bm-n37_mise en page 1

16
B ulletin de la ville de F orcalquier Trait d’ Union Une nouvelle année sous le signe de la jeunesse Labellisée « Ville amie des enfants » à la fin de l'année dernière par l’UNICEF, Forcalquier entame 2014 dans la fraîcheur et le renouvellement ! Que ce soit à travers son Office municipal de la jeunesse et des sports, son centre de loisirs, sa salle Oxy'jeunes, ses écoles maternelle et élémentaire, sa vie associative dont une vingtaine de clubs de sport (1 500 licenciés!), Forcalquier respire la jeunesse et prépare son futur ! Raison de plus pour faire de cette nouvelle année un symbole pour les générations à venir. tribune p 2 EXPRESSIONS poliques édito p 3 du maire plan large p 4 › 7 JEUNESSE & SPORT gros plan p 8 › 9 ÉCONOMIE infos p 10 › 11 COMMUNE zoom p 12 › 13 C’EST ARRIVÉ HIER actualités p 14 › 15 LA VIE À FORCALQUIER agenda p 16 VŒUX À LA POPULATION SOMMAIRE n° 37 - 1 er trimestre 2014 20 janvier 18 heures, vous êtes invités aux vœux de la ville BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:48 Page1

Upload: phamcong

Post on 05-Jan-2017

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: BM-n37_Mise en page 1

B ul let in de la v i l le de F orca lqu ier

Trait d’UnionUne nouvelle

année sous

le signe de

la jeunesse

Labellisée « Ville amie des enfants »à la fin de l'année dernière parl’UNICEF, Forcalquier entame2014 dans la fraîcheur et lerenouvellement !

Que ce soit à travers son Officemunicipal de la jeunesse et des sports,son centre de loisirs, sa salleOxy'jeunes, ses écoles maternelle etélémentaire, sa vie associative dont unevingtaine de clubs de sport (1500licenciés!), Forcalquier respire lajeunesse et prépare son futur !

Raison de plus pour faire de cettenouvelle année un symbole pour lesgénérations à venir.

tribune p 2EXPRESSIONS politiques

édito p 3du maire

plan large p 4 › 7JEUNESSE & SPORT

gros plan p 8 › 9ÉCONOMIE

infos p 10 › 11COMMUNE

zoom p 12 › 13C’EST ARRIVÉ HIER

actualités p 14 › 15LA VIE À FORCALQUIER

agenda p 16VŒUX À LA POPULATIONSOMMAIRE

n° 37 - 1er trimestre 2014

20 janvier

18 heures,vous êtes invités

aux vœux de la ville

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:48 Page1

Page 2: BM-n37_Mise en page 1

EXPRESSIONStribune

Trait d’UnionBulletin municipal n° 37Janvier 2014

Directeur de Publication etde Rédaction :Christophe Castaner

Rédaction et Photos :Mairie de Forcalquier04 92 70 91 01www.ville-forcalquier.frPhotos : Jacques Honoré -service communication.

Annonce Manifestations :www.lepetitcolporteur.com

Conception graphique etImpression :Mexichrome - Forcalquier04 92 75 45 08

Tirage :3 000 exemplaires

Reproduction (articles et/ouphotographies) interdite,sauf autorisation écrite de laDirection de Publication

EXPRESSIONSpolitiques

2 Trait d’Union numéro 37

MajoritéOpposition

n 1992, j’ai créé les laboratoires BEA à For-calquier. Ils comptent, à ce jour, plus de 60salariés. À l’époque, je n’ai pas hésité à choi-

sir cette ville, ma ville, où j’habitais avec ma famille.La municipalité d'alors, dirigée par Raymond Fran-jou, m’a proposé un atelier-relais pour débuter cetteaventure.

Ces dispositifs n'ont eu de cesse de prouver leur ef-ficacité au service de l’initiative entrepreneuriale.Ces réussites, elles se voient au travers de ces entre-prises forcalquiérennes qui créent localement desemplois : Distilleries et domaines de Provence, CumPanis, Ateliers du Bois ou bien sûr les laboratoiresBEA en sont les meilleurs exemples.

C’est pour cela que la communauté de communesPays de Forcalquier-Montagne de Lure développela zone d'activités de Forcalquier, avec 20 000 m² deterrain consacrés au développement économique, etréalise 4 ateliers-relais.Ces nouveaux bâtiments, destinés à la location-vente, accompagnent la vingtaine de lots commer-cialisables sur l'ensemble de la zone. Ce processusparticipe à l'ouverture de notre territoire vers denouvelles entreprises afin de leur permettre de gran-dir localement.

Les objectifs, à terme, sont de permettre aux entre-prises de développer leur activité et de créer de l'em-ploi dans les meilleurs conditions. C'est le sens del'action que nous conduisons à la mairie, comme ausein de la communauté de communes.

Anticiper l'avenir, c'est oser.Le repli sur soi, la peur du développement de sonvoisin ne feront jamais une politique. Notre premiercombat c'est l'emploi et Forcalquier trouve sa placeface à l'hyper développement du Val de Durance.

Pierre GARCIN, élu à Forcalquier, Vice – président de la

Communauté de Commune Pays deForcalquier-Montagne de Lure,

Chargé du développement économique.

Ean 2014 est arrivé, l’opposition munici-pale souhaite à chacune et chacun unenouvelle année heureuse, sereine,confiante et pleine de bonnes surprises.

- À tous les Forcalquieriennes et Forcalquierens.- À tous les commerçants, artisans, entrepreneurs,membres des professions libérales.- À tout le personnel communal, scolaire et médical.- À tous les membres des corps constitués et desforces de l’ordre.- À tous les clubs et associations.- À tous nos aînés.- À tous les élus de notre commune.

Forcalquier ne vit que par ses habitants, qui pour-ront compter sur un souffle politique nouveau, uneambition solidaire renouvelée.

C’est ensemble avec toutes vos énergies que nousdévelopperons Forcalquier.

