivement afin dʼenrayer cette déliquescence et de retrouverla confiance de nos concitoyens.Nous, élus verts, continueront sans relâche à plaider pour latransparence et le retour en gestion publique du service delʼeau.

Brigitte Arthur ([email protected]), David Gréau ([email protected])

Page 58: BMO septembre octobre 2010

58Les associations

La saison dʼhiver va démarrer le 11 octobre au tennis de Saint-Mandé. Les «bulles» seront montées début octobre. Les res-ponsables du club vous y attendent pour vous faire découvrir

les courts en terre battue, éclairés et chauffés.Pour les plus jeunes, cʼest lʼécole de tennis, et pour les autres cʼestle tennis sous tous ses aspects : enseignement, loisirs et compéti-tion.Vous pourrez également profiter du Club house avec sonbar/restaurant (tél : 01 41 93 96 08), de la section Bridge animée parOlivier Hugon et Brigitte (contact : 06 11 11 09 91).Pour tout renseignement ou inscription, le secrétariat est ouvert leslundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, les mercredi et samedide 9 h à 12 h.Lawn tennis Saint-Mandé, 68 avenue des Minimes à Saint-Mandé (tél : 01 43 28 13 31 - site Internet : www.ltsm.fr.st - cour-riel : [email protected]).

Reprise pour l’Asm Handball

Lawn tennis Saint-Mandé

Festival folkloriqueLʼassociation folklorique portugaise Os Vilaverdenses deSaint-Mandé organise le dimanche 3 octobre, à partir de14h30, au centre sportif Roger-Vergne, son premier festivalfolklorique.À cette occasion le public, attendu nombreux, pourra décou-vrir chants et danses de la ville de Vila Verde située au Norddu Portugal et avec laquelle Saint-Mandé devrait se jumelerprochainement.

Le centre communautaireRachi

Une nouvelle saison débute pour les «oranges et bleus»de lʼAsm Handball qui joueront cette saison enNationale 3. Les responsables du club saint-mandéen

vous attendent nombreux pour encourager lʼéquipe Premièretout au long de la saison et tout particulièrement lors desmatches qui ont lieu, à domicile, au gymnase André-Benzoni,rue de la 1re Division-Française-Libre, le samedi, à 20h30 auxdates suivantes : 25 septembre, Saint-Mandé reçoit Les-neven-le-Folgoët ; 2 octobre, Saint-Mandé reçoit Chaville ; 16octobre, Saint-Mandé reçoit Rouen ; 6 novembre, Saint-Mandé reçoit Granville ; 20 novembre, Saint-Mandé reçoitPuteaux ; 11 décembre, Saint-Mandé reçoit Massy ; 15 janvier,Saint-Mandé reçoit Angers ; 22 janvier, Saint-Mandé reçoitCaen ; 12 février, Saint-Mandé reçoit Guingamp ; 12 mars,Saint-Mandé reçoit Loudéac ; 26 mars, Saint-Mandé reçoitSaint-Lô ; 9 avril, Saint-Mandé reçoit Issy-les-Moulineaux ; 30avril, Saint-Mandé reçoit Conflans.• Reprise des entraînements : cʼest lʼheure de la reprise desentraînements pour les équipes de jeunes. Si vous souhaitezvous inscrire, présentez-vous directement au gymnase André-Benzoni selon le calendrier suivant :

- École de handball (enfants nés entre 2001 et 2005) :mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 17h30.- Moins de 12 ans (enfants nés en 1999 et 2000) : lundi de17h30 à 19 h et mercredi de 17h30 à 18h30.- Moins de 14 ans (enfants nés en 1997 et 1998) : mardide 17h30 à 19 h et jeudi de 17h30 à 18h45.- Moins de 16 ans (enfants nés en 1995 et 1996) : lundi de19 h à 20h30 et mercredi de 18h30 à 20 h.- Moins de 21 ans (joueurs nés entre 1990 et 1994) : mardide 19 h à 20h30, mercredi de 20 h à 21h30 et vendredi de19h30 à 20h45.- Senior loisir garçons (joueurs nés avant 1990) : mercredide 21h30 à 22h30 et jeudi de 21h30 à 22h30.- Senior loisir filles (joueuses nées avant 1993) : mercredide 21h30 à 22h30.

