biographies

2
Biographies Enrique Flauta est un musicien autodidacte qui a toujours été attiré par les musiques aux identités fortes. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à concevoir des musiques pour des groupes de rap de la scène azuréenne, à fonder le quartet « Notes de Voyages » autour des musiques du monde sans oublier qu’il est un membre actif de formations telles que « Jazz de Passage » aux teintes world-jazz et du « Alzia quartet » aux tonalités groove et acid- jazz. Multi-instrumentiste, Enrique a jeté tout son dévolu sur la flûte traversière dans laquelle il se retrouve “entièrement”, instrument qu’il a pratiqué de façon “classique” mais dont il aime pousser les limites notamment dans un jeu dit “plus moderne” et surtout « plus jazz », laissant donc une grande part à l’improvisation dans ses concerts. Amoureux de la poésie, Enrique a su trouver et redécouvrir dans l’écriture des chansons une adéquation entre la musique des mots et celle des notes… C’est dans « L’en-vers des bas-fonds » (opus n°1) que l’on peut écouter ces chansons composées, arrangées et interprétées par Enrique Flauta qui aime parler de sa propre ville (Nice) sur des musiques variées aux teintes « world », car pour lui l’ici et l’ailleurs sont une même chose. Laurent est un guitariste de formation classique qui s’est très vite intéressé à la musique de Bach et de Villa Lobos. Son jeu subtil et raffiné est très apprécié au sein du quartet « Notes de Voyages » et confère à chaque concert une touche de romantisme et de sensibilité. Son attachement à la musique brésilienne l’a très vite rapproché de la bossa- nova et d’autres musiques traditionnelles telles que le choro, autant de rythmes qu’il sait partager avec le public : tout un voyage… Jean-Pierre, contrebassiste et guitariste, a toujours été attiré par le jazz et œuvre à ce titre dans plusieurs formations comme le « New Meeting Quartet », les « Jazz de Passage » ou le « Joe’s duo ». Son influence jazzy amène une touche de liberté et d’improvisation au sein de l’ensemble « Notes de Voyages ». Ses chorus bien inspirés transportent toujours le public dans son jeu percussif et mélodique sans compter qu’il est un side-man de qualité notamment dans son jeu rythmique. Oxaï Roura, percussionniste, multi instrumentiste est aussi un compositeur, un professeur de rythme et un chercheur en ethnomusicologie installé sur Nice. Passionné par les polyrythmies sacrées africaines, il part se former auprès de certains des plus grands maîtres percussionnistes de la

Upload: enrique-flauta

Post on 16-Jan-2016

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Biographies

Biographies

Enrique Flauta est un musicien autodidacte qui a toujours été attiré par les musiques aux identités fortes. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à concevoir des musiques pour des groupes de rap de la scène azuréenne, à fonder le quartet « Notes de Voyages » autour des musiques du monde sans oublier qu’il est un membre actif de formations telles que « Jazz de Passage » aux teintes world-jazz et du « Alzia quartet » aux tonalités groove et acid-jazz. Multi-instrumentiste, Enrique a jeté tout son dévolu sur la flûte traversière dans laquelle il se retrouve “entièrement”, instrument qu’il a pratiqué de façon “classique” mais dont il aime pousser les limites notamment dans un jeu dit “plus moderne” et surtout « plus jazz », laissant donc une grande part à l’improvisation dans ses concerts.Amoureux de la poésie, Enrique a su trouver et redécouvrir dans l’écriture des chansons une adéquation entre la musique des mots et celle des notes… C’est dans « L’en-vers des bas-fonds » (opus n°1) que l’on peut écouter ces chansons composées, arrangées et interprétées par Enrique Flauta qui aime parler de sa propre ville (Nice) sur des musiques variées aux teintes « world », car pour lui l’ici et l’ailleurs sont une même chose.

Laurent est un guitariste de formation classique qui s’est très vite intéressé à la musique de Bach et de Villa Lobos. Son jeu subtil et raffiné est très apprécié au sein du quartet « Notes de Voyages » et confère à chaque concert une touche de romantisme et de sensibilité. Son attachement à la musique brésilienne l’a très vite rapproché de la bossa-nova et d’autres musiques traditionnelles telles que le choro, autant de rythmes qu’il sait partager avec le public : tout un voyage…

Jean-Pierre, contrebassiste et guitariste, a toujours été attiré par le jazz et œuvre à ce titre dans plusieurs formations comme le « New Meeting Quartet », les « Jazz de Passage » ou le « Joe’s duo ». Son influence jazzy amène une touche de liberté et d’improvisation au sein de l’ensemble « Notes de Voyages ». Ses chorus bien inspirés transportent toujours le public dans son jeu percussif et mélodique sans compter qu’il est un side-man de qualité notamment dans son jeu rythmique.

Oxaï Roura, percussionniste, multi instrumentiste est aussi un compositeur, un professeur de rythme et un chercheur en ethnomusicologie installé sur Nice.Passionné par les polyrythmies sacrées africaines, il part se former auprès de certains des plus grands maîtres percussionnistes de la planète.Respectueux de la tradition mais ouvert sur le monde actuel, il collabore dans les années 90 avec des groupes pratiquants des styles très différents (metal, reggae, jazz, salsa, expérimental…)Après un maxi 6 titres "The exu experience" qui officialise la naissance d’un nouveau style qu’il a créer : l’Atabaques’n bass, mélange de rythmes mystiques afro-brésiliens et de sons électroniques, il crée le collectif « esoterythmes » qui a pour objectif d’une part d’explorer les rythmes sacrés, "cachés", de différentes traditions et d’autres part de partager le fruit de ses recherches avec le plus grand nombre…