Nous sommes plus que jamais à votre écoute et àvotre service, dans une logique constructive pournotre belle ville de Forcalquier.

Bonne et heureuse année 2014.

À bientôt.

L’opposition municipale

L’

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:48 Page2

Page 3: BM-n37_Mise en page 1

t si nous étions positifs en ce début d'année ? À Forcalquier, plus qu'ail-leurs, nous savons que notre pays c'est une grande histoire, la France,c'est une promesse, c'est une chance.

On ne construit ni dans la critique, ni dans le repli sur soi, il faut dépassernos épreuves, personnelles bien sur, mais aussi collectives. Etre réaliste n'em-pêche pas d'être fier et soyons fier de ce que nous vivons dans notre cité.

Forcalquier est une terre d’invention, d’innovation, de création, dans tousles domaines. Forcalquier est ainsi parce qu'elle est solidaire. Pour cela nousdevons agir pour des logements accessibles à tous, en luttant contre l'insa-lubrité, la pauvreté et l'isolement mais aussi en accueillant au mieux lespersonnes en situation de handicap ou de dépendance.Nous devons agir pour que la jeunesse trouve sa place dans la ville et -avecnos écoles- nos associations et nos clubs sportifs sont souvent les premiersacteurs de l'apprentissage du vivre ensemble. C'est pour cela que nous vousprésentons notre force sportive Forcalquierene dans ce Trait d'Union.

Mais aimer la jeunesse c'est aussi lui donner un emploi. Avec le pôle de formation des Cordeliers (en lien avec le lycée agricole de Car-mejane) ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont pu se voir offrir une formation,de niveau BEP/CAP et le chemin vers un emploi. Nous n'avions, sur notrecommune, aucune offre de formation diplômante et je sais les critiques quandnous avons créé ce pôle. Aujourd'hui, il permet aux jeunes d’être mieux in-sérés. Aux chômeurs, d’être mieux accompagnés vers l’emploi. Aux moinsqualifiés, de disposer d’une nouvelle chance dans l’entreprise.

Car chaque emploi créé, c’est unpeu d'espérance retrouvée. Chaquechômeur qui retrouve un travail,c’est une famille qui se rassure, c’estdu pouvoir d’achat, de la justicesociale qui est retrouvée.

Forcalquier a la chance d'être unterritoire dynamique en matièred'emploi, avec plus de 645 em-plois nets créés ces dernières an-nées, nous sommes aujourd'huiune des rares communes quioffre plus d'emplois qu'elle necompte d'actifs. Notre couveuse d'entreprises (qui accompagne en moyenne 25 créationsde petites entreprises par an) comme l'actuelle extension de la zone d'acti-vité confortera ce souffle. L'emploi est aussi au cœur de ce Trait d'Union.

Je vous souhaite une année d'espoirs,pour vous, bien sur, mais aussi pournotre Forcalquier et je vous propose denous rassembler, pour la traditionnellecérémonie des vœux, le 20 janvier à 18heures, à l’espace culturel de la BonneFontaine.

3Trait d’Union numéro 37

ÉDITO

PORTRAIT CROISÉEddy Dhaille Les samouraïs du sport

Terre d’invention et de solidarité

E

Le sport, pour lui, depuis 30 ans, c'est plus qu'une pas-sion. Il arpentait déjà les tatamis à 10 ans. D'abordcomme judoka, puis avec l'aïkido et enfin le karaté. Sontruc à lui, ce sont les arts martiaux. Depuis 1983 EddyDhaille accueille les jeunes de Forcalquier et alentourssur les tapis du club Sandokaï.

ls sont des dizaines à l'avoir eu comme professeur, comme entraîneur, et « par-fois un peu comme grand frère ». Aujourd'hui, c'est une vingtaine d'entre euxqui progressent en compétition tant au niveau régional que national.

Ce n'était pourtant pas un des objectifs d'Eddy. Mais voilà, il y a 15 ans, en ouvrantla section karaté du club, il se trouve face à deux jeunes volontaires, talentueux etpassionnés qui l’entraînent dans le tourbillon de la compétition. De professeur àcoach, il n'y avait qu'un pas qu'Eddy a franchi avec brio.Vingt ceintures noires, un professeur et quelques instructeurs plus tard, la passiond'Eddy reste inchangée. Toujours aussi enflammé. « J'ai toutefois beaucoup apprisen pédagogie, plus souvent au contact des parents qu'à celui des enfants ! »« L'éthique, les valeurs chevaleresques, le code d'honneur et cet idéal de l'individudans une société » voilà ce qui pousse également Eddy à porter encore et toujours

le kimono aujourd'hui.« Soyez vous-même à la perfection », telle est la maxime qu'il enseigne à ses élèves.Courage, honnêteté, respect, persévérance… sont les guides de ce chevalier destemps modernes. Archer confirmé et exigeant avec lui-même, Eddy pratique le donde soi jusqu'au sein de la vie associative communale. Fidèle de l'Office municipalde la jeunesse et des sports (OMJS), il est de ces bénévoles qui ne comptent pasleur temps pour les jeunes.Enfin, toujours dans la transmission Eddy a récemment savouré la réussite de l'unde ses élèves, David, devenu animateur fédéral, malgré son handicap mental (à liredans le Plan large). Partage, ouverture et intégration restent des maîtres mots pourEddy. Des valeurs qu'il véhicule depuis le dojo de l'ancienne gare au nouvel équi-pement intercommunal du complexe sportif. L'outil change, mais l'esprit vit toujours !

I

Christophe CASTANERMaire de Forcalquier

Député des Alpes-de-Haute-Provence

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:48 Page3

Page 4: BM-n37_Mise en page 1

Au défilé masqué, ohé ohé !Au défilé masqué, ohé ohé !Au dédééféfifiiléé mmmassqquuéé ohohhé ohohhhé !Au dédééféffiilélé mmmasassqquéuéé, ohohéhé ohohhéhé !

