biographies

40
UN POETE, UNE VOIX Biographie des auteurs ARAGON BRASSENS PREVERT MONTAND BAUDELAIRE REGGIANI VIAN MOUSTAKI PIAF FERRAT

Upload: epsilim

Post on 26-May-2015

1.307 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Biographies

UN POETE, UNE VOIX

Biographiedes auteurs

ARAGON BRASSENS

PREVERT MONTAND

BAUDELAIRE REGGIANI

VIAN MOUSTAKI

PIAF FERRAT

Page 2: Biographies

Un Poète, une VoixLa chanson à texte ou chanson poètique désigne un genre de chanson populaire dont la qualité littéraire est revendiquée par ses auteurs par rapport aux chansons dites de « variété » au contenu plus prosaïque.Elle se situe aux frontières de la poésie et de la musique classique et globalement par son rapprochement avec la littérature, notamment par l’association des auteurs-compositeurs, tels que Trenet, Ferré, Brassens, Brel ou Ferrat, aux poètes. L’expression elle-même veut rendre ses lettres de noblesse à l'une des catégories de la chanson francophone, des années 1950 aux années 2000 et la faire figurer parmi les « nobles arts ». Ainsi dans la collection Poésie et Chanson de Pierre Seghers, on trouve à la suite de noms de poètes, les huit auteurs-compositeurs, « les représentants chansonniers » que sont Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Aznavour, Charles Trenet, Guy Béart, Anne Sylvestre mais aussi Félix Leclerc, élargissant la sphère de la chanson à texte à la chanson québécoise.L’ambition de cet Atelier d’Expression et de Créativité « Un Poète, une Voix » est de faire revisiter, découvrir ou retrouver l’écho d’un poème, ranimer les images d’un autre en nous inspirant de ce choix de chansons à compléter puis à fredonner. Le principe est de mêler divers genres poétiques : Poésie lyrique, dramatique, épique, satirique ou narrative, mis en musique, afin de réveiller la voix du poète qui sommeille en chacun de nous. Car les domaines de la poésie et de la chanson ont des frontières bien fragiles et sont autant de fenêtres sur le monde.

Smaïl GRIM

Page 3: Biographies

Louis ARAGON (1897-1982)

Aragon est né en 1897 à Neuilly-sur-Seine. Attiré par les lettres dès l’enfance, il entreprend des études de médecine en 1917. Il rencontre André Breton avec qui il se lie d’amitié. D’abord séduit par l’aventure dadaïste, il s’en détache très vite, et participe, en 1923, à la fondation du mouvement surréaliste. En 1928, il fait la connaissance d’Elsa Triolet, qui deviendra sa compagne et sa muse. Convaincu désormais que l’intellectuel et l’artiste se doivent d’avoir une conduite militante, il adhère au Parti Communiste en 1936 et participe à la campagne du Nord lors de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Il est mort en 1982 à Paris.

Page 4: Biographies

Georges Brassens ( 1921-1981)

Poète, chanteur, interprète, Brassens est un personnage d’une immense discrétion et modestie. Il a inscrit son nom dans le patrimoine artistique français et universel – il est traduit dans plusieurs langues- en créant un style unique ciselé et sculpté autour de mélodies simples et de textes qui sont autant de chefs-d’œuvre poétiques.

Page 5: Biographies

Jacques PREVERT (1900 - 1977)

Poète et scénariste, originaire d’un milieu bourgeois et dévot de Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert ne cesse de se moquer des convenances, du clergé et de la religion. Il participe au mouvement surréaliste avant de s’en éloigner, puis s’intéresse au théâtre (groupe Octobre). Joseph Kosma a chanté ses poèmes(Barbara, Les feuilles mortes...). Jacques Prévert réalise les scénarios et les dialogues des grands films réalistes poétiques du cinéma français, dont Jean Renoir et surtout Marcel Carné sont les réalisateurs. Après la publication de son recueil «Paroles», en 1948, il devient un grand poète populaire, grâce à son langage familier, à son humour et à ses hymnes à la liberté. Il est mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).

Page 6: Biographies

Yves MONTAND ( 1921-1991)

Né dans l'Italie de Mussolini, le petit Ivo Livi est élevé dans le culte du communisme par un père ouvrier et militant. En 1923, la famille s'exile à Marseille. A onze ans, Ivo doit travailler, mais déjà, les comédies musicales américaines le font rêver. A dix-sept ans, un cabaret l'engage pour "chauffer la salle". Ivo devient alors Yves Montand et persévère malgré la guerre. En 1941, le succès de ses concerts l'encourage à quitter la Provence pour Paris, où il rencontre Piaf qui le met sur la voie de la gloire. Ils se séparent en 1949 et Montand se laisse séduire par Simone Signoret. Véritable homme de culture, il fréquente Sartre et Semprun, fait du cinéma (avec Carné, Sautet et Clouzot) sans abandonner la musique (il chante Prévert) et se consacre à un réel engagement politique. Célèbre du Japon aux Etats-Unis, Montand remporte une très forte popularité jusqu'à la mort de sa femme, en 1985. Grâce à 'Manon des Sources', il rencontre Carole Amiel, qui devient la mère de son unique enfant. Il s'éteint en 1991, alors qu'il tournait pour Beineix. Montand reste dans les mémoires comme un monstre sacré du cinéma français.

