arturbain bio... · depuis plus de 15 ans invader fait revivre les space invaders, ces créatures...

1
INVADER [1969 - france] Depuis plus de 15 ans Invader fait revivre les space invaders, ces créatures échappées du jeu vidéo éponyme. L’artiste parisien a appliqué le concept du jeu à notre réalité urbaine en permettant aux aliens de s’échapper de l’écran pour se matérialiser sous forme de carreaux de mosaïque sur les murs des plus grandes métropoles. Mist [1972 - france] Mist découvre le graffiti à la fin des années 80 le long de la ligne du RER C. Il prend soin de déconstruire les lettres qui constituent son pseudonyme pour aller au-delà du graffiti. L’énergie, la couleur et les outils - la bombe de peinture et le marqueur - sont les éléments qui le relient encore à la rue, au graffiti. JonOne (john Andrew Perello) [1963 - usa] JonOne a commencé le graffiti à New York dans les années 70, en écrivant son nom dans la ville et sur les rames de métro, avant de s’exprimer sur toile. Il évoque la vision d’une rame de métro graffée engendrant des traînées de couleurs avec la vitesse. Il se distingue par son attention apportée au mouvement de la couleur plutôt qu’à la figuration. Son style est l’un des plus personnels de sa génération, entre peinture abstraite et esprit de rue. Smash137 (adrian Falkner) [1979-Suisse] Smash137 tombe dans le graffiti en 1990 à Bâle. 15 ans durant, il affine un style inspiré par un wild style new-yorkais très vite réinventé. Considérant le contour de la lettre comme une frontière, il l’a fait disparaître. Il est source d’inspiration pour une génération de graffeurs et une référence dans le monde de la peinture contemporaine urbaine. ELLA & PITR [1984 / 1981 - france] Depuis 2007, Ella & Pitr forment le duo des Papiers Peintres. Ils agissent illégalement dans la rue autant qu’ils répondent à des appels à projet. En 2015, leurs réalisations sont particulièrement impressionnantes. L’idée ? Peindre des sols, des toits d’immeubles, des cours d’écoles, tracer dans du sable… des personnages immenses humains ou animaux dont les contours sont ensuite révélés photographiquement grâce à un drone. Car l’œuvre gigantesque n’est pas visible du sol. SOWAT [1978 - franco américain] Le parcours artistique de Sowat commence le long des voies ferrées de Marseille par la pratique du graffiti. Adolescent, il découvre en Californie le chollo writing (calligraphie des gangs mexicains). Les lignes qu’il trace sur toile sont autant de jonctions entre le tag pur, le writing et la calligraphie traditionnelle. Sickboy [1980 - angleterre] Sickboy est l’un des premiers artistes britanniques à utiliser un logo en guise de tag. Il a étudié les arts plastiques, se dit influencé par Picasso, Hundertwasser ou Gaudí. En parallèle, il a toujours peint sur toile. Il est également l’auteur de sculptures lumineuses et de peintures en 3D représentant des robots humanoïdes découpés, souvent inspirés de BD ou des illustrations de Roald Dahl. Urbain Art Franck Le Feuvre : morceaux choisis

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ArtUrbain bio... · Depuis plus de 15 ans Invader fait revivre les space invaders, ces créatures échappées du jeu vidéo éponyme. L’artiste parisien a appliqué le concept du

INVADER [1969 - france]Depuis plus de 15 ans Invader fait revivre les space invaders, ces créatures échappées du jeu vidéo éponyme. L’artiste parisien a appliqué le concept du jeu à notre réalité urbaine en permettant aux aliens de s’échapper de l’écran pour se matérialiser sous forme de carreaux de mosaïque sur les murs des plus grandes métropoles.

Mist [1972 - france]Mist découvre le graffiti à la fin des années 80 le long de la ligne du RER C. Il prend soin de déconstruire les lettres qui constituent son pseudonyme pour aller au-delà du graffiti. L’énergie, la couleur et les outils - la bombe de peinture et le marqueur - sont les éléments qui le relient encore à la rue, au graffiti.

JonOne (john Andrew Perello) [1963 - usa]JonOne a commencé le graffiti à New York dans les années 70, en écrivant son nom dans la ville et sur les rames de métro, avant de s’exprimer sur toile. Il évoque la vision d’une rame de métro graffée engendrant des traînées de couleurs avec la vitesse. Il se distingue par son attention apportée au mouvement de la couleur plutôt qu’à la figuration. Son style est l’un des plus personnels de sa génération, entre peinture abstraite et esprit de rue.

Smash137 (adrian Falkner) [1979-Suisse]Smash137 tombe dans le graffiti en 1990 à Bâle. 15 ans durant, il affine un style inspiré par un wild style new-yorkais très vite réinventé. Considérant le contour de la lettre comme une frontière, il l’a fait disparaître. Il est source d’inspiration pour une génération de graffeurs et une référence dans le monde de la peinture contemporaine urbaine.

ELLA & PITR [1984 / 1981 - france]Depuis 2007, Ella & Pitr forment le duo des Papiers Peintres. Ils agissent illégalement dans la rue autant qu’ils répondent à des appels à projet. En 2015, leurs réalisations sont particulièrement impressionnantes. L’idée ? Peindre des sols, des toits d’immeubles, des cours d’écoles, tracer dans du sable… des personnages immenses humains ou animaux dont les contours sont ensuite révélés photographiquement grâce à un drone. Car l’œuvre gigantesque n’est pas visible du sol.

SOWAT [1978 - franco américain]Le parcours artistique de Sowat commence le long des voies ferrées de Marseille par la pratique du graffiti. Adolescent, il découvre en Californie le chollo writing (calligraphie des gangs mexicains). Les lignes qu’il trace sur toile sont autant de jonctions entre le tag pur, le writing et la calligraphie traditionnelle.

Sickboy [1980 - angleterre]Sickboy est l’un des premiers artistes britanniques à utiliser un logo en guise de tag. Il a étudié les arts plastiques, se dit influencé par Picasso, Hundertwasser ou Gaudí. En parallèle, il a toujours peint sur toile. Il est également l’auteur de sculptures lumineuses et de peintures en 3D représentant des robots humanoïdes découpés, souvent inspirés de BD ou des illustrations de Roald Dahl.

UrbainArtFranck Le Feuvre : morceaux choisis