JEUNESSE & SPORTplan large

4

Quelle que soit la saison, à travers leurs visages souffle toujours un vent du printemps.Les enfants sont les organes vitaux de notre ville. Sans cette jeunesse, toute cité est vouéeau naufrage. À Forcalquier, mieux qu'ailleurs, elle a trouvé un refuge, un îlot.Reconnue ville amie des enfants depuis quelques semaines, la commune est particulièrementsoucieuse du bien-être et de l'accueil des enfants. Écoles, crèche, loisirs, mais aussi sportsont au service de cette partie de la population qui n'est rien de moins que notre avenir.

L'éducation populaire comme bannière’OMJS a pour mission éducative de répondre aux besoins et attentesexprimés par les familles, les élus locaux, les enfants et les jeunesdu territoire. Ses missions s’inscrivent dans la démarche de

l’éducation populaire : œuvrer pour donner une place de citoyen à cha-cun sur son territoire. Au sein de l'OMJS, le centre de loisirs de LaLouette tient une place particulière. Son rôle, créer du lien social etfaire vivre l'éducation populaire, trouve écho à travers le nombre deses adhérents qui s'élève à plus de 220 familles !

L

Plus de 220 adhérents au centre de loisirs!

LE 15 MARS PROCHAIN, C’EST CARNAVAL !Masqués, déguisés, la rue est à tous pour défiler dans l’allégresse.Pour préparer cet événement de la plus belle manière, l’Omjs orga-nise des stages du 6 février au 13 mars pour les enfants et les ados :Danse africaine avec Julie Casal ; street art et graff avec Xavier Gour-beyre; percussions corporelles avec Carlos Gallegos ; théâtre avecCaroline Vidal. Démonstrations le jour du carnaval.

Tarif : 10 €RENSEIGNEMENTS

Oxy'jeunes 0492752623La Louette : 0492754326.

Trait d’Union numéro 37

CRÈCHE PAPOUMdonner plus d'autonomieaux tout-petits

Plus de 50 familles sont inscrites à lacrèche Papoum. Au total, 30 enfantsfréquentent quotidiennement l'éta-blissement. En septembre, la crèchea innové. Après avoir augmenté sacapacité de 50 % il y a peu de

temps, elle a créé deux sections : petits/moyens et moyens/grands. Les équipes tournent et tiennent desateliers en libre accès. Objectif : essayer de donner une au-tonomie aux tout-petits.

Cette jeunesse qui fait b

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:48 Page4

Page 5: BM-n37_Mise en page 1

JEUNESSE & SPORT

Trait d’Union numéro 37

plan large

5

Ville amie des enfants

un label pour reconnaîtreune démarche globale

Du compostagedans les cantines deForcalquierCet automne, la commune a mis enplace une filière de compostage dansles cantines. Objectif ? Valoriser lesdéchets produits par le service derestauration collective de la crèche,de l’école maternelle, de l’école pri-maire et du centre de loisirs. Cettedémarche permet de sensibiliser lesenfants, le personnel enseignant etles parents au compostage et plus

généralement au tri sélec-tif ; de limiter le gaspillageet de réduire les déchets ;de développer un projetpédagogique global (jardi-nage…).

Depuis novembre 2013, le centre deloisirs de la Louette est alimenté enélectricité 100 % « verte et solidaire ».En effet, il y a quelques mois, lacommune a choisi de souscrire unabonnement à la coopérative régio-nale ENERCOOP PACA. Ainsi, endécembre, Corinne, de l'AERE (as-sociation pour les économies d’énergie

et l'écologie), est venue expliquer lesénergies renouvelables aux enfants.Comment fonctionne l'électricitéhydraulique, comment faire des éco-nomies en changeant les ampoules…tels étaient les sujets abordés, avecintérêt, par les petits curieux et fi-nalement bien au fait !

Des enfants sensibilisés à l'environnement

Il y a quelques semaines, l'UNICEF etl'AMF ont reconnu les efforts portés parla ville en la labellisant « Ville amie desenfants ». À l'occasion de la journée in-ternationale des droits de l'enfant, le20 novembre, une plaque avait été dé-voilée sur la façade de la mairie.

eudi 12 décembre afin d'officialiser cette re-connaissance, le président de l'UNICEF04, Philippe Campe, le président de l'As-

sociation des maires de France 04, Daniel Spa-

gnou, et le député-maire de Forcalquier, Chris-tophe Castaner, ont signé la charte « Forcalquier,ville amie des enfants ».L'action de la commune en matière d'enfance sematérialise, dès la crèche, avec un programmed’animations adaptées et des repas préparés surplace et 100 % issus de l’agriculture biologique.Cet effort se poursuit dans les écoles de la com-mune avec le financement d’interventions péda-gogiques sur les thèmes, notamment, de l’envi-ronnement et de la musique.L’Office municipal de la jeunesse et des sports(OMJS) est largement soutenu et accompagné

par la ville pour développer ses actions à desti-nation des enfants et adolescents.Plus largement, il existe une véritable dynamiqueassociative à Forcalquier, qu’elle soit culturelle ousportive. La commune apporte des subventions àces acteurs ainsi qu’un soutien logistique important.

J

t battre le cœur de la ville

FESTI'LOUPS : enavant pour une 5e année!

Depuis 2010, la commune,avec la crèche et de multiplespartenaires organise chaqueannée début juin un festivaldédié aux tout-petits. La vo-cation de cet événement estde réunir un maximum d'ac-teurs de la petite enfance au-tour d'un terrain de jeu àl'échelle des « hauts-comme-trois-pommes » en plein cen-tre-ville de Forcalquier.

Et ça marche !

L'énergie verte qui alimente La Louetteexpliquée aux enfants

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page5

Page 6: BM-n37_Mise en page 1

JEUNESSE & SPORT

Trait d’Union numéro 37

transmet ses valeurs

LE SPORT EN CHIFFRES

2 500 m² de bâtiments communaux, mis à dispositiongratuitement aux associations

172 000 €/an de dépense de fonctionnement pour leséquipements sportifs

1500 licenciés sur la commune en 2013-2014, soit, 300 deplus qu'en 2009

24 000 €/an de subventions destinées aux associationssportives de Forcalquier.