Page 7: Biographies

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

Né à Paris le 09 avril 1821 Décédé à Paris le 31 août 1867 Charles Baudelaire n´a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu´il n´avait que sept ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu´il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d´art et à la traduction des œuvres d´Edgar Poe. En 1857 paraissent ´Les fleurs du mal´, recueil de vers exaltant la beauté en germe dans toute perversité, dans toute souffrance. L´ouvrage est condamné pour " outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » . Il faut dire que le poète fait fi des valeurs bourgeoises triomphantes en ce siècle. Il s´éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l´alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.

Page 8: Biographies

Serge REGGIANI (1922-2004)

Serge Reggiani né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le 23 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt, est un comédien et un chanteur français d'origine italienne. Venu du théâtre, au cinéma il tourne sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du paysage cinématographique en France. Venu tardivement à la chanson, il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian

Page 9: Biographies

Boris VIAN ( 1920-1959)

Ecrivain français, poète, parolier, critique et musicien de jazz. Boris Vian compose aussi de nombreuses chansons notamment pour Serge Reggiani ou Juliette Gréco, écrit des nouvelles, des pièces de théâtre ou des poèmes. Il s'essaie au théâtre et joue dans quelques films. Boris Vian meurt d'une crise cardiaque en assistant à la première du film inspiré de son roman "J'irai cracher sur vos tombes". Il laisse derrière lui une œuvre très variée, sombre, restée à ce jour inimitable, où s'exprime le caractère désespéré de l'existence humaine.

Page 10: Biographies

Edith PIAF (1915-1963)

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste près de cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

Page 11: Biographies

Georges MOUSTAKI (1934-2013)

Le chanteur français d'origine grecque est mort jeudi 23 mai à l'âge de 79 ans. Il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes français.

Georges Moustaki est né "Giuseppe Mustacchi", de parents grecs, à Alexandrie (Egypte) le 3 mai 1934.Instrumentiste, auteur-compositeur-interprète, poète, ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands: Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres...Georges Moustaki se révèle comme interprète en 1969 avec "Le Métèque". Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre.

Page 12: Biographies

Charles TRENET (1913-2001)

Charles Trenet (né le 18 mai 1913 à Narbonne - mort le 19 février 2001 à Créteil) est un poète auteur-compositeur-interprète français.Surnommé « le Fou chantant », il est l'auteur de près de mille chansons, dont certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Page 13: Biographies

Jean FERRAT ( 1930- 2010)

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (alors en Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

Page 14: Biographies

JACQUES BREL (1929–1978)

Rarement un poète chanteur aura exprimé ses rages et ses passions avec autant de sincérité et de gravité que le Grand Jacques. «L’abbé Jacques», surnom donné par Brassens, enflammait les salles tant par ses textes poètiques emplis de tendresse ou de dépit amoureux que par une magistrale interprétation des personnages de ses chansons.

Page 15: Biographies

Léo FERRE ( 1916- 1993)

Léo Ferré est une des références incontournables de la chanson française. Mêlant le lyrique et le populaire, la tradition et l’utopie, l’amour et l’anarchie, Ferré dépeint des états d’âme plus qu’il ne raconte des histoires.Il est le plus prolifique auteur-compositeur-interprète d’expression française.

Page 16: Biographies

Charles AZNAVOUR (1924)

Charles Aznavour naît le 22 mai 1924 à Paris, dans une famille d’artistes. Il voit le jour par hasard en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. À neuf ans le jeune Charles prend Aznavour pour nom de scène et commence une carrière de chanteur et de comédien. La carrière d'Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf.

Page 17: Biographies

Felix LECLERC (1914-1988)

Félix Leclerc (2 août 1914, La Tuque, Québec – 8 août 1988, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec) est un auteur-compositeur-interprète, un poète, un écrivain, un acteur québécois et un homme engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française.Félix Leclerc enregistre en 1951 un premier album contenant notamment Moi, mes souliers, Le petit train du nord, Bozo et Le petit bonheur. Félix Leclerc remporte le grand prix de l’Académie Charles-Cros en 1958 pour son second album Le train du nord.