• Tournoi Horizon 2011 : durant le mois de juin, lʼAS Saint-Mandé a organisé les tournois «Horizon 2011» réunissant deséquipes venues de toute lʼIle-de-France sur les catégories desmoins de 12, moins de 14 et moins de 16 ans.Lors du tournoi des moins de 14 ans, le dimanche 13 juin, lesrécompenses ont été remises par Patrick Beaudouin,député-maire de Saint-Mandé, Jean-Pierre Nectoux, maireadjoint chargé des Sports, et Christine Sevestre, conseillèremunicipale.Pour le tournoi moins de 16 ans, le dimanche 20 juin, lesrécompenses ont été remises par Jean-Pierre Nectoux,maire adjoint chargé des Sports, et Christine Sevestre,conseillère municipale.

Alʼoccasion de Rosh Hachana, le Nouvel An de lʼannée juive, leCentre communautaire Rachi souhaite à tous les habitants deSaint-Mandé, ainsi quʼà leurs familles et amis, une année

douce et heureuse, et une bonne santé. Nous rappelons à nos fidèles que le Yom Kippour (Jour du grandPardon) sera célébré cette année vendredi soir 17 et samedi 18septembre 2010 en la synagogue du Centre communautaire Rachiet quʼun second office est organisé à la mairie de Saint-Mandé où ilreste encore quelques places. Merci de nous contacter au plus vitepour effectuer votre réservation.Activités proposées : Talmud Thora (enfants de 7 à 13 ans), KravMaga (enfants du CP au CM2, ados jusquʼà 17 ans et adultes à par-tir de 18 ans), danse hip-hop (enfants du primaire, enfants du col-lège et enfants du lycée), danse orientale (enfants du CP au CE2,enfants du CM1 au CM2 et ados et adultes), anglais (enfants du CPau CE2 et enfants du CM1 au CM2), guitare (tout public, tousniveaux) - cours dʼune heure, dispensés par modules de quatreélèves, dessin/aquarelle (adultes, tous niveaux) - cours de 2h30avec huit élèves maximum par cours. Pour plus de détails, nʼhésitez pas à consulter notre site internet :letincelle-centrerachi.comVous pouvez nous faire parvenir votre préinscription directement parcourriel à lʼadresse suivante : [email protected] Le premier cours de chaque activité se déroulera entre le dimanche12 et le mercredi 15 septembre.Les inscriptions restent ouvertes pendant tout le mois de septembre.

Page 59: BMO septembre octobre 2010

59Le carnet

Nouveau bureau du Lions Club de Saint-MandéÀ la suite de sa récente assemblée générale, la section du LionsClub de Saint-Mandé a procédé à la désignation de son bureau quiprésidera à ses destinées du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011.Présidente : Françoise Simonet StoesserSecrétaire : Suzanne JacquetTrésorier : Bernard Mercier-Pageyral.

Nouveau bureau desPlongeurs de Saint-MandéLors de son assemblée générale organisée le 16 juin, lʼassociationdes Plongeurs de Saint-Mandé a désigné son nouveau bureau :Président et responsable technique : Patrick RouxVice-présidentes : Nathalie Compagnon et Jocelyne BruezièreSecrétaire : Jean-Pierre LouetteTrésorière : Karine Maccou-Mordillat.

Cʼ est le 10 juin 1950, à Saint-Mandé, que Lilia Robin(sténodactylographe) et André Gondol (ouvrier mon-teur à la Snecma) unissent leur destin. De leur union

vont naître quatre enfants puis trois petits-enfants etaujourdʼhui cinq arrières petits-enfants.Soixante ans plus tard, samedi 12 juin à 11h30, Lilia et Andrése sont de nouveau retrouvés devant M. le Maire, en mairie deSaint-Mandé, pour célébrer comme il se devait leurs noces deDiamant, entourés pour la circonstance par tous leurs procheset amis. Patrick Beaudouin leur a adressé ses plus chaleu-reuses félicitations et ses vœux de prospérité, de santé et debonheur pour les années à venir que les «jeunes mariés» pas-seront à Marseille (terre dʼorigine de Lilia) où ils se sont retiréspour profiter pleinement de leur retraite.