1 400 000 € d'investissements sur les équipements sportifs

QUAND LE SPORT

Avec 26 ASSOCIATIONS, Forcal-quier appartient aux communesqui offrent le plus de pratiquesphysiques et sportives différentessur son territoire. Qu'elles profitent du milieu naturelou des équipements sportifs tra-ditionnels, ces structures rassem-blent PLUS DE 1 500 LICENCIÉS. La cité comtale, de par sa situationde bourg-centre, accueille nonseulement les Forcalquiérens, maiségalement les habitants des com-

munes voisines. C'est notammentdans cette optique que la commu-nauté de communes Pays de For-calquier-Montagne de Lure s'estvu confier la prise en charge desnouveaux équipements sportifs.Ainsi, LE DOJO INTERCOMMUNALinauguré en 2011, en présence deson parrain LOÏC PIETRI, tout ré-cent champion du monde de judo,est parmi les structures assuméespar l'intercommunalité. Les DEUX COURTS DE TENNIS

construits cet été l'ont été égale-ment sous l'égide de la CCPFML. La ville a également pu refaire LESTOITS DU LOCAL DE L’ASF ET DU PETIT GYMNASE qui accueille le ten-nis de table du collège et le clubd’escalade. Cette démarche est à l'image del'énergie développée par les associations sportives forcalquié-rennes : celle de la COOPÉRATIONET DE LA CONSTRUCTION DE PROJETS en commun.

6

plan large

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page6

Page 7: BM-n37_Mise en page 1

7Trait d’Union numéro 37

JEUNESSE & SPORTplan large

s 'il est une discipline qui véhi-cule le dépassement de soi,c'est sans aucun doute le

trail, ou course nature, en bon français.C'était le cas de la boucle des 4 reinesqui, de la place du Bourguet auxMourres, a fait transpirer près de140 coureurs lors de sa dernière éditionen mai 2013. « C'était », car la coursefait peau neuve en 2014.Soutenue par Forcalquier, Saint-Étienne-les-Orgues et la commu-nauté de communes, la boucle dés-ormais remplacée par« LE TRAIL DE HAUTE PROVENCE »

IL SE DÉCLINERA EN

4 COURSES ADULTES DIFFÉRENTES

ET DES COURSES ENFANTS

RÉPARTIES SUR LE WEEK-END

DES 24 ET 25 MAI.

Deux courses de bon niveau le samedi

L’ULTRA72 km avec 3300 m de dénivelé po-sitif sur les hauteurs de la Montagnede Lure, en passant par les Mourres,St-Etienne les Orgues et Forcalquier.

LE MARATHON42 km avec 2 200 m de dénivelépositif, départ de St-Etienne et arrivéeau cœur du couvent des Cordeliers. Bien sûr pendant que les adultes, se

lanceront à la conquête de Lure, lesplus petits pourront goûter aux joiesdu Trail avec plusieurs courses quileur seront dédiées.

Deux courses découverte le dimanche

LE TRAIL DES MOURRES18 km avec 900 m de dénivelé po-sitif qui traversent les Mourres.

LE TRAIL FEMINA TOUR9 km autour de Forcalquier, dédiésà la lutte contre le cancer du sein enpartenariat avec Odysséa, des col-lectes de dons et des informationssur la maladie. En effet, 50 % desdroits d’inscription seront reversés àcette association qui défend la luttecontre le cancer du sein. Course ex-clusivement féminine.

Ce week-end alliant sport, convi-vialité et solidarité s’intégrera dans leprogramme de la Saint-Pancrace,avec son village expo et ses diversesanimations.Pour s'inscrire, se renseigner et dé-couvrir les parcours, rendez-vous sur

www.traildehauteprovence.com

S

DAVIDle jeune diplômé !Victime tout petit d'une hémiplégie, David a été privéd'une partie de ses capacités cérébrales. En dépit de sonhandicap, il vient d'obtenir son diplôme d'animateur fé-déral d'aïkido au club Sandokaï de Forcalquier.Voilà près de 15 ans, ses parents demandaient à EddyDhaille, le professeur du club, si leur fils pouvait pra-tiquer les arts martiaux. Car David est épileptique.Mais Eddy n'a pas hésité et l'a intégré au groupe de sesélèves. Après deux interventions de pompiers, à la suitede crises, les parents de David ont craint qu'Eddy ne

veuille plus de David. Une inquiétude infondée, Davidest resté et il a persisté.« Il a eu la même démarche que moi plus jeune : arriver plustôt aux cours, s'asseoir et regarder les petits jusqu'à ce quele professeur craque et demande de monter sur le tapis lui fi-ler un coup de main », s'amuse Eddy. Résultat, il y a 3 ans,il a passé sa ceinture noire et, aujourd'hui, il encadre lesjeunes au côté de son mentor. Prochain objectif pourDavid : la deuxième dan. Un beau parcours et de joliesperspectives pour ce jeune de 29 ans.

La Boucle des 4 Quatre Reines

se refait une beauté

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page7

Page 8: BM-n37_Mise en page 1

8

ÉCONOMIEgros plan

Trait d’Union numéro 37

Une économie locale dynamique et cdynamique et c

ATELIERS-RELAIS :Artisans du bois, laboratoires BEA, Distilleries et Domaines de Pro-vence... Voilà trois grands noms qui évoquent le prospérité écono-mique et la réussite. Trois belles entreprises qui ont vu le jour grâce à desateliers-relais. L'atelier-relais, c'est un dispositif d'accession à la propriété, sur 15 à 20ans, d’un outil de production propice au développement d'une activité.Il est destiné aux entreprises en voie de développement qui ne peuventaujourd'hui autofinancer un tel outil. Ainsi, dans le cadre de l'extension de la zone des Chalus, la CCPFMLconstruira 4 ateliers relais à destination d’entreprises artisanales, com-merciales et/ou industrielles. Les chantiers de ces bâtiments débuteronten mai 2014. Gageons que ce dispositif qui a déjà fait ses preuves ac-cueillera demain des grands en devenir.

les grands de demainForcalquier en ZRR : des avantages fiscaux à la cléVoilà quelques années Forcalquier a été classée en zone de re-vitalisation rurale (ZRR), ce qui fait d’elle la seule ville de cettetaille qui bénéficie de ce statut obtenu après d’âpres négocia-tions. Il confère aux entreprises du territoire des avantages fis-caux non négligeables. La mesure la plus importante estl’exonération totale de l’impôt sur le revenu ou sur les socié-tés pendant cinq ans à compter de la date de création ou de re-prise, qui devient dégressive les années suivantes.