Page 18: Biographies

UN POETE, UNE VOIX

Page 19: Biographies

Victor HUGO (1802-1885)

C’est Hugo qui, sans doute, a le mieux incarné le romantisme: son goût pour la nature, pour l’exotisme, ses postures orgueilleuses, son rôle d’exilé, ses combats contre les injustices, sa conception du poète comme prophète, tout cela fait de l’auteur des « Misérables » l’un des poètes les plus purs et les plus puissants qui soient. La force de son inspiration s’est exprimée par le vocabulaire le plus vaste de toute la littérature française.

Page 20: Biographies

LAMARTINE (1790-1869)

Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français, l'orateur d'exception qui fut l'âme de la révolution de février 1848 et qui proclama la Deuxième République. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France.

Page 21: Biographies

Arthur RIMBAUD (1854- 1891)

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.

Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

Page 22: Biographies

Paul VERLAINE ( 1844-1896)

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.Poète rebelle, il est le chef de file de l’école décadente qui fait connaître les Poètes Maudits.

Œuvres principales:- Poèmes saturniens.- Fêtes galantes.- Sagesse.

Page 23: Biographies

Théodore de BANVILLE (1823-1891)

Théodore de Banville, né le 14 mars 1823 à Moulins (Allier) et mort le 13 mars 1891 à Paris 6e arrondissement, est un poète, dramaturge et critique dramatique français.Célèbre pour les Odes funambulesques et les Exilés, il est surnommé « le poète du bonheur ».Ami de Victor Hugo, de Charles Baudelaire et de Théophile Gautier, il est considéré dès son vivant comme l’un des plus éminents poètes de son époque. Il a notamment découvert le talent naissant d’Arthur Rimbaud.

Page 24: Biographies

Paul FORT (1872-1960)

Paul Fort, né à Reims (Marne) le 1er février 1872 et mort le 20 avril 1960 à Montlhéry (Essonne), est un poète et dramaturge français.Il donna ses premiers poèmes au Mercure de France en 1896. Ils constitueront le début des Ballades françaises dans une suite continue jusqu'à sa mort. Il fonda le Théâtre d'Art, qui deviendra le Théâtre de l'Œuvre, créa en 1905 la revue Vers et prose et contribua à donner au quartier du Montparnasse, à Paris, sa renommée artistique.Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante mêlée de symbolisme, de simplicité et de lyrisme.

Page 25: Biographies

Jean RICHEPIN (1849- 1926)

Jean Richepin, né à Médéa (Algérie) le 4 février 1849 et mort à Paris le 12 décembre 1926, est un poète, romancier et auteur dramatique français.Poète anticonformiste et anarchiste, il est devenu célèbre grâce à son poème La chanson des gueux qui lui valut d’être emprisonné pour outrage aux bonnes mœurs. .

Page 26: Biographies

Nazim HIKMET (1901-1963)

Nazım Hikmet est l'une des plus importantes figures de la littérature turque du XXe siècle, et l'un des premiers poètes turcs à utiliser des vers plus ou moins libre. Hikmet est devenu, de son vivant, un des poètes turcs les plus connus à l'Ouest et ses travaux ont été rapidement traduits dans différentes langues.Cependant, dans son propre pays, il fut condamné pour marxisme et demeura en Turquie, même après sa mort, un personnage controversé. Il passa quelque 17 années en prison et baptisa la poésie le plus sanglant des arts. Ses écrits soulignent la critique sociale.

Page 27: Biographies

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918)

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-Aimé, Mai ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau.

Page 28: Biographies

Raymond QUENEAU (1903-1976)

Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Page 29: Biographies

Antoine POL (1888-1971)

Antoine Pol est un poète français né à Douai le 23 août 1888, mort à Seine-Port le 21 juin 1971. Il est surtout connu comme l'auteur du poème Les Passantes, mis en musique et interprété par Georges Brassens en 1972.Lorsque Georges Brassens découvre ce poème, il demande à Antoine Pol l'autorisation de le mettre en musique et celui-ci accepte. Brassens voulant le connaître, ils prennent rendez-vous un mois plus tard, mais Antoine Pol décède une semaine avant qu'ils puissent se rencontrer. L'un des grands regrets de Brassens, est de ne jamais avoir connu cet homme.

Page 30: Biographies

MOULOUDJI

Marcel Mouloudji est né à Paris le 16 septembre 1922 et décédé le 14 juin 1994 à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, peintre et acteur français.Son père, Kabyle, est originaire de Sidi Aïch en Algérie. Emigré en France, il exerce le métier de maçon et s'inscrit au parti communiste. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Mouloudji rencontre à cette occasion le chanteur Francis Lemarque. Dans les cabarets en vogue, il chante Boris Vian ou Jacques Prévert. En 1951, Mouloudji enregistre un tout premier disque avec quelques titres importants tels "Rue de Lappe", "Si tu 'imagines" et "Barbara". C'est également à cette époque qu'il monte pour la première fois sur la scène d'un grand music-hall, Bobino. Grâce à "Comme un p'tit coquelicot", Mouloudji obtient le Grand Prix du disque 1953 et le Prix Charles-Cros en 52 et 53.Mouloudji n'a jamais bénéficié d'une notoriété à la hauteur de son talent, de ses talents. Cet artiste libre et libertaire a pourtant exploré maintes facettes des Arts, le théâtre, la peinture, l'écriture et bien sûr, la chanson. Homme de conviction, Mouloudji reste à jamais un homme dont l'oeuvre mêle sensibilité et générosité.