Lundi 14 juin, à 14 h, Patrick Beaudouin, député-maire, aprocédé à la célébration du mariage dʼAmandine Brun(24 ans) et Rudy Nataf (29 ans), tous deux natifs du XIIe

arrondissement de Paris.Voici quelques mois, Amandine accompagne sa maman,Catherine, lorsque cette dernière rend visite à lʼune de sesamies, Muriel, et à son fils Rudy. Cʼest aussitôt le coup de fou-dre entre les deux jeunes gens…Un sentiment qui se solidifie, sʼintensifie au fil des mois pourconduire Amandine et Rudy à faire le choix de convoler enjustes noces et unir leur destin pour la vie.

Dʼune formation initiale de médecine complétée par une spé-cialisation en pédiatrie, le docteur Marie-France Jourdanexerce tout dʼabord ses activités en secteur libéral puis en

secteur public puisque de 1981 à 2007 elle intègre les rangs de laCaisse nationale dʼassurance-maladie des travailleurs salariés oùelle exerce différentes responsabilités.En 2008, le docteur Marie-France Jourdan rejoint la direction dubudget au sein du ministère du Budget, service au sein duquel sonexpérience du monde médical est particulièrement appréciéenotamment pour le suivi législatif et la conception de certainesmesures budgétaires. Elle est par ailleurs membre associée de la commission dʼentraidedu conseil national de lʼOrdre des médecins, membre de la Sociétéfrançaise de santé publique et conseillère municipale de Fontenay-sous-Bois.Samedi 10 juillet, lors dʼune cérémonie organisée dans la salle desFêtes de l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé, le docteur Marie-FranceJourdan a reçu les insignes de chevalier de la Légion dʼHonneurdes mains du général de division Jean Bertin en présence denombreuses personnalités dont Patrick Beaudouin, député-mairede Saint-Mandé, et Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne.

Marie-France Jourdan nommée chevalier de la Légion d’Honneur

Vive les mariés !

Noces de Diamant

Page 60: BMO septembre octobre 2010

60Le carnet

Bienvenue au lieutenant-colonel BourbanMercredi 7 juillet, une prise dʼarmes a été organisée au Fort deNogent sous lʼautorité du général Alain Bouquin, commandant laLégion étrangère, à lʼoccasion du départ du lieutenant-colonelNorbert Simonet, commandant le Groupement de recrutement.Il a été remplacé à ce poste par le lieutenant-colonel StéphaneBourban.De nombreux élus dont Jean-Pierre Nectoux, adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et desJumelages, délégué Défense, ont assisté à la cérémonie.

Jeudi 8 juillet, une amicale réception a été donnée en mai-rie de Saint-Mandé à lʼoccasion du départ du lieutenantPhilippe Dambrin, commandant la brigade territoriale de

gendarmerie de Vincennes.Fils de gendarme, Philippe Dambrin rejoint la gendarmerienationale en février 1979 au sein de la gendarmerie aérienneà Cambrai. Nommé gendarme en juillet 1980, il est affecté à labrigade territoriale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Devenu officier de police judiciaire en avril 1989, il poursuit sacarrière en Seine-Saint-Denis avant dʼêtre nommé à la brigadede Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne) puis au servicelogistique du centre dʼenseignement supérieur de la gendar-merie à Maisons-Alfort, gravissant parallèlement les grades.Promu lieutenant en août 2007, il prend le commandement dela brigade territoriale de Vincennes quʼil vient de quitter pourrejoindre la brigade de transfèrements judiciaires de Seine-et-Marne à Brie-Comte-Robert.Patrick Beaudouin, député-maire, a tenu à lui transmettre lesremerciements du conseil municipal, pour son action en faveurde la sécurité des personnes et des biens, lui souhaitant pleineréussite dans ses nouvelles responsabilités.