Il est également possible de bénéficier d’une exonération descontributions économiques territoriales (CET), pendant cinqans, de l’impôt foncier pendant deux à cinq ans et des fraisconcernant l’inscription et les autres démarches auprès deschambres de commerces et des métiers. Enfin, la ZRR permet àcertaines entreprises de profiter d'une aide à l'investissementimmobilier et à la location d'immeuble.

Pour plus de détails et pour connaître l'éligibilité d'une entreprise à ces disposi-tifs, il suffit de se renseigner auprès de la CCPFML : 04 92 75 33 21.

Le saviez-vous ?

Attirer des entreprises, maintenir et développer l’emploi, telssont les mots d'ordre que se sont fixés ensemble les acteurs duterritoire de Forcalquier. En première ligne, la communauté de communes Pays deForcalquier-Montagne de Lure (CCPFML) vient de signer denouvelles acquisitions de parcelles sur l'extension de la zone desChalus. Trois entreprises devraient créer une dizaine d'emplois àmoyen terme. Au total, plus de 20 000 m² de terrains sont ainsi mis à la vente.

Ce nouvel espace destiné à accueillir différentes activités estconçu avec l’ambition d’un développement durable qui passe parl’offre d’un service de conseil aux constructeurs en termes dequalité environnementale, architecturale et bio climatique.

La zone des Chalus offre une opportunité remarquable auxentreprises désireuses de se développer. En atteste les structuresexistantes qui ont su faire grandir leur activité et créer desemplois.

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page8

Page 9: BM-n37_Mise en page 1

ÉCONOMIEgros plan

9Trait d’Union numéro 37

t créatrice d'emplois t créatrice d'emplois

L'EMPLOI À FORCALQUIER : 645 EMPLOIS NOUVEAUX CRÉÉS2274 emplois sur la commune* enregistrés au 31 octobre 2013.

Comparé aux chiffres relevés par l'Insee en 1999 et s'élevant à 1 629 emplois, cela revient à compter une différence po-sitive de + 645 emplois entre 1999 et 2012-2013. Forcalquier est une des rares communes du département qui accueilleplus d’emplois qu’elle ne compte d’actifs qui y résident.

*Ce nombre cumule les DPAE (Déclaration préalables à l'embauche) d'octobre 2012 à octobre 2013, révélés par Pôle emploi 04-05, et l'effectif de salariés de 2012 donnépar l'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale). Sur ces dernières données, les chiffres de l'ACOSS pour 2013 ne seront connus qu'en juin 2014.

Z Chocolat, une success storyl est des success story qui se pas-sent de commentaires. Et pourtantcomment ne pas s'y intéresser

quand elles se déroulent sur notre ter-ritoire. L'aventure Z Chocolat est de celles-là. Créée en 1999 à Aix-en-Pro-vence par Jean Philippe Khodara,cette entreprise avait, dès ses débuts,l'ambition de devenir une grande. Le concept ? Fabriquer des chocolatsde luxe et les vendre via le web par-tout à travers le monde. Près de 15ans plus tard, opération réussie avec2,3 millions d'euros de chiffre d'af-faires réalisé par an et une recon-naissance internationale.

De Forcalquier à Dubaï... car c'estbien de la cité comtale que sont ex-pédiées ces petites et néanmoins dé-licieuses douceurs. En 2000, Jean-Philippe Khodara s'associe à Marc Se-gard, patron de l'entreprise Artisansdu bois, dans la zone des Chalus. Ilsmontent ensemble un centre de dis-tribution, Distrinet. D'abord installédans les locaux d'ADB, Z Chocolatdéménage dans ses locaux actuels, soit300m², avec entrepôt et atelier deconditionnement.Une personne en 1999 jusqu'à 15 en2014, la petite société fonctionne etcrée de l'emploi. Aujourd'hui le tauxde croissance du chiffre d'affaires est

d'environ 5% par an. Cependant, lesperspectives de développement pour-raient le rehausser à 2 chiffres. Objectif pour les 5 prochaines années :ouvrir des points de vente phy-siques, des « corners », un peu par-tout à travers le monde.

Alors pas étonnant que Z Chocolatfigure parmi les premiers acquéreursdes nouvelles parcelles de la zone desChalus. Avec l'achat de 1000m²,Marc Segard se prépare à répondre audéveloppement de son activité dansles années à venir. Manifestement, lasuccess story ne fait que commencer.

I

Ce tableau est extrait de la base de données statistiques de l’Iness, accessible sur internet.

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page9

Page 10: BM-n37_Mise en page 1

COMMUNE

10 Trait d’Union numéro 37

infos

La gestion de l'eau est un enjeu primordial pour la commune. Raison pourlaquelle elle est attentive à l'entretien et à l'amélioration de ses réseaux. Enl’occurrence, à la suite du renouvellement du contrat de délégation de ser-vice public de la Société des Eaux de Marseille, des compteurs ont été po-sés sur 9 points.Objectif : mailler le réseau communal d’eau potable (48613 mètres de ca-nalisations) et ainsi permettre une meilleure réactivité en cas de fuite et doncune amélioration du rendement (avec 76, 4 % de rendement Forcalquierest l'une des communes les plus efficaces du département) avec une opti-misation de la ressource en eau.Ces travaux ont entièrement été pris en charge par la SEM.À ce titre, ce chantier s'inscrit dans l'opération globale induite par le re-

nouvellement ducontrat de délé-gation de servicepublic.Remplacementdes branchementsen plomb, des ca-nalisations vé-tustes, réhabilita-tion de la galerie des Arnauds ou encore l'installation de nouvellescentrifugeuses sur les stations d'épuration… Autant de travaux réaliséssous l'égide de la SEM dans ce cadre.