Page 31: Biographies

Serge GAINSBOURG (1928-1991)

Serge Gainsbourg (né le 2 avril 1928 à Paris - mort le 2 mars 1991 à Paris) est un artiste peintre, auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.Fils d'immigrants russes juifs, il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature.

Page 32: Biographies

Serge REZVANI (1928)

Serge Rezvani, né le 23 mars 1928 à Téhéran, est un peintre, un écrivain (romans, pièces de théâtre), ainsi qu'un auteur-compositeur-interprète de chansons (il se qualifie de pluri-indisciplinaire).Il est l'auteur de la célèbre chanson Le Tourbillon, interprétée par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim, ainsi que de J'ai la mémoire qui flanche (chansons qu'il signa sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak).

Page 33: Biographies

Jeanne MOREAU (1928)

Née d'un père français et d'une mère anglaise, Jeanne Moreau débute au théâtre (à l'insu de ses parents) en suivant les cours d'art dramatique de Denis d'Ines au Conservatoire, après avoir achevé ses études secondaires. Elle fait ses premiers pas sur les planches dans La terrasse de midi, au Festival d'Avignon de 1947. Elle entre alors à la Comédie Française dont elle démissionne pour suivre Jean Vilar au TNP. Elle y joue notamment aux côtés de Gérard Philipe dans Le Cid. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.

Page 34: Biographies

BARBARA (1930-1997)

Monique Andrée Serf, dite Barbara est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète française née à Paris, le 9 juin 1930 et morte à Neuilly-sur-Seine, le 24 novembre 1997. Sa poésie lyrique et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans.

Page 35: Biographies

Juliette GRECO (1927)

Il n'est pas un instant de la carrière de Gréco qui n'évoque le Paris brillant de l'après-guerre, quand Sartre et Camus se croisaient au Café de Flore, quand idées et poésie emplissaient les pages de la NRF et les cabarets de la rue Dauphine. Trouvera-t-on encore des Prévert, des Queneau, des Lafforgue, pour alimenter le répertoire d'une nouvelle petite chanteuse ?

Page 36: Biographies

Anne SYLVESTRE (1934)

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Beugras, née le 20 juin 1934 dans le sixième arrondissement de Lyon, est une chanteuse française, auteur-compositrice-interprète. Elle est la sœur de l'écrivain Marie Chaix. Elle fait des études de lettres qu’elle délaisse pour se consacrer à la chanson.

Page 37: Biographies

Henri TACHAN (1939)

Henri Tachan, né le 2 septembre 1939 à Moulins (Allier), est un auteur-compositeur-interprète français. Encouragé par Jacques Brel, il sort son premier album chez Barclay en 1965 qui obtient le Grand Prix de l'Académie du disque Charles Cros. Moins médiatique que les autres chanteurs de son époque, Henri Tachan n'en est pas moins un fin lettré qui, comme Léo Ferré et tant d'autres, flirte avec Verlaine, Rimbaud et Baudelaire.

Page 38: Biographies

Jean-Roger CAUSSIMON (1918-1985)

Jean-Roger Caussimon (24 juillet 1918 à Montrouge, 20 octobre 1985 à Paris) est un acteur et auteur-compositeur-interprète français. Il est notamment l'auteur des chansons Monsieur William et la mort (textes mis en musique par son ami Léo Ferré).

Page 39: Biographies

Maurice FANON (1929- 1991)

Maurice Fanon est un auteur-compositeur et chanteur français né en 1929 et mort en 1991.Il a été chanté par les plus grands, dont Juliette Gréco qui lui consacra un album complet : Juliette Gréco chante Maurice Fanon (production Barclay), en 1972.

Page 40: Biographies

Graeme ALLWRIGHT (1926)

« jolie bouteille, sacrée bouteille ! » Chanteur et auteur-compositeur, le Néo-zélandais Graeme Allwright s’illustre avant tout par la reprise en français de standards de la musique folk comme dans Joue, Joue, Joue (1965) ou Graeme Allwright Chante Leonard Cohen (1973). Très engagé, il est aussi connu pour ses convictions pacifistes.10 albums à son actif et des chansons notamment aux textes anti-militaristes qui seront très appréciées à cette période de Mai 68… le succès s’accroche à lui , il s’en écarte et part en exil se ressourcer au Moyen-Orient, en Inde, dans l’Himalaya...