Après dix-neuf années passées à la tête de la bibliothèquepuis médiathèque de la Ville de Saint-Mandé, CatherineSanctot vient de prendre une retraite bien méritée.

Titulaire dʼune licence de lettres classiques, cʼest en juin 1971 queCatherine Sanctot entre dans la fonction publique comme agentsaisonnier à la bibliothèque centrale de prêt de lʼEssonne. Elle par-ticipe alors à la création de bibliothèques municipales dans cedépartement.En janvier 1978, elle rejoint la Ville du Bourget en qualité de biblio-thécaire municipale. Un poste quʼelle conserve jusquʼen juin 1991,date à laquelle la Ville de Saint-Mandé, intégrant à cette occasionle cadre dʼemploi des conservateurs territoriaux des bibliothèques.Cʼest lʼépoque du retour de la bibliothèque dans lʼenceinte des bâti-ments de la mairie. Catherine Sanctot procède alors à la mise enplace dʼune gestion plus opérationnelle et rationnelle du serviceavec la création de fichiers manuels et dʼun numéro pour chaqueouvrage. Un travail qui trouve son aboutissement dans lʼinformatisation de lagestion lors dʼune première étape en 1992 puis dʼune seconde en2000. Mais le projet qui conservera de façon plus emblématiquelʼempreinte du travail de Catherine Sanctot cʼest sans nul doute lamise en place de la médiathèque et de lʼouverture en ce débutdʼannée 2010 de son site Internet.Un engagement au service de la Culture auquel PatrickBeaudouin, député-maire, et Guy Montagnon, adjoint au mairedélégué aux Finances et à la Culture, ont tenu à rendre hommagelors dʼune conviviale cérémonie organisée début juillet.

Bonne retraite Catherine Sanctot !Au revoir

lieutenant Dambrin

Disparition de Maurice RedletCʼest avec douleur que la municipalité a pris connaissancede la disparition dans sa 90e année, de Maurice Redlet,figure de la vie saint-mandéenne. Au nom de lʼensemble du conseil municipal, PatrickBeaudouin, député-maire a adressé ses plus sincèrescondoléances à son épouse, à son fils le docteur Jean-François Redlet ainsi que tous ses proches.«Maurice Redlet nous laisse le souvenir dʼun homme dʼen-gagement, au service des autres et de notre pays. Jʼavaisplaisir à le rencontrer lors des très nombreuses manifesta-tions saint-mandéennes auxquelles il participait, toujourssouriant».Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 30 juillet enlʼéglise Notre-Dame de Saint-Mandé suivie de lʼinhumationau cimetière Sud de la commune.Maurice Redlet était officier de la Légion dʼHonneur et delʼOrdre national du Mérite.

Page 61: BMO septembre octobre 2010
Page 62: BMO septembre octobre 2010

62Agenda

• Samedi 4 septembre de 8h45 à 12 hInscription au vide-grenierPatio de lʼHôtel de Ville

• Du mardi 7 au samedi 11 septembreExposition des travaux de la Maison pour tousHall dʼHonneur de la mairieExposition des photos du Printemps des bébés Hall dʼHonneur de la mairie

• Du mardi 7 au jeudi 16 septembre Exposition de peintures de Maurice BoitelPatio de lʼHôtel de Ville

• Samedi 11 septembre De 8 h à 19 h : 20e édition du vide-grenier des Saint-MandéensMarché de La Tourelle, avenue de Paris, avenue Victor-Hugo, place du Général-Leclerc et rue du Talus du CoursDe 10 h à 18 h : Fête de la pommePlace de lʼHôtel de VillePortes ouvertes de la Maison pour tous18 rue Poirier

• Dimanche 12 septembreConcert mobile Batucada dans la ville

• Mardi 14 septembre à 20 hConcert Brice Kapel au profit de Haïti par l'association RêvesSalle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Vendredi 17 septembre à 20h30Concert Guem (percussioniste)Salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Du vendredi 17 au jeudi 30 septembre Exposition «Vivre(s) en Ville» : 150e anniversaire du marché de la TourelleHall dʼHonneur de la mairie