Eau: des travaux pouraméliorer Le rendement

Après le bois-énergie, c'est autour dusolaire de faire son entrée au sein du com-plexe sportif Alain-Prieur. Des panneauxphotovoltaïques ont été installés sur lestoits du local de l'ASF (Association spor-tive forcalquiérenne), du petit gymnase etdu logement du gardien du complexe.

Le chantier, débuté à la fin de l'été, a per-

mis d'allier réhabilitation des bâtiments et optimi-sation énergétique. Les travaux ont compris le rem-placement des charpentes, l’isolation des toitures etbien sûr l’installation photovoltaïque avec le choixd’un matériel exclusivement européen. Coût total:200000€. Cependant le retour sur investissementcalculé en fonction de la production de 37000 kWhpar an devrait seulement être de 18 ans.

ne fois encore la neigen'aura pas attendul'hiver pour tomber sur

Forcalquier. À cette occasion,le plan neige mis en place etassuré par les services tech-niques a fait la preuve de sonefficacité. Ce plan de viabilitéhivernale consiste en l'établissement d'un réseau prioritaire : sortie dela caserne des pompiers, hôpital, écoles, collège et les axes connexes…Les agents des services techniques se concentrent sur ces zones aussilongtemps que les chutes de neige se poursuivent. Le réseau secondaire,c'est-à-dire les lotissements, est déneigé ensuite. En tout, ce sont 25agents, 2 tracteurs, des seaux et des pelles qui sont mobilisés pour cetteopération. Enfin, il est important de noter que les voies urbaines et zonessensibles sont présalées dès qu'une alerte est donnée.

230 M² DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Un plan neige efficace

U

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page10

Page 11: BM-n37_Mise en page 1

Trait d’Union numéro 37

COMMUNEinfos

Le projet de Village vertavance à bon rythme. Savocation est de réunir desstructures engagées dans ledéveloppement des filièrescourtes et de qualité, ladiffusion de pratiques deproduction et deconsommation plusrespectueuses del’environnement et lapromotion de l’économiesociale et solidaire. Débutfévrier, l'association Jojoba(Biocoop), et ses 12employés et 1,3 M € dechiffre d’affaires, ouvrira lesportes de son magasin aprèsavoir déménagé en janvier.

L'association Agribio(groupement des agriculteursbio des Alpes-de-Haute-Provence) et le CPIE (centre

permanent d’initiatives pourl’environnement,association dont l'objectif estl'éducation à l'environnement)

qui compte 16 emplois,devraient égalementpouvoir s'installer dans lessemaines qui suivent. Ilsoccuperont des bureauxinstallés à proximité de labiocoop. La suite des travaux devraitse terminer avant l'été. Afin de limiter les coûts, deschantiers participatifs ontété organisés en partenariatavec Alpes de Lumière.Ainsi, ont été associés lesfuturs occupants, lesadhérents et de manièreplus générale les citoyens dupays de Forcalquier.

11

LES RÉSEAUX DE L'AVENUEGÉNÉRAL DE GAULLE

Depuis l'automne, l'avenue Général-de-Gaulle voit l'ensemble de ses réseauxrefaits. Ainsi, il a été procédé à l'enfouissement des réseaux existants, eaupotable, eaux usées et pluvial. Ces travaux s'inscrivent dans la poursuite duchantier de Verdun-République, pendant lequel une opération du mêmetype a été mise en œuvre.

CLUSTER TOURISTIQUE : LES TRAVAUX SE POURSUIVENT

Première économie de notre territoire, le tou-risme a besoin d’un écrin. C’est la principalefonction du cluster touristique, dont les travauxont débuté mi-2013. Le bätiment, ancien im-meuble Reynier, devrait être hors d'eau d'ici la finjanvier. Il sera hors d'air à la fin février. Les en-

treprises à l’œuvre ont repris l'ensemble de lastructure de la base aux combles du bâtiment.Pour rappel, la réfection de l'édifice a nécessité lareprise totale de l'intérieur de l'immeuble, ainsique la mise en œuvre de micro pieux, ancré à 24mètres de profondeur, pour stabiliser l’ensemble.

Par ailleurs, afin de faciliter la réalisation des tra-vaux, la commune a acquis les locaux du tabacmitoyen avec le cluster. En effet, la réfection, à l'identique, de la façade,nécessitera également une intervention sur la de-vanture du bureau de tabac.

Les premiers occupants du Village vert s'installent en février

200 000 € DE TRAVAUX sur la voirie communale ontencore été réalisés tout au long de l'année.

47, c'est désormais le nombre de LITS qu'accueille LEDORTOIR DE L'ÉCOLE MATERNELLE, dont l'extensiona été terminée cet automne, soit 44 m² de plus.

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page11

Page 12: BM-n37_Mise en page 1

À FORCALQUIERla vie

Samedi 7 septembre étaientinaugurés les 1085 m2 de la toutenouvelle caserne des pompiers sisequartier Beaudine. 2 millions d'eurosinvestis pour le 3e centre du dépar-tement qui donnent aux hommes dulieutenant Jean-Luc Ruot les moyensd'assurer leur mission auprès desBas-Alpins. À noter que la salle deformation du centre a été dénom-mée Daniel Laouadi, dont l’enga-gement au sein des pompierscomme de l’OMJS reste encoredans nos mémoires.

Un outil à la hauteur de l'engagementdes soldats du feu

12

Pour la fête des illuminations du samedi 7 décembre,la compagnie Tousamba batakoa a fait trembler la placeMartal Sicard avec son spectacle «ondes de choc».