• Samedi 18 septembre de 9 h à 17 hJournée du patrimoine «Les grands hommes»Visite guidée de la ville en petit train

• Dimanche 19 septembre À 16 h : concert de Gospel DreamÉglise Notre-Dame de Saint-MandéDe 9 h à 14 h : 150 ans du Marché de la TourellePlace Gallieni

• Du mardi 21 au jeudi 30 septembreExposition de la collection du peintre Pierre-Antoine Cluzeau (né à Saint-Mandé)Patio de l'Hôtel de Ville

• Mardi 21 septembre à 20 hConseil municipalSalle des Mariages de l'Hôtel de Ville

• Mercredi 22 septembre à19 hPremière présentation publiquedu nouveau parc zoologique de Paris(ex zoo de Vincennes)Salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Samedi 25 septembre à 11 hJournée nationale dʼhommage aux Harkis etautre membres des formations supplétivesMonument aux morts, place Charles-Digeon

• Samedi 25 septembre (de 14 h à 19 h) et dimanche 26 septembre (de 11 h à 19 h)Fête des jardins et remise des prix des balcons fleurisJardin Alexandra-David-Neel, avenue Gambetta

• Dimanche 26 septembreRécolte de mielCentre Pierre-Cochereau

• Du mardi 5 au jeudi 14 octobreExposition de Ha Eui-So, artiste coréenPatio de lʼHôtel de Ville

• Mercredi 6 octobre à 15 hSpectacle jeune public Zym's (6 - 10 ans)Salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Du jeudi 7 au mardi 19 octobreExposition espace loisirs Institut du Val MandéHall de lʼHôtel de Ville

• Du jeudi 7 au dimanche 17 octobreCommerce en fête ! Grand jeu avec les commerçants et le public.

• Du samedi 9 au vendredi 15 octobre Exposition sur le cancer du seinHall de lʼHôtel de Ville

• Mercredi 13 octobre À 15 h, connaissance du MondeSalle des Fêtes de lʼHôtel de VilleÀ 20h30, conférence sur le cancer du sein Salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Du lundi 18 au vendredi 22 octobreSemaine bleue

- Lundi 18 octobre : journée de la mémoire- Mardi 19 octobre : journée fête au village- Mercredi 20 octobre : intergénération- Jeudi 21 octobre : culture- Vendredi 22 octobre : bien être.

• Mardi 19 octobreBal familialSalle des Fêtes de lʼHôtel de Ville

• Du mardi 19 au jeudi 28 octobreExposition de peintures et de sculptures Danielle GuichardPatio de lʼHôtel de Ville

• Du mercredi 3 au vendredi 12 novembreExposition de peintures décoratives dʼIsabelle VansteenkistePatio de lʼHôtel de Ville

• Mercredi 3 novembre à 15 hConnaissance du monde «Cambodge»

Pi e r r e - A n t o i n eCluzeau (1884-1963),né à Saint-Mandé,

peintre-graveur françaisinstallé à Saint-Maur-des-Fossés depuis l’âge de 20ans. Figure artistique ma-jeure des bords de Marne,Cluzeau est particulière-ment présent dans les col-lections.Son installation à Saint-Maur lui révèle les beau-tés des rives de la Marne.Dès lors, il ne cessera depratiquer cette peinture deplein-air chère aux artis-tes depuis la fin du XIXe

siècle. Sur les conseils de sonmédecin, Pierre-AntoineCluzeau effectue sa viedurant des voyages enFrance afin de soigner sonasthme. Il découvre lamontagne, se confronte àla lumière de la Provenceet goûte aux joies desbords de mer. Ces nom-breux séjours sont l’occa-sion de peindre et de pré-parer le travail de gravurequi sera effectué au re-tour, dans l’atelier deSaint-Maur.

Page 63: BMO septembre octobre 2010
Page 64: BMO septembre octobre 2010