À base de percussions, tambours et explosions de feuxd’artifices, la troupe en a mis plein les mirettes et lesoreilles à un public de 5000 personnes.

UNE ONDE DE CHOCSONORE ET VISUELLE

C’EST ARRIVÉ hier

Elle pousse, l'Université populaire menée par Jean-Louis Odekerken ! Aprèsun an d'activités les idées ne manquent pas pour diversifier les cours, confé-rences et débats, comme le nouveau café littéraire mensuel

Trait d’Union numéro 37

[email protected] r s . com

Les Graines de savoirs ne cessent de croître !

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:51 Page12

Page 13: BM-n37_Mise en page 1

Une célébration aérienne de l'amour que se portentla comtale et le Parc Naturel Régional du Luberon le di-manche 6 octobre, avec la poésie acrobatique d'An-toine le Ménestrel ou les envolées lyriques d'Adèle R.Sans oublier les nombreux stands,les concerts, conférences et exposi-tions qui ont drainé une foule consi-dérable !Philippe Courbon a récidivé

en invitant les 18 et 19 octobreun plateau de sommités ve-nues s'exprimer sur le thèmede l'alimentation. Environ-nement, santé publique, po-litique, économie : les inter-venants, parmi lesquels leprésident du CRIIGEN JoëlSpiroux de Vendômois ou lejournaliste Fa-brice Nicolino,n'auront laisséaucune miettedu sujet !

La compagnie d'art de rue et sapétulante meneuse AnnieRhode ont fêté leurs 30 ansdans les rues de la comtaleavec un déferlement de mu-sique, de couleurs et debonne humeur. Bon ventaux joyeux trublions de laCîmenterie !

Le Luberon en fête !

13

UN FLORILÈGE DE FILMS AUTOUR de l'alimentation

Samedi 28 septembre, vieilles cylindrées et jeunes calandres avaientrevêtu leurs plus belles culasses sur la place du Bourguet pour le plusgrand plaisir des professionnels et curieux venus admirer Fiat 500,Alpine et modèles plus récents.

Un beau succèspour le salon auto

À FORCALQUIERla vie

JOYEUX ANNIVERSAIRE Tout Samba'L!

Trait d’Union numéro 37

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:52 Page13

Page 14: BM-n37_Mise en page 1

À FORCALQUIER

Trait d’Union numéro 37

la vie

14

Le samedi 15 mars, Forcalquier accueilleraen ses murs le « Côlon tour ». Cette expo-sition itinérante conçue autour d'un côlongéant gonflable a pour ambition de sensi-biliser le public au dépistage du cancer co-lorectal. Les visiteurs pourront déambuleraccompagnés et entendre les explicationssur les polypes, les adénomes...La présence du Côlon tour à Forcalquiern'est pas tout à fait fortuite. Voilàpresque un an, l'association France

Côlon voyait le jour ici, à l'initiative du Forcal-quiéren Jean-Louis Bertou. Structure à rayonnement national,elle est désormais reconnue à l'échelle européenne, voire in-ternationale. Sa vocation ? « Participer, en tant que patientsinformés riches de notre expérience, au parcours de soin despersonnes touchées par un cancer colorectal et qui souhaitentdevenir des acteurs de leur prise en charge », explique le fon-dateur. Informer et accompagner sont les mots d'ordre. « Nous travaillons à l'éducation thérapeutique, aujourd'huidans les services d'oncologies de l'APHM (Assistance pu-blique-Hôpitaux de Marseille), et demain sur Lyon, Paris... »

Côlon Tour à Forcalquier le 15 Mars, à l'Espace culturel de la Bonne fontaine.

L'OMFC prépare la fête de la musique

Musiciens amateurs, à vos instruments : jouez !

L'hiver n'est pas fini et l'Office municipal des fêtes et de

la culture pense déjà à l'été ! Les beaux jours, les shorts,

les jupes et les t-shirts... et la fête de la musique. En

2014, l'OMFC souhaite retrouver l'esprit d'antan du 21

juin !

Vous avez du talent ? Vous avez envie de partager votre

musique ? L'OMFC vous offre l'opportunité de vous faire

connaître et de montrer de quoi vous êtes capables.

Pour participer, il suffit d'écrire à l'OMFC, par courriel à

[email protected] ou par envoi postal à OMFC,

Mairie, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

inquante-deux ans après, toutes les plaies ne sont pas refermées. L'histoire de la dé-colonisation se lit encore aujourd'hui sur les visages de toute une génération de Fran-

çais. Parmi eux, les Harkis font office de martyrs. Notre territoire est de ceux qui ont accueillices Algériens, soldats de l'armée française, et leurs familles. Arrivés initialement à Ongles, lesmembres de la communauté se sont installés un peu partout en Haute-Provence. Depuis 2012, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre met en œuvreune campagne de valorisation de la mémoire harkie. Créée voilà de nombreuses années, laMaison d'histoire et de mémoire d'Ongles (MHeMO), a ainsi pu modestement participé àl'élaboration de la première exposition nationale dédiée aux supplétifs : « Parcours de Harkiset de leurs familles ». Présentée en septembre aux Invalides à Paris, elle sera installée dans lasalle Pierre-Michel à Forcalquier du 15 au 28 février.

Une exposition hommage aux Harkis

C

Vernissage le 15 février à 11h30, salle Pierre Michel. À découvrir jusqu'au 28 février.

© ONAC-VG

Cancer colorectal : une expo ludiquepour inciter au dépistage

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:52 Page14

Page 15: BM-n37_Mise en page 1

À FORCALQUIERla vie

15Trait d’Union numéro 37

Élections municipales des 23 et 30 marsLes élections municipales se dérouleront les dimanches23 et 30 mars 2014. Grande nouveauté cette année :les électeurs éliront également leurs représentants ausein du conseil communautaire. Au sein de la commu-nauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne deLure, Forcalquier compte 13 sièges. Ainsi, lors des scru-tins, les électeurs verront inscrites sur les bulletins deuxlistes. La première concernant les candidats au conseilmunicipal, la seconde les candidats au conseil commu-nautaire. Les seconds se trouvant obligatoirement dansla première.

Un souffle mistralien sur la scène de la Bonne fontaine

ue d'anniversaires en 2014. Les commémorations desdeux guerres mondiales et de

la libération de Forcalquier (19 août1944) aux forts enjeux mémoriels se-ront précédées du centième anniver-saire du décès de Frédéric Mistral.

L'Office municipal des fêtes et de laculture et la compagnie La Rampelui rendront hommage le dimanche23 février sur la scène de la Bonnefontaine. Au programme, le specta-

cle musical « Les chants de Mirèio ». Écrivain, poète, créateur du Féli-brige, prix Nobel de littérature...

Mistral a laissé ses empreintes jusquesur le plateau de la Citadelle de For-calquier. Présent à la consécration deNotre-Dame-de-Provence en 1975,l'auteur de « Lou Tresor dóu Feli-brige » a marqué notre histoire locale.

C'était une nécessité pour la com-mune de célébrer cet homme, auteur

du magistral poème « Mirèio ». De la plaine de la Crau aux Mourres,Frédéric Mistral l'impérissable félibretransmet encore son amour de la « Prouvençò » en 2014.

Dimanche 23 février, 16 h, Espaceculturel la Bonne fontaine, « Leschants de Mirèio », par La Rampe.

Q

RECENSEMENT du 16 janvier au 15 févrierLe prochain recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février. Merci de réserver le meilleur accueil aux agentsrecenseurs qui seront chargés de la collecte des questionnaires. Il est important de noter que toutes les informations recueillies sont utilisées exclusivement pour l’établissement de statistiques etdétruites ensuite par l’Institut national de statistiques et d'études économiques (Insee). À noter que les derniers chiffres de l'Inseedonnent une population totale à Forcalquier 4786 habitants (chiffres en vigueur au 1er janvier 2014).

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:52 Page15

Page 16: BM-n37_Mise en page 1

À FORCALQUIER

Trait d’Union numéro 3716

MAIS AUSSIAssemblées

généralesSamedi 8 février

AG Patrimoine en pays de Forcal-quier. Organisée par Patrimoineen pays de ForcalquierSalle Pierre Michel – Après-midi

Dimanche 9 février

Assemblée générale et Loto del'association des anciens marinsOrganisés par les anciens marinsEspace Culturel la Bonne Fontaine– Après-midi

Galette des roisDimanche 9 février

Galette des rois de la FNACAOrganisée par FNACASalle Pierre Michel – Après-midi

Don du sangLundi 10 février

Organisé par Sang et vieSalle Pierre Michel – Matin

Marchés, démonstrations gastronomiques, conférences,concours de brouillade aux truffes, repas. Organisée parl'association des trufficulteurs de Haute-Provence. Place du Bourguet, salle Pierre Michel et ECBF.

QUARTIER KALÉIDOSCOPELe 25 et le 31 janvier Alfonsito se réveille avec l’envied’aller acheter un petit pain oudeux. Pour réussir à satisfaire cetteenvie, il devra faire face à ses peursmultiples et extravagantes, fairesemblant d’être comme les autres,comme les gens « normaux » etabandonner sa maison poussiéreuseet méticuleusement organisée... Organisée par Théâtre Carlos Gal-legos et Maison de la Famille- Caves à Lulu à 20h30 - Tél. 04 9275 38 03 - Participation libre. -

CONFÉRENCELe 25 janvier de 15h à 17hConférence « Ces êtres intéressantset infortunés » par Isabelle Grenut Organisée par Association Patri-moine du Pays de Forcalquier- Salle Pierre Michel - Tél 06 73 2242 22 – Gratuit -

LOTO

Le 26 janvierLoto au profit de la jeunesse de For-calquier. Organisé par l'OMJS. - Salle Pierre Michel – Après-midi -

Nous présentons, ici, une sélectiondes animations offertes par la ville.Le Petit colporteur, édité par l’Officeintercommunal du tourisme du Paysde Forcalquier, propose, chaque mois,les programmes d’activité de l’en-semble du Pays.

Samedi 1er et dimanche 2 février

Fête départementale de la truffe

EN FÉVRIERLE PETITE ENTREPRISE DELA BUANDERIEArt, musique et théâtre

Les 7, 8 et 9 févrierLa petite entreprise de la buande-rie investit la Cave à Lulu plasti-quement, musicalement etthéâtralement.

Vendredi 7 - 18 h 30 : vernissage de l'expositionde la plasticienne Nathalie Rak.- 21 h concert

Samedi 8 : soirée-cabaret (avec res-tauration légère sur place) autourde la pièce de Copi "Le frigo"(thea-tre et musique)

LA DICTÉE DUROTARYLe coup de pouce clé

Le 8 févrierOrganisé par le Rotary club, dansle cadre de l'opération « Le coup depouce clé »- Espace Culturel la Bonne Fon-taine -

CINÉMADepuis le 1er janvier, les tarifs desplaces de cinéma sont en baisse ! - Moins de 14 ans : 4 € ; - 14 à 20 ans inclus : 4 €(Sous réserve de l’établissement d’unecarte nominative au montant d’1€)Ces tarifs et la carte seront valablespour les cinémas de Forcalquier etChâteau-Arnoux.

THÉÂTRE

Le 21 févrierThèatre par la compagnie Antrios- Espace Culturel la Bonne Fon-taine - soirée -

EN JANVIER

sortir

VŒUX DU MAIRE

Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, mairede Forcalquier et l’en-semble des élus seraienttrès honorés de vous re-cevoir à la cérémonie desvœux qui aura lieu lelundi 20 janvier 2014 à18 heures à l’espace cul-turel La Bonne Fontaine.

BM-n37_Mise en page 1 06/01/14 15:52 Page16